Rodez Agglo Habitat - Magazine De Vous à Nous n°82

4
DE VOUS À NOUS Des informations pour votre logement Bernard Nogaret : bonne retraite ! p. 4 Actualités : Bourran : un projet ambitieux p. 2 Avenue de Toulouse : des locataires concertés avant travaux p. 3 N° 82 AVRIL 2016 Office RODEZ AGGLO HABITAT RODEZ AGGLO HABITAT

description

Le magazine du locataire

Transcript of Rodez Agglo Habitat - Magazine De Vous à Nous n°82

Page 1: Rodez Agglo Habitat - Magazine De Vous à Nous n°82

DE VOUS À NOUS

Des informations pour votre logementBernard Nogaret : bonne retraite ! p. 4

Actualités : Bourran : un projet ambitieux p. 2

Avenue de Toulouse : des locataires concertés avant travaux p. 3

N° 82 AVRIL 2016Office

Public del’Habitat

RODEZ AGGLOHABITAT RODEZ

AGGLOHABITAT

Page 2: Rodez Agglo Habitat - Magazine De Vous à Nous n°82

2DE VOUS À NOUS

2016 : Une année sous le signe des nouveautés

Le quartier de Bourran sera doté en 2017 d’une nouvelle résidence, située rue Louis Boulimié. La livraison de 31 logements (12 T2, 13 T3 et 6 T4), tous en location, est prévue pour le printemps 2017. Chaque logement disposera d’un chauffage individuel au gaz avec chaudière à condensation permettant une température réglable dans chacune des pièces. Un aménagement de jardins partagés sera également réalisé sur le site. Les travaux de ce chantier ont débuté en septembre dernier. Le coût des travaux s’élève à de 2,5 M E.

Rodez Agglo Habitat a décidé de concer-ter ses locataires sur le projet de travaux importants prévus sur l’immeuble et l’en-semble des logements occupés de l’avenue de Toulouse. Ces travaux ont pour objec-tif d’améliorer significativement la per-formance énergétique, le traitement des façades et l’éventuelle création de surfaces supplémentaires. Une réunion s’est tenue le 26 novembre 2015. Sur les 19 logements loués au 1er janvier 2015, 13 locataires (10 logements) étaient présents, soit 53 % des locataires.L’objectif de cette réunion d’échange et de concertation, était de présenter en détail la teneur et le coût des travaux projetés et leur répercussion prévisible sur les loyers. Traitement des façades, modification des balcons, création de bow-window, de surfaces supplémentaires, modification du parking, changement de la chaudière de l’immeuble… ont été présentés par l’équipe de maîtrise d’œuvre en présence de

l’architecte et du bureau d’étude. L’ensemble des locataires présents ont tous été unanimes et sont très favorables au projet qui va permettre à cet immeuble, l’un des plus anciens de Rodez Agglo Habitat, de retrouver une seconde jeunesse.Ce projet a également préalable-ment été présenté en Conseil de Concertation Locative et l’ensemble des représentants des locataires se sont prononcés favorablement à ce projet ambitieux.

ACTUALITÉS

BourranUn projet ambitieux

Avenue de ToulouseDes locataires concertés avant travaux

Page 3: Rodez Agglo Habitat - Magazine De Vous à Nous n°82

3DE VOUS À NOUS

Face aux difficultés de stationnement et d’accès aux commerces de proximité du quartier de Bourran, une zone bleue a été mise en place le 7 décembre 2015. Cette installation doit permettre de conserver le dynamisme et l’activité de ce quartier.

En France, les Centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires (CROUS) sont des éta-blissements publics chargés principalement de l’aide sociale, de l’accueil des étudiants, de leur logement, de la restauration universitaire et de la vie culturelle étudiante.

