Sommaire de l’expositionfiles.expositions-wallonie.be/200004941-6357d6452d... · 2016. 12. 7. ·...

27
1

Transcript of Sommaire de l’expositionfiles.expositions-wallonie.be/200004941-6357d6452d... · 2016. 12. 7. ·...

Page 1: Sommaire de l’expositionfiles.expositions-wallonie.be/200004941-6357d6452d... · 2016. 12. 7. · Vélo = abréviation de vélocipède et synonyme de bicyclette. Vélocipède =

1

Page 2: Sommaire de l’expositionfiles.expositions-wallonie.be/200004941-6357d6452d... · 2016. 12. 7. · Vélo = abréviation de vélocipède et synonyme de bicyclette. Vélocipède =

2

Sommaire de l’exposition "Le vélo partout et pour tous "

- Sommaire page 2

- Introduction page 3

- Objectifs du Carnet de route et guide d’utilisation page 4

- Les modules composant l’exposition :

- L’Histoire du vélo – Vélostory page 5

- Le vélo en toute sécurité page 8

- Le vélo, un art de vivre page 11

- Le vélo, un mode de transport durable page 14

- Le vélo, un avant-goût du futur page 15

- Le vélo, un compagnon au quotidien page 17

- Annexes – Fiches pédagogiques page 18

- Adresses des partenaires du secteur du vélo page 22

- Lexique page 24

- Remerciements à tous nos partenaires page 25

- Formulaire d’évaluation page 26

Page 3: Sommaire de l’expositionfiles.expositions-wallonie.be/200004941-6357d6452d... · 2016. 12. 7. · Vélo = abréviation de vélocipède et synonyme de bicyclette. Vélocipède =

3

Introduction

Certains objets, telle la bicyclette (appelée "vélo" dans le langage courant), nous sont tellement familiers que nous avons quelque peu fini par "oublier" l'importance que leur invention, puis leur utilisation, a pu occuper dans l'histoire. Mettre à l'honneur l'un de ces objets communs, un véhicule qui plus est, c'est offrir l'opportunité de redécouvrir une partie de notre patrimoine, de nos traditions.

Dans le Nord de notre pays, le vélo (le cyclisme en général), représente d'ailleurs bien plus qu'un "loisir", il attise une véritable "passion" collective (et son utilisation, presque quotidienne, est évidente).

Une exposition sur le vélo... Pourquoi maintenant ?

Parce que le vélo ….

• fête ses 200 ans d'utilisation (d'utilité) en 2016. C'est en 1816 qu'un Allemand, Karl Friedrich Drais, conçut la première machine à deux roues dotée d'un système de direction, appelée draisienne (nom dérivé de celui de son inventeur)

• apporte une solution alternative intéressante à de nombreux problèmes que connaît notre époque • constitue le meilleur représentant d'un vaste secteur d'activités wallon (pollution, mobilité, etc.)

À destination des enseignants, ce dossier constitue un "soutien pédagogique" permettant de s'orienter au travers d'un "parcours découverte" de l'exposition "Le vélo partout et pour tous", puis de pouvoir exploiter son contenu.

En 2016, le vélo, ce véhicule que nous côtoyons au quotidien, fête donc ses 200 ans d'existence ! Deux fois centenaire, quelle meilleure raison pour partir, ou repartir, à la découverte de l'histoire passionnante de cet objet ?

Ce bicentenaire est l'occasion de vous inviter à pédaler pour un "voyage dans le passé" !

Empoignez votre guidon et c'est parti !

Vélo = abréviation de vélocipède et synonyme de bicyclette. Vélocipède = appareil de locomotion, ancêtre de la bicyclette (invention française du XVIII° siècle). Faire du vélo = fait de monter, de rouler à bicyclette. Bicyclette = véhicule constitué de deux roues fixées l'une derrière l'autre à un cadre, dirigé par un guidon, et mis en mouvement par

un pédalier (nom qui date de 1869).

Page 4: Sommaire de l’expositionfiles.expositions-wallonie.be/200004941-6357d6452d... · 2016. 12. 7. · Vélo = abréviation de vélocipède et synonyme de bicyclette. Vélocipède =

4

Objectifs du dossier (pistes afin de valoriser au mieux votre visite) :

Attention, ce guide pédagogique n'est ni un manuel scolaire ni un ouvrage scientifique, mais plutôt un carnet de route qui peut servir de support à une préparation, puis à une exploitation de la visite.

• 1° objectif : combattre les préjugés qui collent encore aujourd'hui à l'image du vélo • 2° objectif : mettre en avant les aspects pratiques facilitant l'usage du vélo • 3° objectif : proposer des modules pour orienter les élèves vers une évolution des comportements

Comment interagir au mieux avec l’exposition que votre classe va découvrir à l’Espace Wallonie ?

• en stimulant au préalable l'esprit d'exploration et de découverte des élèves par la réalisation d'une "activité défi" par exemple (les exercices et questionnaires de ce guide s'inscrivent dans cette optique)

• en rythmant votre visite autour de moments d'observation et d'analyse collective des modèles de vélo exposés (tout au long du parcours de visite)

• en exploitant, une fois de retour en classe, les références soigneusement sélectionnées dans ce guide (et qui sont gratuitement accessibles en ligne)

Liste des supports didactiques proposés

Cette exposition itinérante est construite autour de 6 modules :

• l'histoire du vélo ("Vélostory") ; • le vélo en toute sécurité ; • le vélo comme art de vivre ; • le vélo comme mode de transport durable ; • le vélo, un outil technologique ; • le vélo comme compagnon au quotidien.

Ces modules mettent en scène le vélo car, dès le départ, nous avons pris le parti de parler des aspects familiers du vélo. Replacer l'objet dans le quotidien du visiteur est le meilleur moyen de l'accrocher, et de démonter les représentations parfois négatives qui collent à l'image des "deux roues". Les supports proposés sont constitués :

• de 5 fiches de présentation qui permettront au visiteur d'appréhender l'objet auquel il fait face • de 4 fiches pédagogiques (reprises en annexe) qui proposent des schémas à compléter sur base des

informations fournies par les panneaux explicatifs (fiches qui constituent des facilitateurs à l'acquisition durable des informations les plus pertinentes) ;

• de 9 documentaires vidéo (reportages de 2 à 4 min)

A qui s’adresse l’exposition ? Cette exposition a été conçue pour être accessible au plus grand nombre :

• aux élèves du primaire et du secondaire de l'enseignement ordinaire ; • aux différents acteurs du secteur éducatif, culturel et sportif ; • au grand public (qui souhaite aller au-delà des idées reçues sur le vélo).

