SPÉCIAL DE LA SDC - depechedekabylie.com · vont être raccordés au gaz naturel durant ... par...

15
QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATION - VENDREDI 13 - SAMEDI 14 JUILLET 2018 - N°4920 - ALGÉRIE 20 DA - FRANCE 1 EURO / http//:www.depechedekabylie.com DRAÂ EL-MIZAN P ROJET DES 160 LOGEMENTS RHP À B OUFHIMA ISSN 1112-3842 Page 2. BOUIRA M ARCHANDISE IMPROPRE À LA CONSOMMATION Début des soldes le 29 juillet Page 2. BÉJAÏA E LLE S ÉTALERA JUSQU AU 27 JUILLET La Foire de l’artisanat se poursuit Page 11. La remise des clés le 11 décembre Page 9. LE PLAN D’INVESTISSEMENT SPÉCIAL DE LA SDC TIZI-OUZOU R ACCORDEMENT AU GAZ POUR 26 VILLAGES DE 10 COMMUNES EN JUILLET SOLDES L’ OPÉRATION DURERA JUSQU AU 8 SEPTEMBRE Quelque 3 161 foyers vont être raccordés au gaz naturel durant ce mois de juillet dans 26 localités, à travers 10 communes de la wilaya de Tizi-Ouzou. Page 3. CHU Nedir Mohamed É VACUÉ AVANT - HIER SOIR DANS UN COMA PROFOND Près de 130 tonnes de produits alimentaires saisies Hannachi reprend progressivement Page 24.

Transcript of SPÉCIAL DE LA SDC - depechedekabylie.com · vont être raccordés au gaz naturel durant ... par...

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATION - VENDREDI 13 - SAMEDI 14 JUILLET 2018 - N°4920 - ALGÉRIE 20 DA - FRANCE 1 EURO / http//:www.depechedekabylie.com

DRAÂ EL-MIZANPROJET DES 160 LOGEMENTSRHP À BOUFHIMA

ISS

N 1

112-

3842

Page 2.

BOUIRA MARCHANDISE IMPROPRE À LA CONSOMMATION

Début des soldesle 29 juillet

Page 2.

BÉJAÏA ELLE S’ÉTALERAJUSQU’AU 27 JUILLET

La Foire de l’artisanat se poursuit Page 11.

La remise des clés le 11 décembre Page 9.

LE PLAN D’INVESTISSEMENTSPÉCIAL DE LA SDC

TIZI-OUZOU RACCORDEMENT AU GAZ POUR 26 VILLAGES DE 10 COMMUNES EN JUILLETSOLDES L’OPÉRATION DURERAJUSQU’AU 8 SEPTEMBRE

Quelque 3 161 foyers

vont être raccordés

au gaz naturel durant

ce mois de juillet

dans 26 localités, à

travers

10 communes

de la wilaya

de Tizi-Ouzou. Page 3.

CHU Nedir Mohamed ÉVACUÉAVANT-HIER SOIR DANS UN COMA PROFOND

Près de 130 tonnes de produits alimentaires saisies

Hannachi reprend progressivement

Page 24.

Cependant, les respon-sables kabyles ont déjàar rêté le programme des

joutes amicales en assur antquatre matchs pour les poulainsdu Dumas au cours de ce stage.Le premier match mettra auxpr ises la JSK à l’équipe locale,le FC Saarbrucken. Il est prévule 17 juillet prochain, soit mardià par tir de 18h (heure alleman-de). Le second match est pro-grammé 24h seulement après lepremier, soit le 18 juillet, face àla formation du SC Weisbach.Sans doute, le staff techniquedonnera la chance aux joueursqui n’ont pas joué le premiermatch au cours de cette seconderencontre. La troisième jouteamicale est programmée pourle 22 juillet face à une équipe deLuxembour g, le FC HammBenfica en l’occur rence à 16h(heure locale). La der nièrejoute amicale avant le retour dela JSK au pays se jouera le 26juillet contre le SG Lebach-Landsweiler à 19h. En dépitque la JSK jouera face à deséquipes qui jouent dans les divi-sions infér ieures, le coachFranck Dumas tentera de profi-ter le maximum. Le coachkabyle cor r igera les er reurs deson équipe et dégagera à l’occa-sion l’équipe type qui entamerala nouvelle saison 2018-2019 le11 août prochain, lors de la pre-

mière journée du championnat.En plus des matchs amicaux, laJSK travaillera aussi les diffé-rents volets malgré que le tech-nico-tactique prenne la par t dulion lors de ce second stage. Lestaff technique de la JSK feratout pour que l’équipe soitprête sur tous les plans le jourJ . Dumas veut réussir son par ien atteignant l’objectif assignépar les dir igeants, à savoir celuide jouer le podium au cours duprochain exercice. Ce qui restele rêve des amoureux des Jauneet Ver t.

Dumas a signé

pour deux ans

Prévu initialement qu’il signepour trois saisons à la JSK, lenouvel entr aîneur Fr anckDumas a finalement signé pourdeux ans seulement. La signatu-

re de son contr at à eu lieuavant-hier jeudi, officialisantainsi sa venue au club kabyle.Après avoir entamé son boulotà Ain Benian, Dumas a dir igé laséance de la repr ise d’avant-hier, effectuée dans la villed’Azazga.

Dahmane

Sayeh remercié

Le préparateur physique de laJSK, Dahmane Sayeh, ne faitplus par tie du staff techniquede la JSK. Les dir igeants de laJSK se sont séparés de ses ser -vices et le concer né a étéinformé dans la soirée d’avant-hier. Selon nos informations,c’est le coach Franck Dumasqui a pr is cette décision et quiveut ramener un autre prépara-teur physique pour travailleravec lui.

Vers le renvoi de Nwofor

L’attaquant nigér ian de la JSKUche Nwofor est sur la selletteet son contr at pour r ait êtrerésilié d’un moment à l’autre.Le joueur trouve toutes lespeines du monde à s’adapter etil est peu convaincant depuisson ar r ivée à la JSK depuisquelques semaines. Le joueurne sera pas concerné par lestage d’Allemagne et il est leseul joueur kabyle qui ne ferapas le déplacement car il n’apas de visa. Dans l’entourage dela JSK, on par le de l’ar r ivéed’Abdul Razak Fiston poursubir des tests. Le joueur pour -rait signer si la direction prendune décision finale de libérerNwofor.

M. L.

SP RTS

Alger Tizi-Ouzou Bouira Béjaïa

La Météo du Jour

Max : 31 Max : 32 Max : 35 Max : 30

Min : 21 Min : 19 Min : 19 Min : 22QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATION VENDREDI 13 - SAMEDI 14 JUILLET 2018 N°4920

La JS Kabylieralliera

l’Allemagne,demain à 2h du matin, en prévision du

second stagede préparation

qui durera jusqu’au 28

juillet prochain.

JS KABYLIE Le stage d’Allemagne débutera demain

Ils se sont réunis, avant-hier, avec le président Mellal

Les différents staffs des jeunes connusLes nominations initiales proposées par le

DTS de la JSK, Salah Yousfi, relativesaux entraîneurs des catégor ies jeunes ont étéentér inées par le président du club, Cher ifMellal. C’était avant-hier jeudi, lors d’uneréunion tenue en fin d’après-midi, que lenouvel homme for t du club le plus titré dupays a officialisé la nomination des diffé-rents staffs des catégor ies jeunes. C’est ainsique Mounaim Kherroubi et Messaoud AitAber r ahamane se sont vus confiés lesespoirs, Hakim Haned et Anis Zoubar ontété chargés de prendre en main la catégor ieU-19, alor s que Rabah Smaili et NadirZahem dr iveront les U17. Pour la catégor ieU-16, elle sera conduite par le duo RabahBensafi et Abder r ahmane Hadjeb, aumoment où les U14 ont hér ité du duo com-posé de Moh Ouali Gourar i et Kar im Idres.

Les U13 ont été confiés à Tahar Lamhene etSamir Ait Taleb. Le premier prendra enmain les 2006 et le second les 2007. Mais leprésident Mellal qui a revalor isé les salaireset qui a promis que la signature des contratsinterviendra dans quelques jours, a condi-tionné cet engagement par des résultats surle ter rain. En effet, le premier responsabledes Canar is, qui accorde une attention par -ticulière aux jeunes catégor ies, a exigé desentraîneurs un travail de qualité et que dansle cas contraire, des changements serontopérés. C’est dire que r ien n’est encoreacquis pour les entraîneurs qui devaientfaire preuve de beaucoup de professionnalis-me dans leur mission, à commencer par fice-ler les listes des effectifs jeunes, avant la finde la semaine en cours. Le boss des Canar isqui semblait froissé par le fait que les listes

des effectifs n’ont pas été encore finaliséesalors que le travail de prospection a duré 45jours, ne se serait pas empêcher de sommerle DTS, Salah Yousfi, qui a été maintenu luiaussi dans son poste de mettre fin au plusvite à cette situation qui n’a que trop duré.Aussi, selon des indiscrétions, la directiontechnique a tracé un programme pour unregroupement de deux catégor ies par jour àpar tir de demain dimanche. Pour rappel, lesespoirs qui débuteront le championnat le 11août prochain ont accusé un retard dans larepr ise des entraînements qui n'a eu lieuqu’avant-hier, jeudi. Une donne qui auraitcontraint la direction à organiser d’entréeun stage bloqué, afin de combler le déficitaccusé dans la préparation.

S. Klari

Il avait subitementsombré dans uncoma avant-hier

L'ex-président de laJS Kabylie,

Mohand CherifHannachi, va mieux !"Il est revenu à lui et ila repris conscience. Ila montré dessignes rassu-rants. Et à prioril'urgence estpassée", diraune source médicale qui a eu à l'approcher.Hannachi a été pris d'un grave malaiseavant-hier peu après 21 heures au momentoù il était devant chez lui à Tizi-Ouzou. Il a été évacué dans un premier temps versla clinique de M'Douha, raconte un amiproche, avant qu'il ne soit réorienté vers lesurgences du CHU Nedir Mohamed dans unétat de coma profond. Sur place, il seravite soumis à une prise en charge pluridis-ciplinaire avant d'être admis au service deneurologie après avoir écarté les autresurgences, notamment cardiaque. Il y esttoujours gardé en observation dans un étatde réanimation progressif qui s'améliore deplus en plus, indique-t-on. La source médi-cale indique que "le facteur temps a beau-coup joué en la faveur du patient qui avaitsombré dans un coma diabétique, et sarapide prise en charge fut vraiment salutai-re pour lui". La Dépêche de Kabylie luisouhaite un prompt rétablissement et unrapide retour chez lui. Aux dernières nou-velles, il devait quitter l’hôpital hier soir. A. C.

Quatre matchs amicaux au menu

Hannachi va mieux !

JSM Béjaïa

Après avoir réussi à faire redémarrer la machi-ne, consécutivement à une longue période

d’incertitude et de luttes intestines, la direction dela JSMB a fait venir jusque-là pas moins de neufnouvelles recrues, dans le but de renforcer l’effec-tif actuel suite aux nombreux départs enregistréscet été. Il s’agit, pour rappel, de Medah etBerchiche (CABBA), Allali (MCO), El Bahi(OM), Chaouchi (ESBD), Khezri et Mekideche(JSMS), Bensaci (USMA) et Meddour (GCM).Ceci dit et afin de clore le volet recrutement dansles meilleurs délais, soit avant le départ pour lestage de Tunis, la direction du club s’active cesjours-ci pour dénicher l’oiseau rare selon lesbesoins spécifiques de l’équipe. Autrement dit,et selon une source proche de la direction, celle-ciserait sur les traces d’un gardien de but et d’unattaquant de métier pour arrêter de façon définiti-ve l’effectif actuel. Dans cet ordre d’idées et selon la même source, la direction se trouverait en contacts avancés avec l’attaquant du MCEE,Rafik Boulainceur, sur recommandation du coach en chef, Mustapha Biskri. Pour rappel,Boulainceur n’est pas un inconnu à la JSMB aveclaquelle il avait fait toutes ses classes jusqu’enéquipe A, avant de tenter sa chance dans des clubsde l’Est du pays, comme le CAB et le MCEE. Enattendant de boucler cette opération recrutement,au plus tard lundi, les dirigeants du club phare dela Soummam passent à la vitesse supérieur pourconvaincre les joueurs ciblés de porter les cou-leurs de la JSMB dès la saison prochaine. B. Ouar i

Encore deux joueurs à recruter

Vendredi 13 - Samedi 14 juillet 2018L’ÉVÉNEMENT2

TIZI-OUZOU L’opération s’étalera jusqu’au 8 septembre

Début des soldes le 29 juillet

En effet, selon l’ar rêté du walifixant les pér iodes desventes en soldes et sur pro-

position du directeur du commercede la wilaya, les ventes en soldes del’été auront lieu du 29 juillet au 08septembre de l’année en cours.L’opération constitue une étapeincontour nable pour les com-merçants, car elles leur permettentd’augmenter leur s chiffres devente, mais aussi de fidéliser leursclients, qui profiteront volontiersdes réductions. À cet effet, la direc-tion du commerce de la wilayainforme les commerçants désiranteffectuer des ventes en soldesdurant la pér iode estivale qu’ilsdoivent déposer auprès de ses ser -vices une déclar ation accompa-gnée des pièces suivantes : Unregistre du commerce ou une copiedu registre de l’ar tisanat et desmétiers ; La liste et les quantitésdes biens devant faire l’objet desoldes ; L’état reprenant les réduc-tions des pr ix à appliquer et lespr ix pr atiqués aupar avant. Ladirection du commerce procèderaalors à la délivrance d’une autor i-

sation qui permettra à ces agentséconomiques d’entamer les ventesdur ant la pér iode fixée dansl’ar rêté du wali. Il est à signalerque toute publicité faite parl’agent économique qui réalise desventes en soldes et dont le contenuest trompeur, constitue une pra-tique commerciale déloyale qui estsanctionnée par la réglementationen vigueur. Par ailleurs, les ventespromotionnelles n’ont pas unepér iode fixe durant l’année, maisle demandeur doit faire unedemande d’autor isation au préa-lable à la direction du commerce.

Les soldes doivent être réaliséespar les agents économiques dansles locaux où ils exercent leur acti-vité. Le commerçant est tenu d’in-former sa clientèle, par voie d’affi-chage sur la devanture de son localcommercial et par tout autremoyen utile, sur les techniques depromotion utilisées, la durée de lapromotion et les avantages offer ts.Donc, celui qui désire réaliser desventes promotionnelles, doit dépo-ser, auprès des services concernésde la wilaya, une déclaration men-tionnant le début et la fin de l’opé-r ation de promotion, les tech-

niques et les pr ix promotionnelsqui seront pratiqués. Tout dépôt dedossier conforme donne automati-quement lieu à la délivrance d’uneautor isation qui permet d’entamerles ventes promotionnelles durantla pér iode fixée. A ne pasconfondre avec les ventes en liqui-dation de stocks qui interviennentà la suite de la cessation provisoireou définitive de l’activité, de sonchangement ou de la modificationsubstantielle de ses conditionsd’exploitation. Tout agent écono-mique concerné par cette autreoption doit tout aussi rendrepublics, par voie d’affichage sur ladevanture de son local commercialet par tout autre moyen appropr ié,le début et la fin des ventes enliquidation des stocks. Ce genre deventes est également soumis à unedéclar ation pr éalable déposéeauprès des mêmes services. Cettedéclar ation doit mentionner ledébut et la fin de l’opér ation.Quant aux ventes en magasinsd’usines, elles sont faites directe-ment aux consommateurs par lesproducteur s et por tent directe-ment sur leur production non-écoulée ou ayant fait l’objet d’unretour. Ces producteurs doiventdisposer de tous les documents jus-tifiant l’or igine des biensconcernés. Pour l’entamer, ils doi-vent avoir une autor isation de lawilaya.

Rachid Aissiou

Les soldes estivales

débuteront cetteannée, le 29 juillet,

et prendront fin le 8 septembre

prochain, a-t-onappris auprès de la directiondu commerce

de la wilaya de Tizi-Ouzou.

BOUIRA Marchandise impropre à la consommation

Près de 130 tonnes de produits alimentaires saisiesDans le cadre de sa campagne estivale pour

la protection des consommateurs contre lesintoxications alimentaires, la direction du com-merce de la wilaya de Bouira a effectuée, depuisle début du mois de juin dernier, 6 321 inter -ventions de contrôle auprès de différents com-merces de la wilaya. Selon un rappor t de ladirection du commerce, exposé à l’occasion dela deuxième session de l’APW, les inspecteurs etles contrôleurs du commerce de la wilaya onteffectué 6 321 missions et interventions decontrôles auprès des commerces déclarés de lawilaya. Les inspecteurs du commerce ont enre-gistré, durant ces missions, 605 infractions, ver -balisé 602 commerçants, effectué 62 analyses dequalité et formulé 38 propositions de fermetureadministrative. Toujours selon le rappor t de ladirection du commerce, près de 130 tonnes dedifférentes marchandises, d’une valeur de plus

de 104 millions de dinars, ont été saisies durantcette même pér iode. Dans le détail, la directiondu commerce explique que la grande par tie desmarchandises saisies est essentiellement des juset autres boissons. Ainsi, plus de 123 tonnes deces produits, d’une valeur de près de 100 mil-lions de dinars, ont été saisies et détruites parles inspecteurs du commerce. Les viandes vien-nent loin der r ière, puisque la quantité saisie selimite à 3 tonnes avec une valeur estimée à 3,5millions de dinars et une quantité de près de 3tonnes de différents produits alimentairesd’une valeur de 0,5 million de dinar a été égale-ment saisie et détruite durant cette même pér io-de. Concernant les raisons de ces opérations desaisie, la direction du commerce affirme que lamajor ité de ces produits était impropre à laconsommation en raison du manque d’hygiène,du non-respect des normes de conservation à

froid, de l’absence de conformité pour cer tainsproduits, ainsi que pour le non-respect de latraçabilité de la production. En outre, la direc-tion du commerce ajoute qu’elle a effectuédurant cette même pér iode plus de 4 145 ins-pections et sor ties dans des commerces infor -mels à travers plusieurs localités de la wilaya.Lors de ces sor ties, 75 poursuites judiciaires ontété engagées et près d’une tonne de différentsproduits alimentaires a été saisie, d’une valeurde 1,8 million de dinar. Par ailleurs, la directiondu commerce a souligné que la campagne pourla protection du consommateur des intoxica-tions alimentaires se poursuivra jusqu’à la findu mois d’août prochain, en sus des différentescampagnes de sensibilisation destinées auxconsommateurs.

