Salut les copains

17

description

Dossier de presse PDF

Transcript of Salut les copains

ALEXANDRE FAITROUNI GREGORY DECK

LAURENT PAOLINI MARIE FACUNDO VINCENT HEDEN

ANAÏS DELVA

FANNY FOURQUEZ FLO MALLEY

TROMBINOSCOPE DES VEDETTES

SUZANNE MEYER SABRINA FONTAINE NADINE TIMAS

32

6 7

« Quel bonheur de pouvoir proposer un spectacle inspiré du phénomène « Salut Les Copains » !Symboles de toute une génération, l’émission de radio et le magazine « Salut Les Copains » ont contribué à faire de cette période l’une des plus excitantes de ces dernières années : des stars idolâtrées mais accessibles, des tubes, un public enthousiaste qui découvre la liberté…Grâce à une équipe artistique ultra talentueuse, vous rentrerez au cœur d’une histoire qui, je l’espère, vous fera passer un moment magique, à la hauteur de cette décennie culte. »

Jérôme LangletPrésident de Lagardère Unlimited Live Entertainment.

Lagardère Unlimited Live Entertainment réunit les activités de spectacle du Groupe Lagardère : production de grands spectacles et tournées d’artistes,organisation d’événements pour le compte de marques, gestion de salles.

p.9 Le spectacle

p.11 Dates de représentations

p.12 Les personnages

p.20 L’ équipe artistique

p.27 Les correspondants

p.28 Informations billetterie

p.29 Le hit parade de Salut Les Copains

p.31 La chanson chouchou du mois

EDITO SOMMAIRE

Salut Les Copains, c’est d’abord le titre d’une émission de radio lancée en 1959 sur Europe 1. Le magazine du même nom est lancé en 1962.Symboles de la jeunesse des années 60, centrés sur la musique pop, l’émission et le magazine ont contribué au succès des artistes de toute une génération.50 ans après, Salut Les Copains revient sur le devant de la scène pour un spectacle inédit ! « Salut Les Copains, le spectacle musical », c’est une troupe de comédiens, chanteurs et danseurs qui réinterpréteront sur scène les plus grands tubes de cette période. Des chansons, mais aussi une histoire...

Au début des années 60, toute la jeunesse se retrouve autour du poste pour écouter l’émission Salut les Copains. Les héros de notre histoire ne sont pas des idoles, mais des adolescents comme tant d’autres, ceux qui ont fait la légende. D’un côté, Catherine, étudiante sage, et de l’autre, Michel, rebelle et rock. Ils ne sont pas du même monde, et c’est au travers des mythiques initiales SLC que leurs destins vont se croiser. Contée par L’Idole, personnage emblématique et fantasque, l’histoire couvre pratiquement une décennie. La romance de Catherine et Michel va se tisser au rythme des tubes des années 60, et traverser les moments fondateurs de la culture pop : mode, twist, contestation, rock. Salut les Copains est la toile de fond sur laquelle se dénoue des histoires d’amour croisées, et la découverte de la liberté pour toute une génération.

ACTE I 1961 à 1965. Michel, Catherine et leurs amis vont se rencontrer et vivre les grands moments des années yéyés. Catherine s’ennuie dans ses études de latin-grec et rêve d’un métier excitant et moderne. Michel, lui, rêve de liberté, loin du chemin tracé par sa famille. Mais les histoires de cœur, les jalousies et les tentations vont mettre en péril l’élan de ces années d’insouciance et Michel et Catherine s’éloignent, sur un mensonge de leur amie Annie, amoureuse contrariée.

ACTE II 1965 à 1968. Michel et Catherine ont suivi des destins séparés. Michel, toujours épris de liberté, est parti en Grande-Bretagne vivre l’explosion pop. Catherine s’émancipe et devient journaliste au magazine Salut les Copains. Ils vivent leur passion, soit, mais il leur manque l’amour. Vont-ils un jour se retrouver ? Parallèlement, la jeunesse insouciante du début des années 60 est devenue une jeunesse qui veut changer politiquement le monde. Pierre, le collectionneur de disques et ami de Michel, est devenu un étudiant contestataire. Michel revient à Paris, et dans les tumultes de mai 68, l’homme cynique et désabusé qu’il est devenu doit changer pour se retrouver et retrouver - peut-être - Catherine.

8 9

LE SPECTACLE

L'HISTOIRE

10 11

AUX FOLIES BERGÈREA partir du 18 octobre 2012

TOURNEE 2013 Janvier

Le 19 : Nantes – ZénithLe 24 : Orléans - ZénithLe 25 : Limoges - Zénith

Le 26 : Clermont-Ferrand - ZénithLe 31 : Metz – Arènes

FévrierLe 01 : Dijon - Zénith

Le 02 : Montbéliard - AxoneLe 06 : Montpellier - Zénith

Le 08 : Nice - NikaïaLe 09 : Marseille – Le Dôme

Le 15 : Châlons-en-tChampagne - CapitoleLe 16 : Strasbourg - Zénith

Le 22 : Grenoble - SummumLe 23 : Lyon – Halle Tony Garnier

MarsLe 15 : Amiens - Zénith

Le 21 : Bordeaux - PatinoireLe 22 : Pau - Zénith

Le 23 : Toulouse - ZénithLe 28 : Rennes – Liberté

Le 29 : Caen - ZénithLe 30 : Rouen - Zénith

AvrilLe 04 : Genève - Arena

Le 05 : Saint-Etienne - ZénithLe 06 : Mâcon - Spot

Le 11 : Le Mans - AntarèsLes 13 et 14 : Lille - Zénith

Catherine, jolie et sérieuse, est montée étudier le latin et le grec à Paris pour faire plaisir à sa mère. Elle est curieuse de la nouveauté des années 60 et ambitieuse sur les possibilités de carrière qui s’ouvrent aux femmes. Elle aspire à la liberté, mais doit faire un choix entre son cœur et sa carrière.

