Synergences hebdo n°371

16
N°371 - Du 15 au 28 avril 2015 Retrouvez-nous sur www.agglo-choletais.fr Pour la 98 e édition du Carnaval, le dessinateur Bos. a réalisé cette illustration. Un joli clin d’œil aux Musiciens en Folie qui sont toujours de la fête. Ce dessin entre dans le cadre d’une action mise en place par l’Office de Tourisme du Choletais (lire p. 2). Et pour tout savoir sur le Carnaval, nous vous proposons, en exclusivité et en partenariat avec Cholet Événements, un Supplément Spécial Carnaval à découvrir en pages centrales. Concours Fleurir ma ville © Serge Cousseau Fête et Troc aux plantes à Nuaillé et au May-sur-Èvre La vie du territoire… dans nos communes Lire p. 4 et 5 La Vinimondaise à Toutlemonde Marchés Publics Lire p. 3 Annonce L’ÉSAT Arc en Ciel Supplément Spécial Carnaval Dans les coulisses Lire p. 6 et 7 La vie du territoire… à Cholet Lire p. 3 © D. R.

description

L'hebdomadaire de la Communauté d'Agglomération du Choletais. N°371 - Du 15 au 28 avril 2015

Transcript of Synergences hebdo n°371

Page 1: Synergences hebdo n°371

N°371 - Du 15 au 28 avril 2015 Retrouvez-nous sur www.agglo-choletais.fr

Pour la 98e édition du Carnaval, le dessinateur Bos. a réalisé cette illustration. Un joli clin d’œil aux Musiciens en Folie qui sont toujours de la fête. Ce dessin entre dans le cadre d’une action mise en place par l’Office de Tourisme du Choletais (lire p. 2). Et pour tout savoir sur le Carnaval, nous vous proposons, en exclusivité et en partenariat avec Cholet Événements, un Supplément Spécial Carnaval à découvrir en pages centrales.

Concours Fleurir ma ville

© Serge Cousseau

Fête et Trocaux plantesà Nuaillé et

au May-sur-Èvre

La vie du territoire…

dans nos communesLire p. 4 et 5

La Vinimondaise à Toutlemonde

Marchés PublicsLire p. 3

Annonce

L’ÉSATArc en Ciel

Supplément SpécialCarnaval

Dans les coulissesLire p. 6 et 7

La vie du territoire… à Cholet Lire p. 3

© D

. R.

Page 2: Synergences hebdo n°371

2 N°371 . Du 15 au 28 avril 2015

Quoi de neuf ?

Voici une initiative originale née d’une rencontre entre l’Office de Tourisme du Choletais et l’artiste Bos. dont l’atelier est bien connu des Choletais qui se rendent de la place Travot aux Arcades Rougé, via la rue Pedro Portugal.

«L’Office de Tourisme m’a proposé l’idée de réa-liser des cartes postales à colorier représentant Cholet. Motivé par cette idée, j’ai réalisé 13 dessins que je me suis amusé à colorer» rap-pelle Éric Bossard, dit Bos.. Et «comme les des-sins colorés plaisaient également, nous avons

décidé de faire des lots de trois dessins en noir et les trois mêmes en couleur» précise-t-il. Pour l’instant, il existe deux lots, et «peut-être que d’autres seront réalisés par la suite» ajoute Éric Bossard. Les dessins sont imprimés sur un beau papier, style papier aquarelle. Ils sont à colorier ou non et «certaines personnes les encadrent comme une petite lithographie» souligne l’artiste.Chaque lot de six cartes postales est vendu 5 €. Ils sont exclusivement en vente à l’atelier de l’artiste, et à l’Office de Tourisme du Choletais, 14 avenue Maudet et au Point Information de Marques Avenue à La Séguinière.Le premier lot présente des cartes postales illustrant le Carnaval, le Golf et le Théâtre Saint-Louis, et le second portant sur le jardin du Mail, GlisséO et le Musée d’Art et d’Histoire. «Voici une idée originale pour mieux faire connaître Cholet et présenter ses atouts» conclut Myriam Hervouët, directrice de l’Office de Tourisme.

Des cartes postales sur Cholet à colorier

Le jeudi 2 avril dernier, les 42 conseillers départementaux de Maine-et-Loire ont siégé à Angers pour élire le président du nouveau Conseil départemental, les vice-présidents et les secrétaires départe-mentaux. Les différentes communes de la Communauté d’Agglomération du Chole-tais (CAC) sont représentées par six élus. Présentation.

À l’issue des dernières élections départemen-tales des dimanches 22 et 29 mars dernier, les habitants des différentes communes de la CAC ont élu leurs représentants au sein de la nou-velle assemblée départementale. Florence Dabin, adjointe au maire de Cholet et Patrice Brault ont ainsi été élus conseillers dé-partementaux pour le canton de Cholet 1 qui comprend les trois-quarts de la ville et Le Puy-Saint-Bonnet, Myriam Dubois-Besson et Jean-Pierre Chavassieux, maire de Maulévrier, ont été élus sur le canton de Cholet 2 qui recouvre le quart Est de Cholet et concernant, le terri-toire de la CAC, les communes de Chanteloup-les-Bois, La Tessoualle, Mazières-en-Mauges, Nuaillé, Toutlemonde, Trémentines et Vezins.

Quant à Isabel Volant, maire de Saint-Macaire-en-Mauges et Jean-Paul Boisneau, maire de La Séguinière, ils représentent le canton de Saint-Macaire-en-Mauges qui inclut notamment les communes de La Séguinière, La Romagne, Le May-sur-Èvre, Saint-Christophe-du-Bois et Saint-Léger-sous-Cholet.Lors de la séance du 2 avril dernier, ont donc été élus : Christian Gillet, président du Conseil départemental, Jean-Pierre Chavassieux, pré-sident de la Commission de l’Éducation, des Routes et des Transports, Florence Dabin, pré-

sidente de la Commission des Ressources et du Personnel, et Jean-Paul Boisneau, secrétaire départemental délégué à l’Agriculture et à l’Eau. Ces trois élus choletais siègent à la Com-mission permanente, Florence Dabin et Jean-Pierre Chavassieux en qualité de vice-prési-dents de l’assemblée départementale. Quant à Myriam Dubois-Besson, Isabel Volant et Patrice Brault, leur élection à différentes commissions est prévue lors de la session du lundi 20 avril prochain.

Six conseillers départementaux au servicedu territoire

De r n i è r e m i n u t eBTS en alternance :des entreprises recrutentÀ l’occasion de la soirée des Victoires BTS 2015 à La Providence, le 26 mars dernier, trois entreprises cho-letaises se sont positionnées pour embaucher des jeunes en alternance pour la prochaine rentrée en BTS Négociation Relation Client. Tous les jeunes in-téressés par ces propositions sont invités à adresser au plus vite leur candidature (hors Admission Post Bac) à l’adresse suivante :CFP La Providence, 33 avenue Gustave Ferrié,BP 20646, 49306 Cholet Cédex - Tél. : 02 41 75 28 06http://cfacfp.providencecholet.com

Opération Bol de riz au profitdes Amis du Mali Le vendredi 3 avril dernier, l’école Saint Louis le Bre-loquet organisait une opération Bol de riz auprès de 215 élèves. Au menu du déjeuner : un bol de riz et une pomme ont permis à l’école de récolter 815 € au profit de l’association choletaise Les Amis du Mali. Cette association a été créée après le départ au Mali du prêtre choletais Benoît Mariko, en 2006. L’association a pour but d’aider les enfants des Régions de Ségou et Niono, notamment en leur apportant un soutien à la scolarisation et à la for-mation, ainsi que dans les domaines de la petite enfance, de la santé et de l’alimentation.

Carnaval :le Marché en fête Ce samedi 25 avril, à l’occasion du Carnaval de Cho-let, les commerçants du Marché, avec le gracieux partenariat de L’Éperon des Noues, offrent une ani-mation pour les jeunes enfants. Ils pourront profiter de tours de petits poneys (shetland). Ces quatre petits poneys attendent, place du 8 Mai 1945, entre 9 h 30 et 12 h 30, tous les petits Choletais !

Musée d’Art et d’Histoire :fermetureLe dimanche 26 avril prochain, le Musée d’Art et d’Histoire sera fermé en raison du Carnaval de jour dans le centre-ville de Cholet. En revanche, le Musée du Textile sera ouvert de 14 h à 18 h.Infos au 02 72 77 23 22

Artisanat :une réunion «création/reprise»Pour informer sur la création ou la reprise d’une entreprise artisanale, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Maine-et-Loire (CMA 49) organise une réunion publique et gratuite, le lundi 27 avril prochain, de 14 h 30 à 17 h, à l’antenne de Cholet, située 5 bd Pierre Lecoq à Cholet. Tout participant pourra être reçu par un conseiller de la CMA 49 pour être renseigné sur le financement, les aides, le statut d’auto-entrepreneur… Infos et inscriptions au 02 41 62 64 87ou [email protected]

Collecte sélective :bravo !La Communauté d’Agglomération du Choletais (CAC) s’est engagée dans une gestion durable de son dispositif de collecte sélective des emballages ménagers en adhérant au Soutien au Développe-ment Durable (SDD), une démarche proposée par Éco Emballages. Au-delà du soutien financier, cette démarche permet à la CAC d’avoir une vision plus claire des priorités à mettre en œuvre pour travailler à l’amélioration de la collecte sélective sur les cri-tères économiques, sociaux et environnementaux tels que les coûts, les emplois, les tonnages recyclés, l’empreinte carbone, etc. Les efforts des habitants du territoire en matière de tri sélectif associés à ceux engagés par l’Agglomération en matière d’emploi, de conditions de travail et de matériel plus perfor-mant, ont permis d’atteindre 90 % des critères défi-nis par Éco Emballages, et ainsi de bénéficier d’une majoration du soutien financier de ce partenaire. Les élus de la CAC vous félicitent pour votre partici-pation à cette performance !

Le nouveau Conseil départemental lors de sa première session le jeudi 2 avril dernier.

Les vacances de printemps approchent à grands pas. Si vous avez des enfants âgés de 5 à 12 ans, voici une animation gra-tuite à ne pas manquer ! En effet, la tour-née nationale du McDo Kids Sport, alliant sport et bonne humeur, s’arrête le temps d’une journée à Cholet. Rendez-vous le vendredi 24 avril prochain, place Travot, entre 9 h 30 et 18 h.

C’est dans l’objectif de promouvoir le sport

en s’appuyant sur des valeurs d’univer-salité, de diversité et de convivialité et de véhiculer les valeurs Olympiques : amitié, respect, excellence, que depuis 2011, le McDo Kids Sport sillonne les routes de France. Il installe son «village» au sein de villes-étapes, comme à Cho-let, le vendredi 24 avril prochain.

La place Travot se transformera en espace dédié aux sports. Cet événement est proposé à l’initiative de Pierre-Yves Moriceau, franchisé McDonald’s de Cholet, en partenariat avec la Ville de Cholet et le concours de clubs sportifs locaux. Partenaire fidèle et engagé aux côtés du mouvement Olympique depuis plus de 35 ans, McDonald’s, avec le soutien du Comité National Olympique et Sportif Français, sou-haite donner aux enfants le goût du sport. Les jeunes Choletais, âgés de 5 à 12 ans, sont ainsi invités à venir s’initier gratuitement à

quatre disciplines Olympiques : l’athlétisme, le judo, le handball et le rugby. Et ce n’est pas tout puisqu’il y aura un pôle alloué aux associations sportives locales. Com-plété par ce pôle multisports, le terrain de jeu proposé par le McDo kids Sport mise donc sur la diversité des disciplines sportives afin de s’adresser au plus grand nombre. Par ailleurs, la manifestation a également pour vocation de démontrer que l’activité physique ne se limite pas au sport. Pour ce faire, la cho-régraphie «Bouger c’est gagné» permettra de montrer aux enfants que l’on peut bouger à tout moment dans la journée.Cette manifestation est gratuite et une pré-inscription en ligne sur www.mcdonalds.fr est recommandée. Il sera toutefois possible d’y procéder sur place. Enfin, les participants devront être vêtus d’une tenue sportive.

McDo Kids Sport : sports Olympiques et chorégraphie ludique pour les 5-12 ans

© D

. R.

Page 3: Synergences hebdo n°371

3N°371 . Du 15 au 28 avril 2015

Marchés Publics

Ce fusil, donné aux Musées de Cholet en 2014, provient d’une famille dont un ancêtre, à l’époque des conflits révolution-naires, s’est battu dans les rangs républicains.