Rodez Agglo Habitat dispose de 62 logements étudiants, studios meublés situés boulevard du Maréchal Leclerc à Rodez. Un accord de par-tenariat a été signé entre Rodez Agglo Habitat et le CROUS Midi-Pyrénées. Il est ainsi proposé en priorité 42 logements aux étudiants inscrits dans les établissements d’enseignement supérieur dont les filières de formation sont éligibles à bénéficier de l’ensemble des prestations du CROUS.L’admission dans ces logements se fait sous la seule respon-sabilité de Rodez Agglo Habitat pour une année universitaire. Un étudiant peut se maintenir dans son logement l’année universitaire suivante à condition de justifier de la qualité d’étudiant.

La zone bleue est un espace de station-nement réglementé, gratuit mais limité dans la durée à 2h. Ce stationnement est géré par un disque horaire obligatoire sur ce périmètre.

Où se situe exactementcette zone ?Le périmètre s’étend de part et d’autre de l’avenue Jean-Monnet, de l’avenue de Bourran et de l’avenue de l’Hôpital, soit quelque 130 places de stationnement. Il sera limité à deux heures, de 8h à 19h du lundi au samedi.

Mode d’emploiLes automobilistes souhaitant stationner dans ce secteur devront impérativement apposer le disque bleu indiquant leur heure d’arrivée, derrière le pare-brise.En cas d’absence de disque bleu ou de dépassement de l’heure limite de stationnement, l’usager encourt une amende. 10 000 disques ont été mis à disposition gratuite-ment chez les commerçants de proximité zone de Bourran, à l’accueil de l’hôtel de ville et au parking des Jacobins.

Zone bleueMise en place du stationnement

Location accession « Sébazac : plus qu’une maison T5 disponible à la vente ! »

Dépêchez-vous !

ConventionRodez Agglo Habitat en partenariat avec le CROUS

Page 4: Rodez Agglo Habitat - Magazine De Vous à Nous n°82

4DE VOUS À NOUS

C’est le 2 novembre 1975 que Bernard Nogaret, alors tout juste âgé de 22 ans, fait son entrée à l’Of f ice public de

l’Habitat de Rodez.40 années plus tard, ayant pris sa retraite, il y a quelques mois, Bernard Nogaret garde un souvenir ému de sa présence dans cette structure publique. « Quand je suis arrivé, comme responsable technique, 456 logements sociaux étaient en cours de livraison. J’ai tout de suite été dans le bain et avec l’aide et l’appui incontestable de Monsieur Savy, j’ai vite su ce que j’avais à faire ».Il faut dire qu’à 22 ans avec un DUT de génie civil en poche, Bernard Nogaret avait comme il aime à le dire « tout à apprendre ».

Diversité, proximité, relation…Ces trois mots résument le métier de Bernard Nogaret. « De la livraison d’un logement au départ d’un loca-taire, en passant par la maintenance et l’amélioration du patrimoine… le tout en proximité avec les locataires, j’ai apprécié chaque instant de mon métier ». Le responsable des ser-vices techniques de l’Office a un

rôle important dans la maîtrise des dossiers mais également et surtout dans le contact avec les locataires au quotidien. « C’est probablement cette dernière mission qui m’a le plus plu dans ma carrière, pouvoir échanger, dialoguer, connaître les locataires et les conseiller. Et à ce titre il est une personne à laquelle je veux rendre hommage, c’est le directeur Mon-sieur Panissal, parti à la retraite en 2010, avec lequel nous avons formé un vrai couple professionnel pen-dant plus de 35 ans ».

Et maintenant !À la retraite depuis janvier dernier, Bernard Nogaret n’a pas un instant à lui. Saxophoniste amateur, il s’est remis à la musique avec entrain et persévérance.Bricoleur, il a de multiples projets d e p e t i t e s c o n s t r u c t i o n s e t aménagements pour améliorer son quotidien et sa demeure. Enfin, grand-père, il consacre un peu plus de temps à ses deux petits enfants. « Enfin, conclut-il, je n’ai même pas encore eu le temps d’utiliser cette superbe panoplie de pêcheur qui m’a été offerte lors de mon départ. Mais le printemps arrive… ».

BERNARD NOGARET,Bonne retraite !©

Bousqu

et