Solidarités p. 6 - coulounieix-chamiers.fr · participé aux 2 ateliers animés par des...

11
Magazine de la ville de Coulounieix-Chamiers Bimestriel Déc. 2011 - n° 72 Bien dans ma ville, bien dans ma vie ! > Solidarité : Un défi pour le Téléthon p. 12 > À tous âges : La Folie Chocolat p. 13 > Vie municipale : Les assises des associations p. 3 Dossier : Solidarités p. 6

Transcript of Solidarités p. 6 - coulounieix-chamiers.fr · participé aux 2 ateliers animés par des...

Magazine de la ville de Coulounieix-Chamiers

Bim

estr

iel

Déc

. 20

11 -

n° 7

2

Bien dans ma ville, bien dans ma vie !

> Solidarité : Un défi pour le Téléthon

p. 12

> à tous âges : La Folie Chocolat

p. 13

> Vie municipale : Les assises des associations

p. 3

Dossier : Solidarités

p. 6

1

V ie mun ic ipale p . 2 -4Las appar i teurs / Tour des travaux / Emprunts tox iques / Ass ises des assoc iat ions / Gu ichet un ique pour la Pet i te Enfance / PLU / CME

B ien v ivre dema in p . 5Méthan iseur / Agenda 21 : Charte 0 herb ic ide

Doss ier p .6 -7Sol idar i tés

économ ie locale p .8 -9Implantat ion du SPAR / Actual i té A I CC / Les hort iculteurs / B ienvenue à . . .

Rétrospect ive p . 10Octobre et novembre

Sol idar i té p . 12Téléthon / Man i festat ions de Noël

à tous âges p . 13Salon «La Fol ie Chocolat»

V ie assoc iat i ve et sport ive p . 14Cyclo-cross profess ionnel / Mér i l ler Vapeur

V ie prat ique p . 15éco-gestes / Nouveaux hab i tants / Le méd iateur

état -c iv i l p . 16à vos agendas . . . p . 16Express ion pol i t ique p . 16

Directeur de la publication : Jean-Pierre Roussarie Maquette, rédaction, mise en page et photos : service communication (sauf photo édito Nicolas Lux et couverture : © Photo-libre.fr) % 05.53.35.57.59 / [email protected] Illustration : petit-bens.com Impression : Imprimerie BordasDépôt légal : novembre 2011 Imprimé sur papier Condat certifié PEFCLe prochain numéro paraîtra fin janvier 2012Merci de faire parvenir au service communication les dates de vos prochaines manifestations avant fin décembre 2011.Le journal est disponible dans tous les lieux publics de la commune et téléchargeable sur le site www.coulounieix-chamiers.fr.

Jean-Pierre ROUSSARIEMaire de Coulounieix-Chamiers

Vice-président de la CAP

Chers concitoyens,

Notre pays traverse l’une des plus graves crises depuis 1945, crise financière, économique, politique et morale. Le nouveau plan d’austérité présenté par le Premier Ministre ne va faire malheureusement qu’aggraver la situation. Ce plan est une véritable improvisation politique et économique ; gel du barème de l’impôt sur le revenu, augmentation du taux réduit de T.V.A sur les produits et les services, réductions drastiques dans les domaines de la santé, de l’éducation, de la culture et enfin indexation des prestations sociales non plus sur l’inflation mais sur la croissance : la France va droit dans le mur ! Ces mesures sont d’une incroyable injustice sociale et d’une totale inefficacité économique. Elles vont se traduire une fois encore par une baisse significative du pouvoir d’achat des plus modestes et des plus fragiles provoquant ainsi une baisse de la consommation des ménages avec pour résultat une hausse massive du taux de chômage.En agissant de la sorte, le gouvernement entraîne le pays vers un cycle de récession.A l’heure où la gravité de la situation exige le courage politique de s’attaquer enfin à dix ans de gaspillages fiscaux, le gouvernement fait le choix de pénaliser encore et toujours les classes moyennes et les classes populaires.Plan de rigueur après plan de rigueur, le gouvernement se distingue par des choix qui ne règlent en rien bien au contraire, la situation car sans croissance, aucune réduction des déficits et de la dette n’est possible.Le Président de la République n’a donc tiré aucun enseignement de la situation grecque. Il devient urgent qu’une autre majorité arrive aux responsabilités pour engager enfin une politique de justice sociale, de croissance économique et d’emploi.Pour conclure, permettez-moi de revenir sur un évènement communal majeur, je veux parler de la reprise en gestion publique de l’EHPAD Jean Gallet. En effet depuis le 1er novembre, l’établissement public autonome a en charge la gestion de la Maison de retraite.Je me réjouis de ce dénouement heureux qui est la marque d’une volonté politique.L’immobilisme politique aurait signifié tout simplement la fermeture de l’établissement. Il était bien entendu de ma responsabilité et de mon devoir, notamment au regard de la politique municipale que nous menons en faveur des séniors, de tout faire pour éviter ce drame sur notre territoire. La réussite de cette opération est une réussite collective, je tiens à le souligner. Je réitère ici mes chaleureux remerciements à Bernard CAZEAU, Président du Conseil général de la Dordogne, Mireille BORDES, Conseillère générale du canton et aux services du Conseil général sans qui cette reprise n’aurait pu se réaliser.

Bien à vous,

Votre maire,

Edito Sommaire

32

Vie municipale

BâtimentsLes travaux d’aménagement de la cuisine centrale continuent. Les réseaux de chauff age et d’eaux ont été déplacés, l’intérieur a été démoli en vue du prochain aménagement et de son équipement. Au niveau de l’ancien centre de tri postal, les travaux ont démarré et dureront jusqu’à la fi n de l’année. Le Pays de la vallée de l’Isle devrait pouvoir intégrer ces nouvaux locaux au cours du 1er trimestre 2012.Quant à la boutique Vestishop, rue Pierre Brossolette, les travaux sont terminés (voir p. 6).Enfi n, deux chalets en bois sont en cours d’installation pour abriter les agents qui assurent l’entretien et leur matériel : le premier aux Crouchaux, le second à l’entrée du cimetière Saint-Augûtre.

VoirieLa réfection de voirie se poursuit : Chansaud, route de la Rolphie, impasse Mozart, avenue Edouard Michel (dernière tranche) ainsi que le giratoire de Saint-Augûtre.L’entretien de la route de Campniac et de Bas-Bayot est programmé et sera réalisé en fonction des conditions météorologiques.

IlluminationsLes agents ont commencé à préparer la pose des décors de Noël depuis quelques jours. Il s’agit pour l’heure de vérifi er l’ensemble du matériel détenu par la commune et de choisir les décors (loués par la mairie) qui seront posés aux entrées de ville. La mise en lumière est prévue mi-décembre.

Espaces vertsAvec la signature de la charte «0 herbicide» par la mairie (voir p. 5), les agents sont sensibilisés et formés à de nouvelles méthodes d’entretien des espaces. En parallèle, un plan d’entretien et de désherbage est en cours d’élaboration, avec une cartographie des diff érentes zones selon le bassin versant, les risques de lessivages, le sens des eaux de pluie,... ainsi, les jardiniers sauront quelle méthode alternative au désherbant chimique (brûlage, binage, débrouissalage, ..) est la plus adaptée à chaque secteur.

Tour des travaux

Ce drôle de mot évoque une fonction précieuse pour les collectivités : les coursiers de la ville. La commune a confi é ce rôle à Catherine Collinet, depuis 3 ½ ans, et Christian Bos, depuis 2 ½ ans. Première tâche du matin : aller chercher le courrier à la Poste, l’ouvrir et le répartir dans chaque service après l’enregistrement par le Secrétariat général.Ce sont également eux qui gèrent dans l’après-midi l’aff ranchissement des lettres, et notamment les envois en nombre. Entre ces deux missions, ils eff ectuent une tournée qui passe par la Préfecture, la Trésorerie, Péribus, la CPAM et la mutuelle, la CAP, le centre de gestion, les services municipaux décentralisés pour apporter un document ou déposer un pli... Ils peuvent aussi véhiculer des agents selon les besoins des services. Enfi n, ils sont chargés des courses pour les manifestations et assurent le service lors des fêtes et cérémonies.

Christian Bos apprécie ce métier où il ne fait « jamais la même chose. Aucune journée ne ressemble à une autre ! » Pour Catherine Collinet, « le poste permet de rencontrer beaucoup de monde... ce qui souvent demande écoute et disponibilité ».

Les appariteurs

En septembre dernier, la municipalité organisait les premières Assises des Associations. Ce temps fort de ré� exion et de dialogue collectifs a ouvert de nouvelles pistes à exploiter en faveur du dynamisme du territoire.

