Synergences hebdo n°244

12
N°244 - Du 28 octobre au 17 novembre 2011 Retrouvez-nous sur www.agglo-choletais.fr Les structures du territoire : lieux d’apprentissages Lire p. 6 & 7 Les Joyeux Petits Souliers d’Ukraine Lire p. 5 Dans nos communes Dans les coulisses Attention changement d’heure ! Dimanche 30 octobre, à 3 h, il sera 2 h. week-end du modélisme et du jeu Un monde de rêve ! Le week-end du modélisme et du jeu se tient ces samedi 29 et dimanche 30 octobre au parc de La Meilleraie. Considéré en terme d’importance comme la seconde manifestation nationale sur le thème de l’univers du jeu et du modélisme, ce rendez-vous offre à tous, petits et grands, un monde de rêve sur terre, sur l’eau ou dans les airs (lire p. 3).

description

L'hebdomadaire de la Communauté d'Agglomération du Choletais. N°244 - du 28 octobre au 17 novembre 2011

Transcript of Synergences hebdo n°244

Page 1: Synergences hebdo n°244

N°244 - Du 28 octobre au 17 novembre 2011 Retrouvez-nous sur www.agglo-choletais.fr

Les structures du territoire : lieux d’apprentissagesLire p. 6 & 7

Les Joyeux Petits Souliers d’UkraineLire p. 5

Dans nos communes Dans les coulisses

Attention changement d’heure !Dimanche 30 octobre,

à 3 h, il sera 2 h.

week-end

du modélisme et du jeu

Un monde de rêve !

Le week-end du modélisme et du jeu se tient ces samedi 29 et dimanche 30 octobre au parc de La Meilleraie. Considéré en terme d’importance comme la seconde manifestation nationale sur le thème de l’univers du jeu et du modélisme, ce rendez-vous offre à tous, petits et grands, un monde de rêve sur terre, sur l’eau ou dans les airs (lire p. 3).

Page 2: Synergences hebdo n°244

2 N°244 . Du 28 octobre au 17 novembre 2011

Quoi de neuf ?

De r n i è r e m i n u t eCollecte des déchets ménagersLa collecte des déchets ménagers et assimilés ne sera pas assurée par le Service Gestion des Déchets de la Communauté d’Agglomération du Choletais (CAC), le mardi 1er et le ven-dredi 11 novembre. En raison de ces deux jours fériés, l’organisation des tournées de ces deux semaines sera décalée de 24 heures, et ceci jusqu’au samedi comme l’indique le calendrier qui vous avait été remis en début d’année.

Éco-points et déchèteries fermésLes onze éco-points du territoire de la CAC ainsi que les deux déchèteries, la Blanchardière et du Cormier, seront fermés aux usagers les mardi 1er et vendredi 11 novembre.Pour toutes questions, vous pouvez joindre le Service Gestion des Déchets de la Communauté d’Agglomération du Choletais (CAC) au 0 800 97 49 49 (n° vert gratuit).

Réouverture du Centre de soinsLe Centre de soins de Cholet informe ses usagers de sa réouverture depuis ce mercredi 2 novembre. Les perma-nences se tiennent au Parc de la Haie, 10 avenue de l’Europe, du lundi au vendredi sur rendez-vous de 7 h 30 à 7 h 45, 12 h à 12 h 30 et 16 h 30 à 17 h.

Il est aussi possible de prendre rendez-vous pour les samedis et dimanches. Les soins à domicile sont assurés 7 jours sur 7. Infos au 02 41 65 18 35

Soyez en première partie au Festival de Poupet !Si vous souhaitez faire partie du Trem-plin du Festival de Poupet vous pou-vez jusqu’au dimanche 13 novembre, vous inscrire au concours pour espérer décrocher une place sur la scène du Festival de Poupet en juillet prochain. Pour s’inscrire, les groupes et artistes téléchargent le dossier et le règlement disponibles sur www.festival-pou-pet.com. Le Tremplin est ouvert à tous, artistes solo, groupes, de tout style et tout âge, et issus des régions Pays de la Loire, Poitou-Charentes et Bretagne. Du dimanche 13 novembre au jeudi 15 décembre, le jury sélec-tionnera 20 groupes qui continueront l’aventure. Du jeudi 15 décembre au lundi 2 janvier, les internautes décou-vriront les 20 sélectionnés, sur le site www.festival-poupet.com, en écoute simple et durant le mois de janvier, ils voteront pour leur(s) artiste(s) préféré(s). Les quatre groupes ou artistes arrivés en tête seront qualifiés pour la finale du Tremplin, qui les dé-partagera le samedi 3 mars. L’artiste vainqueur se verra offrir la première partie d’un des artistes programmés au prochain Festival de Poupet.Infos : [email protected] ou www.festival-poupet.com

La date est choisie, le lieu défini, l’heure est maintenant au lan-cement des préparatifs. Et pour bien démarrer cette période, le rendez-vous à ne pas manquer est celui du Salon du mariage, se tenant au parc de la Meilleraie, les samedi 12 et dimanche 13 no-vembre prochain. Des tenues de mariés au marque-place en pas-sant par les fleurs, vous trouverez tout ce qu’il faut pour que cette fête soit encore plus belle !

C’est plus d’une vingtaine de do-maines d’activités (animation-sono-risation, art de la table, articles de fête-décoration, bijouterie, brioche-rie-pâtisserie, centre de soins-beauté et détente, coiffure, compléments alimentaires naturels, créateur de mode et accessoires, esthétique, fleurs, guide du mariage, informa-tions sur le mariage à l’église, location

de matériel, location de véhi-cule, manucure, organisation d’événements, photogra-phie, prêt-à-porter homme, robes de mariée, traiteur, vin-champagne), qui sera représentée au cru 2011 du Salon du mariage afin de permettre à tous les couples qui convoleront l’an pro-chain ou celui à suivre de

retenir différentes prestations et/ou de faire le plein d’idées ! Et à cet effet, le temps fort des traditionnels défi-lés, se tenant sur les deux jours aux mêmes créneaux horaires de 11 h, 15 h et 17 h, à coup sûr vous en don-nera ! Entre informations d’ordre pra-tique, esthétique, gastronomique… vous trouverez sans conteste tous les ingrédients pour que cette journée soit vraiment magique ! Mais si vous mettiez aussi une pincée de magie dans vos préparatifs ? Pour ce faire, n’oubliez pas de remplir votre bulletin pour essayer de gagner un voyage de noces. Et afin peut-être de forcer le destin, futurs mariés de 2012, tentez donc votre chance le 12 et ceux de 2013, le lendemain…

Infos : Samedi, de 10 h à 19 h 30 Dimanche, de 10 h à 19 h Tarif : 4 € à partir de 14 ans

Futurs mariés : première date-clé à ne pas rater !

En complément des cours déjà existants, la compagnie de danse contemporaine Yvann Alexandre met en place un nouveau disposi-tif de cours-ateliers à destination des danseurs professionnels et amateurs confirmés qui sera dé-veloppé tout au long de la saison. Les folles enjambées, nouveaux cours-ateliers de danse, proposés par la compagnie Yvann Alexandre, s’arti-culent autour de quatre rendez-vous destinés aux danseurs profession-nels et amateurs confirmés. Chaque session se déroule sur un week-end, avec deux chorégrahes. En voici les dates : Les samedi 19 et dimanche 20 no-vembre, avec Christine Bastin et François Przybylski, studio Gra-ham de l’Espace Saint-Louis, les samedi 28 et dimanche 29 janvier,

avec Christine Bastin et Yvann Alexandre, les samedi 17 et dimanche 18 mars, avec Ingeborg Liptay & Agnès de Lagausie et le samedi 24 mars, avec Louise Bédard et Oli-vier Bodin. Ces rendez-vous se pré-sentent comme un dialogue entre deux chorégraphes intervenants. Pour le premier rendez-vous, les pre-mières folles enjambées, c’est donc Christine Bastin qui s’illustrera. Sa danse a pris sa source chez Anne-Marie Debatte à Lille, et dans le cou-rant nikolaïs à Paris avec Nikolaïs, Murray Louis, Susan Buirge, Carolyn Carlson. Elle est également nourrie du droit, de la philosophie, de la psy-chanalyse et de la question jamais épuisée de l’ordre et du désordre des choses dans la nature humaine. Elle crée sa compagnie en 1986 et devient «chorégraphe associée» à de nombreux théâtres français.

Tout au long de son parcours et selon les pièces, Christine Bas-tin associe à la danse : le texte (Novarina, Claudel), le théâtre, le cirque, le hip-hop, la pein-ture (Kohn, Marty), la musique vivante, la musique électro-acoustique (Parmégiani, Séchet), dans une passion profonde pour la rencontre des arts et l’écriture du mouvement.

L’autre chorégraphe de ce premier rendez-vous est François Przybylski. Enfant du nord, il commence la danse hip-hop à l’âge de 16 ans, et rapide-ment s’ouvre au contemporain. Il développe alors une danse métissée, une gestuelle bilingue, qu’il mettra au service de chorégraphes comme Cyril Viallon, Marie-Claude Pietragalla ou dernièrement Emmanuel Gat.

Infos et inscriptions : Pour le 1er rendez-vous : réserva-tion obligatoire par téléphone auprès de Nadine Lhermiteauau 09 81 94 77 43 [email protected] Nombre de places limité.Clôture des inscriptions :lundi 7 novembre

Les folles enjambées : les nouveaux ateliers danse de la Cie Yvann Alexandre

Dans le N°242 de Synergences hebdo, nous avions consacré le troisième volet de notre série Nature et Patrimoine à Chante-loup-les-Bois. Un lecteur de Cho-let apporte une précision afin de compléter le chapitre consacré à l’histoire cantelupienne par épisodes. Nous lui donnons la parole.

Dans notre dossier nous écrivions : «La paroisse Saint-Michel-de-Chan-teloup est citée en 1170 comme

dépendante de l’abbaye Saint-Jouin-de-Marnes et passe à l’évêché de La Rochelle en 1317.» Pour notre lecteur, en fait la paroisse Saint-Michel-de-Chanteloup relevait initialement du diocèse de Poitiers. En effet, au dé-membrement de ce trop important diocèse, en 1317, elle passa à l’évê-ché de Maillezais fondé le 13 août de cette même année, par une bulle du pape Jean XXII en même temps que celui de Luçon. Le diocèse de La Ro-chelle ne fut fondé qu’en 1648 en lieu et place du diocèse de Maillezais. En

outre, fait-il remarquer en la circons-tance : «le siège de La Rochelle ne s’est terminé qu’en 1628. Les doyennés de Vihiers et de Saint-Laurent-sur-Sèvre appartenaient à cet évêché qui, géo-graphiquement, il faut l’avouer, avait une drôle de forme, coincé qu’il était entre les diocèses de Luçon à l’Ouest, Poitiers et Angers à l’Est et enfin Nantes au Nord.»Et «cela mérite juste un petit erratum pour éviter à des chercheurs éven-tuels de se fourvoyer» conclut avec humour ce fidèle lecteur.

Erratum : l’histoire de Chanteloup

Page 3: Synergences hebdo n°244

3N°244 . Du 28 octobre au 17 novembre 2011

Au cours des différents conflits qui ont endeuillé notre pays, des hommes et des femmes ont donné de leur vie pour que nous soyons libres. Sauvegarder leur souvenir, c’est aussi sauvegarder notre mémoire.

La période de la Toussaint est l’occa-sion pour l’association Le Souvenir Français de rappeler son existence. Sa vocation «est essentiellement de permettre aux bénévoles du Comité de Cholet de continuer à entretenir et à fleurir les 200 tombes du Carré militaire et celles du 77ème Régiment d’Infanterie» rappelle comme chaque année sobrement Bernard Picard, pré-sident de ce Comité.«En outre, nous convions les Chole-tais à participer aux cérémonies qui se dérouleront le mardi 1er novembre,

jour de la Toussaint, au cimetière de Cholet à 9 h, en présence des auto-rités locales, suivies d’une messe qui sera célébrée en l’église Saint-Pierre à 10 h 30» ajoute-t-il.Afin de pouvoir remplir sa mission, le Comité de Cholet a besoin d’aides financières et «tous les dons sont les bienvenus, si minimes soient-ils» conclut-il comme un appel. Et il vous remercie d’ores et déjà pour le «bon accueil que vous réserverez aux quê-teurs volontaires».

