Revue de la Présidence de la République de Madagascar - Avril 2015

20
N°006 Avril 2015 ASSISES RÉCONCILIATION NATIONALE L’ESPRIT DE BANDOENG 60 ans et plus vivace que jamais (p. 18) FAF Avancer dans l'éradication de la poliomyélite (p. 13) MADAGASCAR - ETATS UNIS ▲ Relance décisive du commerce et des affaires (p. 12)

description

 

Transcript of Revue de la Présidence de la République de Madagascar - Avril 2015

Page 1: Revue de la Présidence de la République de Madagascar - Avril 2015

N°006 Avril 2015

ASSISES RÉCONCILIATION NATIONALE

◄ L’ESPRIT DE BANDOENG 60 ans et plus vivace que jamais (p. 18)

FAF ► Avancer dans l'éradication de la

poliomyélite (p. 13)

MADAGASCAR - ETATS UNIS ▲ Relance décisive du commerce et des

affaires (p. 12)

Page 2: Revue de la Présidence de la République de Madagascar - Avril 2015

Éditée parLa Direction de la Communication

Présidence de la République

Palais d’État Ambohitsirohitra

www.presidence.gov.mg

www.facebook.com/compresidencemadagascar

SOMMAIRE 09

06Le Fihavanana dans un esprit Républicain

2 La de la Présidence

La de la Présidence

03 LE BILLET DE LA REVUE04 L'esprit de bandoeng : 60 ans et plus vivace que jamais

05 JAPON > Le secteur privé en prospection

06 ASSISES RÉCONCILIATION NATIONALE > Le Fihavanana dans un esprit Républicain

08 Engagement à Sydney : Done!

09 LES OPPORTUNITES REGIONALES > SADC, COMESA

10 WASHINGTON > Approvisonnement en eau et assainissement

11 SOCIETE MADO-BEHENJY > De l'éléctricité à dimension locale

12 MADAGASCAR - ETATS UNIS > Relance décisive du commerce et des affaires

13 Avancer dans l'éradication de la poliomyélite

14 MOSA > Les perspectives de Tsimiroro

14 SAINTE MARIE > Découverte d'une épave

15 BEACH SOCCER > Les Malagasy Champions d'Afrique

16 Madagascar entend être un pays conforme à l'EITI

17 ACTUS DES MINISTERES

20 CULTURE > Madajazzcar

20 FLAMANTS ROSES > Une espèce protégée

04

Page 3: Revue de la Présidence de la République de Madagascar - Avril 2015

LE BILLET DE LA REVUE

ENRACINEMENT

3La de la Présidence

ET OUVERTURE

Tout juste revenu du Sommet de Jakarta, le Président de la République ouvre dans la matinée du mardi 28 avril les travaux de la Réconciliation nationale, avec 1830 représentants, venus de toutes les régions de Madagascar. Le soir même il s’envole pour Harare, participe au Sommet de la SADC pour revenir le lendemain, suivre les travaux de la Réconciliation nationale avant de les clôturer avec des engagements forts le 2 mai.

Cet agenda présidentiel, non exhaustif par ailleurs, peut se résumer en deux mots : enracinement et ouverture.

Enracinement de la démarche de réconciliation nationale. Les propositions ont été signées par les quatre Chefs d’Eglise, maîtres d’œuvre, deux anciens Chefs d’Etat élus et le Président Rajaonarimampianina. C’est sous les acclamations de l’assistance qu’il avait auparavant annoncé l’abrogation du décret d’assignation à résidence de l’ancien Président Ravalomanana. Un signal politique fort dans le sens de l’apaisement souhaité par une bonne partie de l’opinion publique nationale et des partenaires internationaux de Madagascar, mais aussi une marque du respect de la parole donnée. Les autres propositions confortent l’action présidentielle dans les réajustements de la pratique politique, de la sécurité publique, du développement économique en général et de la bonne gestion des richesses nationales en particulier. Vaste chantier que le Comité de pilotage et celui du suivi vont devoir gérer avec le Président, qui de son côté, doit aussi conduire en temps réel et prioritairement sa politique de redressement économique et social, dans le cadre de la Constitution en vigueur.

Ouverture avec l’omniprésence au plus haut niveau de Madagascar dans les rencontres aux sommets du continent Africain ou de l’Asie. Après cinq années de sevrage en relations internationales normales, Madagascar revient sur la scène d’un monde qui avance et n’attend personne. C’est le temps de marcher dans la foulée de l’Afrique qui émerge, rapproche ses organismes régionaux. C’est aussi le temps d’être attentif au changement des lignes de force économique du monde. L’essor de l’Asie est à l’origine de ce changement. Les dirigeants de ces deux continents se sont retrouvés à Jakarta les 23 et 24 avril dernier, 60 ans après la Conférence de Bandoeng. Avec le même esprit mais dans un tout autre contexte. Cette jonction regroupe 105 pays. C’est le plus grand ensemble après les Nations Unies. Depuis 2005 la NAASP (New Asian African Strategic Partnership) est en place. Madagascar ne peut être en dehors de la dynamique mondiale et il revient au Président de créer les connections au plus haut niveau, dans le sens de sa vision d’une insertion gagnante dans cette dynamique.

Dans le même sens, une délégation politico-économique japonaise est venue actualiser les donnes de la coopération. Une délégation du CCA Trade américain a suivi avec une douzaine d’investisseurs de taille mondiale. Les lignes bougent.

Dans quelques semaines, nous célébrons les 55 années d’Indépendance. N’est-il pas temps maintenant de prendre en main notre destin ? De retrouver la confiance en notre capacité de le faire, retrouver la confiance entre nous, à différents niveaux et à différentes échelles. Nous réconcilier avec nous-mêmes, nous enraciner de manière plus créative en bref, et nous ouvrir en toute confiance pour tirer profit d’un monde qui bouge au lieu d’endurer éternellement ses contractions.