Où et quand la voir ? L’exposition « Le vélo partout et pour tous » sera visible en 2016 et 2017 :

• à l’Espace Wallonie de Charleroi (Rue de France, 3 à 6000 Charleroi), du 30 mai au 29 juillet 2016 • à l’Espace Wallonie de Liège (Place Saint-Michel, 86 à 4000 Liège), du 16 août au 07 octobre 2016. Fermeture le week-end et chaque 2ème lundi du mois. D’autres dates seront annoncées fin 2016, sur le site www.expositions-wallonie.be.

Page 5: Sommaire de l’expositionfiles.expositions-wallonie.be/200004941-6357d6452d... · 2016. 12. 7. · Vélo = abréviation de vélocipède et synonyme de bicyclette. Vélocipède =

5

Vélostory – l’Histoire du vélo

Vélostory, le premier module, vous propose un voyage dans le temps, aux origines du vélo. Votre groupe-classe y découvrira aussi les premières courses cyclistes qui ont contribué à façonner le secteur et les grandes classiques cyclistes. La dernière partie abordera sans détour les préjugés qui collent encore trop souvent à l’image que l’on se fait du vélo lorsque l’on veut le promouvoir ou l’envisager comme un mode de transport à part entière.

Dès le départ, votre classe se retrouvera face à deux exemplaires exceptionnels : un exemplaire en bois d’une Draisienne et un Grand Bi. Nous vous proposons de commencer votre parcours avec une première fiche présentant la Draisienne et le Grand Bi.

Fiche de présentation de la Draisienne La Draisienne en bois est une reproduction réalisée sur base des plans achetés à Paris et réalisée en 1995 par un artisan du Gard à la demande de Philippe Tibesar, le conservateur du Musée du Cycle de Weyler. Comment le Baron Carl Friedrich Ludwig Drais Von Sauerbronn en est-il arrivé à concevoir un tel instrument ? En 1815, l’Europe et l’Asie connurent un dérèglement climatique important causé par l’irruption d’un volcan indonésien, le « Tambora », près de Bali. Cette irruption causa plusieurs dizaines de milliers de morts. Ses rejets provoquèrent un immense nuage de cendres. Deux années durant, les récoltes agricoles en furent fortement altérées, à un point tel que de nombreux chevaux moururent par manque de fourrage. Face à cette situation, le Baron Drais eu l’idée de fixer une poutre reliée à 2 roues pour compenser le manque de chevaux à cette époque. Source : « L’ère de la Draisienne en France : 1817-1870 », de Claude Reynaud.

Fiche de présentation du Grand Bi Après le « vélocipède Michaux » - la toute première machine à être équipée de 2 pédales qui permettront au vélo d’avancer par l’action du pédalage – la roue avant devient de plus en plus grande. L’objectif était simple : les pédales étant fixées sur la roue avant, il s’agissait, à chaque tour de pédale, de parcourir le plus de distance possible. Partant de ce raisonnement, la roue avant fut agrandie et aboutit à ce que l’on appela « le Grand-Bi ». Les utilisateurs devaient être sportifs, acrobates et entrainés. Les nombreuses chutes sont souvent à imputer à l’état des routes en terre battue et à la position du frein placé sur la roue avant. Cette roue fait un diamètre de 1,27 mètre. Le Grand-Bi sera fabriqué jusqu’en 1885, année de création de la chaîne.

Chaque élève de votre groupe-classe pourra visionner, tout au long du parcours, les reportages qui remettent bien en contexte le thème du module concerné.

Vidéo N°1 à visionner pour accompagner les panneaux 1 du Module 1. Philippe Tibesar, conservateur du Musée du Cycle, y raconte comment le vélo a évolué au départ de la Draisienne. Cette petite vidéo dure 1 minute 20 et aide à comprendre les étapes du panneau Vélostory.

Enfin, il est proposé aux élèves un exercice de recherche d’informations en complétant 2 schémas.

Les enfants sont invités à compléter un schéma dont les réponses se retrouvent dans le panneau 1 (Fiche Pédagogique N°1 « L’évolution du vélo »).

Page 6: Sommaire de l’expositionfiles.expositions-wallonie.be/200004941-6357d6452d... · 2016. 12. 7. · Vélo = abréviation de vélocipède et synonyme de bicyclette. Vélocipède =

6

Le vélo, une histoire à rebondissements – panneau 1 du Module 1 Vélostory

Nous vous avons repris ici, sous forme de tableau, les principales évolutions du vélo, leur année de création et l’inventeur qui y est associé, le tout chaque fois replacé dans le contexte de l’époque.

Nom du vélo Année de création Contexte

La Draisienne 1816 Baron Drais Von

Sauerbronn

Cette « machine à courir » était composée de deux roues reliées par une traverse sur laquelle un siège était installé. La roue avant permettait une mobilité à 180°. Son conducteur courait assis. Elle est aujourd’hui considérée comme l’ancêtre de la bicyclette.

Le vélocipède Michaux 1861 Pierre Michaux

Le français Pierre Michaux, forgeron de son état, ajoute 2 manivelles et des pédales au moyeu de la roue avant. Le succès est immédiat, la bicyclette des Frères Michaux sera le premier succès commercial.

Le Grand Bi 1870 Jules Truffault

Cherchant sans cesse à rendre le vélocipède plus rapide, le diamètre de la roue avant est augmenté afin d’allonger la distance parcourue à chaque coup de pédale. On doit cette évolution (en bois) à l’anglais James Starley, une version en acier suivra en 1875 avec le français Jules Truffault.

La bicyclette 1880 C’est vers 1880 que la bicyclette apparait sous sa forme actuelle. Il faudra attendre encore 10 ans pour que s’impose la forme géométrique du cadre tel que nous le connaissons aujourd’hui. Avec le temps, la bicyclette, au départ un mode de transport réservé à une certaine classe sociale, va peu à peu se démocratiser et devenir un moyen de déplacement courant.

Le vélo de course Années 1960 Le vélo va peu changer durant la première moitié du 20ème siècle. C’est avec le regain des classiques cyclistes que le vélo connait à nouveau certaines évolutions techniques, au départ réservées au monde de la course.

Le vélo tout terrain – VTT Années 1970 En 1973, une nouvelle évolution viendra des Etats-Unis avec le vélo tout terrain (« Moutain Bike »), issu des pratiques sportives de jeunes californiens en mal de sensations fortes.

Page 7: Sommaire de l’expositionfiles.expositions-wallonie.be/200004941-6357d6452d... · 2016. 12. 7. · Vélo = abréviation de vélocipède et synonyme de bicyclette. Vélocipède =

7

Les premières compétitions – panneau 2 du Module 1 Vélostory

L’avènement de la bicyclette va entraîner le développement des compétitions sportives; les plus anciennes courses voient le jour à cette époque : Liège-Bastogne-Liège (appelée « la Doyenne »), Paris-Roubaix …

A nouveau, il est proposé aux élèves un exercice de recherche en complétant un schéma.

