REVUE DE PRESSE 21 NOVEMBRE 2013 - adpm.qc.cav~revue-de-presse-du-21-nov… · matin sur...

17
REVUE DE PRESSE 21 NOVEMBRE 2013

Transcript of REVUE DE PRESSE 21 NOVEMBRE 2013 - adpm.qc.cav~revue-de-presse-du-21-nov… · matin sur...

REVUE DE PRESSE21 NOVEMBRE 2013

Incendies et interventions

1

20131120 LCN  intervention sauvetage centre-ville de Montréalhttp://youtu.be/wlIkn6eiuE0

20131120 LCN sauvetage centre-ville entrevue Stéphane Smithhttp://youtu.be/WgG_Dx0aOSA

20131120  LCN Capotage sur Métropolitainhttp://youtu.be/Zbn6MVrau5w

20131120 CBC17h meurtre chauffeur de taxi http://youtu.be/pxgNEJ1jqB8

20131120 CTV18h meurtre chauffeur de taxi http://youtu.be/uz3h3fsr72s

20131120 Global18h meurtre chauffeur de taxi http://youtu.be/hpyeCLsbczw

20131120 SRC TJ18h meurtre chauffeur de taxi http://youtu.be/ysRPnuvDJcw

20131120 CBC17h Greenpeace Biosphèrehttp://youtu.be/eq8ziOkW5q8

20131120 CTV18h Greenpeace Biosphèrehttp://youtu.be/5XFdo-kJQyU

20131120 Global18h Greenpeace Biosphère http://youtu.be/I1nFDMZ3t5I

20131120 SRC TJ18h Greenpeace Biosphère http://youtu.be/U0iqGH1NgnE

20131120 TVA Greenpeace biosphèrehttp://youtu.be/SZ8ZG75EoyY

2

Revue de presse | APM

Incendies et interventions : Médias électroniques

20131120 La Presse Greenpeace Biosphèrehttp://youtu.be/eKOk-wijTQU

20131120 - 98,5FM - Émission : Montréal Maintenant - Trois activistes de Greenpeace ont escaladé ce matin la Bio-sphère de Montréal. Philippe Bonneville, journaliste Cogeco nouvelles, Montréalhttp://files.gestionradioqc.com/audio/2013/11/20/2013112041G0QS.mp3

3

Les trois militants de Greenpeace qui ont escaladé, mercredi matin, la structure de la Biosphère, sur l'île Sainte-Hélène à Montréal ont été arrêtés à leur retour au sol et accusés de méfait public.

Dès qu'ils ont mis le pied au sol, cinq agents du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) ont encadré les trois grimpeurs vêtus de combinaisons orange. Les policiers ont confisqué l'immense bannière que les écologistes avaient déployée, sur laquelle ont pouvait lire «Libérez nos activistes».

Le visage rougi par le froid, après avoir passé plus de cinq heures en l'air, ils arboraient tous les trois un grand sourire de satisfaction, fiers d'avoir réussi à attirer l'attention sur la détention des membres de l'équipage de l'Arctic Sunrise.

Andréanne Lalonde, une des trois militantes de Greenpeace qui a participé à cette action d'éclat ce matin affirme que l'accusation portée contre elle et ses collègues est bien moins grave que ce qui pèse contre le smilitants toujours déte-nus en Russie: «Ce qui nous inquiète vraiment ce sont les accusations portées contre les activistes, plus que celles qui sont portées envers nous-mêmes».

Le porte-parole de l'organisation, Diego Creimer a précisé les demandes de Greenpeace, soit le retrait des accusa-tions de piraterie et de hooliganisme retenues contre les activistes et que le ministre des Affaires étrangères du Cana-da, John Baird, s'exprime sur le sujet et qu'il réclame que les ''30 de l'arctique''reviennent à la maison».

Parmi les 30 personnes arrêtées lors de l'opération dans l'Arctique, en territoire russe, se trouve le Montréalais Alexan-dre Paul. Ses parents étaient au parc Jean-Drapeau mercredi matin pour soutenir les trois grimpeurs. Émus, Nicole et Raymond Paul ont serré les trois jeunes militants dans leurs bras en les remerciant juste avant que les policiers ne les arrêtent.

