St Yrieix - Bulletin municipal 73 - Février 2010

16
BULLETIN MUNICIPAL DES ARéDIENS N° 73 FĒVRIER 2010 | ACTUALITĒS | L'Esplanade Le haut débit partout, pour tous Police Municipale | ZOOM SUR... | Le Club de l'âge d'Or | DOSSIER | Alors que le développement durable et la préservation de l'environnement sont des priorités pour tous ceux qui se soucient de l'avenir, l’objectif en matière de traitement des déchets est de généraliser le tri et la valorisation des déchets ménagers et industriels banals. PAGES 4 à 7 Que deviennent nos déchets...

description

Le 73ème numéro du bulletin municipal de Saint-Yrieix-sur-Charente. - "Le traitement des déchets" - Service public : "Police Municipale" - Zoom Asso : "L'Age d'Or" - Ouverture de l'Esplanade : "Interview de Maud Devsne"

Transcript of St Yrieix - Bulletin municipal 73 - Février 2010

Page 1: St Yrieix - Bulletin municipal 73 - Février 2010

b U l l e t i n m U n i c i p a l D e S a r é D i e n SN° 73fĒvrier 2010

| actualitĒs | • l'esplanade • le haut débit partout, pour tous • police municipale

| zooM sur... | • le club de l'âge d'or

| DossiEr |

alors que le développement durable et la préservation de l'environnement sont des priorités pour tous ceux qui se soucient de l'avenir, l’objectif en matière de traitement des déchets est de généraliser le tri et la valorisation des déchets ménagers et industriels banals.

pageS 4 à 7

Que deviennent nos déchets...

Page 2: St Yrieix - Bulletin municipal 73 - Février 2010

pratiQuE élection

ĒlectionmoDe D’emploi

les élections régionales auront lieu le 14 mars et en cas de 2ème tour le 21 mars. c’est l’occasion de faire un point…les conseillers régionaux sont élus au suffrage universel direct : les candidats sont élus directement par les électeurs.

Aujourd’hui, ce mode de suffrage fait partie intégrante du paysage démocratique mais souvenez-vous : il n’a guère plus d’un siècle et demi et… encore moins pour les femmes puisqu’elles ne peuvent voter que depuis 65 ans ! (la France est l’un des derniers pays européens où la femme a obtenu le droit de vote). Pour tous, à l’époque, «la femme appartient à l’ordre de la nature, non du droit» (François Furet). Le suffrage universel a été instauré en 1848. Auparavant, le suffrage était «censitaire» et restreint aux personnes qui acquittaient un certain niveau d’impôt. le suffrage universel a été voté dès 1792 mais jamais mis en place… il était en effet encore soumis à certaines conditions : sexe, fortune, qualité, niveau d’instruction...

Mais, l’universalité du suffrage ne signifie pas qu’il soit accordé à tous. le suffrage est, en effet, soumis à certaines conditions, d’âge notamment, sous réserve qu’elles soient les mêmes pour tous. l’universalité du suffrage résulte de l’assimilation de la qualité d’électeur à celle de citoyen. S’il peut revêtir des modalités différentes —le suffrage peut être direct ou indirect—, le suffrage doit, en tout état de cause, être égal et secret, pour que chaque voix pèse d’un poids égal et s’exprime librement. le suffrage universel est la première condition d’une vie politique démocratique.

QueLQues principes fondamentaux :• le vote est universel : le droit de vote concerne

tous les citoyens en âge de voter,• le vote est strictement personnel,• le vote est libre, • le vote est secret : le passage à l’isoloir est obligatoire.

• carte nationale d’identité, • passeport, • carte du combattant (de couleur chamois ou tricolore), • carte d’invalidité civile ou militaire avec photographie, • carte d’identité de fonctionnaire avec photographie délivrée

par le directeur du personnel d’une administration centrale, par les préfets ou par les maires au nom d’une administration de l’Etat,

• carte d’identité ou carte de circulation avec photographie délivrée par les autorités militaires des armées de terre, de mer ou de l’air,

• permis de conduire, • permis de chasser avec photographie, • titre de réduction de la Société nationale des chemins de fer

français avec photographie.

Ces documents doivent être en cours de validité, à l’exception de la carte nationale d’identité ou du passeport qui peuvent être présentés en cours de validité ou périmés.

conditions pour pouvoir voter :il faut se présenter le jour du scrutin dans son bureau de vote. Une pièce d’identité est exigée au moment du vote dans les communes de plus de 5 000 habitants (cf encadré). les électeurs et électrices non munis d’une des pièces indiquées ne seront pas admis à prendre part au scrutin.

attention : La carte d’électeur n’est pas une pièce d’identité et ne permet pas de participer au vote si elle n’est pas accompagnée d’une pièce d’identité réglementaire.

il est possible également de voter par «procuration» : ce vote permet de se faire représenter, le jour d’une élection, par un électeur de son choix. le vote par procuration est permis en cas de vacances, d’obligations professionnelles ou suivi d’une formation, de maladie, d’handicap ou si vous êtes inscrit sur les listes électorales d’une autre commune que celle de résidence. l’électeur choisi le mandataire pour voter à sa place qui doit être inscrit dans la même commune que la personne donnant procuration (le mandant), mais pas forcément dans le même bureau de vote et ne pas avoir reçu d’autre procuration d’un mandant établi en France.l’établissement d’une procuration est gratuit, mais nécessite que le mandant se présente en personne au commissariat de police, à la brigade de gendarmerie du lieu de résidence ou du lieu de travail, au tribunal d’instance du lieu de résidence ou du lieu de travail ou, s’il réside à l’étranger, à l’ambassade / au consulat de France.le mandant doit fournir un justificatif d’identité (carte nationale d’identité, passeport, permis de conduire...). Si une procuration peut être établie jusqu’à la veille du scrutin, il convient néanmoins d’effectuer les démarches le plus tôt possible pour tenir compte des délais d’acheminement de la procuration à la mairie et de son traitement en mairie.le jour du scrutin, le mandataire se présente muni de sa propre pièce d’identité, au bureau de vote du mandant, et vote au nom de ce dernier. Rappelons enfin que le non respect des règles précédemment décrites peut être sanctionné par des dispositions pénales.

conditions pour être éLecteur :• etre de nationalité française,• etre âgé de 18 ans révolus,• Jouir de ses droits civiques et politiques,• etre inscrit sur les listes électorales : pour chaque révision annuelle

des listes, les demandes d’inscription doivent parvenir dans les mairies jusqu’au dernier jour ouvrable de décembre inclus.

Page 3: St Yrieix - Bulletin municipal 73 - Février 2010

Denis Dolimont

1saint-yrieix infosN° 73 - fĒvrier 2010

Ēditorial saint-yrieix infos

Nous voici repartis pour une nouvelle année.

2010 verra l’ouverture au public de l’Esplanade, espace médiathèque centre social. Je vous invite à venir découvrir votre équipement le samedi 27 février. C’est un moment fort pour notre équipe qui y travaille depuis des années.