Infos pour les dons :CCP Nantes 235-71 ELe Souvenir Françaisou par chèque bancaireLe Souvenir FrançaisLe Grand Chambord49300 Le Puy-Saint-Bonnet

Sauvegardons leur souvenir

La vie du territoire… à Cholet

Le mercredi 16 novembre pro-chain, la Maison Commune des Loisirs de Chanteloup-les-Bois se muera, de 18 h 30 à 19 h 30, en salle de concert en accueillant une Scène ouverte. L’occasion de présenter cette proposition musi-cale, gratuite, sans casting ni pro-grammation, à la devise promet-teuse que «Le bonheur est dans la musique»…

Depuis 2004, le Conservatoire de Musique du Choletais donne ren-dez-vous, en ses murs ou au sein des salles des communes de la Commu-nauté d’Agglomération du Choletais (CAC), à toutes les personnes souhai-tant découvrir toute la diversité musi-cale offerte par ses élèves. Car ce sont ces derniers qui se produisent au sein des Scènes ouvertes et ce, dans le cadre de leur cursus pédagogique. «Jouer sur scène fait partie intégrante de l’apprentissage de la musique, au même titre qu’apprendre les rythmes,

les accords ou encore les partitions» étaie Jean-Paul Allaume, coordonna-teur des sites extérieurs au Conser-vatoire. Excellent exercice pour les élèves, chaque Scène ouverte assure également une expérience enrichis-sante pour le public qui, durant une heure, sera étonnement surpris ! En effet, la Scène ouverte entend vrai-ment bien porter son nom en faisant place à tous les styles musicaux, tous les niveaux, toutes les sensi-bilités, du classique au jazz en passant par un «bœuf» entre camarades. Forte de cela, la curiosité est sans cesse renouvelée livrant des moments atypiques et ma-giques. Pour en prendre toute la mesure, petits et grands ont rendez-vous le mercredi 16 novembre prochain à la Maison Commune des Loi-sirs de Chanteloup-les-Bois, à 18 h 30, où ce sont les élèves de 3ème cycle qui se produi-

ront durant une heure. Ci-après, voici les différentes dates des Scènes ouvertes pour ce tri-mestre à suivre. Les Scènes ouvertes se tenant des mois de février à avril seront annoncées au moment op-portun au sein de notre Agenda.

Infos : Jean-Paul Allaume Tél. : 06 03 53 23 90

1 h de musique atypique et magique

HUMoUrFABrICE EBoUéSamedi 5 no-vembre à 20 h 30

MUSIqUECHINA MoSES ET rAPHAëLLEMoNNIErMardi 15 novembreà 20 h 30

MUSIqUEoNPL - oLéAvec PepeRomeroDimanche20 novembre à 16 h

infos et réservations 9 rue de Saint Melaine - 49300 Cholet

Tél. : 02 72 77 24 24L'espace accueil billetterie est ouvert du mardi au vendredi de 13 h 30 à 18 h 30.

© D

.R.

© D.R.

© D.R.

Les samedi 29 et dimanche 30 octobre le parc de La Meilleraie sera transformé en univers du modélisme et du jeu. En effet, l’associa-tion choletaise L’univers du Jeu et du réduit, propose ce week-end un nouveau rassemblement hors norme de passionnés venus de toute la France. Cette fois encore, les organisateurs présentent de nombreuses nouveautés comme le spec-tacle pyrotechnique dans un bassin, des démonstra-tions de cerfs-volants en salle, des combats de chars…

Tous les passionnés du modélisme et du jeu prendront plaisir à arpenter les allées du parc de La Meilleraie avec un espace aérien de 7 000 m² où évo-lueront des avions rétros, ultra-légers, montgolfières, hélicoptères avec des démonstrations d’avions de voltige synchronisées sur musique en pré-sence du dernier champion d’Europe. L’espace maritime, avec bassin de 140 m², présentera des voiliers, sous-marins, bateaux à vapeur rétro, chalu-tier et aussi des chars à voile. L’espace routier avec son circuit de camions, ses courses de voitures mini-Z sur un circuit de 100 m² ravira les amateurs, de même que les réseaux de trains,

les tracteurs à vapeur et autres chars d’assauts.À souligner aussi la présence d’une exposition sur l’entreprise Michelin, des jeux de société à disposition du public, un espace jeux de 1 500 m², un village «Playmobil», un autre réu-nissant des créateurs de jeux de so-ciété et des jeux vidéos en réseau… Bref, autant de bonnes raisons pour accompagner vos enfants mais aussi pour rêver et découvrir un univers où le rêve est roi.

Infos :Samedi, de 14 h à 22 hDimanche, de 10 h à 18 hParc de La MeilleraieTarif : 3 € à partir de 14 ans

Week-end du modélisme et du jeu

Du lundi 14 au dimanche 20 novembre, la Ville de Cholet célèbre les Journées des Droits de l’Enfant sur le thème «Le droit à une famille». De nombreuses ani-mations gratuites sont proposées tout au long de ces Journées.

La Ville de Cholet, détentrice depuis 2004 du titre «Ville Amie des Enfants» célèbre la Convention Internatio-nale des Droits de l’Enfant (CIDE) en instaurant, du lundi 14 au dimanche 20 novembre prochain les «Journées des Droits de l’Enfant à Cholet» et en choisissant comme fil conducteur pour cette 8ème édition le thème «Le droit à une famille».Dans son préambule, la CIDE consacre le droit à une famille comme le droit premier de l’enfant, en précisant que «l’enfant, pour l’épanouissement harmonieux de sa personnalité, doit grandir dans le milieu familial, dans un climat de bonheur, d’amour et de compréhension». En France, pour-tant, des milliers d’enfants sont privés de ce droit. Certains naissent sans parents, d’autres en sont séparés, d’autres encore grandissent dans des familles confrontées à de trop graves difficultés pour leur apporter bien-être et protection. La famille, cette «institution» qui n’a cessé d’évoluer au fil des générations et qui revêt

aujourd’hui de multiples visages, doit donc rester au cœur des priorités.Du lundi 14 au dimanche 20 no-vembre, la Ville de Cholet organise un ensemble de temps forts où toutes les animations proposées sont gra-tuites.La Ludothèque Les 3D et la Média-thèque Elie Chamard proposeront aux scolaires de confectionner un «jeu de cette famille». La Ludothèque invitera les familles à découvrir des jeux de société surdimensionnés et à rencontrer une famille de marion-nettes. Les élèves accueillis en péris-colaire et sur le temps du midi seront sensibilisés à travers des ateliers ludiques et créatifs. Des expositions sur la famille et sur la Convention Internationale des Droits de l’Enfant seront proposées. Le Secours Catho-lique ouvrira ses locaux et informera sur les différentes formes de solida-rité qu’il propose. Petits et grands pourront profiter des animations pro-posées par les Musées de Cholet, à faire en famille, comme par exemple retrouver Navette la marionnette. Les tout-petits s’émerveilleront devant le spectacle musical Gratte-moi l’do, proposé par le Service Petite En-fance. 200 enfants exprimeront leurs droits et leurs devoirs sur la scène du théâtre Interlude, au cours d’un spec-tacle sportif et chorégraphique, or-

chestré par le Service des Sports. Pa-rents et professionnels ne seront pas en reste avec trois conférences et un café-débat, puis des ateliers parents-enfants et une table ronde qui leur seront proposés à travers les thèmes : solidarités familiales, place des pa-rents face à l’adolescent, nouveaux modèles familiaux, co-éducation, jeu coopératif, temps partagé… Le programme complet des Journées des Droits de l’Enfant sera en ligne dès ce vendredi 28 octobre sur le site :www.ville-cholet.fr

Infos :Tél. : 02 72 77 21 35www.ville-cholet.frAnimations gratuites

Les Journées des Droits de l’Enfant :le droit à une famille

• Mer. 30 nov., à 18 h 30, à la salle Azura 2000 à Trémentines : orchestre d’harmo-nie, sous la direction de Bruno Chiron

• Mer. 7 déc., à 18 h, à la chapelle Saint-Louis à Cholet

• Mer. 11 janv., à 18 h, à la chapelle Saint-Louis à Cholet

• Mer. 18 janv., à 18 h 30, à la salle Tes-sallis à La Tessoualle : Big Band, sous la direction de Sophie Grimault

Programme des Scènes ouvertesnov. 2011- jan. 2012

Page 4: Synergences hebdo n°244

4 N°244 . Du 28 octobre au 17 novembre 2011

La vie du territoire… dans nos communes

in f o s - Br è v e s

La RomagneConcours de beloteLes sections combattantes CATM, UNC et ACPG organisent un concours de belote le vendredi 28 octobre, à l’Espace Galerne. Les inscriptions se feront à partir de 13 h 30. Sont à remporter, en 1er prix, trois rôtis, et en 2ème prix, des jambons fumés. Chaque participant sera récompensé. Sur place, seront proposés un bar et un buffet.

4ème édition de la Poti’nocturne L’association des marcheurs organise la Poti’nocture, le sa-medi 5 novembre. Pour cette 4ème édition, un parcours de 7 km sera balisé, avec des haltes gustatives. Le départ sera donné entre 17 h 30 et 19 h, de la salle Bel Air. Chaque par-ticipant doit se munir d’un vêtement réfléchissant et d’une lampe de poche.Inscriptions :Par courrier : Marie-Renée Murzeau, 6 rue des Églantiers, 49740 La RomagneTél. : 02 41 70 32 81Tarifs : 6 € adulte, 3 € enfant âgé de moins de 14 ans. Sur place, les tarifs seront majorés de 2 €.

Le May-sur-ÈvreStage de tennis de table de la CACLe prochain stage de la CAC se déroulera le samedi 29 oc-tobre, à la salle de tennis de table, de 9 h à 12 h. Un poster «Butterfly» ainsi qu’une entrée gratuite adulte pour assister à une rencontre de Pro A seront offerts à chaque participant.Tarifs : 4 € pour les jeunes issus des clubs de la CAC et 5 € pour les autres.

Cinémay : La planète des singes, les originesCinémay vous propose la projection du film La planète des signes, les origines, à l’Espace Culturel Léopold Sédar Sen-thor, le vendredi 4 novembre, à 20 h 30.Tarifs : 5,50 € plein, 4 € réduit

Bourse aux jeux et aux jouetsL’association petite enfance et la halte-garderie La Galipette organisent une bourse aux jeux et aux jouets, le dimanche 6 novembre, de 10 h à 17 h, à l’Espace socio-ludique. L’ac-cueil des exposants se fera à 9 h. Buvette sur place (confise-ries, crêpes, etc.).

Saint-Léger-sous-CholetSoirée Abba de la Fête du boudinDans le cadre de la Fête du boudin, le Comité des fêtes pro-pose une soirée de cinq heures de musique à la salle des sports, le samedi 29 octobre, avec dès 21 h 30, un spectacle show donné par les Stars du Showbiz avec danseuses, suivi vers 23 h d’un concert de la troupe Abba for ever, puis vers minuit d’une soirée dansante, avec l’orchestre Taffle, jusqu’à 3 h du matin. Sur place : restauration, sandwiches, frites et bar. Le lendemain, au même endroit, diverses animations seront proposées : dès 11 h, atelier cirque, danses country et africaine, suivies à 17 h d’un spectacle comique et à 19 h d’un spectacle musical produit par Véronique Sanson. L’entrée est gratuite.Infos et réservations : Comité des Fêtes au 06 25 25 19 37ou Office de Tourisme du Choletais ou Intermaché de Saint-André-de-la-MarcheTarif : 25 € la soirée Abba for ever (achat sur place possible)

Vide-greniers de la Fête du boudinLe dimanche 30 octobre, l’association Les Amis de Léo, en partenariat avec le Comité des fêtes, organise son désormais traditionnel vide-greniers, qui se tiendra gare du Petit Anjou. L’installation des stands se fera à partir de 7 h jusqu’à 9 h et la vente aura lieu jusqu’à 19 h. Les tables ne sont pas fournies. Infos et réservations au 02 41 56 27 08 ou 02 41 56 24 65Tarifs : 3 € les 2 m, 1 € les 2 m pour les moins de 12 ans. Café-brioche d’accueil servi aux exposants, bar sur place.