Soldats vendéens et républicainsIl s’agit vraisemblablement d’une prise de guerre puisque le fusil affiche clairement une origine ven-déenne. La crosse est en effet déco-rée d’une fleur de lys cloutée et gra-vée d’une rosace et d’une inscription «vive le Roi». Son premier détenteur républicain connu s’appelait François Pierre Commandon.En 1792, ce presque trentenaire, écri-vain (public ?) de son état, s’engage au service de la République et incor-pore l’année suivante le bataillon «Premier le Vengeur des Deux-Sèvres

et Charente». Durant ses 39 mois de campagne, il parcourt quelque 761 lieues, soit plus de 3 000 km, du Sud au Nord, de Fontenay au Mans. Il par-ticipe à de très nombreuses batailles dont celle de Cholet du 17 octobre 1793. C’est lors de l’une de ces opé-rations qu’il a pu récupérer cette pièce conservée depuis au sein de la famille.

Pénurie d’armesCe fusil à canon court, appelé éga-lement mousqueton, est dit «rha-billé», puisque construit à partir d’éléments dépareillés. Ainsi, la tête de vis du chien (pièce qui met le feu à la poudre) provient d’un modèle de fusil type 1754 alors que le pon-tet en laiton (boucle métallique qui protège la détente) est du modèle 1767-1770 et que la platine (méca-nisme d’ensemble de mise à feu),

provenant de la Manufacture de Charleville, correspond au modèle 1766. Au total, l’objet fait 1,14 m de long pour un poids de 3,2 kg.Face à une pénurie permanente d’armes à feu et à des besoins crois-sants alors que le pays est engagé dans des guerres extérieures et in-térieures, des dizaines d’ateliers de réparation surgissent pour remettre en état un armement provenant de réformes, de réquisitions et de prises. La production est, on ne peut plus, disparate.Le bon état général de ce fusil, la richesse de son ornementation et le fait qu’il soit bien documenté font de cet objet une pièce hors du commun qui illustre la réalité des combats durant les événements révolution-naires.

Les Musées de Cholet

Un fusil «rhabillé» et passé de mains en mains

Dans un coin du musée…

© C

olle

ctio

n du

Mus

ée d

’Art

et d

’His

toir

e de

Cho

let

AVIS D’APPEL PUBLIC À LA CONCURRENCE

Pouvoir adjudicateur :Communauté d’Agglomération du CholetaisHôtel d’Agglomération - Rue Saint BonaventureBP 62111 - 49321 Cholet CedexContact : service Marchés-Contrats, à l’attention de M. le Président,F-49321 Cholet CedexTél. : 02 44 09 26 90 - Fax : 02 44 09 26 98

Mode de passation : Procédure adaptée

Objet du marché : Création d’un réseau d’assainissement et d’un poste de refoulement des eaux usées, rue de l’Épiletterie à Vezins

Description :Division en lots (possibilité de présenter une offre pour un ou plusieurs lots) : - lot n°1 : Réseaux d’assainissement- lot n°2 : Poste de refoulement des eaux usées

Durée du marché : 16 semaines (lot n°1) et 4 semaines (lot n°2), hors pé-riode de préparation de 20 jours. À titre indicatif, un commencement des travaux est envisagé en septembre 2015.

Modalités de retrait et de dépôt du dossier :Les dossiers sont à retirer à l’adresse suivante :Communauté d’Agglomération du Choletais - Hôtel d’AgglomérationService Marchés-Contrats (adresse et fax indiqués ci-dessus)Les dossiers de consultation sont délivrés gratuitement sur place ou sur demande écrite (fax ou courrier). Ils peuvent être retirés sous forme électronique sur le site www.anjoumarchespublics.fr, sous la référence CAC15S0003. Dépôt des offres par voie électronique : autorisé.

Date limite de remise des offres : lundi 27 avril 2015 à 12 h 15

Date d’envoi du présent avis : 27 mars 2015

La vie du territoire… à Cholet

Voici les photos, réalisées par Serge Cousseau, de deux jardins primés lors du concours Fleurir ma ville 2014.À g., il s’agit du jardin de Cyr Doublet et à dr., celui de Marcela Bausson.

Le printemps s’est installé et avec lui une nouvelle édition du concours Fleurir ma ville, orga-nisée par l’Office de Tourisme du Choletais en partenariat avec la Ville de Cholet. Il ne reste plus que quelques jours pour par-ticiper ; les inscriptions étant à retourner avant le jeudi 30 avril prochain.

On complimente souvent vos talents de jardinier ? Alors prenez-vous au jeu du concours Fleurir ma ville et vous en serez peut-être l’un des lau-réats 2015 ! L’Office de Tourisme du Choletais, en

étroite collaboration avec la Ville de Cholet, renouvelle cette opération, qui se déroulera entre les vendredi 1er et dimanche 31 mai prochain. Au fil de ce mois, le jury effectuera un passage d’évaluation. Une visite qui lui permettra également de déter-miner la catégorie dans laquelle le participant concourra. En effet, le concours Fleurir ma ville comprend quatre catégories dis-tinctes : Les jardins horticoles et floraux et les balcons ; Les jardins urbains et fleuris ; Les jardins cham-pêtres, ainsi que Les jardins potagers fleuris. Si vous souhaitez y prendre part, il

convient de faire vite puisque les bul-letins d’inscription doivent être dé-posés avant le jeudi 30 avril prochain.Ceux-ci sont à retirer à l’Office de Tourisme du Choletais ou à téléchar-ger via le site Internet : www.ot-cholet.fr.

Infos et inscriptions : Office de Tourisme du Choletais 14 avenue Maudet à Cholet Tél. : 02 41 49 80 00 www.ot-cholet.frJours et horaires d’ouverture : Du lundi au samedi, de 9 h 30 à 12 h et de 14 h à 18 h Le mardi, ouverture à 10 h

Concours Fleurir ma ville : dernière ligne droite pour s’inscrire !

Billet d’humeur…

Ces gens-là…Des gens pas comme les autres que nous croisons chaque jour, parfois en les ignorant, car ils sont discrets, gar-dant toujours sur le visage le sourire de la Joconde. Ils sont les gardiens de nos secrets, de nos soucis, de nos impôts, et parfois de mots d’amour. Ils arpentent plus les trottoirs que les pelouses, sans esprit de turpitude ou de rentabilité. Ils ne sont pas bavards (un homme qui pédale ne parle pas) sauf, si on les interroge. Ils bravent la pluie, tête baissée, avec bravoure et constance. Sous la canicule, ils restent sereins, et en toute saison ne se per-mettent aucune distraction, regardant constamment leurs paquets de lettres avec l’acuité d’un écureuil cherchant sa noisette.Ce sont des hommes et des femmes de lettres, avec des économies de mots qui en disent plus qu’un long discours. Pas énigmatiques, non ! Volontairement aimables, oui. Des hommes et des femmes imprévisibles qui, par obli-gation vous apportent de fortes contrariétés ou des bouffées de plaisir, et tout cela, avec une telle habi-tude de politesse qu’ils dé-gustent chaque jour notre simple «merci» comme un dessert. Ce sont des porteurs de mots, qui vous saluent en prenant le plus court che-min entre la parole et le silence. Ils ont une concep-

tion raisonnable de la vie et du travail et ces gens-là ne s’éparpillent pas. Ils se raccrochent au temps présent, celui qui vous interpelle au petit matin. Des hommes et des femmes authen-tiques, prêts à s’excuser auprès des passants du temps grincheux. Ils vont de maison en maison, humbles et consciencieux, jamais désenchantés. Ces gens-là, impassibles et sans bruit, participent en douceur à une révolu-tion contre le modernisme qui nous dévore. Et lorsque les SMS auront envahi la planète avec leurs mots déshabillés ou passés à la guillotine, ils seront les extra-terrestres, derniers sauveurs de l’Humanité.Bonne journée Mesdames les fac-trices.Bonne journée Messieurs les facteurs !

Jackline René

© D

. R.

Fusil de l’époque révolutionnaire - N° inv. 2014.012.1

Page 4: Synergences hebdo n°371

4 N°371 . Du 15 au 28 avril 2015

La vie du territoire… dans nos communes

des communesL’agendaanimations

Mercredi 15 avrilConcours de beloteOrganisé par le Club des Amis Réunis. Un lot pour tous.À partir de 13 h 30, salle de Coubertin

Mercredi 15 avrilDon du sangOrganisé par l’Association des Donneurs de Sang Bénévoles.De 16 h 30 à 19 h 30, salle Azura

Dimanche 3 mai7e vide-greniers de l’école du Sacré-CœurL’APEL de l’école du Sacré-Cœur propose de faire du vide dans vos greniers ! Des animations sont prévues pour petits et grands avec de nombreux lots à gagner.Restauration possible sur place toute la journée et buvette.Tarifs : 8 € l’emplacement de 3 m x 2,50 m à l’intérieur (66 places) et 6,50 € à l’extérieur (30 places). Réservations au 06 52 91 66 16 ou [email protected] 9 h à 18 h, salle du complexe de l’Èvre

Vendredi 17 avrilLe Japon à l’honneurRencontre avec Joseph Briant : Le Japon à vélo.À 20 h 30, salle Saint Jean

Jusqu’au samedi 18 avrilExposition sur le calvaire et le vieux NuailléExposition de photographies sur le Calvaire de Monbault et le vieux Nuaillé.Exposition visible le mardi de 16 h 30 à 18 h 30, le mercredi de 10 h 30 à 11 h 30 et de 16 h 30 à 17 h 30 et le samedi, de 10 h à 12 h, salle Abbé Olivier

Samedi 18 avril Super soirée dansante avec orchestreProposée par la commission des fêtes, ambiance et lumières par Disco Sunnight et l’orchestre de Serge Tricot et Rémy Dupoiron.Tarif : 11 €, comprenant une brioche et une boisson, 1 € le ves-tiaire À 21 h, salle des Fêtes de Cholet

Dimanche 19 avrilRandonnée des Étangs et ForêtL’Étoile Cycliste Vezins-Chanteloup propose une randonnée avec trois circuits cyclos de 40, 70 et 90 km, deux circuits VTT de 25 et 55 km et quatre circuits pédestres de 8, 11, 16 et 20 km. Galette et saucisse à l’arrivée.Inscriptions de 8 h à 10 h 30, Maison Commune de Loisirs

Samedi 25 avril Réunion d’informations et de soutien pour l’allaitement maternelThèmes abordés : les débuts de l’allaitement, éviter les diffi-cultés, les bienfaits de l’allaitement, diversification et sevrage, reprise du travail, mais aussi échanges et partages (portage en écharpe, bibliothèque, petite boutique). Réunion gratuite.Infos : Émilie Hoizey au 09 50 36 78 96 ou [email protected] 10 h 30 à 11 h 30, Maison des associations

La Séguinière

Trémentines

Mazières-en-Mauges

La Romagne Saint-Christophe-du-Bois

Chanteloup-les-Bois Mazières-en-Mauges

La Séguinière Saint-Léger-sous-Cholet

Les permanences du Service Emploi du Choletais se tien-dront ce jeudi 16 avril, de 9 h à 10 h 30, à la mairie de La Romagne, puis de 10 h 40 à 12 h, à la mairie de Saint-Christophe-du-Bois, ainsi que le mardi 21 avril, de 9 h à 10 h 30, à la Maison commune des loisirs de Chanteloup-les-Bois, puis de 10 h 40 à 12 h, à la Maison des associations de Mazières-en-Mauges, et aussi le mardi 28 avril, de 9 h à 10 h 30, à la mairie de La Séguinière, puis de 10 h 40 à 12 h, au Centre Social Ocsigène de Saint-Léger-sous-Cholet.

Permanences emploi Nuaillé

Journée d’éducation routière à l’école privée

Les lundi 30 et mardi 31 mars der-nier, les 50 élèves de l’école privée Ange Gardien ont pu assister à deux journées de sensibilisation à l’éduca-tion routière. C’est la Fondation de la Route qui organisait cette activité en deux parties : un premier temps consacré à la théorie, puis un second

temps pour mettre en pratique ce que les enfants ont appris.

Patapouf, le nounours futé et Martine Guil-met, intervenante de la Fondation de la Route sont venus animer des séances d’éducation routière auprès des enfants de l’école pri-

vée Ange Gardien. Le lundi 30 mars, une journée théorique a permis d’aborder de façon ludique les notions de piéton et de passager avec un exercice de recon-naissance des panneaux de signalisation. Le lendemain, la Fondation de la Route organisait une journée pratique durant laquelle les trois classes, de la petite sec-

tion au CM2, se sont exercées à pied, puis à vélo, sur un circuit tracé dans la cour de l’école. Le but de ces journées d’éducation routière étant d’apprendre aux enfants à rester vigilant, à respecter le Code de la route et surtout, à comprendre l’impor-tance du partage de celle-ci.La Fondation de la Route a été créée en 2005 en vue de lutter contre l’insécurité routière par des journées d’information et de prévention, de façon ludique, au-près d’un public allant de la maternelle jusqu’aux seniors. Elle met en place, régu-lièrement, des actions d’envergure sur le thème de la sécurité routière comme les «villages de la route» qui ont lieu partout en France avec le soutien de la protection civile, des pompiers, de la gendarmerie et de la police.

