SOMMAIRE - Conseil québécois du loisirancien.loisirquebec.com/doc/pdf/00000540_avril2006.pdf ·...

8
SOMMAIRE Semaine de l’action bénévole _______________________________________________________________2 Il y a des départs et des arrivées____________________________________________________________4 Nouvelles de l’Association canadienne des parcs et loisirs_________________________________________5 Nouvelles de World Leisure_________________________________________________________________6 Publications _____________________________________________________________________________7 Le saviez-vous?__________________________________________________________________________8 Avril 2006 Numéro 61 Le Prix de journalisme en loisir, un prix qui vise à reconnaître l’excellence du travail journalistique portant sur le loisir et sur le sport amateur, a pris son envol pour une 22 e édition. Vous êtes invités à inscrire à ce Prix les journalistes ayant produit des documents écrits, audios ou vidéos sur votre organisme ou vos acti- vités. Les documents doivent avoir été diffusés au Québec entre le 1 er mai 2005 et le 30 avril 2006. Votre organisme peut présenter le journaliste, en l'informant de la démarche, ou transmettre l'information à ce dernier pour qu’il s'inscrive lui-même. La date limite d’in- scription est le 23 juin 2006 (cachet de la poste). Le Prix de journalisme en loisir est une occasion de reconnaître le travail des journalistes qui permet à la popula- tion d'être mieux informée sur la multitude d'activités de loisir. Cette diffusion d'informations contribue, hors de tout doute, au rayonnement du milieu du loisir, particulièrement pour les milliers de bénévoles et intervenants qui rendent possible l'offre de loisirs de qualité partout sur le territoire québécois. Vos revues de presse regorgent certainement de documents éligibles au Prix. En effet, tous les articles produits pour des publications grand public (vendues en kiosque) sont admissibles si rédigés par des journalistes de profession. Les candidats auront la possibilité de recevoir une des 17 bourses d’une valeur totale de 7 250 $ dans les caté- gories suivantes : Radio, Hebdos locaux et régionaux, Télévision, Quotidiens et Périodiques. Les candidats obtiennent une reconnaissance de leurs pairs puisque le jury est majoritairement composé de journalistes. Les lauréats seront dévoilés à l'occasion d'une conférence de presse qui aura lieu à la salle John-Molson des Brasseries Molson à Montréal, à l'automne prochain. Vous retrouverez tous les détails concernant le Prix de journalisme en loisir 2006 ainsi que le formulaire d'inscription à cette adresse : www.loisirquebec.com/prix_journalisme www.loisirquebec.com/prix_journalisme. Pour de plus amples renseignements, vous pouvez joindre madame Joëlle Boulet, conseillère en communication, au (514) 252-3132 poste 3624. Les lauréats de la 21e édition.

Transcript of SOMMAIRE - Conseil québécois du loisirancien.loisirquebec.com/doc/pdf/00000540_avril2006.pdf ·...

Page 1: SOMMAIRE - Conseil québécois du loisirancien.loisirquebec.com/doc/pdf/00000540_avril2006.pdf · Le Prix de journalisme en loisir, un prix qui vise à reconnaître l’excellence

SOMMAIRE

Semaine de l’action bénévole _______________________________________________________________2Il y a des départs et des arrivées____________________________________________________________4Nouvelles de l’Association canadienne des parcs et loisirs_________________________________________5Nouvelles de World Leisure_________________________________________________________________6Publications_____________________________________________________________________________7Le saviez-vous?__________________________________________________________________________8

Avril 2006 Numéro 61

Le Prix de journalisme en loisir, un prix qui vise à reconnaître l’excellencedu travail journalistique portant sur le loisir et sur le sport amateur, a pris sonenvol pour une 22e édition.

Vous êtes invités à inscrire à ce Prix les journalistes ayant produit desdocuments écrits, audios ou vidéos sur votre organisme ou vos acti-vités. Les documents doivent avoir été diffusés au Québec entre le 1er mai2005 et le 30 avril 2006. Votre organisme peut présenter le journaliste, enl'informant de la démarche, ou transmettre l'information à ce dernier pour qu’il s'inscrive lui-même. La date limite d’in-scription est le 23 juin 2006 (cachet de la poste).

