Septembre 2010

48

description

Le labyrinthe des réunions

Transcript of Septembre 2010

Page 1: Septembre 2010
Page 2: Septembre 2010
Page 3: Septembre 2010
Page 4: Septembre 2010
Page 5: Septembre 2010

www.leplanificateur.ca | septembre 2010 | LePLANIFICATEUR 3

Les affaires nous font-elles bouger ?Une étude menée par le Print Measurement Bureau (PMB) et publiée en 2010 démontre que les Québécois voyagent moins pour affaires que leurs compatriotes Canadiens. En effet, les résultats révèlent que 13,7 % des Canadiens ont effectué au moins un voyage d’affaires dans les 12 mois précédant l’étude, contre 10,2 % des Québécois. Les résidents de la région métropolitaine de Montréal se classent en dessous de la moyenne du Québec, puisque seuls 9,4 % d’entre eux ont effectué un déplacement pour affaires durant la même période. Toronto se démarque comme première destination d’affaires, suivie de Vancouver et Montréal.

Le multimédia à l’assaut du Quartier des spectacles La place des Festivals, nouveau centre d’intérêt du Quartier des spectacles à Montréal, fait place à une expérience urbaine grandiose jusqu’au 17 octobre. Au total, 75 000 pieds carrés et 235 jets d’eau mis en scène par l’entreprise Moment Factory feront vibrer « la plus grande fontaine animée au Canada ». Moment Factory, studio de nouveaux médias et de divertissement reconnu pour ses animations à grand déploiement, a remporté l’appel de projets public devançant 10 autres prétendants au projet. Cette intervention artistique multi-média utilisera principalement la fontaine, la lumière et la musique. Sur le Web : www.momentfactory.com, www.quartierdesspectacles.com

Les commerçants jouent les prolongationsLes commerces du centre-ville ont obtenu cet été l’autorisation d’ouvrir leurs portes jusqu’à 20 h pendant en fin de semaine, et ce pour les cinq prochaines années. Conscient que la majorité des gens souhaite avoir la possibilité de magasiner après 17 h les samedis et dimanches, le gouvernement du Québec et la Ville de Montréal auto-risent désormais les magasins à demeurer ouverts quelques heures de plus. Les avantages seront nombreux : plus de ventes enregistrées par les commerçants, mais aussi des heures de travail supplémentai-res pour les employés. Cette mesure, mise en place pour donner les moyens nécessaires aux commerçants de se développer à leur pleine capacité, favorisera par la même occasion les loisirs des congressistes venus à Montréal, limités jusque là dans leur magasinage durant leur séjour. L’initiative concernera de 3 000 à 4 000 commerçants.Sur le Web : www.destinationcentreville.com

Un grand cru en perspective Voilà un été qu’on n’oubliera pas de sitôt ! Selon des intervenants du milieu du tourisme, la haute saison 2010 au Québec semble avoir été l’un des meilleurs crus depuis trois ans. Même si les résultats finaux ne paraîtront qu’en octobre, les signes avant-coureurs d’une belle saison ont pointé leur nez. Une augmentation significative a été enregistrée en juin et juillet. Une croissance positive se constate dans le secteur de l’hébergement ainsi que dans les demandes d’information. Montréal n’est pas en marge de cette croissance avec des records d’occupation atteints, sans oublier les régions proches comme les Cantons-de-l’Est ou la demande a augmenté de 5 à 20 % selon les produits et services offerts. Le soleil y est visiblement pour quelque chose, puisque le consommateur a eu tendance à réserver ses vacances à court terme (largement facilitées par Internet), attendant de voir si le temps serait au beau fixe. Un pouls économique qui repart, des investissements qui récoltent leurs fruits, espérons que l’entrain demeure cet hiver.

L’industrie du spectacle va bien Cirque, musique, variétés, danse, théâtre ont enregistré une hausse de fréquentation en 2009 au Québec. Ainsi, on a pu voir les revenus de billetterie augmenter de 38 M$ depuis 2008. Petit bémol toutefois pour les spectacles de chansons anglophones qui enregistrent une légère baisse de fréquentation. En outre, on constate que le taux de billets de faveur est plus élevé pour des spec-tacles de musique. Selon l’Observatoire de la culture et des commu-nications du Québec, qui publie ces chiffres, ces derniers démontrent que l’industrie du spectacle se porte bien.

Le pavillon Hélène-de-Champlain va être rénovéLe pavillon Hélène-de-Champlain sur l’île Sainte-Hélène se refait une beauté, la rénovation débutera fin 2010, grâce à laquelle modernité et tradition s’entremêleront. Les travaux permettront à l’établisse-ment de devenir membre du prestigieux groupe Relais & Châteaux. De nouveaux aménagements seront construits dont un restaurant, un traiteur, une salle de réception, une école de cuisine, une bibliothè-que ainsi que des terrasses extérieures donnant sur le jardin conçu par l’architecte américain Frederick G. Todds.

Lancement de SortiesMétéo Si prévoir sa fin de semaine est aujourd’hui un vrai casse-tête avec la météo, ça ne devrait plus l’être à l’avenir ! Grâce à un partenariat entre MétéoMédia et le ministère du Tourisme du Québec, planifier sa fin de semaine deviendra un jeu d’enfant avec SortiesMétéo. Ce nouveau logiciel permettra aux consommateurs de se voir suggérer une liste des activités à faire heure par heure en fonction de la météo de la ville ou de la région où ils se situent.

Ici et làPar Camille Lay

Page 6: Septembre 2010

4 LePLANIFICATEUR | septembre 2010 | www.leplanificateur.ca

5 Préférez la simplicité > Dans un monde où tout se bouscule, surtout les messa-

ges et supports publicitaires, Barry Siskind démontre que revenir à la simplicité peut avoir plus d’effets. Un concept à considérer pour votre prochain salon commercial.

6 La profession de concierge > Le succès d’une entreprise provient bien souvent de

son service à la clientèle. Ce mois-ci, plusieurs pages sont consacrées à la profession de concierge et reflètent l’importance de ce poste clé dans le domaine hôtelier.

12 À chaque événement son concept > Créer une ambiance lors d’un événement n’est pas une

mince affaire. Quelques principes de base et des questions élémentaires à vous poser pourraient vous mettre sur la bonne piste. C’est ce que vous propose notre experte en décor, Véronique Hébert.

17 BONUS > Où que vous soyez au Canada, notre guide annuel des

Sites d’événements Toronto 2010-11 vous sera d’une aide précieuse lorsque viendra le temps de trouver LA salle idéale pour vos fonctions dans la Ville Reine.

Nouveau look, même fiabilité

Notre monde change et nous changeons avec ! Vous

remarquerez que cette édition prend de nouvelles allures.

Fidèles à vous, nous vous assurons que le contenu demeure

le même, toujours aussi informatif et fiable. La clé du succès

pour tout planificateur n’est-elle pas justement de disposer

d’information concrète et prête à l’emploi ? Ainsi, nous avons

rafraîchi l’apparence de votre mensuel pour mieux rencontrer

les désirs du marché, mais notre priorité est restée la même :

vous éclairer dans votre profession. D’un genre plus soigné,

les pages faciliteront la lecture de votre magazine et rendront

votre devoir de vous informer plus agréable, cela va de soi !

Septembre marque aussi le début d’une nouvelle initiative du

Planificateur : la mise en marché de cinq éditions distinctes,

soit une version adaptée aux différents profils de nos lecteurs.

Le contenu d’ordre général du magazine se retrouvera dans

les cinq éditions puisque les principes de la planification

d’événements demeurent les mêmes, quel que soit le secteur

d’activité dans lequel vous œuvrez. Toutefois, chaque édition

contiendra des articles plus pertinents, répondant aux

exigences de votre profession, que vous soyez planificateur

associatif, corporatif, indépendant, gouvernemental ou

paragouvernemental ou encore, planificateur-fournisseur.

De nombreux planificateurs nous suivent aussi de l’étranger et

pour mieux les servir également, nous placerons une version

« internationale » du Planificateur sur notre site Web.

Comme le dicton le dit, « jamais deux sans trois ». Autre

nouveauté : à partir de ce mois-ci, Le Planificateur tiendra tous

les mois un 5 à 7 organisé pour vous, afin que vous puissiez

partager votre expérience et apprendre de celle de vos

compères planificateurs. De ces échanges pourraient naître vos

idées les plus créatives pour vos futurs événements !

Comme toujours, nous demeurons ouverts à vos idées et

suggestions, n’hésitez pas à nous en faire part.

Camille Lay

Rédactrice en chef

d a n s c e n u m é r o

Le Planificateur est diffusé mensuellement aux professionels canadiens de l’industrie du tourisme et des affaires. Le Planificateur

utilise du papier recyclé à 30 %.

2105, de la Montagne, bureau 100Montréal, Québec H3G 1Z8

Téléphone : (514) 849-6841 poste 315 Télécopieur : (514) 284-2282

Vos commentaires sont appréciés : [email protected]

Le Planificateur est publié dix fois par année.Poste-publication No. 40934013

LEPLANIFICATEURRédactRice en chef Camille Lay [email protected]

RédactRice en chef adjointe Aurélie Thirion [email protected]

GRaphiste Matt Riopel [email protected]

Ventes Céline Brondel [email protected]

administRation Patricia Lemus [email protected]

contRibuteuRs Véronique Hébert, Patricia Micheletti, Daniel Edward Craig, Barry Siskind

PAP – No d’enregistrement 11101Nous reconnaissons l’appui financier du gouvernement

du Canada par l’entremise du Programme d’aide aux publications pour nos dépenses d’envoi postal.

La seule publication canadienne pour les planificateurs francophones

Page 7: Septembre 2010

www.leplanificateur.ca | septembre 2010 | LePLANIFICATEUR 5

Pour de nombreux exposants, le dilemme à résoudre réside dans la quantité d’information à inclure dans leur kiosque d’exposition.

Pour les petits exposants, qui proposent un ou deux produits, la réponse peut s’avérer difficile. Quant aux plus grands, qui ont une multitude de produits et services à présenter, la réponse peut devenir un vrai cauchemar. Il y a souvent tellement à dire que l’exposant veut s’assurer que les visi-teurs aient compris le bon message.

La solution commence par prendre du recul et regarder la présentation du kiosque du point de vue du visiteur. Les visiteurs de salons ont les meilleures intentions du monde. Ils ont parcouru le salon et vu des dizaines d’exposants présenter une mul-titude de produits. Lors de la conférence ou de l’événement, ils auront également assisté à un certain nombre de séminai-res et d’ateliers. Rappelez-vous que les visiteurs sont des êtres humains. L’esprit humain a ses limites en ce qui a trait à la quantité de renseignements qu’il peut absorber. Ainsi, la leçon à tirer est qu’un kiosque qui en montre trop est autodes-tructeur. La dernière chose que souhaitent les participants est une surdose de rensei-gnements. Considérez également que dans de nombreux cas, les visiteurs connaissent déjà les détails de votre produit ou service. En effet, ils en ont pris connaissance sur Internet via votre site Web, ou ont encore leurs médias sociaux. Ils ont pu éga-lement lire des critiques dans des magazines. Là encore, en montrer plus que ce qu’ils savent déjà est futile.

Pour pallier à cela, faites en sorte de créer un présen-toir dont l’efficacité d’at-traction sera maximisée. Cela signifie qu’un bon étalage captera rapide-ment l’intérêt de vos

visiteurs sans ajouter à la confusion qu’ils pourraient déjà ressentir.

Certes, cette simple leçon peut sem-bler être plus facile à dire qu’à accomplir. L’astuce consiste à observer le monde du marketing. Nous sommes inondés de mes-sages : panneaux d’affichage, radio, télé-vision, jour-naux, magazi-nes, endos de billets. Nous voyons de la publicité sur les autobus (et parfois à l’inté-rieur), dans les wagons de métro, sur les portes d’ascen-seur, sur votre écran d’ordina-teur en ce moment même, sur les trottoirs, dans les salles de cinéma, et j’en passe. Il semblerait qu’il n’existe pas d’espace dénué de publicité. Vos visiteurs connaissent cela. L’encombrement marketing est inévitable, on le voit partout.

Ainsi, la méthode la plus productive pour vous assurer un kiosque qui retiendra l’attention est la simplicité. Le but n’est donc pas d’en dire plus, mais comment le dire plus simplement. Cela commence par définir un objectif clair pour votre vitrine, étalage ou kiosque et deux critères essentiels :

- Quel est le message ?

- À qui s’adresse-t-il ?

Quel est le message ? Si je vous demande

d’identifier votre message de marque dans une ou deux

phrases et que vous hésitez, voilà un indice clair que des devoirs sont à

faire. Selon Bob Dallmeyer, le gourou de l’industrie des salons, « Si vous ne

pouvez écrire votre idée sur le dos d’une carte de visite, ce n’est pas une idée ». Comme cette affirmation est vraie ! Que dire de ces exposants qui présentent de multiples produits, ou ceux qui partagent les coûts avec différents services de leur entreprise ? Comment gérer les conflits

de message ? La réponse met en lumière la nécessité de créer un mes-sage d’ensemble plutôt que d’es-sayer d’en dif-fuser plusieurs. Une fois que vous avez capté l’attention du p a r t i c i p a n t , vous pouvez le diriger vers des

zones spécifiques de votre kiosque où ses besoins seront satisfaits.

À qui s’adresse le message ? Supposer que tous ceux qui assistent

à l’événement sont intéressés par votre message ou ont l’intention d’acheter votre produit est une illusion. Il existe toutefois des salons régionaux bien ciblés où vous pourrez atteindre un marché très spécifi-que. Mais, dans la plupart des cas, essayer d’atteindre l’ensemble de l’auditoire ne peut être productif. À la place, demandez-vous quel candidat répondra le plus favora-blement à votre message (ou à votre pro-duit ?) ? Créez le profil de cette personne à l’avance puis, lorsque vous concevrez votre kiosque, gardez ce profil à l’esprit. La prochaine fois que vous développerez un concept pour votre kiosque, laissez la sim-plicité guider vos décisions. Vos résultats seront nettement meilleurs.

Barry Siskind est président de l’International Training and Management Company et auteur de plusieurs livres. Visitez son site Web : www.siskindtraining.com.

Kiosque d’exposition : misez sur la simplicité Par Barry Siskind

p l a n i f i e r

Considérez également que dans de nombreux

cas, les visiteurs connaissent déjà les

détails de votre produit ou service.

Page 8: Septembre 2010

6 LePLANIFICATEUR | septembre 2010 | www.leplanificateur.ca

Les hôtels font partie de l’industrie de l’hospitalité et, à ce titre, le service en ressort la première des priorités. Les « étages concierge »

et autres avantages destinés aux «  grands voyageurs » en sont les exemples. Toutefois, l’industrie hôtelière n’est pas invincible face à la fragilité de notre économie. La triste réalité est que les hôtels ont atterri en quel-ques sortes au cœur d’un jeu immobilier. Sur cette planche de Monopoly virtuelle où les hôtels n’en finissent pas de lutter, une position, si elle n’est pas éliminée, a été sous-traitée à l’endroit où le terme immo-bilier «  valeur nette » remplace la notion de service. Dans de nombreux cas, les hôtels sous-traitent leur service de conciergerie. Cela leur permet de subsister et d’éco-nomiser sur leurs salaires. Le bureau du concierge est occupé, mais il est en fait une source de revenu plutôt qu’une dépense.

Que signifie cela pour les clients et, plus important encore, pourQuoi s’en préoccuper ? Les sous-traitants sont susceptibles de réfé-rer les invités de l’hôtel à une liste exhaus-tive de leurs propres clients, en contrepartie de quoi ils reçoivent une rémunération sur

les réservations qu’ils ont référées. Cela est considéré comme un boni ou une commis-sion.

Toutefois, un concierge «  Clefs d’Or  », facilement identifiable par les clés d’or croisées épinglées au revers de son uni-forme, ne peut aucunement accepter de l’argent en échange d’un tel service. Une simple promenade dans les halls d’hôtels du centre-ville de Toronto - ou de toute métropole – peut en dire long. De jeu-nes ingénues assises derrière le bureau du concierge dans la plupart des hôtels ne portent pas les Clefs d’Or, cela va de soi. Si on les questionne, on devine qui elles sont. Selon l’une d’elles, un jeune homme, «  vous trouverez des Clefs d’Or dans cer-tains hôtels cinq étoiles de la ville  ». Le vrai concierge, le Clefs d’Or, est obliga-toirement un employé de l’hôtel et ne peut pas être un sous-traitant. Il se distingue en adhérant à un code d’éthique rigoureux.

Réclamez vos concierges Clefs d’Or. Renseignez-vous sur eux. Soyez conscients de cette différence. Dans un hall luxueux, tout comme dans un rayon d’épicerie, les consommateurs avertis devraient lire l’éti-quette. Après tout, le service est... la clé.

Sur le Web : www.lesclefsdorcanada.org

Lisez l’envers de la médaille

c o n c i e r g e

Les Clefs d’Or La survie et le service sont-ils mutuellement exclusifs ?

Le Germain Maple Leaf Square ouvre ses portes à TorontoIl s’agit du deuxième hôtel boutique du Groupe Germain à Toronto (Ontario) et du cinquième au Canada. Le petit dernier de cette chaîne hôtelière luxueuse et avant-gardiste accueillera ses premiers invités dès cet automne, leur permettant un séjour tout confort dans l’une de ses 167 chambres. Grâce à son emplacement à deux pas du Air Canada Centre, les visiteurs affaires ou de loisir seront au cœur de l’action torontoise et à quelques pas des points d’intérêts et des derniers lieux tendances de la ville ou encore, de la Gare Union sur Front Street. Aux servi-ces attentionnés qui ont fait la réputation des Hôtels Germain, s’ajouteront 4 600 pieds carrés d’espace réunion, dotés de finitions de haute qualité et d’une lumiè-re naturelle appréciable. Les développe-ments hôteliers du Groupe Germain font une place considérable à une ingénierie respectueuse de l’environnement comme des fenêtres Low-E, contribuant à fournir efficacement de la lumière en perdant un minimum de chaleur ; ou des toilettes à double-chasse dans chaque chambre ; ou encore, un système de chauffage de l’eau à l’interne grâce à une ventilation HVAC.

Bénéficiez d’un tarif de lancement à par-tir de 269$ par nuitée, incluant le petit déjeuner continental deluxe (plus taxes, occupation simple).Sur le Web : www.germainmapleleafsquare.com

p o u r v o t r e i n f o

Page 9: Septembre 2010

www.leplanificateur.ca | septembre 2010 | LePLANIFICATEUR 7

P. 8

Accor prévoit doubler son portefeuille hôtelier Accor, le groupe hôtelier français, se pro-pose de quasiment doubler le nombre d’hôtels de son portefeuille mondial, soit de compter 7 000 établissements d’ici sept ans. Le groupe prévoit notamment d’ouvrir en moyenne un hôtel par semaine en Asie au cours des deux prochaines années. Le quatrième

groupe mondial vise une forte croissance des marchés émergents, en particulier le Brésil et l’Inde, favorisant l’expansion rapide des marques comme Sofitel, Ibis, Novotel et Formule 1. Le groupe souhaite également renforcer sa présence en Afrique du Nord, comme en Algérie, au Maroc et en Égypte. Gilles Pélisson, Président et chef de la direc-tion, a souligné que son enthousiasme pour l’expansion rapide n’est pas nécessairement universel. Il invite à la prudence en ce qui concerne la Chine, où le groupe possède déjà 96 hôtels. En effet, Monsieur Pélisson pense qu’il y a risque de surproduction de chambres

d’hôtel dans ce pays dont l’économie con-naît l’expansion la plus rapide au monde. Il ajoutait qu’Accor prévoit investir 1,4 milliard d’Euros (1,8 milliard de dollars) dans la con-struction d’hôtels dans les cinq prochaines années. La société, dont les bureaux sont à Paris, a également identifié des occasions d’étendre son réseau de propriétés franchi-sées partout en Europe. « Notre ambition est d’être le premier exploitant international d’hôtels en Inde d’ici 2015 avec 90 hôtels représentant tous les segments de marché, allant du moins cher au grand luxe », expri-mait-il lors d’une visite à New Delhi.

n o u v e l l e s h ô t e l i è r e s

c o n c i e r g e

Quels services uniques êtes-vous en mesure d’offrir aux planificateurs ?

