réussir - ville-saint-laurent-daigouze.fr · d’Aigues-Mortes et une partie du chemin ... (1er...

40
1 réussir

Transcript of réussir - ville-saint-laurent-daigouze.fr · d’Aigues-Mortes et une partie du chemin ... (1er...

1réussir

2réussir

réussir Directeur de publication : Laurent Pélissier - Directrice adjointe : Marilyne Foullon - Avec la collaboration de la commission communication - Crédit photos : Laurent Pélissier, Marilyne Foullon, Marie-Pierre Lavergne, Rodolphe Teyssier, centre de loisirs, centre multi-accueil, espace jeunesse, Marie-Hélène Touchet, Christophe Auer, Valérie Navarro, service communication de la communauté de communes Terre de Camargue, service communication de Saint-Laurent-d'Aigouze. Couverture : C. Beaumel.Tirage en 2 500 exemplaires sur papier PEFC - Imprimerie J.F. Impression - Conception Addok 06 79 70 84 76

Site internet : www.ville-saint-laurent-daigouze.frAdreSSeS e-mAil deS ServiceS municipAux :♦♦♦  Secrétariat du maire :[email protected]♦♦♦  Direction générale des services : [email protected]  ♦♦♦  Centre communal d’action sociale : [email protected]

AdreSSe :Rue Henri-Méry30220 Saint-Laurent d'AigouzeTél. 04 66 88 12 77 - Fax : 04 66 88 10 11HorAireS :Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30. En juillet et août uniquement : du lundi au vendredi de 9h à 15h.

AdreSSe : Hôtel de ville30240 Grau du RoiTél. 04 66 73 17 08 HorAireS :Du lundi au vendredi de 8h30 à 12het de 13h30 à 17h30.

mairie

Service droit deS SolS

contacts

internet

sommaire

2réussir

éditotravaux - réalisationsportrait d'un éluurbanisme - sécurité - risquesCCASenfance - petite enfance - vie scolairejeunesse - animation - citoyennetétourismeactualités

●●●

●●●

●●●

●●●

●●●

culture - festivitésinformations CCTC

sports - animations - tissusassociatifzoom sur...associationsdélibérations du conseilétat civilagenda

345

6-910

10-1314

14-1516-19

21-2324

24-2526-2728-3536-39

3940●●●

●●●

●●●

●●●

●●●

●●●

●●●●●●

●●●

●●●

●●●

●●●

Pages centrales : programme de la fête votive 2013

♦♦♦  Marchés publics élections-comptabilité : [email protected]♦♦♦  Police de roulage :[email protected] ♦♦♦  Police municipale : [email protected] ♦♦♦  Accueil : [email protected] ♦♦♦  État civil : [email protected] ♦♦♦  Communication : [email protected] ♦♦♦  Centre multi-accueil : [email protected]♦♦♦  Centre de loisirs : [email protected]♦♦♦  Conseil municipal des enfants et des jeunes et Point Information Jeunesse :[email protected]♦♦♦  Espace Jeunesse :[email protected]♦♦♦  Maison du tourisme :[email protected]

Rendez-vous sur notre site avec

votre smartphone grâce à ce tag !

3réussir

édito

Madame, Monsieur,Chers concitoyens saint-laurentais,

Le 23e rassemblement des Saint-Laurent de France fin juin a été un succès, les membres des délégations présentes nous ont fait part de leur satisfaction et de leur joie d’y avoir participé et d’avoir découvert notre village, notre région et ses coutumes. Cet événement a permis d’avancer le lancement de la saison touristique et ses retombées économiques sur la commune et dans les environs ont été bénéfiques.

La fête locale se prépare également. Je forme l’espoir qu’elle se déroule dans les meilleures conditions et que l’ambiance soit au rendez-vous malgré des conditions économiques parfois difficiles pour certains.

En juin, la pompe située le long de la départementale 979 qui nous permet de prévenir les risques d’inondation sur la commune a été entièrement vandalisée. Ce type de com-portement est scandaleux car il met en péril la sécurité des biens et des personnes. Le syndicat qui a la charge de son entretien est dans une situation délicate car son budget n’a pas été voté, les travaux de remise en route rapide de cet outil sont compromis dans le temps. C’est pourquoi les élus de la commune délégués à ce syndicat, Jean-Paul Cubilier et Lionel Jourdan, ont négocié la possibilité d’activer la pompe à vis d’Archimède située le long de la départementale 46, sous la seule responsabilité de la commune, en cas de danger.

Les travaux de l’avenue Casimir et Jacques Raynaud ont commencé pour la partie plu-viale et se poursuivront en septembre pour la réfection de la voirie et l’aménagement d’un trottoir.

Vous le constatez, l’équipe municipale poursuit son action avec pour seul objectif que nos engagements pour l’intérêt de la population soient maintenus et défendus.

Laurent Pélissier

4réussir

travaux - réalisations

Les dernièresréaLisationsavenue Casimir et JaCques raynaud

Les travaux de l’avenue Casimir et Jacques Raynaud concernant le réseau d’eaux pluviales ont commencé le 17 juin avec la société Eiffage. Ces travaux sont pris en charge par la communauté de communes Terre de Camargue qui en a la compétence.De  son  côté,  la  commune prend  en  charge  la  réalisation du trottoir  qui  se  trouvera  en partie supérieure du réseau pluvial ainsi que  la  réfection de  la  voirie.  Les travaux débuteront  en  septembre après la fête votive.

■ Voie  communale  dite  de Maraspel,  entre  chemin des Poissonniers et Petit Bordes.■ Chemin  du  Clos  dit  des Charretiers.■ Chemin de Prades.

■ Chemin dit de  la Carrière des Esclafidous.■ Chemin des Candeliers.■ Chemin du Petit Bordes.Ces  travaux  font  suite  à  la réfection  en  2011/2012  des 

chemins dit de la Carrière Megière, des Cordeliers (les Sables), Vieux d’Aigues-Mortes et une partie du chemin des Poissonniers.

réfeCtion des Chemins réaLisée en Juin et JuiLLet

Des  abats  sons  ont  été installés dans  le  clocher de  l’église  afin  d’em-pêcher  les  pigeons  d’y pénétrer.

