S'unir pour un monde sans misère · 2014. 7. 25. · pauvreté dans leurs vies quotidiennes....

4
“Là où des hommes sont condamnés à vivre dans la misère, les droits de l'homme sont violés. S'unir pour les faire respecter est un devoir sacré.” Joseph Wresinski (1917-1988), Fondateur d'ATD Quart Monde S'unir S'unir pour un monde sans misère pour un monde sans misère Antananarive, Madagascar, 2005, Photo Efpaix, ATD Quart Monde « Les personnes confrontées à l’extrême pauvreté sont les premières victimes des grandes crises - énergétique, alimentaire, climatique, financière, sociale- qui fragilisent l’époque actuelle. Le progrès des uns se fait au prix de l’abandon des autres. Nous vivons dans un monde qui à la fois s’organise pour ne pas avoir de liens avec les plus pauvres et se questionne par rapport à l’exclusion d’une partie toujours plus grande de ses membres. Dans ce monde qui ne cesse de chercher comment gagner en humanité commune, le Mouvement est un lien qui permet la rencontre, pour penser et agir ensemble. » Eugen Brand, Délégué Général ATD Quart Monde, une organisation internationale Le mouvement international ATD Quart Monde (Agir Tous pour la Dignité) est une organisation non gouvernementale (ONG) internationale dont le but est d'éradiquer la misère et l'exclusion, dans les hémisphères nord et sud, en développant des partenariats entre les personnes vivant dans l'extrême pauvreté et d'autres personnes et institutions. ATD Quart Monde n’a aucune affiliation politique ou religieuse ; le mouvement a pour ambition de promouvoir un changement de la société, fondé sur la dignité humaine et l’accès aux droits de l'homme pour tous. L'objectif premier d’ ATD Quart Monde est d’atteindre les personnes les plus exclues vivant dans la pauvreté et de promouvoir leur participation à la vie de leurs communautés et de leurs nations. La démarche choisie est de bâtir la confiance dans la durée, en invitant des personnes d'horizons différents à s'unir dans un effort commun pour combattre l'exclusion et la pauvreté. Les projets sont initiés et évalués en collaboration avec les personnes en situation de pauvreté, en prenant en compte leurs aspirations et leurs capacités. Fondé en 1957 par Joseph Wresinski (1917-1988), lui-même issu d'une famille très pauvre, ATD Quart Monde est actif dans plus de 30 pays sur les 5 continents. Le mouvement est également en contact avec les personnes et les institutions luttant contre la pauvreté dans plus de 100 pays grâce au réseau appelé le Forum permanent sur l'extrême pauvreté dans le monde.

Transcript of S'unir pour un monde sans misère · 2014. 7. 25. · pauvreté dans leurs vies quotidiennes....

Page 1: S'unir pour un monde sans misère · 2014. 7. 25. · pauvreté dans leurs vies quotidiennes. D'autres choisissent de rejoindre le Volontariat: originaires de plus de 40 pays du nord

“Là où des hommes sont condamnés à vivre dans la misère,

les droits de l'homme sont violés.

S'unir pour les faire respecter est un devoir sacré.”

Joseph Wresinski (1917-1988), Fondateur d'ATD Quart Monde

S'unirS'unir pour un monde sans misèrepour un monde sans misère

Antananarive, Madagascar, 2005, Photo Efpaix, ATD Quart Monde

« Les personnes confrontées à l’extrême pauvreté sont les premières victimes des grandes crises - énergétique, alimentaire, climatique, financière, sociale- qui fragilisent l’époque actuelle. Le progrès des uns se fait au prix de l’abandon des autres. Nous vivons dans un monde qui à la fois s’organise pour ne pas avoir de liens avec les plus pauvres et se questionne par rapport à l’exclusion d’une partie toujours plus grande de ses membres. Dans ce monde qui ne cesse de chercher comment gagner en humanité commune, le Mouvement est un lien qui permet la rencontre, pour penser et agir ensemble. »

Eugen Brand, Délégué Général

ATD Quart Monde, une organisation internationale

Le mouvement international ATD Quart Monde (Agir Tous pour la Dignité) est une organisation non gouvernementale (ONG) internationale dont le but est d'éradiquer la misère et l'exclusion, dans les hémisphères nord et sud, en développant des partenariats entre les personnes vivant dans l'extrême pauvreté et d'autres personnes et institutions. ATD Quart Monde n’a aucune affiliation politique ou religieuse ; le mouvement a pour ambition de promouvoir un changement de la société, fondé sur la dignité humaine et l’accès aux droits de l'homme pour tous. L'objectif premier d’ ATD Quart Monde est d’atteindre les personnes les plus exclues vivant dans la pauvreté et de promouvoir leur participation à la vie de leurs communautés et de leurs nations.