04

Page 4: Revue de la Présidence de la République de Madagascar - Avril 2015

4 La de la Présidence

L’ESPRIT DE BANDOENG :

60 ANS ET PLUS VIVACE QUE JAMAIS

Les premières années 50 sonnent le temps de l’émancipation des peuples dominés par les grandes puissances coloniales de l’époque. La Conférence de Bandoeng a lieu en 1955. Elle est dirigée par des leaders d’Afrique et d’Asie que l’Histoire retiendra comme les figures de proue de l’esprit de Bandoeng : Soekarno (Indonésie) Zou en Lai (Chine) Gamal Abdel Nasser (Egypte) et Kwame N’Kruma (Ghana). Si les systèmes politiques propres aux 23 pays en Conférence ne leur permettent pas encore de structurer l’ organisation, une conviction profonde tisse une trame qui va mûrir avec le temps et s’adapter aux mutations du monde qui les entoure : la lutte contre le colonialisme, le racisme et le sous-développement. C’est dans la continuité de cet esprit que naît en 1961 le mouvement des non-alignés alors que la bipolarisation politique du monde autour des deux grandes puissances qu’étaient les Etats Unis et l’Union des Républiques Socialistes Soviétiques constituait une menace permanente sur la paix. Cette époque dite de la « guerre froide » méritait bien ce qualificatif avant que la chute du mur de Berlin en 1989 n’entraîne la fin de l’empire soviétique.La chute du mur de Berlin ouvre aussi une période

LA RENCONTRE DES PRÉSIDENTS HERY RAJAONARIMAMPIANINA ET JOKO WIDODO

pendant laquelle l’économie d’inspiration libérale va devenir le modèle dominant jusqu’à la crise financière de 2008 qui met à nu ses dérives et carences. De même, l’impact de ce modèle sur l’environnement est de plus en plus décrié. D’un autre côté des pays émergent économiquement et commencent à peser sur l’ordre mondial, à se faire mieux entendre et respecter dans les instances internationales. L’acronyme BRICS servira dans un premier temps à les regrouper : Brésil, Russie, Inde, Chine, Sud Afrique.

La Conférence Afrique Asie 2015 a réuni les représentants de 105 pays. Soit plus que la majorité des 193 pays membres des Nations Unies. Depuis 2005 la NAASP (New Asian African Strategic Partnership) est en place et l’une des décisions prises lors de cette Conférence de Jakarta 2015 est la tenue d’une réunion ministérielle biannuelle qui aura lieu au moment de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York. Une façon de marquer un peu plus l’identité du groupe aux yeux du monde et d’assurer le suivi des engagements pris.

Les faits saillants d’une longue marche

Retour aux sources et meilleur cadrage du futur

Page 5: Revue de la Présidence de la République de Madagascar - Avril 2015

5La de la Présidence

Fidèle à l’esprit original de Bandoeng, la Conférence de Jakarta a réaffirmé son soutien à la lutte du peuple palestinien pour son indépendance. Face à la montée du terrorisme et s’en tenant à la prééminence du dialogue, la Conférence a décidé d’établir un réseau de préservation de la paix tout en condamnant fermement le terrorisme au nom de la religion. L’établissement de meilleures relations interculturelles et entre les religions est une composante préventive prônée face aux extrémismes. Le renforcement des liens de coopération économiques plus efficients reste le moteur à même de créer un nouvel ordre mondial qui sera jugé à l’aune du mieux-être pour les peuples d’Afrique et d’Asie.

Incontestablement et sans minimiser la lutte menée par le peuple malgache lui-même, la dynamique initiée au niveau mondial par l’esprit de Bandoeng a aussi contribué à l’Indépendance de Madagascar. Dans les années 80, Madagascar était un membre actif du Mouvement des Non Alignés. Les relations entre l’Indonésie ont d’abord été tissées par la migration des populations de l’Austronésie vers la grande île, il y a des siècles. Les relations diplomatiques ont été établies il y a 40 ans. Des jeunes malgaches étudient en Indonésie et des échanges commerciaux existent déjà. De l’actualité récente on retiendra le

permis d’exploitation de l’huile lourde de Tsimiroro par Madagascar Oil dont le principal actionnaire est indonésien, Benchmark. Ces liens et celles à venir ont servi de toile de fond à la rencontre des Présidents Hery Rajaonarimampianina et Joko Widodo à l’occaion de ce Sommet. Les points d’ancrage de la stratégie de développement et d’expansion de l’Indonésie ne sont pas sans rappeler les défis de restructuration auxquels Madagascar doit faire face actuellement. A la question « Pourquoi l’Indonésie ? » le Country branding indonésien répond en cinq points : un taux de croissance durable à travers l’accélération de la mise en place d’infrastructures et l’amélioration du climat des investissements ; une démocratie en maturation illustrée entre autres par des élections paisibles ; une stabilité politique basée sur la priorité accordée à la satisfaction des besoins de la population ; la facilitation des investissements par l’instauration d’un guichet unique ; un marché intérieur et une urbanisation en croissance permanente.

Certes, le redressement de Madagascar ne viendra pas de l’extérieur mais bien des efforts de tous les acteurs autour d’une vision partagée. L’insularité géographique ne doit pas emprisonner la vision et l’insertion dans un monde de plus en plus interdépendant, avec des atouts non négligeables entre les mains de surcroît. •

Madagascar réactualise son positionnement

JAPON : LE SECTEUR PRIVÉ EN PROSPECTION

Prélude à l’intensification prochaine des relations économiques et commerciales entre nos deux pays, une délégation lourde du Japon était à Madagascar. Conduite par le ministre délégué en charge de l'économie, du commerce, et de l’industrie, Daishiro Yamagiwa, la majeure partie des membres de la délégation était des représentants du secteur privé japonais.

Aux côtés des représentants des agences gouvernementales japonaises JICA, JOGMEG, et JETRO, il y avait ceux de 9 grandes compagnies du secteur privé japonais. Ces sociétés sont notamment spécialisées dans les domaines des mines, de l’énergie, la construction, les finances, le commerce, et les équipements bureautiques. Par cette mission, le Japon a réaffirmé sa disponibilité pour l’intensification des échanges économiques entre les deux pays, et soutenir les efforts des entreprises nippones intéressées par les marchés malagasy. Pour ce qui est des agences gouvernementales, la JICA est à pied d’œuvre dans le projet d’extension du port de Toamasina, ainsi que dans le développement de la riziculture.

LES REPRÉSENTANTS DES AGENCES GOUVERNEMENTALES JAPONAISES

Page 6: Revue de la Présidence de la République de Madagascar - Avril 2015

6 La de la Présidence

Le FFKM, Conseil Œcuménique des Eglises Chrétiennes, a rempli sa mission. Il a pu recueillir les idées à la base, dans les régions, et ensuite réunir près de deux milliers de participants, incluant un panel de personnalités, telles que les autorités traditionnelles, les représentants des autres religions, ainsi que des entités de diverses horizons. Il est évident, à travers les recommandations émises, et cautionnées par le Président Hery Rajaonarimampianina, ainsi que par les deux anciens Chefs d’Etat, Didier Ratsiraka et Marc Ravalomanana, qu’il existe une volonté de changement, qu’il y a une force qui veut aller de l’avant. Désormais, il revient au Président de la République de faire avancer le processus, tenant compte du fait qu’une telle démarche doit être nécessairement en phase avec trois éléments majeurs : l’esprit d’apaisement, la dynamique du redressement, et l'assurance à l’endroit des bailleurs de fonds, ainsi

que des investisseurs. Il est clair en effet que l’engagement sur la voie de la réconciliation nationale ne devrait en aucun cas constituer une nouvelle source de crise politique, en raison des problèmes socioéconomiques.