Le monde paysan s’expose à la Maison Commune des Loisirs de Chanteloup-les-Bois, les samedi 5 et dimanche 6 novembre.

Une exposition photographique sur le thème du monde paysan sera proposée à la Maison Commune des Loisirs, les same-di 5 et dimanche 6 novembre. En effet, les clubs photos de Chanteloup-

les-Bois et de Toutlemonde qui fédèrent à eux deux plus d’une vingtaine adhérents, ont préparé de longue date cette ani-mation : une centaine de photographies glanée depuis près de deux ans dans la diversité du monde rural de chez nous ou d’ailleurs attend les visiteurs. La présence des travaux du groupe cantelupien d’art floral agrémentera l’exposition.Parallèlement, un concours a été ouvert

au public sur le thème de la nature en fleurs. Les lauréats seront récompensés lors de la seconde étape de l’exposition, les samedi 3 et dimanche 4 décembre prochain à Toutlemonde. La Maison Commune des Loisirs, dont l’en-trée sera gratuite, est ouverte le samedi de 14 h à 19 h et le dimanche de 10 h à 18 h.

Chanteloup-les-Bois Toutlemonde

Exposition de photographies

La Séguinière

Semaine du goût à l’école Marcel Luneau

Une course de mini-Z est organisée les samedi 5 et dimanche 6 novembre, à la salle Azura 2000.

L’Espace Culture et Loisirs de Trémentines, à travers le Mini-racing trémentinais, qui regroupe aujourd’hui une trentaine d’adhérents, vous invite à une course de mini-Z. Il s’agit de voitures radio-commandées à l’échelle 1/28ème, roulant sur une piste de 100 m². Les voitures sont propulsées par des

accumulateurs et sont réglables au niveau des pneus, suspensions, moteurs, tout comme les voitures de compétition d’échelle 1. Ce week-end du 5 et 6 novembre, une soixantaine de pilotes venus de toute la région Pays de Loire sont attendus, puisque cette course représente la 3ème manche du Championnat régional, «les Z séries de l’Atlantique». L’entrée à la salle Azura 2000 sera gratuite.

Trémentines

Doyens à l’honneur lors du repas des aînésLe mercredi 19 octobre dernier, 215 convives se sont retrouvés à la salle Azura 2000 pour le tradi-tionnel repas des aînés. Le repas des aînés fut l’occasion pour Marc Grémillon, maire de Trémentines, de féliciter plusieurs couples qui ont fêté leurs noces d’or ou de diamant. Particulièrement mis à l’honneur, les hommes et

femmes de plus de 90 ans ont reçu fleurs et chocolats. Le doyen Bernard Delaunay et la doyenne, Maryvonne Lewandowsky, tout juste âgée de 100 ans, ont également été salués.Le repas, préparé par le traiteur Saudeau de Saint-Léger-sous-Cholet, était servi par une équipe de 20 bénévoles, sous la houlette d’Annie Thomas, fidèle bénévole. L’animation était assurée par Joël Didrick.

© D. R.

© D. R.

Mini-racing : course de mini-Z

Vendredi dernier, les élèves de l’école maternelle publique ont convié leurs parents autour d’un goûter afin de clôturer la Semaine du goût.

Du lundi 17 au vendredi 21 octobre dernier, les enfants de l’école ma-ternelle Marcel Luneau ont parti-cipé à la Semaine du goût. Durant la semaine, les élèves des classes de

Petite, Moyenne et Grande Sections ont dégusté et découvert différents fruits et légumes de saison. Afin de clôturer cette Semaine du goût, ils ont convié leurs pa-rents, vendredi à la sortie des classes, pour partager le goûter.Au menu : cake potiron-noix de coco, cake potiron-carotte, compote pomme-banane-kiwi, partagés dans la bonne humeur.

Toutlemonde

Exposition les Toutlemondais ont du talentLe samedi 22 et le dimanche 23 octobre dernier, des Toutlemondais ont exposé leurs réalisations et ont ainsi pu partager leur savoir-faire et leur passion avec les visiteurs.Plus de 210 personnes sont venues découvrir les réalisations de ces talents toutlemondais présentées dans la salle du conseil de la mairie.

© D. R.

© D. R.

Page 5: Synergences hebdo n°244

5N°244 . Du 28 octobre au 17 novembre 2011

in f o s - Br è v e sSaint-Léger-sous-CholetExposition de cartes postales inéditesUne exposition de cartes postales inédites relatant la vie en Anjou au début du XXème siècle, est présentée dans le hall de la mairie, aux horaires habituels. Cette exposition est mise en place par l’Association Les Amis de Léo.

Saint-Christophe-du-BoisBourse aux jouets, livres et puéricultureL’OGEC de l’école privée organise une bourse aux jouets, livres d’enfants et articles de puériculture, ouverte à tous, le samedi 5 novembre, de 9 h à 13 h, sur la cour de l’école.Le dépôt des articles aura lieu le vendredi 4 novembre, de 17 h 30 à 20 h. La reprise des invendus se fera le samedi 5 novembre, de 15 h à 16 h. Seront acceptés tous les articles propres, complets et en bon état de fonctionnement et seront refusés les vêtements, tétines, peluches et puzzles de plus de 40 pièces.Infos et règlement :Tél. : 02 41 75 86 72 ou 02 41 63 89 56 après 18 h.École Saint-Joseph - 12 rue de la Libération (face à l’église)

NuailléConcours de beloteL’Association des Jardins Familiaux organise un concours de belote, le samedi 5 novembre, à la salle de La Vallonnerie. Les inscriptions se feront à partir de 13 h 30 pour un début du concours à 14 h précises. Sont à remporter, en 1er prix : jambons arrière, en 2ème prix, jambons avant et de nombreux autres lots. Un bar se tiendra sur place.

La TessoualleGala annuel de gymnastiqueLe gala annuel de gymnastique, cette année sur le thème du voyage, a lieu le samedi 5 novembre, à 19 h, à la salle des Tilleuls. Il sera possible de se restaurer.Tarifs : 5 € adulte, 3 € enfant

La SéguinièreFête des boudinsLe comité des fêtes propose sa manifestation annuelle, la Fête des boudins, à la salle Pierre de Coubertin, le dimanche 6 novembre. Le repas aura lieu à partir de 12 h et un spec-tacle gratuit sera donné de 15 h à 18 h 30, avec Marc Pascal, les plus belles chansons françaises, la troupe «Viva Mexico revue» et Patricia Morgane dans un show de Patricia Kaas. La fête se terminera le soir avec boudins et saucisses. Randonnée du BouchotLe dimanche 6 novembre, La Séguinière Vélo Sports orga-nise la 31ème Randonnée du Bouchot. Pour les cyclos, trois parcours de 25 à 75 km sont proposés, pour les VTT, trois parcours de 20 à 45 km et pour les marcheurs, quatre par-cours de 8 à 24 km. Les inscriptions ont lieu à la salle Pierre de Coubertin, de 8 h à 10 h. Une garderie est ouverte pour les enfants âgés de 1 à 5 ans, de 8 h à 13 h.Tarif : 4 €, comprenant la collation sur les parcours et le boudin garni à l’arrivée.

VezinsBal après-midi dansantLe club de l’espérance organise un bal ouvert à tous, avec l’orchestre Didier Gilbert, le dimanche 6 novembre, à la Mai-son Commune des Loisirs, de 14 h 30 à 19 h 30.Tarif : 7 €, comprenant toutes les consommations, ainsi quele café et la brioche servis au goûter.

TrémentinesConcours de beloteLe club de basket-ball organise un concours de belote, le jeudi 10 novembre, à la salle des Mauges, à partir de 20 h 15. Le premier lot sera la somme de 100 € puis un cochon dé-taillé. Un lot spécial sera remis à la 1ère équipe féminine et à la 1ère équipe jeunes.

Les deux prochains spectacles de l’Es-pace Culturel Léopold Sédar Senghor vous donnent rendez-vous autour de la danse, le samedi 5 novembre, pour le spectacle Duo(s)-Triptyque puis autour du théâtre, le vendredi 11 no-vembre, avec Oh Boy !.

Duo(s)-Triptyque est un spectacle proposé en avant-première le samedi 5 novembre, à 20 h 30 par la Compagnie Chute Libre qui a été accueillie en résidence à l’Espace Culturel Léopold Sédar Senghor.

Vous y découvrirez Encore, pièce intimiste où le hip-hop est à fleur de peau. Les tour-ments et l’euphorie y révèlent une ges-tuelle brute et souple à la fois. Une chute de corps commence, construit et finit une tranche de vie, comme un cycle perpétuel.Le second duo, David et Goliath se joue entre délicatesse et brutalité, où deux corps d’hommes, tour à tour complices et adversaires, appellent à se mesurer. Puis le dernier duo du triptyque, Le Sa-lem, met en scène un homme dans une chambre inhabitée qui explore sa solitude par un voyage imaginaire. Il utilise alors son espace pour créer son aventure avec sa maison sur le dos, comme un escargot. Puis, le vendredi 11 novembre, à 20 h 30, la création théâtrale Oh boy !, d’après le roman de Marie-Aude Murail vous emmè-nera dans l’histoire simple et boulever-sante d’une fratrie. Un conte moderne qui interroge une société en mouvement, et aborde avec force et humour les sujets dé-licats de la maladie ou de l’adoption, avec en filigrane les questions de la normalité

ou de la quête des origines. Ce spectacle à découvrir en famille à partir de 9 ans a reçu le Coup de cœur du Festival d’Avignon (2010) et le Molière du spectacle Jeune Public (2010).

Tarifs :13 € plein, 9 réduit, 5 € jeune

Les Joyeux Petits Souliers d’Ukraine donnent un spectacle le mercredi 23 novembre à Glisséo et le dimanche 27 novembre à l’Espace Galerne de La romagne. Le groupe orpheus se produira quant à lui le mardi 22 no-vembre à l’église Saint-Pierre de Cho-let et le jeudi 24 novembre à l’église de Toutlemonde. Présentation.

Les Joyeux Petits Souliers, ensemble cho-régraphique composé d’enfants âgés de 8 à 15 ans, dansent dans un but humani-taire, afin de récolter des fonds pour aider les enfants des hôpitaux pédiatriques de leur ville, Lviv. Ils donnent à voir un spec-tacle inoubliable. Les Joyeux Petits Souliers d’Ukraine comptent déjà 20 ans d’aventure. À l’ori-gine de cet ensemble, un couple est venu s’installer à Lviv en Ukraine pour lancer une école de danse. Depuis 20 ans, plus de 1 300 enfants ont ainsi appris les danses et chants du folklore de leur pays et ont également étudié le Français.À l’issue de cet enseignement, deux tour-

nées ont été effec-tuées en France et dans d’autres pays, et à ce jour, 400 élèves sont venus en France présenter leur spec-tacle.Les bénéfices des tournées per-mettent de venir en aide à trois orphe-linats et à l’hôpital Tchernobyl de Lviv en Ukraine.Les prochains spectacles auront lieu le mercredi 23 novembre, à 20 h 30, à Glis-séO et le dimanche 27 novembre, à 16 h, à l’Espace Galerne de La Romagne.Le groupe Orpheus, chœur de jeunes hommes d’Ukraine, propose également deux représentations au profit de l’hôpital pédiatrique et des orphelinats de Lviv, le mardi 22 novembre, à 20 h 30, à l’église SaintPierre et le jeudi 24 novembre, à 20 h 30, à l’église de Toutlemonde.

