Sel Emser 1,475 g – Faire un rinçage du nez ? … · Faire un rinçage du nez ? ® ... système...

11
Sel Emser ® 1,475 g, 50 sachets Faire un rinçage du nez ? Rien de plus facile ! Faire un rinçage du nez ? Rien de plus facile ! Nasanita ® est une marque déposée de l’entreprise SIEMENS & CO. Elle est sy- nonyme de produits de haute qualité pour le traitement des voies respiratoires. Sel Emser ® : indications/possibilités d’emploi Pour le traitement des maladies catarrhales aiguës et chroniques du nez et des fosses nasales, du pharynx, du larynx et des bronches; pour inhaler, pour rincer le nez, pour rincer la zone bucco-pharyngée ainsi que pour se gargariser. Veuillez lire la notice d’emballage ! Fabrication : SIEMENS & CO GmbH & Co. KG B.P. 1262 · D-56119 Bad Ems Tél. : +49 (0) 26 03 / 96 04 - 0 · Fax : +49 (0) 26 03 / 96 04 - 36 www.emser.ch · E-mail : [email protected] 531249 07/14 Sel Emser ® emballage combiné : 20 sachets de sel Emser ® 1,475 g et 1 douche nasale pour enfants Emser ® Nasanita ® Le système de rinçage de haute qualité, adapté aux enfants et d’usage sûr pour effectuer des rinçages nasaux lors d’infections aiguës et chroniques du nez avec ou sans implication : • des sinus de la face (sinusite) • de l’oreille moyenne (otite séro-muqueuse, otite moyenne) • des bronches (bronchite) Sel Emser ® 1,475 g – disponible en 3 tailles d’emballage Sel Emser ® en sachet pratique d’une dose de 1,475 g : usage sûr et adapté à l’utilisation avec la douche nasale pour enfants Emser ® Nasanita ® (volume de remplissage de 125 ml) Sel Emser ® 1,475 g emballage combiné : 20 sachets de sel Emser ® 1,475 g + 1 douche nasale pour enfants Emser ® Nasanita ® Sel Emser ® 1,475 g, 20 sachets www.kindernasendusche.ch Sidroga AG, Weidenweg 15, CH - 4310 Rheinfelden

Transcript of Sel Emser 1,475 g – Faire un rinçage du nez ? … · Faire un rinçage du nez ? ® ... système...

Page 1: Sel Emser 1,475 g – Faire un rinçage du nez ? … · Faire un rinçage du nez ? ® ... système immunitaire en train de se construire et sont plus vulnérables. En même temps,

Sel Emser® 1,475 g,

50 sachets

Faire un rinçage du nez ? Rien de plus facile !

Faire un rinçage du nez ? Rien de plus facile !

Nasanita® est une marque déposée de l’entreprise SIEMENS & CO. Elle est sy-nonyme de produits de haute qualité pour le traitement des voies respiratoires.

Sel Emser®: indications/possibilités d’emploiPour le traitement des maladies catarrhales aiguës et chroniques du nez et des fosses nasales, du pharynx, du larynx et des bronches; pour inhaler, pour rincer le nez, pour rincer la zone bucco-pharyngée ainsi que pour se gargariser. Veuillez lire la notice d’emballage !

Fabrication :

SIEMENS & CO GmbH & Co. KGB.P. 1262 · D-56119 Bad EmsTél. : +49 (0) 26 03 / 96 04 - 0 · Fax : +49 (0) 26 03 / 96 04 - 36www.emser.ch · E-mail : [email protected]

5312

49 0

7/14

Sel Emser® emballage combiné : 20 sachets de sel Emser® 1,475 g et 1 douche nasale pour enfants Emser® Nasanita® Le système de rinçage de haute qualité, adapté aux enfants et d’usage sûr pour effectuer des rinçages nasaux lors d’infections aiguës et chroniques du nez avec ou sans implication : • des sinus de la face (sinusite)• de l’oreille moyenne (otite séro-muqueuse, otite moyenne)• des bronches (bronchite)