Le bateau de Greenpeace, l'Artic Sunrise, a été arraisonné par les autorités russes le 28 septembre en marge d'une action contre la toute première plateforme de forage pétrolier en Arctique, une propriété du géant russe Gazprom. Ses 28 membres d'équipage et deux journalistes qui se trouvaient à bord ont été arrêtés. Accusés de hooliganisme, ils ris-quent jusqu'à sept ans de prison.

Ils ont tous été détenus d'abord à Mourmansk, où les conditions étaient décrites comme «difficiles», puis transférés à Saint-Petersbourg. En début de semaine, 12 d'entre eux ont été libérés, dont un autre Canadien, Paul Ruzycki, de Port Colborne, en Ontario.

Nouvelles libérations

4

Revue de presse | APM

Date de publication : 20 novembre 2013Auteur(s) : Agence QMI

Les 3 activistes arrêtés et accusés de méfait

D'autres activistes ont appris mercredi qu'ils seraient libres, contre une caution de 64 000$. La justice russe s'est pro-noncée sur le sprt du capitaine du navire de l'ONG, Peter Willcox, de même que les Néerlandais Faïza Oulahsen et Mannes Ubels, les Britanniques Alexandra Harris, Kieron Bryan et Anthony Perrett et la Danoise Anne Mie Roer Jen-sen.

Une première militante, la Brésilienne Ana Paula Alminhana Maciel, est d'ailleurs sortie de prison aujourd'hui, alors que les militants menaient leur action d'éclat à Montréal.

Greenpeace s'est réjouie de cette nouvelle en publiant sur Twitter : «Ana Paula Maciel a quitté la prison! Elle est libre!», mais a précisé que tout n'était pas terminé pour ces 30 accusés, car il est peu probable qu'ils puissent quitter la Rus-sie en attendant leur procès.

«Les détenus ne seront pas libres tant qu'ils ne seront pas rentrés à la maison auprès de leur famille», a souligné Greenpeace dans un communiqué. «Ils sont toujours inculpés d'au moins un crime très grave et, s'ils sont condam-nés, risquent des années de prison», a poursuivi l'ONG écologiste.

Jusqu'à présent, un seul activiste, l'Australien Colin Russell, a vu sa détention provisoire prolongée de trois mois, jus-qu'au 24 février. Alexandre Paul, quant à lui, devrait être fixé jeudi.

D'autres actions de Greenpeace

L'ascension de la biosphère par les trois manifestants qui s'est déroulée mercredi matin n'est pas la seule action prise par Greenpeace pour faire libérer «les 30».

Début octobre, des militants de sont par exemple descendus en rappel du toit du stade Saint-Jacques à Bâle, en France. En plein match de football, ils ont déployé une immense banderole contre Gazprom, le commanditaire d'une des équipes en compétition.

À cela s'ajoutent plusieurs actions internationales, dont le soutien de plusieurs vedettes, comme Sir Paul McCartney et l'actrice française Marion Cotillard.

5

Un accident impliquant deux véhicules survenu mercredi matin sur l'autoroute Métropolitaine en direction est, à Mont-réal, a créé un bouchon de circulation de plusieurs kilomè-tres.

L'une des automobiles a capoté près du boulevard Pie-IX.

Deux ambulances ont été appelées sur place, ainsi que la police et les pompiers.

Les automobilistes auraient subi des blessures légères.

La curiosité des automobilistes pour cet accident a même impacté la circulation en direction ouest, où il y a eu une importante congestion.

6

Revue de presse | APM

Date de publication : 20 novembre 2013Auteur(s) : Agence QMI (WEB)

Capotage sur l'autoroute Métropolitaine à Montréal

Un travailleur de 28 ans peut remercier le ciel d'être encore en vie, lui qui a été impliqué dans un accident de travail, mercredi après-midi, sur un chantier de construction situé en face du Cen-tre Bell, au centre-ville de Montréal.

