Saint-Seb' le mag 129 juillet-août 2014

24
Des « extras » dans l'intérêt de l'enfant Saint-Seb’ Juillet - Août 2014 N° 129 Magazine d’information municipale www.saintsebastien.fr le mag Saison culturelle 2014/2015 : Sensations garanties ! DOSSIER les nouveaux rythmes scolaires

description

Magazine de la ville de Saint-Sébastien-sur-Loire Dossier : les nouveaux rythmes scolaires, des "extras" dans l'intérêt de l'enfant. Saison culturelle 1014/2015 : sensations garanties.

Transcript of Saint-Seb' le mag 129 juillet-août 2014

Page 1: Saint-Seb' le mag 129 juillet-août 2014

Des « extras »dans l'intérêt de l'enfant

Saint-Seb’Ju i l le t - Août 2014 N° 129Magaz ine d ’ in fo rmat ion mun ic ipa le

www.saintsebastien.fr

le magSaison culturelle 2014/2015 :Sensations garanties !

DOSSIER les nouveaux rythmes scolaires

Page 2: Saint-Seb' le mag 129 juillet-août 2014

A C T U A L I T É S6 - ÉQUIPEMENTS ET PATRIMOINE

Travaux d'été

D O S S I E R8 à 11 - VIE SCOLAIRERythmes scolaires :

des « extras » dans l'intérêt de l'enfant.

L A V I L L E12 - SERVICES MUNICIPAUX

Pas de trêve estivale

16 - ENFANCE-JEUNESSEDes enfants chouchoutés dans les centres de loisirs

D É C O U V E R T E S18 - PORTRAIT

Yohana et Coralie : de la Profondine à la Jonelière

L O I S I R S20 - CULTURE

Sensations garanties avec la nouvelle saison culturelle !

Saint-Seb’ le mag - N° 129 juillet-août 2014 Hôtel de Ville - Place Marcellin Verbe - BP 63329 44233 Saint-Sébastien-sur-Loire Cedex - Tél : 02 40 80 85 00.www.saintsebastien.fr - courriel : [email protected] de la publication : Laurent Turquois. Directrice de la rédaction : Anne-Claire Le Vély. Rédactrice en chef : Sabrina Petit. Rédaction : Sabrina Petit, Ronan Le Borgne, Magalie Michaud. Photos : Johann Jolivet (sauf crédit photo et banque d'image). Maquette : Service Communication, Dominique Tanguy. Mise en page : Atelier Graphique TAG. Impression : Imprimerie des Hauts de Vilaine. Régie publicitaire : MGP (02 40 69 67 57). Tirage 12 700 exemplaires - ISSN : 1624-527X Imprimé sur du papier PEFC

S O M M A I R E

p. 9

p. 18

p. 20

p.6

Page 3: Saint-Seb' le mag 129 juillet-août 2014

Solidarité et tranquillité

Pour les personnes âgées et les plus fragiles, nos services sociaux seront vigilants tout l’été. Pour ceux d’entre vous qui partent en vacances, la Police Municipale et la Police Nationale sont à votre disposition dans le cadre de l’ « Opération Tranquillité Vacances ». Une nouveauté 2014 : vous pouvez désormais vous inscrire sur le site internet de la Ville pour signaler votre départ en congés et une surveillance régulière de votre domicile sera effectuée.

Pour la culture et le sport

Notre prochaine saison culturelle s’adresse à tous les publics et chacun peut y avoir accès. Vous y ferez de nombreuses découvertes en sept lieux différents. Le nouveau gymnase du centre ville ouvrira ses portes aux scolaires et aux associations à la fi n de l’année.

Rythmes scolaires

La loi oblige les municipalités à mettre en œuvre à la rentrée, dans les écoles publiques, la réforme des rythmes scolaires. C’est pour répondre aux nombreux enjeux éducatifs de cette réforme que j’ai créé, dès février 2013, un comité de consultation et d’orientation des rythmes scolaires. Largement débattu, notre projet est unique dans le département : emplois du temps différenciés entre les maternelles et les élémentaires pour respecter au mieux les rythmes de chaque enfant, ateliers péri-éducatifs animés par les services de la ville et par des associations sébastiennaises, accueil périscolaire le mercredi et restauration pour les élèves jusqu’à 13h30. Cette nouvelle organisation a été conçue pour favoriser l’épanouissement des enfants.

Je vous souhaite un très bel été.

‘‘ Favoriser l’épanouissement

des enfants ’’

Joël GUERRIAUMaire de Saint-Sébastien-sur-Loire

Le Maire et les enfants lors de la remise de diplômes de bonne conduite, le 20 juin.Le Maire et les enfants lors de la remise de diplômes de bonne conduite, le 20 juin.

ÉDITORIAL

Saint-Seb’ le mag 3

Page 4: Saint-Seb' le mag 129 juillet-août 2014

Le futur gymnase est situé rue du Docteur Luneau, derrière la Maison de la Petite Enfance

FOCUS

Saint-Seb’ le mag 4

Page 5: Saint-Seb' le mag 129 juillet-août 2014

Nouveau gymnase du centre-ville : dernière ligne droiteLes travaux avancent à grands pas pour une ouverture prévue en octobre. Les futurs utilisateurs ont été concertés pour leur offrir un équipement de qualité, moderne et adapté à leurs besoins et aux nouvelles pratiques sportives. Parmi ses points forts : la possibilité d'y organiser des événements publics.

44 x 24 mètres : superfi cie de l'aire d'activité intérieure

300 : nombre de places dans les gradins

500 m 2 : superfi cie de la toiture végétaliséeCh

iffre

s :

Saint-Seb’ le mag 5

Page 6: Saint-Seb' le mag 129 juillet-août 2014

Travaux d'été pour le patrimoine et les équipements

Afi n de ne pas gêner les usagers, plusieurs travaux sont chaque année programmés durant l'été dans les équipements municipaux (écoles, sites sportifs, petite enfance...). Ces derniers sont réalisés par les services de la Ville ou par des entreprises extérieures.

Mise en accessibilité du groupe scolaire du CentreLa Ville poursuit la mise en accessibilité des écoles en faveur des personnes handicapées. Après le Douet et la Profondine, c'est au tour du groupe scolaire du Centre d'être concerné. Les travaux entamés au printemps se poursuivent.Parallèlement, plusieurs travaux de menuiserie vont être réalisés dans différentes écoles dans un souci d'économie d'énergie (élémentaire et maternelle Profondine, maternelle Douet, élémentaires Martellière et Centre).

Un nouveau terrain de foot synthétique à la Profondine Pour un entraînement dans de bonnes conditions, même en temps de pluie, un nouveau terrain de foot synthétique sera aménagé au stade de la

Profondine (livraison en septembre/octobre). Au programme également cet été, dans les sites sportifs, la pose de rideaux métalliques pour les vestiaires du stade des Gripôts, l'installation d'un sac de frappe dans la salle d'activité du gymnase de l'Ouche Quinet et la réfection du mur du club-house de rugby.

Traitement de l'air au multi-accueil du DouetUne centrale de renouvellement et de traitement d'air va être installée dans la structure petite enfance du Douet.

Des balançoires sur les îlesSuite à une proposition des enfants du Conseil Municipal Enfants, l'aire de jeux de l'île Forget sera équipée de balançoires. Ces nouvelles structures compléteront l'offre déjà variée du site.

Restauration de l'oratoire du Douet La Ville a engagé la restauration de cet édifi ce datant de 1863. Des travaux sont en cours de réalisation par une entreprise spécialisée dans la taille de pierre. Les services municipaux se chargeront de la peinture de l'autel.

Restauration de l'oratoire Notre-Dame-de-Toutes-Grâces au Douet

Saint-Seb’ le mag 6

ACTUALITÉS

Alors que la fréquentation dans les bâtiments publics diminue en juillet et en août, la Ville rentre en action pour procéder à plusieurs travaux d'entretien ou d'amélioration. L'objectif est que les conditions d'accueil soient optimales pour la rentrée.

