SAMOTER 2011 - TheNewsMarketpreview.thenewsmarket.com/Previews/IVEC/DocumentAssets/... · 2011. 3....

28
SAMOTER 2011

Transcript of SAMOTER 2011 - TheNewsMarketpreview.thenewsmarket.com/Previews/IVEC/DocumentAssets/... · 2011. 3....

Page 1: SAMOTER 2011 - TheNewsMarketpreview.thenewsmarket.com/Previews/IVEC/DocumentAssets/... · 2011. 3. 3. · Enfin, la marque Astra présente à Samoter 2011 cinq mo-dèles : un dumper

Iveco SpAPress Office Via Puglia, 35 10156 Turin (Italy) Tel. 0039.011.0072122 Fax 0039.011.0074411

www.ivecopress.com

SAMOTER 2011

-copertina HANNOVER 2010 copia.indd 1 18/02/11 10:31

Page 2: SAMOTER 2011 - TheNewsMarketpreview.thenewsmarket.com/Previews/IVEC/DocumentAssets/... · 2011. 3. 3. · Enfin, la marque Astra présente à Samoter 2011 cinq mo-dèles : un dumper

IVECO AU sAlOn sAMOTER 20115 TRAKKER : PlUs AUCUn TRAVAIl n’EsT IMPOssIBlE

11 ECODAIlY 4x4 : lE TOUT TERRAIn nATUREllEMEnT FORT

14 EUROCARGO 4x4 : lE MEIllEUR DE sA CATÉGORIE MÊME DAns lEs CARRIÈREs

17 lEs MODÈlEs « KIPPER »

18 AsTRA : lE PROFEssIOnnEl DEs CARRIÈREs

21 VÉhICUlEs hD8 POUR DÉPAssER TOUTEs lEs lIMITEs

24 hhD : l’IDÉAl POUR lEs MIssIOns ExTRÊMEMEnT DIFFICIlEs

26 lE DUMPER ARTICUlÉ POUR UnE MOBIlITÉ IllIMITÉE

28 Un DUMPER RIGIDE En AVAnT-PREMIÈRE MOnDIAlE

30 lEs sERVICEs IVECO POUR lE ClIEnT

32 IVECO

34 CARACTÉRIsTIQUEs TEChnIQUEs

48 PhOTO GAllERY

Page 3: SAMOTER 2011 - TheNewsMarketpreview.thenewsmarket.com/Previews/IVEC/DocumentAssets/... · 2011. 3. 3. · Enfin, la marque Astra présente à Samoter 2011 cinq mo-dèles : un dumper

2 | 3

Iveco est le Trakker, proposé dans les versions trac-teur ADN720T50T/P 6x4, avec la boîte de vitesses au-tomatisée Eurotronic à 16 rapports, et châssis-cabines ADN380T45W 6x6 et ADN410T45 8x4, tous deux avec la boîte de vitesses manuelle à 16 rapports. Les visiteurs pourront aussi y voir le Trakker AD380T45W, qui a pris part à l’expédition Overland 12, équipé du fourgon atelier réalisé par l’entreprise Sperotto.

Aux côtés du Trakker, sur l’espace d’exposition Iveco, nous trouvons l’ECODAILY 4x4, dans les versions 55S17W avec caisse basculante Onnicar et 35S17W en double cabine. De plus, sur le stand CNH, nous présen-tons un ECODAILY 35C14K « Kipper » 4x2 avec benne basculante Cantoni.

La représentation de la gamme des moyens tonnages Eurocargo à Vérone est, quant à elle, confiée au robuste 4x4 ML150E25WS.

Enfin, la marque Astra présente à Samoter 2011 cinq mo-dèles : un dumper de la série ADT 6x6 (avec une capa-

cité de chargement pouvant atteindre 36 t) et un RD 40 4x2 équipés de benne et deux châssis-cabines Astra HD8 4 essieux, l’un équipé de bétonnière et l’autre en version châssis ; l’exposition est ensuite complétée par un tracteur Astra HHD8 6x6, un véhicule avec un PTRA pouvant atteindre 120 t, adapté aux missions de trans-port les plus lourdes.

Le Groupe Fiat Industrial a prévu, au sein de la zone de démonstration de Samoter, une vaste surface dédiée aux essais dynamiques, en plus d’une véritable piste d’épreuves - située à moins de 3 km du parc des exposi-tions et reliée par un service de navettes - entièrement réservée à la marque Astra.

Il s’agit de deux espaces totalement conçus pour la dé-monstration des excellentes performances, dans des conditions extrêmes, de nos véhicules tout-terrain, sy-nonymes d’excellence technologique et d’économie de fonctionnement.

Iveco, société du Groupe Fiat Industrial, participe, avec une large gamme de véhicules, à la 28ème édition de Sa-moter, le Salon International triennal des machines pour le BTP, prévu au Parc des Expositions de Vérone du 2 au 6 mars 2011.

Le stand Iveco, dans le pavillon 2, se situe à l’intérieur d’un espace d’exposition de 4 800 m2 entièrement dédié au Groupe Fiat Industrial, la société constituée à partir de la scission de Fiat SpA représentant l’une des réalités industrielles les plus importantes au niveau international dans le secteur des biens d’équipement. Le Groupe pro-duit et commercialise, en effet, des véhicules industriels routiers et tout terrain, des machines agricoles, des en-gins pour lutter contre l’incendie, ainsi que des autobus urbains, extra-urbains et des autocars.

C’est la première fois qu’apparaît dans un Salon Inter-national, et précisément au centre du stand, le nouveau logo de Fiat Industrial, qui expose à Vérone avec ses trois secteurs : Iveco, CNH et FPT Industrial, représen-

tés par les marques Iveco, Astra, Case, New Holland et FPT Industrial.

Le stand Iveco est entièrement dédié au thème du véhi-cule professionnel tout terrain, notamment au Trakker, conçu pour travailler quel que soit le terrain.

Iveco se situe parmi les quelques constructeurs de véhicules utilitaires en mesure d’offrir une gamme complète de produits pour le secteur des carrières et des chantiers, disponibles en plusieurs configurations et prévus pour toutes les capacités de chargement. Avec sa propre marque Astra, Iveco dispose, en effet, d’une vaste gamme de véhicules avec un PTAC (poids total en charge) compris entre 3,5 et 90 t, des charges pouvant atteindre 50 t, et même beaucoup plus dans le cas des trains routiers. Plus de 400 modèles, chacun en diffé-rentes versions, élargissent considérablement l’offre et garantissent le produit le mieux adapté à chaque mission spécifique.

Au salon Samoter 2011, le véritable acteur du stand

IVECO AU sAlOn sAMOTER 2011

Page 4: SAMOTER 2011 - TheNewsMarketpreview.thenewsmarket.com/Previews/IVEC/DocumentAssets/... · 2011. 3. 3. · Enfin, la marque Astra présente à Samoter 2011 cinq mo-dèles : un dumper

4 | 5

TRAKKER : PlUs AUCUn TRAVAIl n’EsT IMPOssIBlE

Le Trakker est le véhicule par excellence pour les missions dans les carrières grâce à ses qualités affirmées de robustesse et de fiabilité, associées à une gamme qui offre des solutions pour toutes les exigences. Un véhicule de travail fonctionnel et sûr, conçu pour affronter avec simplicité même les situa-tions les plus difficiles : de la manutention de matériaux dans les carrières au transport de béton, de son utilisation comme chasse-neige aux transports exceptionnels.