Oussama K.

Le maire et le shortdu jourPointPar S. Ait Hamouda

Voilà une décision qui en a surpris plusd’un. Un président d’APC n’a pas

trouvé mieux que d’interdire le port dushort dans sa ville. Comme s’il n’y avaitque ce problème qui perturbe sa cité,balnéaire de surcroit. Cela étant dit, enquoi le short, le bermuda ou le pantacourtnuiraient aux bonnes mœurs ? Le mairen’est pas le gardien de la morale publique,ni du comportement vestimentaire de sesadministrés, il est appelé à veiller à leur

confort, au bon état des routes et des plageset, s’il a un peu de tune, à la disponibilitédes logements, mais sûrement pas à leursaccoutrements. Il est normal qu’en tant que citoyens éclairés, l’on ne se promènepas nu dans les rues, et cela concerne lecommun des mortels, à moins d’être fou.En l’occurrence, il n’est pas demandé auprésident d’APC de faire le travail del’imam, d’ailleurs ce dernier use et abusede son rôle, à tel point qu’on n’arrive pas àfaire la différence, dans certains cas, entreses sermons et les lois de la République. Il

prêche quelquefois la violation des règlesles plus élémentaires de la bienséance, cequi revient à dire qu’il s’approche d’undomaine où il confond le religieux et leprofane, alors que les lois de Dieu et del’homme ne se superposent pas, il arrivemême qu’elles soient en opposition. A cetégard, on se trouve en contradiction entrele décret divin et celui de l’homme, à uncertain degré que la raison partage. Maisdans tout cela, la mission du maire, en saqualité de gestionnaire de la citée, estclairement définie par les textes de la

République et il n’a pas à les outrepasser,dans l’application d’autres lois qui luiéchappent. Il ne légifère pas, c’est audéputé de le faire, de proposer les textes,il est l’élu du peuple pour ça. Il est fortprobable qu’il puisse entreprendre, vul’élasticité des édits qui le concernent, desarrêtés concernant les comportements descitoyens de sa commune, cependant il nedoit ni ne peut, en aucun cas, créer deslégislations, ce ne sont ni sa mission, nison rôle, ni ses attributions. S. A. H.

DRAÂ EL-MIZANMarché desfruits et légumes

Enfin, les prix baissent !

Depuis bien avant le mois deRamadhan, les pr ix des fruits et

légumes n'ont pas connu de baisse à Tizi-Ouzou, notamment à Draâ El-Mizan. Et en cette 2e semaine dumois de juillet, les consommateurssont soulagés de constater des baissessensibles pour pratiquement tous les produits. En effet, avant-hier, aumarché central de la ville, jour demarché hebdomadaire, nous avonsconstaté que non seulement les étalsétaient bien achalandés, mais qu’aus-si les pr ix étaient très abordables. Dela tomate, à la courgette, en passantpar les har icots ver ts et la laitue, lespr ix ont baissé, par fois, de moitié. Latomate était en effet affichée entre 60et 80 dinars, loin des 130 dinars d' il ya quelques jours encore. Le poivronétait lui entre 60 et 100 dinars, la lai-tue à 40 DA au lieu des 160 du moisde Ramadhan et d'après, la courgetteentre 40 et 60 dinars et les har icotsver ts à 100 dinars, au lieu des 250dinars des semaines qui ont suivi lemois de carême. Et la liste est longue.«C'est très abordable. Il y a long-temps qu’on n'a pas vu de tels pr ix.Je suis très content, d'autant plusque je prépare la fête de mon fils»,nous dira un client accosté devant unmarchand. Ledit marchand juste-ment nous expliquera la raison de labaisse des pr ix : «Quand il y a abon-dance de produits, les pr ix baissentautomatiquement. Et on est en pleinesaison des fruits et légumes. Parailleurs, je peux vous affirmer quenos agr iculteurs ont beaucoup investidans les cultures maraîchères. Jepense que la baisse se maintiendradurant toute la saison et les pr ixcontinueront même à baisser», nousa-t-il assuré. Côté fruits, c'est lemême constat. En effet, s' il y a deuxfruits de saison qui ont inondé lemarché, le melon et la pastèque.Cette dernière est vendue à la pièceentre 50 et 100 dinars pour unepastèque pouvant peser jusqu'à septkilos. Le melon est lui aussi cédé à100 dinars la pièce, loin du 160dinars le kilo des mois derniers. Lapêche et la nectar ine sont égalementar r ivées en force sur les étals, si bienque leurs pr ix ne dépassent pas les150 dinars, voire 100 dinars le kilo.Outre les fruits et légumes, la baissea également touché la sardine qui estvendue entre 200 et 250 dinars, loindes 600 dinars de l'été de l’an der -nier. Le seul souhait des citoyens estque ces pr ix ne flambent pas à nou-veau l'approche de la fête de l'AidEl Adha. Amar Ouramdane

TIZI-OUZOU Raccordement au gaz pour 26 villages de 10 communes en juillet

Vendredi 13 - Samedi 14 juillet 2018 L’ÉVÉNEMENT 3

Le plan d’investissement spécial de la SDC

La Direction de laDistr ibution de Tizi-Ouzoua en effet prévu la livraison,

en ce mois de juillet, de plusieursprojets d’alimentation en gaznaturel, au profit de 26 localités àtravers 10 communes. Il s’agitd’un programme de mise en ser -vice pour 3 161 foyers, sur unelongueur de réseau de 108,32 Km.Cette livraison est toutefois pré-vue en étapes. La première a com-mencé dès la deuxième semaine dece mois de juillet, où 900 foyersont été raccordés au gaz, soit unelongueur de 29,70 Km de réseaux-gaz. 80 foyers à raccorder sur unelongueur r éseau-gaz de 5 Km,dans la commune de Timizar tdurant la troisième semaine dumois. Pour la dernière semaine dumois, 2 181 foyers vont bénéficier

de cette énergie, sur une longueurde 73,62 Km. Les communes béné-ficiaires sont Aïn Zaouïa, AïtKhelili, Draâ Ben Khedda, AïtBoumahdi, Béni Yenni, Tadmaït etIboudrarène. Depuis le début del’année, la SDC a raccordé 12 925foyers au réseau de gaz naturel,dans plus de 50 localités, répar tiessur 27 communes et pas moins de452,8 km de réseau. Elle lance unappel aux citoyens, pour acheverles tr avaux d’installations inté-

r ieures, afin de faciliter la tâcheaux entrepr ises, qui sont à piedd’œuvre sur le ter rain, et leur per -mettre d’honorer leur s engage-ments dans les délais convenus.

Renforcement du réseau de distribution

Dans le cadre de la préparation dela saison estivale et afin d’amélio-

rer la qualité de ses services, laSDC de Tizi-Ouzou a mis en place,dès la fin de l’année 2017, un pland’investissement qui vise à renfor -cer le réseau de distr ibution de l’é-lectr icité. Il s’agit dans un premiertemps d’augmenter la puissanceau niveau des postes sources.Cette opération a coûté quelque328 MDA. Dans ce cadre, plu-sieurs projets ont été réalisés, àsavoir : Le transfer t de la cabinemobile de 20MVA du poste source

de Fréha vers le poste source deDBK ; L’augmentation de puis-sance de 40MVA au niveau despostes sources Fréha et THT OuedAissi ; Création de sept dépar ts30KV prévus dans le cadre desaugmentations citées, afin de sou-lager les localités d Azazga,Azeffoun, Larbâa Nath Irathen,Timizar t Laghbar, Tamda etTigzir t ; Création de cinq bou-clages 30KV qui permettront letransfer t des charges (déchargéesles dépar ts saturés). La totalité dur éseau r éalisé est de 110Km.Toujours dans l’optique de renfor -cer le réseau de distr ibution dugaz en prévision de la saison esti-vale en cours, la SDC a procédé àla création de postes MT/BT, pourun montant estimé à 229.237MDA. Le taux de réalisation estactuellement de 86% . Six postesMT/BT sur les sept prévus ontdéjà été mis en service. Pour leslignes, sur 68,3 km de r éseauprévu, 45km ont été réalisés, soitun taux de 66% . Le reste, une 1èrepar tie, d’une longueur de 16.3km,est en cours de réalisation. Ladeuxième par tie, d’une longueurde 7km, souffre d’opposition decitoyens (4 affaires en opposi-tions). La SDC, note son premierresponsable, déplore ces opposi-tions qui retardent les travaux etempêchent la livraison des projetsdans les délais.

Kamela Haddoum.

Quelque 3 161foyers vont être

raccordés au gaznaturel durant

ce mois de juillet,dans 26 localités,

à travers 10 communes

de la wilaya de Tizi-Ouzou.

Sensibilisation à la rationalisation de l’énergie

Changer le réflexe de consommation des Algériens La caravane nationale de sensibilisation à

la rationalisation de la consommationde l’énergie était, hier, du passage dans lawilaya de Tizi-Ouzou. Cet événement natio-nal a débuté le 1er juillet et prendra fin le20 du même mois. Durant ces journées desensibilisation, la caravane sillonnera seizewilayas. Sonelgaz, par le biais de cettedémarche, tente d’inculquer aux clients lesgestes simples à adopter pour maîtr iserleurs consommation de l’énergie, inciter lapopulation à agir pour une cause d’intérêtgénéral, mettre en valeur les effor ts mis enplace par la SDC et les différentes sociétésde Sonelgaz pour l’amélioration de la qua-lité et la continuité du service. «L’objectifest, aussi, de mettre en exer gue lescontr aintes rencontr ées et l’impact desagressions d’ouvrages et atteintes tiers surla qualité du service», fera savoir le chargéde la communication de Sonelgaz, KhalilHedna. Ce dernier explique, en outre, quel’initiative a été lancée suite à une étudefaite en 2017. Il en ressor t le caractère«énergivore» du consommateur algér ien.En effet, selon cette étude, explique-t-il, «lesabonnés algér iens domestiques consom-ment une moyenne de 40% en matière del’énergie. Dans ces 40% , il y a 60% de l’é-lectr icité». Faisant une comparaison avec leclient industr iel, investisseur s, qui luiconsomme 30% , le constat fut «alarmant».L’Algér ien consomme 3,5% de plus que leconsommateur universel. La cause de cetétat de fait serait le manque de culture de

consommation pr ise à la légère des haussesde factures. Sonelgaz fait savoir, également,qu’il n’y a pas une hausse dans les pr ix d’é-lectr icité mais il y a une hausse de consom-mation des clients, ce qui explique les fac-tures en hausse. Le r éseau d’électr icitéinvesti en Algér ie est 150 000 km. LaSonelgaz justifie les pannes par l’expositionde ce réseau à des actes de vandalisme, à desactes de fraude, agression d’ouvrage et lafor te consommation qui font que les trans-

formateurs soient surchargés. C’est ce quiserait der r ière les pannes «involontaires»qui surviennent, notamment durant la sai-son estivale. La solution pour la Sonelgazserait de changer le réflexe en matière deconsommation. S’agissant de la répar titionde la consommation en Algér ie, les APC etles communes sont les grands consomma-teurs de par t leur 8 % de la consommationexistante en Algér ie, l’éclair age publicprend une grande par t de ce pourcentage,

les mosquées en deuxième position avec30% puis viennent les écoles et les stationsde pompage avec 26% chacune. Au niveaudes foyers, l’éclairage prend la par t du lionavec 32% , suivi du réfr igérateur avec 28%et la télévision avec 12% . La climatisationcontrairement aux idées reçues, vient der -r ière avec 10% .

K. H.

SDE direction de Béjaïa

La caravane lancée aujourd’huiLa direction de Béjaïa de la Société de distr ibution de l’électr i-

cité et du gaz de l’Est (SDE) organise, aujourd’hui samedi,une caravane de sensibilisation sur l’utilisation rationnelle de l’é-nergie sous le slogan «Consommez mieux, payez moins», a-t-onappr is de la chargée de communication de la SDE de Béjaïa.L’objectif pr incipal de cette caravane, dont le coup d’envoi seradonné à 9 heures, au siège de la SDE, sis au chef-lieu de wilaya,est «d’inculquer aux clients les bons gestes à adopter pour maîtr i-ser leur consommation en énergie électr ique». Cette caravane seralancée officiellement, informe-t-on, par le wali intér imaire deBéjaïa, en présence des autor ités locales, du mouvement associatifet de la société civile. Cette campagne de sensibilisation et d’infor -mation, qui s’étalera sur plusieurs jours, sera encadrée par desprofessionnels de l’énergie qui répondront aux doléances et auxpréoccupations des clients de la SDE. Cette caravane s’inscr it,explique-t-on, dans le cadre d’une initiative nationale, lancée parla Société algér ienne de distr ibution de l’électr icité et du gaz, sousl’égide du P-DG du groupe Sonelgaz, en collaboration avec laRadio algér ienne. Cette opération de sensibilisation sur l’utilisa-

tion rationnelle de l’énergie se déroulera au niveau de 16 wilayasdu pays, à savoir Biskra, Ouargla, Ghardaïa, Djelfa, Tiaret, Oran,Mostaganem, Relizane, Chlef, Boumerdès, Béjaïa, Bordj BouArrer idj, Mila, Skikda, Blida et Tizi-Ouzou. À travers ce genre decampagne, l’objectif, à long terme, des responsables du secteur del’énergie consiste à promouvoir une culture de consommationsage. Pour rappel, la SDE de Béjaïa a organisé, au mois d’avr ildernier, une caravane «de por te-à-por te». Cette campagne a étéassurée par une br igade d’énergie, créée spécialement à cet effet.Ses membres se sont rendus chez les abonnés de la SDE, pour lesécouter et leur appor ter conseils et assistance pour une meilleureconsommation et exploitation de l’énergie électr ique et gazière.Constituée de cinq éléments : un ingénieur de sécur ité, un techni-cien comptage, un électr icien de distr ibution, un gazier de distr i-bution et un attaché commercial, cette br igade avait pour missionessentielle d'or ienter et de conseiller le client par rappor t aux dis-positions à prendre, en vue d’une utilisation idoine de l’énergieélectr ique et gazière, et aux r isques de leur utilisation.B. S.

APW DE BOUIRA Santé, éducation et forêts

Ces recommandations sonten rappor t direct avec lesdossiers étudiés lors de la

même session, qui sont le secteurde la santé et la lutte contre lesincendies, en plus des subventionsaccordées par la wilaya pour lesecteur de l’éducation. Ainsi etconcer nant les projets str uctu-rants du secteur de la santé dansla wilaya, l’exécutif de l’APW aannoncé la constitution d’unecommission mixte, composée d’é-lus locaux et de représentants dela DSP, pour le suivi régulier desprojets de r éalisation des nou-veaux hôpitaux de M’Chedallah,Aïn Bessem et Bor dj-Okhr iss.Toujours pour le secteur de lasanté, l’exécutif de l’APW a égale-ment adopté des propositions

pour une réorganisation du modede travail des urgences de l’hôpi-tal Mohamed Boudhiaf de Bouira.L’exécutif de l’APW a, également,r éclamé l’accélér ation desdémarches pour la r éouver ture

des trente salles de soins toujoursfermées sur le ter r itoire de lawilaya depuis la décennie noire, etaussi pour le respect des horairesd’ouver ture dans les salles desoins situées en zones rurales et

éloignées. Une dernière recom-mandation concernant le secteurde la santé a été, également, sou-levée par les élus de l’APW,concernant la multiplication descontrôles sanitaires par les techni-

ciens de la DSP et de l’ADE auniveau des réseaux de distr ibutiond’eau potable, afin d’éviter deprobable contamination et ler isque de maladies à transmissionhydr ique. Par ailleurs, la commis-sion de l’éducation de l’APW aété, aussi, chargée par l’exécutifde l’APW pour le suivi, durantcette pér iode de vacances sco-laires, de l’ensemble des projetsinscr its pour la réhabilitation desécoles pr imaires de la wilaya.Enfin, la dernière recommanda-tion adoptée par l’exécutif del’APW concerne la mobilisationde l’ensemble des moyenshumains et matér iels pour réussirla campagne de lutte contre lesincendies, par ticulièrement auniveau des zones sensibles, àl’image des forêts de Tikjda, AthRached, Kef Lehsan et Zbarbar. Ànoter, enfin, que l’exécutif del’APW sera chargé de suivre l’ap-plication de ces recommandationsdurant les mois de juillet et août,et un rappor t détaillé sera exposélor s de la troisième session del’APW, prévue pour le mois deseptembre prochain.

Oussama Khitouche

L’exécutif del’assemblée

populaire de lawilaya (APW)

de Bouira a adopté sept

recommandationsparmi les

propositionsformulées par

les élus lors de la récente

session ordinairede l’APW.

