SOMMAIRE - membycgem.ma · Dana Mansuri et d’autresreprésentants de la région de...

6
N°3/ Mars 2017 Contact : APM Terminal Tangier remporte le Trophée du programme « Summer at Oued Alian » Formation professionnelle: Un nouveau Career Center pilote inauguré à Tanger. la 2ème édition de la Caravane de Formation en Cours d’Emploi: « un enjeu pour l’amélioration de la productivité et la compétitivité des entreprises’’ Journée régionale de sensibilisation sur les risques professionnels et les mesures préventives dans le domaine du bâtiment et travaux publics La 2 ème édition des «Tangier Logistics Days» Lancement du projet colossal «Cité Mohammed VI Tanger Tech» L’équipementier italien Sogefi s’installe à Tanger À Tétouan: Symposium sur les politiques publiques dans le domaine financier au Maroc : entre la question de la gouvernance et les demandes de développement. SOMMAIRE APM Terminals Tangier; membre de la CGEM TTA, a remporté le lundi 06 Mars 2017, le Trophée Lalla Hasnaa littoral durable, dans la catégorie Plages Propres, pour son projet « Summer at Oued Alian ». En effet, APM Terminals Tangier s’est inscrite, dès 2015, dans le programme national Plages Propres, en parrainant la plage de Oued Alian, un très joli lieu situé à une vingtaine de kilomètres du Terminal, pour aménager la plage, protéger son littoral et surtout, y bâtir une vraie culture environnementale. Conscient de l’importance de la sensibilisation et de l’éducation, APM Terminals Tangier, en partenariat avec une association locale, a mis l’accent sur des programmes éducatifs et des activités ludiques pour les vacanciers de tout âge, avec un focus sur les plus jeunes, dans le but de leur inculquer une conscience écologique solide. En 2016, les efforts du Terminal ont été couronnés par la labellisation de la plage « Pavillon blanc », attestant non seulement de la propreté de la plage, mais aussi de la qualité de ses équipements et le programme éducatif qu’elle offre. Le trophée le Trophée Lalla Hasnaa littoral durable, est une consécration pour le Terminal, et ne fait que conforter la direction dans son engagement envers l’environnement et le développement durables, et les actions en faveurs des communautés locales. Le trophée a été décerné par Son Altesse Royale Lalla Hasnaa présidente de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l'environnement à M Hartmut Goeritz, Président Directeur Général de APM Terminals Tangier, lors d’une cérémonie qui s’est tenue au Centre International de Conférences Mohammed VI, lundi 6 mars 2017. APM Terminal Tangier remporte le Trophée du programme « Summer et Oued Alian »

Transcript of SOMMAIRE - membycgem.ma · Dana Mansuri et d’autresreprésentants de la région de...

Page 1: SOMMAIRE - membycgem.ma · Dana Mansuri et d’autresreprésentants de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima. le programme prévoit d’ouvrirsous peu un troisième Career Center

N°3/ Mars 2017

Contact :

APM Terminal Tangierremporte le Trophée du programme « Summer at Oued Alian »

Formation professionnelle: Un nouveau Career Center pilote inauguré à Tanger.

la 2ème édition de la Caravane de Formation en Cours d’Emploi: « un enjeu pour l’amélioration de la productivité et la compétitivité des entreprises’’

Journée régionale de sensibilisation sur les risques professionnels et les mesures préventives dans le domaine du bâtiment et travaux publics

La 2ème édition des «TangierLogistics Days»

Lancement du projet colossal «Cité Mohammed VI Tanger Tech»

L’équipementier italien Sogefis’installe à Tanger

À Tétouan: Symposium sur les politiques publiques dans le domaine financier au Maroc : entre la question de la gouvernance et les demandes de développement.

