Société canadienne d'évaluation PLAN STRATÉGIQUE · Concours d'étude de cas et le site Web de...

20
2012-2015 Société canadienne d'évaluation PLAN STRATÉGIQUE

Transcript of Société canadienne d'évaluation PLAN STRATÉGIQUE · Concours d'étude de cas et le site Web de...

2012-2015

Société canadienne d'évaluation PLAN

STRATÉGIQUE

1

Message de la présidente

Au début de 2011, le Conseil national de la SCÉ a amorcé un processus d'élaboration de plan stratégique. Nous avons retenu les services de Goss Gilroy afin qu'il nous aide en ce sens, ce qui comprenait la consultation avec des informateurs clés et les Sections ainsi qu'un sommet sur l'analyse positive, avant notre réunion du Conseil de mai 2011. Une ébauche de plan a été produite et distribuée aux membres de la SCÉ, afin qu'ils formulent des remarques. Celles-ci ainsi que les remarques plus approfondies des membres du Conseil ont été intégrées dans ce plan stratégique. Ce plan couvre la période de juillet 2012 à juin 2015, et la mission est de trois ans. En raison du statut existant de l'organisme, le cadre antérieur de cinq ans a été réduit à trois ans afin de donner aux futurs Conseils nationaux une occasion de développer des objectifs, mesures et indicateurs reposant sur les progrès. Chaque année, le Conseil fera rapport sur les objectifs et indicateurs énoncés. En plus de ce plan stratégique, le Conseil concevra des plans opérationnels et de travail qui guideront son rendement. Avec cette approche, la SCÉ est consciente du fait que son travail est en fait exécuté par les membres bénévoles du Conseil et des Conseils de section; il y a concurrence pour les priorités, et le contexte est de plus en plus complexe et exigeant. Toutefois, la concentration continue et la gestion stratégique pour chacun des enjeux identifiés devient une occasion de favoriser une excellence supérieure en évaluation.

Martha McGuire

2

Table des matières

Page

Message de la présidente Introduction 3 Aperçu 4 Conseil national 4 Programme de perfectionnement professionnel 5 Membres titulaires de la SCÉ 5 Sections 6 Bureau national Finances 7

Le Fonds de la Société canadienne d'évaluation pour l'éducation (FSCÉÉ) Prix d’excellence à un étudiant pour l’avancement des connaissances en matière

d’évaluation (PACÉ) Affiliations 8

Consortium des universités pour l'enseignement de l'évaluation (CUEE) Organisation internationale pour la coopération en évaluation (OICE)

Comité commun sur les normes en évaluation éducative (JCSEE) Mandat 10 Valeurs 11 Vision et mission 12 Enjeux stratégiques 13

1. Infrastructure organisationnelle 13 2. Apprentissage professionnel 14 3. Défense de la cause 15 4. Partenariats stratégiques 16

Annexe A. Membres du Conseil national 2011-2012 18

3

INTRODUCTION La Société canadienne d'évaluation (SCÉ) est une association professionnelle sans but lucratif et bilingue, qui aide la pratique de l'évaluation de programme au Canada. La SCÉ compte 11 sections régionales et quelque 1800 membres représentant des organismes gouvernementaux, sans but lucratif, d'enseignement et privés.

Le premier congrès national annuel canadien portant sur l'évaluation a eu lieu en 1980; quant à la SCÉ, elle était constituée en société en mai 1981. En 1985, la SCÉ commençait à publier la Revue canadienne d'évaluation de programme, la seule revue axée sur l'évaluation, en langues française et anglaise. La SCÉ est du nombre des fondateurs et membres actifs du Consortium des universités pour l'enseignement de l'évaluation au Canada. Récemment, la SCÉ a été la première au monde à créer un programme d'accréditation au titre professionnel. Au fil des ans, la SCÉ a développé une gamme de services aux membres, dont une revue professionnelle, des ateliers de perfectionnement, une base de données sur la documentation, des programmes de prix et un bulletin électronique hebdomadaire.

Il y a de nombreuses sortes d'évaluations et de raisons pour en faire. L'évaluation est maintenant enracinée dans le monde comme l'un des principaux mécanismes d'amélioration des programmes, d'apprentissage organisationnel, de justice sociale, d'évaluation et d'amélioration de la valeur obtenue pour l'argent. Au Canada, la demande pour l'évaluation est plus grande que jamais, ce qui comprend une exigence récente, à savoir que tous les programmes fédéraux soient évalués en fonction d'un cycle quinquennal. La croissance se double de défis, y compris le respect de la rigueur et des normes, la formation adéquate des praticiens, le soutien aux évaluateurs dans les régions éloignées; il faut aussi se tenir au courant des tendances internationales et accepter de jouer un rôle international dans la détermination de l'orientation générale que prendra le domaine.

