Revue de la Présidence de la République de Madagascar - Août 2015

20
N°010 Août 2015 POLIOMYÉLITE Vacciner 11,3 Millions d'enfants (p. 06) SPORT NATIONAL SCOLAIRE1562 jeunes athlètes (p. 04) OPÉRATION ATALANTE▲ Le navire-amiral à Antsiranana (p. 05) RESSOURCEMENT DANS L’ESPÉRANCE RESSOURCEMENT DANS L’ESPÉRANCE

description

 

Transcript of Revue de la Présidence de la République de Madagascar - Août 2015

Page 1: Revue de la Présidence de la République de Madagascar - Août 2015

N°010 Août 2015

◄ POLIOMYÉLITEVacciner 11,3 Millions d'enfants (p. 06)

SPORT NATIONAL

SCOLAIRE► 1562 jeunes athlètes (p. 04)

OPÉRATION ATALANTE▲ Le navire-amiral à Antsiranana (p.

05)

RESSOURCEMENT DANS L’ESPÉRANCE

RESSOURCEMENT DANS L’ESPÉRANCE

Page 2: Revue de la Présidence de la République de Madagascar - Août 2015

2 La de la Présidence

Éditée parLa Direction de la Communication

Présidence de la République

Palais d’État Ambohitsirohitra

www.presidence.gov.mg

www.facebook.com/compresidencemadagascar

SOMMAIRE

06

17

La de la Présidence

04

Des résultats positifs grâce aux appuis alimentaires

Sommet national sportif scolaire

03 LE BILLET DE LA REVUE

04 SOMMET NATIONAL SPORTIF SCOLAIRE > Enthousiasme et fraternité

05 OPÉRATION ATALANTE > Le Galicia en escale à Antsiranana

06 ÉRADIQUER LA POLIOMYÉLITE > Urgence et mobilisation nationale

07 ALPHABÉTISATION 2015 > Madagascar parmi les lauréats

08 UNIVERSITÉ > Une faculté de médecine à Fianarantsoa

09 SAINTE MARIE > L’autre pôle de développement du tourisme

10 INSUFFISANCE RENALE > Favoriser l’accès des plus modestes à la dialyse

12 PROJETS PRESIDENTIELS > Toujours Avancer

13 PPP > Tsiroanomandidy, énergie renouvelable

14 INVESTIR EN L'HOMME > Jeunesse et éducation * Pour une éducation inclusive et de qualité * Recrutement et formation d’enseignants * Portait d’une enseignante fram * Des resultats positifs grâce aux appuis alimentaires

18 PRÉSENTATION LETTRES DE CRÉANCES

19 MINES ET PÉTROLES > SIMP

20 BREVES

Page 3: Revue de la Présidence de la République de Madagascar - Août 2015

3La de la Présidence

Éditée parLa Direction de la Communication

Présidence de la République

Palais d’État Ambohitsirohitra

www.presidence.gov.mg

www.facebook.com/compresidencemadagascar

LE BILLET DE LA REVUE

RESSOURCEMENT DANS L’ESPÉRANCE La quête de mieux-être est générale, mais la plus grande espérance de changement est certainement là où pendant des décennies, rien, ou presque, n’a vraiment bougé. Depuis plusieurs mois maintenant, le Président de la République s’immerge dans les réalités des localités situées hors des grandes zones urbanisées de toutes les régions de Madagascar.

Dans ces localités longtemps exclues, un nouveau bloc opératoire dans la proximité signifie plus d’espérance de vie et d’économie en coût de santé ; une plaque solaire c’est l’assurance d’une chaine de froid pour conserver les médicaments et les vaccins ; une centrale hydroélectrique c’est le recul de l’insécurité ; une adduction d’eau qui étend son réseau c’est une prévention face à une multitude de maladies. On pourrait allonger la liste de ces réalisations que les gens des villes et certains politiciens traitent de haut mais que les populations de ces « enclavés du développement » apprécient à leur juste valeur. Avec des ressources que l’on sait encore fragilisées, la politique de l’Etat s’attache prioritairement à poser les bases du changement là où la cécité politique de temps pas si éloignés que çà, a enfoncé la société dans la spirale de vulnérabilité.

L’immersion présidentielle de ces dernières semaines s’est surtout déroulée dans le milieu de la jeunesse et de l’éducation. Plus enclavé que le district de Besalampy, il n’y en a pas beaucoup. En s’y rendant avec un fort déploiement d’autorités locales pour les Jeux du Melaky, le Président de la République a voulu marquer son attachement à la jeunesse de ces localités isolées qui n’en perdent pas pour autant leur vitalité. Les Jeux scolaires d’Antsiranana comme les JMJ de Fianarantsoa auront aussi marqué cette volonté présidentielle de se ressourcer dans l’espérance. Face aux problèmes du présent, la jeunesse peut apparaître comme un problème. Dans la réalité et en prenant le temps comme allié du volontarisme, la jeunesse est le terreau du changement. Elle est la solution.

Et si besoin était d’illustrer encore plus cette volonté présidentielle de rapprocher son action et d’affirmer son empathie vis-à-vis des populations jadis exclues, c’est à Tsihombe qu’il a lancé l’appel national pour une véritable éradication de la poliomyélite à l’échelle nationale, plus de cinquante ans après l’Indépendance. De quoi faire réfléchir.

Au sommet de l’Etat, on retiendra la présentation des lettres de créance de la nouvelle Ambassadrice de France. Une cérémonie qui s’est inscrite dans le sillage du voyage officiel du Premier Ministre à Paris, cadré par trois secteurs majeurs : les finances, la défense et l’environnement. L’actualisation du cadre de coopération bilatérale a été à l’ordre du jour, avec parmi les ancrages institutionnels la coopération décentralisée dès lors que le Sénat malgache est en place. 42 entreprises membres du Medef ont eu une séance de travail avec la délégation malgache pour clarifier encore plus le terrain des investissements. Avec la Fondation Borlo « Energie pour l’Afrique » Madagascar a été le premier pays à signer une convention qui sera symbolisée par la prochaine visite du Président de la Fondation, l’ancien Ministre Jean Louis Borlo, à Madagascar avec un financement conséquent à la clé.

La reprise de l’exécution des Projets présidentiels va permettre d’élargir et désengorger plusieurs axes routiers de la capitale, de créer une gare routière digne de ce nom sur la route digue pour les transporteurs vers l’axe Nord. L’élargissement des axes routiers sont financés par l’Etat, la gare routière est un projet de plus dans le cadre du PPP. Nous en reparlerons.