Après avoir grandi en Inde, Fanny Fourquez arrive à Paris en 2005 pour se former aux arts du spectacle. Elle entre alors à l’Institut Supérieur des Arts de la Scène où elle suit trois ans de formation en chant, danse et théâtre. Elle se tourne très vite vers la Comédie Musicale pour y acquérir une solide expérience de la scène pluridisciplinaire. C’est ainsi qu’elle jouera dans « West Side Story », « Fashion ou l’enfer d’Eurydice » et « Piaf je t’aime ». On a également pu la voir en tant que doublure du rôle principal dans la comédie musicale « Cléopâtre » puis comme danseuse et choriste dans le spectacle argentin déjanté « Amor Amor à Buenos Aires » et en chanteuse remplaçante sur la revue du célèbre cabaret le « Paradis Latin ». Plus récemment elle a renouvelé l’aventure avec Kamel Ouali pour son spectacle « Dracula, l’amour plus fort que la mort » comme danseuse et doublure des 3 rôles féminins. Réelle artiste pluridisciplinaire, Fanny est également auteur-compositeur, elle travaille régulièrement pour la publicité et sur son premier album.

Fanny vue par Stéphane Jarny

En un mot , une grâce... Découverte pour la première fois lors du casting SLC , j’ai été troublé par son élégance. Au-delà de son talent complet de chanteuse/comédienne/danseuse, son charme naturel donne au personnage de Catherine une force à la mesure de la passion qui l’anime. C’est une vraie rencontre artistique, humaine, de celle qu’on attend sans être déçu.

FANNY FOURQUEZ est CATHERINE

1312

FLO MALLEY est MICHEL

Fils de garagiste, il aspire au voyage et refuse de suivre les traces de son père. Perméable et sensible, il se laissera porter par l’air du temps jusqu’à ce que son chagrin d’amour l’exile en Angleterre. Il en reviendra sophistiqué, cynique…et toujours amoureux.

Flo vu par Stéphane Jarny

C’est un vrai diamant brut ! Flo est à la fois une surprise et une évidence dans le casting. Lorsqu’il s’est présenté à nous, il a fait l’unanimité pour le rôle de Michel. Son timbre de voix si singulier nous dynamise et nous fait revisiter les tubes des années 60. Flo possède une très belle personnalité et tout comme son personnage dans le spectacle, il représente la jeunesse de l’époque qui a envie de libertés, de découvertes, qui a soif de nouveautés…

Après l’obtention d’un Master 2 en Ressources Humaines, Flo se lance à corps perdu dans la musique. Ses goûts musicaux s’affinent peu à peu au gré des scènes parisiennes sur lesquelles il est propulsé. Il sera double finaliste du 1er tremplin soul international, le Sankofa Soul Contest, et sera repéré en 1ère partie de Julian Marley, l’un des fils de Bob Marley. Mais la véritable révélation se fait grâce à l’émission The Voice où il est propulsé sous les feux de la rampe. Lors des auditions, le chanteur séduit littéralement Jenifer, Louis Bertignac et Garou avec sa reprise de « Casser la voix » de Patrick Bruel. Il rejoindra ainsi l’équipe de Garou pour une aventure qui le mènera jusqu’à l’épreuve du direct.

Annie est une fille de « mauvaise réputation ». Elle est la petite amie de Jacques, qui la traite avec peu d’égard. Jalouse de l’attirance de Michel pour Catherine, elle n’hésite pas à manigancer pour les empêcher de se rapprocher. Mais sous ses airs frondeurs et son attitude autoritaire se cache une fille sensible et amoureuse.

Anaïs vue par Stéphane Jarny Lors de son passage au casting, Anaïs avait interprété « L’école est finie » de Sheila et j’avais redécouvert, avec beaucoup de plaisir, ce titre. Anaïs a une forte personnalité et est très entière. Le rôle d’Annie, la rebelle, s’est très vite imposé à elle. Elle correspond en tous points à son personnage dans le spectacle par son caractère affirmé, son énergie brute mais également par sa fragilité cachée.

Initiée au chant choral dès l’enfance, Anaïs découvre la scène à l’âge de 12 ans en qualité de soliste. Formée au chant par Jasmine Roy et Nathalie Dupuy et formée à la comédie en conservatoire, elle se destine tout naturellement à la comédie musicale.En 2009, elle est la doublure de Juliette Capulet dans « Roméo & Juliette, les enfants de Vérone » de Gérard Presgurvic, puis Agnès Boury, metteur en scène de « Cendrillon, le spectacle musical » lui propose en 2010 de reprendre en alternance le rôle de Cendrillon au théâtre Mogador et en tournée. En 2011 et 2012, Anaïs interprète Lucy Westenra dans le spectacle « Dracula, l’amour plus fort que la mort » créé et mis en scène par Kamel Ouali au Palais des Sports puis en tournée.En 2012, elle interprète la princesse Marianne dans le spectacle « Robin des bois, la légende...ou presque » au festival Off d’Avignon.

1514

ANAIS DELVA est ANNIE GREGORY DECK est JACQUES

Jacques est le grand frère de Michel. Le loubard de la bande, le rebelle. Derrière cette attitude de dur à cuire, Jacques ne demeure pas moins un homme ordinaire. De classe ouvrière et fier de l’être, il ne comprend pas les envies de liberté de son frère.