4

APERÇU

Conseil national

Le Conseil national de la SCÉ est l'organe directeur de la Société. Il est composé de conseillers qui représentent chaque Section et les administrateurs. Les administrateurs de la Société sont le président, le vice-président, le vice-président du Programme de titres professionnels et le secrétaire-trésorier; ils peuvent être nommés ou élus par l'ensemble des membres ou les membres du Conseil. Le président sortant et le rédacteur en chef de la Revue canadienne d'évaluation de programme sont membres d'office du Conseil. Le nombre total des membres du Conseil varie entre 14 et 17 personnes. Un Conseil exécutif, qui comprend le président, le vice-président, le secrétaire-trésorier ainsi que les présidents des comités permanents, est responsable de la gestion quotidienne des affaires de la SCÉ, compte tenu des lignes directrices et des autorisations du Conseil dans son ensemble. Le président sortant est membre d'office du Conseil exécutif.

Le travail de ce conseil se fait par l'entremise de Comités permanents et de sous-comités. Le Comité des communications a pour responsabilité de superviser toutes les activités de communication et de publication de la Société, puis de formuler pour le Conseil des recommandations fondées sur son analyse; toutefois, il y a eu fusion avec le Comité des membres, ce qui a donné les Services aux membres. Les trois comités permanents actuels, chacun présidé par un conseiller, paraissent ci-dessous :

i) Comité d'administration : Ce comité doit superviser toutes les affaires administratives de la Société, entre autres les règlements administratifs, les élections, les finances, les affaires juridiques et les inscriptions des membres; il doit aussi formuler pour le Conseil des recommandations fondées sur son analyse. Au besoin, les élections et les votes électroniques peuvent être coordonnés par des administrateurs du Conseil (c.-à-d., le président sortant). (ii) Comité des services aux membres : Ce comité doit superviser toutes les communications et publications de la Société ainsi que le recrutement des membres et les activités des services. Cela couvre la planification et la gestion de tous les services fournis par la SCÉ aux Sections et aux membres individuels au niveau national, la Revue canadienne d'évaluation de programme, le Concours d'étude de cas et le site Web de la SCÉ. Il a également pour responsabilité de concevoir, de mettre en œuvre et de surveiller les systèmes d'information relatifs aux membres. (iii) Comité du perfectionnement professionnel : Ce comité a pour responsabilité de superviser toutes les activités de perfectionnement professionnel, les lignes directrices ayant trait à l'éthique, les normes et les ateliers de la Société. La conception et la réalisation du programme d'études de la Série d'ateliers sur les compétences essentielles et du manuel de l'animateur ont retenu particulièrement l'attention de ce comité. À cela est reliée la responsabilité de la délivrance continue des titres professionnels, ce qui est supervisé par le vice-président du Programme des titres professionnels.

