Synergences hebdo n° 320

12
N°320 - Du 11 au 17 décembre 2013 Retrouvez-nous sur www.agglo-choletais.fr La station d’épuration des Cinq Ponts (au premier plan) a remplacé plus qu’avantageusement la station Saint-Antoine (en arrière plan à droite). Voilà déjà plus de dix ans qu’elle fonctionne. L’occasion de vous présenter ce grand équipement grâce auquel l’agglomération peut continuer à se développer (lire p. 6 et 7). Little Mary se «chausse» dans le haut de gamme Le Marché de Noël du GEM Soleil Synergences économie Lire p. 2 Projecteur sur Lire p. 8 La vie du territoire… à Cholet Lire p. 3 Un bel exemple de bénévolat à La Tessoualle La vie du territoire… dans nos communes Lire p. 4 et 5 À la découverte du billard CME : collecte pour les enfants hospitalisés à Saint-Léger-sous-Cholet Quelles animations cette semaine ? En attendant Noël… Lire p. 9 © D. R. © D. R.

description

L'hebdomadaire de la Communauté d'Agglomération du Choletais. N°320 - Du 11 au 17 décembre 2013

Transcript of Synergences hebdo n° 320

Page 1: Synergences hebdo n° 320

N°320 - Du 11 au 17 décembre 2013 Retrouvez-nous sur www.agglo-choletais.fr

La station d’épuration des Cinq Ponts (au premier plan) a remplacé plus qu’avantageusement la station Saint-Antoine (en arrière plan à droite). Voilà déjà plus de dix ans qu’elle fonctionne. L’occasion de vous présenter ce grand équipement grâce auquel l’agglomération peut continuer à se développer (lire p. 6 et 7).

Little Mary se «chausse» dans le haut de gamme

Le Marché de Noël du GEM Soleil

Synergences économieLire p. 2

Projecteur surLire p. 8

La vie du territoire… à Cholet Lire p. 3

Un bel exemple de bénévolatà La Tessoualle

La vie du territoire…

dans nos communesLire p. 4 et 5

À la découverte du billard

CME : collecte pour les enfants hospitalisés à Saint-Léger-sous-Cholet

Quelles animations cette semaine ?

En attendant Noël…Lire p. 9

© D

. R.

© D

. R.

Page 2: Synergences hebdo n° 320

2 N°320 . Du 11 au 17 décembre 2013

Quoi de neuf ?

BIA : B comme Brevet, I comme Ini-tiation et A comme Aéronautique. Ce BIA est dispensé à Cholet et plus précisément au lycée Renau-deau. Retour sur la promotion 2012-2013.

Le mercredi 9 octobre dernier s’est dé-roulée au lycée Renaudeau une céré-monie de remise des diplômes du BIA. Cette manifestation était organisée pour féliciter huit lycéens qui ont pré-paré pendant l’année scolaire 2012-2013 le Brevet d’Initiation Aéronau-tique. Tous les jeunes ont été admis avec mention. Les lauréats, la nouvelle promotion, composée de 14 jeunes ; et leurs parents étaient présents.Cette cérémonie s’est tenue en pré-sence de Dominique Cousseau, prési-dent de l’Aéro-club de Cholet, de l’Ar-mée de l’air représentée par le Major Mauboussin, chef de bureau à la direc-tion des ressources humaines et de Patricia Pichereau, chargée de mission pour le BIA, représentant le Rectorat de Nantes, ainsi que de Roger Massé, adjoint au maire. En la circonstance, «nous avons eu l’immense honneur de recevoir le Lieutenant-Colonel Bureau, commandant en second du Centre de Détection et de Contrôle (CDC) de Cinq-Mars-La-Pile, accompagné du Lieutenant Gibaud, contrôleur aérien» relève Guy Gerchinovitz, professeur de Physique Appliquée et responsable de la formation BIA.

«Cette année scolaire 2012-2013 a été un peu particulière car notre établis-sement a été parrainé par le CDC de Cinq-Mars-La-Pile. C’est une base mili-taire située au sud-ouest de Tours dont la mission est de surveiller, identifier, voire intercepter tout aéronef dans l’espace aérien. Sa zone de surveillance s’étend de La Rochelle jusqu’à la ré-gion parisienne. Les élèves ont visité le site et chacun d’entre eux a un parrain ou une marraine qui sont des contrô-leurs ou opérateurs aériens» com-mente Jacques Corbin, proviseur. Les lauréats ont reçu leur précieux sésame de la main des différents partenaires. Un livre sur l’histoire de l’aviation leur a été offert par l’établissement. «L’Aéro-club a offert un vol à chaque jeune ayant obtenu une mention Très Bien» précise Dominique Cousseau.

Qu’est-ce Que le BIA ?

Le BIA est un diplôme national déli-vré par l’Éducation Nationale et la Direction Générale de l’Aviation Civile. Cette formation gratuite comporte trois parties : «Une partie théorique où on y apprend comment vole un avion, les bases du pilotage, la navi-gation, la réglementation, la météo ainsi que l’histoire de l’aviation, une seconde partie composée de visites et de conférences pour présenter tous les domaines du monde de l’aérien, à l’exemple des visites de l’aérodrome de

Cholet, de l’entreprise Airbus à Saint-Nazaire, de l’école de pilotes de chasse de Tours, du Centre de Détection et de Contrôle, ou encore du musée de l’Air et de l’Espace pour ne citer que celles-ci et enfin une partie pratique au cours de laquelle, en début d’année, les élèves ont procédé à une visite pré-vol d’un avion de l’Aéro-club. En fin de formation, ils ont effectué un vol d’instruc-tion leur permettant de mettre en application la théorie.»

Des élèves motIvés

Les élèves sont très motivés, ils sont tous animés de la même pas-sion de l’aéronautique. De plus, «les conditions de travail sont excellentes au lycée Renaudeau car nous avons à notre disposi-tion le laboratoire de Physique Appliquée, ce qui permet de réa-liser des expériences pour mieux appréhender des notions difficiles comme la mécanique du vol, l’aérodynamique…» souligne Guy Gerchinovitz. Et il ajoute sous forme de conclusion : «Les jeunes lauréats pourront se prévaloir de ce diplôme sur un CV, notamment s’ils souhaitent travailler dans le monde de l’aérien. Le BIA leur permet également d’obtenir une aide financière octroyée par la Fé-

dération Française Aéronautique pour passer un brevet de pilote.» Ce qui est un véritable bonus.

Le saviez-vous ? Qu’est-ce que le BIA ?

Le Fil du Territoire vient de consa-crer un article à Little Mary, entre-prise bien connue dans le Chole-tais et au-delà pour la qualité de ses chaussures pour enfants. Il nous est apparu opportun de le porter à votre connaissance. En voici la teneur.

Repris en novembre 2011 par Hervé Jaillard, l’atelier de création de chaus-sures Kidshoes-Little Mary, basé à La Tessoualle, reste solidement ancré sur son positionnement originel : la chaussure enfant. La marque inau-gure en 2013 de nouveaux modèles sous forme de licence pour Tartine et Chocolat. Du bureau de style à la mise en boîtes, 19 personnes fabriquent et commercialisent les chaussures Little Mary. Chaque année, 130 000 chaus-sures de 300 modèles différents vont remplir les étals de 500 distributeurs indépendants. «Nous sommes réso-lument positionnés sur le marché de la chaussure enfant moyen-haut de gamme», détaille Hervé Jaillard, gé-rant. «Nos produits vont du nouveau-né au junior, c’est-à-dire, en terme de pointures, du 15 au 40.»Même si le marché n’est pas eu-phorique, le développement de la marque est régulier. «Nous avons

environ 500 clients locaux et régionaux, g é n é r a l e m e n t situés en centre-ville, spécialisés dans le com-merce de détail multimarques. Mais nous restons une petite entreprise : le marché de la chaussure, ce sont neuf milliards d’euros, dont environ 1,5 milliard d’euros pour la chaussure enfant», précise Hervé Jaillard. «Nous sommes parmi les plus petits acteurs sur ce marché là, mais nous sommes néan-moins implantés à l’international, notamment au Japon.»À ses débuts en 1947, la marque Little Mary commercialisait des chaus-sures médicalisées pour enfant : «Même si ce n’est plus du tout le cas aujourd’hui, nous avons conservé dans nos collections une spécificité héritée de cette époque : le chaussant fin, c’est-à-dire des modèles adaptés aux pieds plutôt fins. Un savoir-faire que peu d’acteurs maîtrisent sur ce marché.»Une spécificité qui a récemment valu à la marque d’être sollicitée par Tar-tine et Chocolat pour lui fabriquer ses modèles. Après Cacharel, cette

collaboration permet à l’entreprise de consolider un peu plus son posi-tionnement sur le marché haut de gamme.Après avoir bénéficié d’un prêt d’honneur de la Région des Pays de la Loire en 2011 lorsqu’il a repris l’entreprise, Hervé Jaillard souhaite continuer à développer la marque. «L’international est un axe de déve-loppement, mais pas une priorité. Dans le contexte actuel, nous pensons surtout à consolider notre présence chez les distributeurs qui nous font confiance. En continuant à fabriquer nos modèles classiques, mais aussi en les revisitant avec des matières dans l’air du temps, en leur apportant des touches de fantaisie.» Dans le bassin historique de la chaussure, comment pourrait-il en être autrement !

Infos : www.littlemary.fr

Little Mary se «chausse» toujours dans le haut de gamme

Synergences économie

Cette fresque humaine a été préparée par les professeurs d’Éducation Phy-sique et Sportive du lycée Renaudeau avec la participation de plus 300 élèves. Chaque lettre se compose d’environ 35 élèves. Cette photo aérienne a été prise par Guy Gerchinovitz à bord d’un Cessna 152 de l’Aéro-club de Cholet à l’occa-sion de la journée du sport scolaire, le 25 septembre dernier.

De gauche à droite : Lieutenant Gibaud, Roger Massé adjoint au maire en charge de l’Enseignement, Lieutenant-Colonel Bureau, les lauréats : Florian, Geoffrey, Élise, Baptiste, Matthis, Baptiste et Benjamin, Jacques Corbin, proviseur du lycée Renau-deau, Guy Gerchinovitz et le Major Mauboussin.

© D

. R.

© D

. R.

© D

. R.

De r n i è r e m i n u t eClic Igéac : Pause café de l’entour’âgeLe Clic Igéac propose à l’entourage des personnes âgées en perte d’autono-mie de se retrouver autour d’un café, ce jeudi 12 décembre, pour échanger sur le thème : «Le trio : patient âgé, médecin traitant, aidant. Quelle posi-tion pour l’aidant ?». Cette rencontre, animée par Yves Clédat, gériatre, se veut conviviale et source d’informa-tion pour les aidants. Elle se déroulera de 15 h 30 à 17 h au Pôle Social, situé au 24 avenue Maudet à Cholet.La participation est libre et gratuite.Infos au 02 41 30 26 34

Collecte de sangCe samedi 14 décembre, de 8 h à 12 h, a lieu la dernière collecte de sang pour l’année 2013. Elle se déroule dans le hall des expositions de l’Hôtel de Ville-Hôtel d’Agglomération de Cholet. Il est important de ne pas venir à jeun et, pour les nouveaux donneurs, de se munir d’une pièce d’identité. L’Association pour le Don de Sang Bénévole (ADSB) de Cholet attire votre attention sur le fait que la demande en sang total est toujours aussi importante et, notamment, aux moment des vacances de fin d’année où la fréquentation est, en général, plus ralentie.