Vie municipale

Synergies positives !

En invitant les bénévoles, adhérents et dirigeants des 113 associations colomniéroises, la municipalité souhaitait créer un moment privilégié de rencontres, au-delà de l’aide fi nancière et logistique qu’elle apporte tout au long de l’année. Une quarantaine de personnes (issues des associations à caractère sportif, culturel ou social) a ainsi participé aux 2 ateliers animés par des professionnels du Centre de Ressources et d’Informations aux Bénévoles (CRIB). Des problématiques communément partagées ont été posées et discutées. Concernant la diffi culté grandissante pour obtenir des fi nancements, la nécessité de se regrouper pour négocier des subventions a été mise en avant, avec une aide de la mairie pour constituer les dossiers.Outre l’aspect fi nancier, en situation de crise, les discussions ont également fait émerger le besoin impérieux de réunir les eff orts et de partager les moyens. L’idée de constituer un inventaire de ces moyens existants pour établir à terme une charte de coopération et de mutualisation a été évoquée  : cela aurait l’avantage de favoriser les synergies inter-associations, complémentaires des mises à disposition de locaux et de matériel assurées par la municipalité. Cette notion de complémentarité était d’ailleurs le thème de l’un

des ateliers : tous les participants se sont accordés à dire que les actions de la municipalité et celles des associations doivent se faire dans la concertation, pour éviter les mises en concurrence, les problèmes de doublons dans les dates de manifestations…Lors de cette journée, la municipalité a également sensibilisé les associations à la mise en œuvre d’éco-manifestations. La vie associative est une grande conquête sociale, formalisée par la loi 1901. À Coulounieix-Chamiers, elle participe largement au dynamisme et à l’attractivité du territoire par sa richesse et sa densité. Ces premières Assises des Associations ont permis d’initier une réfl exion pour continuer à œuvrer dans ce sens, avec comme objectif commun la prise en compte des préoccupations de la population pour répondre au mieux à ses attentes.Les élus de la commission Sport, Animation et Vie associative vont se réunir pour défi nir un axe de travail qui sera proposé à toutes les associations lors d’une commission extra-municipale début 2012 : les actions concrètes à mettre en œuvre suite aux premières Assises et la formule à envisager pour la prochaine édition seront alors discutées collectivement.

Éco-quartier Bellevue à Puybournet un maître d’œuvre a été recruté pour aménager cet espace. Une réunion publique sera organisée pour présenter le projet aux habitants. La mise en vente des lots est prévue au premier trimestre 2012 Afi n de se conformer à la circulaire du 20 décembre 2007, il a été procédé à un rééquilibrage des 7 bureaux de vote colomniérois de manière à ce qu’aucun d’entre eux ne dépasse 1000 électeurs inscrits. Lorsque vous recevrez votre nouvelle carte d’électeur en mars 2012, prenez connaissance de votre nouveau numéro de bureau. Certains qui ont l’habitude de voter au Bourg voteront en eff et désormais à Eugène-Le-Roy Sécheresse : les Colomniérois qui constatent des désordres sur leur habitation suite aux mouvements de terrain dus à la sècheresse et à la réhydratation des sols peuvent se faire connaître auprès du service Urbanisme de la mairie (tél. 05.53.09.11.95) en adressant un courrier accompagné de photographies de ces désordres.

en bref

Emprunts toxiques Le journal Libération du 21 septembre dernier a publié une carte de 5500 collectivités locales qui auraient contracté des emprunts toxiques auprès de la banque belge Dexia entre 1995

et 2009. Sont qualifi és de toxiques, des emprunts dont le taux d’intérêt est variable et calculé en fonction d’indices fi nanciers très divers. En réponse à cet article, la municipalité souhaite préciser que l’ensemble des prêts souscrits avant 2007 auprès de la banque Dexia ne sont pas toxiques et ce d’après la charte de bonne conduite entre établissements bancaires et collectivités locales. Ces emprunts sont de même nature que ceux délivrés par d’autres organismes bancaires. Actuellement, ils bénéfi cient de taux d’intérêt très avantageux. Par ailleurs, afi n de limiter les risques, la municipalité souscrit désormais uniquement des emprunts à taux fi xe.

Rencontres publiques

7e Compte-rendu de mandat

Mercredi 7 décembre

à 18h30, salle du Conseil municipal

Un temps fort de la démocratie locale auquel tous les Colomniérois sont invités.

Suite à la démission d’Yves Le Rouzic, des modifi cations sont intervenues au sein du conseil municipal (votées lors de la séance du 18 octobre dernier) :

• Jean-François Martineau, adjoint aux travaux et à l’urbanisme, prend également en charge la délégation « fi nances ». Les adjoints au Maire sont désormais au nombre de 7.• Joëlle Contie rejoint les délégués à la Communauté d’Agglomération Périgourdine. Elle prend aussi en charge la délégation Petite Enfance.• Nicole Riou (photo) a été installée comme conseillère municipale. Elle participera à la commission Développement durable et cadre de vie.• Deux délégations sont confi ées à des conseillers municipaux : le sport à Philippe Valégeas et l’habitat à Marianne Rousseau.Retrouvez la composition complète de toutes les commissions sur :www.coulounieix-chamiers.fr / rubrique « ma mairie / les commissions ».

Les étudiants de l’IUT de Périgueux missionnés par la mairie pour mener une étude sur les usages internet des Colomniérois afi n d’optimiser sa communication sont actuellement sur le terrain. La municipalité remercie toutes les personnes qui consacreront du temps et un accueil chaleureux à ces étudiants : plus les contributions des Colomniérois seront nombreuses, plus l’analyse des réponses permettra la mise en place d’outils de communication effi caces.

infos

infos

Des places de stationnement ont été aménagées à l’arrière de la Maison des associations.

4

BIEN VIVRE

Cette unité de méthanisation de déchets pourra recevoir les déjections de canards et fumiers, les sous-produits de la transformation alimentaire et du couvoir, les tontes de pelouses et déchets de cantine.Ces déchets fermentescibles produiront de l’électricité (revendue à ERDF), du chauff age (pour alimenter l’internat du lycée et chauff er l’eau de l’atelier de transformation agroalimentaire) et de l’engrais pour les cultures (les déchets, une fois fermentés, sont transformés en un liquide appelé digestat qui sera épandu sur les terres cultivées). La valorisation de ces déchets générera une diminution des gaz à eff et de serre et supprimera les odeurs des déchets d’élevage jusqu’ici épandus tels quels.Les travaux viennent de démarrer. Ils devraient durer jusqu’au mois de juillet 2012. Des essais seront eff ectués avant une mise en service prévisible en septembre. Le coût des travaux s’élèvera à 800 000 €, auxquels il convient d’ajouter les frais liés à la maîtrise d’ouvrage, aux contrôles techniques et à la surveillance, d’un montant de 85 000 €.Une enquête publique a été menée du 11 avril au 13 mai, sur les communes de Coursac, Marsac, Notre-Dame-de-Sanilhac, Périgueux et Coulounieix-Chamiers. Le lycée agricole a répondu à l’ensemble des questions soulevées par le commissaire enquêteur.La réunion d’information organisée avec la mairie le 12 octobre dernier a réuni une trentaine de personnes. Dans la continuité, un groupe de suivi du projet réunira deux fois par an le lycée, des habitants et la municipalité. Ce groupe prendra connaissance des réalisations et du fonctionnement, et pourra émettre un avis consultatif sur des changements éventuels. Les personnes intéressées doivent se faire connaître par courrier auprès de la direction du Lycée.

Toutes les informations relatives à l’enquête publique sont disponibles sur le site internet de la préfecture : http://www.dordogne.pref.gouv.fr.

Méthaniseur du lycée agricole : les travaux ont démarré

Vie municipale

Dans le cadre de la révision du Plan Local d’Urbanisme (cf Ma Ville n°69), les habitants étaient conviés le 5 octobre à une réunion publique pour échanger autour du diagnostic communal réalisé par le bureau d’étude. Ce document très complet fait un état des lieux des caractéristiques de la commune  : géographie, espaces naturels, patrimoine, démographie, activité écono-mique, logements, déplacements, équipements en services publics et de loisirs… Il pointe également les risques, les contraintes et les enjeux à prendre en compte. Les personnes intéressées peuvent le consulter à la mairie, à la mairie annexe, aux services techniques ou sur le site www.coulounieix-chamiers.fr.