Pour une raison indéterminée, l'homme aurait chuté dans un trou-quelques instants avant qu'un panneau de 1000 livres tombe au même endroit. Le panneau agissant un peu comme un couvercle au-dessus d'un nid-de-poule, l'homme a ainsi eu la vie sauve.

«C'est un miracle qu'il soit encore vivant», a dit Stéphane Smith, chef aux opérations à Urgences-santé.

Une opération de sauvetage a permis de sauver le jeune homme au bout d'environ une heure. La grue du chantier a été utilisée pour évacuer l'homme de sa fâcheuse position.

Il a ensuite pu être conduit à l'hôpital pour traiter des blessures jugées mineures. Le travailleur aurait notamment subi une frac-ture à une jambe.

7

Revue de presse | APM

Date de publication : 20 novembre 2013Auteur(s) : Maxime Deland

Un travailleur de la construction légèrement blessé

Le sourire au visage, déclarant la mission accomplie, les trois militants de Greenpeace qui ont grimpé la Biosphère mercredi matin sont redescendus au sol avant d'être arrêtés par la police de Montréal

Les deux hommes et la femme, bien équipés, ont fait l'ascension de la sphère d'acier peu avant 7h.

Policiers et spécialistes des sauvetages en hauteur du Service d'incendie de Montréal ont été appelés sur les lieux. Mais voyant le niveau d'équipement des grimpeurs et devant leur promesse de redescendre pacifiquement au sol une fois leur action terminée, ils les ont laissé faire.

Rendus en haut, ils ont déroulé une gigantesque banderole réclamant la libération des activistes de Greenpeace qui croupissent depuis deux mois dans une prison russe après que leur navire, l'Arctic Sunrise, eut été arraisonné par la police russe.

Ils étaient sur place pour manifester contre les forages pétroliers dans l'Arctique russe.

Ils sont depuis accusés de piraterie et risquent jusqu'à sept ans de prison.

Un de ces 30 accusés est québécois, il s'agit d'Alexandre Paul.

Ses parents étaient là pour assister au coup d'éclat des militants dans la biosphère.

On réclame notamment une intervention claire des autorités canadiennes pour faire pression sur la Russie afin qu'elle libère les détenus.

«Les pays des autres activistes ont tous fait pression sur la Russie. Seul le Canada refuse, et se limite à dire qu'il offre ses services consulaires. Je suis très déçue du Canada», dit Nicole Paul, la mère d'Alexandre.

Même déception chez tous les autres militants écologistes présents ce matin à la Biosphère.

«C'est mon ami. Nous avons milité ici pendant quatre ans ensemble avant qu'il soit recruté pour aller sur le bateau, en 2006. Ils sont détenus illégalement, ils manifestaient pacifiquement», dit Denis Hébert.

Nicole Paul dit son fils a été transféré récemment dans une prison de Saint-Pétersbourg, où ses conditions de déten-tion se seraient améliorées.

8

Revue de presse | APM

Date de publication : 20 novembre 2013Auteur(s) : David Santerre

Des militants de Greenpeace ont escaladé la Biosphère

«Mais on parle tout de même de conditions russes», nuance Patrick Bonin, de Greenpeace.

Après quelques heures juchés dans la structure au vent et au froid, les trois militants sont redescendus comme conve-nu vers 11h.

Des policiers les ont accueillis au bas de la sphère, après que les parents d'Alexandre Paul les eurent serrés dans leurs bras et remerciés.

«On verra ce que feront les Russes maintenant», a déclaré une jeune femme qui était parmi les grimpeurs.

Le trio devrait être accusé de méfait.

9

Les parents d’Alexandre Paul, le militant de Greenpeace emprisonné en Russie depuis deux mois, exhortent Ottawa à faire pression sur Moscou pour que leur fils soit libéré.

« Les pays des autres activistes ont tous fait pression sur la Russie. Le Canada refuse. Il se limite à dire qu’il offre des services consulaires. Je suis très déçue du Canada», a déclaré Nicole Paul, alors qu’elle assistait, hier, au déploiement d’une banderole de Greenpeace sur la Biosphère.

« Le gouvernement canadien doit briser le silence et défendre les droits et la liberté d’Alexandre Paul et de Paul Ruzycki», a renchéri Patrick Bonin, responsable de la campagne Arctique de l’ONG.