5

Ces comités permanents ont le pouvoir de mettre sur pied des sous-comités, ce qui aide à déléguer certaines de leurs responsabilités. D'autres comités, dont le Comité d'accréditation, le Comité du congrès et le Groupe de travail sur la diversité, apportent aussi des contributions majeures pour atteindre les objectifs de la SCÉ. Le Comité de défense de la cause est inactif et n'est pas compris pour le moment. Programme de titres professionnels Au cours de sa longue histoire, la SCÉ a fait preuve d'engagement et de leadership pour le monde de l'évaluation au Canada, comme le démontre l'énoncé de mission de 2012-2015. La création et l'offre de services pour les titres professionnels sont un effort additionnel qui permet de faire avancer la pratique de l'évaluation. En particulier, la désignation professionnelle a pour objectif de définir, de reconnaître et de promouvoir l'éthique, l'évaluation compétente et de haute qualité au Canada, à l'aide d'un programme de titres professionnels à la SCÉ. Ce faisant, la SCÉ a désiré contribuer à la professionnalisation de l'évaluation au Canada ainsi qu'à la clarification et à la définition pour tous de la pratique de l'évaluation canadienne. L'évaluateur accrédité (ÉA) est le premier titre développé, et cela pourrait poser le fondement pour d'autres titres, au fur et à mesure que la situation évolue et acquiert de la maturité. Ce titre signifie que « le détenteur a prouvé sa compétence par sa scolarité et son expérience ». L'ÉA est géré par un Programme de titres professionnels (PTP), sous la direction d'un vice-président, PTP, lequel relève du président de la SCÉ. Les dimensions du PTP se trouvent dans les Lignes directrices relatives à l'ÉA, ce qui comprend le soutien administratif (administration des demandes, développeur Web), un organisme décisionnel et le Jury d'accréditation. Le vice-président, PTP, à titre de membre du Conseil exécutif et du Conseil national de la SCÉ, veille à ce que la délivrance de l'ÉA soit bien intégrée dans les autres services de la SCÉ, grâce à la collaboration avec les comités permanents existants et le soutien administratif de la SCÉ. Le Conseil national a pour responsabilité générale de se conformer à l'esprit et aux exigences de la politique de la SCÉ relative au titre d'évaluateur accrédité (ÉA) et de faire rapport à ce propos à l'ensemble des membres de la SCÉ. Comme pour les comités permanents, le PTP a le pouvoir de mettre sur pied des sous-comités pertinents, ce qui aide à déléguer certaines de ses responsabilités. Membres titulaires de la SCÉ Les membres titulaires de la SCÉ sont des membres de longue date, qui ont obtenu un titre de « membre titulaire » (Fellow) et peuvent être nommés au Conseil des membres titulaires de la SCÉ. Ce conseil est consulté pour les affaires reliées aux meilleurs intérêts de la Société canadienne d'évaluation ainsi que de l'évaluation au Canada. Le Conseil national définit le processus de fonctionnement des membres titulaires.

6

Sections À des fins administratives, treize (13) Sections provinciales/territoriales ont été définies lors de la création de la SCÉ. Il y a actuellement onze (11) Sections; toutefois, divers arrangements provinciaux existent comme le démontre l'Ontario qui est muni d'une section provinciale et nationale, Terre-Neuve et le Labrador par des membres nationaux et provinciaux, puis le Québec par un arrangement contractuel. Où il y a plus qu'une Section dans une région, une seule est reconnue par le Conseil : La Colombie-Britannique comprend maintenant la Section du Yukon L'Alberta comprend la Section des Territoires du Nord-Ouest Saskatchewan Manitoba Ontario La Capitale nationale (Ottawa) comprend maintenant le Nunavut Québec Nouveau-Brunswick Nouvelle-Écosse Île-du-Prince-Édouard Terre-Neuve et Labrador Le Conseil national de la SCÉ assume la responsabilité du leadership, en coordination avec la Section, au regard des besoins, de la conception et de l'exécution des programmes de la SCÉ dans la Section. Chaque Section a l'obligation de veiller à ce que les programmes soient compatibles avec la mission et les objectifs de la SCÉ ainsi que de se conformer aux normes qui peuvent être établies par le Conseil. L'accès à l'assurance responsabilité des administrateurs, aux cours de la SCÉ, à l'utilisation du logo et du nom de la SCÉ sont des aspects de la relation sur lesquels il y a eu une entente. Bureau national Le personnel du Bureau national de la SCÉ répond aux questions des membres et du grand public, traite les demandes de ceux qui veulent devenir membre, tient à jour la liste officielle des membres de la SCÉ et assume certaines responsabilités administratives que lui confie parfois le Conseil. Cela englobe le traitement des comptes fournisseurs, la tenue des dossiers officiels et l'organisation des réunions du Conseil. The Willow Group assume ces responsabilités par contrat et pour un tarif fixe (http://thewillowgroup.ca/ ). Des services additionnels sont rendus au Conseil comme aux Sections et rémunérés à l'acte.

7

Finances Les membres nationaux individuels de la SCÉ paient une cotisation annuelle, à compter de leur acceptation comme membre. À part les revenus provenant des membres, la SCÉ demande des frais d'utilisateur pour les cours, pour l'assurance responsabilité des administrateurs et pour l'inscription au Congrès annuel. La SCÉ peut aussi demander des subventions fédérales ou provinciales. Une vérification financière indépendante est présentée lors de l'assemblée générale annuelle, ce qui a lieu pendant le Congrès annuel. En 2010-2011, le budget d'exploitation de la SCÉ était d'environ 400 000 $. Compte tenu des défis futurs et du besoin d'harmoniser les ressources ainsi que les priorités organisationnelles et stratégiques, le Conseil national a procédé à des analyses financières et organisationnelles de la SCÉ.