Notre temps. Nous savons qu’ils manquent de temps au quotidien. Nous aimons nous sentir utiles et nous ferons tout pour leur rendre la vie plus facile. Qu’ils aient besoin, à la dernière minute, de badges d’identi-fication, de cartes tente pour un dîner ou de faire un envoi express de documents importants, nous ferons tout ce qu’il faut pour les soulager et prendre la responsabi-lité de la tâche. Nous avons de l’expérience lorsqu’il s’agit de gérer ce genre de problè-mes avec efficacité, pour y avoir fait face nous-mêmes de nombreuses fois. Nous avons également un vaste réseau de pro-fessionnels partout au Canada et dans le monde à qui nous pouvons faire appel en cas de besoin d’aide ou de renseignements.

Quels restaurants conseillez-vous dans votre ville pour les groupes ? Il y a des centaines de restaurants aux alen-tours de l’InterContinental Toronto Centre, ce qui facilite l’accueil des groupes. Parmi mes favoris, à une courte distance de mar-che, on trouve : Le Jacobs and Co. Steakhouse, un restaurant haut de gamme. Les steaks y sont excel-

lents et toute leur viande est vieillie sur place. Les invités peuvent profiter d’un piano-bar à l’étage inférieur. On y présente des spectacles du jeudi au samedi. The Fifth, situé au cinquième étage d’un immeuble dans le quartier des divertis-sements. Les invités pénètrent le lieu par une ruelle et sont escortés vers un monte-charge décoré d’un tapis persan et de tou-ches chaleureuses. Lorsque vous arrivez au cinquième étage, les portes de l’ascenseur s’ouvrent sur la plus belle salle à manger de la ville. Avec son foyer, son parquet en bois, un lustre et des touches de tissu blanc, il s’agit certainement du restaurant le plus romantique de la ville. S’y trouve aussi une terrasse chauffée à l’année accolée à la salle à manger. Brassaii, un restaurant contemporain ins-piré des pays de la Méditerranée. Il s’agit d’un grand restaurant avec de nombreuses possibilités de configurations différentes pour les tables. On peut aussi profiter de salles privées.

Que peut-on faire le soir dans votre ville ? L’équipe de concierge a de nombreux liens avec la plupart des boîtes de nuit du coin. Nous aimons nous assurer que nos invités sont attendus à leur arrivée. Certaines de

nos préférées sont : Century Room sur King Ouest, une boîte de nuit chic dont l’histoire est évidente lorsqu’on regarde les planchers, les murs et le plafond. L’endroit attire une faune à la mode et sophistiquée. Le Reservoir Lounge, un lieu fantastique pour entendre du Swing Blues, du Jump et du Boogie-woogie. Il est à quelques marches en dessous du niveau de la rue dans le quartier du marché St. Lawrence. On y joue de la musique live tous les soirs. Si vous décidez de dîner sur place, vous profiterez d’une table toute la soirée.

Quels lieux intéressants, différents ou uniques recommandez-vous aux planificateurs ? J’aime informer mes hôtes sur les nombreux quartiers culturels différents qu’ils peuvent visiter à Toronto. Le Danforth, notre quar-tier grec, est l’un de mes quartiers préférés car c’est là que j’ai grandi et j’y vis toujours. Il y a des centaines de restaurants et de terrasses ainsi que de fabuleuses boutiques. Fait inté-ressant, vous trouverez des Indous, Écossais, Thaïlandais, Japonais et même des Cubains sur l’avenue Danforth, sans oublier que l’on y déguste la meilleure cuisine grecque. Le taramousalata chez Christina est succulent et la spanakopita au Athen est le meilleur que vous puissiez trouver. Les Îles de Toronto sont parfaites pour s’évader du brouhaha de la ville lors d’un congrès. Les traversiers circulent régulière-ment entre trois points différents des îÎes

Entrevue conciergeCe mois-ci, notre « Entrevue avec un Concierge » nous amène à parler avec Genevieve Archibald, Chef concierge de l’InterContinental Toronto Centre.

Page 10: Septembre 2010

8 LePLANIFICATEUR | septembre 2010 | www.leplanificateur.ca

de Toronto. On y trouve un restaurant appelé The Rectory Cafe près de l’île Ward’s et vous vous sentirez comme si vous étiez à un million de kilomètres de n’importe quelle voiture, bâtiment ou courriel… Désactivez votre BlackBerry – on est là pour se détendre !

Quels sont les endroits à ne pas manquer ou les choses à voir ? Le Distillery District représente la plus grande collection de bâti-ments industriels de l’époque victorienne en Amérique du Nord. Il s’agissait autrefois d’une distillerie de whisky, mais on l’a trans-formée en un beau quartier piétonnier consacré au magasinage et aux restaurants. Il abrite de nombreuses boutiques et restaurants uniques, une fabrique de chocolat et ma boutique de café préférée, le Balzac. L’édifice Case Goods est ouvert du mercredi au diman-che et comporte de jolies boutiques détenues par les artistes eux-mêmes qui y sont à l’œuvre. C’est l’endroit de prédilection pour se procurer ce souvenir unique de Toronto à ramener chez soi.

Quels sont les meilleurs circuits de marche ou de jogging que vous recommandez ? Le sentier Martin Goodman longe le front de mer et offre des vues magnifiques et, si l’on est chanceux, une bonne brise les jours plus chauds. Il est bien balisé et très sûr pour les coureurs, les cyclistes et les patineurs. Toronto est également réputée pour ses vastes ravins qui peuvent sembler difficiles d’accès, mais l’équipe de concierges dispose de cartes pour vous aider à explorer ces endroits.

Combien coûte/ou devrait coûter un taxi de l’aéroport au centre-ville ? Si l’on devait prendre un taxi en attente à l’aéroport, il devrait coû-ter entre 50 $ et 60 $. Un bus express partant de l’aéroport dessert aussi un certain nombre d’hôtels du centre-ville et est beaucoup moins cher. On peut visiter le www.torontoairportexpress.com. Le concierge peut également prendre des dispositions pour qu’une voiture vous attende pour un coût d’environ 75 $.

Parlez-nous de vos demandes les plus extravagantes, de la part de vos invités. Une fois, j’ai eu un client qui avait une plage d’une heure et demie entre la fin de sa rencontre et le moment où il devait quitter l’hôtel pour l’aéroport. Il désirait voler en Cessna au-dessus des chutes du Niagara avant de retourner en Europe. Parce que ce n’est pas une demande que l’on reçoit au quotidien et que la réception était très occupée à cause de la fin d’un grand congrès, j’ai senti la nervosité me gagner instantanément. Je me demandais comment je pourrais y arriver. Il s’agissait d’un de ces jours magiques où le premier appel téléphonique est le bon et où la personne à l’autre bout du fil dit oui à ma demande. En moins d’une demi-heure, mon hôte volait au-dessus des chutes Niagara, puis revenait à Toronto pour finir par quelques cercles autour de la Tour CN. À son retour, il était transformé. Il m’a confié qu’il s’agissait d’un des points forts de sa vie et il m’a remercié pour avoir contribué à la réalisation d’un de ses rêves.

P. 7

Page 11: Septembre 2010

www.leplanificateur.ca | septembre 2010 | LePLANIFICATEUR 9

QUESTION QUIZ DU MOIS

Droits d’auteur : Êtes-vous à la hauteur ?

Le droit d’auteur se compose de plusieurs droits tels les droits de publication, de reproduction, de

traduction et d’exécution publique ?AI

VRAI OU FAUX ?

Pour toute question sur les droits d’auteur et les droits de

reproduction, n’hésitez pas à contactez Copibec, société

de gestion collective des droits de reproduction, l’unique

en matière de publications imprimées au Québec :

[email protected] / www.copibec.qc.ca.

RÉPONSE :VRAI. La notion de droit d’auteur (au singulier) regroupe

plusieurs droits exclusifs, notamment le droit de reprodu-ire ou d’autoriser la reproduction, de traduire, d’adapter

et d’exécuter devant public.

p o u r v o t r e i n f o

Les restaurants de New York retournent sur leur banc d’écoleLes 24 000 restaurants de la ville de New York regroupent autant les restos rapides que les temples de la haute cuisine. Qu’on parle de restaurants trois étoiles Michelin ou trois saveurs de lait fouetté, tous se verront bientôt assigner une cote A, B ou C. Ce système de classement vise à informer les visiteurs de la propreté et la sécurité alimentaire des établissements fréquentés.Les restaurants qui obtiennent une mauvaise note lors de leur pre-mière inspection auront la possibilité de se rattraper. Ainsi, un restau-rant qui recevra plus de 13 points négatifs sera de nouveau inspecté le mois suivant. S’il ne répond toujours pas aux normes lui octroyant un A, il devra afficher son niveau B ou C ou encore accrocher une pancarte disant : « En attente de grade » en attendant de débattre sa mauvaise note avec un tribunal administratif.

Saviez-vous qu’il est possible… …d’obtenir un dédouanement au Palais des congrès de Montréal. Le principe est simple. Grâce à un partenariat avec Livingston Logistique, le Palais des congrès rend plus faciles les démarches de ses clients en leur servant de lieu de dédouanement. Un exposant étranger peut ainsi exporter ses marchandises dédouanées au Palais des congrès de Montréal, sans avoi àapsser par le gouvernement canadien. Cette mesure s’applique si, et seulement si, le produit vendu par l’exposant reste en sol canadien. Dans ce cas, Livingston paye les droits et les taxes, qui seront par la suite refacturés au client. Voici un service qui allè-gera les exposants de biens des formalités. Sur le Web : www.congresmtl.com

L’ignifugation, une prévention obligatoire Lors de la planification d’un événement, il faut toujours évaluer la sécurité à mettre en place que se soit pour une grande ou une petite manifes-tation. On prévoit les assurances, un service d’urgences médicales, un service de sécurité et on vérifie les extincteurs. Mais pensez-vous à l’igni-fugation des matériaux présents sur le site ? Ignifugez-vous vos éléments de décors ou les produits que vous apportez avec vous ? La sécurité d’un événement passe par plusieurs étapes dont l’ignifugation fait par-tie. L’ignifugation consiste à protéger, diminuer, contrôler ou retarder la combustion des matériaux inflammables. Cela consiste à protéger les matériaux combustibles contre la chaleur et le feu afin qu’ils conservent leurs qualités physiques lors d’un incendie. Certaines entreprises se sont spécialisées dans ce type de sécurité, comme JD Ignifugation. Au fil des années, JD Ignifugation s’est bâti une expérience dans l’application d’ignifugeants et propose des produits et des équipements de scène en vente ou en location selon les besoins de vos événements. Vous pou-vez faire appel à leurs services pour diverses raisons, soit pour acheter directement le produit ignifugé dont vous avez besoin (des rideaux, un tapis, un décor…), soit pour obtenir des conseils pour l’application de l’ignifugeant sur votre matériel ou encore pour faire appel directement à leur service d’application.Sur le Web : www.jdignifugation.com

Page 12: Septembre 2010

10 LePLANIFICATEUR | septembre 2010 | www.leplanificateur.ca

La technologie a placé tout un monde de ressources à la portée des voyageurs. Les applications mobi-les nous permettent aujourd’hui de

sortir de notre hôtel, pour ensuite pointer notre téléphone dans la rue afin de trouver restaurants et divertissements, lire des com-mentaires, consulter des cartes géographiques et faire des réservations. Dans une enquête PhoCusWright de l’an dernier, 67 % des voyageurs ont déclaré avoir utilisé un appareil portable pour trouver des services locaux. Presque quotidiennement, les hôtels et les agences de voyage publient des applica-tions mobiles et des sites Web compatibles aux appareils portables qui divulguent une foule de renseignements normalement dis-pensés par le concierge d’hôtel.

Que reste-t-il donc au concierge ? Stationner des voitures ? Servir des boissons dans le lounge ?

Espérons que non. En tant que voya-geur, j’aime bénéficier des services d’un concierge. Mais, de plus en plus, on remar-que des bureaux de concierge désertés. Au cours de la période de ralentissement économique, les directeurs d’hôtel ont été contraints de trouver des façons de réduire les coûts, notamment en réduisant le poste de concierge. Il était là, sagement à son bureau, occupant un espace dans le lobby, mais un espace qui ne rapporte aucun revenu en soi. Par rapport aux tâches érein-tantes d’entretien ménager et au travail fré-nétique de la cuisine, le rôle du concierge semblait un peu accessoire, en ces temps de vaches maigres. Les horaires restreints ont fait leur apparition et la présence des concierges a été raccourcie. Dans certains hôtels, une enseigne permanente disant « En congés » a même été placée sur le bureau.

Le niveau de service a-t-il piqué du nez ? Les invités ont-ils écrit des commen-taires acerbes dans TripAdvisor parce qu’ils ne pouvaient obtenir des sièges au premier rang pour Hairspray ? Peut-être. Mais beaucoup de voyageurs se sont tout simple-ment tournés vers leur téléphone portable. Ils ont trouvé un concierge de poche, un concierge qui ne recom-mande pas des restaurants hors de prix ou qui ne fait pas la moue lorsqu’on lui demande les directives pour aller au Taco Bell le plus proche.

Un service aussi souvent indisponible peut-il être considéré comme essentiel ? Je trouve que plus il est urgent que je trouve un concierge, plus grande est la probabilité que son bureau soit vide. Les concierges fonctionnent à des heures mystérieuses. Ils semblent ouvrir et fermer leur guichet au hasard, comme les magasins en Espagne au moment de la sieste. Ils sont toujours en train de faire des courses pour des clients exigeants, d’être au bureau de poste pour expédier une prothèse qu’on aurait oubliée ; d’organiser des visites culturelles du quartier chinois, de faire les magasins pour trouver ce foulard qui ira parfaitement avec la combinaison en peau de léopard d’un invité. Si le concierge est à son bureau, on le verra très occupé à la réorganisation des itinéraires autour du monde pour une personne à l’accent étranger marqué et son groupe de dix-huit.

Cela nous oblige à nous adresser à la réception pour demander de l’aide et poser les questions les plus simples, comme « Où est la pharmacie la plus proche ? », « Sur quelle rue sommes-nous ? », etc. qui suscitent bien souvent des regards vides. C’est parce que les hôtels recrutent leur personnel d’accueil vivant dans de lointai-nes banlieues et qu’on ne laisse pas sortir durant les pauses. Du moins, c’est la théo-rie que je me suis inventée. Avez-vous déjà demandé à un agent qui semble avoir passé les quatorze dernières années de sa vie dans

un couvent ce qui peut se pas-ser sur la scène du club local  ? Ou encore, demande-t-on à un porteur qui semble arrondir ses fins de mois dans un bar de motards où aller

acheter des antiquités ? Il n’est pas étonnant que nous nous tournions vers nos téléphones.

En ces temps de guerre des prix, lors-que les voyageurs réservent aveuglément un hôtel et renoncent même à des services élémentaires pour flairer la bonne affaire, un concierge possédant une connaissance intime des plus beaux restaurants de la ville est-il vraiment indispensable ? N’a-t-on pas affaire à des voyageurs qui man-gent chez Applebee’s ? Pourtant, certains voyageurs sont totalement tributaires du concierge. Dès qu’ils franchissent les portes de l’hôtel, ils deviennent incapables d’ac-complir la plus simple des tâches, comme confirmer un vol ou apposer un timbre sur une enveloppe. Ces personnes sont loin de se tourner vers leur téléphone portable pour de l’aide.

Certains hôtels ont remplacé les concier-ges par des bornes à écran tactile. Cela peut fonctionner dans les aéroports, mais dans un hôtel, il demeure relativement agréable

J’imagine partout des concierges brassant leurs clés dorées

et haletant d’indignation à la vue du titre de cet article. Mais,

veuillez tout d’abord m’écouter.

c o n c i e r g e

Le rôle du concierge devient-il obsolète ?

Le métier de concierge restera moderne et

pertinent si on adopte de nouveaux outils.

Par Daniel Edward Craig

Page 13: Septembre 2010

www.leplanificateur.ca | septembre 2010 | LePLANIFICATEUR 11

NIVEAU FACILE Réponse à la page 13.

NIVEAU MOYEN Réponse à la page 13.

D’origine japonaise, chaque case doit contenir un chiffre de 1 à 9 de façon à n’utiliser chaque chiffre qu’une fois par ligne, colonne et grille.

S u d o k ude traiter avec des personnes en chair et en os. À une époque où les agences de voyage en ligne et la concurrence tarifaire ont presque banalisé les hôtels, les services de conciergerie sont un moyen pour les hôtels de se distinguer des autres. Plus que tout autre employé, le concierge peut transformer un séjour ordinaire en une expérience inoubliable. À l’ère des médias sociaux, ce genre de service peut avoir un impact direct sur les commentaires des clients et des entreprises.

Un hôtel qui ne propose pas de service de conciergerie peut-il se considérer luxueux - ou même haut de gamme ? Isadore Sharp, du Four Seasons, décrits le poste de concierge comme étant celui « d’un secrétaire personnel, d’aide de camp, de guide touristique, de directeur des activités sociales, de meilleur ami et de faiseur de miracles ». Ne vous demandez plus pourquoi les concierges ne sont jamais à leur bureau. Ils sont en train de bâtir des orphe-linats. Comme agent de réception, j’avais l’habitude de combler le poste de concierge durant ses pauses. Ma réaction typique aux demandes des clients était : « Vous désirez que je fasse quoi ? ». J’éprouvais toujours un grand soulagement quand la concierge revenait. « Bien sûr, Monsieur », disait-elle, d’un calme étonnant, « je serai heureuse d’organiser le mariage de votre fille ».

Tout le monde ne possède pas de téléphone intelligent ou ne désire pas l’utiliser à certains effets. J’adore mon iPhone, mais je peux me sentir dépassé par le volume de renseignements qu’il dispense. Parfois, je veux simplement savoir où aller et que l’on m’indique la direction. À ce jour, mon iPhone ne s’est jamais porté volontaire pour appeler le propriétaire d’un restaurant bondé pour me garantir une table, comme l’a fait mon concierge à Barcelone. Aussi intelligents que soient nos téléphones, ils ne peuvent tout simplement pas remplacer les contacts personnels et les connais-sances d’un concierge chevronné.

Le métier de concierge restera moderne et pertinent si on adopte de nouveaux outils. Le logiciel d’un concierge permet aux hôtels de créer des systèmes d’aide destinés exclusivement à la clientèle. Les applications mobiles et certains sites Web offrent des commentaires et des images pour agrémenter les conseils du concierge. Certains hôtels, comme l’Intercontinental, ont com-mencé à équiper leurs concierges d’iPads pour les aider à donner des directions, prodiguer des conseils et faire des réservations.

