SMS n°16 "Printemps 2015"

16
www.saintmitrelesremparts.fr Le bulletin des Saint-Mitréens Numéro 16 - 2015 Saint Mitre au rythme des Saisons Printemps Marche silencieuse Je suis Charlie Dossier Sécurité à Saint Mitre p.8 Vivre ensemble Civilités et comités de quartiers p.6 Dossier Saint Mitre Vigilance Quartiers pilotes p.9 Actus Evènements de la ville p.4 LE 10 JANVIER 2015

Transcript of SMS n°16 "Printemps 2015"

Page 1: SMS n°16 "Printemps 2015"

www.saintmitrelesremparts.fr

L e b u l l e t i n d e s S a i n t - M i t r é e n sN u m é r o 1 6 - 2 0 1 5

Saint Mitre au rythme des Saisons

Printemps

Marche silencieuse

Je suis Charlie

DossierSécurité à Saint Mitre

p.8Vivre ensembleCivilités et comités de quartiers

p.6 DossierSaint MitreVigilance Quartiers pilotes

p.9ActusEvènements de la ville

p.4

Le 10 jAnVier 2015

Page 2: SMS n°16 "Printemps 2015"

2 SMS - Numéro 16 - 2015

Des valeurs partagées

Les attentats de janvier 2015 resteront marqués dans la mémoire collective. Face à l’horreur de crimes inqualifiables, la France entière s’est rassemblée et soulevée pour défendre la liberté d’expression et la démocratie. C’est bien la preuve, s’il en fallait, que les Français sont toujours terriblement attachés aux valeurs de la République et capables d’une incroyable solidarité spontanée.

C’est sur les valeurs du civisme et de la civilité que nous avons voulu construire ce numéro de printemps du bulletin municipal. Depuis l’acte généreux du don du sang jusqu’au respect de l’espace public ou des règles de bon voisinage, en passant par la protection de son environnement proche ou même la pratique d’un sport avec son code de moralité, les occasions d’être un citoyen actif sont nombreuses et les Saint-Mitréens ne sont pas en reste ! D’ailleurs, nous comptons sur votre participation massive à la première Journée Citoyenne de Saint Mitre qui aura lieu le 30 mai autour d’opérations d’amélioration de notre cadre de vie commun (lire en page 6). Lors de cette même journée, nous inaugurerons la Place du Don du Sang, symbole fort d’un bénévolat solidaire. Vous pourrez également, dans deux quartiers pilotes, participer à la mise en place de « Saint Mitre Vigilance » (lire en page 9), encore des actes d’entraide et des comportements citoyens qui amélioreront le bien-vivre et la sécurité dans notre commune.

Je vous souhaite une bonne lecture de ce SMS, où vous retrouverez aussi les rubriques habituelles consacrées aux associations, à l’économie locale, aux actus… et toujours l’agenda des prochaines manifestations à ne pas manquer.

Bon début de printemps !

Béatrice ALIPHATMaire de Saint Mitre les RempartsVice-présidente de la CAPM

Sommaire#16

2 / Édito

3 / En bref

4-5 / Les actus MMS

6-7 / Sécurité et civilités

8-9 / Dossier sécurité

10 / Zoom éco

11 / Zoom asso

12/ Espace Bellefont

13 / Expression libre

14 / Conseils Municipaux

15-16 / Agenda

Le Maire reçoit sur rendez-vous à l’Hôtel de Ville.Contact : 04 42 80 92 76

Le SMS est consultable sur le site www.saintmitrelesremparts.fr

SmS, le bulletin des Saint-Mitréens n°16, numéro mars 2015www.saintmitrelesremparts.fr

Directrice de publication : Béatrice AliphatRédaction : Service [email protected]édits photos : Saint Mitre Informations, Jérôme BOUSQUET, Services Techniques et Communication.

Réalisation : Service CommunicationTirage : 2800 exemplairesPériodicité : au rythme des saisonsDépôt légal : premier semestre 2015N° d’ISSN : 1636-1652Le bulletin est imprimé sur un papier PEFC.

Édito

Page 3: SMS n°16 "Printemps 2015"

SMS - Numéro 16 - 2015 3

Communiqué du SCoTLe comité syndical du SCoT Ouest Etang de Berre a arrêté le projet de SCoT pour les territoires de la Communauté d’Agglomération du Pays de Martigues et du SAN Ouest Provence et de leurs 9 communes membres.Une enquête publique est prévue en juin 2015.Plus d’infos : http://www.scot-ouestetangdeberre.fr

2 SMS - Numéro 16 - 2015

Charlie Hebdo à la BiblioLe journal Charlie Hebdo sera prochainement disponible en lecture à la Bibliothèque Municipale.

Budget 2015Le débat d’orientation budgétaire est consultable sur le site de la ville. Une prochaine Lettre du Maire vous présentera le budget 2015.

Nos Textos

Du nouveau pour le court-métrage «Overcast»Le court-métrage du Saint-Mitréen Emmanuel SAEZ a obtenu le prix du public au festival international « New York Scary Film Awards 2015 », dans la catégorie « Feature Film ».

Le Souvenir Français organise une opération de grande collecte pour cultiver le souvenir !Documents, journaux de guerre, photographies, cartes postales ou autres objets marquants du passé de Saint Mitre peuvent aider le Souvenir Français à enrichir notre mémoire collective.ContACt : Estelle VEYSSEt au 06 72 03 86 73 ou [email protected]

Le Ministère de l’Environnement a actualisé l’Inventaire Historique Régional (IHR) des sites industriels et des activités de services dans les Bouches-du-RhôneL’ensemble des fiches des sites répertoriés est disponible pour consultation à la préfecture et sur le site Internet du BRGM.Site Internet : http://basias.brgm.fr

Don du sangUn acte bénévole, volontaire et gratuit !

SAntÉ

Un opérateur unique pour tous les dons L’EFS, Etablissement Français du Sang, est et reste le seul opérateur à pratiquer les collectes (sang total, plaquettes, plasma).Le système de collecte français, basé sur des valeurs éthiques telles que l’anonymat, le volontariat et le non profit, est reconnu comme le meilleur par l’Organisation Mondiale de la Santé.