Votre groupe-classe est invité à compléter un schéma dont les réponses se retrouvent dans le panneau 2 (Fiche Pédagogique N°2 « Les créations des courses cyclistes »).

Combattre des préjugés tenaces – panneau 3 du Module 1 Vélostory

Toutes et tous, bien souvent, nous avons déjà entendu nombre de raisons de ne pas enfourcher le vélo pour effectuer un déplacement. Qu'elles soient avérées ou supposées, le panneau les énumère. Ces arguments, le visiteur le constatera tout au long de sa visite, peuvent être surmontés.

Les arguments relevés sont :

- le manque de sécurité (le module 2 apportera au visiteur plusieurs conseils et astuces pour se déplacer correctement dans la circulation et augmenter son niveau de sécurité)

- les risques pour la santé (loin d’être nocif, le module 3 présentera les effets bénéfiques que peuvent apporter 30 minutes de vélo chaque jour)

- les éléments naturels (à tort ou à raison, nous avons parfois l’impression qu’il pleut en permanence dans notre pays alors que les pays où la part modale du vélo est la plus élevée, – Danemark et Pays-Bas - connaissent des précipitations aussi importantes que chez nous)

- le relief (soyons lucides : la pente que nous avons dans un sens devient une descente en sens inverse. De plus, nous le verrons au module 5, le vélo électrique devient de plus en plus accessible et contribue à faire disparaître cet écueil)

- le coût (aujourd’hui, le vélo est de plus en plus accessible, que soit en neuf ou en seconde main, via notamment le réseau des ateliers de l’Heureux Cyclage)

- le côté pratique (les services qui en facilitent l’usage se développent : range-vélos, box sécurisés, abonnements combinés, sans oublier le vélo lui-même qui devient pliable)

Autant de raisons qui ne peuvent que nous inciter à enfourcher notre deux-roues pour le trajet domicile-travail, une randonnée en famille ou même en faire un sport-passion !

Page 8: Sommaire de l’expositionfiles.expositions-wallonie.be/200004941-6357d6452d... · 2016. 12. 7. · Vélo = abréviation de vélocipède et synonyme de bicyclette. Vélocipède =

8

Vélo et sécurité routière

Se déplacer à vélo serait dangereux. C’est l’un des préjugés qui revient souvent sur le vélo. En fait, si l'on prépare à l’avance son vélo et que l’on respecte quelques règles essentielles pour se déplacer dans la circulation, tout se passera très bien.

Bien s’équiper avant d’enfourcher son vélo – panneau 1 du Module 2 Le vélo en toute sécurité

Dans ce module consacré à la sécurité routière, le premier panneau listera les quelques règles à observer pour rouler avec un vélo bien équipé. Rappelons les éléments obligatoires sur tout vélo :

- une sonnette en état de fonctionnement - des freins correctement réglés - un catadioptre blanc à l’avant, un catadioptre rouge à l’arrière - des catadioptres orange sur les pédales et sur les côtés du vélo

Fiche de présentation des équipements du cycliste Un mannequin symbolise l’ensemble des équipements à avoir avant d’enfourcher son vélo. Quels sont les équipements à avoir pour être bien protégé ? Réponse : un casque, un gilet fluorescent, des bandes réfléchissantes à placer aux bras et aux jambes.

Ces équipements permettront au cycliste de se protéger et de se rendre visible au maximum.

Il est proposé aux élèves un exercice de recherche d’informations en complétant le schéma suivant.

Les enfants sont invités à compléter un schéma dont les réponses se retrouvent dans le panneau 1 (pour la Fiche Pédagogique N°3 « En toute sécurité avec un vélo bien équipé »).

L’exposition est aussi l’occasion de mettre en avant une nouvelle structure : l’Agence Wallonne pour la Sécurité Routière. Elle est le bras armé de la Wallonie pour mener des campagnes de sensibilisation. Nous vous invitons à visiter leurs deux sites Internet : www.awsr.be et www.tousconcernes.be.

Les différents types de pistes cyclables – panneau 2 du Module 2 Le vélo en toute sécurité

Objectif du second panneau : préciser les endroits où rouler et comment coexister dans la circulation. On ne s’en rend pas toujours compte mais il existe différents types de pistes cyclables, réservées tantôt au cycliste, tantôt à partager avec les autres usagers. Le tableau ci-dessous décrit les différents types de pistes cyclables.

Page 9: Sommaire de l’expositionfiles.expositions-wallonie.be/200004941-6357d6452d... · 2016. 12. 7. · Vélo = abréviation de vélocipède et synonyme de bicyclette. Vélocipède =

9

Page 10: Sommaire de l’expositionfiles.expositions-wallonie.be/200004941-6357d6452d... · 2016. 12. 7. · Vélo = abréviation de vélocipède et synonyme de bicyclette. Vélocipède =

10

Six conseils pour être visible et prévisible – panneau 3 du Module 2 Le vélo en toute sécurité

Objectif de ce nouveau panneau : acquérir les bons réflexes pour se rendre visible et prévisible :

1. être visible et prévisible dans la circulation 2. respecter le code de la route 3. garder un mètre de sécurité à votre droite 4. se garer aux endroits réservés aux vélos 5. traverser les rails avec prudence 6. éviter d’être trop près d’un poids lourd ou d’un bus à cause de l’angle mort du long véhicule.

Concernant ce dernier conseil, nous vous invitons à prendre le temps avec les élèves de bien visualiser les schémas de l’AWSR. Ceux-ci expliquent le risque lié aux angles morts et le fait que le cycliste ne soit pas toujours visible (à temps) pour le conducteur.

Si vous souhaitez aller plus loin, nous vous recommandons les trois documents suivants. Les deux premiers sont des guides pratiques, agréables à lire, le troisième reprend un ensemble de fiches d’exercices pratiques à réaliser avec ses élèves en classe, bonne préparation avant une sortie.