➠ abats sons

➠ bornes

Chemin de Masparel

Chemin de Prades

Des bornes ont été installées par les services techniques, avenue du Vidourle (aux écoles) et devant  les  terrains de  tennis  afin de  sé-curiser  ces  espaces et  éviter  le passage des véhicules.

L’abribus avenue  Jean Moulin a été remplacé et un nouvel abribus a été implanté avenue du Général Trouchaud.

abribus

Le 3e ensemble de colonnes de tri sélectif en-terrées, prévu sur la commune (1er rue d’Aou Fare et 2e rue des Saladelles), a été mis en place rue Moulin de Nestou.

➠ CoLonnes de tri séLeCtif

Un miroir de sécurité routière a été installé au niveau du croise-ment  du    bd  Gam-betta,  rue E.  Jamais, de  l’ancienne  route d’Aigues-Mortes  et de la rue Carnot.

➠ miroir de séCurité

➠ Les travaux d’enfouissement des réseaux ERdF et France Télécom ont été réalisés en mai dernier rue Folco de Baroncelli.

5réussir

portrait d'un élu

Inauguration de l'oeuvre des Saint-Laurent,le 30 juin 2013, à l'occasion du 23e rassemblement

des Saint-Laurent de France

Ouverture du centre de loisirs, le 8 juillet 2013

Cérémonie citoyenne, le 26 avril 2013 Réunion du conseil municipal des enfants etdes jeunes, le 14 juin 2013

6réussir

urbanisme - sécurité - risques

Bilan du thème 1 - Urbanisme Il ressort du diagnostic que :■ les déplacements doux sont inexis-tants,■ l’on  dénote  un  impact  visuel  de l’urbanisme dans le paysage,■ peu d’offres de  logements  locatifs publics sont présentes,■ le centre ville se trouve en manque de dynamisme,■ les futures zones à urbaniser doivent répondre aux attentes sociales, économiques et environnementales.

1) PromoUvoir leS moBiliTéS doUCeS PoUr dynAmiSer le TerriToireDans le cadre de cette action la pose de panneaux signalétiques, de marquages au sol ainsi que la délimitation de pistes cyclables permet-traient le développement de ces modes de déplacement au sein de la commune tout en ayant un impact réduit sur notre environnement. 

résultat de l’étude menée par les étudiants de master ii ProConduite de projets environnementaux

Thème n°1

Le 22 février 2013, dans la salle des Arches, les vingt-deux étudiants ont présenté le résultat de leurs investigations, qui se sont étalées sur cinq mois. C’est en présence de M. le maire, des élus, d’agents administratifs, de Mme Estelle Wateau (responsable de la mission déplacements au conseil général du Gard), de MM. Sylvain Pioch, Joël André et Mme Coulomb-Feugray (université Paul Valéry de Montpellier), que s’est déroulée la présentation finale avec la remise des documents à la commune de Saint-Laurent d’Aigouze. Cette présentation s’est terminée autour d’un repas (livré par la communauté de communes Terre de Camargue) agrémenté d’échanges très constructifs sur les propositions de ces futurs ingénieurs dont la générosité d’analyse a permis de présenter des projets ambitieux... qui pourraient être difficiles (financièrement) et très longs à mettre en place mais toutefois réalistes.

Le bilan des thèmes (cf. Réussir de février 2013) a amené à créer des fiches d’actions qui permettent une réflexion sur le devenir et la mise en valeur de notre commune. Voici les grandes orientations qui en sont sorties :

7réussir

urbanisme - sécurité - risques

2) PriSe en ConSidérATion dU PATrimoine nATUrel dAnS le déveloPPemenT UrBAinLe but de ces actions consistent à :■ Améliorer l’intégration paysagère dans les zones protégées, dans le centre-ville et dans les zones à urbaniser,■ diminuer les impacts des activités agricoles dans les zones protégées. Pour ce faire la rédaction d’une charte qualité pay-sagère s’avère primordiale sans oublier également le  développement des mesures  agro-environne-mentales afin d’assurer la pérennité du patrimoine naturel.

3) FAvoriSer le déveloPPemenT de logemenTS loCATiFS PUBliCSDans un contexte de crise qui touche toutes les caté-gories sociales et notamment les jeunes, il convient de réfléchir sur la forte demande en terme de loca-tion et surtout de logements sociaux (60 demandes pour 33 logements sociaux déjà pourvus).La fiche résultant de ce constat nous apporte des éléments de réponse sur les rotations des personnes qui bénéficient de ces logements. L’évolution de leur situation économique ne correspond probablement plus aux critères initiaux d’attribution. La réflexion doit contribuer à sortir du « fossé » qui existe entre le loyer des logements sociaux et celui des autres biens  en  location. Des  logements  avec  les  loyers médians  peuvent être une solution afin de répondre aux nouveaux besoins de la population.

4) reviTAliSATion dU CenTre-ville !Force est de constater qu’en absence de manifesta-tion, la place du village ressemble plus à un parking qu’à une  agora. Comment  retrouver  les  valeurs dynamiques et fédératrices que peut constituer un centre-ville digne de ce nom ? Pour répondre à ces interrogations, les propositions faites sont :■ mieux communiquer, ■ développer  de  nouvelles  animations  (marché élargi, musique d’ambiance, ...),■ ouvrir les arènes en dehors de la période estivale,■ ouverture de commerces de proximité.Il  convient  d’établir  une  priorité  des  actions  à mettre  en place qui  assureront une  revitalisation progressive ainsi qu’une mise en valeur de notre centre-ville,  pour  que  tous  les  Saint-Laurentais 

et  Saint-Laurentaises puissent  se  retrouver  avec convivialité sur cette place.

5) noUvelleS orienTATionS PoUr leS FUTUreS zoneS à UrBAniSerC’est dans  le cadre d’une réflexion et d’une forte concertation que  le développement urbanistique du village doit s’orienter. Si nous ne voulons pas manquer  le  train  (future  ligne TGV) et  rester  sur un quai « mal placé », les atouts de notre position-nement géographique doivent  être mis  en avant. Les aménagements devront tout d’abord respecter la réglementation en vigueur (PLU, PPRi, Grenelle II, …) et proposer,  au  travers d’une urbanisation prospective, de multiples infrastructures associant la revitalisation du centre mais également l’ouver-ture vers l’extérieur. Quelques propositions ont été avancées et se doivent d’être creusées. Il s’agit :■ de mettre en place des commerces de première nécessité en complémentarité du centre-ville, ■ de concevoir un parcours de santé et des centres d’activités,■ de créer des lieux d’échange : parcs publics, … ■ de construire des logements ainsi que des équi-pements touristiques,■ de construire une nouvelle école…Ces grandes orientations devront  être  affinées  et adaptées aux nécessités actuelles et à venir. Cette réflexion qui se doit globale se fera au travers d’ou-tils qui assureront la mise en place d’aménagements concertés pour la promotion de Saint-Laurent.

