français - men.public.lu · grammaticale, sémantique, phonologique et orthogra-phique, ... Afin...

20

Transcript of français - men.public.lu · grammaticale, sémantique, phonologique et orthogra-phique, ... Afin...

françaisSocle de compétences

Niveau fin 6e ES2007

Le présent document est la version remaniée des Socles decompétence 6e / 8e qui tient compte des avis des conférencesdes professeurs. Il sera opérationnel dès la rentrée 2007 - 2008et pourra être modifié ultérieurement en concertation avec lesenseignants qui l’appliqueront dans leur classe.

Rappelons préliminairement deux définitions. On entend par compétence« la capacité de mettre en œuvre un ensemble organisé de connaissances,d’habiletés et d’attitudes qu’un élève doit mobiliser dans un contexte don-né lui permettant de fournir une réponse adéquate à une problématique ».Par ailleurs « un socle de compétences constitue un référentiel présentantde manière structurée les noyaux de compétences indispensables à dével-opper jusqu’au terme d’une période d’apprentissage »1.C’est dans cette perspective que ce document de travail doit être lu. Il neconstitue donc nullement un programme d’enseignement à appliquer,mais un référentiel de base influençant de manière décisive l’élaborationdes programmes, les méthodes, l’horaire et les pratiques d’évaluation. Ils’inspire pour une large part du Cadre européen commun de référencepour les langues (CECR)2 et du Portfolio européen de Langues (PEL) deBasse Normandie3, documents qui constituent des outils de politique lin-guistique éducative, destinés à promouvoir et à accompagner la réalisationd’une éducation plurilingue.Le Socle de compétences niveau fin 6e ES qui s’inscrit dans la suite du do-cument élaboré pour la fin du cycle IV de l’enseignement primaire (fin 6e

primaire), décrit de manière aussi précise que possible les compétences àatteindre en langue française pour le niveau fin 6e et vise les capacités langa-gières de compréhension et de production. Les objectifs du socle sont àtraiter au cours des deux premières années de l’enseignement secondaire,en 7e et en 6e, et ne seront évalués qu’à la fin de la classe de 6e.

Les capacités langagières visées :

1. Comprendre : 1.1. comprendre l’oral : écouter 1.2. comprendre l’écrit : lire

2. Parler : 2.1. parler en interaction 2.2. parler en continu

3. Écrire

Introduction

3

1 Philippe Jonnaert, Compétences et socioconstructivisme, Editions de Boeck.

2 Le Cadre européen commun de référence pour les langues, apprendre, enseigner, éva-luer, Division des Langues Vivantes, Strasbourg, 2001. Pour une information détaillée surles grilles de compétences et la signification des niveaux, consultez le site : www.coe.int/T/DG4/Portfolio/documents/cadrecommun.pdf

3 Portfolio européen de Langues, CRDP Basse Normandie, 15 ans et +, Éditions DIDIER,Réf. Scérén : 140B4150

Le dernier volet de ce document présentera une ré-flexion sur les aspects qualitatifs de l’étendue linguistiquegénérale de la production écrite et orale de l’élève de6e où sera définie, à côté des compétences lexicale,grammaticale, sémantique, phonologique et orthogra-phique, la compétence sociolinguistique qui porte surles connaissances et les habiletés exigées pour fairefonctionner la langue dans sa dimension sociale.

Afin d’augmenter la lisibilité de ce référentiel, nous re-produisons (page 5) une présentation globale simplifiéedes niveaux communs de référence du Cadre.

4 niveau B 1 / 2 - 3 (niveaux intermédiaire et supérieur de la grille du PEL CRDP Basse Normandie, cf. supra note 3)5 CECR, pages 26 – 27, Niveaux communs de compétences, Grille

pour l’auto-évaluation

À la fin de la classe de 6e de l’enseignement secon-daire, les capacités langagières de l’élève doivent sesituer au niveau B1 pour les compétences de produc-tion, écrire et parler, et à un niveau légèrementsupérieur, à savoir B1/2 - B1/35 ou B2 du Cadre eu-ropéen commun de référence pour les langues pourles compétences réceptives, écouter et lire.