Page 7: Saint-Seb' le mag 129 juillet-août 2014

Toute l'année, la Ville encourage les rencontres et les services rendus entre voisins avec les différentes actions « Voisins solidaires » (retrouvez-les sur www. saintsebastien.fr). Les beaux jours et les longues soirées estivales offrent de nombreuses occasions de se réunir entre voisins : des parties de pétanque ou de cartes, un apéritif ou un barbecue, des jeux entre les enfants du quartier... Les idées ne manquent pas pour répandre la bonne humeur dans les rues sébastiennaises. Les petits services sont aussi les bienvenus : ramasser le courrier, arroser les fl eurs ou prendre soin de l'animal de compagnie de son voisin parti en vacances, veiller sur les personnes âgées en leur rendant visite ou en prenant de leurs nouvelles régulièrement. En résumé, plaisirs partagés et solidarité seront les clés d'un été réussi !

Passez du bon temps entre voisins !

Les années passent mais MicroJoule, CityJoule et PolyJoule restent toujours au top ! Les petits bolides écologiques conçus par des étudiants du lycée La Joliverie viennent d'entrer dans la légende en battant de nouveaux records au prestigieux Shell Eco Marathon Europe qui s'est déroulé à Rotterdam du 15 au 18 mai. 3 000 jeunes venus de toute l'Europe se sont retrouvés pour un même challenge : parcourir dix tours de circuit à 25 km/h de moyenne soit 17,170 km en consommant le moins possible d'énergie. MicroJoule a confi rmé sa position de leader en passant le cap des 3 000 km : 3 315 km avec un litre d'essence, performance jamais atteinte sur un circuit urbain. L'équipe sébastiennaise distance de plus de 500 km la deuxième équipe ! Cityjoule, propulsé par une pile à combustible alimentée en hydrogène, a lui aussi brillé en réalisant l’équivalent de 1 350 km avec un litre d'essence. Et un record en appelle un autre puisque quelques jours plus tard, les 29, 30 et 31 mai, le lycée sébastiennais s'est distingué en remportant la 6e édition du Challenge Educ'Eco de Colomiers, près de Toulouse, dans la catégorie prototype, pile à combustible. De belles performances techniques mais aussi humaines pour ce projet pédagogique mené depuis 30 ans par Philippe Maindru et Mickaël Fardeau.

De nouvelles victoires pour les bolides écologiquessébastiennais

1re bougie pour le centre aquatiqueQue l'été soit chaud ou non, l'appel de la piscine est irrésistible. Et pour davantage de plaisir, le centre aquatique propose des petits plus en juillet et août. Pour profi ter du soleil, le jardin extérieur est accessible tous les jours entre 11h et 18h. Chaque après-midi, du jeudi au dimanche, des jeux gonfl ables sont installés pour les enfants. Pour ceux qui souhaitent se perfectionner, des stages de natation sont organisés pour niveaux débutants et intermédiaires (il reste encore quelques places pour août). Les 1er, 2 et 3 août, l'établissement sera en fête à l'occasion de son premier anniversaire. Des animations avec des lots à gagner seront organisées. Après un an de fonctionnement, le bilan s'avère positif : « Au 31 mai, nous avons enregistré 145 000 entrées, explique Erwan Petel, le directeur. Le public est globalement satisfait, notre souci est de concilier au mieux les créneaux pour le public, nos activités et celles des associations afi n que chacun puisse bénéfi cier de l'équipement ».09 71 00 44 00 - Horaires d'été jusqu'au 31 août sur www.sopool.fr et sur la page Facebook Sopool. À noter : le bonnet de bain est désormais obligatoire. Les activités natation reprennent dès septembre. Pensez aux inscriptions.

Saint-Seb’ le mag 7

Page 8: Saint-Seb' le mag 129 juillet-août 2014

Les principales nouv eautés

de la rentrée 2014

4 jours 1/2 d'école par semaine avec classe le

mercredi matin de 9h à 12h pour un meilleur

aménagement des heures d'enseignement

dans la semaine.

Horaires d'entrée et de sortie de classe

harmonisés dans tous les groupes scolaires

publics de la commune (8h30-11h30,

13h30-16h30) à la demande de l'Inspection

académique.

3 heures d'ateliers péri-éducatifs, « les

extras », dans toutes les écoles maternelles

et élémentaires publiques (1767 enfants

concernés), réparties dans la semaine.

Saint-Seb’ le mag 8

Accompagner et être à l'écoute des familles

Pour que les parents se familiarisent avec les nouveaux rythmes scolaires, plusieurs dispositifs d'information sont mis en place.

• Le site Internet de la Ville dispose d'un espace dédié aux extras (page d'accueil www.saintsebastien.fr)

• Un référent (un monsieur ou une madame « extras ») est présent dans chaque groupe scolaire pour suivre le bon déroulement de ces nouveaux ateliers péri-éducatifs tout au long de l'année. Il pourra répondre aux interrogations des parents.

• Le service Vie scolaire est à la disposition des familles : 02 40 80 85 37, [email protected]

Courant juin, dans chaque école, un dépliant complet d'informations a été

distribué aux parents. Des permanences d'informations ont

également été organisées.

Les pr pLes prLes pr p

de la rentrée 2014d l rende la rent é 201de la rentrée 2014de la rentrée 20142014

jours 1/2 d'école par semaine avec classe le

jours 1/2 d'école par semaine jours 1/2 d'école par semaine avec classe leavec classe le

mercredi matin de 9h à 12h pour un meilleur

mercredi matin de 9h à 12h pomercredi matin de 9h à 12h pour un meilleur

our un meilleu

aménagement des heures d'enseignement

aménagement des heures daménagement des heures d'enseignement

s d'enseignemen

dans la semaine.dans la semainedans la semaine.

Horaires d'entrée et de sortie de classe

Horaires d'entrée et de Horaires d'entrée et de sortie de classe

harmonisés dans tous les groupes scolaires

harmonisés dans tous lesharmonisés dans tous les groupes scolaires

es groupes scolaires

publics de la commune (8h30-11h30,

publics de la commpublics de la commune (8h30-11h30,

une (8h30-11h30,

13h30-16h30) à la demande de l'Inspection

13h30-16h30) à la de13h30-16h30) à la demande de l'Inspection

nde de l'Inspection

académique.académique.académique.

3 heures d'ateliers péri-éducatifs, « les

3 heures d'ateliers p3 heures d'ateliers péri-éducatifs, « les

p ri-éducatifs, « les

extras », dans toutes les écoles maternelles

extras » dans toutes extras », dans toutes les écoles maternelles

coles maternelles

et élémentaires publiques (1767 enfants

et élémentaires pubet élémentaires publiques (1767 enfants

bliques (1767 enfants

concernés), réparties dans la semaine.

concerné ) é rties concernés), réparties dans la semaine

dans la semaine

Page 9: Saint-Seb' le mag 129 juillet-août 2014

DOSSIER

Rythmes scolaires Des « extras » dans l'intérêt de l'enfantL'école le mercredi matin et de nouvelles plages horaires réservées à des activités péri-éducatives : voici les deux grandes nouveautés qui s'appliqueront dès septembre 2014 dans toutes les écoles maternelles et élémentaires publiques de la commune. Pour ces nouveaux créneaux qu'elle a choisi de dénommer les « extras », la Ville a travaillé depuis plus d'un an sur ce projet. Réfl exion et concertation ont été les maîtres-mots pour proposer un accueil de qualité et un projet cohérent.

La réforme engagée par le Gouvernement vise à organiser la semaine scolaire sur quatre jours et demi, au lieu de quatre. Dans l'intérêt de l'enfant, il s'agit de mettre en place une nouvelle organisation du temps scolaire plus respectueuse des rythmes naturels d'apprentissage et de repos des enfants. Les vingt-six heures d'enseignement sont étalées sur quatre journées et une matinée, en contrepartie des ateliers péri-éducatifs ludiques et qui sollicitent moins leur concentration, sont mis en place par les communes.

Certaines communes ont fait le choix d'appliquer cette réforme dès la rentrée 2013. La municipalité de Saint-Sébastien-sur-Loire a préféré différer son application en 2014 afin de proposer un programme de qualité aux enfants en concertation avec tous les acteurs du monde éducatif. En février 2013, un comité de consultation et d'orientation des rythmes scolaires a été constitué. Il a travaillé pendant plus d'un an sur la mise en place de cette réforme des rythmes scolaires dans les écoles maternelles et élémentaires publiques de la commune. En parallèle, 1 200 parents ainsi que les enseignants ont été questionnés sur leurs attentes.Cette réflexion et concertation de longue haleine ont abouti à un Projet éducatif territorial qui a été validé par l'Inspection académique.

Un projet éducatif territorial réfl échi et concerté

Un petit nom sympa qui en

dit long !