La vaste gamme Trakker permet au client de personnaliser son véhicule pour toutes les missions spécifiques avec des versions tracteur et châssis-cabine dans les configurations 4x2, 4x4, 6x4 et 6x6, 8x4 et 8x8, seulement pour les châssis-cabines. Sans oublier l’offre large de PTAC pour les châssis-cabines allant de 18 à 32 t et de 20 à 40 t pour les engins de chantier, et pour les tracteurs un PTRA compris entre 44 t et 56 t (engins de chantier). Le lien entre le Trakker et le véhi-cule routier lourd Stralis est souligné par l’emploi des cabines Active Day (AD) et Active Time (AT), caractérisées par leur calandre dont le design respecte « l’air de famille » des poids lourds Iveco.

Le modèle AD prévoit une cabine courte avec toit bas, alors que le modèle AT est équipé d’une cabine profonde, pour les missions au cours desquelles le chauffeur doit passer la nuit à bord ; il est disponible en toit bas ou haut.

La qualité de la vie à bord, typique d’une cabine routière, est assurée par des solutions techniques et des matériaux spéci-fiques pour le monde des carrières et des chantiers. Le confort à l’intérieur est garanti par l’excellente isolation acoustique, l’écran central multifonction très visible, la planche de bord en matériaux anti-rayures, la climatisation très performante et le système pneumatique de réglage du volant. Par ailleurs les commandes au volant pour le frein moteur à décompres-sion, le ralentisseur hydraulique, la radio, le Cruise Control et le sélecteur de rapports de la boîte de vitesses automatisée Euro Tronic garantissent le meilleur confort de conduite. Le troisième siège passager est disponible sur demande.

L’accès à la cabine est assuré par trois marches, dont la pre-mière est flexible et fabriquée en matière plastique testée

Page 5: SAMOTER 2011 - TheNewsMarketpreview.thenewsmarket.com/Previews/IVEC/DocumentAssets/... · 2011. 3. 3. · Enfin, la marque Astra présente à Samoter 2011 cinq mo-dèles : un dumper

6 | 7

TRAKKER : PlUs AUCUn TRAVAIl n’EsT IMPOssIBlE

dans les conditions les plus sévères. Le pare-chocs en acier se compose de trois parties indépendantes afin qu’il soit plus facile de le réparer le cas échéant et moins coûteux.

Le robuste châssis à longerons à double col de cygne, avec une section en C en acier spécial pouvant atteindre10 mm d’épaisseur, garantit une grande capacité de chargement alors que les empattements varient de 3 200 à 5 820 mm.

Le montage des équipements est facilité grâce à l’ « expansion module » (module réservé à la programmation pour les équi-pementiers) et au pré-équipement pour l’application de PDF (Prises de force), qui comprend les connexions et les com-mandes électriques correspondantes sur le combiné de bord qui, associé à l’ « expansion module », permet de contrôler et de programmer un maximum de trois prises de force de façon indépendante. Les connexions électriques pour les équi-pements sont présentes tant à l’intérieur de la cabine que sur le châssis.

Deux motorisations sont disponibles, avec quatre puissances : le Cursor 8 de 360 ch (265 kW) et le Cursor 13 de 410, 450 et

500 ch (302, 332 et 368 kW) ; le premier est un 6 cylindres de 7,8 litres de cylindrée et le deuxième est lui aussi un 6 cylindres mais de 12,9 litres de cylindrée.

Les moteurs sont caractérisés par un couple élevé et constant qui permet au véhicule de surmonter n’importe quel obstacle : jusqu’à 2 300 Nm de 1 000 à 1 525 tr/mn.

Sans oublier que les moteurs Cursor respectent et dépas-sent les normes européennes les plus sévères en matière de protection de l’environnement et garantissent une consom-mation réduite et de longs intervalles d’entretien grâce à la technologie SCR.

Toute la chaîne cinématique est spécialement étudiée pour les missions les plus difficiles. Large choix de boîtes de vitesses avec trois modèles manuels à 16 rapports ZF auxquels vien-nent s’ajouter les boîtes de vitesses automatisées EuroTronic à 12 et 16 rapports, toutes deux avec modalité tout terrain pour un couple et une puissance au démarrage accrus.

Les essieux sont munis de freins à disque alors que les essieux moteurs et les ponts sont équipés de freins à tambour afin

de garantir une excellente maniabilité en tout terrain. Leur combinaison à barres stabilisatrices anti-roulis garantit une excellente stabilité du véhicule même lorsqu’il est utilisé en tout terrain dans des conditions particulièrement difficiles et en présence de barycentres élevés.

Pour finir, le choix des suspensions est aussi très varié : pa-raboliques, semi-elliptiques et pneumatiques dans différentes combinaisons pour toujours répondre au mieux aux exi-gences du client.

Nous offrons depuis plus de 14 ans la mission avec boîte de vitesses automatisée et nous l’avons sans cesse améliorée en introduisant de nouvelles technologies et en renforçant son intégration avec le véhicule. Nous pouvons donc affirmer que la flexibilité du système et les hautes performances obtenues constituent la solution idéale même sur les parcours tout ter-rain les plus difficiles.

L’Iveco Trakker est disponible avec la boîte de vitesses au-tomatisée EuroTronic à 16 rapports, la transmission la plus adaptée pour ceux qui utilisent le véhicule principalement

dans des carrières ou lors de missions difficiles où il est im-portant d’être le meilleur.

La boîte de vitesses automatisée EuroTronic n’est pas syn-chronisée dans les 4 rapports de base, elle est compacte et robuste avec ses deux arbres secondaires, sans oublier qu’elle est aussi plus légère de 70 kg environ qu’une boîte de vitesses manuelle Ecosplit (elle garantit donc plus de charge utile). Avec un couple élevé pouvant atteindre 2 600 Nm, elle est en mesure de transmettre toute la puissance du moteur même dans les situations les plus délicates.

La centrale électronique intégrée et protégée à l’intérieur de la boîte de vitesses est en communication constante, via la ligne CAN, avec toutes les autres centrales et les capteurs du Trakker et définit la stratégie de marche en fonction du style de conduite du chauffeur, du parcours et du chargement du véhicule, de façon à bénéficier toujours du rapport de vitesses juste et ce dans toutes les situations. Si l’imprévuse présente, il suffit alors d’un simple geste pour disposer, en une fraction de seconde, de toute la puissance nécessaire.

Page 6: SAMOTER 2011 - TheNewsMarketpreview.thenewsmarket.com/Previews/IVEC/DocumentAssets/... · 2011. 3. 3. · Enfin, la marque Astra présente à Samoter 2011 cinq mo-dèles : un dumper

8 | 9

TRAKKER : PlUs AUCUn TRAVAIl n’EsT IMPOssIBlE

Les logiciels ont été optimisés pour obtenir le maximum de sensibilité lors des manœuvres même sur des pentes pronon-cées et pour permettre l’enclenchement de la vitesse appro-priée dans toutes les situations, même dans les descentes les plus difficiles. Il est possible à tout moment de commuter le système à la fonction semi-automatique en appuyant simple-ment sur un bouton. Le chauffeur a donc la possibilité de mo-difier le fonctionnement en conservant toujours le maximum de souplesse de conduite, dans les gués les plus insidieux ou sur les parcours routiers les plus difficiles, même en cas de fortes pentes et de charges élevées. Ceci lui permet alors de se concentrer entièrement sur la conduite et d’être tou-jours informé, grâce à l’écran intégré au tableau de bord, sur les conditions du véhicule. L’ergonomie aussi est excellente parce que le levier de commande manuelle (le même que sur le Retarder) se trouve à droite du volant et s’actionne sans déplacer les mains.