« Sécurité routière sur le chemin de l’école », édité par le Service Public de Wallonie – DGO2 Mobilité et Voies hydrauliques. Très bien illustré, ce guide de 16 pages dispense quelques conseils aux parents pour permettre à leurs enfants de se rendre à l’école en toute sécurité. Les conseils concernent aussi le vélo. Lien Internet : http://mobilite.wallonie.be/files/EMSR/Les%20enfants%20%C3%A0%20v%C3%A9lo_SPW_mai2016.pdf « Les Cyclistes et le Code », co-édité par l’IBSR et le GRACQ. Ce livre de 25 pages répond aux questions habituelles : où rouler ? comment rouler ? avec quels équipements ? Il donne un excellent aperçu de la réglementation à respecter par le cycliste. Lien Internet : http://www.gracq.org/sites/default/files/cyclistecode-ibsr.pdf « Fiches d’exercice Le vélo malin et sympa ». Edité par l’IBSR, il est destiné surtout aux élèves et enseignants des classes de 5èmes et 6èmes primaires. Au total, 16 fiches proposent des situations très concrètes, avec à chaque fois la fiche élève et la fiche enseignant. Lien Internet : http://webshop.ibsr.be/fr/produit/detail/fiches-dexercices-le-vlo-malin-et-sympa-ref-888

Quelques tuyaux pour éviter le vol de son vélo – panneau 4 du Module Le vélo en toute sécurité

Le vol du vélo peut arriver. Néanmoins, quelques conseils et l’un ou l’autre équipement permettront de diminuer fortement le risque. Ainsi, il est recommandé :

- de s’équiper d’un antivol en « U » - de placer son vélo dans des lieux fréquentés - de faire graver son vélo avec son numéro de registre national.

Concernant ce dernier conseil, le réseau l’Heureux Cyclage regroupe plusieurs ateliers dans toutes les régions de Wallonie. Vous pourrez vous y rendre et faire graver votre vélo gratuitement. Plus d’informations sur : www.lheureuxcyclage.be.

Page 11: Sommaire de l’expositionfiles.expositions-wallonie.be/200004941-6357d6452d... · 2016. 12. 7. · Vélo = abréviation de vélocipède et synonyme de bicyclette. Vélocipède =

11

Le vélo – un art de vivre

D’une fonction purement utilitaire, l’usage du vélo a considérablement évolué au point de concerner aujourd’hui des publics bien spécifiques. Dans cette partie, le vélo sera abordé :

- sous son aspect tourisme et détente : les réseaux, les acteurs et les services qu’ils rendent - en tant que mode de transport qui améliore notre santé et notre bien-être - comme outil qui permet à différents publics de s’émanciper et de s’autonomiser - sous l’angle de la compétition sportive.

Tourisme et détente – panneau 1 du Module Le vélo, un art de vivre

Cette partie met en avant les atouts de la Wallonie comme terre du vélo, à commencer par son réseau RAVeL. Celui-ci fait plus de 1.350 Kilomètres au total et se subdivise en différentes catégories :

- les itinéraires internationaux qui permettent de connecter notre réseau aux itinéraires qui traversent l’Europe

- les 8 itinéraires régionaux - les tronçons locaux qui permettent de découvrir des lieux plus insolites.

N’oublions pas les points nœuds, itinéraires locaux (complémentaires au RAVeL) qui se développent en Wallonie et permettent de découvrir, à pied ou en vélo, de nombreux petits hameaux.

Parmi les acteurs du vélotourisme, nous relèverons l’ASBL Chemins du Rail, la Fédération Francophone belge de cyclotourisme, Rando Vélo ainsi que les Gîtes de Wallonie dont une grande partie sont aujourd’hui labellisés « Bienvenue Vélo ».

Vidéo N°3 à visionner pour accompagner le panneau 1 du Module 3. Le Label Bienvenue Vélo est décerné à toute structure qui est capable d’accueillir tout cycliste ou groupe de cyclistes dans de bonnes conditions. Quelques exemples de services proposés : un local couvert et sécurisé pour votre vélo, une trousse de premiers soins, un équipement pour nettoyer votre vélo, de l’eau potable pour remplir votre bidon, des cartes vélos de la région,…

Bien au-delà des structures, il est possible de pratiquer le vélo, seul ou en famille, en belle saison ou tout au long de l’année. L’évènement le plus connu rassemblant des milliers de participants est sans conteste le Beau Vélo de RAVeL : https://www.facebook.com/LeBeauVeloDeRavel

Mais la Wallonie continue à innover et propose depuis cette année les Points Jaunes. C’est exactement le même principe que les Points Verts (dédiés, eux, à la marche) mais pour les cyclistes.Toutes les infos peuvent être retrouvées sur le site de l’ADEPS, l’administration des sports de la Fédération Wallonie-Bruxelles, qui développe aussi chaque année plusieurs centaines d’activités axées sur le vélo : www.sport-adeps.be .

Enfin, nous conseillons les Fiches Balades réalisées par l’ASBL Les Chemins du Rail qui permettent de réaliser des randonnées sur les anciennes voies ferrées ou chemins de halage en Wallonie. Plus d’informations sur : www.cheminsdurail.be (rubrique « Fiches balades »).

Page 12: Sommaire de l’expositionfiles.expositions-wallonie.be/200004941-6357d6452d... · 2016. 12. 7. · Vélo = abréviation de vélocipède et synonyme de bicyclette. Vélocipède =

12

Un bienfait pour la santé – panneau 2 du Module Le vélo, un art de vivre

Même si ce n’est pas un grand secret, les avantages du vélo sur la santé ne sont pas assez mis en lumière, à commencer auprès des plus jeunes. De nombreuses études l’ont démontré : pratiquer une demi-heure d’activité (et donc, de vélo) par jour contribue à lutter contre de nombreuses maladies. Sur ce panneau, les élèves découvriront les six avantages avérés positifs à pratiquer le vélo quotidiennement :

- faire du vélo améliore la condition physique et permet aussi de lutter contre le surpoids - le cycliste régulier se préserve davantage du risque de crise cardiaque - faire du vélo (comme beaucoup d’activités physiques) augmente les capacités respiratoires - pratiquer le vélo permet de diminuer le stress et toutes les complications qui y sont liées - le cycliste a une espérance de vie un peu plus élevée que la moyenne qui n’en pratique pas.

Mise en situation des élèves avec un mini-sondage : - Qui vient à vélo chaque jour à l’école ? - Si non, pour quelle(s) raison(s) ?

Un trait d’union qui rassemble – panneau 3 du Module Le vélo, un art de vivre

L’exposition « Le vélo partout et pour tous » se doit d’évoquer le formidable levier d’insertion qu’est devenu le vélo aujourd’hui. Ce module sur l’art de vivre évoque trois exemples concrets :

- les personnes ayant un handicap, avec le Cycloside : un vélo qui permet à une personne à mobilité réduite de vivre l’expérience vélo comme si elle le pilotait elle-même ; on doit cette invention à M. Monteil qui a d’ailleurs été primé au Concours Lépine à la Foire de Paris pour cette innovation

- le vélo est devenu un outil d’autonomisation, d’émancipation et tout particulièrement pour les femmes, qu’elles le pratiquent pour le loisir, la détente ou comme sport (notamment avec la création de la Flèche wallonne féminine, depuis 1998)

- le vélo est aujourd’hui revalorisé au travers de différentes filières qui donnent une seconde vie aux vélos usagés. Ce sont des programmes d’insertion qui permettent à plusieurs dizaines de personnes de retrouver un contact avec le monde du travail.