Nuaillé

Le Puy-Saint-Bonnet

Dans le cadre de sa saison culturelle, la Municipalité de La Séguinière offre un spectacle gratuit aux enfants à partir de 3 ans, avec La Fabrik, ce ven-dredi 17 avril, à 20 h, au théâtre de l’Espace Prévert.

Le quotidien des trois ouvriers-musiciens de La Fabrik est de mettre de la musique en boîte. Leur temps est rythmé et caden-cé, la mécanique ne tolère pas de fausses notes… Mais Ti, Kata et Mo ne l’entendent pas de cette oreille !

Un vélo, des pommes-monstres, un clairon, un jerrican, une machine qui fait «pschitt», une pompe à vélo, des cocottes en papier, une catapulte à bonbons, un tournevis et une clé de 12, un ballon rouge, de la fumée, une petite voix qui commande, des sifflets, des boîtes de conserve… et trois em-ployés «modèles» pour 50 minutes de spectacle musical délicieusement loufoque. Ce spectacle gratuit est proposé ce vendredi 17 avril, à 20 h, au théâtre de l’Espace Prévert.

La Fabrik, spectacle gratuit pour enfants

Chanteloup-les-Bois

© D

.R.

© D.R.

© D

.R.

La Séguinière

«Respecter» avec le parcours éco-citoyenLe parcours éco-citoyen, impulsé par la Municipalité ziniéraire, vise à apprendre aux enfants à mieux connaître leur environnement de proximité, l’espace public, la nature, pour mieux les respecter. Retour sur une démarche citoyenne.

Le parcours d’éco-citoyenneté, qui a pour but de donner aux enfants des notions essentielles du fonctionnement de leur commune, mais aussi quelques éléments du développement durable et du respect de l’environnement, a fait vivre aux enfants différents temps forts.Pour le volet citoyenneté, les élèves de CM1 de l’école Notre-Dame ont été reçus par Jean-Paul Boisneau, maire de La Ségui-nière, le vendredi 27 février dernier. Les enfants ont posé de nombreuses ques-tions sur les rôles du premier magistrat de la commune et du conseil municipal, et d’autres sur le rôle du personnel de la mairie dans les domaines du secrétariat, des espaces verts ou encore de la restau-ration scolaire. Ces notions seront reprises en classe, à travers les cours d’éducation civique.Pour le volet développement durable, les élèves de CM2 des deux écoles ont vécu un après-midi commun pour découvrir ce sujet au travers de visites d’entreprise, le jeudi 5 mars dernier. Ils ont donc été répartis en cinq groupes pour que chaque

classe puisse bénéficier d’un écho des cinq entreprises visitées : la Minoterie Dixneuf de Vieilmur, l’Imprimerie Vételé située dans la zone de La Bergerie, l’exploi-tation agricole de La Batardière, l’exploita-tion agricole de l’Épinette et la briqueterie Bouyer Leroux.Lors de la cérémonie officielle de remise du passeport attestant du suivi du par-cours éco-citoyen, se tenant le jeudi 30 avril prochain, les enfants feront la présen-tation de leurs visites.Pour le volet respect de l’environnement, le choix des animations était différent se-lon les écoles.À l’école Marcel Luneau, les CM1 se sont in-téressés à la qualité de l’eau et à l’entretien des berges de la Moine. Les enfants sont venus observer l’opération de débardage le lundi 23 février dernier. À cette occasion, Vegas, le percheron qui a tiré le bois sans

abîmer le terrain a suscité tout leur intérêt. Le technicien de rivière du Syndicat de La Moine et de La Sanguèze est revenu à l’école, le jeudi 9 avril. L’étude de la qualité de l’eau s’est alors effectuée concrètement par une étude de la sédimentation, de la faune et de la biodiversité sur les berges. Le jeudi 2 avril dernier, la classe de CM1 de l’école Notre Dame était enchantée par les chants d’oiseaux au Moulin de La Cour. Les 30 élèves répartis en deux groupes ont sillonné le bord de la rivière pour mieux connaître leur commune, d’un point de vue particulier : celui des oiseaux. Deux animateurs spécialisés du Centre Perma-nent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) ont appris aux enfants comment se servir de jumelles. Ils ont ensuite enseigné aux enfants, au cours d’une balade, com-ment repérer les oiseaux à leur chant, le rouge-gorge, le pinson, le coucou…

Page 5: Synergences hebdo n°371

5N°371 . Du 15 au 28 avril 2015

des communesL’agenda

animations Dimanche 19 avril

Concours de pêcheOrganisé par l’Amicale des pêcheurs. Nombreux lots à gagner.De 8 h 30 à 11 h 30, plan d’eau communal, rue Jean Mermoz

Jeudi 23 avril L’arche part à 8 heuresThéâtre jeune public à partir de 7 ans. À l’issue du spectacle, un goûter sera offert en présence de l’un des membres de la com-pagnie. Tarif : 5 €. Infos au 02 41 71 68 48À 15 h 30, Espace Culturel Léopold Sédar Senghor

Du vendredi 24 au jeudi 30 avril Collecte de papiers L’école privée Notre-Dame organise une collecte de papiers afin de récolter des fonds pour financer ses projets. N’hésitez pas à faire le tri dans vos documents et factures ! Sont acceptés : papiers, imprimés, papiers blancs, papiers couleurs, journaux, revues, magazines, livres, enveloppes. Ne pas mettre : sacs plas-tiques, classeurs, pochettes plastiques, papiers cadeaux. Infos : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F19134.xhtml Benne accessible le ven. 24 de 17 h 30 à 18 h 30, le sam. 25 de 14 h à 16 h, le lun. 27 de 15 h à 16 h et le mer. 29 de 10 h à 11 h, ancien Écomarché (derrière l’école Jean Moulin)

Vendredi 24 avril Concours de paletsOrganisé par l’association de football. Tarif : 6,50 €Inscriptions à partir de 20 h, concours à 21 h, salle de sport

Dimanche 26 avril Randonnée rollerOrganisée par l’association sportive Maytais Roller et ouvert à tous. Pour participer, deux conditions à remplir : maîtriser ses rollers (savoir contrôler sa vitesse et savoir freiner) et porter un casque. Les protections (poignets, coudières et genouillères) sont fortement recommandées. Deux parcours au choix : un parcours découverte de 14 km et un parcours sportif de 35 km. Un ravitaillement, pendant la randonnée, et un pot d’honneur, à l’arrivée, seront offerts à chaque participant. Tarif : 3 €Infos : https://bit.ly/rando2015Inscriptions à partir de 9 h, départ à 9 h 30, salle de sports

Samedi 25 avril Accueil nouveaux arrivantsRencontre entre nouveaux Saint-Légeois et membres de l’équipe municipale. Infos au 02 41 56 23 23À 11 h 30, pôle culturel de la mairie

Samedi 25 avrilLa peau, elle plisse…La peau, elle plisse… est une fantaisie interprétée par Les Fago-tins autour d’un thème qui nous occupe ou nous préoccupe tous : vieillir ! «On reste jeune tant qu’on n’est pas né depuis trop longtemps. Un jour, on s’aperçoit que tout est nouveau autour de nous, et qu’on ne fait pas partie des nouveautés. L’avenir des jeunes, c’est hélas, de devenir vieux !». Infos : billetterie en mairie le mercredi et le vendredi après-midi. Tarif : 5 €À 20 h 30, Tessallis

Vendredi 3 juilletFête de la Musique : appel aux artistesLe Comité des Fêtes, en partenariat avec la Municipalité, des associations et des professionnels organise sa 5e Fête de la Mu-sique et recherche artistes, musiciens, chanteurs, danseurs. Un accueil chaleureux leur sera réservé par l’ensemble des béné-voles et spectateurs.Infos : www.fetedelamusiquevezins.fr.ou [email protected] contacter Christelle au 06 62 75 98 32

information Samedi 25 avril

Collecte ponctuelle des Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques (D3E)Emmaüs assurera la collecte de D3E : gazinière, four, réfrigéra-teur, congélateur, télévision, matériel informatique, jouet, petit électroménager, outil de bricolage… Pensez-y dès maintenant et mettez de côté ce que vous voulez jeter.De 9 h 30 à 11 h 30, place de la Pontière, à côté de l’éco-point

Saint-Christophe-du-Bois

Saint-Léger-sous-Cholet

Vezins

Le May-sur-Èvre

La Tessoualle

Chanteloup-les-Bois

La Romagne

Guerre 14-18 : avis à la population

Entre la Fête des plantes organisée le samedi 25 avril à Nuaillé et le Troc aux plantes, qui se tiendra le lende-main au May-sur-Èvre, le week-end a la main verte !

5e Fête des plantes

Le samedi 25 avril, de 10 h 30 à 17 h, aura lieu la 5e édition de la Fête des plantes à l’Espace Culturel de la Boissonnière à Nuaillé. Organisée par les bénévoles du Centre Socioculturel Intercommunal (CSI) Chloro’fil, la bibliothèque Tourne Pages et en partenariat avec la mairie de Nuaillé et le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) Loire Anjou, il vous est proposé de venir partager une journée sur la thématique des graines. Vous y re-trouverez le traditionnel troc de plants et de graines mais aussi d’autres animations pour petits et grands.

De 10 h à 12 h 30 et 14 h à 17 h : Trocs de plants et de graines. Apportez vos plants ou graines étiquetés et repartez avec d’autres

De 11 h à 12 h 30 : Disco apéro. À l’aide d’un vélo smoothie et des fruits et légumes de 3e main, un apéritif convivial sera concocté tout en musique.Il sera possible de partager la pause du déjeuner avec l’équipe de bénévoles en apportant son pique-nique, à l’ombre des arbres de la Boissonnière.

De 15 h à 16 h 30 : Conférence animée par un bénévole du CPIE sur les graines

À 16 h 30 : Plantations dans les jardinières des Incroyables Comestibles. Avec les enfants présents, les bacs mis en place l’année passée seront réalimentés avec des aromates accessibles en libre-service aux habitants de la commune.

Mais aussi : Animations en continu dans la bibliothèque avec des stands découverte des farines, des graines et des pains, ani-mations autour de l’éveil des sens et des contes pour petites et grandes oreilles, château gonflable et vente de crêpes (à 16 h).

La journée se terminera par un tirage au

sort pour tenter de gagner les bourriches préparées par la bibliothèque de Nuaillé.

Infos : CSI Chloro’filÉlodie Robert au 02 41 55 93 41

12e troc aux plantes

La 12e édition du Troc aux plantes occu-pera le centre Jean Ferrat au May-sur-Èvre, le dimanche 26 avril, de 9 h à 12 h. De quoi enrichir son jardin !Pour y participer, préparez dès à présent vos boutures, plants, arbustes, fuchsias, cactus, bulbes… Il sera également pos-sible de troquer des produits «maison», comme des noix, des sacs de terreau, une récolte de fruits…Cette année, le rendez-vous des «jardiniers échangeurs» a lieu le dimanche 26 avril, de 9 h à 12 h, au centre Jean Ferrat. Les expo-sants devront arriver entre 9 h et 10 h.

Infos : mairie au 02 41 63 80 20

Nuaillé Le May-sur-Èvre

Plantes : échanger et faire pousser !

Le Comité des Fêtes toutlemondais organise sa 4e Foire aux vins, La Vini-mondaise. Rendez-vous les samedi 25 et dimanche 26 avril, à la salle de sport, pour rencontrer 30 exposants, visiter des stands gastronomiques et découvrir 100 appellations françaises.

Avec la 4e édition de la Vinimondaise, la Foire aux vins organisée par le Comité des Fêtes de Toutlemonde, venez découvrir les 30 vignerons et producteurs gastro-nomiques exposants plus de 100 appel-

lations venant de toute la France : Alsace, Bordeaux, Bourgogne, Champagne, Co-gnac/Charentes, Languedoc, Rhônes, Sud-Ouest, Provence, Vallée de la Loire, etc.La Vinimondaise se déroulera à la salle de sport, le samedi 25 avril, de 14 h à 21 h et le dimanche 26 avril, de 10 h à 18 h.Dans cette Foire aux vins d’organisation associative, manifestation plus souvent portée par les grandes surfaces et les ca-vistes, c’est bien la convivialité qui est mise à l’honneur, avec un contact direct entre le client et le vigneron.

Les visiteurs apprécieront aussi la présence de stands dédiés aux métiers de bouche (vinaigre, mûres, fromages, produits lai-tiers, salaisons, terrines, foie gras, jambon de cochon noir, conserves, apéritif figues et noix, coutellerie…), venant idéalement s’associer aux dégustations de vins.