En 2008, Gregory intègre l’école de musique EF2M. Fin 2009, en parallèle de sa formation, il rejoint un spectacle pour enfant intitulé « Les jouets magiques » avec lequel il tournera pendant un an et demi. Courant 2010, il participe au tout premier casting AZ sur internet sans être retenu, mais grâce auquel il est contacté par Alexandre Esteban, membre de l‘équipe de casting de Bruno Berberes, pour venir participer aux auditions de « Dracula, l’amour plus fort que la mort » mis en scène par Kamel Ouali. Il sera retenu pour jouer le rôle de Sorci à Paris, puis en tournée dans toute la France.

Gregory vu par Stéphane Jarny

Gregory est pour moi quelqu’un de secret, d’intimidant mais à la fois d’intense. Il se distingue par un univers artistique propre à lui et toujours juste. Ses traits de caractère s’accordent précisément à la personnalité de Jacques, qui se veut complexe. Gregor y dissimule une grande sensibilité qui le rend très attachant et qui permettra de jouer sur les faiblesses du caractère pourtant brut de Jacques.

Nicole est la « petite fille de Français moyen » par excellence. Midinette et peu ambitieuse, elle se divertit grâce au phénomène yéyé. Pétillante et toujours de bonne humeur, Nicole a pour seule préoccupation de se trouver un garçon bien avec qui se marier. Derrière sa candeur se cachent un grand cœur et un sens profond de l’amitié.

Marie vue par Stéphane Jarny

Je suis très heureux de retrouver Marie après notre aventure, en 2009, sur la comédie musicale « Dothy et le Magicien d’Oz ». Quand elle s’est présentée au casting elle s’est imposée par sa vivacité, son énergie et sa joie de vivre... S a f r a î c h e u r e s t s o n principal atout ! Malgré le côté léger, insouciant et fan des années 60 de Nicole, Marie apportera de l’émotion à son personnage. Elle saura nous surprendre tout au long du spectacle et rendra son rôle très attachant.

C’est à l’âge de 16 ans que Marie intègre l’école CHOREA pour suivre une formation de théâtre, chant et danse puis le conservatoire de Comédie musicale du 9ème arrondissement de Paris. Dernièrement Marie jouait le rôle de la maladroite Penny dans la comédie musicale « Hairspray » de Ned Grujic.Mais c’est avec les couettes bleues de Bettyquette dans « Le Soldat Rose » de Louis Chédid et mis en scène par Shirley et Dino que Marie fait ses premiers pas dans le théâtre musical.En 2009, elle interprète le 1er rôle dans « Dothy et le Magicien d’Oz » au Grand Rex, mis en scène par Stéphane Jarny. Elle rejoindra l’équipe de « Cendrillon, le spectacle musical » mis en scène par Agnès Boury, où elle sera d’abord dans l’ensemble pour ensuite reprendre le rôle de la méchante sœur Suzie.En 2012, Marie est également choisie pour interpréter le rôle de Sophie dans le spectacle musical « Les malheurs de Sophie » mis en scène par Rebecca Stella.

1716

Curieux, sympathique, Pierre est fasciné par la révolution musicale des années 60. Il collectionne les disques comme un entomologiste collectionne les papillons : avec une précision obsessionnelle. Dans la deuxième partie il développe une conscience politique qui l’incite à s’opposer à la société actuelle et au capitalisme. Contre toute attente, il tombe amoureux de Nicole, une fille candide bien loin de son univers.

Alexandre vu par Stéphane Jarny

Alexandre a acquis une puissance de jeu et une force comique remarquable. C’est un artiste très jeune qui possède déjà tellement de talent et de professionnalisme. Il va former avec Marie (dans le personnage de Nicole) le couple drôle et sympathique du spectacle, qu’on s’impatientera de voir au fil des scènes. Avec beaucoup d’humour et de fraîcheur, Alexandre va nous divertir, nous amuser et nous faire partager son talent de comédien… Sa générosité me touche énormément.

Né à Liège, Alexandre intègre la Maîtrise de l’Opéra Royal de Wallonie à 11 ans, où il deviendra soliste enfant, avant de rejoindre le Théâtre Arlequin pour jouer « le Petit Prince », « Poil de carotte » ou encore « Ma vie avec Mozart ». En 2007, Alexandre intègre le Cours Florent à Paris. À sa sortie de l’école, en 2009, il remporte les Prix de Meilleur Interprète pour le rôle d’Angel dans « Rent » et de la mise en scène pour son adaptation du film « Moulin Rouge ». L’année suivante, il reprend le rôle de Joe Vegas dans « FAME », part en tournée avec « Pinocchio, le musical » et participe à la création théâtrale « La Fabrique ». En 2011, on a pu retrouver Alexandre dans « Le Chat Botté » et, début 2012, en Igor dans la comédie musicale « Frankenstein Junior » au Théâtre Dejazet. Il terminera l’année avec le rôle de Benvolio dans la pièce « Roméo et Juliette » (Ned Grujic) au Théâtre 14.

MARIE FACUNDO est NICOLE ALEXANDRE FAITROUNI est PIERRE

19

VINCENT HEDEN est L’IDOLELAURENT PAOLINI est ROGER

Publicitaire, un peu plus âgé que les protagonistes de l’histoire, charmeur naturel et ambitieux sans morale, il n’hésite pas à mentir pour arriver à ses fins et manipule Catherine pour ses ambitions personnelles. Pour lui, l’arrivée des teenagers des années 60 est une occasion en or de vendre plus de produits.

