Sainte-Marie des Bourdonnais Sacré Cœur Juin 2017 … · Réalisation : F. Poissonnier ......

28
Sainte-Marie des Bourdonnais Sacré Cœur Juin 2017 n°101 le sacré journal

Transcript of Sainte-Marie des Bourdonnais Sacré Cœur Juin 2017 … · Réalisation : F. Poissonnier ......

Sainte-Marie des Bourdonnais Sacré Cœur

Juin 2017 n°101

le sacré journal

2

Sommaire • 2 éditorial• 3 à 6 école• 7 à 11 Pastorale Collège• 12 à 25 Les voyages• 25 et 26 Théâtre• 27 Grandchamp • 28 Agenda

Directrice de la publication : ML. CartierRéalisation : F. Poissonnier

Sacré Journal n°101 juin 2017édition CEME Paris : [email protected]

Site : ceme-medias.fr

ÉditOAu moment d’ouvrir cette nouvelle édition de

notre Sacré Journal, certainement avez-vous admiré notre belle photo de couverture. Les drapeaux européens y flottent au vent, avec en arrière fond la cour du collège où l’on devine, derrière le va-et-vient habituel des élèves, toute la vie et l’énergie de notre établissement. Un grand merci, au passage, à notre responsable de communication, Florence Poissonnier, grâce à qui notre journal est toujours si vivant et bien illustré ! Cette photo, c’était le mardi 9 mai dernier. Le collège célébrait la Journée de l’Europe, à sa manière. il y avait ces drapeaux pavoisant à l’entrée. Mais, ce ne fut pas tout ! Les professeurs d’histoire-géographie s’étaient saisis de l’occasion pour organiser des sorties à la maison de Jean Monnet, l’un des fondateurs de l’Europe, à Bazoches-sur-Guyonne. Un groupe d’élèves, dirigé par nos professeurs de musique, avait fait retentir l’hymne européen dans la cour, à la récréation du matin. des panneaux réalisés par les élèves et décrivant différents pays européens décoraient les arcades. il se trouvait que c’était justement aussi le dernier jour du séjour de nos correspondants allemands avec qui nous venions de fêter les 20 ans de notre jumelage ! Autant d’occasions de montrer notre attachement à cette belle et noble vision de l’Europe et de faire écho à notre thème d’année qui reprenait la devise européenne : « tous unis dans la diversité ».

des projets comme ceux-ci nous permettent de toujours mieux mettre en œuvre notre projet éducatif dont l’un des axes souligne notre volonté d’ouverture aux autres et au monde. Ce faisant, cette dynamique d’ouverture s’inscrit pleinement dans les principes fondateurs de l’Enseignement Catholique qui nous invite, à l’image du Christ, à vivre pleinement l’accueil du prochain, quel qu’il soit. « Puis, levant son regard vers le ciel, il soupira. Et il lui dit : « Ephphata », c’est-à-dire : « Ouvre-toi » » (Mc 7, 34). L’Évangile est traversé par la question de l’ouverture. Le Christ fait « entendre les sourds et parler les muets ». il est question d’ouvrir les yeux et les oreilles, mais au-delà du signe de guérison, il est surtout question de s’ouvrir soi-même pour permettre la rencontre avec l’autre. Les exemples de rencontre sont, d’ailleurs, nombreux dans le Nouveau testament et le Christ y montre à chaque fois comment faire tomber les murs et ouvrir encore davantage nos yeux et nos oreilles. dans notre société, la question n’a rien perdu de son actualité.

ML Cartier

Les collégiens réunis pour chanter l'hymne européen

3

il fait partie intégrante de notre projet d’animation pastorale : à Sainte-Marie des Bourdonnais, en nous appuyant sur le Projet d’Établissement, nous voulons faire connaître à tous la bonne nouvelle du Salut en Jésus-Christ. Nous voulons déployer les trois dimensions de notre baptême : Prêtre, Prophète et Roi. Une Maman de jeunes enfants témoigne : « Les enfants inscrits à Sainte-Marie ont connu l’éveil à la foi et ont été amenés à nous poser des questions, que nous nous sommes posées à notre tour. Et cela a été comme un sursaut, la sortie d’une certaine torpeur. Un ami a dit, il y a peu de temps, la foi a besoin d’être nourrie et c’est vrai. Ces petites perles du quotidien apportées à la maison par notre aîné avec ses questions sur Jésus et par la petite dernière qui nous chante avec gaieté «Jésus est dans mon cœur», ces perles nous ouvrent les yeux. »Au titre de notre projet pastoral, nous essayons de soutenir les parents, premiers éducateurs de leurs enfants dans leur chemin de foi familial. C’est a insi , par exemple, que nous organisons trois réunions de parents des enfants qui préparent le sacrement de l’Eucharistie. Les qu e s t i o n s d e s p a r e n t s s o n t nombreuses : « comment expliquez-vous aux enfants la présence réelle ? Comment préparez-vous au pardon les enfants ayant des déficiences intellectuelles ? Quel cadeau porteur de sens pouvons-nous offrir ?... »La directrice, Madame Samie, le Prêtre référent, le Père Marc Boulle, les catéchistes et moi -même remercions les parents pour la confiance qu’ils font à l’école et les assurons de notre prière.

S. de Raphélis

Le soutien aux parents dans leur chemin de foi familial

Pastorale

Merci aux mamans qui ont donné de leur temps pour préparer les 49 enfants inscrits à la première communion

Réunion de parents pour la préparation à la première communion (explications du livret)

Rencontre parents-catéchistes

école

4

Le monde des petites bêtes du jardin n’a plus de grand secret pour nous. Est-ce que vous savez que pendant l’hiver, l’escargot et le hérisson ne quittent pas le jardin, mais ils se trouvent une cachette pour y dormir, ils hibernent ? Et au printemps, la nature se réveille. Les fleurs poussent, les arbres se préparent pour nous donner des fruits, les coccinelles, les abeilles reviennent habiter le jardin et les petites chenilles se transforment en jolis papillons multicolores.Pour accompagner nos découvertes, nous avons fait beaucoup d’activités manuelles. En voici quelques-unes.

Les PS1

Les PS1 dans le jardin

Un matin, lorsque nous étions en demi-groupe, notre enseignante a accroché un gant de vaisselle au tableau en nous proposant d’écrire une histoire dont il serait le héros !Un peu surpris au départ, les idées se sont rapidement enchaînées et notre synopsis était bâti.Nous avons ensuite travaillé en groupe de quatre ou cinq, pour écrire la partie qui nous était attribuée.

Après plusieurs séances et une dernière correction collective, notre récit : « Le voyage extraordinaire d’un gant ordinaire » est maintenant prêt à être lu.à partir d’une plume violette, l’autre groupe a écrit l’histoire de « La plume et la princesse ». Une belle aventure qui nous a beaucoup appris !

Les CE2 A

L’écrit en CE2 AHISTOIRES INSOLITES…de nos véritables écrivains en herbe !

école

5

Les deux classes de CP sont allées visiter la Bergerie nationale de Rambouillet sous un soleil radieux : l’occasion pour les élèves de devenir agriculteurs en herbe le temps d’une journée ! Voici quelques phrases écrites par les élèves de CPA qui vous racontent cette journée riche en découvertes :

Nous avons donné du foin et des graines aux vaches. Elsa et Hindi

Nous avons vu des cochons dans la porcherie. il y a un cochon qui s’est échappé de la porcherie. On a vu un cochon dans la boue.

Teresa et PierreNous sommes allés voir les agneaux et Jérôme nous a montré la louve. Elle sert à donner du lait aux agneaux quand la brebis n’a pas assez de tétines.

éléonore et ClovisNous avons vu les chèvres dans la chèvrerie. Nous avons donné le lait aux chevreaux.