Infos : www.vinimondaise.frTarif : 3 € l’entrée, avec un verre séri-graphié pour parcourir les stands

Toutlemonde

La Vinimondaise, 4e Foire aux vins

Dans le cadre d’une animation future sur la Guerre 14-18, la bibliothèque Point Virgule recherche tous docu-ments pouvant étoffer et enrichir une exposition.

Cartes postales, lettres de Poilus, de cor-respondance avec les soldats (si possible) originaires de La Romagne, photogra-

phies de Poilus, objets, armes, vêtements d’hommes, de femmes et d’enfants ayant servi pendant la guerre et en général, tout ce qui concerne la vie, la population, les commerces, le travail des femmes pen-dant la Guerre 14-18 à La Romagne ou ailleurs sont recherchés par l’équipe de bénévoles de la bibliothèque Point Vir-gule, en vue d’une exposition prochaine.

De même, si des personnes passionnées d’histoire ou de généalogie veulent les rejoindre pour préparer cette exposition, elles sont les bienvenues.

Infos au 06 03 46 22 [email protected]

C’est revêtu d’un costume tradition-nel Burkinabé que Jean-Paul Olivarès, maire de Saint-Léger-sous-Cholet, a fait son entrée à la dernière séance du CME. L’attention des enfants était ain-si captée pour leur présenter Gasma, leur commune jumelée !

Lors du dernier Conseil Municipal d’Enfants (CME), Jean-Paul Oliva-rès a tout d’abord situé le Burkina Faso sur une carte, puis Sao et enfin Gasma, le village avec lequel la commune de Saint-Léger-sous-Cholet est associée.Les jeunes élus ont découvert que

la langue parlée était le Maure mais que de nombreuses personnes parlent aussi le français. L’exposé leur a permis de lever le voile sur le roi de Sao, le lac avec ses crocodiles sacrés, les villages, les habitations, les moyens de locomotion, qui sont essentiellement les deux roues,

les charrettes ou les animaux. Les photo-graphies de l’école ont surpris les enfants, notamment avec le transport de l’eau dans des seaux, très loin du mode de vie occidental. Les enfants du CME se sont montrés à la fois très intéressés, très étonnés et très tou-chés. Les vidéos et les photos montraient des personnes particulièrement joyeuses, simples et souriantes. Les fêtes, la mu-sique, la danse rythment leur quotidien.Le conseil s’est clôturé par une séance de danse africaine à laquelle se sont essayés quelques élus.

Saint-Léger-sous-Cholet

Gasma présenté aux élus du CME

© D.R.

Page 6: Synergences hebdo n°371

6 N°371 . Du 15 au 28 avril 2015

Dans les coulisses

ÉSAT Arc en Ciel : le travail,Notre édition précédente présentait Forge Déco Ouest, entreprise participant à l’opération Au Fil des Savoir-Faire de l’Office de Tourisme du Choletais. Cette semaine, toujours dans ce cadre, découvrez un univers tout à fait différent en entrant dans les coulisses de l’Établissement et Service d’Aide par le Travail (ÉSAT) Arc en Ciel. Géré par l’Association des Parents, Amis et Adultes Handicapés de la Région Choletaise (APAHRC), l’ÉSAT Arc en Ciel propose des activités adaptées aux capacités de ses 175 ouvriers en situation de handicap : conditionnement, sous-traitance industrielle, entretien d’espaces verts, entretien de locaux, restauration (Pincée de Sel), façonnage textile et prochainement blanchisserie. L’établissement médico-social est un véritable acteur de l’économie sociale et solidaire, grâce aux entreprises du Grand Choletais qui lui font confiance à travers des partenariats pérennes ou ponctuels.

Dans les coulisses

•Façonnage :- confection produits plats (mouchoirs, nappes, tabliers)- conditionnement (alimentaire sec ou liquide, produits d’hygiène, produits BTP…)- montage (collage, agrafage, assemblage)- emballage (mise sous pli, mise sous sachet ou carton)- étiquetage- opération de découpe- pose d’accessoires (œillets, épingles, fils, articles publicitaires)Travaux manuels réalisés dans un esprit artisanal et avec une qualité professionnelle.Afin d’élargir son offre textile, l’ÉSAT Arc en Ciel est actuelle-ment en train de travailler sur la mise en place d’une activité blanchisserie, notamment pour les vêtements de travail.

•Sous-traitance industrielle :- emballages sous machine (skin-pack, blister, coques rigides, mises sous film)Un équipement moderne permet de répondre aux exi-gences et besoins des entreprises locales : pelliplaqueuse, film rétractable, stockage, flux tendu. Les études et réa-lisations correspondent à tous types de séries : petites, moyennes et grandes.Fournir au client une prestation sur-mesure et de qua-lité, une réponse adaptée à ses besoins et un service de proximité.

•Entretien de locaux :- balayage des sols- lavage des sols- entretien des sanitaires- dépoussiérage- lavage des vitres Dans les locaux privés et publics : ateliers, stockage, plateformes, bureaux, salles de réunion, salles de sport, espaces communs…L’équipe utilise un matériel de professionnels (aspirateur, auto-laveuse, balayeuse, équipement pour balayage humide).

•Entretien d’espaces verts :- tonte- taille- désherbage- entretien de massifs- plantations- nettoyage- évacuation de déchetsL’équipe utilise un équipement de qualité (tondeuses auto-portées, tondeuses tractées, débrousailleuses, taille-haies…).

•Restauration :Tous les midis, du lundi au vendredi, les équipes en salle et en cuisine proposent une restauration tradi-tionnelle avec des produits frais et des plats maison.D’autres prestations sont également proposées :- repas d’affaire ou de famille- buffets- séminaires- plateaux repas- location de salleLe restaurant Pincée de Sel est ouvert au grand public, du lundi au vendredi.

© É

SAT

Arc

en

Cie

ÉSA

T A

rc e

n C

iel

Quelques chiffres

Les activités de l’ÉSAT Arc en Ciel

L’ÉSAT Arc en Ciel a été créé en 1982 et s’est installé au 9 rue de Tours à Cholet.

L’ÉSAT Arc en Ciel, géré par l’APAHRC, comprend 3 sites d’activités :

> 9 rue de Tours à Cholet (depuis 1982)

sur place : les bureaux, 1 atelier textile, 2 ateliers sous-traitance, 2 équipes entretien

d’espaces verts, 1 équipe entretien de locaux et 1 équipe restauration en construc-

tion (self à destination des ouvriers de l’ÉSAT)

> 6 boulevard du Cormier à Cholet (depuis 2009)

sur place : 3 ateliers sous-traitance industrielle

> 2 rue du Cerisier à Beaupréau (depuis 1992)

sur place : 1 équipe entretien d’espaces verts, 1 atelier conditionnement sous-

traitance et 1 atelier conditionnement produits alimentaires.

Le restaurant Pincée de SelCréé en 2000, il est situé au numéro 1 du boulevard du Cormier à Cholet.

Le restaurant, ouvert au grand public, accueille de 80 à 120 couverts.

Trois équipes y travaillent tous les midis, du lundi au vendredi, et sur réservation le

soir.

175 ouvriers travaillent à l’ÉSAT Arc en Ciel. Ils sont accompagnés par 18 res-

ponsables et 5 correspondants d’ateliers, 1 psychomotricienne et 1 psychologue.

Ces personnes en situation de handicap sont orientées par la Commission Dépar-

tementale de l’Autonomie (CDA), pour construire un parcours professionnel entre

l’âge de 20 et 60 ans. La moyenne d’âge des salariés est de 38 ans et demi.

Les postes et l’organisation du travail doivent être adaptés aux incidences de handi-

caps liés à la maladie mentale ou aux troubles psychiques.

Ainsi, 40 % des salariés travaillent à temps partiel en raison de la fatigabilité, qu’elle

soit psychique, physique ou due à l’âge, ou en réponse à des besoins personnels.

L’APAHRC gère des structures d’hébergement et d’accompagnement à domicile sur

2 sites accueillant 100 personnes handicapées :

Les résidences La Haie Vive,

> à Cholet, l’établissement comprend un foyer-hébergement, un Service d’Aide à la

Vie Sociale (SAVS) et un Centre d’Activités de Jour (CAJ).

> à Beaupréau, l’établissement comprend un foyer-hébergement de 8 places et

une Unité pour les Personnes Handicapées Vieillissantes (UPHV) de 5 places, ouverte

depuis 2014.

Financements de l’ÉSAT Arc en Ciel :

> 50 % proviennent de la production effectuée dans les ateliers pour les clients

> 50 % proviennent de financements publics (l’État à travers l’Agence Régionale de

Santé…).

Page 7: Synergences hebdo n°371

ÉSAT Arc en Ciel : le travail,

Page 8: Synergences hebdo n°371
Page 9: Synergences hebdo n°371
Page 10: Synergences hebdo n°371
Page 11: Synergences hebdo n°371

7N°371 . Du 15 au 28 avril 2015

Émission en partenariat avec Synergences hebdo : En SupplémentPour en savoir encore plus, rendez-vous ce jeudi 16 avril

à partir de 18 h 30 puis en rediffusion sur TLC.

television-choletaise.com

un moyen d’insertion sociale

Synergences hebdo : Pourquoi les entreprises font-elles appel à l’ÉSAT Arc en Ciel ?Patrice Bourcier, directeur de l’ÉSAT Arc en Ciel :Il existe plusieurs démarches de la part des entreprises.Certaines viennent vers nous par conscience citoyenne, en s’inscrivant comme un acteur de l’économie sociale et solidaire et parce qu’elles croient en l’égalité des chances et au respect des différences.Certaines viennent également vers nous afin de remplir leurs obligations d’emploi de travailleurs handicapés* car les différentes prestations : sous-traitance, services et restauration, permettent de réduire les contributions AGEFIPH (Association nationale de GEstion du Fonds d’Insertion Professionnel des Handicapés) et FIPHFP (Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique). L’ÉSAT peut également proposer des prestations en entreprise où les ouvriers, encadrés par un moniteur, réalisent des travaux sur le site de l’entreprise concernée. Des prestations indivi-duelles sans encadrement mais avec le soutien et l’ac-compagnement nécessaires sont aussi réalisées. Cette insertion professionnelle en entreprise vise à favoriser l’embauche ultérieure en milieu ordinaire de travail. Elle est destinée à certaines personnes en ayant manifesté l’envie et acquis les capacités suffisantes pour quitter l’établissement.

* Dans l’objectif d’une équité du travail pour tous, la Loi n°87-517 du 10 juillet 1987 renforcée par la Loi n°2005-102 du 11 février 2005 «pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handica-pées» a voulu favoriser l’accès des travailleurs handicapés à l’emploi en milieu ordinaire. Ainsi, toutes les entreprises et administrations d’au moins 20 salariés restent soumises à l’obligation d’employer l’équivalent de 6 % de travailleurs handicapés.

S-h : Comment s’établit le lien entre entreprises et ÉSAT Arc en Ciel ?Dominique Gauvrit, chargé de relations clients :Ce qui prime dans le partenariat, c’est la relation de confiance et la volonté partagée d’intégrer les ouvriers de l’ÉSAT dans le processus de l’entreprise. L’approche peut s’effectuer de notre part en ciblant les secteurs d’activités auxquels nous pouvons répondre favorable-ment ou bien les entreprises prennent contact directe-ment avec nous car elles connaissent nos capacités.En règle générale, les entreprises qui travaillent avec nous sont locales et acceptent la démarche artisanale au début du partenariat, le temps que les équipes ac-quièrent les savoir-faire. C’est à nous de nous adapter aux besoins des entreprises en fonction des capacités des ouvriers.

S-h : Quelles sont les difficultés à répondre aux exi-gences des entreprises dites ordinaires ?Patrice Bourcier, directeur de l’ÉSAT Arc en Ciel :Il ne faut pas perdre de vue que nous sommes un ÉSAT et donc que notre but est de donner du travail aux personnes que l’on accompagne sans les mettre en

difficulté. Ainsi, nous effectuons tous les petits travaux manuels qu’il est parfois difficile de confier aux salariés des entreprises classiques. En somme, le travail qui n’est pas forcément mécanisé et les petites séries.En fonction des capacités des ouvriers, les postes de travail sont décomposés en de nombreuses manipula-tions. Sans schématiser, pour un poste en milieu ordi-naire, il faut en compter trois en ÉSAT.Bien que le handicap des ouvriers mène à des contraintes d’organisation du travail, il n’en reste pas moins que l’ÉSAT s’engage à fournir un travail de qualité et une réactivité comparable au milieu ordinaire envers ses clients. Les entreprises qui nous font appel ont des exigences que nous devons relever.