Page 4: Revue de la Présidence de la République de Madagascar - Août 2015

4 La de la Présidence

ENTHOUSIASME ET FRATERNITÉ

Les jeux nationaux des sports scolaires en sont à leur 22ème édition, et c’est la premières fois qu’un Président de la République était venu pour leur ouverture. Un autre grand rendez-vous entre Hery Rajaonarimampianina et les jeunes, pour souligner que la jeunesse et l’éducation constitue une des grandes priorités de l’Etat. Au-delà de l’acquisition du savoir, la Nation a besoin, dès à présent, d’une jeunesse épanouie, de corps et d’esprit, a souligné le Président, des jeunes prêts à assumer et leur avenir, et leurs responsabilités en tant que citoyens à part entière. Le Chef de l’Etat a souligné l’importance de Fanôro 2015, non seulement au plan sportif, mais aussi en tant qu’évènement qui met en valeur l’esprit d’équipe et la connaissance mutuelle, à l’image du fihavanana et de la réconciliation nationale. Le Président Rajaonarimampianina a déclaré que ce sont des valeurs qui font partie intégrante de la vie d’une nation, et dont les jeunes en sont les messagers dans leur implication pour le développement.

Les jeunes scolaires handicapés ont également participé aux jeux, confortant ainsi la vision d’une Education Pour Tous, inclusive et de qualité. Par ailleurs, des réunions de renforcement de compétences à la vie ont été organisées pour les délégations dans leurs sites d’hébergement respectifs. Et enfin, dans le cadre de la vaste campagne nationale de vaccination contre la poliomyélite, les jeunes athlètes de 12 à 15 ans, présents à Antsiranana, ont tous été vaccinés.

Délégations des 22 Régions : 91 membres chacune, dont 71 athlètes.

Cinq (05) disciplines au programme :o Athlétisme : courses de vitesse, courses de fond, concours de saut et de lancer dans les catégories cadettes, benjamines et minimes ;o Basket-ball:uneseuleéquipeparRégion,minime/fillesoucadette/garçons;o Volley-ball:uneseuleéquipeparRégion,cadette/fillesougarçons;o Handball:uneseuleéquipeparRégion,cadette/fillesougarçons;o Football:uniquementpourlesgarçons,uneseuleéquipeparRégion,benjamins,minimes,cadets.

Le Ministère de la Jeunesse et des Sports a pris en main la gestion technique de toutes les compétitions ; Pour les disciplines concernées, chaque fédération avait un représentant pour la détection de jeunes dans la perspective d’intégration au projet Sport-Etudes du Ministère de la Jeunesse et des Sports, à l’Académie Nationale des Sports à Antananarivo.

►FANÔRO 2015

LES JEUNES, EN PREMIÈRE LIGNE DANS LE DÉVELOPPEMENT

Antsiranana était la capitale de la jeunesse sportive malagasy du 12 au 19 septembre, à l’occasion des Jeux Nationaux des Sports Scolaires, Fanôro 2015. Le Président de la République était venu à la rencontre des délégations venues des 22 Régions, dont 1293 jeunes athlètes, réunis au stade d’Antsiranana, lors de l’ouverture des jeux, le 12 septembre.

Sommet national sportif scolaire :

En prélude au sommet national d’Antsiranana, les jeunes scolaires du Melaky avaient eu le privilège d’avoir la présence du Président Hery Rajaonarimampianina, lors de leurs jeux régionaux, le 5 septembre. Plus de 700 jeunes issus de 5 districts furent réunis à Besalampy. En raison de l’état des routes, certaines délégations ont mis trois jours pour rallier cette localité, mais cela n’a entamé en rien leur détermination. A preuve, la délégation du Melaky était à Antsiranana lors de Fanôro 2015.

►Les jeux du Melaky…

Page 5: Revue de la Présidence de la République de Madagascar - Août 2015

5La de la Présidence

Le bâtiment de guerre espagnol Galicia était en escale à Antsiranana du 9 au 15 septembre. Il s’agit du navire-amiral de la force européenne de lutte contre la piraterie, déployée dans le cadre de l’opération Atalante, couvrant le Sud de la mer Rouge, le golfe d’Aden et l’Océan Indien.

Lors de l’escale, l’équipe de formation du Galicia a délivré des séances de renforcement de capacités à des éléments de la marine malagasy, du genre approche amicale des autres gens de mer, l’arraisonnement des pirates présumés, ou les opérations de maintenance des embarcations et de leurs moteurs. Pour rappel, l’opération Atalante, démarrée en 2008, a été prolongée jusqu’en 2016. Les missions prioritaires opérées par la force navale européenne dans la zone de la corne de l’Afrique et aux abords des côtes somaliennes ont pour objectif de faire baisser les actes de piraterie maritime, et assurer l’escorte de navires marchands sensibles qui s’y déplacent.

Le Président de la République a effectué une visite à bord du Galicia le 12 septembre. Hery Rajaonarimampianina devait alors rappeler le rôle de Madagascar dans la lutte contre la piraterie maritime, et pour la sécurisation du trafic dans la zone de l’Océan Indien. C’est dans le cadre de cette participation qu’Antsiranana abrite le Centre de fusion d’informations maritimes, un outil de coopération indispensable au succès des opérations de sécurité maritime. Le centre a en effet une fonction d’échange et de partage des informations maritimes collectées par chacun des Etats membre de la COI, et utiles pour les opérations coordonnées.

VISITE DU NAVIRE DE GUERRE ESPAGNOL

OPÉRATION ATALANTE :

Le Galicia en escale à Antsiranana

Lors de sa visite à Antsiranana, le 13 septembre, le Président Hery Rajaonarimampianina a procédé à l’inauguration du Lycée mixte et du CEG du pk3, deux infrastructures scolaires qui ont fait l’objet de grands travaux d’extension et de réhabilitation.

Le Président Rajaonarimampianina a remis des tablettes à 50 élèves du Lycée mixte d’Antsiranana, qui a été aussi doté d’un réseau wifi. A l’occasion, le Chef de l’Etat avait invité tout un chacun à assumer ses responsabilités en ce qui concerne le respect et la protection des biens communs.

Au lycée mixte, 42 salles ont été notamment remises à neuf, et 34 salles du CEG du pk3. Ces deux établissements ont d’ailleurs servi à l’hébergement des délégations de Fanôro 2015.

