01/05 28/05 2013

12
LE MOULIN DU ROC . SCÈNE NATIONALE . NIORT CINEMA MAI 2013 . N°255

description

Niort • Moulin du roc

Transcript of 01/05 28/05 2013

Page 1: 01/05 28/05 2013

le moulin du roc . ScÈne nATionAle . niorT

cinemamAi 2013 . n°255

Page 2: 01/05 28/05 2013

A Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, huit enfants vivent dans la rue, comme des milliers d’autres. Les reconnaissant comme “sorciers”, leurs familles les ont chassés, ou ils se sont enfuis pour éviter l’exorcisme et l’opprobre. Ils vivent sur les toits et dans les ruelles, dorment entassés les uns sur les autres, mangent quand ils le peuvent. Fascinés par Bebson, rappeur halluciné qui se promeut manager, ils décident de monter un groupe de musique pour gagner un peu d’argent, et peut-être une chance de faire des études et changer de vie.

l envisageant d’abord son exploration sous la forme d’un documentaire, marc-Henri Wajnberg a changé le

cours de l’aventure en optant pour une forme hybride des plus intéressantes : une fiction, largement inspirée des rencontres faites sur les lieux du tournage, filmée et mise en scène comme le serait un documentaire. De fait, c’est Kinshasa, plus encore que les personnages extraordinaires qui la

peuplent, qui s’avère être le protagoniste du film : la véritable Kinshasa, avec ses cruautés et ses horreurs, sa joie de vivre, ses codes indéchiffrables, et sa vitalité coriace. (...)

noémie LucianiLe monde

3 avril 2013

Belgique, France - 2012

Réalisation, scénario :Marc-Henri Wajnberg

Musique :Bebson “de la Rue”

et les TrionyxLes Diables Aza Te

avec :Emmanuel Fakoko

Gabi Bolenge

Durée : 1h25

kinShASA kidS / Marc-Henri Wajnberg

du 2 au 7 mai

France - 2012

Réalisation, scénario :Nathan Nicholovitch

Photographie :Florent Astolfi

Montage :Yann DedetGilles Volta

avec :Céline FarmachiGilles Kazazian

Clo Mercier

Durée : 1h34

Programmation ACID,Cannes 2012

Compétition Officielle,Festival Premiers Plans

d’Angers 2013

cASA noSTrA / Nathan Nicholovitch

du 8 au 14 mai

Les retrouvailles d’Hélène, Mathilde et

Ben Scappini. Embarqués dans un road-movie pour

rejoindre la maisonde leur enfance, frère et soeurs se redécouvrent.

l Casa Nostra (“notre maison”, on comprend aussi bien sûr “cosa” nostra, “ce qui est à nous”), pose cette antique question : qu’est-ce qui constitue une famille, qu’est-ce qu’une lignée ? Pour penser ce

thème “en cinéma”, nathan nicholovitch, le jeune réalisateur de ce beau film, le prend en son sens littéral :quel est justement ce “lien” qui unit des individus au sein d’une même fratrie ?. Le noir et blanc, le format du film qui reprend celui des photos de familles, certains anachronismes des décors et des accessoires rendent intemporel ce voyage et ainsi plus évidente la quête du film :filmer les subtiles et infinies variations des relations

passées et présentes, réelles et imaginaires, fantasmées ou pesantes qu’entretiennent les membres d’une famille entre eux et avec le monde. nathan nicholovitch fait preuve d’un art de l’agencement – qui est ici l’autre nom de la mise en scène, fluide et rythmée – d’un sens évident du découpage qui rappelle les premiers films de Truffaut. (...)

christophe cognetcinéaste

Après avoir accueilli Nathan Nicholovitch lors d’une avant-pre-mière le 19 mars (les 83 spectateurs présents ont participé à une belle rencontre) et après la sortie du film le 10 avril, il était temps de proposer Casa Nostra au Moulin du Roc lors d’une semaine de pro-grammation normale :ce sera chose faite, à partir du 8 mai.

J.M.