Les besoins et les donsAu niveau national, les besoins sont de 10 000 dons par jour ! En PACA, il faut 1 000 dons par jour, mais dans notre région les dons ne suffisent pas à combler les besoins qui sont en augmentation de 3% par an.A Saint Mitre, avec 300 dons par an en moyenne, l’indice de générosité est 2 fois plus élevé qu’au niveau national !

Les actions de l’association Don du Sang et de la villeL’association Don du Sang Bénévole, présidée par Francis MARCHAND, contribue largement à cette bonne performance de Saint Mitre en aidant à l’organisation des collectes, en informant la population et en organisant des manifestations.La municipalité souhaite aussi soutenir l’association et concrétisera ses actions (prêts de salles, moyens logistiques, communication…) par la signature d’une convention de partenariat avec l’EFS et l’association locale le 12 mai prochain à la Manare. Par ailleurs, une place de la commune, sur laquelle l’association va installer une mosaïque invitant à donner, sera symboliquement baptisée « Place du Don du Sang ».

Qui peut donner ? Comment ? Rien ne peut à l’heure actuelle se substituer aux produits sanguins, c’est pourquoi le don est primordial pour tous les blessés et les malades que seule une transfusion sanguine peut guérir ou soulager. Les hommes peuvent donner 6 fois par an et les femmes 4 fois, en respectant un intervalle de deux mois entre chaque don.Le prélèvement est effectué dans des conditions strictes d’hygiène (aiguille, tube et poche à usage unique) par une personne spécialement qualifiée. A Saint Mitre, environ 5 à 6 dates de collectes sont prévues par an et se déroulent à la salle de La Manare ou à la salle polyvalente de Varage.

Les conditions pour donner son sang être âgé(e) de 18 à 70 ans être muni(e) d’une pièce d’identité avec photo remplir un questionnaire de pré-don (consultable sur http://dondusang.net) être reconnu(e) apte au don par un médecin lors d’un entretien peser au moins 50 kg

L’aVENir DU pLaSMa THérapEUTiQUELe 31 janvier 2015, le Conseil d’Etat a retiré à l’EFS le monopole de production de plasma thérapeutique, c’est-à-dire le plasma qui sert de base à la fabrication de médicaments. Ce plasma peut désormais être acheté sur les marchés français ou étrangers.« En ôtant le monopole du plasma à l’EFS, c’est l’éthique française qui est mise à mal. La meilleure façon de défendre le système français de bénévolat, c’est d’aller donner ! » Francis MARCHAND, président de l’association Don du Sang BénévoleTél : 04 42 49 11 76 / Mail : [email protected]

Page 4: SMS n°16 "Printemps 2015"

4 SMS - Numéro 16 - 2015

LesActus

MMS

EDUCATIONJournée de prévention routière pour les écoliers

28 noVeMBRe 2014

LA MANARE

Inauguration de l’exposition «la Grande Guerre» organisée par l’association du Souvenir Français

LA MANARE

Spontaki, en concert dans l’univers28 noVeMBRe 2014

MUNICIPALITé

Le Noël du personnel communal5 DéCeMBRe 2014

ASSOCIATIONSTéléthon 6 DéCeMBRe 2014au gymnase René Jauras

CCAS 2 DéCeMBRe 2014

Remise des colis de Noël aux séniorsà la Maison de la Jeunesse et du Social

LA MANARE

Concert de Noël de l’Ecole de Musique 2 DéCeMBRe 2014

21 noVeMBRe 2014

Page 5: SMS n°16 "Printemps 2015"

SMS - Numéro 16 - 2015 5

LA MANARE 23 JAnVIeR 2015

«Entre Père et Fils»avec Anthony JOUBERT et CHRIS

HOMMAGE 8 JAnVIeR 2015

Rassemblement de soutien « Je suis Charlie »sur la place de la Paix

ANIMATION

Noël au Village 20 DéCeMBRe 2014

sur la Place NeuveCéRéMONIE

Les Vœux du Maire 6 JAnVIeR 2015

au gymnase René Jauras

CéRéMONIE

Les Vœux au personnel communal 15 JAnVIeR 2015

INAUGURATION 13 féVRIeR 2015

L’inauguration de l’Espace Bellefont

LA MANARE

L’accueil des nouveaux arrivants 19 féVRIeR 2015

LA MANARE 7 féVRIeR 2015

Chopin Confidencesavec Laure FAVRE-KAHN

Par Béatrice ALIPHAT en présence de René RAIMONDI, Maire de Fos/Mer et Conseiller Général

Mini-concert de l’Ecole de Musique dans l’auditorium

Page 6: SMS n°16 "Printemps 2015"

6 SMS - Numéro 16 - 2015

Sécurité et civilitéssont les principales préoccupations des comités de quartiers

Vivre ensemble

En comparant le contenu des questions des comités de quartiers de 2013 et 2014, plusieurs constats se sont imposés :

les questions concernant la sécurité restent en tête, les « bonnes idées » d’intérêt général sont plus rares en 2014 qu’en 2013,

les points relatifs aux incivilités et à l’incivisme sont en augmentation en 2014.

Attentive à ces constats, qui sont d’ailleurs largement corroborés par le sentiment général qui se dégage de nombreuses discussions informelles, la municipalité a mis en place des actions selon deux grands axes.

Le premier consiste naturellement à renforcer la sécurité des Saint-Mitréens avec notamment :

la mise en place de « Saint Mitre Vigilance », système de réseau d’échanges entre les habitants d’un quartier et les forces de police (informations détaillées en page 9), des études concernant la circulation (vitesse, carrefours dangereux…) intégrées à tous les projets de réfection de voirie, un système de vidéoprotection adapté et évolutif.

Le second axe vise à développer et à valoriser les comportements citoyens à Saint Mitre. Nous avons vu lors des attentats de janvier dernier combien les Français en général et les Saint-Mitréens en particulier, sont capables de se mobiliser pour le respect des droits et de la démocratie. Cet élan ne doit pas rester sans suite… A l’échelle de notre commune, nous voulons fédérer les énergies et les bonnes volontés pour que toutes les micro-actions se combinent et produisent des giga-effets bénéfiques pour nous tous.