Afin que les enfants et les parents

s'approprient facilement le nouvel emploi

du temps de la rentrée 2014, la Ville a

intitulé les nouveaux ateliers péri-éducatifs

les « extras ». Cela permet de mieux

distinguer les différents moments qui

composent une journée à l'école : l'accueil

périscolaire le matin et/ou le soir, le temps

scolaire en classe, la restauration le midi,

les extras l'après-midi.

Ce petit nom résume l'esprit des nouveaux

ateliers : les « petits plus » qu'offrent la Ville.

Deux mascottes à la frimousse rigolote, qui

parlent aussi bien aux petits de maternelles

qu'à leurs aînés, accompagnent ce nom.

Les enfants et les familles les retrouveront

tout au long de l'année sur les différents

outils d'information.Saint-Seb’ le mag 9

Un petit nom sympa qui en iUn petit nom sympa qui enUn petit nom sympa qui en

p

dit long !dit long !dit long !dit g

Afin que les enfants et les parents f l nt

Afin que les enfants et les parentsAfi q

s'approprient facilement le nouvel emploi ' oprient facilement le nouvel emploi

s'approprient facilement le nouvel emp

du temps de la rentrée 2014, la Ville a l Vill adu temps de la rentrée 2014, la Ville adu temps de la re

intitulé les nouveaux ateliers péri-éducatifs lé l uveaux ateliers péri-éducatifs

intitulé les nouveaux ateliers péri éducatifs

Page 10: Saint-Seb' le mag 129 juillet-août 2014

Saint-Seb’ le mag 10

Des ateliers au contenu varié

Trois heures par semaine, des ateliers péri-éducatifs dénommés les « extras » seront proposés aux écoliers. Ces derniers ne sont pas obligatoires. Les parents qui le souhaitent pourront venir chercher leur enfant à la sortie de la classe.Dans l'intérêt de l'enfant, la répartition de ces trois heures sera différente entre les maternelles et les élémentaires. Il est en effet primordial de prendre en compte les spécificités et les besoins de chaque tranche d'âge de 3 à 11 ans. La Ville a conçu ces extras dans l'objectif de favoriser l'éveil des enfants avec un large panel d'activités tout en garantissant détente et plaisir. Il s'agit d'un temps bien distinct des heures en classe et de l'accueil périscolaire qui est proposé le matin et le soir.Pour offrir un contenu varié et de qualité, la Ville a fait appel à des intervenants compétents notamment associatifs qui apporteront aux enfants tout leur savoir-faire. Et pas de routine pour ces extras : chaque jour, les activités seront différentes et après chaque période de vacances scolaires, l'enfant en choisira de nouvelles.

Un emploi du temps équilibré pour l'enfant avec une distinction entre les maternelles et les élémentaires pour respecter les besoins et les rythmes des enfants de 3 à 11 ans, un encadrement sécurisé et un contenu qualitatif pour ces nouveaux temps extrascolaires, une organisation la plus simple possible pour les familles : autant d'enjeux qui ont guidé le choix final de la municipalité.

Les maternelles : respecter le rythme des petitsPour les écoles maternelles, des ateliers péri-éducatifs seront organisés quatre jours par semaine de 13h30 à 14h15. Ils dureront 45 minutes, une durée adaptée aux jeunes enfants. Les temps de sieste, notamment pour les tout-petits, seront préservés.Les extras ont été classés en quatre grandes familles : lecture et contes ; loisirs créatifs ; expression corporelle ; jeux de société.

Les élémentaires : une dizaine d'activités au choix grâce à la collaboration du monde associatifPour les classes de CP aux CM2, les extras se dérouleront

deux fois par semaine. Les jours changeront selon les écoles afin de favoriser la mutualisation des moyens humains et matériels. D'une durée d'1h30, ils permettront de découvrir pleinement une activité. Dans chaque école, l'enfant pourra choisir entre une dizaine d'activités. Le rêveur, le sportif, l'artiste, le créatif : chaque bambin devrait trouver son extra fétiche. Découvertes des saveurs, origami, théâtre, golf, judo, relaxation, danse,

éveil musical, lectures-contes, découverte et réalisation de bandes dessinées, ... voici quelques exemples d'extras.

Un projet éducatif territorial concerté

« Le comité regroupant élus, enseignants, parents d'élèves,

délégués départementaux de l'Éducation nationale, asso-

ciations, s'est attaché au fil des réunions nombreuses,

actives et approfondies, à préciser les attentes de tous les

partenaires concernés. Grâce à l'implication de chacun,

ses travaux ont permis de proposer un projet particulière-

ment novateur répondant au mieux à l'intérêt des enfants.

Le comité veillera, au cours la prochaine année scolaire, au

suivi et à la bonne mise en place du dispositif. »

Jean-Paul RONDEAU, président du comité de consultation et d'orientation

S'épanouir grâce au théâtre

« Comédienne professionnelle, j'aime transmettre ma

passion et mon expérience aux plus jeunes. Les enfants

vont pouvoir découvrir les plaisirs de jouer, apprendre

à bouger et à utiliser leur corps pour s'exprimer et à

travailler à plusieurs. Le théâtre permet à ceux qui ne sont

pas à l'aise à l'école ou avec les autres, de se découvrir

et de s'épanouir. »Chantal RINGOT,

comédienne en lien avec le Théâtre du Reflet

Page 11: Saint-Seb' le mag 129 juillet-août 2014

Saint-Seb’ le mag 11

DOSSIER

La gratuité pour les famillesMême si la mise en place de ces nouveaux rythmes scolaires représente un investissement financier important pour la commune, la municipalité a souhaité que ces extras soient gratuits pour les familles. La volonté est de permettre à tous les enfants d'avoir accès à ces instants de découverte essentiels à leurs éveil et épanouissement, sans condition de ressources.

Des intervenants compétentsLa préoccupation majeure de la municipalité est de proposer un accueil de qualité et sécurisé. Les extras seront animés et encadrés par du personnel municipal compétent, diplômé (les ATSEM, les animateurs jeunesse, les éducateurs sportifs, les agents des BCD et de l'école de musique...), ainsi que par des intervenants du monde associatif conventionnés par la Ville qui apporteront tout leur savoir-faire dans leur domaine d'activité. Tous ont une bonne connaissance des spécificités des enfants.

Sandrine PUBILL, Maire-Adjointe chargée de l'Enfance, de la Jeunesse et de l'Éducation

Christine CAUCHON, Adjointe au Maire chargée de la Vie scolaire

« Pour toutes ses interventions au sein des écoles (l'accueil périscolaire le soir et le matin, la restauration, l'animation, la surveillance des cours, etc.), la municipalité a toujours placé le bien-être de l'enfant dans ses priorités. Cela a été aussi sa ligne de conduite pour la mise en application de cette réforme des rythmes scolaires.Le projet de la Ville de Saint-Sébastien-sur-Loire, fruit d’une mobilisation collective, est original et ambitieux, validé par l'Inspection académique. C'est un engagement fort qui ne se limite pas seulement à la simple application d'une réforme. Les élus et les services municipaux veilleront toute l'année à la bonne organisation de ces nouveaux rythmes scolaires afin que le nouvel emploi du temps et les extras soient agréables pour tous et contribuent à l'épanouissement et à la réussite scolaire des écoliers. »

Parole à...

Découverte du judo dans un lieu adapté

« Je suis professeur de judo depuis 7 ans et j'encadre

des enfants dès 4 ans ainsi que des adultes. Les

extras se dérouleront dans des lieux adaptés (dojo de

la Martellière et du Douet) avec le matériel nécessaire.

J'axerai sur la découverte des bases (jeux d'opposition,

déplacements, chutes, l'approche du contact) pour

peut-être leur donner l'envie de pratiquer ce sport par

la suite. » Mathieu BRIAND,

professeur au Judo Club de Saint-Sébastien

Bénéficier des extras sans inégalité

« La municipalité s'est engagée à ne pas faire supporter

aux parents le coût de la mise en place de la réforme,

afin que tous les enfants, sans inégalité, puissent

bénéficier des extras. Les dépenses liées au personnel et

aux nouveaux services instaurés en faveur des familles

(transport et restauration le mercredi midi), s'élèveront à

346 000 € environ pour l'année scolaire ».