Page 3: 01/05 28/05 2013

Ellis et Neckbone, 14 ans, découvrent lors d’une de leurs escapades quotidiennes, un homme réfugié sur une île au milieu du Mississipi. C’est Mud : une dent en moins, un serpent tatoué sur le bras, un flingue et une chemise porte-bonheur.Mud, c’est aussi un hom-me qui croit en l’amour, une croyance à laquelle Ellis a désespérément besoin de se raccrocher pour tenter d’oublier les tensions quotidiennes entre ses parents. Très vite, Mud met les deux adolescents à contribution pour réparer un bateau qui lui permettra de quitter l’île.Difficile cependant pour les garçons de déceler le vrai du faux dans les paroles de Mud. A-t-il vraiment tué un homme, est-il poursuivi par la justice, par des chasseurs de primes ? Et qui est donc cette fille mystérieuse qui vient de débarquer dans leur petite ville de l’Arkansas ?

l (...) Le mississippi, une île hostile, deux enfants turbulents qui se construisent un monde hors de celui des adultes… La parenté avec mark Twain relève de l’évidence et les deux enfants sont effectivement de lointains descendants de Huckleberry Finn et Tom Sawyer, un brin plus sombres et mélancoliques que leurs aînés, mais tout aussi avides de piger comment tourne ce foutu monde. L’île, et surtout ce qu’elle recèle, leur apporte des réponses au-delà de leurs attentes, mieux encore qu’un trésor de pirates. D’abord, un bateau de pêche coincé à dix mètres de haut dans les branches d’un chêne, après une inondation. La cabane idéale, presque irréelle, n’est qu’un début puisque surgit de nulle part un héros en chair et en os. Un dur à cuire, tatoué jusqu’aux mains, chaussés de bottes cloutées qui laissent des empreintes en forme de croix dans la poussière et un flingue coincé dans la ceinture. c’est lui le rôle titre, mud mi clochard romantique mi hors la loi, qui fuit la police et une

bande de tueurs à gages à ses trousses. Du pain bénit pour les deux mômes qui viennent de voir s’ouvrir devant eux et à toute volée, une grande porte à leur imaginaire.mais mud a encore mieux à proposer. Sa propre histoire va leur expliquer le grand mystère. Rien moins que le grand amour, car c’est pour retrouver la femme de sa vie, Juniper, que mud est dans ce pétrin et a besoin d’aide. cette figure tutélaire qui s’impose aux enfants leur fournit ce dont la grisaille vaguement dépressive de leur existence les avait privé.De l’aventure, du risque, de la bagarre s’il le faut, et une romance grand format qui changera pour toujours leur vision du monde. Le parcours est exaltant et douloureux, plus complexe et moins romanesque qu’ils avaient pu le rêver. a ce jeu, entre naturalisme généreux et thriller, nichols jongle en expert.

Bruno icherLibération

27 mai 20112

Etats-Unis - 2012

Réalisation, scénario :Jeff Nichols

Photographie :Adam Stone

Montage :Julie Monroe

Musique :David Wingo

avec :Matthew Mc Conaughey

Reese WitherspoonTye SheridanSam Shepard

Michael Shannon

Durée : 2h09

Sélection Officielle,Cannes 2012

mud, Sur leS riveS du miSSiSSippi / Jeff Nichols

du 2 au 21 mai

Les hommes descendentle Mississippidepuis des siècleset transportentavec eux leur culture et leurs histoires.J’ai donc voulu coller à cette magnificence et m’inscriredans ce mythe.J’ai d’ailleurs moi-même fait l’expérience du fleuve en préparant le film.J’ai découvertqu’un cousin éloigné possédaitune maison flottante.J’y suis restéune dizaine de jours. C’était totalement magique.On y est entouré d’animaux, d’aigles, de serpents. L’aventure est partout, authentique.

Jeff Nichols

Page 4: 01/05 28/05 2013

l intelligence vigoureuse, séduction, justesse. Le ci-néma de marco Bellocchio est rarement pris en défaut de faiblesse, de frilosité. après Vincere, portrait de mussolini, et surtout de sa femme, c’est encore de l’italie qu’il s’agit, contemporaine celle-là. Un pays en crise, bloqué, et qui se déchire autour du sort d’eluana englaro. Souvenez-vous : en 2008, le père de cette jeune femme, plongée dans le coma depuis dix-sept ans, avait demandé l’euthanasie par voie judiciaire, provoquant un vif débat national, instrumentalisé par Berlusconi. autour de cette affaire, retracée en arrière-plan par des écrans de télévision, Bellocchio a imaginé quatre histoires,