Le Prix de journalisme en loisir est une occasion de reconnaître le travail des journalistes qui permet à la popula-tion d'être mieux informée sur la multitude d'activités de loisir. Cette diffusion d'informations contribue, hors de toutdoute, au rayonnement du milieu du loisir, particulièrement pour les milliers de bénévoles et intervenants qui rendentpossible l'offre de loisirs de qualité partout sur le territoire québécois. Vos revues de presse regorgent certainement dedocuments éligibles au Prix. En effet, tous les articles produits pour des publications grand public (vendues en kiosque)sont admissibles si rédigés par des journalistes de profession.

Les candidats auront la possibilité de recevoir une des 17 bourses d’une valeur totale de 7 250 $ dans les caté-gories suivantes : Radio, Hebdos locaux et régionaux, Télévision, Quotidiens et Périodiques. Les candidats obtiennentune reconnaissance de leurs pairs puisque le jury est majoritairement composé de journalistes. Les lauréats serontdévoilés à l'occasion d'une conférence de presse qui aura lieu à la salle John-Molson des Brasseries Molson à Montréal,à l'automne prochain.

Vous retrouverez tous les détails concernant le Prix de journalisme en loisir 2006 ainsi que le formulaire d'inscription àcette adresse : www.loisirquebec.com/prix_journalismewww.loisirquebec.com/prix_journalisme. Pour de plus amples renseignements, vous pouvezjoindre madame Joëlle Boulet, conseillère en communication, au (514) 252-3132 poste 3624.

Les lauréats de la 21e édition.

Page 2: SOMMAIRE - Conseil québécois du loisirancien.loisirquebec.com/doc/pdf/00000540_avril2006.pdf · Le Prix de journalisme en loisir, un prix qui vise à reconnaître l’excellence

Organismes en action

Bénévole à l’honneur!Bénévole à l’honneur!Monsieur Steve Castonguay,de la Fédération québécoisede la montagne et del’escalade, a été choisicomme lauréat du prixHommage bénévolat-Québec 2006 dans la caté-gorie « Jeune bénévole -Prix Claude-Masson ». « Jeme suis toujours impliquépour partager ma passion etfaire avancer mon loisirpréféré, mais ça fait plaisirde se faire reconnaître, car

ça donne un coup de pouce lors des moments plus dif-ficiles » d’exprimer Monsieur Castonguay. Cette distinc-tion sera remise par la ministre de l'Emploi et de laSolidarité sociale, madame Michelle Courchesne, àl'Assemblée nationale, le 26 avrilprochain.

LeRéseau de l’action

bénévole du Québec (RABQ) adéveloppé un outil de sensibilisation à l’intégration desjeunes dans les organismes. Cet outil s’adresse auxconseils d’administration, aux directeurs généraux, auxgestionnaires de ressources bénévoles et à toute per-sonne intéressée à recruter et à se nourrir dudynamisme des jeunes bénévoles. Pour consulter l’outilPour faire une place aux jeunesPour faire une place aux jeunes.

Le RABQ a imprimé des milliers d'affiches quiont comme but principal de remercier vosbénévoles tout au long de l'année. Pour enobtenir des copies, vous devez contactermadame Hassna Laazari au RABQ au (514)272-4004 ou par courriel : [email protected] devez lui transmettre le nombre d'af-fiches désiré, la personne contact ainsi quevos coordonnées téléphoniques et postalescomplètes. Cette année, affichez votrereconnaissance envers vos bénévoles!

Depuis 1992, le Prix du bénévolat en loisir et en sportDollard-Morin met en valeur la contribution des béné-voles en leur rendant hommage, annuellement, lorsd’une cérémonie officielle à l’Assemblée nationale.Chaque année, vingt-quatre lauréates et lauréats sonthonorés pour leur engagement dans les domaines duloisir et du sport. Ce prix gouvernemental vise égale-ment à souligner le concours des municipalités, desentreprises et des organismes (y compris les établisse-ments scolaires) qui soutiennent les bénévoles dansleurs actions.