Bénédicte et MaximeNous avons aimé regarder les chevaux. il y avait un cheval très nerveux pendant cette semaine.

Violette et Augusteà la ferme, nous avons caressé Juliette, la lapine.

Stanislas et Léandre

il y avait du soleil. Nous avons pique-niqué. Nous avons mangé un sandwich et des chips.

Marie et Angelodans le poulailler, nous avons vu les poules, le coq et les poussins. il y avait aussi des œufs. dans la basse-cour, on a vu des canards et des canes.

Juliette et AlexandraNous avons vu les ânes et nous les avons caressés.

Louise et HenriLes animateurs nous ont expliqué ce qu’il y avait dans le lait. ils nous ont distribué un petit pot de crème et nous l’avons secoué pour faire du beurre.

Capucine et CélestinPour le goûter, nous avons mangé un yaourt. Nous avons bu du lait. Nous avons mangé une tartine avec notre beurre !

Aislinn et Alexandre Nous avons vu la fermière qui faisait la traite des vaches.

Gauthier et Georgesà la fin de la journée, nous sommes allés faire des photos de groupe.

Louise et Gonzague

La classe de CPA

Une journée à la ferme !

Les élèves de CP à la Bergerie nationale de Rambouillet

Les élèves de CP ont pu nourrir certains animaux de la Bergerie

école

6

CE2 B

Poème écrit pour la fête des pères

Cher Sacré Journal,Nous voulions te raconter ce que nous avons eu la chance de partager cette année avec une classe de 6e.Mme Guyot, notre maîtresse, et Mme Jeannot, professeur de français en 6e, ont décidé de travailler ensemble afin de renforcer le lien entre les CM2 et les 6es de notre groupe scolaire.Les 6es nous ont chaleureusement accueillis en décembre et nous ont présenté le livre rédigé puis imprimé lors de leur classe d’écriture quelques semaines auparavant. Nous avons écouté avec beaucoup d’intérêt les élèves lire à haute voix leur récit, puis Mme Jeannot nous a offert

quelques exemplaires de l’ouvrage afin de pouvoir le relire tranquillement chez nous.Ce fut notre tour fin mars d’aller retrouver les collégiens au Cdi du collège pour leur présenter un travail littéraire que nous aimons beaucoup : le « Roman dans le Sac ». il s’agissait de présenter aux autres élèves un livre qu’ils ne connaissent pas encore lors d’un exposé très théâtral où nous sortions petit à petit d’un grand sac des objets ou des jouets racontant l’histoire de notre livre. Succès garanti !Bon été à tous...

Les CM2 B

Mon papa…

Mon papa, c’est le plus gentil, le plus travailleur,Le plus fort, le plus intelligent,C’est le plus blagueur, le plus joyeux, Le plus courageux et le plus beau des papas !

Mon papa, c’est le plus sympathique,Le plus joueur, celui qui me fait rigoler, C’est une personne pour faire des guilis,Mon gros doudou adoré, ma guimauve géante !

Mon papa c’est un super héros, un hyper costaud,Un grand sportif : le meilleur au foot, au basket, au bowling,C’est celui qui m’a appris à jouer au ping-pong, à la pétanque, au tennis,Le plus attaché à son vélo, c’est un grand sportif !

Mon papa c’est un ange, quelqu’un qui m’aime, Qui m’adore, qui est toujours là pour moi,C’est un héros, la bonne voie, mon portrait et ma consolation,Ma moitié, ma joie, celui qui m’encourage le plus !

Pour moi, mon papa, c’est le meilleur papa au monde !

Les CE2 B

CM2 Btravail littéraire avec les 6es

Au Cdi du

collège

école

7

Le samedi 29 avril, 53 élèves de 6e sont partis pour la journée à Lisieux. Le lever aux aurores fut difficile, mais l’ambiance dans le car nous a vite réveillés. Nous avons loué le Seigneur, nous avons réfléchi sur cette joie que nous promet le Christ et de laquelle vivait sainte thérèse, nous avons emmené avec nous les personnes que nous aimons et pour lesquelles nous souhaitions prier, nous avons médité la Parole de dieu… C’était parti pour un pèlerinage de choc !à notre arrivée, Marc, notre doux et sympathique guide, nous attendait. il nous a fait cheminer tout au long de cette journée avec des explications, et de belles paroles de sainte thérèse tirées de son « histoire d’une âme ».Un petit film sur la vie de la sainte, la visite du carmel, la messe au carmel à laquelle des jeunes ont participé en lisant les lectures, une belle prière devant la châsse renfermant le corps de la petite thérèse, la visite de la

cathédrale Saint-Pierre, paroisse de la famille Martin… La journée fut riche en évènements ! Nous avons aussi visité la maison familiale des Buissonnets où thérèse a grandi après la mort de sa maman, où elle s’est « convertie » définitivement. Nous avons pu passer un long temps de paix dans le jardin où elle a demandé à son cher père l’autorisation d’entrer au carmel… Que d’émotions de voir ses lieux de vie et les objets lui ayant appartenu ! Puis, avant de repartir, nous avons gravi… combien de marches déjà ? Plus d’une centaine me semble-t-il… pour atteindre le dôme de la basilique : vue sur l’intérieur de celle-ci, et sur la campagne normande qu i nous entourait, un beau spectacle. L’effort fut récompensé.Merci à tous les jeunes pèlerins, aux animateurs, et à sainte thérèse pour cette magnifique journée !

D. Pollet

Pèlerinage à Lisieux Sur les pas de Sainte Thérèse de l’enfant Jésus.

Collège

La maison des Buissonnets

L'heure du pique-nique

8

En ce mois de mai, 172 élèves de 5e du collège ont dit « oui ! » au baptême qu’ils ont reçu quand ils étaient plus jeunes, lorsque leurs parents, parrains et marraines avaient fait la démarche pour eux. ils ont dit « oui ! » à la vie avec le Christ, pour un chemin qui ne sera certainement pas rectiligne, mais pour lequel ils ont reçu la lumière du Christ et la certitude que Dieu les aime infiniment plus qu’ils ne l’aiment.

dire « je crois » à 12 ou 13 ans, ce n’est cependant pas facile. Cette démarche se prépare toute l’année en pastorale et par une grande journée de retraite au Centre Ozanam, tout près du collège mais suffisamment à l’écart pour prendre un peu de recul.

durant cette retraite, les jeunes ont vécu des temps en équipe, de prière personnelle, de louange, ont visionné une vidéo et redécouvert le sens de leur baptême et de sa symbolique. La croix, l’eau, le vêtement blanc, le cierge et le Saint-Chrême rendent visible cet extraordinaire don de dieu : si nous le voulons, le Christ vit en nous ! Ce temps de retraite a été aussi un temps de partage : repas, jeux, écriture des intentions de prière de la messe, échanges en profondeur avec les parents et catéchistes animateurs, ont permis d’expérimenter que la foi et la joie se vivent en Église.

La retraite a été aussi l’occasion de poser au Père Boulle des questions sur le Credo : pourquoi dit-on que dieu est Père tout-puissant ? Pourquoi est-ce important que Jésus ait donné sa vie sur la croix ? Que signifie la Résurrection

du Christ pour notre vie ? Pourquoi, sans l’Esprit-Saint, nous ne saurions aimer à la manière du Christ ? Pourquoi nous ne pouvons être chrétiens tout seul, sans appartenir à l’Église et vivre la communion des saints ? Qu’est-ce que la vie éternelle ?

La retraite a également permis à chacun de vivre la confiance et l’amour infinis de Dieu : comme l’apôtre Pierre confirmé dans sa mission par le Christ alors qu’il l’a renié peu avant, les jeunes ont pu se réconcilier avec dieu et leurs proches grâce aux prêtres de Versailles et alentours venus nombreux les confesser.