Entreprise artisanale : créer ou reprendre Une réunion publique et gratuite,

s’adressant à toute personne porteuse d’un projet de création ou de reprise, a lieu le lundi 16 décembre, de 14 h 30 à 17 h. Rendez-vous à l’antenne de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA 49) de Cholet au 5 bd Pierre Lecoq. Infos et inscriptions : CMA 49 au 02 41 62 64 87 ou [email protected]

Comédie musicaleL’association Music-hall Comédie re-cherche, dans le cadre d’un spectacle de comédie musicale, des personnes âgées de 18 à 45 ans, compétentes en chant, danse ou théâtre. Une soi-rée d’informations est organisée le jeudi 19 décembre, à 20 h, à la salle Favreau, rue C. Colomb (centre social du Planty).Infos : Valérie Girelli au 02 41 58 72 10 ou 06 52 81 66 49

Football : tournoi inter-entreprisesL’Office Municipal du Sport (OMS) de Cholet organise son 40ème tournoi de football inter-entreprises du lundi 31 mars au vendredi 23 mai prochains. Il est ouvert à toutes les entreprises et organismes du Choletais. Le nombre maximum d’équipes est de 16. Les inscriptions - payantes - sont à régler avant le vendredi 24 janvier prochain. Infos, tarifs et inscriptions : Carole Chalet au 02 41 65 45 51 ou au 06 80 22 45 14 ou encore sur [email protected] ou www.oms-cholet.com

Page 3: Synergences hebdo n° 320

3N°320 . Du 11 au 17 décembre 2013

(face à Dragées Thomas)

La vie du territoire… à Cholet

Le Musée du Textile a acquis cette année, pour enrichir ses collec-tions, un chapeau haut-de-forme, accessoire prestigieux de la mode masculine. Il témoigne égale-ment de l’histoire du commerce choletais.

un accessoire De la moDe masculineAccessoire permettant de se proté-ger de l’humidité, de la poussière, du froid ou du soleil, le chapeau a vu son utilité évoluer avec la mode. Essentiel il y a quelques décennies, comme peut encore l’être la cravate, il est devenu aujourd’hui un élément plutôt rare. Le chapeau haut-de-forme est le plus habillé de tous les chapeaux. De forme haute et rigide, cylindrique, il est toujours accompagné d’un nœud plat à sa base. Différentes matières peuvent le composer : soie, satin, feutre… Le haut-de-forme donne à la silhouette une allure de grandeur. Il est caractéristique de la mode masculine du XIXème siècle, associé à la bourgeoisie et à l’aristocratie, se distinguant parfaitement des cas-quettes populaires. Dès le début du XXème siècle, devenant encombrant, le haut-de-forme est passé de mode, on le retrouve seulement dans les

tenues de cérémonie. L’exemplaire acquis par le Musée du Textile, porté par l’organiste de l’église Notre-Dame, dans l’Entre-deux-guerres, est en parfait état et semble avoir été peu utilisé. La boîte, quant à elle, est indisso-ciable du chapeau lui-même. Elle sert à le transporter, à le protéger et à le ranger, mais elle est également un bon support publicitaire pour le commerçant. On retrouve d’ailleurs sur celle-ci, le nom de la chapellerie et son adresse.

un commerce choletais :la chapellerie ch. perraultLa chapellerie Perrault était située rue du Commerce en face de l’église Notre-Dame de Cholet. Sur d’an-ciennes cartes postales, on distingue la devanture de la boutique surmon-

tée de petits hauts-de-forme et son enseigne reprenant la forme d’un chapeau.Fondée par Paul Perrault en 1879, elle est ensuite tenue par son fils Charles. Comme dans beaucoup d’autres villes, les chapeliers vendent des chapeaux qu’ils fabriquent eux- même ou qu’ils achètent à d’autres. Celui-ci porte le blason de la Ville de Cholet et le nom du commerçant sur le fond intérieur. Les publicités dans la presse locale en rendent compte : dans la chapellerie Perrault, on trou-vait toutes sortes de couvre-chefs et de chapeaux de différentes marques, canotiers, melons, casquettes sport et marine, bérets et chapeaux pour les enfants.

Les Musées de Cholet

Un chapeau haut-de-forme aux armes de Cholet

Dans un coin du musée…

© C

olle

ctio

n du

Mus

ée d

u Te

xtile

Chapeau haut-de-forme, début XXème siècle.

Ce vendredi, vendredi 13 oblige, on ne peut pas ne pas jouer en ce jour ! Essayez donc le billard français avec la section billard de l’association Jeune France.

Chaque année, les membres du club-billard de la Jeune France se retrouvent pour une compétition «amicale». Pour 2013, ce sera ce ven-dredi 13 décembre et tous ne seront pas engagés dans ce tournoi interne afin de pouvoir vous accueillir.

DécouvrIr…

En effet, «nous profitons de cet évé-nement pour faire découvrir, gratui-tement, au public le billard français, dans ses règles et dans sa pratique avec des démonstrations et des ini-tiations» explicite Annie Vitet, prési-dente. Une première que la section se réjouit de proposer «aux adultes mais également aux plus jeunes, à partir de l’âge de 14 ans» précise André Maudet, membre du bureau. Pour «se faire un petit billard», ren-dez-vous, au 47 rue Darmaillacq, entre 9 h 30 et 12 h ou entre 14 h et 18 h. Les membres vous y attendent avec toute l’ambiance chaleureuse

et conviviale, caractéristique de la table de jeux choletaise. Des joueurs qui, en cette fin d’année, doublent la mise en nouveautés à destination du public.

… ou fAIre DécouvrIr

Michel Labatut, membre du bureau, présente cette seconde opération : «À l’occasion des fêtes de Noël, nous mettons en place des bons cadeaux pour un cours particulier de 2 h, au tarif de 20 €, et valable jusqu’au 28 février 2014. Le créneau est fixé à

la convenance de la personne, en semaine ou le week-end.» Une idée cadeau à offrir, ou à s’offrir, qui se veut atypique et bénéfique ! À cet égard, Michel Labatut met en exergue «le billard comme un moyen d’exercer le raisonnement et la mémoire, tout en développant le sens de l’anticipa-tion». À vous de jouer !

Infos : Club-billard Association Jeune France 47 rue A. Darmaillacq à Cholet Tél. : 02 41 49 06 30

Club-billard : une journée découverte et des bons cadeaux !

Annie, présidente de la section, André, Michel et Jacques s’adonnent à leur pas-sion pour le billard français, le plus ancien des billards, se jouant à trois billes.

Le jeudi 5 décembre dernier, 18 collégiens de l’établisse-ment Joachim Du Bellay ont suivi le deuxième volet de leur formation pour deve-nir élèves médiateurs. Pré-sentation de ce dispositif singulier, alliant gestion et pré-vention des conflits, au service du bien-être et de la citoyenneté.

Si le programme de médiation par les pairs se déroule sous l’égide du Minis-tère de l’Éducation Nationale, sa mise en œuvre est laissée à la discrétion de chaque établissement scolaire. Un projet dont s’est emparé, à l’initiative de Thomas Gilbert, principal adjoint, le collège Du Bellay. «Le programme de médiation par les pairs s’inscrit pleinement dans notre projet d’éta-blissement. Ce dernier compte trois axes parmi lesquels celui consacré au Climat social. Ce dispositif repré-sentait donc une opportunité pour renforcer notre action en faveur d’une ambiance toujours plus sereine au sein du collège» explique Dominique Vétault, principal. Une volonté forte que le collège a traduit par l’instau-ration, l’an dernier, d’un plan d’amé-lioration du climat social. «Ce plan résulte d’une grande enquête réalisée auprès des élèves, parents et adultes de l’établissement. En s’appuyant sur ses résultats, nous avons développé 16 actions dont une action phare, la médiation par les pairs pour les bous-culades, rumeurs, insultes» explicite Édith Chouquet, infirmière. Un dispo-sitif qui a pu être concrétisé «grâce au soutien financier de la Fondation de France ; leur concours venant recon-naître tout l’intérêt de celui-ci» sou-ligne Dominique Vétault, et «grâce à un groupe de 17 adultes, membres du corps enseignant ou non, portant également le dispositif. Il vise à favo-

riser les environnements pédago-giques en étant soucieux du bien-être des élèves. Autrement dit, son but est de faire en sorte que les enfants se sentent bien quand ils viennent au collège, favorisant ainsi les apprentis-sages» précise Thomas Gilbert. Un bé-néfice obtenu par ou pour les élèves au sujet duquel Dominique Vétault ajoute : «Si un élève se sent bien dans son collège, cela rejaillira sur les résul-tats.» Avant d’en ressentir les effets, les 18 élèves, tous volontaires, se sont formés «par l’intermédiaire de l’Asso-ciation régionale des œuvres éduca-tives et des vacances de l’éducation nationale de Nantes, aux techniques de communication non violente, à l’écoute active, au développement des capacités de langage» étaie le princi-pal adjoint. Car, là réside toute la force de la médiation par les pairs : mettre des mots sur des maux pour s’affran-chir des incivilités. Concrètement, «un binôme d’élèves médiateurs recevra, dans un espace dédié, deux élèves "médiés" et ce, avec un adulte référent à proximité. Les jeunes ne pallient pas l’intervention d’adultes, nécessaires dans certaines situations». Favorisant l’autonomie, le sens des responsabili-tés, la médiation par les pairs permet aux jeunes de capitaliser sur leur vie de citoyen en bonifiant leurs relations avec les jeunes, les adultes et au-delà la société. Saluons l’engagement du collège Du Bellay et de ses élèves mé-diateurs, investis à améliorer le climat social avec calme et réflexion. Une initiative qui, opportunément, devrait faire école…

Collège Du Bellay : 18 élèves média(c)teurs à l’honneur

© D. R.

© D

. R.

Page 4: Synergences hebdo n° 320

4 N°320 . Du 11 au 17 décembre 2013

La vie du territoire… dans nos communes

in f o s - Br è v e s

Trémentines Le May-sur-ÈvreDu temps que les bêtes parlaient, un autre regard sur les fables de La FontaineLa bibliothèque Au fil des pages de Trémentines et celle du May-sur-Èvre, May Livres, accueillent le spectacle tout public, à partir de 10 ans, Du temps que les bêtes parlaient, ce mer-credi 11 décembre, respectivement à 10 h 30 et 16 h. L’entrée est gratuite sur réservation. Infos et réservations au 02 72 77 22 67

La TessoualleMarché de NoëlUn marché de Noël aura lieu ce vendredi 13 décembre, orga-nisé conjointement par la maison de retraite La Blanchine et par l’école Notre Dame.Le marché débutera en journée dans les locaux de la maison de retraite. Il s’en suivra les chants des enfants à 18 h 30 et le marché commun, sur le parking de l’école et à la maison de retraite à la fin des chants.

NuailléMarché de Noël de l’école privée Ange GardienReprésentation par les élèves avec intervention d’un artiste-peintre de la commune ce vendredi 13 décembre, à par-tir de 19 h 30, salle de la Vallonnerie. Sur place, stands de ventes d’objets fabriqués par les parents bénévoles, gaufres, gâteaux, buvette… Infos au 02 41 62 75 74, [email protected] ou [email protected]

Le May-sur-ÈvreConcert de Noël Le concert de Noël avec les enfants des écoles aura lieu ce vendredi 13 décembre, en l’église du May-sur-Èvre, à 20 h.

Un paradis sur Terre : dîner-spectacleLe dîner-spectacle Un paradis sur Terre, se tiendra ce samedi 14 décembre, de 19 h à 22 h 30, au centre Jean Ferrat. Infos : http://www.unecompagnie.be

Marché de Noël des artisans,commerçants et agriculteursL’Association des savoir-faire, qui rassemble les artisans, com-merçants et agriculteurs maytais, organise un marché de Noël où chacun pourra déguster les produits et productions d’ouvriers talentueux, le dimanche 15 décembre, de 10 h à 18 h, au centre Jean Ferrat. Un manège et des promenades en calèches seront également proposés et ce gratuitement.