Les candidatures peuvent être inscrites à l’un des qua-tre volets suivants : Volet régional, Volet national, Voletsoutien au bénévolat et Volet relève. Une belle façon dereconnaître l’apport des bénévoles à votre organisme.

Pour obtenir plus de renseignements, consultez le sitedu ministère de l'Éducation, du Loisir et duministère de l'Éducation, du Loisir et duSportSport. La personne responsable est monsieur SergeVézina que vous pouvez joindre au (418) 646-6211.

Dollard MorinDollard MorinMonsieur Dollard Morin est né àMontréal le 1er février 1916. Aprèsavoir terminé un baccalauréat èsarts à l’Université Laval, il s’inscrità des stages et à des cours enloisir et en animation. Il entrecomme journaliste à La Presse enseptembre 1940. En 1955, ildevient titulaire d’une chroniquesur le loisir au Québec; il écrira 8500 textes au fil des

ans. Dollard Morin prend sa retraite le 1er

février 1981, à l’âge de 65 ans. En marge deson travail de journaliste, il sera chargé decours pendant plus de 25 ans, contribuant à laformation de moniteurs et de bénévoles enloisir. En 1967, il participe à une étude quimènera à la création du Haut-commissariat àla jeunesse, aux loisirs et aux sports. Pendantde nombreuses années, Monsieur Morin sesera impliqué comme bénévole dans de nom-breuses orga-nisations. Il est décédé au moisd’avril 1992.

Conseil québécois du loisir Organismes en action Avril 2006 2

Semaine de l’action bénévoleSemaine de l’action bénévole23 au 29 avril 200623 au 29 avril 2006

Page 3: SOMMAIRE - Conseil québécois du loisirancien.loisirquebec.com/doc/pdf/00000540_avril2006.pdf · Le Prix de journalisme en loisir, un prix qui vise à reconnaître l’excellence

Organismes en action

Le gouvernement du Québec, de concert avec sespartenaires, coordonne plusieurs activités afin de don-ner aux Québécois et Québécoises des occasions d’êtreactifs et de bouger en famille. Ainsi, pour une deuxièmeannée consécutive, le printemps deviendra la saison desJournées activesJournées actives, qui se dérouleront les 3 et 4 juinprochain.

Nouvelles financières!Nouvelles financières!Le 18 avril dernier, la ministre des Affaires municipaleset des Régions, madame Nathalie Normandeau, et laministre du Tourisme, madame Françoise Gauthier, ontannoncé une aide financière de 365 000 $ à l'organismeVélo Québec Evénements pour la tenue et la promotionde la Féria du vélo de MontréalFéria du vélo de Montréal, qui aura lieu du 28mai au 4 juin 2006.

Aussi, le 11 avril dernier, le ministère duDéveloppement économique, de l'Innovation et del'Exportation a attribué une aide financière de 12 058 $au Conseil du loisir scientifique de Québec (Boîte à sci-ence) et de 3 338 $ aux Clubs 4-H du Québec afin decompenser l'impact financier des moyens de pressiondu personnel enseignant au cours de l'automne 2005.pour lire le communiqué completcommuniqué complet.

Un mois de plus pourUn mois de plus pourles pistes cyclablesles pistes cyclablesde Montréal de Montréal La Ville de Montréal a allongéd'un mois l'accessibilité auxpistes cyclables, soit du 1er avrilau 15 novembre, une action àlaquelle travaille Vélo QuébecVélo QuébecAssociation Association depuis longtemps.Alors réjouissez-vous... etn'hésitez plus à sortir votre vélo!

Conseil québécois du loisir Organismes en action Avril 2006 3

À mettre à votre agendaÀ mettre à votre agenda

ASSEMBLÉE GÉNÉRALEANNUELLE

du Conseil québécois du loisir le mercredi 20 septembre 2006.

Les avis de convocationsuivront sous peu.

L’équipe du Conseil québécois du loisir areçu son certificat de participation au Défi5/30 après avoir adopté de saines habi-tudes : manger un minimum de 5 fruits etlégumes et faire un minimum de 30 mi-nutes d’exercice par jour durant 6semaines.

Le prochain défi de l’équipe est d’adopterces saines habitudes tout au long de l’an-née. Et vous, y parviendrez vous?