Les boîtes de vitesses EuroTronic offrent deux choix pour la marche arrière de façon à pouvoir sélectionner celle qui est la

plus appropriée à chaque situation et avoir ainsi la certitude d’effectuer des déplacements « au millimètre », indispen-sables en cas d’espaces très réduits.

L’embrayage est commandé électroniquement sur les boîtes EuroTronic, avec sélection automatique du rapport idéal, ce qui permet de protéger le moteur des surrégimes et de ré-duire l’usure de l’embrayage, tout comme les consommations et le bruit. Grâce à EuroTronic, le moteur « tourne » toujours dans les zones où la consommation de carburant est la plus basse.

La fiche technique ci-après souligne les principales différences entre les deux boîtes de vitesses.

Est aussi exposé un deuxième Trakker, l’ AD380T45W qui a participé à la récente expédition Overland 12 en Afrique, équipé de fourgon atelier Sperotto.

Page 7: SAMOTER 2011 - TheNewsMarketpreview.thenewsmarket.com/Previews/IVEC/DocumentAssets/... · 2011. 3. 3. · Enfin, la marque Astra présente à Samoter 2011 cinq mo-dèles : un dumper

10 | 11

ECODAIlY 4x4 : lE TOUT TERRAIn nATUREllEMEnT FORT

L’ECODAILY 4x4 est un véhicule aux caractéristiques spécialisées et hautement professionnelles, destiné à toutes les missions qui requièrent le mode tout terrain prêt à tout : Protection Civile, chantiers, entreprises de construction et de maintenance surtout en altitude, sa-peurs pompiers, chasse-neige et municipalités.

Les modèles 4x4 sont au nombre de quatre : deux PTAC de 3,5 et 5,5 t et deux cabines, à deux ou quatre portes pour 3 ou 6+1 places.

L’un de ses points forts est son châssis à longerons en C, depuis toujours très caractéristique de la gamme ECO-DAILY, qui facilite l’équipement et en garantit la robus-tesse quelle que soit la mission. La structure caissonnée de la section avant assure une ossature très robuste, en mesure de supporter les fortes sollicitations dues à son utilisation tout terrain dans les conditions les plus extrêmes. Deux empattements sont disponibles : 3 050 et 3 400 mm.

La cabine reprend « l’air de famille » ECODAILY mais elle est surélevée par rapport au châssis pour éviter tout obstacle alors que les marchepieds facilitent son accès à bord. Son pare-chocs avant est caractéristique et abrite les feux antibrouillard et les feux de croisement.

En plus des rétroviseurs grand angle montés sur le côté de la cabine, l’ECODAILY 4x4 dispose aussi d’un rétroviseur d’approche du côté passager, qui permet au chauffeur de voir tout obstacle éventuel dans cet angle mort. Les rétroviseurs sont disponibles avec bras courts, adaptés aux véhicules de 2,20 mètres de large, ou avec bras longs pour les véhicules dont la largeur peut atteindre 2,35 mètres. Les clignotants sont encas-trés dans la demi-coquille des rétroviseurs.

La partie arrière du châssis est munie de la barre anti-en-castrement qui protège les véhicules en cas de collision arrière. Afin de ne pas compromettre les performances hors route, la barre de protection peut être relevée.

Page 8: SAMOTER 2011 - TheNewsMarketpreview.thenewsmarket.com/Previews/IVEC/DocumentAssets/... · 2011. 3. 3. · Enfin, la marque Astra présente à Samoter 2011 cinq mo-dèles : un dumper

12 | 13

ECODAIlY 4x4 : lE TOUT TERRAIn nATUREllEMEnT FORT

L’intérieur est caractérisé par un confort digne d’un vé-hicule routier avec des poignées pratiques pour monter et descendre plus aisément de la cabine. Les interrup-teurs des blocages de différentiels et les commandes de la boîte de renvoi sont montés à portée de la main du chauffeur, tout comme les compartiments de rangement pour garder les documents ou autres objets.

L’équipement standard comprend un siège monoplace pour le chauffeur, réglable sur trois positions et une banquette double pour les passagers. Pour un confort accru, d’autres options sont aussi disponibles, entre autres les sièges chauffants et/ou à suspension pour le chauffeur, disponibles aussi pour le siège individuel pas-sager, en option.

ECODAILY 4x4 est équipé d’un moteur de 3,0 litres homologué EEV avec technologie de recyclage des gaz

d’échappement (EGR) et filtre à particules (DPF) de sé-rie. Il s’agit d’un quatre cylindres et 16 soupapes, avec turbocompresseur à double stade et injection common rail à haute pression. Sa puissance maximum est de 170 ch (125 kW) de 2 990 à 3 500 tr/mn, son couple maximum de 400 Nm de 1 250 à 3 000 tr/mn.

La transmission FPT 2840.6 à six rapports est reliée au répartiteur central, ce qui garantit une traction intégrale permanente. Le répartiteur central est équipé d’un dis-positif de blocage à disposition du chauffeur permettant de distribuer 50 % de la force motrice sur l’avant et 50 % sur l’arrière, alors que dans des conditions nor-males, la distribution est de 32 % sur l’essieu avant et 68 % sur l’essieu arrière.

Tous les modèles utilisent un ressort à 3 lames pour l’essieu avant et un ressort à 3 ou 4 lames pour l’ar-

rière, respectivement pour les modèles 3,5 t et 5,5 t. Les amortisseurs hydrauliques sont présents tant à l’avant qu’à l’arrière et les barres stabilisatrices des suspensions exercent une fonction anti-roulis.En option, les versions de 3,5 t peuvent être équipées du système de suspen-sions de 5,5 t pour des conditions de travail extrêmes.

Le système de freinage est du même type pour les ver-sions de 3,5 t et de 5,5 t, avec freins à disque pour l’es-sieu avant et freins à tambour à l’arrière. Le système antiblocage des freins (ABS), de série sur les versions de 5,5 t et en option sur les versions de 3,5 t, garantit la distribution électronique de la force de freinage lorsque le blocage des différentiels est désactivé. Le système ABS est automatiquement désactivé pendant l’utilisation des blocages de différentiels.

La gamme est complétée par la version à double ca-bine, une solution permettant de transporter toute une équipe (six personnes plus le chauffeur) sur le lieu de travail, en plus du matériel nécessaire. Elle est équipée d’un moteur FPT Industrial de 3 litres avec turbocom-presseur à double étage qui développe une puissance maximum de 170 ch, avec une plage qui va de 2 990 à 3 500 tr/mn, en mesure d’offrir la flexibilité et la fiabilité nécessaires à son utilisation en tout terrain tout en ga-rantissant toujours les meilleures performances.

Page 9: SAMOTER 2011 - TheNewsMarketpreview.thenewsmarket.com/Previews/IVEC/DocumentAssets/... · 2011. 3. 3. · Enfin, la marque Astra présente à Samoter 2011 cinq mo-dèles : un dumper

14 | 15

Depuis son lancement, en 1991, Eurocargo est la référence indiscutable du marché européen, occupant le leadership dans le segment des 6 à 18 tonnes de PTAC. L’offre 4x4 se com-pose de quatre modèles disponibles avec trois motorisations et deux PTAC de 11,5 et 15 t.