Vendredi 13 - Samedi 14 juillet 2018ACTUALITÉ4

Les recommandations de la dernière session

La DSA déclenche un plan MarshalAu moins dix-sept cas de fièvre aphteuse

ont été enregistrés parmi le cheptel d’é-leveurs bovins de la wilaya de Bouira aucours de la semaine dernière, a-t-on appr is,jeudi dernier. Les chiffres sont tenus d’unesource proche de la direction des servicesagr icoles de la wilaya (DSA). La mêmesource a affirmé que les 17 cas ont étédétectés dans deux foyers au niveau descommunes d’Aïn-Bessem et d’Aghbalou.Des prélèvements sanguins de ces bovinsont été transmis pour analyse au laboratoi-re régional vétér inaire de Draâ Ben Khedda(wilaya de Tizi-Ouzou). Les résultats ontconfirmé qu’il s’agissait de cas de fièvreaphteuse. Les 17 vaches contaminées parcette maladie ont été abattues dès l’appar i-tion des premiers symptômes de cette mala-

die, précise-t-on à la DSA. Concernant laprovenance des vaches affectées, les ser -vices de la DSA soutiennent que les 12 bêtesabattues à Aïn-Bessem étaient des vacheslaitières achetées récemment dans un mar-ché à bestiaux de la wilaya voisine deMédea, alors que les cinq abattues dans lacommune d’Aghbalou étaient des vaches demontagne achetées la semaine dernière surle marché à bestiaux d’Akbou dans lawilaya de Béjaïa. Les éleveurs bovins ainsique les services de la DSA de Bouira redou-tent actuellement une grande propagationde cette maladie, comme cela a été le cas aumois de juin et juillet 2014, lorsque plu-sieurs centaines de têtes d’ovins et de bovinsont été atteints par la fièvre aphteuse et ontété abattues par les vétér inaires, en collabo-ration avec les autor ités locales. Même le

marché à bestiaux de la commune deBouira, le seul que compte la wilaya, a étéfermé par une décision du wali, pendantplusieurs semaines. Pour éviter et limiter aumaximum la propagation de cette maladie,la même source a confirmé que l’inspectionvétér inaire de la DSA de Bouira a pr is unesér ie de mesures préventives sur l’ensembledu ter r itoire de la wilaya. Un vér itable planMarshal qui se traduit par l’exigence dunettoiement de l’ensemble des étables,l’examen de toutes les bêtes accédants aumarché à bestiaux de Bouira, plus par ticu-lièrement celles issues d’autres wilayas, l’in-terdiction du déplacement du bétail à l’inté-r ieur ou à l’extér ieur de la wilaya, ainsi quela mobilisation de quantités suffisantes dedoses de vaccin contre cette pathologie ani-male à distr ibuer dans toutes les communes

de la wilaya pour entamer une opération devaccination dès le début de cette semaine.La DSA de Bouira procédera également à laformation de br igades de vétér inaires quiseront chargés d’examiner et de vacciner lescheptels de vaches de montagnes concentrésdans le versant sud du Djurdjura, et mêmechez les éleveurs non-déclarés dans l’en-semble des communes de la wilaya. Lescheptels atteints par cette zoonose serontsystématiquement abattues. Les services dela DSA n’excluent pas dans le même sillagela possibilité de la fermeture, dès cettesemaine, du marché à bestiaux de la com-mune de Bouira, ainsi que l’interdictionformelle du déplacement de cheptels sur leter r itoire de la wilaya en cas de l’enregis-trement de nouveaux cas de fièvre aphteuse.

O. K.

PROPAGATION DE LA FIÈVRE APHTEUSE 17 cas confirmés

La mission médicale algérienne interpelléeLe ministre de la Santé, de la

Population et de la Réformehospitalière, MokhtarHesbellaoui, et le ministre desAffaires religieuses et desWakfs, Mohamed Aïssa, ontappelé les membres de la mis-sion médicale de veiller à unemeilleure pr ise en charge deshadjis. Hasbellaoui a recom-mandé de «veiller à la santé deshadjis et à leur bonne pr ise encharge dans les Lieux saints,d'autant plus que 75% de cettecatégor ie dépassent l'âge des 60ans», a-t-il dit, lors de l'ouver -ture de la journée d'or ientationau profit des membres de la

mission médicale, qui accompa-gnera les 36 000 hadjis algé-r iens dans les Lieux saints, enpr ésence du ministre desAffaires religieuses et desWakfs, Mohamed Aïssa. «Lamission n'est pas une minceaffaire, d' autant plus qu'ellecoïncide avec la saison d'été,qui connaît des températurespouvant atteindre, en Arabiesaoudite, les 54 degrés et que lamajor ité des hadjis est âgée deplus de 60 ans, dont cer tainssouffrent de maladies chro-niques, ce qui nécessite deredoubler d'effor ts pour garan-tir une pr ise en charge sanitaire

à la hauteur», a encore soulignéM. Hasbellaoui. Dans ce sillage,le ministre de la Santé a appeléles membres de la mission à«honorer la patr ie, coordonnerles effor ts et veiller à la bonnerépar tition des tâches, en vued'améliorer la pr ise en chargedes hadjis et placer la relationmédecin - patient au-dessus detoute considération». De soncôté, le ministre des Affairesreligieuses a relevé «(…) lanécessité de mettre l'accent surle côté humain, de faire preuvede patience et de prodiguer desconseils au profit des pèler ins,quant à la bonne nutr ition,

l’approvisionnement en eaupotable, le repos et le sommeilsuffisants et la pr éventioncontre l'exposition aux rayonsdu soleil, afin d’éviter toutefatigue». Par la même occasion,le président de la mission médi-cale, Rabah Hamana, a pré-senté les quatre points sur les-quels se déploiera cette mission,à savoir, Djeddah, La Mecque,Médine, Mina et Arafat, préci-sant que «le 4e point est le plusdifficile, au regard de son exi-guïté, ce qui amènera la missionà être mobile et équipée detrousses médicales».

Samira Saïdj

HADJ 2018 Pour une meilleure prise en charge des hadjis

PUB TO/G

CONDOLÉANCESTrès attr istés par le décès de

NACER TOUNSI,

responsable du bureau médical du CHU Nedir Mohamed de

Tizi-Ouzou, survenu avant-hier soir,la direction du CHU

et l'ensemble des personnels présentent leurs sincères condoléances

à la famille du défunt.Puisse Dieu Le Tout-Puissantaccorder au défunt Sa sainte misér icorde et l’accueillir en

Son vaste Paradis.

À Dieu nous appartenons, à Lui nous retournons

LionTaureau

Gémeaux

Cancer

Vierge

Scorpion

Capricorne

Verseau

Poissons

BalanceBélier

Sagittaire

OPEP Concertation autour de la stabilité du marché

Vendredi 13 - Samedi 14 juillet 2018 ACTUALITÉ 5

Une rencontre qui, selonlui, per mettr a auxpays de l'Opep «de se

concer ter pour maintenir lastabilité du marché pétrolier».S’expr imant lors d'une confé-rence de presse tenue à l' issuede la présentation du bilanéner gétique de 2017, leministre a indiqué que «lespr ix du pétrole sont très vola-tiles car il y a des facteursexogènes qui influent sur lemarché». Le premier respon-sable estime qu’ils se stabili-sent d'eux-mêmes «tant qu' il ya un équilibre entre l'offre etla demande». M. Guitouni arappelé l' accord de l'Opep-non Opep de décembre 2016pour soutenir les pr ix dupétrole après avoir connu desbaisses spectaculaires à par tirde l'été 2014. «La décision his-

tor ique, pr ise le 28 septembre2016 en Algér ie par les paysOPEP et non-Opep, a permisune augmentation des coursen 2017 et une relance desinvestissements», a-t-il encoreindiqué. Selon lui, «cetteentente des 14 pays de l'orga-nisation avec 10 autres paysproducteurs non Opep a per -mis de retirer du marché unequantité de 1,8 million debar ils/jour et de raffermir lescours qui var ient actuellemententre 70 et 80 dollars le bar il».Il a précisé que les quotas ontété jusque-là respectés et qu' ily a même des pays quin'avaient pas les capacités deproduction pour atteindre leseuil fixé par l'accord. Mais cemanque a été compensé parles autres pays signataires del'accord, a-t-il expliqué. Évo-quant, par ailleurs, l' impactde la conjoncture du marchééner gétique sur l' économie

nationale en général et sur lesecteur de l'énergie en par ti-culier, le ministre a considéréqu' «actuellement, les signauxde la croissance énergétiquenationale sont au ver t». Ilaffirme, à ce propos, que «tousles indices indiquent que lesecteur se por te bien», encitant la croissance desrecettes d' expor tations deshydrocarbures et de la fisca-lité pétrolière, qui ont connudes hausses de l’ordre de 20%en 2017 par rappor t à 2016.Inter rogé sur le gaz nonconventionnel (gaz de schiste),le premier responsable du sec-teur énergétique a affirmé quec' est une nouvelle sourceénergétique dans un contextede besoins croissants du mar-ché national et de la demandedu marché gazier internatio-nal : «Si nous ar r ivons actuel-lement à satisfaire la demandelocale à 100% , dans quelques

années, nous n' aurons plusr ien à expor ter», a-t-il avisé. Ila pr écisé, néanmoins, quel'Algér ie ne compte pas exploi-ter le gaz de schiste avant2030. Quant à son impact éco-logique, le ministre a assuréque l'évolution des technolo-gies a permis de réduire sesretombées sur l' environne-ment. Il a, également, tenu àpréciser que «r ien ne se ferasans l'accord de la population(des r égions concer nées) etr ien ne se fera au détr imentdes intér êts du pays». Parailleurs, le ministre a appeléles analystes et les exper ts à seréférer aux données chiffréesavant d'établir des diagnosticssur le secteur énergétique: «Jerespecte beaucoup les avis desanalystes mais il faudr aitqu' ils se réfèrent aux donnéesfiables et nous sommes prêts àles mettre à leur disposition».

L. O. CH

La prochaineréunion de

l'Organisationdes pays

exportateurs depétrole (Opep)

aura lieu finseptembre prochain à

Alger, a affirmé,avant-hier, le

ministre de l'Énergie,MustaphaGuitouni.

Le prochain conclavefin septembre à Alger

Balance des paiements

Baisse du déficit au 1er trimestre 2018Le déficit de la balance des paiements de

l'Algér ie a poursuivi sa tendance bais-sière au 1er tr imestre 2018 avec une dimi-nution de plus de deux (2) milliards de dol-lars par rappor t à la même pér iode de 2017.Le solde global de la balance des paiementsa ainsi affiché un déficit de 4,36 milliards dedollars à la fin mars 2018 contre un déficitde 6,38 milliards de dollars à la fin mars2017. La balance des paiements se composedes flux à la fois des biens (expor tations etimpor tations des marchandises), des ser -vices, des revenus, des transfer ts de capi-taux et des flux financiers réalisés entrel’Algér ie (Etat, entrepr ises et par ticuliers)et le reste du monde, c'est-à-dire l’ensembledes entr ées et sor ties de devises entrel’Algér ie et les autres pays. Par catégor iedes composantes de ces flux, le déficit de labalance commerciale (marchandises) s'estétabli à 2,33 milliards de dollars au 1er tr i-mestre 2018 contre un déficit de 4,2 mil-liards de dollars à la fin mars 2017, soit unrecul de 44,5% , sachant que les expor ta-tions et impor tations sont calculées en FOB(free on board). Quant au poste " Serviceshors revenus des facteurs" , le déficit s'est

chiffré à 2,03 milliards de dollars à fin mars2018 contre un déficit de 2,4 milliards dedollar s à fin mar s 2017. Le poste des" Services hors revenus des facteurs" secompose notamment des prestations tech-niques assurées par les étrangers en Algér ieet par l'Algér ie à l'étranger (études...), letr anspor t assur é par les tr anspor teur sétrangers pour les marchandises impor téespar l’Algér ie (armateur s...) et les assu-rances à l' international. En revanche, pourle poste " Revenus des facteurs" , le déficits'est creusé à 1,05 milliard de dollars contre0,54 milliard de dollars. Le poste " Revenusdes facteurs" comprend, entre autres, lesbénéfices rapatr iés vers l'extér ieur par lesentrepr ises étrangères activant en Algér ie,les bénéfices réalisés par les sociétés algé-r iennes à l' étr anger... Concer nant les" Transfer ts nets" (sans contrepar tie) dontessentiellement les transfer ts des retraites etpensions vers l’Algér ie, ils ont augmenté de12,3% en passant à 0,83 milliard de dollarsà fin mars 2018 contre 0,74 milliard de dol-lars à fin mars 2017. Au total, le déficit duCompte courant de la balance des paie-ments s’est alors réduit à 4,58 milliards de

dollars à fin mars 2018 contre 6,4 milliardsde dollars à la même pér iode de 2017. Lesolde du Compte courant de la balance despaiements comprend les soldes, respective-ment, de la Balance commerciale des mar-chandises, du Poste des Services hors reve-nus des facteurs et du Poste Revenus desfacteurs ainsi que des Transfer ts nets.

Augmentation relativedes investissements directs étrangers

Quant au solde du " Compte capital et opé-rations financières" , il a affiché un excédentde 225 millions de dollars à fin mars 2018contre un excédent de 19 millions de dollarsà fin mars 2017. Le " Compte capital et opé-rations financières" se compose essentielle-ment des investissements directs nets (mon-tant des investissements en Algér ie moins lemontant des investissements algér iens à l'é-tranger ) ainsi que les opérations de créditsà cour t, moyen et long termes entre rési-dents et non résidents. Les investissementsdirects étrangers ont alors été de 314 mil-

lions de dollars au 1er tr imestre 2018 contre268 millions de dollars à la même pér iodede 2017. C’est ainsi qu’avec le total de l’en-semble de ces opérations d’entrées et sor tiesde devises, le solde global de la Balance despaiements (Compte courant de la balancedes paiements+Compte capital et opéra-tions financières) a affiché un déficit de 4,36milliards de dollars à la fin du 1er tr imestre2018 contre un déficit de 6,38 milliards dedollars à fin mars 2017. Concernant lesréserves de change (or non compr is), ellesont baissé à 94,529 milliards de dollars à lafin du 1er tr imestre 2018 contre 108,5 mil-liards de dollars à la même pér iode de 2017.Les réserves de change étaient à 97,33 mil-liards de dollars à la fin décembre 2017, cequi donne une baisse du matelas de devisesde 2,8 milliar ds de dollar s entre findécembre 2017 et fin mars 2018. Cette bais-se, explique la Banque d'Algér ie, est laconséquence des effets croisés, sur la pér io-de, d'un solde global négatif de la balancedes paiements et de la valor isation positivedu stock des réserves de change de 1,55 mil-liard de dollars" .

ANNABA Affairede l’agression d’unenfant sub-saharien

Arrestation de deuxpersonnes impliquées

Deux personnes ont été ar rêtées, avant-hier,jeudi à Annaba, dans le cadre de l’enquête

déclenchée suite à une plainte contre X déposéepar les services de la wilaya d’Annaba dansl’affaire de l’agression d’un enfant sub-saha-r ien, a-t-on appr is auprès de la cellule de com-munication de la wilaya. Les personnes appré-hendées sont l’agresseur et l’instigateur decette agression, a précisé la même source, ajou-tant que la personne qui a filmé cette scènede maltraitance de l’enfant a été identifiée et" demeure activement recherchée" . La plaintecontre X a été déposée mercredi par les servicesde la wilaya suite à une vidéo diffusée sur lesréseaux sociaux montrant un enfant sub-saha-r ien se faire agresser par un adulte à la gareroutière d’Annaba, rappelle la même source.

BOUIRA Sécuritaire

Découverte etdestruction d’unabri pour terroristes

Une cache servant d’abr i pour ter ror iste aété découver te puis détruite avant-hier soir

à Bouira, c’est ce qu’annonce un communiquérendu public hier après par le Ministère de laDéfense Nationale. Selon le communiqué, cesont des éléments d’un détachement de la 1èreRégion Militaire qui ratissent à travers plu-sieurs massifs boisés du ter r itoire de la wilayaqui sont à l’or igine de cette découver te et quiont par la suite détruit plusieurs produitsentrant dans la composition de bombes ar tisa-nales ainsi que des munitions: ‘’Dans le cadrede la lutte antiter ror iste, un détachement del'Armée Nationale Populaire a découver t etdétruit, le 12 juillet 2018 à Bouira/1°RM, un(01) abr i pour ter ror istes, contenant des pro-duits destinés à la fabr ication de bombes ar ti-sanale, et une quantité de munitions et d'autresobjets ‘’ indique le communiqué, sans pourautant préciser dans quelle région cette décou-ver te a été faite. Par ailleurs, la veille, soit endate du mercredi 11 juillet, les militaires enopération de ratissage dans la région deBouira, avaient découver t une bombe de fabr i-cation ar tisanale qu’ils avaient immédiatementdétruite souligne un précédant communiqué du MDN.Bachir. A

Selon nos sources, cetteréunion fait suite à unecor respondance émanant

de la direction du logement deTizi-Ouzou ayant pour objet la«mise en œuvre du nouveauprogramme de logements LPA(logement promotionnel aidé).»Les responsables de l’APCavaient fait par t à leurs inter lo-cuteurs de leur projet d’ér igerce type d’habitation sur les ter -rains domaniaux au cas où lescomités seraient intéressés parla for mule. Leur s inter locu-teurs ne pouvaient prendre unetelle décision qui ne recevraitpas l’approbation des habitantsdes villages. Les membres decomités de villages que nousavons inter rogés sont unanimesdans leurs jugements : «Nous

nous contentons d’afficher ledocument qui nous a été remis,pour information. Mais ne nousfaisons pas d’illusions quant àla mise en pratique d’une telleaction. Même si quelques mal

logés y voient une aubaine pourtrouver une solution définitiveà leur habitat précaire, d’autresne voudraient céder le patr i-moine de la communauté sousaucun prétexte». En attendant,

les chefs de villages procèdent àl’affichage des textes por tantmodalités de réalisation du pro-jet. Il faut dire que le problèmedu logement à Aïn El Hammamse pose avec acuité. Le manqued’assiettes foncières est ungrand obstacle à la réalisationde logements sociaux ou pro-motionnels. Cette carence estd’ailleurs un frein au dévelop-pement de la commune.L’opération de choix de ter raineffectuée il y a quelquessemaines pour l’implantationde l’hôpital de 60 lits et d’unstade en est la par faite illustra-tion. Il ne reste plus qu’àattendre que l’État mette lamain à la poche pour aider lacommune à se constituer unpor tefeuille foncier, pour réali-ser au moins des projets degr ande utilité. La situationexplique l’engouement des mal-logés pour «l’aide de l’État àl’habitat rural». Les postulantsont d’ailleur s recour s à desconstructions en surélévation,faute de ter rain familial. Ainsi,on constate l’émer gence debâtisses de trois à quatre étagesau centre ou à la pér iphér ie desagglomérations depuis que cegenre de construction est per -mis dans le cadre de l’habitatrural.