En exploitant la technologie moderne pour appuyer le service personnalisé, le concierge continuera à jouer un rôle essentiel chez les hôtels haut de gamme. Ce sont d’excellentes nouvelles pour les voyageurs. Espérons que nous les verrons de retour à leur bureau sous peu, et non pas aux étages en train de faire les lits.

Que pensez-vous de l’avenir des concierges d’hôtel ? Écrivez-moi à [email protected] ou affichez vos commentaires à http://www.blog.danieledwardcraig.com.

Daniel Edward Craig est un ancien gérant d’hôtel devenu conseiller. Il est l’auteur de Murder at the Universe et d’autres livres et articles portant sur l’hôtellerie. Son blogue est considéré comme lecture essentielle autant pour les hôteliers et les voyageurs que les étudiants. Visitez le www.danieledwardcraig.com ou suivez-le sur Twitter : dcraig.

Commandité par La Taverne Magnan

P h o t o g r a p h e

www.pierreyvescote.comp y c p h o t o @ m e . c o m

C o m m e r c i a l C o r p o r a t i fÉ d i t o r i a l É v è n e m e n t i e l

Page 14: Septembre 2010

12 LePLANIFICATEUR | septembre 2010 | www.leplanificateur.ca

Quand vient le temps de plani-fier un concept de décor, vous pouvez vous poser quelques questions qui vous aideront à

mieux répondre aux besoins de votre client qui désire ajouter des éléments de décor à ses tables. Voici de quoi vous mettre sur la bonne piste :

Quel est le type de réception ? Un cocktail dînatoire, un dîner assis, un buffet avec tables rondes et stations de nourriture.

Quel est le nombre de personnes ? 10, 100, voire 1 000 invités.

Quel est le lieu de l’événement souhaité ? Un hôtel, un chapiteau, un musée, un restaurant, un bateau. Il est aussi important que vous puissiez avoir accès à certains détails si vous n’avez pas encore visité le lieu. Par exemple, les couleurs de la moquette ou du revêtement de sol, les dimensions et couleurs des chaises banquet car si vous louez une nappe rouge et que les chaises de la salle sont à motifs bleus et roses, il serait désolant de s’en apercevoir sur place. Si la chaise n’offre pas un for-mat régulier, assurez-vous que les couvre-chaises sont extensibles. Il y a souvent des photos disponibles sur les sites Internet des hôtels ou des salles à louer, mais assurez-vous bien que les photos reflètent la réalité. La salle a-t-elle été rénovée dernièrement ou les chaises revampées ?

Quel est l’éclairage présent sur place ? Est-ce que les lumières peuvent être tamisées ? Ceci est très important si vous souhaitez utiliser des chandelles.

Quel est le nombre de tables dis-ponibles et leur format ? Ceci vous

permettra de suggérer les nappes les mieux adaptées aux tables : une nappe de 60 pou-ces de diamètre pour des tables rondes de 8 personnes, une nappe de 72 pouces de diamètre pour des tables de 10 personnes, des nappes pour recouvrir les tables hautes à cocktail (42 pouces de haut x 30 pouces de diamètre), les tables basses bistrot de 30 pouces, une table d’hon-neur ovale ou même rectan-gulaire, des tables en forme de U, des tables rectangulaires de six pieds de long, de huit pieds ou même carrées, etc.

Quel est le budget ? Est-ce un budget par personne ou par table ? Je suggère de prévoir de 10 $ à 30 $ par personne lors de l’élaboration d’un budget préliminaire pour le décor - donc pour 100 personnes, prévoir de 1 000 $ à 3 000 $ pour le décor des tables. Cela peut inclure divers éléments, tels que  les nappes, cou-vre-chaises, centres de table, sous-assiettes, serviettes de table, petits bougeoirs sur la table, anneaux à serviette et même quel-ques pièces pour l’accueil ou la scène.

Quel est le thème de la soirée. Avez-vous un thème bien précis ? Par exemple, une soirée Carnaval de Rio, un bal masqué, un cirque ou les Mille et une nuits. Voulez-

vous illustrer l’axe de communication de votre congrès ou de votre réunion ? Par exemple, l’Équilibre, l’Atteinte de som-mets, la Passion, etc. Dans ces cas, il faut souvent élaborer un concept de décor plus approfondi afin que les invités ressentent le lien entre l’environnement et le message à passer durant l’événement.

Quelle est l’animation prévue ?  Faudra-t-il prévoir de la musique, un orchestre avec danse, un DJ, un artiste (humoriste ou chanteur) ou un spectacle de variétés ? Le décor peut très bien s’inspirer de votre concept d’animation en étant très subtil si vous voulez garder la surprise pour la fin

du repas avec une vedette de renom. Au contraire, vous pouvez décorer la salle et les tables avec une touche rétro ou disco si vous avez un groupe des années 60 ou 70 afin de donner le ton dès l’entrée en salle.

En répondant à ces quelques

questions d’entrée de jeu, il sera plus facile pour la personne qui vous conseillera sur votre décor de salle de répondre à vos besoins et de créer un décor unique pour votre événement. Même si vous n’avez pas de thème précis gardez toujours en tête le désir de créer de l’ambiance et surtout de surprendre vos invités.

Véronique Hébert est responsable du développement des affaires pour l’entreprise Décorum spécialisée en décors d’événements depuis 2002. Vous pouvez la joindre par courriel à [email protected].

J’espère que vous avez passé de magnifiques vacances estivales

et que la rentrée scolaire s’est bien déroulée. Vous voilà de retour

au bureau avec l’esprit clair, le teint bronzé et un automne bien

rempli à l’agenda avec de nombreux événements à planifier.

c r é a t i v i t é

Le décor de table : les étapes importantes vers la création d’un concept

Il y a souvent des photos disponibles sur les sites Internet des hôtels ou des salles à louer, mais assurez-vous bien que

les photos reflètent la réalité.

Par Véronique Hébert

Page 15: Septembre 2010

www.leplanificateur.ca | septembre 2010 | LePLANIFICATEUR 13

Le 28 septembre 2010 Le Cercle canadien Montréal Déjeuner-conférence de 12h à 14h, L’Hôtellerie made in Québec gagne le Canada, Club Mount-Stephen, Montréal, QC Contact : 514 398-0333 www.cerclecanadien-montreal.ca

Le 1er octobre 2010 L’Académie de formation en événements Formation d’un jour, L’organisation de concours et gala d’excellence, Montréal, QCContact : Renaud Huot, 450 443-2535 www.formation-evenements.com

Le 4 octobre 2010 L’Académie de formation en événements Formation d’un jour, La commandite événementielle, Montréal, QCContact : Renaud Huot, 450 443-2535 www.formation-evenements.com

Le 11 octobre 2010 - Férié Action de grâce

Le 18 octobre 2010 Colloque des organisateurs d’événements corporatifs – 5ème édition Groupe Média des événements corporatifs , au Château Taillefer-Lafon, Laval, QC Contact : 514 278-5639 poste 202, www.colloque-organisateurs.com

Du 21 au 24 novembre 2010 Convivium 2010, congrès de formation et de réseautage MPI Montréal, au Château Cartier, Gatineau, QC Contact : www.mpimontreal.com

événements à venir

RÉPONSE FACILE SUDOKU PAGE 11

RÉPONSE MOYEN SUDOKU PAGE 11

Entrepreneurs Montréalais heureuxIls sont heureux les propriétaires de PME à Montréal ! C’est ce que révèle le sondage mené par la banque TD. Cette dernière a créé « l’indice TD du bonheur des petites entreprises ». remportant 29  % des suffrages,

Montréal se place à la deuxième place des villes les plus heureuses du Canada dernière Calgary (30 %), mais devant Ottawa (27 %). Posséder et gérer sa propre entreprise, ne plus travailler pour le compte de quelqu’un d’autre, ce sentiment de fierté d’accomplissement et de liberté sont autant de facteurs qui satisfont les patrons de PME Montréalais. Montréal arrive en sixième place des villes les plus heu-reuses en Amérique du Nord, la première marche du podium étant occupée par Los Angeles, suivie de Boston. Arrivent à ex-æquo en troisième place : Calgary, Chicago et Miami.

Se détendre par le son Un certain nombre d’études démontrent que l’écoute de la musique, surtout classique, peut aider à la détente. Ajoutez à votre liste d’écoute quelques symphonies des compositeurs comme Chopin, Bach, Beethoven et

Haendel dont Borysenko qualifie la musique de « baume pour l’âme ». Bien que moins mélodiques, les CD thérapeutiques de « battements binauraux », promettent, selon plusieurs études également, la détente car leurs enregistrements calmeraient l’esprit et le corps en projetant deux tons de fréquences similaires dans chaque oreille. Selon les explications à l’appui, cela créerait un « battement » d’une certaine fréquence avec laquelle le cerveau se synchroniserait. De différentes fréquences résultent différentes humeurs. Des sites Web tels que www.hemi-sync.com ou www.appliedmusic.com offrent des enregis-trements de ce genre pour la relaxation.

La nouvelle donne au travail : le plaisir !

Le plaisir non seulement inspire, stimule, renforce les relations et remonte le moral, mais il est aussi payant  ! Le plaisir fonctionne selon un simple principe de psycho-logie : si vous aimez ce que vous faites et si vous aimez

les gens qui vous entourent, vous avez tendance à avoir plus d’intérêt au travail et plus de motivation à vous sentir impliqué, donc vous dégagez plus d’énergie. Cela se traduit en une meilleure contribution envers votre groupe, qui fait que les autres ont du plaisir et s’amusent davantage, et la boucle est bouclée. Le plaisir est facile, ne coûte rien. De surcroît, lorsque les employés ont du plaisir, il est probable que la productivité soit meilleure et que le moral soit plus élevé que dans des entreprises où la joie n’est pas au rendez-vous.

p o u r v o t r e i n f o

Page 16: Septembre 2010

14 LePLANIFICATEUR | septembre 2010 | www.leplanificateur.ca

Cependant, après des années de formules gagnantes, on observe parfois que leur enthousiasme commence à s’essouffler. Le

besoin d’effectuer des changements profonds dans la forme, le style et le fond de nos évé-nements se fait donc sentir. C’est ainsi que la recherche débute pour découvrir de nouvelles avenues. Malgré nos démarches, les idées recensées se résument généralement à des concepts connus et éprouvés.

Comment faire pour sortir des sen-tiers battus ? La clé consiste à s’associer avec ceux qui façonnent le monde de demain : les créa-teurs.

Les créateurs adorent réinventer le monde ; c’est leur passion. Ils sont propulsés par l’imaginaire et par l’inspiration. Ils ne cherchent pas les tendances. Ils les créent. D’une nature intuitive, audacieuse et enflammée, ils travaillent avec leur sensibi-lité d’artiste et nous émerveillent avec leur vision renouvelée.

Pensons à Walt Disney qui a redéfini les parcs d’attractions. Pensons au Cirque du Soleil avec ses spectacles époustouflants. Grâce à leurs talents, les créateurs ont fait évolué le monde du divertissement. Ils peuvent faire de même pour les évé-nements corporatifs. La firme Microsoft l’a d’ailleurs rapidement compris. Elle a

retenu les services du Cirque du Soleil pour le lancement de sa nouvelle console de jeux : la preuve tangible que le maillage entre les créateurs et le monde des affaires est porteur de succès.

Comment identifier une organisation centrée sur la création ?Généralement, elles sont dirigées par des leaders innovateurs entourés d’artistes et d’artisans. Des gens de cœur, sensibles, imaginatifs et vivants. Ces derniers sont remplis d’idées et de projets. Leurs pro-duits sont de véritables créations. Ils savent rejoindre leur auditoire. Ils ont le sens de l’émotion. Ils ont le sens du spectacle.Faites confiance aux créateurs. Transformez vos événements et renouvelez l’enthou-siasme de vos participants ! Vous vivrez des expériences exceptionnelles et votre auditoire en ressortira conquis.

Marc-André Routhier est le fondateur de l’entreprise Les Studios IMASUN et directeur de la création. On peut le joindre par téléphone au 514 933-0869 ou courriel à [email protected] Sur le Web : www.imasun.com

Le succès d’un événement réside dans sa capacité à créer un

effet WOW auprès des employés, des collègues et des clients qui

y participent.

c r é a t i v i t é

Pourquoi embaucher des créateurs d’événements ?

Par Marc-André Routhier

*Offre en vigueur jusqu’au 31 decembre 2010. S’applique uniquement sur de nouvelles réservations. Cette promotion ne peut être jumelée à aucune autre. D’autres restrictions peuvent s’imposer.

Réservez dès maintenant!Communiquez avec Darby au 450 778-4838

ou sur notre site Web : www.hoteldesseigneurs.com

Organisez votre prochaine réunion ou événement à l’Hôtel des Seigneurs et OBTENEZ UN RABAIS de

10% sur votre compte-maître*!

1200 rue JohnsonSaint-Hyacinthe, QC

J2S 7K7

Page 17: Septembre 2010

www.leplanificateur.ca | septembre 2010 | LePLANIFICATEUR 15

en quelques chiffres60 millions, c’est le nombre de visiteurs chaque année au Québec. En 2008, 10,7 mil-liards de dollars de recettes ont été enregistrés, dont 2,34 milliards provenant de visiteurs étrangers. Le tourisme dans la province implique 30 000 entreprises partagées entre le secteur de l’hébergement, de la restauration, des transports et des agences de voyage. Au total, 400 000 person-nes travaillent dans le milieu touristique, représentant ainsi 3,5 % de l’emploi au Québec.

t o u r i s m e

Vous cherchez une raison de voyager ?

Cette année marque le 40ème anniver-saire de l’Organisation internationale de la Francophonie, l’organisme qui promeut l’usage de la langue française à travers le monde. Le français est la langue officielle de près de 30 pays. Il est largement parlé dans beaucoup d’autres. La France compte toujours le plus grand nombre de franco-phones et, par conséquent, Paris arrive à fixer les règles.

Il ne s’agit cependant pas de la seule destination où vous pouvez pratiquer votre français. Faites votre choix !

Nombre de locuteurs fraNçais :1 France 60 578 600

2 Algérie 20 000 000

3 Côte d’Ivoire 12 740 000

4 Canada 9 487 500

5 Tunisie 6 360 000

6 République démocratique du Congo

6 080 000

7 Belgique 4 300 000

8 Maroc 4 144 500

9 Cameroun 2 950 300

10 Guinée 2 000 000.

Source : Organisation internationale de la Francophonie. (Sauf pour l’Algérie, le chiffre étant une estimation.) Sur le Web : www.francophonie.org

Célébrons !

P h o t o g r a p h e

www.pierreyvescote.comp y c p h o t o @ m e . c o m

C o m m e r c i a l C o r p o r a t i fÉ d i t o r i a l É v è n e m e n t i e l

International:L’argentnesetrouvepasforcémentlàoùlesvoyageursserendent

La France est, de loin, la destination voyage la plus populaire au monde. Selon les statistiques de l’Organisation mondiale du tourisme de l’ONU, la France a attiré au moins 19 millions de touristes par an de plus que son plus proche concurrent ces cinq dernières années. L’an dernier, 74,2 millions de visiteurs ont parcouru le pays des top modèles et du Camembert, même après la crise financière qui a causé une diminution de 6,3 % du nombre de voyageurs. Cepen-dant, être la destination la plus populaire ne signifie pas nécessairement que l’argent rentre. Les États-Unis et l’Espagne, qui

continuent de lutter pour les 2ème et 3ème places, profitent plus du tourisme interna-tional que la France. L’année dernière, les recettes provenant du tourisme internatio-nal représentaient pour les États-Unis 94,2 milliards de dollars et 53,2 milliards pour l’Espagne, tandis que la France n’a perçu que 48,7 milliards. Quand il s’agit de dépen-ser en voyage, les Allemands arrivent bons premiers. En effet, en 2009, ce pays de 82 millions d’habitants a dépensé 80 milliards de dollars lors de leurs déplacements. Les Américains arrivaient en deuxième, avec des dépenses de 73 milliards de dollars.

n o u v e l l e s d e l ’ i n d u s t r i e

Page 18: Septembre 2010

16 LePLANIFICATEUR | septembre 2010 | www.leplanificateur.ca

t r a n s p o r t

Il existe différents scenarios pour les-quels l’affrètement d’avions privés peut devenir un excellent outil dans l’arsenal de l’organisateur. En voici un exemple

: votre client souhaite coordonner une réunion annuelle à Montréal à la fois pour ses bureaux de Montréal et de Toronto. Comment pouvez-vous éviter que chacun arrive à Montréal sur des vols différents Imaginez de surcroît votre groupe arrivant à des heures différentes et des difficultés à trouver des vols de retour sitôt l’événement terminé, en raison de contraintes d’horaire. La tâche de trouver de l’hébergement pour la nuit pour tout le groupe vous incombe-rait par conséquent. La location d’un avion privé devient alors la solution idéale, même si vous n’avez que 4 à 6 personnes à bord. Votre groupe voyagerait non seulement en même temps et ensemble, mais aurait seu-lement à se présenter à un terminal privé (voir illustration) 20 à 30 minutes avant le départ. En outre, les avions privés ne sont pas soumis aux mêmes couvre-feux que les vols commerciaux, ce qui vous épargne

de trouver leur hébergement pour la nuit. Ai-je oublié de mentionner que de faire voyager un groupe de 4 à 6 personnes sur un tel vol coûtera sensiblement la même chose, et dans certains cas, beaucoup moins cher, que d’utiliser des vols conventionnels ?

Louer un avion privé peut également être considéré pour des voyages de moti-vation de groupes, des visites de chantiers, des voyages de golf parmi tant d’autres possibilités. On pourrait aussi concevoir d’organiser un tour en hélicoptère aux chu-tes du Niagara et prévoir un détour vers un vignoble. Les options sont illimitées si vous laissez aller votre imagination.

Maintenant, vous avez une bonne idée des avantages que présente l’affrètement d’un avion privé pour vous-même ou votre clientèle, mais par où commencer ? Vous pouvez toujours appeler une entreprise d’affrètement, mais comment savoir quel type d’appareil conviendra à vos besoins particuliers ? Comment sélectionner un bon prestataire ? Quel type d’assurances

possède-t-il ? Quel est le niveau de couver-ture d’assurance qu’il fournit ?

Il est toujours possible de contacter un courtier de nolisement d’avions qui pourra fournir des services sans limites au niveau national voire international. Ce genre de prestataire offre des tarifs concurrentiels, peut prendre en charge une planification urgente et l’organisation de toute la logisti-que nécessaire au voyage, vous assurant que les voyageurs seront couverts par l’assu-rance du transporteur, etc. Tandis que les compagnies aériennes sont plus enclines à offrir des appareils de leur propre flotte, un courtier cherchera toujours l’avion cor-respondant à vos besoins particuliers ! En bref, le courtier travaillera dans votre inté-rêt et non celui des propriétaires d’avion.

Utilisez-les comme tels - ils sont les organisateurs du domaine des avions noli-sés! Posez-leur des questions, et deman-dez-leur de l’aide pour chaque aspect de votre voyage. On reconnait un bon courtier à l’efficacité de ses services et il n’y a qu’à profiter de son expérience et de ses bons conseils. De plus, si vous faites affaires avec un courtier agréé au Québec, vous êtes couvert par le Fonds d’indemnisation de la protection du consommateur du gou-vernement du Québec, un programme qui vous protège, vous et votre client, en cas de faillite du fournisseur.