Le vélo, un outil de compétition – panneaux 4 et 5 du Module Le vélo, un art de vivre

Très rapidement, le vélo est devenu un outil de compétition. Si les premières courses étaient suscitées par les constructeurs eux-mêmes qui y voyaient (déjà) une vitrine pour promouvoir leurs créations, le secteur s’est ensuite structuré, professionnalisé, jusqu’à devenir une épreuve sportive à part entière aux Jeux olympiques de 1896. La Belgique en général et la Wallonie en particulier sont des terres de cyclisme, tant par les organisations qui y voient le jour que par les champions qui y sont nés. Le Pesant Club Liégeois (fondé en 1891) est l’organisateur en titre du Liège-Bastogne-Liège, surnommée « La Doyenne ». La Flandre aura son épreuve phare avec le Tour des Flandres en 1913. Suivra en 1936 la création de la Flèche wallonne qui se termine chaque année au Mur de Huy. Le Tour de Wallonie, lui, tire ses racines du Tour du Hainaut Occidental qui connaîtra plusieurs appellations avant celle qu’on lui connait aujourd’hui.

Page 13: Sommaire de l’expositionfiles.expositions-wallonie.be/200004941-6357d6452d... · 2016. 12. 7. · Vélo = abréviation de vélocipède et synonyme de bicyclette. Vélocipède =

13

Fiche de présentation du vélo « Eddy Merckx ». Datant de 1996, ce vélo a été fabriqué dans les ateliers Merckx à Meise, près de Bruxelles. Tom Boardman a gagné le prologue de Paris-Nice en 1996 à une vitesse moyenne de 56-139 km/h ! Le vélo est en titane, ce qui lui confère un poids très léger (9,2 kg). Ce fut le premier vélo à être équipé du dérailleur de la marque "Mavic". .

Toutes ces compétitions sont classées par catégorie dans le calendrier de l’Union Cycliste Internationale (UCI). Ainsi, il faut distinguer :

- les courses par étapes (Tour de France, Tour d’Italie et Tour d’Espagne) - les classiques (classiques flandriennes, classiques ardennaises, Milan – San Remo, classiques

d’été, les classiques dites « des feuilles mortes » et les semi-classiques) - le contre-la-montre, épreuve où chaque coureur réalise le même parcours, seul ou en équipe - les courses sur circuits - les critériums.

Afin de soutenir le secteur du cyclisme, la Wallonie déploie deux programmes conséquents : le Programme Infrasport (qui cofinance les équipements sportifs) et le Plan Cyclisme, qui prévoit :

- de redynamiser la base et soutenir les clubs - de créer un pôle de formation cycliste - de soutenir le cyclisme professionnel de haut niveau - de pérenniser les organisations - de promouvoir le vélo pour tous.

Depuis la création du bicycle, le vélo a continué à évoluer, pas seulement dans ses pratiques mais aussi dans sa conception. Ainsi, dès les années septante, des passionnés de vélo hors piste ont conçu le vélo tout terrain (« Mountain Bike »). D’autres, plus axés sur une pratique acrobatique, ont développé le BMX. Ces deux disciplines à part entière rassemblent aujourd’hui, en Wallonie, plusieurs milliers d’adhérents et sont reprises comme compétitions dans le calendrier olympique.

Nous le constatons : le vélo, en tant que pratique sportive, peut rassembler des publics parfois très différents. Pour celles et ceux qui souhaiteraient s’essayer à l’une de ces disciplines, nous recommandons les stages proposées par l’ADEPS, l’administration des sports de la Fédération Wallonie Bruxelles.

Page 14: Sommaire de l’expositionfiles.expositions-wallonie.be/200004941-6357d6452d... · 2016. 12. 7. · Vélo = abréviation de vélocipède et synonyme de bicyclette. Vélocipède =

14

Le vélo, un mode transport durable

Ce module entend répondre à la question suivante : le vélo est-il un mode de transport durable ? Pour y répondre, votre groupe-classe sera tout d’abord confronté à l’enjeu du climat avant de découvrir un ensemble de pistes de solutions qui permettrait d’augmenter la part modale du vélo. Les autres panneaux aborderont l’usage du vélo combiné à d’autres modes de transports et dans différents milieux de vie (le vélo à l’école, dans ma commune ou au boulot).

Le climat, un allié pour faire évoluer les mentalités – panneaux 1 et 2 du Module Le vélo, un mode de transport durable

Chaque fois que nous nous déplaçons, nous émettons des gaz à effet de serre (GES). A lui seul, en Wallonie, le secteur des transports équivaut à 20,7 % des GES, contre 24 % pour l’ensemble de la Belgique. Parmi tous les modes de transports, le vélo et la marche rejettent 0 gr/km/personne. Un constat sans appel par rapport à la voiture (310 gr/km/personne), au bus (80 gr/km/personne) ou au tram (20 gr/km/personne). Revoir nos modes de déplacements quotidiens est un bon pas pour lutter contre le réchauffement climatique.

Avec votre groupe-classe, nous vous invitons à évaluer l’empreinte carbone de vos déplacements en testant le comparateur éco-déplacements réalisé par l’ADEME française :

http://quizz.ademe.fr/eco-deplacements/comparateur/

Le vélo, maillon de la chaîne de l’intermodalité – panneau 3 Module Le vélo, un mode de transport durable

L’intermodalité, c’est la possibilité d’emprunter des transports différents (bus, train, vélo, voiture) sur un même trajet pour arriver à destination. Combiné au train (via le système Blue Bike) ou au bus (avec Cyclotec), le vélo augmente fortement l’autonomie des usagers, en ville comme à la campagne.

Fiche de présentation - Mise en situation des élèves : « Et vous : seriez-vous prêt à combiner le bus ou le train avec votre vélo ? ». Depuis plusieurs années maintenant, il est possible de prendre son bus en le combinant avec un vélo pliable : le Cyclotec. Celui-ci est léger (moins de 10 kg), il peut transporter des personnes jusqu’à 110 kg, est équipé d’une chaîne en kevlar, disponible en roues de 16 à 18 pouces.

Le vélo à l’école, dans ma commune ou au boulot – panneau 4 du Module Le vélo, un mode de transport durable

Toutes et tous, nous pouvons faire en sorte d’être plus nombreux à faire du vélo. Comment ?