Pour cela, nous prévoyons de réaliser un guide « Saint Mitre Citoyen ». Il rappellera les bons comportements de chacun, les petits gestes quotidiens, qui font le bien-vivre de tous dans son quartier et dans son environnement.

Et comme rien ne vaut la pratique et les actes concrets, vous serez tous invités à la première « Journée Citoyenne » de Saint Mitre qui aura lieu le

30 mai et qui permettra de travailler ensemble pour un intérêt commun comme par exemple le nettoyage d’un massif, d’un chemin, la mise en place d’ornements… et de

créer de nouveaux liens entre les habitants. Les affiches et formulaires d’inscription seront disponibles en avril à SMI et sur le site de la ville.

Enfin nous nous emploierons à mettre à l’honneur des citoyens actifs dans le bulletin municipal. N’hésitez pas à candidater auprès du service communication au 04 42 49 04 61 ou à l’adresse mail [email protected] !

Nous n’oublions pas, bien sûr, toutes vos autres préoccupations et tenons à répondre par la liste non exhaustive suivante, à celles qui reviennent régulièrement.

Stationnement : l’arrêté municipal R.02.140 réglemente le stationnement gênant sur la voie publique dans la commune. En cas d’infraction, les policiers mettent des avertissements dans un premier temps, puis verbalisent. Dans les impasses et les voies peu passantes, le stationnement est laissé à la bonne entente des riverains.

Voirie : un plan annuel de réfection est prévu au moment du vote du budget ; les petites réparations ponctuelles sont planifiées en fonction des urgences. Certaines voies de la commune sont privées et doivent donc être entretenues par les copropriétaires. Si vous ne connaissez pas la situation de votre rue, vous pouvez vous renseigner auprès du service urbanisme (Tél : 04 42 80 98 41).

Conteneurs : si votre conteneur à déchets ménagers ou recyclables est abîmé, vous pouvez demander son remplacement directement à la CAPM (04 42 06 90 10 - www.paysdemartigues.fr)

Transports : la ligne de bus 29 relie Martigues à Istres en passant par Saint Mitre. Vu la fréquentation élevée de cette ligne (ce qui ne veut pas dire que les bus sont remplis lorsqu’ils passent près de chez vous), le réseau Ulysse a augmenté la capacité des bus et le nombre de rotations journalières. Rappelons qu’utiliser les transports en commun permet de réduire la pollution atmosphérique.

ZaC : une meilleure signalisation des enseignes de la ZAC est en cours d’étude avec la CAPM. Un courrier d’information a été adressé aux commerçants et est consultable sur le site www.saintmitrelesremparts.fr à la rubrique « le Maire en direct ».

Page 7: SMS n°16 "Printemps 2015"

SMS - Numéro 16 - 2015 7

Déjections canines :

Panneaux installés le 4 mars

Panneaux dégradés quelques jours après !

Pour que la ville ne soit plus un crottoir, des panneaux à destination de nos amis les chiens (et de leurs maîtres !) ont été mis en place. Des sachets permettant de ramasser les déjections seront mis à disposition à l’accueil de la Mairie et à Saint Mitre Informations.

Déchets verts et encombrants : afin d’améliorer le fonctionnement du service et de réduire la pollution visuelle, les déchets verts et encombrants seront désormais ramassés du 1er avril au 30 juin et du 1er septembre au 30 novembre, périodes où vous en avez le plus besoin. Les encombrants sont limités à 60 kg et 1m3 par foyer et par ramassage. Une fiche pratique « que faire de mes déchets ? » sera disponible sur le site de la ville, à l’accueil de la Mairie et à SMI.

Pour conclure sur les comités de quartiers, nous souhaitons que ces moments soient des échanges toujours plus interactifs et plus constructifs pour l’amélioration de notre qualité de vie. Ces rencontres sont précieuses pour être à votre écoute et pour faire émerger des solutions qui répondent à l’intérêt commun.

Pour toutes vos demandes individuelles ou ponctuelles, n’attendez pas les comités de quartiers, mais signalez directement votre souci au Maire par voie postale ou à l’adresse mail [email protected]. Sans vos signalements et votre implication, les services de la ville ne peuvent pas être au courant de tout.

Nous vous rappelons également que les adjoints tiennent des permanences pour répondre à vos demandes (lieux et horaires à l’accueil de la Mairie et sur le site de la ville rubrique la Mairie / le Conseil Municipal).

Dates des prochains comités de quartiersLes habitants, associations, acteurs sociaux et économiques sont cordialement invités aux comités de quartiers.

Samedi 18 avril à 10h, à la Maison de la Jeunesse et du Social (Belles aux bois, Crépon...)

Elus référents : Bernadette BONZOM, Pierre-Louis NEGREL.

Mardi 21 avril à 18h, au Centre de Loisirs (Arnètes, Rocalèdes, Fontaine du Loup...)

Elus référents : Claudine DE RIVAS, Philippe BOURCHET.

Mercredi 22 avril à 18h à la salle du Conseil Municipal (centre-ville, Ecarts, ZAC...)

Elus référents : Christiane DE FIGUEIREDO, Jean-Pierre MUTERO.

Vendredi 24 avril à 14h à la salle polyvalente de Varage (Varage-Massane...)

Elus référents : Rose-Marie QUAGLIATA, Jean-Jacques SPIGEL.

Rendez-vous de préférence au comité de votre quartier, c’est-à-dire au lieu de réunion le plus proche de chez vous. Cependant, si la date ne vous convient pas, vous pouvez vous rendre au comité de votre choix.

La citoyenneté active s’inscrit

dans ces trois valeurs fondamentales

La Civilité Attitude de respect, à la fois à l’égard des autres citoyens, mais aussi à l’égard des bâtiments et

lieux de l’espace public. C’est une reconnaissance mutuelle et tolérante des individus entre eux, au

nom du respect de la dignité de la personne humaine, qui permet une plus grande harmonie dans

la société.

Le Civisme Consiste, à titre individuel, à respecter et à faire respecter les lois et les règles en vigueur, mais aussi

à avoir conscience de ses devoirs envers la société. C’est agir pour que l’intérêt général l’emporte

sur les intérêts particuliers.

La Solidarité Correspond à une attitude d’ouverture aux autres qui illustre le principe républicain de fraternité.

