Régulateur pour la commande des évaporateurs AKC 114 - 116 ... · optimisation des évaporateurs,...

44
RC.1H.C6.04 ® RC.1H.C7.04 11-1999 Régulateur pour la commande des évaporateurs AKC 114 - 116, AKC 121 ADAP-KOOL ® Brochure technique

Transcript of Régulateur pour la commande des évaporateurs AKC 114 - 116 ... · optimisation des évaporateurs,...

Page 1: Régulateur pour la commande des évaporateurs AKC 114 - 116 ... · optimisation des évaporateurs, la régulation jour/nuit, le dégivrage, la régulation des ventilateurs et des

RC.1H.C6.04 � RC.1H.C7.04 11-1999

Régulateur pour la commande des évaporateursAKC 114 - 116, AKC 121

ADAP-KOOL®

Brochure technique

Page 2: Régulateur pour la commande des évaporateurs AKC 114 - 116 ... · optimisation des évaporateurs, la régulation jour/nuit, le dégivrage, la régulation des ventilateurs et des

2 Brochure technique RC.1H.C7.04 © Danfoss 11/1999 AKC 114 - 116, AKC 121

Les régulateurs présentés ici font partie de la gamme AK 100 pour la commanded’évaporateurs dans les chambres froides et meubles frigorifiques commerciaux.Un système complet comprend régulateur, vanne et capteurs. Capable de remplacerpratiquement tout autre automatisme, il offre la régulation de l’injection de liquide pouroptimisation des évaporateurs, la régulation jour/nuit, le dégivrage, la régulation desventilateurs et des cordons chauffants, la commande d'élairage, une fonction d’alarme, etc.

Le régulateur travaille avec un détendeur ou une électrovanne, à commande électrique.Des capteurs Pt 1000 ohm assurent la mesure des températures avec une grande précisionde signal de sortie. La régulation d'un évaporateur demande, selon l’application envisagée,de 1 à 5 capteurs.

Introduction

• Maîtrise de la consommation d’énergie par :- régulation adaptative du détendeur, d’où optimisation de l’évaporateur- contrôle de la consommation des cordons chauffants et ventilateurs- régulation adaptative de la pression de condensation, d’où réduction de la puissance

absorbée par le compresseur- dégivrage selon besoin

• Meilleure conservation des denrées :Grâce à la régulation de température du médium, la précision est optimale

• Conception modulable dans le temps :La flexibilité du système facilite le raccordement de nouvelles régulations pour lesextensions futures.

• Connexion ordinateur :La programmation et le recueil des informations peuvent ainsi être centralisés.

• Fonctions service :Il y a surveillance constante des températures et des fonctions. Pour faciliter la détection desdéfauts, tous les régulateurs sont équipés d’une fonction service.

• Montage simple :Les composants sont conçus pour faciliter le montage, la mise en service et l’entretien.

• Choix du réfrigérant :La gamme accepte tous les réfrigérants fluorés (y compris les nouveaux) et, pour la vanneAKVA, aussi l’ammoniac.

• Un détendeur – deux fonctions :La vanne AKV fonctionne comme vanne de détente et électrovanne.

Avantages obtenus

Le système convient aux circuits frigorifiques.Citons par exemple:

• meubles frigorifiques

• chambres froides

• installation de conditionnement d'air

Application

Page 3: Régulateur pour la commande des évaporateurs AKC 114 - 116 ... · optimisation des évaporateurs, la régulation jour/nuit, le dégivrage, la régulation des ventilateurs et des

AKC 114 - 116, AKC 121 Brochure technique RC.1H.C7.04 © Danfoss 11/1999 3

Types de régulateurs

AKC 114Commande totale pour un poste de froid pourla réfrigération ou la congélation et un seulévaporateur.Ce régulateur convient spécialement audégivrage par gaz chaud.

AKC 115-116Commande totale identique à celle de l’AKC114 mais pour circuits équipés de 2évaporateurs (AKC 115) ou de 3 (AKC 116).

AKC 114D-116DComme les AKC 114-116 mais avecdifférentes fonctions supplémentaires, tellesqu’horloge pour régime de nuit et dégivragesur demande.

AKC 114A-116APrincipalement comme la série D mais avecdifférentes fonctions supplémentaires.Pour cette série, la pression d’évaporation estcontrôlée avec un transmetteur de pression.

AKC 114F - 116FPrincipalement comme la série D mais avecdifférentes fonctions supplémentaires.Dans cette série, une sortie est réservée à lalumière ; un signal 24 V commande le marche/arrêt de la régulation.

AKC 121ADépourvu de fonction de détente, cerégulateur comprend deux fonctionsthermostatiques. Sinon, plusieurs fonctionssont identiques à celles des régulateurs ci-dessus.Le régulateur convient spécialement auxinstallations à réfrigération indirecte.

AKC 121BSimilaire à l’AKC 121A, mais ses fonctionssont légèrement différentes.Ce régulateur permet la commanded’éclairage et l’entrée de signaux en pro-venance de contacts de porte.Le régulateur convient spécialement à larégulation d’ambiance relative aux installa-tions à réfrigération indirecte.

Chaque régulateur offre la commande frigorifique totale avec toutes les fonctions nécessairesà la régulation des sections ou chambres positives et négatives. Il existe plusieurs séries derégulateurs offrant différentes fonctions adaptées au secteur d’application.

L’aperçu des différentes options et de leurs fonctions est donné page 10.

La centralisation de la commande est obtenuesoit avec la console de programmation typeAKA 21 soit avec un ordinateur.

Page 4: Régulateur pour la commande des évaporateurs AKC 114 - 116 ... · optimisation des évaporateurs, la régulation jour/nuit, le dégivrage, la régulation des ventilateurs et des

4 Brochure technique RC.1H.C7.04 © Danfoss 11/1999 AKC 114 - 116, AKC 121

Fonctions standards Tous les régulateurs offrent les fonctions suivantes :

Transmission des données Les régulateurs sont normalement montés dans les meubles frigorifiques. Une console deprogrammation type AKA 21 indépendante et normalement décentralisée en permet lepilotage. Un câble à deux conducteurs relie les régulateurs entre eux permettant ainsi letransfert des données entre la console et les régulateurs. Un ordinateur permet lacentralisation de la commande et du recueil des données.

Thermostat de jour Au niveau du régulateur, on peut choisir entre deux fonctions de thermostat : régulation tout ourien (ON/OFF) ou régulation modulante.Lorsque la température de l’air au capteur atteint la valeur de consigne, le contrôleur arrête laproduction de froid et le détendeur se ferme. L’installation de deux capteurs d’air (S3 et S4)permet la régulation en fonction de la différence de température entre l’entrée et la sortie d’undes évaporateurs.

Thermostat de nuit Les meubles frigorifiques sont souventcouverts la nuit ce qui risque d’entraîner unebaisse de température et un refroidissementtrop poussé des denrées. Régler, sur lerégulateur, la grandeur de l’augmentationnocturne de température qui en permettra lacompensation. Le passage en fonctionnementnocturne s’effectue par un signal interne ou unsignal externe.

Thermostat d'alarme L’alarme est actionnée en cas de température de médium trop élevée ou trop basse.Les limites d’alarme et les temporisations sont réglables au choix. Les alarmes momentanéeset le composant responsable sont visualisés sur la console de programmation.

Fonction d'alarme L’intégration d’une fonction d’alarme permet la surveillance continue des capteurs, vannes,injection de liquide, etc. Un signal d’alarme est émis dès qu’un défaut est enregistré. Si lerégulateur ne peut piloter l’injection de fluide par suite d’un ventilateur défectueux, parexemple, l’alarme est enclenchée.

Service/diagnostic Un système service/diagnostic équipe le régulateur. Cette fonction est utilisée au moment dudémarrage ou pour l’émission d’alarme. Elle permet de contrôler très facilement tous lescomposants du système.

Signal d'affichage Il est possible de raccorder un afficheur pourvisualiser la température d l'air près del'évaporateur. Tout déclenchement deréfrigération dû à un dégivrage est aussivisualisé.Chaque section permet la connexion d'unafficheur.

Correction des signaux Quel que soit le capteur de température, le signal d’entrée peut être corrigé pour compenserla longueur des câbles.

Démarrage du dégivrage L’actionnement de la fonction de dégivrage s’effectue soit par un signal externe (impulsion),soit en fonction de l’horloge interne.

Arrêt du dégivrage L’arrêt du dégivrage se réalise en fonction des températures ou de la durée. Soit un capteurde dégivrage mesure la température à la surface de l’évaporateur et arrête le dégivrage dansla section concernée lorsque la température de consigne est atteinte. Soit un temporisateurdémarre en même temps que le dégivrage et l’arrête en cas de dépassement de la périoderéglée ; une alarme est alors enclenchée, sauf si le dégivrage, doit être arrêté sur une durée.

Page 5: Régulateur pour la commande des évaporateurs AKC 114 - 116 ... · optimisation des évaporateurs, la régulation jour/nuit, le dégivrage, la régulation des ventilateurs et des

AKC 114 - 116, AKC 121 Brochure technique RC.1H.C7.04 © Danfoss 11/1999 5

Pilotage du ventilateur Cette fonction permet le fonctionnementintermittent du ventilateur. Elle n’est actionnéequ’en fonctionnement nocturne et lorsque lethermostat est déclenché. Les temps defonctionnement tout/rien du ventilateur serèglent sur le tableau de commande.

Commande du cordon chauffant La fonction enclenche et déclenchel’alimentation en puissance du corps chauffantraccordé. Les temps tout/rien se règlent sur letableau de commande.

Code d'accès On peut définir deux types de codes limitant l’accès au régulateur.Le code 1 donne accès à certaines fonctions de l’appareil.Le code 2 donne accès à toutes les fonctions.

Fonction maître Le régulateur peut être commandé en priorité par une fonction maître centralisée pour lesfonctions suivantes : régime de nuit, arrêt de la régulation, décalage de la référencethermostat et décalage du seuil d’alarme.Le signal de commande prioritaire est envoyé par le Buss de communication

Page 6: Régulateur pour la commande des évaporateurs AKC 114 - 116 ... · optimisation des évaporateurs, la régulation jour/nuit, le dégivrage, la régulation des ventilateurs et des

6 Brochure technique RC.1H.C7.04 © Danfoss 11/1999 AKC 114 - 116, AKC 121

Fonctions spéciales Les fonctions suivantes ne sont pas des fonctions standards. Voir l’aperçu page 10.

Détendeur Deux méthodes sont valables pour régulerl’alimentation de l’évaporateur en liquide :

1) soit en fonction des signaux de troiscapteurs AKS (S1, S2 et, pour latempérature de l’air, S5, pouvant être placéen amont ou en aval de l’évaporateur) ; sefondant sur la différence entre latempérature de sortie (S2) et d’entrée (S1)de l’évaporateur ainsi que sur latempérature de l’air (S5), les capteursémettent un signal permettant de garder lasurchauffe à un minimum quelles que soientles conditions de fonctionnement;

2) soit en fonction d’un signal émis par untransmetteur de pression (remplaçant lecapteur S1). Ce signal peut desservir unmaximum de 5 régulateurs d’une mêmesérie.

Il n’y a ici aucun réglage pour la surchauffe : lerégulateur seul assure la charge optimale del’évaporateur.

Fonction MOP La fonction MOP minimise l’injection de liquide jusqu’à ce que la pression d’évaporation aitchuté à une valeur sûre. La pression d’évaporation est enregistrée et comparée avec la valeurMOP. La fonction normale du détendeur ne commence que lorsque la pression d’évaporationest inférieure à la valeur MOP.

Vanne AKV Comme déjà dit, l’AKV fait à la fois fonction de détendeur et d’électrovanne. La vanne s’ouvreet se ferme sur le signal émis par le régulateur ou un signal externe (horloge de dégivrage,thermostat ou automatisme de sécurité, par exemple).

Electrovanne Cette vanne convient aux applications de l’AKC 121 assurant la régulation de températureseule.

Dégivrage En standard, les régulateurs sont prévus pour le dégivrage électrique. Toutefois, certainsrégulateurs permettent aussi le dégivrage par gaz chauds.L’arrêt du dégivrage peut s’opérer en fonction de la température (enregistrée, par exemple,par le capteur S1 (dégivrage par gaz) ou le capteur S5 (dégivrage électrique)).Le ventilateur risque de s’arrêter durant le dégivrage. La fonction “Démarrage retardé duventilateur” ou injection retardée permet sa remise en marche à la fin du dégivrage. Cas del’armoire négative, par exemple.

Dégivrage selon besoin La fonction surveille si le dégivrage prévu estvraiment nécessaire. La fonction exige pourcela l’utilisation des fonctions suivantes :fonction de thermostat, horloge de dégivrageinterne et arrêt du dégivrage via le capteurchoisi.

Langue Les menus du régulateur sont visualisés avec un texte de 10 caractères. Suivant le réglageeffectué en usine, ce texte est en anglais. Il est toutefois possible de le modifier et d’obtenirune autre langue (voir l’aperçu page 10).