SOMMAIRE

APM Terminals Tangier; membre de la CGEM TTA, a remporté le lundi 06 Mars2017, le Trophée Lalla Hasnaa littoral durable, dans la catégorie Plages Propres,pour son projet « Summer at Oued Alian ». En effet, APM Terminals Tangiers’est inscrite, dès 2015, dans le programme national Plages Propres, enparrainant la plage de Oued Alian, un très joli lieu situé à une vingtaine dekilomètres du Terminal, pour aménager la plage, protéger son littoral etsurtout, y bâtir une vraie culture environnementale.

Conscient de l’importance de la sensibilisation et de l’éducation, APMTerminals Tangier, en partenariat avec une association locale, a mis l’accent surdes programmes éducatifs et des activités ludiques pour les vacanciers de toutâge, avec un focus sur les plus jeunes, dans le but de leur inculquer uneconscience écologique solide.En 2016, les efforts du Terminal ont été couronnés par la labellisation de laplage « Pavillon blanc », attestant non seulement de la propreté de la plage,mais aussi de la qualité de ses équipements et le programme éducatif qu’elleoffre.

Le trophée le Trophée Lalla Hasnaa littoral durable, est une consécration pourle Terminal, et ne fait que conforter la direction dans son engagement enversl’environnement et le développement durables, et les actions en faveurs descommunautés locales.

Le trophée a été décerné par Son Altesse Royale Lalla Hasnaa présidente de laFondation Mohammed VI pour la protection de l'environnement à M HartmutGoeritz, Président Directeur Général de APM Terminals Tangier, lors d’unecérémonie qui s’est tenue au Centre International de Conférences MohammedVI, lundi 6 mars 2017.

APM Terminal Tangier remporte le Trophée du programme « Summer et Oued Alian »

Page 2: SOMMAIRE - membycgem.ma · Dana Mansuri et d’autresreprésentants de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima. le programme prévoit d’ouvrirsous peu un troisième Career Center

N°3/ Mars 2017

Contact :

Présidée par le ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle, Rachid Benmokhtar, la cérémonieofficielle d’ouverture du deuxième Career Center pour la formation professionnelle pour la région du Nord s’est déroulée,le mardi 7 mars, en grande pompe. Ce nouveau Centre est créé au sein de l’Institut spécialisé dans les métiers del’offshoring et des nouvelles technologies de l’information et de la communication (Ismontic) de Tanger (dépendant del’OFPPT en partenariat entre l’Agence américaine pour le développement international (USAID). «Ce nouveau Centremettra à la disposition des jeunes des données et des informations sur les offres d’emploi et de stage. Il permet aussi deleur offrir, entre autres, des formations en langues et en soft skills», a indiqué M. Benmokhtar, faisant remarquer que ceprojet prévoit de s’étendre, comme c’est le cas à Casablanca et Tanger, à d’autres régions et dont «l’inauguration d’unnouveau centre aura lieu à Marrakech».

Ce nouveau site qui est mis en place suite au lancement réussi en juin dernier du Career Center de l’universitéAbdelmalek Essaâdi- se veut un espace de rencontres et d’échanges entre les jeunes et les acteurs du marché du travail(entreprises, établissements de formation, agences de recrutement, associations et fédérations professionnelles…), envue d’accompagner les stagiaires dans leur transition de la formation vers l’emploi. Il est destiné à offrir de nombreuxservices dont l’accès à des bilans d’orientation, des ateliers de préparation à l’emploi, des formations en soft skills. Ce quileur permet d’avoir «des informations sur les métiers, les secteurs porteurs, les parcours de carrière…

La cérémonie d’inauguration a vu la présence de plusieurs personnalités importantes de la ville en plus du Ministre del’Education Nationale et de la formation Professionnelle M. Rachid Benmokhtar, le Président de la CGEM TTA M. MAZARIKamal, le président de la CCISTTA M. MORO Omar, le représentant du Directeur général de l’OFPPT, la Directrice del’USAID Mme. Dana Mansuri et d’autres représentants de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima.

le programme prévoit d’ouvrir sous peu un troisième Career Center pilote pour la formation professionnelle, àMarrakech, avec l’objectif global de renforcer l’employabilité de 100 000 jeunes à l’horizon 2020.