La valeur ajoutée de l’affrètement de votre propre avion ne peut être quantifié. Il n’y a qu’à conduire les passagers à l’avion, ou dans un stationnement avoisinant (gratuit).

Également, soyez prêt à offrir à vos clients une expérience plus agréable et axée sur le service! L’affrètement d’un aéronef promet d’être l’une des expériences les plus cool qu’un planificateur de réunion puisse offrir à ses clients.

Patricia Micheletti est Vice-présidente et OSF chez Corporate Aircraft Charters. On peut la joindre par courriel à [email protected]

Un planificateur d’événements est sans cesse confronté à la

difficile tâche de créer des expériences uniques et mémorables.

Selon les circonstances, l’affrètement d’un avion privé peut

offrir cette expérience sans précédent et mémorable qui pourrait

bien faire de vous un planificateur remarquable.

Les avantages de l’affrètement d’un jet privé

Par Patricia Micheletti

Page 19: Septembre 2010
Page 20: Septembre 2010
Page 21: Septembre 2010
Page 22: Septembre 2010
Page 23: Septembre 2010

www.leplanificateur.ca | septembre 2010 | LePLANIFICATEUR 17

SITESD’ÉVÉNEMENTSTORONTO

2010-2011LEPLANIFICATEUR

Collaboratrice

Gale Gingrich, CAAP, CMP œuvre dans l’organisation d’événements depuis 20 ans, après avoir accompli une carrière d’autant d’années dans le domaine publicitaire et marketing. Gale s’est impliquée activement depuis 1998 au sein de CanSPEP, la Société canadienne de planificateurs professionnels d’événements. En novembre 2009, Gale fût récompensée du CanSPEP Inaugural Award of Excellence in Leadership – Inspiring Expertise and Vision. On peut la joindre par courriel à [email protected]

Toronto : le paradis des planificateurs

La ville de Toronto fait partie de la région du Sud-Ouest de l’Ontario, connue sous le nom de Golden Horseshoe pour la forme qu’elle

prend. Cette dernière compte 8,1 mil-lions d’habitants, soit près de 25 % de la population canadienne. Au cœur de la zone du GTA (Greater Toronto Area), Toronto est une ville économique vibran-te, se démarquant parmi les plus grands centres financiers au monde. En effet, le Toronto Stock Exchange, dont le siège est au centre-ville, arrive au 7e rang mondial.

De nombreuses entreprises ont également élu Toronto comme ville d’accueil de leur maison-mère.Facile d’accès de plusieurs façons pour les délégués d’événements en tout genre, il est intéressant de savoir que 60 % de la popula-tion des États-Unis se trouve à 90 minutes de vol de la Ville-Reine.

Présumant que faire affaires à Toronto nécessite de parler l’anglais (Y notant la rareté d’un ser-vice offert en français), nous nous permettons de publier ce guide en anglais.

Toronto, Ontario est la ville la plus peuplée du Canada et la

cinquième en Amérique du Nord. Située au Sud de l’Ontario, au

Nord-Ouest du Lac Ontario, elle est la capitale de la province.- Toronto est la première destination de choix des associations pour leurs réunions tenues à l’étranger.

- Elle est aussi la première destination de voyages d’affaires au Canada.

- Elle dénombre plus de 38 000 chambres dans plus de 230 hôtels.

- Elle détient le centre de congrès le plus large au Canada, offrant l’un des 10 plus grands centres d’espace de congrès con-tinu en Amérique du Nord.

f a i t s s a i l l a n t s

Page 24: Septembre 2010

18 LePLANIFICATEUR | septembre 2010 | www.leplanificateur.ca

Key Venue Information Meeting rooms

Largest room

(Sq. ft.)Ceiling height Storage Parking Loading

dock

H

Best Western Roehampton Hotel & Suites Contact:  Amy Lau, T: 416-487-5101 x. 7118, 1-800-387-8899 808 Mount Pleasant Road, Toronto, ON M4P 2L2E: [email protected], F: 416-487-5390Web: www.bestwesternontario.com/hotels/best-western-roehampton-hotel/Description: Located in the Mount Pleasant District, the surrounding neighborhood features residential streets, quaint shops and various restaurants. Subway access is within walking distance of the hotel.Capacity: Reception-100, Banquet-80, Classroom-80, Theatre-100

3 1715 12’ X X$ X

H

Bond Place Hotel Contact:  Marisol Pena, T: 416-362-6063, 1-800-268-9390 65 Dundas Street East, Toronto, ON M5B 2G8E: [email protected], F: 416-362-7757Web: www.bondplace.caDescription: Newly renovated event facilities, ideally situated in downtown Toronto, close to shopping, entertainement and dining, Elegantly appointed meeting rooms.Capacity: Reception-100, Banquet-148, Classroom-122, Theatre-200

4 2450 8’10” X int$ X

H

Cambridge Suites Hotel, Toronto Contact:  Sharon Worsley, T: 416-368-1990, 1-800-463-1990 15 Richmond Street East, Toronto, ON M5C 1N2E: [email protected], F: 416-601-3751Web: www.cambridgesuiteshotel.comDescription: Contemporary , all-suite hotel located in the business, entertainment and shopping districts. The 229 guest suites have spacious living rooms, work areas, entertainment bars and kitchenettes. Renovated in 2010.Capacity: Reception-100, Banquet-80, Classroom-60, Theatre-90

4 981 9’ X Ext$ XBH

H

Cosmopolitan Toronto Hotel and Spa Contact:  Claire Steele-Drew, T: 416-350-2000, 1-800-958-3488 8 Colborne Street, Toronto, ON M5E 1E1E: [email protected], F: 416-350-2460Web: www.cosmotoronto.comDescription: Serene and relaxed, a haven for travellers. Incredible views of Toronto, contemporary, luxurious and nestled in the city’s financial, entertainment and shopping districts.Capacity: Reception-30, Banquet-—, Classroom-25, Theatre-30

2 520 9’ X$ Int$Valet X

H

Courtyard By Marriott Downtown Toronto Contact: Ashley Colquhoun, T: 416-924-0611, 1-800-847-5075 475 Yonge Street, Toronto, ON M4Y 1X7E: [email protected], F: 416-924-1413Web: www.courtyard.com/yyzcyDescription: A full service hotel offering outstanding value in a downtown location. Over 13,000 sq. ft. of meeting space and a pillarless ballroom with a capacity of 450 guests.Capacity: Reception-345, Banquet-330, Classroom-224, Theatre-380

17 3458 10’ X Int$Valet X24h

H

Delta Chelsea Hotel Contact: Felicia Cornacchia, T: 416-585-4351, 1-800-243-5732 33 Gerrard Street, Toronto, ON M5G 1Z4E: [email protected], F: 416 585 4393Web: www.deltachelsea.comDescription: Full service, Three-Diamond hotel centrally located in the heart of downtown Toronto and walking distance from the city’s best shopping, theatre, nightlife and attractions.Capacity: Reception-550, Banquet-420, Classroom-300, Theatre-460

18 5200 12’ — Int$Valet XBH

H

Delta Toronto East (EE) Contact: Susan Welsby, T: 416-299-1500, — 2035 Kennedy Road, Toronto, ON M1T 3G2E: [email protected], F: 416-754-6953Web: www.deltatorontoeast.comDescription: The Delta Toronto East has 25 configurations of meeting rooms to accommodate groups of 14 to 850. Beautiful Atrium room is perfect for special receptions and banquets.Capacity: Reception-732, Banquet-760, Classroom-576, Theatre-850

26 9392 — X X XBH

h o t e l s

Two things are bad for the heart – running uphill and running down people.Bernard Gimbel

Page 25: Septembre 2010

www.leplanificateur.ca | septembre 2010 | LePLANIFICATEUR 19

Légende :

— : Non disponible ou non-communiqué $ : Service payentX : Disponible

BH : Heures d’affaires régulières Ext : ExterieurInt : Interieur

Key Venue Information Meeting rooms

Largest room

(Sq. ft.)Ceiling height Storage Parking Loading

dock

H

Drake Hotel, The Contact: Ashley Arvai, T: 416-531-5042 x 224, — 1150 Queen Street West, Toronto, ON M6J 1J3E: [email protected], F: 416-531-9493Web: www.thedrakehotel.caDescription: The Drake Hotel offers a unique destination for your next creative and inspired event. Located minutes from the downtown core, the Drake ofers an urban experience like no other.Capacity: Reception-160, Banquet-70, Classroom-60, Theatre-100

4 2647 15’ — Ext$ —

H

Fairmont Royal York, The Contact: Director of Sales, T: 416-368-2511, 1-800-441-1414 100 Front Street West, Toronto, ON M5J 1E3E: [email protected], F: 416-368-9040Web: www.fairmontmeetings.comDescription: Located in the heart of downtown Toronto. The Fairmont Royal York has been Toronto’s social and business center for more than 80 years. Convenient to theatre, shopping and dining providing both elegant and modern conveniences.Capacity: Reception-1670, Banquet-1260, Classroom-748, Theatre-1450

41 12843 24’ 6” X Int$Valet XBH

H

Four Points by Sheraton Toronto Lakeshore Contact: Mahima Tripathi, T: 416-766-4393 x119, — 1926 Lake Shore Blvd W, Toronto, ON L6V 3C6E: [email protected], F: 416-766-1278Web: www.fourpointstoronto.comDescription: Nestled by Lake Ontario, this beautifully decorated 152 room property is perfectly located just minutes away from the hustle and bustle of downtown Toronto. Corporate and leisure travellers alike will find the Four Points Sheraton Toronto Lakeshore a peaCapacity: Reception-200, Banquet-165, Classroom-100, Theatre-200

4 2000 12’ — X —

H

Four Seasons Hotel Toronto Contact: Robert Whalen, T: 416-928-7328, — 21 Avenue Road, Toronto, ON M5R 2G1E: [email protected], F: 416-964-1489Web: www.fourseasons.com/torontoDescription: Located in the heart of the fashionable and eclectic Yorkville neighbourbood, yet only steps away from the best of dining, shopping, culture, arts and entertainment.Capacity: Reception-600, Banquet-625, Classroom-432, Theatre-700

21 7168 14’ X X$ XBH

H

Gladstone Hotel Contact: Penny Rose, T: 416-531-4635 x. 7121, — 1214 Queen Street West, Toronto, ON M6M 1J6E: [email protected], F: 416-539-0953Web: www.gladstonehotel.comDescription: Urban hotel providing versatile venue spaces for social or corporate events. Landmark building offering two floors of multi-functional spaces in the heart of the city’s vibrant art and design neighbourhood.Capacity: Reception-250, Banquet-120, Classroom-75, Theatre-110

2 Floors 2100 14’ X$ Ext$ —

H

Grand Hotel and Suites, The Contact: Heidi Wengle, T: 416-863-9000, 1-877-324-7263 225 Jarvis Street, Toronto, ON M5B 2C1E: [email protected], F: 416-863-1100Web: www.grandhoteltoronto.comDescription: Intimate, luxurious and warmly residental, Located in downtown Toronto, featuring 177 guest suites.Elegant and personalized service and state-of-the-art conveniences.Capacity: Reception-200, Banquet-200, Classroom-140, Theatre-200

10 3500 10’ X$ Valet$ X

H

Hazelton Hotel Contact: Amy Tomes, T: 416-963-6300, 1-866-473-6301 118 Yorkville Avenue, Toronto, ON M5R 1C2E: [email protected], F: 416-963-6399Web: www.thehazeltonhotel.comDescription: Located in the heart of the village of Yorkville, steps away from the luxury shops of Bloor Street, and many of the fine art galleries and world-class museums, boasts 77 of the most spacious and luxurious accommodation in the city, a tranquil spa, SilverCapacity: Reception-150, Banquet-48, Classroom-75, Theatre-140

3 889 — — Int$Valet XBH

h o t e l s

Page 26: Septembre 2010

20 LePLANIFICATEUR | septembre 2010 | www.leplanificateur.ca

Key Venue Information Meeting rooms

Largest room

(Sq. ft.)Ceiling height Storage Parking Loading

dock

H

Hilton Toronto Contact: Denise Ethier, T: 416-869-3456, 1-800-267-2281 145 Richmond Street West, Toronto, ON M5H 2L2E: [email protected], F: 416-869-3187Web: www.torontohilton.comDescription: Barristers Bar, sizzling steaks at Ruth’s Chris Steakhouse or award-winning Canadian cuisine at the Tundra Bar & Restaurant. 19 meeting rooms, a 24-hour business center and Executive Lounge.Capacity: Reception-1000, Banquet-800, Classroom-486, Theatre-900

20 9028 15’ X$ X$ XBH

H

Holiday Inn Express North York Contact: Suzanne Hussey, T: 416-665-3500, 1-866-259-3501 30 Norfinch Drive, North York, ON M3N 1X1E: [email protected], F: 416-665-3559Web: www.hieexpress.com/yyz-northyorkDescription: Complimentary local calls and guest parking, morning weekly newspaper. Complimentary Express Start hot & cold breakfast bar. Free high-speed Internet in all rooms.Capacity: Reception-100, Banquet-25, Classroom-25, Theatre-70

3 600 9’ — X$ XBH

H

Holiday Inn Toronto Yorkdale Contact: Stephanie Snowball, T: 416-789-5161, 1-888-465-4329 3450 Dufferin Street, Toronto, ON M6A 2V1E: [email protected], F: 416-785-6845Web: www.ihg.comDescription: Award-winning hotel, centrally located within Toronto, short walk to the Yorkdale Shopping Centre and subway station. Full service amenities, SpaDirect, indoor pool and Cafe Monterey restaurant.Capacity: Reception-375, Banquet-350, Classroom-170, Theatre-375

15 4374 10’ X$ Ext$ X

H

Hotel Le Germain Maple Leaf SquareContact: Reservations, T: 416-649-7575, 1-888-940-7575 75 Bremner Blvd., Toronto, ON M5J 0A1E: [email protected]: www.germainmapleleafsquare.comDescription: This newly opened 167-room Boutique Hotel at Toronto’s Maple Leaf Square is located steps away from Air Canada Centre.Capacity: Reception-110, Banquet-70, Classroom-50, Theatre-75

5 1020 — X Int$Valet —

H

Howard Johnson Toronto East Contact: Kelly Dong, T: 416-293-8171, — 22 Metropolitan Road, Toronto, ON M1R 2T6E: [email protected], F: 416-321-7400Web: www.hojotoronto.comDescription: Great location at a great price. Large comfortable rooms, bright meeting rooms and complimentary continental breakfast. 52 bedrooms newly renovated.Capacity: Reception-125, Banquet-100, Classroom-100, Theatre-125

6 1400 — X X X

H

InterContinental Toronto Centre Contact: Yola Marshall, T: 416-597-1400, 1-800-422-7969 225 Front Street West, Toronto, ON M5V 2X3E: [email protected], F: 416-597-8128Web: www.ictc.caDescription: Located in the “centre of it all,” only steps away from the Rogers Centre, Air Canada Centre, CN Tower and the entertainment and financial districts. The only hotel connected to the Metro Toronto Convention Centre via the main lobby.Capacity: Reception-700, Banquet-510, Classroom-342, Theatre-700

19 5760 9’ 11” X Int$Valet X

H

InterContinental Toronto Yorkville Contact: Judy Mahoney, T: 416-324-5879, 1-888-594-6835 220 Bloor Street West, Toronto, ON M5S 1T8E: [email protected], F: 416-324-5889Web: www.toronto.intercontinental.comDescription: Nestled in the city’s most culturally rich, exclusive neighbourhood. Includes 208 guestrooms and suites. All function rooms have windows, wired and wireless Internet and are free of pillars.Capacity: Reception-250, Banquet-160, Classroom-144, Theatre-250

11 2010 9’ 6” X$ Valet$ XBH

h o t e l s

Discipline is remembering what you want.David Campbell, founder, Saks Fifth Avenue

Page 27: Septembre 2010

www.leplanificateur.ca | septembre 2010 | LePLANIFICATEUR 21

Key Venue Information Meeting rooms

Largest room

(Sq. ft.)Ceiling height Storage Parking Loading

dock

H

Novotel Toronto Centre Contact: Jessica Kim, T: 416-367-8900, — 45 The Esplanade, Toronto, ON M5E 1W2E: [email protected], F: 416-860-5154Web: www.novoteltorontocentre.comDescription: Excellent downtown location close to local concert venues, GO and VIA stations. Recently appointed meeting rooms and Novotel signature service.Capacity: Reception-300, Banquet-180, Classroom-130, Theatre-300

9 2457 9’ ― Int$ X

H

Novotel Toronto North York Contact: Anastasia Redkina, T: 416-733-2929, 1-800-668-6835 3 Park Home Avenue, Toronto, ON M2N 6L3E: [email protected], F: 416-733-3403Web: www.nototel-toronto-northyork.comDescription: Located in uptown Toronto with easy access from major highways. Exceptional restaurant, bar, pool, fitness facilities. On-site subway access to Toronto venues and attractions.Capacity: Reception-300, Banquet-240, Classroom-140, Theatre-275

8 2340 12’ X Ext$ X

H

Old Mill Inn & Spa, The Contact: Martha McKay, T: 416-207-2043, 1-866-653-6455 21 Old Mill Road, Toronto, ON M8X 1G5E: [email protected], F: 416-236-0311Web: www.oldmilltoronto.comDescription: Resort setting. Sixteen distinctly decorated meeting rooms accommodating up to 1,000 people. Many rooms feature wood-burning fireplaces, windows and walkouts to beautifully landscaped gardens.Capacity: Reception-1000, Banquet-750, Classroom-480, Theatre-800

16 8316 9’ 10” X$ X XBH

H

Pantages Suites Hotel & Spa Contact: Raymond Leach, T: 416-362-1777 x5459, 1-866-852-1777 200 Victoria Street, Toronto, ON M5B 1V8E: [email protected], F: 416-368-8217Web: www.pantageshotel.comDescription: Contemporary and modern elegance with 6,500 sq.ft. of flexible meeting and event space.Capacity: Reception-300, Banquet-220, Classroom-220, Theatre-300

6 3300 14’ X$ int$ XBH

H

Park Hyatt Toronto Contact: Christina Ramsay, T: 416-925-1234, — 4 Avenue Road, Toronto, ON M5R 2E8E: [email protected], F: 416-924-6693Web: www.parkhyatttoronto.comDescription: Height of sophistication within award-winning meeting facilities. Recognized as the city’s premier setting by Condé Nast Traveler. Beautiful rooftop meeting room and patio (seasonal) .Capacity: Reception-600, Banquet-400, Classroom-255, Theatre-475

12 5335 15’ X$ Int$Valet X

H

Radisson Admiral Hotel - Toronto Harbourfront Contact: Mike Lee, T: 416-203-3333, 1-800-333-3333 249 Queen’s Quay West, Toronto, ON M5J 2N5E: [email protected], F: 416-203-3100Web: www.radissonadmiral.comDescription: A boutique-style hotel with a spectacular view of Lake Ontario at Toronto’s Harbourfront with 157 newly, non-smoking deluxe rooms & studios.Restaurant, bar, business and fitness centres, outdoor pool and patio.Capacity: Reception-400, Banquet-200, Classroom-150, Theatre-400