Sel Emser® 1,475 g – disponible en 3 tailles d’emballage

Sel Emser® en sachet pratique d’une dose de 1,475 g :usage sûr et adapté à l’utilisation avec la douche nasale pour enfants Emser® Nasanita® (volume de remplissage de 125 ml)

Sel Emser® 1,475 g emballage combiné :

20 sachets de sel Emser® 1,475 g + 1 douche nasale

pour enfants Emser® Nasanita®

Sel Emser® 1,475 g,

20 sachets

www.kindernasendusche.ch

Sidroga AG, Weidenweg 15, CH - 4310 Rheinfelden

Page 2: Sel Emser 1,475 g – Faire un rinçage du nez ? … · Faire un rinçage du nez ? ® ... système immunitaire en train de se construire et sont plus vulnérables. En même temps,

2

Lun Lun Lun Lun

Mar Mar Mar Mar

Mer Mer Mer Mer

Jeu Jeu Jeu Jeu

Ven Ven Ven Ven

Sam Sam Sam Sam

Dim Dim Dim Dim

Ceci est le plan des rinçages de : Rinçage(s) par jour :

Dessine pour chaque rinçage nasal un dans le plan !

Votre médecin recommande :1 à 3 rinçages nasaux par jour

www.emser.ch

Sel Emser® emballage combiné : 20 sachets de sel Emser® 1,475 g et 1 douche nasale pour enfants Emser® Nasanita® Le système de rinçage de haute qualité, adapté aux enfants et d’usage sûr pour effectuer des rinçages nasaux.

Page 3: Sel Emser 1,475 g – Faire un rinçage du nez ? … · Faire un rinçage du nez ? ® ... système immunitaire en train de se construire et sont plus vulnérables. En même temps,

Chers parents,

La majorité des enfants sont enrhumés plusieurs fois par année et il n’est pas rare que cela arrive même jusqu’à une douzaine de fois. Parfois on ne remarque même pas qu’une infection est terminée et qu’une autre a déjà commencé...

Pénible, mais normal : les infections dans l’enfancePourquoi les enfants sont-ils plus souvent malades ? Imaginez : le système immunitaire de votre enfant est, tout comme votre enfant lui-même, en plein développement. Contrairement à un adulte, qui a déjà été en contact avec une multitude d’agents pathogènes au cours de sa vie, et dont le système immunitaire peut se défendre directement contre de nombreuses «attaques», les enfants ont un système immunitaire en train de se construire et sont plus vulnérables.En même temps, les contacts étroits à la garderie ou à l’école et un comportement préventif souvent peu marqué favorisent le risque d’infection.

Du rhume à une maladie plus grave En raison de l’anatomie enfantine, les voies respiratoires de votre enfant sont très fines et étroites. Par exemple, suite à un rhume, la muqueuse nasale est gonflée et le nez est alors souvent complètement bouché. Cela peut rapidement conduire à des complications chez les enfants et les sinu-sites, otites ou l’évolution en bronchite ne sont pas rares.

Par conséquent, il est important de traiter soigneusement, dès le début, les maladies des voies respiratoires chez les enfants. Les rinçages du nez avec le sel Emser® sont une composante thérapeutique importante. Nous allons voir dans les pages suivantes comment fonctionnent les rinçages nasaux et dans quels cas ils peuvent aider votre enfant.

Votr

e en

fant

est

mal

ade

Sel

Em

ser®

1,4

75 g

em

ball

age

com

biné

Cons

eils

des

tiné

s au

x pa

rent

s

3

Page 4: Sel Emser 1,475 g – Faire un rinçage du nez ? … · Faire un rinçage du nez ? ® ... système immunitaire en train de se construire et sont plus vulnérables. En même temps,

Rhume, quand tu nous tiens ! Vo

tre

enfa

nt e

st m

alad

eS

el E

mse

r® 1

,475

g e

mba

llag

e co

mbi

néCo

nsei

ls d

esti

nés

aux

pare

nts

4 5

Ce que l’on nomme de manière désinvolte «une crève» est fréquemment un problème à prendre au sérieux chez l’enfant. Ainsi, libérer rapidement le nez est le principal objectif théra-peutique de votre pédiatre.

