SQF n°5

2
Tu as passé un week-end hors du monde, plongé dans une atmosphère de paix, de joie, de rencontres, d’enseignement et de fête. Merci de ta présence et de ta prière. Chacun a donné et reçu beaucoup. Les conférences aussi variées que com- plémentaires vous ont plu, le sketch de Marie-Jeunesse vous a fait rire aux larmes et émerveillé, le témoignage de Pierre Favre vous a touchés et remplis d’espoir, les temps de prière et les messes vont ont permis de faire grandir votre relation person- nelle, intime mais aussi communautaire avec un Dieu qui se fait tout proche… Cha- cun a vécu ce festival à sa manière, reçu ce pour quoi il était venu, mais c’est toujours le même Esprit qui agit et qui nous lie. Tiens! Y a un mot pour parler de ça: la com- munion (ha ouaiis, c’est donc ça). Le Festival Soul Quest, c’était aussi une magnifique expérience d’unité au sein de l’Eglise. Un service Jeunes du diocèse, des communautés nouvelles, des prêtres de paroisse mais aussi l’Abbaye de Leffe ont travaillé et prié ensemble, autour du même amour: celui de Jésus. (y en n’a quand même pas des masses comme Lui, qui arrivent à réunir les gens comme ça, hein fieu!). Ils n’avaient qu’un seul désir: partager avec des jeunes comme toi ce qui fait vivre cha- cun d’eux et être ainsi des artisans de paix. Une édition 2011 riche ! Ils y étaient... « J'ai beaucoup aimé ! Le concert, non seulement priant, était d'une très grande qualité musicale ! La famille chez qui j'ai été accueilli était géniale ! Revoir par hasard beaucoup de mes amis que je connaissais dans l'Eglise était également une joie. Toutes les acti- vités proposées m'ont semblées intéressantes dans leurs différents types ; et encore plus, à vrai dire, les temps de battements entre les activités, très impor- tants, où l'on fait connaissance avec les autres. Les trois premiers enseignements étaient géniaux : diversifiés, originaux, ils donnaient vraiment envie de grandir dans la foi. Je tiens à partager à tous à quel point j'ai été touché par la bonne hu- meur, le respect, l'ouverture d'esprit, de tous les festivaliers, et c'est finalement cela le plus beau témoignage de foi en Dieu. » (Xavier) AGENDA 16 au 18 décembre: vivre un Noël plein de sens avec Marie-Jeunesse 27 au 30 décembre : Mini-camp de Noël à Tibériade 27 décembre au 2 janvier :Rencontre européenne de Taizé à Berlin (inscriptions www.jeunescatho.org) 21 au 29 janvier: une semaine à La Viale (Lozère) avec le Service Jeunes ou SpiritAltitude au Grand- Saint-Bernard SOUL QUEST Newsletter Newsletter N°5 Décembre 2011 Trois filles, Claire, Madeleine et Cyntia, venues de Bruxelles le temps d'un week-end, nous les avons hébergées. Merveilleuse rencontre, elles nous ont raconté leur histoire scolaire et familiale, elles nous ont posé beaucoup de questions sur notre vie à nous. Entre elles et nous il y a plus de cin- quante ans, cela n'a pas empêché de longues conversations. (Une famille d’accueil)

description

Newsletter Newsletter N°5 Trois filles, Claire, Madeleine et Cyntia, venues de Bruxelles le temps d'un week-end, nous les avons hébergées. Merveilleuse rencontre, elles nous ont raconté leur histoire scolaire et familiale, elles nous ont posé beaucoup de questions sur notre vie à nous. Entre elles et nous il y a plus de cin- quante ans, cela n'a pas empêché de longues conversations. (Une famille d’accueil) Décembre 2011

Transcript of SQF n°5

Tu as passé un week-end hors du monde, plongé dans une atmosphère de paix, de joie, de rencontres, d’enseignement et de fête. Merci de ta présence et de ta prière. Chacun a donné et reçu beaucoup. Les conférences aussi variées que com-plémentaires vous ont plu, le sketch de Marie-Jeunesse vous a fait rire aux larmes et émerveillé, le témoignage de Pierre Favre vous a touchés et remplis d’espoir, les temps de prière et les messes vont ont permis de faire grandir votre relation person-nelle, intime mais aussi communautaire avec un Dieu qui se fait tout proche… Cha-cun a vécu ce festival à sa manière, reçu ce pour quoi il était venu, mais c’est toujours le même Esprit qui agit et qui nous lie. Tiens! Y a un mot pour parler de ça: la com-munion (ha ouaiis, c’est donc ça). Le Festival Soul Quest, c’était aussi une magnifique expérience d’unité au sein de

l’Eglise. Un service Jeunes du diocèse, des communautés nouvelles, des prêtres de paroisse mais aussi l’Abbaye de Leffe ont travaillé et prié ensemble, autour du même amour: celui de Jésus. (y en n’a quand même pas des masses comme Lui, qui arrivent à réunir les gens comme ça, hein fieu!). Ils n’avaient qu’un seul désir: partager avec des jeunes comme toi ce qui fait vivre cha-cun d’eux et être ainsi des artisans de paix.

Une édition 2011 riche !

Ils y étaient...