racontées en alternance. Uliano (Toni Servillo, formidable, comme à l’ac-coutumée), un sénateur de Forza italia en proie à un doute profond, hésite à voter oui au projet de loi soutenu par son parti. Sa fille, maria, elle, est une convaincue : militante catholique, elle manifeste devant la clinique où se trouve eluana, où elle retrouve un garçon dont elle tombe amoureuse. ailleurs, dans une autre ville, une célèbre actrice (isabelle Huppert) se coupe du monde et d’une partie de sa famille pour être au chevet de sa fille, maintenue dans un état végétatif, avec l’espoir fou qu’elle se réveille un jour. enfin, Rossa (maya Sansa), une droguée suicidaire, est prise en charge à l’hôpital

par un médecin obstiné, persuadé qu’elle peut s’en sortir.a chaque fois émergent des interrogations, qui dé-passent la controverse autour de l’euthanasie. Quel est notre rapport à la souffrance de l’autre ? a la servitude volontaire ? Peut-on contraindre quelqu’un à vivre s’il souhaite la mort ?Quel est le lien entre liberté et amour, morale chrétienne et morale tout court ? Où commence et finit l’acharnement théra-peutique ? autant de ques-tions que Bellocchio traite avec une liberté et une fluidité étonnantes. (...)

Jacques moriceTélérama

10 avril 2013

France, Italie - 2012

Réalisation :Marco Bellocchio

Scénario :Marco Bellocchio

Veronica RaimoStefano Rulli

Photographie :Daniele Cipri

Montage :Francesca Calvelli

Musique :Carlo Crivelli

avec :Isabelle Huppert

Toni ServilloAlba RohrwacherMichele Riondino

Maya Sansa

Durée : 1h50

Prix Marcello Mastroianni,

Meilleur Acteur Emergent,

Venise 2012

lA belle endormie / Marco Bellocchio

du 2 au 14 mai

La séance du mardi 14 mai, à 20h,est proposée en collaboration avec l’association L’escale et La maison de l’europe de niort et des Deux-Sèvres.

La maison de l’europe de niort et des Deux-Sèvres a pour mission de promouvoir la citoyenneté européenne et l’échange interculturel. c’est un lieu d’accueil, d’informa-tion et de documentation pour toute personne désirant se renseigner sur les questions européennes ou participer à un programme d’échange européen.

Maison de l’Europe de Niort et des Deux-SèvresAssociation L’Escale , 3 rue de l’ancien musée

79000 NIORT . Tél: 0033 (0) 5 49 33 66 70

www.maisondeleurope79.frFacebook: Maison de l’Europe de Niort et des Deux-Sèvres

Page 5: 01/05 28/05 2013

Après neuf ans d’absence, à la suite d’un grave

accident, Pierre retourne dans la maison familiale,

à l’âge de 26 ans.A l’aide de Claire,

jeune infirmière avec qui il s’est lié d’amitié durant

ces dernières annéeset grâce à des rencontres

qui ont chacune leurs blessures et leurs joies, Pierre va réapprendre

à vivre à traversses yeux d’enfant…

entretienavec Jessica Palud

comment est né le projet des Yeux fermés ?c’est le prolongement d’un court-métrage que j’avais écrit en 2010, centré sur un homme qui revient chez lui après un long coma et l’infirmière qui s’est occupé de lui pendant toutes ces années, l’accompagne et lui réapprend à vivre. Simon

Buret et Linh-dan Pham étaient prêts à me suivre mais nous avons assez vite eu l’envie d’en faire un long-métrage.

Le passé de Pierre reste longtemps énigmatique pour le spectacteur...Oui, c’est un cinéma que j’aime. comme par exemple les personnages errants des films de Sofia coppola, Jim Jarmusch ou John cassavetes. Je ne voulais pas donner toutes les clés immédiatement et assumer un certain parti-pris de poésie. c’est d’ailleurs pour cette même raison que j’ai eu recours à une voix off. elle n’est pas du tout narrative mais induit l’idée d’un conte murmuré.

entretienavec simon Buret

Les yeux fermés s’est monté très rapidement et dans des conditions

difficiles alors que vous étiez en pleine tournée avec le groupe aaron. Quelle a été votre motivation ?J’avais envie de cette folie que le cinéma ne permet plus aujourd’hui : partir avec une équipe, faire un film, raconter une histoire et “jouer” au sens où on l’entend lorsque l’on est enfant. Tout cela avec nos propres moyens. Sans comparaison avec la nouvelle vague, j’avais le fantasme de cette liberté de travailler ensemble, entre amis, sans rien attendre du système de financement qui prend tant de tempspour réaliser un film.