- en recherchant d’autres élèves qui rejoindront un Vélobus pour arriver ensemble à l’école - en demandant à la commune ou à l’école d’installer des équipements favorisant la pratique du vélo

(box vélos sécurisés, range-vélos, zone 30 aux abords des écoles, …) - en demandant à ma commune de développer les Sens Uniques Limités (SUL) que pourront emprunter

les cyclistes - sur le lieu de travail, en incitant mon entreprise à rejoindre le programme « Tous vélos actifs » du

SPW, en profitant des conseils et services des ateliers de l’Heureux Cyclage,…

Page 15: Sommaire de l’expositionfiles.expositions-wallonie.be/200004941-6357d6452d... · 2016. 12. 7. · Vélo = abréviation de vélocipède et synonyme de bicyclette. Vélocipède =

15

Le vélo – un avant goût du futur

Les enjeux liés aux révolutions technologiques en cours impactent également le vélo qui a beaucoup évolué depuis l’invention de la Draisienne en 1816 et connaîtra encore de nombreux changements. La technologie a un effet important sur nous, les usagers. De plus en plus innovant au niveau de ses équipements (matériaux nouveaux, vélo pliable) ou de l’énergie qui le propulse, nous redécouvrons le vélo comme mode de transport à part entière, dans tous nos usages quotidiens : se rendre à l’école ou au boulot, effectuer des livraisons, repousser les limites sportives, partir en vacances … Aujourd’hui, il n’est plus considéré comme un objet « ringard » : mieux, il est tendance !

Le vélo, enjeu énergétique et technologique – panneau 1 Module 5 Le vélo, un avant-goût du futur

Le vélo à assistance électrique (VAE) révolutionne la manière dont nous nous déplaçons. Tant en ville qu’en milieu rural, le vélo électrique se démocratise au point de devenir un maillon de la chaîne de notre mobilité quotidienne. Et nous attachons beaucoup d’importance à l’énergie consommée. Pragma Industries a relevé ce défi en concevant ALPHA, le premier vélo hydrogène avec une pile à combustible. Couplée à une batterie Lithium également implantée dans son cadre, la pile à combustible augmente l’autonomie d’ALPHA (de 100 à 130 km au total, là où les VAE ont une autonomie inférieure à 100 km).

Samsung a présenté le Samsung Smart Bike, premier vélo entièrement connecté qui, associé à un smartphone, peut capter et enregistrer une foule de données : guidance par laser pour définir une zone de sécurité, GPS de navigation, caméra pour visualiser l’arrière, capteur de luminosité, application Runtastic couplée au GPS, entre autres.

Le vélo, un produit « Made in Wallonia » - panneau 2 du Module 5 Le vélo, un avant-goût du futur

Aux côtés des pays et des régions qui ont une longue tradition du vélo tels la Flandre ou les Pays-Bas, la Wallonie n’est pas en reste puisque, à son tour, elle produit des vélos sur son sol. Ainsi, pas moins de trois constructeurs y assemblent et/ou construisent des vélos électriques : Wattitud (Tournai-Kain), E-Challenger (Charleroi – Montigny-Le-Tilleul) et Thompson (Lessines), couvrant une vaste gamme allant du vélo urbain au VTT, pour petits et grands.

Page 16: Sommaire de l’expositionfiles.expositions-wallonie.be/200004941-6357d6452d... · 2016. 12. 7. · Vélo = abréviation de vélocipède et synonyme de bicyclette. Vélocipède =

16

Conseils pour bien choisir son vélo électrique – panneau 3 Module 5 Le vélo, un avant-goût du futur

Acheter un vélo à assistance électrique ne s’improvise pas : il est essentiel de bien connaître ses besoins avant de définir le vélo le plus approprié. Avant tout, ne vous précipitez pas pour acheter le premier vélo électrique que vous trouverez. Passez chez un vélociste ou dans l’un des Points Vélos de Wallonie pour en tester un. Vous aurez ainsi une idée plus claire de vos aptitudes. Pour acheter le vélo à assistance électrique qui vous convienne, nous vous conseillons de veiller :

- au cadre (solidité et maniabilité) - au poids (entre 17 et 25 kg) - à l’assistance (2 systèmes : capteur de mouvement ou capteur de force) - au type de batterie (puissance, autonomie, composition, amovible ou non, garantie) - à la compacité du chargeur - à l’emplacement du moteur (moyeu roue arrière ou avant, soit dans le pédalier du vélo) - aux freins (privilégiez les freins à disque ou à tambour) - à la maniabilité du système d’assistance

Votre groupe-classe est invité à compléter un schéma dont les réponses se trouvent dans la partie « Schéma d’un vélo électrique » (Fiche Pédagogique N°4 « A la découverte du vélo électrique »).

10 innovations qui vont révolutionner notre pratique du vélo – panneau 4 du Module 5 Le vélo, un avant-goût du futur

Qui a dit que le vélo était un mode de transport fini ? Plus que jamais, le vélo se réinvente sous tous ses aspects et pour le plus grand plaisir des usagers. Votre groupe-classe pourra découvrir quelques-unes des dernières inventions que nous pourrions très bientôt retrouver sur nos routes :

- un casque à éclairage LED qui permet de rendre plus visible le cycliste dans l’obscurité - un parking souterrain qui permet de ranger facilement son vélo en sous-sol en toute sécurité - une application qui référence tous les vélos disponibles chez les voisins pour les partager - une petite capsule qui libère de l’air comprimé pour recharger rapidement un pneu à plat - …..

Page 17: Sommaire de l’expositionfiles.expositions-wallonie.be/200004941-6357d6452d... · 2016. 12. 7. · Vélo = abréviation de vélocipède et synonyme de bicyclette. Vélocipède =

17

Le vélo – un compagnon au quotidien

La dernière partie se veut incitative. Elle a pour objectif d’inciter le visiteur de l’exposition à passer à l’acte, où qu’il soit et avec les moyens dont il dispose.

Trois entités exemplaires pour le vélo – Panneau 1 du Module 6 Le vélo, un compagnon au quotidien

B POST, La Police et le Service Public de Wallonie : trois entités qui ont clairement choisi de faire du vélo un mode de transport de leurs équipes de terrain. Ces flottes représentent plusieurs milliers de cyclistes qui sillonnent chaque jour nos routes. Ces entités nous montrent la voie à emprunter.