Infos et réservations : GlisséO au 02 41 71 64 20 Mairie de La RomagneTél. : 02 41 70 32 50Tarifs : 12 € adulte, 6 € enfant de moins de 16 ans, 25 € Pass familleL’entrée est libre et gratuite pour les spectacles à l’église Saint-Pierre de Cholet et à l’église de Toutlemonde

L’association Divers Danse de Saint-Léger-sous-Cholet organise son 5ème Trophée de Danses de Salon du Choletais, accompagné d’un grand show salsa bachata, le same-di 12 novembre, à la salle Gué Brien de Bégrolles-en-Mauges.

Le 5ème Trophée de Danses de Salon du Choletais est une compétition ouverte aux compétiteurs de niveau national et international qui vont concourir en danses standards : valse lente, tango, valse viennoise, quick-step, slow-fox et aussi en danses latines : cha-cha, samba, rumba, rock jive, paso doble.Au programme de cet événement : éli-minatoires dès 14 h, finales à partir de 20 h 30 avec moments de danse pu-

blique et bal public jusqu’à 2 h. Au cours de la soirée, un grand show de salsa et de bachata sera donné par Annie et Alexandre de Lyon, détenteurs d’un palmarès remarquable : Champions de France en danse show duo, salsa et bacha-ta depuis 2008, vice-champions d’Europe de danse show solo, finalistes au Cham-pionnat du monde de danse show duo et finalistes à la Coupe du monde de salsa.

Infos et réservations : Office de Tourisme du Choletais ou les mardis, mercredis et jeudis soir au Foyer de Saint-Léger-sous-Cholet, de 19 h 30 à 20 h 30ou par téléphone :Tél. : 06 14 45 02 70 ou 02 41 63 57 69

Le May-sur-ÈvreDanse hip-hop et théâtre familial à découvrir

Cholet La Romagne Toutlemonde

Danse, chœurs et folklore d’Ukraine© D. R.

Saint-Léger-sous-Cholet

5ème Trophée de Danse de Salon du Choletais© D. R.

© D

uo(s

) - T

ript

yque

: S

téph

ane

Tass

e

© Oh Boy ! : Philippe Stisi

Page 6: Synergences hebdo n°244

6 N°244 . Du 28 octobre au 17 novembre 2011

Les activités à dimension culturelle s’articulent autour de la musique, du théâtre, de la danse, des arts visuels ou encore du programme d’ani-mations des Musées de Cholet et de la Média-thèque municipale Elie Chamard. Voici quelques exemples de ces différents projets pédagogiques culturels, ayant couru sur l’année scolaire 2010-2011, dont la réalisation repose, comme pour les activités sportives, sur de précieux partenariats, tels celui avec TPC où la disponibilité et la gratuité jouent un rôle essentiel. Bon nombre d’écoles de Cholet ou des com-munes de la CAC, ont inscrit un projet musique dans leur projet d’établissement ou de classe. Validé au plan pédagogique par l’Éducation Nationale, chacun de ces projets prend vie grâce

Dans les coulisses

Enseignement : on apprend aussi en dehors de la classe Les apprentissages scolaires ne se font pas qu’entre les murs des classes. Natation, patinage sur glace, golf, danse, musique… sont autant d’activités, auxquelles s’adonnent quotidiennement les élèves des écoles (publiques et privées) du territoire choletais, supports à l’acquisition de savoirs et de compétences. Dans leur mise en œuvre, l’éducation Nationale bénéficie d’un relais de poids avec le soutien de la Ville de Cholet, de la Communauté d’Agglomération du Choletais (CAC) et de Transports Publics du Choletais (TPC). Les deux collectivités mettent à disposition les infrastructures sportives et culturelles, ainsi que certains de leurs personnels pour faire vivre ce partenariat, riche d’intérêt. quant à TPC, leur contribution concourt pleinement à la bonne tenue de ces activités puisque l’établissement public a, par exemple, assuré en 2010 plus de 200 000 voyages. Mais où se rendent-ils exactement pour prendre part à l’une ou plusieurs de ces activités inscrites dans les programmes scolaires  ? Pour le savoir, empruntez donc la ligne de bus «Synergences hebdo» !

Dans les coulisses

À l’image des trois classes de CP, CP/CE1 et CE1, de l’école Charlotte et Émily Brontë (cf photo ci-contre) présentes aux patinoires de Cholet le mardi après-midi 18 octobre, 150 autres classes en provenance de tout le territoire de la CAC, seront accueillies, durant cette année scolaire 2011-2012, au complexe Glisséo pour participer à différents ateliers patinage. À destination des élèves en classe de grande section, ainsi que ceux de CP et CE1 et avec le concours des éducateurs sportifs de la structure, cette activité se déroule durant une heure et ce, sur six séances.Sur le même modèle, dans le cadre de ce partenariat entre l’Éducation Nationale, la Communauté d’Agglomération du Choletais (CAC) et Cholet Sports Loisirs (CSL), l’établissement public gestionnaire du complexe, dix séances de natation, d’une durée de 40 minutes chacune, sont proposées aux établissements pour les élèves des niveaux CE1, CE2 et CM1. Pour l’année scolaire en cours, l’activité natation sera suivie par 142 classes, comme celles de CE1, CE2, CM1 et CM2 de l’école Ange Gardien à Nuaillé, venues à GlisséO le jeudi 20 octobre (cf photo). Au programme, notamment pour les plus jeunes des élèves - «armés de leurs frites» - la découverte du grand bassin et ce, sous l’encadrement du binôme éducateur sportif-enseignant. Toutes ces classes, qui représentent quelques milliers d’élèves, ne pourraient sans conteste venir prendre part à ces activités sans le soutien de Transports Publics du Choletais. Cet établissement public assure une prise en charge «physique», via son réseau Choletbus, mais également financière.

Dans le cadre du partenariat avec la CAC et Cholet Sports Loisirs (CSL), le golf de Cholet est accessible à toute classe de CM2 de Cholet et des communes environnantes. Ainsi, cette année, ce sont 31 classes qui bénéficieront, à travers six séances lissées des mois de septembre à juin, d’une initiation à cette discipline sportive. Ci-contre, les 25 élèves de la classe CM1/CM2 de l’école Jules Verne à Cholet ont participé, le vendredi 21 octobre dernier, à l’une de ces séances golfiques. Dans le même temps, leurs camarades, au nombre de 29, sont à la piste d’éducation routière de la CAC, située près du Foirail de Cholet. Et, au terme de leurs activités respectives, ces deux classes ont permuté. De par la proximité géogra-phique, l’activité golf est en effet - pour les ensei-

gnants le souhaitant - couplée avec un module d’apprentis-sage en prévention routière. Réalisée en 2008, à l’initiative de la Communauté d’Agglo-mération du Choletais, cette piste d’éducation routière constitue un «équi-pement-clé» pour l’éducation à la conduite des deux roues et au-delà pour l’apprentissage des règles de sécurité routière. En présence de Jean-Henri Reyes, animateur-moniteur en prévention routière, les élèves, inspectés par l’un de leurs camarades, apprennent les comportements à adopter pour circuler à vélo en toute sécurité. Incluant également six volets, ce module éducation routière sera suivi, cette année, par 38 autres classes de CM2 ; de quoi dé-

montrer tout l’intérêt d’un tel équipement dont Cholet s’illustre comme la seule ville du départe-ment à en être dotée.Revenons au registre sportif pour préciser que les élèves de ce même niveau, ainsi que ceux en classe de CM1 peuvent aussi bénéficier des attraits d’une autre structure, gérée par CSL, à savoir le Centre d’Initiation aux Sports de Plein Air (CISPA), à Ribou. Entre activités terrestres et nautiques, 73 classes se sont inscrites, pour l’année 2011-2012, pour passer huit journées dans ce beau cadre de verdure.

Page 7: Synergences hebdo n°244

7N°244 . Du 28 octobre au 17 novembre 2011

au partenariat avec le Conservatoire de Musique, de Danse et d’Art dramatique du Choletais. En effet, la structure, gérée par la CAC, met à dis-position des Interve-nants Musiciens en milieu Scolaire (IMS) assurant, tout au long de l’année, une heure hebdomadaire

dans chaque classe de découverte et d’apprentissage à la musique. Sur l’année précédente, cela a représenté un volume d’enseignement de 70 h, financé par les communes concernées, dispensé auprès de 1 625 élèves, des classes de Pe-tite Section au CM2. Les Municipalités et le Conservatoire apportent également leur soutien en offrant la possibilité d’investir leurs salles de spectacle respectives. Des élèves qui prennent également possession de ces différentes salles culturelles pour s’adonner à la danse avec le concours de la compagnie de danse contem-poraine Yvann Alexandre. En résidence à Cholet - et dans ce cadre - cette dernière mène diverses actions en direction du public scolaire. Sur la

base du volontariat, les écoles s’engagent dans ce dispositif à la condition que ces activités soient à visée pédagogique et, comme pour les projets musique, que l’Éducation Nationale donne sa va-lidation au projet. L’an passé, les projets danse se sont tenus dans 31 classes sous la forme d’un module danse encadré par l’enseignant ou un éducateur sportif territorial, ainsi qu’au sein de 12 autres classes au titre d’un projet annuel. Au total, 949 élèves sont «entrés dans la danse» en participant, notamment, à la biennale Effer-vescence en juin dernier. Parmi les autres activi-tés culturelles, les écoles Brontë, Richardières et Sainte-Marie des Turbaudières se sont portées volontaires pour accompagner un projet d’arts visuels. Gérard Laurent, intervenant munici-pal en arts visuels, a ainsi travaillé avec 17 classes à raison de 10 h à 12 h par classe. Pour illustrer le fruit de ce travail, citons à titre d’exemples, le projet interclasses dénommé Jar-din d’un jour (cf photo ci-dessus) ou celui alliant arts visuels et théâtre réalisé avec les élèves de maternelle de l’école Les Richardières (cf photo de gauche).

Enseignement : on apprend aussi en dehors de la classe

À l’image des trois classes de CP, CP/CE1 et CE1, de l’école Charlotte et Émily Brontë (cf photo ci-contre) présentes aux patinoires de Cholet le mardi après-midi 18 octobre, 150 autres classes en provenance de tout le territoire de la CAC, seront accueillies, durant cette année scolaire 2011-2012, au complexe Glisséo pour participer à différents ateliers patinage. À destination des élèves en classe de grande section, ainsi que ceux de CP et CE1 et avec le concours des éducateurs sportifs de la structure, cette activité se déroule durant une heure et ce, sur six séances.Sur le même modèle, dans le cadre de ce partenariat entre l’Éducation Nationale, la Communauté d’Agglomération du Choletais (CAC) et Cholet Sports Loisirs (CSL), l’établissement public gestionnaire du complexe, dix séances de natation, d’une durée de 40 minutes chacune, sont proposées aux établissements pour les élèves des niveaux CE1, CE2 et CM1. Pour l’année scolaire en cours, l’activité natation sera suivie par 142 classes, comme celles de CE1, CE2, CM1 et CM2 de l’école Ange Gardien à Nuaillé, venues à GlisséO le jeudi 20 octobre (cf photo). Au programme, notamment pour les plus jeunes des élèves - «armés de leurs frites» - la découverte du grand bassin et ce, sous l’encadrement du binôme éducateur sportif-enseignant. Toutes ces classes, qui représentent quelques milliers d’élèves, ne pourraient sans conteste venir prendre part à ces activités sans le soutien de Transports Publics du Choletais. Cet établissement public assure une prise en charge «physique», via son réseau Choletbus, mais également financière.