►Lycée mixte et CEG du pk3 réhabilitésSPORT NATIONAL SCOLAIRE 2015

Page 6: Revue de la Présidence de la République de Madagascar - Août 2015

6 La de la Présidence

Cinq jours, du 14 au 15 septembre, pour vacciner 11,3 millions d’enfants, âgés de zéro à 15 ans contre la poliomyélite, dans tout Madagascar. La campagne fut lancée à Tsihombe, dans la Région Androy, par le Président de la République. Hery Rajaonarimampianina avait appelé à une vaste mobilisation nationale pour sensibiliser les parents sur la nécessité de vacciner leurs enfants. L’objectif est de mettre fin à une épidémie qui constitue une menace pour tous les enfants du pays.

La campagne, mise en œuvre pendant cinq jours, avait pour objectif d’atteindre tous les enfants de zéro à quinze ans dans tous les coins de la Grande Île, jusqu’au niveau des Fokontany. La vaccination contre la poliomyélite a été réalisée jusqu’aux fins fonds des 112 districts, grâce au porte-à-porte, mais aussi dans les formations sanitaires, et les lieux à forte affluence d’enfants, ou réservés à la campagne. Pour atteindre les enfants ciblés, y compris dans les zones les plus enclavées, et difficiles sur le plan sécuritaire, les structures des différents départements ministériels, les autorités administratives, religieuses, traditionnelles, les opérateurs économiques, le secteur privé, la société civile, toutes les forces vives de la nation, tant au niveau central qu’au niveau décentralisé, ont collaboré afin d’éradiquer la poliomyélite à Madagascar.

ÉRADIQUER LA POLIOMYÉLITE :Urgence et mobilisation nationale

Eau potable et assainissement- Il faut œuvrer pour trouver des solutions durables pour l’accès à l’eau potable, crucial pour les populations de l’Androy, Atsimo Andrefana, et Anosy ;- Il convient d’aborder le problème général de l’assainissement, se mobiliser pour inciter au changement de mentalité et de comportements en matière d’hygiène, afind’éliminerlesfacteursdepropagationdesmaladies,telsqueladéfécationàl’air libre.

L’insécurité- L’Etat ne peut en aucun cas tolérer les provocations des dahalo ;- L’Autorité de l’Etat doit être effective car certaines situations sont parfois dues à un manque de prise de responsabilité ;

Radio et télévision nationales à Tsihombe- Inauguration des nouveaux locaux communs à la RNM et à la TVM.

►Le Président Hery Rajaonarimampianina à Tsihombe

VAINCRE DÉFINITIVEMENT LA POLIO

CAMPAGNE DE VACCINATION Septembre 2015

Cibles : 11,3 millions d’enfants de 0 à 15 ansCoût : Ar. 12,8 milliards Prise en charge : Etat malagasy, OMS, UNICEF, USAID, et leurs partenairesOctobre 2015 : nouvelle campagne FAV Polio

« L’enfant a le droit d’être en bonne santé, vaccinez votre enfant »

LES CAS DE POLIOMYÉLITE depuis 2014

Octobre 2014 : premier cas de poliovirus.

Un second en janvier 2015 ; o Régions touchées : Sofia et Vatovavy Fitovinany. Juin 2015 : 08 cas liés au cas de Sofia dans les régions de Boeny, Menabe, Androy, Anosy ;

Nombre de cas enregistrés ces 12 derniers mois : 10Constat : le poliovirus circule dans tout le pays

LES CAMPAGNES MENÉES :

Décembre 2014 Régions concernées : Sofia, Diana, Sava, Analanjirofo, Boeny, Melaky

Année 2015 : Avril et août : 112 districts. Septembre : 112 districts, porte-à-porte, dans tous les Fokontany.

Page 7: Revue de la Présidence de la République de Madagascar - Août 2015

7La de la Présidence

►Le Président Hery Rajaonarimampianina à Tsihombe

Après Fianarantsoa et Besalampy, la jeunesse était de nouveau au rendez-vous avec le Président de la République à l’occasion de la célébration de la Journée internationale de l’alphabétisation, dans la commune rurale de Mahitsy, le 8 septembre.

ALPHABÉTISATION 2015 :

Madagascar reçoit le prix UNESCO-Confucius

« Alphabétisation et sociétés durables ». A partir de ce thème de la JIA 2015, la célébration nationale à Madagascar s’est focalisée sur la déclinaison « Des citoyens sachant lire, écrire, et calculer, bâtisseurs d’une société durable.» Le taux d’analphabétisme des jeunes de plus de 15 ans est aujourd’hui de 30%, et l’objectif est de réduire cette proportion à 25% dans les prochaines années. Le Président Hery Rajaonarimampianina a déclaré à Mahitsy que savoir lire, écrire, et calculer est un droit

« DES CITOYENS SACHANT LIRE, ÉCRIRE, ET CALCULER, BÂTISSEURS D’UNE SOCIÉTÉ DURABLE.»

fondamental, aussi bien pour les enfants, et les jeunes, que pour les adultes. De telles aptitudes sont indispensables pour bâtir une société durable. Qu’importe l’activité exercée, que ce soit dans l’agriculture ou l’élevage, mais chaque citoyen a toujours besoin de savoir lire, écrire, et calculer. Un centre d’alphabétisation a été construit à Mahitsy pour aider ceux qui n’ont jamais pu fréquenter l’école, mais aussi pour ceux qui ont été contraints d’abandonner leur scolarité

Madagascar parmi les lauréats

pour diverses raisons. Le chef de l’Etat annoncé qu’une centaine de centres d’alphabétisation sera ouvert l’année prochaine à travers tout le pays.

L’ASAMA, ou Plate-forme d’associations en charge de l’Action Scolaire d’Appoint pour les Malagasy Adolescents, est une ONG opérant dans la région de Mahitsy. Elle bénéficie du soutien du Ministère de l’éducation nationale. Elle travaille au profit des analphabètes, et aussi pour les personnes qui ont dû quitter l’école. Grâce aux cours dispensés par l’ASAMA, certains des apprenants ont pu avoir leur CEPE à l’issue d’une année de formation. L’efficacité de l’action collective des ONGs œuvrant dans l’alphabétisation a dépassé nos frontières, si bien qu’à l’occasion de la JIA 2015 Madagascar s’est vu discerner l’un des trois prix UNESCO-Confucius d’alphabétisation. La cérémonie de remise de prix - un diplôme, une médaille, et une somme de 20 000 USD - a eu lieu au siège de l’UNESCO, à Paris, le 8 septembre.