N.B. : La grille d’auto-évaluation du Cadre européencommun de référence pour les langues4 reproduitepages 6-7 permet de situer le niveau de compétencesatteint dans la progression de l’apprentissage langagier,en fonction des acquis et par rapport aux objectifs de lafilière choisie. Cette grille permet à l’élève et au profes-seur de vérifier à tout moment, quel chemin a déjà étéparcouru par l’apprenant et ce qui lui reste à faire pourarriver à la performance visée.

Peut comprendre sans effort pratiquement tout cequ'il/elle lit ou entend. Peut restituer faits et arguments dediverses sources écrites et orales en les résumant de façoncohérente. Peut s'exprimer spontanément, très couram-ment et de façon précise et peut rendre distinctes de finesnuances de sens en rapport avec des sujets complexes.

Peut comprendre une grande gamme de textes longs etexigeants, ainsi que saisir des significations implicites. Peuts'exprimer spontanément et couramment sans trop appar-emment devoir chercher ses mots. Peut utiliser la languede façon efficace et souple dans sa vie sociale, profession-nelle ou académique. Peut s'exprimer sur des sujets com-plexes de façon claire et bien structurée et manifester soncontrôle des outils d'organisation, d'articulation et de co-hésion du discours.

Peut comprendre le contenu essentiel de sujets concretsou abstraits dans un texte complexe, y compris une dis-cussion technique dans sa spécialité. Peut communiqueravec un degré de spontanéité et d'aisance tel qu'une con-versation avec un locuteur natif ne comportant de tensionni pour l'un ni pour l'autre. Peut s'exprimer de façon claireet détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre unavis sur un sujet d'actualité et exposer les avantages et lesinconvénients de différentes possibilités.

Peut comprendre les points essentiels quand un langageclair et standard est utilisé et s'il s'agit de sujets familiersconcernant le travail, l'école, les loisirs, etc. Peut se dé-brouiller dans la plupart des situations rencontrées envoyage dans une région où la langue cible est parlée. Peutproduire un discours simple et cohérent sur des sujetsfamiliers et dans ses domaines d'intérêt. Peut raconter unévénement, une expérience ou un rêve, décrire un es-poir ou un but et exposer brièvement des raisons ou ex-plications pour un projet ou une idée.

Peut comprendre des phrases isolées et des expressionsfréquemment utilisées en relation avec des domaines im-médiats de priorité (par exemple, informations person-nelles et familiales simples, achats, environnement proche,travail). Peut communiquer lors de tâches simples et habi-tuelles ne demandant qu'un échange d'informations simpleet direct sur des sujets familiers et habituels. Peut décrireavec des moyens simples sa formation, son environnementimmédiat et évoquer des sujets qui correspondent à desbesoins immédiats.

Peut comprendre et utiliser des expressions familières etquotidiennes ainsi que des énoncés très simples qui visentà satisfaire des besoins concrets. Peut se présenter ouprésenter quelqu'un et poser à une personne des ques-tions la concernant - par exemple, sur son lieu d'habitation,ses relations, ce qui lui appartient, etc. - et peut répondreau même type de questions. Peut communiquer de façonsimple si l'interlocuteur parle lentement et distinctement etse montre coopératif.

UT

ILIS

AT

EUR

EX

PÉR

IMEN

UT

ILIS

AT

EUR

IND

ÉPEN

DA

NT

UT

ILIS

AT

EUR

ÉLÉ

MEN

TA

IRE

C2

C1

B2

B1

A2

A1

Grilled’auto-évaluation

5

CO

MPR

END

RE

PAR

LER

ÉCR

IRE

Je peux comprendre des mots fam-iliers et des expressions très cou-rantes au sujet de moi-même, dema famille et de l'environnementconcret et immédiat, si les gensparlent lentement et distinctement.

Je peux comprendre des nomsfamiliers, des mots ainsi que desphrases très simples, par exempledans des annonces, des affiches oudes catalogues.