Bilan du thème 2 - devenir des terres agricolesL’analyse a mis en avant que sur les 8 900 ha qui constituent le territoire de la commune, 2 374 ha sont dédiés à l’agriculture, représentant 76 exploitations agricoles. Depuis les années 1990, on assiste (sans rentrer dans le détail des chiffres) : ■ au vieillissement de la population agricole, ■ à l’agrandissement de la taille des exploitations, ■ à l’augmentation des terres en herbes, …

Thème n°2

8réussir

urbanisme - sécurité - risques

Le bilan  économique  est mitigé  en  fonction des types d’activité, ce qui peut entraîner une précarité chez certains agriculteurs et favoriser le dévelop-pement  d’une  double  activité  pour  assurer  un complément de  revenu.  Il  ressort  également un manque de reconnaissance autour de cette activité notamment au travers des actions d’intérêt général, que peu d’administrés perçoit (maintien des pay-sages de qualité, actions pour diminuer les impacts des inondations, ...). Dans le but d’anticiper les nouveaux virages de cette activité, les propositions suivantes ont été avancées.

1) ACComPAgnemenT à lA ConverSion à l’AgriCUlTUre BiologiqUe (AB)L’objectif est double :■ assurer  et  augmenter  les  revenus des  exploitants,  valoriser  la  qualité des produits et l’image du territoire,■ proposer des actions pour faciliter le développement de cette agriculture et ainsi limiter l’utilisation des pesticides et valoriser la qualité des produits. Pour ce faire et dans un premier temps, une phase de communication est primordiale, en-suite il s’agit d’assurer un accompagnement de la mise en place de ce type d’agriculture, (l’objectif du Grenelle 2 est d’atteindre 6% de SAU (surface agri-cole utile) biologique d’ici 2012, seulement 3% de la 

SAU sur Saint-Laurent). Cette démarche doit être finalisée par une certification qui  est  réalisée par des organismes habilités. De plus, des aides peuvent être  octroyées  dans  le  cadre  de  la conversion des  exploitations. Tout  ce cheminement  est disponible  sur  cette fiche qui est à votre entière disposition en mairie (selon les conditions d’attri-bution).

2) FAvoriSer le déveloPPemenT de l’AgroToUriSmeLes mutations de ces dernières années, observées dans la pratique des activités touristiques, laissent entrevoir de nouvelles opportunités pour  les  ex-ploitants agricoles. En effet, le développement des 

micro-séjours,  l'augmentation du  temps  libre,  la place grandissante de l'environnement, la recherche de l'authenticité et des produits du terroir, … sont autant de vecteurs propices  à  l'accroissement de cette activité touristique. Les propositions sont multiples allant de la simple vente de produits  locaux aux activités de  loisirs et  culturelles. Dans notre département,  le  réseau Bienvenue à  la  ferme assure  la promotion de ces initiatives et met en avant les spécificités locales. La chambre de l'agriculture du Languedoc-Roussillon permet également d'accompagner ces démarches.Pour promouvoir ces initiatives, une collaboration 

étroite peut être envisagée entre les ac-teurs de notre territoire afin d'assurer (volontairement) une diversification des revenus de l'activité agricole tout en conservant son identité. 

3) réAliSer Un AménAgemenT deS TerreS AgriColeSLa réflexion qui a entraîné l'élabora-tion de cette fiche résulte du constat que  les parcelles des  exploitants  se 

trouvent éclatées sur le territoire. Les déplacements quotidiens génèrent des coûts mais également une perte de  temps  et un bilan  carbone négatif.  Les exploitants  agricoles ont  témoigné une  réelle vo-lonté d'établir un débat sur cette thématique. Il ne s'agit en aucun cas de réaliser un remembrement de parcelles, qui serait préjudiciable sur le réseau de fossés utiles à l'évacuation des eaux, mais bien d'établir des échanges équitables afin d'optimiser les moyens de production.Ce  travail passe par des  études  et une demande pour la mise en place de commission communale d'aménagement  foncier  (demande  adressé  à  la préfecture)  en  concertation  avec  les  personnes concernées. Les contacts pour une telle démarche ont déjà été recensés et attendent la sollicitation de nos agriculteurs motivés.

4) ProdUire loCAl, ConSommer loCAl !Vaste  programme  que  celui-ci mais  ô  combien important pour le développement et l'installation 

Conduite de projets environnementaux(suite)

9réussir

urbanisme - sécurité - risques

de futurs exploitants. L'idée avancée est la création d'une « Maison de pays » pour proposer les produits agricoles et artisanaux de  la commune à  la vente ainsi que de communiquer sur les activités d’agro-tourisme. Le but de cette proposition est de :■ valoriser le savoir-faire des exploitants,■ valoriser les produits des exploitants,■ augmenter les ressources économiques,■ encourager la mise en place de circuits courts pour la population et les touristes (prix plus intéres-sants pour les acheteurs et pour les revendeurs). Ce projet doit s'inscrire sur un fort partenariat entre la collectivité et les agriculteurs pour développer dans un premier temps, avec les chambres consulaires, et pérenni-ser dans un second temps cette activité. 

5) Un élU réFérenT à l'AgriCUlTUre ? Il parait évident au vu des enjeux, du contexte éco-

nomique délicat  et des possibilités  avancées  lors de cette étude, que la mise en place d'une réflexion globale participative semble nécessaire. L'enquête réalisée  a  fait  ressortir  la volonté  et  le besoin de faire  évoluer  cette  économie qui  représente près de 30% des activités saint-laurentaises. La mise en place d'un élu  référent  assurerait  la  coordination des attentes et des besoins des exploitants au travers 

d'actions de  concertation  et  de représentation auprès des institu-tions. La mise en place également d'ateliers  reprenant  l'ensemble des propositions faites permettra d'affiner,  d'ajuster  et  d'adapter les  stratégies  qui pourront  être mises en place. Ce référent pourra représenter  les  agriculteurs  de la commune (en accord avec ces 

derniers) pour développer et asseoir une politique agricole sur notre  territoire qui se doit de ne pas manquer le virage qui se dessine.