Page 8: SMS n°16 "Printemps 2015"

8 SMS - Numéro 16 - 2015

Le Plan VigipirateLe plan Vigipirate est un dispositif national de protection face à la menace terroriste.

La stratégie sur la défense et la sécurité nationale a été reprise par le livre blanc de 2013. Ce document identifie l’ensemble des menaces et des risques susceptibles d’affecter la vie de la Nation, notamment en ce qui concerne la protection de la population, l’intégrité du territoire et la permanence des institutions de la République. Il permet de déterminer les réponses que les pouvoirs publics doivent y apporter, notamment la menace terroriste. Pour y faire face, la France dispose d’un dispositif national complet, dans lequel s’insère le plan Vigipirate.

Le plan gouvernemental Vigipirate s’inscrit dans le cadre de la vigilance, de la prévention et de la protection. Il associe tous les acteurs de la Nation : l’Etat, les collectivités territoriales, les opérateurs et les citoyens.

Ce plan a trois objectifs principaux : Assurer en permanence la protection des citoyens, du territoire et des intérêts de la France contre la menace terroriste ;

Développer et maintenir une culture de vigilance de l’ensemble des acteurs de la Nation, pour prévenir et déceler, le plus en amont possible, toute menace d’action terroriste ;

Permettre une réaction rapide et coordonnée, en cas de menace caractérisée ou d’action terroriste, pour renforcer la protection, faciliter l’intervention et assurer la continuité des activités d’importance vitale.

Le plan Vigipirate à Saint Mitre

Au quotidien la posture permanente de sécurité se traduit par une surveillance active des zones sensibles (écoles, crèches, lieux de culte, salle de spectacles, gymnase, bâtiments publics destinés aux associations communales, lieux de regroupements, etc.…) effectuée par l’ensemble des acteurs de la Nation dont, bien sûr, les citoyens. Elle doit permettre de recenser toutes activités suspectes (abandon de sac, présence d’individus inconnus ayant des agissements suspects, etc...) et faire part de toutes ces informations aux forces de sécurité intérieure de l’Etat. Le renforcement de la vigilance s’établit, en fonction de l’intensité de la menace, par la mise en alerte des capacités d’intervention, des services de secours et des forces de l’ordre, l’augmentation des dispositifs de surveillance aux abords des sites sensibles par les services de sécurité et le renforcement des dispositifs de contrôle des personnes pour l’accès aux lieux sensibles.

La protection maximale engendre : un renforcement encore plus pointu des dispositifs de contrôle des personnes pour l’accès aux lieux sensibles,

l’interdiction de stationnement, voire de circulation, aux abords des établissements scolaires et de tous lieux pouvant être un endroit sensible,

l’activation d’une cellule de crise.

En fonction de la menace terroriste, la fermeture de l’ensemble des bâtiments publics et notamment des

Dossiersécurité

Plus d’infos :http://www.sgdsn.gouv.fr/IMG/pdf/Partie_publique_du_plan_Vigipirate_2014.pdf

3 SiTUaTiONS VigipiraTEACtuellement

Page 9: SMS n°16 "Printemps 2015"

SMS - Numéro 16 - 2015 9

Afin d’apporter une action complémentaire et de proximité aux forces nationales de sécurité intérieure de l’etat, dans le cadre de la lutte contre les phénomènes de délinquance et du sentiment d’insécurité grandissant, Madame le Maire souhaite développer un système de vigilance citoyenne reposant sur une forte adhésion des Saint-Mitréens.

Cette action appelée « Saint Mitre Vigilance » consiste à sensibiliser les habitants en les associant à la protection de leur propre environnement.

La connaissance de son territoire par la population et, par conséquent, des phénomènes de délinquance susceptibles de s’y produire sont des atouts importants et non négligeables dans le combat à mener contre toute forme d’insécurité.

Saint Mitre Vigilance se rapproche des actions « Voisins Vigilants » ou « Participation Citoyenne » déjà connues du grand public qui sont basées sur l’échange d’informations entre les habitants d’un même quartier et les forces de police.

Empruntant la forme d’un réseau d’échanges constitué autour d’une chaine de vigilance au sein d’un quartier voire même d’une zone, ce dispositif doit permettre d’alerter au plus tôt les services de sécurité de tout événement suspect ou de tout fait de nature à troubler la sécurité des personnes et des biens dont le « Saint-Mitréen Vigilant » serait témoin.

Ce concept, qui est aux antipodes de toute forme d’autodéfense, tend

Si vouS êteS volontaireS : Contactez la Police Municipale au 04 42 49 91 72 ou

présentez-vous au bureau situé à l’Espace Bellefont au 1er étage.

réunion publique d’informationle mardi 14 avril à 18h à l’espace Bellefont

Les EcartsSud-Ouest

VarageMassane

à recréer des liens et des relations humaines en favorisant l’entraide et la solidarité.

Saint Mitre les Remparts est encore aujourd’hui une base forte de la tranquilité publique dans le département aussi bien au niveau de la protection des biens que des personnes. On note -33% de faits de délinquance constatés entre 2014 et 2013 (soit 159 faits contre 238). Néanmoins, il reste quelques foyers de délinquance, notamment en ce qui concerne les cambriolages, même si

en 2014, ils ont baissé d’environ 20% par rapport à 2013 (soit 38 cambriolages contre 48).

Pour cibler et démarrer notre action commune, nous avons choisi les quartiers pilotes de Varage / Massane et des Fourques / les Agels.

L’appel à volontaires est d’ores et déjà lancé. Les personnes intéressées sont conviées à la réunion publique qui aura lieu le mardi 14 avril 2015 à 18h afin de vous exposer ce nouveau système de vigilance.

2 QUarTiErS

piLOTES

à SaiNT MiTrE

Page 10: SMS n°16 "Printemps 2015"

10 SMS - Numéro 16 - 2015

Zooméco

renov’immo Cette entreprise créée en 2009 est spécialisée en rénovation et construction. Située à la ZAC des Etangs, elle compte un effectif de 16 personnes. Tous les corps de métiers proposés sont garantis et réalisés par des employés polyvalents, spécialisés et formés. La sous-traitance est possible mais limitée.

travaux intérieurs : carrelage, parquet, isolation, doublage, cloison, salle de bain, plomberie, électricité, peinture, réalisation sur mesure. travaux extérieurs : extension, rehaussement, construction de maison, maçonnerie générale, dallage, terrasse bois, toiture, crépi, menuiserie.