A. O. T.

Vendredi 13 - Samedi 14 juillet 2018 KABYLIE 7La

Kabyl

ie

un jou

r

Page 09

CNRC D’AZAZGAAKFADOU AGHBALOU

Page 10

Des projets dedéveloppementrelancés

Le délai de dépôt des comptes sociauxfixé au 31 juillet

Inauguration d’unposte avancé de la Protection civile

Page 08

Les comités devillages de la

commune d’AïnEl Hammam ont

été appelés,mardi dernier, à

une séance detravail au siège

de l’APC.

H O R A I R E S des prières

Tizi-Ouzou 03:38 12:50 16:41 20:08 21:47FAJR DOHR ASR MAGHREB ISHA

Béjaïa 03:34 12:46 16:37 20:04 21:43Bouira 03:40 12:50 16:40 20:03 21:46

APC Aïn El Hammam

Rencontre élus - comités de villages

Grande animation à travers l’ex-Michelet

L’été s’annonce «chaud» avec le débutdes fêtes et l’ar r ivée des vacanciers,

depuis quelques jours, dans la région d’AïnEl Hammam où un nombre impor tant d’é-migrés revient pér iodiquement au pays.L’on note le ballet de va-et-vient ininter -rompu de véhicules immatr iculés à l’étran-ger ou dans d’autres wilayas du pays. Enville, on ne manque pas de remarquer quela population locale tout comme le nombrede voitures, d’ailleurs, a augmenté subite-ment. On se bouscule déjà au marchébihebdomadaire pour les grands repas defête. Des quatre coins de la commune com-mencent à fuser des youyous qu’on n’a pasentendus depuis la fin de l’été dernier. Onaperçoit de loin les maisons des villagesenvironnants où se déroulent les cérémo-nies de mar iage ou autres célébrations.

Habituellement dans la pénombre, desquar tiers à l’écar t des agglomérations sontsubitement illuminés par une multitude delampes, dès la tombée de la nuit. Lamusique et les discours dits avec force déci-bels se font entendre de très loin. «Commel’été, les cérémonies de mar iage sont enretard. D’habitude, on commence dès lemois de juin. Mais cette année, les genssemblent tempor iser», disent les villageois.Cer tains préfèrent se mar ier au début del’été pour être plus à l’aise durant toutes lesvacances. «J ’ai tout le loisir d’assister auxfêtes des autres au lieu de passer mon congéà attendre mon tour», explique un nouveaumar ié. On observe de timides mouvementsde cor tèges vers l’hôpital ou chez les méde-cins pr ivés où les familles ont programméde circoncire leur enfant. On évite les cir -

concisions à domicile déconseillées parmesure d’hygiène. Ce qui a pour consé-quence l’afflux vers l’hôpital. Les cahiersde rendez-vous du bloc opér atoire nedésemplissent pas bien que de nombreuxenfants aient accompli ce r ituel durant lemois de Ramadhan passé. Nuits longuesavec «tbel» et sur tout les disc-jockeys quine se " tairont" qu’à l’aube. Si les fêtards ytrouvent leur compte, des citoyens avidesde repos ne voient pas du même œil «cebruit» qu’on pourrait assimiler à un tapagenocturne. «Nous pensons aux travailleursqui doivent se lever tôt ou encore aux per -sonnes âgées, aux malades et aux bébés quine trouveront le sommeil qu’à des heuresindues de la nuit», avance-t-on.

A. O. T.

Circoncisions et mariages !

APC Azazga

L'APC d'Azazga vient de déménager vers le nou-veau siège. Une structure à l'architecture moder-

ne, qui offre toutes les commodités aussi bien pour lepersonnel que pour la population, qui avoisine les 40000 âmes, sans compter les habitants des communeslimitrophes, vu qu'Azazga est la commune-mère deplusieurs autres municipalités, nées lors des derniersdécoupages administratifs. Ainsi, plusieurs généra-tions se font délivrer des papiers administratifs danscette commune, puisque les archives anciennes sonttrouvent à son niveau. La nouvelle bâtisse, mitoyennede l'ancienne, est constituée de cinq étages, d'un sous-sol pour les archives, d'une salle des délibérationsspacieuse… et est dotée de chauffage central, de laclimatisation et d'un réseau de télécommunication,offrant un cadre de travail agréable, contrairement àl'ancienne, caractérisée par l'exigüité. Les différentsservices, jadis éparpillés dans différents endroits de laville, comme les services d'hygiène et de la réglemen-tation générale, se regroupent désormais dans unemême structure, ce qui facilite le travail et la coordi-nation entre les différents services, permettant, par là,un gain de temps pour la délivrance de différentsdocuments. Cet édifice, lancé vers l'année 2011, aconnu un retard énorme dans sa réalisation. L’ancienmaire l’a inauguré dans la précipitation avant la fin deson mandat, sans que les travaux ne soient complète-ment achevés, car c'était, selon lui, «une promesse decampagne qu’il fallait tenir». M. I. B.

Le nouveau siège inauguré

BOGHNIAffaissement sur la RN30

L’affaissement survenu l’hiver dernier au niveau dela chaussée de la RN30, plus précisément à la sor-

tie Ouest de la ville de Boghni, demeure en l’état.Malgré l’urgence de réhabiliter la partie de la routecomplètement dégradée, il semblerait que rien n’estentrepris du côté de la direction des travaux publicspour, au moins, consolider les accotements touchéspar le glissement. Ainsi, sur plus de 100 mètres, lavoie carrossable s'est rétrécie de moitié au niveau d'unvirage considéré par les usagers de la RN30 commetrès dangereux. Plusieurs accidents, heureusementsans conséquences fâcheuse sur les vies humaines, ont été signalés, en plus des altercations entre lesautomobilistes et les transporteurs lors du croisementdes véhicules. Pour sécuriser les lieux, des pierres ont été posées sur et aux alentours des endroits tou-chées de cet axe, constituant l’une des principales liai-sons entre les communes du Sud la wilaya. De nom-breux citoyens considèrent que la non prise en chargede ce tronçon, promise pourtant pour le début de l'été,est un manque d'égard envers les automobilistesconfrontés à la dégradation total des 3 km séparant lescommunes de Boghni et d’Aïn Zaouïa. À signaler,enfin, qu’une opération de confortement est nécessai-re sur plus de 80 mètres, avant de procéder au revête-ment tant attendu pour mettre fin à un «calvaire», qui n’a que trop duré, selon les usagers de cette voie.Merzouk Haddadi.

Ces travaux de réhabilitation qui tardent�

Vendredi 13 - Samedi 14 juillet 2018BÉJAÏA8

AKFADOU Protection civile

Inauguration d’un nouveau poste avancé !

C’est dire que la récente miseen service d’un nouveauposte avancé de la

Protection civile, dans la commu-ne d’Akfadou, est ar r ivée à pointnommé pour réconfor ter la popu-lation locale. Implanté au chef-lieu de la commune, Tinir i, cetéquipement public vient ainsi sou-lager la population locale, long-temps restée à la merci des incen-dies et accidents, tant domestiquesque routiers. Cette structure, ins-cr ite parmi une sér ie de projetscommuns de développement, ren-

forcera la lutte contre les feux deforêts dans cette région monta-gneuse, connue pour son massifboisé. Ce poste avancé permettraun gain de temps considérable encas de sinistre, d’autant que lacaser ne des pompier s la plusproche se retrouve à une quinzai-ne de kilomètres plus loin, à Sidi-Aïch. Les agents affectés au ditposte avaient pr is leurs fonctionsdepuis le début de l’année, maisl’inauguration officielle s’est faitelors des dernières célébrations de

l’indépendance. En présence duwali intér imaire de Béjaïa, duP/APC, et des différents direc-teurs de wilaya, le premier magis-trat de la commune a pr is par t àl’inauguration du poste avancétant attendu par la populationlocale. «Cette nouvelle réalisationrevêt une impor tance par ticulièredans la région eu égard à sa mis-sion de protection des biens et despersonnes», confie un membre del’exécutif communal. «Tout lemonde gar de en mémoire les

dégâts causés par les incendies desannées précédentes. Les citoyensne pourront jamais affronter lesflammes les mains nues», avaitsignalé un habitant de Mezouara.Au demeurant, le corps de la pro-tection civile sera renforcé, dansun futur proche, par une nouvellecaserne, au chef-lieu de la daïra deChemini. Celle-ci enregistre untaux d’avancement appr éciabledes travaux.

Bachir Djaider

Jusque-là, enmatière de luttecontre les feux

de forêts, la daïrade Chemini, qui

compte quatrecommunes, à

savoir Akfadou,Tibane, Cheminiet Souk-Oufella,

enregistrait unmanque criant

en termes d’équipements.

Ighil Ali

Des projets pour les jeunes Les infrastructures dédiées à la masse juvé-

nile, dans la commune d' Ighil Ali, enregis-trent un manque cr iard. Celles qui existentsont plutôt délabr ées et mal-en-point. Àl'exemple du stade communal, réalisé dans lesannées 1980, lequel est en proie à la vétusté endépit de quelques travaux de réhabilitationqu' il a connu, il y a quelques années.Néanmoins, cette infr astr ucture spor tive,l'unique au chef-lieu communal, serait sur lepoint d'être pr ise en charge, puisque le pre-mier magistrat de la commune a annoncéqu'une enveloppe budgétaire a été dégagée àcet effet. «Nous avons dégagé une enveloppefinancière de plus d'un million de dinars sur lePCD dans l'optique de réhabiliter le stade

communal. Cet équipement sera concerné pardes opérations ayant trait à la rénovation de laclôture, la pose de gazon synthétique et l' ins-tallation du drainage des eaux pluviales», indi-quera le P/APC Laradi Mohand Larbi. Ceprojet ne manquera assurément pas de susciterla satisfaction des férus de la balle ronde parmiles jeunes de la localité, notamment le clubphare de la commune, l'ESIA (Espérance spor -tive d' Ighil Ali) qui évolue en Pré-honneur.Dans le même sillage, les autor ités communalesont inscr it d'autres projets dans le volet des loi-sir s et des spor ts. Ainsi, toujours selon l'édilecommunal, l'APC projette de réaliser des airesde jeux et de détente dans plusieurs localités dela municipalité. «Nous projetons de créer des

aires de jeux et de détente dans notre localité.Nous avons d'ores et déjà établi des fiches tech-niques à cet effet. Ces aires seront implantéesau chef-lieu, aux villages Ath Saci et Bouni»,informera M. Laradi. Un ter rain de spor t estprojeté également en faveur des villages AthSeradj et Belayel. Cela permettra aux jeunesdes deux localités de combler les heurescreuses en pratiquant le spor t de leur choix.Pour le volet culturel, il y a ces travaux encours de réalisation se rappor tant à la réhabi-litation du foyer de jeunes du village Takorabtet un autre projet qui sera «lancé incessam-ment», d'après le P/APC, et qui concerne laréalisation d'un autre foyer de jeunes au villa-ge Tabouâanant. Syphax Y.

Barbacha

L’AEP pour cinq villagesLes perspectives d’alimentation

en eau potable s’annoncentprometteuses pour cer taines loca-lités de la commune de Barbacha,dont le réseau AEP a déjà bénéfi-cié d’une adduction au bar rageTichy Haf. En effet, cinq villageset hameaux de cette circonscr ip-tion sont sur le point de faire l’ob-jet de vastes opérations de mise àniveau de leurs réseaux de distr i-bution. «Les opérations inscr itespor tent sur deux volets, à savoir lar éfection des canalisations

vétustes et sous-dimensionnées,ainsi que l’extension des réseaux,afin d’acheminer l’eau vers leslocalités et quar tiers non encoredesservis», a indiqué un respon-sable de la direction des res-sources en eau, instance en chargedu management de ce projet. Sontconcernés par ces opérations lesvillages Iouendajen, Ibellouten,Azrou Ouzemmour, Aït Aïssi etTakhlicht. Une enveloppe budgé-taire consistante a été mobiliséesur le sector iel, pour prendre en

charge la réalisation de ce projetd’envergure. «Toute la procédureréglementaire a été menée à bonpor t. Même les contrats avec lesentrepr ises r éalisatr ices ont étéformalisés», a informé le respon-sable du maître de l’ouvr age,selon lequel l’ouver ture des chan-tiers interviendra incessamment.Par ailleurs, a fait savoir la mêmesource, deux autres villages, enl’occur rence Tamr idjt et IghilLar baâ, ver ront, leur s r éseauxAEP réhabilités. Néanmoins, en

raison d’impondérables, leur réa-lisation sera retardée. Soumis àune diète hydr ique sévère, les vil-lageois concernés ne jurent quepar ce projet, dont la concrétisa-tion promet de leur assurer l’eauau quotidien : «Nous sommesconfiants pour l’avenir, car unefois, toutes ces canalisationsrouillées et dégradées seront rem-placées, la cr ise de l’eau sera der -r ière nous», lâche, sur une pointed’optimisme, un habitant du villa-ge Azrou Ouzemmour. N. M.

Aït Smaïl

Les femmess'impliquent dansle mouvementassociatif

L’association scientifique Amzura organisé, dernièrement, une

journée portes ouvertes au niveaude la maison de jeunes d’Aït Smaïl.Après le discours de bienvenue for-mulé par la présidente de l’associa-tion, Mlle Fadila Khaldi, et l’inter-vention du P/APC Sadek Rebai,quatre conférences ont été animéespar des femmes venues de diffé-rentes wilayas du pays. Ces confé-rences ont été ponctuées par desdébats riches et variés entre les animatrices et les présents. Enouverture, l’intervenante AmelChenouf avait abordé le sujet«Sortir de sa zone de confort», uneinvitation aux femmes d’être ouver-te à la société extérieure et ne pasconsidérer l’élément masculincomme un ennemi mais plutôt unsoutien. Salma Bekouche, venue deHassi Messaoud, avait, quant à elle,basé son intervention sur l’impor-tance du mouvement associatif pourla femme. Durant sa conférenceintitulée «Pourquoi rejoindre unmouvement associatif ?» elle a misl’accent sur la nécessité pour lesfemmes de se rassembler et des’unir pour une meilleure prise encharge loin du protectorat masculinen vigueur. Concernant la conféren-ce de Djamila Douache s’intitulant«J’ai décidé de changer de vie», unappel aux femmes de porter uneautre vision et de ne pas se sou-mettre au fatalisme. Ce qui leur permettra, selon la conférencière,d’améliorer leurs conditions.Nassima Beraiah, fondatrice etmanager d’une entreprise spécia-lisée dans le e-service, e-business et e-marketing à Sidi Abdallah,avait axé sa conférence sur l’impor-tance de l’entreprenariat chez lafemme. «Une femme doit êtrecapable de se prendre en charge parelle-même. Le père, le frère, l’é-poux ne sont pas éternels (…) Enfondant sa propre entreprise, lafemme pourrait mieux gérer sa viede famille car elle pourrait aérer seshoraires de travail et les rendre plusflexibles», a-t-elle soutenu. En plusde ces quatre conférences, desexpositions sur la poterie tradition-nelle locale et la couture ont ététenues dans le hall de la maison de jeunes. Une exposition-vente de gâteaux et produit de la femmerurale a également été tenue.«L'association Amzur, créée par un groupe de jeunes étudiantes etenseignantes de la région, répond au désir de la gent féminine des’impliquer davantage dans laconstruction de la société, ainsi quepar la volonté d’apporter du nou-veau dans le paysage associatif, àsavoir une association présidée parune femme», dira en substanceFatima Khaldi. À Ait-Smaïl, bienque les mœurs commencent às’adoucir, la femme reste un peu à l’écart. Ces femmes qui ont prisle devant pour constituer cette asso-ciation ne veulent pas faire d’amal-games entre se libérer et s’émanci-per, tout en perpétuant les traditionsléguées par les ancêtres. «Nousremercions nos parents pour toute la confiance placée en nous. Et ànotre tour, nous voulons rendre lapareille en apportant un plus à notresociété», ont déclaré certainesd’entre elles. Saïd M.