Isabelle Huteau, Jean-Louis Moissonnié, Lionel Moyet et Alain Tisserond, conseillers pédagogiques des circonscriptions de Cholet

«L’ensemble de ces activités, à caractère sportif et culturel, proposées aux écoles, s’inscrit dans des projets pédagogiques. Ainsi, au même titre que l’éducation physique et sportive, ces activités sont de véritables modules d’ap-prentissages scolaires portés par un nombre minimum de séances afin que ces derniers permettent aux élèves d’acquérir un socle d’ap-titudes et de savoirs scolaires.Et pour assurer la bonne mise en œuvre de ce contenu d’apprentissages, c’est un "triumvirat", composé des conseillers pédagogiques, des enseignants et de personnels des collectivités, qui intervient en synergie. En tant que conseillers pédagogiques, nous participons, pour les activités sportives, à la rédaction des projets pédagogiques et nous sommes garants de ce contenu d’apprentis-sages scolaires.Pour le domaine culturel, notre travail se fait en aval pour examiner et entériner le projet pédagogique élaboré par l’enseignant. Il nous incombe également un rôle d’interface et de régulation entre les enseignants et les éduca-teurs sportifs territoriaux ou intervenants artis-tiques qui travaillent en étroite relation. Toutes les activités se déroulent sous le couvert d’une "co-intervention" entre les enseignants et les agents concernés. Si ces derniers sont

mis - comme les infrastructures - à disposition, les professeurs des écoles sont partie prenante dans la prise en charge et le déroulement des activités. Des activités pour lesquelles les diffé-rents partenaires apportent non seulement un soutien concret mais sont également forces de propositions.En effet, il y a une réelle volonté des élus chole-tais d’offrir une palette d’activités plurielles aux élèves des écoles maternelles et élémentaires du territoire et ce, tout en confiant la validation des apprentissages à l’Éducation Nationale via les conseillers pédagogiques. La Ville de Cholet, la CAC ou TPC proposent ain-si d’associer les scolaires aux manifestations, temps forts qu’ils peuvent mettre en place, tels que les Journées des Droits de l’Enfant, le Carre-four de l’Orientation, des Métiers et de l’Entre-prise, la Fête de la Science ou encore le Rallye de la mobilité durable (cf photos ci-dessous). Pour exemplifier, citons également la présenta-tion aux enseignants le souhaitant de chaque nouvelle exposition temporaire aux Musées de Cholet afin de les inviter à en faire la décou-verte avec leurs classes. Au gré de cette dynamique, les propositions d’activités scolaires hors les murs ne manquent pas et l’engouement est au rendez-vous !».

Le mardi 5 avril dernier se tenait la 4ème édition du Rallye de la mobilité durable, organisée par TPC, auquel ont participé plus de 500 élèves de CM2 des écoles du territoire. Cette manifestation est venue ponctuer de manière ludique le travail réalisé en classe, avec l’intervention de TPC, sur les enjeux de la mobilité et l’apprentissage du bus. Dans un autre domaine, le mois de juin a fait place à l’opération Un vendredi au jardin durant laquelle des agents de la Direction du Paysage et du Cadre de vie de la Ville de Cholet ont animé des ateliers. Si leur registre diffère, ces deux rendez-vous illustrent toute la dynamique d’actions impulsée par les structures publiques du territoire en faveur du

public scolaire. Pour étayer, citons également la mise à disposition d’agents municipaux des espaces verts pour accompagner les élèves dans les écoles portant le projet pédagogique de créer un jardin. En terme de moyens humains, la Municipalité choletaise donne également à l’Éducation Nationale, la possibilité de solliciter ses éducateurs sportifs territoriaux pour les activités d’éducation physique et sportive, à raison de dix séances par an et par classe. Pour l’actuelle année scolaire, 95 classes, des niveaux CP au CM2, bénéficient des compétences de ces professionnels de l’éducation physique qui interviennent conjointement avec les enseignants.

© D. R.

© D. R.

© D. R.

Page 8: Synergences hebdo n°244

8 N°244 . Du 28 octobre au 17 novembre 2011

Projecteur sur

La programmation des ciné-conférences Connaissance du monde sera riche et dense en ce mois de novembre. En effet, deux séances sont programmées, la pre-mière sera consacrée à La Corse, belle et rebelle et la seconde invitera Sylvain Augier à dévoiler son documentaire La France et l’Europe, splendeurs vues du ciel. réservez vos billets dès maintenant.

Deux séances Connaissance du monde - où la rencontre du public avec l’explorateur venu commenter son film constitue le cœur du concept - vont se dévoiler aux specta-teurs dans les semaines à venir, à 15 h 30, au théâtre Interlude.

La Corse, beLLe et rebeLLe

La première, qui se tiendra le dimanche 13 no-vembre, sera consacrée à La Corse, belle et re-belle, un documentaire réalisé et commenté par Daniel Drion. Voyageur, navigateur, il se consacre à la réalisation de films documentaires où la mer, les îles et les hommes sont ses sujets de prédi-lection. Son dernier film est un voyage au cœur d’une île de lumière, de passions, une île belle et rebelle, La Corse.«Du cap corse aux Lavezzi, entre mer et mon-tagne, un florilège d’images spectaculaires - Histoire et traditions d’une terre de passion -

L’énigme des sites préhistoriques - Les villages perchés de la Balagne, de la Cas-tagniccia et l’incroyable patrimoine religieux de la Corse - Les villages citadelles, Calvi, Bonifacio, Corte, l’extravagance des calanches de Piana et de la Scandola - La transhumance des bergers du Niolo - GR 20 le plus beau chemin de randonnée d’Europe - Corail rouge, le seigneur des abîmes.»

La FranCe et L’europe, spLendeurs vues du CieL

Autre ciné-conférence : La France et l’Europe, splendeurs vues du ciel. Ce documentaire signé

Sylvain Augier, journa-liste et animateur du jeu télévisé La carte aux trésors et Faut pas rêver, sera présenté à Cholet le dimanche 27 novembre. Pilote d’hélicoptère et passionné d’images exceptionnelles, il filme les plus beaux sites de la France et de l’Europe avec tou-jours une même in-tention : transmettre son émerveillement devant les plus beaux endroits du

monde… vus du ciel bien sûr !«Le Mont Saint-Michel est l’une des plus belles merveilles du monde. Son histoire est extraordi-naire. Vu du ciel, il est d’une beauté à couper le souffle. Tout comme Paris, surnommée la ville lumière, qui est de loin la plus visitée au monde. Sylvain Augier a eu le privilège de la survoler à basse altitude. Embarquez à bord de son hélicop-tère comme si vous y étiez. Survolez aussi les plus beaux endroits du continent européen. Des sites naturels les plus spectaculaires aux chefs d’œuvre du monde antique en passant par les lieux sacrés, sans oublier les forteresses et les villes capitales

où l’histoire s’est jouée. Une sélection des plus belles splendeurs vues du ciel filmées pour la pre-mière fois en haute définition.»

un Correspondant ChoLetais

Depuis plusieurs années, les ciné-conférences Connaissance du monde sont proposées à Cho-let via l’engagement de bénévoles locaux, dits «correspondants». Ainsi, afin de faire vivre et de pérenniser ces ciné-conférences à Cholet, un nouveau correspondant référent serait le bien-venu. Tous les bénévoles volontaires peuvent d’ores et déjà s’adresser au correspondant actuel Marc Garnier.

Infos : Marc Garnier au 06 84 31 51 81cholet@connaissancedumonde.orgwww.connaissancedumonde.comTarifs : 8 € (tarif normal), 7 € (retraité, CE, Amicale, famille nombreuse) 4 € (deman-deur d’emploi, handicapé, scolaire, étudiant, groupe 10 personnes), gratuit (moins de 12 ans accompagné d’un adulte).Dim. 27 nov. : 10 € (tarif unique adulte).Billetterie : Office de Tourisme : 15 jours avant la séance ou théâtre Interlude : 30 min. avant la séanceProchaine ciné-conférence : Dim. 4 déc., Istanbul, faits et reflets, documentaire réalisé et commenté par Olivier Berthelot

Un mois de novembre et deux séances Connaissance du monde !

Coup de cœur

Location de matériel de puériculture, rejoignez l’ACPAM !

Location de matériel de puériculture, prêts de jeux et de revues spécialisées, conseils et soutien administratif pour les parents em-ployeurs et les assistants maternels, voilà toutes les missions auxquelles l’Association Choletaise Parents et Assistants Maternels prétend. Détails.

L’Association Choletaise Parents et Assistants Maternels (ACPAM) a été créée en février 2009 par un groupe d’assistantes maternelles ressen-tant le «besoin de rencontrer d’autres personnes, de sortir de leur domicile», aussi bien pour elles que pour les enfants dont elles ont la garde, soulignent de concert Bernadette Couraud, se-crétaire, Guylaine Dréan, trésorière, Isabelle Coz, présidente, et Myriam Fuzeau, vice-présidente. L’idée est naturellement venue d’y inviter aussi les parents et grands-parents afin d’échanger les impressions des uns et des autres, de partager les difficultés, en somme, de mieux se comprendre et d’améliorer les relations entre eux.

Louer du matérieL de puériCuLture

Dans une ambiance conviviale, les 24 adhérents de l’association, dont 13 assistants maternels, proposent la location de matériel de puéricul-ture pour les assistants maternels, les parents, les grands-parents ou tout autre personne ayant

besoin pour quelques jours ou quelques mois d’une chaise haute, d’un transat, d’un lit para-pluie, d’un parc en bois, d’une poussette simple ou double, d’un marche-pied, etc. «La location mensuelle étant fixée entre 1,50 € et 4 € selon le matériel emprunté» précisent les responsables de l’association.Outre le prêt de matériel de puériculture, l’AC-PAM propose, gratuitement, le prêt de valisette de jeux «éveil musical» et «conte et lecture», de revues dédiées à la petite enfance ou encore de revues professionnelles.

aider et ConseiLLer

L’association propose également de l’aide et des conseils pour établir les contrats de travail, les bulletins de salaire, apporter des informations sur la convention collective, renseigner en cas de litige, mettre en place des réunions à thèmes ou bien se former aux gestes d’urgence et à diverses formations concernant la petite enfance.Pour rencontrer les membres de l’association, une permanence est ouverte à tous, les lundis de 9 h 30 à 11 h. Elle se déroule dans le local situé au 26 rue Grignion de Montfort.Enfin, l’ACPAM a mis en ligne un blog : http://ACPAM49.canalblog.com qui permet de s’inscrire à la «newsletter», de trouver des idées de brico-lage, des recettes de cuisine, les événements de l’association, etc.

Infos :ACPAMPermanences au 26 rue Grignion de Montfort, bâtiment B, à CholetTél. : 02 41 65 97 87http://ACPAM49.canalblog.comAdhésion annuelle : 12 €

Rencontre...élodie Martineau

Sous la marque Élody’s Maroquinerie, Élodie Martineau a d’abord créé son activité en mai 2009 et a ensuite ouvert sa boutique en no-vembre 2010, disposant ainsi d’un atelier et d’une boutique attenante au numéro 20 de la rue Nationale à Cholet.Créatrice en maroquinerie, elle propose des sacs à main, mais aussi de la petite maroqui-nerie et des bijoux fantaisie.Après avoir obtenu un BTS Productique Cuir au Lycée de la Mode et s’être spécialisée en maroquinerie pendant un an à l’Afpa, Élo-die Martineau a aussi connu les podiums et les défilés à travers une année aux côtés de Miss France 2009 en tant que deuxième dau-phine. C’est d’ailleurs «à travers cette expé-rience faite de nombreuses rencontres qu’un certain nombre de personnes m’ont encoura-gée à m’installer» souligne Élodie Martineau, elle qui se prédisait plutôt un début de car-rière en bureau d’études afin d’étoffer son expérience avant d’ouvrir son propre atelier.Accélérant ainsi les étapes, Élodie accomplit, aujourd’hui, son rêve de petite fille, à savoir s’épanouir dans un métier lié à la mode, et plus particulièrement en travaillant le cuir, cette matière vivante qu’elle apprécie tant.Désormais créatrice en maroquinerie, elle propose ainsi deux collections par an com-prenant cinq à six modèles de sacs à main, mais aussi des modèles sur-mesure en maro-quinerie et petite maroquinerie permettant de personnaliser les matières cuir, les cou-leurs, les finitions. Tous ses produits sont réa-lisés tout cuir et «Made in France», quant aux bijoux, ce ne sont que des pièces uniques.Enthousiaste et des projets plein la tête,

Élodie Martineau envisage de proposer ses produits lors de vente à domicile. «Les tests auprès du cercle familial et du cercle amical se sont révélés plutôt concluants révèle-t-elle. La vente à domicile proposée par un créateur n’est pas une chose commune. J’y propose, en plus de la vente, l’explication de mon métier de créateur et la présentation des matières cuir.»Confiante dans le potentiel de la région cho-letaise en ce qui concerne les créateurs et les métiers d’artisanat, elle envisage l’organisa-tion d’un défilé de mode à Cholet aux côtés des créateurs de robes de mariée Stéphanie Leutellier et Sébastien Tesson, entre autres. En attendant, elle vous invite à découvrir ses créations en boutique, du mardi au samedi, de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 19 h.