Un témoignage de jeunes chrétiens a conclu cette retraite.

Pour les 5es d, E, F, G, c’est Cécile qui est venue témoigner : étudiante en médecine, Cécile est partie sac au dos durant neuf mois avec une amie à la rencontre de personnes qui, en Asie (inde, Népal, thaïlande et Cambodge), portent le regard de Jésus sur les autres, un regard qui redonne vie. Elles y ont expérimenté l’extraordinaire patience et générosité de personnes très pauvres et, aussi, qu’il est beaucoup plus difficile de recevoir des autres que de donner ! Cécile y a fait des rencontres exceptionnelles, comme celle de ce prêtre qui, dans une gare remplie d’enfants sans logis, se dit : « je ne peux pas sauver le monde mais je peux dormir avec ces gens-là ! » Grâce à l’amour donné par cet homme, les enfants retrouvent l’espoir et la joie de vivre. Grâce à cette aventure, Cécile peut dire : le monde est beau !

Une retraite deProfession de foi 

Collège

9Collège

Pour les 5es A, B, C, H, Xavier est venu témoigner des 12000 km parcourus en tandem avec Caroline sa femme ! Partis en Asie aussi (c’est le hasard !), ils ont traversé cinq pays (Malaisie, thaïlande, Laos, Cambodge et Vietnam), à la rencontre d’enfants parrainés par des écoles de France grâce à l’association Enfants du Mékong.

Une aventure de presqu’un an, ponctuée de péripéties souvent drôles avec le recul mais qui demandent de piocher dans les ressources de la confiance (donnée par les parrains) et de l’amour conjugal. Xavier et Caroline ont choisi de dormir tous les soirs chez l’habitant, au gré des rencontres et des détours. Se laisser accueillir par plus pauvre que soi, ressentir la joie procurée par ce don, quelle leçon de vie ! Xavier reconnaît qu’en un an, pas une seule fois ils n’ont été mal accueillis ou ont ressenti de malveillance ! Leur atout, il faut bien le dire : leur tandem ! Cet engin, qui a suscité beaucoup de curiosité, leur a permis d’engager la conversation, par-delà les obstacles de la langue et de culture. 12000 km, cela donne aussi beaucoup de temps pour réfléchir et prier à deux pour les personnes rencontrées et celles restées en France.

Si vous le souhaitez, allez voir leur site http://asiecyclette.weebly.com/ et leur film https://www.youtube.com/watch?v=19UweLeCteU. Et si vous voulez à votre tour parrainer un enfant afin qu’il puisse aller à l’école et construire sa vie, appelez Enfants du Mékong, vous tomberez peut-être sur Xavier qui travaille maintenant pour l’association !

« Boostés » par ces témoignages, les jeunes de 5e ont ensuite vécu une belle et émouvante veillée avec leurs parents avant de prononcer le lendemain à la cathédrale Saint-Louis un « oui je crois » rempli de joie et d’espérance. Merci à tous pour cette belle retraite et cette belle messe !

A. Butruille

10

Le FRAT c’est trois jours intenses spirituellement et fraternellement le week-end de la Pentecôte à 12000 … pour partager, louer et chanter !Le FRAt c’est un moment festif pour découvrir ou approfondir sa foi.Le FRAt c’est trois jours à travers messes, jeux, confessions, carrefours durant lesquels les jeunes ont été invités à expérimenter le souffle créateur, le souffle vivifiant et le souffle missionnaire.Le FRAt c’est l’occasion de faire Église du Christ en marche, célébrant la joie d’être disciples.LE FRAt c’est trois jours avec le groupe de pop louange Glorious montrant que nous sommes des chrétiens modernes, dans notre temps, sans nous ennuyer !Le FRAT c’est pas fini !Le FRAt c’est POUR LA ViE !

Nous rentrons tous FRAtigués et HEUREUX !

I. d'Aboville

FRAT 2017

Les collégiens et les animateurs : un grand merci à eux !

Les collégiens du Sacré Cœur mettent l'ambiance !

La messe de la Pentecôte

Les carrefours

Le Hameau, " Mer Celtique "

Qui s'y FRAt s'y pique !Confesser... ça creuse !

Collège

11

En abordant des sujets d’éthique et de morale, en pastorale, avec les 3es, l’idée est constante : faire cheminer les jeunes pour que leur discernement les amène à toujours choisir le Beau, le Bon et le Vrai. Cela correspond à leurs valeurs humanistes que bon nombre d’entre eux articulent avec leurs valeurs chrétiennes. En préparant l’un des sujets de cette fin d’année scolaire avec Jean Caron, diacre et Chargé de mission à la direction diocésaine de l’Enseignement Catholique des Yvelines, j’ai tenté de les amener à questionner et à se questionner sur « Quel genre de monde voulons-nous laisser à ceux qui nous succèdent ? ».durant près de deux heures, il fut question d’écologie intégrale pour ne pas dire de « conversion écologique globale » (expression de Jean-Paul ii) parce qu’il y a un lien entre questions environnementales et questions sociales, humaines et spirituelles.à l’aide du film « Demain » de Cyril Dion et Mélanie Laurent, César 2016 du meilleur film documentaire, nous avons constaté la situation, « entendu le cri de la création » (Pape François). Ce regard lucide, que corroborent des scientifiques, a réveillé les consciences.Mais comme le film se veut enthousiaste, les réalisateurs se sont attachés à trouver des témoins de solutions accessibles, pouvant être mises en place… demain justement ! tant sur le plan économique qu’agricole ou énergétique.

il ne restait plus aux jeunes qu’à méditer sur la responsabilité de l’homme à protéger la terre, « notre maison commune » qui est un don et non une propriété. Force fut de constater alors qu’il est facile pour l’homme de rejeter la « culture du déchet » mais un peu moins à l’homme de quitter une position centrée sur lui-même et sur son pouvoir ! Une phrase guidait la réflexion : « tout doit être ordonné à l’homme comme à son centre et à son sommet » (Gaudium Spes 12).Au moins deux hommes semblent d’accord et il est malicieux de le signaler !Le Pape François dans son encyclique « Laudato’Si » (2015) encourage chacun : « l’humanité possède encore la capacité de collaborer pour construire notre maison commune… tout n’est pas perdu parce que les êtres humains, capables de se dégrader à l’extrême peuvent aussi se surmonter, opter de nouveau pour le bien et se régénérer ». Bien sûr, il prend sa source dans la grandeur et la bonté du Créateur.dans la foulée, Nicolas Hulot (qu’il n’est pas besoin de présenter) prône, la même année, « un préalable à une solution durable : replacer l’homme dans l’univers, dans la nature afin de redonner du sens au progrès ».Les jeunes de 3e ont assez facilement accepté cette nouvelle feuille de route. Alors au travail !

A. Creux

Parce que tout est lié…

Collège

12

Voyage Guilford-Maidenhead

àHampton Court PalaceHampton Court Palace était la résidence préférée de Henri Viii qui fut roi d’Angleterre et d’ irlande de 1509 à sa mort en 1547. il y a vécu avec ses six épouses successives : Catherine d’Aragon , Anne Boleyn , Jeanne Seymour, Anne de Clèves, Catherine Howard et enfin Catherine Parr. On dit que Hampton Court est hanté par le fantôme de Catherine Howard qu’Henri Viii a fait exécuter pour adultère moins de deux ans après leur mariage. Nous avons visité les appartements d’Henri Viii et de Guillaume iii. Les salles sont immenses et les plafonds très hauts, très décorés sont en bois sculpté chez Henri Viii. Chez Guillaume iii, les salles sont moins grandes et les plafonds sont peints, ils ne sont plus en bois sculpté. Les murs de la salle d’armes étaient couverts d’armes ! C’était impressionnant !Nous avons également pu voir les nombreuses cuisines, la boucherie. Une allée extérieure très étroite est bordée de hauts murs qui empêchent la lumière et la chaleur du soleil d’entrer : c’était un réfrigérateur de l’époque, on y gardait en particulier le poisson. deux petites pièces ont été consacrées à la fabrique du chocolat. Nous avons terminé la visite par les magnifiques jardins à la française.