Fonds de la Société canadienne d'évaluation pour l'éducation (FSCÉÉ) Le Fonds de la Société canadienne d'évaluation pour l'éducation (FSCÉÉ) est un organisme indépendant qui a été initialement créé par la Société canadienne d'évaluation en 1990 et réorganisé en 2005; il a pour mission d'améliorer, par des activités éducatives, les capacités nationales en évaluation. En 2006, il devenait officiellement un organisme de bienfaisance canadien enregistré; un don au FSCÉÉ est encouragé. Le FSCÉÉ a pour mandat de fournir des bourses, des prix et des possibilités d'études à des personnes qui désirent élargir leurs connaissances dans le domaine de l'évaluation des programmes. Il y a une entente entre la SCÉ, la FSCÉÉ et un groupe de travail commun; ensemble ils décident des lignes directrices pour les prix, de l'admissibilité, de l'examen par les pairs, du financement, de la sélection des pairs examinateurs et de l'approbation des recommandations formulées par le panel d'experts. Les représentants de la SCÉ communiquent avec les gagnants des prix au sujet du voyage et de l'inscription au Congrès annuel, du remboursement des dépenses des étudiants et de la présentation de la soumission au Congrès. Les deux organismes gèrent ensemble le Concours de cas pour étudiants au Congrès national. Prix d’excellence à un étudiant pour l’avancement des connaissances en matière d’évaluation (PACÉ)

Le PACÉ est un projet commun de la Société canadienne d’évaluation (SCÉ) et du Fonds de la Société canadienne d'évaluation pour l'éducation (FSCÉÉ); il est conçu pour favoriser l'engagement étudiant en évaluation et faire connaître les travaux d'évaluation que font les étudiants dans les établissements postsecondaires canadiens; il a aussi pour objet de faire progresser l'excellence dans les projets d'évaluation des étudiants. Le Prix d’excellence à un étudiant pour l’avancement des connaissances en matière d’évaluation (PACÉ) est inspiré de l'ancien concours de dissertation étudiante; il salue l'excellence de la contribution à l'avancement de la théorie de l'évaluation et/ou de la pratique par des étudiants d'établissements postsecondaires canadiens.

8

Affiliations

Consortium des universités pour l'enseignement de l'évaluation (CUEE)

Le Consortium des universités pour l'enseignement de l'évaluation (CUEE) est un partenariat de collaboration entre les universités, le gouvernement et la Société canadienne d'évaluation pour l'éducation; il sert à mettre en valeur le potentiel de l'enseignement du deuxième cycle et de la formation au Canada. Le CUEE est axé sur l'augmentation des occasions d'enseignement du deuxième cycle et de la formation au Canada dans le domaine de l'évaluation. Il a été créé en 2008 dans le cadre d'une stratégie multiorganisationnelle devant accroître les possibilités pour les professionnels de l'évaluation existants et potentiels, afin qu'ils acquièrent le savoir et les habiletés pour devenir des praticiens de l'évaluation. Organisation internationale pour la coopération en évaluation (OICE)

La SCÉ reconnaît sa position unique de leadership dans la collectivité de l'évaluation dans le monde et au Canada. L'OICE tente de devenir une plateforme pour la coopération et les partenariats mondiaux en évaluation. À titre d'organisme membre de l'Organisation internationale pour la coopération en évaluation (OICE) (http://www.ioce.net), mise sur pied en 2003, la SCÉ appuie la vision et la mission de 2008-2009 de l'OICE; toutefois, la SCÉ a élaboré ses propres vision et mission. Vision de l'OICE :

« Théorie et pratiques plus solides en évaluation, grâce à de la collaboration et à des partenariats internationaux en évaluation, ce qui favorise le brassage d'idées, les normes professionnelles élevées et des points de vue ouverts et mondiaux chez les évaluateurs ».