Infos :Élody’s Maroquinerie20 rue Nationale - CholetTél. : 02 41 56 99 [email protected]

élody’s Maroquinerie,aller au bout de ses rêves d’enfance…

Page 9: Synergences hebdo n°244

9N°244 . Du 28 octobre au 17 novembre 2011

Mon confort…Confort, chaleur et cocooning ou comment choisir sa couetteC’est le moment de se décider d’acheter une couette, voire d’en changer. Préci-sions.

Il existe essentiellement deux tailles de couettes pour les lits enfants, 140 x 200 cm, 160 x 200 cm et deux dimensions pour les lits deux personnes : 220 x 240 cm et 240 x 260 cm, la première pour les literies 140 x 190 cm et la seconde pour les literies en 160 x 200 cm et 180 x 200 cm.Voici les principaux critères à retenir pour bien choisir votre couette. Tout d’abord, le poids (aime-t-on une couette légère ou lourde ?), en-suite la température de la chambre, le besoin (les dormeurs ont-ils les mêmes attentes ?), le pouvoir adiathermique et les qualités thermo-régulatrices (température, humidité).Par ailleurs, plusieurs matériaux de garnissage sont proposés.Les fibres synthétiques, siliconées : fibres creuses de un à sept canaux, elles sont éco-nomiques, lavables, mais d’une durée de vie courte et d’une régulation thermique faible. Elles sont travaillées en nappes ou en flocons en dimension 220 x 240 cm. Elles coûtent entre 50 et 250 €.Les plumes et duvets très «cocoon» et gon-flantes : elles sont généralement chaudes d’une durée de vie très importante, réalisées à base de plumes d’oie, de canard en différents pourcentages et provenances, pour un coût en moyenne de 100 à 500 €.

Les fils et les poils : ils sont les plus confor-tables et offrent les meilleures qualités adia-thermiques, de régulation de température et s’adaptent parfaitement dans le cas de besoins différents (Madame est frileuse et Monsieur a souvent très chaud !). Ils sont réalisés dans de multiples matières nobles : la laine, la soie, le mérinos, le poil de chameau, le cashmere… Le coût s’échelonne entre 300 et 1 000 €. Par contre, elles sont d’un confort magnifique et d’une durée de vie exceptionnelle.Les naturelles, coton, lin, bambou : d’un confort intéressant mais d’une grande variété de qualités, elles sont proposées entre 100 et 300 €.Il convient de retenir que le tissu, le type de piquage et le biais sont très importants pour le confort et la durée de vie du produit, voire une résistance aux acariens.Avec près de 50 références, La Maison de la Literie peut répondre à toutes vos attentes, en terme de chaleur, allergies, entretien et hygiène.Parce que votre couette participe grandement au confort de vos nuits vous devez y porter la plus grande attention.Dans la prochaine rubrique «Mon confort» nous verrons les différents types de sommiers fixes.

Jean-Michel Pineau,Maison de la Literie

Zone de l’écuyère près du restaurant la Boucherie à Cholet

Publireportage

Semaine du mer. 26 oct. au mar. 1er nov.

Tous les autres films sont sur :www.cine-movida.com/cine-movida-cholet/

Les Arcades rougé - Tél. : 02 41 46 34 34

Les aventures de Tintin : le secret de la licorne

3D : Tous les jours : 11 h 15 - 15 h - 17 h - 19 h - 21 h2D : Tous les jours : 14 h - 16 h - 18 h - 20 h 15 - 22 h 30

so

rti

es

na

tio

na

les

Un amour de jeunesse Jeu., ven. et dim. : 18 h - Sam. et lun. : 11 h 15

My little princess

Mar. : 18 h - Mer., ven. et dim. : 11 h 15

Lourdes

Mer. et lun. : 18 h - Jeu. et Mar. : 11 h 15

Les marches du pouvoir

Tous les jours :14 h - 18 h - 20 h 15 - 22 h 15

Poulet aux prunes

Tous les jours : 11 h 15 - 14 h - 16 h - 20 h 15

La couleur des sentiments

VF : Tous les jours : 11 h - 14 h - 19 h 50VOST : Tous les jours : 17 h - 22 h 30

Metropolitan opera de New York : Don Giovanni

Samedi 29 oct. à 19 h - Tarif : 22 €

Avant-première exceptionnelle :

Intouchables

Mardi 1er nov. à 20 h et 22 h 30

Tarif : 4,90 €

réservez vos places dès maintenant !

Parcours d’exception

Louis Fuzeau, vice-amiralDans le cadre de cette nouvelle rubrique, Sy-nergences hebdo souhaite mettre en avant des femmes ou des hommes issus du terri-toire et dont le parcours peut être qualifié «d’exception», dans la mesure où celui-ci est considéré comme atypique. Nous ouvrons cette rubrique avec le vice-amiral Fuzeau.

Louis Fuzeau est né à Cholet, rue Barjot exacte-ment, le 17 octobre 1928. Il est décédé le 14 juillet 2011.Après ses études primaires à l’école Saint Joseph à Cholet, il devint pensionnaire à Saint-Gabriel à Saint-Laurent-sur-Sèvre pour intégrer ensuite le collège Saint-Charles à Saint-Brieuc (22) afin de préparer son entrée à l’École Navale le 27 sep-tembre 1948. Aspirant le 1er janvier 1950, il gravit les échelons pour être nommé vice-amiral le 1er février 1984.Son parcours est jalonné de moments importants dans le cadre de sa vie au service de la France via la Marine Nationale. C’est ainsi qu’il est breveté fusilier en 1951 pour être intégré au sein du com-mando Jaubert en Indochine. Ce qui le conduira à être nommé directeur du cours commando au Centre Siroco en Algérie avant de devenir chef d’une section d’élèves sur le célèbre porte-héli-coptères «Jeanne d’Arc». Ensuite, il prendra le commandement du Bâtiment de Débarquement de Chars «Le Trieux» avant de prendre plus tard celui du Transport de Chalands de Débarquement «Orage», de grands navires destinés à assurer la logistique dans le cadre d’interventions militaires. Il devient aussi com-

mandant d’un navire Escorteur d’Escadre, le Dupetit-Thouars. Ces postes de comman-dement sont ponctués par des postes plus «pédagogiques» mais non des moindres : ins-tructeur à l’école Polytechnique, auditeur du Centre des Hautes études militaires ou encore commandant de l’École Navale. Sa carrière est aussi marquée par sa nomination au poste d’adjoint Mer à l’État-Major particulier du Président de la République Valéry Giscard d’Es-taing de 1978 à 1981. Enfin, sa carrière est parachevée par sa prise de fonction en qualité de Préfet maritime de la Manche à Cherbourg.Au-delà de ces différents temps forts de ce Chole-tais empreint d’une grande humanité, différentes décorations lui furent décernées dont celle de Commandeur de la Légion d’Honneur. Louis Fuzeau était aussi souvent à Cholet qu’il le pouvait surtout lors de ces dernières années où il honorait de sa présence les cérémonies commé-moratives.Il était aussi président d’honneur de l’Amicale de Marins et Marins Anciens Combattants (AMMAC) de Cholet en souvenir de son père qui en avait assuré la présidence.

Jana, jeune allemande raconte…

Une chose qui m’a frappée tout de suite en France, pendant mon stage à Cholet, c’est la circulation française. J’ai remarqué que les Français ont une autre façon de conduire, mais aussi que les piétons se comportent différemment qu’en Allemagne. Je vous explique…

Je pars avec une amie faire une petite promenade à Cholet. Pour commencer, nous avons descendu la rue où réside la dame qui nous accueillait pendant notre séjour. Ici, en pratiquant le jogging par exemple, j’ai déjà fait la connaissance avec la mentalité des hommes ou garçons français. Il faut dire que les hommes et garçons allemands ne sont pas si effrontés, mais ce n’est pas important pour cet article.Arrivé au premier carrefour on doit faire attention aux voitures, parce qu’en France, on conduit très vite ! Mais quand on est assez courageux pour refuser le passage aux automobilistes, ils s’arrêtent. Quand même.

Au prochain coin de rue je voudrais traverser, mais apparemment les automobilistes sont très impatients. Quand je m’engage sur la chaussée, un automobiliste se colle très près de moi et dès que je passe devant lui, il accélère tout de suite ! Oh là là, aujourd’hui les Français sont vraiment pressés !

Bon, en quelques minutes on arrive au premier feu rouge pour les piétons ! Bizarre, pendant que je suis à l’arrêt, la plupart des Français traversent la rue. Quel stress ! Je suis un peu embrouillée, parce qu’en Allemagne c’est

naturel pour tout le monde de s’arrêter quand le feu est rouge. En général en Allemagne il y a beaucoup de règles pour les usagers de la route, et particulièrement pour les automobilistes, ainsi que pour les cyclistes, qu’ils doivent respecter.

D’ailleurs, j’ai rencontré une amie allemande, qui faisait aussi son stage à Cholet. Elle m’a raconté que parfois, elle a eu vraiment peur d’aller au travail en vélo, parce qu’elle devait parcourir un tronçon d’une route à forte circulation. Par mesure de précaution elle porte toujours un gilet jaune réfléchissant. Par contre, il y a beaucoup de pistes cyclables dans la ville d’Oldenburg en Allemagne et je trouve que c’est un grand avantage pour toute la circulation.

Vous voyez, la circulation en France est vraiment une petite aventure, mais après quatre semaines de stage, je me suis déjà bien adaptée aux habitudes françaises. Je n’hésite donc plus à traverser la rue courageusement à la façon française, même quand le feu est rouge !

Jana Hansmann

La circulation en France :une vraie aventure !

© D. R.

