Sahel Vert 2016 - Centre scolaire de Berlaymont · souffrent de la faim, alors que nous produisons...

8
Pour une Terre plus solidaire, soutenons l’action des paysans du Sud. Pour une Terre plus Solidaire, soutenons l’action des paysans du Sud. Pour une Terre plus solidaire, soutenons l’action des paysans du Sud. Ce sont eux qui nourrissent l’humanité tout en préservant notre planète ! Sahel Vert 2016

Transcript of Sahel Vert 2016 - Centre scolaire de Berlaymont · souffrent de la faim, alors que nous produisons...

Page 1: Sahel Vert 2016 - Centre scolaire de Berlaymont · souffrent de la faim, alors que nous produisons plus de nourriture qu’il n’en faut pour nourrir tout le monde. La majorité

Pour une Terre plus

solidaire, soutenons

l’action des paysans du

Sud.

Pour une Terre plus

Solidaire, soutenons

l’action des paysans du

Sud.

Pour une Terre plus

solidaire, soutenons

l’action des paysans

du Sud.

Ce sont eux qui nourrissent l’humanité tout en préservant notre planète !

Sahel Vert 2016

Page 2: Sahel Vert 2016 - Centre scolaire de Berlaymont · souffrent de la faim, alors que nous produisons plus de nourriture qu’il n’en faut pour nourrir tout le monde. La majorité

LES OBJECTIFS DU PROJET SAHEL VERT 2016

Aujourd’hui, environ un milliard et demi d’individus vivent avec moins de 1$ par jour et près d’un milliard souffrent de la faim, alors que nous produisons plus de nourriture qu’il n’en faut pour nourrir tout le monde. La majorité des victimes de la faim sont des familles paysannes qui ne peuvent vivre correctement de leur travail car elles n’ont pas accès à l’eau, à la terre, aux semences ou qu’elles sont menacées de disparition par l’agro-industrie.

Face à ces situations DBA et ses partenaires se mobilisent, soutenus par l’élan de solidarité de centaines de jeunes au Nord et au Sud. En 2016, nous agirons pour :

Soutenir et renforcer l’agriculture familiale qui est responsable de la production de 80 % de toute la nourriture consommée en Asie et en Afrique (étude la FAO, 2010). Sa contribution à la sécurité alimentaire est donc essentielle.

Promouvoir des méthodes de production respectueuses de l’environnement et ainsi entamer la transition vers un système alimentaire durable, celui de l’agroécologie.

Redonner aux femmes et aux jeunes un rôle central au sein de ce modèle agricole et ainsi lutter contre l’exode rural.

Nous mènerons des projets qui concilient investissements productifs, formations et renforcement des capacités des populations, ceci afin qu’elles puissent agir pour le développement de leur localité dans 6 pays : le Burkina Faso, le Bénin, le Sénégal, l’Inde, Madagascar et le Maroc.

« La planète Terre est à ce jour la seule oasis de vie que nous connaissons au sein d'un immense désert sidéral. En prendre soin, respecter son intégrité physique et biologique, tirer parti de ses ressources avec modération, y instaurer la paix et la solidarité entre les humains, dans le respect de toute forme de vie, est le projet le plus réaliste, le plus magnifique qui soit. » Pierre Rahbi

Page 3: Sahel Vert 2016 - Centre scolaire de Berlaymont · souffrent de la faim, alors que nous produisons plus de nourriture qu’il n’en faut pour nourrir tout le monde. La majorité

LA DEMARCHE : LA MOBILISATION DES JEUNES

J

Nous sommes 329 jeunes Belges à nous être engagés cette année dans l’aventure « Do It with Africa/Asia », un projet d’immersion et de solidarité internationale.

Le but de ce projet, organisé chaque année par Défi Belgique Afrique depuis plus de 25 ans, est d’éveiller les consciences sur les inégalités Nord/Sud, de rapprocher les peuples et d’inciter les jeunes à s’engager pour un monde plus juste et plus humain.

Après une année de formation, nous partirons au Bénin, au Burkina Faso, en Inde, au Maroc, à Madagascar ou au Sénégal. Ce voyage d’immersion nous permettra de découvrir le quotidien des populations, de rencontrer et d’échanger avec des jeunes locaux de notre âge et de poser des gestes concrets de solidarité dans le cadre des actions menées par les partenaires de DBA au Sud (reboisement, maraîchage, animation d’enfants, etc.).

Mais nous n’attendrons pas d’être sur place pour nous mobiliser. En effet, dès le mois de janvier 2016, nous allons nous bouger pour récolter des fonds, pour sensibiliser un maximum de gens à l’importance de ces projets qui ont impact réel sur les conditions de vie des populations du Sud.

