SEQ. N°2 En quoi la symphonie est-elle représentative de l...

1
SEQ. N°2 En quoi la symphonie est-elle représentative de l’époque classique ? Séance 1.2.3.4.5.6.7 Comprendre que les genres artistiques sont le miroir des caractéristiques d’une époque Objectifs 2/2 Comprendre que l’orchestre évolue en fonction des époques. Percevoir l’ampleur d’un effectif orchestral. Se situer dans le temps. Bilan classe de 4°B Problèmes éventuels élèves (oublis, discipline, etc) : Bilan classe de 4°B Etat des cours : Bilan classe de 4°C Problèmes éventuels élèves (oublis, discipline, etc) : Bilan classe de 4°C Etat des cours : Activités Déroulement Compétences Temps ECOUTES COMPARATIVES • 4è mouvement de la symphonie de Mozart, • Wagner Dispositif social : Les élèves sont assis, par groupe de travail imposé. Support : Fiche activité Consigne : A l’aide des indices que nous avions prélevé lors de la séance précédente. Situez les extraits entendus sur la chronologie. Pour cela, soyez vigilant à l’effectif de l’orchestre ainsi qu’aux familles instrumentales représentées. Correction en classe entière. Evaluation lors de la séance n°3 Domaine du style : 1. Situer un genre dans le temps. 2. Mémoriser les constantes d’un genre. 3. Comparer une musique à une autre. Domaine du timbre et de l’espace : 1. Evaluer la densité sonore d’un effectif. 2. Identifier la famille des cuivres. 3. Identifier la famille des percussions. 4. Identifier le clavecin. 5. Situer une oeuvre dans le temps en fonction des familles instrumentales ou des instruments reconnues. 25 min. PRATIQUE VOCALE : «Les Feuilles Mortes», Yves Montand Dispositif social : Les élèves sont debout face au piano. Support : Aucun Echauffement vocal : Travail sur des sixtes mineurs sans glissement. Travail sur les intervalles de ton. Travail sur des intervalles de demi ton, lentement (prise de conscience de la distance) puis plus rapidement (automatisme). Image des escaliers que l’on monte ou que l’on descend. Support : projection du texte. Rappel des apprentissages : «C’est une chanson ... et je t’aimais». Apprentissage de la suite du refrain : «Mais la vie sépare... désunis». Apprentissage par imitation avec doublure au piano (importance des intervalles de ton et demi ton). Travail sur l’interprétation (notes liées et respirations communes - à indiquer sur la partition. Domaine de la voix : 1. Imiter un modèle. 2. Phraser son expression en fonction d’une intention. 3. Percevoir la structure d’une phrase et la souligner. 20 min. TRACE ECRITE Distribution de la partition des «Feuilles Mo ortes» et écoute. 5 min.

Transcript of SEQ. N°2 En quoi la symphonie est-elle représentative de l...

Page 1: SEQ. N°2 En quoi la symphonie est-elle représentative de l ...educationmusicale38.d.e.f.unblog.fr/files/2014/01/4seq2_seance-n2.pdf · Comparer une musique à une autre. ... Yves

SEQ. N°2 En quoi la symphonie est-elle représentative de l’époque classique ?

4°Séance1.2.3.4.5.6.7

Comprendre que les genres artistiques sont le miroir des caractéristiques d’une époque 4°Objectifs 2/2

➡ Comprendre que l’orchestre évolue en fonction des époques.➡ Percevoir l’ampleur d’un effectif orchestral. ➡ Se situer dans le temps.

Bilan classe de 4°B

Problèmes éventuels élèves (oublis, discipline, etc) :

Bilan classe de 4°BEtat des cours :

Bilan classe de 4°C

Problèmes éventuels élèves (oublis, discipline, etc) :

Bilan classe de 4°CEtat des cours :

Activités Déroulement Compétences Temps

ECOUTES COMPARATIVES• 4è mouvement de la symphonie de Mozart, • Wagner

Dispositif social : Les élèves sont assis, par groupe de travail imposé.

Support : Fiche activité

Consigne : A l’aide des indices que nous avions prélevé lors de la séance précédente. Situez les extraits entendus sur la chronologie. Pour cela, soyez vigilant à l’effectif de l’orchestre ainsi qu’aux familles instrumentales représentées.

Correction en classe entière.

Evaluation lors de la séance n°3

Domaine du style : 1. Situer un genre dans le temps. 2. Mémoriser les constantes d’un

genre.3. Comparer une musique à une autre.

Domaine du timbre et de l’espace : 1. Evaluer la densité sonore d’un

effectif.2. Identifier la famille des cuivres.3. Identifier la famille des percussions.4. Identifier le clavecin.5. Situer une oeuvre dans le temps en

fonction des familles instrumentales ou des instruments reconnues.

25 min.

PRATIQUE VOCALE : «Les Feuilles Mortes», Yves Montand

Dispositif social :

Les élèves sont debout face au piano.

Support : Aucun

Echauffement vocal : • Travail sur des sixtes mineurs sans

glissement. • Travail sur les intervalles de ton.• Travail sur des intervalles de demi

ton, lentement (prise de conscience de la distance) puis plus rapidement (automatisme). Image des escaliers que l’on monte ou que l’on descend.

Support : projection du texte.

Rappel des apprentissages : «C’est une chanson ... et je t’aimais».Apprentissage de la suite du refrain : «Mais la vie sépare... désunis».• Apprentissage par imitation avec

doublure au piano (importance des intervalles de ton et demi ton).

• Travail sur l’interprétation (notes liées et respirations communes - à indiquer sur la partition.

Domaine de la voix : 1. Imiter un modèle.2. Phraser son expression en fonction

d’une intention. 3. Percevoir la structure d’une phrase

et la souligner.

20 min.

TRACE ECRITE Distribution de la partition des «Feuilles Mortes» et écoute. Distribution de la partition des «Feuilles Mortes» et écoute. 5 min.