ConTACT : SASU Renov’Immo, ZAC des Etangs, 20 Rue des Saladelles, 13920 Saint Mitre les Remparts tél : 04 42 47 03 46 - Mail : [email protected] - Site Internet : www.renovimmo13.fr

La Conciergerie VillageoiseLa conciergerie villageoise a été créée afin de répondre à une demande de plus en plus forte d’aide à la personne. Le but de la conciergerie est de vous faciliter la vie. Elle aide à résoudre tous les petits tracas de la vie quotidienne et vous fait gagner du temps.

exemples de prestations : Courses et livraisons à domicile, garde et entretien de votre maison lors de votre absence, soins aux animaux, attente à domicile pour dépanneurs et livreurs, organisation d’évènements (traiteur, salle, DJ,...), relevé du courrier et de recommandés, réponses administratives...

ConTACT : Frédéric IMBERt, 121 allée Luigi Cherubini, 13920 Saint Mitre les Remparts - tél : 06 20 81 40 22Mail : [email protected] - Site Internet : http://conciergeriestmitre.wix.com

Le développement économique de la ZaC des Etangs• Le projet de pôle cosmétologie est lancéLes travaux ont démarré à la ZAC des Etangs, au bout de l’avenue des Tamaris, près du centre équestre des Etangs. La prospection pour trouver des entreprises qui s’y installeront continue avec plus de poids. Pour mémoire, il s’agit de créer une filière complète intégrant la production de matières premières grâce à l’agriculture locale, la fabrication et la commercialisation de produits cosmétiques.Cette filière créera des emplois dans les secteurs de l’agriculture, de la biochimie, de la maintenance, du commerce...

• Bientôt une galerie marchande au centre de la ZAC avec boutiques et aires de jeux, ainsi qu’un hôtel

Le permis de construire de l’hôtel a été délivré. Les ouvertures devraient avoir lieu début 2017.

Si vous souhaitez paraître dans cette rubrique, contactez le service communication au 04 42 49 04 61.

ProjetS en courS

Page 11: SMS n°16 "Printemps 2015"

FNACALa fédération nationale des Anciens Combattants d’Afrique du nord

Le Judo Club des Remparts en région PACA, Brigitte PAGeS est la deuxième femme à obtenir le 6ème DAn, elle a été major de sa promotion et sa fille Laurianne a été félicitée comme meilleure Uké.

Le président, Christian pierre MiJOULE

Monsieur MIJOULE est président de la FNACA depuis 1999 et il est, à ce jour, le plus ancien président du groupement du pourtour de l’étang de Berre. Il a reçu le diplôme d’honneur de la FNACA en 2012 ainsi que la médaille de la ville lors de la Cérémonie des Vœux du Maire le 6 janvier dernier.

d’entraînement du corps et de l’esprit adaptable à toutes les activités humaines, sportives, professionnelles et sociales.

Le judoka est jugé, non seulement sur la valeur technique de sa ceinture, mais aussi sur sa valeur morale et son comportement dans le dojo, l’étude, les compétitions et la vie.Le grade en judo représente une triple valeur SHIn : la moralité, l’esprit, le caractèreGHI : la technique, l’habiletéTAI : la force du corps, la « forme physique ».

Code d’honneur et de morale (BUSHiDO)La politesse c’est le respect d’autrui,Le courage c’est faire ce qui est juste,La sincerité c’est s’exprimer sans déguiser sa pensée,L’honneur c’est être fidèle à la parole donnée,La modestie c’est de parler de soi sans orgueil,Le respect sans respect, aucune confiance ne peut naître,Le controle de soi c’est savoir se taire lorsque monte la colère,L’amitié c’est le plus pur des sentiments humains.

La fnACA a pour objet la défense des droits des Anciens Combattants d’Afrique du Nord et le devoir de mémoire.

Les porte-drapeaux participent à toutes les manifestations patriotiques du département des Bouches-du-Rhône à la mémoire des 30 000 camarades tombés au champ d’honneur par devoir pour la France.

La FNACA compte 300 000 adhérents au comité national et 30 000 au comité départemental. L’association possède un journal mensuel « L’Ancien d’Algérie » (abonnement possible sur le site www.fnaca.org) et est en contact avec l’ONAC, l’Office National des Anciens Combattants.Une Caisse Nationale Mutualiste dispose d’un régime de prévoyance mutualiste et propose une garantie « frais obsèque » jusqu’à 80 ans, moyennant une cotisation (GFO).

Le Judo Club des Remparts a fêté l’obtention du 6ème DAn par Brigitte PAGeS, professeur du club, le 3 février au dojo. Brigitte a reçu officiellement son grade le 17 janvier à Paris à la fédération. Le samedi 31 janvier elle a reçu sa ceinture lors de la cérémonie des vœux du comité départemental au dojo de Septèmes les Vallons. A ce jour, seulement une centaine de judokas en France ont ce grade.

Le judo, un sport et un code de moralité

En 1882, le professeur Jigoro Kano créa le Judo comme un moyen d’éducation basé sur le principe de « la meilleure utilisation de l’énergie physique et mentale ».Ce principe s’applique aussi bien sur le tatami que dans la vie de tous les jours. Ainsi le judo est une méthode

ContaCt : FNACA, 596 avenue de Massane, 13920 Saint Mitre les Remparts - Tél : 04 42 80 91 88

Zoomasso

SMS - Numéro 16 - 2015 11

ContaCt : Judo Club des RempartsPrésident : Martin MEILLAT, 8 rue Louis Cabissol,

13920 Saint Mitre les Remparts - Mail : [email protected]

Page 12: SMS n°16 "Printemps 2015"

12 SMS - Numéro 16 - 2015

Après 2 ans de travaux, le nouvel espace Bellefont a été inauguré le 13 février.