En K’Danse… place Travot !L’association de danse moderne-jazz En K’Danse s’associe à la Ville de Cholet pour animer le marché de Noël place Travot ! Des chorégraphies seront présentées par des danseur(se)s sur le thème de Noël ! Ces manifestations hautes en cou-leurs auront lieu les dimanche 15 et samedi 21 décembre à 14 h 30, 15 h et 15 h 30. Venez nombreux pour vous joindre à la magie de Noël sous le signe de la danse !

Permanences Emploi

Toutlemonde Mazières-en-Mauges Chanteloup-les-Bois VezinsLes permanences du Service Emploi du Choletais se tiendront ce

jeudi 12 décembre, de 9 h à 10 h 30, à la mairie de Toutlemonde,

puis de 10 h 40 à 12 h, à la mairie de Mazières-en-Mauges, ainsi que

le mardi 17 décembre, de 9 h à 10 h 30, à la salle n°2 de la Maison

Commune des Loisirs, puis de 10 h 40 à 12 h, à la Maison des

Associations de Vezins.

Jack Belsœur, Jean Hulin et Michel Bondu ont reçu la médaille d’argent départementale et Léon Guillot, la médaille d’or des mains du vice-prési-dent du Comité Départementale des Médaillés Jeunesse et Sport, afin de les honorer pour l’engagement asso-ciatif sans faille dont ils font preuve depuis nombre d’années.

À l’invitation de Marc Gental, maire de La Tessoualle, de Gilles Cousin, président du Comité directeur de l’En Avant La Tessoualle (EAT) et de Christophe Dorlot président de l’EAT Foot, toutes les «forces vives» des associations locales étaient représentées jeudi 21 novembre dernier à la mairie.C’était l’occasion de mettre en avant l’investissement personnel de quatre Tes-souallais : Jack Belsœur, Michel Bondu, Jean Hulin et Léon Guillot dans cette dy-

namique associative.Ces messieurs ont assuré le traçage des terrains de football, chaque week-end pen-dant plus de 25 ans… «Un travail de l’ombre, mais qui constitue la base d’une réussite associative et qui en fait toute sa richesse» comme le souligne Marc Gental, et de poursuivre : «à l’heure où l’on constate un désengagement progressif, où la partici-pation laisse souvent le pas à la consom-mation, cette mission accomplie pendant toutes ces années méritait bien pour le moins un grand coup de chapeau !».C’est en ce sens que Jean-Marie Vassord, vice-président du Comité Départemental des Médaillés Jeunesse et Sport de Maine et Loire est venu remettre à Jack Belsœur,

Jean Hulin et Michel Bondu la médaille d’argent départementale, tandis que Léon Guillot recevait, la médaille d’or, pour sa longue carrière de footballeur à La Tes-soualle. En effet, il totalise à son actif pas moins de 60 licences au club tessouallais !«En espérant qu’un exemple aussi remar-quable suscite de nombreuses vocations au sein de nos communes» encourage Marc Gental.

Le samedi 30 novembre dernier, s’est tenue la soirée d’anniversaire des 20 ans de l’élection des reines de La Tes-soualle, organisée par le Comité des Fêtes.

C’est dans une ambiance très conviviale que le samedi 30 novembre dernier s’est déroulée la soirée d’anniver-saire de l’élection des reines de La Tessoualle, néé il y a 20 ans et portée par le Comité des Fêtes.

Un lunch a été proposé aux 200 convives.27 élues ont répondu à l’invitation, cer-taines s’étant même déplacé de Bretagne ou de région parisienne pour l’occasion.Les élues de ces dernières années ont fait

preuve d’une forte participation. Étaient également présentes la reine et la 1ère dauphine des deux premières années de l’élection, soit 1994 et 1995.Christian Talon, animateur de la soirée, les a conviées, dans un premier temps, à un bref défilé sur le podium en les présen-tant, puis il les a de nouveau sollicitées afin qu’elles partagent des souvenirs de leur élection.Cet anniversaire s’est terminé tout naturel-lement par une soirée dansante animée par Sunnight.

La Tessoualle

Un bel exemple de bénévolat !

Une soirée pour 20 ans d’élection de reines

Vous avez du matériel, du temps et des compétences cachées ? Le Sys-téme d’Échange Local (SEL) peut vous permettre de partager des ressources entre habitants et ainsi de se faciliter la vie.

Et si on partait de l’idée que chacun a du matériel, du temps ou des compétences cachées ? Prenons par exemple Paul, qui possède un

rabot électrique dont il ne se sert plus.Sonia en aurait besoin d’un pour des tra-vaux dans sa maison, mais ses moyens financiers sont limités.Le SEL va mettre en relation ces personnes pour se rendre service. Si cette démarche d’entraide vous inté-resse, rejoignez la permanence dédiée qui aura lieu le mardi 14 janvier prochain, à partir de 17 h 30, au Centre Social Inter-communal (CSI) Chloro’fil à Nuaillé.

Si vous êtes d’ores et déjà impatient d’en savoir plus, vous pouvez faire un tour sur Internet en lançant dans un moteur de recherche : Système d’Échange Local du Choletais Fisel ou CSI Chloro’fil.

Infos : Corinne Vinet au CSI Chloro’filTél. : 02 41 55 93 41email : [email protected]

CSI Chloro’filNouveau : le Système d’Échange Local (SEL)

Le May-sur-Èvre

Plus jeunes et moins jeunes ensemble…Le mardi 3 décembre dernier, 17 en-fants de 6 mois à 3 ans, accompagnés de leur assistante maternelle, sont allés préparer un décor de table de Noël avec 15 personnes âgées de la maison de retraite du May-sur-Èvre, à l’initiative de l’Association des Fa-milles d’Accueil et des Assistants Ma-ternels (AFAAM) du Choletais. Étoiles filantes et sapins ont revêtu leurs

habits de fête : paillettes, gommettes or et argent. Un moment d’échange qui a fait de nombreux heureux. Tous ont hâte de se retrouver pour les vœux en janvier 2014.

© D. R.

© D

. R.

© D

. R.

© D. R.

Page 5: Synergences hebdo n° 320

5N°320 . Du 11 au 17 décembre 2013

in f o s - Br è v e sCSI OscigèneJeunes de 16-25 ans, rejoignez Festifocsi !Les jeunes âgés de 16 à 25 ans sont attendus pour prendre part au collectif Festifocsi qui organise de nombreux évé-nements sur le territoire. Une rencontre est proposée ce vendredi 13 décembre, à 20 h 30, au foyer des jeunes de La Séguinière.Infos : Julie au Centre Social Intercommunal (CSI) OcsigèneTél. : 02 41 56 26 10

La SéguinièreLes Zygomatics jouent La Monnaie de la PièceLes Zygomatics présentent leur nouvelle pièce, La Monnaie de la Pièce. Les dernières représentations auront lieu ces vendredi 13 et samedi 14 décembre, à 20 h 30.Infos et réservations au 09 60 50 82 52Tarif : 7 €

Marché de NoëlComme tous les ans, vous êtes invité à découvrir le marché de Noël. Vous aurez le plaisir d’y trouver des cadeaux à offrir originaux, créatifs et solidaires, le mercredi 18 décembre, de 8 h 30 à 12 h 30, place de la mairie, rue de l’Abbé Chauveau.

Le Puy-Saint-Bonnet20 ans du club de patchworkLe club de patchwork Alvéole fête ses 20 ans. À cette occa-sion, une exposition de patchwork est organisée à la salle conviviale, ces samedi 14 et dimanche 15 décembre, de 10 h à 18 h. L’entrée est libre.

CSI Chloro’filTemps d’échanges autour de l’allaitementLe Centre Social Intercommunal Chloro’fil (CSI) et La Leche League du Choletais organisent un temps d’échanges entre parents et/ou futurs parents autour de l’allaitement ce sa-medi 14 décembre, de 14 h 30 à 17 h, au CSI, avec son ou ses enfants. Infos : CSI Chloro’fil au 02 41 55 93 41Inscriptions : Émilie Hoizey au 09 50 36 78 96

Atelier Beau t’es pour moiIl est rare que l’on s’accorde du temps pour soi, pour son corps. Le CSI Chloro’fil y a pensé en organisant ses premiers ateliers de beauté, dont le but est d’apprendre des tech-niques simples et rapides permettant de mettre en valeur la beauté naturelle. Le prochain atelier a pour thème les soins des cheveux et aura lieu les lundi 16 et mardi 17 décembre, de 14 h à 20 h. Se munir d’un miroir, d’une serviette de toi-lette et de produits personnels de beauté.Infos et inscriptions : CSI Chloro’fil au 02 41 55 93 41Tarif : 2 € l’atelier et 5 € d’adhésion au CSI

Spectacle de Noël en famille Le CSI Chloro’fil finit l’année en musique en proposant gra-tuitement le spectacle Boîtes à Musique de la Compagnie Ernesto Baritony pour les enfants âgés de 1 à 6 ans, accom-pagnés de leur famille, le vendredi 20 décembre, à 19 h, à la salle des fêtes de La Tessoualle.Le nombre de spectateurs étant limité à 50 personnes, une inscription est obligatoire avant le lundi 16 décembre.Infos et inscriptions : CSI Chloro’fil au 02 41 55 93 41

La RomagneRomag’NoëlL’APE de l’école privée Arc-en-Ciel organise Romag’Noël, ce samedi 14 décembre, place de la mairie, avec à partir de 15 h et tout le long de la journée, manège et stand maquillage et de 16 h à 18 h, présence du Père Noël et atelier bricolage pour les enfants. Sans oublier les rendez-vous : à 16 h 30, conte pour les 2-4 ans, à 17 h 30, conte pour les 5-7 ans, à 18 h 30, chant des écoliers et à 19 h, chant de la chorale.

Erratum : Stella Sports La Romagne section badmintonLe club de badminton de l’association Stella Sports compte à ce jour 36 adhérents inscrits et non 26, comme indiqué dans l’article paru dans la rubrique Projecteur sur du Syner-gences hebdo numéro 319.

Le second Noël à la gare des Amis de Léo s’est déroulé le samedi 30 novembre dernier sur le site de la gare du Petit Anjou. Retour en images.

À l’occasion du second Noël organisé sur le site de l’ancienne gare du Petit Anjou par les Amis de Léo, 26 expo-sants ont répondu à l’appel, propo-sant objets d’art, sculptures, décora-tions florales, d’intérieur, bijoux, sans oublier les produits de bouche, tels que miel, foie gras, pain d’épices, pâtisseries et aussi : volailles, agneaux, lapins, proposés par les producteurs locaux, tous bienve-nus à l’approche de Noël.Le tout s’est joué dans une ambiance fes-tive et avec la bonne odeur des crêpes et du vin chaud préparés par les bénévoles des Amis de Léo.La prestation des jeunes de l’association locale Passion Danse a également été fort appréciée.Et bien sûr, pour les enfants, invités pri-vilégiés de ce second Noël à la gare, la

rencontre avec le Père Noël en personne, avec qui ils ont pu échanger et lui confier lettres et dessins puis se presser vers la calèche pour profiter sans modération des balades gratuites dans la commune toute la journée.Pour les Amis de Léo «ce second Noël est une réussite, avec un peu plus d’exposants qu’en 2012, et surtout des exposants satis-faits, prêts à revenir», et de poursuivre «le cadre est idéal et l’accueil sympathique».

À Saint-Léger-sous-Cholet, une nou-velle concession automobile a récem-ment ouvert ses portes : il s’agit de Dynamic’Auto 49, spécialiste de la voiture sans permis. Présentation.