Laurent TURQUOIS, Premier Maire-Adjoint chargé des Finances,

du Personnel et de la Communication

Des services pour faciliter l'organisation des parentsLe nouvel emploi du temps hebdomadaire va nécessai-rement avoir des répercussions sur l'organisation familiale, notamment le mercredi. Pour faciliter au mieux le quotidien et tenir compte des contraintes de chacun, la Ville proposera plusieurs services.

L'accueil périscolaire le matin et le soirComme les années précédentes, l'accueil périscolaire fonctionnera le matin dès 7h30 et le soir jusqu'à 18h30. Une aide aux devoirs sera proposée aux élèves de l'élémentaire par les animateurs municipaux.

Repas et transport vers les centres de loisirs le mercrediPour le mercredi midi, un accueil périscolaire sera organisé entre 12h et 12h30. Si les parents ne peuvent se libérer avant 13h30, un repas froid et équilibré sera servi à l'enfant dans son école pour le faire patienter dans de bonnes conditions. Quant aux enfants qui seront inscrits au centre de loisirs l'après-midi, une navette gratuite de la Ville sera mise en place. Des animateurs municipaux seront présents dans le car pour les accompagner en toute sécurité.

Ouverture des centres de loisirs le mercredi matin pour les écoles privéesLa réforme n'est pas imposée aux écoles privées. Les deux établissements de la commune ont décidé de rester à la semaine de quatre jours. Pour les enfants de ces écoles dont les parents travaillent le mercredi, la Ville a souhaité maintenir l'ouverture des deux centres de loisirs le mercredi matin.

Page 12: Saint-Seb' le mag 129 juillet-août 2014

Pas de trêve estivale pour les services municipauxPour beaucoup, le rythme quotidien ralentit pendant l'été... pas pour les services municipaux. Ils restent ouverts en juillet et en août pour vous accueillir et être au plus près de vos préoccupations. Focus sur quelques-uns d'entre eux.

L'Hôtel de Ville est ouvert tout l'été du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30 ainsi que le samedi de 9h à 12h.L'ensemble des services municipaux restent ouverts pour recevoir les Sébastiennais.

Sécurité : la Police Municipale veille sur votre tranquillitéLes agents de Police seront présents tout l'été dans les rues sébastien-naises et sur les îles pour assurer la sécurité de chacun. Durant l'été, la Police Municipale et la Police Nationale mettent en place l'opération Tranquil-lité Vacances en faveur des habitants qui partent en vacances. Le temps de leur absence, des patrouilles seront organisées autour de leur habitation pour éviter les risques de cambrio-lages. Pour en bénéfi cier, vous devez remplir un formulaire d'inscription sur www.saintsebastien.fr ou appeler le 02 40 80 50 81 ou le 02 28 00 10 09.En juillet et en août, la Police Municipale est ouverte du lundi au vendredi de 8h à 17h40 - 6 rue du Général de Gaulle - 02 40 80 86 03

Social : vigilance accrue envers les personnes seules et fragilesPendant la période estivale, les services sociaux sont encore plus vigilants envers les personnes fragiles. Dans le cadre du Plan Canicule qui est déclenché par la Préfecture en cas de fortes chaleurs cumulées sur plusieurs jours et nuits, un registre a été établi. Les personnes inscrites seront alors contactées et des services pourront leur être apportés en priorité. Tél. : 02 40 80 85 80

Emploi : le Point Relais Emploi vous accueille Pour les personnes en recherche d'emploi, le Point Relais Emploi reste ouvert tout l'été. Elles trouveront sur place outils et conseils pour faciliter leurs démarches.Lundi de 9h30 à 12h, mardi de 8h30 à 12h, mercredi de 8h30 à 12h,jeudi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30, vendredi de 8h30 à 12h6 rue Jean Macé - 02 40 80 85 41

Tout l'été, la police sera présente sur le terrain notamment dans le cadre de l'opération Tranquillité vacances.

Les services sociaux restent mobilisés envers les personnes âgées et fragiles.

web+ www.saintsebastien.frweb tv

Retrouvez une web tv spéciale été sur les services municipaux

Saint-Seb’ le mag 12

LA VILLE

Page 13: Saint-Seb' le mag 129 juillet-août 2014

L'Europe n'aura jamais été autant au cœur de l'actualité avec les 50 ans du Traité de l'Élysée et les élections européennes. Saint-Sébastien-sur-Loire a toujours été sensibilisée à la construction

européenne et a même été pionnière en la matière en signant, il y a 50 ans, un jumelage avec une ville allemande. Pour célébrer cet anniversaire, un groupe de Sébastiennais dont des membes de la commission Jumelage de l'ORPASS, séjournera cet été à Glinde. Une dizaine de jeunes sébastiennais seront du voyage. Accueillis chez des familles dans un premier temps, ils

retrouveront ensuite de jeunes allemands sur l'île de Rügen. L'année prochaine, ce sera au tour de nos amis allemands de venir dans notre ville pour fêter ce jubilé. Des animations grand public

devraient être organisées.Autre anniversaire européen : les 15 ans du jumelage avec Porthcawl. Du 26 au 31 août, des Gallois séjourneront chez des familles sébastiennaises, avec au programme des découvertes culturelles. « Ces liens interculturels de longue date contribuent à développer des valeurs fortes telles que le partage et l'ouverture d'esprit vers d'autres cultures et pas seulement européennes », explique Agnès Revol, Conseillère municipale subdéléguée aux Relations Internationales.

Festivités européennes

Le site de l'ESCALL a été équipé d'une structure de jeux destinée aux 2-7 ans. Elle est composée d'un toboggan, d'un plan d’escalade, d'une échelle à grimper ainsi que d'un petit tunnel. Le quartier s'est fortement développé ces dernières années et a accueilli des familles. Les enfants peuvent donc désormais s'amuser dans un espace vert ludique et agréable. Rappelons que la ville dispose au total de 79 jeux installés sur 23 sites, à cela s'ajoutent les six éléments de fi tness sur l’île Forget, les éléments du parcours de santé dans le bois des Gripôts et le récent skate parc, square Jean Moulin. Ces jeux sont implantés dans les cours d’écoles (34 en tout). Les 45 autres sont mis à disposition des habitants dans les parcs et squares. Le Conseil Municipal Enfants est associé aux choix des équipements pour répondre aux besoins spécifi ques des plus jeunes. Les structures sont variées, réparties dans les différents quartiers, et touchent toutes les tranches d'âge. Cette politique en matière d'aménagement de jeux et de structures pour enfants a été récompensée en 2010 par la remise du label « Ville ludique et sportive ».Retrouvez la liste des aires de jeux sur http://www.saintsebastien.fr/Les-aires-de-jeux.html

Une nouvelle aire de jeux à l'ESCALL

Vers une meilleure accessibilité avec le Conseil handi-citoyens Améliorer le déplacement des personnes à mobilité réduite est au cœur des préoccupations du Conseil handi-citoyens. L'instance est associée au Plan de mise en accessibilité de la municipalité qui concerne les équipements municipaux, mais elle est aussi souvent sollicitée par des commerçants. Conformément à la loi sur le Handicap de 2005, ces derniers sont en effet tenus, d'ici 2015, d'adapter leur bâtiment pour les rendre accessibles aux personnes handicapées. « Cette loi impose des normes, comme pour les portes avec des tailles précises, mais au quotidien, il est important de prendre en compte d'autres éléments (le revêtement du sol, la hauteur du lecteur de cartes bancaires...), explique Yvon Samzun, Président du Conseil handi-citoyens. Avec plusieurs membres du Conseil qui sont porteurs d'un handicap différent, nous intervenons à la demande des commerçants pour réaliser ce que l'on appelle une expertise d'usage. » Cela a par exemple été le cas pour le centre commercial Auchan. Plusieurs visites sur le site ont été organisées avec le responsable sécurité. Le stationnement sur le parking, l'accès aux cabines d'essayage, le rayonnage, le passage aux caisses, les sanitaires, etc., tout a été passé au peigne fi n. « Nous avons également émis des propositions pour améliorer le cheminement extérieur vers la gare et les transports en commun. L'enseigne a la réelle volonté d'améliorer le quotidien des clients handicapés et d'aller au-delà de ce que la loi impose. » Des échanges constructifs sachant qu'à l'heure d'aujourd'hui seulement 56 % des Établissements Recevant du Public (ERP) respectent la loi de 2005.