Il est accompagné d’un registre de consultation, sur lequel chacun peut notifi er ses remarques. Les commentaires laissés sur le site Internet seront annexés à ce registre.Actuellement, les élus travaillent sur le PADD (Plan d’Aménagement et de Développement Durable). Ce document défi nira les orientations générales des politiques d’aménagement du territoire. Il fera également l’objet d’une concertation publique (au début du printemps 2012), avant l’établissement du futur zonage qui prendra en compte les demandes des administrés.

Plus d’informations : service urbanisme, tél. [email protected]

Révision du PLU :

Le diagnostic communal à la disposition des

Colomniérois

Les élus communautaires ont ainsi souhaité harmoniser et optimiser la gestion de l’off re existante en matière d’accueil des 0-3 ans. Proposer des solutions au plus près des attentes des familles reste prioritaire. La commission Petite Enfance sera composée d’élus référents de chaque commune de la CAP : Joëlle Contie et Claude Deramchi y représenteront Coulounieix-Chamiers. De nouveaux services pour les familles sont en cours de réfl exion, pour répondre notamment aux besoins en matière d’horaires atypiques et d’accueil d’urgence.

A partir du 1er janvier 2012 :Point Accueil Petite Enfance, 1 bd Lakanal à PérigueuxTél. 05.53.35.75.18 / [email protected] d’infos sur www.agglo-perigueux.fr

Crèches, Relais Assistantes Maternelles, micro-crèches des 13 communes de la CAP : toutes les structures du territoire seront prises en charge par ce nouveau service Petite Enfance qui va notamment assurer la gestion du Point Accueil Petite Enfance. Les parents disposeront ainsi d’un interlocuteur unique pour s’informer sur l’ensemble des possibilités off ertes pour la garde des jeunes enfants de 0 à 3 ans. Un accueil individuel sera proposé, sur rendez-vous. Le service supervisera également le fonctionnement général de toutes les structures et aura pour mission de développer de nouveaux projets en faveur des tout-petits et de leurs parents. La responsabilité de ce service a été confi ée à Ysabelle Gandois qui arrive de Haute-Vienne. À ses côtés, trois agents seront à l’écoute des familles et des professionnels des diff érents établissements.

À partir du 1er janvier 2012, la compétence Petite Enfance sera gérée par la Communauté

d’Agglomération Périgourdine. Un Point Accueil Petite Enfance est mis en place au service de tous

les parents de l’agglomération pour la garde de leurs jeunes enfants.

4

Un guichet unique pour la Petite Enfance :

Conseil municipal enfantC’est avec 22 projets que les élus CME se sont retrouvés pour débattre sur les prochaines actions à mener. Après vote, 3 projets ont émergé : l’installation de panneaux solaires sur les toits des écoles pour faire des économies d’énergies / des pistes cyclables sur la commune / l’organisation d’une journée « propreté » avec ramassage des déchets le long des chemins et installation de bancs à proximité des écoles et du collège. Les jeunes élus, répartis en 3 groupes en fonction de leurs choix, travaillent activement sur ces projets. Après les vacances de la Toussaint, ils ont été reçus par les élus municipaux qui leur ont fait visiter la mairie et ont été attentifs à la présentation de leurs projets d’études.

Les herbicides bannis des espaces verts communauxCoulounieix-Chamiers a signé la charte « 0 herbicide » avec le Conseil Général. Elle s’est engagée notamment à renoncer progressivement à l’utilisation des herbicides qui migrent dans le sol et atteignent la nappe phréatique. La municipalité applique ainsi dès à présent un principe de précaution : la santé n’a pas de prix. S’il est diffi cile de modifi er les méthodes de travail du jour au lendemain, les agents des espaces verts sont en cours de formation en vue d’adopter des techniques alternatives. Ces alternatives au désherbage chimique existent, elles nécessitent une formation et un accompagnement technique et fi nancier. Il s’agit aussi pour la collectivité de choisir ces méthodes à bon escient, c’est-à-dire en évaluant le coût et le temps passé par les agents. Une cartographie de la commune va donc être réalisée pour établir pour chaque espace vert, selon son bassin versant et sa composition, la méthode alternative la plus adéquate. Suite à la réunion publique organisée le 10 novembre dernier, des essais vont également être menés dans les cimetières de la commune pour un enherbement permanent. Pour cette action pilote dans le cadre de l’Agenda 21 communal, le Conseil général apporte son soutien à la fois technique et fi nancier. Contact : Mariette Lavigne, chargée de mission Aménagement durable du territoire, tél. [email protected]

5

Mariette Lavigne, chargée de mission Aménagement durable du territoire, tél. [email protected]

La crèche de Coulounieix-Chamiers actuellement gérée par la CAF, intègrera dès le 1er janvier 2012, les structures gérées par la CAP. Le fonctionnement actuel (jours et horaires d’ouverture, tarifs) est maintenu. Sylvie Geneste, la directrice et son équipe, continueront d’accueillir les tout-petits et leurs familles dans le même souci de qualité.

Le méthaniseur du lycée agricole sera similaire à celui du GAEC du Château d’Étrépigny ci-dessus. Des aménagements paysagers seront réalisés aux abords.

Suite de l’enquête sur l’éclairage public...

La municipalité remercie les 154 Colomniérois qui ont

participé à l’enquête sur l’éclairage public par bulletin

papier ou message électronique. Les résultats sont en

cours d’analyse et vous seront communiqués dans un

prochain Ma ville et sur le site Internet de la mairie.

Ils permettront l’organisation de réunions dans les

quartiers afi n de poursuivre la réfl exion collective.

infos

Dos

sier

: S

olid

arité

s

7

Dossier

6

Une mission d’aides et de conseils aux personnes…Accueillir, informer, orienter les familles, les jeunes, les personnes âgées, handicapées ou en diffi cultés : c’est la mission quotidienne du CCAS. Selon les situations, des dossiers d’aides légales (APA, Allocation Adulte Handicapé, Couverture Médicale Universelle…) ou d’aides sociales facultatives (secours sous forme de bons alimentaires ou d’aides fi nancières) sont établis. Une aide permanente est également apportée pour la constitution des dossiers et le suivi régulier avec les organismes de logements HLM.

… et une volonté d’agir en faveur d’un territoire solidaireAu-delà de ce qui relève de ces obligations légales et indispensables pour les plus fragiles, le CCAS s’attache à accompagner chaque personne de manière globale. « Derrière une recherche d’emploi, il peut y avoir un problème de logement, de santé, d’isolement... pour le percevoir, il faut être à l’écoute, souligne Claude Deramchi, adjointe à l’action sociale et la solidarité et vice-présidente du CCAS. Nous devons repérer les problématiques au sens large pour apporter des réponses qui ont du sens et qui pro� tent à tous ». Et c’est toujours en lien avec les partenaires locaux que les solutions les plus adaptées peuvent être mises en œuvre. « Le CCAS a un rôle moteur mais nous ne travaillons jamais seuls : la dynamique avec tous les acteurs du lien social est indispensable pour développer des actions qui soient ancrées dans le territoire et au service de tous, sur le long terme », ajoute-t-elle. De l’accompagnement individuel à la mise en place de projets développés à l’échelle du territoire, Coulounieix-Chamiers entend ainsi être la ville de toutes les solidarités...

Faire rayonner les solidarités

Proximité, mixité, respect de la dignité… voilà trois des valeurs essentielles qui guident l’action de l’équipe municipale. La volonté est clairement a� chée : impulser les solidarités au service de tous, avec le Centre Communal d’Action Sociale et en lien avec les partenaires locaux, pour o� rir un « bien vivre » à Coulounieix-Chamiers.

Dos

sier

: S

olid

arité

s

... des actions en faveur des jeunes :• Le CCAS vient de recevoir l’agrément de la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale pour recruter deux jeunes âgés de 16 à 25 ans en service civique (cf Ma Ville n°70). Ces jeunes volontaires prendront leurs fonctions début 2012 et auront pendant 8 mois une mission de médiation sociale pour développer la solidarité et la citoyenneté. Leurs indemnités seront fi nancées par l’État et le CCAS qui s’engage par ailleurs à les accompagner dans leur projet de professionnalisation.• Depuis plus de 10 ans, le CCAS et le centre social Saint-Éxupéry organisent chaque année la journée « Que faire après le collège ? » destinée à accompagner les plus jeunes dans leur orientation.