« J'ai beaucoup aimé ! Le concert, non seulement priant, était d'une très grande qualité musicale ! La famille chez qui j'ai été accueilli était géniale ! Revoir par hasard beaucoup de mes amis que je connaissais dans l'Eglise était également une joie. Toutes les acti-vités proposées m'ont semblées intéressantes dans leurs différents types ; et encore plus, à vrai dire, les temps de battements entre les activités, très impor-

tants, où l'on fait connaissance avec les autres. Les trois premiers enseignements étaient géniaux : diversifiés, originaux, ils donnaient vraiment envie de grandir dans la foi. Je tiens à partager à tous à quel point j'ai été touché par la bonne hu-meur, le respect, l'ouverture d'esprit, de tous les festivaliers, et c'est finalement cela le plus beau témoignage de foi en Dieu. » (Xavier)

AGENDA

16 au 18 décembre: vivre un Noël plein de sens avec Marie-Jeunesse

27 au 30 décembre : Mini-camp de Noël à Tibériade

27 décembre au 2 janvier :Rencontre européenne de Taizé à Berlin (inscriptions www.jeunescatho.org)

21 au 29 janvier: une semaine à La Viale (Lozère) avec le Service Jeunes ou SpiritAltitude au Grand-

Saint-Bernard SO

UL

QU

ES

T N

ew

sle

tte

r

Newsletter N°5

Décembre 2011

Trois filles, Claire, Madeleine et Cyntia, venues de Bruxelles le temps d'un week-end, nous les avons hébergées.

Merveilleuse rencontre, elles nous ont raconté leur histoire scolaire et familiale, elles nous ont posé beaucoup de questions sur notre vie à nous. Entre elles et nous il y a plus de cin-quante ans, cela n'a pas empêché de longues conversations. (Une famille d’accueil)

La question vient souvent? On se la pose ou on n’ose pas se la poser… « Mais comment puis-je continuer à vivre une relation avec le Christ dans mon quotidien? J’aime participer à des rencontres de jeunes, j’y trouve une vraie nourriture intérieure, je vis des échanges authentiques, j’entends des té-

moignages et des enseignements qui me font grandir… mais comment garder le feu dans le quotidien? » Voici quelques conseils.

C’est vrai, tu ne peux pas passer ta vie dans des rassemblements. La vie n’est pas comme ça. Dieu est pourtant bien plus généreux que ce que nous pouvons imaginer. Il

ne se donne pas à nous uniquement dans ce genre d’événements. Le Festival Soul Quest, les JMJ, les WE J2000, les rencontres régulières en-

tre jeunes sont des soutiens. Ils doivent t’aider à enraciner ta foi dans ton quoti-dien et non pas à t’évader d’un monde qu’on a tendance à croire morne et mo-notone. Dieu est bien plus généreux que cela…(si si, teste et tu verras!)

Si tu veux laisser Dieu t’accompagner chaque jour de ta vie, il est important de Lui donner cette place qui peut répondre à ta soif. Comment? Y a pas de se-cret: la prière! Chaque jour, prends du temps pour Lui parler et L’écouter. Tu as peur de L’oublier, lui, en laissant la vie quotidienne et le monde qui t‘entoure ronger l’espace intérieure qui t’habite et qui crie: « Rempli-moi d’amour »? Dis-

lui cela dans la prière. Sois franc et direct, Il t’é-coutera. Répète-le Lui si tu crois que tu ne l’as pas dit assez fort. Répè-te sans cesse. C’est dans la durée et la fidélité que tu verras les fruits de sa présence. Prie en silence, en chantant, avec un chapelet mais prie… Donne-Lui du temps pour t’enseigner et transformer ton cœur de pier-re en cœur de chair. Donne-Lui du temps… l’Esprit Saint fera le reste et te surprendra au-delà de tes espérances.

Prie quotidiennement. Et continue à rejoindre de temps en temps d’autres jeunes qui partagent la même soif que toi. Pour rappel, voici un panel de propositions. Sélectionne l’une ou l’autre pour rythmer ton année…

Editeur responsable: Krystyna Sobieski

Contact:

Rue du Séminaire 11B

5000 Namur

Retrouvez-nous sur le web!

www.soulquestfestival.be

Téléphone : 081/25.64.86

[email protected]

· Des soirées : les mardi avec l’Emmanuel, ou les jeudi avec Tibériade, dans toutes les-grandes villes ou les vendredi à Ciney avec Marie-Jeunesse.

· Un WE avec Marie Jeunesse, mi-décembre pour préparer Noël, · Un camp Tibériade juste après Noël ou le nouvel an à Berlin avec Taizé, ou danses

d’Israël avec les Béatitudes · Une semaine à La Viale Lozère avec le Service Jeunes, fin janvier, un camp ski avec

l’Emmanuel ou un avec st Jean en février, la Marche pour la vie à Bxl le 25 mars, à no-ter !,

· L’été prochain, du 25 au 29 juillet la session d'évangélisation du Renouveau à Koe-kelberg ou début août, le Festival à Medjugorje, avec des milliers de jeunes. Cette annonce est indépendante de la question des apparitions mariales et n’est pas une prise de position sur ce sujet. Ce festival ressemble en beaucoup d'aspects à des« mini-JMJ » et dure 5 jours.

· ou encore : une année entière… d’humanitaire chrétien avec Point-Cœur ou la Fides-co ou une année sabbatique à Tibériade ou une année "Nazareth" pour jeune couple, avec Tibériade aussi ou une école de vie avec st Jean ou encore une année d’évangéli-sation avec Annuncio ou Marie-Jeunesse !

· il y en a pour tous les âges, tous les goûts et dans toute la Belgique, donc à proximité de chez vous ! Agendez cela sans tarder : le feu a besoin de bois pour continuer de brû-ler ! » (retrouve l’agenda sur www.jeunescatho.org)

Et après le festival, comment puis-je nourrir ma foi?