Lucile et Manon

Shakespeare’s GlobeAprès avoir passé une première nuit chez nos familles d’accueil, nous sommes allés à Londres. Après un passage près de Big Ben et de la tamise, nous sommes arrivés au Globe theater dont un guide nous a raconté l’histoire. dans ce théâtre, la troupe de Shakespeare a présenté les pièces de ce grand auteur. En 1598, le bailleur qui louait un de ses champs à Shakespeare et sa troupe n’avait pas renouvelé le bail, obligeant ces derniers à se trouver un autre lieu. Shakespeare et ses comédiens vont, pendant la nuit de Noël où le propriétaire est absent et le théâtre fermé, démonter et donc voler ce théâtre, le transporter, le reconstruire de l’autre côté de la tamise et le baptiser théâtre du « Globe ». Malheureusement le théâtre a brûlé quand le 29 juin 1613, la bourre enflammée d’un canon de théâtre, utilisée pour des effets spéciaux, a mis le feu au toit de chaume. il a été reconstruit à l’identique en 1996 avec les mêmes matériaux et les mêmes techniques qu’à l’époque. Nous avons pu, des loges, assister en partie à une répétition d’une pièce qui allait être jouée le soir même. Merci à dom, un guide particulièrement intéressant.

Hugues

devant St Paul's cathedral

Hampton Court Palace

Collège

13

OxfordLe quatrième jour, nous avons visité la ville universitaire d’Oxford. Le matin, une guide nous a fait visiter trinity College nous expliquant la vie dans les collèges anglais qui sont des lieux de vie. Nous avons aussi appris l’histoire de la ville, les rivalités entre les différentes universités, les écrivains et célébrités qui ont étudié ici, comme Lewis Carol.L’après-midi a commencé la chasse au trésor : les professeurs nous ont donné une feuille avec des instructions à suivre et des éléments à repérer aux endroits où nous passions. Nous avons ainsi a rpenté la v i l le , i l fa l la i t ê t re observateur ! durant notre retour le soir, nous avons su qui avait gagné cette chasse au trésor : bravo à Marc et Gabriel !Nous sommes rentrés pour une dernière nuit dans nos familles d’accueil.

Suzanne

Imperial War Museum L’après-midi de notre journée à Londres, nous avons visité l’imperial War Museum. devant le Musée, sont postés depuis 1968 deux canons de gros calibre qui datent de la Première Guerre Mondiale. à gauche de l’entrée, nous avons vu un morceau du Mur de Berlin qui porte un très grand tag « Change your life ».dans le bâtiment, nous avons vu une partie de l’importante collection. Au plafond du hall , sont suspendus un Harrier (avion à décollage vertical) ainsi qu’un Spitfire et une bombe volante V1. ils datent de la Seconde Guerre Mondiale. Nous avons aussi repéré trois chars Sherman, de nombreuses armes, des canons, des véhicules dont certains étaient blindés.En fin d’après-midi, comme à Paris, nous avons eu un important embouteillage pour rentrer.

Yann et Côme

HMS VictoryLe HMS Victory était le bateau de l’Amiral Horatio Nelson à bord duquel il a péri lors de la bataille de trafalgar en 1805 contre les Français. Nelson était un grand stratège qui a donné la victoire aux Anglais lors de cette bataille . Le bateau comporte quatre étages intérieurs. Les trois premiers ponts sont munis de canons et de hamacs disposés à chaque extrémité où dormaient les marins. Au pont inférieur on trouve les réserves et une infirmerie. Au pont supérieur, se trouvent la chambre de l’Amiral et la salle de commandement où se réunissaient les officiers pour mettre au point la stratégie à suivre.

Spinnaker Towerduring the 3rd day of our trip in England, we visited the Spinnaker tower in the afternoon. the Spinnaker tower is a 560-foot ( 170m) landmark observation tower in Portsmouth, England. it is in a shopping mall just near the sea.in this tower, there are 3 different viewing decks :the 1st one is at 100 meters. There is a quite big glass floor so you can observe the sea and the other constructions from 100 meters of height. it is quite impressive and the point of view is so beautiful.the 2nd one is at 105 meters above the sea. there is a restaurant which prepares meals for breakfast, small bites, kids menu, and it is also a café so we didn’t go there.the 3rd one is at 110 meters above the sea.Before going into the lift, the staff showed us a video about the trafalgar Maritime Battle.the visit of the Spinnaker tower was a very wonderful experience , it was sunny and we all enjoyed the point of view and the glass floor.

Sixte

Leeds Castle et ses cerisiers en fleurs

Spinnaker tower

Collège

14

Voyage

Espagne

en

La Coruña

durante el viaje a España de la clase de 3B, el miércoles 26 de abril, hemos visitado La Coruña. Es una ciudad antigua y uno de los más grandes puertos de España.

Para empezar, fuimos a visitar el casco antiguo de la ciudad y la Plaza María Pita, una mujer que salvó la ciudad en 1589 del corsario inglés Francis drake.

después, fuimos a ver el domus, un museo interactivo y el acuario de los peces típicos de Galicia.

Por fin, fuimos a admirar la Torre de Hércules, una torre y un faro romano que es el único faro romano y el más antiguo que todavía se utiliza en el mundo.

Grégoire Simon, Xavier Le Roux, Côme Le Réveillé, Guillaume Cappe de Baillon

Las clases

durante nuestra estancia en El Colegio La Salle de Santiago de Compostela, tuvimos clases de conversación, de inmersión y de tutoría. durante las horas de conversación, hablamos de la gastronomía española y de las grandes fiestas españolas. durante las clases de inmersión, estábamos en grupos de dos en varias clases y pudimos observar diferentes técnicas de aprendizaje. Las horas de tutoría estuvieron destinadas a trabajar nuestro EPi.

Amélie de Romanet , Hélène de Livron , Emmanuelle Mourlon

La catedral de Santiago

El lunes por la tarde, visitamos la catedral de Santiago que es la meta de todos los peregrinos. Ha sido construida en 1075. En el centro de la cruz latina, un inmenso botafumeiro la perfuma. detrás del altar barroco, fue construida una estatua de Santiago que cada peregrino puede abrazar. Bajo el altar, se encuentra la tumba que conserva las reliquias de Santiago.

Muchas gracias a la Sra Schifano por haber organizado este viaje y también a la Sra Volatier y al Sr Fontaine por su participación en este proyecto tan instructivo e inolvidable.

Amélie de Romanet , Hélène de Livron, Emmanuelle Mourlon

Los 20 kilómetros andando

Hemos ido a España por el proyecto de EPi. durante este viaje, hemos realizado una etapa de unos 20 kilómetros del Camino de Santiago en Galicia. Hemos tenido suerte porque el tiempo fue maravilloso. durante esta caminata, hemos podido ver paisajes diferentes, acercarnos los unos a los otros y reflexionar.

Hemos podido encontrar a gente diferente de países diferentes lo que nos ha permitido abrirnos a culturas diferentes del mundo. Esta experiencia fue para todos inolvidable y enriquecedora.

Arthur Billaud et Chloé Doucerain

Pendant la marche

Collège

15

La tour d'Hercule

La marche dessinée par Léopoldine

Collège

16

Voyage

Little chalfont

à

A f r i end o f m ine and i were accommodated in the same family during our stay in England. On thursday morning, our penfriend suggested tasting Marmite “it is like jam” she said. We spread some on a sl ice of bread, and. . . What a surprise! it was so salty and strange that i couldn’t f inish my toast. i t was the most disgusting food i had ever tasted. then, on Monday morning, before going to the British Museum, i spread some Marmite on a biscuit. during lunch, i gave it to one of my classmates. Unfortunately, he quite liked it so… i was a bit disappointed! then, everybody wanted to try it. it was a really nice day and an interesting experience!!