Le nez bouché : point de départ de complications sérieuses

Un nez bouché et obstrué par des sécrétions épaisses gêne considérablement la respiration par le nez. Pourquoi est-ce critique ?

Problème numéro 1 : le mécanisme d’autonettoyage naturel des voies respiratoires n’arrive plus à évacuer les sécrétions excessives. Ainsi, la maladie peut «s’installer» dans le vrai sens du terme. Les bactéries se développent facilement et l’inflammation se propage...

Problème numéro 2 : en se mouchant énergiquement, on crée une surpression; le mucus contaminé par les bac-téries peut être expulsé hors des fosses nasales vers les sinus et les conduits de liaison avec les oreilles (trompes d’Eustache), ce qui va souvent provoquer des complica-tions, telles que des sinusites ou otites moyennes.

Problème numéro 3 : le nez ne peut plus assumer ses fonc-tions de filtration et nettoyage. Les enfants respirent par la bouche et contaminent donc également les bronches.

Des antibiotiques ? On ne doit pas toujours en arriver là !Les infections des voies respiratoires sont déclenchées dans plus de 90 % des cas par des virus. Ces infections virales peuvent être traitées uniquement de façon symptomatique, pour aider l’organisme à surmonter l’infection. Par consé-quent, votre pédiatre accorde une attention particulière à ce que votre enfant puisse rapidement respirer à nouveau de manière normale.

Page 5: Sel Emser 1,475 g – Faire un rinçage du nez ? … · Faire un rinçage du nez ? ® ... système immunitaire en train de se construire et sont plus vulnérables. En même temps,

6 7

Couche de mucus Couche de liquide

Cils vibratiles

Glande muqueuse

Lorsque le nez reste encombré par des sécrétions épaisses et des mucosités contenant des germes, alors l’heure des bactéries approche. Elles peuvent se multiplier tranquillement et vont in-terférer avec l’infection virale et déclencher une «superinfection». Un signe qui ne trompe pas : le contenu du mouchoir est de couleur jaune-verdâtre. A ce moment-là, le pédiatre prescrit un antibiotique. Dans de nombreux cas, cette évolution et donc également l’exposition du petit patient à des médicaments puissants est évitable, à condition que votre enfant puisse respirer librement par le nez aussi rapidement que possible.

La muqueuse nasale saine agit comme un filtre : les agents pa-thogènes, la saleté et les poussières adhérent aux plaques de mucus et sont évacués par les cils vibratiles. La formation des sécrétions excessive pour capturer ces agents sature les cils vibratiles. Le mucus reste sur la couche de liquide et les virus et bactéries peuvent s’y multiplier tranquillement.

Rinçages nasaux chez l’enfant : indications

Les rinçages nasaux avec une solution isotonique de sel Emser® sont recommandés lorsque le nez de votre enfant est bien encombré par les mucosités et que les mécanis-mes d’autonettoyage naturel des voies respiratoires sont perturbés. C’est pourquoi ses indications sont multiples.

Aucune chance pour les bactéries et virusUn rinçage nasal permet de nettoyer les fosses nasales en douceur et en profondeur. Il fluidifie les mucosités épaisses et élimine les agents pathogènes et les sécrétions qui en sont porteuses. Les rinçages nasaux avec une solution isotonique de sel Emser® soula-gent les défenses de l’organisme et permettent à votre enfant de respirer rapidement à nouveau de manière normale.

Rhumes aigus et chroniquesDès les premiers picotements dans le nez, faire des rinçages nasaux avec une solution isotonique de sel Emser® peut aider : les virus, bactéries et sécrétions excessives sont doucement, mais effi-cacement, évacués hors du nez. Ainsi, le nez est immédiatement libéré et votre enfant peut rapi-dement respirer à nouveau de manière normale.

Sinusites aiguës et chroniquesLes rinçages nasaux nettoient les fosses nasales. Ainsi, les orifices vers les sinus sont également li-bérés, de sorte que les sécrétions bloquées dans les sinus peuvent s’écouler. En même temps, l’air peut à nouveau circuler librement, ce qui repré-sente une condition importante pour le maintien de la santé des sinus.