en quoi le scénario vous touchait-il ?J’aime beaucoup cette idée de mourir avec des yeux d’enfant et se réveiller avec des yeux d’adulte, sans aucune traces du passé. De manière plus générale, j’ai l’impression qu’aujourd’hui on demande à des lycéens ou des jeunes gens de passer en un claquement de doigts à l’âge adulte. Or ce n’est pas si simple...

et vous avez également composé la musique...Oui avec Olivier coursier qui forme avec moi le duo d’aaron. c’était très étrange, je pensais ne jamais y arriver. Franchement, composer sur des images de soi-même ?! c’est particulier ! Olivier m’a tout de suite détendu car il aimait beaucoup le projet. (...)

France - 2012

Réalisation :Jessica Palud

Scénario :Olivier Chenille

Jessica PaludPhotographie :Arthur le Ret

Montage :Stéphane Garnier

Musique :Simon Buret

Olivier Coursier

avec :Simon Buret

Linh-Dan PhamClémentine Poitdaz

Olivier Chenille

Durée : 1h27

leS yeux ferméS / Jessica Palud

du 7 au 14 mai

rencontre PuBLiQueavec Jessica PaLud

et simon Buretmardi 7 mai

à L’issue de La séance de 20h

Jessica Palud, une toute jeune réalisatrice qui réussit, avec Les Yeux fermés, un film étrangement troublant et Simon Buret, dans un rôle qui ne l’est pas moins (lui que l’on connaît surtout pour être le chanteur du groupe aaron) :voilà bien une rencontre que l’on attend avec grande impatience !

J.m.

Page 6: 01/05 28/05 2013

Etats-Unis - 2012

Réalisation, scénario :Malik Bendjelloul

Photographie :Camilla Skagerström

Montage :Malik Bendjelloul

Musique :Rodriguez

avec :Stephen “Sugar”

SegermanDennis Coffey

Mike TheodoreDan Dimaggio

Jerome Ferretti

Durée : 1h25

Prix du Public,Prix Spécial du Jury,

Sundance 2012

Sélection Officielle,Deauville 2012

SugAr mAn / Malik Bendjelloul

du 15 au 24 mai

l a l’aube des années 1970, Sixto Rodriguez, alias Jesus, chanteur-guitariste d’origine mexicaine, enregistre à Detroit deux albums de folk-rock : Cold Fact puis Coming from reality. en dépit d’un talent d’auteur acéré, proche de Dylan, d’arrangements inspirés des Beatles et d’une voix chaude à la neil Diamond, c’est un flop. Rodriguez retourne travailler sur les chantiers du michigan, qu’il avait quittés pour donner quelques concerts. Son label fait faillite et tout le monde l’oublie. enfin presque : en afrique du Sud, l’un de ses albums importés par

hasard fait tilt. Une jeunesse sevrée de sensations par une société répressive voit en Rodriguez un héros de la contre-culture, à son insu. Cold Fact est copié, piraté, plus tard édité en cD pour atteindre un chiffre estimé aujourd’hui à environ 500 000 exemplaires. au cap, un certain Steve Segerman se prend de passion pour Rodriguez. apprend que des légendes courent sur sa mort présumée (suicide sur scène ?). entre en contact avec un journaliste sud-africain lancé sur la piste du rocker disparu. Découvre enfin que Jesus est vivant. (...)

L’affaire est assez bien ficelée pour amener le spec-tateur, via une mosaïque de témoignages, au grand moment du film : l’appa-rition de Sixto Rodriguez himself, grand bonhomme buriné, cabossé, d’une modestie non feinte. aucune aigreur chez lui. il vit toujours dans une masure en planches de la banlieue de Detroit. c’est le monde auquel il appartient, et la lumière que lui apporte encore ce film étonnant ne l’éblouit pas.