La démarche choisie est de bâtir la confiance dans la durée, en invitant des personnes d'horizons différents à s'unir dans un effort commun pour combattre l'exclusion et la pauvreté. Les projets sont initiés et évalués en collaboration avec les personnes en situation de pauvreté, en prenant en compte leurs aspirations et leurs capacités.

Fondé en 1957 par Joseph Wresinski (1917-1988), lui-même issu d'une famille très pauvre, ATD Quart Monde est actif dans plus de 30 pays sur les 5 continents. Le mouvement est également en contact avec les personnes et les institutions luttant contre la pauvreté dans plus de 100 pays grâce au réseau appelé le Forum permanent sur l'extrême pauvreté dans le monde.

Page 2: S'unir pour un monde sans misère · 2014. 7. 25. · pauvreté dans leurs vies quotidiennes. D'autres choisissent de rejoindre le Volontariat: originaires de plus de 40 pays du nord

Promouvoir l'expression et la participation pour combattre la misère

De nombreuses personnes vivant dans la pauvreté luttent inlassablement pour améliorer les conditions de vie dans leur entourage. Du fait de leur expérience unique et du savoir direct qu’elles détiennent ces personnes sont des partenaires indispensables dans la lutte contre la pauvreté.

HaïtiUne équipe du Mouvement ATD Quart-Monde est présente à Haïti depuis 1980. Elle travaille aux côtés des familles pour les soutenir dans leur combat contre l’extrême pauvreté, les aider à sortir de leur isolement et chercher à favoriser un climat de paix. L’équipe a vécu, en direct, le tremblement de terre qui a frappé le pays en janvier 2010 et en a témoigné. Etant sur le terrain dès le début, elle a aussi témoigné du courage exceptionnel et de la solidarité avec lesquels le peuple haïtien a immédiatement réagi. Dans la situation créée par le tremblement de terre, le Mouvement a défini plusieurs priorités :• être très proche des familles les plus pauvres

pour s’assurer que leurs besoins et leur expérience soient pris en compte ainsi que leur capacité à participer aux programmes de reconstruction

• répondre au besoin urgent d’accéder aux soins • travailler aux côtés des partenaires haïtiens et

internationaux qui partagent le même souci de l’accès des plus pauvres aux services mis en place

• contribuer aux efforts de déblayage et de reconstruction

Voir : www.atd-quartmonde.org/-Haiti-.html

Projets sur le terrainATD Quart Monde s'associe aux familles très pauvres dans un grand nombre de projets qui les aident à accéder à leurs droits et à assumer leurs responsabilités au sein de leurs familles et de leurs communautés :

• Accès aux moyens nécessaires pour vivre en famille (travail décent, formation, logement, accès aux réseaux de protection sociale, système de santé, recensement civil ...).

• Accès à la connaissance et à la culture, promouvant ainsi le partage des savoirs et l'accès aux nouvelles technologies (bibliothèques de rue, éducation préscolaire, activités de partage de compétences).

• Prise de parole et participation à la vie publique (prise de conscience de leurs droits et des moyens de les défendre).

France: Travailler et Apprendre Ensemble (TAE)

TAE est une petite entreprise fondée en 2002 par ATD Quart Monde à Noisy-le-Grand, en région parisienne. Elle emploie 18 personnes dans différents secteurs d'activité (reconditionnement d'équipements informatiques, services de nettoyage, entretien de locaux).

TAE est une association indépendante dont le principe est que, avec les bons soutiens et une formation adéquate, les personnes exclues du monde du travail peuvent reprendre confiance pour retrouver un emploi, faire partie d'une équipe et contribuer au fonctionnement de la société. Site internet : www.tae-asso.org

Les bibliothèques de rue dans le mondeATD Quart Monde anime à travers le monde plus de 100 bibliothèques de rue qui proposent des activités culturelles bâties à partir des centres d’intérêt et des capacités des enfants et de leurs parents, renforcent les relations humaines au sein des communautés, créent des liens entre les personnes les plus pauvres et leur entourage (en entrant en contact avec des bibliothèques, des écoles et des administrations locales). Les programmes culturels des bibliothèques de rue développent l’accès aux livres, aux ordinateurs, à l’art et à l’artisanat ; les enfants et les parents sont encouragés à prendre la parole et à partager leurs expériences et leurs aspirations par ces divers modes d’expression et de créativité.