Mission de l'OICE :

« Aider à légitimer l'évaluation et soutenir les sociétés d'évaluation, les associations et les réseaux, afin qu'ils contribuent mieux à la bonne gouvernance, aux décisions efficaces et au renforcement du rôle de la société civile. »

Comité commun sur les normes en évaluation éducative (JCSEE)

Le Comité commun (Joint Committee on Standards for Educational Evaluation - JCSEE)a été créé en 1975 et est une coalition d'associations professionnelles majeures préoccupées par la qualité de l'évaluation. La SCÉ est un de 17 organismes commanditaires qui soutiennent le JCSEE (http://www.jcsee.org). Le JCSEE est membre de l'American National Standards Institute (ANSI) depuis 1989. La mission du JCSEE suit :

« développer et mettre en œuvre des processus inclusifs qui produisent des normes largement répandues, lesquelles servent à l'amélioration de l'enseignement et de la société ».

9

Le Comité commun se trouve au Center for Evaluation and Assessment, Université de l'Iowa, Iowa City, IA. Il a produit et distribué trois ensembles de normes d'évaluation : The Program Evaluation Standards (1981, 1994, 2011), The Personnel Evaluation Standards (1987, 2009) et The Student Evaluation Standards (2004). Ces normes sont révisées chaque cinq à dix ans, afin de conserver l'approbation ANSI.

En janvier 2012, la SCÉ adoptait les Program Evaluation Standards, ce qui a été élaboré par le Comité commun sur les normes en évaluation éducative (JCSEE) (http://www.jcsee.org/program-evaluation-standards). Ces normes éclairent et guident la pratique de l'évaluation, traitent de l'utilité, de la faisabilité, de la bienséance, de la précision et de la responsabilité de l'évaluation et des évaluateurs. Le Programme de titre professionnel, lancé en mai 2010, et les efforts des Sections provinciales servent à sensibiliser à ces normes. Cela constitue un solide fondement et donne un sentiment d'appartenance à la profession de l'évaluation. L'intégration continue de ces normes par le Comité du perfectionnement professionnel et le Programme de titre professionnel (PTP) peut potentiellement renforcer l'évaluation au Canada.

10

MANDAT DE LA SCÉ (Source : Statuts constitutifs du 30 octobre 1981)

Le travail de la SCÉ peut se faire au Canada et ailleurs et comprend les objectifs suivants :

• Offrir un forum où les gestionnaires de programmes, les administrateurs, les responsables des politiques, les consultants et les enseignants d'université peuvent discuter de la théorie et de la pratique de l'évaluation dans la société canadienne.

• Promouvoir la pratique d'une évaluation de haute qualité dans les programmes publics et privés du pays.

• Apporter un soutien au développement des théories, des normes et des pratiques de l'évaluation.

• Promouvoir les programmes de formation relatifs à la planification de la conception, à la stratégie, à l'analyse des méthodes et à l'utilisation des résultats pour toutes les sortes d'évaluation.

• Offrir un forum d'échanges sur les politiques, les pratiques, les utilisations et les sources de financement de l'évaluation.

11

VALEURS DE LA SCÉ Le comportement éthique des membres et de la Société est reconnu comme essentiel à la profession, et cela est documenté dans Lignes directrices de la SCÉ en matière d'éthique. Les valeurs suivantes, qui sont présentées en termes comportementaux, se trouvent à la base des décisions ainsi que des interventions de la SCÉ et de ses membres. Inclusivité

Les membres accordent de la valeur à la diversité inhérente des collectivités dans lesquelles ils travaillent, puis veillent à ce que leurs méthodes soient adaptées à la culture et au contexte de ces collectivités. En tant qu'organisme, la SCÉ tend le bras afin d'assurer que la diversité de la population canadienne se reflète parmi ses membres.

Engagement social Les membres participent bénévolement et choisissent de donner de leur temps et de leur

savoir, y voyant une forme d'expression positive et essentielle d'engagement social envers l'évaluation et les avantages de celle-ci pour la société.

Responsabilité

Les membres acceptent la responsabilité de leurs actions reliées aux pratiques et aux activités de l'évaluation qui se font au nom de la SCÉ.

Transparence

Les membres divulguent ouvertement les valeurs, les objets, les attentes, les actions et les conclusions, tout en fournissant de l'information complète et honnête. (Rapport PPP, janv. 2012)

Sagesse Les membres respectent l'habileté de porter de bons jugements qui reposent sur ce qui a été appris par l'expérience.