Depuis l’été dernier, une nouvelle conces-sion est venue étoffer l’offre commerciale de la zone artisanale de l’Hermitage. Dy-namic’Auto - c’est le nom de cette conces-sion - a pour spécificité d’être consacrée à la voiture sans permis et représente la marque Ligier sur tout le territoire Sud-

Loire du département. L’entreprise a été créé et est dirigée par Chris-tian Pichonneau, qui a souhaité un change-ment d’activité, après une carrière de 35 années au sein de Re-nault où il était cadre commercial. «Distri-buer la marque Ligier a été une opportunité à saisir et au-delà, un nouveau challenge  !»

précise le gérant, qui observe que le mar-ché des véhicules sans permis «reste stable face à un secteur automobile en difficulté». En effet, s’adressant à une clientèle di-verse, le véhicule sans permis représente 13 000 voitures neuves vendues par an en France, dont 230 véhicules immatriculés en Maine-et-Loire. «Les utilisateurs sont des personnes ayant perdu leur permis de conduire, des per-sonnes ayant des difficultés à l’obtenir, mais aussi des dames n’ayant jamais passé leur permis et qui une fois veuves, se

tournent vers cette solution, ou encore des citadins ou des jeunes de 16 ans souhai-tant un moyen de transport plus sûr que les deux-roues» explicite Christian Pichon-neau.Et force est de constater que ces petites voitures ont de quoi séduire avec leur ligne moderne et leur niveau d’équipe-ment, à l’image de la motorisation DCI et d’une mécanique de grande autonomie. À noter que les personnes nées avant le 1er janvier 1988 peuvent conduire un véhi-cule de ce type sans formalité particulière qu’elles soient ou non titulaires du permis de conduire. En revanche, pour celles nées après cette date, la détention d’un permis de conduire avec la catégorie AM (équi-valent du Brevet de Sécurité Routière) est obligatoire.Dynamic’Auto accompagne les nouveaux conducteurs pour leurs «premiers pas» et assure le Service Après-Vente.La concession propose aussi de l’occasion toutes marques de véhicules sans permis, un secteur qui représente 2,5 fois le mar-ché du neuf.

Un spécialiste de la voiture sans permis

Le Conseil Municipal d’Enfants (CME) a parmi ses objectifs cette année celui de venir en aide aux enfants malades ou hospitalisés. C’est chose faite, avec une collecte en faveur de l’association «Enfance et Hôpital». Explications.

C’est en effectuant des re-cherches sur un thème qui est cher au Conseil Muni-cipal d’Enfants que celui-ci a pris connaissance d’un article paru dans la presse sur l’association «Enfance et Hôpital». Le CME a alors contacté une bénévole qui réside à Saint-Léger-sous-Cholet.Par précaution d’hygiène et de respect pour le malade,

le CME ne pouvait intervenir sur place. C’est pourquoi, en accord avec l’associa-tion, il a décidé d’organiser une collecte de matériel de bricolage dans les écoles saint-légeoises pour le service pédiatrique du Centre Hospitalier de Cholet.

Suite aux nombreux dons, le CME a eu l’honneur de remettre une caisse remplie de fournitures aux quatre bénévoles de l’association «Enfance et Hôpital», qui se sont spécialement déplacés en mairie le samedi 23 novembre dernier.Crayons feutre, peinture, colle, pâte à modeler, cahiers de coloriage, perles à repasser, perles à enfiler, playmais, feuilles autocollantes, etc. composaient le fruit de cette collecte.L’association a été très touchée par cette action et a remercié les élus pour cette initiative. Le CME remercie également les familles qui ont participé à cet élan de solidarité.

Saint-Léger-sous-Cholet

CME : collecte pour les enfants hospitalisés

Noël à la gare des Amis de Léo : une réussite !

© D. R.

Les jeunes danseuses de Passion Danse prêtes pour une Zumba endiablée.

Présence bien utile de l’assistante du Père Noël pour récupérer les adresses des enfants : le Père Noël doit répondre, il l’a promis !

Le plein toute la journée pour la calèche qui a arpenté sans arrêt les rues de Saint-Léger-sous-Cholet.

Page 6: Synergences hebdo n° 320

6 N°320 . Du 11 au 17 décembre 2013

Dans les coulisses

Station des Cinq Ponts : trois usines en uneSans eau, pas de vie… L’eau est devenue un sujet de préoccupation majeur car il s’agit d’un élément vital dans le cadre de toute politique liée à l’environnement. La station d’épuration des Cinq Ponts a fêté son 10ème anniversaire l’an passé. L’occasion de revenir sur cet équipement structurant réalisé par la Communauté d’Agglomération du Choletais et inauguré en juin 2002. Visite guidée.

La station d’épuration des Cinq Ponts a été le premier grand équipement décidé par la Communauté d’Agglomération du Choletais (CAC). Cet ensemble novateur et performant aura été aussi le premier chantier parmi les plus importants de Maine-et-Loire des années 1999 à 2001. «Il répondait aux besoins de modernisation d’un système d’assainissement dépassé. De plus, la mise en œuvre de cet équipement et de tous les travaux nécessaires qui l’ont accompagné, ont permis de reconquérir les eaux de la Moine» rappelle Gilles Bourdouleix, président de la CAC. La visite de la station d’épuration des Cinq Ponts laisse entrevoir la qualité des matériaux et des équipements utilisés mais surtout elle révèle le niveau exceptionnel de performances obtenues dans le traitement des eaux, des boues et de l’air. En outre, ce qui est aussi remarquable lors de la découverte du site et de son environnement, c’est son intégration dans le paysage malgré les masses importantes de certaines structures.Ce Pôle Environnement est un véritable site industriel qui permet, depuis sa mise en service, de bien accompagner le développement de la ville de Cholet et son agglomération, tant au niveau de l’habitat qu’au niveau de l’économie. À cet égard, rappelons que cette station d’épuration a une capacité de traitement des eaux pour 116 000 équivalents-habitants, ce qui laisse de belles perspectives et constitue un atout pour l’avenir de notre territoire. «Notons d’ailleurs qu’elle traite outre les eaux usées de Cholet celles des communes de La Tessoualle, Mazières-en-Mauges, La Séguinière, Saint-Christophe-du-Bois et Le Puy-Saint-Bonnet» souligne Guy Sourisseau, vice-président de la CAC en charge de l’assainissement.

1. Le traitement des eaux usées«La station d’épuration des Cinq Ponts traite près de 5 millions de m3 par an et, aujourd’hui, elle est à 80 % de sa capacité. Elle remplit parfaitement sa mission, à savoir transformer les eaux sales en eaux claires» rappelle Philippe Coutant, directeur de l’Environnement de la CAC. «Cette station est, en fait, trois usines en une, c’est-à-dire le traitement des eaux usées, le traitement des boues et le traitement de l’air vicié» explicite-t-il.

PrétrAItement

«Les techniques employées permettent de débarrasser de 95 % les eaux sales des éléments de pollution avant le rejet dans la Moine selon le principe suivant : l’eau arrive par pompage sur le site. Les déchets volumineux et plus fins sont retenus par des dégrilleurs spécifiques. Ensuite, les dégraisseurs dessableurs réalisent la séparation des graisses qui flottent en surface et des sables décantés qui reposent au fond des ouvrages. Les décanteurs, dits primaires, éliminent les particules les plus lourdes, ainsi la part principale de la pollution est éliminée dès l’étape de prétraitement» détaille Nicolas Gauthier, responsable de la gestion du site pour la Lyonnaise des Eaux.

trAItement BIologIQue

Cette phase de traitement fait entrer en action des bactéries qui se développent dans les bassins biologiques grâce à l’air qui y est insufflé. Quatre agitateurs à hélices permettent d’assurer un bon contact entre l’eau polluée, l’air et les bactéries. Ces dernières

Dans les coulisses

trouvent ainsi des conditions favorables à la dégradation des pollutions organiques et azotées. Une zone spécifique permet l’élimination du phosphore.

clArIfIcAtIon

C’est la dernière étape du traitement de l’eau. C’est le moment où on y sépare l’eau claire des bactéries agglomérées sous forme de boues. Celles-ci décantent au fond du bassin d’où elles sont pompées pour réensemencer le traitement biologique. L’excédent est envoyé vers le traitement des boues.

2. Le traitement des bouesLes boues générées par le traitement primaire et le traitement biologique sont concentrées, puis mélangées aux boues externes produites par d’autres stations de l’agglomération. Ce mélange est injecté dans des digesteurs où la fraction organique des boues est transformée en biogaz. «L’absence d’oxygène permet le développement des bactéries responsables du processus. Il en résulte donc une diminution de la quantité de matière à déshydrater. Les centrifugeuses permettent de déshydrater ces boues et elles en limitent les volumes à évacuer» explique Nicolas Gauthier, chef d’usine assainissement, responsable du site. Entrées à l’état semi-liquide, ces boues ressortent à l’état pâteux (terreau) pour être stockées dans des silos automatisés et mises à disposition des quarante agriculteurs, répartis sur quarante communes, dans le cadre d’un plan d’épandage. Ces boues sont constituées d’eau, de composés minéraux, de matières organiques et de micro-organismes. Elles sont utilisées par les agriculteurs comme fertilisant organique à la place d’engrais chimiques.

3. Le traitement de l’air viciéQui dit station d’épuration, dit naturellement odeurs. Certes, mais la technologie et le savoir-faire font que les odeurs provenant des prétraitements et du traitement des boues, sont extraites par quatre ventilateurs pour être aspirées puis lavées par pulvérisation de produits chimiques appropriés répartis dans trois tours de désodorisation. Chaque produit élimine spécifiquement une famille de gaz malodorants. Ce système permet de supprimer de tous les locaux les nuisances olfactives jusqu’à 50 000 m3/h. L’air évacué est donc sans odeur !

Grâce à ce Pôle Environnement, la CAC s’est dotée d’un équipement qui permet de poursuivre le développement de son territoire et la reconquête de la qualité des eaux de la Moine. Quand vous videz votre évier, quand vous prenez une douche ou un bain, quand vous tirez votre chasse d’eau, bref, quand vous sollicitez le précieux liquide qui provient de l’usine de traitement des eaux potables de Ribou, le cycle continue pour faire une étape obligée à la station d’épuration avant de retrouver le lit de la Moine pour rejoindre la Sèvre nantaise à Clisson (44), puis la Loire à Vertou (44) et enfin

l’Océan Atlantique avant de revenir sous forme de nuages et de pluie. Ainsi va le cycle de l’eau, qualifié aujourd’hui «d’or bleu» ou «l’or de demain».

Vue aérienne de la station des Cinq Ponts réalisée il y a déjà plus de 10 ans.

Grégory Barbereau et Luc Tessier, de la Lyonnaise des Eaux, assurent les analyses et contrôles quotidiens.

Des analyses régulières

Le laboratoire situé dans l’enceinte même du site

permet de vérifier la qualité du traitement dans

le cadre d’analyses régulières et réglementaires

qui constituent ainsi un auto-contrôle sur place.

À savoirChaque jour chacun d’entre nous consomme en moyenne 150 litres d’eau ! Après usage, les eaux usées sont dirigées vers la station d’épuration par des réseaux adaptés. Toujours en moyenne, chacun d’entre nous produit donc environ 19 kg de boues (en matières sèches) par an.