Vendredi 13 - Samedi 14 juillet 2018 TIZI-OUZOU 9

DRAÂ EL-MIZAN Projet des 160 logements RHP à Boufhima

La remise des clés en décembre

«Comme à chaque célé-br ation d'un événe-ment histor ique, nous

allons réchauffer les cœurs de nos

concitoyens, en attr ibuant soit deslogements sociaux ou promotion-nels, soit des décisions à l'habitat

rural... Pour les bénéficiaires deslogements RHP de Boufhima, cesera le 11 décembre prochain», a

déclaré le chef de daïra, dernière-ment. À rappeler qu’à maintesrepr ises, ces citoyens se sont mani-festés aussi bien devant le siègeAPC que devant celui de la daïra,pour exiger leur relogement dansles plus brefs délais. Ce sont lestravaux VRD qui ont retardé lalivraison du projet. Il s'agit entreautres de l'assainissement, du gaznaturel et de l'électr icité. Pour lemoment, les travaux de branche-ment à cer tains réseaux sont fina-lisés et d’autres en cours. À rappe-ler que le problème du réseaud'assainissement, dont l'enveloppeest assez conséquente, a été sou-levé le 26 novembre 2016 au waliM. Mohamed Bouderbali et à ladélégation qui l'accompagnait surce site. Des décisions ont été pr isesce jour-là. Seulement, des propr ié-taires ter r iens ont car rément blo-qué cette opération si bien que lesautor ités locales, en commun

accor d avec les bénéficiaires,avaient décidé d'opter pour unautre tr acé, en r accor dant ceslogements à l'ancien réseau, nonloin du site. Depuis, les bénéfi-ciaires ont sollicité ces logements,en vain. «Il y a aussi l'épuration dela liste qui est du ressor t de laCNL. Une fois celle-ci validée, lesdécisions définitives leur serontremises. S’il y a des exclus, ilsseront remplacés par d’autres»,avait confié une source proche dece dossier. En tout cas, c'est unelueur d'espoir pour ces famillesqui souffrent de promiscuité deleur s demeures vétustes, voiredangereuses. Dans le même silla-ge, il est attendu la relance del’autre projet RHP sur la route deHenia, sur les hauteurs de la ville.Celui-ci est à l'ar rêt depuis plus detrois ans. Les pré-bénéficiaires nedésespèrent pas pour autant deconnaître la date de leur livraison.«Nous avons eu nos pré-affecta-tions en mai 2017. Mais, nousconstatons qu’aucune entrepr isen’est sur place en dépit des ins-tructions données par le wali auxresponsables concer nés, le 26novembre 2016. On craint d'at-tendre encore des années, puisqueles logements ne sont pas encorefinalisés et les VRD prendrontencore de longues années. Aucunedate ne nous est communiquée ausujet de la remise des clés», regret-te un des pré-bénéficiaires. Il est ànoter aussi que la liste des pré-bénéficiaires des 633 logementssociaux, affichée en mars dernier,ne savent plus quand ils jouirontdesdites unités. C'est dire que leproblème du logement à Draâ El-Mizan est loin d' être r églé demanière concrète, en dépit desnombreux projets dont a bénéficiéla commune. Amar Ouramdane

Le chef de daïrade Draâ El-Mizan

l’a annoncé. Les bénéficiaires des 160 logementsRHP réalisés aux

abords de la RN68, à cinq kilomètres

à la sortie de la ville de Draâ

El-Mizan vers Tizi-Gheniff,

auront leurs clés le 11 décembre

prochain.

Campagne de nettoyageDepuis quelques jours, les jeunes de la cité

64 logements de Draâ El-Mizan mènentune campagne de nettoyage tous azimuts. Pourdésherber et nettoyer leur quar tier de sesimmondices, ils n'ont pas retenu le seul week-end, mais toute la semaine. «On ne peut pasterminer en une seule journée parce que ce nesont pas tous les habitants qui par ticipent aunettoyage. Alors, nous nous sommes entenduspour que, chaque fin d'après-midi, un groupes'occupe du nettoyage d’un espace, ainsi, jus-qu’à couvr ir l’ensemble du quar tier», nousapprendra un membre de l'association de ladite cité. Il est signaler que c'est l'un des quar -tiers les mieux organisés de la ville. «Nousn'avons jamais demandé de l'aide aux auto-r ités. Nos jeunes ont vite compr is qu' ils sont lesseuls à veiller sur la cité. D'ailleurs, nous avonsattendu la fin des examens aussi bien au lycée

qu'à l'université. Les lycéens et les étudiantsconstituent le gros des volontaires», souligneraun autre membre de l'association. Dans notrevirée sur les lieux, dans l’après-midi d’avant-hier, nous avons constaté qu'une grande par tiedes espaces a été passée au peigne fin. «Chaqueimmeuble a dégagé ses volontaires. Ils tra-vaillent jusqu'à la tombée de la nuit», nousapprend-on sur les lieux. Ils étaient tous munisde faucilles, de pelles et autres outils pourrendre aux lieux leur propreté, dans uneambiance où, «on ne sent même pas la fatigue.On désherbe, on blague, on r igole et on faitd’une corvée une détente», nous dira un jeunevolontaire. «Il est attendu que d' ici la mi-juillet, nous aurons tout terminé. Nous choisi-rons ensuite le moment de brûler ces tonnesd'herbes amassées et déposées dans les cours»,nous expliquera un autre volontaire. Il est à

rappeler que grâce à la volonté de ces jeunes,une fontaine a été réalisée l'an dernier dans cequar tier, permettant aux passants et résidentsde se désaltérer, notamment en pér iode estiva-le. En outre, ils ont aussi veillé sur les arbresplantés dans cette cité, il y a de cela quelquesannées. «Tous les petits arbustes que nousavions plantés ont été sauvés grâce à l'entretienper manent qu’on a assur é. Aujour d'hui,comme vous constatez, ils constituent, pournotre quar tier, un poumon d'oxygène" , diraencore le volontaire. A noter que les bacs àordures installés dans cette cité n'ont jamaisété dégradés. «Tous les habitants de notrequar tier respectent l’horaire de sor tie de leurspoubelles pour éviter aux chiens er rants et auxchats de les éventrer», nous expliquera un der -nier intervenant.

A. O.

Cité des 64 logements

Une permanence de garde en attendant mieux�S' il est vrai que la daïra de Draâ El-

Mizan a son unité de protection civile, ill’est aussi que cer taines APC comme celled'Ait Yahia Moussa nécessite un posteavancé de ces services. En sus de son éloi-gnement du chef-lieu de daïra, les villagesde cette vaste municipalité sont entourésd'un massif forestier très dense. Les incen-dies des années passées démontrent lanécessité et l’urgence d’un poste avancé dela protection civile dans cette commune. Lasaison estivale vient de commencer par l’in-cendie qui a ravagé jeudi passé la cantinedu lycée Mohamed Moussaoui. «S' il y avaitun poste au chef-lieu, la catastrophe seraitévitée. Cer tes, les sapeur s-pompier s del'unité de Draâ El-Mizan répondent à nosappels, mais, ils ne peuvent ar r iver à temps,dix-sept kilomètres séparent notre chef-lieude celui de la daïra», nous dira le maire aulendemain de l' incendie de la dite cantine.«Nous avons mis en place une permanencepour signaler les dépar ts de feu, mais celareste insuffisant», poursuivra-t-il. Les habi-tants vivent dans la crainte, et les herbesfolles de cette année ne sont pas pour lesrassurer. «Nous avons mené des campagnesde désherbage mais on est débordés», nousrépondra un président d'un comité de villa-ge. «Il est souhaitable que des jeunes soientrecrutés pér iodiquement durant la pér iodeestivale, par les APC ou par les services de

la protection civile, comme font les villescôtières pour les plages», ajoutera notreinter locuteur. Nous avons appr is que l'APCpeut mettre à la disposition de ces servicesl'ex siège APC. «Du moment que la bâtissea été désaffectée depuis plus de trois ans etqu'elle appar tient aux collectivités locales,elle pour rait être transférée à la protection

civile pour servir de poste avancé», noteraun élu. En tout cas, les scènes apocalyp-tiques de l'an dernier et le décès d'un sep-tuagénaire à Ath Rahmoune hantent tou-jours les espr its dans cette commune rura-le. Vivement la mise en pratique de la déci-sion de dégeler les projets de réalisation deonze postes de ce genre qui avait été

annoncée à chaud l'an dernier par leministre de l' Intér ieur et des collectivitéslocales, au lendemain des incendies quiavaient ravagé des centaines d'hectares àl'échelle de toute la wilaya.

A. O.

AÏT YAHIA MOUSSA L’APC et le risque des feux de forêt

Le délai de dépôt des comptes sociaux fixé au 31 juillet L’antenne locale du centre national du

registre du commerce d’Azazga, vientd’annoncer, dans un avis aux opérateurséconomiques (personnes morales), que le délai de l'opération de dépôt légal descomptes sociaux, pour l'exercice 2017, aété fixé au 31 juillet prochain. «Nous rap-pelons l’ensemble des opérateurs écono-miques (personnes morales) concernés parle dépôt légal des comptes sociaux pourl’exercice 2017 que la date butoir de dépôtde leurs dossiers est fixée au 31 juillet2018. L’antenne locale d’Azazga, a mobi-lisé les moyens nécessaires pour faciliter latache aux agents économiques d’effectuercette opération. A ce titre, les guichets decet organisme seront ouverts exceptionnel-

lement durant les samedis : 14, 21 et 28 dumois de juillet en cours», lit-on dans uncommuniqué dont nous détenons une copie.Conformément aux dispositions du code de commerce, notamment l’article 717alinéa premier, on entend par «comptessociaux» une série de trois tableaux comp-tables. Le dépôt des comptes sociaux se faitdans un délai d’un (01) mois, après la tenuede la réunion de l’assemblée générale, sta-tuant sur les comptes sociaux de l’exerciceconsidéré. (Art 717 alinéa 3 du code decommerce). Le dépôt légal des comptessociaux revêt un caractère obligatoire etdoit se faire dans les délais impartis,conformément au Code de Commerce.Toute société qui contrevient aux disposi-

tions citées dessus, sera soumise aux sanc-tions définies par la loi 04 -08 du 14 août2004, relative aux conditions d’exercice des activités commerciales, notamment, son article 35 alinéa premier qui disposeque «le défaut de publicité des mentionslégales prévues aux dispositions des articles11, 12 et 14 de la présente loi, est punid’une amende de 30.000 à 300.000 DA’.Sur cette base et dès l’expiration du délailégal de dépôt, le CNRC transmet aux ser-vices compétents du ministère duCommerce chargés du contrôle, les listesdes sociétés n’ayant pas accompli le dépôtdes Comptes Sociaux.Rachid Aissiou

CNRC d’Azazga

Vendredi 13 - Samedi 14 juillet 2018BOUIRA10

AGHBALOU Murs de soutènement, cantine scolaire...

Des projets de développement relancés

Cer tains de ces projets dedéveloppement remontentà 2016, voire à l’année

2012. Selon les mêmes services, ils’agit de quatre projets implantésà travers les différents villages dela commune. Parmi eux, il figuredeux qui por tent sur la réalisationde deux murs de soutènement auchef-lieu communal et Ivahlal. Lemontant de ces deux projets s’élè-ve à près de 500 millions de cen-times. Les travaux des deux pro-jets consistent en la réalisation dedeux murs de soutènement poursécur iser les écoles, à savoir cellede Chia Makhlouf d’Ivahlal et de

Ter r ad Hocine de Taker boust,deux établissements menacés pardes glissements de ter r ain.Toujours selon les services tech-niques de cette municipalité, lemarché passé avec deux entre-pr ises a été résilié pour être confiéà deux nouvelles entrepr ises. Larepr ise des travaux des deux pro-

jets est déjà effective. L’autre pro-jet qui vient d’être relancé concer -ne la réalisation d’une cantine sco-laire au profit d’une école pr imai-re dans la localité d’AthHamdoun. Ce projet a été financépar le budget communal pour unmontant de plus de 90 millions decentimes. L’on apprend des ser -

vices techniques que le projet a étérelancé il y a quelques semaines etses travaux avancent actuellementà une cadence appréciable. Saréception se fera avant la prochai-ne rentrée scolaire. Le dernierprojet à être relancé est celui por -tant sur la réhabilitation de l’an-tenne administr ative d’IghilOuchekr id. Ce projet a été inscr iten 2012 et il a connu un long ar rêtdes travaux. Le montant de l’opé-ration avoisine les 100 millions decentimes. Il est utile de signalerque beaucoup de projets ont étéaccor dés à la communed’Aghbalou. Mais bon nombresont resté en souffr ance pourdiverses raisons. Pour rappel, toutr écemment, à l’occasion d’unevisite de travail du wali MustaphaLimani dans cette commune, unimpor tant projet concer nantl’amélioration urbaine au chef-lieu communal a vu ses travauxrelancés. Le projet en questionconcerne la réhabilitation de lavoir ie, l’AEP, l’installation de l’é-clairage public et le revêtement detrois tronçons de route en bitumebitumineux. La nouvelle de larepr ise des ces travaux a été plutôtbien accueillie par la populationlocale, notamment les usagers dela route qui enduraient un calvai-re à cause de la dégradation de cestronçons. Djamel M.

Quatre projets de développement

restés en souffrancependant de longues

années ont récemment été

relancés, apprend-onauprès des services

techniques dela communed’Aghbalou.

Kadiria

Le PDAU approuvé

Le plan directeur d’aménagement urbain dela commune de Kadir ia vient d’être

approuvé par les services de la wilaya. C’est cequ’a indiqué, récemment, le maire de cettecommune, Abdenour Khiter. Selon ce dernier,la décision de l’approbation dudit PDAU a étésignée, dernièrement, par le wali et remise auxservices de la municipalité. Le même respon-sable a indiqué que la révision du plan d’amé-nagement de la commune a débuté en 2013,suite à une délibération de l’APC de Kadir ia,en novembre de la même année. Le plan enquestion est passé par plusieurs étapes et a subiplusieurs modifications. L’opération, qui a été

conduite par un bureau d’études spécialisé, aété chapeautée par les services de l’urbanismeet d’aménagement urbain de la wilaya deBouira. En juin 2017, ce PDAU a été présentédevant les élus de l’APW qui l’ont approuvé àl’unanimité. En août de la même année, le planen question a subi une dernière révision avantd’être approuvé définitivement. Le P/APC afait savoir que le PDAU en question sera affi-ché au public et que des éclaircissementsseront appor tés par les services de l’urbanismede la municipalité, notamment sur les nou-velles règles de construction et d’urbanisme.Les dernières modifications appor tées à ce

plan, qui concernent les éléments relatifs àl’aspect extér ieur des constructions, leur éléva-tion, l’occupation des sols et l’extension urbai-ne, seront également explicitées. Le maire rap-pelle que ce plan concerne aussi bien la ville deKadir ia que les lotissements secondaires, àsavoir Tikatiout, Kar fala et El-Morhania. Lemême responsable ajoute que ce plan est lefruit de cinq ans de travail et qu’à travers cetimpor tant outil, ses services aspirent à unenette amélioration aussi bien de la promotionurbaine que de l’aménagement urbain.

D. M.

Brèves de Lakhdaria

Le revêtementde la route deMehouan lancé

Des travaux de revêtement dutronçon de route traversant le

village Mehouan, dans la communede Lakhdaria, à l’Ouest de la wilayade Bouira, ont été lancés récemment,apprend-on auprès des services del’APC. Le coup d’envoi des travauxa été donné, avant-hier jeudi, enprésence du maire de Lakhdaria,Ibrahim Goura, des élus de l’APC etdes services des travaux publics de lamême municipalité. Selon le premiermagistrat de la commune, ce projetvise à améliorer les conditions de viedes villageois de Mehouan, en fluidi-fiant la circulation automobile sur letronçon traversant le village. Un axeroutier qui se trouvait dans un étatdégradé, rendant la circulation labo-rieuse à hauteur du village. Les villa-geois, qui ont longtemps souffert de l’état de cette route, n’avaient decesse de réclamer la réfection de cetronçon et de mettre un terme à unesouffrance qu’ils diront avoir eu àendurer pendant de longues années.Selon les services de la même muni-cipalité, le projet en question va por-ter sur le revêtement en béton bitu-mineux (BB) de 2,5 km. Une enve-loppe de près de 20 millions dedinars a été dégagée par l’APC deLakhdaria pour financer le projet. Il est utile de signaler que des tra-vaux d’aménagement urbain sont encours depuis plusieurs semaines auniveau de plusieurs quartiers de péri-phérie et villages de la commune del’ex-Palestro. Pour rappel, les tra-vaux d’aménagement urbain, restésen souffrance depuis un bon bout detemps, au niveau de plusieurs quar-tiers de la commune, à l’image deceux d’Ouldach et Hamana, ont été récemment relancés par l’APC.

Perturbation de l’alimentationen eau aucentre-ville

Plusieurs quartiers du centre-villede Lakhdaria sont en proie,

depuis plusieurs jours, à des pertur-bations d’alimentation en eaupotable. Situation qui a fait réagirdes citoyens de nombreux quartiersdu centre-ville et même de la péri-phérie de Lakhdaria. Selon certainshabitants confrontés à ce problème,l’alimentation en ce liquide précieuxest perturbée depuis plusieurs jours,et la situation ne s’est pas amélioréedepuis. Les services de l’APC affir-ment avoir enregistré plusieurs récla-mations de citoyens, qui s’interro-geaient sur les raisons de cette per-turbation subite de l’alimentation eneau potable. Selon nos informations,cette situation est due à des travauxde maintenance entrepris récemmentpar les services de l’Algérienne deseaux (ADE) sur le réseau (AEP), au niveau de plusieurs endroits dela commune. À ce sujet, le maire de Lakhdaria a indiqué qu’il s’estenquis en personne de la situationauprès des services de l’ADE, les-quels l’ont rassuré sur le rétablisse-ment de l’alimentation dans les pro-chaines heures, dès l’achèvement destravaux de maintenance et de répara-tion.D. M.