2010 verra également un effort tout particulier de la commune de Saint-Yrieix pour le développement durable et la lutte contre le changement climatique. Après l’échec de Copenhague, les collectivités locales se doivent d’être encore plus exemplaires pour convaincre et entraîner leurs populations.

• Dans nos écoles, nous allons travailler sur la sensibilisation à l’aide des documents créés par le Grand Angoulême pour les scolaires, sur le tri sélectif et sur les trajets domicile-école.

• A la mairie, nous allons poursuivre la dématérialisation (transmission Internet) pour économiser du papier et surtout des déplacements.

• Aux services techniques, nous allons limiter encore davantage l’usage des phytosanitaires en vue de les supprimer totalement. Nous allons améliorer le tri avec notre « mini déchetterie ». Nous allons mettre en œuvre le projet de liaisons cyclables sécurisées conçu par l’atelier développement durable. Nous travaillons aussi à la réduction de l’arrosage sur les espaces verts comme sur les stades et nous réfléchissons à un terrain d’entraînement synthétique en accord avec le club de foot.

Je vous parle souvent de l’avenir de notre planète ; vous savez que je m’y consacre depuis plus de dix ans au niveau du Grand Angoulême avec des résultats reconnus aujourd’hui.

Je compte sur vous pour vous mobiliser à nos côtés et préparer pour nos petits enfants un avenir plus serein.

SommaireN° 73 - Février 2010

actualitéSL’Esplanade 2/3

Le haut débit partout, pour tous 3

doSSier«Traitement des déchets» 4 à 7

Service publicPolice Municipale 8

Zoom Sur... Le Club de l’Age D’Or 9

travaux 10

brèveS 11

vie muNicipale 12

ageNda 13

Edition :Mairie de Saint-Yrieix sur CharenteAvenue de l’Union - 16710 Saint-YrieixTél. 05 45 38 69 50 - Fax 05 45 38 13 15Mail : [email protected]

Rédaction : Commission Communication

Conception graphique : Christophe ANDré | [email protected]

Crédit photos : Eco-Emballages : Philippe renault, Mathieu Garrouteigt, Pierre Desgrieux.

Bernard VIGIEr, Jean-Louis LE BrAS, Grand Angoulême.

Impression : ComposervicesTél. 05 45 65 27 27 - Fax 05 45 65 27 00

Dépôt Légal : à parution Date de parution : Février 2010

Page 4: St Yrieix - Bulletin municipal 73 - Février 2010

saint-yrieix infosN° 73 - fĒvrier 2010

2

actualitéS l’esplanade

L’Esplanade va ouvrir ses portes dans quelques jours, après plusieurs années de réflexion et 18 mois de chantier. Vous avez piloté ce projet d’équipement au sein de la mairie, qu’en retirez vous ?

M.D. : Peu de bibliothécaires ont la chance de piloter un tel projet de construction au cours de leur carrière. Je l’ai vécu comme une véritable opportunité professionnelle.

D’autant qu’ici, il ne s’agit pas seulement de la construction d’une médiathèque mais d’un équipement accueillant également le centre social.

Conduire un programme de cette envergure a été une expérience nouvelle, exaltante, un peu angoissante, parfois délicate.

Le piloter, c’était travailler dans un cadre fixé par les élus municipaux, en rendant et en tenant compte des demandes formulées par les techniciens et les élus du groupe de travail pendant la phase de programmation, des recommandations de professionnels tels que le programmiste et l’architecte avec, au final, une validation ou non des élus municipaux.

C’est certainement cet aspect qui a été le plus formateur.

Cela m’a également permis de développer mes connaissances en matière de marchés publics notamment en ce qui concerne les procédures : concours restreint pour le choix de l’architecte, appel d’offres pour le choix des entreprises.

Ces 3 années ont été réellement enrichissantes en termes de savoir-faire et savoir-être.

Un chantier de cet envergure nécessite une attention de tous les instants ; ce suivi a été coordonné à la mairie par Maud Devesne, bibliothécaire responsable du service culturel. C’est elle qui, avec plusieurs de ses collègues et de nombreux élus, a veillé à la bonne marche du chantier, au respect des délais, des contraintes fonctionnelles... Elle nous livre son sentiment.

Après 18 mois de travaux et bien davantage encore de réflexion et de travail sur ce projet, l’Esplanade ouvre ses portes. Cet équipement a été un chantier important

pour Saint-Yrieix et s’il est aujourd’hui opérationnel, c’est vous qui allez maintenant donner vie à ce lieu.

Page 5: St Yrieix - Bulletin municipal 73 - Février 2010

3saint-yrieix infosN° 73 - fĒvrier 2010

actualitéS haut débitJe remercie les élus de m’avoir accordé leur confiance ainsi que mon équipe de bibliothécaires qui non seulement m’a soutenue mais qui s’est investie davantage encore dans le fonctionnement de la bibliothèque pour palier à mes absences.

Un chantier de cette ampleur, ce sont des frayeurs et de bonnes surprises. Quels évènements vous ont particulièrement marquée ?

MD : Tout d’abord, je précise que je n’étais pas seule pour suivre cette phase de chantier. Mon collègue, Sylvain Nochelski, responsable des services techniques de la ville l’a également suivi. Ses compétences, ses connaissances et sa diplomatie ont été précieuses.De plus, nous étions accompagnés par un élu à chaque visite de chantier hebdomadaire. C’était appréciable face aux entreprises et à la maîtrise d’œuvre.Le web m’a été très utile pour combler mes lacunes sur les matériaux, les méthodes de construction, les systèmes de ventilation, la toiture terrasse végétalisée… bref sur tous ces domaines si éloignés du métier de bibliothécaire !Le chantier s’est bien déroulé. Les délais ont été respectés. C’était une vigilance de tous les instants.Le début des travaux m’a un peu inquiétée. La nature du sol de la parcelle, du rocher, a rendu les terrassements difficiles. L’entreprise a dû louer un engin spécifique pour terminer sa mission et a pris du retard, rattrapé heureusement par l’entreprise de gros œuvre.J’ai eu beaucoup de mal avec les murs séparant les jardins des différents espaces. Aujourd’hui, les aménagements de ces jardins sont terminés, les murs crépis. C’est mieux.La toiture terrasse végétalisée est un élément fort du programme. Elle allie esthétisme et performance technique : pouvoir isolant, récupération des eaux de pluie.Je n’ai pas adhéré à tout le programme architectural mais aujourd’hui je trouve ce bâtiment très élégant. Il associe judicieusement différents matériaux : le bois, la pierre, l’alu (menuiseries)…Il se distingue des bâtiments environnants et en même temps s’intègre très bien dans le paysage urbain.

La construction est achevée, l’aménagement des différents espaces est terminé, le public peut utiliser l’équipement, com-ment envisagez-vous la vie de l’Esplanade ?