Je peux communiquer, de façonsimple, à condition que l'interlocu-teur soit disposé à répéter ou àreformuler ses phrases plus lente-ment et à m'aider à formuler ceque j'essaie de dire. Je peux poserdes questions simples sur des sujetsfamiliers ou sur ce dont j’ai immé-diatement besoin, ainsi que répon-dre à de telles questions.

Je peux utiliser des expressions etdes phrases simples pour décriremon lieu d'habitation et les gensque je connais.

Je peux écrire une courte cartepostale simple, par exemple devacances. Je peux porter des détailspersonnels dans un questionnaire,inscrire par exemple mon nom, manationalité et mon adresse sur unefiche d'hôtel.

Je peux comprendre des expressionset un vocabulaire très fréquent rela-tifs à ce qui me concerne de trèsprès (par ex. moi-même, ma famille,les achats, l’environnement proche,le travail). Je peux saisir l'essentield'annonces et de messages simpleset clairs.

Je peux lire des textes courts trèssimples. Je peux trouver une infor-mation particulière prévisible dansdes documents courants commeles publicités, les prospectus, lesmenus et les horaires et je peuxcomprendre des lettres personnellescourtes et simples.

Je peux communiquer lors de tâchessimples et habituelles ne demandantqu'un échange d'informations simpleet direct sur des sujets et des activitésfamiliers. Je peux avoir des échangestrès brefs même si, en règle générale,je ne comprends pas assez pourpoursuivre une conversation.

Je peux utiliser une série de phrasesou d'expressions pour décrire entermes simples ma famille et d'autresgens, mes conditions de vie, maformation et mon activité profes-sionnelle actuelle ou récente.

Je peux écrire des notes et messagessimples et courts. Je peux écrire unelettre personnelle très simple, parexemple de remerciements.

Je peux comprendre les points essentiels quand unlangage clair et standard est utilisé et s’il s’agit desujets familiers concernant le travail, l’école, les loisirs,etc. Je peux comprendre l'essentiel de nombreusesémissions de radio ou de télévision sur l'actualité ousur des sujets qui m’intéressent à titre personnel ouprofessionnel si l’on parle d'une façon relativementlente et distincte.

Je peux comprendre des textes rédigés essentiellementdans une langue courante ou relative à mon travail.Je peux comprendre la description d'événements,l'expression de sentiments et de souhaits dans deslettres personnelles.

Je peux faire face à la majorité des situations que l'onpeut rencontrer au cours d'un voyage dans une régionoù la langue est parlée. Je peux prendre part sanspréparation à une conversation sur des sujets familiersou d'intérêt personnel ou qui concernent la vie quoti-dienne (par exemple famille, loisirs, travail, voyage etactualité).

Je peux m'exprimer de manière simple afin de ra-conter des expériences et des événements, mesrêves, mes espoirs ou mes buts. Je peux brièvementdonner les raisons et explications de mes opinionsou projets. Je peux raconter une histoire ou l'intrigued'un livre ou d'un film et exprimer mes réactions.

Je peux écrire un texte simple et cohérent sur dessujets familiers ou qui m’intéressent personnellement.Je peux écrire des lettres personnelles pour décrireexpériences et impressions.

Je peux comprendre des conférences et des dis-cours assez longs et même suivre une argumentationcomplexe si le sujet m'en est relativement familier.Je peux comprendre la plupart des émissions detélévision sur l'actualité et les informations. Je peuxcomprendre la plupart des films en langue standard.

Je peux lire des articles et des rapports sur desquestions contemporaines dans lesquels les auteursadoptent une attitude particulière ou un certainpoint de vue. Je peux comprendre un texte litté-raire contemporain en prose.

Je peux communiquer avec un degré de spontanéitéet d'aisance qui rende possible une interactionnormale avec un locuteur natif. Je peux participeractivement à une conversation dans des situationsfamilières, présenter et défendre mes opinions.

Je peux m'exprimer de façon claire et détaillée surune grande gamme de sujets relatifs à mes centresd'intérêt. Je peux développer un point de vue surun sujet d’actualité et expliquer les avantages et lesinconvénients de différentes possibilités.