François GorinTélérama

26 décembre 2012

Etats-Unis - 1958

Réalisation :Richard Fleischer

avec :Kirk Douglas

Tony Curtis, Janet Leigh

Durée : 1h54Présenté dans le cadre de Collège au Cinéma

Tarif unique : 4E

leS vikingS / Richard Fleischer

jeudi 16 mai : 18h

Dans ce film hollywoodien très

spectaculaire,Kirk Douglas et

Richard Fleischer parviennent à renouveler

le film d’aventuresen mêlant les genreset en donnant à voir

une véritable tragédie, celle d’une lutte fratricide

dans la sauvageriede l’Europe

du Xe siècle.

l Xe siècle en europe. au cours d’une attaque, Ragnar, le chef des Vikings, viole la reine d’angleterre, qui n’a d’autre choix que d’abandonner eric, le bâtard qui naît de cette union. celui-ci est enlevé par des Vikings qui, sans connaître son ascendance, en font un esclave. Les années passent : lors d’une rixe, eric attaque einar, le fils légitime de Ragnar, et le défigure en lançant contre lui son faucon. (...)

Après une semainede programmation

régulière,nous aurons des

rendez-vous ponctuelsavec Sugar Man :

jusqu’à la Fêtede la musique,

le film bénéficierad’une séance

hebdomadaire !

La séance du samedi 18 mai,

à 21h30, est proposée en

collaboration avecle FestivalTAKAVOIRSugar Man

a été en partie tourné avec

un iPhone ...

Page 7: 01/05 28/05 2013

Après quatre années de séparation, Ahmad arrive à Paris depuis Téhéran, à la demande de Marie, son épouse française, pour procéder aux formalités de leur divorce. Lors de son bref séjour, Ahmad découvre la relation conflictuelle que Marie entretient avec sa fille, Lucie. Les efforts d’Ahmad pour tenter d’améliorer cette relation lèveront le voile sur un secret du passé.

l au moment où nous mettons sous presse, on sait peu de choses du Passé, secret cannois oblige... Un critique, ayant vu la bande-annonce, pense que “c’est un film extrêmement physique (il faut voir le jeu intense de Rahim ou le long regard de Bérénice Béjo, perdue), tendu et électrique qui plonge ses acteurs et sa fiction dans le bain bouillonnant de la société réelle. On pense à audiard (et pas seulement à cause de la présence de Rahim) et un peu à cassavetes. mais évidemment, ce qui saute à la gueule, c’est la puissance des comédiens :Tahar Rahim animal comme jamais pourrait retrouver l’intensité d’Un Prophète tandis que face à lui, Bérénice Béjo a peut-être trouvé son grand rôle de tragédienne. magnétique, flamboyante elle réussit à faire oublier que le rôle avait été à l’origine proposé à marion cotillard.”

La pression monte... Le film sera à l’affiche du moulin du Roc en même temps que sur la croisette...

Réalisation :Asghar Farhadi

avec :Bérénice Béjo

Tahar RahimAli Mosaffa

Sélection officiellecannes 2013

Durée : 2h09

le pASSé / Asghar Farhadi

du 17 mai au 4 juin

Page 8: 01/05 28/05 2013

Comment regarderune femme dont

l’activité principaleest la pensée ?

l contrairement à ce que son titre pourrait laisser pen-ser, Hannah Arendt n’est pas un biopic, ou biographie filmée. Le film de margarethe Von Trotta se concentre en effet sur une période relativement

courte de la carrière de la philosophe allemande naturalisée américaine : sa couverture, pour le compte du magazine américain The new Yorker, du procès à Jérusalem du criminel nazi adolf eichmann (1961), et ses conséquences.Une période courte, donc, mais ô combien passionnante et déterminante : c’est en

observant le terne eichmann, en écoutant sa défense, qu’Hannah arendt forge son concept de “banalité du mal”. Véritable thriller intellectuel, le film de margarethe Von Trotta raconte ces mois au cours desquels Hannah arendt sut faire preuve d’une force morale à toute épreuve pour défendre sans compromission la complexité de sa pensée.il constitue autant un hommage à une femme remarquable qu’un hymne à la pensée.