Partenariats actifs• Afi n d’optimiser la coordination des projets de tous les acteurs locaux, le CCAS a initié au printemps dernier un carrefour d’échanges et d’informations. « Par sa position intermédiaire entre la collectivité et les associations et en tant que � nanceur de nombreuses actions, le CCAS occupe une place privilégiée pour impulser ce type de plate-forme asso ciat ive » , expl ique Ahdidja Bonnefond, la directrice. Il s’agit ainsi de mieux connaître les projets de chacun, de favoriser la mutualisation des moyens ou de mettre en lien les structures sur des projets communs pour plus d’effi cacité, notamment en matière de lutte contre l’isolement. La Régie de quartier, 3S, Le Chemin, l’ACADVS, le centre social Saint-Exupéry et AFAC 24 participent à cette plate-forme.• Habitants, bénévoles, employés municipaux, personnes en insertion, partenaires locaux : plus de 60 personnes sont impliquées dans l’organisation du dé� lé de mode intergénérationnel organisé ce 25 novembre à 19h au centre Gérard Philipe au profi t du Noël Solidaire... un bel exemple de solidarité active ! (cf. Ma Ville n°71 /www.coulounieix-chamiers.fr)

• L’Espace D’Marches a ouvert ses portes rue Gisèle Feyfant en octobre 2009, à l’initiative du CCAS, pour lutter contre l’isolement constaté des femmes dans leurs diffi cultés. Les écouter, les conseiller, les orienter, les accompagner : telles sont les missions de Cécile Millet, animatrice de ce lieu qui leur est dédié. L’an dernier, plus de 100 femmes ont poussé la porte de l’espace D’Marches et ont été accompagnées dans diverses démarches. Chaque vendredi matin, les « bla bla déj’ » accueillent une quinzaine de participantes, pour passer un moment convivial ou pour une rencontre thématique animée par un intervenant.

• Depuis la rentrée de septembre, le Relais alimentaire, géré par le CCAS dans le cadre d’une convention avec la Banque alimentaire, a été réorganisé pour off rir des conditions d’accueil plus respectueuses à ses usagers et mieux les accompagner. Les denrées ne sont plus distribuées sous forme de colis mais sont disposées sur des rayonnages et laissées au libre choix. Muriel Beau (à droite sur la photo) est présente pour apporter des conseils en matière d’équilibre nutritionnel à travers le choix des menus. Un coin café et jeux pour les enfants permet aussi à Cécile Millet (à gauche) d’accueillir les personnes de manière plus conviviale : cet espace favorise écoute et échanges.

• La boutique VestiShop est ouverte à tous depuis début novembre, rue Pierre Brossolette. On y déniche des vêtements remis au goût du jour à partir des dons faits au Vestiaire, vendus de 0,20 à 5 € pièce, les mercredis de 10h à 17h, les jeudis et vendredis de 9h à 12h et de 13h30 à 17h. Mieux gérer les stocks de vêtements en leur donnant une nouvelle vie dans des conditions accessibles à tous : tels sont les objectifs de cette initiative.

zoom sur•••

... le label Bien Vieillir, Vivre Ensemble C’est sur la base d’un état des lieux précis de toutes ces actions et infrastructures existantes que Coulounieix-Chamiers est la première ville de Dordogne à obtenir le label Bien vieillir, Vivre ensemble, attribué par les ministères du travail et de la santé. Le 9 novembre dernier, tous les partenaires* étaient réunis autour d’un objectif commun  : établir un plan d’actions pour continuer à œuvrer en faveur de l’amélioration de la qualité de vie des aînés.

Emploi : un vrai service de proximité Consultation libre des off res d’emploi mises à jour chaque semaine, poste informatique à disposition pour des recherches sur Internet ou la rédaction de lettres et CV, suivi individualisé, rencontres avec des conseillers et

intervenants qualifi és lors des rendez-vous mensuels « Coup de pouce » et « atelier de professionnalisation » : le Point Relais de la Maison de l’Emploi dispose de locaux dédiés au sein du CCAS depuis l’automne 2009. La municipalité souhaite ainsi être au plus près des Colomniérois pour proposer des réponses adaptées, en lien étroit avec les partenaires locaux. Environ 200 personnes sont accueillies chaque année.

Une politique volontariste en faveur des seniors Environ un quart de la population colomniéroise est âgée de plus de 60 ans. Depuis plusieurs années, de nombreuses actions sont développées sur le territoire pour accompagner les seniors dans leur quotidien. Des services (aide à domicile, portage de repas, de livres, de courses à domicile), des activités de loisirs (Lundis Ciné, goûters « au fi l des saisons », sorties culturelles, ateliers Appartage...), ou encore des ateliers liés au bien-être (gym sur chaise, randonnée douce...) pour ne citer que quelques exemples sont proposés par tous les partenaires qui mènent des actions en faveur de ce public. Ils travaillent ensemble au sein du Comité Mieux Vivre Ensemble (piloté par le centre social Saint-Exupéry), permettant de diversifi er et d’optimiser les réponses et les off res pour lutter plus effi cacement contre l’isolement. Rappelons également que la municipalité s’est battue pour que la Maison de retraite Jean Gallet soit érigée en Établissement Public Autonome, aujourd’hui doté d’un conseil d’administration dont les priorités sont la qualité du service et le renforcement des animations.

Repas des anciens 2011Le traditionnel Repas des Anciens aura lieu cette année les samedis 3 et 10 décembre au Lycée agricole «La Peyrouse».

* le CCAS, l’ACADVS, le Conseil des sages, l’EHPAD Jean Gallet, l’Amicale des locataires HLM, l’ALC, Cassiopea, Ludogénération, le FLEP et le centre social Saint-Exupéry qui pilote le comité Mieux Vivre Ensemble.

9

Économie locale

Une nouvelle supérette va ouvrir dans la première quinzaine de décembre sur la commune. En eff et, l’enseigne Spar (groupe Casino) va investir le local précédemment occupé par Thiriet avenue du général de Gaulle.Ce magasin de proximité s’étendra sur 400 m² et proposera 6 000 références, uniquement dans le rayon alimentaire.

Isabelle et William Beaurain, déjà gérants d’un magasin Spar à Prayssac (Lot), désiraient évoluer professionnellement : le groupe Casino leur a confi é la gérance de cette nouvelle enseigne sur la commune. Pour son dixième magasin dans le département, la marque Spar mise une nouvelle fois sur la qualité d’accueil d’un magasin de quartier. Elle souhaitait un emplacement à proximité de Périgueux et sur un axe passant. Serge Sentis, responsable du développement des enseignes de proximité Sud-Ouest au sein du groupe Casino, a été séduit par le local, situé sur l’avenue du général de Gaulle, artère attractive de la commune. Le magasin dispose en outre d’un parking, un atout indéniable compte-tenu du fl ux de voitures conséquent.

Bernard Barbary, adjoint chargé du développement économique et de l’intercommunalité, se félicite que ce local ait trouvé preneur : «nous nous réjouissons toujours de densi� er les services et commerces de proximité. Notre objectif est de créer une vraie vie piétonne pour les habitants comme pour les gens de passage. Près de 14 000 voitures passent chaque jour sur cette avenue. Des possibilités existent pour aménager un parvis dans le prolongement des commerces qui existent, la municipalité travaille dans ce sens.»

Horticulteurs

Spar va ouvrir ses portes

Cannelle coiffureDepuis le mois de juillet, Aurélie Zauzére a repris le salon Paris coiff ure. Après avoir exercé ses talents pendant quatre ans dans l’entreprise, elle a franchi le pas de devenir gérante. Originalité de la démarche : l’ancienne patronne, Sylvie, a été embauchée à mi-temps. Les horaires, les tarifs et les prestations proposées par les deux coiff euses sont inchangés. À 27 ans, Aurélie Zauzére est passionnée de création. Dans la continuité de son brevet professionnel de visagisme-stylisme, elle participe à de nombreux concours nationaux de chignons.