Je peux écrire des textes clairs et détaillés sur unegrande gamme de sujets relatifs à mes intérêts.Je peux écrire un essai ou un rapport en transmettantune information ou en exposant des raisons pourou contre une opinion donnée. Je peux écrire deslettres qui mettent en valeur le sens que j’attribuepersonnellement aux événements et aux expéri-ences.

A1 A2 B1 B2 C1

Écou

ter

Lire

Écri

rePa

rler

en

inte

ract

ion

Parl

er e

n co

ntin

u

6

Je peux comprendre un long discoursmême s'il n'est pas clairement structuréet que les articulations sont seulementimplicites. Je peux comprendre lesémissions de télévision et les films sanstrop d'effort.

Je peux comprendre des textes factuelsou littéraires longs et complexes et enapprécier les différences de style. Jepeux comprendre des articles spécia-lisés et de longues instructions tech-niques même lorsqu'ils ne sont pas enrelation avec mon domaine.

Je peux m'exprimer spontanément etcouramment sans trop apparemmentdevoir chercher mes mots. Je peuxutiliser la langue de manière souple etefficace pour des relations sociales ouprofessionnelles. Je peux exprimer mesidées et opinions avec précision et liermes interventions à celles de mesinterlocuteurs.

Je peux présenter des descriptionsclaires et détaillées de sujets complexes,en intégrant des thèmes qui leur sontliés, en développant certains points eten terminant mon intervention defaçon appropriée.

Je peux m'exprimer dans un texte clairet bien structuré et développer monpoint de vue. Je peux écrire sur dessujets complexes dans une lettre, unessai ou un rapport, en soulignant lespoints que je juge importants. Je peux adopter un style adapté au destinataire.

Je n'ai aucune difficulté à comprendre lelangage oral, que ce soit dans les conditionsdu direct ou dans les médias et quand onparle vite, à condition d'avoir du tempspour me familiariser avec un accent parti-culier.

Je peux lire sans effort tout type de texte,même abstrait ou complexe quant au fondou à la forme, par exemple un manuel,un article spécialisé ou une oeuvre littéraire.

Je peux participer sans effort à touteconversation ou discussion et je suis aussitrès à l’aise avec les expressions idioma-tiques et les tournures courantes. Je peuxm’exprimer couramment et exprimer avecprécision de fines nuances de sens. En casde difficulté, je peux faire marche arrièrepour y remédier avec assez d'habileté etpour qu'elle passe presque inaperçue.

Je peux présenter une description ou uneargumentation claire et fluide dans un styleadapté au contexte, construire uneprésentation de façon logique et aidermon auditeur à remarquer et à se rappelerles points importants.

Je peux écrire un texte clair, fluide etstylistiquement adapté aux circonstances.Je peux rédiger des lettres, rapports ouarticles complexes, avec une constructionclaire permettant au lecteur d’en saisir etde mémoriser les points importants. Jepeux résumer et critiquer par écrit unouvrage professionnel ou une oeuvrelittéraire.

B2 C1 C2

7

1 : Comprendre

1.1. Comprendre l’oral : Écouter1.2. Comprendre l’écrit : Lire

1.1. Comprendre l’oral : Écouter

9

Comprendre en tant qu’auditeurL’élève est capable de :

comprendre globalement quelsarguments utilise une personnedans une discussion sur un sujettraité en classe et comprendrequelle est la position adoptée parquelqu’un dans une discussion ;

suivre un exposé à condition quele sujet soit familier et la présen-tation simple et clairement struc-turée ;

comprendre une informationspécifique simple ;

reconnaître et comprendre latrame des événements racontéset mettre en relation les person-nages et les lieux cités avec cesévénements dans une histoireentendue, un film d’action ou undocumentaire.

… reconnaître et classer des argu-ments formulés lors d’une discus-sion en classe ou rencontrés dansun document sonore ;

… comprendre les idées princi-pales d’un exposé touchant unpoint du programme, la présen-tation d’une fiche de lecture faitepar un camarade de classe ;

… suivre globalement les explica-tions données dans un documen-taire ou dans un reportage, si lalangue est clairement formulée ;

… comprendre l’essentiel d’uneanecdote ou d’une histoire racon-tée ou enregistrée ; comprendreglobalement le thème d‘une chan-son.