12

VISION 2012-2015

La Vision de la Société canadienne d'évaluation pour l'éducation suit :

D'ici 2015, la SCÉ aura renforcé ses capacités organisationnelles afin de promouvoir des pratiques d'évaluation saines au Canada et de servir de porte-parole de l'évaluation au pays et ailleurs dans le monde. (1) Défense de la cause

(2) Normes professionnelles

(3) Apprentissage professionnel

(4) Constitution de réseaux et de partenariats stratégiques

Conseil national

Sections Comités/Membres Partenaires

MISSION DE LA SCÉ 2012-2015

En raison du statut existant de la SCÉ, ce plan couvre la période de juillet 2012 à juin 2015, et la mission est de trois (3) ans. Pendant ce temps-là, la SCÉ bénéficiera des constatations de l'analyse organisationnelle et pourrait, si cela convient, et avec la diligence raisonnable, harmoniser les ressources afin de remplir son mandat et de mettre en œuvre les changements de structure et de processus qui aident sur les plans juridique, organisationnel et opérationnel à matérialiser la mission.

D'ici juin 2015, la SCÉ aura fait progresser la pratique de l'évaluation au Canada, et ce, par la défense de la cause, la promotion des normes professionnelles, l'apprentissage professionnel, les partenariats stratégiques et la constitution de réseaux.

Mesure : A fait avancer les pratiques de l’évaluation. Indicateurs

• a mis en œuvre les changements qui ont été opérés à la suite d'analyses

opérationnelles et autres; • a continué de fournir aux membres des services de grande valeur; • a intégré le programme d'évaluateur accrédité dans la structure et les activités

existantes; • a renforcé les partenariats des Sections ainsi que ceux des niveaux national,

international et autres; • a réalisé un plan de communications avec des groupes choisis.

13

ENJEUX STRATÉGIQUES Enjeu n° 1 : Infrastructure organisationnelle Au Canada, la demande pour l'évaluation est plus grande que jamais, ce qui comprend une exigence récente, à savoir que tous les programmes fédéraux soient évalués en fonction d'un cycle quinquennal. Certaines provinces mettent également en vigueur de nouvelles politiques d'évaluation ministérielle pan gouvernemental et offrent un accès accru au perfectionnement professionnel de la SCÉ. La croissance se double de changements et de défis, notamment le maintien de la rigueur et des normes, la formation adéquate des praticiens, le soutien aux évaluateurs des régions éloignées et la conservation d'un haut niveau de satisfaction des membres au regard de services de la SCÉ. Cela signifie de plus en plus se tenir au courant des tendances nationales et internationales, cultiver une diversité chez les membres, participer à des projets internationaux et influencer les orientations globales du domaine de l'évaluation. Par exemple, la SCÉ est devenue chef de file mondial par la création du titre d'évaluateur accrédité. L'avenir devient alors très différent des 30 dernières années pour la SCÉ. Un examen critique des infrastructures financières, administratives, de la technologie de l'information, de la gestion de l'information est une étape nécessaire pour la conservation de niveaux élevés de satisfaction des membres et pour soutenir tous les autres projets de la SCÉ. Objectif : D'ici juin 2015, la SCÉ aura terminé les améliorations d'infrastructure, ce qui favorisera la durabilité future de la Société et la contribution de celle-ci dans le domaine de l'évaluation au Canada comme ailleurs dans le monde.

Mesure : A terminé les améliorations d'infrastructure

Indicateurs :

• a terminé la mise en œuvre des changements approuvés des statuts financier et

juridique de la SCÉ; • a relevé des améliorations potentielles en matière d'efficacité et d'efficience; • a identifié des répercussions nationales et internationales reliées aux

améliorations; • a fourni aux membres des rapports d'étapes annuels.

14

Enjeu n° 2 : Apprentissage professionnel

Un des objets principaux de la SCÉ est de fournir des plateformes grâce auxquelles les praticiens de l'évaluation et les chercheurs en apprennent sur des nouveautés de la théorie, des approches, des méthodes et des pratiques de l'évaluation. Ainsi, les membres trouvent des besoins de créer du savoir, participent à l'exploration critique des progrès des connaissances, apprennent en pratique des innovations ainsi que des percées de la recherche théorique et empirique. Parmi les plateformes existantes d'échange de savoir se trouve ce qui suit : la Revue canadienne d'évaluation de programme, les Congrès nationaux, les cours tels que Compétences essentielles en évaluation de la SCÉ, les séminaires, les ateliers, les instituts, les webinaires, les conférences régionales et divers éléments du site Web. L'apprentissage professionnel est également associé aux études en classe ou à l'apprentissage autonome et au service bénévole directement lié à l'évaluation. Les membres reconnaissent que le perfectionnement professionnel de la SCÉ est une occasion importante d'accroître leur compréhension et leurs connaissances en évaluation, d'améliorer la pratique et de nouer des relations utiles avec le monde de l'évaluation. Ainsi, la mobilisation du savoir et l'apprentissage professionnel sont des points forts sur lesquels la SCÉ peut miser pour atteindre ses objectifs et pour assurer l'excellence en évaluation. Cela exige l'intégration du perfectionnement professionnel et des compétences du PTP, afin que les pratiques initiale, intermédiaire et avancée puissent être systématiquement soutenues. Objectif : D'ici juin 2015, la SCÉ aura en place des processus pour faire rapport sur la participation nationale et internationale, des membres et des Sections au perfectionnement professionnel et au PDP, ainsi que sur la mesure dans laquelle le champ de l'évaluation a changé.