Hair coi� ure 61 avenue du Gal de Gaulle Tél. : 05.53.08.03.99Idéati� 186 avenue Winston Churchill Tél. : 05.53.35.21.71Nuance coi� ure 335 avenue Winston Churchill Tél. : 05.53.08.79.76Agnès C 4 rue Gisèle Feyfant Tél.: 05.53.53.32.50CMA coi� ure 23 place du Gal de Gaulle Tél. : 05.53.09.69.15Aurélia Coi� ’53 bis av. du Gal de Gaulle Tél. : 05.53.46.76.52

Coi� ure à domicile :Murielle coi� ure à domicileTél. : 05.53.04.45.73Carole coi� ureTél. : 06.73.18.46.80Domicile Nathalie Coi� ureTél. : 06.64.81.18.97

Vos autres salons de coi� ure

Cannelle coi� ure86 av. du Gal de Gaulle, Tél. : 05.53.53.66.10

Cette page met en valeur le dynamisme et le savoir-faire des entreprises de la commune. Si vous souhaitez vous faire connaître, contactez le service communication au 05.53.35.57.59 ou par mail : [email protected]

Bienvenue à…

La municipalité œuvre pour le développement harmonieux de la commune et intensifi e ses actions en direction des entreprises. Désormais, celles-ci ont un interlocuteuur direct à la mairie pour les orienter et les accompagner dans l’ensemble de leurs démarches.Mariette Lavigne, chargée de mission Aménagement durable du territoireTél. : 05.53.35.57.08 / [email protected]

l’AICC (Association interprofessionnelle de Coulounieix-Chamiers).Créée en début d’année 2011, l’AICC se met en route. La dernière réunion du bureau, présidé par Eric Villeneuve, a permis de faire le point sur des aspects administratifs : réfl exion sur un logo, mise au point d’un tarif d’adhésion et du bulletin d’adhésion. L’étape suivante a consisté en une réunion d’information avec la mairie, la CCI et la CAP pour présenter le FISAC et l’utilisation qui peut en être faite. Le Fonds d’intervention pour les services, l’artisanat et le commerce est un outil d’accompagnement dont l’objectif est la création, le maintien, la modernisation et l’adaptation des entreprises. L’association envisage aussi la mise en place d’un plan d’actions pour se faire connaître, seconder ses adhérents, les écouter et faire remonter les informations à la municipalité. Elle invite tous les commerçants, artisans, professions libérales de la commune à la rejoindre.

AICC : Tél. 05.53.53.60.21 / Fax. 05.53.04.88.98

Taxi Nadal-LalotSerge Lalot, taxi sur la commune depuis 35 ans, a cédé sa licence le 1er avril dernier. Le repreneur s’appelle Christophe Nadal, ancien facteur à Périgueux qui a choisi de se reconvertir tout en conservant le contact avec le public. L’activité de l’entreprise est composée quasi exclusivement du transport médical (malades assis) vers Périgueux, Bordeaux et Limoges... Stationné avenue du général de Gaulle, Christophe Nadal aimerait développer le transport de particuliers, en suggérant le co-voiturage de seniors à destination des marchés ou des commerces. Les clients sont pris à domicile et les frais sont partagés.

Taxi Nadal-Lalot : Tél. 06.80.35.26.26Votre autre taxi sur la commune :Allo David taxi : Tél. 06.09.40.58.34

Deux horticulteurs sont implantés sur la commune, dans le secteur du bas-Chamiers. Les établissements Charrière sont installés depuis quatre générations. Stéphane Charrière a repris l’entreprise familiale en 2008, à la suite de son père. Ses serres en verre et ses tunnels sont installés sur 1,3 ha. Il est entouré de deux salariés, avec lesquels il produit chaque année quelques 35 000 rosiers (issus de 400 variétés), 220 000 plantes en pot et 180 000 plants de tomates, poivrons, salades,... La moitié de sa production est destinée à la vente au détail, sur place à l’année, et le reste part dans les jardineries, chez les paysagistes, fl euristes et collectivités. Dans un souci écologique et économique, une chaudière au bois (plaquette) remplace depuis l’an dernier une au gaz pour chauff er les serres. Les établissements Mauvignier sont également situés dans le bas-Chamiers. Le grand-père de René a créé l’entreprise qui se perpétue depuis trois générations. Depuis 40 ans, René Mauvignier produit des fl eurs de printemps, des pensées et des chrysanthèmes. Il accueille ses clients, exclusivement des particuliers, du 1er mai au 15 juin et du 20 octobre au 1er novembre. Sa femme Gina l’a rejoint il y a 20 ans pour l’épauler. Un salarié est également présent. Afi n de pallier la rude concurrence de la grande distribution, René Mauvignier a développé une activité de travaux de goudronnage chez les particuliers. Celle-ci représente aujourd’hui 70 % de son chiff re d’aff aires.

Ets Charrière : 6, rue Jules Verne, tél. : 05.53.53.37.59Ets Mauvignier : 35, rue Jean Cessat, tél. : 05.53.53.24.37Et aussi : Les serres de l’Isle, ZI La Rampinsolle Route d’Atur, tél. : 05.53.09.80.34 (vente en gros de plantes)AFAC 24 : 1, rue Jean Bouin, tél. : 05.53.09.03.15 (vente d’arbustes, produits à la ferme-école de Mauzac, en partenariat avec le centre de détention).

William et Isabelle Beaurain, gérants du nouveau magasin SPAR.

StéphaneCHARRIÈRE

RenéMAUVIGNIER

l actu de

10

24 septembre - Séance de dédicaceJean Kina a ouvert cette nouvelle série de rendez-vous proposés par la bibliothèque François Rabelais avec son ouvrage « Les vagabonds du Bon Dieu, tome II ».

8 octobre - Ruban roseUn grand vent de solidarité a souffl é sur le stade Pareau à l’occasion des 10 ans du

Ruban Rose : forte mobilisation pour le soutien au dépistage du cancer du sein.

18 octobre - Cross des écolesPlus de 600 jeunes Colomniérois (du CM1 à la 3e) ont participé à cette

manifestation sportive et festive organisée par le pôle Sport sur le site des Izards.

Du 22 au 23 oct - Urban Rugby14 jeunes ont disputé un tournoi régional à Bayonne. Les équipes des 8 - 10 ans

se classent 4e et 10e mais remportent le challenge du fairplay.

Du 25 au 27 octobre Stages sportifsPelote basque, sports collectifs, badminton, tennis de table : les stages sportifs organisés gratuitement pour les 10-14 ans ont réuni près de 20 participants

20 et 21 octobreJournées mexicainesLes lectures en français et espagnol organisées à la bibliothèque François Rabelais ont été appréciées par les participants, invités ensuite à échanger autour du documentaire « La Petatera ».

6 octobrePrévention seniorsVols, cambriolages, escroqueries à domicile et sur Internet : les seniors étaient conviés à une réunion d’information avec ViaSanté et le CCAS.

Du 6 au 9 octobreJournées culturelles afro-périgourdinesPlus de 60 personnes ont participé au Rendez-vous Conte ! organisé à cette occasion, se laissant embarquer dans des contrées lointaines par les contes africains de François Fampou…

Du 1er au 23 octobreExposition Daniel LOPEZDémarche originale : l’artiste a tenté de répondre à la question « l’art abstrait, est-ce n’importe quoi ? » devant un public captivé.

Rétros

pective

Ets Villeneuve & CieEts Villeneuve & CieETS VILLENEUVE & CIE

Avenue de l’Industrie24660 COULOUNIEIX-CHAMIERS

Tél. 05 53 53 60 21Fax 05 53 04 88 98

E-mail : [email protected]

Maison fondéeen 1936

MenuiserieAluminium

Volets roulants

Stores

24h/24

7 j/7

Devis gratuit

+ de 25 ansd’expérience

• Coulounieix-Chamiers• Chancelade • Périgueux Ouest

• Aide à la personne (enfant, adulte, personne âgée, handicapée)

• Entretien du logement (ménage, repassage, courses…)

• Appartage (activités de loisirs à domicile)

• Garde itinérante (passages ponctuels de 15 à 30 min, jour et nuit)

• Présence de nuits

Coulounieix-Chamiers05 53 46 69 66

Chancelade05 53 07 28 90

Astreinte06 78 56 50 26

[email protected] Agrément Qualité n°2007-2-24-21 - Service Autorisé par le Conseil Général 24 - Adhérent UNA

Entreprise

S.T.A.P.Dordogne

Peinture

Décoration

Peinture

Décoration&&05 53 07 11 37

ZAE Borie Marty - 24660 Notre-Dame-de-Sanilhac195 Av. Winston Chuchill - 24660 COULOUNIEIX-CHAMIERS

E-mail : [email protected]

55 av. du Général de Gaulle

24660 COULOUNIEIX-CHAMIERS - Tél. : 05 53 07 69 98Ouverte du lundi au Samedi de 9h. 00 à 12 h. 30 et de 15 h. 00 à 19 h. 00

Votre épicerie de quartier ouverte à tous

BM COULOUNIEIX PUB DEC n°72:PAGE 10/11/11 9:56 Page 4

1212

Salon «La Folie Chocolat» : À tous âges...

Mercredi 14 décembre, rendez-vous à 18h30 au centre Gérard Philipe : « Les p’tits Enfoirés » feront le tour du monde en chansons, danses et théâtre ! Ce spectacle ouvert à tous, proposé par tous les enfants âgés de 2 ans et demi à 15 ans de l’accueil de loisirs Jean Sigalas et de la Maison de l’Enfance de Pagot, est organisé au profi t de l’antenne des Restos du Cœur de Coulounieix-Chamiers… Une entrée = une denrée  ! Informations  : CCA, tél. 05.53.53.45.01

Du 2 au 4 décembre, Coulounieix-Chamiers s’Anime

(CCA) donne rendez-vous aux Colomniérois pour participer

au dé� organisé avec de nombreux partenaires pour le

Téléthon.