JOHN BAIRD MUET

Derrière lui, entourée de trois grimpeurs en combinaison orange, une bannière de 15 m sur 10 m flottait sur le dôme de 63 m de haut du musée fédéral de l’Environnement. On pouvait y lire: «Libérez nos activistes – #FreetheArctic30».

10

Revue de presse | APM

Date de publication : 21 novembre 2013Auteur(s) : Anne Caroline Desplanques

La mère d’un militant détenu déplore l’inaction du Canada

WEB

Depuis l’arrestation des deux Canadiens en compagnie de 28 autres activistes, le 19 septembre, le ministre des Affai-res étrangères, John Baird, s’est fait très discret. Hier, notre demande d’information à son endroit est restée sans suite.

Il faut dire que l’enjeu est glissant pour le gouvernement conservateur.

Les écologistes ont en effet été arrêtés alors qu’ils protestaient contre les forages pétroliers de Gazprom en Arctique, une activité qui est également dans les cartons des géants pétroliers de l’Alberta.

Le Programme des Nations unies pour l’environnement s’inquiète de l’appétit des pétrolières pour ce territoire. Il pré-vient qu’une exploitation précipitée des ressources naturelles de cette zone pourrait aggraver les bouleversements cli-matiques, qui ont justement causé la fonte des glaces et permis d’y installer des plateformes pétrolières.

La région entourant le pôle Nord renfermerait plus de 80 milliards de barils de pétrole et plus de 51 000 milliards de mètres cubes de gaz.

JEAN- FRANÇOIS LISÉE CONFIANT

Malgré le mutisme de John Baird, le ministre des Relations internationales du Québec, Jean-François Lisée, s’est dit confiant qu’Alexandre Paul sera bientôt libéré sous caution. Il a d’ailleurs indiqué que Québec avait facilité le transfert des sommes qui serviront à payer la caution de l’écologiste.

Depuis lundi, la justice russe a permis la libération sous caution de 19 militants, dont l’Ontarien Paul Ruzycki (voir au-tre article). Alexandre Paul devrait pour sa part être fixé sur son sort aujourd’hui.

«La libération sous caution ne veut pas dire qu’ils sont libres, a déclaré Patrick Bonin. Tant que les accusations de pira-terie et de hooliganisme ne seront pas retirées, les 30 de l’Arctique risqueront de passer de longues années en prison pour un crime qu’ils n’ont pas commis.»

Quant aux trois grimpeurs de la Biosphère, une femme et deux hommes, ils ont été arrêtés dès leur descente de la structure, sous les applaudissements de leurs collègues et les regards reconnaissants des parents d’Alexandre Paul. Accusés de méfaits, ils devront comparaître au palais de justice de Montréal les 20 et 21 février.

11

Syndicats2

MONTRÉAL, le 20 nov. 2013 /CNW Telbec/ - Le président de l'Association des Pompiers de Montréal (APM), M. Ro-nald Martin, tient à féliciter le nouveau maire de Montréal, M. Denis Coderre ainsi que tous ceux et celles qui ont été élus dans un des 19 arrondissements de Montréal et dans une des 15 villes défusionnées de l'agglomération, suite à leur assermentation du 14 novembre dernier.

Nous devons souligner l'intérêt que ces hommes et ces femmes accordent à nos institutions démocratiques, nous de-vons nous réjouir de leur intérêt à servir leurs concitoyens et concitoyennes, a déclaré le président de l'APM.

Par ailleurs, tout au long de la campagne électorale, des candidats maintenant élus se sont engagés à maintenir le dia-logue avec les employés municipaux, à respecter les instances syndicales qui les représentent, bref à faire des rela-tions de travail un enjeu important. Notre Association compte bien, d'ajouter M. Martin, s'assurer que les engage-ments formulés durant la campagne électorale en matière de relations de travail se traduisent concrètement dans nos rapports qu'entretiennent la ville avec ses pompiers, faute de quoi, nous n'hésiterons pas à interpeller les élus concernés. 