Page 7: Synergences hebdo n° 320

7N°320 . Du 11 au 17 décembre 2013

Station des Cinq Ponts : trois usines en une• Coût : 20 millions d’euros, dont 12,5 M financés par la CAC et 7,5 M par l’Agence de l’Eau

• Capacité de traitement : Filière eau : 116 000 équivalents-habitantsFilière boues : 190 000 équivalents-habitants

• Production annuelle : Eau traitée : 5 millions de m3 Production de boues : 5 500 tonnes(y compris les boues en provenance des stations de Saint-Léger-sous-Cholet, Le May-sur-Èvre, La Romagne, Toutlemonde, Trémentines, Vezins et bientôt Nuaillé, via 297 km de canalisations)

• Traitement de l’air vicié : 50 000 m3/h

• Un gazomètre de 780 m3 (Biogaz)

• Un laboratoire

• Un bâtiment d’exploitation

• Deux transformateurs (1 000 KiloVoltAmpère)

• Deux groupes électrogènes (1 000 KVA)

• Traitement biologique :Deux bassins de 11 850 m3 ClarificateursDeux bassins de 43,5 m de diamètre

• Stockage des boues : deux silos de 2 400 m3

• Canalisations des eaux pluviales à Cholet : 228 km

• Exploitant de la station : Lyonnaise des Eaux

• Valorisation des boues : Terralys

• Propriétaire de la station :CACDirection de l’EnvironnementService Exploitation Eau et AssainissementTél. : 02 44 09 25 45

Cartographie de situation

Poste de supervision

Huit nouvelles stations d’épuration

La Moine : des rejets de pollution divisés par 10 !

Repères

Entre l’ancienne station d’épuration Saint-Antoine et la nouvelle station des Cinq Ponts, certains rejets de pollution sont divisés par 10, notamment pour les Matières En Suspen-sion (MES), les matières organiques (DBOS) et l’azote, et par 4 pour le phosphore.

Pour les communes qui ne sont pas directement reliées à la station des Cinq Ponts, la CAC a réalisé une station d’épuration adaptée à chacune d’entre elles. Ainsi, toutes les communes de l’agglomération bénéficient pleinement de la compétence Assainissement de la CAC qui a investi dans ce sens.

CommunesNom du site de la station

et des équipementsCoût

Mise en service

Chanteloup-les-Bois Hameau Les Guérineaux (filtres par roseaux) 111 000 € oct. 2005

Champ Logeais (filtres par roseaux ) 356 333 € déc. 2009

Hameau Les Ogeards (micro-station) 126 000 € déc. 2012

Vezins Metreau (station végétale, poste de relève-ment et bassin de stockage)

1 800 000 € oct. 2007

Hameau Les Poteries (filtres par roseaux) 133 000 € juin 2008

Le May-sur-Èvre Le Moulin du Pont 2 000 000 € mars 2010

Trémentines Le Pont bleu et les Prés de Moine 2 500 000 € mars 2010

Saint-Léger-sous-Cholet

Le Chiron et Les Ajoncs 2 500 000 € sept. 2010

La Romagne Le Bouchot 1 600 000 € avr. 2011

Toutlemonde Le Pied du Four 1 900 000 € sept. 2012

Nuaillé La Caille et Le Bourg 2 100 000 € avr. 2014

Rien n’échappe à l’œil de l’automaticien, Laurent Chambiron (à droite), ici en présence de Nicolas Gauthier, chef d’usine assainissement, responsable du site, face à l’écran sur lequel apparaît la cartographie des bâtiments et équipements de la station (cf schéma ci-dessus).

Véritable tour de contrôle, le poste de supervision ressemble à une salle de commande.

Page 8: Synergences hebdo n° 320

8 N°320 . Du 11 au 17 décembre 2013

Rédaction : service Gestion des déchets - Création et illustration : direction de la Communication / Communauté d'Agglomération du Choletais

LA

BE

L Q

U

ALITÉ COLLECTE

0 800 97 49 49APPEL GRATUIT

www.reduktor.frwww.reduktor.fr

La réduction en question

Recevoir ses proches est un moment privilégié à vivre ensemble. Ces invitations peuvent générer un nombre considérable de déchets. À une époque où nos poubelles débordent, il est devenu essentiel de réduire notre empreinte déchets et d'agir en consommant différemment.

• Utiliser de la "vraie" vaisselle : préférez toujours de la vaisselle et des couverts lavables. Si vous en manquez, profi tez des brocantes ou des vide-greniers.

• Utiliser des nappes et serviettes en tissus : de belles nappes et serviettes lavables en textile auront beaucoup plus de classe que des recouvrements en papier, jetables après utilisation.

• Éviter le gaspillage de nourriture : quand il y a des restes, offrez-les à vos invités, congelez ou accommodez-les dans les jours qui suivent.

• Choisir des cadeaux "virtuels" : places de théâtre ou de cinéma, invitations au resto en amoureux ou entre amis, séances de soin, cours de cuisine, abonnements à un club de sport... il y en a pour tous les goûts.

• Réutiliser vos emballages : plutôt que de déchirer les emballages cadeaux, gardez-les pour emballer plus tard vos propres présents. C'est d'autant plus utile quand il s'agit de caissette à bouteilles de vin (en bois ou en carton), de boîtes à bijoux, à biscuits ou à bonbons.

La BD des givrés

Un livre, comme l'an dernier !

Comment ça ?! Tu étais déjà là l'an dernier ?

Oui. Comme je suis en tissu, on me réutilise à chaque Noël pour faire

moins de déchets !

Moralité : les papiers cadeaux, c'est pas vraiment

un cadeau !

A chaque noël ? Ça déchire !

Ça m'emballe pas, ça !

Tu emballes quoi toi comme

cadeau ?

LE FUROSHIKIC’est une technique japonaise d’emballage à partir de tissu. Cela permet d’éviter le papier cadeau, et en même temps de faire des paquets originaux et déco ! Il suffi t de s'équiper de quelques mètres de tissus de toutes les couleurs pour quelques euros. Pas besoin de scotch, ni de fi l, ni de colle, juste une paire de ciseaux et 1 mètre de couture. Une fois réalisé, l’emballage est réutilisable chaque année !

LES FÊTES DE FIN D'ANNÉE APPROCHENT !REDUKTOR VOUS DONNE QUELQUES CONSEILS

©Sh

utte

rsto

ck

phot

os p

our

mon

tage

: Sh

utte

rsto

ck

Coups de cœur

Un concert de Vocalise(s) René-Albert Charrier :l’hymne à l’amour fraternelLa joie de Noël se partage

autour du sapin, d’une - bonne - table mais aussi autour d’un concert, celui de la chorale Vocalise du Sacré Cœur de Cholet. Ren-dez-vous ce dimanche 15 décembre, à 15 h, à l’église du Sacré Cœur où les chants et la musique vont faire ré-sonner l’esprit de fête !

Pour son concert de Noël 2013, la chorale choletaise Vocalise accueille le Sextuor Simplice. Cet ensemble instrumental de cordes et trom-pette, composé de professeurs de l’École de mu-sique de la Madeleine à Angers, interprétera trois œuvres.Voilà pour la nouveauté. Pour le reste, le chœur est fidèle à sa tradition de la gratuité. «Bien que l’entrée soit libre, nous organiserons une quête au bénéfice de l’Association Rétina France Vaincre les maladies de la vue, aidant à la recherche médiale en ophtalmologie» explique Robert Taupin, pré-sident de Vocalise. Du côté du répertoire, «avec le chef de chœur Jean-Paul Ouvrard, nous avons choisi, pour répondre à la demande de notre fidèle public, de chanter un grand nombre de chants de Noël : Noël Polonais, Noël du Berry, Vieux Noël du 16ème siècle, Noël Ukrainien, Noël Polonais, Noël ancien. Et nous avons adjoint deux œuvres classiques, une de Bach et un extrait de la messe Solennelle de César Franck. Ce dernier sera inter-prété par Céline Roubieu-Gaultier, soliste soprano accompagnée par le chœur à 4 voix mixtes et l’or-ganiste Mado Neau-Lelaure».Les choristes de Vocalise se produisent ce di-manche 15 décembre, à 15 h, à l’église du Sacré Cœur, chauffée pour l’occasion.

Du lundi 16 au samedi 28 décembre, la salle des expositions de l’Hôtel de Ville-Hôtel d’Agglomération accueillera une exposition-hommage au peintre et poète choletais René-Albert Charrier.

René-Albert Charrier, poète et dessinateur, restera comme l’auteur d’une œuvre brève mais vive et d’un sombre éclat. Sa courte existence (1913-1941) laisse une œuvre ina-chevée tantôt marquée par les moments noirs de l’occupation et les drames familiaux, tantôt par la poésie de ses aquarelles ou la précision incisive de ses dessins. Dotée d’une imagination et d’une sensibilité très vives, son œuvre révèle les multiples échos de ce monde.Sorti de l’école à 14 ans, René-Albert Char-rier est typographe pour gagner sa vie. Son œuvre révèle également un rare talent d’il-lustrateur, son imaginaire étant nourri de la lecture des grands auteurs. De santé précaire, les poèmes de René-Albert Charrier laissent entrevoir le peu d’espérance dans l’avenir. Il possédait une prescience de la brièveté de son destin : dessins, gravures, aquarelles, pas-tels témoignent d’une grande sensibilité et de l’acuité d’un regard mélancolique.René-Albert Charrier a également un côté «affi-chiste» ayant réalisé des dessins qui pourraient s’apparenter à du dessin de presse ou du des-sin publicitaire.Le Musée d’Art et d’Histoire possède une cen-taine d’œuvres de l’artiste remise en 2009 par sa sœur, Paulette Charrier, autre figure artis-tique locale.À l’occasion du centenaire de la naissance de son frère, Paulette Charrier a souhaité que la

population choletaise puisse découvrir les différentes facettes d’un artiste talentueux et méconnu dont l’œuvre alternait entre visions sombres et dramatiques d’une tension impla-cable, ainsi que de scènes de carnaval colorées.Du lundi 16 au samedi 28 décembre, la salle des expositions de l’Hôtel de Ville-Hôtel d’Ag-glomération accueillera donc une exposition-hommage au peintre et poète René-Albert Charrier. Elle regroupera une cinquantaine de pièces sélectionnées par le Musée d’Art et d’Histoire. Ces pièces seront visibles tous les jours de 14 h à 18 h, y compris les samedis 21 et 28 décembre et le dimanche 22 décembre (fermé le mercredi 25 décembre). Le vernis-sage aura lieu ce mardi 17 décembre, à 18 h 30.

En 1ère partie :Quintette Simplice - Direction : Guy Bonnet

La Petite musique de nuit (W. A. Mozart)

Chorale Vocalise - Direction Jean-Paul OuvrardQui vient à notre porte (A. Langrée)Allons à Bethléem (M. Salin)Noël, Noël voici l’Enfant (C. Geoffray)Cœurs ouvrez-vous (J. Noyon)D’où vient qu’en cette nuitée (A. Gastoué)Éphiphanie (B. Lallement)O Jésus, mon doux partage (J. S. Bach)

En 2ème partie :Sextuor Simplice

Suite pour cordes et trompette d’après H. PurcellConcerto en Ré pour trompette de Tropelli

Chorale VocaliseNoël Ukrainien (Anonyme du 18ème siècle)La voici la nuit de Dieu (Choral Anglais)En cette nuit (J. Noyon)Le messie est né (F. Brun)L’enfant qui vient de naître (Choral Anglais)Panis Angélicus (César Franck)

© D

. R.

Page 9: Synergences hebdo n° 320

9N°320 . Du 11 au 17 décembre 2013

Projecteur sur

Infos santé

Le Marché de Noël du GEM SoleilLa tendance ac-tuelle étant à la récupération et à la frénésie du fait-main, l’association Groupement d’En-traide Mutuelle (GEM) Soleil surfe sur la vague et propose à tous les Choletais de venir jeter un œil à ses

«créations récup’ et faites-main» lors de son Marché de Noël, ce samedi 14 décembre.

C’est la période ou jamais ! L’association GEM Soleil - qui accueille des personnes en souffrance psychique - propose, elle aussi, son Marché de Noël. Il aura lieu ce samedi 14 décembre, de 10 h à 18 h, à la salle Favreau, rue Christophe Colomb, à Cholet (centre social du Planty).

récuP’ et fAIt-mAIn

Les adhérents de l’association ont concocté, pour vous, de nombreuses idées cadeaux à l’oc-casion des fêtes de fin d’année, avec pour mots d’ordre récupération et bricolage maison. Ainsi, vous pourrez y trouver des porte-manteaux créés à partir de palettes, des miroirs joliment décorés avec du bois flotté collecté lors d’une promenade en bord de mer, des bagues fabri-quées à base de boutons et de fil à scoubidou, des badges en forme d’étoile réalisés à partir de canettes, mais aussi des bougeoirs, des range-courrier, des étagères, des suspensions à accro-cher dans les sapins, etc.