Il s’agissait de réhabiliter l’espace anciennement dédié au centre de secours pour y loger les locaux de la Police Municipale, de Saint Mitre Informations, ainsi que des salles de réunions et l’Ecole Municipale de Musique.Situé près du parking de La Manare, l’aménagement de l’Espace Bellefont optimise les locaux communaux afin d’offrir un bien-vivre aux habitants de Saint Mitre les Remparts, par des services publics adaptés à leurs besoins dans un lieu commun et accessible.

HistoriqueTour à tour salle de bal, caserne de pompiers, garage pour les véhicules municipaux et salles pour les associations, l’Espace Bellefont est un bâtiment symbolique de la ville.

Aujourd’hui, cet espace est totalement réinventé pour répondre aux problématiques rencontrées et pour dynamiser l’entrée nord de la commune par cette architecture à la fois audacieuse et naturelle, avec son bardage bois, dessiné par la SCPA Lacaille & Lassus et validé par l’Architecte des Bâtiments de France. Entre le lancement du projet et son état actuel, des modifications ont été apportées à l’implantation suite à l’évolution des besoins.

Le déroulement des travauxLes travaux préparatoires de ce projet ont débuté en mars 2011 avec le choix de l’architecte. Les premières opérations ont consisté au désamiantage des anciens locaux (revêtement, colle, matériaux...) en janvier 2013. S’en sont suivi les travaux de démolitions, de terrassement et de VRD. Des fondations et une plateforme, aptes à recevoir le nouveau bâtiment, ont alors été aménagées à la place du bâtiment existant. La structure est construite autour d’un puit intérieur qui créé un puit de lumière et une circulation fluide entre les différents espaces.

Un bâtiment au service du publicCe bâtiment public moderne, aux normes BBC (Bâtiment Basse Consommation) et PMR (Personnes à Mobilité Réduite), accueille 3 services municipaux de la commune :

Saint Mitre Informations (SMI) est basé au rez-de-chaussée. Ce service d’accueil et d’informations du public regroupe la programmation et la gestion de la salle de spectacles de La Manare, l’organisation des festivités et des animations, la liaison avec l’OMCA et les associations, le tourisme, la gestion de l’Ecole Municipale de Musique ainsi que le service communication.

La Police Municipale est située au 1er étage. Le service est composé de 3 policiers municipaux et d’un Agent de Surveillance de la Voie Publique (ASVP). Il accueille également le central de vidéo-protection de la commune.

L’Ecole Municipale de Musique Charles Bizet est quant à elle située au 2ème et dernier étage. Elle est dotée d’un auditorium, équipé d’un vidéoprojecteur, et de 5 salles de cours.

De plus, 2 salles de réunion sont mises à la disposition des associations, sur réservation et selon les disponibilités.

inAugurAtion Quelques chiffres654 062 € de subventions du Conseil Général40 000 € de subvention de la réserve

parlementaire du Sénat de Jean-Claude GAUDIN1 338 710 € de coût total du projet500 m2 de surface répartis sur 3 niveaux

ESPaCE BELLEfont72 rue Bellefont, 13920 Saint Mitre les Remparts

Rez-de-chaussée : Saint Mitre InformationsBilletterie salle de spectacles La ManareTél : 04 42 49 18 93 - Email : [email protected] : du lundi au vendredi 8h30 - 12h / 15h30 - 17h30

1er étage : Police MunicipaleStandard : 04 42 49 91 72 - Portables : 06 20 54 59 38 / 31Email : [email protected] : du lundi au vendredi 8h - 12h / 13h30 - 17hLe samedi 8h - 12h

2ème étage : Ecole Municipale de Musique Georges BizetAccueil et secrétariat : Saint Mitre InformationsTél : 04 42 49 18 93 - Email : [email protected]

TRAVAUx eN CoURSLes travaux rue Bellefont vont se poursuivre pour terminer la voie depuis l’Espace Bellefont jusqu’à la zone pavée près du porche. Le résultat respectera un confort d’usage pour les piétons et les personnes à mobilité réduite.

Page 13: SMS n°16 "Printemps 2015"

SMS - Numéro 16 - 2015 13

Expression

SaintMitrepourvous,avecvous

A vos porte-monnaie….

Pas d’augmentation des taux d’impôts locaux, investissements limités...

Certes, désengagement de l’état, cela se traduit par une baisse des dotations versées. Pour autant l’excédent budgétaire récurrent lui est bien présent, ce qui, comme nous l’avions exprimé permet de conserver le taux des impôts locaux à l’identique.Mais notre inquiétude, demeure. -Des dépenses sociales qui stagnent ou qui reculent.- Une augmentation générale des tarifs publics locaux de 10 à 40 % ! Cantine scolaire, école musique, spectacles Manare, paiement Temps Activités périscolaires, séjours vacances ...La majorité municipale, tape dans le porte-monnaie des St Mitréens et les services publics municipaux dûs aux habitants. Les attaques contre le pouvoir d’achat se multiplient :La liste n’est malheureusement pas exhaustive !- restrictions sur la programmation de la Fête Votive- menaces sur les budgets associatifsLe choix de la municipalité est clair : faire payer les familles pour faire des économies.L’obsession de restrictions budgétaires de Mme le Maire ne doit pas pénaliser nos concitoyens.Voilà la politique menée par la majorité ! Loin de lutter pour contrer la baisse de pouvoir d’achat, elle accompagne les politiques d’austérités par les augmentations qui seront votées en conseil municipal.

Jean Jacques Lucchini

SaintMitreenvie!

Gestion municipale : l’impasse

Il y a un an, notre équipe faisait campagne en tendant la main à Béatrice Aliphat, afin d’infléchir de l’intérieur des orientations dangereuses pour notre commune. Nous tirons aujourd’hui un premier bilan de ses refus successifs :

- refus de tenir compte de nos propositions lors de la réforme des rythmes scolaires : elle a imposé un dispositif très coûteux et désorganisé l’emploi du temps des familles.- refus d’informer la population sur les projets de logements sociaux : nous découvrons dans les annonces légales du 9 février 2015 un appel d’offre du Nouveau Logis Provençal pour 17 logements sociaux aux Plaines d’Arnète, rue Pierre-et-Marie-Curie. Où est la concertation ?- refus d’assumer le dérapage des dépenses de personnel mairie : +16,5% sur les trois dernières années. En cause, non pas les agents, mais une gestion du personnel particulièrement délétère : réorganisations incessantes d’organigramme, manque de reconnaissance, sanctions disciplinaires litigieuses, primes discrétionnaires… La directrice générale des services a fini par claquer la porte il y a 3 mois.