M'Chedallah

Du foot de proximité pour meubler l’étéLes journées d'été sont longues

et ennuyeuses sur tout lorsquel'on ne dispose pas de lieux de loi-sir et de détente. Dans les zonesrurales, ce sentiment est large-ment par tagé car les lieux d'éva-sion y font défaut. Cependant,même s’il y a un manque demoyens, il n' en demeure pasmoins qu'avec les moyens de bordon peut combler ses loisir s pourpeu que l'on ait des idées et beau-coup de volonté. C’est ce qu’aprouvé l' association " Afak" ,basée à M'Chedallah, en initiantun tournoi de football inter-quar -tier s dans sa première édition,lequel est dédié aux enfants âgésentre 12 et 15 ans. Ce tournoi qui

s'étalera sur un mois, du 15 juilletau 15 août de l’année en cours,ser a animé sur le ter r ain desspor ts de proximité (CSP) situé enface du siège de la CNAS au quar -tier " La Caps" , à la Nouvelle-Villede M'Chedallah. Ce stade, qui aété réhabilité il y a deux annéesavec la pose d'un gazon synthé-tique et l' implantation d'une clô-ture, accueiller a donc cettecompétition spor tive histoire decombler le vide et d'éloigner ledésœuvrement des jeunes, durantces vacances d'été. Les inscr ip-tions sont déjà lancées pour for -mer les groupes qui vont animerce tournoi dans sa première édi-tion pour un mois sous le slogan

«Pour un spor t dans un milieusain». L' idée a charmé plus d'un,et les jeunots sont nombreux às’inscr ire pour par ticiper à cetournoi qui mettra aux pr ises leséquipes de football représentantles quar tier s de la ville deM'Chedallah. Cela permettra cer -tainement de raffermir la frater -nité et la solidar ité entre les habi-tants d'une même agglomération.«L' initiative de l'association Afakest à saluer avec l'organisationproche de ce tournoi inter-quar -tiers au profit des jeunes. En sus,ces joutes vont concer ner unetranche d'âge assez jeune, allantde 12 à 15 ans. Ce qui va leur per -mettre de combler le vide, de s'oc-

cuper l'espr it et de s'éloigner desfléaux sociaux comme la drogue»,note avec satisfaction un habitantdu quar tier " La Caps" . Il est utilede préciser qu’à l’initiative degroupes de jeunes, de nombreuxtournois de football sont lancésaux quatre coins de la wilaya deBouira. À El Hachimia, Aghbalouet Bouira-ville, trois tournois setiennent actuellement. Ces joutesconnaissent une par ticipationrecord des jeunes et moins jeuneset sur tout une impor tante affluen-ce du public qui vient chaqueaprès-midi assister aux matchs.

Y. Samir

La manifestation, qui setient depuis le 4 juillet,s’étalera jusqu’au 27 de

ce même mois, au CEMChouhada Ouarouf, sur le bou-levard de l’ALN. Elle a jusque-là drainé de nombreux visiteursau quotidien, notamment à latombée de la fraîcheur en fin dejour nées. M. Abder r ahmaneBouaita, président de l’associa-tion «Tiftilt inazouren», dira :«La manifestation voit la par ti-cipation de plus de 70 exposantsvenus de 30 wilayas. Le visiteura un large éventail de choix deproduits exposés : de la poter ie,de la vanner ie, de la bijouter ieen argent et de la maroquiner ie,à côté du miel, de l’huile d’olive

et des plantes ornementales, enpassant par les robes, la brode-r ie, les burnous tissés tradition-nellement de différentes régionsd’Algér ie». Les or ganisateur sprécisent par ailleur s que lespr incipaux objectifs ciblés parce mois de l’ar tisanat sontd’abord de créer de l’animationà Béjaïa pendant cette pér iode

estivale. La ville est en effet ladestination de nombreux esti-vants qui pour ront ainsi empor-ter de beaux souvenirs de leurséjour dans la capitale desHammadites. L’autre objectifest de permettre aux exposantsdes différentes wilayas de faireconnaître leurs produits auprèsde la population béjaouie et ses

visiteurs. Cette foire offre aussil’occasion aux ar tisans des diffé-rentes régions de se connaîtreentre eux, d’échanger leurs idéeset leurs expér iences profession-nelles quant aux techniques defabr ication et aux différentscanaux d’écoulement de leursproductions.

B Mouhoub

Vendredi 13 - Samedi 14 juillet 2018 CULTURE 11

BÉJAÏA La manifestation s’étalera jusqu’au 27 juillet

La deuxièmeédition de la Foire

de l’artisanatde Béjaïa se

poursuit dans une ambiancebien estivale.

La Foire de l’artisanatse poursuit

La Dépêche de Kabylie : Une petite présentation pour nos lecteurs ?

Mourad Soummam : Je suis un chanteurkabyle, issu du groupe «Soummam», dont je

fus le vocaliste pendant plus de 10 ans. Nousavons réalisé 2 albums ensemble. Puis, j’aidécidé de quitter le groupe pour continuerma car r ière en solo.

De quand date votre premier album solo ?De 1998. Trois ans plus tard, soit en 2001,j’ai sor ti un autre produit, puis deux autresen 2003 et 2004.

Puis, vous avez été tenté par la France...En effet, je suis par ti en France et j’y ai réa-lisé un autre album de neuf titres.

Et pour votre dernier album ?Pour cette année 2018, je viens de mettre surle marché un autre opus, comprenant dixtitres, sor ti fin mars dernier, aux éditionsMelody Plus. Dans cet album, Bazou s’estchargé de l’ar rangement de six titres et desamis, dont Babour i Hamid du groupe Lyond’Akbou, Medjahed Kamel, MedjahedLamine et Brahim Maafa, m’ont aidé à

ar ranger les quatre autres titres. Ce dernieralbum, je l’ai commencé en France, mais unefois rentré en Kabylie, j’ai dû tout recom-mencer à zéro. Mes inspirations ont changé.

L’on estime que vous avez apporté un nouveau style à la chanson kabyle...

Que mon public juge que j’appor te un plus àla chanson kabyle, cela me flatte et metouche énormément. Je puise mon inspira-tion dans ce que j’écoutais dans le passé, deschansons kabyles, mais aussi d’ailleurs.

On évoque souvent la chanson où vous parlez de la peine de la mère qui voit son fils pris par l’exil...

En effet, ce titre «Yemma» a touché beau-coup de gens, ses paroles me sont venuescomme ça. Je chante ce que je ressens, sansle moindre calcul. Cette chanson je l’aidédiée aux mamans du monde entier.

Entretien réalisépar M. Khalifi.

Vingt-six ar tistes algér iens animeront lessoirées de la 40ème édition du Festival

international de Timgad qu’abr itera le nou-veau théâtre de cette ville antique (Batna) du26 au 30 juillet, a annoncé jeudi le commis-saire du festival, Youcef Boukhentache. Unepléiade d’ar tistes algér iens animer a lessoir ées de ce 40éme festival de Timgadnotamment, Kader El Japoni, Fella et NaimaAbbabsa , El Zahouania , Naima Dzir ia ,Rabah Asma, Far id Houamad , HamidBelbeche et Nouar i ezzar a indiqué le com-missaire du festival lors d’un point de presse

tenu à l’hôtel Chelia au centre ville de Batna.Le commissaire du festival a, dans ce contex-te fait savoir qu’une activité ar tistique deproximité, scindée en deux par ties, seraorganisée en préambule au festival expli-quant que la première par tie, prévue du 15au 23 juillet à travers 09 communes, donne-ra lieu à des soirées musicales animées par12 chanteurs issues de la région , en plusd’une exposition d’ar ts plastiques et d’ar ti-sanat et de spectacles folklor iques à destina-tion des enfants. La deuxième par tie se tien-dra le 24 et 25 juillet dans les daïras de

Batna , Ain Touta , Merouana , Arr is ,Bar ika , El Maâder , N’gaous prévoit dessoirées musicales animées par 66 chanteurslocaux, a-t-il ajouté. Le commissaire du fes-tival a également indiqué que le pr ix desbillets a été fixé à 400 dinars avant de souli-gner que le transpor t (Aller-retour ) seraassuré, à titre gracieux au public, depuis plu-sieurs endroits de la capitale des Aurès.Toutes les dispositions ont été pr ises pourassurer la réussite de cette manifestation, a-t-il rassuré.

«Je chante ce que je ressens»MOURAD SOUMMAM, auteur, compositeur et interprète

Fella, Asma, Zahouania� à l’affiche FESTIVAL DE TIMGAD 40ème édition

Musique

Des concertsà travers l'Algériedurant un mois

Des ar tistes, professionnels et ama-teurs, animeront durant un mois

des concer ts de musique à travers unetrentaine de wilaya à la faveur d'unecaravane culturelle qui a débuté jeudidernier. Organisé par l'Office nationaldes droits d'auteur et droits voisins(Onda), l'évènement intitulé réunit unepléiade d'ar tistes algér iens connus àl' image Lila Borsali, Idir, BehidjaRahal ou encore Amel Zen, qui anime-ront, jusqu'au 18 août prochain, desspectacles à travers de nombreusesvilles d'Algér ie. Outre Alger,Constantine et Oran où sont prévusdes méga concer ts, la caravane sillon-nera également des villes de l' intér ieuret du sud comme, Djelfa, Laghouatet Naâma. Au total, quelque " 500 spectacles" sont programmés à cettemanifestation culturelle, limitée à lamusique. Lors de la présentation, ledirecteur général de l'Onda, SamiBencheikh El Hocine, a indiqué quela caravane s' inscr ivait " dans le cadredes missions de l'Office pour soutenirles activités culturelles et les ar tistes" .Inter rogé sur le budget consacré à cetévènement, M.Bencheik a dit que lemontant n'était encore fixé et rappeléque l'Onda avait dégagé 270 millionspour les galas de l'été 2017, organiséspar l'Office national de la culture etde l' information (Onci). " L'Office quiétait par tenaire des animations ar tis-tiques de l'été 2017 n'avait aucuncontrôle dans la programmation etle choix des ar tistes" , a-t-il affirmé.L'Onda qui compte 21.000 membres,organise des manifestations culturelles,financées sur les fonds récoltés au titredu versement de la " copie pr ivée" , uneredevance à laquelle sont soumis lesfabr icants et impor tateurs de suppor tset appareils d'enregistrement. Prèsd'un tiers de ces revenus est destiné àl'accompagnement financier des jeunescréateurs et à l'organisation de mani-festations culturelles organisées enAlgér ie et à l'étranger, a précisé le res-ponsable de l'Onda.

FIBDA 2018

Le Canadainvité d’honneur

Le Festival International de laBande Dessinée d’Alger (FIBDA)

reviendra du 02 au 06 octobre 2018pour une 11ème édition placée sousle signe de l’érable. C’est en effet leCanada, pays ayant énormémentappor té au 9ème ar t, dont un cer tainSuperman, qui sera à l’honneur cetteannée. Des bédéistes et scénar istescanadiens, francophones et anglo-phones, seront présents à cette 11èmemouture, du coté des conférences ou/et des ventes-dédicaces.Désormais tradition du FIBDA, les concoursinternationaux et nationaux sont pourleur par t d’ores et déjà lancés, entreconcours de jeunes talents, d’espoirsscolaires et des professionnels. Toutcomme lors de la 10ème édition, leFIBDA se déroulera cette année surdeux emplacements en simultané, àsavoir l’Esplanade Riad El Feth (ElMadania) et le Palais de la CultureMoufdi Zakar ia (les Annassers), oùnombre d’activités sont à retrouver(gaming, projections, concer ts…). Desstands seront également au menu, dontune nouveauté : la boutique officielledu Festival.

Dans cet entretien, le fils de Tazrout, Mourad Soummam, parle brièvement deson parcours artistique et de son nouvel album récemment mis sur le marché.

Djamila répondit : -Il ademandé la main d’unefille qu’il voulait ardem-

ment épouser mais le père decelle-ci a refusé de la lui accor -der.- Pour quel motif ?-Je ne sais pas exactement, maiscela doit avoir une relation avecle fait qu’il ait sa mère et sespetits frères à sa charge. Sanscompter que chez nous, êtrearchéologue est un métierd’aventur ier. Chez nous etailleur s. Tu te r appelles desfilms d’Indiana Jones, Djamel ?- Oui. Mais Indiana J onesenseigne à l’université et sesexpéditions sont payées parl’université.-Bof, il s’agit de fiction maiscela doit se passer ainsi dans laréalité amér icaine. Parce qu’unfilm pour qu’il tienne la route,

doit quand même s’appuyer surdes situations vraisemblables.- Revenons à ce Sadek, Djamila.Ne nous éparpillons pas.- Tu as raison. Tu penses, toiaussi que la main de cette fillelui a été refusée à cause de sonmétier, Djamel ?- Cela est très probable. Etudierles pier res et les faire par lerd’histoire ! Et ça n’a même pasde débouchés. Pour qu’il s’ensor te, ce pauvre diable deSadek, doit trouver une autrespécialité.- C’est peut-être l’une des rai-sons qui l’ont incité à acceptern’impor te quel emploi.-Hum… S’il accepte le petit jeuqu’on va lui proposer, il y a defor tes chances qu’il règle pasmal de ses problèmes.- Tu vas lui par ler de cette fille,Djamel ?

- Oui, sans la moindre hésita-tion. Je suis cer tain qu’elle valui plaire. À moins qu’il pensecomme la plupar t des Algér iensqui estiment qu’une bellefemme est une femme à pro-blèmes. Bon, je ne vais pasm’encombrer avec des supposi-tions et des hypothèses.Djamila, j’aurais souhaité quetu n’assistes pas à la «séance detravail» que je vais avoir avecce brave Sadek.- Ah ! Je te jure que j’allais te ledemander, Djamel.-Tu vas à ton travail, Djamila, leplus normalement du monde.Et… et Ah ! Je viens de penser àun détail qui r isque de nousamener à tout annuler.- Lequel ?-Cette fille que Sadek veutépouser, elle est toujours libre ?-Ah ! J ’ai oublié de te le dire

parce que nous nous sommeségarés en cours de route pourpar ler d’Indiana Jones et d’ar -chéologie au cinéma amér icain.Cette fille que Sadek voulaitépouser s’est mar iée il y aquelques jours.- Donc, cela lui fait deux chocset deux blessures à soigner. Celadevrait marcher, Djamila. Sitout va bien, si Sidi Baloua etSidi Sahnoun Asseklaoui sontavec nous, nous allons nousdébar rasser définitivement decette fille et mon père ser aobligé de revoir le cours de sonnif à la baisse et consentir àdemander ta main de nouveau.-Je l’espère, Djamel, je l’espère.Allez, je m’en vais et tâched’être convaincant.

NNS (à suivre)

Histoires et légendes de chez nous

(26ème partie)

Sagesse et éducation ancestralesLe vieillard aux trois oreilles

Vendredi 13 - Samedi 14 juillet 2018 DESTINS DE VIES 13

Le refus du patriarche (159ème partie)

Oui, répondit le bûcheron au gigan-tesque lion. C’est moi qui pourvois à

ta nour r iture depuis une semaine. -C’est étonnant de la par t d’un filsd’Adam parce que, habituellement, tessemblables ont une mauvaise réputation.- Ce que tu dis là est juste, ô brave lion.Mes semblables sont des égoïstes, desmenteurs et des hypocr ites. Ils ne pensentqu’à leur propre personne.-Hum… le fait que tu reconnaisses lestares de tes semblables est une preuvesupplémentaire que tu es différent d’eux.C’est pourquoi je tiens à te récompenserpour la générosité dont tu as fait preuve àl’égard du vieux lion que je suis. Dis-moice qui te ferait plaisir, et je promets detout faire pour te satisfaire.-Je veux te demander quelque chose mais

j’ai bien peur que cela soit au-dessus detes forces.- Demande toujours et je ver rai.- J ’ai coupé quarante chênes, et je les aitaillés de telle sor te à obtenir quarantetroncs d’arbres transpor tables.- Hum…C’est un travail immense.-Oui. Mais le travail le plus immenseconsistera à les transpor ter jusqu’à laville.- Ce n’est pas un travail difficile.-Je veux les transpor ter en une seule fois.- Hum… il faudra d’abord construire unechar rette qui soit dix fois plus grandesque celles que tes semblables utilisent.-Je ne veux pas utiliser de char rette.- Ah !- Et c’est là que je veux que tu m’aides.- Comment ?

-En les transpor tant sur ton dos.- Quarante troncs d’arbre sur mon dos età transpor ter jusqu’à la ville ?- Oui.- Mais c’est énorme comme tâche. Si j’é-tais jeune, oui, ce serait possible. Mais là,tu as en face de toi un vieillard qui seraitcer tainement mor t de faim si tu ne luiavais pas offer t la possibilité de mangerde la viande de veau à profusion. C’estvrai que je suis gigantesque mais je n’aiplus la force que j’avais autrefois, je suisvraiment désolé de ne pas pouvoir t’aider.Mais pourquoi ne me demandes-tu pasautre chose. J ’ai par exemple le gourdinmagique : tout ce qu’il touche se transfor -me en or. Si tu veux ; il est à toi ! Je vaiste le ramener.

NNS (à suivre)

Djamel, 32 ans, ingénieuragronome, revenait d’Oranoù il participait à un Salon

professionnel. À Chlef, l’undes pneus de sa voiture

éclate et il n’a pas de rouede secours. Alors qu’il se

demandait ce qu’il y avait lieu de faire pour

poursuivre sa route versAlger où il habite,

quelqu’un d’inattendu sepropose de l’aider : une

jeune et très belleautomobiliste. Celle-ci lui

offre un pneu avec unejante neuve et lui apprend

que son père vend despneus et des pièces

détachées automobiles. Elle lui offre une

roue neuve complète et en contrepartie, elle compte sur lui

pour lui communiquerrégulièrement l’état de son

usure pour les besoinsd’une étude qu’elle mènesur les produits que son

père commercialise. Par lasuite, Djamel découvre queDjamila est une voisine de

sa sœur et que c’est sonbeau-frère qui lui tient sa

comptabilité. Comme il estloin d’être ignorant dans le

domaine des affaires, et à la faveur d’autresrencontre, Djamila lui

demande de l’aider à gérer ses affaires

en contrepartie d’un très gros salaire.