Les adhérents du GEM Soleil n’ont pas manqué de plaisir et d’inventivité en prenant part à la préparation de cette manifestation, comme en témoignent Hélène et Chantal : «C’est la pre-mière fois que nous fabriquons des objets avec du matériel de récupération. Ça nous donne des idées et, maintenant que nous savons comment faire, nous pouvons recommencer chez nous et offrir de jolis cadeaux autour de nous.»

lA mAIson Du Bonheur

Pour Estelle Mérand, stagiaire au GEM Soleil et responsable du Marché de Noël, ainsi que pour Anne Thomas, éducatrice spécialisée, «ce Marché de Noël est une façon pour les adhérents de s’im-pliquer dans un projet et d’être reconnus comme des citoyens à part entière. Pour la plupart d’entre eux, GEM Soleil c’est la “Maison du bonheur”». Hé-lène et Chantal le confirment d’ailleurs. «Venir ici me change les idées» précise Chantal qui ajoute : «Je m’y sens soutenue et entourée». Pour Hélène, «le GEM Soleil est une alternative aux structures de soins qui me permet de sortir de la solitude, de faire des rencontres et de faire des activités diver-sifiées». Le GEM Soleil c’est aussi et avant tout «un tremplin pour aller vers autre chose» souligne Estelle Mérand qui précise que la réalisation du Marché de Noël a été rendue possible grâce au soutien financier du Crédit Mutuel et qui convie tous les Choletais à s’y rendre ce samedi 14 dé-cembre, de 10 h à 18 h, à la salle Favreau.

Infos :GEM Soleil20 rue Grignion de Montfort à CholetTél. : 02 53 69 13 32

Afin d’éviter toute émanation de mo-noxyde de carbone, chaque année, il est nécessaire de faire ramoner vos conduits de fumée et de cheminée par un profes-sionnel, ainsi que tout appareil de com-bustion. Prenez les devants et contactez votre plombier-chauffagiste avant que le froid ne s’installe pour l’hiver ! Des gestes pour votre sécurité et votre santé…

Le monoxyde de carbone est un gaz inodore, invi-sible, non irritant et toxique, qui touche chaque année plus d’un millier de foyers, causant une cen-taine de décès par an. Il peut être émis par tous les appareils de combustion (chaudière, chauffage d’appoint, poêle, groupe électrogène, cheminée, chauffe-eau…). Pour éviter les intoxications, des gestes simples existent :Premièrement :Avant l’hiver, faites vérifier vos installations de chauffage et vos conduits de fumée par un pro-fessionnel qualifié.Deuxièmement : Veillez toute l’année à une bonne aération et ven-tilation du logement - au moins 10 minutes par jour même quand il fait froid - et à une bonne uti-lisation des appareils de combustion.Troisièmement : N’obstruez jamais les entrées et sorties d’air : grille d’aération dans les cuisines, salles d’eau et chauf-feries principalement.

Quatrièmement : N’utilisez jamais pour vous chauffer des appareils non destinés à cet usage : gazinière, brasero…Cinquièmement : Ne faites jamais fonctionner les chauffages d’ap-point en continu : ils sont conçus pour une utilisa-tion brève et par intermittence uniquement.Sixièmement : Si vous devez installer des groupes électrogènes, placez-les impérativement à l’extérieur des bâti-ments.Le monoxyde de carbone est dangereux : il pro-voque des maux de tête, nausées, fatigue, ma-laises ou encore paralysie musculaire. Son action peut être rapide. Dans les cas les plus graves, il peut entraîner en quelques minutes, le coma, voire le décès. Les personnes intoxiquées gardent parfois des séquelles à vie.

Infos :Institut National de Prévention et d’Éducation pour la Santéwww.prevention-maison.fr

Monoxyde de carbone :prévenir les intoxications

Derniers instants de patience… En atten-dant Noël, profitez des nombreuses ani-mations proposées.

Jusqu’au lundi 23 décembreLa Maison du Père NoëlOuverte tous les jours : de 17 h à 19 h les lun., mar., mer., jeu. et ven., de 15 h à 20 h les sam. et dim. et de 15 h à 21 h 30 le sam. 21 déc.Place Travot - Entrée libre

Jusqu’au mardi 24 décembreLe marché de NoëlOuvert tous les jours : de 14 h à 19 h les lun., mar., jeu. et ven., de 10 h à 13 h et de 14 h à 20 h les mer., sam. et dim., ainsi que de 10 h à 13 h et de 14 h à 21 h 30 le sam. 21 déc.Un marché alimentaire se tient aussi sur la place Travot, les mer., de 7 h 30 à 12 h 30.Place Travot - Entrée libre

Jusqu’au dimanche 5 janvierLes manègesDe 14 h à 19 h les lun., mar., jeu. et ven., de 10 h à 13 h et de 14 h à 20 h les mer., sam. et dim., de 10 h à 13 h et de 14 h à 21 h 30 le sam. 21 déc., de 17 h à 19 h les mer. 25 déc. et 1er jan.Place Travot - Place Rougé - Esplanade de l’Hôtel de Ville (le petit train) - GratuitDe 14 h à 19 h les lun., mar., jeu. et ven., de 10 h à 13 h et de 14 h à 19 h les mer., sam. et dim. et de 17 h à 19 h les mer. 25 déc. et 1er jan.Parc de Moine - Gratuit

Du mercredi 11 au mardi 17 décembreCiné-MômesUn festival dédié aux enfants à partir de 3 ans.Cinémovida - Tarif unique : 3 € la séance

Vendredi 13 décembreChorale Aubade de GestéÀ 18 h 30, place Travot - Gratuit

Samedi 14 décembreMaxi Kletz, fanfare de l’EstÀ 16 h, place Travot- Gratuit

Dimanche 15 décembreZygos Brass Nola 2nd Line, fanfare New Orleans et danseurs hip-hopÀ 16 h, place Travot - Gratuit

Spectacle Christmas WonderlandLe Pays Merveilleux de NoëlÀ 16 h, Théâtre Saint-Louis - GratuitRéservations au 02 44 09 26 06

En K-Danse, performance danséeÀ 14 h 30, 15 h et 15 h 30, pl. Travot - Gratuit

Samedi 14 et dimanche 15 décembreSpectacle de la Crèche vivanteL’épisode biblique de la Nativité à travers des scènes vivantes.À 17 h 30 et 18 h 30, place Travot - Gratuit

Mardi 17 décembreConcert de la Chorale et MaîtriseÀ 19 h 30, Chapelle St-Louis - GratuitRéservations au 02 44 09 26 06

Concert de la Chanterie et MaîtriseÀ 20 h 30, Chapelle St-Louis - GratuitRéservations au 02 44 09 26 06

Mardi 17 décembreRaconte-moi NoëlCircuit des illuminations conté en autocar.À 18 h 30 - Inscriptions (places limitées) et tarifs au 02 41 49 80 00

Retrouvez l’ensemble desanimations sur www.cholet.fr

En attendant Noël…

Les animations de la semaine

Une corbeille de Noël à (s’)offrirDattes medjoul, figues baglama, abricots de Turquie, cerneaux de noix de France, bananes séchées d’Équateur, pruneaux d’Agen, raisins du Chili, cranberries du Ca-nada, kumquat de thaïlande ont de quoi vous donner l’eau à la bouche ? Alors en ces fêtes de fin d’année, faites (vous) plai-sir avec une corbeille de vitamines et de gourmandise, à consommer sans modéra-tion et à réaliser en laissant libre cours à votre créativité !

Réalisez vous-même vos propres corbeilles de fruits fourrés (ou déguisés) et de men-diants pour les deux réveillons à venir, un peu d’imagination et vos invités seront surpris du résultat… pour un prix au kilo défiant la concurrence des corbeilles présentées dans les rayons des supermarchés.Pour composer facilement vos corbeilles de fruits, il existe trois couleurs de pâte d’amandes vendues en plaquettes ou en bâtonnets, à sa-voir généralement le vert, le blanc et le rose.Pour les fruits secs, vous avez le choix entre des pruneaux, des dattes, des abricots, des noix, des noisettes, etc.Munissez-vous de petites barquettes souples en papier, de forme ovale pour les noix et rec-tangulaire pour les pruneaux et les dattes. Dénoyautez les pruneaux, les dattes et cassez les noix avec grande délicatesse.Coupez votre pâte d’amande en petits rec-tangles et fourrez les dattes et pruneaux.Pour les noix, une fois la coque enlevée, cassez soigneusement la noix en deux, et mettez y au milieu un peu de pâte d’amande, serrez le tout, il ne vous reste plus qu’à déposer chaque fruit

dans sa petite barquette en papier et/ou de les piquer sur de petites brochettes. Si vous devez les préparer un peu à l’avance, pensez à mettre un film plastique sur la cor-beille afin que la pâte d’amande ne s’assèche pas.Vous pouvez accompagner ces fruits fourrés de mendiants, ces délicieux petits palets au chocolat. Pour ce faire, il vous suffit de faire fondre 2/3 du chocolat au bain marie, puis, hors du feu, d’incorporer petit à petit le 1/3 restant pour tempérer votre chocolat, de tour-ner pour lisser, puis de verser le chocolat en petite quantité au fond de moules à muffins en silicone ou bien directement sur du papier sulfurisé, en réalisant les palets à l’aide d’une cuillère à soupe. Vous pouvez ajouter une demi-cuillère d’épices à la fondue de chocolat : vanille, safran, gin-gembre, épices à pain d’épices, cannelle, mus-cade, cardamone, etc., ou bien une goutte d’huile essentielle de mandarine, d’orange, de citron ou de lavande.Avant que le chocolat ne durcisse, posez joli-ment les fruits secs dessus : noisettes entières, cerneaux de noix, pistaches décortiquées, rai-sin blond, amandes mais aussi écorce d’orange confite. Laissez au froid 12 h avant de déguster. Pour le support de présentation, vous avez le choix entre une corbeille, un plat ou une jolie boîte que vous pourrez décorer… parmi de nombreuses autres possibilités sorties de votre imagination, alors à vous de jouer !Vous pouvez également agrémenter votre «bouquet de fruits» de saveurs plus originales, tels que ananas, bananes, kiwis, fruits exo-tiques séchés.

Page 10: Synergences hebdo n° 320

10 N°320 . Du 11 au 17 décembre 2013

Mer. 11 et 18 déc. CholetAVF : randonnée pédestreProposée par l’association Accueil des Villes Fran-çaises (AVF) de Cholet, avec au programme : le 11 déc. à Mortagne-sur-Sèvre et le 18 déc. à Torfou. Infos au 02 41 49 02 15 (les lundis, mardis et jeudis de 14 h à 17 h).Départ à 9 h 15, parking du sq. Émile Littré

Sam. 14 déc. CholetBadminton : Nationale 2Le Badminton Associatif CHoletais (BACH) reçoit Bordeaux USCB. Entrée libre.À 15 h 30, salle Rambourg

Sam. 14 déc. CholetBasket : Pro AL’équipe de Cholet Basket reçoit l’Olympique An-tibes. Les guichets sont ouverts à la Meilleraie dès 17 h pour le championnat des Espoirs (17 h 15) et Pro (20 h).