Originaire de Lyon, Laurent vient à Paris pour se former à l’école Florent et suivre divers stages avec des professeurs de « l’école Russe » orientée sur un jeu « physique de l’acteur ».Il commence sa carrière sous le chapiteau des Tréteaux de France, Centre Dramatique National Itinérant, dans « Lorenzaccio » et « Les femmes savantes ».Pendant une dizaine d’années avec la Troupe du Phénix, il parcourt chaque été les routes de France avec chevaux et roulottes pour jouer dans des mises en scène musicales d’Anne Bourgeois (« La double inconstance », « Le petit monde de Georges Brassens », « Splendeur et mort de Joaquim Murieta »...), spectacles qui seront repris à Paris, à Bobino et aux Bouffes Parisiens. Il découvre la danse avec la compagnie « Des Equilibres » de François Berdeau qui allie théâtre et danse hip hop. Par la suite, il collabore avec d’autres compagnies de danse telles que Trafic de Styles, Franck 2 Louise, David Drouard et Arthur Harel, avec lesquels il participe entre autres aux festivals de Suresnes Cités Danse, H20, des Rencontres Urbaines de la Villette, Montpellier Danse... Parallèlement, il poursuit sa formation musicale à la « Manufacture Chansons ». Il joue, chante et danse dans des mises en scène de Ned Grujic (« Gulliver et fils », « Sa majesté des mouches »...), ainsi que sous la direction de Pierre-François Martin-Laval dans la comédie musicale « Spamalot » au théâtre Comédia. A Paris, il a joué également sous la direction d’Anthea Sonio dans « Ciel ! Mon Feydeau » au Théâtre de la Michodière, de Christophe Glockner dans « Robin des Bois » au théâtre des Variétés et de Francis Veber dans « L’Emmerdeur » au théâtre de la porte Saint Martin.Dernièrement , il découvre la commedia dell’arte avec la compagnie « Comédiens et Compagnie » dans la « Flûte enchantée » et le « Mariage de Figaro ».

Laurent vu par Stéphane Jarny

Laurent est un excellent comédien avec qui j’ai eu le plaisir de collaborer, en 2010, sur le spectacle musical Spamalot. Il dispose d’un très large éventail de jeu et donne du relief à chaque personnage qu’il interprète. J’ai eu un vrai coup de cœur pour lui car ses qualités artistiques et personnelles vont permettre de donner au personnage de Roger une belle humanité malgré le vice qui l’anime.

18

Il incarne « l’idole » par excellence, indéfinie et imaginaire, mais qui rassemble les caractéristiques de toutes nos « vraies » idoles. Fantasque, arrogant, futile, mais charmant et drôle, il a le sens de la formule. Il est à la fois le conteur de l’histoire – celui qui a vécu les années 60 dans l’œil du cyclone – mais aussi un personnage référent pour les héros de l’histoire. Son objectif : rester à jamais dans le cœur des fans.

Vincent vu par Stéphane Jarny

Vincent a une telle puissance de jeu, une telle énergie, un tel charisme que je ne voyais personne d’autre que lui pour incarner ce personnage. Il sera à la fois le fil conducteur du spectacle en donnant le rythme, le ton et l’énergie des années 60 mais aussi le lien entre le spectacle et son auditoire. Son expérience et sa générosité sont des atouts indispensables au personnage qu’il interprétera.

Vincent commence la musique à l’âge de 5 ans (orgue et accordéon classique). Parallèlement, il pratique le théâtre et la danse. Ses rencontres artistiques le mènent très rapidement au chant et au piano. En 1996, il débute dans la troupe de Roger Louret (« Les Années Twist », « La Vie Parisienne »). Il rencontre en 1997 Yaël Benzaquen qui lui permet de s’épanouir dans sa pratique du chant. Il découvre en Belgique le monde de la comédie musicale anglo-saxonne en interprétant Harold Bride dans « Titanic » de Maury Yeston à l’Opéra Royal de Wallonie. En 2001, on le retrouve dans « Chantons sous la pluie » (Molière du spectacle musical 2001). Parmi les nombreux projets auxquels il participe, il incarne notamment le Soldat Inconnu dans « Le Paris d’Aziz et Mamadou » d’Alain Marcel à l’Opéra Bastille puis Tintin dans « Tintin et le temple du soleil », dont Didier Van Cauwelaert signe l’adaptation française. Aux côtés de Catherine Ringer, il sera Pablo dans « Concha Bonita » d’Alfredo Arias au Théâtre national de Chaillot. Dans « Camille C. » de J.Kerr (Molière du spectacle musical 2005), il joue Paul Claudel, Jessie Lipscomb et le Dieu Hermès, narrateur fantaisiste et facétieux de cette tragédie musicale. Il obtient cette année-là le Prix de l’Interprète Masculin du Festival Les Musicals pour ses prestations dans « Camille C. » et « Un Violon sur le Toit », dans lequel il joue le rôle de Motel Kamzoil. On le retrouve dans « l’Illusion Comique » de P. Corneille et « La Ronde » d’Arthur Schnitzler (m. en sc. M. Bierry) au théâtre de Poche-Montparnasse, puis dans « Panique à Bord » de S. Laporte et P. Laviosa (m. en sc. A. Boury) dans le rôle de Kevin pour lequel il obtient à nouveau le Prix de l’Interprète Masculin des Musicals. Il joue le rôle de Randy Curtis dans « Lady in the Dark » de I. Gershwin, M. Hart et K. Weill (m. en sc. J. Lacornerie, coproduction Opéra de Lyon/Opéra de Rennes). Petite parenthèse New-Yorkaise avec « Metropolita(i)n » de C. Mirambeau, K. Bloom et B. Kleinbort, joué au Laurie Beechman Theatre de la 42ème rue, avant que Nina Companeez le choisisse pour incarner le diabolique violoniste Charles Morel dans « À la Recherche du Temps Perdu » adapté de l’oeuvre de Marcel Proust, aux côtés de Didier Sandre et Dominique Blanc. Vincent a joué dernièrement le rôle du Docteur Frankenstein au Théâtre Dejazet (m. en.sc N. Grujic) dans « Frankenstein Junior » de Mel Brooks.