Les missions sont semblables à celles de l’ECODAILY mais avec une portée supérieure et des dimensions accrues. Il s’agit donc du véhicule idéal pour des utilisations telles que la pose et la maintenance de lignes électriques, le déneigement, les services de Garde Forestier et la Protection Civile. La cabine, en version courte, est munie d’une protection du radiateur contre les chocs, absente dans les cabines routières ; le pare-chocs en acier est équipé de série d’une grille de protection des phares et d’un crochet de manœuvre avant. Une marche frontale permet d’atteindre le pare-brise pour le nettoyer alors que la marche la plus basse, pour l’accès à la cabine, peut être rabattue pour permettre de surmonter sans dommages n’importe quel obstacle qui se présenterait.

Excellent confort intérieur : les revêtements sont lavables et

résistants, le siège chauffeur est ergonomique et le volant peut être réglé en hauteur et en inclinaison, avec toutes les com-mandes à portée de main.

Le moteur est le Tector 6 cylindres de 6 litres dans les puis-sances de 217, 251 et 279 ch (160, 185 et 205 kW) Euro 5 avec système SCR.

La boîte de vitesses à 6 rapports est manuelle avec éventuelle prise de force intégrée. Les offres d’empattement sont au nombre de quatre : de 3 240 à 4 150 mm. Tant pour les mo-dèles à roues simples que pour ceux à roues jumelées, les suspensions sont paraboliques avec possibilité de monter des suspensions semi-elliptiques.

Les sélecteurs de vitesses réduites et de blocage de différen-tiels se trouvent sur une console située entre les deux sièges et permettent d’enclencher les vitesses courtes ainsi que le répartiteur qui distribue uniformément la puissance à 50 % entre les deux essieux, répartition qui autrement serait de 33 % sur l’essieu avant et de 67 % sur l’essieu arrière. Les freins sont à tambour sur les deux essieux, avec ABS.

EUROCARGO 4x4 : lE MEIllEUR DE sA CATÉGORIE MÊME DAns lEs CARRIÈREs

Page 10: SAMOTER 2011 - TheNewsMarketpreview.thenewsmarket.com/Previews/IVEC/DocumentAssets/... · 2011. 3. 3. · Enfin, la marque Astra présente à Samoter 2011 cinq mo-dèles : un dumper

16 | 17

ok

En ce qui concerne les véhicules de chantier, l’offre Iveco tout terrain se complète par les modèles K, c’est-à-dire par les modèles « Kipper », qui, malgré leur configura-tion 4x2, présentent des solutions adaptées aux activités les plus sévères.

ECODAILY K est équipé de série du blocage de dif-férentiel arrière, d’une prise de force à la boîte de vi-tesses, de suspension arrière renforcée par des petits ressorts à lames supplémentaires et de protection du carter moteur.

Eurocargo K est équipé de série du blocage de différen-tiel arrière, d’une protection du radiateur, d’un filtre à air avec snorkel à l’arrière de la cabine, de suspensions renforcées et d’intérieurs facilement lavables.

Pour finir, le véhicule routier lourd Stralis est aussi dis-ponible dans la version 4x2 K châssis-cabine avec blo-cage du différentiel arrière, pare-chocs en tôle, barre anti-encastrement arrière avec phares surélevés et inté-

rieurs facilement lavables. Sans oublier que pour ces mis-sions nous proposons aussi les tracteurs Stralis 4x2 dans la version HR (Hub Reduction, réduction aux moyeux) avec pont arrière à double réduction et les tracteurs 6x4 TZ/P avec suspension pneumatique arrière.

lEs MODÈlEs « KIPPER »

Page 11: SAMOTER 2011 - TheNewsMarketpreview.thenewsmarket.com/Previews/IVEC/DocumentAssets/... · 2011. 3. 3. · Enfin, la marque Astra présente à Samoter 2011 cinq mo-dèles : un dumper

18 | 19

La marque Astra expose, sur une surface de 800 m2 environ, cinq des véhicules les plus représentatifs de toute la gamme : deux châssis HD8, un 84.48 équipé de bétonnière et un 88.48 en version châssis, un tracteur HHD 6x6 exceptionnel, un Dumper articulé ADT30 D équipé de nouvelle suspension avant et le tout nouveau Dumper rigide RD40, revisité non seulement du point de vue stylistique mais aussi technologique, présenté en avant-première mondiale à l’occasion de Samoter 2011.

D’autres véhicules de la série HD8 sont exposés sur le stand de certains équipementiers présents au Salon.

Comme le veut désormais la tradition, Astra offre à ses clients la possibilité d’essayer les véhicules HD8 et un dumper articulé ADT sur sa piste d’essais, située à

moins de 3 km du parc des expositions. Un service de navettes, organisé par Astra, relie le parc des exposi-tions à cette piste.

AsTRA : lE PROFEssIOnnEl DEs CARRIÈREs

Page 12: SAMOTER 2011 - TheNewsMarketpreview.thenewsmarket.com/Previews/IVEC/DocumentAssets/... · 2011. 3. 3. · Enfin, la marque Astra présente à Samoter 2011 cinq mo-dèles : un dumper

20 | 21

À deux, trois, quatre essieux, à traction simple ou intégrale, avec homologation selon les poids légaux ou les poids ex-ceptionnels, les véhicules Astra HD8 équipés de moteurs Cursor à gestion électronique représentent le maximum de spécialisation dans le secteur des engins de chantier et de la distribution lourde. Conçus et fabriqués pour répondre aux utilisations particulièrement difficiles tant sur route que sur parcours tout terrain, les véhicules Astra garantissent le maximum de résistance et une excellente mobilité sur n’im-porte quel type de terrain. Confort de conduite, larges vi-trages pour une visibilité optimale, design actuel et agressif à la forte personnalité : voici les principaux éléments distinc-tifs qui, alliés aux caractéristiques reconnues de résistance du châssis et aux performances des moteurs Cursor, font du HD8 le partenaire idéal. Les caractéristiques de ces vé-hicules, polyvalents et robustes à la fois, ainsi que les possi-bilités presque illimitées de personnalisation permettent de configurer le véhicule pour qu’il soit en mesure de satisfaire toutes les exigences de transport et de travail sur chantier, aux quatre coins du monde, du secteur des carrières et des

chantiers à celui de la construction, des transports excep-tionnels au secteur « Oil & Gas ».

la cabineGrâce à la géométrie désormais affirmée des suspensions mécaniques de la cabine, les véhicules de la série HD8 sont en mesure d’offrir au conducteur un confort de conduite vraiment excellent. La possibilité de régler la précontrainte des ressorts sur cinq positions différentes permet de tou-jours garantir la meilleure réponse aux différents types de parcours et de terrain auxquels doit faire face le véhicule.

L’intérieur de la cabine présente des solutions visant à opti-miser l’habitabilité et le confort de conduite. L’entrée dans l’habitacle est facilitée par l’ouverture de la portière à 90° et l’architecture électronique, via le système Multiplex et l’écran multifonction, permet de combiner les exigences de diagnostic et le besoin de maintenir une fiabilité élevée en limitant le nombre total de centrales.

L’espace de travail est confortable quelles que soient les

VÉhICUlEs hD8 POUR DEPAssER TOUTEs lEs lIMITEs

Page 13: SAMOTER 2011 - TheNewsMarketpreview.thenewsmarket.com/Previews/IVEC/DocumentAssets/... · 2011. 3. 3. · Enfin, la marque Astra présente à Samoter 2011 cinq mo-dèles : un dumper

22 | 23

conditions climatiques grâce au puissant système de ven-tilation et de chauffage ; il privilégie en outre la rationalité grâce au choix de matériaux et de revêtements faciles à entretenir et à nettoyer.