►Iladûabandonnerl’écoleen2007alorsqu’ilétaitenclassede10ème,Sesparents ne pouvaient plus subvenir à sa scolarité. ►Quatreannéesplustard,en2011,surlesconseilsdeproches,lesparentsd’Ironside l’inscrivent à l’ASAMA.►En2012ildécrocheleCEPE►En2015,IronsideaeusonBEPC►Ilcomptepoursuivresesétudesaulycéed’Ambohitrimanjaka,pourréaliserplustard son rêve : devenir chef d’entreprise.

►Andrianinalala Ironside a 17 ans.

Année 2015 : Avril et août : 112 districts. Septembre : 112 districts, porte-à-porte, dans tous les Fokontany.

Page 8: Revue de la Présidence de la République de Madagascar - Août 2015

8 La de la Présidence

UNIVERSITÉ :

Au campus d’Andrainjato, le Chef de l’Etat a aussi rappelé les multiples défis à relever afin que l’enseignement supérieur soit en phase avec les impératifs et les besoins du pays. Autre spécificité de l’université de Fianarantsoa, sa « Vitrine numérique » qui offre ses services aux quelques 11 500 étudiants qui fréquentent les six filières existantes. Pour répondre aux besoins sans cesse croissants, notamment pour ce qui est des recherches, l’Etat a octroyé 40 nouveaux ordinateurs à la vitrine numérique de l‘université d’Andrainjato qui compte 131 enseignants à l’heure actuelle. Concernant le corps enseignant universitaire d’ailleurs, la Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a indiqué que l’Etat a décidé d’améliorer leurs salaires par l’application d’une nouvelle grille indiciaire.

Au niveau de l’enseignement secondaire, et dans le cadre du vaste programme national de renforcement de capacités qui est en cours, le Président Hery Rajaonarimampianina a remis les kits de formation pour les enseignants de la Haute Matsiatra, non sans rappeler que l’intégration de 10 000 autres enseignants FRAM va se faire cette année.

LE PRÉSIDENT HERY RAJAONAIMAMPIANINA EN COMPAGNIE DES ENSEIGNANTS

La mise en place d’une Faculté de médecine dans chacune des cinq autres universités de Madagascar se poursuit. A Fianarantsoa, les bâtiments de la Faculté de médecine ont été inaugurés par le Président de la République le 4 septembre, une année seulement après l’annonce de la décision. L’ occasion pour Hery Rajaonarimampianina d’insister sur le respect de la parole donnée, s’agissant de la concrétisation de son programme.

Le Chef de l’Etat a remis, par la même occasion, 88 motocyclettes aux Chefs ZAP de la Région Haute Matsiatra pour améliorer l’accomplissement de leurs missions.

Placée résolument sous le signe de l’enseignement et de la jeunesse, la visite du Président Hery Rajaonarimampianina à Fianarantsoa a été aussi consacrée à l’inauguration de la Maison des jeunes sise à Ambatomena. La capitale de la Haute Matsiatra a accueilli, du 15 au 20 septembre, la JMJ 2015, le grand rendez-vous national de la jeunesse.

PRÉSENTATION DE LA VITRINE NUMÉRIQUE DE L’UNIVERSITÉ

UNE FACULTÉ DE MÉDECINE À FIANARANTSOA

Page 9: Revue de la Présidence de la République de Madagascar - Août 2015

9La de la Présidence

L’aéroport de Sainte Marie-Ravoraha arbore un nouveau look, après des travaux d’extension et de modernisation, pour répondre aux défis de la densification des transports aériens, et, surtout, pour contribuer à la relance et au développement du tourisme. Les nouvelles infrastructures ont été inaugurées par le Président de la République le 28 août.

Le développement de Sainte Marie ne se limite toutefois pas aux infrastructures pour le seul domaine du transport aérien. Ce domaine constitue une locomotive pour d’autres secteurs. Il y a ce qui revient à l’Etat évidemment, à l’instar de l’adduction d’eau potable dans les autres localités de l’île, ou encore la modernisation du marché. Mais il y a aussi d’autres domaines où le partenariat public privé doit se mettre à en œuvre, tel que le projet d’aménagement d’un port, ou la transition vers les énergies renouvelables.

L’île Sainte Marie a été maintes fois au-devant de l’actualité nationale et internationale cette année. Les évènements organisés dans cet autre joyau du tourisme malagasy, dont le festival des baleines et la conférence internationale sur les baleines, ou tout simplement la venue de plus en plus nombreuse de touristes, justifient l’amélioration et l’extension des infrastructures aéroportuaires. La densification du trafic vers Sainte Marie est inhérente au développement des transports aériens, et, partant, à celui du tourisme, conformément au programme national de développement.

De l’open sky, il en fut question lors de cette inauguration. Hery Rajaonarimampianina devait indiquer que notre compagnie aérienne nationale, Air Madagascar, doit s’y préparer. Une telle ouverture devra toutefois se faire selon les règles et les normes en vigueur. Avec l’open sky, la concurrence sera de mise, et, pour notre compagnie nationale, Air Madagascar, cela impactera sur la qualité de ses services, et le niveau des tarifs, au bénéfice des usagers.

NOUVEAU LOOK DE L’AEROPORT DE SAINTE MARIE

INAUGURATION DE L’AEROPORT PAR LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE

SAINTE MARIE : L’autre pôle de développement du tourisme

Page 10: Revue de la Présidence de la République de Madagascar - Août 2015

10 La de la Présidence

Le service de réanimation néphrologique de l’Hôpital Joseph Ravoahangy Andrianavalona s’est doté de sept générateurs de dialyse, accompagnés d’un lot de pièces de rechange, ainsi que de médicaments. C’est un don de l’association Tsarà, installée en France, ayant des bénévoles au pays, œuvrant pour la promotion d’un programme d’aide, de soutien, et d’accompagnement aux malades souffrant d’insuffisance rénale à Madagascar. Le Président de la République et son épouse, Voahangy Rajaonarimampianina, qui s’est beaucoup impliquée dans l’acquisition de ce don, ont procédé conjointement à l’inauguration de ces matériels. L’acquisition de ces sept générateurs de dialyse s’inscrit dans le cadre de la rénovation du service de réanimation néphrologique. Ce faisant, le CHU Joseph Ravoahangy Andrianavalona d’Antananarivo se hisse à un

standard plus moderne, après quarante années d’existence. L’action de l’association Tsarà, comme l’a souligné son parrain d’honneur, le Dr Rakotobe Andrianabela, neuro-chirurgien, consiste à intervenir en faveur des patients les plus modestes qui ont besoin de soins et d’accompagnement auprès des établissements hospitaliers publics. Le Pr Andriamanantsoa Lova, chef du service de réanimation néphrologique, devait relever pour sa part qu’outre l’aspect médical, ce geste est une preuve de la solidarité agissante. Le Président de la République a loué la noble mission que s’est assignée l’association Tsarà, pour mettre en exergue le partenariat public privé, et, dans le cas présent, dans le domaine si crucial de la santé publique. Hery Rajaonarimampianina a déclaré qu’il s’agit d’aider et d’accompagner les insuffisants rénaux à Madagascar,

mais, surtout, de réduire les inégalités d’accès aux soins et aux traitements. Avec ces nouvelles acquisitions, le CHUJRA poursuit résolument son chemin dans la voie de la modernisation. Pour l’association Tsarà, la pérennisation par étapes de son programme d’aide vise à orienter celle-ci à tous les hôpitaux publics, en leur accordant les mêmes priorités.