Les 2 400 pompiers de Montréal, membres de l'Association des Pompiers de Montréal, protègent une population rési-dente de 1 887 000 habitants en répondant chaque année à plus de 120 000 appels d'urgence.

SOURCE Association des pompiers de Montréal

Renseignements :

Laurent Arel, [email protected], 514-823-8474 

13

Revue de presse | APM

Date de publication : 20 novembre 2013Auteur(s) : Communiqué

Relations de travail - L'Association des Pompiers de Montréal sera attentive aux prises de position des nouveaux élus

Pompiers et communauté - Province

3

Nos journalistes se sont joints à un exercice du Service d’incendie de Mont-Laurier. Direction : la maison Brunet.

Arrivés à la caserne à 18h30, nos deux journalistes sont assignés à l’exercice de recherche qui se déroulera au pla-teau de formation de la maison Brunet, résidence désaffectée utilisée par les pompiers pour leurs exercices de forma-tion. Simon endosse l’uniforme et la bonbonne à oxygène tandis que je capterai les images et consignerai les notes de la soirée. On grimpe dans l’autopompe et on se dirige vers la maison Brunet. Trois lieutenants, Sylvain Charrette, Gaé-tan Lamarche et Michel Durocher, veillent sur les équipes mais le lieutenant Charrette est celui qui mène les opéra-tions. Même si personne n’est coincé dans la maison pour vrai, l’exercice se déroule avec la même rigueur que si la situation était réelle.

Lieu de pratique

Couplés deux par deux, les pompiers suivent le circuit prescrit, progressant dans l’étroit escalier qui les mènent au se-cond étage. Après fouilles, il s’avère qu’il n’y a personne dans la maison. Le lieutenant Charrette avise toutefois ses équipiers qu’ils devront s’extirper des lieux par la fenêtre puisque l’escalier est devenu impraticable. Un détail qui ne visait qu’à rehausser le niveau de difficulté de l’exercice… Le pompier Mario Hamel, qui est de grande taille, a pour sa part eu à emprunter une étroite ouverture pratiquée dans un placard. Pour parvenir à s’y introduire, M. Hamel a dû reti-rer sa bonbonne et la faire passer devant lui, le tout, à l’aveugle… «Est-ce que des situations semblables arrivent vrai-ment?», interroge la journaliste. «Oui. Lors d’un incendie à Ferme-Neuve, le plancher d’une résidence s’est effondré et le pompier s’est retrouvé au sous-sol dans une position semblable à celle-ci», d’expliquer le lieutenant Charrette.

Les 45 membres de la brigade du Service d’incendie de Mont-Laurier, qui compte trois femmes à son bord, sont for-més pour faire face à toutes les éventualités de leur charge. Très physique, le travail du pompier est toutefois aussi pal-pitant qu’il en a l’air. «Avant d’entrer dans une maison en flammes, le pompier doit acquérir 310 heures de formation», explique Sébastien Lajoie, chef du Service d’incendie. Par la suite, le pompier doit suivre 48 heures de formation par an, et douze heures de plus pour chacune des spécialités (désincarcération, opérateur d’échelle, etc.) qu’il désirera développer.

Le samedi suivant, les pompiers du Service d’incendie de Mont-Laurier devaient d’ailleurs participer à une formation au site de la maison Brunet. Un faux mur y avait été préparé ainsi qu’une immense boite électrique. Les pompiers al-laient devoir briser le placoplâtre pour s’engager dans l’orifice ainsi dégagé. Ils allaient aussi devoir circuler à travers les fils et se sortir de cet enchevêtrement…

Etre pompier, on l’a constaté, ce n’est pas de tout repos! Mais si le défi vous intéresse, sachez que vous devrez vous qualifier dans un processus qui compte deux entrevues ainsi que des tests physiques. Une fois ces étapes réussies,

15

Revue de presse | APM

Date de publication : 20 novembre 2013Auteur(s) : -

En mission chez les pompiers

vous aurez la chance de joindre une équipe formidable! Plus de photos sur le site Facebook de l’Écho de la Lièvre. Voyez aussi nos vidéos au www.lechodelalievre.ca

16