Saint-Seb’ le mag 13

Page 14: Saint-Seb' le mag 129 juillet-août 2014

Saint-Seb’ le mag 14

Une saison riche en actions pour le CME

Depuis leur élection en octobre 2013, les vingt-sept membres du Conseil Municipal Enfants, âgés de 9 à 12 ans, n'ont pas chômé. Animation, civisme, solidarité, aménagement de la Ville, etc., les élus en herbe ont été sur tous les fronts avec l'aide des élus et services municipaux concernés et aussi du Conseil Jeunes. Leur mandat a commencé sur les chapeaux de roues, avec notamment une participation au Marché de Noël, une réfl exion autour d'une campagne de sensibilisation contre le tabagisme et les déjections canines et des rencontres intergénérationnelles dans des maisons de retraite. « Les résidents ont bien participé à nos jeux. C'était un vrai échange », confi ent Léonard et Eloi, ravis de cette expérience.Au printemps, les enfants ont organisé une chasse aux œufs de Pâques caritative. Ils ont également collaboré avec le service Culturel de la Ville au spectacle « la Merveilleuse », à l'ESCALL, en proposant deux stands au public. Ils se sont rendus à Paris pour visiter le Sénat avec le

Sénateur-maire Joël Guerriau et en ont profi té pour tenir leur dernière séance plénière de la saison. Une découverte intéressante pour enrichir leurs connaissances institutionnelles. À leur retour, deux moments forts les attendaient : le karaoké organisé pour tous les enfants de CM1 de la commune, et la méga-boum pour les CM2 et 6e. Ces deux rendez-vous annuels ont une fois de plus attiré de nombreux enfants. En ce qui concerne l'aménagement de la Ville, le CME est à l'initiative de la pose de balançoires sur les îles qui sera réalisée cet été. Après ces mois de travail, l'heure des vacances a sonné. Une pause bien méritée en attendant une rentrée qui promet d'être autant animée. « Nous allons poursuivre nos études sur la sécurité et le stationnement autour des écoles », explique Louenn. Les enfants participeront, la 1re quinzaine de septembre, à l’exposition et aux animations consacrées aux 25 ans de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant.

La « chasse aux oeufs » organisée par le CME, à Pâques, a connu un beau succés.

LA VILLE

Dynamiques, les jeunes du CME n'ont pas manqué d'idées pour participer à la vie de la commune depuis leur élection en octobre 2013. Retour sur leurs premiers pas d'élus.

Page 15: Saint-Seb' le mag 129 juillet-août 2014

Saint-Seb’ le mag 15

Sensibilisation des élèves de la Profondine

La Police Municipale intervient régulièrement dans les écoles pour des actions de prévention routière. Dernière action en date : le rallye-vélo qui s'est déroulé fi n juin à destination des classes de CM2. L'objectif est de les préparer à se déplacer en vélo jusqu'au collège, en toute sécurité. Beaucoup de collégiens, en effet, sont amenés à utiliser ce mode de déplacement. Entre le 17 avril et le 5 juin, une douzaine de classes ont participé à cette action de prévention. Par petits groupes, les enfants ont accompli un parcours

jusqu'à leur futur établissement. Aborder un rond-point, respecter la signalisation et les feux, utiliser les pistes cyclables, se protéger avec un casque et un gilet, etc., l'itinéraire leur a permis d'être confrontés à toutes les situations. Pour accompagner les jeunes cyclistes, aux côtés des agents de police, des parents d'élèves et des retraités des associations de la commune ont répondu présents. Pour parfaire leurs connaissances du code de la route d'une manière ludique, un questionnaire a été remis à chaque élève.

Sept écoles ont participé à cette neuvième édition du rallye-vélo, soit 279 enfants. Une remise offi cielle de diplômes de bonne conduite a été organisée à leur intention, le 20 juin à l'Hôtel de Ville. Félicitations au groupe rouge, « La famille Adams », de l'école du Douet qui a remporté la première place, suivi de près par le groupe C de l'école de la Fontaine. Tous les participants sont repartis avec plusieurs cadeaux offerts par les partenaires et surtout de bons conseils essentiels pour leur sécurité.

La période estivale va souvent de paire avec les déménagements. Si vous êtes concernés et venez de vous installer sur notre commune, sachez que la Ville organisera une réception de bienvenue le vendredi 19 septembre à 18h30 à l'Hôtel de Ville. Le Maire et les élus vous accueilleront dans la convivialité afi n de vous présenter la commune et les services municipaux. Le lendemain, à partir de 9h, une visite guidée en car vous sera proposée. Inscriptions à effectuer sur www. saintsebastien.frParallèlement, les deux élus de quartier, Sylvain Gatt (quartiers Ouest et Bords de Loire) et Malika Zenaïdi (quartiers Est) vont régulièrement à la rencontre des nouveaux Sébastiennais pour leur souhaiter la bienvenue et leur remettre divers documents d'information utiles pour leur installation.

Bienvenue aux nouveaux habitants ! Les rendez-vous de la rentrée

Pour bien préparer votre rentrée, prenez note des dates clés : - pour découvrir les activités proposées à la Maison des Associations René Couillaud (6 rue des Becques), ne manquez pas sa porte ouverte, le samedi 6 septembre de 14h à 17h ;- envie de vous inscrire à une activité sportive ? Retrouvez toutes les associations sur les îles de Loire, le samedi 13 septembre après-midi, à l'occasion de Sportissimo. Le même week-end, se dérouleront les Journées du Patrimoine.

Programmes complets de ces événements disponibles fi n août sur www.saintsebastien.fr.

En route vers le collège, en toute sécurité

Page 16: Saint-Seb' le mag 129 juillet-août 2014

Centres de loisirs Une équipe mobilisée pour chouchouter les enfants Pendant les vacances d'été, entre 200 et 300 enfants de 3 à 12 ans sont accueillis dans les deux centres de loisirs municipaux. Pour prendre en charge tout ce petit monde, une soixantaine d'animateurs sont mobilisés.

À partir du lundi 7 juillet, les deux centres de loisirs passent à l'heure d'été. Pendant huit semaines, place aux rires et parties de jeux entre copains avec, pour décor, l'agréable bois des Gripôts. Les vacances s'annoncent joyeuses pour les bambins avec toute une équipe à leurs petits soins. Dès leur arrivée au centre le matin, le ton est donné. Pour ceux qui n’en auraient pas pris le temps à la maison, un petit-déjeuner, partagé avec les animateurs, les attend pour un début de journée dans la bonne humeur. Puis vient le temps de choisir ses activités. « L'essentiel est de respecter le rythme des enfants, insiste Philippe, directeur du centre Marcellin Verbe au mois d'août, ils sont avant tout en vacances. »

Activités, sorties et temps calmes

Le programme est établi en conséquence, pour les petits comme pour les grands, avec des activités selon les âges et au choix de l'enfant, autour d'une nouvelle thématique chaque semaine, mais aussi avec des temps libres et calmes pour se détendre. Cuisine, loisirs créatifs, jeux intérieurs et extérieurs, etc., les animations sont variées, proposées par les animateurs avec parfois, selon les thématiques, l'intervention d'associations. « Une association de capoeira viendra faire une démonstration dans le cadre de notre semaine consacrée au Brésil », confi e Nordine, directeur du centre Aimée Verbe en juillet. Les enfants ont aussi leur mot à dire et peuvent faire des propositions d'animations. Les responsabiliser et les rendre acteurs de leurs vacances font partie des objectifs du projet pédagogique des deux centres. Une fois par semaine, petits et grands participent à une sortie. « Plage, parc animalier, visite de château..., on essaie de faire une sortie en lien avec la thématique de la semaine », précise Nordine. La semaine s'achève toujours dans une ambiance festive avec l'organisation d'un spectacle mêlant toutes les tranches d'âge. Chacun repart avec le sourire... d'autres aventures toutes aussi passionnantes leur seront concoctées pour la semaine suivante !

Les deux centres de loisirs, comme pour

l'accueil périscolaire, fonctionnent autour d'un

projet éducatif élaboré par la municipalité.

Les deux centres, construits en 2000 et

2005, sont adaptés pour accueillir plus de

300 enfants, avec des espaces dédiés aux ac-

tivités (grande salle, cuisine...) et d'autres à la

détente (dont deux dortoirs pour les tout-petits).

Chaque centre est dirigé par un directeur et

un directeur adjoint. Pour l'encadrement : du

personnel compétent avec un animateur pour

8 enfants (3/6 ans), un animateur pour 12 en-

fants (6/12 ans).