M.D. : Cet équipement réunit principalement deux structures indépendantes : la médiathèque municipale et le CSCS Amicale Laïque. Chacune a son identité, ses objectifs propres, mais toutes deux partagent des valeurs et des objectifs communs. L’Esplanade s’adresse à tous les publics, de tous âges et de toutes conditions sociales. C’est un espace de rencontres, de discussions, de rassemblement, de formation, un formidable outil permettant l’accès pour tous aux pratiques culturelles diverses.Espace de culture comme de loisir et d’information, la médiathèque est l’emblème d’un service public renouvelé, de proximité et de qualité. La bonne vieille bibliothèque, tout en sachant garder sa saveur au livre et à l’écrit, s’ouvre à d’autres horizons – l’image, le son, la création, les animations…et devient médiathèque.J’espère que les Arédiens adhèreront à ce lieu.

les technologies utilisées sont le Wifi et le Wimax, technologies hertziennes de transmission de données à haut débit. elles permettent de surfer sur internet et de téléphoner en illimité. pour utiliser ce réseau, vous serez équipés d’un petit boitier (renfermant modem et antenne) orienté vers une station qui vous permet de recevoir et d’émettre. il n’est donc pas indispensable d’avoir une ligne téléphonique pour profiter d’internet de façon illimitée.

si vous êtes concernés, contactez les opérateurs qui proposent un accès internet illimité via le réseau Wifi/Wimax. une fois l’abonnement souscrit, le fournisseur d’accès fournit un kit d’installation complet (comprenant un boîtier extérieur, un câble réseau reliant l’antenne à votre ordinateur, et un guide détaillé d’installation et d’utilisation.

le haut débit partout, pour touss’il restait encore 5 700 foyers en Charente privés d’internet haut débit, grâce au programme «haut-débit, partout pour tous», tous les charentais auront accès au haut débit à l’été 2010.Cette opération rétablira l’équité territoriale, en fournissant aux charentais qui n’avaient pas de connexion, ou une connexion limitée un service performant d’au moins 2 mbps (mégabits par seconde).«a saint-yrieix, pour la zone d’ombre de la prairie, l’installation est effective depuis novembre 2009» selon Michel boutant (10/12/2009). Malgré le démantèlement du service public des télécoms, le département et la région ont décidé de prendre en charge le raccordement des zones délaissées par les opérateurs privés, à hauteur de 45,67% (diagramme participation publique). alsatis, qui a emporté le marché, contribue au financement de l’opération. (voir coût du plan haut debit)

Coût du plan haut débit

Participation publique

Informations et test d’éligibilité :contacter alsatis au 0811 95 59 10

ou sur internet http://www.alsatis.com

• Union Européenne : 31,50%

• Département : 22,84%

• Région Poitou-Charentes : 22,83%

• Etat : 22,83%

• Financement public : 4,5 millions €

• Financement privé (Alsatis) : 2,8 millions €

Les horaires d’ouverture des différents espaces

Médiathèque ( Tél. 05 45 38 95 00 ) : Mardi : 10h-12h30 et 16h-19h / Mercredi : 10h-12h30 et 14h30-18h30 / Jeudi matin : réservé crèche et halte-garderie / Vendredi : Matin : réservé établissements scolaires et 14h30-18h30Samedi : 10h-12h30 et 14h-18h.

C.S.C.S. Amicale Laïque (Tél. 05 45 92 14 82) : Lundi : 14h-18h30 / Mardi : 9h-12h et 14h-18h30 / Mercredi : 9h-19h / Jeudi : 9h-12h et 14h-18h30 / Vendredi : 9h-12h et 14h-18h30 / Samedi : 9h-12h

Expressions (Tél. 05 45 93 14 97) :Mardi, mercredi et vendredi : 15h-18h / Jeudi : 16h-18h

Page 6: St Yrieix - Bulletin municipal 73 - Février 2010

saint-yrieix infosN° 73 - fĒvrier 2010

4

Alors que le développement durable et la préservation de l’environnement sont des priorités pour tous ceux qui se soucient de l’avenir, l’objectif en matière de traitement des déchets est de généraliser le tri et de valoriser des déchets ménagers et industriels banals.Si l’on ne peut ignorer les déchets industriels, nous sommes avant tout concernés par les déchets ménagers puisque nous produisons environ un kilo de déchets ménagers par jour et par personne.Il s’agit, à notre niveau, de trier, de recycler, de mieux consommer, de moins jeter afin de réduire massivement les volumes de déchets à traiter qui, de par leur augmentation constante, deviennent problématiques pour l’environnement.Il existe plusieurs possibilités et filières de traitement des déchets ménagers avec chacune ses spécificités.

Que deviennentnos déchets...

doSSier que deviennent nos déChets...

Page 7: St Yrieix - Bulletin municipal 73 - Février 2010

L’agglomération du Grand Angoulême a comme mission la collecte et l’élimination des déchets ménagers à l’échelle des 15 communes de l’agglomération (165 km²).Elle exerce cette compétence par l’intervention directe de ses agents pour la collecte de l’ensemble des déchets de nature «ménagère» ainsi que pour le traitement des déchets végétaux.La valorisation ou l’élimination des autres déchets est assurée par des sociétés privées.

Le recyclage (ou valorisation matière) consiste à remplacer totalement ou par-tiellement une matière première en réintroduisant un déchet dans le cycle de production. C’est par exemple le cas du verre, recyclable à 100 % et indéfiniment.

Les bouteilles de verre recyclées per-mettent donc réaliser des économies de matière première mais aussi d’énergie. Ainsi, 1 bouteille sur 2 est fabriquée à par-tir de verre recyclé et le recyclage du verre permet d’économiser 30% de l’énergie nécessaire à sa fabrication.

D’autres matières se prêtent bien au recy-clage :

∞ Le recyclage des bouteilles et flacons plastique : il va permettre de fabriquer d’autres bouteilles ou bidons en plastique, ou d’autres matières comme des laines polaires par exemple.

∞ Le recyclage du papier, carton et brique alimentaire : il permet de fabriquer à nouveau du papier ou du carton.

∞ Le recyclage de l’acier et de l’aluminium : il produit du fil d’acier, des canettes, etc.

5saint-yrieix infosN° 73 - fĒvrier 2010

les numéros utiles

répartition des modes de traitement en 2008

Tri/Recyclage/ Régénération

36%

Enfouissement 8%

Compostage 18%

Incinération 38%

la valoriSatioN orgaNique Elle permet de produire, à partir de déchets organiques du compost, qui apporte de l’humus et des fertilisants nécessaires au bon développement des cultures. Elle peut également produire du biogaz. Ce biogaz peut ensuite, par sa combustion produire de la chaleur, de l’électricité ou peut être utilisé comme carburant.

Sur le territoire du Grand Angoulême, les déchets végétaux sont traités par compostage. Près de 12 000 tonnes de déchets verts sont apportées chaque année sur une plate-forme de 10 000 m² créée en 1995 à Angoulême (à Frégeneuil). En raison de sa capacité limitée, celle-ci ne peut traiter qu’une partie de ces déchets, le reste des apports est broyé puis traité via un prestataire privé. Ces apports sont en très nette augmentation que ce soit directement à la plate-forme de compostage ou via les déchetteries. La plate-forme de compostage de Frégeneuil a produit plus de 2 000 tonnes de compost en 2008. Le compost produit est ensuite vendu à des agriculteurs, des paysagistes, aux services d’entretien des espaces verts des communes ou font l’objet de ventes exceptionnelles aux particuliers en vrac ou en sacs.