Le site du Défi Santé 5/30 vous offre destrucs et des conseils tout au long de l’an-née, allez y jeter un oeil!

www.defisante530.comwww.defisante530.com

Page 4: SOMMAIRE - Conseil québécois du loisirancien.loisirquebec.com/doc/pdf/00000540_avril2006.pdf · Le Prix de journalisme en loisir, un prix qui vise à reconnaître l’excellence

Organismes en action

Il y a des départs... Il y a des départs... et des arrivéeset des arrivées

Au Conseil québécois du loisirLe Conseil québécois du loisirannonce la nomination dudirecteur du Congrès mondial duloisir 2008, monsieur LucToupin. En poste depuis la mi-avril, Monsieur Toupin, fort d’unbagage ayant trait tant à l’organ-isation d’événement, à la gestiondes ressources qu’à la planifica-tion stratégique, agira sous ladirection du Conseil, partageantson temps entre Montréal et laCapitale-Nationale. Entre juin 2004 et mars dernier, ilétait conseiller principal au Service des loisirs, dessports et de la vie communautaire de la Ville de Québec.

À l’Association canadienne des parcs et loisirsMonsieur Clem Pelot a été nommé chef de la directionde l’Association canadienne des parcs et loisirs (ACPL).

À la Fédération québécoise des sociétés degénéalogieMonsieur Gilles LeBel assume maintenant les fonc-tions d’administrateur désigné (directeur général), suc-cédant ainsi à madame Esther Taillon. Monsieur LéoTherrien a également été nommé administrateur de lacorporation.

Chez KéroulMadame Isabelle Duschesnay, coordonnatrice descommunications, quittera ses fonctions le 25 avril pouraccepter un poste à l'Université de Montréal. Parailleurs, nous saluons les deux nouvelles ressources del’organisme soit madame Céline Hébert, agente dedéveloppement Route accessible et madame JohanneMénard, conseillère en publicité.

Journée de réflexionJournée de réflexionL’Association québécoise du loisirmunicipal (AQLM) vous convie àsa JOURNÉE DE RÉLEXION 2006:Nos aînés : une génération active et essentielle le 12mai prochain. Pour connaître la programmation etobtenir le formulaire d’iscription : www.loisirmuni-www.loisirmuni-cipal.qc.cacipal.qc.ca. De plus, l’AQLM offre une série de forma-tions. Vous pouvez les consulter et connaître les moda-lités d’inscription également sur leur site Internet.

Budget Audet : 10 M$ pour le soutienBudget Audet : 10 M$ pour le soutienà l’économie socialeà l’économie socialeLe budget dévoilé le 23 mars dernier par le ministreMichel Audet annonçait un investissement de 10 mil-lions $ dans la Fiducie que le Chantier de l’économiesociale met actuellement sur pied. Le Chantier seréjouit de cette annonce qui constitue, pour NancyNeamtan « une marque de confiance envers les acteursde l’économie sociale ». Pour lire la nouvelle complète :www.chantier.qc.cawww.chantier.qc.ca.

Saison de l’économie sociale etSaison de l’économie sociale etsolidairesolidaireLa participation des acteurs de l’économie sociale et deleurs partenaires est sollicitée afin d’enrichir la pro-grammation de la Saison de l’économie sociale et so-lidaire. Le Chantier convie ses membres et partenairesà organiser au sein de leurs réseaux et sur leurs terri-toires respectifs des activités adressées au grand pu-blic. Ils sont également invités à profiter de cette occa-sion pour associer à la Saison un événement qui se tienthabituellement à cette période. Le Chantier souhaiteainsi favoriser une meilleure synergie entre les dif-férentes interventions et leur offrir une plus grande vi-sibilité. Ces événements seront publicisés auprès dugrand public à travers la production d’une programma-tion nationale. Pour faire connaître vos activités, con-tactez madame Isabelle Ricard à[email protected]@chantier.qc.ca.