Page 7: Régulateur pour la commande des évaporateurs AKC 114 - 116 ... · optimisation des évaporateurs, la régulation jour/nuit, le dégivrage, la régulation des ventilateurs et des

AKC 114 - 116, AKC 121 Brochure technique RC.1H.C7.04 © Danfoss 11/1999 7

Fonction TEV Il est possible de supprimer la fonction d’injection électronique. La régulation de l’injection sefait alors avec un détendeur thermostatique et avec une électrovanne reliée à la sortie AKV durégulateur. La fonction de thermostat pilote alors la régulation tout/rien de l’électrovanne.

Glissement Possibilité de réglage du glissement de température dans le cas d’installation frigorifique avecréfrigérant zéotrope.

Dégivrage séquentiel Il s’agit ici d’une régulation par sections : le dégivrage ne porte pas sur tout le meuble à la foismais se fait section par section.

Sortie relais du compresseur Il est possible de raccorder la sortie au circuit de pilotage du compresseur. Utiliser cettefonction lors de la régulation tout/rien de la fonction de thermostat, sur les installations avec unévaporateur et un compresseur par exemple. Dans ce cas, elle permet l’enclenchement et ledéclenchement du compresseur.

Commande du condenseur Il est possible de raccorder le signal de sortieau circuit de commande du condenseur. Cesignal optimise la pression de condensation.Les valeurs pour l’accroissement et ledécroissement de la pression se règlent sur laconsole de programmation.

Signal d’alarme externe Relier une fonction de contact à cette entrée : l’ouverture du contact enclenche l’alarme.

Signal de référence externe Cette entrée permet à un signal de tension externe (0 à 10 V c.c.) d’assurer un décalage de laréférence de la fonction thermostatique. Ou elle peut servir à une alarme pour limite maximumou minimum.

Commande d’éclairage Une sortie de relais suit le régime jour/nuit.

Entrée ON/OFF Cette entrée permet à un signal externe de démarrer le dégivrage ou de commuter entrerégime de jour et régime de nuit.

En envoyant un signal à cette entrée, le régulateur actionne par exemple l’éclairage de lachambre froide. Une fonction émet une alarme si la porte reste ouverte plus longtemps quepermis.

Entrée tout/rien, contact deporte

Page 8: Régulateur pour la commande des évaporateurs AKC 114 - 116 ... · optimisation des évaporateurs, la régulation jour/nuit, le dégivrage, la régulation des ventilateurs et des

8 Brochure technique RC.1H.C7.04 © Danfoss 11/1999 AKC 114 - 116, AKC 121

Caractéristiques techniques

epyT

_411CKA _511CKA _611CKA _121CKA

noitatnemila'dnoisneT zH06/05,%51-/01+V032 + + + +

eébrosbaecnassiuP AV01 AV11 AV21 AV5

sruetpacedseértnE

)erbmon(C°0/mho0001tP 5 9 31 6

erutarépmetedegalP C°051+-001- C°051+-001- C°051+-001- C°051+-001-

noitatnemgualangisruopelbiaftnaruoceértnEenrutcon

1 1 1

SKAnoisserpedruettemsnart,langisedeértnER23

)tnemelues"A"eirés(

1 1 1

)tnemelues"A"eirés(V01à0,enretxeecneréféredlangiS 1 1 1

NEIR/TUOTseértnE)ffo/no(

ednoitcnoFtcatnoc

noitaregirfértêrra/egnarraméD 2

uoegarvigédegarraméDtiun/ruojnoitatummoc

1

enretxeemrala'dlangiS

)tnemelues"A"eirés(1 1 1

.c.aV032noitarégirfértêrra/egarraméD )* 1 1 1

egarvigédegarraméD 1 1 1

NEIR/TUOTseitroS)ffo/no(

)V032(

ruetcudnoc-imeSVKAennaV 1 2 3

ruetalitneV A6,3=xamI

:sialeR

)mho(A6:1-CA

).dni(A3:51-CA

ruesserpmoC 1

emralA 1 1

egarvigéD 1 2

tnaffuahcnodroC 1

-411(sduahczagegarvigéD)611

)"D"eirés(ruesnednoC

)"A"eirés(tiun/ruojemigéR

1

ennavortcelÉ 2

emigéR/tnaffuahcnodroCruetalitneV/tiun/ruoj

1

noitasilitU CP/12AKAepytnoitammargorpedelosnoC

sednoissimsnarTseénnod

leirétaM 584SR

leicigoL SSUBNAD

etnaibmaerutarépmeTtnemennoitcnoF C°55+-0

tropsnarT C°07+-05-

sproC

uairétaMerèitamnesétimértxe'delcrevuoC(ésidonamuinimulA

)euqitsalp

étiéhcnatE )23(03PI

sdioP gk5,1 gk2 gk2 gk5,1

egatnoM NIDliaR/larumegatnomruoP

*) Dans la série F, ce signal est 24 V.

Page 9: Régulateur pour la commande des évaporateurs AKC 114 - 116 ... · optimisation des évaporateurs, la régulation jour/nuit, le dégivrage, la régulation des ventilateurs et des

AKC 114 - 116, AKC 121 Brochure technique RC.1H.C7.04 © Danfoss 11/1999 9

Dimensions

AKC 114, 121: 359 mmAKC 115 / 116: 539 mm

Page 10: Régulateur pour la commande des évaporateurs AKC 114 - 116 ... · optimisation des évaporateurs, la régulation jour/nuit, le dégivrage, la régulation des ventilateurs et des

10B

rochure techniqueR

C.1H

.C7.04

©D

anfoss11/1999

A

KC

114 - 116, AK

C 121

epyTCKA411

CKA511

CKA611

CKAD411

CKAD511

CKAD611

CKAA411

CKAA511

CKAA611

CKAF411

CKAF511

CKAF611

CKAA121

CKAB121

/eugnaL

edoced°N

siaçnarF,dnamellA,sialgnA--B480

7206--B480

2406--B480

3406--B480

9206--B480

4406--B480

5406--B480

1716--B480

3716--B480

5716--B480

8716--B480

9716--B480

0816

longapsE,sionaD,sialgnA--B480

8206--B480

6406--B480

7406--B480

2306--B480

8406--B480

9406--B480

2716--B480

4716--B480

6716

,siaçnarF,dnamellA,sialgnAsiodéuS,longapsE,sionaD

--B4801502

--B4804092

noitcejnI

VKAennaV 1 2 3 1 2 3 1 2 3 1 2 3

erutarépmetederuseM1S,noitaropavé'd

1 2 3 1 2 3 1 2 3

,noitaropavé'dnoisserpederuseMR23SKA

x

POMnoitcnoF x x x x

VETnoitcnoF x x x

tnemessilgegatsujA x x eriassecénsaP x

statsomrehT

erbmoN 1 2 3 1 2 3 1 2 3 1 2 3 2 2

serutarépmetsnoitpO 1 1 1 2 3 1 2 2

tnaludomuoneir/tuoT x x x x x x

enretxeecneréféredlangiS 1

ennavortcelé'deitroS 2 2

egarvigéD

euqirtceléegarvigéD x x x x x x

sduahczagegarvigéD x

niosebnolesegarvigéD x x x

snoitcesrapleitneuqésegarvigéD x x

sreviD

ruesserpmocedsialersreveitroS x x x x

ednoisserpednoitalugéRnoitasnednoc

x

enretxeemrala'dlangiS x

egarilcé'dednammoC x x

egarvigéduoegarialcéednammoC x

,stnaffuahcsnodrocnoitalugéRegarialcéuonoitalitnev

x

neir/tuoteértnE 2 2

etropedtcatnoc,neir/tuoteértnE x 2

Co

mm

and

e

Page 11: Régulateur pour la commande des évaporateurs AKC 114 - 116 ... · optimisation des évaporateurs, la régulation jour/nuit, le dégivrage, la régulation des ventilateurs et des

AKC 114 - 116, AKC 121 Brochure technique RC.1H.C7.04 © Danfoss 11/1999 11

Transmetteur de pression AKS 32R pour AKC 114A - AKC 116A

Pour connaître les spécifications principales du transmetteur de pression, consulter le catalogue général RK.00.H.

Accessoires

edegalPnoisserp

eitrosedlangiS noisneT noisicérP sproC noisserpeddroccaR edoced°N

rab21à1-sruetalugér5

mumixamecnanevorPruetalugér

EP%1

.ehcifsnasérviL76PIednoitnetbO

altnasilituneelbissop-iceéificépsehcif

suossed

FNU02-61/7eralf.ni4/1 6301G060

TPN81-4/1 7301G060

1/822OSIA8/3G 8301G060

elbâcedm5cevatnemedroccaredehciF 76PI 4301G060

noitcnoF edoced°N

)01(NIDliarruopreF 0616B480

)elbâcedm5,3ceva(41AKAruehciffA 0406B480

Les AKC 114A à 116A et AKC 114F - 116F sont aussi fabriqués en étanchéité IP 00 pourmontage en armoire.

IP 00

epyTétiéhcnatE

dradnats00PIétiéhcnatE leicigoL edocedºN

A411CKA1716B480 1796B480 1716B480 )8rap(5096B480

2716B480 2796B480 2716B480 )8rap(2096B480

A511CKA3716B480 3796B480 3716B480 )6rap(6096B480

4716B480 4796B480 4716B480 )6rap(3096B480

A611CKA5716B480 5796B480 5716B480 )6rap(7096B480

6716B480 6796B480 6716B480 )6rap(4096B480

F411CKA 8716B480 8796B480 8716B480 )8rap(8096B480

F511CKA 9716B480 9796B480 9716B480 )6rap(9096B480

F611CKA 0816B480 0896B480 0816B480 )6rap(0196B480

Page 12: Régulateur pour la commande des évaporateurs AKC 114 - 116 ... · optimisation des évaporateurs, la régulation jour/nuit, le dégivrage, la régulation des ventilateurs et des

12 Brochure technique RC.1H.C7.04 © Danfoss 11/1999 AKC 114 - 116, AKC 121

Références bibliographiques

AKC 114-116 Description fonctionnelle (AKC 114 - 116, AKC 114D - 116D, AKC 114A - 116A) ... RC.1H.UDescription fonctionnelle (AKC 114F - 116F) ............................................................ RC.1M.FConduite par les menus de l'AKA 21 (AKC 114 - 116) .............................................. RC.1H.VConduite par les menus de l'AKM (AKC 114 - 116) ................................................... RC.1H.XConduite par les menus de l'AKA 21 (AKC 114D - 116D) ......................................... RC.1H.ZConduite par les menus de l'AKM (AKC 114D - 116D) ............................................. RC.1H.10Conduite par les menus de l'AKA 21 (AKC 114A - 116A) ......................................... RC.1M.BConduite par les menus de l'AKM (AKC 114A - 116A) .............................................. RC.1M.CConduite par les menus de l'AKA 21 (AKC 114F - 116F) .......................................... RC.1M.EConduite par les menus de l'AKM (AKC 114F - 116F) .............................................. RC.1M.G

AKC 121 Description fonctionnelle ............................................................................................ RC.1M.DConduite par les menus de l'AKA 21 (AKC 121A) ..................................................... RC.1M.AConduite par les menus de l'AKA 21 (AKC 121B) ..................................................... RC.1M.J

En commun Guide d'installation, câble de transmission ................................................................ RC.0X.ABrochure technique Détendeur électronique AKV 10 .............................................. RC.1H.RCatalogue Électrovanne et transmetteurs de pression AKS 32R ............. RK.00.HCatalogue Capteurs de température type AKS ......................................... RK.00.H

Danfoss n'assume aucune responsabilité quant aux erreurs qui se seraient glissées dans les catalogues, brochures ou autres documentations écrites.Dans un souci constant d'amélioration, Danfoss se réservele droit d'apporter sans préavis toutes modfications à ses produits, y compris ceux se trouvant déjà en commande, sous réserve, toutefois, que ces modifications n'affectent pas les caractéristiques déjàarrêtées en accord avec le client. Toutes les marques de fabrique de cette documentation sont la propriété des sociétés correspondantes.Danfoss et le logotype Danfoss sont des marques de fabrique de Danfoss A/S. Tous droits réservés.