S'il est vrai que l'équilibre parfait est un idéal, il n’en reste pas moins que plusieurs avancées concourent dans ce sens. Homme de parole, le Président Rajaonarimampianina a décidé de lever les mesures restrictives touchant l’ancien Chef d’Etat, Marc Ravalomanana. Ce dernier, dans la lettre qu’il avait adressée au Président Rajaonarimampianina, en novembre 2014, avait notamment souligné « qu’il reconnaissait le pouvoir actuel, issu d’élections libres, et qu’il soutenait le processus de réconciliation. » Avec les actes d’apaisement, la reconnaissance des fautes et le repentir constituent autant de sources qui doivent vivifier, voire bonifier le fihavanana, dans un esprit républicain. Si, de par son origine latine res publica, le mot «république»

RENCONTRE NATIONALE POUR LA RÉCONCILIATION : APPEL AU « FIHAVANANA »

Fihavanana et Esprit Républicain

Avec la tenue des assises d’Ivato, le processus de réconciliation

nationale a démontré que la pratique du fihavanana n‘est pas

illusoire, lorsque la volonté de s’en imprégner, et de s’engager sur

sa voie, est bien réelle.

ASSISES RÉCONCILIATION NATIONALE :

LE FIHAVANANA DANS UN ESPRIT RÉPUBLICAIN

Page 7: Revue de la Présidence de la République de Madagascar - Avril 2015

7La de la Présidence

Après 55 années d’indépendance, 90 pour cent des malagasy ploient sous le joug de notre principal ennemi : la pauvreté. Le combat que nous menons est tout d’abord celui de l’acquisition d’un état d’esprit. Le Fihavanana et la Confiance recouvrés entre les malagasy, et entre les malagasy et leurs dirigeants, ces valeurs devraient faire émerger un élan républicain, actif et créatif, pour l’édification d’une Nation moderne et prospère. Elan contre la corruption, l’injustice, et contre toutes les formes négatives de l’exercice du pouvoir. Ces valeurs doivent aussi insuffler, entre autres, un élan national pour la décentralisation effective, et pour l’avènement d’un patriotisme

Il a fermement demandé la levée des mesures décrétées à l’encontre Monsieur Marc Ravalomanana, et le report de la date de dépôt des candidatures aux élections municipales. Catégorique, il a dénoncé les dérives extraconstitutionnelles des dernières décennies. Revenant sur un projet qui lui est cher, il a préconisé la construction de l’autoroute de la réconciliation nationale, ainsi que celle d’une raffinerie de pétrole, qu’il négocierait lui-même, moyennant un mandat du Président de la République.

RENCONTRE NATIONALE POUR LA RÉCONCILIATION : APPEL AU « FIHAVANANA »

« Si, de par son origine latine res publica, le mot " république " signifie la " chose publique ", par extension, il désigne l’intérêt général et l’Etat. »

signifie la « chose publique », par extension, il désigne l’intérêt général et l’Etat. En mettant en exergue l’esprit républicain lors des assises d’Ivato, le Président Rajaonarimampianina a, en définitive, rapproché le fihavanana et l’esprit républicain, en termes de communauté d’esprit et de solidarité dans la recherche du bien commun. Par rapport à une telle vision, il va de soi que la démocratie n’est pas une fin en soi. Certes, la démocratie s’édifie et se renforce, mais il s’agit, surtout, d’un outil pour que le concept de gouvernement du peuple, par le peuple, et pour le peuple, soit réellement porteur de bien-être pour la nation, de la région à chaque foyer.

économique, où le secteur privé malgache sera à même d’assurer pleinement son rôle de levier du développement. Un élan également pour améliorer la pratique politique afin que l’opposition puisse assumer le rôle noble qui lui est dévolu par l’esprit républicain : sur ce point, le Chef de l’Etat s’est déclaré ouvert à toute discussion qui vise à l’amélioration des relations entre le pouvoir et l’opposition. C’est dire que la réconciliation et le redressement sont étroitement liés, non seulement au plan national, mais aussi au niveau international, car c’est dans l’union que nous pouvons face aux flux de la mondialisation, mais aussi pour dépasser notre insularité.

Didier RatsirakaAncien Président de la République

DIDIER RATSIRAKA,ANCIEN PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE

Page 8: Revue de la Présidence de la République de Madagascar - Avril 2015

8 La de la Présidence

Il a plaidé pour un contrôle rigoureux de l’exploitation de nos ressources naturelles, afin que les malagasy puissent en bénéficier. A l’adresse du Président Rajaonarimampianina, il a déclaré « Ayez confiance au secteur privé malagasy Monsieur le Président, il a les capacités de relever les défis du redressement. » Il a toutefois déploré que les avoirs de Tiko soient encore bloqués pour le moment, mais s’est déclaré prêt à payer les arriérés d’impôts si tel était le cas.

Marc Ravalomanana, Ancien Président de la République

« La réconciliation serait vaine si les inégalités persistent entre les régions, et si 90 pour cent de nos compatriotes ploient toujours sous le fardeau de la pauvreté, en cette 55ème année de notre indépendance. Dans la pratique républicaine, la diversité d’idées ne doit pas être une source de division, au contraire, elle doit nourrir le débat pour la recherche du bien commun. Dans ce sens, nous respecterons l’opposition, et nous sommes ouverts à toute discussion devant améliorer son statut. » •

Hery RajaonarimampianinaPrésident de la République

HERY RAJAONARIMAMPIANINA, PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE

MARC RAVALOMANANA, ANCIEN PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE

ENGAGEMENTS À SYDNEY : DONE !La création des statuts définitifs de 94 Aires Protégées est effective, en complément de ceux déjà existants. Madagascar possède désormais 7 205 230 hectares d’Aires protégées créées définitivement.

Ces statuts définitifs pour nos Aires Protégées concrétisent la promesse faite par le Président de la République, Hery Rajaonarimampianina, devant le Congrès Mondial des Parcs, à Sydney, en novembre 2014. Cette étape donne du sens à la vision du Plan National de Développement « Bâtir un Madagascar où le Malgache est en harmonie avec son milieu.» Sur les 94 statuts définitifs, 88 ont été obtenus depuis la prise de fonction du Ministre Ralava Beboarimisa en janvier dernier. Le triplement du nombre des Aires Protégées Marines, de même que la mise en place d’un mécanisme de sécurisation financière de nos Aires Protégées, sont encore des défis à relever.