S-h : Les ouvriers de l’ÉSAT s’y retrouvent-ils ?Dominique Gauvrit, chargé de relations clients :Au sein des ateliers, chacun des ouvriers trouve sa place. C’est leur bien-être qui prime. Il n’y a pas de pression. Tous leurs gestes de travail sont dirigés par des repères, des gabarits ou des codes couleurs qui les aident à vali-der leurs tâches pour ceux d’entre eux qui ne savent pas lire et la cadence de travail est adaptée. Le travail reste un moyen de mieux vivre le handicap et d’accéder à une vie sociale.Selon leurs envies, leurs demandes et leurs capacités, ils peuvent adapter leur temps de travail et évoluer au sein de l’ÉSAT. Par exemple, certains ouvriers travaillent à mi-temps en espaces verts et à mi-temps en atelier. Les ouvriers de Pincée de Sel doivent mettre en œuvre des aptitudes de communication et être capables de gérer le coup de feu de midi, à ce moment leurs conditions de travail sont similaires au milieu ordinaire. D’autres s’engagent pour un mi-temps car ils sont dans l’inca-pacité de donner plus. Il existe des passerelles entre les différentes activités, ainsi les ouvriers peuvent «tester» un atelier, intégrer une nouvelle équipe, s’essayer à la restauration pendant quelques jours pour se faire une idée du poste et ensuite l’intégrer ou non.

S-h : Comment voyez-vous l’avenir de l’ÉSAT Arc en Ciel ?Patrice Bourcier, directeur de l’ÉSAT Arc en Ciel :Aujourd’hui, même si le Choletais reste dynamique en termes d’activité économique, il faut que l’on déve-loppe notre notoriété et que l’on continue à se diversi-fier. La sous-traitance, le conditionnement, l’étiquetage sont des activités que l’on recherche en permanence car nous savons que nous sommes compétents et réactifs.L’avenir se joue vers l’impulsion d’activités de services comme l’entretien d’espaces verts et le service de blan-chisserie que l’on va développer en complément de l’activité textile.Trouver l’équilibre entre le degré d’autonomie des ou-vriers, la diversité de l’activité et les attentes des entre-prises, c’est une réflexion quotidienne.Ce dont nous sommes certains, c’est que travailler pour des entreprises locales de renom est une forme de re-connaissance pour les ouvriers et cela donne un sens à leur travail.

L’ÉSAT Arc en Ciel et les entreprises choletaises

Nicoll et CAIB (clients historiques) - Thales - Musée du Textile de la Communauté d’Agglo-mération du Choletais - Commune de Saint-Christophe-du-Bois - Famille Mary - Alvand (Fleur des Mauges et Comptoir des Lys) - SPPF (volets roulants) - GSA Salmon Arc en Ciel - Yokis (domotique)…

Quelques exemples d’entreprises partenairesQuelques exemples d’entreprises partenaires

Des projets, pour

aller plus loin...

Infos

La blanchisserieTrès prochainement, une blanchisserie devrait être en fonctionnement, rue de Tours. «Nous sommes en train de nous équiper en machines à laver» confie Patrice Bourcier, directeur de l’ÉSAT Arc en Ciel, qui espère voir le projet démarrer douce-ment au cours de ce mois de mai pour être plus opérationnel début 2016.Ainsi, le site de Cholet nord sera plus diversifié en venant compléter l’activité de fa-çonnage textile déjà en place. «Le Choletais comptant de nombreuses entreprises dont les employés utilisent des vêtements de travail, nous pensons que la blanchis-serie va permettre la diversification et l’élargissement de notre palette d’activités.» Le nouvel atelier accueillera à terme 12 ouvriers accompagnés par deux respon-sables.

L’artothèqueOutre le temps de travail, les personnes handi-capées accueillies à l’ÉSAT Arc en Ciel peuvent bénéficier d’un temps d’expression artistique. Cet accompagnement se traduit par la pein-ture, la sculpture ou encore le dessin. «Moyen d’expression, moyen de communication ou évolution vers un mieux-être, les ouvriers en retirent beaucoup de bénéfices secondaires» indique Dominique Gauvrit, chargé de rela-tions clients. «Souhaitant valoriser plus lar-gement leur travail et ainsi leur apporter une gratification d’autant plus grande, nous projetons, au cours du dernier trimestre 2015, de mettre en place une artothèque» poursuit Patrice Bourcier. Le principe ? À travers un abonnement, les particuliers, les entreprises, les collectivités pourront de manière régulière ou ponc-tuellement lors d’événementiels se faire

prêter des œuvres artistiques créées par les ouvriers de l’ÉSAT. Peinture, sculpture ou dessin, si l’idée vous séduit, vous pouvez déjà vous faire connaître…

ÉSAT Arc en Ciel9 rue de Tours à CholetBP 10244Tél. : 02 41 62 19 [email protected]

APAHRC1 square Saint Briac à CholetTél. : 02 41 75 94 [email protected]

Pincée de Sel1 boulevard du Cormier à CholetTél. : 02 41 46 39 [email protected]

Quelques-unes des productions artistiques des ouvriers de l’ÉSAT Arc en Ciel.

Page 12: Synergences hebdo n°371

8 N°371 . Du 15 au 28 avril 2015

• Animateur jeunesse H/F : CDD de 12 mois renouvelable Temps plein - Cholet - référence BM/ EMPLOI-CAC /1301

• Formateur en soudure H/F : CDD Temps Partiel - Cholet - référence BM/ EMPLOI-CAC /1288

• Assistant paie confirmé H/F : CDI Temps Plein - Cholet - référence BM/ EMPLOI-CAC /1189

• Assistant commercial H/F : CDD Temps Partiel - Cholet - référence BM/ EMPLOI-CAC /1296

• Professeur de cuivres H/F : CDD Temps Partiel - Le May-sur-Èvre - référence CS/EMPLOI-CAC /1300

• Professeur de percussions H/F : CDD Temps Partiel - Le May-sur-Èvre - référence CS/EMPLOI-CAC /1299

Infos et candidatures :www.agglo-choletais.fr (rubrique Emploi)Service Emploi du Choletais48 rue des Bons Enfants à CholetTél. : 02 44 09 25 90

Des emplois à pourvoirService Emploi du Choletais

Projecteurs sur

Beau’thérapie : La beauté plus forte que la maladie ! Après l’annonce dans ces colonnes de son atelier pour enfants C’est quoi le cancer ? (cf. N°369 en ligne sur www.agglo-cho-letais.fr), APRES… L’ENVOL, Association Pour le Renouveau, l’Espoir et la Solidari-té, est à nouveau sous les feux des projec-teurs. Elle organise, avec des étudiantes choletaises dans la mode, le mercredi 29 avril prochain, à 20 h 30, au parc de La Meilleraie, une soirée ouverte à tous où témoignages, chorégraphies et défilé de mode viseront à changer le regard sur la maladie.

Beau’thérapie, c’est le nom du projet porté par l’association APRES… L’ENVOL qui, depuis 2011, aide les patients à affronter la maladie et à se reconstruire. Elle met à leur disposition un lieu leur offrant la possibilité d’échanger sur leur expérience et leur vécu. Dans le droit fil, elle a souhaité proposer un temps fort en lien avec les changements physiques résultant des traitements. Car, ces changements sont toujours difficiles à affronter pour le patient et ses proches. C’est ce combat que l’événement Beau’thérapie met en scène.

Des partenaires unis et motivésFixé le mercredi 29 avril prochain, à 20 h 30, au parc de La Meilleraie, «Beau’thérapie s’est donné pour mission de redonner aux patients confiance en eux, face aux regards des autres et à eux-mêmes. La soirée se présente comme un défilé de mode ouvert à tous, sans limite d’âge, sans contrainte de taille ou de corpulence. Un défilé où loin de ses diktats, la mode prend tout son sens : révéler notre caractère unique et ex-

ceptionnel» expliquent les organisateurs. Un événement que l’association choletaise n’a pas mis en œuvre seule. Elle s’est associée avec Audrey, Chloé, Inès, Laure, Lorène et Ma-rine, étudiantes en licence professionnelle des Métiers de la mode à l’Université d’Angers et préparant le Diplôme des Études Supérieures des Industries de la Mode à l’Institut Colbert à Cholet, pleinement associées au montage de l’événement dans le cadre d’un projet tuteuré. Grâce à toute leur implication et expertise, Beau’thérapie propose un programme haut en couleurs.

Des stars Du poDium Au cœur de la soirée, le défilé se composera de quatre tableaux : tenues de jour, de sport, de nuit et de soirée. Autant de passages qui demandent à ces hommes et ces femmes malades de «s’armer de courage pour trouver la force d’affronter les feux des projecteurs et d’assurer le show tout au long de la soirée». Pour les accompagner sur scène, ils pourront compter sur le soutien de leurs familles et du personnel soignant, ainsi que… du vôtre ! Empreinte d’émotion, cette représentation unique… en son genre s’adresse au grand public, attendu nombreux pour applaudir ces stars du podium.

Infos : [email protected]@gmail.com APRES… L’ENVOL3 rue d’Arcole à Cholet Tél. : 02 41 63 47 03 Tarif Beau’thérapie : 5 €

Danse sur glace : trois Choletaises Championnes de France ?C’est une première pour la section Danse sur glace de l’Association Choletaise de Patinage sur Glace (ACPG), les Champion-nats de France solo 2e division se tiendront sur la patinoire de GlisséO ces samedi 18 et dimanche 19 avril. Les bénévoles, les diri-geants, l’entraîneur et surtout les trois Cho-letaises inscrites à la compétition vous at-tendent nombreux à venir les encourager !

Les espoirs sont grands pour la section chole-taise de Danse sur glace, car ces samedi 18 avril, de 14 h à 22 h 30 et dimanche 19 avril, de 14 h à 18 h, «les Choletaises Marine Delorme, Manon Bréard et Julie Bouteau seront en lice pour décro-cher le titre de Championne de France à domi-cile» se réjouit Emmanuelle Léty, leur entraîneur. Avec des palmarès (voir encadré ci-dessous) plus qu’encourageants, elles ont toutes leurs chances de se démarquer parmi les 98 patineurs présents.

Championnats De FranCe«Les Choletais sont invités à venir les encourager et à partager ce moment à leurs côtés» invite Lau-rent Martin, président de la section, précisant que «l’entrée est gratuite tout le week-end». D’abord, la compétition de danse imposée (valse, tango,

fox trot…) se tiendra le samedi, puis l’épreuve de la danse libre - où la musique et la chorégraphie sont choisies par les patineuses, avec des figures obligatoires à inclure - sera ouverte le dimanche. À l’issue de deux jours de compétition et de deux épreuves de 4,30 min., le cumul des points dévoilera le nom de la nouvelle Championne de France solo 2e division.

Des Danseuses et… Des DanseursAvis aux patineurs ! Outre la compétition, «la section Danse sur glace est en quête de jeunes garçons prêts à s’investir dans la discipline afin de participer à des compétitions de danse en couple» confie Laurent Martin. Au sein du club, un seul couple patine en catégorie Préliminaire (1er niveau de compétition). Il a récemment terminé 6e lors des derniers Championnats de France dans cette catégorie. «Ce sport très phy-sique permet notamment d’apprendre à gérer son stress, à se libérer et à acquérir aisance et assurance» conclut le président de la section.

Les trois Choletaises (de g. à dr.), Marine Delorme, Manon Bréard et Julie Bouteau, seront sur la glace ces samedi 18 et dimanche 19 avril, pour le titre de Championne de France solo 2e division.

© D

. R.

Marine Delorme : 18 ans - catégorie Vermeil

Elle a disputé cinq fois les Championnats natio-

naux en 1ère division.

Manon Bréard : 17 ans - catégorie Vermeil

Elle est Championne de France 2014 (cat. Argent).

Julie Bouteau : 16 ans - catégorie Argent

Elle participe pour la deuxième fois aux Cham-

pionnats de France en 2e division.

En savoir +…CISPA : des Classes Vertes aux stages d’été À la veille des vacances de printemps, beaucoup d’enfants se réjouissent de pouvoir s’adonner à des activités en extérieur. Pour autant, ils sont déjà nombreux à en avoir pleinement profité à travers les Classes Vertes de la Communauté d’Agglomération du Choletais (CAC), gérées par le Centre d’Initiation aux Sports de Plein Air (CISPA), installé dans le cadre de verdure de Ribou.