AC

-RD

T

Page 13: Régulateur pour la commande des évaporateurs AKC 114 - 116 ... · optimisation des évaporateurs, la régulation jour/nuit, le dégivrage, la régulation des ventilateurs et des

RC.1H.U3.04 → RC.1H.U4.04 11-1998

Régulateurs pour la commande des evaporateursAKC 114, AKC 115, AKC 116

AKC 114D, AKC 115D, AKC 116DAKC 114A, AKC 115A, AKC 116A

ADAP-KOOL®

Description fonctionnelle

Page 14: Régulateur pour la commande des évaporateurs AKC 114 - 116 ... · optimisation des évaporateurs, la régulation jour/nuit, le dégivrage, la régulation des ventilateurs et des

2 Description fonctionnelle RC.1H.U4.04 © Danfoss 11/1998 AKC 114-116

Sommaire

Validité Cette description fonctionnelle date de fin novembre 1998; elle s'applique aux régulateursAKC 114, AKC 115, AKC 116,AKC 114D, AKC 115D, AKC 116D,AKC 114A, AKC 115A et AKC 116A

Introduction ................................................................................................................................ 3Variantes ...................................................................................................................... .............. 4Langues ........................................................................................................................ ............. 4Sélecteur de fonction .......................................................................................................... ...... 4Fonction thermostatique ........................................................................................................ .. 5

Définition de la fonction thermostatique ......................................................................... 5Positionnement des capteurs thermostatiques ............................................................... 7Régime de nuit ................................................................................................................ 9

Thermostat d’alarme ............................................................................................................ .. 11Capteurs d’alarme ........................................................................................................ 11Limites d’alarme ............................................................................................................ 11Temporisations .............................................................................................................. 11

Signal d'alarme externe ........................................................................................................ .. 12Détente .................................................................................................................................... 13

Surchauffe ..................................................................................................................... 13Réfrigérant .................................................................................................................... 14Contrôle MOP ................................................................................................................ 14Fermeture forcée ........................................................................................................... 14Fonction TEV ................................................................................................................. 14Glissement .................................................................................................................... 14

Dégivrage ................................................................................................................................ 15Mode de dégivrage ....................................................................................................... 15Démarrage du dégivrage .............................................................................................. 16Arrêt dégivrage .............................................................................................................. 17Redémarrage après dégivrage .................................................................................... 18Dégivrage selon besoin ................................................................................................ 19

Economie d'énergie ............................................................................................................. ... 20Commande des ventilateurs ......................................................................................... 20Commande des cordons chauffants ............................................................................. 20Commande de la pression de condensation (signal Tc) .............................................. 20Fonction jour/nuit ........................................................................................................... 21

Sortie pour la commande du compresseur .......................................................................... 21Correction des signaux ......................................................................................................... . 21Signal d'affichage ............................................................................................................. ....... 22Signal de tension externe ...................................................................................................... . 22Fonction d'horloge ................................................................................................................... 23Code d'accès ................................................................................................................... ........ 23Texte auxiliaire ............................................................................................................... ......... 23Service .................................................................................................................................... 24

Mesures ......................................................................................................................... 24Commande forcée des sorties ...................................................................................... 24

Messages d'alarme et de défauts ......................................................................................... 26Informations fournies par le régulateur ......................................................................... 26Voici comment sont envoyés les messages : ............................................................... 27Les récepteurs d’alarmes ............................................................................................. 28

Fonctions sécurité intrinsèque .............................................................................................. 29Fonction d'injection ....................................................................................................... 29Fonction thermostatique ............................................................................................... 29Fonction de dégivrage .................................................................................................. 29Retard de démarrage de ventilation ............................................................................. 29Arrêt des ventilateurs .................................................................................................... 30

Enregistrements et données de l'installation ....................................................................... 30Conduite par l'AKA 21 ................................................................................................... 30Conduite par un PC ...................................................................................................... 30Commande prioritaire ................................................................................................... 30

Réserves ................................................................................................................................. 31Références bibliographiques ................................................................................................. 32

Page 15: Régulateur pour la commande des évaporateurs AKC 114 - 116 ... · optimisation des évaporateurs, la régulation jour/nuit, le dégivrage, la régulation des ventilateurs et des

AKC 114-116 Description fonctionnelle RC.1H.U4.04 © Danfoss 11/1998 3

Introduction Les régulateurs assurent, avec les détendeurs et les capteurs, la régulation totale del’évaporation dans les meubles frigorifiques et les petites chambres froides du secteur com-mercial. Ils remplacent pratiquement tout autre automatisme et comprennent notamment : ther-mostats de jour et de nuit, fonctions de dégivrage, commandes des ventilateurs et des cor-dons chauffants, fonctions d’alarme, commande d’éclairage et autres.Les régulateurs sont équipés d’une ligne série DANBUSS ; leur conduite s’effectue par uneconsole de programmation AKA 21 et/ou par un PC.

Les paragraphes suivants expliquent la marche à suivre pour sélectionner les menuscorrespondant aux fonctions désirées. Les réglages sont indiqués tels qu’ils sont visualisés parla console de programmation AKA 21 par ex.Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3 (Niveau 4)

Fonctions de Dégivrage Programme 1 Heure Début Dég Nb / jour (inscrire nombre de dégivrages)

Hor1 Dég 1 Hor1Dég1 Heure (inscrire durée)

Le synoptique des menus est donné dans chaque brochure :- "Conduite par les menus de l'AKA 21"- "Conduite par les menus de l'AKM".

Le paramétrage des fonctions s’effectue à l’aide d’un système de menus à plusieurs niveaux(voir ci-dessous).

Les régulateurs ont pour fonction de piloterl’injection de liquide dans l’évaporateurd’après les signaux émis par trois capteursde température (S1, S2 et S3) ou par untransmetteur de pression et deux capteursde température (voir sous “Variantes”).

Les AKC 114, 115 et 116 assurent l’injectionde liquide individuelle dans respectivementune, deux et trois sections d’évaporation.Ces sections sont désignées par A, B et C.

La température de chaque section estpilotée par une fonction thermostatiquepermettant diverses définitions selon laversion d’appareil et l’application.

Page 16: Régulateur pour la commande des évaporateurs AKC 114 - 116 ... · optimisation des évaporateurs, la régulation jour/nuit, le dégivrage, la régulation des ventilateurs et des

4 Description fonctionnelle RC.1H.U4.04 © Danfoss 11/1998 AKC 114-116

Langues Le régulateur est programmé pour trois langues. Selon le numéro de code de l’appareil, cestrois langues sont l’anglais, l’allemand et le français ou l’anglais, le danois et l’espagnol.Après sélection de la langue par l’utilisateur, toutes les fonctions sont visualisées dans cettelangue lors de la conduite par l’AKA 21 et par le logiciel AKM.Nota ! Lors de la conduite par le logiciel AKM, il est important que le code de langue soit régléavant d’effectuer un chargement de données d’un régulateur au programme AKM (c’est lalangue choisie qui est prise du programme AKM).

Sélectionner l’une des trois langues du régulateur à l’aide du réglage :0: anglais1: allemand2: français3: danois4: espagnolPour le rendre actif, appuyer sur “Enter”, puis sur “Clear”.

Fonction Principale Réglages Fonction Princ. Langue___

Le sélecteur de fonction permet d’arrêter ou de démarrer la fonction de régulation.Il offre trois modes :- régulation normale (réglage = +1)- arrêt régulateur (réglage = 0)- service (réglage = –1)Fonction Principale Réglages Fonction Princ. Inter.Géné. +1/0/-1

Si le sélecteur de fonction est sur “0” ou “-1”, toutes les fonctions du régulateur sont inactiveset le menu affiche “Régulation arrêtée”. Si le sélecteur est sur “+1”, la régulation estenclenchée pour les fonctions ON.

Sélecteur de fonction

Variantes Chaque type de régulateur est fourni en un certain nombre de variantes. La grande différenceest que :· les AKC 114 pilotent un meuble avec un seul évaporateur· les AKC 115 pilotent un meuble avec deux évaporateurs· les AKC 116 pilotent un meuble avec trois évaporateurs

Une série comprend aussi des régulateurs “D” et "A" (AKC 114D par ex.).

A quelques différences près, les fonctions de la série “D” sont pratiquement identiques àcelles du type de base. Dans le cas de la série AKC 114, par exemple, le type de base offre ledégivrage par gaz chauds, tandis que l’AKC 114D présente une fonction de dégivrage selonbesoin et un signal pour réguler la condensation.La série "A" est elle aussi légèrement différente des deux autres. La températured'évaporation est ici contrôlée par un transmetteur de pression, les sections sont dotées dethermostats individuels, il y a une entrée pour décalage externe de la référence, unecommande d'éclairage et une entrée d'alarme externe.

Ces différences sont mentionnées dans les paragraphes se rapportant aux fonctions.

Tous les régulateurs cités peuvent être livrés en deux versions suivant la combinaison delangues choisie par l’utilisateur. Voir paragraphe « Langues ».

Page 17: Régulateur pour la commande des évaporateurs AKC 114 - 116 ... · optimisation des évaporateurs, la régulation jour/nuit, le dégivrage, la régulation des ventilateurs et des

AKC 114-116 Description fonctionnelle RC.1H.U4.04 © Danfoss 11/1998 5

On la définit différemment suivant le type de régulateur utilisé et l’application choisie. Par ex. :principe de régulation/capteurs/régime de nuit, etc.Quelle que soit la fonction thermostatique choisie – même coupée – il faut équiper d’uncapteur chaque section de régulation et régler la température de déclenchement duthermostat (“Déclen. °C”) sur la valeur correcte pour la fonction d’injection.

Définition de la fonction thermostatiqueOn peut choisir entre :1. Fonction thermostatique associée à une seule section d’évaporation

L’AKC 114 ne régule qu’une seule section d’évaporation tandis que les AKC 115 et 116,qui régulent plusieurs sections, peuvent recevoir une fonction maître/esclave. La section Aest alors définie comme maître et les autres comme esclaves. La fonction thermostatiquerégule la section A. Les autres sections suivent les enclenchements et les déclenchementsde A.

AKC 114 AKC 115 AKC 116

Le régulateur compare la température de l’air enregistrée dans la section A avec laconsigne. Lorsqu’elle atteint la valeur de déclenchement, la réfrigération s’arrête (ledétendeur de chaque section se ferme et la sortie du compresseur est désalimentée).

La température de l’air dans la section A est mesurée par le capteur qui y est monté, voirplus loin. Il faut aussi équiper les sections B et C de capteurs d’air (S3/4B et S3/4C)puisque la fonction d’injection utilise ces mesures

2. Fonction thermostatique associée à plusieurs sections d’évaporation

AKC 115 AKC 116

Lorsque la température d’une section atteint la valeur de déclenchement, le détendeur seferme. Lorsque la réfrigération est arrêtée dans toutes les sections, la sortie compresseurest désalimentée.

AKC 115 et 116 / 115D et 116D :Chaque section d’évaporation est régulée par son propre thermostat, mais les valeursd’enclenchement et de déclenchement sont les mêmes pour toutes les sections.

AKC 115A et 116A :Chaque section d’évaporation est régulée par son propre thermostat, et les valeursd’enclenchement et de déclenchement sont spécifiques.

Fonction thermostatique

Page 18: Régulateur pour la commande des évaporateurs AKC 114 - 116 ... · optimisation des évaporateurs, la régulation jour/nuit, le dégivrage, la régulation des ventilateurs et des

6 Description fonctionnelle RC.1H.U4.04 © Danfoss 11/1998 AKC 114-116

3. Fonction thermostatique modulante associée à toutes les sections d’évaporationChaque section d’évaporation peut être régulée par sa propre fonction thermostatique (lasérie “A” selon consignes spécifiques, les deux autres séries selon une consigne communepour toutes les sections).

- La fonction n’est utilisable que dans une installation centralisée.- Chaque section d’évaporation est commandée séparément par une fonction

thermostatique modulante- Il faut régler le seuil de déclenchement et le différentiel comme pour un thermostat ON/

OFF (tout ou rien).- La température de l’air de la section A est mesurée par le capteur monté (voir plus loin).- Dans les sections B et C, on utilise les capteurs d’air S3/4B et S3/4C.

Principe

Pendant le refroidissement et lors de fortes variations de charge – lorsque la températuresort du différentiel – la régulation s’effectue selon le principe MSS.En cas de charges stables, le thermostat diminue le temps d’ouverture du détendeur AKVce qui limite l’écoulement de réfrigérant à la quantité nécessaire pour maintenir latempérature sur la référence voulue.Température de référence réglée = température de déclenchement + moitié du différentiel.

FusionUniquement meubles positifs (-5 à +10)Cette fonction évite que le givre ne bloque l’évaporateur. Enclenchée une fois par heure,elle transforme le givre formé sur l’évaporateur en eau ou, s’il y en a beaucoup, en glace.Ceci permet de débloquer le passage dans l’évaporateur et de rompre le pouvoird’isolation du givre.

Réglages: Function ___Déclen. °C ___Diff. K ___

On sélectionne la fonction thermostatique en entrant un chiffre de 0 à 3.Dans tous les cas, régler la température de déclenchement et le différentiel comme pour unthermostat normal ON/OFF. Ne pas régler le différentiel à moins de 5 K si le capteurthermostatique est monté en aval de l’évaporateur (S4) ou de 2 K s’il est monté en amont (S3).Dans le cas d’un faible différentiel, les changements de charge risquent de perturber lafonction thermostatique modulante.

Page 19: Régulateur pour la commande des évaporateurs AKC 114 - 116 ... · optimisation des évaporateurs, la régulation jour/nuit, le dégivrage, la régulation des ventilateurs et des

AKC 114-116 Description fonctionnelle RC.1H.U4.04 © Danfoss 11/1998 7

Nota ! La mise sur 0 entraîne :· l’annulation de la fonction thermostatique· l’annulation du top de commande des ventilateurs· l’annulation de l’alternance jour/nuit· l’actualisation de toutes les valeurs de mesure· Ne pas oublier que tous les capteurs thermostatiques doivent être montés (pour

l’injection) et qu’il faut régler une valeur “Déclen. °C” correspondant à la température dumeuble ou de la chambre.