STÉPHANE JARNY Metteur en scène-Chorégraphe

L’EQUIPE ARTISTIQUE

21

« Le phénomène des années 60. Une décennie de richesses musicales, de créativité, de liberté sous fond de contexte social marquant. Comment refuser la proposition de Jérôme Langlet et LULE de mettre en scène un spectacle autour de cette magnifique époque ?Un divertissement où vont se mêler tous les tubes incontournables autour d’une bande de jeunes qui a soif de découverte, de rencontres en traversant les événements importants des années 60 ( du concert de la Nation, de mai 68 mais aussi de la mode, des réclames, de la naissance de SLC la radio et le journal …).Un vrai spectacle riche, dynamique, rythmé, émouvant mené par des comédiens, chanteurs, danseurs aux personnalités fortes, drôles, élégantes. Retransmettre la fraîcheur et l’insouciance de cette jeunesse des années 60 où tout était possible, où de nombreux talents ont émergé, voilà le défi que nous nous lançons.Que ce spectacle familial soit un moment de bonheur, de partage. Revivons les années 60. Chantons. Dansons sur le rythme de SLC, salut les copains.»Stéphane JarnyMetteur en scène-Chorégraphe

Danseur de talent depuis l’âge de 18 ans, on a pu l’apercevoir dans de nombreuses émissions de variétés, dans des clips musicaux mais aussi en tant que comédien dans la série M6 Studio Sud. Il chorégraphie pour plusieurs émissions de télévision : Tout le monde l’appelle Sylvie (France 3), la meilleure danse (W9),… et acquiert une notoriété auprès du public en officiant en tant que chorégraphe de la Nouvelle Star pendant 6 ans (M6). De 2003 à 2012, Stéphane travaille pour l’émission Vivement Dimanche auprès de Vanessa Paradis, Karl Lagerfeld, Jane Birkin, Lio, Franck Dubosc, Dany Boon, Guillaume Canet, Pascal Obispo,… pour des séquences chorégraphiées. Il collabore régulièrement avec plusieurs artistes pour lesquels il conçoit des prestations scéniques : Etienne Daho, Bob Sinclar, Renan Luce, Gonzales, Lio, Daft Punk… Au-delà de son implication artistique dans la musique et la télévision, Stéphane participe également au succès de nombreux spectacles sur scène. Il intervient comme assistant de Redha, dans les créations du Het National Ballet d’Amsterdam et le Jeune Ballet de France à Paris. Il travaille avec Kamel Ouali comme assistant-chorégraphe pour les comédies musicales « Les 10 commandements », « Autant en emporte le Vent », et « le Roi Soleil » et chorégraphie « Spamalot », comédie musicale mise en scène par PEF ainsi que « Ils se re-aiment » avec Michèle Laroque et Pierre Palmade. Depuis quelques temps, Stéphane met son talent au service de la mise en scène de spectacles vivants « Pollux et le manège enchanté, Merry Christmas Gospel Tour, Dothy et le Magicien d’Oz…»

20

PASCAL FORNERI Auteur du livret

« En 2011, j’ai réalisé une série de 4 films de 110‘ sur SALUT LES COPAINS pour France 3. Il n’était pas question de simplement faire un bout-à-bout de tubes, exercice maintes fois répétés, mais de raconter l’histoire incroyable du magazine et de l’émission de radio légendaire, ce au travers de fictions. Parce que, aussi incroyable que cela paraisse, il n’existe quasiment aucune archive filmée d’une des aventures majeures de la culture pop française. J’ai donc imaginé des séquences avec Daniel Filipacchi, son équipe, mais aussi crée des personnages fictifs qui représentaient les “consommateurs” de SLC, entre 1959 et 1976. Lorsque Electron Libre, producteur de cette série, m’a fait rencontrer Jérôme Langlet de Lagardère Unlimited Live Entertainment pour me parler d’un projet de spectacle musical et me confier l’écriture du livret, j’étais curieux mais anxieux. Je suis un réalisateur et auteur de fiction – cinéma et télévision – réalisateur de documentaires et de nombreux clips, mais novice en spectacle vivant ! Puis la possibilité de porter une histoire sur scène, avec ses attributs particuliers, est devenue de plus en plus excitante. Pour moi, raconter SLC sur une scène voulait dire trois choses : premièrement, s’approcher – humblement - du format des comédies musicales anglo-saxonnes, avec son équilibre