Page 9: Revue de la Présidence de la République de Madagascar - Avril 2015

9La de la Présidence

LA STRATÉGIE ET LA FEUILLE DE ROUTE POUR L’INDUSTRIALISATION DE SADC, LA COMMUNAUTÉ DE DÉVELOPPEMENT DE L’AFRIQUE AUSTRALE, ONT ÉTÉ ADOPTÉES AU SOMMET EXTRAORDINAIRE DE HARARE. A TRAVERS CETTE STRATÉGIE, C'EST L’IMPORTANCE DU DÉVELOPPEMENT INDUSTRIEL DANS LA RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ, ET DANS L'ÉMANCIPATION DES PEUPLES DE LA RÉGION QUI EST RÉAFFIRMÉE.

MADAGASCAR ET LES OPPORTUNITÉS RÉGIONALES :

SADC, COMESA

La stratégie d’industrialisation de la SADC s’articule autour de trois piliers : l’industrialisation, la compétitivité, et l’intégration régionale. Se projetant sur une vision à long terme, elle est alignée sur l’Agenda 2063, la Vision continentale qui constitue une stratégie globale visant à optimiser l’utilisation des ressources africaines au profit de tous les africains. Pour les cinq prochaines années, la SADC s'est dotée d’un plan stratégique indicatif, axé sur quatre axes prioritaires, dont le développement industriel et l’intégration des marchés, ainsi que le développement des infrastructures en appui à l’intégration régionale.

Des progrès ont été réalisés dans la mise en œuvre de l’initiative tripartite COMESA-EAC-SADC, et, ce, par rapport au lancement de la Zone de libre-échange triârtite (ZLET) par le sommet prévu au mois de juin prochain. Les négociations sur la ZLET sont entrées dans leur seconde phase. Par ailleurs, au niveau de toute l'Afrique, les négociations de la Zone de libre-échange continentale sont actuellement dans leur phase préparatoire.

De nouvelles opportunités s'ouvrent aux opérateurs malagasy suite à notre retour au sein de la COMESA et de la SADC, outre la reprise de l’AGOA, et les échanges au sein de la COI. Il importe désormais de renforcer les capacités des acteurs appelés à évoluer dans ces espaces. Pour l’heure, l’Institut National du Commerce et de la Concurrence est la seule entité de l’Etat spécialisée en matière de formation dans le domaine du commerce. Rattaché au Ministère du commerce et de la consommation, l’INCC dispense des formations professionnalisantes, respectivement en cycles court et long. L’institut a sorti tout récemment sa promotion en cycle court, sur le commerce extérieur, composée de 40 jeunes.

Zone de Libre Echange Tripartite

Mieux préparer les acteurs malagasy

LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE HERY RAJAONARIMAMPIANINA A LA SESSION EXTRAORDINAIRE DE LA SADC

SORTIE DE LA PROMOTION MANOHY SOA, INCC

« Une stratégie pour optimiser l’utilisation des ressources de l’Afrique pour le bénéfice

de tous les Africains. »

Page 10: Revue de la Présidence de la République de Madagascar - Avril 2015

10 La de la Présidence

APPROVISIONNEMENT EN EAU ET ASSAINISSEMENT

►Madagascar : Coalition DIORANO-WASH

• Regroupe les ministères de l'eau, de la santé, et de l'éducation, les partenaires internationaux, les ONGs malagasy, et le secteur privé. • Travaille à travers un réseau de 17 coalitions régionales• Fournit une plate-forme nationale multipartite pour discuter des besoins et défis du secteur de l'eau, de l'assainissement et de l'hygiène.

LES PERSONNALITÉS LORS DE LA CÉRÉMONIE DE LANCEMENT DE LA DÉCLARATION SUR L’EAU ET L’ASSAINISSEMENT À WASHINGTON. DE GAUCHE À DROITE GAETA RAO GUPTA (DIRECTRICE EXÉCUTIVE ADJOINTE DE L’UNICEF), ALICE ALBRIGHT (DIRECTRICE GÉNÉRALE DU PARTENARIAT MONDIAL POUR L'ÉDUCATION), LA PREMIÈRE DAME DU MALAWI, GERTRUDE MASEKO, LA PREMIÈRE DAME DE MADAGASCAR, VOAHANGY RAJAONARIMAMPIANINA, DR KAMAL KAR (FONDATEUR ET PRÉSIDENT DE L’ATPC), JUNAID AHMAD (DIRECTEUR PRINCIPAL DU PÔLE DE PRATIQUES MONDIALES EN MATIÈRE D'EAU DU GROUPE DE LA BANQUE MONDIALE).

• Au plan national, le taux de desserte en eau potable est de 40%• Dans la région Androy, le taux de desserte est de 23 %• Les districts de Bekily et d’Ambovombe dans l’Androy, et Betroka et Amboasary dans l’Anosy, sont les moins équipés en matière d’infrastructures d’approvisionnement en eau potable• 250 points d’eau sont en cours de réhabilitation dans les Régions Anosy et Androy.

L'engagement de Madagascar en faveur de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène a été conforté au niveau international par la participation effective de la Première Dame, Voahangy Rajaonarimampianina, au lancement de la déclaration mondiale sur l'assainissement et l’hygiène, à Washington. C’était à l’occasion de la Journée mondiale de la Terre, le 16 avril.

L'initiative de la Déclaration revient au WSSCC, le Conseil de Concertation pour l’approvisionnement en eau et l’assainissement. Les politiciens, les décideurs de plusieurs secteurs, ainsi que les leaders d’opinion, sont appelés à œuvrer de concert pour assurer l’accès de tous, et de façon durable, à l’eau potable, à l’assainissement et à l’hygiène. Par ailleurs, la déclaration préconise la fin de la défécation à l’air libre à l’horizon 2030. A travers les actions mises en œuvre, les avancées en termes d’eau, d’assainissement, et d’hygiène doivent être liées à des résultats dans des domaines connexes, tels que la couverture universelle des soins de santé, la réduction de la mortalité infantile, l’approche genre, et l’autonomisation des femmes.