Alix

A Weekend in EnglandEnglish exchange, my French friends Noémie, Julien and their penpals.After that, we had a snack in Starbucks and then, we went to the cinema.Finally, we went to a party organized by one of the English girls.it was a very good day!On Sunday, i stayed with the family. We had lunch in a very good restaurant.We spent the whole afternoon playing games, it was great fun ...i loved this trip very much! it was amazing because i met really nice people.

Gabrielle

Collège

17

We went to Saint Albans from the 8th of March to the 14th of March. Our favourite day was Friday because we went to the Harry Potter’s studios. it was amazing to see how film was the made. We didn’t enjoy the visit of Shakespeare Globe theatre as it was a little boring.it was a very good trip with our class!

Laetitia and Héloïse

i went to St Albans near London in England between the 8th and the 14th of March. i visited the Harry Potter’s studios, the Shakespeare Globe theater, i did a treasure hunt in St Albans and visited London and the London Eye.i really liked Harry Potter’s studios and the London Eye much more than the treasure Hunt in St Albans.

Gabriel Bertrand

Hello everybody,We went to St Albans from the 8th to the 14th of March with Mrs Valeri-Fontaine, Mrs Badalian and Mrs Quinio. We really enjoyed our week and specially Friday because we went to the Harry Potter’s studios. it was amazing because we believed that we were in the movie and we had a lot of fun. However, we didn’t like the treasure hunt in St Albans on thursday because we walked too much and we were very tired.

Eléonore, Astrid and Emma

We went in a town called St Albans in England. On Wednesday we went to Shakespeare globe theatre, it wasn’t very interesting. On thursday we stayed at the school, it was fun to see the class of English people. On Friday we visited Harry Potter studios, it was the best activity that we did. during the weekend we stayed with our exchange family. On Monday went to the center of London to see famous monuments and parks like Big Ben, Westminster Abbey, Buckingham palace, Hyde Park… On tuesday we went to the London Eye, we had a beautiful view of London then we went back to Paris by Eurostar. it was a cool trip in England.

Mathieu, Olivier, Thomas and Baptiste

With our class (4F), we had the chance to go to England from March 8th to 14th, 2017.Our exchange partners came to Versailles in October 2016, and it was our turn to go and visit them, in St Albans.

We had to take the Eurostar from Paris to London on Wednesday morning and to wake up very early! When we arrived in London, we visited the Shakespeare’s Globe, a theatre dedicated to the famous poet. After lunch, we took the coach to go to St Albans, to our partner's school. then each student went to his/her partner’s house, to meet the families.

On thursday morning, we went to the school and visited it (it was REALLY amaz ing) .then we attended English, Art or French with different classes. it was funny to listen to English people speak French.After that, we played at a game with English students: we had to find some idiomatic expressions in French around the school and English students had to translate, for example « une tempête dans un verre d’eau» means «storm in a teacup».

After lunch, we walked to St Albans downtown and did a big treasure hunt, we had questions about the town life and had to ask people for help.

On Friday, we did a quiz on Harry Potter, with our partners, and then we went to Harry Potter studios. it was fantastic and we could enter in the house at 4, Privet drive. Unfortunately, we had to return to St Albans. But some of us went to a trampoline park called «Gravity force».

At the weekend, we stayed with our host families. Some people visited St Albans or London, others went to a party or shopping. it was nice but sometimes we got bored.

On Monday, we walked around London. We saw the Big Ben, the London Eye, Buckingham Palace, Hyde Park…and in the evening we packed because on tuesday, we went into the London Eye.(it was fantastic) and back home by Eurostar. Constance and i really enjoyed this trip, our favourite day was the one spent at Harry Potter’s studios because it was funny to see all the costumes and the things used. For the films. However, we didn’t really like the fact that we ate sandwiches everyday! We think that it was amazing, just like holidays. it was also a good way to improve our English.

Ambre et Constance

Voyage

Saint Albans

à

Collège

18

Voyage

Northwood

à

Mardi 7 marsNous sommes partis à 8h43 de la Gare du Nord pour prendre l’eurostar en direction de l’Angleterre. Nous sommes arrivés plus d’une heure à l’avance pour passer les douanes. Nos encadrants nous attendaient de pied ferme. Après 3h30 de train et une heure de bus, nous sommes arrivés à Northwood : nos correspondants nous attendaient pour déjeuner. Ensuite, nous avons visité l’établissement de MtS, qui nous a subjugués : il est dix fois plus grand que le nôtre, moderne ; les salles de classe et cantine sont immenses. L’après-midi, nous sommes allés en cours avec nos correspondants : leurs professeurs nous ont attribué de petits travaux à effectuer.Ensuite, vers 17h, nous sommes rentrés chez nos correspondants, non sans quelques appréhensions.

Vianney Mourlon et Aloïs Fruchard

Mercredi 8 Rendez-vous au collège MTS à 8h30. Nous debriefons avec nos encadrants. Ensuite, nous nous dirigeons vers le train pour aller visiter le Globe theater of Shakespeare. Nous avons bénéficié d’une visite guidée en anglais. Nous apprenons notamment que les femmes n’avaient pas le droit de monter sur scène. des jeunes hommes incarnaient le rôle des femmes, avec le costume approprié.Pour la première fois, nous empruntons… l’Underground.Après avoir déjeuné dans une galerie d’art moderne, nous visitons le Musée de la Guerre. Nous pouvons regarder et photographier les véhicules, le matériel. Le dernier étage concernant la Seconde Guerre Mondiale est très émouvant.de retour au collège, nous par tons chez nos correspondants.

Thomas Djurovic et Geoffrey Cosson

Jeudi 9 Comme d’habitude : rendez-vous au collège MTS à 8h30. Nos encadrants s’inquiètent de notre bien-être. Nous nous dirigeons vers la gare pour prendre le train en direction de Londres. Nous déambulons dans la ville en admirant Big Ben, Westminster, trafalgar Square,… Par chance, nous apercevons la Reine en sortie dans le cadre d’une commémoration militaire. Ensuite, nous pique-niquons dans le parc Saint-James, entourés de canards et d’écureuils. Ce parc se trouve à proximité de Buckingham Palace, que nous admirons.

Après le déjeuner, nous nous dirigeons vers Covent Garden, un marché couvert. Nous bénéficions d’un quartier libre pour faire des emplettes et visiter le Musée des transports. Mme Bailan et M. Graftieaux sont ravis de pouvoir rencontrer leurs collègues du Sacré Cœur, en visite au même endroit !

Edouard Faber et Enguerrand Lefèvre

Vendredi 10 Après notre rendez-vous habituel au collège, nous avons pris le bus pendant une heure trente pour nous rendre à Hampton Court Palace, situé sur la rive gauche de la tamise, dans le district de Richmond upon thames, au sud-ouest de Londres. Le matin, nous avons visité librement ce château, résidence favorite du Roi Henri Viii.

Collège

19

L’après-midi, nous avons joué dans le labyrinthe végétal mis en place dans le parc du château.Ensuite, a sonné l’heure du retour.

Virgile Huet et Baptiste PoidvinLundi 13 Du collège, nous prenons le bus pour nous rendre au musée « the Making of Harry Potter », qui est un studio de cinéma ouvert au public et situé à Leavesden, dans le sud-est de l’Angleterre, à une trentaine de kilomètres de Londres. il s’agit d’une exposition permanente offrant un aperçu des coulisses des films Harry Potter et permettant aux fans de découvrir de près les décors, costumes, objets ayant été utilisés pour les films de la série.Après le déjeuner, nous reprenons le bus en direction de la cité de Saint Albans. Dès notre arrivée, nous visitons la magnifique abbaye. Ensuite, nous profitons d’un quartier libre afin de trouver les derniers cadeaux pour nos familles et… plein de friandises !!! Enfin, nous rentrons à MTS toujours en bus.