La planche de bord surbaissée et linéaire et les grands hublots latéraux dans les portières permettent d’affron-ter en toute sécurité les parcours tout terrain ainsi que la circulation urbaine. Afin de pouvoir adopter la position de conduite idéale, la colonne de direction peut être réglée pneumatiquement en hauteur et en inclinaison. Conformé-ment aux nouvelles normes d’homologation, les véhicules sont équipés d’un rétroviseur extérieur supplémentaire qui réduit au minimum les angles morts pour le conducteur.

TransmissionGrâce aux exceptionnelles caractéristiques de couple aux différents régime et au frein moteur, les moteurs Cursor de 8 et 13 litres, avec injecteurs de pompe à gestion élec-tronique et arbre à cames en tête, garantissent aux HD8 souplesse de marche et puissance de freinage, deux carac-

téristiques fondamentales pour une utilisation sur chantier.

Toute la chaîne cinématique est conçue pour les missions les plus difficiles et les plus pénibles : Astra offre un large éventail de choix entre les boîtes de vitesses mécaniques (ZF à 16 rapports), automatisées du type Astronic à 16 rap-ports et automatiques, pour obtenir le maximum de rende-ment du moteur au démarrage et une traction excellente sur tous les terrains.

En fonction du niveau de difficultés de la mission de trans-port, Astra offre la possibilité d’équiper ses véhicules avec des essieux et des essieux moteurs avant de 8 t, 8,5 t, 9 t pour aller jusqu’à proposer une version renforcée avec une portée de 10 t sur les essieux moteurs des modèles 6x6 et 8x6, destinée aux utilisations particulièrement diffi-ciles, sur des terrains peu compacts ou instables, tels que le sable ou la boue ; sans oublier la possibilité de monter des équipements spéciaux, avec charges concentrées sur l’es-sieu avant, tels que treuils, grues, structures de perforation ou autres.

le châssis

Le châssis Astra constitue le véritable point fort des véhi-cules HD8 : conçu en acier spécial hautement résistant et à haute limite élastique, il se compose de deux longerons plats et parallèles sur toute leur longueur, à section en C (320 x 90 x 10 mm) et unis entre eux par des traverses.

Avec le plus haut Rail Bending Moment (R.B.M.) de tous les véhicules de la concurrence, le châssis Astra est réputé pour sa capacité de supporter des charges lourdes, quelles que soient les conditions du terrain puisqu’il réduit au maxi-mum les efforts de torsion et assure une grande stabilité même avec des barycentres très hauts. La grande « netteté » de la structure qui, de par sa robustesse ne requiert pas de renforts, permet aux équipementiers de monter aisé-ment et rapidement n’importe quel équipement.

Des supports de ressort à lames et des butées de chariot en fonte, conçus avec de très hauts coefficients de sécurité, permettent d’atteindre des niveaux de qualité aux sommets de la catégorie.

les suspensionsLes véhicules de la gamme HD8 sont équipés de ressorts à lames de type parabolique, adoptés tant sur les essieux avant qu’arrière, pour un meilleur confort et un fonction-nement plus silencieux. Dans le cas d’équipements parti-culiers avec barycentres très hauts et dans des conditions extrêmes d’utilisation, les ressorts à lames semi-elliptiques sont disponibles en option.

les équipementsLes équipements les plus compliqués deviennent possibles grâce aux caractéristiques structurelles du châssis « extra heavy duty » et à la nouvelle électronique. L’adoption du système Multiplex permet aux équipementiers de gérer le régime du moteur pour optimiser le prélèvement de puissance par les différentes prises de force. D’une grande polyvalence en mesure de satisfaire toutes les exigences d’utilisation.

VÉhICUlEs hD8 POUR ABATTRE TOUTEs lEs lIMITEs

Page 14: SAMOTER 2011 - TheNewsMarketpreview.thenewsmarket.com/Previews/IVEC/DocumentAssets/... · 2011. 3. 3. · Enfin, la marque Astra présente à Samoter 2011 cinq mo-dèles : un dumper

24 | 25

Le modèle HHD (Heavy Heavy Duty), conçu spéciale-ment avec des solutions techniques surdimensionnées, représente la réponse d’Astra pour faire face à des situations où les conditions normales de portée et de terrain cèdent la place aux dunes du désert, aux froids hivers sibériens et aux conditions de chargement extrêmes.

Le nouveau modèle Astra HHD8 exploite au maximum le design et les principaux composants de la série Astra HD8 et représente le nec plus ultra pour le secteur pétrolier et pour le transport lourd en général, puisque toute la recherche et les solutions étudiées ont pour but d’assurer sa fiabilité et sa capacité à faire face aux missions les plus difficiles.

Les caractéristiques particulières de ces véhicules sont donc leur puissance élevée et la robustesse des com-posants spécifiques suivants :

• Essieux heavy-duty certifiés pour assurer des charges pour un PTAC jusqu’à 50 000 kg (10 000 kg sur l’avant et 40 000 kg sur le tandem arrière) à une vitesse de 70 km/h sur la version chariot et un PTRA pouvant dépasser les 250 tonnes sur un véhi-cule équipé de convertisseur de couple WSK 440.

• Ressorts à lames renforcées paraboliques avant et arrière.

• Système de direction surdimensionné

• Pneus 14.00 R20 jumelés à l’arrière, spécifiques pour le terrassement, permettant de maintenir une vitesse maximale de 70 km/h.

hhD : l’IDÉAl POUR lEs MIssIOns ExTRÊMEMEnT DIFFICIlEs

Page 15: SAMOTER 2011 - TheNewsMarketpreview.thenewsmarket.com/Previews/IVEC/DocumentAssets/... · 2011. 3. 3. · Enfin, la marque Astra présente à Samoter 2011 cinq mo-dèles : un dumper

26 | 27

Sur le stand, une place est également réservée au dum-per articulé 6x6 ADT30D.

Force, puissance, résistance et mobilité, les caracté-ristiques distinctives des véhicules Astra s’expriment au mieux dans la gamme ADT. Les dumpers articulés se caractérisent par leur adhérence inégalable et leur motricité sur les terrains les plus difficiles et par leur agilité même dans les endroits les plus inaccessibles, et ce toujours avec un maximum de maniabilité, de stabilité et de confort.

La gamme actuelle comprend 4 modèles : ADT 25D, 30D, 35D, 40D, avec une portée respective de 23, 28, 31,5 et 36 t. Tous les modèles sont équipés de moteurs Cursor de 320 à 460 ch et de transmission automatique avec mode de sélection Eco-Power.

Lea benne basculante est actionnée par deux vérins hy-drauliques multi-étages double effet, situés (exclusivité Astra) à l’intérieur des longerons, dans une position to-

talement protégée. Au sujet des bennes toujours - dont la capacité varie de 14,5 à 22 m3 - il convient de souligner une autre caractéristique exclusive : de par la géométrie du chariot arrière, fixé sous les longerons du châssis plutôt qu’à l’extérieur, le châssis s’avère beaucoup plus large que d’habitude, ce qui constitue la meilleure ga-rantie de résistance élevée aux torsions, de stabilité du véhicule et de positionnement et basculement corrects de la caisse.