Mesure : Processus en place

Indicateurs :

• a révisé les offres de cours de la SCÉ (p. ex., la Série de compétences essentielles); • a continué la réalisation du plan de travail triennal du PTP; • a harmonisé l'offre de perfectionnement professionnel avec le programme d'accréditation

au titre professionnel; • a augmenté le nombre des cours d'évaluation intermédiaires et supérieurs; • a renforcé les partenariats de collaboration avec les établissements d'enseignement, les

organismes à caractère éducatif et les autres associations professionnelles (p. ex., CUEE, FSCÉÉ, AEA)

• a amélioré les partenariats et la coordination avec les Sections au sujet des possibilités et des activités d'apprentissage professionnel;

Perfectionnement professionnel : « Approche continue et soutenue de l'évaluateur, aux fins de l'amélioration et du perfectionnement de son efficacité dans la poursuite de ses compétences pour la pratique de l'évaluation canadienne. » Comité du PTP (2011)

15

• a accru la promotion de la désignation ÉA; • a accru l'utilisation de la technologie dans l'offre de

possibilités de perfectionnement professionnel; • a amélioré la technologie de gestion du PTP.

Enjeu n° 3 : Défense de la cause

En 2000, la SCÉ a terminé un travail considérable, à savoir définir la défense de la cause et les mécanismes de mise en œuvre. Ce travail s'est poursuivi en 2010; alors, l'ancien président et le Comité de défense de la cause ont abordé la décision du gouvernement du Canada de ne plus utiliser le formulaire détaillé du recensement pour la collecte des données nationales. Ces données servaient systématiquement à indiquer des tendances sociales et économiques globales qui étaient essentielles pour faire des études d'évaluation rigoureuses et pour déterminer les effets d'un programme. Bien que le formulaire détaillé du recensement n'ait pas été retenu, le domaine de l'évaluation a paru comme contributeur important dans la discussion sur la question. La défense de la cause, au nom de la profession, continue d'être l'un des grands désirs des membres et des experts qui ont participé à une enquête au Canada. En raison de la planification stratégique et des processus d'analyse, la SCÉ comprend maintenant bien son contexte, le statut de l'évaluation et de ses membres. La défense de la cause doit être en harmonie avec le mandat et la mission de la SCÉ, comme le dit Kopachevsky et coll., « ... ces efforts devraient donner des résultats qui contribuent à la survie de l'organisme et bénéficient à ses membres ». La défense de la cause prend la forme de la promotion de la compréhension et de l'utilisation de l'évaluation, de l'obtention et de la commercialisation des renseignements sur l'évaluation, les besoins des intervenants et les communications (BC Strategic Plan, 2010, p. A36). Des occasions de défense de la cause existent dans des services de haute valeur destinés aux membres, y compris le Congrès national annuel, la Revue canadienne d'évaluation de programme, le site Web national de la SCÉ et les ressources/liens connexes en ligne, le bulletin électronique hebdomadaire (notamment les possibilités d'emploi et de contrats), le Concours de cas pour étudiants, le perfectionnement professionnel des Sections et d'autres activités.

Objectif : D'ici juin 2015, la SCÉ pourra promouvoir l'évaluation qui sert à améliorer le sort des commanditaires des programmes, des bénéficiaires de ceux-ci et de la société.