Mardi 14 Triste et merveilleuse journée : triste parce que jour du départ mais merveilleuse par le plaisir de retrouver nos proches. Après avoir remercié les professeurs et correspondants d’accueil, nous prenons le bus pour Saint Pancras à Londres. Après le passage des douanes, les sandwichs, nous montons dans l’eurostar et quelques heures plus tard, nous arrivons à Paris, où nous attendent nos parents.Nous remercions nos deux merveilleux accompagnateurs que sont Mme Bailan et M. Graftieaux, ainsi que les familles britanniques, qui nous ont fait vivre un voyage extraordinaire et des expériences magiques.

Nils Lelorieux et Paul Rouxel

Week end

On Saturday, we got up at 8.40 and left the house at 9.40, then we went to the swimming pool. We stayed there for two hours and left at 11.15. After that, we ate at a restaurant called « Nando’s » which is famous for its spicy chickens. then, we took the train to go the 02 arena ( a big dome where there are lots of restaurants and experiences …) so we began with the Emirates Cable car which constists in going above London in a small and really funny carriage. We left the O2 and went to the restaurant called « Loch Fyne » and then we went back home.

Leopold et Côme

On Sunday, we spent the day with our English exchange partner. We woke up at nine o’clock, then we had breakfast. On the menu, there were pancakes with

nutella and bananas. We completely devoured it ! After that, we were full, we left the house to go to see twickenham stadium. Later, at twelve o’clock, as we were starving we went to a restaurant to have some lunch. After that, we went to a museum called Madame tussauds. in this museum we could see the most famous actors and films characters made of wax. Near the end of the museum, we watched a marvel cartoon in 4d. it was really impressive ! Approaching the end of the afternoon, we went to the shopping mall and then we went back home to watch a movie and have a delicious dinner. Overall, we had an amazing experience and it was one of our favourite days of this fabulous week in England.

Vianney, Pierre et Constantin

Collège

20

Voyage

Littlehampton

à

BeaulieuOn tuesday 7th March, during our trip to Littlehampton, we went to Beaulieu by coach. We visited the Palace House, the Abbey and the National Motor Museum.the Palace House was originally the Gatehouse to the Abbey. Lord Henri Scott decided to live here and set about extensive renovations. this became a big house with a lot of paintings and big rooms and a lot of fireplaces.in the Abbey, it explained how the monks were living in the 13th century. They practiced Latin. They ate fish with knives and spoons and wrote using bird feathers.the National Motor Museum was created in 1952 by Lord Montagu who decided to put five cars in the entrance hall of the Palace House and opened it to the public. Now, the museum contains 200 vehicles, cars, buses, motorbikes and bicycles.

Martin Verrier et Lucas Leriche

PortsmouthOn thursday March 9th, we went to Portsmouth. We visited the Spinnaker Tower. In the tower, a part of the floor was made of glass. it was quite scary. Lucas was freaking out and Martin was jumping on it! After the visit, we had lunch on the Gunwarf Quays. then, we had some free time to go shopping. We also visited the HMS Victory, Admiral’s Nelson warship, and the Museum of the Royal Navy. After that, we came back to our host families’ houses in Littlehampton.

Sixtine Bodhuin et Aurore Anselme

Newhaven Fort On our way back home, we visited Newhaven Fort. First, we went to the air raid shelter protection. it was very realistic! We visited a building about the World War One English army. After, we could see more about the dieppe and d-day landings during World War two.the fort protected the city. they could communicate if they were attacked.

Honoré Reynaud & Laurent Chau

Host families in Littlehamptonit was a very interesting trip because we spoke English with the families. Meals were often special. Breakfast was simple and good. dinners were good too.Families were very nice. they sometimes had pets (dogs, cats, fish…). They brought us to the coach and they came back in the evening to take us home. Some families were carpooling.

Margot Bollengier & Quitterie Esnault

Collège

21

From 7th to 13th March, we went to St Albans with Mr. detaille, Mr Perraud, Mrs Michoulier and our school mates. the trip was awesome.On tuesday, we arrived in London and we went to visit St Paul’s cathedral. And the afternoon we had follow lessons;the second day, we discovered a beautiful church: St Albans. We acted the history of anglican religion.thurday, we visited Harry Potter’s Studios i enjoyed it ! We could see every costumes and scenerys.On Friday, we went for a walk in Cambridge. We saw King’s College, Queen’s College...the weekend, we stayed with our host family.Before our departure, we did shopping in Camden market in London.

Maylis

Voyage

Welwyn Garden City

à

Our journey began at the Eurostar platform in Gare du Nord. Led by Mrs Michoulier, Mr detaille and Mr Perraud, we passed customs and headed towards the platform. the trip had started. Arrived in London, we started with a pic-nick in St Paul's Cathedral's park, followed by the visit of the London Museum. Finally, after an hour in the coach, we arrived at Welwyn Garden City. We were all gathered at Monk's Walk School's Youth Centre, English and French pupils, to pair up with our exchange partners. then, our partners led us through Welwyn to reach all of their houses. Our immersion in an English family had started.

On Wednesday morning, we visited the Verulamium, the Roman Museum of St Albans, followed by the discovery of the Cathedral. during the afternoon, split up in pairs and trios, we headed to different classes to attend, at Monk's Walk School. the difference between both schools was important. For example, in maths, they studied different ways of calculating, like sharing a number in the ratio x:y. in history, they did precise source-based work, and not precise lessons like we have, with definitions and rules. One similarity though, is their use of a very similar website to école Directe.

Adrien

Nous sommes allés à Monk's Walk School et avons assisté à deux cours. Le premier était un cours de design et de technologie. Les élèves devaient fabriquer des " flanimals " : ce sont des prototypes qui chantent et font de la lumière. ils devaient pour commencer, choisir la forme de leur " flanimal " sur ordinateur et l'enregistrer dans une machine qui découpe du plastique avec un laser. Ensuite, ils soudaient des fils pour fabriquer la carte qui contient le programme qu'ils construisent dans la troisième étape. Nous n'avons malheureusement pas vu le résultat. Je trouve que leurs cours sont beaucoup plus pratiques que les nôtres. ils ont des machines qui donnent vraiment envie de fabriquer : laser, fer à souder et évidemment le tablier et les lunettes qui vont avec ! Le second cours était un cours d'anglais. ils avaient dû inventer un poème et le réciter à la classe. de ce que j'ai compris, il s'agissait de poèmes sur la guerre.

émilie

Collège

22

Voyage

York

à

Mercredi - WhitbyNous sommes allés à Whitby au bord de la mer. Nous avons eu beau temps. Nous avons visité l’église et ensuite nous avons pu déjeuner. Nous avons visité l’abbaye, puis sommes descendus dans la ville où nous avons eu deux heures pour nous promener et faire du shopping avec des amis.

Clément Lemaire

Nous partons pour Witby, à 9h du matin mercredi. En arrivant, nous découvrons la Mer du Nord. Nous nous dirigeons vers le port, d’où nous apercevons l’Abbaye de Witby. Avant d’aller sur le pont, nous nous renseignons : nous sommes dans la première station baleinière du pays !!! La vue est vraiment magnifique au bout du pont, ça valait la peine de le traverser, même si cela a été plus dur pour quelques personnes : les planches n’étaient pas jointives ! Pour déjeuner, nous devons monter un énorme escalier qui arrive devant l’Abbaye. Arrivés en haut, nous visitons l’Abbaye pour ensuite, ENFiN, déjeuner. Pour terminer la journée en beauté, nous avons eu... un après-midi SHOPPING !!! Enfin, nous sommes rentrés au collège de nos correspondants à York.