AgendA 21des idées pour l’avenir

La toute jeune commission agen-da 21 a créé un guide des bonnes pratiques environnementales à destination des utilisateurs des bâtiments  communaux  :  asso-ciations, agents, élus, …Ce  guide  délivre  quelques conseils  pour  économiser l’énergie  et  les  différents fluides,  lutter  contre  le  ré-chauffement  climatique, produire moins de déchets, recycler, … N’hésitez pas à vous en inspirer.Il sera diffusé de façon dé-matérialisée  (e-mail,  télé-chargement depuis  le  site internet de la ville). La  commission  planche 

déjà sur d’autres projets  : par-

ticipation à l’opération « Nettoyons la na-ture », utilisation de gobelets réutilisables lors des manifestations, création d’un site facilitant le co-voiturage, …Vous  avez des  idées pour participer  au développement durable ? Vous souhaitez vous investir dans notre commission ?Faites nous le savoir  : tout citoyen est le bienvenu !

10réussir

ccas

Centre multi-accueil

Un  registre e s t   ouver t en mairie, au 

service  social,  afin de  recen-ser les personnes nécessitant une action ciblée des services sanitaires et sociaux en cas de déclenchement par  le préfet du  plan  d’alerte  canicule. Toutes  les  personnes  de  65 ans  et  plus,  résidant  à  leur domicile,  les personnes han-dicapées, les personnes de 60 ans et plus inaptes au travail et  résidant  à  leur  domicile peuvent s’inscrire. 

Renseignements et inscRip-tions au RegistRe aupRès Du ccas tél. 04 66 88 12 77

un numéRo veRt (gRatuit) : 0800 06 66 66

seRvice info canicule estDisponible jusqu’au 31 août

info canicule

recensementdes

personnesfragiles

Le 7 juin : belle journée de détente et de découvertes pour tous les enfants du  centre multi  accueil,  au Grau du Roi  à Babyland et  au Seaquarium, quelques parents ont accompagné cette sortie de fin d’année.

11réussir

enfance - petite enfance - vie scolaire

Centre multi-accueil

relais des assistantes maternelles (rAm)En place depuis 5 ans, la passerelle entre les structures petite enfance et l’école s’articule autour de « l’enfant et le livre ». Les 3 séances programmées sont orientées, comme définies dans le projet d’école, « autour du livre » et ce afin de préparer dans les meilleures conditions la première rentrée scolaire des enfants. Une 4e séance a été l’objet d’un spectacle offert par la commu-nauté de communes Terre de Camargue et le RAM le 24 juin.Pour  cette  année  scolaire,  le nombre d’enfants  scolarisables était important : 13 en-fants chez les assistantes maternelles    et  20  au centre  multi-accueil. Les visites se déroulent dans  3  classes  (toute petite  section  et  petite section, avec groupe de moyens).

Centre de loisirs

Mosaïque réalisée par les enfantsencadrés par Stéphanie RippeDans l’avion...

Réactivation, éveil musculaire Stage de pilotage moto

12réussir

enfance - petite enfance - vie scolaire

la foulée saint-laurentaisePour sa 7e  édition,  le  30 mai,  le par-

cours  de  la  traditionnelle  foulée saint-laurentaise, organisée par la mairie, a dû être modifié dans le cadre du plan Vigipirate.  Les départs  ont  été  lancés devant le restaurant scolaire pour le cir-cuit suivant : parking du gymnase, aire de jeux, un ou plusieurs tours de piste derrière le gymnase, le boulodrome en s’arrêtant  aux différents  ateliers  pour les plus jeunes.Ce rendez-vous de fin d’année attendu par les élèves, n’est pas une compétition, seulement une  activité  sportive prati-quée ensemble et favorisant la solidarité. Les enfants encouragés par leurs familles se  sont  vus  remettre  un diplôme  sur lequel figure le dessin d’un élève sur le thème de la foulée, chaque classe a reçu une coupe et de nombreux lots offerts par M. Léopold Rosso, conseiller général et la Banque Populaire que nous remercions. 

Enfin, un délicieux goûter offert par la mairie et nos partenaires U Express  et  la  source Perrier a  clôturé  cette  joyeuse  après-midi. Merci aux bénévoles qui encadrent  cette  activité  pour sa  sécurité,  les  directeurs des écoles et l’équipe pédagogique.

Le jeudi 20 juin, à l’école primaire, 

l e   ma i re ,   Laure Marcon,  élue  délé-guée  aux  affaires scolaires  et  Marie Tissot,  conseillère municipale,  en pré-sence  du  directeur André Morra et des enseignants  ont  re-mis  le    permis  vélo 

aux élèves de  CM2.Ces élèves ont participé à des cours dispensés par Sébastien Bonnet, moniteur de prévention routière, avec pour objectif la maîtrise de la bicyclette sur un circuit adapté et sur une piste avec panneaux routiers, ronds-points, stops et céder-le-passage et un test écrit sur l’ensemble du programme étudié.L’élève Emile Baille a été sélectionné pour parti-

remise du permis piétons et du permis vélosciper à la finale départementale qui s’est déroulée le  12 juin  à Nîmes, un classement à souligner : 34e sur 200. Les gendarmes sont intervenus auprès des élèves de CE2 et leur ont remis un permis piéton.Cette  première  sensibilisation aux différents dangers de la voie publique  est  importante. Des recommandations  fermes  ont été données afin que nos enfants adaptent  leur  comportement pour leur propre sécurité et celle des autres usagers.Cette  remise  de  permis  et  de lots  récompensant  les  futurs « conducteurs »  s’est  terminée autour d’un goûter offert par la  mairie. Merci à Léopold Rosso, conseiller  général, de  sa dota-tion d’objets divers qui ont ravi nos écoliers.