Tous les capteurs thermostatiques doivent être montés. Si l’un d’entre eux manque, est coupéou court-circuité, l’afficheur visualise “Défaut capteur” et une alarme est émise sur la sortiealarme.

Signal de commande prioritaire de la passerelleUn signal de commande prioritaire peut être envoyé via DANBUSS.A la réception de ce signal, la consigne du thermostat est décalée.

Positionnement des capteurs thermostatiquesAprès avoir choisi le nombre de capteurs pour le régulateur, il faut déterminer leurpositionnement.Trois possibilités : on les place dans l’air soit à l’entrée de l’évaporateur (1), soit à la sortie del’évaporateur (2), soit à l’entrée et à la sortie (3).

1) Le capteur est placé dans l’air à l’entrée de l’évaporateur

Température de déclenchement = Déclen.°C.Différentiel = Diff. KPour sélectionner le régime de nuit, mettre Jour/Nuit sur ON. Régler dans ce cas la valeurd’augmentation de nuit.

Réglage Thermostat SondeTherm = 1Déclen. °C ___Diff. K ___

Réglages Jour/Nuit Jour/Nuit OFF / ONDt Nuit K ___

2) Le capteur est placé dans l’air à la sortie de l’évaporateur

Température de déclenchement = Déclen. °CDifférentiel = Diff. KPour sélectionner le régime de nuit, mettre Jour/Nuit sur ON. Régler dans ce cas la valeurd’augmentation de nuit.

Réglage Thermostat SondeTherm = 2Déclen. °C ___

Page 20: Régulateur pour la commande des évaporateurs AKC 114 - 116 ... · optimisation des évaporateurs, la régulation jour/nuit, le dégivrage, la régulation des ventilateurs et des

8 Description fonctionnelle RC.1H.U4.04 © Danfoss 11/1998 AKC 114-116

Diff. K ___Jour/Nuit OFF / ONDt Nuit K ___

3) On monte deux capteurs. Un à chaque extrémité de l’évaporateur (régulation équilibrée).Ce positionnement ne peut s’utiliser que pour la fonction thermostatique 1 et 3.Les mesures sont équilibrées avec un pourcentage de S3 (entrée de l’air) et unpourcentage de S4 (sortie de l’air).Par exemple :S4 enregistre –25°C et S3 –20°C.Comme paramètre de régulation on désire utiliser la moyenne équilibrée avec 60% de lavaleur de S4 et le reste de S3 (on entre seulement les 60% de S4).Ce qui donne : 0,6 x -25°C + 0,4 x -20°C = -23°C

La série “A” permet la définition spécifique pour chaque section. Utiliser alors les capteurs respectifs S3 et S4.

Température de déclenchement équilibrée = Déclen. °CDifférentiel = Diff. KInfluence du capteur S4 = S4 Jour %. (L’équilibrage de S3 est automatique.)Pour sélectionner le régime de nuit, mettre Jour/Nuit sur ON. Régler dans ce cas la valeurd’augmentation de nuit et l’influence de S4 en régime de nuit.

SondeTherm = 3Déclen. °C ___Diff. K ___S4 Jour % ___S4 Nuit % ___Jour/Nuit OFF / ONDt Nuit K ___

Valable seulement pour l’AKC 114, 114D, 114A, 115A et 116APar suite de l’équilibrage, on peut intégrer une limite de température minimum pour S4.

Si la température chute en-dessous, la réfrigération s’arrête et il y a émission d’alarme.Lorsque la température repasse au-dessus de la limite (+2K), la réfrigération reprend etl’alarme est annulée.

S4 mini °C ___

Page 21: Régulateur pour la commande des évaporateurs AKC 114 - 116 ... · optimisation des évaporateurs, la régulation jour/nuit, le dégivrage, la régulation des ventilateurs et des

AKC 114-116 Description fonctionnelle RC.1H.U4.04 © Danfoss 11/1998 9

Régime de nuitLa commutation entre régime de jour et régime de nuit se fait au moyen d’un signal externe,d’un schéma horaire compris dans le régulateur ou d’un signal de commande prioritaire de lapasserelle.

Signal externeRaccorder ce signal à l’entrée “S6”L’entrée enregistre la valeur de la résistance du capteur ou du contact raccordé. (Valeursupérieure à 1400 ohm, régime de nuit ; valeur inférieure à 1100 ohm, régime de jour.)

L’émetteur du signal peut être un capteur photosensible placé dans le meuble frigorifique.

La fonction s’obtient aussi par raccordement d’un relais externe plaqué or.Court-circuitée, l’entrée S6 donne le régime de jour.

Schéma horaire interneRégler pour chaque jour de la semaine les heures de démarrage et d’arrêt.

Principe

DéfinitionsNuit : Heure de démarrage du régime de nuitJour : Heure d’arrêt du régime de nuit

Nuit = 0 ou Jour = 0 :Lorsque Nuit et/ou Jour = 0, il n’y a pas de régime de nuit pour les 24 h en question.

Nuit = 1 et Jour = 1Lorsque ces deux réglages sont identiques, il y a régime de nuit pour les 24 h en question.

Suite à la page suivante ...

Page 22: Régulateur pour la commande des évaporateurs AKC 114 - 116 ... · optimisation des évaporateurs, la régulation jour/nuit, le dégivrage, la régulation des ventilateurs et des

10 Description fonctionnelle RC.1H.U4.04 © Danfoss 11/1998 AKC 114-116

Signal de commande prioritaire provenant de la passerelleUn signal de commande prioritaire peut être envoyé via DANBUSS. A la réception de cesignal, il y a commutation sur régime de nuit.

Réglages:Définir la fonction comme suit :Jour/Nuit =0 : Aucune augmentation nocturne1 : Commutation jour/nuit selon signal S62 : Commutation jour/nuit selon schéma.3 : Régime de nuit en fonction du signal émis par la fonction de commande prioritaire

de la passerelle.

Fonctions communes Réglages Jour/Nuit Jour/Nuit___Lun Jour h ___Lun Nuit h ___Mar Jour h ___Mar Nuit h ___Mer Jour h ___Mer Nuit h ___Jeu Jour h ___Jeu Nuit h ___Ven Jour h ___Ven Nuit h ___Sam Jour h ___Sam Nuit h ___Dim Jour h ___Dim Nuit h ___

Page 23: Régulateur pour la commande des évaporateurs AKC 114 - 116 ... · optimisation des évaporateurs, la régulation jour/nuit, le dégivrage, la régulation des ventilateurs et des

AKC 114-116 Description fonctionnelle RC.1H.U4.04 © Danfoss 11/1998 11

Thermostat d’alarme Cette fonction sert à donner l’alarme avant que la température des denrées n’atteigne unevaleur critique.On peut régler des limites et des temporisations pour les températures haute et basse. Il y aémission d’une alarme sur dépassement de la limite mais seulement après écoulement de latemporisation.Le thermostat d’alarme est indépendant de la fonction thermostatique ; il est actif même sicette dernière est sur OFF.

Capteurs d’alarmePour les sections B et C, les capteurs d’alarme sont toujours S3/4B et S3/4C. Pour A, onpeut choisir entre S3A et S4A.Pour la série “A”, le choix de capteur d’alarme est plus simple. On peut choisir n’importelequel des capteurs désirés, S3 ou S4A par exemple, ou un signal équilibré de deuxcapteurs.

On actionne le thermostat d’alarme et on définit le capteur d’alarme en entrant un chiffre de0 à 3 :0: thermostat pas en service1: S3A utilisé2: S4A utilisé3: S3A et S4A utilisés (AKC 114, 114D, 114A, 115A et 116A seulement)Fonctions Communes Réglage Alarme Temp Air Alarm Mode 0/1/2/3

Limites d’alarmeLes limites sont communes à toutes les sections (la série “A” permet le réglage de consignespécifique pour chaque section).La température est indiquée en °C absolu.Fonctions Communes Réglage Alarme Temp Air LimHaute °C ___

LimBasse °C ___ La limite supérieure de la température est augmentée dans les situations suivantes :

· En régime de nuit à la valeur « Ct Nuit K »· Un signal prioritaire reçu d’une fonction supérieure via DANBUSS a pour effet :

- que la fonction du thermostat est ignorée (fonction de pointe de charge),- que la limite d’alarme est élevée (chaleur d’été extrême).

TemporisationsIl y a trois types de temporisations.

Pour température trop élevée :Tempo1 min: Temporisation après excitation de l’entrée ON, pendant un dégivrage et

après une panne de courant. La temporisation reste active jusqu’à ceque la température de l’air instantanée ait chuté sous la limitesupérieure.

Tempo2 min: Temporisation en régulation normale.

Pour température trop basse :TempoBas m: Après temporisation, émission d’alarme.

(La série “A” permet le réglage de consigne spécifique pour chaque section.)

Les temporisations sont indiquées en minutes.Tempo1 min ___Tempo2 min ___TempoBas m ___

Page 24: Régulateur pour la commande des évaporateurs AKC 114 - 116 ... · optimisation des évaporateurs, la régulation jour/nuit, le dégivrage, la régulation des ventilateurs et des

12 Description fonctionnelle RC.1H.U4.04 © Danfoss 11/1998 AKC 114-116

Exemple

IN: Température d'enclenchement du thermostatOUT: Température de déclenchement du thermostatLim: Limite supérieure et inférieure de l'alarme pour températures haute et basseS: Arrêt de l'alarme

Courbe 1: Phase de réfrigération(1) temporisation “Tempo1 min” écoulée. Emission d’alarme.

Courbe 2: Température trop élevée en régulation normale(2) temporisation “Tempo2 min” écoulée. Emission d’alarme.

Courbe 3: Température trop basse(3) temporisation “TempoBas m” écoulée. Emission d’alarme.

Série “A” seulementLe régulateur est doté d’une entrée tout ou rien permettant le contrôle d’une fonction au choix.Reliée à une fonction de contact, cette entrée enregistre l’ouverture ou la fermeture ducontact. En cas d’ouverture, elle émet un signal d’alarme après écoulement de latemporisation. Simultanément avec l’émission de l’alarme, une alarme textuelle peut êtretransmise par la ligne de transmission de données. Le texte transmis est par exemple l’unedes alarmes textuelles préprogrammées dans le régulateur :- Alarme DI- Alarme porte ouverte- Arrêt sécurité- Défaut ventilateur- Defaut de fuite

Une temporisation correspondante est réglable entre 0 et 180 minutes.

Signal d’alarme externe

Page 25: Régulateur pour la commande des évaporateurs AKC 114 - 116 ... · optimisation des évaporateurs, la régulation jour/nuit, le dégivrage, la régulation des ventilateurs et des

AKC 114-116 Description fonctionnelle RC.1H.U4.04 © Danfoss 11/1998 13

Détente L’AKC 114 se raccorde à un détendeur, l’AKC 115 à deux et l’AKC 116 à trois. Le type dedétendeur est un AKV 10-n. Le besoin en capacité détermine lequel. La régulation del’injection est individuelle pour chaque détendeur.

Sélectionner la fonction d’injection ON ou OFF pour chaque section A, B et C.

Réglage Détendeur (A) Rég.Dét.A OFF / ONRéglage Détendeur (B) Rég.Dét.B OFF / ONRéglage Détendeur (C) Rég.Dét.C OFF / ON

Surchauffe

Séries 114-116 et 114D-116D Série 114A- 116A

Pour les deux premières séries, la température d’évaporation est contrôlée par un capteur detempérature. Pour la troisième (série “A”), elle est contrôlée par un transmetteur de pression.Ce transmetteur doit être du type AKS 32R avec plage de pression de –1 à 12 bar ; il estcapable de desservir jusqu’à cinq régulateurs. Nota ! Si la réception ou l’émission de tensionpar le transmetteur ne fonctionne pas, tous les régulateurs raccordés perdent leur signal.Si une vanne (KVP/KVQ ou PM) est installée dans la conduite d’aspiration, il faut placer letransmetteur de pression en amont de cette vanne, et le signal ne sert alors qu’au régulateurconcerné.

La fonction comprend un algorithme auto-adaptatif qui ajuste de lui-même le degréd’ouverture du détendeur pour que l’évaporateur ait toujours la valeur minimale de surchauffepermise (MSS).

La référence est limitée par les consignes de surchauffe minimum et maximum.Fonctions Communes Réglage Dét. Fonct. SpécialesSurc. Max K ___Fonctions Communes Réglage Dét. Fonct. SpécialesSurc. Min K ___(Ce réglage n’est pas nécessaire pour la série “A”.)