2,5 milliard

748 millions

1 milliard

de personnes défèquent encore à l ’air libre

de personnes ne bénéficient pas de services d ’assainissement

de personnes n’ont pas accès à l ’eau potable

Page 11: Revue de la Présidence de la République de Madagascar - Avril 2015

11La de la Présidence

Installée à Morarano, dans la commune de Behenjy, à 36 kilomètres de la capitale, sur la RN 7, la société MADO, propriétaire de l'usine de production de l'eau minérale naturelle SAINTO, a entamé la construction d’un mini-barrage hydroélectrique. Le 1er mai, le Président de la République a posé la première pierre de cet ouvrage qui produira de l'électricité pour les besoins de l’usine Sainto, mais aussi pour les foyers dans les fokontany de Morarano et Amboasary. Le reliquat de la production sera commercialisé par la Jirama. La Société MADO apporte un financement de 16 milliards d'Ar, alors que l'Etat a facilité toutes les démarches administratives. Les travaux de construction dureront 16 mois, et vont générer environ 400 emplois.

L'usine de production de l'eau minérale naturelle SAINTO est implantée au pied de la montagne d'Iharanandriana depuis l'année 2004. Site d'étape des voyages royaux dans le temps, ce pic se distingue des hauteurs qui l'entourent par la verdure qui couvre ses bassins versants : c'est le résultat

du reboisement entrepris par la société depuis 2007. Les premières activités de RSE (Responsabilité Sociétale d'Entreprise) de SAINTO sont menées à travers l'ONG MAD H²O depuis 2010. L'adduction d'eau potable a réduit de 50% les maladies diarrhéiques. Le dispensaire délivre des soins gratuits pour les élèves, le corps enseignant, et les parents dans un rayon de 5 km. En 2010, l'EPP de Morarano a été réhabilitée, et dotée de panneaux solaires pour les besoins pédagogiques. Un CEG nouvellement construit est aussi opérationnel depuis cette année.

Respecter la nature pour en tirer les bienfaits

L'engagement citoyen d’une entreprise pour le

développement de sa région d’implantation est désormais

une réalité, dans l'espace local, voire national. De

différentes dimensions, de tels engagements s’inscrivent

dans l’esprit des 3P, le Partenariat Public Privé.

SOCIÉTÉ MADO-BEHENJY :

DE L’ÉLÉCTRICITÉ À DIMENSION LOCALE

LE BARRAGE HYDRO-ÉLECTRIQUE

DE MORARANO

• Production totale : 1500 kw• MADO et Fokontany Morarano : 300 kw• Fokontany Amboasary : 200 kw• Commercialisation Jirama : 1000 kw

POSE DE LA PREMIÈRE PIERRE D’UNE INFRASTRUCTURE QUI PRODUIRA DE L'ÉLECTRICITÉ

Page 12: Revue de la Présidence de la République de Madagascar - Avril 2015

12 La de la Présidence

La délégation commerciale américaine conduite par le Corporate Council on Africa confirme le retour à la stabilité et à l’Etat de droit à Madagascar. Le 11 mai, au palais de Iavoloha, la mission du CCA, conduite par son Président, Paul Hinks, et en compagnie de l’ambassadeur américain, a rencontré le Chef de l’Etat malagasy qui a réaffirmé sa volonté de renforcer les relations économiques et commerciales avec les Etats Unis.

Madagascar - États Unis

RELANCE DÉCISIVE DU COMMERCE ET DES AFFAIRES

Quinze représentants d'entreprises et investisseurs membres de la CCA ont participé à la mission. Ils ont exploré les opportunités dans les domaines de l'énergie renouvelable, des infrastructures, de la finance internationale, de l'agro-industrie, et de la technologie. Ils ont rencontré des responsables gouvernementaux, et discuté également avec des partenaires locaux potentiels. Pour le Président du CCA, Paul Hinks, leur venue est très importante, et témoigne de la relance qui s’amorce à Madagascar. Certaines entreprises américaines comptent investir dans des unités industrielles en phase de croissance, tandis que d’autres veulent renforcer leurs liens stratégiques sur le marché malagasy.

L'ambassade des Etats Unis à Antananarivo s’est félicitée de la venue de cette mission de la CCA, soulignant que la création d’un climat favorable aux investissements et aux affaires à Madagascar est essentielle pour le développement, sur le long LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE HERY RAJAONARIMAMPIANINA

ET LES REPRESENTANTS DE LA MISSION COMMERCIALE AMERICAINE

Le CCA (Corporate Council on Africa) :

- Est une organisation à but non lucratif, fondée en 1993. Actuellement, il compte 200 petites et moyennes entreprises. Ses membres sont reçus sur adhésion. - A pour mission de promouvoir les investissements et les affaires entre les Etats Unis et les pays d’Afrique.

Les missions commerciales du CCA aident des investisseurs majors américains à rencontrer, et à travailler en réseau avec des hauts responsables gouvernementaux pour :

- Explorer les opportunités d’affaires dans des secteurs porteurs- Avoir une meilleure appréciation des climats d’investissement- Identifier de nouveaux partenaires lors des rencontres avec les hommes d’affaires des pays visités, et - Obtenir des indications en temps réel, pouvant aboutir à des ventes et des contrats.

terme. A cet effet, notre retour au sein de l’AGOA constitue une avancée considérable, avec un impact très positif sur les relations commerciales américano-malagasy. Aussi, la création de ponts commerciaux entre les États-Unis et de Madagascar, liant divers types de produits, incluant le commerce de biens non-textiles admissibles à l'AGOA, sera très bénéfique pour le développement des relations entre les deux pays. Paul Hinks a confirmé à l’issue de la rencontre avec le Chef de l’Etat malagasy que d’autres missions viendront à Madagascar pour renforcer des relations désormais sur de très bons rails.

Les Etats-Unis apportent une nouvelle participation de 1,5 million USD à la lutte antiacridienne. Cette aide sera gérée conjointement par la FAO et le Ministère de l’agriculture.

En 2013, par le biais de l’USAID, le Gouvernement américain avait déjà apporté une aide 3 millions USD. Ces trois dernières années, l’invasion acridienne s’est étendue¹, provoquant de graves conséquences sur l’agriculture et l’alimentation de plus de 13 millions de personnes. Pour l’actuelle campagne, menée conjointement par la FAO et le Ministère de l’agriculture, l’objectif est de traiter 800 000 ha de terres agricoles.

¹ Cf le dossier sur la lutte antiacridienne dans la Revue de la Présidence, N°5.