13réussir

enfance - petite enfance - vie scolaire

L’association des parents d’élève a organisé, le 22 juin, la  traditionnelle  fête des  écoles. Les  enfants ont présenté 

leur spectacle de fin d’année devant une assemblée de « fans » conquis d’avance. Une belle prestation orchestrée par l’équipe enseignante. Le soleil, peu généreux ces derniers temps, est venu couronner cette soirée.A la fin du spectacle, les élèves de CM2, pour leur passage en 6e, se sont vus remettre par le maire, Laure Marcon, conseillère municipale déléguée aux affaires scolaires et Marie Tissot, un dictionnaire Français/Anglais ainsi qu’un diplôme, souvenir de leur passage au groupe scolaire Chloé Dusfourd.

M. le maire, Laure Marcon, conseillère municipale déléguée  à  l’enfance,  petite  enfance  et  affaires scolaires et les élues Marie Tissot, Magali Poitevin Ouillon ainsi que Sandrine Burgos (membre extra-municipale de la commission enfance) sont allés aux écoles le 21 juin, et ont consulté les parents d’élèves un sondage sur la réforme des temps scolaires par l’intermédiaire d’un vote. Cela concerne l’instaura-tion d’une matinée scolaire le mercredi ou le samedi à partir de la rentrée scolaire septembre 2014.Pour le groupe scolaire, 210 familles sont concer-nées, 107 ont voté pour le mercredi matin, 11 pour le samedi matin, 3 sans préférence et 8 ont écrit un commentaire contre la réforme. La proposition d’ins-taurer une mati-née  scolaire  le mercredi  sera soumise  à  l’ap-probation  des élus  lors  d’un prochain conseil municipal.

Sondageauprès des parents

Babeth,  Véro, Claire  et Cathy ont  fêté  le  car-naval ensemble, l e s   g r a n d s comme  les  pe-tits se sont bien 

amusés. Les enfants sont heureux de se retrouver le jeudi matin dans la salle de danse mise à dis-position par la municipalité, les autres jours on se promène dans le village, au parc et dans les jardins des nounous. Les jours de pluie : peinture, collage, pâte à modeler et diverses occupations sont de rigueur. Les plus grands sont heureux de rentrer à l’école en septembre et laissent la place aux plus petits. Quelques places  sont  encore disponibles : Elisabeth Liotard (06 22 18 37 08), Anne-Sophie Dypre (06 19 15 76 84), Claire et Ca-thy « les drollets » (04 66 88 90 04/06 77 85 03 11).

la fête des écoles

Assistantes maternelles

Et voilà une année qui se termine avec un franc succès pour les activités mises en

place dont l’éveil à l’anglais avec Caroline.

14réussir

jeunesse - animation - citoyenneté

le conseil municipal d’enfants et de jeunes

L'espace jeunesse est ouvert jusqu'au 16 août, du lundi au vendredi de 12h à 20h. Le programme d'anima-tions est défini avec les 

jeunes en fonction des de-mandes et des possibilités.

l'espace jeunesse

tourisme

Le jeudi 4 juillet, par une belle journée, a eu lieu la première visite guidée de la tour Carbonnière. C’est avec un groupe de touristes 

dont  certains venus pour  le  rassemblement des  Saint-Laurent de France que Valérie, hôtesse à la Maison du tourisme a présenté la « clef du royaume ». Le joyeux groupe a d’abord emprunté la passerelle et a observé de nombreuses espèces d’oiseaux, puis après quelques ex-plications historiques, tout le monde s’est dirigé vers la plate-forme.  En haut, le paysage magnifique s’est offert aux visiteurs, alors que Valérie donnait les explications géographiques et répondait aux ques-tions diverses. Puis le groupe s’est à nouveau dirigé vers le parking, direction le caveau les Sablons pour une visite commentée de la cave par Philippe Combes, oenologue, suivie d’une dégustation.

visite guidée dela tour Carbonnière

Les affiches des fêtes votives2009 et 2012 sont en vente à

la Maison du tourisme au prix de 5€.

Le  conseil municipal d’enfants  et de  jeunes  s’est réuni avant les vacances d’été, vendredi 14 juin, afin d’informer  ses membres de  l’avancée des projets en cours, notamment l’implantation du City-stade, une action portée par les jeunes représentants de la commune et la  journée citoyenne qui clôturera le mandat actuel des membres du CMEJ.Une nouvelle élection du CMEJ de la commune aura lieu dans le courant du mois de novembre au collège Joliot Curie à Aigues-Mortes, au collège d’Alzon au Grau-du-Roi et à l’école primaire Chloé Dusfourd. L’ensemble des  jeunes  Saint-Laurentais  répartis dans ces établissements scolaires seront amenés à élire leurs représentants.

15réussir

Une trentaine de personnes a arpenté le platelage à travers les marais et s’est retrouvée au som-

met de la tour Carbonnière pour une visite guidée et une lecture du paysage.C’est sous une fine pluie, accompagnée de deux ma-gnifiques chevaux que la petite troupe s’est avancée vers Mahistre et a rejoint à pied, à travers les vignes, le caveau les Sablons. Là, attendait Philippe Combe, directeur de la cave et oenologue qui a fait partager sa passion et son érudition au cours d’une visite exposant les diffé-rentes étapes de la vinification. Depuis la mouture du raisin jusqu’à la fermentation, il a présenté les « machines » les plus modernes, expliqué l’évolution de la vendange et la fabrication du fameux vin des Sables.

C’est sous une pluie battante (et en voiture) que le groupe s’est dirigé ensuite vers une salle aménagée de « l’ancienne » Copam pour le repas préparé par le traiteur Calamel, arrosé avec le vin des Sables.Puis, nous avons eu la surprise de déguster le café et le pousse-café offerts gracieusement par Mylène Dufresne. Le groupe s’est quitté ravi de cette journée que le mauvais temps n’a pas réussi à gâcher en se promettant de se retrouver à la fin de l’été pour une prochaine randonnée.Le caveau les Sablons et la Maison du tourisme tra-vaillent cet été en  étroite collaboration, proposant une visite guidée du  caveau  les Sablons  tous  les jeudis matin à 10h30 en juillet et août au tarif de 5€. Les inscriptions se font auprès de Valérie et Marie à la Maison du tourisme au 04 66 88 17 00.