AKC 114 AKC115 AKC 116

Page 26: Régulateur pour la commande des évaporateurs AKC 114 - 116 ... · optimisation des évaporateurs, la régulation jour/nuit, le dégivrage, la régulation des ventilateurs et des

14 Description fonctionnelle RC.1H.U4.04 © Danfoss 11/1998 AKC 114-116

Réfrigérant ( Série “A” seulement)Avant de commencer la régulation, il faut choisir le réfrigérant parmi :1 R12 9 R500 17 R5072 R22 10 R503 18 R402A3 R134a 11 R114 19 R404A4 R502 12 R142b 20 R407C5 R717 13 Autres 21 R407A6 R13 14 R32 22 R407B7 R13b1 15 R227 23 R410A8 R23 16 R401A

Entrer donc un chiffre de 1 à 23. L’inscription d’un 0 signifie qu’aucun réfrigérant n’a étéchoisi.

Le choix de réfrigérant ne peut être modifié que si le sélecteur de fonction est en position"arrêt régulation" (interrupteur principal sur 0).

Attention ! Un choix incorrect met le compresseur en risque.Fonction Principale Type Rfg. 1..23 Type Rfg. ___

Contrôle MOP(MOP = Maximum Operating Pressure, pression de service max.)La fonction MOP limite le degré d’ouverture du détendeur tant que la températured’évaporation reste supérieure à la température de consigne MOP. La fonction MOP n’estactive que lorsque la fonction de détente est ON. Elle est commune à toutes les injections.Fonctions Communes Réglage Dét. Fonct. Spéciales Fonct. MOP OFF / ON

MOP °C ___

Fermeture forcéeIl est possible de fermer les détendeurs AKV par un signal externe (l’entrée ON estdésalimentée).Cette fonction doit être utilisée pour empêcher l’injection de liquide dans l’évaporateurlorsque le compresseur est arrêté par les circuits de sécurité.Si le dégivrage est en cours, la fermeture forcée ne se produit que lorsque le dégivrage estachevé.

Ce signal peut également arriver de la fonction de commande prioritaire de la passerelle. A laréception de ce signal, il y a fermeture forcée de la vanne.L’entrée « ON » se définit ainsi :0 : Les bornes 32-33 ne sont pas utilisées puisque la régulation doit être commandée par le

signal prioritaire de la passerelle.1 : La connexion doit absolument être faite (à la coupure de la tension, la vanne se ferme).

Fonction TEV(pas pour la série “A”)

Il est possible de déconnecter la fonction d’injection électronique et d’utiliser un détendeurthermostatique (type TE par ex.).Il faut alors raccorder une électrovanne à la sortie AKV du régulateur. La fonction thermo-statique pilote ensuite l’électrovanne ON/OFF pour maintenir la température de consigne.La bobine de l’électrovanne doit être une bobine 230 V c.a.

La fonction se définit en mettant la fonction détente “Rég.Dét.( )”= OFF (voir page précédente)et la fonction “Déttherm” = ON.Fonctions Communes Réglage Dét. Fonct. Spéciales Déttherm OFF / ON

Glissement(pas pour la série “A”)Si l’installation fonctionne avec un réfrigérant zéotrope, il faut régler une valeur de glissementde température. Prendre éventuellement contact avec DANFOSS pour être sûr d’obtenir unréglage correct.Fonctions Communes Réglage Dét. Fonct. Spéciales Glisse K ___

Page 27: Régulateur pour la commande des évaporateurs AKC 114 - 116 ... · optimisation des évaporateurs, la régulation jour/nuit, le dégivrage, la régulation des ventilateurs et des

AKC 114-116 Description fonctionnelle RC.1H.U4.04 © Danfoss 11/1998 15

Le démarrage du dégivrage est commun à toutes les sections d’évaporation (A, B et C).L’arrêt est commun s’il est fonction de la durée et individuel s’il est fonction de la température.La réfrigération ne redémarre qu’après achèvement du dégivrage dans toutes les sections.

Tous les appareils offrent un dégivrage électrique. Certains permettent de choisir le dégivragepar gaz chauds (voir plus loin).Il est possible d’arrêter les ventilateurs pendant le dégivrage.

Fonctions de Dégivrage Réglage Fonction Dégivrage Fonct.Dég. OFF / ONDég.Gaz OFF / ONMarcheVent OFF / ON

En mettant “Deg.Gaz” = OFF, le dégivrage est électrique ou naturel.En mettant “Marche Vent” = ON, les ventilateurs fonctionnent pendant le dégivrage. Dans ce

cas, le capteur S4 surveille la température de l’air ambiant. Si la valeur enregistrée parle capteur dépasse la consigne “StopVent”, les ventilateurs s’arrêtent. Ils neredémarrent que lorsque la température a chuté (de 2K) sous la consigne.

Mode de dégivrage

Dégivrage électrique

Dans ce cas, les corps chauffants de chaque section sont pilotés individuellement.

Dégivrage gaz chauds(La fonction de dégivrage aux gaz n’existe que pour la série AKC 114-116.)

Toutes les sections sont dégivrées en même temps.

Dégivrage

Page 28: Régulateur pour la commande des évaporateurs AKC 114 - 116 ... · optimisation des évaporateurs, la régulation jour/nuit, le dégivrage, la régulation des ventilateurs et des

16 Description fonctionnelle RC.1H.U4.04 © Danfoss 11/1998 AKC 114-116

Démarrage du dégivrageIl y a quatre possibilités (on peut choisir les quatre en même temps).Une fois enclenché, le dégivrage continue jusqu’à réception du signal “Arrêt dégivrage”.

1. Dégivrage manuelLa console de programmation AKA 21 ou le PC en permet le démarrage. Le régulateurémet de lui-même le signal OFF après 2 s.Fonctions de Dégivrage Réglage Fonction Dégivrage Dég.Man OFF / ON

2. Signal externeL'application d'un signal de 230 V sur les bornes 30/31 démarre le dégivrage. Lerégulateur émet de lui-même le signal OFF après 2 s.L'intervalle minimal entre la fin du dégivrage et le début du suivant (sur “signal externe”) estde 60 min. (Si les conditions exigent un dégivrage avant, choisir un autre signal dedémarrage.)Si le signal est encore actif 30 min. après le démarrage de la réfrigération, il y a émissiond'alarme. L'alarme est annulée lorsque le signal est supprimé.Le dégivrage est enclenché sur réception d’un signal à l’entrée.

3. Horloge interneLes dégivrages sont mis en route par un programme hebdomadaire codé dans lerégulateur et lié à sa fonction d’horloge.Il est possible d’effectuer 3 programmes avec un maximum de 8 dégivrages par jour.On peut ensuite définir le programme de dégivrage pour chaque jour de la semaine.Fonctions de Dégivrage Programme1 Heure Début Dég Nb / jour ___

Hor1Dég1 Hor1 Dég1 Heur ___Hor1 Dég1 Min ___

Hor1Dég2 Hor1Dég2 Heur ___Hor1Dég2Min ___

etc.

Programme2 Heure Début Dég Nb / jour ___Hor2Dég1 Hor2 Dég1 Heur ___

etc.Programme3 Heure Début Dég etc.

Programme Spéc. Horaire Hor Lundi1/2/3 ___Hor Mardi 1/2/3 ___etc.

Le dégivrage est enclenché sur réception du signal en provenance du schéma horaire.

Le régulateur comprend une fonction auxiliaire qui permet d’inscrire les heures dedégivrage des trois progammes.On inscrit le nombre de dégivrages, l’heure du démarrage du premier dégivrage et celle dudernier. En mettant ensuite “Copie Hor” = ON, la fonction auxiliaire répartit également lenombre de dégivrages au cours de la période et inscrit les heures calculées dans les troisprogrammes.(Si les trois programmes ne sont pas identiques, inscrire séparément les valeurs duprogramme qui diffère.)Fonctions de Dégivrage Programme Spéc. Horaire Nb / jour ___

Prem.Dég ___Dern.Dég ___Copie Hor OFF / ON

Si “Rég.Sortie” est sur 3 (fonction “Contrôle sorties en ferm. forcée”) et le régulateur enfermeture forcée (“Entrée ON” coupée), il est impossible de démarrer le dégivrage avec“signal externe” et “horloge interne”. Seul le dégivrage manuel est possible.Si le dégivrage est en cours, la fermeture forcée ne se produit que lorsque le dégivrage estachevé.

Page 29: Régulateur pour la commande des évaporateurs AKC 114 - 116 ... · optimisation des évaporateurs, la régulation jour/nuit, le dégivrage, la régulation des ventilateurs et des

AKC 114-116 Description fonctionnelle RC.1H.U4.04 © Danfoss 11/1998 17

Arrêt dégivrageDeux solutions sont possibles :

1. Arrêt sur température avec la durée en sécurité

Normal Gaz ou spécialOn utilise un capteur pour enregistrer la température de chaque section. Lorsqu’elle estégale ou supérieure à la consigne d’arrêt, le dégivrage de la section s’arrête. Laréfrigération ne reprend que lorsque le dégivrage est achevé dans toutes les sections.

Pour le dégivrage électrique, on choisit en général S5, mais on peut aussi choisir S3 ou S4(S3 est placé à l’entrée de l’évaporateur et S4 à la sortie).Pour le dégivrage gaz chauds on choisit S1 ou S2, mais on peut aussi choisir l’un desautres capteurs.Sélectionner le type de sonde en entrant les chiffres de 1 à 5 (2 à 5 pour la série “A”),(5=S5):Fonctions de DégivrageDégivrage Temp(1)/Durée(2) Sx.fin Dég 1/2/3/4/5

Si la durée du dégivrage d’une section dépasse la durée maximum réglée, le dégivrages’arrête même si la température de consigne n’est pas atteinte (la durée de dégivrage max.sert de paramètre de sécurité). Il y a émission de l’alarme “Dégivrage trop long”. Elle estautomatiquement annulée si elle n’est pas acquittée dans les 5 minutes qui suivent.Fonctions de DégivrageArret Dégivrage Temp(1)/Durée(2)Temp/Durée 1 / 2

Durée Maxi___ArretDég °C ___

En mettant “Temp/Durée” = 1, on choisit “Arrêt sur température avec durée comme sécurité”.“Durée Max.” = durée de dégivrage max. en minutes.“Arrêt Dég °C” = la température d’arrêt enregistrée par le capteur de dégivrage.

Toute anomalie d’un capteur de dégivrage enclenche l’émission d’une alarme et l’arrêt dudégivrage s’effectue alors en fonction de la durée. Pour les autres sections, l’arrêt s’effectuecomme prévu, en fonction de la température.

2. Arrêt sur duréeOn règle une durée de dégivrage fixe. A l’écoulement, le dégivrage s’arrête et laréfrigération reprend. (Lorsqu’il y a arrêt du dégivrage sur durée, la fonction ne contrôle pasl’état de givre du ou des évaporateurs.)Fonctions de DégivrageArret Dégivrage Temp(1)/Durée(2)Temp/Durée 1 / 2

Durée Maxi___

On sélectionne “Arrêt sur durée” en mettant “Temp/Durée” = 2.“Durée Maxi” est la durée de dégivrage en minutes.

Pour arrêter un dégivrage en cours, mettre “Fonct.Dég.” sur OFF (juste un instant) ou“Inter.Géné.” sur 0.

Page 30: Régulateur pour la commande des évaporateurs AKC 114 - 116 ... · optimisation des évaporateurs, la régulation jour/nuit, le dégivrage, la régulation des ventilateurs et des

18 Description fonctionnelle RC.1H.U4.04 © Danfoss 11/1998 AKC 114-116

Redémarrage après dégivrageAprès le dégivrage, il est possible de redémarrer la réfrigération avec temporisationd’injection de liquide ou de ventilation.

a. Temporisation d’injection de liquideDans le cas de dégivrage par gaz chauds, par exemple, on doit vider l’évaporateur etabaisser la pression d’évaporation avant de commencer l’injection de liquide. On règle lestemps pour les trois fonctions avec les réglages suivants. La temporisation est réglée enminutes (0 éventuellement).Fonctions de DégivrageRéglage Séquence Dégivrage DurPumpd m ___

DurEgout m ___TempoDét.m ___

b. Temporisation du démarrage de la ventilationIl faut, après le dégivrage, figer les gouttes qui restent sur l’évaporateur (surtout dans lesinstallations négatives).Ensuite l’injection de liquide commence et l’évaporateur est refroidi ; les ventilateurs nesont enclenchés que plus tard.Pendant cette phase, le régulateur pilote le détendeur en commande forcée tout ensurveillant la surchauffe.