Le recours à ce procédé augmente chaque année : cet accroissement est dû au tri des usagers de plus en plus efficace et à l’interdiction faire aux particuliers de faire brûler leurs déchets verts. La fourniture de composteurs individuels sur le territoire de l’agglomération ne cesse de s’amplifier également. Un composteur permet de retirer environ 30% des déchets fermentissibles d’un sac noir tels que les déchets de cuisine.

doSSier que deviennent nos déChets...

Accueil n° vert du Service Déchets Ménagers : 0 800 77 99 20 du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30 (17 h le vendredi).

Plate-forme de compostage : du lundi au vendredi de 8 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h (16 h 30 le vendredi)

Déchetteries : Du 15 mars au 14 octobre (horaires d’été) : du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 14 h à 18 h

Du 15 octobre au 14 mars(horaires d’hiver) : du lundi au samedi de 9h à 12 h et de 14 h à 17 h 30

Fermées dimanches et jours fériés

que signifie le point éco-emballages ?Attention : l’emballage sur lequel figure ce logo n’est pas forcément recyclable. Le logo signifie simplement que ce produit finance le programme Eco-Emballages destiné à aider les collectivités à mettre en place le tri des emballages ménagers.

Page 8: St Yrieix - Bulletin municipal 73 - Février 2010

saint-yrieix infosN° 73 - fĒvrier 2010

6

doSSier que deviennent nos déChets...

l’iNciNératioNUn incinérateur est un dispositif visant à détruire des objets par incinération, c’est-à-dire par une combustion aussi complète que possible. Ce mot désigne souvent une UIOM (usine d’incinération des ordures ménagères).Les ordures ménagères collectées par le Grand Angoulême sont traitées à l’usine d’incinération située à La Couronne. Cette usine a une capacité de trai-tement d’environ 32 000 tonnes, permettant ainsi d’absorber la tota-lité des 29 000 tonnes produites par

l’eNfouiSSemeNtL’enfouissement des déchets a été réalisé pendant longtemps de façon précaire, sans aucune contrainte ou contrôle des différentes catégories de déchets stockés et enfouis.

Les conséquences sont des pollu-tions graves des sols et de l’eau, et des nuisances olfactives ou visuelles. Un sol pollué est un site présentant un risque ou des nuisances pérennes pour la santé de l’homme, les ressources biologiques, et les écosystèmes pré-sents sur ce site.

Conformément à la loi 92-646 du 9 juillet 1992, et depuis le 1er juillet 2002, les installations d’élimination des déchets par stockage, les Centres d’Enfouissement de Stockage des Dé-chets Ultimes (CSDU) sont autorisés depuis 2002 à accueillir uniquement des déchets ultimes : ces déchets correspondent aux ordures ména-gères ne pouvant être ni recyclées, ni récupérées, ni valorisées, sans générer de pollution pour l’environnement. Il s’agit d’une installation classée pour la protection de l’environnement (ICPE) soumise à autorisation.

l’agglomération. En cas de dépasse-ment de capacité ou lorsque l’usine doit être arrêtée (maintenance...), les déchets qui ne peuvent être traités sont envoyés dans un Centre d’En-fouissement situé dans la Vienne. L’incinération représente le mode de traitement majoritaire des déchets ménagers collectés sur l’agglomé-ration. Environ 7 000 tonnes de produits sont issus de cette inciné-ration, dont plus de 6 000 ont fait l’objet d’une valorisation matière ou d’un réemploi.

Un centre de stockage est un en-semble de casiers creusés dans le sol et étanchés par une géomembrane où sont déversés les déchets. Les ca-siers pleins sont recouverts par un matériau étanche et un système de drainage des lixiviats (jus pollués) et de captage du biogaz est créé. Au pire, le biogaz est éliminé par une torchère afin d’éviter le rejet du méthane dans l’air. Au mieux, le biogaz est valorisé en chaleur et/ou en électricité.

Sur l’agglomération, depuis plu-sieurs années, il n’est plus besoin de recourir à ce type de solution pour les déchets ménagers collectés en porte à porte : l’efficacité du tri et des installations permet d’absorber la production des déchets à l’échelle de l’agglomération (ou de manière exceptionnelle, lors par exemple de période d’arrêt de l’incinérateur pour maintenance).

L’essentiel de l’enfouissement concerne le tout-venant des déchetteries et les REFIOM (Résidus d’épuration des fu-mées produits issus de l’incinération).

taux de valorisation en 2008

Valorisation matière

41,0%

Valorisation énergétique 0,1%

Valorisation biologique

17,7%

Total non valorisé 41,1%

durée de vie des déchets dans la nature

Papier, mouchoirs jetables : 3 moisJournal : 3 mois à 1 anTicket de bus : 2 à 4 moisTicket de jeux : 4 moisTrognon de pomme : 4 à 6 moisMégot (tabac) : 6 moisAllumette : 6 moisPeaux de banane : 8 à 10 moisFiltre de cigarette : 1 à 2 ansPapier de bonbon : 5 ansChewing-gum : 5 ansCannette en acier : 8 à 100 ansSac plastique : 450 ansBouteille plastique : + de 500 ansVerre : dégradation très lente (4000 ans)

l’incinération en chiffres (données 2008)

Déchets incinérés 31 383 tonnes

- Ordures ménagères collectées 29 628 tonnes (en baisse de 3% en 2009)

- Autres apports 1 740 tonnes

- Déchets évacués (ordures ménagères) 0 tonne

Mâchefers produits 5 535 tonnes

Ferrailles valorisées 740 tonnes

résidus d’épuration des fumées produits 847 tonnes

Page 9: St Yrieix - Bulletin municipal 73 - Février 2010

7saint-yrieix infosN° 73 - fĒvrier 2010

Depuis Juin 2002, l’agglomération du Grand Angoulême organise le programme de récupération des déchets d’activités de soins à risques infectieux (DASRI) précédemment effectué par la DASS. Dans le cadre de ce programme, ce sont les piquants (seringues usagées) et tranchants issus des personnes en autotraitement qui sont concernés. Il s’agit tout à la fois de réduire les quantités de seringues jetées à la collecte (sac noir, sac jaune et conteneur à bouteilles) et de diminuer les risques de blessures des agents de collecte.Les pharmacies participent à ce programme. Elles sont responsables de la distribution des contenants (boîte de 1L et 2L) et de leur récupération une fois pleins. Mais au delà, n’oubliez pas que les pharmaciens, en temps que professionnels de santé peuvent vous apporter des informations lorsque vous êtes en auto-traitement.Les DASRI collectés par les pharmacies sont ensuite récupérés par un prestataire spécialisé afin d’être détruits dans un incinérateur agréé pour l’élimination de ce type de déchets.

doSSier que deviennent nos déChets...

déchets d’activités de soins à risques infectieux

mĒmo :ce qui va dans les sacs jaunes

papier & cartoN• enveloppes sans et avec fenêtres• briques alimentaires,

emballages en cartons• journaux, magazines, prospectus• gros cartons (électroménager...) : les aplatir

et les poser à côté du sac ou du bac jauneInterdit (à mettre dans le sac noir) : • rouleaux de tapisserie• articles d’hygiène (couches-culottes,

lingettes, mouchoirs en papier...)• papiers alimentaires• films en plastique enveloppant

les revues• bandelettes de papier confidentiel passé

au lacérateur

plaStique • bouteilles d’eau, de jus de fruit, de soda,

de lait, de soupe...• bouteilles en plastique ayant contenu

des corps gras (huiles...)• cubitainers• bouteilles de produits ménagers, flacons

de produits de toilette (gels douche, shampooings...)