Il y a dix ans, la CAC prenait en charge, en lieu et place de la Ville de Cholet, la gestion des activités menées en partenariat avec l’Éducation Nationale. Dès lors, «la collectivité a étendu les Classes Vertes, alliant temps de classe et activités terrestres et nautiques, à l’ensemble des écoles publiques et privées des 13 communes. Les Classes Vertes se déroulent toute l’année hormis pendant les périodes de vacances scolaires et représentent quasiment 95 % de notre activité» précise Michel Champion, président de Cholet Sports Loisirs, établissement gérant le CISPA. Depuis, chaque année, ce sont 70 classes de CE2, CM1 et CM2 qui bénéficient de ce service public favorisant pleinement l’accès aux loisirs de plein air. Durant huit jours, à courir sur deux semaines, «les élèves, acheminés grâce

aux Transports Publics du Choletais, sont accueillis sur le site, au port de Ribou. Ils y suivent huit demi-journées de classe et pratiquent le reste du temps des activités terrestres (tir à l’arc, Vélo Tout Chemin, escalade, swin golf, orientation), nautiques (dériveur, canoë, kayak) et environnementales (ornithologie, cycle de l’eau, la mare, l’arbre, randonnées)» précise Benjamin Rochette, directeur du CISPA. Le midi, quelque 120 enfants sont servis par quatre agents de restauration. À leurs côtés, des personnels technique et administratif et cinq moniteurs complètent l’équipe du CISPA. Des

moniteurs chevronnés qui encadrent également les stages d’été et ce, «dans la continuité et la sécurité des Classes Vertes». S’adressant aux enfants à partir de 8 ans, les stages Plein’R se déroulent à la semaine, au prix de 130 €, avec activités terrestres et/ou nautiques au programme. Pour cet été 2015, les stages sont proposés du lundi 6 juillet au vendredi 28 août et le CISPA procède déjà aux inscriptions.

Infos : CISPA - Port de Ribou à Cholet Tél. : 02 41 49 80 60 - www.cispa.fr

Jeu. 12 mars : des élèves de l’école Jules Verne de Cholet découvrent le canoë. En amont, tous les enfants des Classes Vertes effectuent un test de natation à GlisséO dont la satisfaction conditionne l’embarquement et la pratique des activités nautiques.

Page 13: Synergences hebdo n°371

9N°371 . Du 15 au 28 avril 2015

Jeunesse · Famille · Seniors

Garde d’enfants à domicileBienvenue chez vous ! Tel est le slogan de DOMIDOM, qui offre des services à domicile répondant ainsi aux préoccupations quoti-diennes de bon nombre d’entre nous. Depuis sa création, la vocation de DOMIDOM est de vous offrir des services de qualité au meil-leur prix. À l’exemple de la garde d’enfants à domicile.

Confier ses enfants à une personne étrangère à la famille n’est pas toujours une décision facile à prendre, il faut que cette personne corrresponde à vos propres critères et qu’elle plaise aux enfants.DOMiDOM vous propose de : > Garder vos enfants ponctuellement lorsque vous sortez le soir. > Prendre en charge vos enfants pendant toute la journée, régulièrement ou de manière ponctuelle,> Aller chercher vos enfants à l’école et les raccom-pagner chez vous.> Préparer vos enfants pour le coucher avant que vous soyez rentré : bain, pyjama, dîner, préparation des affaires pour le lendemain.> Aider vos enfants à faire leurs devoirs ou, selon les jours, jouer avec eux.La formule est bien éprouvée avec DOMiDOM. En voici les avantages : des intervenantes de confiance, en CDI, qualifiées, expérimentées et recrutées par DOMiDOM qui est l’employeur, une seule et même intervenante à votre domicile,

l’aide financière de la CAF (PAJE), un agrément qualité, une disponibilité nuits et week-ends, pas de contraintes administratives, de la souplesse dans la mesure où vous pouvez suspendre et mettre fin aux services de DOMiDOM en préve-nant quelques jours avant, sans aucun frais, et bien sûr, la présentation systématique de votre «nou-nou» avant le début des prestations. Une démarche qualité qui est illustrée parfaite-ment par les propos d’Hélène L. jeune maman active choletaise : «Léa et Kévin ont 5 et 2 ans. Notre intervenante DOMIDOM passe chercher Kévin à la crèche à 16 h 30 puis Léa à l’école à 16 h 45. À la maison, elle s’en occupe jusqu’à mon retour, à 19 h 30 les lundis et mardis et jusqu’à 17 h 30 les jeudis et vendredis. Cela représente 8 h par semaine. La facture de DOMIDOM s’élève à 694,40 € par mois. Compte tenu de l’âge de Kevin et de nos revenus, je perçois une allocation PAGE de la CAF de 590,24 €, soit 85 % de la prestation facturée et sur lesquels je pourrai déduire 50 % de nos impôts sur le revenu. C’est donc beaucoup moins que ce que paient certaines de mes amies qui emploient des baby-sitters non déclarées ou des emplois en contrat direct.»

Publireportage

35, boulevard Gustave Richard - 49300 CholetTél. : 02 41 55 26 01 - [email protected]

Jeunesse · Famille · Seniors

Il y a Cholet et son parc de Moine mais éga-lement Cholet et son parc du Verger. Depuis 2009, 16 200 m2 sont aménagés, aux abords du quartier éponyme, afin d’offrir un espace de verdure propice à la balade, à la détente, aux jeux… et à la fête ! L’esprit de fête enva-hira l’enceinte du lieu, situé rue Jean Bodin, ce dimanche 19 avril, de 10 h à 12 h, avec des animations gratuites pour petits et grands !

Le centre social du Verger œuvre avec un groupe de bénévoles, depuis plusieurs semaines, à la mise sur pied de la Fête du printemps. «L’objectif à tra-vers la Fête du printemps est d’animer, de faire vivre cet espace mais aussi que les gens du quar-tier se l’approprient et au-delà de le faire connaître à tous les Choletais» explique Cathy Iannicelli, bénévole et membre du groupe de préparation de la manifestation.Ce dimanche matin 19 avril, chacun est donc le bienvenu pour profiter des animations entière-ment gratuites concoctées par les organisateurs.

pour tous

À 10 h, ce sont les plus jeunes qui donneront le coup d’envoi des festivités. «Les enfants âgés de 6 à 12 ans pourront participer à un concours d’agilité à travers un parcours chronométré sur la structure de jeux en bois (toboggan, pont de singe, etc.» détaille Monique Marchand, administratrice, bénévole et membre du groupe de préparation. Après l’effort, le réconfort… avec du chocolat ! Même s’il faudra encore dépenser un peu d’éner-

gie, la chasse aux œufs sera ouverte, à partir de 11 h. «Elle s’adresse à tous les enfants âgés de moins de 12 ans. À savoir que les plus petits, moins de trois ans, seront dans un groupe à part.»

aveC vous

Après les petits, au tour des grands de «bouger» avec une initiation à la marche nordique. «Nous avons aussi souhaité proposer une animation aux adultes afin de favoriser la (re)découverte du parc en famille. Grâce au partenariat déjà en place avec la Jeune France pour des activités du centre, les Choletais pourront, entre 10 h et 12 h, s’essayer à la marche nordique au cœur du parc» explicite Fan-ny Leguay, directrice du centre social du Verger. La connaissance du parc du Verger se fera aussi avec le stand, animé par les bénévoles, dédié à son histoire, à ses animations. «Le projet du parc du Verger s’est concrétisé grâce à la mobilisation des habitants des quartiers environnants et il est important que cette dynamique "Les habitants par eux et pour eux" se poursuive. La Fête du printemps est donc aussi l’occasion de (re)mobiliser les habi-tants pour qu’ils s’investissent, avec le soutien du centre social, dans l’animation du parc» concluent sous forme d’invitation les intéressées.

Infos : Centre social du VergerRue du Bois Régnier à Cholet Tél. : 02 41 65 14 89Parc du Verger, rue Jean Bodin

«Fête» la découverte du parc du Verger !

En raison du Carnaval de Cholet et de la fête foraine qui s’installera bientôt à Cholet, le Maire a validé la mise en place d’une zone de gratuité sur la place du 8 Mai 1945 (place des Halles) pendant les festivités. Détails.

Les festivités du 98e Carnaval de Cholet, se dé-rouleront du vendredi 24 avril au samedi 2 mai. À cette occasion, la fête foraine s’installera sur la place du 6 Juin 1944 ainsi que sur l’esplanade

Fernand Dupré et l’esplanade de la Grange aux abords de la salle des Fêtes et de GlisséO. C’est pourquoi, afin de faciliter les conditions de stationnement durant cette période, la Municipalité a décidé de modifier le régime de stationnement sur une partie de la place du 8 Mai 1945 (place des Halles), ainsi 140 places de stationnement vont être rendues gratuites du lundi 20 avril au mercredi 6 mai, conformé-ment au plan ci-dessous.

Carnaval de Cholet et fête foraine : stationnement gratuit

En savoir +…

Coup de cœur

20 bougies à souffler !Cette semaine, sortons un peu de l’agglomération choletaise pour nous rendre, tout près, souffler les 20 bougies du Musée des Métiers de la Chaussure à Saint-André-de-la-Marche (avant, d’ici quelques semaines, de souffler également celles du Musée du Textile à Cholet).

Ces samedi 18 et dimanche 19 avril, le Musée des Métiers de la Chaussure fête son 20e anniversaire. Pour l’occasion, un programme complet est proposé au grand public :

sameDi 18 avril

• À 18 h 30 et À 20 h 30 : spectacle chorégra-phique À pas dansés, par la Compagnie Daniel Dobbels et des employés de la chaussure.

Réservations au 02 41 75 38 34 ou sur www.billetteriesdp.paysdesmauges.fr

DimanChe 19 avril

• De 10 h À 13 h et De 15 h 30 À 18 h : ouverture au grand public

• À 14 h et À 15 h : visites théâtralisées, par la Compagnie Du rire aux larmes

Réservations au 02 41 46 35 65 (nombre de places limité)

• À 17 h 30 : remise des prix des concours participatifs (ouverts dès à présent et jusqu’au dimanche 19 avril)

> Concours de dessins enfants «Ma chaus-sure dans le futur» : Imaginez et dessinez la paire de chaussures que vous souhaiteriez porter dans le futur et envoyez vos dessins au Musée.

> Concours de photos «Chauss’Selfie» : Envoyez sur la page «Facebook» du Musée le selfie de vos chaussures dans un contexte insolite, original, drôle…> Grande collecte «Vos chaussures ont une histoire» : Une paire de chaussures qui porte une histoire particulière ou originale ? Le Mu-sée récolte vos chaussures en prêt ou en don et aura le plaisir de les exposer et peut-être de les compter parmi les collections perma-nentes du Musée.

Tous les dessins, chaussures et selfies seront exposés lors des 20 ans du Musée ces samedi 18 et dimanche 19 avril.

Modalités de participation sur www.museechaussure.fr

tout le week-enD

• Animations, jeux, exposition temporaire Se chausser sous l’Occupation… (cf. p. 11)

Infos :Musée des Métiers de la Chaussure6 rue Saint-PaulSaint-André-de-la-MarcheTél. : 02 41 46 35 [email protected]/museechaussure

Place des Halles à Cholet

Page 14: Synergences hebdo n°371

10 N°371 . Du 15 au 28 avril 2015

Toutes nos infos sur www.agglo-choletais.frL’agenda

Mer. 15 avril CholetL’heure du conteUne fois par mois, une histoire est contée à tous les petits amateurs qui le souhaitent. Attention séance spécial Japon : Conte en origami, avec une histoire intitulée Tsuru, le vol de la grue, contée par Hélène Phung.Entrée libre. Infos au 02 72 77 23 41À 15 h 30, espace médiation (RDC),Médiathèque Elie Chamard, rue Travot

Du ven. 17 au sam. 25 avril CholetLe festival du CarrouselUne animation gratuite sur le thème de la fête foraine avec des manèges de 1900. Les enfants pourront faire des tours de manèges, jouer au jeu de bagues et autres jeux de foire, prendre des photos amusantes avec les «tire-photos» ou bien se voir dans des miroirs déformants. Des balades en «festibus» amuseront également petits et grands. Découvrez également l’histoire des forains et ses métiers. À l’heure du goûter les enfants pourront déguster une barbe à papa. Infos au 02 41 62 15 00De 10 h à 12 h 30 et de 14 h 30 à 19 h,galerie marchande PK3

Sam. 18 avril CholetAéroways : portes ouvertes Le centre de formations aéronautiques Aéro-ways propose au grand public de venir décou-vrir ses locaux, sa flotte d’avions, ainsi que ses formations pour les professionnels et les pas-sionnés et ses nouveautés 2015 : Parcours de Découverte du Pilotage pour adultes, Parcours Aéronautique pour les jeunes). Il sera également possible, moyennant 50 €, de pouvoir «voler» sur son simulateur de vol professionnel et pour les participants, un vol d’initiation est à gagner. Infos et réservations simulateur de vol : Aéroways, Aérodrome de CholetTél. : 02 41 29 39 24 De 9 h à 18 h, Aéroways, aérodrome de Cholet

Sam. 18 avril CholetLes Incroyables ComestiblesL’association Les Colibris des Mauges propose de venir construire des bacs à jardiner et débu-ter ainsi la mise en place des Incroyables Comes-tibles. Plus précisément, ce sont des bacs mis en libre-service dans lesquels les habitants du quartier pourront ensemble cultiver et récolter des plantes ou des aromates. Au cours de cet après-midi, vous pourrez également découvrir différentes activités : plantation des plants dans les bacs, jeux en famille, présentation des In-croyables Comestibles, information sur le jardi-nage au naturel et dégustation d’un goûter par-tagé, en fin d’après-midi, avec le smoothie vélo.Infos au 02 41 55 58 40 ou auprès des référents famille et jeunesse du centre social HorizonDe 15 h à 17 h 30, à proximité du centre social Horizon

lotos Mar. 21 avril Cholet

Ouvert à tous. Goûter offert pour chaque par-ticipant. Infos au 02 41 62 50 32À 14 h 30, résidence La Girardière,2 allée des Aigles

Mer. 22 avril CholetOuvert à tous. Nombreux lots à gagner et goû-ter offert. Infos au 02 41 62 85 79À 14 h 30, résidence Notre-Dame,7 rue Tournerit

Mar. 28 avril CholetOuvert à tous. Infos au 02 41 62 23 36À 14 h 30, résidence Le Bosquet,51 rue du Paradis

© D

. R.