Allemagne, France 2013

Réalisation :Margarethe Von Trotta

Scénario :Pam Katz

Margarethe Von TrottaMusique :

André Mergenthaler

avec :Bartbara Sukowa

Axel MilbergJanet Teer

Durée : 1h53

Prix du Jury,Prix du Public,

Prix du Jury Etudiant,Festival du Film

d’Histoire de Pessac

Sélection Officielle,festival de Toronto

hAnnAh ArendT / Margarethe Von Trotta

du 22 au 28 mai

Uruguay, Argentine, Allemagne - 2012

Réalisation :Pablo Stoll Ward

Scénario :Gonzalo Delgado

GalianaPablo Stoll Ward

Photographie :Bárbara Álvarez

Musique :Reverb

SebastiánDel Muro Eiras

avec :Sara Bessio

Anaclara Ferreyra Palfy

Humberto de Vargas

Durée : 1h55

Quinzaine des Réalisateurs,

Cannes 2012

3, chronique d’une fAmille SinguliÈre / Pablo Stoll Ward

du 22 au 28 mai

Rodolfo vit une existence vide et froide auprès

de sa deuxième épouse. Tandis que sa première femme Graciela et leur

fille adolescente Ana traversent des moments

décisifs de leur vie, Rodolfo va discrètement tenter de

retrouver la place qu’il avait auprès d’elles avant

de les abandonnerdix ans plus tôt.

3, Chroniqued’une famille singulièreest une comédie centrée

sur trois personnages condamnés au même

et absurde destin :être une famille.

l nous voulions faire quelque chose de différent de Whisky. cette envie était présente lorsque nous écrivions tous les trois, puis en écrivant seul avec Gonzalo et même pendant le tournage. il y avait cette pensée : “cela nous l’avons déjà fait pour Whisky, alors faisons autre chose”. nous voulions travailler en utilisant ce ton tragi-comique, frisant la comédie. nous avons travaillé sur l’absurdité du quotidien comme dans Whisky, mais dans un autre contexte, avec des personnages diamétralement opposés, au parcours de vie

plus complexe. Je crois qu’il y a un humour un peu plus direct. Parfois la manière d’agir des personnages est ridicule, mais cela fait partie des maladresses relationnelles.Ça me plaisait de parler de ces trois personnages complexes, emmêlés dans ces situations, en proie aux doutes et de les confronter à des événements.

Pablo Stoll Ward

Page 9: 01/05 28/05 2013

Voici un petit tour d’horizon des contes

et légendes de Hongrie, remplis de mystère,

d’ensorcèlement,de ruse, de courageet de bien d’autres

histoires magiques…

Le veau d’orl Le Roi est décidé à marier ses enfants. Sa fille et son fils partent alors sur les routes du royaume à la recherche de leurs biens aimés. mais la route est longue et semée d’embûches…

Le château mauditl Une jeune femme achète au Roi un merveilleux château, aussi grand que beau. Dès la première nuit passée dans ce palais, elle rencontre un mystérieux chat noir qui lui donne tous les matins un diamant.

Le Joueur de flûtel La jeune princesse est malade, aucun médecin n’arrive à trouver de remède pour elle. Le Roi promet la main de la jeune femme à la personne qui réussira à la soigner ! Un jeune berger tente sa chance…

Les trois frèresl Un père, qui avait trois fils, décide un jour que ses enfants doivent désormais vivre leurs propres vies. Pour cela, il leurs confie des tâches qu’ils doivent réaliser en une année. Le plus petit des frères réussit à trouver de l’aide auprès d’une étrange grenouille…

Le Petit roil La princesse ne cesse de pleurer : personne n’arriva à la consoler ! Le Roi promet la richesse à la personne qui l’aidera à retrouver la joie de vivre. c’est alors qu’un petit homme arrive au château…

Programmede cinq courts-métrages d’animation hongrois de

Lajos Nagyet Maria Horvath.

à partir de 5 ans

Durée : 41mn

Tarif unique : 4E

LE PETIT ROI ET AuTRES CONTES / Lajos Nagy et Maria Horvath

La chose perduede andrew Ruhemannet Shaun Tan(Oscar du meilleur court métrage d’animation 2011, cristal d’annecy du meilleur court métrage d’animation 2010)

l Un garçon trouve une créature étrange sur la plage et décide de lui trouver un foyer dans un monde où les hommes considèrent qu’il y a des choses bien plus importantes

aleksandrfilm collectif

l aleksandr le tricoteur a oublié depuis longtemps la raison pour laquelle il vit suspendu au-dessus des nuages avec son village, qui survit au froid grâce à ses tricots. Jusqu'au jour où il tombe et doit faire face à l'inconnu et à ce qui vit en dessous.

roseet violetde Luc Otteret claude Grosch

l Le cirque igor a recruté deux nouvelles acrobates :Rose et Violet, les sœurs

siamoises! attachées par un bras commun,

elles pirouettent et rebondissent sous les projecteurs. elles sont promises à un grand succès,

mais l’arrivée de l’homme le plus fort

du monde au sein de la troupe d’artistes

vient tout compliquer...