Comprendre en interactionL’élève est capable de :

… pour intervenir et répondrelors d’une discussion en classe,ou au téléphone ;

… pour réagir en classe à la de-mande de l’enseignant et pour ef-fectuer un travail personnel ; pourtrouver son chemin ou un objet,pour identifier une personne.

comprendre les informations etdemandes formulées par son in-terlocuteur ;

comprendre des instructions desconsignes de travail, même si ellessont complexes.

Descripteur général : 6e ESL’élève peut comprendre quand un interlocuteur s’exprime assezlonguement sur des sujets en relation avec le programme ou avec la viequotidienne si la diction est claire et le débit assez lent ; éventuellement,il doit demander à son interlocuteur de répéter.

Par exemple :

Par exemple :

1.2. Comprendre l’écrit : Lire

10

L’élève est capable de :

trouver et comprendre une in-formation spécifique dans un ouplusieurs écrits et isolerl’information recherchée ;

réunir des informations prove-nant de textes différents afind’accomplir une tâche précise.

… les détails d’un trajet en train,les informations pertinentes dansune publicité ou un prospectuspour un séjour ; l’information dontl’élève a besoin dans un diction-naire, une encyclopédie, sur unsite Internet… ;

… pour préparer un exposé.

Descripteur général : 6e ESL’élève peut comprendre dans des textes variés traitant de domaines quilui sont familiers ou d’une thématique connue, les informations essentielleset des points de détail. Il peut se forger une opinion personnelle.

Lire pour trouver une information

Par exemple :

comprendre le sujet et les lignesdirectrices d’un texte ;

faire des hypothèses sur le sensdes mots inconnus à l’aide ducontexte ;

reconnaître les arguments utiliséset identifier les principales con-clusions.

… pour comprendre le thèmed’un texte, les événements qu’ilrapporte ; identifier ce qui relie lesévénements et comprendre l’infor-mation la plus importante par rap-port au sujet en question ;

… pour reconnaître les mots etexpressions qui se rapportent authème étudié ;

… dans un article, reconnaître lesavis opposés sur un sujet (p.ex.pour ou contre le fait de garderdes animaux sauvages en capti-vité).

Lire pour s’informer et discuter

dans un courrier officiel, com-prendre l’essentiel des informa-tions données ;

… pour identifier le sujet et lespoints essentiels d’un documentpublic (associations, école,scouts…) ;

Comprendre la correspondance

Compréhension en tant que lecteur

dans un courrier personnel, com-prendre les thèmes abordés ainsique la description d’événements,de sentiments et de souhaits ;

dans un courrier personnel, com-prendre les arguments et pointsde vue avancés par l’auteur.

… identifier et comprendre lethème (famille, loisirs, vacances,école…) et les informations es-sentielles de façon à pouvoirfournir une réponse ;

… comprendre ce qui préoccupeou intéresse le correspondant ausujet d’un thème particulier, defaçon à pouvoir fournir une ré-ponse.

comprendre des règlements con-cernant la sécurité, l’ordre et lasanté dans un contexte familier ;

comprendre les consignes et re-marques en relation avec diffé-rents travaux scolaires.

… le règlement intérieur d’unétablissement scolaire, d’uncomplexe sportif, d’une écolede musique, d’un cinéma, d’unthéâtre… ;

… les consignes de travail dans unmanuel, les recommandations etcommentaires d‘un professeur(fiches d’évaluation, remarquessur les copies, le carnet deliaison…).

Lire des instructions et des consignes

reconnaître les caractéristiquesdes principaux genres de textes ;

suivre le déroulement d’un récit,la description de faits, de senti-ments et de souhaits ; reconnaî-tre la chronologie des événe-ments ;

comprendre la psychologie despersonnages, leurs motivations etleurs sentiments.