Formation professionnelle: Un nouveau Career Center pilote inauguré à Tanger.

Page 3: SOMMAIRE - membycgem.ma · Dana Mansuri et d’autresreprésentants de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima. le programme prévoit d’ouvrirsous peu un troisième Career Center

N°3/ Mars 2017

La deuxième édition de la Caravane-Forum de la formation en cours d’emploi a organisé le 09 Mars 2017, sa cinquièmeétape à Tanger, autour du thème «Conseil et formation en cours d’emploi : un enjeu pour l’amélioration de laproductivité et la compétitivité des entreprises».Cette caravane est à l’initiative des Groupements interprofessionnels d’aide au conseil (GIAC) en partenariat avec leurFédération «FEDGIAC» en vue de sensibiliser les entreprises, les PME, les PMI, les associations, les fédérations, lesorganisations et les chambres professionnelles à l’importance de la formation professionnelle en cours d’emploi en tantque facteur déterminant de leur compétitivité.Cet événement a été organisé sous l’égide du ministère de l’Éducation nationale en collaboration avec la Confédérationgénérale des entreprises du Maroc, l’Union marocaine du travail et l’Office de la formation professionnelle et de lapromotion du travail.

La CGEM TTA fut représentée par sa vice présidente Mme BELBZAOUI Chaabia, et la CGEM Nationale par son présidentde la commission Formation Professionnelle M. Mohamed SLASSI SENNOU.

Dans le cadre de l'activation de la politique nationale de santé et sécurité au travail, le Ministère de l'Emploi et des Affaires Sociales a organisé, en partenariat avec « Préventica International » la journée Régionales de sensibilisation sur les risques professionnels et les mesures préventives dans le domaine du bâtiment et travaux publics à Tanger le 01 Mars 2017.En effet, le but de cette journée était la promotion de la culture de prévention et la maîtrise des risques professionnels correspondant à chaque domaine et secteur, auprès de tous les acteurs économiques, dans le but de les faire respecter la réglementation en vigueur ainsi que pour développer une stratégie de prévention et protection dans l'entreprise, en Faveur des salariés contre les risques professionnels. Et leur assurer un lieu de travail sein et sans danger.A cet effet, des experts nationaux ont animé des conférences relatives aux aspects juridique, normatif et technique ainsi que les risques professionnels et les mesures préventives appropriées à la région du Nord.

La journée a vu la présence de M. MAZARI Kamal, président de la CGEM TTA, ainsi que la participation les partenaires sociaux, les entreprises du secteur dans la région nord, la CCISTTA, l'ordre national des Architectes, les représentants des administrations publiques, les associations professionnelles, les Promoteurs Immobiliers, les assureurs et les bureaux d'études spécialisés...

l’événement était l'occasion pour tous les participants de débattre des questions de santé et de sécurité au travail dans le secteur du BTP et des voies et des moyens de promouvoir une culture de prévention des risques professionnels spécifiques à la région du Nord.

la 2ème édition de la Caravane de Formation en Cours d’Emploi: « un enjeu pour l’amélioration de la productivité et la compétitivité des entreprises’’

Journée régionale de sensibilisation sur les risques professionnels et les mesures préventives dans le domaine du bâtiment et travaux publics

Page 4: SOMMAIRE - membycgem.ma · Dana Mansuri et d’autresreprésentants de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima. le programme prévoit d’ouvrirsous peu un troisième Career Center

N°3/ Mars 2017

la 2ème édition des «Tangier Logistics Days»