L'inscription doit être effectuée auprès du

service Jeunesse (Hôtel de Ville - 02 40 80 86 25)

De gauche à droite, Philippe, Nordine, Nicolas et Sébastien les quatre directeurs qui se succéderont durant l'été.

LA VILLE

Saint-Seb’ le mag 16

Page 17: Saint-Seb' le mag 129 juillet-août 2014

14 juin : samedi sportif avec les éducateurs sportifs municipaux qui proposaient une découverte du golf aux enfants de CP au CM2.

Du 2 au 24 mai : exposition autour de la bataille de Diên Biên Phu à l'initiative d'Yves Borbeau, Sébastiennais et ancien combattant (retrouvez un article sur www.saintsebastien.fr) du 19 au 23 mai : les enfants avaient la tête dans les nuages

grâce à une semaine d'animation autour du vent concoctée par la crèche collective. De bien belles créations !

23 mai : les tables étaient de sortie dans les quartiers pour la Fête des Voisins. Plus de 65 rues ont participé à cet événement convivial. 5 avril : un vent de magie et de poésie a souffl é à la Gare

d'Anjou et à la Médiathèque avec l'exposition de marionnettes de la Drolatic Industry.

13 juin : les assistantes maternelles de la Crèche Familiale avec un tablier décoré de fruits et de légumes à l’occasion de la fête de juin. Parents et enfants ont été enchantés !

web+ www.saintsebastien.frweb tv

Saint-Seb’ le mag 17

RÉTROSPECTIVE

Page 18: Saint-Seb' le mag 129 juillet-août 2014

Saint-Seb’ le mag 18

L'entêtement a souvent du bon... Yohana, 16 ans, n'en manque pas. Très jeune, elle sait déjà ce qu'elle veut et ce qu'elle ne veut pas. « J'ai pratiqué la natation, mais j'ai toujours eu en tête de faire du foot, et pourtant il n'y a pas de footeux dans ma famille ». Pour autant, ses parents ne vont pas aller à l'encontre de ses envies. À l'âge de 7 ans, elle rejoint le club de foot Saint-Sébastien Profondine. « J'étais la seule fi lle mais les garçons ont été cool avec moi, d'autant plus que je les connaissais car j'étais à l'école avec eux ». Dès ses débuts, Yohana est dans son élément. « J'aime la bonne ambiance qui entoure le foot, l'esprit d'équipe, les week-ends passés ensemble pour les matchs. Des liens d'amitié se créent. » Sa copine d'école, Coralie, n'est jamais bien loin. Ses frères pratiquent le foot et son papa est coach. Il en fallait donc peu pour qu'elle chausse, à son tour, les crampons. En 2009, elle intègre l'équipe et les deux inséparables copines ont rapidement trouvé leur place au sein de cette assemblée masculine. « Nous avons toujours été bien accueillies par les garçons. Ils ne nous ont jamais mises à l'écart et nous ont toujours respectées. » Au fi l des années, la sacro-sainte image du foot, sport réservé aux garçons en manque de défoulement, commence à s'effriter et de plus en plus de fi lles - qui sont loin d'être des garçons manqués ! - ont envie elles-aussi de fouler la pelouse. Saint-Sébastien Profondine crée alors une équipe entièrement féminine en 2012. Entre-temps, Yohana, désireuse de

transmettre sa passion, se met à entraîner les 10-11 ans et plus petits de 5-9 ans. Malgré des études de plus en plus prenantes, l'aventure foot continue pour les deux adolescentes puisqu'elles viennent d'être sélectionnées par l'Académie féminine de l'école de football du FC Nantes. Deux matchs et un entraînement tests ont permis à Yohana et Coralie de se distinguer parmi une cinquantaine de concurrentes. Deux autres camarades du club de la Profondine, Élodie et Kenza, ont également été acceptées. « C'est une magnifi que opportunité d'évoluer dans une telle équipe avec des entraîneurs professionnels », confi ent-elles les yeux pétillants de joie. Impatientes, elles retrouveront la mythique plaine de la Jonelière avec le mot d'ordre qui les unit depuis toutes ces années : « Le foot doit rester un plaisir, pas de pression ! ».

Yohana et Coralie

De la Profondine à la Jonelière

Le foot féminin gagne du terrain et les footballeuses n'ont rien à envier à leurs homologues garçons. Yohana et Coralie, deux jeunes sébastiennaises, le prouvent d'une belle manière en intégrant, à la rentrée, l'équipe féminine du FC Nantes, après avoir été formées au club de foot de la Profondine.

Rejoignez l'école de foot féminin de la Profondine

Après une équipe senior au top, le club aimerait constituer pour la rentrée deux équipes pour les 9-11 ans et les 12-14 ans. N'hésitez pas à vous renseigner auprès de Cédric Rabiller, le responsable, au 07 82 06 74 29.

DÉCOUVERTES

Page 19: Saint-Seb' le mag 129 juillet-août 2014

Saint-Seb’ le mag 19

Fête nationale sur les îles de LoireLa Ville vous invite à célébrer la Fête Nationale dans le cadre verdoyant des îles de Loire. Rendez-vous le lundi 14 juillet à partir de 20h. L'orchestre Chorus fera danser toutes les générations sur des musiques populaires et actuelles. Un spectacle pyro-musical sur le thème « Mystique » sera lancé à 23h. La soirée se poursuivra avec le bal jusqu'à 1h.

L'été est la période idéale pour prendre le temps de découvrir ou redécouvrir sa ville. Profi ter de ses espaces verts, se plonger dans son histoire, se distraire : les prétextes à l'évasion ne manquent pas...

Un voyage dans le passé, cela vous tente ? Arpentez les rues et amusez-vous à chercher les fresques murales de l'artiste Diana Taubin. Gaies, colorées et avec un souci du détail, ces peintures relatent l'histoire de la commune. Il en existe neuf sur différents thèmes : le Général

Cambronne, la gare d'Anjou, l'hippodrome des Grèves, l'activité maraîchère, l'école Sainte-Thérèse, le passé viticole du Portereau, la verrière du Douet. Deux nouvelles peintures ont été inaugurées au printemps : l'une sur les lavandières, au Douet, et l'autre sur les moulins, à la Martellière.Parallèlement, la Ville a installé plusieurs totems d'information sur des sites emblématiques : les Castors à la Profondine, la Jaunaie, la Croix des Landes au Portereau, etc. Le dernier en date relate l'histoire de la Joliverie. Infos : www.saintsebastien.fr (rubrique Découvrir la Ville / Patrimoine). L'association Les Amis de Saint-Sébastien-sur-Loire vient d'éditer une brochure spéciale sur les fresques (10 € à la Maison de la Presse Ribard).

Découvertes littéraires et musicales grâce à la Médiathèque ! Elle vous accueille tout l'été. L'équipe se fera un plaisir de partager ses coups de cœur. Ne manquez pas non plus de faire une pause dans le patio qui invite à la rêverie les jours de beau temps. Dans le cadre de l'opération « Livres en liberté », des livres seront dispersés sur les îles. Vous pourrez les prendre à votre guise puis les remettre en liberté.Horaires d'été de la médiathèque : lundi au jeudi de 14h à 18h, le vendredi de 14h à 19h.

Sable fi n et jeux d'eau, c'est le cocktail parfait pour se sentir en vacances ! Le Centre socioculturel de la Fontaine vous invite sur sa plage éphémère du 15 juillet au 28 août. Farniente, sport ou jeux, ça sera selon vos envies !Infos : 02 40 34 34 14

Se rafraîchir au centre aquatique... baignades à volonté pour petits et grands. (voir article page 7). Infos et horaires : http://sopool.fr/

Côté nature... prenez le temps de profi ter des nombreux espaces arborés et des aires jeux de la commune (liste disponible sur www.saintsebastien.fr). Les îles de Loire sont incontournables durant l'été et offrent une parenthèse nature bien agréable. Course à pied, pause lecture, pique-nique entre amis, VTT, parties d'échecs..., autant d'occasions de passer du bon temps... comme à la campagne !

web+ www.saintsebastien.frweb tvRetrouvez une web tv spéciale été

avec des idées de sorties.