L’ĖPOUSE DU PRĖSIDENT DE LA RĖPUBLIQUES’EST BEAUCOUP IMPLIQUĖE DANS L’ACQUISITION DE CE DON

Insuffisance rénale : FAVORISER L’ACCÈS DES PLUS MODESTES À LA DIALYSE

LE PRĖSIDENT DE LA RĖPUBLIQUE ET LE PARRAIN D’HONNEUR, LE DR RAKOTOBE ANDRIANABELA NEURO-CHIRURGIEN,

Page 11: Revue de la Présidence de la République de Madagascar - Août 2015

11La de la Présidence

L’ĖPOUSE DU PRĖSIDENT DE LA RĖPUBLIQUES’EST BEAUCOUP IMPLIQUĖE DANS L’ACQUISITION DE CE DON

►Pouruntraitementpluségalitairedesinsuffisantsrénaux:Le partenariat Public Privé s’implique

Outre les 7 générateurs de dialyse, l’association Tsarà fournit aussi une formation au personnel médical malagasy, médecins et infirmiers, et portant sur les méthodes de traitements modernes, de même que pour l’entretien du matériel médical. Avec l’acquisition de ces générateurs, le CHUJRA, en tant que centre public de dialyse, pourra augmenter le nombre de personnes dialysées : officiellement 350, répertoriées en 2012, sur un total estimé de 7000 insuffisants rénaux. Le partenariat public privé, concrétisé par ces matériels, vise à aider principalement les insuffisants rénaux handicapés par leur pouvoir d’achat, par rapport à des séances de dialyse onéreuses. Par rapport aux maladies rénales aigües, le Pr Lova Randriamanantsoa, Chef du Service de Réanimation Néphrologique du CHUJRA, indique que Madagascar dispose des mêmes traitements que dans les pays développés, mais l’accès aux soins est très cher. Par contre en ce qui concerne les maladies rénales chroniques, il y a une énorme différence, et, partant d’inégalité, parce que les soins de suppléance rénale sont à vie, et sont donc très onéreux.

Madagascar compte actuellement 3 centres publics de dialyse (CHUJRA, Hopital militaire de Soavinandriana, et le CHU de Toamasina), ainsi que 3 centres privés. Le coût mensuel de traitement est de l’ordre d’Ar. 3 millions, et ce sont les consommables qui sont les plus chers.

►VOIRLOIN

La dialyse est le seul traitement disponible à Madagascar pour les maladies rénales chroniques. Le Pr Lova Randriamanantsoa souligne qu’à l’étranger, on peut recourir à la dialyse péritonéale, ou à la transplantation rénale, toutefois cette dernière n’est pas encore autorisée à Madagascar. Néanmoins, il s’agit d’un vaste chantier auquel se penchent les sommités réunies au sein de la «Société Malgache de Néphrologie». A l’issue des travaux de ses commissions, la SMN va soumettre un projet de loi sur la transplantation rénale.

Pour l’heure, les générateurs d’hémodialyse offerts par l’Association Tsarà permettront au CHURJA d’augmenter le nombre de patients, et le coût sera moins cher. C’est une grande avancée par rapport aux inégalités d’accès de l’heure. Le Pr Lova Randriamanantsoa souligne toutefois que la cherté des traitements et des soins ne va pas être résolue rapidement. La condition principale serait d’instituer une couverture sanitaire universelle, un projet qui requiert toute une chaîne de solidarité, et où le partenariat public privé assurera un rôle déterminant. ●

LE PR LOVA RANDRIAMANANTSOA

Page 12: Revue de la Présidence de la République de Madagascar - Août 2015

12 La de la Présidence

ROND POINT À SOARANO

GARE ROUTIÈRE ANDOHOTAPENAKA

ROND POINT ANDRAVOAHANGY

En dépit d’aménagements notables, au fil des décennies, les rues et les carrefours de la ville d’Antananarivo sont arrivés à un stade où il nous faut résolument opter pour une nouvelle échelle. A travers les « Projets présidentiels », le temps est venu de désengorger les grandes artères, de repenser en profondeur l’espace urbain de la capitale de Madagascar.

PROJETS PRÉSIDENTIELS : TOUJOURS AVANCER

Conduite d'amenée

Forme urbaine de base, les rues et les carrefours sont appelées à constituer la locomotive de la modernisation urbaine.

Le grand carrefour de Soarano

La fluidité de la circulation est un élément moteur, pour la performance de tous les usagers, commençant par la gestion du temps.

Le grand carrefour d’Andravoahangy

Elle sera implantée dans la zone périphérique du stade des Makis, suivant les normes les plus modernes, devant répondre aux besoins de tous les usagers.

La grande gare routière d’Andohatapenaka

Page 13: Revue de la Présidence de la République de Madagascar - Août 2015

13La de la Présidence

Tsiroanomandidy est un véritable carrefour pour tous les malagasy venant des huit coins de l’île. Le Chef de l’Etat devait relever, de ce fait, que la capitale du Bongolava est le symbole du vivre ensemble, à l’image de la réconciliation nationale. Les services fournis par la future centrale hydroélectrique d’Ampitabepoaky, située à une dizaine de kilomètres de la ville, seront autant d’outils pour assurer un développement durable. Des milliers de foyers en seront les bénéficiaires, et, parallèlement, l’énergie permettra aussi de subvenir aux besoins des diverses infrastructures qui seront créées, dans les domaines économique et social. Le Président Rajaonarimampianina a mis en exergue l’importance du partenariat public privé. Pour la centrale d’Ampitabepoaky, en coopération avec l’Agence de développement de l’électrification rurale (ADER), la société Henri Fraise investit dans l’infrastructure

dont elle sera le concessionnaire, et desservira la Jirama. Pour l’heure, la centrale thermique entraîne des dépenses faramineuses pour l’achat du gasoil ; en attendant Ampitabepoaky, un groupe a été installé à Tsiroanomandidy pour pallier aux délestages.