Votr

e en

fant

est

mal

ade

Sel

Em

ser®

1,4

75 g

em

ball

age

com

biné

Cons

eils

des

tiné

s au

x pa

rent

s

Page 6: Sel Emser 1,475 g – Faire un rinçage du nez ? … · Faire un rinçage du nez ? ® ... système immunitaire en train de se construire et sont plus vulnérables. En même temps,

BronchitesHabituellement, les enfants ne souffrent pas de bron-chite chronique. Néanmoins, si des infections bron-chiques surviennent plus souvent, le transfert des germes du nez pourrait en être la cause. L’utilisation de traitements de rinçage ciblés pour maintenir une bonne santé du nez permet d’interrompre efficace-ment cette cascade pathologique.

Polypes De nombreux enfants ont des tumeurs bénignes de la muqueuse du pharynx. Ces excroissances de la muqueuse, souvent familièrement appelées «poly-pes», entravent l’élimination du mucus. Cela crée un terreau idéal pour les virus et les bactéries. Grâce aux rinçages nasaux, les dépôts de mucus sont tout simplement évacués hors du nez, et avec eux les germes pathogènes.

Otite séro-muqueuseVotre enfant entend mal ? Le pédiatre diagnostique très souvent une affection appelée otite séro-mu-queuse. Il s’agit d’une accumulation de sécrétions dans l’oreille moyenne qui peut être la conséquence d’une inflammation du nez, lors d’un gonflement des trompes d’Eustache, les conduits reliant la fosse na-sale à l’oreille moyenne. Les sécrétions qui se forment dans l’oreille moyenne ne peuvent plus s’écouler par le nez et le pharynx. A ce moment, il faut souvent faire une opération chirurgicale sous anesthésie générale pour inciser la membrane du tympan et y fixer un petit tube transtympanique. Dans ce cas également, les rinçages nasaux avec une solution isotonique de sel Emser® peuvent être utiles : ils agissent contre les symptômes de l’inflammation, tels que le gonflement des muqueuses, liquéfient les sécrétions épaisses et peuvent ainsi contribuer à restaurer la fonction norma-le de la trompe d’Eustache.

Les rinçages nasaux

• sont applicables en toute tranquillité sur des périodes prolongées

• sont aussi appropriés pour traiter les infections respira-toires récidivantes

• sont doux et ont peu d’effets secondaires• peuvent aussi être utilisés à titre prophylactique

8 9

Rhinite allergique et asthme bronchiqueDès l’âge d’environ 10 ans, beaucoup d’enfants sont eux aussi concernés par la rhinite aller-gique. Les rinçages nasaux permettent de rincer et d’évacuer les allergènes, les poussières et les messagers endogènes hors du nez. Ainsi, l’exposition aux allergènes est immédiatement réduite ce qui implique un soulagement rapide et significatif pour les enfants gênés par les all-ergies, qui peut aussi avoir un effet favorable sur l’asthme allergique.

Votr

e en

fant

est

mal

ade

Sel

Em

ser®

1,4

75 g

em

ball

age

com

biné

Cons

eils

des

tiné

s au

x pa

rent

s

Page 7: Sel Emser 1,475 g – Faire un rinçage du nez ? … · Faire un rinçage du nez ? ® ... système immunitaire en train de se construire et sont plus vulnérables. En même temps,

10 11

La douche nasale pour enfants Emser® Nasanita® permet aux enfants âgés de 3 à 12 ans de se rincer le nez de ma-nière autonome sous la surveillance d’un adulte. Elle est réutilisable plusieurs fois, se distingue par sa simplicité d’utilisation, sa taille et sa forme adaptées aux enfants, mais aussi par son design plaisant et coloré.

Avec l’emballage combiné de sel Emser® 1,475 g et la douche nasale pour enfants Emser® Nasanita®, vous disposez d’un système de rinçage de haute qualité, adapté aux enfants et d’usage sûr.

Faire un rinçage du nez ? Rien de plus facile !

Ça ne va pas faire mal ?