juste entre scènes de dialogues, et parties chantées, sur une trame narrative forte ; ensuite, incarner l’aventure SLC par des personnages totalement fictifs qui croiseraient la vie du célèbre magazine de Filipacchi. L’idée étant que si l’on avait déjà raconté l’histoire des idoles des années 60, on n’avait jamais raconté celle des anonymes qui avait fait leur popularité ; enfin, intégrer les chansons et leurs paroles comme partie intégrante de la narration, comme si ces tubes véhiculaient les idées et émotions de nos personnages. Bref, pas un simple tour de chant, mais un hommage à un certain esprit…C’est pendant les sessions de casting aux Folies Bergère que j’ai concrètement pris la mesure de la fantastique expérience qui se dessinait. Si toute l’équipe avait déjà travaillé sur de nombreux spectacles musicaux, pour moi, voir les artistes interpréter mes dialogues en “live”, donner chair à mes personnages, chanter les chansons que j’avais choisies, et imaginer qu’ils allaient le faire (je l’espère) de nombreuses fois devant un public, était un sentiment extraordinaire. Je suis habitué aux performances “capturées” en film, pas aux interprétations vivantes, et c’est quelque chose de spécial ! Enfin, il y a une petite histoire personnelle… Enfant, j’ai participé à l’aventure de LA REVOLUTION FRANÇAISE, une des premières comédies musicales françaises, écrite par Schonberg et Boublil, avant LES MISÉRABLES et MISS SAÏGON. Je devais jouer le dauphin du roi, bon, pas bien longtemps puisque j’étais intimidé par l’idée de jouer sur scène... Plus de trente ans plus tard, me revoilà dans le monde du spectacle musical, cette fois-ci pour raconter une histoire…Merci à Jérôme et à son équipe de me donner cette chance.»Pascal Forneri

Diplômé en étude de cinéma à UCLA (Californie, USA), Pascal Forneri a travaillé durant 7 ans aux Etats-Unis sur divers projets artistiques et en tant que journaliste correspondant pour ACTUEL. Spécialisé en cultures alternatives et tendances de société, il se forme à la direction artistique cinéma et développe son intérêt et son expertise en création d’univers aux côtés du « production designer » Alex McDowell (Fight Club, Charlie et la Chocolaterie, Minority Report). De retour en France en 1994, Pascal réalise rapidement de nombreux clips, ainsi que des programmes pour Canal+. De par sa connaissance des nouvelles cultures, il devient un des piliers d’INTERACTIF, magazine de tendances d’Ariel Wizman, et écrit pour NOVA MAG. En 1996, il crée une société de production/studio de design, SABOTAGE ! ENTERTAINMENT qui est une des premières à mettre la technologie au service du contenu et fonctionne comme un labo et une agence de communication créative. Il conçoit des pochettes pour Bashung, Rachid Taha, Alain Chamfort, Cassius, ... Après cette expérience, Pascal se consacre uniquement sur sa carrière de réalisateur. Il réalise des clips (40 clips à ce jour primés en France ou à l’étranger) : Datarock, Stefan Eicher, Sergent Garcia, Rachid Taha, Melville, Sade, Pascal Obispo, Gonzales, Renan Luce, etc ; des spots publicitaires, des documentaires majeurs pour des grandes chaînes de télévision, dont CECI N’EST PAS UNE HISTOIRE BELGE (Canal+) primé au FIPA en 2001.En 2007, il crée et réalise trois saisons de DO YOU DO YOU SCOPITONE. La série réalise le meilleur score historique de la chaîne sur sa tranche de prime time. Il réalise les pilotes d’une série de comédie, de Jean-Luc Lemoine, DEUX MECS DANS UN APPART’ puis un autre pilote pour une série de faux documentaires, LA VIE LA VRAIE ainsi que 3 épisodes de la série fiction FAIS PAS CI, FAIS PAS CA, produits par Elephant Story pour France 2 (Prix de la Meilleure Comédie Fiction Française Festival de la Télévision de Monaco 2008). En 2011, il écrit et réalise une série de 4 x 110’ en prime time pour France 3 sur le titre mythique SCL SALUT LES COPAINS, au format original, à la fois documentaire et fiction, recréant les moments importants de cette histoire, entre 1959 et 1976.Actuellement, Pascal Forneri a plusieurs fictions en développement, dont il est l’auteur et le réalisateur attaché : BLEX (Kcrafkt & Co.), REGINALD (Same Player, producteurs de Incognito, Poltergay,…), L’inconnue de la Salpetrière (Gaumont Leonis) et Trash (Gaumont Leonis). Cette année marque également la production d’une série de bande-dessinée dont il est l’auteur, série à l’univers délirant, pour les prestigieuses Editions Dupuis (Spirou, Gaston Lagaffe,…).

23

Jean-Marc Vicariot dit « CHIQUITO » Direction Musicale

Né en Avril 1970 Jean-Marc Vicariot dit « Chiquito » sévit dans la musique depuis plus de 20 ans. Tout d’abord pendant 9 ans en travaillant sur des tournées en tant qu’ingénieur du son, régisseur ou directeur de production en collaborant avec entre autre avec Les Innocents, Dominique A, Elmer Food Beat, Philippe Katerine, Iam, NTM, Charly Garcia, The Divine Comedy, Alan Stivell, Madeleine Peyroux, Sylvie Jolie, Madredeus ou Maxime Le Forestier.Il intègre ensuite le Label Polydor de 1999 à 2008 en tant que Directeur Artistique puis responsable de l’artistique et de l’image. Il travaille ainsi entre autres sur les albums d’Eddy Mitchell, Paul Personne, Arthur H, Lara Fabian, George Moustaki, Sylvie Vartan, Louis Bertignac, Maxime Le Forestier, Maurane, Ayo, Michel Polnareff, Axel Bauer, Stanislas, Emma Daumas, Olivia Ruiz, Art Mengo, Michel Polnareff ou De Palmas.En 2008, il monte une société de management et production au sein de laquelle il manage Gérald De Palmas, Alan Stivell et Stephan Eicher. Aussi en tant que producteur exécutif il travaille sur les enregistrements d’albums de Eddy Mitchell, Misia, De Palmas, -M- ou encore Zazie.Tout en poursuivant ses activités de management et de production il s’associe en 2011 avec la société de production KIDAM au sein de laquelle il est en charge du développement des projets audiovisuels autours de la musique (clips, captations, émissions et documentaires musicaux).