► USAID

Page 13: Revue de la Présidence de la République de Madagascar - Avril 2015

13La de la Présidence

Le coup d’envoi des cinq jours de vaccination contre la poliomyélite fut donné à Mananjary, dans la Région Vatovavy Fitovinany, par le Président de la République et son épouse. Ce faisant, l’Etat malagasy entendait renouveler son engagement pour la promotion de la santé, en particulier pour les groupes les plus vulnérables, tels que les enfants. Le Ministère de la Santé, et ses partenaires ont ainsi entrepris des activités de vaccination supplémentaire contre la poliomyélite FAV POLIO 2015. Ces activités font suite à la campagne effectuée en décembre 2014 dans les 33 districts des régions Sofia, Diana, Sava, Melaky, Boeny, et Analanjirofo. L’effort sera encore poursuivi, cette année, dans le cadre de la semaine de la santé de la mère et de l’enfant.

Plus de 4 300 000 enfants de moins de cinq ans devaient être vaccinés contre la poliomyé-lite, en cinq jours, du 27 avril au 1er mai. Par cette campagne nationale, le Ministère de la santé et ses partenaires tenaient à atteindre tous les enfants, jusqu’aux zones les plus reculées, car chaque enfant a le droit de grandir en bonne santé.

Le pourcentage d'enfants âgés de 12 à 23 mois ayant reçu tous les vaccins nécessaires a régressé entre 2008 à 2012, passant de 61,6 % à 51,1 %. Les principaux obstacles à l’accès et à l’utilisation des services sont la détérioration du système de soins de santé primaires, y compris l’insuffisance et la répartition inadéquate du personnel de santé, les pénuries de matériel médical, ainsi que l’éloignement et le coût élevé de l'accès aux services. Pour la campagne nationale de vaccination qui vient de se dérouler, les partenaires techniques et financiers ont apporté un financement de 3,5 milliards d’ariary. Il s’agit notamment de l’UNICEF, l’OMS, l’USAID, Gavi, Rotary, le CDC.

MANANJARY, VACCINATION DE 4 349 600 ENFANTS DE MOINS DE CINQ ANS CONTRE LA POLIOMYÉLITE, EN 5 JOURS.

AVANCER DANSl ’éradication de la poliomyélite

Redynamiser le système de soins de santé

MADAGASCAR S’ENGAGE RÉSOLUMENT VERS L’ÉRADICATION DE LA POLIOMYÉLITE. UN EFFORT

PARTICULIER A ÉTÉ ENGAGÉ POUR LES ENFANTS DES ZONES ENCLAVÉES.

Page 14: Revue de la Présidence de la République de Madagascar - Avril 2015

14 La de la Présidence

Les 100.000 barils d’huile lourde de Tsimiroro déjà disponibles vont pouvoir commencer à alimenter le marché industriel et thermoélectrique national. C’est la première conséquence de l’adoption en Conseil des Ministres le 15 avril 2015 du Plan de Développement de Madagascar Oil SA. L’huile lourde de Tsimiroro est aussi exportable sur le marché régional et international en tant que matière première de raffinerie ou en carburant de navire. Mélangé avec du gazole (15%) l’huile lourde peut être utilisé dans la production d’électricité, réduisant ainsi l’importation du produit HFO 380. Tout ceci mis en ensemble devrait impacter sur la balance commerciale de Madagascar.Autour du projet industriel vont se développer les activités en Responsabilité Sociétale d’Entreprise, l’amélioration des infrastructures que Madagascar Oil a déjà entreprises depuis son implantation pour ses besoins propres ou ceux de la population en proximité. La Phase 1 de l’exploitation (2015-2019) créera 500 emplois directs plus le tissu de sous-traitants dont les ressources humaines seront formées pour la diversité et la qualité des prestations à fournir.

LES PERSPECTIVES DE TSIMIRORO

SITE DU PROJET PILOTE D'INJECTION DE VAPEUR

Découverte d’une épave et d’un trésor dans les eaux de Ste Marie, l ’Ile où se trouve aussi un fameux cimetière des pirates.

Une histoire de pirates, une épave et un trésor retrouvés. Tous les ingrédients d’un film d’aventure sur les mers et dans les profondeurs. Sauf qu’ici, la réalité croise peut-être la route d’un vrai pirate américain du XVII° siècle, William Kidd ou « Captain Kidd », un corsaire au service de l’Angleterre devenu pirate plus tard. Le 1 Avril 1698, il est dans les eaux de Madagascar avec son navire le « Adventure Galley » qu’il brûle, suite à une bataille perdue contre un autre pirate, avant de repartir vers sa patrie, sa ville New York dans un autre navire. Sa légende a été reprise sous la plume d’Edgar Allan Poe, inspiré des chansons, des films, des mangas, des jeux vidéos et on raconte que son trésor est encore caché quelque part, attisant toujours la ferveur des chasseurs d’épaves. L’épave au trésor de Ste Marie serait-elle celle de l’ « Adventure Galley » ?

REHABILITATION DE LA ROUTE ANKALALO

Page 15: Revue de la Présidence de la République de Madagascar - Avril 2015

15La de la Présidence

LES PERSPECTIVES DE TSIMIRORO

Madagascar est Champion d’Afrique de beach soccer, à l’issue de la 1ère édition qui s’est tenue aux Seychelles. Les Barea ont battu le Sénégal sur le score de 2 à 1, aux tirs au but. Les deux équipes étaient à un score de parité de 1 but, à l’issue du temps réglementaire, puis de la prolongation.Madagascar était la seule équipe invaincue durant toute la compétition. Un exploit réalisé une semaine tout juste après un autre sacre : la Coupe de la Cosafa de beach soccer.

Les Barea seront au Portugal pour la Coupe du Monde de beach soccer, du 9 au 19 juillet prochain.

Les groupes lors de la Coupe du Monde au Portugal :Groupe A: Portugal; Japon, Argentine, SénégalGroupe B: Suisse Oman, Italie, Costa RicaGroupe C: Brésil, Mexique, Espagne, IranGroupe D: Russie, Paraguay, Tahiti, Madagascar

Groupe relevé pour les malagasy qui évolueront dans le groupe D, face aux russes, champions du monde en titre, les paraguayens vice-champions de l’Amérique du Sud, et les tahitiens qui représentent l’Océanie.

BEACH SOCCER :

Les Malagasy Champions d’Afrique

La participation de Madagascar aux Universiades de Gwangju, en Corée du Sud, au mois de juillet prochain, n’est pas encore chose acquise, mais la Fédération malagasy des sports universitaires garde bon espoir. La direction des sports, de la culture, et des loisirs au sein du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique œuvre pour que les sportifs universitaires puissent devenir des piliers de nos différentes équipes nationales.