8 3146 13’ X X$ XBH

H

Ramada Plaza Toronto Contact: Minki Basu, T: 416-977-4823, 1-800-567-2233 300 Jarvis Street, Toronto, ON M5B 2C5E: [email protected], F: 416-977-4830Web: www.ramadaplazatoronto.comDescription: More than 6,500 sq. ft. of meeting space and 102 newly renovated guestrooms and suites. Complimentary wireless Internet access. Full range of audio-visual equipment. Staffed business centre for faxes and photocopies. Wide selection of customizable menus.Capacity: Reception-250, Banquet-180, Classroom-130, Theatre-250

10 2000 10’ X X$ X

h o t e l s

Don’t tell people how to do things, tell them what to do and let them surprise you with their results.Georges S. Patton

Légende :

— : Non disponible ou non-communiqué $ : Service payentX : Disponible

BH : Heures d’affaires régulières Ext : ExterieurInt : Interieur

Page 28: Septembre 2010

22 LePLANIFICATEUR | septembre 2010 | www.leplanificateur.ca

Key Venue Information Meeting rooms

Largest room

(Sq. ft.)Ceiling height Storage Parking Loading

dock

H

Renaissance Toronto Hotel Downtown Contact: Natalia Jiacomel, T: 416-341-7100, 1-800-237-1512 1 Blue Jays Way, Toronto, ON M5V 1J4E: [email protected], F: 416-341-5090Web: www.renaissancetorontodowntown.comDescription: World’s only Four-Diamond hotel located in a major league sports and entertainment venue. Located next to the Convention Centre and CN Tower. 348 rooms with 70 rooms overlooking the stadium.Capacity: Reception-400, Banquet-250, Classroom-150, Theatre-320

10 4066 14’ — — XBH

H

Royal Meridien King Edward Hotel Contact: Glory Taweel, T: 416-863-3229, 37 King Street East, Toronto, ON M5C 1E9E: [email protected], F: 416-947-4854Web: www.lemeridien.comDescription: Victorian charm, spectacular lobby area and mezzanine.Newly restored Sovereign Ballroom. Offer international English Afternoon Tea and claims to serve the best Sunday Brunch in the city.Capacity: Reception-500, Banquet-350, Classroom-200, Theatre-380

16 5280 11`6” x int$ X

H

Sheraton Centre Toronto Hotel Contact: Julie Shorrock, T: 416-361-1000, — 123 Queen Street West, Toronto, ON M5H 2M9E: [email protected], F: 416-947-4854Web: www.sheraton.com/centretorontoDescription: Newly Renovated. More than 50 meeting rooms of various sizes including an Exhibit Hall and two divisible ballrooms. Dedicated kosher kitchen available.Capacity: Reception-850, Banquet-450, Classroom-378, Theatre-650

52 5390 11’ X X$ XBH

H

SoHo Metropolitan Hotel Contact: Katherine Ross, T: 416-597-6327, — 318 Wellington Street West, Toronto, ON M5V 3T4E: [email protected], F: 416-599-8801Web: www.metropolitan.com/sohoDescription: Boutique hotel with contemporary decor and gourmand food and beverage provided by Sen5es, located in the heart of the entertainment district with numerous shops and theatres within walking distance.Capacity: Reception-80, Banquet-81, Classroom-35, Theatre-80

4 1010 8’ 6” — Int$Valet XBH

H

Suites at 1 King West, The Contact: Matt Black, T: 416-548-8114, — 1 King Street West, Toronto, ON M5H 1A1E: [email protected], F: 416-365-9624Web: www.onekingwest.comDescription: Planning a gala, product launch, business meeting or private party? Step away from the office and into one of the most remarkable, historically significant venue space in Toronto.Capacity: Reception-600, Banquet-270, Classroom-180, Theatre-400

13 3500 — X$ X$ XBH

H

Sutton Place Hotel Toronto, The Contact: Brittani Ellis, T: 416-924-9221, 1-866-378-8866 955 Bay Street, Toronto, ON M5S 2A2E: [email protected], F: 416-924-1778Web: www.suttonplace.comDescription: Toronto’s only European, Four Diamond residential-style hotel, The Sutton Place Hotel is centrally located in the heart of the city,just munutes from the fashionable boutiques of Yorkville and world-class arts and entertainment venues. The Hotel offers 3Capacity: Reception-271, Banquet-271, Classroom-180, Theatre-271

13 3586 11’ X$ Int$Valet X24h

H

The Holiday Inn Toronto Downtown Centre Contact: Louis Suppia, T: 416-542 6011, 1-800-367-9601 30 Carlton Street, Toronto, ON M5B 2E9E: [email protected], F: 416-977-0502Web: www.dayshoteltoronto.caDescription: Centrally located in downtown Toronto. Nine meeting rooms, tastefully decorated and accommodating between 10 to 200 guests. 514 guest rooms.Capacity: Reception-180, Banquet-180, Classroom-75, Theatre-200

9 2400 8’ X Int$ X

h o t e l s

Page 29: Septembre 2010

www.leplanificateur.ca | septembre 2010 | LePLANIFICATEUR 27

Key Venue Information Meeting rooms

Largest room

(Sq. ft.)Ceiling height Storage Parking Loading

dock

H

Toronto Don Valley Hotel & Suites Contact: Einav Feldman, T: 416-385-6726, 1-877-474-6835 1250 Eglinton Avenue East, Toronto, ON M3C 1J3E: [email protected], F: 416-385-6770Web: www.cptdv.comDescription: Nestled within the greenery and splendor of the beautiful Don Valley in midtown Toronto, the Toronto Don Valley Hotel & Suites is a resort-style setting.Capacity: Reception-900, Banquet-550, Classroom-300, Theatre-700

17 6000 28’ X$ Ext$Valet XBH

H

Toronto Marriott Bloor Yorkville Contact: Debra Wilson, T: 416-961-8000, — 90 Bloor Street East, Toronto, ON M4W 1A7E: [email protected], F: 416-961-9581Web: www.marriottbloor.comDescription: Located in the heart of the fashionable Yorkville district, providing superb Marriott customer experience.Capacity: Reception-400, Banquet-360, Classroom-160, Theatre-400

10 5200 — X X$ XBH

H

Toronto Marriott Downtown Eaton Centre Hotel Contact: Jennifer Worden, T: 416-597-9200, 1-800-905-0667 525 Bay Street, Toronto, ON M5G 2L2E: [email protected], F: 416-597-9211Web: www.marriotteatoncentre.comDescription: Flagship Marriott in Canada, centrally located in the heart of the financial and shopping district. Offers 459 deluxe guest rooms and flexible meeting space.Capacity: Reception-850, Banquet-600, Classroom-400, Theatre-800

17 7952 15’ — Int$Valet X24h

H

Westin Harbour Castle Hotel, The Contact: Director of Sales, T: 416-869-1600, — 1 Harbour Square, Toronto, ON M5J 1A6E: [email protected], F: 416-869-1420Web: www.westin.com/harbourcastleDescription: Joined by a glass-enclosed walkway over Queen’s Quay. Over 75,000 sq. ft. of meeting space. A fully-equipped business centre and in-house audiovisual company are available.Capacity: Reception-3000, Banquet-2200, Classroom-1500, Theatre-2500

28 25000 16’ 11” X$ Ext$Valet X24h

H

Westin Prince, Toronto Contact: Louis Loronger, T: 416-444-2511, 1800-westin-1 900 York Mills Road, Toronto, ON M3B 3H2E: [email protected], F: 416-391-5184Web: www.westin.com/princeDescription: The only hotel in Toronto to receive the prestigious CAA Four-Diamond Award for 27 consecutive years. Situated on 16 acres of parkland and is considered a resort within the city. Easy access to major highways.Capacity: Reception-700, Banquet-600, Classroom-350, Theatre-650

18 7437 18’ — Ext$ X24h

H

Windsor Arms Hotel Contact: Karen Poppell, T: 416-971-9666, 1-877-999-2767 18 Thomas Street, Toronto, ON M5S 3E7E: [email protected], F: 416-921-9121Web: www.windsorarmshotel.comDescription: The best kept secret in the heart of Yorkville, this luxurious boutique hotel combines every facility expected of a great property with timeless elegance. Its Courtyard Cafe can accommodate from 10 to 500 guests.Capacity: Reception-500, Banquet-250, Classroom-140, Theatre-300

7 3000 50’ X$ Valet$ XBH

H

Yorkland Hotel Toronto Contact: Gina Cormier, T: 416-493-9000, 1877-602-7666 185 Yorkland boulevard, Toronto, ON M2J 4R2E: [email protected], F: 416-493-5729Web: www.yorklandhotel.comDescription: Featuring extensive meeting rooms and banquet facilities for large conferences of up to 30 people. Custom menus and meeting packages can be created on request.Capacity: Reception-500, Banquet-330, Classroom-250, Theatre-400

14 5460 10’ X X$ X

h o t e l s

Légende :

— : Non disponible ou non-communiqué $ : Service payentX : Disponible

BH : Heures d’affaires régulières Ext : ExterieurInt : Interieur

Page 30: Septembre 2010

28 LePLANIFICATEUR | septembre 2010 | www.leplanificateur.ca

Key Venue Information Meeting rooms

Largest room

(Sq. ft.)Ceiling height Storage Parking Loading

dock

M

111 Bathurst Contact: Kate Godin, T: 416-504-9100, 1-877-504-5700 111 Bathurst Street, Toronto, ON M5V 2R1E: [email protected], F: 416-504-0033Web: www.111bathurst.caDescription: Offers 7,000 sq. ft. of soaring ceilings and exposed brick walls that can be configured as required, combined with state-of-the art technical and on-site creative support.Capacity: Reception-500, Banquet-250, Classroom-250, Theatre-300

1 7000 15’ X Ext$ X

M

130 West Event Centre Contact: Paul Spano, T: 416-340-9631, 1-866-340-9631 130 Dundas Street West, Toronto, ON M4G 1C3E: [email protected], F: 416-340-9602Web: www.130west.comDescription: Designed for the corporate market, for a meeting, training seminar, awards banquet, product launch or private parties.Technology and the functionality to accommodate all requirements. Convenient downtown location.Capacity: Reception-350, Banquet-200, Classroom-90, Theatre-240

1 3000 10’ X Ext$ X

M

Academy of Spherical Arts, The Contact: Andrea Burleigh, T: 416-532-2782 x 29, — # 1 Snooker Street, Toronto, ON M6K 1G1E: [email protected], F: 416-532-3075Web: www.sphericalarts.comDescription: In the 19th century Brunswick factory, massive post and beam construction, the warmth of old brick, art filled walls, eclectic furniture groupings, original antique billiards and pool tables.Capacity: Reception-600, Banquet-130, Classroom-60, Theatre-150

4 4655 20’ — Ext$ X

M

Advocates’ Society, The Contact: Johanne O’Brian, T: 416-597-0243 x. 113, — 480 University Avenue, Suite 1700, Toronto, ON M5G 1V2E: [email protected], F: 416-597-1588Web: www.advocates.caDescription: State of the art audio-visual equipment. All rooms offer natural light. Located in downtown core close to major hotels. Large room with dividers, boardroom, reception and registration desk. Catering service available.Capacity: Reception-120, Banquet-150, Classroom-160, Theatre-0

2 — X X Ext$ X

M

Albany Club of Toronto Contact: Nancy Wright, T: 416-364-5471 x224, — 91 King Street East, Toronto, ON M5C 1G3E: [email protected], F: 416-364-3075Web: www.albanyclub.caDescription: Stately historic 1880s building, centrally located downtown, steps from King & Yonge streets, across from the stunning gardens of St James cathedral & park. Full service catering and event planning.Capacity: Reception-0, Banquet-130, Classroom-70, Theatre-140

8 1800 20’ X Ext$ X

M

Allen Lambert Galleria, Brookfield Place Contact: Franca Bellisario, T: 416-777-6480, — 181 Bay Street, Suite 22, Toronto, ON M5J 2T3E: [email protected], F: 416-777-2040Web: www.brookfield-place.comDescription: Six-storey indoor avenue resplendent in light and glass. 85 feet high, 45 feet wide and 360 feet long, ideal for special events. Open to the public during the day.Capacity: Reception-1500, Banquet-350, Classroom-300, Theatre-400

1 16000 85’ — Int$ X24h

M

Allstream Centre Contact: Geoff Mak, T: 416-263-3026, 105 Princes Boulevard, Toronto, ON M6K 3C3E: [email protected], F: 416-263-3029Web: www.allstreamcentre.comDescription: Allstream centre is located on the grounds of Exhibition Place. Hybrid of modern technology and historical art deco. Offers Toronto’s largest column-free ballroom. LEED silver certification.Capacity: Reception-4000, Banquet-3000, Classroom-2800, Theatre-4000

20 43900 — — int $ext X

m u l t i p u r p o s e

Page 31: Septembre 2010

www.leplanificateur.ca | septembre 2010 | LePLANIFICATEUR 29

Key Venue Information Meeting rooms

Largest room

(Sq. ft.)Ceiling height Storage Parking Loading

dock

M

Ame Contact: jeff Wojcik/Rene Lesko, T: 416-869-9444, - 19 Mercer Street, Toronto, ON M5V 1H2E: [email protected]/[email protected], F: 416-869-1444Web: wwwamecuisine.com/www.ink-00.comDescription: Ame is a rich composition of everything sating & spiritual. Two waterfalls flow behind the stunning heritage wood bar, working as a backdrop for projections. Wrought iron screens divide or open the lounge & dining room where guests are seated on vivid sCapacity: Reception-250, Banquet-140, Classroom-, Theatre-

3 — — — — —

M

Andrew Richard Designs - ARD Events Contact: Anna DiCarlo, T: 416-601-1454, — 310 King Street East, Toronto, ON M5A 1K3E: [email protected], F: —Web: www.andrewricharddesigns.comDescription: Fabulous atrium on the main floor. Loft style space upstairs. Use of exquisite showroom outdoor furniture for events, giving an outdoor ambiance and round-the-year summer experience.Capacity: Reception-700, Banquet-250, Classroom-0, Theatre-400

2 7500 14’ X Ext$ —

M

Arcadian Court Contact: Jennifer Prince, T: 416-861-6138, — 401 Bay Street, 8th Floor, Toronto, ON M5H 2Y4E: [email protected], F: 416-861-6615Web: www.arcadiancourt.caDescription: Historic jewel of Toronto. Built in 1929, favourite of ‘ladies who lunch’ in hats and white gloves and is still much sought after today for weddings and social events. Grandeur and character.Capacity: Reception-1000, Banquet-500, Classroom-400, Theatre-600

1 5500 35’ X Int$ XBH

M

Arta Gallery Contact: Fay Athari, T: 416-364-2782, — 55 Mill Street, Building 9, Unit 102, Toronto, ON M5A 3C4E: [email protected], F: __Web: www.artagallery.caDescription: Conveniently located in the trendy Distillery District in downtown Toronto, the gallery is visually seductive and remarkably flexible.Capacity: Reception-250, Banquet-―, Classroom-80, Theatre-0

1 3200 12’ X Ext$ X24h

M

Arts & Letters Club of Toronto, The Contact: Janice Gricken, T: 416-597-0223 x1, — 14 Elm Street, Toronto, ON M5G 1G7E: [email protected], F: 416 597 9544Web: www.artsandlettersclub.caDescription: Located in downtown Toronto, the Great Hall boasts cathedral ceilings, fireplace and stage with fully-equipped lighting system.Capacity: Reception-165, Banquet-100, Classroom-48, Theatre-112

4 1332 — — Ext$ X

M

Atlantis Pavilions Contact: Shelley Stamplecoskie, T: 416-260-8000, — 955 Lakeshore Boulevard West, Toronto, ON M6K 3B9E: [email protected], F: 416-260-0552Web: www.atlantispavilions.comDescription: After extensive renovations, Atlantis is the new gem of Toronto’s waterfront. Landmark location, four spectacular ballrooms with floor-to-ceiling windows. Panoramic views of the Toronto skyline and waterfront.Capacity: Reception-0, Banquet-—, Classroom-0, Theatre-0

4 17500 — X Ext$ X

M

Bata Shoe Museum, The Contact: Solveig Janitis, T: 416-919-1782, — 327 Bloor Street, Toronto, ON M5S 1W7E: [email protected], F: 416-979-0078Web: www.batashoemuseum.caDescription: Award-winning architecture and design. Eclectic shoe collection of over 13,000 artifacts. Flexible event space in an original setting.Capacity: Reception-300, Banquet-120, Classroom-60, Theatre-100

1 1200 52’ X Ext$ X

m u l t i p u r p o s e

Shallow people believe in luck, Wise and strong people believe in cause and effect.Ralph Waldo Emerson

Légende :

— : Non disponible ou non-communiqué $ : Service payentX : Disponible

BH : Heures d’affaires régulières Ext : ExterieurInt : Interieur

Page 32: Septembre 2010

30 LePLANIFICATEUR | septembre 2010 | www.leplanificateur.ca

m u l t i p u r p o s e

Key Venue Information Meeting rooms

Largest room

(Sq. ft.)Ceiling height Storage Parking Loading

dock

M

Black Creek Pioneer Village Contact: Jennifer Robinson, T: 416-736-1733 x5419, — 1000 Murray Ross Parkway, Toronto, ON M3J 2P3E: [email protected], F: 416-661-6610Web: www.blackcreek.caDescription: Black Creek Pioneer Village offers a unique historic re-enactment setting, several indoor meeting and banquet rooms and seasonal outdoor options.Capacity: Reception-250, Banquet-200, Classroom-150, Theatre-240

4 3000 18’ — Ext X

M

C Lounge Contact: General Manager, T: 416-260-9393, — 456 Wellington Street West, Toronto, ON M5V 1E3E: [email protected], F: 416-260-9330Web: www.libertygroup.comDescription: The creator of the famous “Fire and Ice Lounge” with Ice Culture. One of the most beautiful and spacious patios in the city. Popular venue for after parties, notably the Toronto Film Festival.Capacity: Reception-600, Banquet-250, Classroom-110, Theatre-250

1 5000 18’ X Ext$ XBH

M

Capitol Event Theatre, The Contact: Christina Xavier & Rene Lesko, T: 416-322-6327, — 2492 Yonge Street, Toronto, ON M4P 2H7E: [email protected], F: 416-322-3943Web: www.eventtheatres.comDescription: Restored to its original 1918 grandeur, features elegant vintage details and warm mature charm; offering a unique setting for corporate and private functions. Also features executive Chef Stephen Ricci.Capacity: Reception-500, Banquet-300, Classroom-300, Theatre-350

1 3025 45’ X Ext$ X

Page 33: Septembre 2010

www.leplanificateur.ca | septembre 2010 | LePLANIFICATEUR 31

m u l t i p u r p o s e

Key Venue Information Meeting rooms

Largest room

(Sq. ft.)Ceiling height Storage Parking Loading

dock

M

Carlu, The Contact: Kellie MacKinnin, T: 416-597-1931, — 444 Yonge Street, 7th Floor, box 35, Toronto, ON M5B 2H4E: [email protected], F: 416-597-9319Web: www.thecarlu.comDescription: Located at the corner of College and Yonge in the heart of downtown. Internationally-renowned architecture in the “Art Moderne” style. for corporate and social events, product launches and meetings .Capacity: Reception-1500, Banquet-600, Classroom-450, Theatre-1200

4 7000 43’ X Ext$Valet X

M

Casa Loma Contact: Tina Katz, T: 416-923-1172, — 1 Austin Terrace, Toronto, ON M5R 1X8E: [email protected], F: 416-923-5734Web: www.casaloma.orgDescription: Casa Loma, Toronto’s Majestic Castle overlooking Toronto, with elegant architecture and interior design. Seasonal gardens. Exclusive evening use of the entire main floor with daytime meeting room space also available.Capacity: Reception-1200, Banquet-330, Classroom-125, Theatre-250