Recommandations pour promouvoir le vélo Panneau 2 Module 6 Le vélo, un compagnon auquotidien

Six recommandations que tout responsable d’entreprise, de service ou élu peut aider à mettre en œuvre pour faire du vélo un mode de transport récurrent sur le trajet domicile-travail :

1. développer les réseaux cyclables au niveau local 2. montrer l’exemple en intégrant le vélo dans le Plan de Déplacement d’Entreprise (PDE) de

mon organisme, qu'il soit commune, université, entreprise, service public, école,… 3. s’inspirer des demandes venant des citoyens en matière de mobilité douce au travers des

différentes consultations locales pour développer les infrastructures (vélobox sécurisés, râteliers, pistes cyclables) qui inciteront à prendre son vélo chaque jour

4. encourager les écoles à s’engager dans un plan de déplacement scolaire ou un vélobus 5. accorder l’indemnité kilométrique (à raison de 0,22 €/km) et un vélo mis à disposition par

l’employeur pour inciter les employés à utiliser le vélo pour leurs trajets domicile-travail 6. intégrer la livraison de fournitures à vélo dans les appels d’offre quand c’est possible

Et moi, que puis-je faire pour participer au mouvement ? – Panneau 3 du Module 6 Le vélo, un compagnon au quotidien

1. intégrer une locale du GRACQ ou en créer une si il n’en existe pas sur ma commune 2. m’équiper correctement afin de pouvoir pratiquer le vélo en toute sécurité (cycliste et vélo

plus visibles) et par tous temps, via un atelier de l’Heureux Cyclage ou le vélociste du coin 3. me proposer comme référent mobilité/vélo au sein de mon entreprise (s'il n’en existe pas

encore) pour inciter mon employeur à faciliter l’usage du vélo comme mode de transport 4. montrer l’exemple à mes enfants en pratiquant régulièrement le vélo avec eux, pour aller à

l’école (soutien dans la création d’un vélobus) ou faire des balades en famille 5. bien me faire conseiller dans le choix de mon vélo électrique, soit par le vélociste ou un

atelier vélo afin de choisir celui qui me convient le mieux et l’entretenir correctement 6. lancer une pétition citoyenne pour inviter les élus à développer les pistes cyclables et

installer les équipements vélos.

Page 18: Sommaire de l’expositionfiles.expositions-wallonie.be/200004941-6357d6452d... · 2016. 12. 7. · Vélo = abréviation de vélocipède et synonyme de bicyclette. Vélocipède =

18

Annexes – Fiches pédagogiques – A imprimer par l’enseignant pour sa classe

Fiche-Pédagogique N°1 – L’évolution du vélo Objectif pour l’élève : relier la bonne image correspondant au bon nom associé à la date de création du modèle.

Remise en contexte. Le vélo n’a pas toujours existé tel que nous le connaissons aujourd’hui. Il a, durant le 19ème siècle, connu plusieurs évolutions importantes qui aboutiront, progressivement, au vélo actuel.

Relier les points :

Page 19: Sommaire de l’expositionfiles.expositions-wallonie.be/200004941-6357d6452d... · 2016. 12. 7. · Vélo = abréviation de vélocipède et synonyme de bicyclette. Vélocipède =

19

Fiche-Pédagogique N°2 – Les créations des courses cyclistes Objectif pour l’élève : relier l’évènement cycliste sur la ligne du temps à sa date de création. Remise en contexte. A leur manière, les courses cyclistes ont contribué à faire évoluer le vélo. Elles ont aussi permis de populariser auprès de la population un mode de transport qui était, au départ, réservé à une classe sociale plutôt aisée.

Relier les points :

Page 20: Sommaire de l’expositionfiles.expositions-wallonie.be/200004941-6357d6452d... · 2016. 12. 7. · Vélo = abréviation de vélocipède et synonyme de bicyclette. Vélocipède =

20

Fiche-Pédagogique N°3 – En toute sécurité avec un vélo bien équipé Objectif pour l’élève : replacer les équipements que tout vélo doit avoir afin que le cycliste puisse se déplacer en toute sécurité. Remise en contexte. Adopter les bons comportements à vélo est essentiel dans la circulation mais il est tout aussi important d’avoir un vélo qui contient les équipements qui sécuriseront le cycliste et le rendront aussi plus visible vis-à-vis des autres usagers de la route.

« A vélo, je suis bien équipé » Compléter le schéma :

Page 21: Sommaire de l’expositionfiles.expositions-wallonie.be/200004941-6357d6452d... · 2016. 12. 7. · Vélo = abréviation de vélocipède et synonyme de bicyclette. Vélocipède =

21

Fiche-Pédagogique N°4 – A la découverte du vélo électrique Objectif pour l’élève : replacer les principaux équipements qui constituent un vélo électrique, ce qui permettra à l'élève de se familiariser avec ce nouveau type d’équipement Remise en contexte. Même si la forme du vélo s’est stabilisée depuis plusieurs décennies, la technologie, elle, influence les équipements et la manière dont le vélo est propulsé. De plus en plus, nous voyons sur nos routes des vélos à assistance électrique (VAE) qui, tout comme le vélo classique au début, étaient accessibles à peu de gens vu leur prix, notamment.

Schéma d’un vélo à assistance électrique Replacer les différents éléments suivants :

- Les capteurs - La batterie - Le contrôleur - La console (ou display) - Le moteur

Page 22: Sommaire de l’expositionfiles.expositions-wallonie.be/200004941-6357d6452d... · 2016. 12. 7. · Vélo = abréviation de vélocipède et synonyme de bicyclette. Vélocipède =

22

Adresses des partenaires du secteur du vélo

- Agence wallonne pour la Sécurité routière : - Avenue Comte De Smet de Nayer, 14 à 5000 Namur - Site Internet : www.awsr.be

- GRACQ – Secrétariat pour la Wallonie : - Mundo N - Rue Nanon, 98 à 5000 Namur - Pour trouver un groupe local proche de chez vous : www.gracq.org

- L’Heureux Cyclage et son réseau des ateliers vélos : - Rue du Château, 19 à 7500 Tournai - Pour trouver un atelier proche de chez vous : www.lheureuxcyclage.be

- IBSR – Institut belge pour la Sécurité routière - Chaussée de Haecht, 1405 à 1130 Bruxelles - Site Internet : www.ibsr.be

- Maisons des Cyclistes – Pro Velo - Rue de Londres, 15 à 1050 Ixelles - Site Internet : www.provelo.org

- MOBILESEM – ASBL active dans l’écomobilité et la promotion du vélo : - MOBILESEM Vélo – Atelier de Chimay – Chaussée de Couvin, 15 B à 6460 Chimay - Site Internet : www.mobilesem.be

- SNCB – Blue Bike – système de location de vélo au départ des gares SNCB : - Site Internet : www.blue-bike.be/fr

- Service public de Wallonie SPW – Services liés au développement du vélo : - Portail de la mobilité en Wallonie : http://mobilite.wallonie.be/, où trouver toutes les

informations sur le Plan Wallonie Cyclable (WaCy).