Le modèle présenté sur le stand est équipé d’un système de suspension avant avec pont de type rigide, relié à la boîte de vitesses par un arbre de transmission et au châssis par un A-Frame, qui se caractérise non seule-ment par une augmentation du confort de conduite mais aussi par une simplicité structurelle et des temps réduits d’entretien au profit de la productivité de la machine.

Un autre point fort du dumper articulé Astra est sa ca-bine, conçue selon les spécifications ROPS (Roll Over Protective Structure)/FOPS (Falling Objects Protective

Structure) et dessinée autour de l’opérateur avec une attention spéciale pour le confort de conduite et la vi-sibilité. Les instruments de bord électroniques permet-tent de contrôler entièrement le véhicule grâce à un écran multifonction haute définition au graphisme mo-derne pour un contrôle en temps réel des fonctions du véhicule et un entretien programmé soigné.

S’agissant de véhicules dont la productivité doit être ga-rantie au plus haut niveau, toutes les solutions technolo-giques adoptées visent à réduire les délais d’intervention pour l’entretien ordinaire et extraordinaire : l’ouverture du capot est commandée électriquement pour faciliter les opérations de contrôle et d’entretien. Les garde-boues des roues avant aussi s’ouvrent complètement, en « ailes de mouette », précisément pour garantir le meilleur accès possible aux composants mécaniques si-tués sous la cabine qui, quant à elle, est rabattable sur le côté gauche jusqu’à 53°.

La gamme ADT prévoit de nombreuses possibilités de personnalisation en fonction des exigences, entre autres, différents types de caisses : renforcée, pour le transport de roches, ou chauffée pour pouvoir facilement déchar-ger les matériaux en cas de conditions climatiques par-ticulièrement froides. Il existe aussi une version châssis du modèle ADT30 pour des équipements spéciaux, tels que citernes, planchers pour le transport de troncs ou encore épandeurs de chaux.

lE DUMPER ARTICUlÉ POUR UnE MOBIlITÉ IllIMITÉE

Page 16: SAMOTER 2011 - TheNewsMarketpreview.thenewsmarket.com/Previews/IVEC/DocumentAssets/... · 2011. 3. 3. · Enfin, la marque Astra présente à Samoter 2011 cinq mo-dèles : un dumper

28 | 29

Sur le stand, est présenté, en avant-première mondiale, le tout nouveau dumper rigide RD40, parfaitement in-tégré et en accord avec le reste de la gamme des dum-pers rigides tant en ce qui concerne son aspect, la ca-bine a notamment été entièrement modernisée, que les solutions technologiques adoptées. Le résultat obtenu confirme la grande fiabilité et la résistance du produit ainsi que les extraordinaires performances, la sécurité et le confort de conduite pour le conducteur. Les nou-veautés du modèle présenté sur le stand sautent aux yeux : le design renouvelé qui suit l’air de famille de la gamme avec des lignes moins anguleuses et plus agréables.

La cabine, située à gauche, rigoureusement conforme aux réglementations ROPS/FOPS, est fabriquée en acier et présente de larges vitrages qui s’étendent à la par-tie inférieure de la portière pour une visibilité optimale. L’intérieur de la cabine présente aussi des solutions in-novantes caractérisées par le maximum de sécurité et le confort de conduite. Il s’agit d’une cabine spacieuse,

entièrement pressurisée et isolée acoustiquement et thermiquement, où le siège à réglage universel doté de suspension pneumatique permet de trouver aisément la position de conduite idéale.

Tous les instruments de bord se trouvent dans une po-sition ergonomique autour de l’opérateur et facilement accessible. Le nouveau combiné de bord, commun à toute la gamme, se distingue par la quantité et l’exhaus-tivité des informations gérées via le système multiplex avec trois zones de mémoire réservées au moteur, à la boîte de vitesses et au véhicule, qui permettent de contrôler en temps réel les fonctions du véhicule.

Le châssis est fabriqué en acier hautement résistant avec deux longerons caissonnés et un élément central, lui aussi caissonné, en anneau, qui assure le maximum de résistance à la torsion et à la flexion et contribue ainsi au confort de conduite.

Le système de suspensions avant et arrière aussi est étu-dié pour assurer le maximum de confort au conducteur : roues directrices indépendantes et cylindres oléopneuma-tiques sur l’avant et fourche avec barre Panhard sur l’ar-rière pour assurer une excellente amplitude de course sur les terrains les plus accidentés, alors que les deux cylindres oléopneumatiques situés derrière l’essieu as-surent une excellente absorption des sollicitations ver-ticales.

La caisse fabriquée en acier hautement résistant, est actionnée par deux vérins hydrauliques télescopiques à simple effet avec trois éléments coulissants. L’encom-brement particulier du véhicule a permis non seulement d’exalter ses qualités de manœuvrabilité mais aussi d’augmenter le cubage de la caisse, qui, totalement char-gée, atteint à présent 25,2 m³.

Une autre importante nouveauté concernant le Dumper RD40 est son nouveau système de bridage de la roue

aux moyeux et au pont arrière qui remplace la fixation conique, ce qui facilite considérablement les activités de montage des roues en cas d’interventions de réparation/entretien.

La gamme actuelle des dumpers rigides Astra comprend quatre modèles : RD28, RD32, RD40 et RD50 avec des portées respectives de 28, 32, 40 et 50 t. Tous les mo-dèles sont équipés de moteurs Cursor de 350 à 500 ch sauf le RD50, le seul modèle avec moteur Deutz de 680 ch. La transmission est automatique avec mode Eco-Power et ralentisseur intégré (de série ou en option selon le modèle).

La gamme RD offre aussi plusieurs possibilités de per-sonnalisation grâce à un vaste choix d’options et de caisses disponibles en fonction de la mission du véhicule.

Un DUMPER RIGIDE En AVAnT-PREMIÈRE MOnDIAlE

Page 17: SAMOTER 2011 - TheNewsMarketpreview.thenewsmarket.com/Previews/IVEC/DocumentAssets/... · 2011. 3. 3. · Enfin, la marque Astra présente à Samoter 2011 cinq mo-dèles : un dumper

30 | 31

Cette année aussi, l’espace d’exposition réserve une place à l’Iveco Customer Service et à sa gamme de ser-vices après-vente, parmi lesquels notamment :

Easy skite. Un nouvel appareil de diagnostic avancé qui utilise les technologies endoscopiques pour permettre de visionner et de diagnostiquer avec rapidité et préci-sion. Désormais, pour effectuer un diagnostic, il ne fau-dra plus démonter catalyseurs, ponts, essieux, boîtes de vitesses ou moteurs. Il permet aussi de se connecter à distance au Centre Expert Technique C.E.T. d’Iveco à Turin pour avoir accès aux connaissances spécialisées des techniciens Iveco et réduire au minimum les temps d’immobilisation du véhicule.

Catalogue d’outils. Iveco Customer Service a rédigé un catalogue d’outils réservé aux ateliers Iveco, actuel-lement disponible en Italie et bientôt sur tous les autres marchés. L’objectif ainsi poursuivi est d’offrir un service

après-vente d’excellence en sélectionnant aussi des ou-tils spécifiques d’atelier à l’avant-garde. Pour ce faire, nous avons sélectionné de nouveaux fournisseurs, choi-sis pour leurs caractéristiques de fiabilité et d’innovation technologique.

showbook édition 2011. L’édition 2011 du catalogue accessoires est disponible dans tout le réseau de conces-sionnaires et d’ateliers agréés Iveco. Il illustre toute la gamme d’accessoires de la ligne Iveco Shop développée en exclusivité pour les clients Iveco, afin qu’ils puissent faire de leur véhicule un exemplaire unique. Le Showbook 2011 est un outil de vente et de communication valable qui se compose de 150 pages environ, subdivisées en 5 sections : accessoires extérieurs, accessoires intéri-eurs, sécurité, confort et hi-tech. Tous les produits sont conçus pour offrir la meilleure qualité en associant design d’avant-garde, innovation technologique et sécurité.