Malgré une amélioration notable de la situation sécuritaire dans la Région Bongolava, avec l’opération « Fahalemana », le Chef de l’Etat a annoncé un renforcement du dispositif, pour répondre aux demandes de la population. Par ailleurs, dans le domaine de l’environnement, il a lancé un appel à l’endroit des responsables et de toute la population afin de lutter contre les feux de brousse dans la Région Bongolava, source d’érosion et de la sécheresse. Le Chef de l’Etat a demandé l’élaboration et la mise en œuvre d’une politique régionale de reboisement.

Partenariat Public Privé : TSIROANOMANDIDY ÉNERGIE

RENOUVELABLE

Une centrale hydroélectrique est en construction sur le site d’Ambitabepoaky. D’ici quelques mois, la ville de Tsiroanomandidy et sa périphérie ne subiront plus les délestages quotidiens occasionnés par l’actuelle centrale thermique. Le partenariat public privé est à la source de ce nouveau pas dans la valorisation des énergies renouvelables. Le 10 septembre, le Président Hery Rajaonarimampianina a posé la première pierre de la future centrale, sur la rivière Manambolo.

Sécurité et environnement

LE BARRAGE D’AMPITABEPOAKY

BARRAGE

PRODUCTION

DISTRIBUTION FINALE

155 m

330 m

2x550 KwJIRAMA

Conduite d'amenée50 m

Conduite d'amenée

Conduite forcée

Tsiroanomandidy

PARTENAIRES

Ministère de l’énergie, Agence de Développement de l’électrification rurale (ADER), Société Henri Fraise.

COÛT Ar 14 milliards

SITE Rivière Manambolo

LANCEMENT DES TRAVAUX D’IMPLANTATION

Page 14: Revue de la Présidence de la République de Madagascar - Août 2015

14 La de la Présidence

La Convention Nationale de l’Education, en octobre 2014, a été un nouveau point de départ, car ce fut une occasion de situer les besoins éducatifs, en tenant compte de l’accessibilité, de la qualité ainsi que de l’inclusivité.

En phase avec les grandes orientations mondiales, dont le Programme Education pour tous, Madagascar est partie prenante au sein du programme de développement de l’éducation pour l’après-2015, lequel sera soumis au Sommet spécial des Nations Unies, ce mois de septembre à New York.

Plus de 140 pays doivent tout mettre en œuvre d’ici 2030 pour que le système éducatif converge vers l’atteinte des objectifs suivants :

► Elargir l’accès à l’éducation ;► Améliorer les résultats d’apprentissage à travers une éducation de qualité ;► Eduquer à la citoyenneté mondiale ;► Réaliser l’équité et l’inclusion dans et par l’éducation;► Promouvoir l’apprentissage tout au long de la vie pour les jeunes et les adultes.

Pour Madagascar, l’accès de chaque enfant à une éducation inclusive et de qualité constitue le principal défi à relever. Cela suppose une réorientation, notamment en termes de bonne gouvernance du secteur, ainsi que la revalorisation du statut du personnel enseignant.

►POURUNEÉDUCATIONINCLUSIVEETDEQUALITÉ

Les crises politiques successives, dont celle de 2009, ont engendré une désorganisation économique et sociale, et, par rapport aux enfants, la régression de la scolarisation en est l’un des principaux impacts. Plus d’un million d’enfants sont privés de leur droit fondamental à l’éducation.

JEUNESSE ET ÉDUCATIONInvestir en l'homme :

Page 15: Revue de la Présidence de la République de Madagascar - Août 2015

15La de la Présidence

►RECRUTEMENTETFORMATIOND’ENSEIGNANTS:UNVASTECHANTIER

Pour la rentrée scolaire 2015/2016, le Ministère de l’Education Nationale porte ses actions sur le recrutement et la formation des enseignants. Au titre de l’année 2014, les dix mille enseignants fonctionnaires recrutés sont déjà en fonction dans les 114 Circonscriptions Scolaires (CISCO).

Cette année, 10 000 autres enseignants non-fonctionnaires viendront renforcer leurs rangs. En termes de critères, celui de l’ancienneté est le plus déterminant. Les enseignants seront sélectionnés à l’échelle de leurs Zone d’Administration Pédagogique (ZAP) respectives. Pour les lycées en particulier, une approche par matière vient s’ajouter aux critères préétablis.

Jusqu’au 15 octobre, les concernés peuvent vérifier les pré-listes et, éventuellement, faire des réclamations. Après cette date, le MEN va examiner chaque cas, un par un, avant de procéder à un deuxième traitement de la base de données consolidée, en vue publier la liste définitive. Le quota est fixé à 87 enseignants par CISCO, comme lors de la première vague de recrutement.

Cette année, les enseignants non fonctionnaires âgés de 45 à 50 ans ne seront pas en reste. Ayant suivi des formations, 114 d’entre eux ont déjà été triés sur le volet. Par ailleurs, 456 autres, appartenant à cette même tranche d’âge, seront également recrutés, à raison de 4 par CISCO. Au total, 570 postes budgétaires sont donc attribués aux enseignants non fonctionnaires de plus de 45, âge limite d’entrée dans l’administration publique.

Le recrutement continue

LES ENSEIGNANTS EN PLEINE FORMATION

Formation de 48 080 membres du corps professoral

Les formations ont été lancées officiellement le 21 août par le Président de la République, Hery Rajaonarimampianina. Au total donc, ce sont 48.080 membres du corps professoral, répertoriés dans les vingt-deux Directions Régionales de l’Education Nationale (DREN) qui bénéficient des formations, grâce aux programmes suivants :

• LeProgrammed’Appuid’Urgencepourl’Education pour Tous (PAUET )et le Programme d’Appui d’Urgence aux Services Essentiels de l’Education, de Nutrition et de la Santé (PAUSENS), financés par la Banque Mondiale ;• LeProgrammed’AppuiauxServicesSociauxde Base-Education (PASSOBA) soutenu par l’Union Européenne ;• LeprojetMadagascarAppuiàl’Enseignementdu et en Français (MAPEF) de l’ambassade de France à Madagascar ;• Denombreusesactionsarticuléesavecl’intervention du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF).

Elles sont actuellement prodiguées par des formateurs de référence dans les vingt-deux DREN. Lors de son passage à Fianarantsoa, le 4 septembre, dans le cadre d’inauguration de 28 établissements scolaires fraîchement réhabilités, le Président de la République a annoncé la poursuite des formations pour les années à venir.