Tour d’horizon des rendez-vous colomniérois autour de Noël…• Samedi 3/12 de 16h à 20h et dimanche 4/12 de 10h à 17h : Marché de Noël associatif, aux Izards. Au programme : stands de productions artistiques et artisanales des associations, atelier de fabrication d’objets de Noël, de cartes de vœux ou de lettres au Père Noël, animation musicale… Entrée gratuite. Infos : pôle Animation, tél. 05.53.35.10.70• Lundi 5/12 à 14h : projection du fi lm « Christmas Story ou la véritable histoire du Père Noël » dans le cadre des Lundis Ciné, à l’amphithéâtre du collège J. Moulin. Entrée gratuite. Infos : CCAS, tél. 05.53.35.57.16• Mercredi 7/12 à 18h30 : « Solila, le sapin qui n’avait que deux branches », conte musical et chants de Noël par la Cie Paris-Londres dans le

cadre des Rendez-vous Conte !, à la bibliothèque François Rabelais. Public : 2-8 ans, entrée gratuite. Infos : bibliothèque, tél. 05.53.54.03.02• Dans les écoles : séances de cinéma (« Impression de montagne et d’eau » pour les maternelles le 12/12, « Kérity la maison des contes » pour les CP-CM2 le 13/12), visite du Père Noël et dégustation du goûter off ert par la municipalité les 15 et 16/12.• Noël solidaire : l’Amicale des Locataires HLM propose un repas pour les familles en diffi cultés le 25/12 à midi et le collectif des associations de Pagot prépare avec tous ceux qui souhaitent y participer le réveillon de la solidarité qui aura lieu le 24/12 à la Pagode.

Après plusieurs mois de travail dans le plus grand secret, arrive en� n le moment tant attendu du salon La Folie Chocolat, les 26 et 27 novembre. Deux jours pour le plaisir des cinq sens !

Pour cette nouvelle édition, les chocolatiers et la muni-cipalité ont préparé un joli programme, fi dèle à ce qui a fait le succès des précédents rendez-vous : la qualité et le savoir-faire artisanal.

Le chocolat en folie aux IzardsLe site des Izards sera dédié pendant deux jours au cacao et ses déclinaisons  : les sept chocolatiers accueilleront les visiteurs sur leur stand, assureront des démonstra-tions, expliqueront leurs méthodes de travail,...Les apprentis de l’Espace formation des métiers fabriqueront en direct. La bibliothèque sera ouverte exceptionnellement pen-dant les deux jours, animée par des contes gourmands. Le groupe musical Dolce vita assurera l’ambiance sur des notes italiennes. Petits et grands ne seront pas ou-bliés grâce à de nombreuses surprises...

Un nouveau bonbonLes chocolatiers ont égale-ment concocté deux nou-veautés à ne pas manquer ! Ils ont mis au point un bonbon spécialement pour le salon, avec un intérieur praliné sur une base de caramel. Ce bonbon sera dévoilé au moment du vernissage( s a m e d i 2 6 n o v e m b r e , à 12h).

Une fois mis au point le pro-cédé de fabrication, chaque chocolatier a réalisé seul ses bonbons dans son atelier. La recette est identique, les moules et le chocolat à 63%... proviennent des mêmes fournisseurs. Sans oublier pour les sept chocolatiers, la même passion pour le cacao et l’envie de faire plaisir !Le bonbon permet aussi de prolonger l’évènement au-delà du seul week-end du Salon, fi n novembre. «Les boîtes seront en vente dans les boutiques de chaque arti-san pendant toute l’année. Voilà un moyen de faire durer le plaisir du Salon plus longtemps», soulignent les chocolatiers.

Une exposition exceptionnelleLa magnifi que collection de chocolatières et tasses-moustache de Christophe Puyodebat, chocolatier au Pays basque, sera exposée dans le château des Izards. Témoins de l’évolution de la consommation du chocolat au XIXe et XXe siècles, ces pièces sont à la fois rares et étonnantes. Partis des prémices de l’apprentissage et n’étant pas les héritiers d’une famille de chocolatier, Christophe Puyodebat et son épouse ont su aller jusqu’au bout de leur rêve. En plus d’une boutique à Bayonne, ils ont ouvert en 2009 une chocolaterie à Cambo-les-Bains et un musée doté d’une vraie scénographie. Enthousiasmée par l’accueil de Christophe Puyodebat, la municipalité a souhaité qu’il soit invité d’honneur de la manifestation.

Informations : Service culturel05.53.54.73.29

Solidarité Un défi pour le

Téléthon La Folie ChocolatSalon

Coulounieix-Chamiers

Illu

strat

ion :

Henr

i Bon

net

Entrée gratuite de 10h à 18hInformations : Service Culturel de la mairie tél 05.53.54.73.29 - www.coulounieix-chamiers.fr

26 et 27 novembreChâteau des Izards

en bref

L’an dernier, c’est à l’initiative du personnel de CCA, sensible à toutes les questions liées à l’enfance, que l’association avait lancé un grand pari : réaliser un panneau de photos de Colomniérois disposées de telle façon qu’elles faisaient apparaître le logo du Téléthon. Défi réalisé ! Avec 650 participants et les promesses de dons des commerçants, 1800 euros ont été versés à l’Association Française contre les Myopathies (AFM), pour contribuer à la recherche. CCA lance à nouveau un défi pour participer à cette 25e édition du Téléthon, avec toujours l’espoir de voir les avancées médicales remporter de nouvelles victoires sur la maladie. Sur le marché Allende, dans les écoles, aux Izards…Les Colomniérois seront invités à « habiller » de fl eurs une structure métallique qui représentera le logo du Téléthon et le numéro d’appel pour les dons « 36 37 ». L’équipe sera présente avec cette structure transportable sur le marché de Chamiers le 2 décembre au matin.

Elle sera accompagnée de l’Amicale des Locataires HLM qui vendra des bougies. Elle ira aussi à la rencontre des écoliers sur le temps périscolaire. Les 3 et 4 décembre, rendez-vous est donné au Marché de Noël associatif, aux Izards : une urne sera à disposition sur le stand maquillage et fabrication d’objets de Noël de CCA et les bénéfi ces du stand grillades du Pétanque Club seront reversés au profi t du Téléthon. Un tournoi solidaireAutre rendez-vous à ne pas manquer : un match solidaire de rugby et basket sera organisé le 3 décembre à 19h, au gymnase Jean Moulin. Des équipes du COCC handball et badminton, de l’ASPTT, du FLEP, du pôle Sport de la mairie, de CCA, de parents d’enfants des accueils de loisirs et de tous les partenaires disputeront des tournois dans la bonne humeur ! Les recettes de l’entrée au match (fi xée à 1€) seront bien sûr également reversées à l’AFM.Informations : CCA, tél. 05.53.53.45.01

Bientôt Noël !

Ci-dessus : le dé� réalisé en 2010

Le marché de Noël aura lieu

les 3 et 4 décembre

À la rencontre des écoliersFidèles à leur volonté de montrer leur savoir-faire et en partenariat avec le CDDP (Centre départemental de documentation pédagogique), les sept chocolatiers ont profi té du Salon La Folie Chocolat pour se rendre dans les écoles de leur secteur. C’est ainsi l’occasion pour les enfants de découvrir les secrets de fabrication de ce produit qu’ils connaissent tous ! Gérard Bousseton, pâtissier-chocolatier sur la commune, a ainsi été accueilli par les classes de CE2, CM1 et CM2 de l’école Eugène-le-Roy et la classe de CM2 de l’école Louis-Pergaud. Il a également assuré une démonstration à l’association Electro’Gem (insertion sociale et professionnelle à Périgueux).