Page 10: Synergences hebdo n°244

10 N°244 . Du 28 octobre au 17 novembre 2011

Sam. 29 et dim. 30 oct. CholetExposition de champignonsConçue par la section Cholet de l’Association Mycologique de l’Ouest (AMO). Venez découvrir la diversité du monde des champi-gnons et apprendre à les recon-naître. Possibilité de détermina-tion de vos récoltes, n’hésitez pas à les apporter. Entrée libre.Infos au 02 41 46 35 39.De 14 h à 19 h (samedi), de 10 h à 19 h (dimanche), salle des expo-sitions, Hôtel de Ville

Du jeu. 3 au mer. 9 nov. CholetExposition de patchworkPar les adhérentes du Club Al-véole Patchwork du Puy-Saint-Bonnet.Tous les jours de 14 h 30 à 18 h 30, salle des expositions, Hôtel de Ville

Du ven. 4 nov. au sam. 17 déc. CholetExposition Sanguines musi-cales, par José Cavero23 dessins à la sanguine compo-sés de portraits de musiciens, de leurs mains au travail ou au repos, ainsi que de leurs instruments. Pour José Cavero, les visages, les mains des musiciens, font partie d’une continuité de leur musique. Entrée libre.Du lundi au samedi de 8 h à 19 h (fermé le lundi matin),Espace Saint-Louis

Jusqu’au dim. 6 nov.CholetMADI, Carmelo Arden quin & CoL’abstraction géométrique à dé-couvrir via un panorama de réali-sations signées de 81 artistes.Tarifs : 3 €, 1,70 € carte CézamInfos au 02 72 77 23 22Musée d’Art et d’Histoire

Du mar. 8 nov. au ven. 16 déc. CholetAnne Leroux - Illustrations, dessins, peinturePour Anne Leroux, la peinture est une bulle d’oxygène…Ses thèmes de prédilection : le portrait, le couple, les relations humaines, des scènes de vie. At-mosphères intimistes et douces, apaisantes, où les personnages semblent parfois éloignés de la réalité, par un regard évasif, une attitude détachée, ils sont presque abstraits dans leur com-portement.Infos au 02 41 65 13 58Jardin de Verre

Jusqu’au sam. 12 nov. CholetExposition de peinturesChantal Métayer propose de découvrir ses peintures les mer-credis et samedis (sauf le 5 no-vembre).De 15 h à 19 h, Galerie Alphonse, 3 rue Nantaise

expositions

conférences Ven. 4 nov. Cholet

Causerie Proposée par la section des Arts, Lettres et Musique de la Société des Lettres et Arts et animée par Jacqueline Marsault sur Les carac-tères de La Bruyère.Entrée libre. À 15 h, Maison des Sciences

Mer. 9 nov. CholetHistoire du jazz : Miles DavisGrâce à son évolution musicale perspicace et inventive, Miles Davis est l’un des musiciens et compositeurs les plus talentueux et les plus populaires du XXème siècle. Le saxophoniste et confé-rencier Daniel Brothier propose de vous faire découvrir une his-toire de jazz, à travers le parcours de ce personnage unique et cha-rismatique, qui influence encore aujourd’hui toute la vie musicale. Entrée libre. À 15 h, Médiathèque Elie Chamard, salle Araya

Sam. 12 nov. CholetHeure d’œuvreTous les deux mois, les Amis du Musée d’Art et d’Histoire invitent le public à découvrir un objet témoin de l’Histoire, une œuvre du musée, un artiste, un mouve-ment. L’association propose une heure de conférence et un temps d’échanges autour d’un café pour clôturer cet instant de décou-verte. Découverte de la dernière acquisition du Musée d’Art et d’Histoire : Les Trois Veuves (vers 1930) d’Auguste de Roëck (1873 Bruges - 1952 Cholet).Tarif : 2 € et gratuit pour les membres de l’association MC2Infos et réservations : Tél. : 06 81 12 15 05À 15 h, Musée d’Art et d’Histoire

Mar. 15 nov. CholetConférence sur les FaciasPar Sylvia Hillard. Il s’agit d’une technique manuelle, qui consiste à résoudre les problèmes phy-

siques grâce à l’autorégulation du corps. Inscription obligatoire au 02 41 46 02 40À 20 h 30, Librairie Technique, 54 rue Saint-Pierre

université Du temps LiBre Les mar. 8 et 22 nov., 6 déc.,

10 et 24 jan. et 7 fév.Littérature : Petites chro-niques provincialesSix séances de 14 h 30 à 16 h30

Les lun. 14 nov., 12 déc.,16 jan., 6 et 27 fév. et 12 marsBouddhisme et Hindouisme pour les nulsSix séances de 14 h 30 à 16 h30

Les jeu. 17 nov., 1er et15 déc., 26 jan. et 9 fév.Histoire : Les étrusquesChroniques historique et artis-tique jusqu’à la conquête ro-maine (750 av. JC - 265 av. JC).Cinq séances de 14 h 30 à 16 h30Infos, tarifs et inscriptions : Mme Bénéteau au 02 41 58 34 64 ou [email protected]

Toutes nos infos sur www.agglo-choletais.frL’agendaan

imat

ions

Ven. 28 oct. CholetConcours de beloteInscriptions au préalable. Infos au 02 41 62 52 15À 14 h, Maison du Mail

Sam. 29 oct. Choletrencontre/échangeSur le groupe d’artistes Madi, par Gaël Bourmaud, artiste plasticien, et Jacques Sauva-geot, historien de l’art et com-missaire de l’exposition.Entrée gratuite.Infos et réservations :Tél. : 02 72 77 23 22À 15 h, Musée d’Art et d’Histoire

Ven. 4 et 18 nov. Choletrendez-vous bout’chou Pour les parents ayant des enfants en bas âge, ce rendez-vous est un temps pour jouer avec eux, faire des propositions d’animations parents-enfants, rencontrer d’autres parents, etc. Entrée libre et gratuite.Infos au 02 72 77 23 44 De 17 h à 18 h, Ludothèque les 3D, Résidence Mail II, 1er étage, 11 avenue de l’Abreuvoir

Mar. 1er et ven. 11 nov. CholetJours fériés : Musées ouvertsInfos : Musée d’Art et d’Histoire au 02 72 77 23 22 et Musée du Textile au 02 72 77 22 50

Sam. 5 nov. CholetVisite guidéeExposition «Madi, Carmelo Ar-den Quin & Co». Gratuite.Infos au 02 72 77 23 22 À 16 h,Musée d’Art et d’Histoire

Mar. 8 nov. CholetBourse aux jouets1€ pour déposer 10 articles

maximum, 10 % de retenu sur les ventes. Pas de peluches et puzzles de maximum 50 pièces. Infos au 02 41 65 01 05ou [email protected]épôt lundi 7 nov. de 10 h à 18 h, vente le mardi 8 nov. de 9 h à 14 h, centre social Pas-teur, salle des familles, accès rue Mocrat

Mar. 8 nov. CholetUne heure - un romanGuy-Michel Souriau propose de faire entendre un début de roman pour l’approcher d’une manière sensible autre que celle de la solitude silencieuse du «moelleux fauteuil».Entrée libre.De 10 h 30 à 11 h 30,Médiathèque Elie Chamard

Mar. 8 nov. CholetConcours de belote Organisé par l’activité des plus de 50 ans du centre social du Verger.Inscriptions à partir de 13 h 30. Tarif : 6 €.Infos au 02 41 65 14 99 À 14 h, centre social du Verger, rue du Bois Régnier

Jeu. 10 nov. CholetSoirée lecture poétiqueProposée par l’association Poé-sie à l’Ouest. Sergueï Essénine (1895-1925) est un important poète russe du début du XXème siècle. D’abord enthousiasmé par la Révolution bolchevique, il sombre dans le désespoir et meurt tragiquement.Textes choisis, présentés et lus par Annie Devergnas.Entrée libre.À 20 h 30, Médiathèque Elie Chamard, salle Araya

Sam. 12 nov. Cholet

Nouvelles en voixCoublac, lecteur passionné de nouvelles à suspense, de nou-velles «à chute», vous en pro-pose une lecture une fois par mois. Entrée libre.À 16 h 30, Médiathèque Elie Chamard, salle de l’audito-rium

Dim. 13 nov. CholetVide-greniersOrganisé par la commission Pas-teur en action. Tarifs : table de 1,50 m : 2 € pour les adhérents du centre social Pasteur ou 4 € pour les non adhérents. Instal-lation des exposants à partir de 7 h 30. Infos et réservations au 02 41 65 01 05ou [email protected] 9 h à 18 h, salle Mocrat

Jeu. 17 nov. CholetSoirée PhiloPar l’association Sophia. Le thème de ce mois-ci est «Les anciens et les modernes : pen-ser par soi-même, est-ce penser seul ?», par Pierre Breton.Entrée libre pour une première découverte.À 20 h 30, Médiathèque Elie Chamard, salle Araya

Ven. 18 nov.Bégrolles-en-MaugesBanquet de l’amicale de la classe 63 de CholetRéservé aux personnes nées en 1943 et à leurs conjoints.Infos et inscriptions : Bar - Bras-serie Le Ludem, 7 rue de la Ven-dée à CholetInscription préalable obliga-toire (dernier délai le jeudi 10 novembre). Règlement à l’ins-cription.Infos au 02 41 46 00 95.À partir de 12 h 30, au salon Jourdan, Bégrolles-en-Mauges

spectacles Ven. 4 et sam. 5 nov. Cholet

Spectacle Vivons-leCe spectacle vivant proposé par l’association Alfred Diban, pour l’éducation et le développement en Afrique, rend accessible à tous, y compris aux plus jeunes, les textes bibliques. Durée : 2 hTarifs : 8 € adulte, 5 € enfant de moins de 16 ans et gratuit pour les moins de 12 ansInfos et résas au 06 37 08 18 76 ou [email protected]À 20 h 30 (vendredi) et à 17 h (sa-medi), église Sainte-Bernadette, rue Lyautey

Mar. 8, mer. 9 et jeu. 10 nov. CholetOne day à la Bobitch de Boris ArquierUne journée qui pourrait être comme les autres pour Bobitch, vieux petit bonhomme, employé fidèle et dévoué de la World “Domi-nation Entreprise”. Mais les dys-fonctionnements et les imprévus en feront un moment exceptionnel.Ce clown hors du commun nous entraîne dans un voyage futuriste et captivant. Tout public. Durée : 1 h 15Tarifs : 14,50 € et 6,50 € réduitInfos et résas au 02 41 65 13 58ou www.jardindeverre.frÀ 20 h, Jardin de Verre

Jeu. 3 et ven. 4 nov. CholetNature morte dans un fosséLa compagnie Addition théâtre a pris le parti de mettre en scène un polar déjanté pour sept comé-diens et un DJ. Toute l’intrigue de l’auteur italien Fausto Paravidino s’inscrit autour d’un fait divers : près d’une discothèque, on re-trouve le corps d’une jeune fille sans doute assassinée au petit matin. L’inspecteur Salti mène l’enquête sous la pression des mé-dias, du préfet, de ses collègues, de sa femme et de son ulcère à l’estomac… Sur le plateau, un DJ., roi de la nuit, officie. Il distribue

les rôles, les yaourts et le ketchup, sert des coups à boire, fait tourner les pétards et invite tout le monde à danser. Deux univers se mêlent : le premier, l’enquête à suivre ; le second, l’histoire de notre quo-tidien, avec les problèmes d’ar-gent, la peur, l’injustice, l’alcool, la drogue… Dans une atmosphère sombre mais pleine d’humour, le spectateur est plongé dans un univers des plus romanesques.Tarifs : 8 €, 14 € et 18 €.Infos et réservations :Tél. : 02 41 65 13 58À 20 h (jeudi) et à 20 h 30(vendredi), Jardin de Verre

théâtre

Page 11: Synergences hebdo n°244

11N°244 . Du 28 octobre au 17 novembre 2011

N°244 · Du 28 octobre au 17 novembre 2011

Synergences hebdo est un hebdomadaire gratuit d’information diffusé sur l’ensemble des communes de la Communauté d’Agglomération du Choletais, réalisé par :

Agence pour la Promotion du CholetaisImmeuble Hermès · 18 av. Maudet · 49300 CholetTél. : 02 41 71 68 75 · Fax : 02 41 71 68 [email protected]

Directeur de la Publication : John DAVIS

Direction Générale : Patrice BRAULT

Coordination communes : Envela MAHÉ

Rédaction : Séverine CHIRON, Agnès FILLAUDEAU-OGERON

et Envela MAHÉ

Crédit photos : Synergences hebdo et Étienne LIzAMBARD

Publicité : Lucie BROCHARD et Agnès FILLAUDEAU-OGERON

Maquette et composition : Lucie BROCHARD et Séverine CHIRON

Assistante : Patricia PÉRARD

Imprimerie : Lithographic

Distribution : V. média

Tiré à 37 200 exemplaires

Dépôt légal : à parution

ISSN 1774-458X

Qualité de l’Air semaine du 17 au 23 octobre

Indices :

1 à 4, très bon à bon

5 à 7, moyen à médicocre

8 à 10, mauvais à très mauvais1 2 3

6 7 8 9 10

4 5

Indice maxi

sports Mer. 26 et ven. 28 oct. et mer. 2 nov. Cholet

Stage Badminton - vacances de la ToussaintLe Badminton Associatif CHoletais (BACH) orga-nise des stages de badminton, durant les vacances d’avril, ouverts à tous les jeunes licenciés ou non licenciés et encadrés par un entraîneur diplômé. Le club met à disposition des raquettes de compéti-tion. Tarifs : 4 € une journée, 7 € deux journées, 10 € trois journées, 3 € une demi journée (de 10 h à 12 h 30 ou de 13 h 30 à 16 h 30)Pour les 9-12 ans : mer. 26 oct., de 10 h à 16 h 30, salle ChambordPour les 12-16 ans : ven. 28 oct. et mer. 2 nov., de 10 h à 16 h 30, salle ChambordInfos et inscriptions :Jean-Christophe Allenou au 06 26 41 25 26ou www.badminton-cholet.fr

Dim. 30 oct. CholetCourses hippiques - réunion PMUInfos au 02 41 62 53 51À 10 h 45, hippodrome de Clénet

Sam. 12 nov. CholetGala de gymnastiquePrésenté par la section gymnastique de la Jeune France sur le thème Créatures fantastiques et my-thologiques. Infos : www.jfgym.comÀ 20 h, salle Joachim du Bellay

Services de garde

Médecin :Du lun. au ven. de 19 h à 8 h et le sam. à partir de 12 h.Tél. : 02 41 33 16 33

Pharmacies : tél. 32 37Ven. 28 oct. pharmacie des Roches, 27 rue Laennec. Sam. 29 et dim. 30 oct. pharmacie C. Cial C. Lun. 31 oct. pharmacie C. Cial Clairefontaine. Mar. 1er nov. pharmacie Murier, C. Cial Mocrat. Mer. 2 nov. phar-macie C. Cial Leclerc. Jeu. 3 nov. pharma-cie Lecoin, 189 rue Nationale.