Soucieux d’instaurer une éducation de qualité, le MEN et ses Partenaires Techniques et Financiers se mobilisent autour de la formation des enseignants nouvellement recrutés. La formation touche également les directeurs d’école, les enseignants non-fonctionnaires, ainsi que les responsables aux niveaux des CISCO et des Zones d’Administration Pédagogique (ZAP).

Page 16: Revue de la Présidence de la République de Madagascar - Août 2015

16 La de la Présidence

►PORTAITD’UNEENSEIGNANTEFRAM

Blandine Razanabololona est enseignante non-fonctionnaire (FRAM) à l’Ecole Primaire Publique d’Ambalamahamaina, dans le CISCO d’Ambalavao, Région Haute Matsiatra.

Âgée de 46 ans, cette mère de sept enfants garde la tête haute. Bien qu’étant légèrement au-dessus de l’âge légal d’entrée dans la Fonction Publique, elle garde l’espoir. Un quota de 570 postes budgétaires est en effet réservé aux plus de 45 ans dans la cadre du recrutement 2015.

Après 10 années de service l’EPP d’Ambalamahamaina, c’est la première fois que Blandine Razabololona a la possibilité de suivre une formation, et, ce, pendant 6 semaines.

« Le contenu de la formation me donne la possibilité de me situer, de me recadrer. La formation est axée sur le renforcement de capacité, les approches pédagogiques, ainsi que les bonnes pratiques à adopter dans le métier d’enseignant. Certaines matières, telles que les mathématiques, le français et le malagasy, sont également disséquées. »

La perspective de son recrutement conforte Blandine Razanabololona car « cela influera sur le niveau et les conditions de vie de ma famille, et sur l’exercice de mon métier, grâce à une meilleure maîtrise. »

Les bénéficiaires : 3.574directeursd’école,1.813membresdupersonneldesCISCO,53chefsZAP,40.091ENFFRAM,et1.661nouvellesrecrues.

o Durées moyennes des formations : • 5semainespourlesdirecteursd’école,• 6semainespourlesENF.

Formation pour les Directeurs d’Ecoles Primaires Publiques: renforcement des compétences en matière de suivi et d’encadrement pédagogique,

Formation des Enseignant non-fonctionnaires :améliorationdescompétencesacadémiques,pédagogiquesetlinguistiques.Consolidationdesacquis pour ceux qui ont déjà été formés.

Formationassuréepar888formateursregroupésdanslesCentresRégionauxdel’InstitutNationaldeFormationPédagogique(CRINFP),lesDREN,lesCISCOetlesZAP.ImplicationégalementdesConseillersPédagogiques.

Les partenaires du MEN dans la réalisation de ce projet prennent en charge entre 5 et 9 DREN, selon leurs zones d’intervention respectives.

►QUID DES FORMATIONS

Blandine Razanabololona :Une première formation, après 10 années de service

« Le contenu de la formation me donne la possibilité de me situer, de me recadrer. »

MME BLANDINE RAZANABOLOLONA :

Page 17: Revue de la Présidence de la République de Madagascar - Août 2015

17La de la Présidence

►DESRESULTATSPOSITIFSGRÂCEAUX APPUIS ALIMENTAIRES

Durant l'année scolaire 2014-2015, quelques 237 499 élèves, travaillant dans 1204 Ecoles Primaires Publiques, réparties dans tout le pays, ont bénéficié du programme « Cantines scolaires », initié par le MEN, avec l’appui du Programme Alimentaire Mondial (PAM).

Selon les données du MEN, 223 249 élèves bénéficiaires, soit 94%, étudient dans 1200 écoles situées dans les Régions Atsimo Andrefana, Androy, et Anosy, une vaste zone exposée à la sécheresse et en proie à l'insécurité alimentaire. Ces écoles sont localisées dans les CISCO d’Ampanihy, Beloha, Tsihombe, Ambovombe et Bekily. Les 6% d’autres élèves bénéficiaires, soit 14 250, étudient dans 15 EPP de la CISCO d’Antananarivo-Ville.

Dans les zones ciblées, le taux de fréquentation des écoles a favorablement augmenté, dans une proportion de 60 à 70%. Les EPP concernées ont toutes affiché un taux de réussite de 100% lors de l’examen du CEPE.

L’appui alimentaire se poursuivra durant l'année scolaire 2015-2016 car la mise en place des cantines scolaires constitue une des priorités du MEN. Ainsi, 43.000 élèves de 78 EPP de la CISCO d’Antananarivo-Ville se joindront à la liste des bénéficiaires. Le MEN supportera seul le financement. Les infrastructures ainsi que les aliments riches et fortifiés qui seront servis aux élèves sont prêts.

Le programme « Cantines scolaires » s'inscrit dans la mise en œuvre de l'axe 4 du Plan National de Développement (PND), et dans le cadre de la Politique Nationale de Nutrition. L’objectif est d’améliorer l'état nutritionnel et sanitaire des élèves, d’assurer leur assiduité, et d’améliorer leurs résultats scolaires. La démarche concourt au renforcement du système éducatif, par l'amélioration de la qualité et l'efficacité de l'enseignement. ●

Extension des cantines scolaires

o Située dans un quartier populeux, et comptant de nombreuses familles vulnérableso Accueille 833 élèveso La cantine scolaire a démarré en mars 2015 o 80 élèves ayant déserté l’EPP en 2013/2014, sont revenus en mars 2015 : ►Leurassiduitéetleurconcentrationenclassesesontaméliorées.

►L'EPP III G Hangar, à Antohomadinika, Antananarivo

CANTINE SCOLAIRE ANDABOLY AMBOVOMBE

LE MEN VISITANT LE MAGASIN DE STOCKAGE DE L'EPP

Page 18: Revue de la Présidence de la République de Madagascar - Août 2015

18 La de la Présidence

Trois ambassadeurs nouvellement accrédités auprès de la République de Madagascar ont présenté leurs lettres de créances au Président Hery Rajaonarimampianina, le 9 septembre.

Madagascar et le Vatican entretiennent des relations diplomatiques depuis bientôt 50 ans. Le Nonce Apostolique a annoncé que ce jubilé, et les excellentes relations entre les deux Etats, seront célébrés à travers plusieurs activités en 2016. Mes priorités sont, d’abord, de travailler avec les évêques dont l’objectif est de motiver les jeunes dans les églises, puis l’évangélisation à la découverte du Christ, a déclaré Monseigneur Paolo Gualtieri.