Organisée par Tanger Med, la 2ème edition des Tangier logistics days(TLD) constitue un rendez-vous professionnel incontournable dans ledomaine du transport et de la logistique et un événement scientifiquede référence pour la communauté logistique aux niveaux national etinternational qui été tenu le 9 mars 2017 au Tanger Med Port Center,sous le thème :" Last mile logistics, un enjeu majeur ".Cette édition a traité des enjeux de la logistique du dernier kilomètre,qui est directement impactée par l'évolution des modes deconsommation et le développement du commerce de proximité et aabordé des sujets multiples allant de l’organisation et le pilotage desflux internationaux jusqu’à la livraison au client final en passant par lesgrandes tendances actuelles qui impactent les flux mondiaux et lestechnologies déployées à toutes les étapes.Ce rendez-vous professionnel a réuni les industriels, prestataireslogistiques, transporteurs et experts, et a été l'occasion de débattre lerôle du port, considéré comme le 1er maillon de la chaîne logistique,dans la logistique mondiale, et ce dans le cadre d'une séance plénièresous le thème " Last mile logistics, un enjeu majeur «La CGEM TTA fut représenté par son président M. MAZARI Kamal.Cette manifestation se veut être également une véritable plateformeouverte à l'international pour le partage d'expériences et de bonnespratiques dans le secteur.

La société de composants automobiles du Groupe CIR, Sogefi, a annoncé un projet de construction d’unenouvelle usine au Maroc, son premier site industriel en Afrique. Le président-directeur général de Sogefi, LaurentHebenstreit, a expliqué que son entreprise a choisi le Royaume du Maroc car la société a déjà reçu de nouvellescommandes du Maroc et de l’Europe. Ce nouvel investissement offre donc des perspectives de croissance rentable àdestination du marché local et du marché européen. Selon l’entreprise, Le Maroc est un pays compétitif avec de bonnesperspectives de croissance de la production automobile locale, Cette implantation générera des ventes annuellessupplémentaires de 30 millions d’euros à partir de 2020.L’usine, opérationnelle début 2018, fabriquera 2 modèles différents de systèmes de filtration de moteurs pour lafabrication de matériel d’origine et les pièces de rechange d’origine pour divers types de véhicules. L’unité de 10.000mètres carrés sera construite dans la Tanger Free Zone et emploiera 120 personnes et pourrait être étendue sur unesuperficie de 25.000 m². Par conséquent, 180 emplois supplémentaires seront ainsi créés avec des ventes annuelles de 60millions d’euros en 2021.Sogefi (groupe CIR), fondée en 1980 et cotée à la Bourse de Milan, est une entreprise qui opère dans les composants automobiles dans trois secteurs d’activité, où elle est le leader mondial : les filtres, les composants de suspension et les systèmes d’air et de refroidissement des moteurs. Présent dans 21 pays avec 42 usines de production, Sogefi est partenaire des plus importants constructeurs automobiles du monde.

Source: Challenge.ma

Page 5: SOMMAIRE - membycgem.ma · Dana Mansuri et d’autresreprésentants de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima. le programme prévoit d’ouvrirsous peu un troisième Career Center