… distinguer s’il s’agit d’une lettre,d’un article de journal, d’une défi-nition dans un dictionnaire, d’unarticle d’encyclopédie, d’une nouv-elle, d’un roman… ;

… distinguer quand le narrateurrapporte des événements et desfaits, décrit les personnages, leslieux ; reconnaître dans quel ordreles événements ont lieu, à quelspersonnages ou quels lieux le nar-rateur renvoie ; comprendre lesliens entre les différents événe-ments et situations ;

… repérer les informations essen-tielles sur les personnages et leursactions.

Lire des textes courts ou plus longs ayant trait au programmescolaire et correspondant à l’âge ainsi qu’aux intérêts de l’élève

11

2 : Parler

2.1. Parler : En interaction2.2. Parler : En continu

Moi, je…

oui, oui

d’accord

2.1. Parler : En interaction

14

Dans une conversation ou unéchange d’informations, l’élèveest capable de :

… discuter avec des amis, desmembres de la famille ;

… exprimer la surprise, la joie, latristesse ;

… dans une discussion sur lessports, les loisirs, les goûts ali-mentaires… ;

… donner son avis sur un sujetfamilier et réagir à l’opinion desautres ;

… avec les professeurs, pouravoir des précisions sur un travailen classe ; dans une conversationtéléphonique pour faire des ré-servations ou demander un ren-dez-vous pour organiser une sor-tie avec ses camarades de classe ;

… reformuler ses propos si unmot ou une expression lui man-quent ; le cas échéant demanderl’aide de l’interlocuteur ;

… répondre aux questions desenseignants, réagir à des exposésou à des questions sur un texte.

Descripteur général : 6e ESL’élève peut participer à des conversations dans des situations habituelles(école, vacances, loisirs, achats) sans être trop gêné quand la conversationaborde d’autres thèmes. Il peut se faire comprendre par son interocuteurmême si celui-ci doit parfois demander des précisions.

demander des nouvelles de soninterlocuteur et de son entou-rage et répondre au même typede questions le concernant ;

exprimer simplement ses senti-ments et réagir adéquatementà ceux manifestés par son inter-locuteur ;

décrire ce qu’il aime ou n’aimepas ;

exprimer et justifier son accordet désaccord ;

demander et transmettre des in-formations en fournissant des dé-tails ; planifier une activité ;

appliquer des stratégies pour s’ex-primer plus clairement si son in-terlocuteur ne le comprend pas ;

réagir à des remarques et desquestions formulées par le pro-fesseur ou les camarades declasse.

Par exemple :

2.2. Parler: En continu

15

L’élève est capable de :

… parler de ses loisirs, de sesamis, de ses centres d’intérêt etde ses projets ;

… rendre compte d’une lecturepersonnelle en faisant apparaîtreles faits essentiels, présenter lespersonnages principaux… ;

… présenter les détails d’un as-pect de l’histoire, de la culture oude la civilisation d’un pays, dont ilconnaît ou apprend la langue,pour approfondir un thème ouun document traité en classe ;

… présenter les aspects essen-tiels d’un sujet tiré du dossier depresse d’un magazine pour la jeu-nesse, une fiche de lecture.

Descripteur général : 6e ES

L’élève peut s’exprimer librement et de façon claire et cohérente pours’adresser à un auditoire pendant quelques minutes, en consultant éventu-ellement ses notes.

raconter une expérience person-nelle en précisant les circonstan-ces des faits et la succession desévénements ;

raconter l’intrigue d’un livre oud’un film (ou d’extraits) ;

faire un bref exposé préparéd’avance sur un sujet en relationavec ses centres d’intérêt ou desthèmes traités en classe ;

résumer un article de journal, unrécit, un roman pour la jeunesse.

Lecture à voix haute

… donner quelques répliques ouinterpréter une scène de théâtretraitée en classe, réciter un poème ;

… lire un passage d’un texte enclasse.

pour un texte préparé, lire demanière expressive et relative-ment fluide ;

pour un texte non préparé, re-specter la ponctuation (modula-tion de la voix).

Par exemple :

3: Écrire

17

L’élève est capable de :

répondre de façon structurée àdes questions précises sur un texteou sur des informations transmisesoralement.

… des questions ciblées ou plusouvertes sur un texte d’actualité ousur des émissions télévisées, desdocuments multimédia, des sitesInternet… .