Le Président Rajaonarimampianina et le diplomate mauricien ont discuté du renforcement des relations de coopération entre les deux pays. Par rapport à l’Indianocéanie en particulier, l’accent a été mis sur le projet de la Commission de l’Océan Indien d’appuyer Madagascar dans son développement, pour que la Grande Île puisse devenir le grenier à riz de l’Océan Indien.

Deux grands chantiers sont ouverts entre les deux pays: les accords de coopération et le prochain sommet de la Francophonie. Sur les accords de coopération de 1973, le dossier a été discuté entre le Premier Ministre malagasy et son homologue français lors de sa récente visite à Paris. Il a été convenu que ces accords méritent d’être revus et reformatés. Au niveau de l’aide au développement, la France a augmenté son volume de coopération. Une aide budgétaire de 10 million d’euros sera décaissée dans les prochains jours, faisant suite à une première tranche d’une totalité de 40 millions d’euros. Pour ce qui du sommet de la Francophonie, une mission de l’OIF est dans le pays. La France peut répondre à une demande en termes de logistique et d’assistance.La coopération militaire, la sécurisation, et l’action de prévention contre la piraterie maritime dans l’Océan Indien ont été également évoquées.

Le Nonce Apostolique, S.E. Monseigneur Paolo Gualtieri

L’ambassadeur de l’Ile Maurice, S.E.M Goburdhun Datakarran

L’Ambassadeur de France, S.E. Mme Véronique Vouland

Page 19: Revue de la Présidence de la République de Madagascar - Août 2015

19La de la Présidence

"C’EST MAINTENANT QU’IL FAUT VENIR INVESTIR À MADAGASCAR"

MINES ET PÉTROLE : Madagascar s’ouvre aux investisseurs du monde entier

Le SIMP constitue un véritable carrefour pour les investisseurs et opérateurs, locaux et étrangers. Lors de la promotion du salon à Londres, en juin, une centaine d’investisseurs avait déjà manifesté leur intérêt à venir dans la Grande Île pour le SIMP. Le Ministre auprès de la Présidence, en charge des mines et du pétrole, avait alors explicité la volonté de l’Etat malagasy d’aller de l’avant, par l’instauration d’un partenariat gagnant-gagnant avec les investisseurs, notamment dans le secteur extractif. C’est maintenant qu’il faut venir investir à Madagascar, devait déclarer le Ministre Joeli Valérien Lalaharisaina.

Une quarantaine d’exposants, des compagnies locales et étrangères, occupe les stands érigés au CCI. Les opérateurs locaux, notamment les plus petits qui exercent dans le secteur minier, ne sont pas en reste puisqu’un espace leur est consacré afin qu’ils puissent exposer leur savoir-faire et leurs produits, car le SIMP est aussi une opportunité pour ces acteurs de s’ouvrir et de se développer à l’international. Outre l’amélioration de la

gestion des ressources, l’objectif du SIMP est de favoriser l’émergence de partenariats également soucieux des retombées de l’exploitation au niveau de l’économie, et le bien-être de la population. Dans le cadre des différentes conférences données au SIMP, il y aura la présentation d’un aperçu du contenu de la réforme du cadre juridique régissant le secteur extractif, cela concerne aussi bien le code minier que le code pétrolier.

Côté organisationnel, le SIMP verra la collaboration entre l'État et le secteur privé, par le biais de la Chambre des Mines (CDM) et l'Association Professionnelle des Pétroliers Amont de Madagascar (APPAM).

MINISTRE JOELI VALÉRIEN LALAHARISAINA LORS DE LA PROMOTION DU SIMP A LONDRES

Evènement économique majeur pour Madagascar, le Salon international des Mines et du Pétrole se tient du 23 au 25 septembre au CCI Ivato. Des centaines d’investisseurs et opérateurs venus du monde entier participent au salon.

Page 20: Revue de la Présidence de la République de Madagascar - Août 2015

20La de la Présidence

La seconde mission du Fonds monétaire international est à Antananarivo. Avec cette mission du FMI, le Ministère des finances et du budget poursuit les négociations engagées en juin, en vue de conclure un accord sur un nouveau programme de Facilité de Crédit Rapide (FCR). La conclusion d’un tel accord permettra le déblocage d’une aide à la balance de paiement, pour un montant de 47,1 millions USD. Programme à court terme, lié à l’aide à la balance de paiement, la FCR couvre une période d’une année. Les conditionnalités sont relativement souples, et peuvent être réalisées de façon assez rapide. Il faut relever cependant que, par la suite, la FCR devra permettre à Madagascar de bénéficier d’une enveloppe équivalent à 25% de sa quote-part de 122 millions de DTS auprès du FMI. En 2014, le Gouvernement avait déjà négocié et obtenu un crédit d’un même montant que celui en cours de négociation. Si les réformes engagées s’avèrent positives, la FCR permettra de négocier un programme de Fonds Elargi de Crédit (FEC) pour 2016. Le FEC servira alors à soutenir les efforts du Gouvernement sur une période de trois ans.

Signature d’un protocole d’accord entre le Gouvernement malagasy et la Banque de Développement d’Afrique Australe, représentés par le Ministre des finances et du budget, Gervais Rakotomanana, et le Chief Executive de la DBSA, Patrick Dlamini. Il s’agit d’une initiative stratégique visant à soutenir le programme de réalisation d’infrastructures de base durables dans la Grande Île.

Madagascar-Development Bank of Southern Africa

Après les travaux de réhabilitation, le pont de Betsiboka, sur la Route Nationale 4, au PK 337,9, est totalement opérationnel.

•Financement : IDA/Banque Mondiale•Coût : 9 809 663 615,73 MGA•Durée des travaux : 11 mois, délai respecté•Entrepreneurs : OTI (Ouvrages et Travaux Industriels) en groupe avec MATIERE TP, groupement entre une entreprise malagasy et française•Longueur du pont : 281 mètres

Les travaux de réhabilitation du pont de Kamoro, sur la RN 4 (PK 406,3) sont en cours de préparation.

MFB :MADAGASCAR-FMI

RN 4 : Le pont de Betsiboka rehabilité

La DBSA est une institution financière appartenant à l’Etat Sud-africain. Elle se concentre sur les investissements et le partenariat public privé dans le domaine des finances. Elle apporte son appui à l’accélération du développement socio-économique durable, dans le but d’améliorer la qualité de vie des populations des pays de la SADC. La DBSA a priorisé les secteurs eau, énergie, transports, et les NTICs comme principaux domaines d’intervention.