Interdit (à mettre dans le sac noir) :• petits emballages en plastique• barquette en polystyrène• suremballages, sacs, films en plastique

métal & alu• barquettes et papier aluminium• boîtes de conserve et cannettes de boisson• aérosols et bidons, sans bouchon...• couvercles en métal

Interdit (à mettre dans le sac noir) :• boîtes et barquettes en aluminium très

sales ou contenant des restes

uN doute ? N’héSiteZ paS :Jetez les déchets dans le sac noir ou contactez-nous du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h 00 et de 13 h 30 à 17 h 30 (sauf vendredi 17 h 00)

verre

Page 10: St Yrieix - Bulletin municipal 73 - Février 2010

saint-yrieix infosN° 73 - fĒvrier 2010

8

Service public poliCe MuniCipale

La police municipale a pour objet «d’assurer le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publiques» (article L.2212-5 du Code Général des Collectivités Territoriales).

Les policiers municipaux sont des fonctionnaires territoriaux placés sous l’autorité du maire. Ils travaillent en complémentarité avec les services de la police nationale

ou de la gendarmerie nationale. Ils sont près de 18 000 en France.

LE SERVICE DE PoLICE munICIPALE

Le métier de policier municipal est accessible par voie de concours, comme la plupart des filières de la Fonction publique.

A Saint-Yrieix, le départ en retraite du garde-champêtre a été l’occasion non seulement d’augmenter l’effectif de police mais également de recruter des policiers municipaux dont les missions correspondent davantage aujourd’hui à la vie semi-urbaine de notre commune.

Ce sont donc deux policiers munici-paux qui ont été recrutés en 2006 : le 1er juin Philippe Coudrin et le 2 juillet Brigitte Herlin.

quel est leur rôle ?Il est avant tout nécessaire de rappeler que le métier de policier municipal ne se limite pas à des activités sur le terrain. Bien souvent, leurs interventions sont précédées et/ou suivies d’un important travail administratif.

activités sur le terrainIl s’agit avant tout de prévention, de surveillance générale et de mise en sécurité. Le territoire de notre com-mune est très étendu et nos policiers municipaux sont souvent appelés à l’ex-térieur de la mairie. Le Plan d’eau et le complexe sportif Nautilis attirent à eux

seuls un public nombreux et font l’objet d’une surveillance particulière en saison estivale. N’oublions pas le feu d’artifice du 14 août ! Leurs attributions passent donc par l’information aux administrés et usagers de la route, mais également par la prévention (ou la répression) dans nombre de domaines et pour lesquels ils sont en droit de verbaliser : station-nement, vitesse, nuisances sonores, insalubrité sur la voie publique (dépôts d’ordures), capture d’animaux errants, maintien de la sécurité aux entrées et sorties des écoles, médiation…

tâches administrativesUne part importante de leur travail consiste à la rédaction d’arrêtés mu-nicipaux : ceux-ci peuvent concer-ner la voirie (ouverture, fermeture d’une voie…), l’urbanisme (constat de constructions non conformes ou il-licites), les ouvertures ou fermetures d’établissements, etc. S’ajoutent évi-demment de fréquents courriers aux Arédiens ou à tout autre citoyen, dans le cadre d’enquêtes administratives, des listes électorales, de notification d’actes administratifs, de législation funéraire, de demandes d’autorisation, d’attribution de numérotation pour les nouvelles ha-bitations, etc… Ils sont régulièrement

en contact avec d’autres administra-tions (Préfecture, DDE, autres mairies, etc.) et se déplacent fréquemment.

Pour assurer au mieux l’ensemble de ces tâches, notre équipe de police munici-pale est munie d’un véhicule sérigraphié et de deux VTT. Elle possède également du matériel divers : équipement radio, moyens de défense, laisse et cages de capture, etc...

A moins d’une sortie imprévue, vous pouvez les rencontrer aux horaires d’ouverture au public de la mairie (8 h 30 - 12 h 30 / 13 h 30 - 17 h 30 du lundi au vendredi) ou les joindre par té-léphone directement au : 05 45 38 51 90.

Ils assurent également des patrouilles, en dehors de ces horaires, sur le territoire de la commune.

L’OPérATiOn TrAnquiLLiTé VACAnCES : un exemple de service à la population

Sachez que la Police municipale peut assurer, dans le cadre de ses missions habituelles, des passages fréquents à votre domicile durant votre absence. Il vous suffit de le leur signaler. Pensez-y !

Page 11: St Yrieix - Bulletin municipal 73 - Février 2010

9saint-yrieix infosN° 73 - fĒvrier 2010

Zoom Sur... le Club de l’âge d’or

L’âGE D’oR : 35 aNS eN 2010

Des noces de rubis seront célébrées LE 24 AVRIL en présence de M. Le Maire : 35 ANS de vie animée au CLUB DE L’AGE D’OR qui ont vu se succéder à sa tête huit présidents qui, avec leur personnalité et leur énergie, ont fait évoluer l’association dont le but initial était d’offrir la possibilité aux retraités de rompre la solitude et de créer des liens d’amitié. OBJECTIF ATTEINT, c’est certain, au vu de la vitalité actuelle de l’association et des mines réjouies des adhérents qui se retrouvent chaque semaine autour de parties de cartes ou de discussions et échanges amicaux.

Un hommage doit être rendu à ces bénévoles qui ont accepté un temps, la responsabilité de la bonne marche du CLUB : M. Petrot 76-78, Mme Piveteau 78-81, Mme Vergeraud 81-86, Mme Dagnas 86-87, Mme Lamy 87-88, Mme Gerbeix 88-89, Mme Chrétien 89-94, Mme Montalétang 1994. Fondée en 1975 avec le soutien de M. Gesson, alors maire, l’association a démarré ses premières rencontres et activités dans les locaux ou couloirs de la mairie jusqu’à ce que lui soit allouée la salle de la rue des Ecoles, dont l’appellation «Espace Odette Dagnas» nous invite à nous souvenir de la créatrice du CLUB.