Dim. 26 avril CholetTrad’Y dansent : carte blanche à La Bernache Atelier danse (15 h à 17 h), puis atelier musique (16 h à 17 h) et bal avec les musiciens de La Bernache et Orchestrad (17 h à 19 h). Tarifs : 20 € adhésion annuelle ou 4 € la séance.Infos : http://trady-dansent-cholet.webnode.frou [email protected] 15 h à 19 h, centre social du Planty, 55 rue du Planty

danse Mer. 15 avril Cholet

Portes ouvertes de l’école de basket féminineL’association Cholet Basket ouvre ses portes aux jeunes filles nées entre 2005 et 2008 à l’occasion d’un entraînement.À partir de 17 h et entraînement de 17 h 30 à 19 h, salle Laënnec, rue du Docteur Laënnec

Mer. 15, 22 et 29 avril CholetAVF : randonnées pédestresProposées par l’association Accueil des Villes Françaises (AVF) de Cholet, avec au programme : le 15 à La Gaubretière (11 km), le 22 à La Salle et la Chapelle-Aubry (10,6 km) et le 29 à Nuaillé (9 km).Infos au 02 41 49 02 15 (les lundis, mardis et jeudis de 14 h à 17 h).Départ à 9 h, parking du sq. Émile Littré

Jusqu’au dim. 19 avril CholetTournoi Open de tennisLe Tennis Club de Cholet organise le tour-noi Open de tennis. Le niveau chaque an-née est très élevé avec des joueurs numé-rotés au niveau national.Infos au 02 41 65 14 75

À 18 h la première semaine de matches, et toute la journée la deuxième semaine, ainsi que les week-ends, parc de loisirs de Ribou

Sam. 25 avril CholetBasket : Pro AL’équipe de Cholet Basket reçoit ASVEL Basket Lyon Villeurbanne.Infos au 02 41 58 30 30 ou 02 41 71 65 12ou [email protected]À 20 h 30, La Meilleraie

Lun. 27 avril CholetCourses hippiques : trot premiumGratuit. Infos au 02 41 62 39 71ou [email protected]À 12 h, hippodrome de Clénet,route du Puy-Saint-Bonnet

Du mar. 21 au jeu. 23 avril CholetSOC : journées de détectionDans le cadre de la future saison, le SO Cho-let organise des journées de détection : - mardi 21 avril, de 14 h 30 à 17 h pour les futurs U12/U13 (nés en 2003 et 2004).Accueil à partir de 14 h. - mercredi 22 avril, de 13 h 45 à 14 h 30 pour les gardiens (nés en 2003 à 2001).Accueil à partir de 13 h 15.

- mercredi 22 avril, de 14 h 30 à 17 h pour les futurs U14/U15 (nés en 2002 et 2001). Accueil à partir de 14 h. - jeudi 23 avril, de 15 h à 17 h pour les joueurs nés en 1999, 1998, 1997.Accueil à partir de 14 h 30.Infos : [email protected]. Inscriptions (avant lundi 20 avril) à partir du site Internet : www.socholet.frStade Pierre Blouen, 95 rue Porte Baron

Mer. 29 avril CholetJF Basket : journée de détectionLes équipes masculines U13, U15 et U17 de la Jeune France Basket évolueront la saison prochaine au niveau régional, qualificatif à l’interrégion. Pour tous les joueurs exté-rieurs souhaitant intégrer ces équipes, la section organise une séance de détection ouverte à tous :- de 15 h à 16 h 30 : U13 (nés en 2003 et 2004)- de 16 h 30 à 18 h : U15 (nés en 2001 et 2002)- de 18 h à 19 h 30 : U17 (nés en 1999 et 2000).Inscriptions sur : www.jf-cholet-basket.fr. Infos : Anthony Moreau au 06 26 17 08 50 Salle omnisports, 47 rue Darmaillacq

sports

Pollens de l’air :3 sur une échelle de 1 à 5

1, très faible - 2, faible - 3, moyen - 4, élevé - 5, très élevé

1 2 3

6 7 8 9 10

4 51

Risque allergique très faible

2Risque allergique faible

3Risque allergique moyen

4Risque allergique fort

5Risque allergique très fort

1 2 3 4 5

Visuel pollen et évolution en fonction de l’indice

> Version avec indice et texte (risque allergique très faible, faible, moyen...)

> Version avec seulement l’indice

Air et Pollen semaine du 30 mars au 5 avril

Qualité de l’air :4 sur une échelle de 1 à 10

1 à 4, de très bon à bon - 5 à 7, de moyen à mé-diocre - 8 à 10, de mauvais à très mauvais

Infos : Association Choletaise d’Allergologieet d’Aérobiologie : [email protected] www.airpl.org et www.rnsa.asso.fr

concours de belote Lun. 27 avril Cholet

Ouvert à tous. Infos au 02 41 62 04 58À partir de 14 h 30, résidence Paul Bouyx,31 rue Paul Bouyx

Mar. 28 avril CholetOuvert à tous. Infos au 02 41 62 23 36À 14 h 30, résidence Le Bosquet,51 rue du Paradis

Jusqu’au mar. 21 avril CholetCiné-goûter :Bon voyage Dimitri !

Le cinéma Cinémovida propose une pro-grammation jeune public adaptée à partir de 2 ans, pendant une période de deux se-maines. Tarif unique : 3 €

Du mer. 22 avril au mar. 5 mai CholetCiné-goûter : Panique chez les jouetsInfos et horaires de projection :http://www.cine-movida.comCinémovida, Arcades Rougé

Ven. 24 avril CholetSéances bleues : Entre amisLes séances bleues, à destination des seniors, donnent la possibilité de découvrir un film en sortie nationale à un tarif préférentiel et offrent l’occasion de «refaire» le film autour d’un café, d’un thé, d’un chocolat chaud.Tarif : 5,50 €À 14 h, Cinémovida, Arcades Rougé

Jeu. 30 avril CholetHom[m]e Ciné :Avengers, l’ère d’ultronTous les mois, le Hom[m]e Ciné offre la possi-bilité de se retrouver entre amis pour voir un film d’action. Une occasion de se détendre en profitant d’un tarif préférentiel. Tarif : 5,50 €À 20 h, Cinémovida, Arcades Rougé

centre social du Verger Mer. 15 avril Cholet

Les matinées pitchounsPour les parents et grands-parents accom-pagnés d’enfants de 0 à 3 ans avec une ani-mation autour du jeu de construction. Tarif : 6 € l’année et 9 € d’adhésion au centre social.De 9 h 30 à 11 h 30, ludothèque

Ven. 17 avril CholetUne anim’ dans le ventAteliers pour tous (adultes et enfants), brico-lage, cuisine, jeux, espace pour les tout-petits, sur le thème du vent !Tarif : 1 fruit par personneDe 14 h à 17 h 33, grande salle

Mer. 22 avril CholetCarpes volantes et origamiAteliers en partenariat avec la médiathèque de Cholet, carpes volantes, tradition Japo-naise. À partir de 6 ans. Ateliers d’origami notamment pour les plus petits. Inscription impérative : [email protected] 15 h à 17 h, ludothèque

Mer. 29 avril CholetCarnaval des enfants de choletDéfilé déguisé sur le thème des animaux, suivi d’un spectacle, puis d’un goûter, offert par le comité des fêtes. Transport gratuit en bus sur inscription. (Nombre de place limité)De 14 h à 17 h, départ à 13 h 30 du centre social

Infos au 02 41 65 14 99ou [email protected]

Centre social du Verger,rue du Bois Régnier

Jeu. 23 avril CholetThé dansantLa Guinguette de la Goubaudière propose un après-midi dansant animé par Franck Clouet. Ouvert à tous. Ambiance assurée.Tarif : 7 € boissons et collation comprises.Infos au 02 41 65 01 64 ou 02 41 65 58 09De 14 h 30 à 19 h, salle de la Goubaudière,port de Ribou

Sam. 25 avril CholetConcours de pétanque sourds et entendantsÉquipes mixtes sourds et entendants. Bar et res-tauration sur place. Tarif : 5 € par joueur (les débu-tants sont les bienvenus). Inscription via le site www.cholet.asptt.com jusqu’au vendredi 17 avril.Infos : ASPTT Cholet, 21 rue du CarteronTél. : 02 41 58 77 58 ou [email protected]

Sam. 25 avril CholetZoom sur… 1789 et RobespierreCe diptyque fut réalisé par l’artiste Michel Jouët à l’occasion du bicentenaire de la Révolution fran-çaise en 1989. À la frontière de l’Art et de l’Histoire, l’originalité de cette œuvre réside en la représen-taion abstraite d’un fait historique.Entrée gratuite. Infos au 02 72 77 23 22À 16 h, Musée d’Art et d’Histoire,av. de l’Abreuvoir

Mar. 28 avril CholetLe cercle de lectureLa Médiathèque propose un mardi de chaque mois, un moment de discussion autour de ro-mans ou essais librement choisis et présentés par les participants au gré de leur enthousiasme lit-téraire. Infos au 02 72 77 23 41À 18 h, Médiathèque Elie Chamard,rue Travot

animations

Page 15: Synergences hebdo n°371

11N°371 . Du 15 au 28 avril 2015

Du mer. 15 au sam. 18 avril CholetFestival des ArlequinsCette compétition dédiée au théâtre amateur compte, pour sa 29e édition, 12 troupes engagées… à vous émouvoir. Au programme :> Mercredi 15 avril · 16 h 30, Pour un oui ou pour un non de Nathalie Sarraute - Comédie dramatique (Théâtre de l’If, Dinan)· 18 h, Le repas des fauves de Vahé Katcha - Drame(Théâtre du Donjon, Cholet)· 19 h 30, Écoutez voir… 3 contes de Maupassant de Guy de Maupassant - Contes théâtralisés comiques et grinçants (Cie du voyageur immobile, Rouen)> Jeudi 16 avril· 16 h 30, 60 degrés de Jean Franco et Jérôme Pazza - Comédie (Théâtre des jeux dits, Aron)· 18 h, Lysistrata d’Aristophane - Comédie (Carpe diem, Chemillé-Melay) · 19 h 30, Ô ciel, la procréation est plus aisée que l’éducation de Sylvain Levey - Comédie grinçante(La Fausse compagnie, Les Herbiers)> Vendredi 17 avril · 16 h 30, Grasse matinée de René de Obaldia - Tragi-comédie (Les Passeurs de souffle, La Rochelle)

· 18 h, Le collier d’Hélène de Carole Fréchette - Drame (Compagnie du loup bleu, Troyes)· 19 h 30, Le roi se meurt d’Eugène Ionesco - Absurde (Le Théâtre de l’intérieur, Angers)> Samedi 18 avril · 15 h, Alpenstock de Rémi de Vos - Comédie noire et grinçante (Cie l’emporte pièce, Lux)· 16 h 30, Danger… public de Frédéric Sabrou - Comédie dramatique (Les Hors-loges, Lesquin) · 18 h, Souvenirs assassins de Serge Valletti - Comédie (Les Envies polymorphes, Paris) Ces quatre jours de festival proposent aussi des rencontres, spectacles et animations.Tout le programme «Off» sur www.cholet.frTarifs : 8 € la journée de compétition et 27 € le passeport 12 représentationsInfos et billetterie : Théâtre Saint-Louis Rue Jean Vilar à Cholet - Tél. : 02 72 77 24 24 Du mar. au ven., de 13 h 30 à 18 h 30

Mar. 28 avril CholetLes Z’ImproufsTous les derniers mardis de chaque mois, l’asso-ciation les Z’Improbables propose une soirée autour de l’improvisation théâtrale. Vous pourrez assister en 1ère partie de soirée, à un cours de la troupe donné en public, présenté sous la forme d’un spectacle. L’occasion de se détendre, de rire et aussi de voir comment les acteurs travaillent

et répètent en «impro». En 2nde partie de soirée, le public est invité à monter sur scène pour s’es-sayer à l‘improvisation au travers de jeux simples et ludiques. Entrée libre.À 21 h, Bar’Ouf, 2 place Saint-Pierre