N°3/ Mars 2017

le Roi Mohammed VI a présidé le 20/03/2017 au Palais Marchane à Tanger, la cérémonie de présentation du projet decréation de la ville nouvelle «Cité Mohammed VI Tanger Tech» et de signature du protocole d’accord y afférent.Cette nouvelle ville contribuera de manière harmonieuse à l’essor rapide des activités économiques à Tanger et danstoute la région nord du Royaume. Elle est le fruit de la politique de diversification des partenariats économiques avecplusieurs pays, menée par SM le Roi et ce, à la faveur des nombreuses visites effectuées par le Souverain en Chine, enRussie, en Inde et dans plusieurs pays d’Afrique.La Cité Mohammed VI Tanger Tech sera développée sur 2.000 hectares. Selon le plan préliminaire, la construction seraétendue sur une période de 10 ans visant à créer une nouvelle ville intelligente internationale, intégrant l’écologie,l’habitabilité, l’industrie, la vitalité et l’innovation, avec un investissement total établi à 1 milliard de dollars.Cette cité, qui avait fait l’objet d’un mémorandum d’entente pour la création d’un parc Industriel et Résidentiel au Marocentre le Royaume et le groupe chinois HAITE, signé lors de la visite royale en Chine, constituera un hub économique depremier plan vers les pays africains et consolidera la vision royale pour une coopération sud-sud mutuellementbénéfique.Sa Majesté le Roi a, par la suite, présidé la cérémonie de signature du protocole d’accord relatif à la création de cettenouvelle ville économiquement intégrée à Tanger. Il a été signé par MM. Mohamed Hassad, ministre de l’Intérieur,Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique, et pardélégation du ministère de l’économie et des Finances, Mohamed Yacoubi, wali de la région Tanger-Tetouan-Al Hoceima,Ilyas Omari, Othmane Benjelloun, et M. Li Biao.Cette cérémonie, marquée par la projection d’un film institutionnel sur les différentes étapes de réalisation de la CitéMohammed VI Tanger Tech, ainsi que la présentation d’une maquette de ce projet avant-gardiste, s’est déroulée enprésence notamment du Chef du gouvernement, de Conseillers de SM le Roi, de membres du gouvernement, d’uneimportante délégation chinoise, et de plusieurs hautes personnalités dont M. Omar MORO Président de la CCISTTA etVice-Président de la CGEM TTA et Mme Chaibia BALBZIOUI ALAOUI Vice-présidente de la CGEM TTA et présidente del’AFEM Tanger Nord.

Source: la TRIBUNE

Lancement du projet colossal «Cité Mohammed VI Tanger Tech»

Page 6: SOMMAIRE - membycgem.ma · Dana Mansuri et d’autresreprésentants de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima. le programme prévoit d’ouvrirsous peu un troisième Career Center

N°3/ Mars 2017

Le symposium sur « les politiques publiques dans le domaine financier au Maroc : entre la question de la gouvernance etles demandes de développement » a été organisé le 03 mars 2017 à la chambre de commerce, d’industrie et de servicesde TETOUAN.Cet évènement a été animé par Mr. MOUSTAFA BEN ABDELGHFOUR, vice président de la CCISTTA, le Directeur du centreespaces du nord pour le développement et le partenariat, Mr. RABIE ELKHAMLICHI, directeur de la CCISTTA et leprofesseur MOURAD BOUANAN.Le symposium a débattu la valeur des politiques publiques dans le domaine financier au Maroc qui joue un rôleimportant dans la gestion financière dans plusieurs disciplines et l’utilisation dans le développement du pays par lacréation des investissements, ainsi il a présenté les domaines de la gouvernance financière : la gestion, la loi et ladémocratie.

Le symposium a traité aussi trois principaux sujets:- la gouvernance financière au Maroc : les difficultés du management et les ambitions de développement- le rôle des actifs économistes dans la réalisation de la gouvernance financière sur le niveau régional- le rôle de la gouvernance dans la gestion financière publique

Le symposium a expliqué le rôle de finance publique qui reste un outil principal pour réaliser le développement dansplusieurs domaines, l’application de la comptabilité générale par l’état, les difficultés de la gestion financière comme ladifficulté d’obtenir l’information financière et l’importance de la coordination entre le gouvernement, la commune et lagestion et l’intervention de l’état pour effectuer la promotion au niveau régional et national.La CGEM TTA a été invitée à ce symposium.

Tétouan: un Symposium sur les politiques publiques dans le domaine financier au Maroc : entre la question de la gouvernance et les demandes de développement

“ FEDERONS NOS EFFORTS POUR ACCOMPAGNER CET ESSOR“

Confédération Générale des Entreprises du Maroc – CGEM Tanger-Tétouan – Al HoceimaAdresse : 183, Avenue Prince Héritier – Centre NREA- 5ème étage N° 68 – B.P : 1202

Tel : 0539 34 18 42 Fax : 0539 94 14 75 - Mail : [email protected]