Régler alors la température de démarrage des ventilateurs (toujours enregistrée par lescapteurs S5) et la temporisation maximum permise en minutes.Cette temporisation n’est enclenchée qu’après écoulement d’une temporisation éventuellede l’injection.La ventilation démarre lorsque tous les capteurs S5 ont enregistré une températureinférieure à la consigne. Si ce n’est le cas à l’écoulement de la temporisation, la ventilationdémarre quand même avec émission d’une alarme (dépassement temporisation) indiquantla section touchée. L’alarme doit être acquittée dans les 5 minutes qui suivent sinon elle estautomatiquement annulée.Si quelques sondes S5 sont défectueuses, le système utilise le signal des capteurs intacts.S’ils sont tous défectueux, les ventilateurs démarrent tout de suite ou après unetemporisation éventuelle entrée.La temporisation est réglée en minutes (0 éventuellement).Fonctions de Dégivrage Réglage Séquence Dégivrage Del.Vent.m ___

Dém.Vent °C ___

Exempel

Vidage Dégivrage abaissement Temporisation Retardévaporateur pression injecton de eventuelmin. par ex. 10 min. par ex. dévvaporation liquide des

4 min par ex. 2 min. par ex. ventilateurs

Etat derégulation

Etat dedégivrage

4 5

1 3 5 6 7

Les chiffres renvoient à la fonction de ladescription des menus

Page 31: Régulateur pour la commande des évaporateurs AKC 114 - 116 ... · optimisation des évaporateurs, la régulation jour/nuit, le dégivrage, la régulation des ventilateurs et des

AKC 114-116 Description fonctionnelle RC.1H.U4.04 © Danfoss 11/1998 19

Dégivrage selon besoinCette fonction n’est valable que pour les séries “D” et “A”

Elle n’est utilisable qu’avec les fonctions suivantes :· Démarrage du dégivrage par horloge interne.· Arrêt du dégivrage sur enregistrement de température par le capteur défini.

La fonction surveille si le dégivrage prévu doit avoir lieu ou pas.

Le régulateur recueille les valeurs de régulation interne pour les analyser avant le démarragede chaque dégivrage. L’analyse indique si le dégivrage prévu est vraiment nécessaire.Le dégivrage n’est sauté que si toutes les sections le permettent.Fonctions de Dégivrage Réglage Séquence Dégivrage Rég.DSD OFF / ON

Nota!La fonction ne sera pas correcte si:- la sonde de dégivrage est mal placée- la valeur du top de dégivrage est trop basse- le temps de dégivrage maxi est réglé trop haut ou trop bas

Page 32: Régulateur pour la commande des évaporateurs AKC 114 - 116 ... · optimisation des évaporateurs, la régulation jour/nuit, le dégivrage, la régulation des ventilateurs et des

20 Description fonctionnelle RC.1H.U4.04 © Danfoss 11/1998 AKC 114-116

Commande des ventilateursPour économiser de l’énergie, il est possible de piloter par tops l’alimentation des ventilateursassociés aux évaporateurs. Cette fonction n’est active que lorsque le thermostat estdéclenché en régime de nuit. Elle est commune à toutes les sections d’évaporation. Dans lecas des AKC 115 et 116, le thermostat de chaque section doit être déclenché (le pilotage partops ne peut avoir lieu que si les sections d’évaporation du meuble ne présentent aucuneréfrigération).Pour obtenir cette fonction, régler la durée du cycle “Dur.Cyclem” et le pourcentage pendantlequel les ventilateurs sont sur ON.En mettant “Vent On %” sur 100 %, les ventilateurs marchent en continu en régime de nuit.Fonctions Communes Pulsation Vent. (Coupure Nuit) Vent On % ___

Dur.Cyclem ___

Il est possible d’arrêter les ventilateurs en fermeture forcée (entrée ON coupée).La fonction de fermeture forcée influence les autres sorties ce qui permet de choisir entre :1: sortie ventilateurs sur ON – commande par tops du rail chauffant (seulement si le pilotage

par tops est sélectionné) – et les autres sorties au repos2: sortie ventilateurs sur OFF ou comme “1”3: toutes les sorties au repos

En position 3, la fonction thermostat d’alarme n’est pas active même si elle est sur ON.Fonctions Communes Contrôle Sorties En Ferm. Forcée Rég.Sortie 1 / 2 / 3

Commande des rails chauffantsPour économiser de l’énergie, il est possible de piloter par tops l’alimentation des railschauffants.La fonction est commune à toutes les sections d’évaporation. Elle s’utilise en régime de jourou de nuit.Lors d’un dégivrage, les rail chauffants sont toujours branchés.Pour enclencher le pilotage par tops, régler la durée du cycle “RailCyclm” et le pourcentagependant lequel le rail chauffant est sur ON en régimes de jour et de nuit.Fonctions Communes Pulsation Rail Chauf(Jour/Nuit) RailOnJour % ____

RailOnNuit % ____RailCycl m ____

La durée du cycle se règle en minutes (valeur basse de “RailCyclm” et forte charge diminuentla durée de vie du relais).

Commande de la pression de condensation (signal Tc)(seulement la série “D”)

Le régulateur peut signaler à une commande de régler la pression de condensation sur lavaleur minimum acceptable.

Le régulateur enregistre le degré d’ouverture du détendeur. Si l’ouverture atteint la consignedonnée par “Tc ON %”, la sortie Tc s’ouvre (bornes 16/17). La commande reçoit alors l’ordred’augmenter la pression de condensation. La chute de pression dans le détendeur augmenteet sa capacité augmente aussi.L’inverse se produit si l’ouverture du détendeur diminue. La sortie Tc se ferme lorsquel’ouverture devient inférieure à “Tc OFF %”.Pour éviter de trop brusques variations de la pression de condensation, on entre destemporisations de commutation de la sortie Tc.

Economie d'énergie

Page 33: Régulateur pour la commande des évaporateurs AKC 114 - 116 ... · optimisation des évaporateurs, la régulation jour/nuit, le dégivrage, la régulation des ventilateurs et des

AKC 114-116 Description fonctionnelle RC.1H.U4.04 © Danfoss 11/1998 21

OD: pourcentage d'ouverture de du détendeur en %A: début de la temporisation sur "On delay"B: écoulement de la temporisationC: début de la temporisation "Off delay"D: écoulement de la temporisation

Le signal d’augmentation de pression n’est émis qu’après dépassement de la limite haute parle détendeur le plus ouvert et écoulement de la temporisation réglée.L’abaissement de la pression n’est permis que lorsque tous les détendeurs ont un degréd’ouverture inférieur à la limite basse et que la temporisation réglée est écoulée.

La sortie du signal de commande Tc est une fonction d’ouverture. Elle permet le raccordementen série des sorties. Si l’une des régulations manque de capacité, le signal Tc devient actif.Si “Régul. Tc” est mis sur OFF, la sortie Tc se ferme (bornes 16/17).

Les fonctions fermeture forcée, dégivrage et déclenchement de thermostat sont ici prioritaires(la sortie Tc est fermée).En fermeture forcée, la sortie ON s’ouvre (bornes 32/33), la sortie Tc se ferme et permet alorsune chute de la pression de condensation.

Fonction jour/nuit(seulement la série “A”)Le régulateur comprend une sortie de relais qui suit le régime jour/nuit interne. Cette sortiepeut assurer la commande de l’éclairage et du rideau de nuit selon besoin. Le relais estouvert en régime de jour et fermé en régime de nuit. Aucun réglage n’est prévu.

Le régulateur est équipé d’une sortie permettant la commande du compresseur. Cette sortiesuit l’état de la fonction thermostatique, c’est à dire qu’elle est coupée lorsque le thermostatn’exige pas de réfrigération.Si la fonction thermostatique est sélectionnée OFF, la sortie compresseur est toujours ON.Dans le cas d’installations décentralisées avec dégivrage gaz chauds, il est possible de forcerla sortie sur ON pendant le dégivrage (application spéciale).Fonctions de Dégivrage Régulation Dég. Spéciale MarchCompr OFF/ON

Sortie pour la commandedu compresseur

Correction des signaux Quel que soit le capteur d’émission, le signal d’entrée peut être corrigé. Seul un câble long àfaible section nécessite une telle correction.La valeur corrigée est alors utilisée par tous les affichages et fonctions.

Page 34: Régulateur pour la commande des évaporateurs AKC 114 - 116 ... · optimisation des évaporateurs, la régulation jour/nuit, le dégivrage, la régulation des ventilateurs et des

22 Description fonctionnelle RC.1H.U4.04 © Danfoss 11/1998 AKC 114-116

Les températures enregistrées près de l’évaporateur sont affichables sur un afficheur AKA 14à cristaux liquides. On l’installe en général sur le meuble frigorifique, bien en évidence.L’installation permet un afficheur par section.L’affichage de la température peut être sélectionné indépendamment de la fonctionthermostatique.Si le réglage est sur 0, l’afficheur visualise “- - -”.

Si le réglage est sur 3, l’afficheur indique la moyenne équilibrée de S3(A) et S4(A) avecl’équilibrage réglé sous la fonction thermostatique. Si cette dernière n’est pas sélectionnée, lavaleur montrée provient du capteur défini (S3 ou S4).

Réglage0: fonction affichage inactive1: affichage de la température S32: affichage de la température S43: affichage de la température régulée d’après “ThermAir”Fonctions Communes Réglage Afficheur Fonct.Aff. 0/1/2/3

CodesL’afficheur indique les codes suivants :“dEG” pendant le dégivrage et 15 min. après l’arrêt du dégivrage“AL1” en cas de défaut du capteur associé à l’affichage“- - -” fonction affichage inactive

Offset de la valeur d’affichageL’affichage de chaque section est à offset réglable. Cette fonction est pratique si l’on préfèreétalonner l’afficheur pour montrer la température de l’air qui existe réellement dans la zone deconservation des denrées.L’offset est donné en degrés avec décimales.

Signal d'affichage

Signal de tension externe (seulement la série “A”)Le régulateur est prévu pour recevoir un signal de tension externe. Ce signal peut décaler laréférence de température ou enregistrer un signal d’un transmetteur de niveau AKS 41, parexemple.Le signal d’entrée peut être de 0 à 10 V ou de 2 à 10 V.Un réglage permet de définir la grandeur du décalage pour le signal maximum. Ce décalagepeut être au maximum 50 K (sens positif ou négatif), le réglage sur 0 K signifiant qu’il n’y auraaucun décalage de la référence de température.

Avec ce signal d’entrée, une fonction d’alarme est mise à disposition. Il est ici possible dedéfinir un seuil maximum et un seuil minimum pour le signal, ainsi qu’une temporisation del’enclenchement de l’alarme. Les consignes de l’alarme sont réglables en % du signal d’entréeutilisé (0 ou 2 V correspondant à 0%).

Page 35: Régulateur pour la commande des évaporateurs AKC 114 - 116 ... · optimisation des évaporateurs, la régulation jour/nuit, le dégivrage, la régulation des ventilateurs et des

AKC 114-116 Description fonctionnelle RC.1H.U4.04 © Danfoss 11/1998 23

Le régulateur comporte une fonction d’horloge. Elle ne s’utilise que pour la fonction« démarrage de dégivrage avec horloge interne ».

Elle permet le réglage des jours, heures et minutes.AKC --- Adr. Horloge: Horloge: Jour 1-7 (1=lundi, 7=dimanche)

Horloge: Heur 0-23Horloge: Min. 0-59

Remarque:Rerégler l’horloge après chaque coupure de tension.Si le régulateur est branché sur une installation avec interface maître, l’interface assureautomatiquement le nouveau réglage de la fonction d’horloge.

Fonction d'horloge

Le dialogue avec le régulateur s’effectue par le logiciel AKM ou la console de programmationAKA 21.Ils donnent tous deux accès à différents niveaux selon la tâche de l’utilisateur.

Logiciel type AKM :Chaque utilisateur y est défini avec ses initiales et son mot-clé. Ce code lui permet d’accéderexactement aux fonctions qu’il doit utiliser.Pour plus de renseignements, se reporter au manuel AKM.

Console de programmation type AKA 21 :Elle offre trois formes d’accès.1) Accès sans code

Voir : Alarmes, Affichage de températures choisies, Changement de température dans lemeuble et Démarrage du dégivrage.

2) Accès avec code 1Réglages des fonctions choisies et Acquittement des alarmes

3) Accès avec code 2Réglages de tous les menus

Se reporter à “Conduite par les menus de l’AKA 21".

En mettant le code 2 sur 0 (réglage usine), on donne accès au système entier.AKC --- Adr. Chg. Code 1 ___

Chg. Code 2 ___

Code d'accès

Lorsqu’on paramètre le régulateur avec la console AKA 21, on peut, pour certaines fonctions,appeler un texte auxiliaire à l’écran.Pour cela, il suffit d’appuyer sur “Help” lorsque la fonction choisie est visualisée. Le texteauxiliaire donne une brève description du réglage. Par ex.

Affichage fonction Actionner "Help" 1ère ligne texte aux.Actionner "↓" 2ème ligne texte aux.etc.

“←” permet de revenir à la fonction.

La conduite des menus indique les fonctions qui sont accompagnées d’un texte auxiliaire.

Texte auxiliaire

Page 36: Régulateur pour la commande des évaporateurs AKC 114 - 116 ... · optimisation des évaporateurs, la régulation jour/nuit, le dégivrage, la régulation des ventilateurs et des

24 Description fonctionnelle RC.1H.U4.04 © Danfoss 11/1998 AKC 114-116

Service La fonction s’utilise pour la mise en place, l’entretien et le dépannage de l’installationfrigorifique. Elle permet de tester les appareils raccordés et leurs fonctions : ventilateurs,cordons chauffants, compresseurs, corps chauffants pour dégivrage, détendeurs, capteurs etfonction d’alarme.