La sous-ministre de la Culture et desCommunications, madame ChristianeBarbe, vous invite à consulter le sitedu ministère au www.mcc.gouv.qc.caet parcourir les services en ligne iden-tifiables par le logo di@pason.

di@pasondi@pason est un service en ligne transactionnelsécurisé qui vous permet de produire vos demandesd’aide financière, de les transmettre au ministère de laCulture et des Communications et d’en suivre le traite-ment. Avec di@pason, vous disposerez d’un espace detravail réservé à votre seul usage. En tout temps, vousy aurez accès aux informations constituant votre profil,à une messagerie, à l’ensemble de vos demandes d’aidefinancière de même qu’à tous les documents associés àces demandes ou à votre profil.

Conseil québécois du loisir Organismes en action Avril 2006 4

Page 5: SOMMAIRE - Conseil québécois du loisirancien.loisirquebec.com/doc/pdf/00000540_avril2006.pdf · Le Prix de journalisme en loisir, un prix qui vise à reconnaître l’excellence

Organismes en action

Conseil québécois du loisir Organismes en action Avril 2006 5

Nouvelles de l’ACPLNouvelles de l’ACPLJuin : mois des parcs et des loisirsSi vous souhaitez souligner cet événe-ment, l’Association canadienne desparcs et loisirs (ACPL) vous proposeles initiatives de ses partenaires :www.cpra.ca/e/events/special/JuneisParksawww.cpra.ca/e/events/special/JuneisParksandRecreationMonth.htmndRecreationMonth.htm.

Programme de prix et de reconnaissance del’ACPLLe programme de prix et de reconnaissance de l’ACPLrend hommage aux contributions innovatrices du milieudes parcs et loisirs à l’incidence permanente sur la viedes Canadiens et de leurs communautés. Connaissez-vous une personne ou un organisme qui mérite d’êtreparticulièrement distingué pour ses accomplissementsexceptionnels dans les services des parcs et loisirs?Mettez son oeuvre à l’honneur en le sélectionnant pourun prix de l’ACPL! Pour les détails et les formulaires :www.cpra.cawww.cpra.ca.

L'ACPL a lancé l'initiative Jeux sans frontières pour ren-dre les loisirs plus accessibles aux familles à faiblerevenu. Cette initiative a été conçue pour permettre auxprofessionnels et aux bénévoles du secteur des loisirsde mobiliser les ressources qui existent déjà dans leurcollectivité. Pour en savoir, pour commander la Troussede mobilisation communautaire Jeux sans frontières oupour télécharger les ressources :www.cpra.ca/f/initiatives/jeux.htmwww.cpra.ca/f/initiatives/jeux.htm.

Congrès national et Foire d’exposition 2006 desparcs et loisirs du CanadaL’ACPL vous invite au Congrès national et à la Foire d’ex-position 2006 des parcs et loisirs du Canada, àSaskatoon - qui célèbre ses cent ans d’existance - , enSaskatchewan, du 18 au 21 octobre 2006. C’est sous lethème « Des communautés en santé… une vision à cul-tiver » qu’aura lieu les échanges.

Page 6: SOMMAIRE - Conseil québécois du loisirancien.loisirquebec.com/doc/pdf/00000540_avril2006.pdf · Le Prix de journalisme en loisir, un prix qui vise à reconnaître l’excellence

Organismes en action

Gagnants du Gagnants du Prix Innovation Prix Innovation de l’organisme de l’organisme World LeisureWorld Leisure

Le 20 mars dernier, à Hangzhou,en Chine, les gagnants du PrixInnovation de l’organisme WorldLeisure ont été annoncés :

- La ville de Christchurch, en Nouvelle-Zélande, pour le« Southern Centre Multi Sensory Facility »;

- La Fondation Emmanuel, à Calgary, Canada, pour l’ini-tiative« Playgrounds in Contexts of Extreme Need »;

- La ville de Townsville, à Queensland, Australie, pour leprojet « The Strand ... a People’s Place »;

- L’Institut de la Recherche, de la Science et duTourisme de la province de Zhejiang, en Chine, pourl’initiative « Tourism Planning for Hangzhou XixiWetland Comprehensive Conservation Area ».