Descripteur général : 6e ES

L’élève peut écrire des textes relativement clairs et détaillés sur des sujetsvariés qui correspondent à son âge et à ses intérêts.

Ecriture fonctionnelle

L’élève est capable de :

raconter une expérience ou uneaventure personnelles en décrivantses réactions et ses sentiments ;

s’inspirer d’énoncés connus pouren construire d’autres ; 

dégager les idées essentielles d’untexte inconnu en suivant un ques-tionnaire détaillé ;

inventer une histoire ou la suited’une histoire en respectant desconsignes et/ou en se basant surdifférents supports donnés ;

exprimer par écrit, en l’expliquant,son opinion sur des sujets traitésen classe, des lectures et desévénements culturels ;

écrire un texte clair, bien structuréà partir de différents textes oupour résumer un texte plus long.

… dans une lettre personnelle, unpetit récit, une rédaction ;

… dans des productions person-nelles, réutiliser correctement desmots, des expressions, des struc-tures syntaxiques ou lexicales vusen classe ;

… répondre à des questions surun texte sans le recopier, et justifierses réponses en se référant au texte ;

… respecter le schéma narratif,avoir recours à un champ lexicalprécis ; écrire un texte ou des dia-logues en se basant sur des supportstels qu’une bande dessinée, desphotos, des images… ;

… rendre compte de l’intrigue d’unfilm, d’une nouvelle, d’un livre, d’unconcert, etc., et motiver son opinion ;

… pour préparer un exposé ourédiger une fiche de lecture.

Ecriture créative

Par exemple :

Par exemple :

4 : Réflexionsd’ordre qualitatif

La connaissance des ressources grammaticales, morphologiques et syn-taxiques pour l’utilisation correcte de la langue sera développée progres-sivement, au fur et à mesure que les compétences de communicationacquises par l’apprenant deviennent plus complexes. C’est au titulaire ducours de déterminer les besoins de ses élèves, en fonction de la progres-sion, des critères d’évaluation et des niveaux à atteindre pour s’inscriredans les différentes filières. Ce programme spécifique sera établi par laCommission nationale des Programmes.

19

Possède une bonne gamme de vocabulairepour les sujets relatifs à son domaine et lessujets les plus généraux. Peut varier sa for-mulation pour éviter des répétitions fré-quentes, mais des lacunes lexicales peuventencore provoquer des hésitations et l’usagede périphrases. Des confusions et le choixde mots incorrects se produisent sans gênerla communication.

Communique avec une correction suffisantedans des contextes familiers.A un bon contrôle grammatical. Ne fait pasde fautes conduisant à des malentendus.

Peut produire un écrit suivi, clair et intelligible.L’orthographe, la ponctuation et la mise enpage sont relativement exacts, mais peuventsubir l’influence de la langue maternelle.

La prononciation est clairement intelligiblemême si l’accent étranger est quelquefoisperceptible, amenant occasionnellementdes fautes de prononciation.

Peut s’exprimer convenablement en situationet éviter de grossières erreurs de formulation.Est conscient des règles de politesse impor-tantes et s’exprime de manière appropriée.Est conscient des différences les plus signi-ficatives entre les coutumes, les usages, lesattitudes, les valeurs et les croyances d’unecommunauté spécifique.

Peut communiquer avec une certaine assu-rance qui rend tout à fait possible uneinteraction régulière avec des locuteursnatifs.Fait encore des pauses pour chercher sesmots et faire des corrections, particulière-ment dans les séquences plus longues deproduction libre.

Peut utiliser une grande variété d’articulateurspour relier des énoncés et produire un dis-cours qui s’enchaîne.

Descripteur général : 6e ES / niveau B1 - B2

Le quatrième volet de ce document s’inspire principalement des réflexionsdu Cadre européen commun de référence pour les langues en ce quiconcerne les aspects qualitatifs des différentes compétences langagières del’écrit et de l’oral.

Maîtrise et étendue duvocabulaire

Correction grammaticale

Maîtrise de l’orthographe

Maîtrise du systèmephonologique

Correction socio-linguistique

Aisance à l’oral

Cohérence et cohésion