MesuresToutes les températures enregistrées par les capteurs sont affichables ici pour contrôle.Il est de plus possible de contrôler :· les paramètres de jour et de nuit (signal abaissement de température sur entrée S6

(“RideauNuit” = OFF/ON)· le démarrage du dégivrage (“DébutDég.” = OFF/ON)· la fermeture forcée (“Entrée ON” = OFF/ON)

Voici quelques exemples concernant les trois types :AKC 114 AKC 115 AKC 116

Fonctions de Service Régul. Manuelle S1°C S1°C (A) S1°C (A)

Manuel des Entrées S2°C S2°C (A) S2°C (A)

S3°C S3°C (A) S3°C (A)

S4°C S4°C (A) S4°C (A)

S5°C S5°C (A) S5°C (A)

RideauNuit S1°C (B) S1°C (B)

Début.Dég. S2°C (B) S2°C (B)

Entrée ON S3/4°C (B) S3/4°C (B)

S5°C (B) S5°C (B)

RideauNuit S1°C (C)

Début.Dég. S2°C (C)

Entrée ON S3/4°C (C)

S5°C (C)

RideauNuit

Début.Dég.

Entrée ON

Commande forcée des sortiesPermet de contrôler les composants raccordés sur les sorties du régulateur.

Nota : en commande forcée, la surveillance est éliminée.

Conditions d’accèsDeux réglages donnent accès à la fonction :1. Sélecteur de mode réglé sur Service

Fonction Principale Réglages Fonction Princ. Inter.Géné = -1(l’afficheur indique “Arrêt Régulation” c’est à dire que la régulation est arrêtée ettoutes les sorties sont sur OFF)

2. "Rég.Man." mis sur ONFonctions de Service Manuel Régul.Manuelle des Entrées Rég.Man.= ON(fonction service actionnée)Chaque sortie est ensuite sous commande forcée séparée.

VentilateurRéglage ON/OFF de la sortie ventilateur : bornes 10/11.Fonctions de Service Manuel Régul.Manuelle des Entrées Ventilat. OFF/ONPour la commande forcée du détendeur, remettre en marche les ventilateurs.

Rails chauffantsRéglage ON/OFF de la sortie rails chauffants aux bornes 12/13.Fonctions de Service Manuel Régul.Manuelle des Entrées RailChauff OFF/ONLe contrôle de la sortie s’effectue éventuellement avec un instrument de mesure.

Page 37: Régulateur pour la commande des évaporateurs AKC 114 - 116 ... · optimisation des évaporateurs, la régulation jour/nuit, le dégivrage, la régulation des ventilateurs et des

AKC 114-116 Description fonctionnelle RC.1H.U4.04 © Danfoss 11/1998 25

DétendeurCommande forcée du degré d’ouverture du détendeur AKV.Les ventilateurs et compresseurs doivent être en service pendant cette commandeforcée.Les valeurs de réglage sont en % de l’ouverture totale.La fonction est utilisable lors de la mise au vide de l’installation (AKV DO % = 100%).Avertissement : le débit de réfrigérant dans l’évaporateur risque de détériorer lecompresseur.Fonctions de Service Manuel Régul.Manuelle des Entrées AKV DO% A __

AKV DO% B __AKV DO% C __

Dégivrage gaz chauds ou sortie Tc ou sortie DOSelon la version d’AKC, cette sortie (bornes 16/17) s’utilise pour :1) la commande ON/OFF de l’électrovanne principale de la conduite d’aspiration2) l’actionnement de la minuterie ou de l’actuateur qui pilote la pression de

condensation. Voir paragraphe sur le signal Tc.3) Régulation ON/OFF pour l’éclairage ou le rideau de nuit éventuel.Fonctions de Service Manuel Régul.Manuelle des Entrées Dég.Gaz OFF/ONFonctions de Service Manuel Régul.Manuelle des Entrées Signal Tc OFF/ONFonctions de Service Manuel Régul.Manuelle des Entrées Sortie DO OFF/ONPour le contrôle éventuel de la sortie, utiliser un instrument de mesure.

CompresseurSélection ON/OFF de la sortie compresseur (bornes 18/19).En position ON, le compresseur vide l’évaporateur et il y a arrêt du pressostat LP (si ledétendeur AKV est fermé). Cette fonction s’utilise pour contrôler le raccordement ducompresseur.Dans les installations décentralisées, mettre la sortie compresseur sur ON si l’on veuteffectuer une commande forcée ultérieure du détendeur.Fonctions de Service Manuel Régul.Manuelle des Entrées Compress. OFF/ON

AlarmeSélection ON/OFF de la sortie d’alarme (bornes 20/21).En position OFF, l’alarme est active (sortie ouverte = alarme active).Fonctions de Service Manuel Régul.Manuelle des Entrées Alarme OFF/ON

DégivrageSélection ON/OFF de la sortie fonction de dégivrage : bornes 22 et 23 pour les sortiesA, bornes 112 et 113 pour les sorties B, bornes 122 et 123 pour les sorties C.La fonction permet de contrôler si le raccordement des corps chauffants et del’électrovanne est correct.Fonctions de Service Manuel Régul.Manuelle des Entrées Dégivr. A OFF/ON

Dégivr. B OFF/ONDégivr. C OFF/ON

Lorsque la commande forcée n’est plus nécessaire, remettre “Rég.Man” sur OFF avant dequitter “Fonctions de service”. Les états des sorties reprennent alors les valeurs réglées enusine.Si on oublie de remettre “Rég.Man” sur OFF et qu’on modifie le réglage du sélecteur defonction (Inter.Géné = 0 ou 1), “Rég.Man.” est automatiquement mis sur OFF. Tous lesréglages des sorties reprennent alors les valeurs réglées en usine.

Page 38: Régulateur pour la commande des évaporateurs AKC 114 - 116 ... · optimisation des évaporateurs, la régulation jour/nuit, le dégivrage, la régulation des ventilateurs et des

26 Description fonctionnelle RC.1H.U4.04 © Danfoss 11/1998 AKC 114-116

Le régulateur utilise un certain nombre d’alarmes et de messages de défauts qui apparaissentsur l’afficheur (l’écran) le cas échéant.

Il y a les informations importantes et celles qui le sont moins. Le degré d’importance est fixepour les premières et modifiable selon besoin pour les secondes (mais seulement au moyend’un ordinateur raccordé au système et si les réglages sont effectués pour chaque régulateur).

Le degré d’importance est indiqué par le réglage suivant :

1. « Alarmes »Ce sont les informations importantes en provenance du régulateur.- La sortie alarme du régulateur est alimentée.- L’information est envoyée sur le réseau DANBUSS avec la valeur d’état 1.- Si une interface AKA 244 est raccordée et définie comme maître, sa sortie relais DO 2 est

alimentée pendant 2 minutes.- Lorsque l’alarme disparaît, l’information est reprise avec la valeur d’état 0.

2. « Messages »Ces informations sont moins importantes.- L’information est envoyée sur le réseau DANBUSS avec la valeur d’état 2.- Lorsque l’alarme disparaît, l’information est reprise avec la valeur d’état 0.

3. « Alarmes »Comme expliqué sous “1”, mais la sortie DO2 d’une passerelle maître n’est pas alimentée.

0. « Information supprimée »Cette information est arrêtée au régulateur. Elle ne va pas plus loin.

Tableau des alarmes et des messages

ecnatropmI tatÉemralasialeR

CKAemralaDEL

CKADEL

12AKA2ODsialeR

442AKA

1 emralA FFO tnatongilC tnatongilC FFO.nim2

emrala'dsaP NO NO FFO NO

2 emralA NO tnatongilC tnatongilC NO

emrala'dsaP NO NO FFO NO

3 emralA FFO tnatongilC tnatongilC NO

emrala'dsaP NO NO FFO NO

0 emralA NO NO FFO NO

emrala'dsaP NO NO FFO NO

Informations fournies par le régulateurLes informations énumérées ci-dessous sont suivies de leur degré d’importance entrecrochets “[ ]”. (Le réglage usine est en caractères gras).

Erreur Sx( ) [ 1, 2, 3, 0 ]Capteur coupé, court-circuité ou non installé.Le régulateur met l’installation en état de fonctionnement d’urgence. Il choisit laprocédure à suivre en fonction du capteur défectueux. (voir « Fonctions à sécuritéintrinsèque).

Erreur AKS 32 [ 1, 2, 3, 0 ]Capteur coupé, court-circuité ou non installé.Le régulateur met l’installation en état de fonctionnement d’urgence. (voir « Fonctions àsécurité intrinsèque).

Mauvais choix capteur thermostat [ 1, 2, 3, 0 ]Mauvais choix capteur thermostatiqueValeur pondérée (S3A et S4A) pour la fonctionnement du thermostat, “Sonde Therm” =3, et sélection d'une fonction thermostat par section, “Mode Ther.” =2(3).

Messages d'alarme et dedéfauts

Page 39: Régulateur pour la commande des évaporateurs AKC 114 - 116 ... · optimisation des évaporateurs, la régulation jour/nuit, le dégivrage, la régulation des ventilateurs et des

AKC 114-116 Description fonctionnelle RC.1H.U4.04 © Danfoss 11/1998 27

Temp Air ( ) trop haute [ 1, 2, 3, 0 ]Température d’air trop haute.La température de l’air (enregistrée par un capteur d’alarme) a dépassé les limitesimposées au-delà de la temporisation. Si la température revient dans la plage derégulation normale, la sortie d’alarme est réarmée.

Temp Air ( ) trop basse [ 1, 2, 3, 0 ]La température de l’air (enregistrée par un capteur d’alarme) a dépassé les limitesimposées au-delà de la temporisation. Si la température revient dans la plage derégulation normale, la sortie d’alarme est réarmée.

Temp. S4 ( ) trop basse (Pour AKC 114, 114D, 114A, 115A, 116A) [ 1, 2, 3, 0 ]Température S4 trop basse. La température a dépassé la limite de consigne inférieure.La réfrigération est arrêtée.Si la température S4 repasse au-dessus de la limite (+2 K) (S4 mini °C), la sortied’alarme est réarmée.(Cette alarme n’apparaît que si l’on utilise la fonction thermostatique équilibrée).

Alarme détente ( ) [ 1, 2, 3, 0 ]Il y a soit un évaporateur vide soit un trop plein. L’alarme est donnée sur dépassementd’une temporisation fixe. L’alarme est annulée si le problème disparaît de lui-même.

Dégivrage ( ) trop long [ 1, 2, 3, 0 ]Le dégivrage est arrêté sur le temps et pas sur la température comme désiré. L’alarmeest émise sur la sortie d’alarme mais disparaît après 5 minutes.

Tempo. Vent ( ) dépassée [ 1, 2, 3, 0 ]Les ventilateurs sont démarrés, après dégivrage, sur la durée et non sur la températurecomme désiré. L’alarme est émise sur la sortie d’alarme mais disparaît après 5minutes.

230 V En entrée démarrage dég. [ 1, 2, 3, 0 ]Le signal de démarrage du dégivrage est encore actif sur les bornes 30 et 31 même sile dégivrage est arrêté depuis une demi-heure. L’alarme est émise après dépassementde la demi-heure de temporisation.Voir éventuellement paragraphe sur le top de démarrage.

Vérifier heure [ 1, 2, 3, 0 ]Contrôle l’heure dans l’horloge. Le message de défaut est donné après une panne desecteur et un redémarrage par le régulateur.

Arrêt régulation [ 1, 2, 0 ]Le sélecteur de fonction (Inter.Géné) est soit en position « Arrêt régulateur » soit en“Service”.

Mauvaise alimentation liquid [ 1, 2, 3, 0 ]Contrôler pour flashgas ou manque de liquide

Réfrigerant changé [ 1, 2, 3, 0 ]Controler la sélection de réfrigérant : la régulation avec le réfrigérant choisi est enmarche.

Alarme DI/ Alarme porte ouverte/ Arret sécurité/ Défaut ventilateur/ Défaut de fuit [ 1, 2, 3, 0 ]Alarme à l'éntrée tout ou rien.

Alarme Al: Lim. Maxi dépassée [ 1, 2, 3, 0 ]Signal trop élevé à l'entrée analogique.

Alarme Al: Lim. Mini dépassée [ 1, 2, 3, 0 ]Signal trop bas à l'entrée analogique.

Page 40: Régulateur pour la commande des évaporateurs AKC 114 - 116 ... · optimisation des évaporateurs, la régulation jour/nuit, le dégivrage, la régulation des ventilateurs et des

28 Description fonctionnelle RC.1H.U4.04 © Danfoss 11/1998 AKC 114-116

Voici comment sont envoyés les messages :Une information est en principe envoyée deux fois :1) lorsque le défaut se produit2) lorsque le défaut disparaît pour demander l’annulation de l’alarme (dans le cas d’unealarme de capteur, 10 min. peuvent s’écouler entre le premier et le deuxième message).Ce principe influence différemment les installations suivantes :

Installation unique (avec console de programmation AKA 21)L’information est ici affichable lorsqu’un défaut « E » est observé.Le message ne peut être éliminé de l’AKA 21 tant que le défaut n’est pas corrigé.Après correction, l’éliminer en acquittant sur Enter.