Résumé

Un roi avait une fille qu’il avaitdécidé de garder chez lui

indéfiniment. Celle-ci lui ayant ditque son comportement risquait de

le mener en Enfer, décide de lamarier mais uniquement à celui

qui aura fait preuve d’intelligenceet de savoir-faire en accomplissant

l’épreuve à laquelle il aura étésoumis. Deux jeunes gens se sont

présentés au palais royal : unjeune tailleur et un jeune

bucheron. Chacun a eu droit à uneépreuve que seuls des magiciens

peuvent surmonter. Mais contretoute attente, ils les ont acceptées.

Résumé

(Un conte de l’ouest algér ien)

Coin cuisine

La Dépêche de Kabylie :Comment évaluez-vous cette première semaine de stage de Tunisie ?

Mehdi Kadri : Je pense qu’elle estplus que positive, car on est entrain de travailler sans relâche enfournissant le maximum d’effor tsafin de réussir ce stage, qui vanous permettre d’être au top à larepr ise du championnat. Onapplique à la lettre le programmetracé par le staff technique, à satête Alain Michel, qui n’est plus àprésenter. On fera en sor te decontinuer sur cette lancée en tou-chant aux volets physique et tac-tique, sans pour autant omettre lacohésion, qui reste un point essen-tiel dans la préparation.

Vous avez été sévèrement corrigés par l’ES Tunis en amical (4 - 0). Un mot ?

Quel que soit le résultat final, çareste toujours un match amical,dont le score impor te peu. Notreadversaire a bouclé un mois detravail, alors que nous, on vienttout juste de débuter la prépara-tion. Le coach et les joueurs sontconscients de la tâche qui lesattend. Ce genre de match doitêtre une occasion pour tout unchacun de cor r iger les lacunes etd’améliorer les per for mances,pour être fin prêt le jour J .

Les supporters attendent beaucoup de vous la saison prochaine. Un message à leur adresser ?

Nos suppor ter s ne doivent pass’inquiéter car nous possédons un

groupe pétr i de qualités. Mais ilnous faut un peu de temps pourêtre au top, vu le remaniement quia touché le groupe. On fera denotre mieux pour r éaliser unebelle saison et procurer de la joie à

nos suppor ter s, qui en ontbesoin et qui mér itent tout le biendu monde.

Propos recueillis par Z. H.

MO BÉJAÏA Mehdi Kadri, milieu de terrain

«Procurer de la joieà nos supporters»

Après une semainede travail en

Tunisie, le milieude terrain du

MOB Mehdi Kadriparle, dans cetentretien, desconditions dedéroulement

du stage.

TIZI-OUZOU Stage pour le diplôme Fédéral d’entraîneur niveau 1

Fin de la première session La première session de la formation fédéra-

le pour l’obtention du diplôme fédéralniveau 1 a été bouclée, avant-hier, jeudi, à l’is-sue d’une cérémonie de clôture, qui s’estdéroulée au niveau de la salle de réunion del’OPOW de Tizi-Ouzou.Une cérémonie qui aété rehaussée par la présence du directeurtechnique régional, Dahmane Badreddine, duchef de dépar tement chargé de la formation,Malek Amarouche, et de nombreux invités,dont le DTW de Boumerdès. Les 30 stagiaires,dont Lamar a Douicher, ex-capitaine desCanar is, Touré Alpha, un étudiant guinéen,Belkheir Naïm, Hadj Boudi Amar, AtmaniMohamed, Bekkouche Mokrane, Tir akmetAmar, Saïdani Amar, Ahmed Ali Merouan,Foughali Saïd, Boualit Kar im, Guettaf Hamza,Ammar Khodja Yanis, Kaci Nassim, Rekibi

Massinissa, Chelli Massinissa, HazeneMohamed, Hamici Mouloud, Ar ab Yazid,Oukar a Nacim, Guer gour Ali, AmroucheAbdellah, Ouharchaou Younès, HabarekMustapha, Si Tahar Aïssa, Meliani Kamel,Djaoud Yacine Massinissa et Chelli Far id, ontreçu des attestations de par ticipation de lacérémonie de clôture, ouver te par la pr ise deparole des responsables de la Ligue de Tizi-Ouzou et de la direction technique régionale.Tous les intervenants ont tenu à féliciter les sta-giaires pour leur «assiduité», avant de leurprodiguer des recommandations et des or ien-tations. Les instructeur s, à savoir Oukaci,Kaced, Soltani et Kasmi, ont fait aussi l’objetd’éloges «pour les effor ts fournis et la qualitéde la formation dispensée». Les organisateursdu stage n’ont pas omis d’adresser leur s

remerciements à la direction de l’OPOW, qui afait preuve «d’une disponibilité sans faille».Pour rappel, ce premier stage du DFE1, danssa nouvelle version à l’échelle nationale, orga-nisé par la Ligue de Tizi-Ouzou, a débuté le 8juillet dernier. Toujours dans le cadre de la for -mation des entr aîneur s, la Ligue de Tizi-Ouzou organisera, à compter du 22 juillet pro-chain, un autre stage de niveau 2, au profit destitulaires du diplôme fédéral de niveau 1 et desdiplômes équivalents. L’on a appr is égalementqu’un troisième stage de niveau 3 est prévu àTizi-Rached pour les titulaires du diplômefédéral niveau 2. Il aura lieu en fin juillet endemi-pension.

S Klari.

Présidence du CSA/MOB

Bennaï Arab candidat La commission de recueil des candidatures pour le

poste de la présidence du CSA/MOB a reçu, dansla soirée d’avant-hier, le dossier d’Arab Bennaï, pre-mier postulant pour le moment. Ayant déjà occupé ceposte pendant plusieur s saisons, Bennaï tenter adonc, le 28 juillet prochain, de convaincre lesmembres de la l’AG de voter pour lui au cas où il y

aurait d’autres candidats. D’après une source, cer -tains membres de l’AG veulent postuler à la prési-dence du club amateur, à l’exemple de Zahir Bennaïet de Braham Ouzbidour, qui a démissionné avant-hier de la commission des recours.

Z. H.

ATHLÉTISME Championnat d’Algérie (Benjamins et minimes)

47 médailles, dont 17 en or, pour Béjaïa Les clubs d’athlétisme de Béjaïa conti-

nuent de s’illustrer dans les différentescompétitions nationales. C’est le cas de ledire, puisque lors du dernier championnatd’Algér ie ( benjamins et minimes) qui s’estdéroulé du 4 au 5 Juillet à Oran, les clubsde Béjaïa se sont distingués de for t bellemanière en s’adjugeant pas moins de 47médailles, dont 17 en or, 14 en argent et 16

en bronze. Un pactole qui montre quel’athlétisme a encore de beaux jours devantlui à Bejaia, avec des jeunes athlètes qui nedemandent qu’à être bien pr is en charge.L’AMC Bejaia a récolté 4 médailles d’or, 2en argent et 1 en bronze, suivi par l’EALota avec 3 en or, 2 en argent et 1 en bron-ze. Le CS Sahel (Souk-El-Tenine) a récoltédeux médailles d’or, le MB Bejaia 1 en or, 4

en argent et 4 en bronze, l’AC Sidi-Aich 1enor et 2 en argent, l’ES Amizour 1 en or et 1en argent, le CSH Bejaia, l’EA Souk-El-Tenine, l’OC Akfadou et l’EA Taskr ioutavec une médaille en or chacun, l’EM Sidi-Aich avec 1 en or et 1 en bronze, le RBSouk-El-Tenine avec 4 en bronze, le RCAmizour avec deux en bronze, l’ASFJ(Bejaia) avec 2 en argent et 1 en bronze,

l’AS Tizi-Wer avec une seule en argent, l’é-cole des champions de Bejaia (ECB) a pr isune médaille de bronze en enfin le CS Souk-El-Tenine avec une médaille de bronze.Soulignons que beaucoup d’entre ces clubsd’athlétisme se sont engagés dans le cham-pionnat d’Algér ie open « Tayeb MeghazziChaa » qui a débuté jeudi et s’achèveraaujourd’hui. M. R.

Vendredi 13 - Samedi 14 juillet 2018 SPORT 21

MB Bouira

Anis Saâdaouisigne au NC Magra

L’ex-milieu de ter rain duMB Bouira Mohamed Anis

Saâdaoui vient de signer sonpremier contrat professionnelavec le NC Magra, club qui aaccédé cette saison en Ligue 2Mobilis. Pétr i de qualités, lejeune Saâdaoui, âgé d’à peine 20 ans, a commencé son ABC enfootball avec l’E Sour Ghozlane,avant de rejoindre les juniors del’ES Sétif. Saâdaoui, qui a rejointle MB Bouira la saison écoulée(2017/2018), a réalisé un bonparcours, avant de quitter leMouloudia en compagnied’autres joueurs, alors qu’ilrestait quelques journées de lafin de la saison, à cause d’unproblème d’indemnités nonperçues.M’hena A.

BEACH-VOLLEY3e tournoide Béjaïa (U21)

La paireYaker-Bounseurs’illustre

La troisième édition dutournoi de wilaya de beach-

volley chez les filles (U21) a pr isfin jeudi passé avec la victoire de la paire Yaker-Bounseur del’équipe nationale (U17) enbattant en finale le duo du RCBéjaïa sur le score de 2/0. Cetteédition, qui s’est déroulée surdeux jours, a vu la par ticipationd’une vingtaine de binômes dontdeux de la sélection nationale.L’on notera, par ailleurs, labonne organisation de la Liguede volley-ball de Béjaïa ayantréussi à réunir toutes lesconditions nécessaires pour le bon déroulement de lacompétition.

La finale des

garçons aujourd’hui

Après la fin du 3e tournoi chezles filles, les U21 garçons ont pr isplace, depuis hier, à lacompétition pour le compte de lamême édition avec lapar ticipation d’une douzaine depaires représentant les clubs dela wilaya de Béjaïa. Leséliminatoires ont ainsi eu lieuhier. Les ½ finales et la finalesont programmées pour cetteaprès-midi devant un publicnombreux qui viendra soutenirles athlètes dans une grandeambiance.Z. H.

N'GOLO KANTE, milieu défensif de la France

Ballon d'Or à l'unanimité Existe-t-il quelqu'un pour cr iti-

quer N'Golo Kanté?For mateur s, coéquipier s, entr aî-neur s, adver saires, obser vateur s,suppor ter s, sponsor s... Tout lemonde est unanime à saluer les qua-lités spor tives mais aussi humainesdu petit et discret milieu de ter rain,qui évoluait encore en troisièmedivision française il y a cinq ans. Lepremier des Bleus à avoir eu droit àson chant lors de cette Coupe dumonde, ce n' est pas AntoineGr iezmann le beau gosse, KylianMbappé l'étoile montante, ni les lea-der s Raphaël Var ane ou PaulPogba. " Il est gentil, il est petit, il vabouffer Lionel Messi, bientôt sur lesChamps-Elysées, N'Golo Kanté" .Sur l'air des " Champs-Elysées" deJoe Dassin, le petit gabar it s'est

imposé comme l'un des meilleursmilieux défensifs et l'un des indé-boulonnables de l'équipe de France." Il ne fait pas de bruit, mais il réa-lise un travail monstrueux" , obser -ve pour l'AFP Rio Mavuba. " Il atoujours le sens du collectif." " Pourjouer toute l'année avec N'Golo,c'est le meilleur joueur du monde àson poste" , avait aussi aver ti lemeneur de Chelsea et de laBelgique, Eden Hazard, sur BeInSpor ts. " Quand il est au top, tu as95 % de chances de gagner lematch" . Ce fut le cas contre laBelgique en demie, et la France s'estqualifiée pour la finale (1-0). " Il adémontré jusqu'à présent dans cetournoi qu' il était l'un des meilleursmilieux défensifs, il couvre beau-coup de ter rain, offre de la sécur ité

aux joueurs qui sont devant lui" , aencore salué le sélectionneur de laCroatie, Zlatko Dalic, jeudi. " Et siKanté joue bien, la France joue bienaussi."

Grand timide Qui se cache sous une telle pluie d'é-loges? Un grand timide d'1m68,toujours sour iant, et aussi discret endehors du ter rain qu' il est éblouis-sant de volume et d'anticipation,une fois sur le pré. Avec lui " on joueà douze sur le ter rain" , dit OlivierGiroud. " Il cour t par tout, il a quin-ze poumons" , salue son compère dumilieu de ter rain Paul Pogba. Lemeilleur joueur d'Angleter re 2017,vainqueur de la Premier Leagueavec Leicester en 2016 et Chelsea en2017, pour rait bien devenir cham-

pion du monde dimanche... Alorsqu' il évoluait en National, la troisiè-me division française, pas plus tardqu'en 2013. C'était avec Boulogne,dans le Pas-de-Calais, avant d'êtrerepéré par Caen qui l'avait enrôlépour une bouchée de pain. " Peut-être que les gens qui le supervi-saient n'ont pas pr is assez de temps.Son pr incipal handicap, c'était sataille. Mais, pour moi, c'était aucontraire un avantage" , expliquaitavant l'Euro-2016 son ancien for -mateur Piotr Wojtyna. " Il était tel-lement discret et altruiste que lesrecruteurs n'ont sans doute pas pus'apercevoir qu' il était exception-nel" , estimait aussi auprès de l'AFPPier re Ville, dir igeant histor ique deSuresnes (Hauts-de-Seine), petitclub de région par isienne où 'N-G'

évoluait encore en 2010 à 19 ans, enPromotion d'honneur (PH). A Caen,cet enfant de famille nombreuseavait tapé dans l'oeil de MarceloBielsa un soir où l'équipe normandeavait r etour né Mar seille et leVélodrome grâce à son hyperacti-vité dans l'entrejeu, en 2015. Mais ilavait préféré Leicester qui avaitdéboursé 8 millions d'euros pours' attacher ses ser vices, avec lesuccès qu'on sait. Trois saisons plustard, il est incontournable en équipede France où tout le monde l'adore,de ses coéquipiers au président de laFédération, Noël Le Graët. " Il aune tr ès bonne technique, unerelance incroyable. Regar dez-le,c' est un miracle de regarder cegarçon jouer" , a-t-il confié à l'AFPdébut juillet.

Les Bleus retrouvent cet adver -saire demain en finale deCoupe du monde, Didier

Deschamps est toujours là, mais lanouvelle génération veut écr ire sapropre histoire. " Moi, je n'ai pasd'étoile, elle est sur le maillot maisje ne l'ai pas gagnée, et j'ai envied'aller la chercher" : Paul Pogba,qui avait cinq ans en 1998, résumebien l'état d'espr it de la jeune équi-pe de France, respectueuse de sesaînés, mais ambitieuse, désireuse delaisser une empreinte à son tour.Même s' ils étaient jeunes, ou pas

encore nés comme Kylian Mbappé,tous les Bleus connaissent le passé.La photo avait fait le tour dumonde: Lilian Thuram à genoux, ledoigt sur la bouche, comme hébétéaprès avoir inscr it un doublé, lesdeux seuls buts en Bleu de sa longuecar r ière (142 sélections, recor dnational). La Croatie était éliminée2 à 1 en demi-finale du Mondial-

1998. " Thuram... Ç'a été le sujet dediscussion des 20 der nièresannées!" , confie Zlatko Dalic,actuel sélectionneur de la Croatie.Les points communs entre 1998 et2018 pullulent. Le latéral BenjaminPavard a fait son " Tutu" en mar-quant une volée canon contrel'Argentine (4-3) qui rappelle l' im-probable doublé de son lointain

aîné. " Jamais je n'aurais rêvé mar-quer un but comme Pavard ! Moi,je n'étais pas conscient de ce qui sepassait" , avait avoué Thur amauprès de l'AFP.

"Ils seront là" Des points communs comme autantde signes du destin ? Les Bleus

retrouveront en plus un ar bitrequ' ils connaissent: l'Ar gentinNestor Pitana, qui avait superviséleur victoire contre l'Uruguay enquar ts (2-0) et a été annoncé dans lasoirée par la Fifa. Mais ce directeurde jeu est aussi celui qui avait officiélor s de leur défaite contrel'Allemagne en 2014 en quar ts (1-0),un mauvais souvenir celui-là... PourPogba, qui a endossé l'habit de lea-der, pas question de se reposer surles laur iers des comparaisons glo-r ieuses et de la nostalgie de la vic-toire. Le joueur mar tèle un discoursde combat, pour prévenir tout relâ-chement: " C'est sûr, les Croatesn'ont pas d'étoile, ils en veulent une.Ils ont fait un très beau parcours, ilsveulent la victoire. Comme nous" .En Croatie aussi, les comparaisonsfleur issent sur les deux équipes àdamier, à vingt ans d' intervalle.Avant le tournoi, l'ex-internationalcroate et ancien attaquant deMarseille Alen Boksic mettait enexer gue, aupr ès de l'AFP, " unmilieu de ter rain fantastique, avecen par ticulier Modr ic, un joueurfabuleux, le meilleur joueur croatede tous les temps" . Mais redoutait" peut-être un banc pas assez long niassez profond par r appor t auxautres grandes équipes: nous avons13, 14 joueurs, pas 20" . En effet, l'é-quipe 2018 n' a pas beaucouptourné, mais ses cadres l'ont por tée,comme le capitaine Modr ic maisaussi Ivan Rakitic ou Mar ioMandzukic, auteur du but victo-r ieux contre l'Angleter re (2-1 a.p.)en demie. Les Croates restentd'ailleurs sur trois prolongations entrois tours à élimination directe, cequi fait donc un match de plus endix jours, alors que les Français ontbénéficié d'un jour de repos supplé-mentaire mercredi. " Quand on joueune finale, la fatigue passe après.On n'y pense pas trop sur un match,on se dit qu'on peut être championdu monde, même avec la fatigue. Ilsseront là, ils seront présents, ils vontcontinuer à cour ir comme sur tousleurs matches" , a relativisé SamuelUmtiti. Mais ce parcours croate àrallonge pourrait compter. Encorela chance à " DD" , après le for faitde l'Uruguayen Edinson Cavani enquar t? " Il a une bonne étoile, maisil faut lui rendre le mér ite" parceque " c'est lui qui a façonné cetteéquipe" , nuance Alain Giresseauprès de l'AFP.