Publications http://www.editionsquartmonde.org-”Réussir la protection de l'enfance avec les familles en précarité” par Marie-Cécile Renoux, 2008. 256 pages

-“Quand l’extrême pauvreté sépare parents et enfants : un défi pour les droits de l’homme.” 2004, 155 pages-“Précieux enfants, précieux parents : miser sur les liens fondamentaux dans la lutte contre la pauvreté des enfants en Europe. Repérages pour un dialogue,” par Pierre Klein, 2003. 230 pages.

Page 3: S'unir pour un monde sans misère · 2014. 7. 25. · pauvreté dans leurs vies quotidiennes. D'autres choisissent de rejoindre le Volontariat: originaires de plus de 40 pays du nord

RechercheATD Quart Monde, en collaboration avec les familles les plus marginalisées, mène des études sur la pauvreté. L'objectif de ces recherches est d'analyser les mécanismes de la misère et de l'exclusion, et de promouvoir les moyens de les éradiquer.

“Eradiquer la misère – Démocratie, Mondialisation et Droits de l'homme”

Coordoné par Xavier Godinot

L'introduction du livre (disponible aux éditions PUF) fait appel aux travaux d'Amartya Sen et montre que la pauvreté, qui doit être réduite, diffère de la misère, qui doit être détruite car elle constitue une violation de la dignité humaine. La première partie du livre (Résister chaque jour à la misère) présente des récits de vie de personnes en situation de grande pauvreté au Burkina Faso, aux Philippines, en France et au Pérou. La seconde partie (Droits de l'homme et responsabilités – Fondements du Vivre ensemble) montre combien le renouement ou le renforcement des liens familiaux, des liens d'appartenance communautaire, de participation à la vie publique, constituent une condition nécessaire à la reconnaissance des individus en tant que citoyens et à leur accès aux droits fondamentaux.

Resitués dans le contexte de la mondialisation, ces récits sont aussi étudiés à la lumière de la pensée de Joseph Wresinski, le fondateur d'ATD Quart Monde, et mettent en évidence l'articulation entre transformations personnelles et transformations sociales requises pour éradiquer la misère.

La démocratie à l'épreuve de l'exclusion – Quelle est l'actualité de la pensée de

Joseph Wresinski ?

Une conférence inter-nationale s'est tenue du 17 au 19 décembre 2008 à Paris, permettant à 300 universitaires et intellectuels d'évoquer les principaux défis du monde d'aujourd'hui, en lien avec la pensée et l'expérience de Joseph Wresinski sur les

(Photo ATD Quart Monde) politiques nécessaires à l'éradication de la misère.

Site internet : www.joseph-wresinski.org

Participation à l’élaboration des politiques publiques

ATD Quart Monde a pour ambition de faire entendre la voix des plus pauvres dans les processus d’élaboration des politiques publiques, tant au niveau local, que dans les instances nationales et internationales. En travaillant avec les personnes vivant dans la misère, le mouvement provoque une prise de conscience collective de la violation de leurs droits et fait des propositions de changements.

Mr. Adonis Salas, militant d'ATD Quart Monde, s'adressant à M. Ban Ki-moon, Secrétaire Général des Nations Unies, et aux

autres participants de la journée du 17 octobre 2007 à New York (photo ONU)

Principes directeurs sur l'extrêmepauvreté et les droits de l'homme

La Sous-Commission des Droits de l'Homme de l'ONU a adopté en août 2006 une première version des Principes directeurs sur l'extrême pauvreté et les droits de l'homme.

En 2007, ATD Quart Monde a organisé des consultations rassemblant des personnes vivant dans l’extrême pauvreté, afin que leurs connaissances et leurs avis soient pris en compte dans la version finale des Principes directeurs. Des réunions ont eu lieu en France, au Pérou, en Pologne, au Sénégal, en Suisse et en Thaïlande. En février 2008, un rapport intitulé “La dignité face à l'extrême pauvreté” a été soumis au Haut Commissariat aux Droits de l'Homme.