On espère sincèrement pouvoir compter sur votre soutien !

UNE ÉQUIPE BÉNÉVOLE 100% MOTIVÉE ! On ne le dira jamais assez : DBA n’est rien sans ses bénévoles ! En effet, DBA a la chance de pouvoir compter sur une équipe d’une centaine de bénévoles, à la fois motivés, compétents et responsables. En plus de s’impliquer dans l’encadrement de la formation et du séjour des jeunes, ils se mobiliseront aussi afin de rendre possible le projet Sahel Vert 2016. Après avoir vu l’impact des projets sur le terrain et l’espoir qu’ils suscitent pour les populations, ils sauront mieux que quiconque transmettre cette idée qu’un autre monde est possible et que chaque geste compte pour y parvenir.

Page 4: Sahel Vert 2016 - Centre scolaire de Berlaymont · souffrent de la faim, alors que nous produisons plus de nourriture qu’il n’en faut pour nourrir tout le monde. La majorité

Sahel Vert 2016 en quelques chiffres

Nous appuierons environ 1500 producteurs et productrices afin que leurs efforts pour cultiver la terre et nourrir leur famille portent leurs fruits.

Ces hommes et ces femmes cultivent de petites surfaces (souvent moins de 2 hectares), le plus souvent avec des outils manuels et sans possibilité de se former à de nouvelles techniques de production. Ils restent dépendants de la saison des pluies qui dans de nombreux pays du Sahel est de plus en plus courte et doivent faire face aux effets des changements climatiques (inondations, sécheresses). Résultat : beaucoup d’efforts pour de faibles résultats qui leurs permettent difficilement de nourrir leur famille et de vivre décemment.

Joséphine Sokon est productrice et vit seule avec ses 5 enfants depuis la mort de son mari. Avant elle cultivait le niébé, le maïs, l’arachide et le manioc et peinant à nourrir sa famille. Depuis l’intervention de Sahel Vert au Bénin et l’aménagement des bas-fonds, elle a commencé la culture du riz, ce qui lui a permis d’augmenter fortement sa production et ses rendements. Grâce à ses revenus supplémentaires, elle peut désormais faire face aux dépenses de santé et d’éducation de ses enfants et petits-enfants.

Page 5: Sahel Vert 2016 - Centre scolaire de Berlaymont · souffrent de la faim, alors que nous produisons plus de nourriture qu’il n’en faut pour nourrir tout le monde. La majorité

Sahel Vert 2016 en quelques chiffres

Nous organiserons plus de 100 journées de formation à destination des hommes, des femmes et des jeunes. L’objectif est de leur permettre de connecter leurs réalités quotidiennes aux enjeux mondiaux (changements climatiques, modèle agricole, migrations, etc.) et de renforcer leurs capacités à s’engager comme acteur de changement dans leur société.

« Pour la première fois, on pratique la culture bio. Nous avons bénéficié de formations sur la préparation du sol, la préparation et l’utilisation de pesticides bio (eucalyptus, acacia…), la mise en place de pépinières, la culture et le suivi des différentes espèces maraîchères (laitue, aubergine, gombo, melon, pastèque, haricot, tomate, piment, etc.) », nous explique Astou, Secrétaire du périmètre maraicher du village de Sambé au Sénégal.

Pour Guissou Gaston, jeune Burkinabé de 18 ans, « les formations renforcent nos connaissances théoriques et pratiques. Elles nous permettent d’avoir des connaissances, des savoirs faire, des savoirs vivre et être. Ma vision du monde a changé ».

Les jeunes du Sud sont également concernés ! Sahel Vert, c’est aussi une façon de soutenir la jeunesse du sud dans son engagement en finançant des formations ainsi que la participation aux séjours d’immersion d’environ 400 jeunes issus des 6 pays d’immersion. En effet, souvent tenue à l’écart des processus décisionnels, en proie à un déficit d’accès à une éducation de qualité, à un manque de débouchés, la jeunesse africaine/indienne a également besoin d’être entendue et confortée dans son envie d’être actrice d’un autre monde.

Page 6: Sahel Vert 2016 - Centre scolaire de Berlaymont · souffrent de la faim, alors que nous produisons plus de nourriture qu’il n’en faut pour nourrir tout le monde. La majorité

Aperçu des réalisations prévues en 2016

Au Bénin, la mise en valeur des bas-fonds permettra aux producteurs de développer la riziculture. Le riz sera ensuite transformé et commercialisé sur les marchés locaux. Afin de lutter contre l’insécurité alimentaire, une amélioration de la qualité de l’alimentation sera également recherchée par un volet nutrition et un volet eau potable. Enfin, afin d’encourager l’autonomie des bénéficiaires et la durabilité du projet, l’action collective sera encouragée via la mise en groupements des producteurs.