Manifestation ouverte au public les 26 et 27 novembre, de 10h à 18h. Entrée libre. Château des Izards. Programme détaillé disponible dans tous les lieux publics et sur le site www.coulounieix-chamiers.fr

13

Dimanche 18 décembre, spectacle et nouveautés sont au programme de la nouvelle édition du cyclo-cross. À 15h, une quarantaine de participants avec les professionnels s’élancera du plateau des Crouchaux pour des boucles de 2,5 km. Chacun formera une équipe avec un amateur, auquel il passera le relais au bout de quelques tours, dont le nombre est libre. Le relais durera 1h45 et l’équipe gagnante sera celle qui aura parcouru la plus grande distance pendant le temps imparti.« Cette course dite à l’américaine se pratique beaucoup en Bretagne, région où le vélo est roi, précise Bernard Mazeau (photo ci-contre), directeur sportif du club Entente cycliste Trélissac-Coulounieix-Chamiers (ECTCC), organisateur du cyclo-cross, qui tient le magasin Cycles Mazeau avenue du général de Gaulle. Les professionnels seront plus accessibles au public car ils attendront le relais sur la ligne d’arrivée. Cela crée une dynamique et beaucoup de spectacle», assure-t-il.Passionné par le vélo, Bernard Mazeau rêve d’accueillir sur la commune une manche du challenge national

ou le championnat de France. Pour l’heure, il est en contact avec l’équipe de France de cyclo-cross, pour qu’elle participe à l’évènement. Pour mémoire, elle avait répondu présent en 2009. Le cyclo-cross est organisé par l’ECTCC et le pôle Sport de la mairie. L’ECTCC compte cette année 52 licenciés, dont un professionnel, Jean-Luc Delpech. Joël Jeannot, athlète handisport périgourdin, champion du monde, a signé au club pour 2012.

Vie pratique

15

Vie associative et sportive

A� n d’acquérir un tender, wagon destiné à approvisionner la locomotive à vapeur, l’association Mériller vapeur 24 lance une souscription.Depuis 2003, date de création de l’association, Mériller vapeur 24 poursuit les aménagements du rond-point de Mériller. Prochaine étape : équiper la locomotive à vapeur d’un tender, wagon d’un type spécial placé immédiatement après la locomotive pour assurer son approvisionnement en eau et en charbon. «Lorsque la locomotive nous a été con� ée par la SNCF pour 30 ans et qu’elle a été rapatriée de Mulhouse, le tender d’origine a été jugé en trop mauvais état. Aujourd’hui, ce type de matériel ne se trouve plus», regrette Roger Marouby, président de Mériller vapeur 24.Les membres de l’association ont décidé d’agir avec un

projet de reconstruction d’un tender. Ils ont déniché un plan d’origine pour travailler à l’identique. Une cuve retrouvée à Saint-Laurent-sur-Manoire et un châssis à Saint-Etienne serviront de base au travail de restauration. Les étudiants en BTS au lycée Albert Claveille vont construire les marchepieds de l’engin.Le coût du chantier est d’environ 2000 €, dont une bonne partie est déjà trouvée, grâce aux recherches de l’association. Ses membres ont par exemple animé un stand sur le marché du Bourg les 2 et 16 octobre derniers. Ils ont aussi démarché les commerçants de la ville dont beaucoup ont répondu «présent». Il en manque encore un peu : l’association lance une souscription ouverte à tous !Pour souscrire : envoyer vos chèques (à partir de 5 €) à Mériller vapeur 24 - Hôtel de Ville - Avenue du Gal de Gaulle - 24660 Coulounieix-Chamiers.

14

Un cyclo-cross à l’américaine !

Bientôt un tender avec la loco du rond-point

« J’adopte des habitudes plus économes en énergie » J’adapte la puissance de l’éclairage en fonction de mes activités. Une lampe basse consommation de 9 W suffi t pour éclairer un coin télé ou ordinateur, une lampe de 15/20 W est mieux adaptée à la lecture ou au travail. Je manipule toujours mes ampoules (basse consommation !) par le culot : manipuler ses ampoules par le culot et non par le verre préserve leur durée de vie.Je dépoussière aussi régulièrement mes radiateurs électriques et mes ampoules quand elles sont froides. La poussière réduit l’effi cacité des radiateurs et des ampoules.

Les conseils du médiateurMalgré la fi n de l’été, les cambriolages ou tentatives de cambriolages, continuent malheureusement sur notre commune et les communes environnantes. Alors, en accord avec les services de police, je vais vous rappeler quelques principes à prendre pour une sécurité citoyenne :• Equipez vos portes d’extérieur d’un système de fermeture fi able, d’un viseur optique, d’un entrebâilleur.• Protégez vos fenêtres et ouvertures à l’aide de volets, grilles, barreaux.• Fermez votre porte à double tour lorsque vous êtes chez vous.• N’inscrivez pas vos noms et adresse sur votre trousseau de clés.• Laissez un double à une personne de confi ance.• Ne laissez pas apparaître sur votre boîte aux lettres, votre porte ou la liste des occupants de l’immeuble que vous vivez seul(e) : marquez Mr et Mme suivi du nom uniquement.• Soyez très vigilants envers les personnes susceptibles de vous proposer des services à domicile (taille de haie, tonte du gazon, nettoyage d’un mur).• Ne recevez pas de démarcheurs si vous êtes seul(e).

En cas d’absence durable :• Avisez vos voisins ou le gardien d’immeuble.• Faites suivre votre courrier ou faites-le prendre par une personne de confi ance.• Votre domicile doit paraître habité : faites ouvrir vos volets, ne laissez pas de messages sur votre répondeur téléphonique ou Internet indiquant votre absence.• Ne laissez pas traîner d’échelle ou d’échafaudage dans votre jardin.Dans tous les cas, ayez le réfl exe citoyen de surveiller les va-et-vient suspects autour de chez vos voisins lorsque vous êtes présent.

Alain Chapelle, Médiateur municipal.Le médiateur reçoit sur rendez-vous à la mairie annexe de Coulounieix-Chamiers ou se déplace à domicile tous les jours sauf samedis, dimanches et jours fériés. Pour prendre rendez-vous, laissez un message au 06.88.73.93.60. Précisez vos nom, adresse, numéro de téléphone et le motif de votre appel.

Bienvenue aux nouveaux habitants

Les habitants installés récemment à Coulounieix-Chamiers sont conviés samedi 17 décembre prochain, pour un accueil qui se déroulera en deux temps.

Tout d’abord, un accueil-café sera proposé à la mairie à 9h30, avant de partir pour une visite de la ville en bus. Pendant cette visite, les parents qui le souhaitent pourront confi er leurs enfants aux animateurs municipaux qui leur proposeront des animations sur place. Au retour, à 11h30, les échanges se poursuivront autour d’un pot amical servi dans la salle du Conseil municipal : l’occasion de rencontrer l’équipe municipale… ou de faire connaissance entre nouveaux arrivants ! La municipalité souhaite ainsi présenter aux nouveaux Colomniérois leur ville, ses équipements et ses services, dans le cadre d’un rendez-vous convivial.

Les personnes qui souhaitent participer sont invitées à prendre contact dès à présent avec le service Communication de la mairie en téléphonant au 05.53.35.57.59. Toutes les informations sont également disponibles sur le site www.coulounieix-chamiers.fr (détail des horaires, invitation et bulletin d’inscription téléchargeables).A noter : les inscriptions peuvent se faire pour l’ensemble de la matinée ou pour la rencontre en mairie, à 11h30.

Conversation anglaise Le Comité de Jumelage de Portlaoise / Coulounieix-Chamiers propose des cours salle du Clocher (à côté de la mairie) niveau débutant et initié. Renseignements au 06.65.44.61.70. It’s a good think to speak english ! All boards family Le Hangar, local couvert situé av. Roosevelt, est ouvert à la pratique du skate, roller et BMX. Les amateurs peuvent venir du mardi au samedi, de 14h à 20h. 1 € la session pour les adhérents, 2 € pour les non-adhérents. Contact : www.allboards.fr

en bref

Source : revue Le Train, n°164, janvier 2002.

À vos agendas...

16

Groupe des élus «SOCIALISTES ET DIVERS GAUCHE»On s’attendait à un dernier conseil municipal apaisé, or nous avons dû écouter deux monologues du maire qui loin de rapprocher, opposent. Ceci, pour annoncer offi ciellement la démission de son deuxième adjoint et le ralliement à son groupe d’une conseillère. On aurait pu imaginer des paroles d’union et nous avons plutôt entendu des mots qui s’adressaient à nous tels que « détracteurs, polémiques, palabres, moulin à vent, coups de menton, eff et de manches, etc..»Refusant un aff rontement stérile, par la voix d’Hamid El Moueff ak notre groupe a répondu : que par rapport à toutes ces insinuations nous laissions le Maire responsable des ses paroles.Les primaires du parti socialiste, au succès incontestable, ont désigné un candidat pour 2012. Nul doute qu’au 2e tour de la présidentielle toutes les femmes et les hommes sauront se rassembler pour faire bloc autour de lui. Sachons les uns et les autres laisser nos états d’âme au vestiaire pour utiliser toute notre énergie et notre conviction pour faire triompher le changement en 2012.EX

PRESSIO

N POLIT

IQUE

JanvierDu 3 janvier au 3 février : concours « Dessine ton carnaval ».6 janvier à 20h30 : concours de belote, stade Pareau.9 janvier à 14h : Lundi Ciné « Palais Royal », amphithéâtre du collège Jean Moulin.Du 14 au 29 janvier : exposition Daniel BROUTCHOUX et Christian MICHAUD, peintures, château des Izards.14 et 21 janvier : sorties Match BBD avec les écoles, organisées par le pôle Sport (05.53.35.10.70).23 janvier à 18h30 : Vœux du maire et du Conseil municipal aux personnalités, centre Gérard Philipe.Du 23 au 28 janvier : L’Igloo, audiothéâtre, château des Izards.