Assistance non-stop. Les employés du Customer Center Iveco sont présents au salon pour illustrer les modalités d’assistance routière que l’entreprise garantit à ses clients 24 heures sur 24, 365 jours par an, sur tout le territoire européen.

Le personnel qualifié d’Iveco Customer Service se tient à disposition sur le stand pour répondre à toutes les ques-tions liées aux services, aux accessoires et aux pièces de rechange, avec le support également d’i-Pad et de leurs applications spécifiques pour les clients. Comme d’habi-tude, dans la zone extérieure, nos clients trouveront le Loft Truck Origin 100% Iveco qui leur fournira toutes les informations nécessaires sur les dernières campagnes commerciales et sur les nouveautés du service après-vente.

lEs sERVICEs IVECO POUR lE ClIEnT

Page 18: SAMOTER 2011 - TheNewsMarketpreview.thenewsmarket.com/Previews/IVEC/DocumentAssets/... · 2011. 3. 3. · Enfin, la marque Astra présente à Samoter 2011 cinq mo-dèles : un dumper

32 | 33

Iveco, société du Groupe Fiat Industrial, conçoit, fa-brique et commercialise une vaste gamme de véhicules utilitaires légers, moyens et lourds, de camions tout terrain, d’autobus et d’autocars, ainsi que de véhicules spéciaux pour des applications comme la lutte contre l’incendie, les missions tout terrain, la défense et la pro-tection civile.

Avec près de 25 000 collaborateurs, dans 23 établisse-ments implantés dans 10 pays, Iveco produit ses véhicules en adoptant des technologies de pointe développées dans 6 centres de recherche. L’entreprise est présente non seulement en Europe mais aussi en Chine, en Rus-sie, en Australie et en Amérique Latine. Ses quelques 5 000 points de vente et d’assistance distribués dans plus de 160 pays garantissent son support en tous points du globe où un véhicule Iveco est au travail.

IVECO

Page 19: SAMOTER 2011 - TheNewsMarketpreview.thenewsmarket.com/Previews/IVEC/DocumentAssets/... · 2011. 3. 3. · Enfin, la marque Astra présente à Samoter 2011 cinq mo-dèles : un dumper

34 | 35

BOîTE DE VITESSES AUTOMATISéE EUROTRONIC zF 16 As 2630 TO

COUPLE MAxI À L’ENTRéE 2600 nm

POIDS À SEC ~ 268 kg

CAPACITé D’HUILE ~ 12 dm3

POIDS SUPPLéMENTAIRE POUR ZF-INTARDER ~ 70 kg

HUILE SUPPL. POUR ZF-INTARDER ~ 10 dm3

BOîTE DE VITESSES AUTOMATISéE EUROTRONIC zF 12 As 2330 TO

COUPLE MAxI À L’ENTRéE 2300 nm

POIDS À SEC ~ 249 kg

CAPACITé D’HUILE ~ 11 dm3

POIDS SUPPLéMENTAIRE POUR ZF-INTARDER ~ 70 kg

HUILE SUPPL. POUR ZF-INTARDER ~ 10 dm3

TRAKKER EUROTROnIC 16 VITEssEs TRAKKER EUROTROnIC 12 VITEssEs

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 R2 R1 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 R2 R1

14.12 11.68 9.54 7.89 6.52 5.39 4.56 3.78 3.09 2.56 2.09 1.73 1.43 1.18 1.00 0.83 10.81 13.07

CARACTÉRIsTIQUEs TEChnIQUEs

12.33 9.59 7.44 5.78 4.57 3.55 2.70 2.10 1.63 1.27 1.00 0.78 8.88 11.41

Page 20: SAMOTER 2011 - TheNewsMarketpreview.thenewsmarket.com/Previews/IVEC/DocumentAssets/... · 2011. 3. 3. · Enfin, la marque Astra présente à Samoter 2011 cinq mo-dèles : un dumper

36 | 37

TRAKKER AD410T45 - EEV

CABINE Active Day

MOTEUR FPT Cursor 13 - 6 cylindres en ligne

CYLINDRéE 12 880 cm3

PUISSANCE MAx. 450 ch (332 kW) à 1 900 tr/mn

COUPLE MAx. 2 200 nm (224 kgm) de 1 000 à 1 435 tr/mn

BOîTE DE VITESSES Manuelle 16 rapports zF 16s2220TO

CONFIGURATION DES ESSIEUx 8x4

EMPATTEMENT 4 250 mm

SUSPENSION Paraboliques/paraboliques

PTAC 40 000 kg

PTRA 56 000 kg

POIDS À VIDE 10 690 kg

TRAKKER AD380T45W - EEV

CABINE Active Day

MOTEUR FPT Industrial Cursor 13 - 6 cylindres en ligne

CYLINDRéE 12 880 cm3

PUISSANCE MAx. 450 ch (332 kW) à 1 900 tr/mn

COUPLE MAx. 2 200 nm (224 kgm) de 1 000 à 1 435 tr/mn

BOîTE DE VITESSES Manuelle 16 rapports zF 16s2220TO

CONFIGURATION DES ESSIEUx 6x6

EMPATTEMENT 3 500 mm

SUSPENSION paraboliques/semi-elliptiques

PTAC 33 000 kg

PTRA 56 000 kg

POIDS À VIDE 10 240 kg

Page 21: SAMOTER 2011 - TheNewsMarketpreview.thenewsmarket.com/Previews/IVEC/DocumentAssets/... · 2011. 3. 3. · Enfin, la marque Astra présente à Samoter 2011 cinq mo-dèles : un dumper

38 | 39

ECODAIlY 55s17W 4x4 CAB

MOTEUR 4 cylindres en ligne, 16 soupapes - injection directe avec turbo à double étage (twin turbo) et échangeur de chaleur

CYLINDRéE 2 998 cm3

PUISSANCE MAx. 170 ch (125 kW) de 2 990 à 3 500 tr/mn

COUPLE MAx. 400 nm (40 kgm) de 1 250 à 3 000 tr/mn

BOîTE DE VITESSES 6 rapports + vitesses réduites + marche arrière (24+4 rapports)

CONFIGURATION DES ESSIEUx 4x4 - traction intégrale permanente

EMPATTEMENT 3 400 mm

PTAC 5 500 kg

Poids à vide 2 545 kg

équipement avec benne basculante Onnicar et pelle excavatrice CNH E10B

TRAKKER AD720T50T/P - EEV

CABINE Active Day

MOTEUR FPT Cursor 13 - 6 cylindres en ligne

CYLINDRéE 12 880 cm3

PUISSANCE MAx. 500 ch (368 kW) à 1 900 tr /mn

COUPLE MAx. 2 300 nm (234 kgm) de 1 000 à 1 525 tr /mn

BOîTE DE VITESSES Eurotronic 16As 2630TO automatisée 16 rapports

CONFIGURATION DES ESSIEUx 6x4

EMPATTEMENT 3 200 mm

SUSPENSION Paraboliques/pneumatiques

PTAC 33 000 kg

PTRA 56 000 kg

POIDS À VIDE 9 640 kg

Page 22: SAMOTER 2011 - TheNewsMarketpreview.thenewsmarket.com/Previews/IVEC/DocumentAssets/... · 2011. 3. 3. · Enfin, la marque Astra présente à Samoter 2011 cinq mo-dèles : un dumper