Programmede 3 courts-métrages

d’animation

à partir de 7 ans

Durée : 48 mn

Tarif unique : 4E

ROSE ET VIOLETTE

du 8 au 12 mai

25 et 26 mai : 15h

Page 10: 01/05 28/05 2013

LE MOuLIN Du ROC PROGRAMME

Plutôt que jouer Diaphane, le chorégraphe Hervé Diasnas propose sa nouvelle pièce, Nuées, une suite de Diaphane, dans le même registre aéroterrestre et dansée par 9 interprètes.«Je suis totalement convaincu d’offrir à votre public une soirée encore meilleure que celle prévue initialement». Nous lui faisons confiance.

LE MOuLIN Du ROC ACCuEILLE

StronkThéâtre de l’EsquifPlaces disponiblesMERCREDI 15JEuDI 16 MAI . 21HSOuS CHAPITEAu,CENTRE Du GuESCLIN

tout contreCompagnieCirque en scènePlaces disponiblesMARDI 22 MAI . 21H

nuéeSCompagnie Hervé DiasnasSeptuor AéroterrestrePlaces disponiblesJEuDI 30 MAI . 21H

red cArdellet le bAgAd keMper57 musiciens sur scènePlaces disponiblesVENDREDI 31 MAI . 21H

chAntS de cotonChorales aux collèges14, 16 ET 17 MAI . 20H30PRIx DES PLACESADuLTES : 6E / MOINS DE 12 ANS : 1E

convergenceSConcert de J.-P. VanbeselaereDirection : P. NahonLuNDI 6 MAI . 21H

CHANGEMENTDE PROGRAMME

Page 11: 01/05 28/05 2013

une centaine de films ont été reçus cette année, réalisés sur le thème “hors champ” avec des téléphones mobiles ou des caméras de poche. une vingtaine ont intégré la sélection officielle et vont concourir pour :- Le Grand Prix du Jury : 1000 €- Le Prix de la Ville de Niort : 500 €- Le Prix Jeunesse Banque Populaire : 500€- Le Prix du Public : 150 €et pour les moins de 18 ans, le jury formé de lycéens du concours Jeunes réalisateurs décernera deux prix.

en parallèle de la compétition officielle, le festival TAkAvoir, qui souhaite devenir un laboratoire des nouvelles images, proposera des installations vidéo, des prototypes et des démonstrations de formes audiovisuelles innovantes.

- L’ARTISTE INVITé : PIERRICK SORIN pierrick Sorin est artiste vidéaste. il réalise des courts-métrages et des dispositifs visuels dans lesquels il se moque, sur un mode burlesque, de l'existence humaine et de la création artistique.(...)Ses œuvres ont été présentées dans les hauts lieux de l'art contemporain: fondation cartier, centre georges pompidou, Tate gallery de londres, musée guggenheim de new-york, metropolitan museum of photography de Tokyo...

LE PROGRAMMEHEuRE PAR HEuRE :

14h : ouverture du festival & pot de bienvenue

- LE MuLTIMéDIA – TRANSMéDIA14h30 et 16h :“qu’est-ce que le transmédia ?”présentation de l’association médias & numérique de la rochelle d’une adaptation des désenchantées de pierre loti.14h30 et 15h30 :“nouvelles formes d’écriture télévisuelle”olivier hubert, président du jury de TAkAvoir et producteur pour la société Territoire d’image à Arras, lève le voile sur meurtre au champagne, épisode de la série les petits meurtres d’Agatha christie et première enquête interactive diffusée par france 2.

- LES ATELIERS DéCOuVERTE ANIMéS PAR L’ASSOCIATION HORS CHAMPS14h et 16h : “un studio dans la poche”, l’Abc du tournage avec un appareil de poche.14h30 et 16h30 : “filmage et montage avec une tablette numérique”.