éTAT CIVILDU 1ER AOÛT AU 14 OCTOBRE 2011Mariages : David POITTEVIN et Fanny BARDET, le 13/08/11 ; Guillaume LAFAYSSE et Karen CAILLAUD, le 20/08/11 ; Jean-Christophe MOULIS et Laetitia CHABREYROU, le 20/08/11 ; Olivier LYONNET et Laeditia GARCIA, le 20/08/11 ; Souren GRIGORYAN et Lilith TOROSSIAN, le 20/08/11 ; Virgil MINGOT et Laetitia BONO, le 20/08/11 ; Nicolas HUE et Aude-Lise CHAPUT, le 20/08/11 ; Aymeric DUPONT et Julie LEANI, le 27/08/11 ; Patrick MOMBOT-BOULLARD et Cendra MANGA, le 03/09/11 ; Patricio DA SILVA SEIXAS et Alice LELIÈVRE, le 03/09/11Naissances : Lasérian ADJESSA, le 01/08/11 ; Mathias ANTOISSI, le 01/08/11  ; Kurtis AGBODJAN, le 02/08/11 ; Angel POMIROL, le 02/08/11 ; Orane HABICHT - - RAGOT, le 11/08/11 ; Loreleï HABICHT - - RAGOT, le 11/08/11 ; Alman SPAHIJA, le 11/08/11 ; Aiman SPAHIJA, le 11/08/11 ; Aaliya BERRECH - - MINEO, le 11/08/11 ; Imane KERCHAOUI, le 13/08/11 ; Gabin RAYMOND, le 18/08/11 ; Lya DRZEWICKI, le 23/08/11 ; Erwan SENSÉE, le 24/08/11 ; Karim WAZNI ; le 25/08/11 ; Flora BOUSCARY, le 10/09/11 ; Lorenzo DUBOS, 13/09/11 ; Céleste LECUMBERRI, le 17/09/11 ; Ilyes ILHEM, le 18/09/11 ; Lohane NADJIME, le 18/09/11, Célia ROBERT, le 21/09/11  ; Dinah KEITA, le 30/09/11 ; Jérémy ASSIANDI, le 02/10/11, Linès DUBREUIL, le 03/10/11, Maëlan RODRIGUES, le 04/10/11 ; Zoé HIRN-GATEAU, le 08/10/11 ; Sydney DUBOIS - - PETIT, le 11/10/11Décès : Anna LE CUNFF vve MERLHE, le 01/08/11 ; Cyrill BAUDRIT, le 20/08/11 ; Suzanne STéPHAN, le 22/08/11 ; Edmond PAWLAK, le 24/08/11 ; Raymond BORDERIE, le 25/08/11 ; Thérèse COUDERT ép. SIMON, le 26/08/11 ; Jacqueline MARCHIVE vve PUECH, le 28/08/11 ; Jean DONVAL, le 05/09/11 ; Jean CARRÈRE, le 10/09/11 ; Marcel BOISSARD, le 12/09/11 ; Georges SALVÈTE, le 14/09/11 ; Roselyne DOCHE vve BERNARD, le 15/09/11 ; Serge GANTEIL, le 17/09/11 ; Joseph DESMAISON, le 21/09/11 ; Andrée DELANGLE vve BUTTIN, le 22/09/11 ; Joseph MANISCALCO, le 22/09/11 ; Albert BONNET, le 25/09/11 ; Marc RENON, le 25/09/11 ; Jean AQUIN, le 02/10/11 ; Michelle NÉBAS ép. MOREAU, le 06/10/11 ; Maurice PARENT, le 06/10/11 ; Paulette BELARD ép. NEDELEC, le 09/10/11 ; Nicole DELMAS ép. MORNAND, le 09/10/11 ; Christian GAY, le 11/10/11 ; Pierre DESVERGNES, le 14/10/11

Novembre22 novembre à 9h : journée prévention seniors : « vivre et conduire », salle du Conseil municipal.25 novembre à 19h : dé� lé de mode intergénérationnel, centre Gérard Philipe.Samedi 26 et dimanche 27 novembre : Salon La Folie Chocolat, château des Izards.

Décembre2 décembre à 20h30 : concours de belote, stade Pareau.Du 2 au 4 décembre : Téléthon, avec Coulounieix-Chamiers s’Anime (voir p.12)Du 3 au 18 décembre : exposition Clémentine MITRANI, photographies, château des Izards.3 et 4 décembre : marché de Noël associatif, château des Izards.3 et 10 décembre à 12h : repas des Anciens, lycée Agricole.5 décembre à 14h : Lundi Ciné « Christmas story », amphithéâtre du collège Jean Moulin.7 décembre à 11h : Rendez-vous Conte ! « Solila, le sapin qui n’avait que 2 branches », bibliothèque François Rabelais.9 et 10 décembre à 20h45 et 11 décembre à 15h30 : théâtre «Les Entr’actes de poche : les gens d’à côté», centre G. Philipe14 décembre à 18h30 : Spectacle « Les P’tits Enfoirés font le tour du monde », centre Gérard Philipe.17 décembre : sortie cinéma, organisée par l’Amicale des Locataires HLM.18 décembre : Cyclo-Cross national et pro, site des Crouchaux.

Retrouvez le détail du programme dans l’Agenda distribué avec le bulletin municipal, dans tous les lieux publics de la ville ou en téléchargement sur www.coulounieix-chamiers.fr

municipal, dans tous

Aurore et GuillaumeSTORINI

ARTISAN CHOCOLATIER

PÂTISSIER - BOULANGER

LE BOURG - COULOUNIEIX

05 53 35 48 92

OUVERTURE DU LUNDI AU SAMEDIDE 8H30 À 19H30 SANS INTERRUPTION

DIMANCHE MATIN 9H À 12H30

2 Allée du Port - 24000 Périgueux05 53 46 75 46

POMPES FUNÈBRES RIGOULET” 100.000 Français préparent leurs obsèques àl’avance chaque année, pourquoi pas vous ? ”

Vous voulez être sûr que vos volontés soient respectées, vous vou-lez éviter à ceux que vous aimez les démarches compliquées.Alors venez nous rencontrer. Ensemble nous définirons toutesles volontés que vous voulez voir respectées.Vous pourrez financer vos obsèques à l’avance en une ou plusieursfois et tout ce que vous avez prévu sera garanti très simplement.- aucune sélection médicale- pas de limite d’âge pour souscrire- votre épargne reste disponible en cas de besoin- votre capital est garanti et évolue chaque année

AVOTRE SERVICE7J./7

24H/24

161, bd du Petit-Change PÉRIGUEUX (face au cimetière St-Georges) - 05 53 53 82 84Route de Cuirassou - 24430 MARSAC-SUR-L’ISLE - 05 53 53 24 42

Rond-point sud - Route de Périgueux - 24310 BRANTOME - 05 53 05 84 01

Ets RIGOULETnotre choix,

respecter le vôtre www.rigoulet.fr

Pompes funèbresFunérariumCrémation

Contrats obsèquesMagasin funéraire

Marbrerie funéraireGravures à l’ancienne

Entretiens à l’année

FunérariumTout a été fait au funérarium Rigoulet, pourpermettre à chaque famille de se recueillirdans les meilleures conditions de dignité, dediscrétion et d’intimité.Vous nous trouverez à vos côtés, pour vousapporter l’écoute nécessaire et définir aveccompassion et efficacité le service que voussouhaitez.Nous vous garantissons un service en parfaiteharmonie avec vos attentes, vos convictionset vos moyens.

Lætitia et Benoît Rigoulet

Possibilité de CAVEAUsous 24 heures

FRANCIS DAVID AUTOMOBILESCONCESSION SUZUKI

156 AV DU MARECHAL JUIN - 24000 PERIGUEUXCONTACT : PIERRE CIRON : TEL : 05 53 35 64 17

www.garage-francis-david.fr