4 5000 60’ X Ext XBH

M

Centennial Residence & Conference Centre Contact: Annie Sunich, T: 416-438-2216, 1-877-225-8664 940 Progress Avenue, Toronto, ON M1G 3T5E: [email protected], F: 416-438-7508Web: www.stayrcc.com/toronto_eastDescription: Whether it’s a monthly Manager’s meeting or a three-day conference, from 4 - 400 guests, our Residence & Conference Centre is available for all types of events. Choose from up to 12,000 square feet of meeting space with wireless internet.Capacity: Reception-350, Banquet-300, Classroom-170, Theatre-360

8 3040 12’ — — —

M

Cineplex Entertainment Theatres Contact: Lisa Hegedus, T: 416-323-6618, — 1303 Yonge Street, Toronto, ON M4T 2Y9E: [email protected], F: 416-323-6625Web: www.cineplex.comDescription: A Special Event license is required to serve alcohol at functions. Cineplex Entertainment theatres are the perfect locations to showcase products or services. Locations across the GTA, close to amenities. Customized space for groups of all sizes.Capacity: Reception-0, Banquet-0, Classroom-500, Theatre-500

4 7000 50’ X$ Int/Ext$ X

M

CN Tower Contact: Sales Coordinator, T: 416-601-4718, — 301 Front Street West, Toronto, ON M5V 2T6E: [email protected], F: 416-601-4712Web: www.cntower.caDescription: A landmark icon provides a spectacular setting. Award-winning cuisine and ambiance Multiple venues include theatre, meeting rooms 360 The Restaurant at the CN Tower. Can accommodate up to 2000 guestsCapacity: Reception-2000, Banquet-400, Classroom-36, Theatre-144

4 — — — Int/Ext$ XBH

M

CNIB Centre Contact: Pamela Deveaux, T: 416-486-2500 x. 3868, — 1929 Bayview Avenue, Toronto, ON M4G 3E8E: [email protected], F: 416-480-7700Web: www.cnib.ca/centreDescription: In mid-town Toronto conveniently accessble via all major highways. The Conference Ballroom has 6,300 sq.ft. of meeting space that can be divided into three sections. An unique venue location supporting CNIB programs and services.Capacity: Reception-500, Banquet-300, Classroom-150, Theatre-450

4 6300 11’ X Int/Ext$ XBH

M

Courthouse, The Contact: Laura Mattiussi, T: 416-214-9379 x 22, — 57 Adelaide Street East, Toronto, ON M5C 1K6E: [email protected], F: 416-214-1715Web: www.libertygroup.comDescription: Restored building in the heart of the theatre district. Outstanding features include a custom-built acoustic stage with top-of-the-line sound system. Ideal for product launches, corporate functions, wedding receptions, concerts and after-parties.Capacity: Reception-400, Banquet-150, Classroom-80, Theatre-200

1 2500 25’ X Ext$ XBH

Légende :

— : Non disponible ou non-communiqué $ : Service payentX : Disponible

BH : Heures d’affaires régulières Ext : ExterieurInt : Interieur

Page 34: Septembre 2010

32 LePLANIFICATEUR | septembre 2010 | www.leplanificateur.ca

m u l t i p u r p o s e

Key Venue Information Meeting rooms

Largest room

(Sq. ft.)Ceiling height Storage Parking Loading

dock

M

Crocodile Rock Toronto Contact: Barry McLeod, T: 416-599-9751, 249 Adelaide Street, Toronto, ON M5L 1W7E: [email protected], F: 416-599-5953Web: www.crocrock.caDescription: Famous and popular Party Bar with music, entertainment and energy. DJ and dancing nightly.Capacity: Reception-0, Banquet-100, Classroom-150, Theatre-160

3 2500 18 — — —

M

Design Exchange Contact: Gillian Hoff, T: 416-216-2146/416-216-2140, — 234 Bay Street, Toronto, ON M5K 1B2E: [email protected], F: 416-368-0684Web: www.dx.orgDescription: Located in the original historic Toronto Stock Exchange building within the financial district. The DX offers many spaces for events. Proceeds from events support design education programs and its museum.Capacity: Reception-500, Banquet-300, Classroom-336, Theatre-455

4 6048 40’ X Int$Valet XBH

M

Direct Energy Center Contact: Geoff Mak, T: 416-263-3026, — 100 princes Boulevard, Toronto, ON M6K 3C3E: [email protected], F: 416-263-3029Web: www.directenergycenter.comDescription: Largest trade show facilit in canada with over 1 millionsq.ft. of exhibit space, located on the ground of Exhibition place, joined by Allstream Center via an undrground pedestrian tunnel.Capacity: Reception-6000, Banquet-3000, Classroom-4500, Theatre-4500

31 125000 40’ X Ext$ —

M

Dolce international (BMO institute for leaning ) Contact: Lesley-Anne Carrothers Keegan, T: 416-490-4434, — 3550 pharmacy avenue, Toronto, ON M1W 3Z3E: [email protected], F: 416-490-4493Web: www.dolce.comDescription: Spectacular architecture of the lobby arrea, ideal location for trade shows andreceptions.The victorian garden(seasonal) ofers a heaven for relaxing and networking.Capacity: Reception-450, Banquet-300, Classroom-300, Theatre-450

49 — — — Ext$/Valet —

M

Edward Day Gallery Contact: Mary Sue Rankin/ Kelly McCray, T: 416-921-6540, — 952 Queen Street West, Suite 200, Toronto, ON M6J 1G8E: [email protected], F: 416-921-6624Web: www.edwarddaygallery.comDescription: Commercial contemporary art gallery. Private or corporate functions in spacious and contemporary surroundings, including current exhibit display. Five per cent discount on gallery purchases up to a year following event.Capacity: Reception-300, Banquet-150, Classroom-0, Theatre-125

1 3500 — — Ext$ X

M

Eglinton Grand Contact: Dino Lucchetto, T: 416-485-5900, — 400 Eglinton Avenue West, Toronto, ON M5N 1A2E: [email protected], F: 416-485-0292Web: www.eglintongrand.comDescription: Formerly The Eglinton Theatre, this historic landmark has been restored to its original 1937 grandeur. Spectacular ballroom adorned with mahogany and ebony, elegant marble, wainscoting and period furniture.Capacity: Reception-1000, Banquet-510, Classroom-0, Theatre-500

2 7000 35’ — Ext$ —

M

Elgin and Winter Garden Theatre Centre, The Contact: Kevin Harris, T: 416-325-4144, — 189 Yonge Street, Toronto, ON M5B 1M4E: [email protected], F: 416-314-3583Web: www.heritagetrust.on.caDescription: Contains two separate vaudeville-era theatres, the Elgin (1,560 seats) and the Winter Garden (992 seats). Has a series of elegant lobby areas that are available for receptions up to 1,000 people.Capacity: Reception-1000, Banquet-120, Classroom-150, Theatre-1560

2 1560 25’ X Ext$ X

Page 35: Septembre 2010

www.leplanificateur.ca | septembre 2010 | LePLANIFICATEUR 33

m u l t i p u r p o s e

Key Venue Information Meeting rooms

Largest room

(Sq. ft.)Ceiling height Storage Parking Loading

dock

M

Enoch Turner Schoolhouse Contact: Linda McLean, T: 416-314-4914, __ 108 Trinity Street, Toronto, ON M5A 3C6E: [email protected], F: 416-314-5304Web: www.heritagetrust.on.caDescription: Enoch Turner Schoolhouse was the first free schooll in Toronto. The original one-room school was built in 1848 and the West Hall was added in 1869. Today, these combined spaces make this a unique venue for special events.Capacity: Reception-200, Banquet-150, Classroom-100, Theatre-200

2 2300 25’ — street —

M

Estates Of Sunnybrook, The Contact: Darren Bryant, T: 416-480-6050, — 2075 Bayview Avenue, Toronto, ON M4N 3M5E: [email protected], F: 416-487-5708Web: www.estatesofsunnybrook.comDescription: Three restored heritage buildings, each with original features and charm. Beautifully landscaped grounds, a tranquil environment and attentive service. Ideal for corporate events, wedding, barbeques, etc.Capacity: Reception-195, Banquet-150, Classroom-120, Theatre-175

4 2156 10’ 8” — Ext$ —

M

Fermenting Cellar at the Distillery Historic District,The Contact: Event Coordinator, T: 416-203-2363 x32, — 55 mill street, suite 200, Toronto, ON M5A 3C4E: [email protected], F: 416-364-4793Web: www.distilleryevents.comDescription: Located in Distillery Historic District. Events are held in a breathtaking industrial chic setting.Heavy timber dreams and trusses and original Kingstone limestore walls provide a unique ambiance.Capacity: Reception-600, Banquet-320, Classroom-, Theatre-600

2 8000 12’ — int/Ext$/valet X

M

Fifth Grill and Social Club, The Contact: Jennifer Parrott, T: 416-979-3005, — 225 Richmond Street West, Suite 500, Toronto, ON M5V 1W3E: [email protected], F: 416-979-9877Web: www.thefifth.comDescription: Famous for its award winning cuisine, excellent service and beautiful setting, The Fifth has been a venue of choice for over 12 years. With three beautifully furnished loft style rooms and a stunning view of the city skylline from the year-round terrace,Capacity: Reception-600, Banquet-160, Classroom-400, Theatre-350

2 10000 12’ — Ext$ X

M

Four Seasons Centre for the Performing Arts Contact: Kathleen Reichelt, T: 416-342-5233, — 145 Queen Street West, Toronto, ON M5H 4G1E: [email protected], F: —Web: www.fourseasonscentre.caDescription: Famous and popular Party Bar with music, entertainment and energy. DJ and dancing nightly.Capacity: Reception-0, Banquet-—, Classroom-0, Theatre-2144

4 — 39’ X$ Int/Ext$ X

M

Gardiner Museum of Ceramic Art (Jamie Kennedy) Contact: Michael Soulard, T: 416-362-1957 x 201, — 111 Queens Park, Toronto, ON M5S 2C7E: [email protected], F: —Web: www.jamiekennedy.caDescription: Minimalist space with floor to ceiling windows and limestone floors. The Terrace Room has spectacular views up and down Queen’s Park and across to the ROM. Groups can also rent the Museum’s lobby. Perfect to dinners, lunchtime events and morning meetingCapacity: Reception-200, Banquet-100, Classroom-0, Theatre-0

1 — — X$ Ext$ XBH

M

George Brown House Contact: Judith Goodwin, T: 416-314-4911, — 186 Beverley Street, Toronto, ON M5T 1L4E: [email protected], F: 416-325-5071Web: www.heritagetrust.on.caDescription: Crystal chandeliers, marble and ebony fireplaces, intricate flooring and mahogany panelling , built in 1876 for Senator George Brown. Gracious and intimate setting accommodates up to 90 guests.Capacity: Reception-90, Banquet-64, Classroom-22, Theatre-50

4 756 13’ — Ext$ —

Légende :

— : Non disponible ou non-communiqué $ : Service payentX : Disponible

BH : Heures d’affaires régulières Ext : ExterieurInt : Interieur

Page 36: Septembre 2010

34 LePLANIFICATEUR | septembre 2010 | www.leplanificateur.ca

m u l t i p u r p o s e

Key Venue Information Meeting rooms

Largest room

(Sq. ft.)Ceiling height Storage Parking Loading

dock

M

Glenn Gould Studio Contact: Mike Carroll, T: 416-205-5000, — 250 Front Street West, Toronto, ON M5V 3G7E: [email protected], F: 416-205-5551Web: www.glenngouldstudio.comDescription: “Jewel of the Canadian Broadcasting Centre” and continues to be one of Toronto’s favourite venues for concert-goers. It is also an ideal rental location for performances, business functions and audio recordings.Capacity: Reception-0, Banquet-—, Classroom-0, Theatre-341

1 5400 30’ X Ext$ XBH

M

Granite Club Contact: Deborah Muise, T: 416-510-6676, — 2350 Bayview Avenue, Toronto, ON M2L 1E4E: [email protected], F: 416-4510-6682Web: www.graniteclub.comDescription: Private club with options for non-members to rent space. An oasis of elegance, charm and serenity situated mid-town. Outstanding decorative features.Capacity: Reception-800, Banquet-500, Classroom-250, Theatre-500

4 — 13’ X Int/Ext$ X

M

Graydon Hall Manor Contact: Julie Munro, T: 416-449-5432 x 26, 1-877-373-6333 185 Graydon Hall Drive, Toronto, ON M3A 3B4E: [email protected], F: 416-449-9830Web: www.graydonhall.comDescription: A beautiful historic manor house, set in restored gardens. Situated north of downtown, close to highway 401. The perfect venue for film shoots and after-parties, weddings and elegant banquets.Capacity: Reception-400, Banquet-180, Classroom-100, Theatre-220

4 4000 14’ X Ext XBH

M

Great Hall, The Contact: Lina Beaudin, T: 905-615-9957 x 227, — 1087 Queen Street West, Toronto, ON M6J 1H3E: [email protected], F: 905-615-9914Web: www.thegreathall.caDescription: Built in 1889, The Great Hall remains a historic Toronto landmark and vintage venue in the heart of Toronto’s Art & Design DistrictCapacity: Reception-480, Banquet-200, Classroom-180, Theatre-350

2 2600 40’ X Ext$ X

M

Great Lakes Schooner Company (Seasonal) Contact: Damian Ivers, T: 416-260-6355, — 249 Queen’s Quay West, Suite 111, Toronto, ON M5J 2G8E: [email protected], F: 416-260-6377Web: www.greatlakesschooner.comDescription: The finest sailing and motor yachts for private charters. Custom tours, incentive programs, corporate functions and educational programs for groups from 10-500. Fully licensed vessels.Capacity: Reception-500, Banquet-200, Classroom-0, Theatre-0

4 Boats — — — Ext$ —

M

The Guvernment Contact: Jeff Wojcik, T: 416 869 9444 x 232, — 137 Queens Quay East, Toronto, ON M5A 3Y5E: [email protected], F: 416-869-1444Web: www.ink-00.comDescription: Dynamic space of 22,000 sq ft boasting a performance stage with complete digital sound system, a retractable 28’ x 9’ screen and a hydraulic DJ booth, created by Cirque de Soleil, to jump your party into full gear. Three bars, walk out patio and eclectiCapacity: Reception-1600, Banquet-250, Classroom-300, Theatre-574

2 22000 20’ — Ext$ XBH

M

Harlequin Cruises Inc (Seasonal) Contact: Shae Taylor, T: 416-364-6999, — 1 Yonge Street, Suite 104, Toronto, ON M5E 1E5E: [email protected], F: 416-364-5204Web: www.harlequincruises.comDescription: Toronto’s finest charter cruise ship, styled after a genuine Mississippi River Boat, the largest open air deck on the water. Once aboard stroll along one of two decks or relax comfortably in the spacious lounge.Capacity: Reception-500, Banquet-300, Classroom-250, Theatre-250

4 Boats 3000 7’ — Ext$ —

Page 37: Septembre 2010

www.leplanificateur.ca | septembre 2010 | LePLANIFICATEUR 35

m u l t i p u r p o s e

Key Venue Information Meeting rooms

Largest room

(Sq. ft.)Ceiling height Storage Parking Loading

dock

M

Hart House Contact: Mavis Ashraf, T: 416-978-2449, — 7 Hart House Circle, Toronto, ON M5S 3H3E: [email protected], F: —Web: www.harthouse.utoronto.caDescription: Considered one of the city’s architectural masterpieces, with soaring stained glass windows, travertine and hardwood floors and oak timbered ceilings. Completely enclosed and private courtyard.Capacity: Reception-450, Banquet-250, Classroom-60, Theatre-400

11 4370 60’ X Ext$ XBH

M

Haworth Design Contact: Sann Sann Lam, T: 647-259-2029, — 55 University Avenue, Toronto, ON M5J 2H7E: [email protected], F: 416-861-8221Web: www.haworth.comDescription: In the heart of the financial district, elegant and modern 13,000 sq.ft.showroom.Dramatic two-story ceiling in the lobby. Eco friendly & corporate event preferred.Capacity: Reception-300, Banquet-80, Classroom-15, Theatre-100

3 15000 25’ X $ XBH

M

Hockey Hall of Fame Contact: Steven Ozimec, T: 416-933-8210, — BCE Place, 30 Yonge Street, Toronto, ON M5E 1X8E: [email protected], F: 416 360 1316Web: www.hhof.comDescription: For meetings, presentations and press conferences to cocktail receptions and dinners with the Stanley Cup, in the home of Canada’s National Sport. Easy access to GO Transit and VIA stations.Capacity: Reception-1000, Banquet-200, Classroom-80, Theatre-128

2 55000 14’ — Int$ X24h

M

Ivey ING Leadership Centre Contact: Melissa Bell, T: 416-861-9600 x 222, — 130 King Street West , ground floor, unit SW 8/10,PO Box 31, Toronto, ON M5X 1A9E: [email protected], F: 416-861-8789Web: www.iveyingleadershipcenter.comDescription: Meeting Space in Downtown Toronto, located on the main floor of the Exchange Tower adjacent to First Canadian Place. Two tiered amphitheatres, flat area meeting rooms as well as break-out space.Capacity: Reception-100, Banquet-50, Classroom-26, Theatre-70

8 1380 13’ X Int$ —

M

JPR Meeting Rooms Contact: Sharon McCarney, T: 416-368-5856, — 170 Attwell Drive, Suite 300/390 Bay Street, 3rd & 4th floors, Toronto, ON M9W 5Z5E: [email protected], F: 416-368-2136Web: www.jprmeetingrooms.comDescription: 84 rooms for 4 to 125 people at 2 Toronto locations. Full service meeting rooms featuring adjustable room arrangements, a/v equipment, fax, photocopies and full catering. Coffee lounges with complimentary coffee, tea and cookies all day.Capacity: Reception-0, Banquet-—, Classroom-0, Theatre-0

84 1000 10’ X X$ X

M

Kool Haus Contact: jeff Wojcik/Rene Lesko, T: 416-869-9444, __ 132 Queens Quay East, Toronto, ON M5A 3Y5E: [email protected], F: 416-869-1444Web: www.theguvernment.com/www.ink-00.comDescription: Located in The Guvernment complex, Kool Haus is 27,000 sq ft of raw space. Capable of designed metamorphoses, Kool Haus is a suitable showcase for talent, corporate, private & charitable events. Four bars & a VIP lounge indulge your guests while a 40’ xCapacity: Reception-2000, Banquet-800, Classroom-, Theatre-1000

7 27000 21’ — — —

M

Liberty Grand Entertainment Complex Contact: Robert Rosset, T: 416-542-3789, — 25 British Columbia Road, Toronto, ON M6K 3C3E: [email protected], F: 416-260-0598Web: www.libertygroup.comDescription: Originally constructed in 1926. Made up of four exclusive ballrooms the Liberty Grand is a multi-use special event and conference facility ideal for weddings, social, corporate and charitable functions for 150 to 3,000 people.Capacity: Reception-1500, Banquet-3500, Classroom-0, Theatre-0

4 10000 27’ X Ext$ X

Légende :