DAVID BERLAND Arrangeur

David entame sa carrière professionnelle de Musicien en 1997 en tant que clavier de De Palmas, une collaboration qui se poursuit encore aujourd’hui, il fera également des tournées, toujours en tant que clavier avec Louis Bertignac, Peter Kingsbery ou encore Keren Ann. Il est également réalisateur et directeur musical de tournées de Chimène Bady, La Grande Sophie, Sylvie Vartan ou encore Florent Pagny.Depuis 2001, il participe en tant que clavier, arrangeur ou réalisateur a des enregistrements avec des artistes tels que Benjamin Biolay, Maurane, De Palmas, Breakbot.En parallèle de ces tournées, entre 2004 et 2008 son expérience le mènera à faire la direction musicale et direction d’orchestre des Primes des Star Ac’ 4, 5, 6, 7 et 8 collaborant ainsi avec des artistes comme Phil Collins, AL Jarreau, Lionel Richie, Boys II Men, Patrick Bruel, Celine Dion, Johnny Hallyday, etc… Il réalise également de nombreux playbacks pour des artistes comme Alain Souchon, Laurent Voulzy, Christophe Maé, Nolwenn Leroy, Thomas Dutronc… sur de nombreux Primes en télé.

NATHALIE DUPUY Coach Vocal

Issue du théâtre, de la variété et du rock, Nathalie a dirigé sa propre compagnie de spectacle musical « THEATRALA » tout en écumant les scènes rock et chansons françaises. Depuis 2004, elle exerce en tant que coach vocal où elle a travaillé avec de nombreux artistes tels Axel Bauer, Melissa Mars, Kyo… Elle a travaillé sur des émissions telles que La Nouvelle Star, X factor et cette saison « The Voice » ; sur des films tels que « Gainsbourg, vie héroïque ». Toujours fidèle au spectacle musical, depuis 2004 et sa rencontre avec Dove Attia, Albert Cohen et Kamel Ouali, elle a coaché plusieurs aventures Autant en emporte le vent, le Roi Soleil, Mozart l’opéra rock, Dracula, l’amour plus fort que la mort…

22

Son activité se partage entre le théâtre et la comédie musicale. En 1997, Agnès met en scène le spectacle de Virginie Lemoine et Laurent Gerra qui obtient le Molière du Meilleur One Man Show. Elle enchaîne ensuite les spectacles musicaux et humoristiques. Viendront ensuite une série de co-mises en scène avec José Paul. À la télévision, elle collabore neuf années consécutives à la Nuit des Molières, ainsi qu’à plusieurs émissions de variétés et de fictions et réalise huit épisodes d’Eva Mag pour Canal+. Parallèlement elle passe de l’autre côté du miroir et devient comédienne pour Isabelle Mergault (Je vous trouve très beau/Enfin veuve), Simon Astier (Hero Corp),…

Sa première expérience dans le domaine est l’adaptation française du musical « Titanic » pour l’Opéra Royal de Wallonie à Liège en 2001. Il adapte « I Do ! I Do ! » et « Un violon sur le toit », qui lui vaudra une nomination pour le Molière du Meilleur Adaptateur. Il écrit également « Panique à bord », que met en scène Agnès Boury, avant d’être nominé pour le Molière du Meilleur Musical 2009. Il vient d’adapter « Souvenir », pièce portant sur la célèbre pseudo-cantatrice Florence Foster Jenkins ; et de co-écrire avec Agnès Boury une comédie (non musicale) intitulée « Il était deux fois ». Il reçoit en juin 2012 le Premier Prix du Traducteur/Adaptateur de théâtre attribué par la SACD.

AGNÈS BOURY Dialoguiste

STÉPHANE LAPORTE Dialoguiste

24

PHILIPPE PARMENTIER Création Son

C’est en 1988 que sa collaboration, avec un grand ingénieur du son français, va amener Philippe à mixer et gérer la structure de son du spectacle « Starmania ». S’ensuivront alors de nombreux concerts avec Indochine, Johnny Hallyday, Michel Sardou, etc… En parallèle, Philippe intervient également au théâtre sur le Festival d’Anjou ou le Festival de Ramatuelle. Il travaille également pour toutes les chaines françaises sur de nombreuses prestations télévisuelles. C’est par ces prestations que Philippe commencera sa collaboration technique avec M. Gérard Louvin sur toutes ses productions de spectacles vivants.

ERWAN CHAMPIGNÉ Création Lumières

A partir de 1993, et pendant près de 10 ans, Erwan travaillera en tant qu’assistant lumière puis régisseur lumière pour Régis Vigneron/Nicolas Maisonneuve et Jacques Rouveyrollis sur différentes tournées : Patrick Bruel/Thomas Fersen/etc… En 2007, il est responsable des créations lumières sur différents événements musicaux : les Printemps de Bourges « les Françoises » et « Yeke Yeke », et collabore également, avec de nombreux artistes sur leurs prestations musicales : Jean-Louis Mura, Rose, La Grande Sophie, Barbara Carlotti, Sylvie Vartan, Ben L’oncle Soul,…

VANESSA COQUET Costumière

Rédactrice de mode depuis plus de vingt ans, Vanessa a débuté au Glamour. Éprise de musique et de photo, elle sera la styliste sur plusieurs clips de Jean-Baptiste Mondino. Elle collabore pour plusieurs magazines de mode français dont le Cosmopolitan et le Be et travaille également comme consultante pour des marques de prêt-à-porter. Elle fut à l’origine du magazine indépendant « Clam » qu’elle développa pendant près de 5 ans. Son intérêt pour les comédies musicales s’est révélé sur le spectacle « Dothy et Le Magicien d’Oz » au côté de Stéphane Jarny et Cécilia Sebaoun avec lesquels elle collabore, en tant que styliste et directrice artistique sur les visuels de « Vivement Dimanche » et « Champs Elysées ».