LE SPORT UNIVERSITAIRE MALAGASY RÉINTÈGRE L’INTERNATIONAL

DES TITRES POUR NOS JOUEURS :

Toky : meilleur joueur du championnatJhorialy : meilleur gardien de but.

LES BAREA, DEUXIEME EQUIPE NATIONALE CHAMPIONNE D'AFRIQUE

Page 16: Revue de la Présidence de la République de Madagascar - Avril 2015

16 La de la Présidence

MADAGASCAR ENTEND ÊTRE UN PAYS CONFORME À L'EITI

La visite officielle de Madame Clare Shot, Présidente de l’EITI International (Initiative pour la transparence des industries extractives), illustre l’intérêt accordé au cas de Madagascar. Ses rencontres avec les autorités gouvernementales ont contribué au renforcement de son appui à la mise en œuvre de la transparence de l'industrie extractive dans le pays, et à plus forte raison en cette période où des réformes majeures s'opèrent au sein du secteur. Le passage de Madagascar du statut de "Pays candidat" au statut de "Pays conforme" est une étape importante pour manifester l'engagement de l'État vers la gestion durable et transparente de ses ressources minières et pétrolières.

L'application de la norme EITI relève d'un engagement de l'État, mais sa mise en œuvre repose sur une implication conjointe de l’administration, des industries extractives, et des organisations de la société civile. La norme EITI est standardisée, mais son application doit être adaptée à chaque pays, de manière à répondre aux priorités nationales en termes de gouvernance du secteur extractif.

Bien que l'économie minière malgache ne soit qu'à ses prémices, la mise en œuvre de la transparence au sein du secteur extractif figure parmi les attentes les plus soutenues de la population malagasy. L’objectif étant que les retombées, aussi bien des grands projets que des exploitations artisanales, soient réellement bénéfiques pour les communautés. L’EITI entend appuyer Madagascar dans ce processus.

ATELIER DE PRÉSENTATION DE L’ÉTUDE SUR LA TRANSPARENCE DE LA GESTION DES PERMIS MINIERS MENÉE PAR L’EITI MADAGASCAR. LA MISE EN ŒUVRE DU BCMM A ÉTÉ SPECTACULAIRE. L’INSTITUTION S’EST CONSOLIDÉE POUR DEVENIR L’UN DES MEILLEURS CADASTRES D’AFRIQUE. LE BCMM EST L’EXEMPLE D’UNE INSTITUTION

PÉRENNE DU POINT DE VUE TECHNIQUE ET ÉCONOMIQUE.

Pour 2015-2016, les activités menées par l'EITI Madagascar seront focalisées sur quatre axes :

1. la vérification annuelle des paiements effectués par les compagnies extractives à l'État, et des recettes encaissées par l'État; 2. la transparence de la gestion des permis miniers et des titres pétroliers; 3. la transparence de la gestion des informations géo-scientifiques; 4. la transparence de la distribution des revenus issus de l'industrie extractive.

Page 17: Revue de la Présidence de la République de Madagascar - Avril 2015

17La de la Présidence

L’Union Européenne a remis 783 motocyclettes au Ministère de l’éducation nationale, par le biais du Programme d’appui aux services sociaux de base-Education (PASSOBA-Education). Ces engins sont destinés aux Chefs ZAP (Zone d'Administration Pédagogique), ainsi qu'aux Conseillers pédagogiques. Ils ont été réceptionnés à Toamasina par le Président de la République, et seront distribués dans les 9 Directions Régionales de l’Education Nationale, prises en charge par le PASSOBA-Education. Au total, 1975 motocyclettes seront remises par l’UE cette année, et tous les chefs ZAP et les Conseillers pédagogiques de toutes les régions auront les leurs.

L'éducation est le meilleur levier du développement, un outil efficace au service de la reconstruction nationale. Outre la formation et la valorisation du corps enseignant, la mise en œuvre d’un enseignement de qualité repose aussi, et surtout, sur les infrastructures et les moyens matériels.

Le Projet d'électrification de 15 écoles en zone rurale à Madagascar est sur la bonne voie. Il s’agit d’un partenariat entre l’UNESCO, la firme PANASONIC, et la Fondation OPEP. Les équipements destinés à 10 CEG et 5 lycées ont été remis au Ministère de l’éducation nationale. Ces établissements seront alimentés en électricité grâce à l’installation de modules photovoltaïques. Le projet inclut également la dotation de matériels informatiques afin de permettre aux élèves d’avoir accès aux ressources offertes par internet, malgré l’éloignement des grands centres urbains.

MAE

La branche internationale du GIS-M, Groupe International de Solidarité à Madagascar, tiendra sa première réunion en juin prochain, en Afrique du Sud, en marge du Sommet de l’Union Africaine. Avec le GIS-M local, le 13 avril, à Antananarivo, la partie malagasy a fait un état des lieux sur le cadre des réformes sectorielles, de même que sur l’avancement du processus électoral. Par rapport au Plan National de Développement, la récente élaboration du Plan de Mise en Œuvre devrait faciliter la tenue d’une table ronde avec les bailleurs de fonds pour laquelle le Gouvernement sollicite le soutien de la communauté internationale.

La dette malagasy a été au centre des discussions à Moscou entre le Ministre des affaires étrangères, Béatrice Atallah, et son homologue russe, Serguei Lavrov. Suite à cette visite, le gouvernement russe a entériné un accord prévoyant l'annulation de 89 millions USD de la dette de Madagascar. Pour rappel, en 2006, le montant total de la dette non remboursée par Madagascar à la Fédération de Russie s’élevait à 88,9 millions USD, et ces fonds ont été utilisés pour la réalisation de projets de développement.

► Madagascar-GIS-M

► Madagascar-Russie

POUR UN ENSEIGNEMENT DE QUALITÉ

MEN

Page 18: Revue de la Présidence de la République de Madagascar - Avril 2015

18 La de la Présidence

MTP

Les premières routes construites en béton datent des années 1920 en Europe. Avec l’évolution de la technologie, il est apparu que le revêtement routier en BCR (Béton Compacté au Rouleau), est non seulement avantageux en termes de coût, mais aussi durable. Les routes ont ainsi une durée de vie de plus de 20, sans réhabilitation, comme en Allemagne, au Japon, ou encore dans certains pays d’Afrique.