6 pays, 6 partenaires, 1 même objectif Contribuer à l’émergence d’un monde plus respectueux des hommes et de la nature

Au Burkina Faso, nous interviendrons dans deux villages de la région du centre Ouest, ceux de Nédialpoun et de Moka, afin de renforcer la production maraichère, en particulier celle de l’oignon. Si les agriculteurs (-trices) de ces villages ont aujourd’hui accès à l’eau pour cultiver toute l’année grâce à des micros barrages construits précédemment, ils souhaitent développer un système rentable de stockage, de transformation et d’écoulement collectif de l’oignon. Nous continuerons également à soutenir un projet de ferme école qui a vu le jour en 2014 près de Ouagadougou, la capitale. Ce projet vise à former de jeunes producteurs aux techniques de production biologique et espère ainsi restaurer la fertilité des sols, de plus en plus menacée dans cette région sahélienne, victime des changements climatiques.

Au Sénégal, l’objectif de nos projets est de redynamiser le potentiel des productions maraichères sur des périmètres jusque-là peu exploités en raison du manque d’eau et cela grâce à l’aménagement de systèmes d’irrigation (puits, motopompes, arrosage gouttes à gouttes). Le projet prévoit également la construction de magasins de stockage pour la conservation des productions et des semences ainsi que la réalisation d’une pépinière en vue du reboisement des périmètres (l’arbre contribue à restaurer la fertilité du sol).

Page 7: Sahel Vert 2016 - Centre scolaire de Berlaymont · souffrent de la faim, alors que nous produisons plus de nourriture qu’il n’en faut pour nourrir tout le monde. La majorité

Aperçu des réalisations prévues en 2016

En Inde, DBA soutiendra les fermes écoles des ONG SSSS et Barathi Trust afin qu’elles puissent développer de nouvelles techniques agro écologiques et diffuser leur expertise auprès des paysans de la région.

A Madagascar, DBA mènera une action de réhabilitation d’une école primaire (clôture, jardin maraicher, petit équipement, etc.) afin d’améliorer le cadre de vie et d’apprentissage des élèves.

Au Maroc, des actions de sensibilisation et de formation de la jeunesse marocaine seront réalisées afin qu’ils aient conscience de leurs droits et responsabilités et qu’ils aient confiance dans leur potentiel. L’objectif est de renforcer leur participation citoyenne et leur engagement dans la société. Dans les 6 pays, les jeunes du Nord et de Sud se mobiliseront dans des actions de développement

communautaires, comme par exemple le reboisement. En 2016, nous espérons planter près de 50.000 arbres. De ce chantier symbolique du reboisement, pourront naitre des forêts mais aussi

de nombreux échanges, sources d’inspiration, d’espoir et d’engagement pour tous ces jeunes qui prendront part au projet.

FIR

ST A

HU

MA

N W

OR

LD !

Tous les projets seront réalisés en collaboration

avec nos partenaires sur le terrain, les ONG

ASMADE, ASRADEC, ALDIPE, SARAGNA, SSSS et

ATMDAS.

Page 8: Sahel Vert 2016 - Centre scolaire de Berlaymont · souffrent de la faim, alors que nous produisons plus de nourriture qu’il n’en faut pour nourrir tout le monde. La majorité

A vous de jouer ! Faites un don ponctuel du montant de votre choix au projet

Sahel Vert 2016 avec la communication « Sahel Vert 2016 (en précisant le cas échéant le nom et prénom du jeune belge que vous soutenez) »

Soutenez DBA par le biais d’un ordre permanent de 5, 10, 15

€ ou plus/mois via votre net banking (résiliable à tout moment) et vous inscrirez votre engagement dans la durée.

Vous serez tenus au courant de l’évolution des projets via l’envoi de notre rapport Sahel Vert et du journal Daba en fin d’année.

Plus d’infos : www.ongdba.org Nous contacter : [email protected] ou

+32 (0) 2 346 12 29

Merci pour votre soutien !

1. Vous soutenez les jeunes Belges dans leur engagement 2. Vous soutenez DBA et ses partenaires dans leur travail 3. Vous soutenez les populations et les paysans du Sud dans leurs actions

1 DON =

3 ACTIONS DE SOLIDARITE

Sur le compte IBAN : BE39 0882 1084 1619 BIC : GKCCBEBB

Si l’ensemble de vos dons atteint 40 € avant le 31 décembre 2016, nous vous enverrons automatiquement une attestation fiscale au

printemps 2017.

Ed. Resp. : Sandra Lambillotte/ ONG Défi Belgique Afrique, 380 Avenue Van Volxem, 1190 Bruxelles. Imprimé sur de papier Ecologique. Ne pas jeter sur la voie publique.