De plus, le comité de sélection a retenu trois candida-tures qu’il a désignée comme étant « hautement recom-mandables » :

- La ville de Brisbane, en Australie, pour « Active andHealthy Lifestyle Program »;

- Wuhan Sante Cableway Group Co., à Wuhan, Chine,pour « The Old Villas of Lushan Mountain »;

- Wuzhen Touring Development Co., à Wuzhen, Chine,pour « Wuzhen : Creating Leisure Tourism in ChineseOriginal Ecological Ancient Town ».

Le Dr. Karla Henderson, présidente du comité de sélec-tion et directeur du projet, s’est dit impressionnée parla variété des dossiers de candidature et l’importanceque donne les acteurs à bâtir des communautés viablessur le plan social et environnemental par les loisirs. Lesreprésentants des gagnants ont reçu leur prix lors de lacérémonie d’ouverture de l’EXPO 2006 le 22 avrildernier. Pour tous les détails :www.worldleisure.orgwww.worldleisure.org.

Pour commander : www.gitesetaubergesdupassant.com

Comment les Québécois utilisent-ilsComment les Québécois utilisent-ilsleur temps libre?leur temps libre?Il existe un dénominateur commun aux vacances, auxactivités de loisir et aux autres passe-temps : il s'agitdu temps libre. L'industrie touristique livre bataille àd'autres types d'occupation pour accaparer le tempsdisponible des consommateurs, principalement celuides Québécois. Comment se divise ce précieux tempsdiscrétionnaire? Quelles sont les activités qui bénéfi-cient de la plus forte intensité de pratique? Adoptons-nous les mêmes comportements lorsque nous sommesen vacances? Le Réseau de veille en tourisme proposeun article intéressant de monsieur Claude Péloquin dansle Globe-Veilleur du 22 février dernierGlobe-Veilleur du 22 février dernier.

Nouvel outil :Nouvel outil :L’ABC du communautaire autonomeL’ABC du communautaire autonomeUne série de documentaires sur 4DVD qui sensibilise le télespectateurquant aux réalités de leur milieucommunautaire respectif, tout en ali-mentant sur des enjeux bien réels.Pour en savoir plus et pour com-mander : www.tvcbf.qc.cawww.tvcbf.qc.ca.

Conseil québécois du loisir Organismes en action Avril 2006 6

Page 7: SOMMAIRE - Conseil québécois du loisirancien.loisirquebec.com/doc/pdf/00000540_avril2006.pdf · Le Prix de journalisme en loisir, un prix qui vise à reconnaître l’excellence

Organismes en action

PUBLICATIONSPUBLICATIONS

Consultez les bulletins de l'Observatoire québécois duloisir à cette adresse : http://oql.uqtr.cahttp://oql.uqtr.ca. Le bul-letin de l'Observatoire présente l'état des lieux sur desenjeux appartenant à l'un ou l'autre des quatre horizonsde l'Observatoire. Ces courts textes exposent des faits,les analysent et ouvrent des pistes pour les décideursen loisir. Voici les plus récentes publications :- Vol. 3, numéro 12 - Les services municipaux de loisir: simples exécutants ou acteurs influents sur l'agendapolitique?- Vol. 3, numéro 13 - Vieillissement de la population :menace ou opportunité? Établir les faits : la démogra-phie et les stéréotypes.

Les dernières nouveautésVélo Mag : magazine etguidesPrésentement en kiosque, lenouveau Vélo MagVélo Mag vous pro-pose son guide d'achat devélos 2006, un portrait de l'é-tat de l'industrie québécoisedu vélo et le dossier destina-tions.

Les nouveaux guides Vélo Mag2006 vous offrent tout ce qu'ilvous faut pour planifier vosvacances : La Route verteLa Route vertedu Québecdu Québec (en français et enanglais), Les voiesLes voiescyclables au Québeccyclables au Québec,

Randonnées de rêveRandonnées de rêve et Coups de pédale autourCoups de pédale autourde Montréalde Montréal.

La revue TéorosLe numéro du printemps de larevue Théoros est consacré autourisme gourmand selon unemultiplicité d’angles et de niveauxd’approche. Pour en savoir plus :www.teoros.uqam.cawww.teoros.uqam.ca.