- LES DIFFuSIONS14h30 :concours Jeunes réalisateurs15h30 : festival invité :vini film festival on Tntv de Tahiti16h30 : festival invité : protoclip

- ET AuSSI EN CONTINu :diffusion des films hors compétitiondiffusion de films réalisés par benoît labourdetteAtelier “découverte des nouvelles écritures”Atelier “la tablette numérique :un jeu d’enfant” Atelier “diffuser n’importe où, n’importe quand”, découverte pico projecteurs…

- LA COMPéTITION18h : ouverture de la cérémonie officielle animée par Jérôme rouger- diffusion des films en compétition- vote du public, remise des prix

- LE “GRAND FILM” : SuGAR MAN21h30 : l’enquête de deux fans sur la disparition supposée du chanteur américain Sixto rodriguez…un film qui a été en partie tourné avec un iphone ! (cf page 6)

- L’AFTERÀ partir de 22h : Au bar de l’entracte, soirée conviviale boostée au vJing, animation visuelle et musicale.

LE JuRYolivier hubert, présidentchloé martin, Sophie robionkhourban cassam-chenaïlorenzo recio

Le multimédia - transmédiaet les ateliers-découverteont un nombre de places limité. Inscription dès 14 heures,à l’accueil, sur la placette.

Page 12: 01/05 28/05 2013

LES FILMS Du MOIS DE MAI 2013

i.S.S.n.1161 - 7799 . Licences spectacles n°1-19495/2-19496/3-19497

Mensuel cinéma du Moulin du Roc, Scène Nationale de Niort. 9 boulevard Main . 79 000 Niort.Tel : 05 49 77 32 30 l Internet : http://www.moulinduroc.asso.fr l Courriel : [email protected]

Imprimé chez Raynaud Imprimeurs,sur papier Magno satin, en 6000 exemplaires.Conception graphique-réalisation : Sylvie Bourdin. Rédaction et choix des textes : Jacques Morel, Marc Lanel.Directeur de la publication : Paul-Jacques Hulot.

La salle de cinéma du Moulin du Roc est adhérente àl’A.C.O.R. (Association des Cinémas de l’Ouest pour la Recherche), à l’A.F.C.A.E.(Association Françaisedes Cinémas d’Artet d’Essai)à l'A.C.I.D.et à l'A.D.R.C.

du 8 au 14 mai Mer. 8 Jeu. 9 Ven.10 Sam. 11 Dim. 12 Lun. 13 Mar. 14

Kinshasa Kids 16h 19h21h 16h 20h 18h30 16h

La Belle endormie 18h20h 17h 18h

20h16h18h 20h 18h

Mud15h3018h

20h30

16h3019h

21h15

18h20h30

15h3018h

20h3016h

15h3018h

20h30

Les Yeux fermés 20h *

Les Yeux fermés 18h 16h20h 17h 18h 16h30 20h15 18h

Casa nostra 20h 16h 19h 16h20h 18h 16h 16h

Le Petit roi 15h 15h 16h 15h 15h30

La Belle endormie 16h 18h 21h 18h 20h 20h

Mud15h3018h

20h30

18h20h30

16h3019h

21h15

15h3020h

15h3018h

20h3018h

Sugar man 18h20h 16h 21h30 18h 16h

20h15

Le Passé 19h21h15

18h20h15

15h4518h

20h15

15h4518h

20h15

15h4520h15

Les Vikings 18h

Mud 15h30 20h 16h45 15h4520h 18h 18h

Rose et violette 15h 15h

3, chronique d’une famille ... 16h 20h 17h 20h 18h 18h15

Hannah Arendt 20h15 16h18h 21h 20h30 16h

18h

16h18h20h

Sugar man 19h

Le Passé 18h15h4518h

20h15

16h4519h

21h15

16h18h1520h30

15h4518h

20h15

15h4520h

16h20h30

du 15 au 21 mai Mer. 15 Jeu. 16 Ven.17 Sam. 18 Dim. 19 Lun. 20 Mar. 21

du 22 au 28 mai Mer. 22 Jeu. 23 Ven.24 Sam. 25 Dim. 26 Lun. 27 Mar. 28

du 1er au 7 mai Mer. 1 Jeu. 2 Ven.3 Sam. 4 Dim. 5 Lun. 6 Mar. 7

* la séance de 20h sera suivie d’une rencontre publique avec Jessica Palud et Simon Buret