Anne-Violette Egnell, Capucine Clément, Alexane Dupuy

Lundi - L’accueil en AngleterreNous avons été accueillis par nos correspondants au collège où nous avons fait connaissance en petits groupes. Nous sommes rentrés chez eux, avons fait connaissance avec leurs parents, puis ils nous ont fait visiter la maison. Pour la plupart d’entre nous, ils nous ont demandé ce que l’on aimait manger et ce que l’on prenait au petit-déjeuner. Nous nous sommes installés dans nos chambres avec l’aide de nos correspondants et nous avons pu discuter. Après notre installation, certains ont fait des jeux de société, d’autres de la Wii, regardé la télévision, sorti le chien, … En général, les anglais mangent très tôt, vers 18h (ce qui n’est pas le cas en France). Plusieurs d’entre nous étaient très fatigués du voyage et de cette première journée et se sont couchés assez tôt. Nous avons eu un super accueil !

Marie de Camaret, Zoé Vendroux, Mathilde Fels

Mardi - Beningbrough HallUne journée sous le signe de downtown Abbaye. Nous avons été reçus par le « butler » (majordome) et avions pour mission de préparer la prochaine visite du roi au château. Lessive, argenterie n’ont plus de secret pour nous.

Beningbrough Hall

23

Every day, during my trip, i visited York with the 4e C students. York is a small and beautiful city. We went to a museum about coal mines, a beach, and three churches. We could have free time to go shopping – i loved it ! i think i am going to go to York again to see my English family. they were so cute and friendly. thanks for this beautiful trip…

Mathilde Capitant

Ce voyage à York en tant que responsable de voyage fut pour moi « le baptême du feu »et l’aboutissement d’un long travail de préparation. Je voudrais rendre hommage à toutes les personnes qui ont contribué à faire de ce voyage un formidable travail d’équipe : les professeurs pour leur aide au quotidien et leurs conseils, la vie scolaire pour le lien précieux qu’ils ont avec les élèves, les parents dans le parcours du combattant des formal i tés

administratives, la direction pour la mise en place du projet, l’infirmerie pour le soin de nos troupes, le personnel administratif sans qui rien ne pourrait se faire et bien sûr notre partenaire anglais avec qui le projet s’est bâti au quotidien. Merci à chacun d’entre vous, aux enfants pour leur dynamisme et leur joie de vivre et à toutes nos familles d’accueil anglaises qui ont mis tout leur cœur à rendre notre séjour inoubliable.

L. Paviot

Jeudi - YorkYork est une très belle ville datant du Moyen-âge. Nous avons commencé par marcher le long des remparts qui entourent la ville puis nous nous sommes arrêtés devant la Clifford’s tower, une vieille forteresse sensée défendre York. Le Castle Museum, une ancienne prison, a été créé par un monsieur qui collectionnait des tas d'objets pour essayer de garder un souvenir du mode de vie de son époque. On peut donc y voir l’évolution des jeux, de la mode et de bien d’autres objets à travers ses vitrines. il est même allé jusqu’à reconstituer une rue de chaque époque (à l’intérieur d’un « hangar ») où il mettait ses collections (dans les vitrines).

Rémi Le Calvé

J’ai beaucoup aimé le Castle Museum. C’est un musée qui a été créé par un monsieur qui collectionnait un peu tout et n’importe quoi. il a choisi de reconstituer des pièces comme à l’époque et des rues. On peut se balader dans ces rues. il a mis toutes ses collections dans des vitrines pour faire des faux magasins. L’éclairage passe toutes les 15 minutes du jour à la nuit, ou de la nuit au jour, parfois pendant la nuit, il y a des orages, des éclairs et du tonnerre. il a aussi reconstitué des rues plus modernes, des tranchées et des cellules. dans la cour, il y avait un échafaudage pour les pendaisons et un pilori.

Romain Loras

Le scoutisme en AngleterreLes scouts anglais portent à peu près la même chemise que nous et ils ont aussi un foulard. La seule différence est qu’ils ne portent pas de béret et qu’ils sont en pantalon. dans leur groupe, filles et garçons sont mélangés. Ils sont à peu près 20 dans leur compagnie et ils ne sont pas organisés en patrouilles. ils ne sont pas tous catholiques mais ils font quand même leur promesse.

Marie de Camaret

Match de basketMon plus beau souvenir est le match de basket avec les correspondants. On a pu jouer contre toutes les équipes et rigoler. Le match a duré environ une heure, et on a tous joué contre trois équipes différentes. à la fin, nous avions un goûter.

Albane Hirschauer

York Minster (cathédrale)Je fus réellement surpris par la taille et la beauté de cet édifice, de style gothique flamboyant avec de magnifiques et gigantesques vitraux. Le chœur, entièrement en bois, était séparé de la nef par une frise de sculpture de chaque roi. Le plafond est en bois et a brûlé plus d’une fois ! L’aile droite, la partie la plus ancienne de la cathédrale, remonte au Xiiie siècle.

Rémi Le Calvé

Vendredi : déjeuner Fish & chips au collège

York Minster dessinée par Rémi Le Calvé

Les collégiens ravis de leur voyage

24

Voyage

Schwenningen

à

die Reise nach V-S von der Klasse 4H im Jahre 2017Unsere Reise war außergewöhnlich und fantastisch.das war ein Austauschprogramm mit einer 8. in deutschland. Wir sind eine Woche geblieben. Unsere Austauschpartner waren freundlich, sympathisch und nett. Wir haben einige Städte (tübingen, Konstanz, Meersburg, Stuttgart…) besichtigt. die Schule ist nicht so wie in Frankreich. Wir haben am Unterricht teilgenommen. die Stunde dauert 45 Minuten. Wir sind mit dem Zug gefahren. das hat uns gefallen und wir warten auf unsere deutschen Freunde. Sie kommen von dem 2. Mai bis zu dem 9. Mai. Wir freuen uns auf ihre Ankunft. Wir hoffen, dass wir bald nach deutschland fahren werden. Unsere Freunde waren in Versailles und haben unsere Stadt sehr schôn gefunden. der Aufenthalt war super !Wir danken den deutschen und französischen Betreuer.

25

Déroulement du projet« Au début de l’année, nous sommes partis pour deux jours d’intégration à Orsay. Pendant ces deux jours, nous avons pu apprendre à nous connaître et nous avons fait différentes activités : des jeux sportifs, des exercices de concentration, du théâtre pour exprimer nos sentiments ; on a aussi fait de la musique pour apprendre le rythme, les différent sons. Nous avons également tourné de petits films pour les intégrer au spectacle : les bandes de voyous qui volent le sac de Mme Falewée, la poursuite de M. Lacomme déguisé en policier, la course près de l’étang. »Au cours de l’année, toutes les matières se sont inscrites dans le projet.« En SVt et en histoire, nous avons appris de nombreuses choses sur l’époque d’Oliver twist : les maladies qui sévissaient dans les villes et les grands savants qui ont trouvé des remèdes pour celles-ci, la pauvreté et le travail des enfants, comment se déroulait un procès… En français, nous avons lu le roman puis vu le film. En décembre, nous avons commencé à faire des petits exercices de respiration avec Guillaume de Moura (un metteur en scène professionnel qui nous a aidés tout au long de l’année) ; avant les vacances de Noël, nous avons reçu notre texte et notre rôle. Puis tous les vendredis, en EPi, nous avons travaillé sur le spectacle et la répétition des scènes de théâtre. On a mis notre « grain de sel » quand on a écrit les slams en français, la petite scène en espagnol avec Mme Schifano et la saynète en anglais avec Mme Chrétienne. « En anglais et en espagnol, j’étais contente de pouvoir me « dépasser » en parlant deux langues où j’ai un peu de mal. »