Vendredi 13 - Samedi 14 juillet 2018SPORT22

France - Croatie en finale du Mondial 2018

Comme on se retrouve ! Il y a vingt ansexactement, la

France décrochaitsa première

étoile mondiale,quelques jours

après avoir éliminé la Croatie

en demi-finale.

LUKA MODRIC, meneur de jeu de la Croatie

Une icône restauréeLe génie des " Vatreni" , Luka Modr ic, a déçu

de nombreux suppor teurs quand il a soutenudevant la justice le " par rain" du football croateZdravko Mamic, honni dans le pays et condamnéà de la pr ison. Mais ses prestations étincelantes,déterminantes pour amener la Croatie en finaledu Mondial, l'ont rétabli dans son statut d' idole.Quelques déclarations d'amour de ses compa-tr iotes : Miroslav " Ciro" Blazevic, sélectionneurde la Croatie qui avait terminé troisième duMondial-98 (dans les médias croates): " En 55ans de car r ière, je n'ai jamais vu un tel joueur.En vieillissant, il est même devenu plus for t, plusrapide. C'est un génie du football, sans aucundoute. Nous devons être fiers que Dieu nous aitdonné un génie pareil, tel que nous n'en avonsjamais eus dans l'histoire. Il donne tout. Il faitbr iller chacun de ses par tenaires. Grâce à sonintelligence d' instinct, il ne vous donnera jamaisle ballon s' il sent que cela vous met en situationde le perdre. Non, il le garde, pour trouver l'es-pace pour son par tenaire, et alors lui donner leballon." Mar io Stanic, ancien international, dansle journal Spor tske Novosti: " Luka ne joue pasau football, il le prêche ! Il ne faut pas commen-ter son jeu. Il faut juste le regarder et admirer.Pour ceux qui savent, cela ne ser t à r ien de com-

menter. Pour les autres, on ne peut pas les aider.Il a quelque chose qui disparaît doucement, quel'on voit rarement sur un ter rain: il est l'humilitétraduite en football. C'est quand le meilleur, leplus grand, joue en considérant que sa personneest ce qu' il y a de moins impor tant. C'est la pier -re angulaire sur laquelle Luka Modr ic a bâti sonmausolée et par laquelle il est devenu le Dieu dufootball."

Génie Slaven Bilic, ancien défenseur et sélectionneur dela Croatie (à la chaîne pr ivée Nova TV): " Cetavis sur Luka n'est pas subjectif, je par le objec-tivement, pas en tant que suppor teur. A la fin dumatch, les Anglais disaient la même chose. Mêmesi nous ne sommes pas champions du monde,Luka mér ite le Ballon d'or. Il est le joueur le pluscomplet du monde. S' ils l'ont donné à Cannavaroen 2006, alors Luka le mér ite vraiment. A mesyeux, Luka est le meilleur milieu au mondedepuis cinq à dix ans." Slavko Strkalj, 66 ans,ouvr ier métallurgiste en retraite de Zadar, laville de Modr ic (à l'AFP): " Pour Zadar, Lukac'est le Dieu du football. Il est pour moi lemeilleur joueur croate. Il a toujours été quel-

qu'un de modeste, y ajoutant le talent. Pour êtreun grand joueur, il faut tout avoir. Il a tout."Mar ijan Buljat, ami et ancien équipier deModr ic à Zadar (à l'AFP): " Sa mentalité de vain-queur est cruciale. Chaque jour, il veut gagner etprogresser. C'est ce qui a fait de lui le meilleurmilieu du monde et le plus grand joueur croatede l'histoire. Un garçon qui s'entraînait sous lesbombes et qui a grandi pendant la guer re (ndlr :d' indépendance de 1991-95), ne connaît pas lapeur. C'est hor r ible de connaître ça. Mais aufinal, cela lui permet de rester solide dans toutesles circonstances. Cela est pour beaucoup dans lefait qu' il n'a peur de r ien et qu' il est devenu undes meilleurs joueurs du monde." Josip Bajlo,entraîneur de Modr ic à ses débuts au NK Zadar(à l'AFP, à propos des déboires de Modr ic dansl'affaire Mamic): " Moi, comme tout le mondedans ce pays, je le connais comme un hommehonnête. Il est mentalement très for t." KolindaGrabar Kitarovic (présidente croate, avant lequar t de finale contre la Russie): " Modr ic a monsoutien par ticulier. Je crois qu' il va br iller. Etque nous serons fiers de lui, mais aussi de tous seséquipiers."

Vendredi 13 - Samedi 14 juillet 2018 SPORT 23

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONédité par SARL

La Dépêche de Kabylieau capital de 300.000 DA

DIRECTEUR DE LA PUBLICATIONIDIR BENYOUNES

RÉDACTION-ADMINISTRATIONMAISON DE LA PRESSE TAHAR-

DJAOUT01, RUE BACHIR ATTAR - ALGER

E-MAIL :[email protected]

Tél. : 021 66.38.05Fax : 021 66.37.88

PUBLICITÉTél : 021 66.38.02

BUREAU DE TIZI OUZOURue Abane Ramdane

cité 60 Lgts Bt ARédaction :

Tél : (026). 12. 26. 77Fax : (026). 12. 26. 48

PUBLICITÉ : Tél- Fax- (026). 12. 26. 70

BUREAU DE BGAYET

Route des Aurès,bt A

Tél. : 034 16.10.45Fax : 034 16.10. 46

BUREAU DE BOUiRAGare routière de

BouiraLot n°1 - 2e étage

Tel. : 026 73. 02. 86Fax : 026 73. 02. 85

IMPRESSIONSIMPRAL

DISTRIBUTIOND.D.K.

PUBLICITÉ ANEPLA DÉPÊCHEDE KABYLIE

LES DOCUMENTS,MANUSCRITS OUAUTRES ET LESLETTRES QUI

PARVIENNENT AUJOURNAL NE PEUVENTFAIRE L’OBJET D’UNE

QUELCONQUERÉCLAMATION

Siège social :Rue Abane Ramdane

cité 60 Lgts Bt A. TIZI-OUZOU

CB BNA ROUIBAN° 641-0300-300-149-11

Le milieu de ManchesterUnited veut croire que lesleçons de la finale du

Championnat d'Europe perdue faceau Por tugal (1 - 0 a.p.) ont été rete-nues. " On pensait que c'était déjàfait, la mentalité n'était pas pareille,a confié Pogba. Fr anchement,quand on a gagné contrel'Allemagne (2 - 0 en demi-finale,ndlr ), on pensait que c'était ça lafinale. Contre les Por tugais, avecleur parcours, on s'est dit que c'é-tait gagné d'avance, c'était ça notreer reur. Maintenant, ce n'est paspareil, on est tous conscients,concentr és" . Une étoile sur lemaillot et une autre dans les yeux.La finale de la Coupe du monde,demain (16h00) à Moscou, contre laCroatie, approche à grands pas. Et

deux ans après celle de l'Euro-2016,perdue, les Bleus veulent cette foissoulever le trophée. " On n'est pasar r ivé si loin pour lâcher. Je connaisle goût de la défaite en finale, c'estvraiment pas bon, très amer... Onne va pas l'aborder comme à l'Euro,on veut vraiment finir bien, avec lesour ire" , a lancé Paul Pogba, nou-veau patron de l'équipe de France.Le milieu de Manchester Unitedveut croire que les leçons de la fina-le du Championnat d'Europe per -due face au Por tugal (1 - 0 a.p.) ontété retenues. " On pensait que c'étaitdéjà fait, la mentalité n'était paspareille, a confié Pogba.Franchement, quand on a gagné

contre l'Allemagne (2-0 en demi-finale, ndlr ), on pensait que c'étaitça la finale. Contre les Por tugais,avec leur parcours, on s'est dit quec'était gagné d'avance, c'était çanotre er reur. Maintenant, ce n'estpas pareil, on est tous conscients,concentrés" . Pogba a pr is une autredimension dans le tournoi russe,après une saison difficile en club, oùson entraîneur José Mour inho n'apas hésité à l'envoyer cirer le bancdes remplaçants à plusieur srepr ises. Mais durant le Mondial-2018, le joueur des " Red Devils" a,au fil des matches, simplifié son jeu,donné de la voix et pr is sa par t destaches défensives ingrates, comme

quand il s'est collé au marquage dela star de la Belgique, Eden Hazard,en demi-finale. " Paul, je le connaisdepuis plusieurs années, ça a tou-jours été un leader. Il a ça en lui, ilpeut par ler, donner des conseils.C'est quelqu'un qui est très écoutédans le groupe" , a confir mé ledéfenseur Samuel Umtiti, quicôtoyait Pogba lors du titre mondialU20 en 2013. " Après, on a eu à évo-luer durant la compétition, décryp-te encore le joueur de Barcelone. Jepense qu' il a su aussi se remettre enquestion. Il a aidé le groupe à allerde l'avant grâce à ses per formanceset son travail" . " Je pense qu' il a faitencore plus d'effor ts pour bosserpour le collectif, c'est sur ce point-làoù il a vachement progressé. Endehors, c'est toujours le même, sou-r iant, avec de la bonne humeur" ,ajoute " Big Sam" , auteur du but dela tête qui a éliminé les Belges endemi-finale (1-0). Les Belges étaientd'ailleurs donnés vainqueurs parbeaucoup de pronostiqueurs aprèsavoir écar té le Brésil de Neymar enquar t de finale. De quoi faire desFrançais les favor is. Un piège ?

"Ils en veulent une"" Le statut de favor i? On n'y pensepas, assure Pogba. Les Croatesn'ont r ien lâché contre l'Angleter re,

ils perdaient 1-0 et ils sont revenus"pour gagner (2-1) après prolonga-tion. Et puis Pogba sait que l'équipeà damier est en mission. il y a 20ans, au Mondial-1998, LilianThuram avait éliminé d'un doubléla Croatie (2-1) en demi-finale pouremmener les Bleus au sacre mon-dial. " C'est sûr, les Croates n'ontpas d'étoile, ils en veulent une. Ilsont fait un très beau parcours, ilsveulent la victoire. Comme nous" , amis en garde Pogba. Les membresdu gouver nement croate ontd'ailleurs revêtu lors d'un conseildes ministres jeudi un maillot àdamier. Didier Deschamps étaitcapitaine des Bleus il y a 20 ans lorsde cette demi-finale. " Il a une étoile,un truc que peu de coaches ont. Il agagné avec la France, il a été ungrand joueur, un capitaine, déjà unleader " , se satisfait Pobga. SiDeschamps rempor te à nouveau laCoupe du monde, en tant quecoach, il deviendrait le troisièmehomme à réussir ce genre de doubléaprès le Brésilien Mar io Zagallo etl'Allemand Fr anz Beckenbauer.Qu'en pense son homologue croateZlatko Dalic? " Deschamps a déjàgagné une Coupe du monde, alorsque moi je n' ai r ien dans monarmoire à trophées. Peut-être quedu coup, j' aurai une motivationplus grande... Je plaisante."

La France veut soulever son deuxième trophée

Une étoile dans les yeux La finale de laCoupe du monde,demain (16h00) à

Moscou, contre laCroatie, approche

à grands pas. Et deux ans

après celle del'Euro-2016,

perdue, les Bleusveulent cette fois soulever

le trophée.

GIANNI INFANTINO, président de la FIFA

"Meilleure Coupe du monde de tous les temps"

"Il y a quelques années j'avais dit quece Mondial serait le meilleur del'histoire et je peux aujourd'hui le

dire avec conviction: il s'agit de la meilleu-re Coupe du monde de tous les temps" , aestimé hier le président de la Fifa GianniInfantino, alor s que le Mondial-2018s'achève demain. Le président de la Fifa,qui tenait une conférence de presse au stadeLoujniki où la finale entre la France et laCroatie se jouera demain, a notammentremercié " le gouvernement de VladimirPoutine" . " La Russie a changé, est devenueun vér itable pays de football, pas simple-ment avec la Coupe du monde organisée auplus haut niveau mais le football fait aussipar tie maintenant de l'ADN du pays, grâce

aux per formances de l'équipe nationale, àtout le travail réalisé, aux infrastructures,tout est magnifique et très efficace" , a pour -suivi M. Infantino. " L'hér itage de cetteCoupe du monde va faire remonter dans leclassement des nations a du foot la Russie.Ce qui a été construit, a été construit pourl'avenir" , a encore ajouté le patron du footmondial. " Ce qui a changé c'est la percep-tion de la Russie. Près d'un million de visi-teurs en Russie, à Moscou mais aussi danstoutes les villes hôtes, se sont rendus comp-te qu' ils sont ar r ivés dans un beau pays,accueillant, dans un pays prêt à montrer aumonde que la réalité n'est pas celle qu'onpense connaître. C'est un pays r iche de cul-ture, d'histoire, de l'histoire de l'humanité" ,a-t-il conclu sur ce volet. Les deux pro-

chaines Coupes du monde auront lieu auQatar en 2022 et chez le tr io Etats-Unis/Canada/Mexique en 2026. L'édition2026 sera la première à 48 équipes, contre32 actuellement.

«La VAR rend lefootball plus honnête» " L'assistance vidéo à l'arbitrage (VAR) nechange pas le football, elle le rend plushonnête, plus transparent" , a assuré le pré-sident de la Fifa Gianni Infantino hier, dres-sant un bilan très positif de ce dispositif uti-lisé pour la première fois en Coupe dumonde en Russie. " Si on regarde la signifi-cation du mot progrès, cela signifie qu' il y a

eu une amélioration, que les choses ont étérendues meilleures. Donc la VAR est unprogrès" , a exposé le président de la Fifalors d'une conférence de presse à Moscou.Selon lui, il y a eu, avant les deux derniersmatches (le match pour la 3e place entreBelgique et Angleter re aujourd’hui, et lafinale France-Croatie demain) du Mondial-2018, le premier de l'histoire avec la VAR," 440 vér ifications à ce stade, avec 19 vér ifi-cations par la VAR et 16 décisions qui ontété changées" . " La VAR ne change pas lefootball, elle le rend plus honnête, plustransparent" , a-t-il clamé. " Cela a bienfonctionné, nous avions lancé une phasepilote il y a deux ans et, pour être honnête,j'étais sceptique mais nous avons pensé quesi on ne faisait pas de test on ne pouvait passavoir si cela marchait ou non" , a-t-il rap-pelé, revendiquant un taux de bonnes déci-sions de 99,3% grâce à elle, contre 95%sans.

«Le Mondial 2022 se jouera... en 2021 !»Le président de la FIFA a confirmé uneinformation qui faisait débat depuis plu-sieurs mois. « La Coupe du Monde 2022 nese jouera pas en été, mais du 21 novembreau 18 décembre 2021 » a indiqué hier lepatron de la FIFA. En revanche, le nombred' équipes par ticipantes n' a pas étéconfirmé. Des discussions sont toujours encours pour savoir si 32 ou 48 équipes s'en-voleront pour le Qatar.

La FIFA, à l’adresse des diffuseurs du Mondial

La FIFA a demandé aux diffuseurs de laCoupe du monde de football en Russie

d'ar rêter de zoomer sur les " jolies filles"dans les stades lor s des rencontres duMondial, a rappor té la BBC jeudi. Feder icoAddiechi, le " monsieur diversité" de lafédération internationale de football, tient àce que la FIFA par ticipe à la lutte contre lesexisme. " Nous l'avons demandé aux diffu-seurs, mais aussi à notre propre service dediffusion" , a-t-il expliqué, ajoutant que" c' est l' une des dispositions que nousdevons prendre à l'avenir, c'est l'évolution

normale." Un groupe de lutte contre la dis-cr imination, Fare Network, avait mis enavant que le sexisme était le plus gros pro-blème de la Coupe du monde 2018, alorsque l'homophobie et le racisme avaient étéplus redoutés. Piara Powar, directeur deFare Network, a expliqué que le sexismeétait bien pr ésent, sur tout lor sque lesfemmes russes étaient " accostées dans larue" , par des suppor ters, rappelant aussiquelques cas de jour nalistes fémininesaccostées durant leur passage à l'antenne.La FIFA a ajouté qu'elle collaborait avec les

organisateurs et la police locale pour identi-fier ces suppor ters, passibles de se voir reti-rer leur FAN-ID (indispensable pour obte-nir l'accès aux stades) et donc de devoirquitter le pays. Durant cette Coupe dumonde, l' agence de presse photo GettyImages avait publié une galer ie des " sup-por tr ices les plus sexys de la Coupe dumonde" , ciblant uniquement des jeunesfilles. Une galer ie retirée ensuite, car c'étaitune " regrettable er reur de jugement" , aexpliqué Getty Images, ayant ouver t uneenquête en interne.

«Ne plus zoomer sur les jolies filles»