- SRWT – Cyclotec - Site Internet où trouver un Cyclotec : - www.infotec.be/fr-be/medeplacer/solutionsdemobilit%C3%A9/solutionstec/cyclotec.aspx

Acteurs sportifs du cyclisme en Wallonie :

- ADEPS – Points Jaunes - Site Internet :www.sport-adeps.be - Fédération Cycliste Wallonie Bruxelles - Site Internet : www.federationcyclistewalloniebruxelles.be - La Flèche Wallonne - Site Internet :www.letour.com/la-fleche-wallonne/ - Le Pesant Club Liégeois – organisateur du Liège-Bastogne-Liège - Site Internet : www.pesantliege.be - TRW – organisateur du Tour de Wallonie - Site Internet : www.trworg.be

Page 23: Sommaire de l’expositionfiles.expositions-wallonie.be/200004941-6357d6452d... · 2016. 12. 7. · Vélo = abréviation de vélocipède et synonyme de bicyclette. Vélocipède =

23

Partenaires muséaux de l’exposition « Le vélo partout et pour tous »

Nous vous invitons à découvrir également :

- le Musée du Cycle de Weyler, tout proche d’Arlon, où plus de 200 pièces retracent la fabuleuse histoire du vélo : www.museeducycle-weyler.be

- le Musée des Transports en commun et son expo « CitéCyclo, La ville à vélo – histoire d’une reconquête » - jusqu’au 30 novembre 2016 : www.musee-transports.be

Le Musée des Transports en commun de Wallonie

Le Musée des Transports en commun de Wallonie explore l’histoire des transports urbains dans la région de Liège et en Wallonie, du XVIII e siècle à nos jours, en soulignant les liens étroits existant entre l’évolution de la mobilité et le développement de la ville. Créé en 1985, il présente, dans un ancien dépôt de tramways réaffecté, une quarantaine de véhicules – calèches, tramways, trolleybus… magnifiquement restaurés. De nombreux documents et objets, des ambiances sonores, des dispositifs interactifs et audiovisuels viennent en outre étayer la visite. Nos missions : conserver, étudier, mais également, diffuser, transmettre, le tout dans un cadre dynamique et avec une volonté d’accessibilité (dans tous les sens du terme !). Nous organisons donc régulièrement des expositions et une offre très complète en matière d’animations sur la mobilité a été développée afin de toucher le plus large public possible.

Partenaires technologiques wallons de l’exposition « Le vélo partout et pour tous »

- E-challenger, marque du groupe ElemTechnic : - Rue de Gozée, 81 à 6110 Montigny-Le-Tilleul - Site Internet : www.e-challenger.bike - E-space Branché : - Rue des Alliés, 33 à 1420 Braine l’Alleud - Site Internet : www.e-spacebranche.be - Thompson : - Zoning Ouest, 8 à 7860 Lessines - Site Internet : www.thompson.be - Wattitud : - Chaussée d’Audenarde, 113 à 7540 Kain - Site Internet : www.wattitud.com

Page 24: Sommaire de l’expositionfiles.expositions-wallonie.be/200004941-6357d6452d... · 2016. 12. 7. · Vélo = abréviation de vélocipède et synonyme de bicyclette. Vélocipède =

24

Acteurs du vélotourisme en Wallonie :

- ASBL Chemins du Rail - Rue Van Opré, 97 à 5100 Jambes - Site Internet : www.cheminsdurail.be

- Commissariat général du Tourisme CGT : - Avenue Gouverneur Bovesse, 74 à 5100 Jambes - Site internet où trouver les informations sur la Wallonie à vélo : www.lawallonieavelo.be

- Fédération francophone belge de Cyclotourisme FFBC : - Site Internet : www.velo-liberte.be

- Rando Vélo : - Site Internet : www.randovelo.org

Lexique des différentes abréviations reprises dans le Carnet de route de l’enseignant

- ADEPS : Administration de l’Education physique et des Sports de la Communauté française - AWSR : Agence wallonne pour la Sécurité routière - CCATM : Commission consultative communale d’Aménagement du Territoire et de Mobilité - CGT : Commissariat général au Tourisme - DGO2 : Direction générale opérationnelle 2, en charge de la politique du vélo au Service public de Wallonie - FCWB : Fédération cycliste Wallonie Bruxelles - FWB : Fédération Wallonie-Bruxelles (= Communauté Française Wallonie-Bruxelles – CFWB) - GES : gaz à effet de serre - GRACQ : Groupe de Recherche et d’Action des Cyclistes quotidiens - IBSR : Institut belge pour la Sécurité routière - PCDR : Plan communal de Développement rural - PCM : Plan communal de Mobilité - PDS : Plan de Déplacement scolaire - RAVeL : Réseau autonome des Voies lentes - SNCB : Société nationale des Chemins de fer belges - SPW : Service public de Wallonie - SRWT – TEC : Société régionale wallonne des Transports – Transports en commun - SUL : sens unique limité - UCI : Union cycliste internationale - VAE : vélo à assistance électrique

Page 25: Sommaire de l’expositionfiles.expositions-wallonie.be/200004941-6357d6452d... · 2016. 12. 7. · Vélo = abréviation de vélocipède et synonyme de bicyclette. Vélocipède =

25

Page 26: Sommaire de l’expositionfiles.expositions-wallonie.be/200004941-6357d6452d... · 2016. 12. 7. · Vélo = abréviation de vélocipède et synonyme de bicyclette. Vélocipède =

26

Formulaire d’évaluation – Votre avis compte beaucoup pour nous !

1° Les modules de l’exposition étaient-ils assez clairs ? O Oui O Non

Raison :……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

2° Les modules de l’exposition répondaient-ils à vos attentes ? O Oui O Non

Raison :………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

3° Pouvez-vous nous citer 3 points forts de l’exposition ?

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

4° Pouvez-vous nous citer 3 points faibles de l’exposition ? …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….………………………………………………………………………………………………………………………………………………….…..…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

5° Le Carnet de route a-t-il répondu à vos attentes, était-il intéressant ? O Oui O Non

Raison :……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

6° Les enfants ont-ils été intéressés, emballés par l’exposition ? O Oui O Non

Raison :……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

……………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

Page 27: Sommaire de l’expositionfiles.expositions-wallonie.be/200004941-6357d6452d... · 2016. 12. 7. · Vélo = abréviation de vélocipède et synonyme de bicyclette. Vélocipède =

27

Données personnelles

Si vous souhaitez rester en contact avec la Cellule Expositions, n’hésitez pas à nous laisser vos coordonnées. Nous nous engageons à ne pas utiliser ces données à des fins commerciales et à ne pas les transmettre à des tiers. Nom et Prénom : …………………………………………………………………………………………………………………………………

Adresse mail : ……………………………………………………………………………………………………………………………………..

Ecole - branche des élèves ayant visités l’exposition : …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

Localité : ………………………………………………………………………………………………………………………………

Autre(s) suggestion(s) ou remarque(s) : ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

Merci de remettre ce petit questionnaire à l’entrée de l’Espace Wallonie, auprès de l’agent d’accueil.