S'évader... sans partir

Deux nouveaux ouvrages sur le patrimoineL'association Les Amis de Sa in t -Sébas t i en -su r-Lo i re vient d'éditer deux nouvelles brochures. La première est consacrée aux neuf fresques murales qui retracent l'histoire de la commune. L'association propose deux circuits pédestres pour partir à leur découverte. La seconde brochure aborde un volet peu connu du grand public : l'émigration de plusieurs familles acadiennes dans notre ville au XVIIIe siècle. Ouvrages à vendre à la Maison de la Presse Ribard.

Page 20: Saint-Seb' le mag 129 juillet-août 2014

Culture : une nouvelle saison

« sensationnelle »Haute en couleurs, dépaysante et riche en sensations, la

nouvelle saison culturelle va vous étonner. Tour d’horizon de la programmation.

Sept lieux pour la saisonÉclectique par le type de spectacles qu’on peut y voir, la saison culturelle est également diversifi ée par les lieux qui les accueillent. Ils sont au nombre de sept :

L’Embarcadère, est une salle chaleureuse et conviviale, réputée pour le confort des 450 fauteuils qu’elle offre à ses spectateurs. Située dans la zone de loisirs des Gripôts, à proximité du périphérique, elle est intégrée au complexe cinématographique Cinéville mais n’en demeure pas moins une salle municipale.L’ESCALL peut accueillir un grand nombre de spectateurs debout ou assis. Tout au long de l’année, elle permet aussi à de nombreuses associations sébastiennaises de s’y produire.Le Centre d’Initiation au Théâtre (CIT) est le lieu de répétitions des trois compagnies de théâtre sébastiennaises. Grâce à l’installation de nouveaux gradins en 2013, le CIT est un lieu de représentations qui favorise la proximité des comédiens avec le public. La Médiathèque et l’École de Musique, en parallèle de leur activité générale de prêts de documents et de pratique musicale, sont aussi des lieux vivants de spectacles et d’expositions.La Gare d’Anjou, vestige du patrimoine de la commune, est depuis plusieurs années investie par des artistes de disciplines variées (peinture, sculpture, art contemporain...).Enfi n, on ne peut oublier les îles de Loire qui accueillent chaque année de nombreux évènements dans un cadre verdoyant.

Après avoir profi té du soleil et de la plage cet été, prolongez le plaisir et évadez-vous de nouveau avec une saison culturelle or ig inale et dépaysante. Inde, Québec, Etats-Unis, Allemagne : plusieurs artistes

viennent de loin pour vous inviter dans leur univers. Des acrobaties clownesques de Jamie Adkins aux douces mélodies de Bollywood sans oublier l’inimitable Thomas Fersen : cette saison a, une fois encore, de quoi ravir tous les publics. Les différents abonnements vous permettront de piocher dans la palette colorée des spectacles selon vos goûts et vos humeurs...La Médiathèque vous convie à de nombreuses rencontres privilégiées avec des libraires mais n’a pas oublié le Jeune public pour qui elle a concocté une large programmation de fi lms et de spectacles. Retrouvez-y également plusieurs expositions au fi l de l’année, tout comme à la Gare d’Anjou. L’École Municipale de Musique reconduit les Extras du Dimanche, rencontres avec des musiciens autour de leur démarche artistique et leur méthode de travail, et invite le public en fi n d’année aux Auditions pour valoriser le travail de ses élèves.Contact : service Culturel 02 40 80 86 05 Réservations en ligne possible sur www.saintsebastien.fr

Alice BELLING, Adjointe au Maire chargée de la Culture

Parole à...

« La prochaine saison permettra de découvrir des talents venus d'ailleurs. Tous les lieux culturels de la commune seront en éveil pour transporter les habitants vers d'autres horizons. Comme les années précédentes, la majorité de la programmation est gratuite. Pour les spectacles payants, des tarifs abordables sont proposés avec une formule

abonnement avantageuse et un tarif moins de 30 ans à 8 € ».

Téléchargez la plaquette complète et visionnez le clip de la saison.

LOISIRS

Saint-Seb’ le mag 20

Page 21: Saint-Seb' le mag 129 juillet-août 2014

En application de la loi « démocratie et proximité » du 27 février 2002, cette page est consacrée à l’expression de l’opposition et de la majorité du Conseil Municipal

L’OPPOSITION LA MAJORITÉDepuis fi n mars, le conseil municipal s'est réuni deux fois (à la date de remise de cette tribune, mi juin) pour discuter essentiellement du budget. Ce fut l'occasion pour nous de faire préciser les projets présentés et de rappeler notre attachement à la place donnée aux habitants dans la réfl exion.Les dernières élections européennes ont montré l'urgence à retisser la confi ance avec les citoyens, nombreux à s'abstenir, et nous confortent dans notre volonté politique de "faire avec les habitants". Nous avons conscience de la diffi culté d'associer chacun à la décision et d'accéder à toutes les requêtes. Mais les approches collaboratives, intégrant le plus possible les usagers, permettent aujourd'hui de respecter les exigences réglementaires tout en garantissant la satisfaction du plus grand nombre. C'est dans cette optique que nous souhaitons voir aborder les futurs projets dans notre ville.

Réussir la réforme des rythmes scolairesEn ce début d'été, le projet permettant l'application de la réforme des rythmes scolaires est effectif et sera mis en place en septembre prochain dans les écoles publiques. Pas associés à la réfl exion fi nale sur ce projet, nous faisons le vœu que les acteurs concernés, tant les enseignants et animateurs que les parents, aient pu trouver des réponses à leurs interrogations. La réforme doit être un facteur de réduction des inégalités sociales en favorisant l’accès à tous les enfants aux activités culturelles, sportives ou d’éveil. Les temps éducatifs et périscolaires doivent devenir un véritable service public, complémentaire au temps scolaire. Nous serons attentifs au fait que les choix éducatifs réalisés respectent ces principes de base. L'arrivée du Chronobus : un projet à partager avec tousUn autre projet nous interpelle; il s’agit de la mise en service de la ligne Chronobus « C9 ». Les projets de tracés sont annoncés pour le second semestre 2014 et le début des travaux est envisagé pour 2015. Un tel projet va générer des bouleversements et sans doute des inquiétudes. Il nous semble primordial qu’il soit accompagné longuement et largement auprès de l’ensemble de la population. À quels moments et sous quelle forme, les habitants seront-ils associés? Nous demandons à ce que rapidement soit programmé un calendrier de concertation.

Pour notre part, nous souscrirons volontiers à la mise en place d’une telle démarche. Nous y participerons pleinement et le plus possible en collaboration avec nos concitoyens.

Bon été à tous

Les élus « Saint-Sébastien au cœur » : Michel Caillaud, Anne-Marie Ledebt, Hervé Camus, Christelle Pottier-Chopin, Benjamin Baudry, Christine Le Mentec-Tricaud. http://www.saintsebastienaucoeur.fr [email protected] /06 31 11 54 14

Notre équipe municipale est en place, solide, proche de vous, animée par votre confi ance.La réforme des rythmes scolaires, imposée par l’Etat, a été pour nous un dossier travaillé largement en amont. Le coût budgétaire pour notre ville est de l’ordre de 400 000 €, alors même que l’Etat diminue fortement ses dotations…

Avec tous les acteurs concernés, enseignants, parents d’élèves, associations, personnels municipaux, nous avons pu débattre pour proposer les choix les plus adaptés dans un cadre péri-éducatif pertinent. Nous avons toujours été guidés dans ce débat participatif par la volonté de procurer aux enfants des temps d’éveil, de découverte et de connaissance complémentaires et adaptés au temps scolaire. Les activités sportives et culturelles, encadrées par des animateurs municipaux qualifi és, seront des terrains propices à leur épanouissement.

Dans vos quartiersNous poursuivons notre politique de proximité et de responsabilité dans tous les domaines : urbanisme, sécurité, animation socioculturelle. Nous maîtrisons le développement de la ville dans un esprit de mixité. Nous préparons l’installation de la vidéo-protection. Nous développons des actions socioculturelles dans tous les quartiers et pour tous les âges. Deux adjoints de quartiers sont à votre disposition pour échanger et répondre à vos questions : Malika Zenaïdi et Sylvain Gatt. N’hésitez pas à les contacter.

Avec Nantes MétropoleNous poursuivons aussi, dans le cadre de notre programme, nos travaux de rénovation des voiries. La mise en place du Chronobus fera l’objet d’un large débat dans le cadre des compétences et des moyens humains et fi nanciers de Nantes Métropole.

Nous vous souhaitons à toutes et à tous un bel été.