40 | 41

EUROCARGO 4x4 Ml150E25Ws - EEV

CABINE Courte

MOTEUR FPT Industrial Tector, 6 cylindres en ligne

CYLINDRéE 5 880 cm3

PUISSANCE MAx. 251 ch (185 kW) à 2 700 tr/mn

COUPLE MAx. 850 nm (87 kgm), 1 250 à 2 100 tr/mn

BOîTE DE VITESSES 6 rapports type zF 6s800

CONFIGURATION DES ESSIEUx 4x4

EMPATTEMENT 3 690 mm

SUSPENSIONS Paraboliques/paraboliques

PTAC 15 000 kg

PTRA 26 000 kg

POIDS À VIDE 5 755 kg

ECODAIlY 35s17DW 4x4 cab

MOTEUR 4 cylindres en ligne, 16 soupapes - injection directe avec turbo à double étage (twin turbo) et échangeur de chaleur

CYLINDRéE 2 998 cm3

PUISSANCE MAx. 170 ch (125 kW) de 2 990 à 3 500 tr/mn

COUPLE MAx. 400 nm (40 kgm) de 1 250 à 3 000 tr/mn

BOîTE DE VITESSES 6 rapports + vitesses réduites + marche arrière (24+4 rapports)

CONFIGURATION DES ESSIEUx 4x4 - traction intégrale permanente

EMPATTEMENT 3 400 mm

PTAC 3 500 kg

POIDS À VIDE 2 740 kg

Le véhicule est présenté dans la version châssis nu

Page 23: SAMOTER 2011 - TheNewsMarketpreview.thenewsmarket.com/Previews/IVEC/DocumentAssets/... · 2011. 3. 3. · Enfin, la marque Astra présente à Samoter 2011 cinq mo-dèles : un dumper

42 | 43

ChâssIs AVEC BÉTOnnIÈRE CIFA 12 M3 hD8 84.48 - EURO 5 - 8x4

MOTEUR FPT - Cursor 13

CYLINDRéE 12.882 cm3

PUISSANCE MAx. 480 ch (353 kW) à 1 900 tr/mn

COUPLE MAx. 2 300 nm de 1 000 à 1 440 tr/mn

BOîTE DE VITESSES zF16s2520TO

PTAC - ENGIN DE CHANTIER 40 000 kg

PTAC LIMITE TECHN. 50 000 kg

ECODAIlY 35C14K

MOTEUR 4 cylindres en ligne, 16 soupapes - injection directe avec turbocompresseur à double étage (twin turbo) et échangeur de chaleur

CYLINDRéE 2 998 cm3

PUISSANCE MAx. 140 ch (103 kW) de 2 810 à 3 500 tr/mn

COUPLE MAx. 350 nm (35 kgm) de 1 250 à 2 810 tr/mn

BOîTE DE VITESSES Manuelle 6 rapports FPT 2840.6

CONFIGURATION DES ESSIEUx 4x2

EMPATTEMENT 3 000 mm

PTAC 3 500 kg

POIDS À VIDE 1 925 kg

équipement benne basculante Cantoni

Page 24: SAMOTER 2011 - TheNewsMarketpreview.thenewsmarket.com/Previews/IVEC/DocumentAssets/... · 2011. 3. 3. · Enfin, la marque Astra présente à Samoter 2011 cinq mo-dèles : un dumper

44 | 45

TracTeur excepTionnel HHD8 66.54 - euro 3 - 6x6

Moteur FpT- cursor 13

Cylindrée 12 882 cm3

PuissanCe Max. 540 ch (397 kW) à 1 900 tr/mn

CouPle Max. 2 350 nm (240 kgm) de 1 000 à 1 690 tr/mn

Boîte de vitesses Transmatic ZF16S251 avec convertisseur de couple WSK 440

Ptra plus de 250 t (en fonction de la configuration du véhicule)

cHâSSiS HD8 88.48 - euro 5 - 8x8

Moteur FpT - cursor 13

Cylindrée 12 882 cm3

PuissanCe Max. 480 ch (353 kW) à 1 900 tr/mn

CouPle Max. 2 300 nm de 1 000 à 1 440 tr/mn

Boîte de vitesses ZF16S2520To

PtaC 40 000 kg

PtaC liMite teChn. 50 000 kg

Page 25: SAMOTER 2011 - TheNewsMarketpreview.thenewsmarket.com/Previews/IVEC/DocumentAssets/... · 2011. 3. 3. · Enfin, la marque Astra présente à Samoter 2011 cinq mo-dèles : un dumper

46 | 47

DUMPER ARTICUlÉ ADT 30D - TIER 3 - 6x6

MOTEUR FPT - Cursor 10

CYLINDRéE 10 300 cm3

PUISSANCE MAx. 353 ch (260 kW) à 1 900 tr/mn

COUPLE MAx. 1 650 nm à 1 140 tr/mn

TRANSMISSION Automatique Ergopower zF6WG260

CHARGE UTILE 28 160 kg

PTAC 50 730 kg

CAPACITé DE LA BENNE À RAS 13,7 m3

CAPACITé DE LA BENNE TOTALE 17,6 m3

nOUVEAUTÉ RD 40 - TIER 3 - 4x2

MOTEUR FPT - Cursor 13

CYLINDRéE 12 882 cm3

PUISSANCE MAx. 500 ch (368 kW ) à 1.900 tr/mn

COUPLE MAx. 2 200 nm de 900 à 1 540 tr/mn

TRANSMISSION Automatique Allison h 5610 AR

CHARGE UTILE 40 000 kg

PTAC 70 000 kg

CAPACITé DE LA BENNE À RAS 20 m3

CAPACITé DE LA BENNE TOTALE 25,2 m3

Page 26: SAMOTER 2011 - TheNewsMarketpreview.thenewsmarket.com/Previews/IVEC/DocumentAssets/... · 2011. 3. 3. · Enfin, la marque Astra présente à Samoter 2011 cinq mo-dèles : un dumper

A01

A06

A10A02 A11A03

A18

A04

A08

A12

A07

A13 A14A05

A09 A15 A16 A17

A19

TRAKKER

PhOTO GAllERY

48 | 49

Page 27: SAMOTER 2011 - TheNewsMarketpreview.thenewsmarket.com/Previews/IVEC/DocumentAssets/... · 2011. 3. 3. · Enfin, la marque Astra présente à Samoter 2011 cinq mo-dèles : un dumper

50 | 51

B01

B06

B11

B02

B07

B12

B03

B08

B04

B09

B13

B05

B10

ECODAILY 4x4

C01

C05

C02

C03

C04

D01

E03

E04

E01 E02

EUROCARGO 4x4 EUROCARGO KIPPER ASTRA

Page 28: SAMOTER 2011 - TheNewsMarketpreview.thenewsmarket.com/Previews/IVEC/DocumentAssets/... · 2011. 3. 3. · Enfin, la marque Astra présente à Samoter 2011 cinq mo-dèles : un dumper

52 |

F03F02

F04

F01

LOGOS

F06F05

F07