Réseau (installation avec Pc ou interface avec imprimante et éventuellement console deprogrammation AKA 21)

On peut ici envoyer une information à un ordinateur ou à une imprimante. Cetteinformation est accompagnée d’un état indiquant si c’est un nouveu défaut ou si c’estun défaut ancien qui a disparu. Sur la console AKA 21 on ne pourra voir que les« nouveàux » défauts. Les défauts qui ont disparu ne sont pas montrés.

Pour utiliser cette fonction, il faut effectuer un réglage dans le régulateur, uniquementau moyen de l’ordinateur.

Mettre le réglage “Réseau” sur 0.Chaque information va alors être envoyée à l’imprimante ou à l’ordinateur avec un étatqui sera 1, 2, 3 ou 0.1 nouvelle information importante (information définie avec réglage = 1).2 nouvelle information moins importante (information définie avec réglage = 2)3 nouvelle information importante (information définie avec réglage = 3).0 disparition du défaut

Les récepteurs d’alarmesInstallation unique

La console de programmation AKA 21 est le récepteur d’alarmes des appareilsraccordés.• Chaque régulateur reçoit une adresse qui le définit dans l’installation. L’adresse se

règle directement dans le régulateur grâce à des sélecteurs (voir instructions).

Installation réseauUn PC ou une imprimante interface définie est le récepteur d’alarmes des appareilsraccordés.• Chaque régulateur reçoit une adresse qui le définit dans l’installation. L’adresse se

règle directement dans le régulateur grâce à des sélecteurs (voir instructions).• Chaque régulateur reçoit une adresse système comprenant le numéro du réseau et

l’adresse du régulateur. Le numéro du réseau est réglé par la passerelle.• Chaque régulateur doit recevoir les adresses des récepteurs d’alarmes. Pour cela,

entrer deux adresses dans le PC (uniquement) :• l’adresse système de l’interface maître la plus proche (celle qui doit expédier les

alarmes et les messages) et• l’adresse système du récepteur final des alarmes et des messages

Sortie d’alarme des AKC régulateursLa sortie n’est active que pour le réglage = [ 1 ] et [ 3 ] (voir avant). L’actionnement dure tantque le défaut est présent.

La sortie est une « fonction d’ouverture » pour laquelle :Aucune alarme : Contact de relais est fermé (bornes 20 et 21)Alarme : Contact de relais est ouvert (bornes 20 et 21)

Page 41: Régulateur pour la commande des évaporateurs AKC 114 - 116 ... · optimisation des évaporateurs, la régulation jour/nuit, le dégivrage, la régulation des ventilateurs et des

AKC 114-116 Description fonctionnelle RC.1H.U4.04 © Danfoss 11/1998 29

Fonctions sécuritéintrinsèque

Fonction d'injection

Défaut de capteurDéfaut des capteurs S1( ), S2( ) ou AKS 32R : rupture, court-circuit ou capteur noninstallé.Le régulateur donne l’alarme. On passe en état d’urgence dans la section ou le défautde capteur a été constaté. Le degré d’ouverture du détendeur diminue de 50% parrapport à l’ouverture en service normal. Dans cet état, la fonction thermostatique n’estpas active c’est à dire qu’il s’agit de réfrigération continue dans la section en question.

Défaut de signal de S1, manque de liquide dans l’évaporateurSi S1 émet un « signal inattendu », le détendeur passe en commande forcée. Si l’on neréussit pas à créer une surchauffe acceptable, il y aura émission d’alarme.En général, l’alarme est enclenchée par :• du givre sur l’évaporateur (dégivrage insuffisant)• l’arrêt des ventilateurs de l’évaporateur (avarie ou similaire)• l’arrêt inopiné du compresseur.• un mauvais positionnement de capteur

Fonction thermostatique

Défaut de capteurDéfaut de capteur associé à la fonction thermostatique S3( ) ou S4( ) : rupture, court-circuit ou sonde non installé.La fonction dépend du type de régulateur, des capteurs montés et de l’application.

AKC 114S’il n’y a plus de signalisation en provenance du capteur thermostatique, on passeen état d’urgence, le détendeur est en commande forcée et son degré d’ouverturechute à 50% de son ouverture en service normal.

AKC 115 et AKC 116On passe en état d’urgence dans la section ou le défaut de capteur a été enregistré(si la fonction thermostatique est réglée sur “Mode Ther. = 1”, toutes les sectionspassent en état d’urgence). En état d’urgence, le degré d’ouverture du détendeur estde 50% par rapport à la marche normale.

Nota ! S’il y a à la fois défaut du capteur thermostatique et défaut de S2 pour unefonction donnée, le détendeur AKV se ferme jusqu’à correction des défauts.

Fonction de dégivrage

Défaut de capteurLe défaut de capteur est associé à la fonction de dégivrage “Sx.Fin dég”.Le capteur Sx est coupé, en court-circuit ou la sonde non installée.Le régulateur donne l’alarme et émet un message.Lors d’un défaut de capteur Sx dans une section, le dégivrage s’effectue en fonction dutemps. Les autres sections utilisent la température pour achever le dégivrage. Lorsquetoutes les sections ont terminé, la réfrigération reprend.

Retard de démarrage de ventilation

Défaut de capteurCapteur S5 : rupture, court-circuit ou sonde non installée.Le régulateur donne l’alarme et émet un message.Si les capteurs S5 ne sont pas tous défectueux, le signal émis par les capteurs intacteest utilisé pour le démarrage des ventilateurs.S'ils sont tous défectueux, les ventilateurs démarrent tout de suite après une temporisa-tion d’injection éventuelle.

Page 42: Régulateur pour la commande des évaporateurs AKC 114 - 116 ... · optimisation des évaporateurs, la régulation jour/nuit, le dégivrage, la régulation des ventilateurs et des

30 Description fonctionnelle RC.1H.U4.04 © Danfoss 11/1998 AKC 114-116

Arrêt des ventilateursLors d’une anomalie, si la réfrigération s’arrête tout à coup (arrêt de compresseur ou manquede réfrigérant par exemple), les ventilateurs peuvent être arrêtés. Il n’y a donc plus de trans-mission inutile d’énergie à la chambre avant le dépannage. Il s’agit surtout des grandeschambres avec forte ventilation.Les ventilateurs s’arrêtent lorsque la température S5A dépasse la valeur de consigne“Arr.Vent °C”. Lorsque la température est à nouveau sous cette valeur, les ventilateursredémarrent.Pour un défaut de S5A, la fonction est inactive.Les fonction dégivrage, démarrage après dégivrage et commande de fermeture forcée sontprioritaires (la valeur de “Arr.Vent °C” est ignorée).La fonction n’est valable que pour le réglage “Mode Ther.” = 1.Fonctions Communes Fonct.Sécurité Arrêt vent.àS5 Arrêt Vent OFF / ON

Arr. Vent °C ___

Enregistrements etdonnées de l'installation

L’afficheur de la console de programmation ou le PC permettent de visualiser les fonctions etvaleurs de l’installation frigorifique. Les températures sont affichées en °C et l’état desfonctions avec ON ou OFF.

Conduite par l'AKA 21

Toutes les mesures et fonctions intéressantes sont affichables sur la console deprogrammation. Se reporter à la description des menus.

L’affichage ***** indique que la sonde n’est pas installée.

Actualisation permanentePour obtenir la visualisation constante d’une image de menu, température par exemple, il fautla figer sur l’afficheur de la console.Pour cela, appeler l’image à l’afficheur et appuyer sur la touche Enter pendant 3 s.L’actionnement d’une des touches à flèche élimine la fonction.

De plus, les coordonnées du régulateur suivantes sont affichées :Code No Prog. Ver. Numéro de code du régulateur et de la version logicielAdresse Système Adresse système du régulateur. (Réglage uniquement avec PC)Report Alarme à Adresse du destinataire (définitif) des alarme. (Réglage uniquement

avec PC)Adr. Passerelle Adresse de la prochaine interface capable de transmettre les alarmes

(Réglage uniquement avec PC)

Conduite par un PC

Toutes les mesures et définitions énumérées pour la console de programmation AKA 21 sontpossibles avec un PC aussi.Le paramétrage et la conduite exigent le logiciel AKM ou AK Monitor. Selon l’installation et leparamétrage, on a accès à toutes les mesures et définitions ou seulement à certaines.

Commande prioritaire Le régulateur comprend quatre fonctions réglables à partir de la fonction de commandeprioritaire de la passerelle par l’intermédiaire de la ligne de transmission DANBUSS.Lorsque la commande prioritaire demande une seule modification, tous les régulateurs duréseau sont réglés en même temps.

Il s’agit des fonctions suivantes :

- commutation sur régime de nuit- coupure de la régulation (signal ON, AKC)- décalage de la consigne du thermostat- décalage de la limite d’alarme

Page 43: Régulateur pour la commande des évaporateurs AKC 114 - 116 ... · optimisation des évaporateurs, la régulation jour/nuit, le dégivrage, la régulation des ventilateurs et des

AKC 114-116 Description fonctionnelle RC.1H.U4.04 © Danfoss 11/1998 31

Toute action non intentionnelle risque d'entraîner des défauts de capteur, de régulateur, devanne ou de ligne série, d'où des perturbations du fonctionnement de l'installation frigorifique(température élevée ou liquide dans l'évaporateur, par exemple).

Danfoss n'assume aucune responsabilité quant aux détériorations par suite de tels défauts, nipour les denrées conservées ni pour les composants frigorifiques. Il appartient au monteur deprendre les mesures qui s'imposent pour éviter ces défauts. La nécessité du signal aurégulateur lors de l'arrêt du compresseur mérite une attention particulière; il en est de mêmeavec les accumulateurs de liquide à l'entrée des compresseurs.

Réserves

Page 44: Régulateur pour la commande des évaporateurs AKC 114 - 116 ... · optimisation des évaporateurs, la régulation jour/nuit, le dégivrage, la régulation des ventilateurs et des

32 Description fonctionnelle RC.1H.U4.04 © Danfoss 11/1998 AKC 114-116

Brochure technique ..................................................................................................... RC.1H.C

Description fonctionnelle ............................................................................................. RC.1H.U

Guide d'installation pour câble de transmission ......................................................... RC.0X.A

AKC 114 -116:

Conduite par les menus de l'AKA 21 (version selon logiciel) ......................... RC.1H.V

Conduite par les menus de l'AKM (version selon logiciel) .............................. RC.1H.X

Instruction d'installation AKC 114 (version selon logiciel) .............................. RI.1M.C

Instruction d'installation AKC 115 (version selon logiciel) .............................. RI.1M.D

Instruction d'installation AKC 116 (version selon logiciel) .............................. RI.1M.E

Fiche pour noter les paramétrages (version selon logiciel) ............................ RI.1M.F

Fiche pour noter les paramétrages (version selon logiciel) ............................ RI.1M.H

AKC 114D -116D:

Conduite par les menus de l'AKA 21 (version selon logiciel) ......................... RC.1H.Z

Conduite par les menus de l'AKM (version selon logiciel) .............................. RC.1H.0

Instruction d'installation AKC 114D (version selon logiciel) ............................ RI.1M.J

Instruction d'installation AKC 115D (version selon logiciel) ............................ RI.1M.K

Instruction d'installation AKC 116D (version selon logiciel) ............................ RI.1M.L

Fiche pour noter les paramétrages (version selon logiciel) ............................ RI.1M.M

Fiche pour noter les paramétrages (version selon logiciel) ............................ RI.1M.N

AKC 114A -116A:

Conduite par les menus de l'AKA 21 (version selon logiciel) ......................... RC.1M.B

Conduite par les menus de l'AKM (version selon logiciel) .............................. RC.1M.C

Instruction d'installation AKC 114A (version selon logiciel) ............................ RI.1M.Z

Instruction d'installation AKC 115A (version selon logiciel) ............................ RI.1M.0

Instruction d'installation AKC 116A (version selon logiciel) ............................ RI.1M.1

Fiche pour noter les paramétrages (version selon logiciel) ............................ RI.1M.2

Fiche pour noter les paramétrages (version selon logiciel) ............................ RI.1M.3

Référencesbibliographiques

Danfoss n'assume aucune responsabilité quant aux erreurs qui se seraient glissées dans les catalogues, brochures ou autres documentations écrites.Dans un souci constant d'amélioration, Danfoss se réservele droit d'apporter sans préavis toutes modfications à ses produits, y compris ceux se trouvant déjà en commande, sous réserve, toutefois, que ces modifications n'affectent pas les caractéristiques déjàarrêtées en accord avec le client. Toutes les marques de fabrique de cette documentation sont la propriété des sociétés correspondantes.Danfoss et le logotype Danfoss sont des marques de fabrique de Danfoss A/S. Tous droits réservés.

AC

-RD

T