La diversité des animations au fil de l’année est une preuve de dynamisme à L’AGE D’OR. Les lotos, les repas ou bals costumés, les sorties-spectacles, les fêtes d’anniversaire organisées chaque trimestre, les rencontres avec des polonais issus des délégations en visite dans le cadre du jumelage, les journées «portes ouvertes» qui transforment, chaque printemps, le local en une véritable caverne d’Ali-Baba, les quatre repas festifs annuels, la participation au banquet offert par la commune aux plus de 65 ans… constituent un programme bien rempli pour les adhérents. S’y ajoutent les voyages vers des sites aussi insolites que variés : sur les dix dernières années, 39 voyages ont été organisés par la présidente et son bureau, permettant de découvrir le patrimoine

architectural, historique, artistique, artisanal ou naturel, de notre belle Charente mais aussi des départements proches tels les Deux-Sèvres, la Dordogne, la Vienne, la Haute-Vienne, la Gironde, l’Indre et Loire, le Lot et la Vendée. Ces périples ont permis aux participants de se forger des souvenirs communs inoubliables en découvrant des lieux que seuls, ils n’auraient peut-être pas eu la curiosité de visiter.

Il ne faut pas oublier que L’AGE D’OR fonctionne 11 mois sur 12 ne s’interrompant qu’en août. De nombreux travaux sont réalisés à domicile par celles qui le désirent et proposés au public ; d’autres sont les spécialistes des crêpes ou du décompte des points au loto… Du bénévolat enrichissant pour ceux à qui il est destiné et aussi pour ceux et celles qui s’y investissent… !

Les rendez-vous du MARDI APRES-MIDI s’articulent autour des jeux de belote, tarot, scrabble ou rami… et d’un goûter convivial, sans oublier la possibilité d’emprunt d’ouvrages à la bibliothèque gratuite du Club. Les horaires d’ouverture : 14 à 18 h d’avril à novembre et 14 à 17 h 30 de novembre à mars, à l’Espace Odette Dagnas, rue des Ecoles – un transport des adhérents en minibus est possible.

L’AGE D’OR a compté jusqu’à 85 adhérents à certaines époques. Aujourd’hui, l’effectif oscille entre 50 et 60 membres et la moyenne d’âge a fortement augmenté. La fidélité de fréquentation de ceux et celles qui participent démontre le bien-fondé de l’association.

Que tous ceux qui désireraient la rejoindre oublient les idées préconçues ou images lointaines qu’ils en ont… mais viennent insuffler de leur bonne humeur, leurs idées nouvelles ou lutter contre leur isolement…

CALEnDriEr 2010 : POrTES OuVErTES LE DiMAnCHE 11 AVriL ET COMMEMOrATiOn DES 35 AnS, LE SAMEDi 24 AVriL.

Contact : La Présidente Tél. : 05 45 68 01 79

Page 12: St Yrieix - Bulletin municipal 73 - Février 2010

saint-yrieix infosN° 73 - fĒvrier 2010

10

travaux Cadre de vie

travaux

Il était évidemment de rigueur de poser - puis de déposer - les guirlandes de Noël. Dans la continuité des actions relatives au plan climat de la commune, leur utilisation

est volontairement limitée et seules des décorations à LED, énergétiquement plus économes, sont utilisées.

Les épisodes neigeux, plus nombreux que d’habitude, ont fortement mobilisé les équipes qui ont eu plus de 15 tonnes de sel à répandre afin de garder les chaussées praticables. Si cela a permis d’éviter les accidents graves sur notre commune, nos routes ont énormément souffert après un mois de janvier «sibérien». Les nombreux nids de poules apparus à la suite du dégel sont en cours de rebouchage.

Du fait de la topologie des lieux (carrefour des Bois et de la Prairie du Mas ainsi que rue Jean et Constant Priolaud) les eaux pluviales ne s’écoulaient pas correctement. Un acco-drain a été mis en place pour résorber ce souci, et la voirie a été remise à neuf.

Nous avons déjà évoqué la réalisation du Parking Relais, place Jean Jaurès aux Planes. Nos équipes ont installé les portiques d’entrées. Ce chantier a permis également

de créer des massifs pour apporter davantage de végétation et rendre les lieux plus agréables.

De nombreux spectacles et animations se déroulent tout au long de l’année dans la salle Georges Hyvernaud à la Combe. Afin d’accueillir dans de meilleures conditions les artistes qui viennent nous divertir, une loge a été aménagée. Celle dernière offre un environnement plus adapté puisqu’elle dispose désormais d’une salle de maquillage, d’une douche, de toilettes et d’un coin repos.

Enfin, des aménagements ont été réalisés aux ateliers municipaux avec notamment la fabrication de quatre «cases» dans la cour du centre afin d’optimiser le stockage des différents matériaux (calcaire, gravillon, sel, etc.) ; ce tri devrait permettre d’améliorer les interventions tant en termes de qualité que de rapidité.

malgré une saison hivernale plutôt difficile, l’ensemble des équipes du Service Technique de la commune est resté fortement mobilisé et a mené à bien

un grand nombre de chantiers.

Pose d’un acco-drain.

Aménagement de la place Jean Jaurès

Aménagement d’une loge, salle de la Combe.

Page 13: St Yrieix - Bulletin municipal 73 - Février 2010

11saint-yrieix infosN° 73 - fĒvrier 2010

brèveS

eN bref a saint-yrieixObjectif citoyenDepuis la suspension du service national, le recensement est obligatoire et universel.

Il concerne garçons et filles dès l’âge de 16 ans, et jusqu’à trois mois au-delà de la date anniversaire, à la mairie du domicile avec présentation d’une pièce d’identité nationale.

L’attestation de recensement délivrée est obligatoire pour toute inscription aux concours ou examens soumis au contrôle de l’autorité de l’état. Après la journée d’appel de préparation à la défense (J.A.P.D.) en principe l’année suivant le recensement, soit aux environs de 17 ans ½, le jeune administré reçoit un certificat de participation à la JAPD, également obligatoire à toute inscription.

Cette démarche citoyenne permet l’inscription systématique sur les listes électorales dès l’âge de 18 ans.

Renseignements par mail : [email protected] ou par téléphone au 05 49 00 24 69.

Chiens dangeureux, ce qu’il faut savoir.Une nouvelle réglementation pour les chiens dangereux de 1ère et 2ème catégorie est entrée en vigueur depuis le 1er janvier. Désormais, les propriétaires de ce type de chiens doivent impérativement être titulaires d’un permis de détention d’un tel animal. Ce document est délivré par le maire de la commune de résidence du propriétaire au regard des pièces suivantes :

• les éléments permettant l’identification du chien,

• le certificat de stérilisation pour les chiens de 1ère catégorie,

• une attestation d’aptitude du propriétaire délivrée à l’issue d’un stage de formation effectué auprès d’un maître chien agréé par la Préfecture,

• une évaluation comportementale du chien réalisée par des vétérinaires agréés par la Préfecture,

• l’attestation d’assurance garantissant la responsabilité du propriétaire,

• le certificat de vaccination antirabique du chien en cours de validité.