— : Non disponible ou non-communiqué $ : Service payentX : Disponible

BH : Heures d’affaires régulières Ext : ExterieurInt : Interieur

Page 38: Septembre 2010

36 LePLANIFICATEUR | septembre 2010 | www.leplanificateur.ca

m u l t i p u r p o s e

Key Venue Information Meeting rooms

Largest room

(Sq. ft.)Ceiling height Storage Parking Loading

dock

M

Lot 332 Contact: Elyse Archer, T: 416-599-5332, — 332 Richmond Street West, Toronto, ON M5V 1X2E: [email protected], F: 416-236-6822Web: www.lot332.comDescription: Intimate and chic setting. Exclusive cabana-style seating offering bottle service. Lot 332 has the city’s only retractable glass roof patio with built in heaters to blast out the cold. In the summer months enjoy our walk-out patioCapacity: Reception-700, Banquet-50, Classroom-0, Theatre-0

1 — 12’ X Ext$ X

M

Madison Avenue Pub, & Madison Manor Boutique Hotel Contact: Kelly Kane, T: 416-927-1722 x. 512, 1-877-561-7048 14 Madison Avenue, Toronto, ON M5R 2S1E: [email protected], F: 416-963-4325Web: www.madisonavenuepub.comDescription: Unique setting within heritage buildings located at Bloor and Spadina. Six British style pubs, five fireplaces. Pauper’s Pub on Bloor Street is a restored Century Old Bank second floor with dance floor. Victorian Century Mansion restored to a charming 23-Capacity: Reception-300, Banquet-—, Classroom-0, Theatre-0

1 3000 12’ — Ext$ —

M

Mansion Contact: Lisa-Marie, T: 416-599-2224, — 102 Peter Street, Toronto, ON M5V 2G7E: [email protected], F: 416-599-7843Web: www.levelnightclub.caDescription: Inspired by a dark underground metropolis.Metallic beam infrastructure, 40 LCD screens for visuals.Mezzanine levels and VIP booths offer vantage points from the action of the main dancefloor.Capacity: Reception-0, Banquet-Varies, Classroom-0, Theatre-0

3 — 14’ X Ext$ X

M

Massey Hall Contact: Robin Howarth, T: 416-593-4822 x. 304, — 178 Victoria Street, Toronto, ON M5B 1T7E: [email protected], F: 416-593-4224Web: www.masseyhall.comDescription: Declared a “heritage” building during the 1970s, Massey Hall remains a vital part of Toronto’s cultural and entertainment scene.Capacity: Reception-250, Banquet-100, Classroom-0, Theatre-0

1 2000 8’ 9” — Int/Ext$ X

M

Metro Toronto Convention Centre Contact: David Chisholm, T: 416-585-8120, — 255 Front Street West, Toronto, ON M5V 2W6E: [email protected], F: 416-585-8198Web: www.mtccc.comDescription: Canada’s # 1 convention and trade show facility, boasting 460,000 sq.ft. of exhibit space, 64 meeting rooms, a world class 1,330 seat theatre and two carpeted ballrooms totaling 78,000 sq.ft. Located in the heart of downtown Toronto, within walking distanCapacity: Reception-5000, Banquet-4780, Classroom-3960, Theatre-5000

72 301000 34’ — Int$ XBH

M

Miller Lash House Contact: Tammy Tennisco, T: 416-287-7000, — 1265 Military Trail, Toronto, ON M6A 3E8E: [email protected], F: —Web: www.millerlashhouse.caDescription: The historic Miller Lash House sits in idyllic seclusion amid gardens and meadows and boasts five fireplaces and cathedral ceilings. In the summer, our large tented patio accommodates events of up to 220 guests.Capacity: Reception-350, Banquet-240, Classroom-150, Theatre-300

1 3200 20’ X Ext X

M

Muzik Contact: Jenny Andonov, T: 416-595-9998, — 15 Saskatchewan Road, Toronto, ON M6K 3C3E: [email protected], F: 416-595-5554Web: www.muzikclubs.comDescription: Muzik is the former Horticulture Building at Exhibition Place. Complete interior restoration, creating a state-of-the-art atmosphere for hosting a myriad of corporate and social events. The interior space can be designed to suit, with a selection of floorCapacity: Reception-3000, Banquet-2000, Classroom-0, Theatre-2500

1 — — X$ Ext$ X

Page 39: Septembre 2010

www.leplanificateur.ca | septembre 2010 | LePLANIFICATEUR 37

m u l t i p u r p o s e

Key Venue Information Meeting rooms

Largest room

(Sq. ft.)Ceiling height Storage Parking Loading

dock

M

99 Sudbury - The Glass Factory - The Lounge Contact: Dejan Lazie, T: 416-533-6066 x 223, 99 Sudbury Street, Toronto, ON M6J 3S7E: [email protected], F: 647-426-5999Web: www.99sudbury.caDescription: Nestled in the Heart of West Queen West, 99 Sudbury is a multifunctional event space located close some of Canada’s finest galleries and trendy Liberty Village. Renowned for its fusion of New York chic and Modern Renaissance, the all encompassing space tCapacity: Reception-800, Banquet-300+, Classroom-400, Theatre-350

4 5000 18’ — — X

M

Oakham House Contact: Inquiries, T: 416-979-5250 x 2353, — 63 Gould Street, Toronto, ON M5B 1E9E: [email protected], F: 416-977-7709Web: www.ryersonstudentcentre.caDescription: A touch of history in the heart of downtown. Accessible to public transit and parking, this stunning historical building is a landmark of the Ryerson University community.Capacity: Reception-200, Banquet-160, Classroom-90, Theatre-200

1 2600 25’ X$ Ext$ XBH

M

Ontario Bar Association Conference Centre Contact: Annette Wing, T: 416-869-1047 x 321, — 20 Toronto Street, Suite 200, Toronto, ON M5C 2B8E: [email protected], F: 416-869-0450Web: www.obaconferencecentre.orgDescription: A striking meeting room complex on the second floor of 20 Toronto Street. Can hold meetings for 3 to 300 people, the facilities provide a professional, comfortable environment for short meetings or all-day functions.Capacity: Reception-280, Banquet-216, Classroom-180, Theatre-280

4 — — X Ext$ XBH

M

Ontario Club Contact: Michael Martinchek, T: 416-862-1270, — 1 King Street West, 12th Floor, Toronto, ON M5H 1A1E: [email protected], F: 416- 363-9717Web: www.ontarioclub.comDescription: Now in its 98th year, the Ontario Club is one of Canada’s premier private clubs. Recently relocated at 1 King Street West in the heart of Toronto’s financial district. The Ontario Club remains an essential venue for elegant events.Capacity: Reception-300, Banquet-200, Classroom-120, Theatre-300

4 — — X Int/Ext$ XBH

M

Ontario Heritage Centre Contact: Judith Goodwin, T: 416-314-4911, — 10 Adelaide Street East, Toronto, ON M5C 1J3E: [email protected], F: 416-314-5304Web: www.heritagetrust.on.caDescription: A stunning Edwardian bank, fully restored to its former glory. Eighteen-foot ceilings, Palladian windows, marble staircase and wrought iron railing on the mezzanine all contribute to the charm of The Gallery. Two other rooms are available, the Oval or thCapacity: Reception-150, Banquet-100, Classroom-70, Theatre-120

3 2200 18’ — Ext$ —

M

Ontario Science Centre Contact: Sherie Roberts, T: 416-696-3146, — 770 Don Mills Road, Toronto, ON M3C 1T3E: [email protected], F: 416-696-3146Web: www.ontariosciencecentre.caDescription: Sixty percent of the entire facility has undergone renovation in the past three years. The Great Hall is now available for rental as the largest single room.Capacity: Reception-1200, Banquet-670, Classroom-200, Theatre-500

12 10000 27’ — Ext$ X

M

Opera House, The Contact: Athena Ellinas- Towers, T: 416-466-0313 x. 2, — 735 Queen Street East, Toronto, ON M4M 1H1E: [email protected], F: 416-466-0917Web: www.theoperahousetoronto.comDescription: Unique and intimate venue still holding all the charm of its original 1900s vaudeville theatre architecture with 12,000 square feet and spectacular views from the balcony. Over the original stage is a gorgeous 35-foot proscenium arch and all modern lightiCapacity: Reception-800, Banquet-250, Classroom-109, Theatre-250

1 12000 35’ — Ext$ XBH

Légende :

— : Non disponible ou non-communiqué $ : Service payentX : Disponible

BH : Heures d’affaires régulières Ext : ExterieurInt : Interieur

Page 40: Septembre 2010

38 LePLANIFICATEUR | septembre 2010 | www.leplanificateur.ca

m u l t i p u r p o s e

Key Venue Information Meeting rooms

Largest room

(Sq. ft.)Ceiling height Storage Parking Loading

dock

M

Palais Royale Ballroom Contact: Mary Lou Borg, T: 416-533-3553, — 1601 Lakeshore Boulevard W, Toronto, ON M6K 3C1E: [email protected], F: 416-533-7600Web: www.palaisroyale.caDescription: Nestled on the shore of Lake Ontario rests the beautifully restored Palais Royale Ballroom. This historic entertainment venue has a magnificent lakeside courtyard. The Palais Royale Ballroom can accommodate up to 350 sit down guests or 800 + for receptionCapacity: Reception-880, Banquet-400, Classroom-150, Theatre-600

1 7000 30’ X X X

M

Phoenix Concert Theatre (Liberty Entertainment Group) Contact: General Manager, T: 416-323-1251, — 410 Sherbourne Street, Toronto, ON M5X 1K2E: [email protected], F: 416-323-1410Web: www.libertygroup.comDescription: Eclectic grandeur! The Main Room features one of the city’s largest dance floors, leading edge sound and light, five bars including a 50’ marble bar and a 20’ x 30’ stage.Capacity: Reception-0, Banquet-—, Classroom-0, Theatre-0

2 18000 — X Ext$ XBH

M

Polson Pier/The Docks Contact: Mirela Davis, T: 416-469-5655, — 11 Polson Street, Toronto, ON M5A 1A4E: [email protected], F: 416-469-5547Web: www.polsonpier.comDescription: Featuring the most spectacular view of the Toronto skyline. The multi-venue facility features more than 23,000 sq. ft. of meeting and exhibit space. Accomodating 20 to 900 people theatre style, 50 to 600 people banquet style. The 23-acre property featuresCapacity: Reception-1800, Banquet-600, Classroom-450, Theatre-1100

4 12000 30’ X Ext$ X

M

Ricoh Colliseum Contact: Nathalie Ollson, T: 416-263-3916, — 100 Princes Boulevard, Toronto, ON M6K 3C3E: [email protected], F: 416-263-3901Web: www.ricohcoliseum.comDescription: Ricoh Coliseum was recently renovated to provide Toronto with another fabulous event space. Situated in Exhibition Place and available year round (except event and sports days).Capacity: Reception-0, Banquet-—, Classroom-0, Theatre-0

1 — — X Ext$ X

M

Rogers Centre Contact: Lesley Lovell, T: 416-341-2222, — One Blue Jays Way, Toronto, ON M5V 1J1E: [email protected], F: 416-341-3102Web: www.rogerscentre.comDescription: The Rogers Centre is a unique multi-purpose venue that is home to the Toronto Blue Jays (MLB) and Toronto Argonauts (CFL) that can transform to meet the needs of any show or production. With great sightlines, over 50,000 seats, a retractable roof and convCapacity: Reception-0, Banquet-varies, Classroom-350, Theatre-53000

4 143000 282’ X Int/Ext$ X24h

M

Rosehill Venue/Lounge Contact: Kirby Dumont, T: 416-923-2232, — 6 Rosehill Avenue, Toronto, ON M4T 2P7E: [email protected], F: —Web: www.rosehillevents.caDescription: Stylish venue conveniently located at Yonge and St Clair. Close to subway. Ideal as a wine tasting room or hip event lounge.Capacity: Reception-330, Banquet-250, Classroom-0, Theatre-250

1 2800 — X Ext$ —

M

Rosewater Room Contact: Stefanie De Koos, T: 416-214-5888, — 19 Toronto Street, Toronto, ON M5C 2R1E: [email protected], F: —Web: www.libertygroup.comDescription: The Rosewater Room is a downtown private event space melding classic elegance and modern sophistications right in the heart of the city. Mahogany wood floors, moulded layered ceilings, fireplaces, patio, sixteen chandeliers and complete fine dining hospitCapacity: Reception-500, Banquet-225, Classroom-150, Theatre-275

1 3000 12’ X Ext$ —

Page 41: Septembre 2010

www.leplanificateur.ca | septembre 2010 | LePLANIFICATEUR 39

m u l t i p u r p o s e

Key Venue Information Meeting rooms

Largest room

(Sq. ft.)Ceiling height Storage Parking Loading

dock

M

Rostie Group, The Contact: Stacy Semprie, T: 416-214-1840 x .12068, — 20 Bay Street, 11 and 12 Floors, Toronto, ON M5J 2N8E: [email protected], F: 416-777-0451Web: www.rostiegroup.comDescription: The Rostie Group provides meeting space for 2 to 150 attendees in a business centre environment. In-house services include meeting room planners, telephone answering, administrative, clerical and technical support. Meeting rooms have multimedia presentatCapacity: Reception-150, Banquet-64, Classroom-94, Theatre-150

4 1400 9’ X Int/Ext$ X

M

Roy Thomson Hall Contact: Robin Howarth, T: 416-593-4822 x 304, — 60 Simcoe Street, Toronto, ON M5J 2H5E: [email protected], F: 416-593-4224Web: www.roythomsonrental.comDescription: Designed by acclaimed architect Arthur Erickson and celebrated by finishes in Canadian hardwood maple, the spectacular 2,630 seat auditorium is highlighted by two independently-adjustable canopies suspended from the ceiling. 2 Lobbies and outdoor patioCapacity: Reception-1500, Banquet-500 (lobbies), 120 (Stage), Classroom-0, Theatre-375

1 — — X Int/Ext$ X

M

Royal Ontario Museum Contact: Christopher Kennedy, T: 416-586-5572, — 100 Queen’s Park, Toronto, ON M5S 2C6E: [email protected], F: 416-586-5792Web: www.rom.caDescription: The ROM has distinguished itself as Canada’s premier venue for events and parties. Discerning clientele can celebrate and entertain as nowhere else, amidst the gathered grace, beauty and achievements that have defined humanity and nature throughout the agCapacity: Reception-0, Banquet-—, Classroom-0, Theatre-0

4 — — X Int/Ext$ X

M

Second City, The Contact: Erin Peirce, T: 416-343-0033, 1-800-263-4485 51 Mercer Street, Toronto, ON M5V 9G9E: [email protected], F: 416-343-0034Web: www.secondcity.comDescription: Located in the heart of the entertainment district, The Second City theatre is intimate and friendly, yet state of the art with a beautiful setting and terrific sound. The theatre offers a unique atmosphere for private parties, corporate meetings and specCapacity: Reception-300, Banquet-―, Classroom-300, Theatre-300

2 2200 25’ — Ext$ —

M

Shmooze Contact: Rick Colli, T: 416-341-8777, — 15 Mercer Street, Toronto, ON M5V 1H2E: [email protected], F: 416-341-0005Web: www.shmooze.caDescription: Multi-level venue with huge central bar and seasonal patio on the top floor. Architecture combines original wood features with modern design and comfortable seating.Capacity: Reception-800, Banquet-150, Classroom-0, Theatre-0

1 — — X Ext$ X

M

Sony Centre for the Performing Arts Contact: Scott North, T: 416-393-7466, — 1 Front Street East, Toronto, ON M5E 1B2E: [email protected]: www.sonycentre.caDescription: The Sony Centre has just gone under a $30 million renovation and restoration project. Both the auditorium and the lobby spaces have been upgraded with improved technical infrastructure, new seats, carpeting and washroom facilities. The renovated Sony Centre boasts state-of-the-art lighting, sound, Wi-Fi access throughout the building and the latest in Sony video displays can also be customized to match your events’ theme.Capacity: Reception-2800, Banquet-700, Classroom-500, Theatre-3191

9 — — X Ext$ X

Leadership is the art of getting someone else to do something you want done because he wants to do it.Dwight Eisenhower

Légende :

— : Non disponible ou non-communiqué $ : Service payentX : Disponible

BH : Heures d’affaires régulières Ext : ExterieurInt : Interieur

Page 42: Septembre 2010

40 LePLANIFICATEUR | septembre 2010 | www.leplanificateur.ca

m u l t i p u r p o s e

Key Venue Information Meeting rooms

Largest room

(Sq. ft.)Ceiling height Storage Parking Loading

dock

M

Spice Route Contact: jeff Wojcik/Rene Lesko, T: 416-869-9444, __ 499 King St. W., Toronto, ON M5V 1K4E: [email protected]/[email protected], F: 416-869-1444Web: www.spiceroute.caDescription: Follow the ancient path of exotic adventure & quest for spices & herbs to where you pass fire & water and the antique Asian doors of Spice Route. Buddha, large & beckoning, welcomes you to experience the myriads of cultures & blending of treasured favourCapacity: Reception-500, Banquet-240, Classroom-, Theatre-

3 — — — — —

M

St. Andrew’s Club and Conference Centre Contact: Amanda Miller, T: 416-366-4228 x 506, — 150 King Street West, 27th Floor, Toronto, ON M5H 1J9E: [email protected], F: 416-366-9347Web: www.standrewsclub.caDescription: St. Andrew’s Club & Conference Centre is a unique integration of luxurious surroundings and modern technology, creating the perfect setting for successful meetings, corporate events and social functions.Capacity: Reception-300, Banquet-170, Classroom-110, Theatre-150

4 4500 14’ X$ Int/Ext$ X

M

St. Lawrence Centre for the Arts Contact: Carol Henderson, T: 416-366-1656 x. 260, 1-800-263-4485 27 Front Street East, Toronto, ON M5E 1B4E: [email protected], F: 416-947-1387Web: www.stlc.comDescription: Two excellent theatres located in the heart of downtown Toronto. A team of professionals providing production, event management and ticketing services. Suitable for theatre, music, dance, special events, product launches and meetings.Capacity: Reception-0, Banquet-—, Classroom-0, Theatre-876

2 — — — Int/Ext$ X

Page 43: Septembre 2010

www.leplanificateur.ca | septembre 2010 | LePLANIFICATEUR 41

m u l t i p u r p o s e

Key Venue Information Meeting rooms

Largest room

(Sq. ft.)Ceiling height Storage Parking Loading

dock

M

St. Lawrence Market Complex Contact: Jorge Carvalho, T: 416-392-7130, — 92 Front Street East, Toronto, ON M5E 1C4E: [email protected], F: 416-392-0120Web: www.stlawrencemarket.comDescription: The St. Lawrence Market Complex, owned and operated by the City of Toronto, has two of Ontario’s most sought after venues; the elegant St. Lawrence Hall, built in 1851 and the spacious North Market, built in 1971. These two venues have been the Event locaCapacity: Reception-700, Banquet-700, Classroom-800, Theatre-800

2 10000 25’ — Int/Ext$ X

M

Steam Whistle Brewing Contact: Dana Kaluzny, T: 416-362-2337 x 253, — 255 Bremner Boulevard, Toronto, ON M5V 3M9E: [email protected], F: 416-362-2219Web: www.steamwhistle.caDescription: Constructed in 1929, The Roundhouse is a national heritage site complete with cedar pillars, exposed brick, large multi-paned windows and vaulted ceilings. Exclusive access to an expansive patio and stunning skyline views.Capacity: Reception-750, Banquet-250, Classroom-250, Theatre-250