Billetterie : [email protected] au 02 41 58 30 30 ou 02 41 71 65 12À 20 h, la Meilleraie

Dim. 15 déc. CholetBasket : Nationale 3 féminineL’équipe féminine de Cholet Basket reçoit Alen-çon (61). Entrée libre.À 15 h 30, salle Joachim Du Bellay

Mar. 17 déc. CholetTennis de Table : Pro ALa Stella Sport La Romagne reçoit Pontoise-Cergy.À 19 h 30, complexe sportif de La Romagne

Mar. 17 déc. CholetBasket : Coupe d’EuropeL’équipe de Cholet Basket reçoit, en EuroChal-lenge (Groupe G), Bakken Bears.Les guichets sont ouverts à La Meilleraie à 19 h.Billetterie : [email protected] au 02 41 58 30 30 ou 02 41 71 65 12À 20 h, la Meilleraie

sports

Toutes nos infos sur www.agglo-choletais.frL’agenda

Jeu. 12 déc. CholetConcours de belote de NoëlOrganisé par la Maison d’animation de Ram-bourg. Tarif : 4,50 €. Infos au 02 41 62 67 64À 13 h 45, Maison d’animation de Rambourg 28, rue de Rambourg

Jeu. 12 déc. CholetCiné Club CholetaisLe Ciné Club Choletais propose de découvrir le film Inch’Allah (drame français) d’Anaïs Bar-beau-Lavalette. «Dans la clinique de fortune d’un camp de réfugiés palestiniens en Cisjor-danie, Chloé, une jeune obstétricienne québé-coise, accompagne les femmes enceintes. Entre les checkpoints et le Mur de séparation, elle rencontre la guerre et ceux qui la portent. Une aventure où la jeune femme perd ses repères, se déracine, chute. Certains voyages boule-versent et transforment. Certains voyagent font voler en éclats toutes certitudes…» À la suite de la projection, un débat sera animé par Philippe Réveillé de l’association France Palestine Solidarité. Tarif : 5 €, 4 € membre Ciné Club. Infos : [email protected] ou http://cineclubcholetais.org/À 20 h 30, Cinémovida

Ven. 13 déc. Cholet Café des signesDernier Café des signes de l’année sous le signe de Noël ! Au programme, rencontres entre personnes sourdes, mal-entendantes et entendantes et échange d’un petit cadeau, d’une valeur oscillant entre 2 et 5 €. Venez nombreux ! À 20 h 30, Café des artistes, 93 rue Saint-Pierre

Jusqu’au dim. 15 déc. MaulévrierExposition-venteExposition de tableaux et animations : • Dimanche 15 déc., de 15 h à 18 h 30 : vanne-rie, vêtement pour enfants, sacs.Infos au 02 41 55 06 50Espace Culturel Foulques Nerra

Mar. 17 déc. CholetLe cercle de lectureDiscussions autour de romans ou essais libre-ment choisis et présentés par les participants

au gré de leurs enthousiasmes littéraires.Infos au 02 72 77 23 41À 18 h, Médiathèque Elie Chamard

Mer. 18 déc. CholetL’heure du conteUne fois par mois, une histoire est contée à tous les petits amateurs qui le souhaitent. L’histoire est racontée soit de manière tradi-tionnelle, soit avec un support visuel (images projetées ou marionnettes).Infos au 02 72 77 23 41À 15 h 30, Médiathèque Elie Chamard

Jeu. 19 déc. CholetAprès-midi dansantAvec l’orchestre Didier Gilbert. Ouvert à tous. Tarif : 7 €, collation compriseInfos : Mme Monneau au 02 41 65 58 09ou M. Soulard au 02 41 46 06 90De 14 h 30 à 19 h 30, salle de la Goubaudière, port de Ribou

Ven. 20 déc. Cholet Concours de beloteOrganisé par le club de loisirs pour pré-retrai-tés et retraités. Infos et inscriptions au préa-lable au 02 41 62 52 15À 14 h, Maison du Mail

Sam. 21 déc. CholetRéveillon solidaireOrganisé par le centre social Horizon.Au programme : À 19 h 30 : conte de Noël Colchique, les aven-tures d’une poule au pôle par la Compagnie MendigotÀ 20 h 15 : distribution des cadeaux aux enfants par le Père Noël en personne (venu tout spécialement du pôle Nord)À 20 h 45 : apéritifÀ 21 h : repas de Noël, avec au menu : duo de terrines avec ses sauces, suprême de pintade sauce forestière et gratin dauphinois, fromage, profiteroles sauce chocolat/chantillyÀ partir de 22 h 30 : soirée dansante, animée par DidrickTarifs : 10 € adulte, 5 € enfant de moins de 12 ans. Inscriptions et réservations auprès de l’accueil du centre social.Infos au 02 41 65 13 88À 19 h, centre social Horizon,4 allée des Aigles

animations

Du ven. 7 au sam. 15 mars 2014Séjours neige pour les vacances d’hiver 2014Organisés par le Comité Animation Enfance (CAE). Trois séjours possibles : • Séjour jeunes à Val-Cenis/Sollières en Sa-voie, 12-17 ans• Séjour enfants à Mijoux, dans le Haut-jura, 9-11 ans• Séjour familial à Lajoux-Mijoux-La Faucille dans le Haut-JuraInfos et inscriptions :CAE, 15 avenue Kennedy à CholetTél. : 02 41 62 64 98ou http://caenfance.free.fr

Jeu. 12 déc. CholetSoirée philoThème de la soirée : Réflexion sur le devoir de mé-moire : Le passé ne doit-il pas passer ?, par Pierre Breton. Infos au 02 72 77 23 41À 20 h 30, salle Araya, Médiathèque Elie Cha-mard (l’accès se fait par l’esplanade de l’Hôtel de Ville-Hôtel d’Agglomération)

Sam. 14 déc. CholetMusique + influences : La culture, ça me dit ! : De Duke Ellington à Dave Brubeck, les musiciens de jazz ont souvent connu «la tentation du classique». De leur côté, Ravel, Stravinsky et bien d’autres com-positeurs ont été influencés par les couleurs et les accents du jazz. En 60 extraits discographiques commentés et mis en perspective, cette confé-rence propose un passionnant panorama des zones frontalières entre ces deux mondes.Intervenant : Guillaume de Chassy, pianiste, impro-

visateurTarif (sans réservation préalable) : 2 € et gratuit pour les moins de 15 ans, les demandeurs d’em-ploi et les élèves du ConservatoireBilletterie au 02 44 09 26 06Infos : Conservatoire du Choletais, 5 rue TourneritTél. : 02 44 09 26 00De 11 h à 12 h30, salle Geoffray,Conservatoire du Choletais

Sam. 14 déc. CholetBarbus et moustachus de tous poilsIl sera question de monstres velus, d’ermites hir-sutes, de coiffures extravagantes, de fourrures soyeuses, de la sensualité du brossage, de la cha-leur de la toison, de la laideur et de la beauté…Cycle de conférences «Au poil !», organisé par l’École d’Arts du Choletais et le Musée d’Art et d’Histoire, et animé par Diane Gouard, historienne de l’Art. Entrée gratuite. Infos au 02 72 77 23 22De 14 h 30 à 16 h 30, Musée d’Art et d’Histoire

conférences

Jeu. 12 et ven. 13 déc. CholetDans l’ombre des demoisellesPar le Théâtre Nuit. Dans l’ombre des demoiselles est tout à la fois : une histoire d’amitié, une déclaration d’amour à la co-médie musicale et un vibrant hommage au cinéaste nantais. Chris-tine Peyssens, Isabelle Zanotti et Vincent Rébillard au piano recréent la magie des deux héroïnes du film ; un pur moment de plaisir, une véritable bouffée d’oxygène ! Pour tout public - Durée : 1 h 15Tarifs : 14,50 €, 10,50 € et 6,50 €Infos au 02 41 65 13 58À 20 h le jeudi et à 20 h 30 le vendredi,Jardin de Verre

Jeu. 19 déc. CholetLune et l’autre + Meunier tu dors !?Conteur et musicien d’oreille, Thierry Bénéteau s’accompagne souvent du chant, d’une guitare, de tambours, et d’une foule d’autres petits instru-ments. Contes et musiques ne font qu’un : un duo festif et complice… Deux courts spectacles de

25 minutes chacun, à partir d’un an jusqu’à 5 ans.Entrée libre. Infos au 02 72 77 23 41À 10 h, Relais lecture La Malle à Histoirescentre social le Verger, rue du Bois Régnier

Ven. 20 et lun. 23 déc.. CholetDu temps que les bêtes parlaientPar la compagnie Le Rire du Miroir.Fables de La Fon-taine à l’usage des honnêtes gens (et des autres). Le spec-tacle s’articule autour de fables choisies avant tout pour leur légèreté, leur truculence ou leur cruauté. La langue de La Fontaine, qui peut parfois être difficile à com-prendre, est un support de jeu pour les deux co-médiens. Ces derniers en jouent, soumettant au public ces obstacles linguistiques, en s’en amu-sant, en les détournant… Pour tout public à partir de 10 ans. Infos au 02 72 77 23 4.Réservations au 02 72 77 22 67À 18 h, le ven.20 déc., relais lecture Le Chat Pitre, centre social Le Planty, 55 rue du PlantyÀ 18 h, le lun. 23 déc., relais lecture Histoire d’en Lire, centre social Pasteur, 1 rue du Docteur Maillard

spectacles

© P

hil J

ourn

é

© D

. R.

Mer. 11 déc. CholetAteliers «santé seniors»Animés par l’IREPS et l’asso-ciation SIEL BLEU. Un cycle de sept ateliers est proposé gratuitement aux personnes âgées de plus de 55 ans dési-rant découvrir des gestes et informations sources de bien-être. Les ateliers ont pour thème la nutrition et l’activité physique adaptées aux besoins des seniors.

Infos au 02 41 55 55 84De 10 h à 12 h, centre socio-culturel K’léidoscope

inscriptions

© D

. R.

© D

. R.

Sam. 14 et dim. 15 déc. Cholet Noël à la SPAVenez déposer nourriture, couvertures, jouets et autres. Vos dons seraient de for-midables cadeaux en cette période hiver-nale. Alors, venez leur offrir un Noël et qui sait, peut-être un toit ?De 14 h à 18 h, refuge SPA de Cholet, route de Toutlemonde

Page 11: Synergences hebdo n° 320

11N°320 . Du 11 au 17 décembre 2013

© A

bdou

Lam

arti

N°320 · Du 11 au 17 décembre 2013

Synergences hebdo est un hebdomadaire gratuit d’information diffusé sur l’ensemble des communes de la Communauté d’Agglomération du Choletais, réalisé par :

Agence pour la Promotion du CholetaisImmeuble Hermès · 18 avenue Maudet · 49300 CholetTél. : 02 41 71 68 75 · Fax : 02 41 71 68 [email protected]

• Directeur De la Publication : John Davis

• Direction Générale : Patrice Brault [email protected]

• assistante : Laure Parpaillon [email protected]

• réDaction et comPosition :Séverine Chiron schiron@ agglo-choletais.frAgnès Fillaudeau-Ogeron afillaudeau@ agglo-choletais.frEnvela Mahé [email protected]

• créDit Photos : Synergences hebdo - Étienne Lizambard

• Publicité : Lucie Brochard [email protected]

• maquette et aGenDa : Lucie Brochard [email protected]

• imPression : gérée par MF Communication La Séguinière

• Distribution : Lithographic

• Tirage : 39 500 exemplaires

• Dépôt légal : à parution

ISSN 1774-458X

Services de gardeMédecin :Du lun. au ven. de 19 h à 8 het les sam. et dim. à partir de 12 h.Tél. : 02 41 33 16 33

Pharmacies : tél. 32 37 ou 3237.frMer. 11 déc. pharmacie des Deux lacs, 48 av. Georges Clemenceau à La Tessoualle. Jeu. 12 déc. pharmacie des Arcades, 158 rue Natio-nale à Cholet. Ven. 13 déc. pharmacie de la Gare, 5 place du 77e R.I. à Cholet. Sam. 14 et dim. 15 déc. pharmacie C. Cial Leclerc à Cho-let. Lun. 16 déc. pharmacie Patellis, 1 rue de la Libération à Saint-Christophe-du-Bois. Mar.