Ven. 4 nov. pharmacie des Plantes, 12 avenue de la Libération. Sam. 5 nov. pharmacie Grimard, 30 bis rue Carteron. Dim. 6 nov. pharmacie Sacré Cœur, 41 bd Mal Joffre. Lun. 7 nov. pharmacie Liemkeo, 13 rue Descartes. Mar. 8 nov. pharmacie de la Gare, 5 place du 77e R.I.. Mer. 9 nov. pharmacie Saint-Pierre, 16 avenue des Calins. Jeu. 10 nov. pharmacie Alexandre, 51 rue du Com-merce.Ven. 11 nov. pharmacie C. Cial PK3. Sam. 12 et dim. 13 nov. pharmacie Bizon, La Séguinière. Lun. 14 nov. pharmacie C. Cial Simply Market. Mar. 15 nov. pharma-cie des Roches, 27 rue Laennec. Mer. 16 nov. pharmacie Grimard, 30 bis rue Carte-ron. 17 nov. pharmacie des deux lacs, La

Tessoualle.

Service de garde réservé exclusivement aux mutualistes : Pharmacie Mutualiste : du lundi au ven-dredi de 19 h à 22 h et le samedi de 18 h à 22 h (rue du Coin).

Infirmiers à domicile : Dim. 30 oct., Mme CharrierTél. : 06 82 48 19 67Mar. 1er nov., Mme MimounTél. : 02 41 62 81 84Dim. 6 nov., M. PineauTél. : 02 41 58 30 64Ven. 11 et dim. 13 nov., Mme HenriTél. : 02 41 62 22 32

Danse et Vie CholetCours de danse moderneVenez faire un cours d’essai gratuit. Il reste quelques places disponibles en danse mo-derne, pour les 6-8 ans, 8-10 ans et 10-12 ans le mercredi après-midi ainsi qu’en danse jeunes adultes le jeudi soir (de 19 h à 20 h) et le samedi après-midi (de 13 h 30 à 14 h 30).Infos au 02 41 58 59 33 ou 02 41 58 73 16ou [email protected]

danse

Mer. 2 nov. CholetAtelier informatiqueDécouverte de l’outil informatique : traitement de texte, retouche photos avec montage vidéo, réalisa-tion de son propre film avec le logiciel «Pinacle», na-vigation sur internet, envoi de courriel, conseil pour l’achat de matériel. Cours à 9 h 30, 14 h et 18 h 30.Infos et inscriptions au 02 41 49 04 85À 9 h30, centre social du Planty, 55 rue du Planty

Ven. 4 nov. CholetAtelier pastelOrganisé par l’atelier de Beha - la magie des cou-leurs, sur le thème : «Divines déesses : les orchi-dées». Atelier ouvert à tous, débutant ou confirmé, limité à six personnes. Infos au 06 20 10 69 64À 14 h, 48 rue Marceau

Jeu. 10 nov. CholetPeinture Tous les jeudis, le centre social du Verger propose des cours de dessin, peinture acrylique et huile, aux techniques diverses et au sujet libre.Infos, tarifs et inscriptions à l’accueil du centre social.Tél. : 02 41 65 14 99De 14 h à 16 h 30, centre social du Verger, rue du Bois Régnier

inscriptions

musiques Mar. 1er nov. Cholet

Jazz’oufChaque premier mardi du mois, venez avec votre instrument et entrez dans la danse dès que le cœur vous en dit. À portée de main, un choix de partitions des plus larges, du classique jazz aux multiples variations soul, funk, latino… et tout ce que chacun a envie d’apporter, une soirée emmenée par Raphaël Arnoux du Conservatoire de musique de Cholet. Entrée libre.À 21 h 30, Bar’Ouf

Mer. 2 nov. Cholet Gentlemen & Assassins(électro rock bordélique)Concert organisé par la Bouche À l’Oreille (BAO). Trois musiciens emblématiques, Sxip Shirey dépoussière l’harmonica, Brian Viglione, batteur des mythiques Dresden Dolls et Elyas Khan avec son jeu de gui-tare impressionnant, une voix d’un autre monde et un charisme à faire pâlir d’envie les plus grands, sont réunis autour d’un projet qui prouve que le «festif» peut aussi être intelligent et original… Tarifs : 6 € et 4 € adhérents BAO et carte cézam.Infos : http://labouchealoreille.frou www.lebarouf-cholet.com/À 21 h, Bar’Ouf

Ven. 4 nov. Cholet Jesse CoolJesse Cool, Sinjay (chanteur/tchat-cheur) du mythique Sun Djata Sound, où les Raggasonic se sont révélés, a joué avec Earl Sixteen et a fait de nom-breuses premières parties de Dennis Brown, Culture et Ijahman. Artiste incon-tournable de la scène reggae avec des textes puissants et des mélodies percu-tantes, Jesse Cool chante le souffle de la vie. Tarif : 6 €Infos :www.myspace.com/jessecoolreggaeInfos : www.lebarouf-cholet.com/À 21 h, Bar’Ouf

Sam. 5 nov. Cholet Concert LyadiaLyadia (musicien auteur composi-teur) a joué pour des personnalités artistiques, telles que Stevie Wonder et Percy Sledge. Considéré comme le bobby Mcferrin africain, virtuose vocal, guitariste et percussionniste d’exception, il excelle dans l’art de l’improvisation et des mélodies.À voir et à écouter absolument.Tarif : 6 €Infos : www.myspace.com/lyadiaÀ 21 h 30, Bar’Ouf

Jazz tempo - 10 ans ! Dim. 13 nov. Cholet

Apéro Cabotin : quartiers rougesVoilà quatre instrumentistes chevronnés sa-chant allier divers horizons de leurs pratiques musicales : le jazz et l’improvisation, la tradition marocaine, la tradition bretonne et les mu-siques actuelles. Tarif unique : 3 € Infos et réservations au 02 41 65 13 58À 18 h, Jardin de Verre Jeu. 17 nov. Cholet

Dawn Tyler Watson and Paul Deslauriers Ce duo canadien propose une soirée dans la plus pure tradition «unplugged» où voix et guitare se marient dans un spectacle intime et envoûtant.+ Mister Joss Blues BandVoilà quelques années que le MJBB promène son blues électrique groovy en offrant des compositions inspirées et en revisitant des classiques du genre Chicago Blues. Tarifs : 14,50 € et 6,50 réduit

Infos et réservations au 02 41 65 13 58À 20 h, Jardin de Verre

Les z’écLectiques - coLLection automne

Jeu. 10 nov. Cholet

Psykick LyrikahLe groupe Psykick Lyrikah ne

donne pas dans un hip-hop

ordinaire, mais plutôt dans l’aty-

pique, où le lyrisme des textes

est mis en valeur par la sobriété

du flow. + FowatileUn rappeur-chanteur au flow

tout terrain, un compositeur po-

ly-instrumentiste qui, sur scène,

joue toutes les parties en direct.

À cheval entre hip-hop et électro,

Fowatile promet.

Tarif : 8 €Infos : www.leszeclectiques.com

À 20 h 30, Bar’Ouf

Ven. 11 nov. Cholet

Ben Mazué (1ère partie)Tantôt en solo, accompagné de

cuivres, ou encore en duo avec

Pauline Croze, Ben Mazué nous

offre un mélange de soul, hip-

hop, slam et chanson. D’un titre

à l’autre, il livre des tranches de

vie, des anecdotes, nous emme-

nant sur la route avec lui ou nous

invitant à partager des moments

intimes, contés avec justesse.

+ BrigitteBrigitte c’est tout le monde,

c’est une icône, une fille libre,

quelqu’un que l’on connaît. Mais

avant tout Brigitte c’est un duo

de fille : Sylvie et Aurélie, femmes,

mamans et artistes ! Une brune,

une blonde, des colliers à che-

veux, des lunettes et des pail-

lettes : leur look tout comme leur

univers musical colle au seven-

ties ! De la pop rétro en passant

par le folk accompagné d’un jeu

de percussions, leur musique est

libre tout comme Brigitte.

Tarifs : 14,50 € et 6,50 € réduit

Infos : www.leszeclectiques.com

Infos et résas au 02 41 65 13 58

À 20 h 30, Jardin de Verre

Page 12: Synergences hebdo n°244

12 N°244 . Du 28 octobre au 17 novembre 2011

La semaine en images

Dim. 16 oct. : à l’occasion de la Semaine du goût à La Séguinière, les élus

ont rendu visite au boucher-charcutier Jean-Paul Gourdon, au boulanger-

pâtissier Dominique Frérot et à Philippe Couture, viticulteur, qui organisaient

une dégustation de leurs différents produits.

Lun. 17 oct. : pose de la première pierre sur le site du futur hôtel Mercure et de la prochaine surface culturelle place Rougé, en présence de l’équipe d’Oréas, conceptrice du projet, et des élus municipaux choletais.

Lun. 17 oct. : réception d’accueil, par les maires de la CAC, de la délégation burkinabé, composée de Bonaventure Ouedraogo, chef du canton de Sao, député et président de la Haute Cour de Justice du Burkina Faso, d’Alexis Télesphore Bagré, maire de Boussé, et de Roland Bationo, coordonnateur à SOS Sahel.

Jeu. 20 oct. : Florence Dabin-Hérault, adjointe au maire de Cholet, en charge de la Jeunesse et des Sports, et conseillère générale de Maine-et-Loire, a coupé le ruban d’inauguration du nouveau complexe sportif Pierre de Coubertin dans le cadre de la réhabilitation du quartier Jean Monnet.

Ven. 21 oct. : inauguration des plaques de rues de la piste d’éducation routière,

chacune portant le nom d’une des communes de la Communauté d’Agglomération

du Choletais.

Dim. 23 oct. : près de 150 jeunes coureurs venus de 20 clubs des Pays de la Loire et de Poitou-Charentes se sont retrouvés dans le cadre du Top 40. L’école de cyclisme de l’UCC49 s’est classée 9ème. Et loin d’ici, le Choletais Romain Houeix remportait une étape du Tour de Nouvelle-Calédonie.

Dim. 23 oct. : nouveau record battu avec 1 533 arrivants à l’issue des 10 km de Cholet courus sous un ciel d’automne lumineux et avec une température printanière.

Exceptionnellement, la prochaine édition de Synergences

hebdo paraîtra le mercredi 16 novembre.

Pendant cette période, l’équipe de rédaction demeure à

votre disposition pour accueillir vos demandes et réaliser

articles et reportages.