tourisme

Depuis le 1er  juillet la Maison du tou-

risme propose des pe-tits  déjeuners  dégus-tation offerts gracieu-sement  par  les  com-merçants  du  village, afin de faire découvrir les spécialités locales : fougasse,  fougassette, 

caviar de tomates, d’aubergines, tapenades, bran-dade,    saucisson de  taureau, huile d’olive  et une multitude de confitures, le tout arrosé du vin des 

Petit déjeuner dégustation à la maison du tourisme

Une première balade oenotouristiquePour promouvoir et faire connaître notre territoire, l’élue en charge du

tourisme Marilyne Foullon, a choisi cette année de proposer une balade oenotouristique dans les Sables le 8 juin 2013

Sables et du « Maligno » du château. Deux éditions ont déjà eu lieu dans la bonne humeur et la convivialité, avec en prime un beau soleil, qui a permis aux petits et aux grands de profiter d’un tour du village en calèche avec Serge de Camargue d’autrefois. Une fois régalés les participants ont pu se rendre dans les commerces afin d’y retrouver les produits présentés.Les prochains petits déjeuners auront lieu tous les lundis à partir de 10h et ce jusqu’au 12 août inclus. Les Saint-Laurentais et nos amis de passage dans les gîtes, chambres d’hôtes, hôtels, campings sont cordialement invités à y participer.

16réussir

actualités

Le ministère de l’Intérieur procède actuellement au déploiement des 

sirènes du nouveau Système d’alerte et  d’information  des  populations (SAIP).La mise en place de ce système répond à la nécessité, pour le maire ou le préfet, de diffuser un signal ou un message  lors d’un événement d’une gravité  particulière  ou  en  situation de crise (catastrophe naturelle, indus-trielle,  etc.)  aux personnes qui  sont susceptibles  ou  sont  en  train  d’en subir les effets.Dans ce cadre, les sirènes de l’actuel réseau national d’alerte  (RNA)  font l’objet  de  tests  destinés  à  s’assurer de leur état de fonctionnement dans la perspective de  leur  raccordement au SAIP.Ce test a été réalisé à Saint-Laurent le 9 juillet après-midi.

Commémorations

28 avril : journée nationale d’hommage aux victimes de la déportation

Cérémonie commémorative de la victoire du 8 mai 1945

8 juin : journée nationale d’hommage aux morts pour la France en Indochine

Célébration du 73e anniversaire de l’appel du 18 juin 1940

Les deux agents de la police muni-cipale sont équipés depuis cet été 

de vélos pour circuler dans le centre du village,  permettant,  entre  autre, une proximité plus  importante  avec les Saint-Laurentais.

essais de sirènes

nouvel équipement

pour la police municipale

17réussir

actualités

Ces deux rencontres ont permis d’effectuer des in-terventions et la réalisation d’aménagements afin 

d’améliorer la vie de nos concitoyens, notamment :■ Intervention auprès de M. Nicollin concernant les manipulations de déchets entre  les camions et dont certains restent sur la voirie et ne sont pas ramassés.■ Pose d’un miroir de sécurité routière face au stop à  l’angle de  la  rue Émile  Jamais et  l’ancienne  route d’Aigues-Mortes.■ Renseignements donnés  aux  riverains de  la  rue C. et J. Raynaud concernant les travaux en cours de réalisation.■ Interventions auprès de la gendarmerie concernant la  circulation  sur  la  route des Saintes-Maries-de-la-Mer.■ Problème de voirie  : demandes pour boucher des trous, réfection de voirie, etc.Une prochaine rencontre est d’ores et déjà program-mée le 3 septembre prochain.

Connaître vos référents1er quartier (des sables au bastidou) : françois Gout

Mas Soleil, rte des Stes-Maries-de-la-mertél. 09 63 41 86 60 / 06 29 05 03 [email protected]

2e quartier (centre ville) : Jean-Philippe bascunana63 rue du Porche - tél. 06 30 29 10 08

[email protected] quartier : michel néel

150 impasse des Tamaris - tél. 06 62 71 00 [email protected]

4e quartier : Jean-Claude Plançon11 clos F. Mistral - tél. 04 66 77 15 67/ 06 68 31 16 17

[email protected] quartier : Gisèle reiter

22 lot. les Vignes - tél. 04 66 51 76 [email protected]

6e quartier : sylvie saint-Loubert104 rue Alsace Lorraine - tél. 06 31 33 09 89

[email protected]

Depuis  fin  2001,  la désignation  d’un 

correspondant défense au  se in   de   chaque conseil municipal  tra-duit  la  volonté  des pouvoirs publics de dé-velopper  les  relations entre la société civile et les forces armées.Le  correspondant  dé-

fense  est prioritairement  en  relation avec  le délégué militaire départemental  (DMD),  le rectorat pour  le niveau départemental  et  la délégation à  l’information et à  la communi-cation de la défense (DICOD) pour le niveau national.Ce réseau relève de la préfecture et est animé par  la Délégation militaire départementale, dans notre département, c’est 353 correspon-dants défense qui maillent ce réseau.Lien armée/nation : Le  rôle du  correspon-dant défense  consiste  à  informer  les  élus  et les administrés sur les questions de défense, notamment  en matière de  recrutement,  de réserve citoyenne, et quant à leur participation à  certaines  activités militaires. Créée par  le secrétaire d’État à  la défense et aux anciens combattants,  la  fonction de  correspondant défense a vocation à développer le lien armée-nation et promouvoir l’esprit de défense. Son rôle  est  essentiel  pour  associer pleinement tous  les  citoyens aux questions de défense. Sa mission s’articule autour de 3 axes : le par-cours citoyen, l’information sur la défense, la solidarité et la mémoire.Rodolphe Teyssier  ([email protected]) est le correspondant défense pour la ville de Saint-Laurent-d’Aigouze et remplace Daniel Léonhardt dans cette fonction.

référents de quartierDepuis la mise en place, lors des vœux du maire, des référents de quartier, deux réunions ont eu lieu en mairie les 23 avril et 2 juillet derniers

le correspondant défense :

le lien local privilégié entrele monde de la défense

et les citoyens

Plus de détails sur :www.ville-saint-laurent-daigouze.fr

18réussir

actualités

réussir

annonceurs

20

19réussir

actualités

Rien n'est plus désagréable que d'avoir à slalo-mer entre les déjections de nos amis à quatre 

pattes, de rentrer chez soi et de découvrir les roues de la poussette souillées par ces déjections.Calvaire du piéton,  les déjections canines  encombrent  encore  trop souvent  les  rues  et  les  espaces publics.Des sacs à déjections canines gra-tuits sont à votre disposition en mai-rie et dans des distributeurs situés place de  la République,  boulevard S. Allende/avenue d’Aigues-Mortes, avenue du Général Trouchaud, avenue Jean Jaurès et à l’aire de jeux située derrière le centre multi accueil.