Mesure : A promu l'évaluation Indicateurs :

• a développé une marque pour la SCÉ et pour l'évaluation en tant que profession;

La défense de la cause est un train de mesures sociales planifiées servant à élever, à protéger et à promouvoir l'évaluation et son utilisation par des personnes ou des organismes. « Toute forme de défense des intérêts repose sur une prétention et le besoin d'instaurer et/ou de protéger la légitimité de l'évaluation comme intervention sociale essentielle. » Kopachevsky, J., Adrien, Marie-Hélène et Lusthaus, Charles (www.ces.evaluationcanada.ca)

16

• a montré des exemples de l'évaluation de qualité, lors d'activités provinciales, nationales et internationales;

• a renforcé les affiliations avec des groupes cibles, dont les étudiants, les gouvernements, la politique, la recherche et les organismes universitaires;

• a accédé à des données fiables, relatives aux membres et à l'évaluation; • a communiqué les avantages d'un programme d'évaluateur accrédité, qui repose sur la

compétence; • a réalisé des travaux qui démontrent les avantages de l'évaluation.

Enjeu n° 4 : Partenariats stratégiques La SCÉ a déjà des relations avec des organismes internationaux d'évaluation, tels l'American Evaluation Society (http://www.eval.org), des entreprises, des groupes communautaires, des Sections provinciales, des universités/collèges, des populations spécifiques ainsi que divers paliers et sortes de gouvernements. La constitution de relations est aidée par le site Web, la Revue, le Congrès annuel et les affiliations de chaque membre, comité et Section. La SCÉ est également un organisme membre de l'Organisation internationale pour la coopération en évaluation (OICE) (http://www.ioce.net). Le Consortium des universités du Canada (http://www.evaluationeducation.ca) a collaboré afin de trouver l'enseignement qui favorise le perfectionnement professionnel officiel et continu dans le domaine de l'évaluation; ce faisant, il a aussi fait progresser la théorie et la pratique de l'évaluation.

Les membres accordent de la valeur à ces qualités de la SCÉ. Les résultats du processus de planification indiquent que, afin de conserver l'élan qui découle de ces diverses relations, la SCÉ doit être plus stratégique dans les affaires de partenariats et de constitution de relations. Cela s'impose aux fins de l'excellence en évaluation et de la reconnaissance de la profession, laquelle constitue un capital social qui est pertinent dans un milieu en évolution. Objectif : D'ici juin 2015, la SCÉ aura créé des partenariats et des réseaux stratégiques, de telle sorte qu'il y ait des relations de travail déterminées et que l'élan du leadership soit maintenu.

Mesure : A créé des partenariats et réseaux stratégiques Indicateurs :

• a évalué l'information des partenaires/réseaux des membres; • a renforcé les affiliations nationales et des Sections ainsi que la base de données sur la

constitution de réseaux; • a prouvé qu'il y avait des partenaires efficaces au niveau de la politique publique

nationale et provinciale;

17

• a déterminé un point de convergence pour l'information offerte en matière de recherche et de perfectionnement professionnel par Section, par le Consortium des universités, d'autres établissements postsecondaires et d'autres partenaires;

• a collaboré à des offres conjointes pour le Congrès et le perfectionnement professionnel, et ce, avec d'autres associations du domaine de l'évaluation ou groupes connexes.

18

Annexe A : Membres du Conseil national (2011-2012) Conseil national Présidente (Martha McGuire) Vice-présidente, Titres professionnels (Keiko Kuji-Shikatani) Vice-présidente (Wendy Rowe) Secrétaire-trésorière (Tracy Fiander-Trask) Président, Services aux membres (Larry Bremner) Présidente du Comité d'administration (Mary Kay Lamarche) Comité du Perfectionnement professionnel (Terry Spencer) Président sortant (François Dumaine) Représentants des Sections Alberta – Territoires du Nord-Ouest (Cheryl Poth) Colombie-Britannique – Yukon (Myra Kandemiri) Manitoba (Larry Bremner) Capitale nationale – Ottawa – Nunavut (Mary Kay Lamarche) Nouveau-Brunswick (Brenda Stead) Terre-Neuve et Labrador (Doris Hancock) Nouvelle-Écosse (Janet Ivory) Ontario (Terry Spencer) Ïle-du-Prince-Édouard (Brenda MacNeill) Québec (Karen Rodrigue-Gervais) Saskatchewan (John Marshall) Revue canadienne d'évaluation de programme Rédacteur en chef (Robert Schwartz)

19

Société canadienne d’évaluation 1485, avenue Laperrière

Ottawa (Ontario) K1Z 7S8 Tél. : 613 725-2526 Téléc. : 613 729-6206

Courrier électronique : [email protected]