MarieEnsuite, en arts plastiques nous avons créé des décors sur des paravents : l’un représentait un grand plan de Londres et l’autre, une tapisserie avec des fleurs pour symboliser l’intérieur d’une maison. « J’ai bien aimé les faire car on était tous impliqués et motivés. »

LauraLors du spectacle nous avons aussi fait un happening avec les tags que nous avions préparés avec Mme Wijnia.En musique, nous avons organisé un concert avec des outils. « J’ai aussi beaucoup aimé travailler sur les slams avec M. Pinault. »

Clarisse

En sport, M. desmazeaud nous a créé des chorégraphies.« Vers la fin, le stress commençait à monter. »

TancrèdeNous avons enfin choisi nos costumes et fait la répétition générale devant les 5es avant la représentat ion devant les parents. « Personnellement, j’ai préféré la troisième représentation car personne ne s’est trompé et tout le monde a donné le meilleur de lui-même. »

HonoréCe que nous avons aimé « Notre passage à Orsay : ces deux jours passés avec ma classe qui, tout d’abord m’ont aidée à mieux connaître mes camarades. J’ai aussi aimé les petits films que nous avons créés, la complicité que nous nous sommes faite. »

Marie« On a partagé des moments géniaux entre amis pendant les soirées et les jeux et appris à se connaître ; j’ai fait des rencontres formidables. »

Laura « C’est un endroit où on a créé des amitiés qui ont duré toute l’année. » Paul B. « Le mannequin challenge nous a vraiment amusés. »

Louis« Les moments partagés avec la classe. »

Bishaina« Le jour du spectacle, quand on était dans les coulisses, il y avait une très bonne entente et on a tous énormément ri. »

Lorraine et Lucas « Quand on a réussi à faire défiler toutes les scènes parfaitement et que la directrice nous a félicités devant tous les parents. »

Clément

PROJEt SPECtACLE en 4eA

d’après le roman de Ch.dickens OLIVER TWIST

26

La soif de l’argent fausse les rapports humains : c’est ce que Marivaux montre dans L’Héritier de village, au début du XViiie siècle, après avoir perdu une partie de sa fortune dans la banqueroute de Law.En janvier, les 3es ont assisté à la représentation de cette pièce de Marivaux, qui parle aussi de notre époque, de la fascination pour l’argent et du jeu des apparences. Et Blaise, le paysan, après avoir cru s’élever, retournera à son heureuse vie de famille.

C. Perusset

Les 3es à Montansier pour L’Héritier de village de Marivaux

« J’ai bien aimé ce spectacle parce qu’il y avait une bonne ambiance dans la classe, de l’enthousiasme et de la bonne humeur. »

Clarisse« On avait l’impression que la classe était unie, « tous dans le même bateau ».»

Mathilde« tout le monde s’amusait dans la classe lors du spectacle. »

TancrèdeCe que nous avons moins aimé

« On n’était pas forcément bien organisés pour la première représentation devant les 5es parce qu’on était stressés, on avait le trac ; on pensait que ça allait être plus facile mais on se voilait la face. Mais avec la prise en compte de nos erreurs, on a pu améliorer les choses qui n’allaient pas pour que les parents soient stupéfaits de notre travail au cours de l’année avec l’aide de nos professeurs et de Guillaume. »

Bishaina« J’ai moins aimé passer devant les 5es car la première répétition pendant le matin était la plus mauvaise car on n’était pas organisés et de plus on a sauté des scènes à cause du stress donc j’ai perdu le fil. »

Trystan

Ce que ce projet nous a apporté « Au début, je n’étais pas trop partant pour faire la pièce car je suis timide et j’étais un peu gêné de jouer devant des gens. Je ne pensais pas être capable de parler devant tout le monde mais je suis plutôt content de moi. »

Thibaut

« Pendant les répétitions, on formait tous un seul groupe ; nous avons oublié les problèmes qui étaient dans la classe. »

Laura« Sur scène nous avons pu vraiment nous mettre dans la peau des personnages. Le spectacle nous a donné de la joie, la classe est plus soudée qu’avant le spectacle. »

Margot et Quitterie

« On ne voit pas de la même façon les élèves sur scène qu’en vrai : souvent les plus timides sont les plus à l’aise sur scène. »

Alexia« Certains élèves qui étaient coincés au début de l’année ont eu confiance en eux et ils participaient plus en cours ou, du moins en avaientt moins peur. »

Paul L.« Ce que ce projet m’a apporté c’est que maintenant j’ai un peu plus confiance en moi et que j’arrive à parler mieux et plus fort devant les autres ; j’arrive mieux à gérer mon stress. »

Honoré et Tancrède« Ce projet m’a apporté de la confiance en moi et m’a enlevé de la timidité, grâce à cela j’ai beaucoup plus de facilité à apprendre mes leçons. »

Mathilde, Mlissa et Lorraine

« Je me suis rendu compte que ce projet était fait pour s’améliorer c’est-à-dire être plus attentif et mieux retenir les leçons ; par exemple, pour savoir quand on intervenait, on devait être très attentif et pour le texte ça nous demandait de la mémoire. »

Laurent« Cela m’a apporté de l’entente avec les gens. »

Lucasà l’issue de ce projet

« Nous sommes fiers de nous. » Paul L.

Collège

27

Du 4 mai au 9 juin 2017, Grandchamp a ouvertgrandlesportesdesonthéâtreafind’accueillir une fois de plus les merveilleuses troupes et un public toujours conquis par le travail et l’enthousiasme des jeunes qui les composent. Au programme, pas moins de 14 représentations, un concert, celui de Newborn – NDG’s Band et une soirée artistique sur le thème du cinéma (2e édition très réussie, le public était comblé).

Pour mémoire, ce Festival de la Création met en lumière le travail des options théâtre de Première et Terminale STMG et Générales, celui des jeunes engagés dansle«Band»(atelierdeTerminale)ouvolontairessurlasoiréeartistiqueetenfindes deux projets collectifs composés de jeunes de l’établissement (toutes classes confondues) et d’adultes appartenant à la communauté éducative de Grandchamp (professeurs, personnel, anciens…).

Il est à noter que ce Festival est un « événement solidaire » : la moitié des recettes du festival est reversée aux projets solidaires menés par les élèves et des étudiants de l’établissement. En attendant la prochaine édition, n’hésitez pas à revivre cet événement sur notre site Internet : www.nd-grandchamp.fr

L’équipe Communication de ND du Grandchamp

Plongée au du Festival de la Création

RENTRéE DU COLLèGE

RENTRéE DE L' éCOLE

École Sainte-Marie des Bourdonnais40 rue des Bourdonnais

78000 Versailles01 39 50 19 83

www.saintemarie-versailles.fr

Collège du Sacré Cœur3 rue des Bourdonnais

78000 Versailles01 30 83 24 91

www.sacrecoeur-versailles.fr

Classe de 6e : lundi 4 septembreClasses de 5e, 4e, 3e : mardi 5 septembreMarche pastorale des 6es : mardi 5 septembrePhotos de classe : lundi 11 et mardi 12 septembre

La liste des fournitures ainsi que les documents à remplir pour la rentrée seront disponibles à partir

du 10 juillet sur le site du collège www.sacrecoeur-versailles.fr

Messe de rentrée à la cathédrale Saint-Louissamedi 30 septembre

toutes les classes : lundi 4 septembre à 8h30 Photos de classe : mardi 3 et vendredi 6 octobre

La liste des fournitures ainsi que les documents à remplir pour la rentrée seront disponibles à partir

du 13 juillet sur le site de l'écolewww.saintemarie-versailles.fr