Un geste citoyen qui prendmoins d’une minute !

Saint-Laurent-d’Aigouze  se  débat  dans  les  turbulences  de  la Révolution. La  communauté doit  affronter  la Grande Peur,  le 

charcutage territorial, la fin des guerres de l’Empire, les épisodes de Terreurs qui secouent des Églises désemparées.Progressivement, après les soubresauts d’un second Empire agité, la prospérité va s’imposer. Elle atteindra son apogée grâce à un vignoble étalé dans  la plaine  jusqu’à  l’engorgement. Modèle d’une culture intensive qui conduira le village au bord du désastre ; la guerre de 14-18 lui donnera le coup de grâce.

EN VENTE CHEz :Mireille et Thierry GaidanTabac Cadeaux Souvenirs3 rue du CantonatSaint-Laurent-d’Aigouze

Robert Brachet442, rue CarnotSaint-Laurent-d’AigouzeTél : 04 66 88 19 37❪ ❪

« Allo, j’écoute… »l’eid méditerranée au

service du public

histoire de Saint-laurent tome iiide robert Brachet

Préface de laurent Pélissier, maire de Saint-laurent

Pauline Da Silva63 rue Henri Méry

30220 Saint-Laurent-d’Aigouze

nouveau commerce : épicerie Pitchou bazarÉpicerie - bazar - produitS fraiS

Ouvert du lundi au samedi de 8h à 12h30 etde 16h à 20h, le dimanche de 8h à 12h30.

Le  numéro  de  téléphone  «  Indigo  » (0,15€ la minute) est un moyen direct, pour les usagers, de contacter l’EID Mé-diterranée (entente interdépartementale pour  la démoustication),  afin de  faire 

résoudre un problème réel ou ressenti de nuisance attribuée/attribuable aux moustiques ou d’obtenir des explications. Un questionnaire est également à disposition du public sur le portail du site web de l’EID Méditerranée : www.eid-med.orgL’EID Méditerranée est un service public, financé par les collectivités territoriales. Ses interventions sont gratuites.

20réussir

annonceurs

21réussir

culture et festivités

21

Clin d'oeil aux fêtes passéesen attendant la prochaine !

1967

1936

les Pirates 1937

25 août 1946

les Caïds 1938

Nous remercionsMichel Clauzel et Marie-Pierre Lavergne-Albaric

de nous avoir confiés ces clichés.

réussir

22réussir

informationsannonceurs

22réussir

23réussir

La commission culture, festivités et grand projets pro-pose un concert de la chorale « Eurydice », samedi 

12 octobre à 20h30 (entrée 10€, gratuit pour les -15 ans).Eurydice est un ensemble vocal féminin nîmois qui en-chante depuis 1991 les concerts de notre région. Compo-sée de 17 chanteuses, cette formation vocale aborde des oeuvres originales conçues pour les voix de femmes. Les voix de soprano, mezzo-soprano et contre alto s’unissent dans un travail vocal soigné, recherchant la couleur de l’unisson ou développant les reliefs des polyphonies com-plexes. Son répertoire s’étend de la période médiévale à la période moderne. Les programmes  sont  élaborés par  le  chef de  chœur Jean-Marc Hébert  qui parvient  à mettre  en harmonie l'équilibre des voix  avec  la  résonance  et  l'architecture des lieux de concerts.Eurydice  est  accompagné depuis  2009 par  l’ensemble Orphée, orchestre de chambre, qui permet à l’ensemble vocal  d’aborder  un  répertoire  original  pour  voix de femmes et d'élargir encore la palette sonore de ce chœur rare et savoureux.Pour sa 2e venue à l'église de Saint-Laurent d'Aigouze, Jean-Marc Hébert dirigera des oeuvres sacrées de Vivaldi, Caldara, Marc Antoine Charpentier  et  une messe de Franz Schubert, ainsi que des pièces instrumentales dont un concerto pour le basson d’Antonio Vivaldi.

Chorale eurydice

Installé dans les Alpilles, à Mouriès (13) depuis 1982, il anime pour les élèves de l’école primaire, un atelier 

photographique  puis  devient  en  1984  photographe professionnel d’art et de reportage. Il se spécialise dans les  activités  taurines,  les  traditions provençales  ainsi que dans  les paysages de  la Crau, de  la Camargue et des Alpilles. Collaborateur occasionnel du CNRS, du CRDP et de plusieurs musées (Arles, Avignon, St-Rémy, St-Martin-de-Crau, Nîmes, Grenoble, Die, Camargue), il produit de nombreux reportages d’intérêt ethnologique et/ou paysager sur  la Camargue,  les Alpilles,  la Crau, les  sommets  alpins… ainsi que  les  activités humaines spécifiques à ces lieux : le pastoralisme, le costume des Arlésiennes, les tauromachies, les manades de taureaux et de chevaux Camargue.Les éditions Gallimard, Geste, Glenat, Galaxie, Equinoxe, Acte  Sud, Arnaud, Espace  Info,  Sansouïre utilisent  et produisent  ses  travaux pour  l’illustration de  certains de leurs ouvrages. Depuis 30 ans, il participe à de nom-

breuses  expositions. Par ailleurs, ses travaux sont toute l’année exposés, et le  fond périodiquement renouvelé au Waux Hall à Arles.