CÉCILIA SEBAOUN Costumière

Diplômée du Studio Berçot, Cécilia est créatrice de mode et consultante depuis près de 20 ans pour ses propres marques (En Sainte, Family Market, Donna Tchoucha) ainsi que pour d’autres créateurs (Bébé USA, Thierry Colson, Lady Soul, 2WS). Son talent est reconnu aussi bien en France qu’à l’International. Styliste multicarte, elle a toujours mené de front deux carrières en créant et en assurant la direction artistique de spectacles, d’événements ou d’émissions de TV. Depuis plus de 10 ans, Cécilia collabore avec Stéphane Jarny et Vanessa Coquet sur les ballets de « Vivement Dimanche » et de « Champs Elysées ».

BRUNO BERBERES Direction de Casting

To u t c o m m e n c e p a r l e s « D i x c o m m a n d e m e n t s » . S’enchaînent rapidement É q u i p e B , « Le roi Soleil », « Mozart, l’opéra rock », « Rabbi Jacob », « Cléopâtre », « Sol en cirque », « Créatures », « Je me voyais déjà », « Il était une fois Joe Dassin », « Dracula, l’amour plus fort que la mort », « Adam et Eve, la seconde chance » et récemment « 1789, les amants de la Bastille » et « Sister Act », « The Voice saison 1 et 2 », « Robin des bois »… Il est aussi chroniqueur (France bleu) et Producteur exécutif (Eurovision).

STÉFANIE JARRE Décoratrice

Diplômée de Penninghen en 1987, Stéfanie Jarre est scénographe. En 2002 elle obtient un Molière pour « La boutique au coin de la rue » et l’année suivante, est nommée pour « Un vrai bonheur » de et mise en scène par Didier Caron. Elle crée en 2011, le décor de « Diplomatie » avec Niels Arestrup et André Dussolier. Stéfanie Jarre est également scénographe de nombreuses émissions de télévision « Vivement Dimanche », « Les victoires de la musique »…, conçoit les décors de 2 Feydeau pour France Télévision : « Le fil à la patte », « Feu la mère de madame » puis « La femme du boulanger » de Marcel Pagnol. Depuis 2007, elle est professeur de scénographie à Penninghen.

25

2726

CONTACT COMMUNICATION

Fred PAPETAvec Laetitia ROUBAUD, Hervé MARS, Florie CLERC

92, rue de la Victoire 75009 PARISTél : 01 70 69 04 69

[email protected]

PROMO RADIOSUNIVERSAL MUSIC

Eric Brunet [email protected]

01 44 41 93 69

SPECTACLELAGARDERE UNLIMITED LIVE ENTERTAINMENT

16, rue du Dôme – 92100 Boulogne Billancourt

Géraldine FinkDirectrice du dé[email protected]

01 74 31 70 07

Elodie SoukiassianChef de projet

[email protected] 74 31 70 08

LES CORRESPONDANTS

INFORMATIONS BILLETTERIE

Plus d’informations sur www.salutlescopains.fr

SLClespectaclemusical SLC_Spectacle

CATEGORIES

PRIVILEGES

CAT 1

CAT 2

CAT 3

TARIFSPUBLIC

140 / 150 €

69 / 74 €

52 / 56 €

35 / 38 €

TARIFSPUBLIC

59,00 €

45 / 48 €

37 €

FOLIES BERGERE TOURNEE

CATEGORIES

CAT 1

CAT 2

CAT 3

28

Quelques chansons à découvrir dans le spectacle

Itsy bitsy petit bikini Zorro est arrivé

Laisse tomber les filles Tu parles trop

À présent tu peux t’en aller Les mauvais garçons

The young ones Les play-boys

Blue suede shoes Da dou ron ron

Et moi et moi et moi Satisfaction

Il est mort le soleilC’est bien mieux comme ça

Noir c’est noir Harley davidson

Yesterday Poupée de cire poupée de son

Please love me

Tous les garçons et les filles Nouvelle vague

What’d i say Aussi dur que du bois

Les sucettes La plus belle pour aller danser

L’idole des jeunes Souvenirs, souvenirs

La confiture Donne-moi ta mainBiche, ô ma biche

Dactylo rock Belles Belles Belles

Rock around the clock Retiens la nuit

La leçon de twistIl a le truc

Elle est terrible I got you babe

LE HIT PARADE

DE SALUT LES COPAINS

ALBUM DU SPECTACLE DISPONIBLE LE 15 OCTOBRE 2012

29

3130

Laisse Tomber Les Filles

Durée : 2’16

Interprètes Anais Delva – Marie Facundo – Fanny Fourquez

Auteur : Serge GainsbourgCompositeur : Serge Gainsbourg

Editeur : SIDONIE (Catalogue : BAGATELLE SA / SIDONIE 18 RUE DE LA CONVENTION / 75015 PARIS)

Réalisateur: David Berland & ChiquitoPays de fixation : France Année de fixation: 2012 ISRC : FR-9W1-12-04987

CHOUCHOU LA

CHANSON DU MOIS

Laisse tomber les filles, Laisse tomber les fillesUn jour c´est toi qu´on laissera

Laisse tomber les filles, Laisse tomber les fillesUn jour c´est toi qui pleureras

Conception Visuelle : © SPOA*PROD - Charlotte Vertu

WWW.SALUTLESCOPAINS.FR