Vos élus « de toutes sensibilités »Joël GUERRIAU, Laurent TURQUOIS, Michèle BONNET, Thomas BOUCHER, Sandrine PUBILL, Philippe RIOUX, Yves AUMON, Agnès REVOL, Isabelle MÉRAND-GAUTHIER, Sylvain GATT, Malika Zenaïdi, Alain HARDOUIN, Patrice JEAN, Alice BELLING, Christine CAUCHON, Audrey AYME, Stéphane COUSIN, Maryse ETIENNE, Hélène THOMY, Laurent BERTHOMÉ, Marie-Christine LAURENT, Philippe BABONNEAU, Jules QUANTIN, Anne TERVÉ, Clémence RÉMAUD, Meriem COILLIER-ASSOUNI, Yves RIO, Christophe POUSSIER, Gilles-Antoine BEAUPÉRIN.

TRIBUNE

Saint-Seb’ le mag 21

Page 22: Saint-Seb' le mag 129 juillet-août 2014

PRATIQUE

É T A T C I V I LNaissances

AVRIL 2014ALAOUI ABDELLAOUI Sacha........................... 02.04AVERTY Coline............................................... 23.04AVERTY Zelly................................................. 23.04 BÂ Tidjane..................................................... 03.04BATTERY Nolann........................................... 21.04BEN NACEUR Kamélia.................................... 16.04BONAMI Noam.............................................. 03.04BOUDENAN Coline......................................... 03.04 CHAMBARAUD Rose...................................... 17.04DENIS Laura.................................................. 20.04HÉVIN Arthur.................................................. 24.04LE COROLLER Oscar...................................... 23.04MALINGE Agathe........................................... 13.04MASSOT Camille........................................... 11.04MOITET BROUXEL Rosie................................ 07.04OULED ALI PINTO LIMA Sara.......................... 21.04RICHARD Livia............................................... 24.04

MAI 2014CONNAN Arthur............................................. 04.05CREPIN Emy.................................................. 04.05CROUZILLE Gabriel........................................ 10.05DELAPORTE Gaëtan....................................... 12.05FEUVRAIS Eléa...............................................22.05FOUCHER Thomas......................................... 11.05GUILLET Hanaé............................................. 13.05HUMEAU LIVET Félix...................................... 21.05JUGÉ Nils...................................................... 27.05KERVELLA TOUGERON Théo........................... 05.05LEMONNIER Laly........................................... 14.05NEVET Nina................................................... 13.05OLIVIER Louna............................................... 04.05PETILLON Paul.............................................. 16.05ROBERT Noé................................................. 27.05SAULNIER Candice........................................ 23.05SOCHARD Timéo........................................... 06.05 TISSOT Félix.................................................. 12.05VINET Léo..................................................... 22.05

ALLAIS Michel.............................................. 17.04BERNARD veuve KAPUSTA Jeanne................ 23.04 BILLOT Jacky............................................... 21.04BLAIS Jean................................................... 08.04BODIN veuve LEBEAU Suzanne..................... 24.04FICHET veuve MARCHAIS Jeanne.................. 06.04GRASSET Charles......................................... 12.04IRAGNE Michel............................................. 29.04JUBINEAU André........................................... 10.04 LEROUX Jocelyne......................................... 02.04MACÉ Léon.................................................. 15.04MARCHAL veuve JOUBERT Simone............... 09.04MOREAU Alain.............................................. 28.04MORINEAU veuve LE BOT Simone................. 23.04ROUSSEAU veuve ELIN Jeanne..................... 29.04

Décès

La rentrée scolaire est fixée le mardi 2 septembre.

Rentrée scolaireAVRIL 2014

Mariages

MAI 2014

Horaires d'été de l'État civil• Lundi et jeudi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 18h30• Mardi, mercredi et vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30• Samedi de 9h à 12hTél. : 02 40 80 85 32

AVRIL 2014

BARBEREAU veuve LESCUT Eglantine........... 13.05BEGUIN Jacques........................................... 10.05BOITIVEAU Fernand...................................... 20.05BOUTIN Jules............................................... 20.05CHAUVELON veuve LE QUÉAU Juliette........... 20.05CORGNET Francis......................................... 17.05COUFOURIER Jean....................................... 06.05GRINGOIRE épouse GOURDÉ France.............. 05.05GUILLOT veuve MAURAS Monique................ 15.05JAULIN divorcée RABILLER Muriel................. 09.05LE GUILLE Marcel......................................... 21.05LEBERT épouse GAUDIN Thérèse.................. 04.05 MENEZ Sylvain............................................. 10.05NGUYEN veuve BUI VAN TUE Thi Tuyet............ 05.05ROBAGLIA Stéphane..................................... 21.05ROUILLÉ Robert............................................ 01.05SANCHEZ Annie............................................ 30.05SAVARIAU épouse HURTAULT Brigitte............ 19.05TALLÉ épouse BIRET Gisèle........................... 30.05TATARD Alfred.............................................. 16.05THIBAUD veuve POILANE Marie..................... 19.05THOMAZEAU Gérard..................................... 16.05

BONNENFANT Florent/ NDIAYE Laurence....... 26.04

MAI 2014BARON Gwenaëlle/ ROBIN Thomas.................. 02.05BARROT Patrice/ POULET Agnès........................03.05CHÉREAU Matthieu/ LEVANT Tiphanie.............. 02.05DUPIN Arnaud/ JEGO Maud............................. 09.05FERRÉ Serge/ ROBIN Daniel............................17.05GALLÉ Raphaël/ GARREAU Joëlle.................... 24.05GUÉNET Julien/ FAUCHEUX Virginie................. 31.05HOUEIX Jean-Michel/ JACQUES Céline............ 31.05MERRET Yoann/ BATARD Mélanie.................... 02.05

Horaires d'été de la PosteLe bureau de Poste situé Place Cambronne modifie ses horaires d'ouverture du 15 juillet au 30 août :• du lundi au vendredi de 9h à 12h30 • le samedi de 9h à 12h.

Saint-Seb’ le mag 22

Page 23: Saint-Seb' le mag 129 juillet-août 2014

Des questions, des réponses…Écrivez-nous, posez vos questions : [email protected](précisez que votre courriel est destiné à la rubrique « Des questions, des réponses » du magazine)

Se débarrasser de ses déchets verts

Puis-je brûler mon tas de déchets verts dans mon jardin ?

Il est interdit de brûler ses déchets verts à l'air libre selon un arrêté préfectoral. Outre les problèmes de troubles du voisinage que les odeurs de fumée engendrent, le brûlage des déchets verts nuit à l'environnement et à la santé, et peut être la cause de la propagation d'incendies. Il est également source d'émission importante de substances polluantes (voir circulaire du 18 novembre 2011).

Par ailleurs, le règlement sanitaire départemental (RSD) interdit le brûlage à l'air libre des déchets ménagers et assimilés. L'article 84 stipule clairement que « le brûlage à l'air libre des ordures ménagères est interdit ».

La solution est de vous rendre à la déchèterie, rue de la Pyramide, ouverte du lundi au dimanche de 10h à 17h45. Tél. : 02 40 03 08 33.

le geste durableLa climatisation à petite dose

La climatisation automobile apporte confort et sécurité mais elle entraîne une surconsommation de carburant : + 20 % en ville et + 6 % sur route et autoroute. Or, plus de carburant brûlé, c'est plus de pollution. Pour une bonne utilisation des climatiseurs, voici quelques conseils :- évacuer la chaleur de l’habitacle en ouvrant les vitres (et portières) quelques minutes avant d’enclencher la climatisation (puis rouler les fenêtres fermées lorsqu’elle fonctionne !) ;

- limiter la température à 4 ou 5 °C de moins que la température extérieure ;- veiller au bon entretien de sa climatisation, pour des raisons environnementales et de santé ;- éteindre la climatisation automatique tant qu’il ne fait pas trop chaud, sinon elle fonctionnera en continu dès que la température intérieure dépassera la consigne ;- utiliser par temps très chaud la commande « recyclage », en climatisation manuelle, pour récupérer l’air frais de l’habitacle et réduire ainsi l’énergie consommée par le système.Infos : http://www.ademe.fr

Partagez vos astuces !

Confi ez-nous vos petits gestes durables par mail à

[email protected]. Nous les publierons dans les prochains

magazines.

PRATIQUE

Saint-Seb’ le mag 23

Page 24: Saint-Seb' le mag 129 juillet-août 2014

Maçonnerie générale