Bilan : hausse annoncée de tous les tarifs communaux (cantine, garderie, colonies, école de musique, activités périscolaires, etc.) mais aussi création d’une taxe sur les enseignes depuis le 1er janvier 2015. Familles et entreprises sont frappées au portefeuille.

Vincent Goyet

LesSaint-Mitréensavanttout

Orientations budgétaires

Lors du dernier Conseil Municipal, j’ai annoncé que les taux d’impôts locaux resteront stables encore en 2015 grâce notamment à une diminution des charges générales de -3,3% en 2014.

Deux exemples d’augmentation de recettes :- la mise en place de la Taxe Locale sur la Publicité Extérieure pour diminuer la pollution visuelle due aux enseignes ;- la participation plus importante des utilisateurs des services. Pourquoi ferait-on payer à tous les frais périscolaires ou les repas au Foyer Municipal ? Je préfère maintenir constante la base collective de nos impôts et augmenter modérément la part individuelle des bénéficiaires des services.

Deux exemples de diminution de dépenses :- l’amende pour carence en logement social sera contenue pour les trois prochaines années par notamment la construction de petites unités locatives - le maintien de l’augmentation de la masse salariale sous les 3%. Pour mémoire, les 10,7% entre 2012 et 2014 sont dus à des embauches pour un meilleur service public (cantine scolaire…), mais aussi à une revalorisation nationale des indices des agents de catégories C et des taux de charges patronales.

Enfin, concernant les contrats de prestations de services, la volonté municipale est évidemment de choisir le MIEUX-disant afin de garantir des économies de fonctionnement sur le long terme.

Béatrice Aliphat

Libre

Page 14: SMS n°16 "Printemps 2015"

14 SMS - Numéro 16 - 2015

Conseils MunicipauxLA Vie MuniciPALe

Conseil du 15 décembre 2014 Urbanisme

Décision de signifier le jugement du Tribunal de Grande Instance d’Aix en Provence du 23 octobre 2014 par voie d’huissier aux administrés concernés en vue de le mettre en exécutionDéclassement et cession d’une parcelle de 82 m² appartenant à la commune

CAPMPrend acte du rapport d’activité de la Communauté d’Agglomération du Pays de Martigues de l’année 2013

Rapport écrit du représentant du Conseil Municipal de la ville de Saint Mitre les Remparts au sein du Conseil d’Administration de la SEMIVIM pour l’exercice 2013

Rapport écrit du représentant du Conseil Municipal de la ville de Saint Mitre les Remparts au sein du Conseil d’Administration de la Société Publique Locale d’Aménagement (SPLA) – Pays de Martigues Aménagement (PMA) – pour les exercices 2012/2013

Travaux d’intégration dans l’environnement des ouvrages de distribution publique d’énergie électrique – Convention SMED 13 – Programme 2014

Convention entre le Syndicat Mixte de Gestion et d’Exploitation des Transports Urbains (SMGETU) et la commune de Saint-Mitre les Remparts concernant l’organisation des transports scolaires

Commission communale pour l’accessibilité aux personnes handicapées - Présentation du rapport annuel 2014 Signature de la charte d’objectifs du Contrat de nappe de la Crau

Conseil du 19 janvier 2015 finances

Autorisation d’inscription de biens de faible valeur en section d’investissement – Exercice 2014Adoption du principe d’autorisation d’inscription de biens de faible valeur en section d’investissement – Exercice 2015Vote du quart des crédits d’investissement – Exercice 2015Vote d’une avance sur subvention au Centre Communal d’Action Sociale – Exercice 2015Vote d’une avance sur subvention à l’Office Municipal pour la Culture et les Arts (O.M.C.A.) – Exercice 2015Vote d’une avance sur subvention à l’Association Football Club de Saint Mitre les Remparts – Exercice 2015

MunicipalitéFrais de mission du Maire

Personnel communalModification du tableau des effectifs – Création d’un emploi d’Attaché Principal

Conseil du 23 février 2015 finances

Débat d’orientation budgétaire 2015Demande de subvention au Conseil Général dans le cadre de l’aide à l’accessibilité des services publics aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR) – Exercice 2015Demande de subvention au Conseil Général dans le cadre des travaux de proximité – Exercice 2015 – Extension et mise aux normes du local football existantDemande de subvention au Conseil Général dans le cadre des travaux de proximité – Exercice 2015 – Travaux de réfection de la toiture de la salle polyvalente de VarageDemande de subvention au Conseil Général dans le cadre des travaux de proximité – Exercice 2015 – Travaux de renforcement du réseau pluvialDemande de subvention au Conseil Général dans le cadre des travaux de proximité – Exercice 2015 – Travaux relatifs au schéma de rénovation des installations d’éclairage publicDemande de subvention au Conseil Général dans le cadre des travaux de proximité – Exercice 2015 – Travaux divers de voirie communale

Prochains Conseils, en salle du Conseil Municipal : • les lundis 13 avril, 18 mai et 22 juin 2015Les comptes-rendus complets sont consultables sur www.saintmitrelesremparts.fr

Page 15: SMS n°16 "Printemps 2015"

SMS - Numéro 16 - 2015 15

RenSeIGneMenTS : SAINT MITRE INFORMATIONS72 rue Bellefont, 13920 Saint Mitre les Remparts - Tél : 04 42 49 18 [email protected]

y’a de la

vie !Dates Heures Manifestations Lieux observations

Du3au25avril horaires bib. expo photo concours d’auteurs BibliothèqueMunicipale

Tout public - GratuitVendredi10avril 18h30 Vernissage expo photo

Vendredi3avril 20h30 Théâtre Godot est arrivé ! La Manare Tout public - 13 et 8 € (tarif réduit)Info & resa à SMI : 04 42 49 18 93

Lundi13avril 19h00 Conseil Municipal Salle du Conseil Ouvert au public

Mardi14avril 18h Réunion publique d’information« Saint Mitre Vigilance » Espace Bellefont Ouvert au public