Il ne faut pas avoir peur : les rinçages nasaux avec la douche nasale pour enfants Emser® Nasanita® et le sel Emser® ne font pas mal ! Ils sont particulièrement doux, car la concentration de la solution de rinçage est exactement adaptée à la concen-tration en sels minéraux des sécrétions nasales. C’est la raison pour laquelle le sel Emser® est disponible en sachets pratiques d’une dose de 1,475 g pour 125 ml de solution.

Capacité adaptée (125 ml)

Embout nasal de petite taille

Régulation optimale de la

pression de rinçage grâce à la

valve intégrée dans le couvercle

Spécialement développé pour les enfants : la douche nasale pour enfants Emser® Nasanita® Vo

tre

enfa

nt e

st m

alad

eS

el E

mse

r® 1

,475

g e

mba

llag

e co

mbi

néCo

nsei

ls d

esti

nés

aux

pare

nts

Page 8: Sel Emser 1,475 g – Faire un rinçage du nez ? … · Faire un rinçage du nez ? ® ... système immunitaire en train de se construire et sont plus vulnérables. En même temps,

La substance active fait la différence

Les rinçages nasaux effectués avec une solution de sel Em-ser® naturel sont particulièrement efficaces. Cette substance active purement naturelle provient d’une eau de source et contient plus de 30 sels minéraux, des oligoéléments ainsi que des ions bicarbonates de grande valeur. Cette composi-tion unique est à la base de ses propriétés curatives.

Sel Emser® 1,475 gLa combinaison unique de minéraux et oligoéléments du sel Emser® naturel permet de neutraliser les produits acides du métabolisme, aide à fluidifier les mucosités épaisses et agit contre les symptômes inflammatoires, tels que le gonflement de la muqueuse des voies aériennes. C’est pourquoi le sel Emser® est surtout utilisé lors de maladies inflammatoires aiguës et chroniques des voies respiratoires supérieures.

12 13

Est-ce que mon enfant ne risque pas de s’étrangler ?

Conseil important : si votre enfant ouvre grand la bouche pendant le rinçage, la solution ne s’écoulera pas

vers sa gorge. Car de cette manière, le passage entre les fosses nasales et la gorge se ferme par un réflexe musculaire naturel, ce qui permet aussi à votre enfant de respirer par la bouche de façon tout à fait détendue pendant le rinçage. Si, contre toute attente, votre enfant devait s’étrangler plus d’une fois, il faudrait attendre que sa motricité soit suffisamment déve-loppée pour réaliser les étapes d’application et poursuivre les traitements de rinçage à ce moment.

Mode d’action du sel Emser® naturel

Et voici comment ça fonctionne Dévisser le couvercle et remplir la douche nasale pour enfants Nasanita® jusqu’au repère avec de l’eau (125 ml). Ajouter le contenu d’un sachet de sel Emser® d’une dose de 1,475 g. Fermer le couvercle. Important : agiter éner-giquement pour dissoudre complètement le sel Emser® !

Fermer la valve du couvercle avec un doigt. Re-lever à fond l’embout nasal et placer la douche nasale pour enfants Emser® Nasanita® dans une narine. Puis, retirer le doigt de la valve du couvercle. La solution rince alors la paroi nasale et s’écoule par l’autre narine.

Vous pouvez aussi comprimer légèrement le réservoir. Ainsi, la pression de rinçage est déli-catement augmentée. De cette façon, la partie supérieure de la cavité nasale, en particulier les canaux menant aux sinus de la face, est mieux nettoyée.

Veuillez vous référer à la notice d’utilisation.

Votr

e en

fant

est

mal

ade

Sel

Em

ser®

1,4

75 g

em

ball

age

com

biné

Cons

eils

des

tiné

s au

x pa

rent

s

Les oligoéléments présents dans le sel Emser® favorisent la cicatrisation.

3 possède des propriétés cicatrisantes agissant sur la muqueuse

1 aide à fluidifier les mucosités épaisses

Le sel Emser® aide à fluidifier les sécré-tions épaisses et active les mécanismes d’autonettoyage de la muqueuse nasale.

2 agit contre les symptômes inflammatoires

Le complexe naturel de sels minéraux du sel Em-ser® neutralise les produits acides du métabolis-me et atténue ainsi la cascade inflammatoire.