Peu connue à Madagascar, la route en béton a été lancée, pour la première fois, dans la ville de Toamasina, il y a une dizaine d’années, alors que l’actuel Ministre des travaux publics en était encore le Maire. S’étalant sur quelques kilomètres, sous le climat chaud et humide de la côte Est de Madagascar, cette portion de route en béton est toujours en très bon état. Les réalités climatiques de la Grande Île, et leurs incidences sur le réseau routier, ont amené le Ministère des travaux publics à étendre l’utilisation du revêtement routier en BCR. Au mois d’avril, des tests ont été menés avec succès par le LNTPB (Laboratoire National des Travaux Publics et des Bâtiments), d’autant plus que tous les matériaux à utiliser dans cette technique existent sur place. Le revêtement routier en BCR est une alternative, pour que les Collectivités Territoriales Décentralisées maîtrisent les techniques de construction de routes, en utilisant des matériaux locaux, dans le respect des normes en la matière évidemment.

LA ROUTE EN BETON COMPACTE AU ROULEAU

Madagascar a participé aux réunions du printemps du Fonds Monétaire International et de la Banque Mondiale. La délégation était composée notamment du Ministre des Finances et du Budget,

MFB

RENCONTRES PROMETTEUSES AVEC LES INSTITUTIONS DE

BRETTON WOOD

11ème FED : Echanges sur la version provisoire du Programme

Indicatif National

Les deux parties ont identifié trois principaux secteurs de concentration des programmes : la gouvernance et le renforcement des institutions, les infrastructures et le développement économique, et enfin le développement rural. Les interventions ciblent particulièrement les pôles à fort potentiel économique, à l’instar des zones Nord, Sud/Sud-Est et le Centre. Une telle approche devrait booster la croissance et la création d’emplois.Pour les infrastructures, la réhabilitation des routes visera le désenclavement des zones à fort potentiel économique. Par ailleurs, le 11ème FED est aussi sollicité pour accompagner le secteur énergie. Pour ce qui est du développement rural, le partenariat avec l’UE s’emploiera à améliorer la gouvernance du secteur pour attirer les investisseurs, améliorer la productivité, et renforcer la résilience de la population à l’insécurité alimentaire.

Page 19: Revue de la Présidence de la République de Madagascar - Avril 2015

19La de la Présidence

L’image négative de la Justice vis-à-vis de la population en général est un signe alarmant, et traduit l’existence d’un dysfonctionnement au sein de l’appareil judiciaire. Par ailleurs, cette perte de confiance des justiciables envers la Justice accentue le phénomène « vindicte populaire ».

Dans le quotidien, au niveau de l’appareil judiciaire, l’accumulation des dossiers non-jugés et la lenteur de la publication des jugements constituent un handicap majeur. Aussi, l’heure est à la restauration de l’image de la justice. La méthodologie IRR a été initiée au sein des juridictions pour accélérer tout en améliorant la méthode de travail, par l’octroi de matériels informatiques aux six Cours d’Appel. La dotation d’équipements est le fruit de la coopération

La Cellule d’Intervention Routière a été mise en place au sein du Ministère du Tourisme, des Transports et de la Météorologie. Outre les agents de ce ministère, la cellule est aussi composée d’éléments de la Gendarmerie et de la Police nationales. La mission principale du CIR est de faire respecter les lois sur le transport terrestre, afin de garantir la sécurité des usagers. Dans son action, la cellule s’appuie aussi sur la plateforme technologique e-trafic, un réseau de caméras de surveillance de la circulation. Dotés de motocyclettes, les agents interviennent dans les gares routières, en ville, et sur les routes périphériques, régionales, et nationales. Les usagers peuvent aussi consulter les informations de l’e-trafic sur le site du Ministère www.transport.gov.mg.

FLUIDIFIER ET SÉCURISER LA CIRCULATION ROUTIÈRE

MTTM

MINJUS

Les agents de la CIR peuvent :• Interpeller directement les responsables de coopératives de transport, en cas d’infraction contre la loi par l’un de leurs membres, mettant en danger la vie des passagers. • Effectuer des contrôles inopinés au départ des gares routières pour vérifier le niveau des charges portées par les taxi-brousse.• Retirer la licence d’exploitation du contrevenant, • Retirer le permis de conduire du chauffeur incriminé• Mettre en fourrière la voiture en cause.

Gervais Rakotoarimanana, et son homologue de l’Economie et de la Planification, le Général de Corps d’Armée Herilanto Raveloarison, respectivement Gouverneur pour le FMI, et pour la Banque Mondiale. ► Au FMI, les discussions ont porté, entre autres, sur la matrice de suivi, élaborée par le gouvernement malagasy pour faciliter le suivi des activités à mener dans le cadre de la « Facilité Elargie de Crédit. » Le dossier Madagascar passera devant le Conseil d’Administration du FMI, à l’issue d’une nouvelle mission de cette Institution à Antananarivo. Le déblocage de la FEC interviendra par la suite. ► A la Banque Mondiale, un diagnostic pays est en cours. Le Gouvernement malagasy et la BM devront élaborer un document sur la stratégie pays. Le déblocage du financement interviendra après l’examen du dossier Madagascar par le Conseil d’Administration de la Banque Mondiale.

du Ministère de la justice avec le PNUD, ainsi qu’avec l’ambassade de France, et celle de la Chine. Au-delà de l’aspect matériel, il s’agit aussi de renforcer l’Etat de droit, à travers une justice digne de confiance et intègre.

Page 20: Revue de la Présidence de la République de Madagascar - Avril 2015

20 La de la Présidence

LES FLAMANTS ROSES : une espèce protégée

Le flamant rose, Phoenicopterus roseus est une espèce protégée à Madagascar. Les plus importantes colonies de cet oiseau migrateur se rencontrent dans la Région Atsimo Andrefana, sur les étendues d'eau saumâtre.

Depuis plus d’une décennie, des colonies de flamants roses habitent en permanence au lac salé de Tsimanampesotse, dans le parc national du même nom. On les rencontre aussi dans l’Aire Protégée d’Amoron’i Onilahy, dans la zone de la baie de Saint Augustin, et au lac de Befandefa, dans la zone d’Andavadaoka.

culture MADAJAZZCAR

La Journée Internationale du Jazz, le 30 avril, est une date inscrite dans le calendrier officiel de l’UNESCO et des Nations Unies. Un

jour dédié à la promotion du jazz en tant qu’outil de liberté et de créativité, d’unité, de dialogue et de coopération entre les

peuples.

A l’occasion de la Journée internationale du Jazz, le Ministère de la culture et de l’artisanat a honoré quelques 62 musiciens, chanteurs, et promoteurs de jazz, en les élevant aux grades de Commandeur (25), Officiers (21), ou Chevaliers (16) de l’Ordre des arts, des lettres, et de la culture.

DES ARTISTES A L'HONNEUR

LES FLAMANTS ROSES DE TSIMANAMPESOTSE

SANS COMMENTAIRES...