17 déc. pharmacie Espace Marne, 12 avenue de la Marne à Cholet.

Service de garde réservé exclusivement aux mutualistes : Pharmacie Mutualiste, rue du Coin à Cholet :du lundi au vendredi de 19 h à 22 het le samedi de 18 h à 22 h.

Centre de Soins infirmiersTél. : 02 41 65 18 35

Service de garde infirmiers le week-end :Du samedi 12 h jusqu’au lundi 8 h.Tél. : 06 61 49 95 02

musiques

Ven. 13 et sam. 14 déc. CholetFordamage & FriendsÀ l’heure où le chemin de Fordamage se sépare, le Bar’Ouf leur consacre deux jours pour (re)présenter au public ce groupe, leurs copains d’aventure et leurs nouveaux projets.• vendredi 13 décembre :Fat Supper de Rennes (gentleman rockeurs)Binidu de Nantes/ToursPapier Tigre de Nantes (noise-rock)• samedi 14 décembre :Seilman Bellinsky de Nantes (rock instrumental)Electric Electric de StrasbourgFordamage de NantesTarifs : 12 € par soir, 10 € adhérent La Bouche À l’Oreille et 18 € pass 2 joursInfos : http://labouchealoreille.frÀ 20 h 30, Bar’Ouf

Sam. 14 déc. CholetGuillaume de Chassy : Piano SoloEx-ingénieur chimiste, pianiste de formation clas-sique, improvisateur autodidacte, pétri tout au-tant de Thelonious Monk que de Serge Prokofiev ou Charles Trenet, Guillaume de Chassy s’est forgé une identité musicale qui échappe aux classifica-tions. Il a joué ou enregistré avec des figures his-toriques du jazz comme Paul Motian, Mark Mur-phy, André Minvielle, Daniel Yvinec, David Linx et Paolo Fresu. C’est en piano solo que Guillaume de Chassy déploie toute son imagination d’improvi-sateur et livre les clés de son univers poétique : Schubert y croise Ellington, Charles Trenet y cô-toie un cantique de la liturgie, une chanson de film américain répond à une mélodie tradition-nelle bulgare… Un piano orchestral, coloriste et lyrique qui a enthousiasmé la critique et touche aussi bien les amateurs de jazz que de musique classique.Une conférence aura lieu le même jour à 11 h.Tarifs : 6 €, 3 € et gratuit pour les élèves du Conser-vatoire du Choletais, les enfants de moins de 15 ans et les demandeurs d’emploi. Le pass culture du Conseil régional donne également droit à une place gratuite.Billetterie au 02 44 09 26 06Infos : Conservatoire du Choletais5 rue Tournerit à CholetTél. : 02 44 09 26 00À 18 h, Auditorium Bach, chapelle Saint-Louis

Dim. 15 déc. CholetConcert Croissants : Récital de HarpeÀ l’honneur Myriam Blardone. Au programme : la sonate de Germaine Tailleferre, une valse et un prélude de Frédéric Chopin, Bamyan de Philippe Hersant, La suite n°1de Marcel Tournier, deux so-nates de Scarlatti et Une châteleine en sa tour de Gabriel Fauré.

Tarif : 3 €. Vente des places au Jardin de Verre aux heures d’ouverture de la billetterie ou à l’entrée de la salle Rossini, Espace Saint-Louis le jour à partir de 10 h. Infos au 02 41 65 13 58À 10 h 30, salle Rossini, Espace Saint-Louis

Dim. 15 déc. CholetApéro Cabotin : Micky Poesie ProjectC’est une promenade musicale emmenée par cinq instrumentistes venus d’horizons différents qui précèdent, accompagnent ou poursuivent la dérive des textes concoctés par le poète, un échange fait de confidence, de lyrisme, de co-lère, de mélancolie, d’humour. Le groupe sort pour l’occasion sont deuxième CD et invite en deuxième partie les musiciens ou chanteurs qui ont porté les textes de Michel Humbert. L’occa-sion d’une belle fête de la musique, des mots et de l’amitié.Tarif : 3 € et gratuit pour les moins de12 ansPlaces limitées à 120 spectateurs.Réservations sur place 30 min. avant le concert.Infos au 02 41 65 13 58À 18 h, Jardin de Verre

Lun. 16 déc. CholetPercussions AfricainesVous aimez les rythmes africains ? L’association Doum Doum Ba organise son spectacle de fin d’année avec les élèves et leur professeur, Antoine Bortolotti. Ouvert à tous.Infos au 06 20 36 73 65De 20 h à 21 h, centre Social du Planty

Sam. 21 déc. CholetSanta Macairo OrkestarLes célèbres frères Godillo ont participé à tous les événements festifs du Jardin de Verre. Habités par toutes sortes d’influences culturelles, ces musiciens déjantés feront une nouvelle fois voyager le public chole-tais des Balkans à la Nouvelle-Orléans, en passant par les Caraïbes, avec une énergie, une folie et une sensibilité hors du commun.Pour tout public. Tarifs : 14,50 €, 10,50 € et 6,50 €Infos au 02 41 65 13 58À 20 h 30, Jardin de Verre

Du jeu. 12 déc. au sam. 11 janvier CholetJulien PerrierExposition de ses sculptures. Ce jeudi 12 dé-cembre, à 18 h 30, aura lieu le vernissage.Du mer. au sam. de 15 h à 19 h, L’atelier Bos., 2 rue Pedro Portugal, Arcades Rougé

Jusqu’au ven. 13 déc. CholetRésistance(s) et résistant(e)s en Anjou, 1940-1945Exposition issue du partenariat entre l’associa-tion Résistance Anjou et les Archives Départe-mentales de Maine-et-Loire. C’est une œuvre collective d’histoire, de mémoire et surtout de transmission, s’appuyant sur les recherches les plus récentes et sur des sources inédites.Entrée libre.Bibliothèque Universitaire, Campus du Choletais, bd Pierre Lecoq

Jusqu’au sam. 21 déc. CholetSerge CousseauPhotographies «20 ans d’histoires au Jardin».Infos au 02 41 65 13 58Jardin de Verre

Jusqu’au ven. 27 déc. CholetCholet au cœurDes aquarelles d’Abdou Lamarti, né à Meknès (Maroc) en 1944 et des textes d’Augustin Jean-neau, né à Cholet en 1902, voici la rencontre de deux univers a priori aux antipodes que

met en valeur une exposition, à l’initiative de la Société des Sciences, Lettres et Arts (SLA) de Cholet. Par ailleurs, la SLA propose deux visites commentées, ce jeudi 12 décembre à 15 h 30 et au même créneau horaire, le jeudi 26 dé-cembre, veille de la fermeture de l’exposition. Du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h 15 et de 13 h 30 à 17 h 30, galerie de liaison, Hôtel de Ville-Hôtel d’Agglomération

Jusqu’au dim. 5 janvier CholetLa reliure de fil en aiguilleDans le cadre des Journées des Droits de l’En-fant et en partenariat avec l’Association pour la Promotion des Arts de la Reliure, le Musée du Textile accueille et présente une sélection de livres ouvragés en reliure textile. Quand le tissu rencontre le livre, on en fait tout un conte.Entrée gratuite. Infos au 02 72 77 22 50Musée du Textile

Jusqu’au sam. 11 janvier CholetBos. : expo anti-criseCroquis peints sur toile de verre, de grands for-mats à petits prix.Du mer. au sam. de 15 h à 19 h, L’atelier Bos., 2 rue Pedro Portugal, Arcades Rougé

expositions

Dim. 22 déc. CholetPop upLe collectif Extra Muros propose au jeune public la lecture et la mise en scène de deux histoires. En s’appuyant sur les histoires d’al-bums jeunesse, les deux comédiens/lecteurs s’amusent avec les mots, stimulant les émo-tions et le plaisir de l’écoute chez l’enfant. À l’heure où la génération actuelle grandit dans un univers très technologique, tourné

vers le multimédia, il semble important de partager un moment de convivialité autour du livre. La littérature enfantine reste un moyen fondamental d’éveil et participe au dévelop-pement de l’écoute et de l’imagination de l’en-fant. Parmi les trois ouvrages proposés, seront lues deux histoires par séance :À 11 h : Sinon de Alice Bassié et Sylvain Diez aborde le thème de la peur et du non dit et La brouille de Claude Boujon traite du «bien-vivre» ensemble, de la solidarité et de la tolé-rance.À 16 h : Ni vu ni connu de Michaël Escoffier et Kris Di Giacomo parle du respect et de la bonne conscience et La brouille de Claude Boujon.Jeune public à partir de 3 ans. Durée : 40 min.Tarifs : 7 €, 6 € et 4,50 €Infos au 02 41 65 13 58À 11 h et 16 h, Jardin de Verre

© D

. R.

© B

rigi

tte

Engu

eran

d

théâtre

I d é e s c a d e a u x

Un abonnement ou des places de spectacles au Théâtre Saint-Louis : théâtre, humour, danse, jazz, musique… venez découvrir tout ce que ré-serve la hotte du Père Noël ! La billetterie sera éga-lement ouverte sam. 21 déc. de 13 h 30 à 18 h 30 et mar. 24 déc. de 13 h 30 à 16 h 30. Retrouvez le catalogue complet sur www.cholet.fr

Ali Babavendredi 31 janvier à 20 h 30 et samedi 1er février à 17 hTarifs : de 11 € à 23 €

L’auberge du cheval blanc Tarifs : de 15 € à 27 €

Infos et billetterie :Théâtre Saint-Louis

Rue Jean Vilar à CholetTél. : 02 72 77 24 24 - www.cholet.frDu mardi au vendredi, de 13 h 30 à 18 h 30

f a m I l l e

o p é r e t t e

Page 12: Synergences hebdo n° 320

12 N°320 . Du 11 au 17 décembre 2013

Au fil de l’actualité

Ven. 15 nov. : cérémonie de signature des cartes d’adhésion dans le cadre du

dispositif du Club Coup de Pouce CLÉ (Club Lecture Écriture) destiné à apporter un

soutien dans le suivi scolaire de certains enfants en classe de CP. Ven. 29 nov. : malgré le froid vif, 150 élèves du lycée Europe Schuman se sont mobilisés pour réaliser ce logo humain géant en forme de ruban rouge dans le cadre de la Journée mondiale de lutte contre le sida.

Ven. 29 nov. : place Travot, dès 18 h, le maire de Cholet, Gilles Bourdouleix, a procédé à la mise en lumière de toutes les illuminations de Noël. Les élèves du Bretonnais ont participé pleinement à l’inauguration des festivités en reprenant des chants traditionnels sous le regard d’un public nombreux qui a ensuite découvert les traditionnels chalets et les manèges gratuits (offerts par la Ville de Cholet).

Ven. 29 nov. : en marge du lancement des festivités de Noël place Travot, nombreux

ont été les Choletais à venir déguster les bûches de Noël créées en la circonstance

par la pâtisserie Bagiau, place Rougé.

Ven. 29 nov. : lancement par la CAC, au Campus universitaire du Choletais, de l’action «Économies d’énergie» en lien avec les centres sociaux Chloro’fil, Le Planty, Ocsigène, Pasteur et K’léidoscope.

Dim. 1er déc. : la 33ème édition du Tour de Cholet a été un véritable succès avec la participation de 5 000 piétons et rollers ainsi que 2 000 cyclistes, record battu pour ces derniers, dont les coureurs de l’Union Cycliste Cholet 49 qui étaient en nombre, des jeunes de l’école de vélo à l’équipe qui évolue en division nationale 2.