Le défaut de possession de ce permis est punissable de trois mois d’emprisonnement et de 3 750 € d’amende, ainsi que la confiscation et/ou l’euthanasie de l’animal.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter la police municipale au 05 45 38 51 90

L’année 2009 a célébré le 20ème anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE). En effet, cela fait 20 ans que les enfants possèdent des droits propres à la dignité humaine et au développement harmonieux de chacun d’eux, ce qui leur assure également une protection et une assistance spéciales. Tout au long de l’année, des événements festifs, ludiques et parfois plus sérieux ont rappelé l’importance des droits de l’enfant et les réalisations que la CIDE a permis de mettre en œuvre au profit des enfants du monde. A Saint-Yrieix, c’est un arbre représentant la liberté qui a été planté par les enfants de toutes nos écoles à côté de la mairie. Cet acte était, à l’époque de la Révolution, l’un des signes symbolisant, entre autres,

repas des AnciensCette année encore le menu proposé et réalisé par Jacky Fouet et son équipe des restaurants scolaires était digne des plus grands restaurants. Malgré des conditions météorologiques difficiles, quelque 180 couverts avaient été dressés. Le salage des rues par les services techniques avait rendu accessible la salle Georges Hyvernaud, sans compter les «taxis» improvisés des élus. Le service a été assuré par le personnel du service scolaire et du centre de loisirs, chacun apportant sa contribution imprévue là où il pouvait. C’est donc dans une bonne humeur toute particulière que s’est déroulé cet après-midi traditionnel offert par le Centre Communal d’Action Sociale.

Vœux du MaireLa solidarité a été le maître mot des discours du Maire et de la Directrice Générale des Services. «L’année 2010 ne saurait se passer autrement que dans d’excellentes conditions au vu de la mobilisation et de la solidarité dont tous les services ont fait preuve en 2009» : excellent travail de tous les secteurs, investissement tout particulier dans le suivi de l’un des plus importants chantiers que la municipalité a connus, la médiathèque centre social bien entendu. Cette nouvelle année, a précisé M. Dolimont, sera placée sous le thème du développement durable avec des actions dans les services scolaires et techniques essentiellement. Les «troupes» municipales voient leurs effectifs modifiés avec deux départs à la retraite et bien tristement un décès, l’arrivée de trois nouveaux agents, deux au service Enfance Jeunesse Education, le troisième au service Technique.

Saint-Yrieix, partenaire de l’uniCEF pour les 20 ans de la CiDE

la liberté. Plantés, en général dans l’endroit le plus fréquenté, le plus apparent d’une localité, comme signes de joie et symboles d’affranchissement, ces végétaux devaient grandir avec les institutions nouvelles.

Mise à jour du plan cadastralM. MANABERA, géomètre du Cadastre est actuellement sur la commune.Dans le cadre de sa mission, il peut être amené à se rendre chez certains propriétaires afin de procéder à la mise à jour des données cadastrales.

Page 14: St Yrieix - Bulletin municipal 73 - Février 2010

saint-yrieix infosN° 73 - fĒvrier 2010

12

vie MuniCipale

Compte-rendudes délibérations

• Dans le cadre de la modification des statuts de la ComAGA relative à l’élargissement de la représentation des communes au sein du conseil communautaire, le Conseil Municipal a procédé à l’élection des représentants titulaires et suppléants.

Puis, à la majorité des voix «pour» et cinq «abstentions» :• dans le cadre du marché de travaux pour la construction d’un

équipement socioculturel, a approuvé les projets d’avenants n°2 au lot n°4 «menuiseries aluminium serrurerie» ainsi qu’au lot n°5 «menuiseries bois intérieures et extérieures».

• a accepté de modifier la délibération n°24/2008 et donne délégation au Maire pour prendre toute disposition concernant la préparation, la passation, l’exécution et le règlement des marchés et des accords cadres ainsi que toute décision concernant leurs avenants, lorsque les crédits sont inscrits au budget.

A l’unanimité :• a accepté de valider à 5 € le tarif d’entrée pour le concert «De

Venise à Venise, itinéraire d’un violon gâté» du 5 novembre 2009.

Le Conseil Municipal à l’unanimité :• a autorisé le Maire à signer le nouveau contrat de concession

pour la distribution publique de gaz naturel avec GrDF.• a accepté de procéder au versement anticipé des participations

communales en faveur du SIVU crèche familiale et du CSCS-AL.

A la majorité des voix «pour» et cinq «abstentions» :• a autorisé le Maire à souscrire un prêt au nom de la commune

auprès de la Caisse d’Epargne Poitou-Charentes destiné à financer le programme d’investissement 2009.

Le Conseil Municipal à l’unanimité :• a approuvé la convention avec Logelia pour la réalisation de

logements sociaux aux lieux-dits «Les Grillauds - La Grosse Pierre».• a accepté la proposition du centre de gestion de la fonction

publique territoriale et autorisé le Maire à signer la convention pour l’adhésion au contrat d’assurance des risques statutaires.

• a accepté d’éliminer, dans le souci de garder un fonds en bon état, l’ensemble des documents figurant sur les listes proposées par la bibliothèque municipale.

Le Conseil Municipal à l’unanimité :• décide de participer, par l’intermédiaire d’une subvention

exceptionnelle de 1 500 €, à l’aide apportée par les collectivités locales à la Croix Rouge Française au profit des sinistrés d’Haïti.

• accepte, conformément au Code de l’Urbanisme, d’appliquer la Participation pour Voirie et Réseaux (PVR) afin d’engager la réalisation de travaux de voirie et de réseaux au lieu-dit «Le Clos» à Vénat.

A la majorité des voix «pour» et 4 abstentions : • autorise Monsieur le Maire à signer les conventions de mise

à disposition de l’Esplanade auprès des associations CSCS Amicale Laïque et Expressions.

Par 21 voix «pour» et 5 abstentions :• adopte une motion afin d’obtenir le retrait des projets de

réforme des collectivités locales et de la taxe professionnelle.

octobre 2009

Novembre 2009

décembre 2009

JaNvier 2010

espace d’expression réservéau groupe d’oppositionoN Ne vouS dit paS tout !On ne vous dit pas que le marché de la Place des Rochers a disparu de fait faute de commerçants, le dernier ayant jeté l’éponge dernièrement en l’absence de soutiens de la Mairie.

On ne vous dit pas que la commission sociale ne s’est pas réunie depuis Juin 2009. On pourrait croire que Saint-Yrieix n’est touchée par aucun problème social : chômage (+20%), difficultés financières (près d’un foyer sur 4 vit sous le seuil de pauvreté avec +15% en 2 ans). La Banque Alimentaire, le Secours Catholique, Médecins du Monde témoignent de l’aggravation de la situation.

On ne vous dit pas que si le budget travaux de voirie est passé de 85 000 € en 2008 à 120 000 € en 2009 cela est très insuffisant pour assurer l’entretien des chaussées et trottoirs (rue des Rouyères, rue de Royan et tant d’autres). Le gravillonnage prévu dans les rues en pente ravine dans les bouches d’égout, un enrobé eut été plus adapté.