Le Conseil des Droits de l’Homme qui remplace la Commission organise maintenant les prochaines étapes nécessaires à la finalisation et l'adoption des Principes directeurs.(cf. www.atd-quartmonde.org/La-dignite-se-dresse-face-a-l.html

Prix UNESCO / Bilbao pour la promotion d'une culture des droits de l'hommeLe Mouvement International ATD Quart Monde a reçu la mention d'honneur de ce prix le 10 décembre 2008. Ce prix récompense des organisations ou des particuliers ayant apporté une contribution significative à la cause des droits de l'homme, par le biais de l'éducation et de la recherche, et par un effort de sensibilisation des décideurs et du grand public.

Page 4: S'unir pour un monde sans misère · 2014. 7. 25. · pauvreté dans leurs vies quotidiennes. D'autres choisissent de rejoindre le Volontariat: originaires de plus de 40 pays du nord

17 Octobre, Journée mondiale du refus de la misère

Célébrée chaque année le 17 Octobre, et reconnue officiellement par l'Assemblée Générale des Nations Unies en 1992 comme Journée internationale pour l'élimination de la pauvreté, cette Journée a été lancée pour la première fois en 1987 par ATD Quart Monde. Sous forme de commémorations organisées par les ONG, les gouvernements et les institutions internationales, cette Journée invite le grand public à entendre la voix des personnes en situation de pauvreté, et encourage toutes les composantes de la société à prendre en considération les moyens nécessaires à la lutte contre la pauvreté et à la défense des droits de l'homme.

17 Octobre 2008 au Guatemala (photo ATD Quart Monde)

Qui sont les membres d’ATD Quart Monde ?

Le Mouvement ATD Quart Monde rassemble environ 100 000 membres. Parmi eux, les Militants ont l'expérience directe de la lutte contre l’extrême pauvreté dans leurs vies quotidiennes. D'autres choisissent de rejoindre le Volontariat: originaires de plus de 40 pays du nord et du sud, ces 400 volontaires permanents reçoivent un salaire modeste et s'engagent étroitement avec les personnes en situation de grande pauvreté et leurs communautés, dans le monde entier. D'autres enfin agissent en tant qu’Alliés ou Amis du mouvement en bâtissant des liens entre leurs communautés ou milieux professionnels et les personnes en situation de grande pauvreté, ou en sensibilisant l'opinion publique à la solidarité avec les plus défavorisés. Tous contribuent ensemble, par leurs expériences de vie et leurs aspirations, à l'élaboration de la stratégie et des projets d'ATD Quart Monde pour un monde sans misère et sans exclusion.

Animation globale d'ATD Quart Monde

- Président : Nina LIM-YUSON (Philippines)

- Vice Président: Marco UGARTE OCHOA (Pérou)

- Délégué Général : Eugen BRAND (Suisse)

- Déléguées Générales Adjointes :

Isabelle PERRIN (Belgique)Diana SKELTON (USA)

- Secrétaire Exécutif : Thierry VIARD (France)

Statut au sein des organisations internationales

- Statut consultatif général auprès du Conseil Economique et Social des Nations Unies (ECOSOC) depuis 1991- Statut consultatif auprès de l'UNICEF, de l'UNESCO et du BIT- Statut participatif auprès du Conseil de l'Europe- Délégation permanente auprès de l'Union Européene

Présence dans le mondeAfrique : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d'Ivoire, Madagascar, Mali, Maurice, République de Centre-Afrique, Rwanda, Sénégal, République Démocratique du Congo, Ile de la Réunion (France), Tanzanie

Amérique : Bolivie, Brésil, Canada, El Salvador, Guadeloupe (France), Guatemala, Haïti, Honduras, Mexique, Pérou, USA

Asie : Philippines, Thaïlande

Europe : Belgique, France, Allemagne, Irlande, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Espagne, Suisse, Royaume Uni

Mouvement International ATD Quart Monde107, avenue du Général Leclerc95 480 Pierrelaye, Francetel: (33) 1 30 36 22 11 / fax: (33) 1 30 36 22 21

New York : Fourth World Movement172 First AvenueNew York, NY 10009-4508, USAtel: (1) 212-228-1339 / fax: (1) 212-777-6491

Genève : Maison Joseph WresinskiChemin Galiffe, 501201 Genève, Suisse.Tél : (41)22 344 41 15 / fax : (41)22 344 47 77

180 000 personnes originaires de 155 pays ont signé l'appel“S'unir pour un monde sans misère” - Signez en ligne sur www.oct17.org

Pour nous aider, nous rejoindre, apporter votre soutien financier ou vous informer :visitez notre site www.atd-quartmonde.org

Février 2010