3 6500+ 35’ X — X

M

Stirling Room Contact: Albert or Simo, T: 416-364-3900, 55 Mill Street, Toronto, ON M5A 3C4E: [email protected], F: Web: www.stirlingroom.comDescription: Stirling Room takes you back to the Victorian Gothic era. Using the natural beauty of exposed brick, wood beams and pillars as the main attraction, the venue has been complimented with rich and regal tones of purple and yellow to form a dark and cozy spaCapacity: Reception-168, Banquet-126, Classroom-, Theatre-

2 1100 14’ — — —

M

Tattoo Rock Parlous Contact: jeff Wojcik/Rene Lesko, T: 416-869-9444, __ 567 Queen St. W., Toronto, ON M5V 2B6E: [email protected]/[email protected], F: 416-869-1444Web: www.tattoorockparlour.comDescription: Tattoo Rock Parlour is a unique venue in Queen West Village. Complete with resident tattoo shop. Edgy décor mixing contrasting textures & graphics with maverick touches, tug on our wild side. The downstairs lounge, with separate entrance and a built inCapacity: Reception-, Banquet-, Classroom-, Theatre-

2 — — — — —

M

Textile Museum of Canada Contact: Fallon Butler, T: 416-599-5321 x 2246, — 55 Centre Avenue, Toronto, ON M5G 2H5E: [email protected], F: 416-599-2911Web: www.textilemuseum.caDescription: For an intimate and culturally enriching experience with value-added options. The Museum’s auditorium seats 75 and includes audiovisual equipment. Also, the Museum Lounge is available for receptions of up to 100 guests or dinners for approximately 30 peopCapacity: Reception-100, Banquet-30, Classroom-75, Theatre-75

1 871 8’ X Ext$ —

M

The Richmond Contact: Hope McFall, T: 416-368-2801, 1-800-648-1840 477 Richmond Street West, Toronto, ON M5V 3E7E: [email protected], F: 647-439-5003Web: www.therichmond.caDescription: Toronto’s downtown venue for intimate corporate meetings, product launches, media events, intimate parties and special events with its soaring windows, 20-foot high exposed ceiling, second-level balcony and wide-open bamboo floor. Unmistakable gallery looCapacity: Reception-150, Banquet-80, Classroom-60, Theatre-110

1 1350 20’ X Int$ —

M

This Is London Contact: Jeff Wojcik, T: 416-869-9444 x. 233, — 132 Queens Quay East, Toronto, ON M5A 3Y5E: [email protected], F: 416-869-1444Web: www.ink-00.comDescription: Newly renovated, this downtown 6,000 sq ft event venue now showcases two rooms of equal opulence. Deep rich coloured interiors, comfy oversized lounges and dazzling chandeliers drip of vintage decadence and excess. The enclosed wooden patio is decked wCapacity: Reception-1200, Banquet-1000, Classroom-250, Theatre-350

1 6000 24’ — Ext$ X

Légende :

— : Non disponible ou non-communiqué $ : Service payentX : Disponible

BH : Heures d’affaires régulières Ext : ExterieurInt : Interieur

Page 44: Septembre 2010

42 LePLANIFICATEUR | septembre 2010 | www.leplanificateur.ca

m u l t i p u r p o s e

Key Venue Information Meeting rooms

Largest room

(Sq. ft.)Ceiling height Storage Parking Loading

dock

M

TMX Broadcast Centre Contact: Christine Wilkinson, T: 416-947-4488, 1-800-729-5556 130 King Street West, Toronto, ON M5X 1J2E: [email protected], F: 416-947-4517Web: www.tmx.com/en/news_eventsDescription: In the heart of the financial district, the TMX Broadcast Centre is a high-tech and dynamic environment, ideal for your next event. Simplify planning with state-of-the art, all-inclusive A/V and communications technology.Capacity: Reception-200, Banquet-70, Classroom-100, Theatre-64

2 1600 25 — — —

M

Toronto Board of Trade Contact: Special Events Coordinator, T: 416-364-1211, — 1 First Canadian Place, Toronto, ON M5X 1C1E: [email protected], F: 416-366-4848Web: www.bot.comDescription: The Toronto Board of Trade offers one of the most unique collections of facilities in Toronto for dining, meetings and social occasions.Capacity: Reception-400, Banquet-200, Classroom-162, Theatre-300

4 4960 — X Int/Ext$ XBH

M

Toronto Botanical Garden Contact: Sherri Johnson, T: 416-397-1349, — 777 Lawrence Avenue East, Toronto, ON M3C 1P2E: [email protected], F: 416-397-1354Web: www.torontobotanicalgarden.caDescription: Unique, award-winning and eco-friendly event spaces. Indoor flows into outdoor courtyards with elegant gardens and tranquil water features.Capacity: Reception-350, Banquet-240, Classroom-150, Theatre-350

2 3500 30’ X Ext$ XBH

M

Tryst Night Club Contact: Lida Gadacz, T: 416-230-4470, — 82 Peter Street, Toronto, ON M5V 2G5E: [email protected], F: 416-921-1938Web: www.trysttoronto.comDescription: Tryst is a sleek and seductive ‘meeting place’ adorned with opulence and revealing the unexpected. The club features two double-height parlours – each evoking a different feel. The street-facing lounge has 20’ ceilings, while the back lounge shimmers withCapacity: Reception-700, Banquet-—, Classroom-0, Theatre-0

1 700 12’ — Ext$ X

M

University Club of Toronto Contact: Event Coordinator, T: 416-597-1336, — 380 University Avenue, Toronto, ON M5G 1R6E: [email protected], F: 416-597-2994Web: www.universitycluboftoronto.comDescription: The University Club provides elegant ambiance and superb service throughout its attractive club house, offering formal and casual dining areas in addition to a number of private function rooms.Capacity: Reception-150, Banquet-120, Classroom-100, Theatre-120

4 2250 12’ — Ext$ —

M

Woodbine Race Track Contact: Joseph Araujo, T: 416-675-7223, — 555 Rexdale Boulevard, Toronto, ON M9W 5L2E: [email protected], F: 416-213-2123Web: www.woodbineentertainment.comDescription: Woodbine features conference, meeting and dining facilities catering to groups of 20 to 400 people. Offering group lunch and dinner packages and a variety of entertainment options including horse racing which can be viewed from one of the beautiful privatCapacity: Reception-, Banquet-, Classroom-, Theatre-175

4 2310 — X Ext X

Life affords no higher pleasure than that of surmounting difficulties, passing from one stage of success to another, forming new wishes and seeing them gratified. He that labors in any great or laudable undertaking has his

fatigues first supported by hope and afterwards supported by joy. Samuel Johnson

Page 45: Septembre 2010

www.leplanificateur.ca | septembre 2010 | LePLANIFICATEUR 43

r e s t a u r a n t s

Key Venue Information Meeting rooms

Largest room

(Sq. ft.)Ceiling height Storage Parking Loading

dock

R

Auberge du Pommier Contact: Special Events Coordinator, T: 416-364-1211, — 4150 Yonge Street, Toronto, ON M2P 2C6E: [email protected], F: 416-222-2580Web: www.oliverbonacini.comDescription: Beautiful French restaurant in the north end, close to the 401. The original jewel in the Oliver Bonacini crown.Capacity: Reception-48, Banquet-60, Classroom-0, Theatre-0

2 — — — Int$ —

R

Biff’s Bistro Contact: Special Events Coordinator, T: 416-364-1211, — 4 Front Street East, Toronto, ON M5E 1G4E: [email protected], F: 416-364-4273Web: www.oliverbonacini.comDescription: 1930s Paris meets Modern London Cool. Beautifully-appointed event spaces.Capacity: Reception-40, Banquet-36, Classroom-0, Theatre-0

2 — — — Int$ XBH

R

Boiler House, The Contact: Jason Rosso, T: 416-203-2363, — 55 Mill Street, Building 46, Toronto, ON M5A 3C4E: [email protected], F: 416-203-9393Web: www.boilerhouse.caDescription: Original architectural features, built in bars. Critically acclaimed chefs, professional events team, music director, patios, private rooms, custom menus, unique ambience. Catering to all budgets and groups from 2 to 1000.Capacity: Reception-1000, Banquet-250, Classroom-150, Theatre-200

1 1600 12’ X Ext$ X

Légende :

— : Non disponible ou non-communiqué $ : Service payentX : Disponible

BH : Heures d’affaires régulières Ext : ExterieurInt : Interieur

Page 46: Septembre 2010

44 LePLANIFICATEUR | septembre 2010 | www.leplanificateur.ca

r e s t a u r a n t s

Key Venue Information Meeting rooms

Largest room

(Sq. ft.)Ceiling height Storage Parking Loading

dock

R

Bymark Contact: General Manager, T: 416-777-1144, — 66 Wellington Street West, Toronto, ON M5K 1H6E: [email protected], F: 416-777-1145Web: www.bymarkdowntown.comDescription: Bymark demonstrates a contemporary touch with core of classic cuisine matched by an extensive wine list.Capacity: Reception-90, Banquet-45, Classroom-0, Theatre-0

3 0 — — Int/Ext$ —

R

Canoe Contact: Special Events Coordinator, T: 416-364-1211, — 66 Wellington Street West, 54th Floor, Toronto, ON M5K 1H6E: [email protected], F: 416-364-4273Web: www.oliverbonacini.comDescription: Breathtaking location and views. Clean elegant design. Restaurant available on Saturdays and Sundays only for private functions. Private room available during the week for 64 seated and 100 for cocktails.Capacity: Reception-250, Banquet-140, Classroom-0, Theatre-0

2 0 — — Int$ —

R

Far Niente Contact: Kimberley Stacey, T: 416-214-9922, — 187 Bay Street, Toronto, ON M5L 1G5E: [email protected], F: —Web: http://farnienterestaurant.com/Description: The best of Toronto cuisine meets warm and understated, yet elegant surroundings. Drawing inspiration from the freshest, most seasonal ingredients available, Far Niente combines the city’s most innovative and authentic dishes, preparation methods and specCapacity: Reception-150, Banquet-150, Classroom-0, Theatre-0

1 0 18’ — Int$ XBH

R

Fuzion Resto Lounge & Garden Contact: Jimmy Georgoulis, T: 416-944-9888, — 580 Church Street, Toronto, ON M4Y 2E5E: [email protected], F: 416-944-0353Web: www.fuzionexperience.comDescription: Executive Chef Sam Girgis ensures that Fuzion’s cuisine is a collection of world flavours & taste sensations. Fuzion mixes a stylish retro-chic vibe in a sophisticated atmosphere. With several areas to hold meetings, Fuzion is completely equipped with fCapacity: Reception-100, Banquet-60, Classroom-60, Theatre-60

2 700 14’ X Ext$ X

R

Jump Contact: Special Events Coordinator, T: 416-364-1211, 18 Wellington St. E., Toronto, ON M5L 1G4E: [email protected], F: Web: www.oliverbonacini.comDescription: Big bold American style bistro, combining classic New York style with sleek modern eclecticism.Capacity: Reception-, Banquet-, Classroom-, Theatre-

3 — — — — —

R

Ki Contact: Michael Trembley, T: 416-308-5888, — 181 Bay Street, BCE Place, Toronto, ON M5J 2T3E: [email protected], F: —Web: www.kijapanese.comDescription: Elegant and calm interior space with several private areas. During warm seasons, Ki’s Bay Street patio is a chic destination. Beautiful teak and granite bar, comfortable lounge-style seating and dynamic crowd.Capacity: Reception-40, Banquet-30, Classroom-0, Theatre-0

— — — — Int$ —

R

Loose Moose, The Contact: Patricia Peatling, T: 416-977-8840, — 146 Front Street West, Toronto, ON M5J 2G5E: [email protected], F: 416-977-7818Web: www.theloosemoose.caDescription: Fun, contemporary and highly energized environment with eclectic architectural features. Adaptable space.Capacity: Reception-850, Banquet-850, Classroom-0, Theatre-850

1 20000 18’ — Ext$ X

Page 47: Septembre 2010

www.leplanificateur.ca | septembre 2010 | LePLANIFICATEUR 45

r e s t a u r a n t s

Key Venue Information Meeting rooms

Largest room

(Sq. ft.)Ceiling height Storage Parking Loading

dock

R

Maro Contact: Nitsa Tsoumaris, T: 416-588-2888, — 135 Liberty Street, Toronto, ON M6K 1Y7E: [email protected], F: 416-588-3888Web: www.maro.caDescription: Warm Euro-Asian fusion design, adaptable space for all types of events.Capacity: Reception-800, Banquet-80, Classroom-0, Theatre-160

1 12500 — X Ext$ XBH

R

North 44 Contact: Elaine Viterbo or Patricia Faragher, T: 416-487-4897, — 2537 Yonge Street, Toronto, ON M4P 2H9E: [email protected], F: 416-487-2179Web: www.north44restaurant.comDescription: Recently renovated by the team of Yabu Pushelberg, the restaurant possesses a sophisticated yet relaxed atmosphere with contemporary décor.Capacity: Reception-0, Banquet-—, Classroom-0, Theatre-0

2 — — — Int$ —

R

One Restaurant Contact: Tim Salmon, T: 416-961-9600, 1-866-473-6301 118 Yorkville Avenue, Toronto, ON M5R 1C2E: [email protected], F: 416-963-6399Web: www.thehazeltonhotel.comDescription: In order to fulfill Yabu Pushelberg’s request for the highest quality in materials, ‘ONE’ at The Hazelton Hotel is surrounded with rich wood flooring, smoked glass, beautiful cowhide, mirror paneling and precious boldly striped tiger-eye onyx. ‘ONE’ at ThCapacity: Reception-0, Banquet-—, Classroom-0, Theatre-0

2 1740 — — Int$Valet XBH

R

Pangaea Contact: Peter Geary, T: 416-920-2323, — 1221 Bay Street, Toronto, ON M5R 3P5E: [email protected], F: 416-920-2323Web: www.pangaearestaurant.comDescription: Located in the Museum District, close to several hotels and shopping areas. Pangaea is a two-tiered, high ceiling restaurant with two private dining rooms, offering simple, understated elegance.Capacity: Reception-350, Banquet-150, Classroom-0, Theatre-0

2 — 15’ — Ext$ X

R

Panorama 51st Floor Restaurant Contact: Natasha Manji, T: 416-964-1162 x. 26, — 55 Bloor Street W, 51st Floor, Toronto, ON M4W 1A5E: [email protected], F: 416-961-3258Web: www.eatertainment.comDescription: Located 51 storeys above Toronto in the heart of Yorkville. Featuring the highest licensed patio in Canada. Reasonably priced.Capacity: Reception-300, Banquet-—, Classroom-0, Theatre-0

1 — — — Int$ XBH

R

Sassafraz Contact: Dennette Schott, T: 416-964-2222, — 100 Cumberland Street, Toronto, ON M5R 1A6E: [email protected], F: 416-964-2402Web: www.sassafraz.caDescription: Located in the heart of Yorkville, Sassafraz offers a unique and elegant atmosphere for private events with capacity of up to 120 sit down or 500 cocktail.Capacity: Reception-0, Banquet-120, Classroom-0, Theatre-0

3 1500 15` — Int/Ext$ X

R

Southern Accent Contact: Frances Wood, T: 416-536-3211, — 595 Markham Street, Toronto, ON M6G 2L7E: [email protected], F: 416-536-3548Web: www.southernaccent.comDescription: West of Yorkville at Bathurst & Bloor. Victorian setting, recalling a New Orleans style and menu. Perfect for take-over for up to 175 guests. Live entertainment options and interactive food stations offer a unique house party experience.Capacity: Reception-70, Banquet-45, Classroom-55, Theatre-60

1 — 12’ X Int/Ext$ —

Every organization must be prepared to abandon everything it does to survive in the future.Peter Druker

Légende :

— : Non disponible ou non-communiqué $ : Service payentX : Disponible

BH : Heures d’affaires régulières Ext : ExterieurInt : Interieur

Page 48: Septembre 2010

46 LePLANIFICATEUR | septembre 2010 | www.leplanificateur.ca

r e s t a u r a n t s

Key Venue Information Meeting rooms

Largest room

(Sq. ft.)Ceiling height Storage Parking Loading

dock

R

Splendido Contact: Carlo Catallo/Matthew Roulston, T: 416-929-7788, — 88 Harbord Street, Toronto, ON MRS 1G5E: [email protected], F: 416-929-3501Web: www.splendido.caDescription: Elegant design and Italian inspired fixtures and furniture. Located off the beaten track close to Little Italy. Perfect venue for elite groups.Capacity: Reception-120, Banquet-80, Classroom-80, Theatre-60

1 3000 12’ X$ Ext$Valet —

R

Sultan’s Tent and Café Maroc Contact: Patrick McCraney, T: 416-961-0601, — 49 Front Street East, Toronto, ON M6J 1M7E: [email protected], F: 416-961-7744Web: www.thesultanstent.comDescription: A hidden gem in the heart of the lower downtown core. Close to major highways and VIA/GO stations, theatres and hotels. Eclectic design with booth areas which can be curtained off. Adaptable space, excellent food and original entertainment.Capacity: Reception-225, Banquet-170, Classroom-60, Theatre-60

1 4000 20’ X Ext$ X

R

Tappo Restaurant and Wine Bar Contact: Armando Rosso, T: 647-430-1111, — 55 Mill Street, Toronto, ON M5A 3C4E: [email protected], F: 647-430-1206Web: www.tappo.caDescription: Beautifully appointed, situated in the heart of the Distillery District, multi functional space. Seasonal outdoor patio may be tented at an additional cost.Capacity: Reception-150, Banquet-72, Classroom-0, Theatre-110

1 5000 17’ — Ext$ XBH

R

The Rosewater Contact: Jeannie DesRoches, T: 416-214-0157, — 19 Toronto Street, Toronto, ON M5C 2R1E: [email protected], F: 416-214-2412Web: www.libertygroup.comDescription: The Rosewater is a beautiful heritage building with magnificant architectural features, located minutes from the heart of Toronto’s financial and entertainment district, close to GO and VIA stations. Serving Canadian contemporary cuisine, including fusioCapacity: Reception-500, Banquet-250, Classroom-250, Theatre-200

5 3000 15’ — Ext$ —

R

Ultra Supper Club Contact: Jeff Wojcik, T: 416-263-0330, — 314 Queen Street West, Toronto, ON M5V 2A2E: [email protected], F: 416-263-9821Web: www.ultrasupperclub.comDescription: Pass through the massive red doors on Queen West and experience fine dining im the warm ambiance of reclaimed brick & natural wood highlighted with riveting flashes of red. Giant doting roosters surround the 30 person communal table and separate the diniCapacity: Reception-0, Banquet-—, Classroom-0, Theatre-0

1 — 16’ — Ext$Valet —

R

Vertical Restaurant Contact: Cassandra McGill, T: 416-214-2252, — 100 King Street West, Toronto, ON M5X 1E1E: [email protected], F: —Web: www.verticalrestaurant.caDescription: Situated in the heart of the Financial District, the partnership of Joe Alberti and Gary Chivers has launched Vertical on the mezzanine level of Canada’s tallest building, First Canadian Place. Vertical features a stylish 70-seat main dining room and twoCapacity: Reception-150, Banquet-16, Classroom-0, Theatre-0

3 1500 — — Ext$ —

“If you want to be happy, set a goal that commands your thoughts, liberates your energy, and inspires your hopes.”

Andrew Carnegie