On ne vous dit pas que les transports publics sont en panne d’évolution malgré les préconisations du Développement Durable. Seuls les bus de «ramassage scolaire» sont pleins ; mais en dehors de ces horaires précis les mêmes bus énormes circulent sur notre commune VIDES toute la journée. Pourquoi ne pas envisager de petites navettes tournant en boucle ? pollution réduite, coût moindre….

On ne vous dit pas que de nombreuses personnes déplorent que certains quartiers et villages aient été volontairement privés d’illuminations pour les fêtes de fin d’année. En revanche, certaines rues telles que la rue de Bellevue étaient particulièrement illuminées. Bien entendu nous devons être attentifs aux économies d’énergie. Alors, soyons logiques dans notre démarche citoyenne, ne laissons pas inutilement éclairé toute l’année le parking du domaine de la Combe, arrêtons les pompes des jets d’eau qui fonctionnent tout l’été devant la mairie et répartissons mieux avec un temps de fonctionnement réduit les illuminations afin que chaque quartier et village puisse profiter des éclairages pendant les fêtes : pourquoi pas des arbres de Noel ?

On ne vous dit pas que le troisième terrain de foot promis par la Mairie après la fermeture unilatérale du stade des Pins pour ne pas AVOIR VOULU le mettre aux normes, risque de ne pas voir le jour !!!

On ne vous dit pas qu’un stade en synthétique serait peut-être la solution la plus viable sur un plan écologique (il paraît que nous avons un représentant éminent de la COMAGA en charge du développement durable depuis plus de 12 ans au sein de notre municipalité, mais chut !), sur un plan économique à long terme (cela permettrait de faire des économies et d’optimiser le travail des agents sur d’autres espaces), et peu onéreux contrairement à ce que l’on vous dit.

Pour contacter vos élus de l’opposition :

∞ Michel Tamisier : [email protected]∞ Patricia Ophele : [email protected]∞ Benoît Miège-Declercq : [email protected] ∞ Nicole Guirado : [email protected]∞ Jean-Claude Montalétang : [email protected]

Nous sommes à votre entière disposition

Page 15: St Yrieix - Bulletin municipal 73 - Février 2010

13saint-yrieix infosN° 73 - fĒvrier 2010

ageNda

l’ageNda de saint-yrieixfévrier

avril

JuiNSamedi 27

Ouverture de la médiathèque centre social l’Esplanade à 10 h

Association Grain de Mil : repas annuel à la salle Georges Hyvernaud - La Combe renseignements 06 76 89 98 17 [email protected]

Dimanche 28Association Expressions : compétition régionale de patinage Ligue Poitou-Charentes à Nautilis. Accès gratuit de 8 h 30 à 14 h 30. renseignements 05 45 93 14 97

Du 6 au 16CSCS AL : Vacances à la carte. renseignements : 05 45 69 75 31

Dimanche 11Don du sang : Assemblée départementale à la salle Georges Hyvernaud La Combe toute la journée

Mardi 1er et mercredi 2Dans le cadre des «Jeunes Théâtre» rencontres théâtrales jeunes publics

Jeudi 10 vendredi 11 et samedi 12

CSCS AL : Fêtes des sports au complexe sportif des Berneries

Vendredi 18Fête de la musiqueen partenariat avec l’association des parents d’élèves de Bardines, la mairie et le CSCS-AL allée des Cèdres à partir de 19 h. En cas de pluie retrait sur la salle Georges Hyvernaud La Combe. Participation des enfants de la Pause Méridienne des écoles Nicolas Vanier et Claude Roy.marS mai

Lundi 1er

Don du sangAssemblée Générale à la salle Georges Hyvernaud La Combe à 20 h 30

Vendredi 19FnACA : A 9 h 30 au mémorial départemental de Gond Pontouvre : commémoration due aux Charentais « morts » en Algérie, Maroc et Tunisie organisée par les instances départementales

A 11 h : commémoration communale au Monument «aux Morts pour la France» de Vénat

Samedi 20CSCS-AL en partenariat avec les groupes scolaires et le centre de loisirs : carnaval à 14 h 30. RDV parking des écoles à Vénat. renseignements : 05 45 69 75 31 ou 05 45 69 35 10

Samedi 27Pause-Théâtre 1 : «ne dis jamais ton nom» à Lesterps. renseignements au 05 45 92 74 62 ou [email protected]

Durant tout le mois de mai à l’Esplanade CSCS AL

Exposition «le jeu et la famille» renseignements : 05 45 69 75 31

Samedi 8FnACA : commémoration «fin de la guerre 1939-1945 » au monument de Vénat

Pause-Théâtre 1 : «ne dis jamais ton nom» à L’Isle d’Espagnac au profit de la lutte contre la mucoviscidose. renseignements au 05 45 92 74 62 ou [email protected]

Dimanche 16Pause-Théâtre 1 : «ne dis jamais ton nom» dans le cadre de Festivallées à Puymoyen. renseignements au 05 45 92 74 62 ou [email protected]

Jeudi 20Don du sang à la salle Georges Hyvernaud La Combe de 17 h à 20 h

Samedi 22Association Expressions : gala de danses au Centre culturel de Ruelle. Deux séances : 15 h et 20 h 30 renseignements : 05 45 93 14 97

Samedi 29Fête du jeu à la ludothèque à l’Esplanade. renseignements : 05 45 69 75 31

Prochain numéro de Saint-Yrieix Infos en juin 2010 | Autres informations sur la vie municipale : www.saintyrieixsurcharente.fr

Du 9 au 16Séjour des Polonais à Saint-Yrieix (renseignements Monsieur Villesange tél. 05 45 38 14 40)

Samedi 24inauguration de l’Esplanade : concert de rue avec le groupe Zago à l’Esplanade

Samedi 24 et dimanche 25Association Expressions : master class de guitare à la salle Georges Hyvernaud La Combe. renseignements : 05 45 93 14 97

Samedi 26Pause-Théâtre 1 : «ne dis jamais ton nom»dans le cadre de la Nuit du Théâtre Pause-Théâtre 2 : «Vigny, de Vigny»salle Georges Hyvernaud La Combe à Saint-Yrieix. renseignements au 05 45 92 74 62 ou [email protected]

Dimanche 27Pause-Théâtre 2 : «Vigny, de Vigny» dans le cadre de la Nuit du Théâtreau Maine Giraud. renseignements au 05 45 92 74 62 ou [email protected]

Page 16: St Yrieix - Bulletin municipal 73 - Février 2010

La partĒgaLe

théâtre

«aline et compagnie»

Mardi 9 mars20h30la combeSalle georges hyvernaud

Un spectacle sur la relation mère-fille dans le cadre de la journée de la femme.

avec chloé martin

phot

o : ©

Dou

partenaires : teF, Femmes solidaires, le centre de plannification, la mpptarif : 10€ (tarif réduit : 6€)