Page 9: Sel Emser 1,475 g – Faire un rinçage du nez ? … · Faire un rinçage du nez ? ® ... système immunitaire en train de se construire et sont plus vulnérables. En même temps,

Bien naturellement, certains enfants ont d’abord un peu de réticence. Cela vaut la peine de motiver votre enfant à essayer quand même le rinçage nasal et à le faire régu-lièrement. Grands et petits verront rapidement comme cela fait du bien de se rincer le nez.

14 15

Bon rétablissement : Conseils destinés aux parents

Le sel Emser® 1,475 g a une triple action :

• aide à fluidifier les mucosités épaisses• agit contre les symptômes inflammatoires• possède des propriétés cicatrisantes agissant sur la muqueuse

• peut être utilisé en toute sécurité sur des périodes de traitement prolongées

• est un produit naturel pur• est exempt d’additifs chimiques

Votr

e en

fant

est

mal

ade

Sel

Em

ser®

1,4

75 g

em

ball

age

com

biné

Cons

eils

des

tiné

s au

x pa

rent

s

Page 10: Sel Emser 1,475 g – Faire un rinçage du nez ? … · Faire un rinçage du nez ? ® ... système immunitaire en train de se construire et sont plus vulnérables. En même temps,

16 17

Il est permis d’imiter !

Les obstacles peuvent être surmontés avec quelques petits «trucs» : l’idéal est d’effectuer un rinçage du nez sur vous-même. Votre enfant aura ainsi plus envie de vous imiter.Très important : prenez du temps pour la «première fois», même si ce premier remplissage finit en totalité dans le lava-bo ou la baignoire.

Le tour de magie et la fête de la baignoireIntégrez le rinçage nasal de façon ludique dans les activités quotidiennes de votre enfant. Des approches, telles que «Viens, ce soir, nous allons montrer à papa un super tour de magie» ou essayer pour la première fois la douche nasale pour enfants Emser® Nasanita® pendant un bain, peuvent aider à diminuer l’appréhension.

Personnalisez la douche nasale de votre enfantVous pouvez donner un nom à la douche nasale pour enfant Emser® Nasanita®, laisser votre enfant dessiner sur le réser-voir avec des marqueurs indélébiles ou la décorer avec des autocollants colorés. Tout ce qui transforme la douche na-sale en accessoire de la vie quotidienne de l’enfant facilite la réussite du traitement.

Faites appel au lutin Nasanita®

Une autre bonne idée : récompensez votre enfant lorsqu’il l’utilise régulièrement par un petit cadeau ou une activité commune. Son petit souhait est exaucé rapidement et le met sur la bonne voie en augmentant sa motivation !Tout comme la petite souris, le lutin Nasanita® peut apporter une petite récompense lors d’un rinçage nasal bien fait.

Attention :n’oubliez pas, même lors de votre premier essai, d’ajouter le sel Emser®. Sinon le nez brûlera !

Votr

e en

fant

est

mal

ade

Sel

Em

ser®

1,4

75 g

em

ball

age

com

biné

Cons

eils

des

tiné

s au

x pa

rent

s

Page 11: Sel Emser 1,475 g – Faire un rinçage du nez ? … · Faire un rinçage du nez ? ® ... système immunitaire en train de se construire et sont plus vulnérables. En même temps,

Une petite aide : votre plan individuel de rinçages

Les rinçages nasaux avec une solution isotonique de sel Emser® sont une composante thérapeutique importante dans de nombreuses indications. En fonction de la maladie, la durée et la fréquence d’application peuvent varier de façon significative. Votre médecin vous conseillera sur l’approche thérapeutique optimale pour votre enfant.

Un plan de rinçage conçu avec soin aide votre enfant à suivre de façon cohérente les recommandations du médecin.

Noter la recommandation du médecin sur le plan (1 à 3 fois par jour)

Dessiner un smiley sur le plan après chaque rinçage nasal réussi

Convenir avec votre enfant d’un «taux de réussite» : lorsqu’il a atteint le nombre de smileys convenus, son petit souhait peut se réaliser.

18

1

2

3

4