Jeu. 30 avril CholetCeux qui restentPar la compagnie du KairosHomme de théâtre attentif aux questions d’his-toire et de mémoire, David Lescot a recueilli le témoignage de Paul Felenbok et Wlodka Blit-Robertson, témoins vivants d’une histoire qu’ils souhaitent aujourd’hui transmettre. Paul Felen-bok et Wlodka Blit-Robertson sont cousins. Ils avaient 7 et 12 ans en avril 1943, quand ils se sont enfuis du ghetto de Varsovie. L’histoire qu’ils racontent est celle de leur survie quasiment miraculeuse, enfants seuls dans la guerre. Une forme de théâtre-document, sans réécriture, dans un dispositif dépouillé de tout effet spec-taculaire, de toute mise en scène, de tout pro-tocole pathétique, au plus près du témoignage.À partir de 14 ans - Durée : 1 h 30Tarifs : 14,50 €, 10,50 € et 6,50 €Infos au 02 41 65 13 58À 20 h, Jardin de Verre, 13 bd Gustave Richard

théâtre

Jusqu’au jeu. 30 avril CholetExposition de Chantal MétayerPeintre et humaniste, l’inspiration de Chantal Mé-tayer, artiste libre et autodidacte, prend source au sein d’une nature minérale transcendée, évanes-cente, presque fantomatique. Sa peinture raconte l’Humanité, dans l’épaisseur de la matière, d’où l’émotion jaillit et enlace le regard du visiteur. Golf du Bois Lavau, allée du Chêne Landry

Jusqu’au sam. 31 oct.Saint-André-de-la-Marche«1940-1944 : se chausser sous l’Occupation»

L’exposition temporaire dévoile comment se chaussaient les Français sous l’Occupation alle-mande. Elle révèle toute l’ingéniosité et l’origi-nalité de cette époque de pénurie à travers des chaussures aussi intrigantes qu’atypiques, véri-tables phénomènes d’adaptation à une période troublée. Semelles de bois, ersatz, rationnement et système D, autant de caractéristiques des années 1940 que cette exposition temporaire vous fera découvrir. Infos au 02 41 46 35 65 ou [email protected] www.museechaussure.frMusée des Métiers de la Chaussure,6 rue Saint Paul

expositions

Jeu. 16 avril CholetLa santé dans son assietteProposée par l’association Prim’vert et animée par Alain Boucher, naturopathe. La conférence abordera plusieurs thèmes : ce qui se passe dans notre corps lorsque nous mangeons, les déséquilibres liés à l’alimentation, l’intérêt de la qualité des aliments, l’équilibre des menus et les modes alimentaires.Tarifs : 4 € non adhérent et 2 € adhérentInfos au 02 41 62 00 91 ou 02 41 58 35 04À 20 h 30, salle de La Bruyère, rue La Bruyère

Mar. 28 avril CholetSport : la préparation mentaleLa commission Santé de l’Office Municipal du Sport de Cholet organise une réunion d’infor-mation sur «La préparation mentale, une aide à la performance sportive». Dans le sport de haut niveau, on assiste depuis plusieurs années à une arrivée massive des préparateurs mentaux. Mais qui sont-ils et que font-ils ? Deux étudiants en Master 2 du STAPS de Nantes viendront présen-

ter le métier et le rôle de la préparation mentale dans le sport actuel en France. La conférence portera sur l’utilité de la préparation mentale, les méthodes et outils d’un préparateur mental et la nécessité ou non d’intervenir. Ils exposeront aussi leurs travaux passés et en cours (football américain, badminton, basket). Ouvert à tous. Entrée gratuite.À 19 h, salle Araya, Hôtel de Ville-Hôtel d’Agglomération

Mar. 28 avril CholetLes Rendez-vous des parents :Vivre avec son adolescentSouriez ! L’adolescence est une étape impor-tante pour votre enfant et pour vous. Il a toujours besoin de repères, de limites, de souplesse et de votre amour : rien que vous ne sachiez déjà faire et donner ! Venez échanger entre parents concer-nés, vous vous sentirez moins seul. Animé par Christine Duverger, thérapeute pour couples et familles. Infos et inscriptions (nombre de places limité) au 02 72 77 22 10 ou Point Info Famille, 16 av. Maudet à CholetÀ 20 h 30, Point Info Famille

conférences Mer. 22 avril Cholet

Kidipad : atelier numériqueKidipad propose, pour les 7-10 ans, d’explorer les bases du codage informatique, à l’aide d’applica-tions ludiques et conviviales. Infos et inscriptions sur place, en secteur jeunesse (nombre de places limité). Gratuit.De 15 h à 16 h 30, Médiathèque Elie Chamard, rue Travot

Jeu. 23 et ven. 24 avril CholetFormation premiers secours Proposée dans le cadre des actions Speeds Jobs, mises en place par les centres sociaux de la Com-munauté d’Agglomération du Choletais, aux jeunes âgés de 16 à 25 ans. Tarifs : 10 € adhérent et 30 € non adhérent Infos et inscriptions : centre social Horizon au 02 41 65 13 88 ou auprès de tous les autres centres sociaux de l’agglomérationDe 14 h à 18 h , centre social Pasteur,centre social K’léidoscope

Mer. 6 mai CholetMaKey MaKey (10-13 ans)Avec le MaKey MaKey, l’innovation est à la portée de tous ! Transformez les objets du quotidien en

clavier ou souris, combiner les avec Internet, et inventer d’autres manières de faire… un atelier futuriste et ludique ! Nombre de places limité.Infos et inscriptions au 02 72 77 22 72À 15 h 30, Médiathèque Elie Chamard,rue Travot

Sculpture sur bois - CholetL’atelier «Le fil du bois» est un lieu de loisirs destiné à tous public à partir de 12 ans. On y aborde la technique de taille des bas-reliefs et de la ronde-bosse. Seule la première sculpture est imposée. Par la suite, chacun est libre sur le choix des sujets. Un modelage d’argile est au préalable réalisé : il sert de modèle pour l’élaboration de la sculpture sur bois. Les cours se composent de huit adhé-rents maximum. Sept créneaux de deux heures, répartis sur la semaine, sont disponibles. Vous pouvez venir vous initier aux horaires d’ouverture : mardi : de 14 h à 16 h, de 16 h 15 à 18 h 15 et de 18 h 30 à 20 h 30 ; mercredi : de 17 h 45 à 19 h 45 ; jeudi : de 13 h 45 à 15 h 45, de 15 h 45 à 17 h 45 et de 17 h 45 à 19 h 45.Les inscriptions sont possibles au trimestre et sont ouvertes dès maintenant.Infos au 07 81 38 18 33 ou centre social Pasteur 1 rue du Docteur Maillard à CholetTél. : 02 41 65 01 05

inscriptions

N°371 · Du 15 au 28 avril 2015

Synergences hebdo est un hebdomadaire gratuit d’information diffusé sur l’ensemble des

communes de la Communauté d’Agglomération du Choletais, réalisé par :

Agence pour la Promotion du CholetaisImmeuble Hermès · 18 avenue Maudet · 49300 CholetTél. : 02 41 71 68 75 · Fax : 02 41 71 68 [email protected]

• directeur de la publication : John Davis

• direction de la rédaction : Patrice Brault [email protected]

• assistante : Laure Parpaillon [email protected]

• rédaction et composition :Séverine Chiron schiron@ agglo-choletais.frAgnès Fillaudeau-Ogeron afillaudeau@ agglo-choletais.frEnvela Mahé [email protected] Perdriau, stagiaire école de journalisme

• publicité : Lucie Brochard [email protected]

• agenda : Lucie Brochard [email protected]

• maquette : Lucie Brochard [email protected]

• crédit photos : Synergences hebdo - Étienne Lizambard

• impression : SVP

• distribution : Lithographic

• Tirage : 75 000 exemplaires

• Dépôt légal : à parution

ISSN 1774-458X

Services de gardeMédecin :Du lun. au ven. de 19 h à 8 h et les sam. et dim. à partir de 12 h. - Tél. : 02 41 33 16 33

Pharmacies : tél. 32 37 ou 3237.frMer. 15 avril pharmacie Patellis, Pharm & Para, 119 bis rue Nationale à Cholet. Jeu. 16 avril pharmacie Bigot, 28 rue Nationale au Puy-Saint-Bonnet. Ven. 17 avril pharmacie Liemkeo, 13 rue Descartes à Cholet. Sam. 18 et dim. 19 avril pharmacie Murier, C. Cial Mocrat à Cholet. Lun. 20 avril pharmacie des Deux lacs, 48 av. Georges Clemenceau à La Tes-soualle. Mar. 21 avril pharmacie Sacré Cœur, 41 bd Maréchal Joffre à Cholet.

Mer. 22 avril pharmacie des Roches, 27 rue Laennec à Cholet. Jeu. 23 avril pharmacie

Bizon, 5 place G. de Montfort à La Séguinière. Ven. 24 avril pharmacie Saint Pierre, 16 av. des Calins à Cholet. Sam. 25 et dim. 26 avril : se renseigner au 32 37. Lun. 27 avril phar-macie C. Cial Clairefontaine à Cholet. Mar. 28 avril pharmacie C. Cial PK3, route des Sables à Cholet.

Service de garde réservé exclusivement aux mutualistes : Pharmacie Mutualiste, rue du Coin à Cholet : du lundi au vendredi de 19 h à 22 h et le samedi de 18 h à 22 h

Santé Services Choletais 7 j / 7 : Centre de soins infirmiers au 02 41 65 18 35Service de garde infirmiers le week-end : Du samedi 12 h jusqu’au lundi 8 hTél. : 06 61 49 95 02

ConCerts au Bar’ouF Ven. 17 avril Cholet

White car nation + In a nutshell (rock) Ven. 24 avril Cholet

Mister Joss : nouvel album FiveFive comme cinq titres mais surtout Five comme cinq artistes proposant un EP construit collecti-vement et marquant une évolution sensible vers un blues plus soul, funk et rock. Un retour en force pour lequel les mélodies efficaces et les arrange-ments recherchés sont appuyés par un véritable travail sur le son. Comme pour le «live», l’intention première est de mettre en lumière cette cohésion de groupe et ce bonheur intense de jouer leur musique. Venez découvrir ce nouvel album !Tarifs : 3 € et 6 € (CD inclus) pour les 30 premiers billets pré-achetés en ligne sur :www.lebarouf-cholet.com.Infos : www.misterjoss.fr ou [email protected] ou 06 23 42 03 40

Sam. 25 avril CholetJohn Doe’s Unbelievable suicide+ Astoria Dogs + The Ones (pop rock)Tarif : 5 €Infos : http://www.lebarouf-cholet.com/À 21 h, Bar’Ouf, 2 pl. Saint-Pierre

musiques

Page 16: Synergences hebdo n°371

12 N°371 . Du 15 au 28 avril 2015

Au fil de l’actualité

Jeu. 2 avril : lors de la première réunion du Conseil départemental de Maine-et-Loire, les six élus des trois cantons concernant les communes de la CAC se sont retrouvés à Angers (de g. à dr. : Isabel Volant, Jean-Paul Boisneau, Florence Dabin, Patrice Brault, Myriam Dubois-Besson et Jean-Pierre Chavassieux). Lire p. 2.

Sam. 28 mars : dans le cadre des Samedis animés organisés par la Ville de Cholet, la place Travot avait pris des allures de terrain de football «US» avec la présence de Cholet Football Américain qui est actuellement en tête de son championnat.

Jeu. 2 avril : l’entreprise Steel Prod, spécialisée dans la transformation des métaux et la réalisation de panneaux composites, a inauguré ses nouveaux locaux à La Séguinière en présence du député et président de la CAC, Gilles Bourdouleix.

Du ven. 3 au lun. 6 avril : avec près de 8 000 spectateurs, la 34e édition du Cholet Mondial Basketball a de nouveau été organisée d’une main de maître par la Jeune France et a vu la victoire de l’équipe tchèque de Prague face à Riga (Lettonie) 69 à 60, après avoir battu de peu Cholet Basket en demi-finale (photo de gauche).

Exceptionnellement, l’édition N°373

de Synergences hebdo couvrira une période

de trois semaines (du mer. 6 au mar. 26 mai).

Les informations et demandes relatives à cette période

doivent donc nous parvenir au plus tard

ce lundi 20 avril.

Avis

Lun. 6 avril : ce lundi de Pâques aura marqué les bénévoles de la Société des courses hippiques de Cholet, qui, de mémoire d’anciens, ne se souviennent pas d’une telle affluence à l’hippodrome de Clénet avec la présence de plus de 6 000 visiteurs venus assister en famille aux courses de trot et participer à la chasse aux œufs.

© A

less

andr

o Li

zam

bard

© M

athi

lde

Rich

ard

© M

athi

lde

Rich

ard