Conseil québécois du loisir Organismes en action Avril 2006 7

Page 8: SOMMAIRE - Conseil québécois du loisirancien.loisirquebec.com/doc/pdf/00000540_avril2006.pdf · Le Prix de journalisme en loisir, un prix qui vise à reconnaître l’excellence

Organismes en action

Faits et données au sujet de la main-Faits et données au sujet de la main-d’oeuvre dans le secteur bénévole etd’oeuvre dans le secteur bénévole etcommunautairecommunautaireLe secteur bénévole et communautaire emploie environ7,2 % de la population active au Canada. C’est environle même nombre que la somme des employés sur lemarché du travail de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick et de Terre-Neuve. Pour repérer les plusgrands sous-secteurs, il s’agit de décider si vous êtes àla recherche des sous-secteurs comptant le plus d’em-ployeurs et le plus d’employés. D’après le nombre d’em-ployeurs, les sous-secteurs les plus importants sont :religion, services sociaux et arts et culture.Collectivement, ils comptent pour 61 % des employeursdu secteur. D’après le nombre d’employés, les sous-secteurs les plus importants sont : services sociaux,santé, développement et logement (ils regroupent 58 %des employés du secteur).Source : Bulletin Perspectives du Conseil des ressources humainespour le secteur bénévole et communautaire de février 2006.

LE SAVIEZ-VOUS?LE SAVIEZ-VOUS?Questions diverses sur le milieu associatif tiré d’unQuizz distribué aux participants de l’événement Le loisirde s’unir organisé par l’Unité régionale de loisir et desport de l’Île de Montréal le 11 février dernier.Réponse en fin de bulletin.

1- Quel organisme régional fédéré a réussi à engagerla participation de Michel Desautels, animateur à laradio de Radio-Canada, à l’une de ses activitésrégionales?2- Quel organisme de loisir remet annuellement lesprix Rodolphe Fournier, Léonidas Bélanger et HonoriusPrévost?3- Quelle fédération permet au grand public, dans lecadre du Festival Juste pour rire - sur les sitesextérieurs - de participer à un ensemble de disciplinesoffertes par ses membres?4- La chanteuse de jazz Karen Young s’est impliquéedans le cadre d’un festival annuel en loisir culturel. Quelorganisme a bénéficié de la notoriété de la chanteuse?5- Combien de centres communautaires composent laTable de concertation des centres communautaires deloisir de Montréal?6- Combien y a-t-il de centres communautaires deloisir dans la province de Québec?7- Depuis février dernier, quelle organisation assure sapromotion en placardant des affiches dans les rues deMontréal avec le slogan « Moi je m’affiche »?

8- En quelle année s’est tenue la première édition duDéfi sportif organisé par AlterGo?9- Combien de groupe de famille, membres duMouvement québécois des camps familiaux sur le terri-toire de l’Île de Montréal, offrent des vacances fami-liales estivales économiquement accessibles?10- La ligue d’échecs de Montréal existe depuis quelleannée?11- Que signifie chacun des quatre « H » des Clubs4-H du Québec?

Conseil québécois du loisir Organismes en action Avril 2006 8

Le bulletin Organismes en action est distribué gra-tuitement aux membres du Conseil québécois du

loisir et à ses partenaires.Le bureau du CQL est situé au :4545, av. Pierre-De Coubertin

C. P. 1000, Succ. MMontréal (Québec) H1V 3R2Téléphone : (514) 252-3132

Télécopieur : (514) 252.30.24Courriel : [email protected]

www.loisirquebec.comwww.loisirquebec.com

Rédaction et mise en page : Joëlle BouletCollaborations : Daniel Caron, Lucie Cholette et SoniaVaillancourt

Merci à tous les organismes offrant des nouvelles de leursactivités et permettant la publication de leurs do-cuments.

Photos : Gracieusetés des membres et des partenaires.

Réalisation et diffusion :

Grâce au soutien du :

Réponses au questionnaire :1- FADOQ-Île de Montréal2- La Fédération des sociétés d’histoire du Québec3- La Fédération québécoise des jeux récréatifs4- L’Alliance régionale des chorales de Montréal5- 316- 687- Les Scouts du Montréal Métropolitain8- 19849- 3010-191811-Honneur pour les actes

Honnêteté dans les moyensHabileté dans le travailHumanité dans la conduite