Vendredi17avril 20h30 Théâtre classique Le Mariage de figaro La Manare Tout public - 13 et 8 € (tarif réduit)

Info & resa SMI : 04 42 49 18 93

Samedi18avril 18h Concert de la classe de guitare du Conservatoire de Marseille Espace Bellefont

Mercredi22avril 19h Concert des classes de piano et de flûte de l’Ecole de Musique Espace Bellefont

Vendredi24avril 20h30 Spectacle chants inter-choralesfemme à travers chants... La Manare Tout public - Gratuit

Info & resa SMI : 04 42 49 18 93

Samedi25avril 14h30 Animation « objet du mois » Saint Blaise Site de Saint Blaise : 04 42 30 30 83

Mercredi6mai 17h30 Zumba night Gymnase René Jauras

Association Fit’N’Sol :04 42 80 95 45

Vendredi8mai 9h30 Commémoration du 8 mai 1945 Cimetière de la Croix d’Aymard

Mardi12mai 18h00Signature publique de la convention entre la commune, l’EFS et l’association du Don du Sang

La Manare Ouvert au public

Vendredi15mai De 15h à 19h30

Don du sang La Manare Informations au 04 42 49 11 76

Dimanche17mai Journée Le vide-grenier du village Le villageInscriptions auprès de SMIau 04 42 49 18 93

Lundi18mai 19h00 Conseil Municipal Salle du Conseil Ouvert au public

Vendredi22mai 20h30Récital d’airs d’opéra et extraits de musique sacrée

La chapelle Saint-Michel

Tout public - 13 et 8 € (tarif réduit)Info & resa à SMI : 04 42 49 18 93

Vendredi22mai De 10h à 18h

Saint Blaise en partage, l’Agora du Savoir

Site de Saint Blaise

Réservé aux scolaires

Samedi23mai Tout public

Dimanche24mai De 9hà 19h

Salon de la fête des MèresBijoux, froufrous, gourmandises et déco

La Manare Organisé par Vie et Commerce.Ouvert au public - Gratuit

Avril

Mai

Vendredi1ermai2015

Départ à 9h30 du parking de Conforama à la Zac des Etangs

Inscriptions du 15 au 29 avril 2015 à Saint Mitre Informations

au 04 42 49 18 93 ou à [email protected]

Participation de la Société Régionale d’Apiculture du 13

COMiTéS DE QUarTiErSSamedi 18 avril à 10h, à la MJSMardi 21 avril à 18h, au Centre de Loisirs Mercredi 22 avril à 18h à la salle du ConseilVendredi 24 avril à 14h à la salle de VaragePlus d’infos en page 7

Page 16: SMS n°16 "Printemps 2015"

16 SMS - Numéro 16 - 2015

Juin

RenSeIGneMenTS : SAINT MITRE INFORMATIONS72 rue Bellefont, 13920 Saint Mitre les Remparts - Tél : 04 42 49 18 [email protected]

y’a de la

vie ! MaiDates Heures Manifestations Lieux observations

Mardi26mai 18h30 Spectacle musicalDes mots sur la langue

BibliothèqueMunicipale Public - Gratuit

Vendredi29mai 20h30 Diaporama numérique La Manare Tout public - GratuitInfo & resa à SMI : 04 42 49 18 93

Samedi30mai 14h30 Animation « objet du mois » Saint Blaise Site de Saint Blaise : 04 42 30 30 83

Samedi30mai De 8h30 à 12h

1ère Journée Citoyenne suivie d’un apéritif convivial

Gymnase René Jauras

Les volontaires peuvent s’inscrire auprès de SMI : 04 42 49 18 [email protected]

Samedi30mai 12h30 Inauguration de la Mosaïque et de la place du Don du Sang

Gymnase René Jauras Ouvert au public

Du3au27juin Horaires Bib. expo photo - La photo en 3D Bibliothèque

Municipale Tout public - Gratuit

Vendredi5juin 18h30 Vernissage expo photo

Vendredi5juin 20h30 Récital hommage à edith Piaf La chapelle Saint-Michel

Tout public - 13 et 8 € (tarif réduit)Info & resa à SMI : 04 42 49 18 93

Samedi6juin 10h Marche solidaire du Secours Catholique Saint Blaise Association Secours Catholique :

06 76 29 58 09

Mercredi10juin 18h Audition de la classe de guitare de l’ecole de Musique

La chapelle Saint-Michel

Vendredi12juin 17h fête école Jean Rostand Ecole Rostand

Dimanche14juin De 8h à 18h

Tournoi des commerçantsfête et assemblée générale du Basket Club

Stade René Jauras

Association Vie et Commerce : 04 42 49 95 69

Mercredi17juin 16h Représentation théâtrale des écoles Vaillant et Rostand La Manare Info & resa à SMI : 04 42 49 18 93

Vendredi19juin 21h Gala fit’Dance Gymnase René Jauras

Association Fit’Dance :04 42 80 93 13

Lundi22juin 19h00 Conseil Municipal Salle du Conseil Ouvert au public

Mercredi24juin De 18h à 20h Démo de Zumba par fit’n’Sol Gymnase

René JaurasAssociation Fit’N’Sol :04 42 80 95 45

Mercredi24juin 18h30 Remise des diplômes de l’ecole de Musique La Manare Gratuit - Info & resa à SMI :

04 42 49 18 93

Mercredi24juin 19h00 Concert et feu de la Saint Jean

La chapelle Saint-Michel

Manifestation organisée par l’association Chante-Lyre

Vendredi26juin 17h30 Kermesse école edouard Vaillant

Ecole Vaillant

Vendredi26juin 21h Concert de Variance Gymnase René Jauras Renseignements au 04 42 80 95 61

Samedi27juin 14h30 Animation « objet du mois » Saint Blaise Site de Saint Blaise : 04 42 30 30 83

Samedi27juin 20h30 Gala de danse oMCA Gymnase René Jauras

Renseignements au 04 42 80 99 48

Tournois de foot : 6 et 7 juin - 20 et 21 juinMini-Basket écoles : 14 mai - 8 juin - 15 juinFinale du comité Basket : samedi 30 maiRepas de fin de saison foot : samedi 27 juin de 10h à 19h

au gymnase rené JaUraS