SAlle deS ArcHeS mAiSon du touriSme

BoulevArd GAmBettA

du 17 Au 26 Août lundi Au SAmedi :

9H à 12H – 13H30 à 18H30 dimAncHe : 9H à 12H

Chaque année, le 3e dimanche de mars, la Nacioun Gar-diano tient son acampado (assemblée générale) dans une commune différente. En 2015, Saint-Laurent d'Aigouze aura  le plaisir de  recevoir  cette honorable  association qui « a pour vocation, depuis sa fondation, de maintenir et de glorifier le costume, les us et les traditions du pays d'Arles, de la Camargue et des pays taurins, de poursuivre l'épanouissement des langues d'Oc, de propager la doctrine félibréenne contenue dans l'oeuvre de Frédéric Mistral et de ses disciples ».Cette  journée  sera  riche en évènements, mais  le point d'orgue sera certainement la présentation d'une exposi-

Jean mansuy, photographe auteur, expose à

Saint-laurent d’Aigouze

Acampado nacioun gardianoSaint-laurent d’Aigouze - mars 2015

tion qui fera le lien entre la Nacioun et les Saint-Laurentais depuis des décennies. Aussi,  si  vous  avez dans vos  archives tout document, photographie, film, cou-pure de presse qui pourrait venir étoffer cette exposition, nous vous remercions de bien vouloir vous adresser en mairie, ou bien vous rapprocher de Marie-Pierre La-vergne-Albaric ou de Frédéric Fourmaud.Le plus grand soin sera apporté aux docu-ments qui nous seront prêtés.

culture et festivités

24réussir

horaires d’été❖ lundi 9h à 12h - 16h30 à 18h30 ❖ mardi 9h à 12h❖ mercredi 9h à 12h - 16h30 à 18h30❖ jeudi 9h à 12h❖ vendredi 9h à 12h

informations

Activités nautiques

Le lundi 26 août de 8h à 14h et le mardi 27 août de 8h à 10h auprès  de Ascension  Jover. Les personnes ne pouvant se déplacer peuvent  appeler  au 06 79 77 36 27.

Bibliothèque intercommunale

120 rue F. BaroncelliSaint-Laurent-d’Aigouze

Tél. 04 66 53 90 51

inscriptions au restaurant

scolaire rentrée 2014

Le 22 mai, William Gérard,  adjoint 

aux sports et des élus ont eu le plaisir d’ac-cueillir des cyclistes du  cyclo  club  de Saint-Laurent-de-la-Salanque de passage dans la région.Ces Saint-Laurentais étaient également de la fête au 23e rassem-blement  des  Saint-Laurent  de  France les 28, 29 et 30 juin.

sports - animations - tissu associatif

Une étape pour des cyclistes saint-laurentais

Dans  le  cadre des pratiques sportives et en collaboration 

avec  l’Éducation Nationale, des activités nautiques ont été orga-nisées pour  les élèves des classes de CE2, CM1 et CM2.  Ils ont ainsi découvert la voile avec l’école de voile de Port Camargue, l’aviron et  le  kayak  avec  le Kayak  club 

Terre  de  Camargue  et Aviron Terre  de Camargue de  la  base nautique du Vidourle.La  communauté de  communes Terre de Camargue finance pour les trois communes l’ensemble de ces séances ainsi que le transport des  enfants de  l’école  à  la base nautique.

25réussir

sports - animations - tissu associatif

Samedi 1er juin, la commission sports, animations,  tissus as-

sociatif et de loisirs avait donné rendez-vous  pour  la  1re  soirée des talents sportifs et associatifs, en  présence  du maire  Laurent Pélissier  et de Léopold   Rosso, conseiller  général  et  président de la communauté de communes Terre de Camargue.William  Gérard,  adjoint  aux sports  a  animé  cette manifesta-tion  qui,  pour une première,  a remporté le succès attendu, tant par  la  participation  des  clubs et  des  associations  que  par  la satisfaction  des  lauréats  et  la convivialité partagée.Les  trophées  ont  été  distri-bués  pour  récompenser  non seulement  les  performances 

Terrains de tennisLe 8 mai, le maire a inauguré les ter-

rains de tennis totalement rénovés, en présence de William Gérard, adjoint aux  sports,  Jacques Hugon,  adjoint aux travaux, de nombreux élus, de  M. Gilbert Collard, député de la circons-cription ainsi que des responsables du club de tennis. Les terrains réalisés il y a 35 ans ont fait uniquement l’objet de  travaux d’entretien  courant. Au-jourd’hui,  la  commune dispose d’un équipement  (terrains,  éclairage  et clôtures)  totalement  rénové,  aussitôt utilisé par les participants au tournoi annuel du club.

Soirée des talents sportifs et associatifssportives  individuelles  ou  par équipes mais  aussi pour  saluer l’implication de  bénévoles  qui oeuvrent  sans  compter  au  sein des associations. Les lauréats sont les suivants :◆ le Hand-ball club Graulen pour l’équipe des moins de  14  ans  : championne du Gard,◆ le  Littoral Camargue  basket pour l’équipe poussine et l’équipe benjamin,◆ l'OSL  : Didier Girard - Ronan Corre  - Yohan  Sanchez  - Aalae Annasri,◆ la Danse moderne : groupe des ados  qui  ont  fait  une démons-tration,◆ le club du 3e âge la Grasilho : Suzette Valibouze, trésorière,◆ le  Tennis  club  St-Laurentais 

pour l’équipe des plus de 35 ans,◆ la Boule  joyeuse  : Alain Gui-raud  - William Rivard  -  Jean-Louis Gagne,  vice-champions du Gard,◆ le Camargue  tennis de Table : Maxime Fontanes,  1er  du  crite-rium départemental au 2e tour,◆ l’Arc  club Camargue  : Anne Fourmaud pour ses performances et ses entraînements,◆ le  club de gymnastique  : Lu-divine,  sympathique animatrice qui a fait une démonstration de zumba avec ses adhérents.La saison 2012/2013 s'est termi-née avec  cette  soirée autour du verre  de  l’amitié,  les  échanges sont allés bon train et reprendront lors de la traditionnelle Journée des associations le 7 septembre.

Une rénovation réussie

26réussir

zoom sur...

Les Jardins de Camargue sont installés depuis plus de 35 ans chemin des Charretiers (derrière la déchetterie). Le siège social et les bureaux sont situés à Saint-Laurent-d’Aigouze, 

Bruno Vila est le gérant depuis 2007.A Saint-Laurent, l’exploitation représente 15,5 hectares, des to-mates hors-sol sont produites sur 5,5 hectares et depuis trois ans, des concombres sur 4 hectares.Cela fait maintenant un an que des panneaux photovoltaïques ont été implantés sur 6 ha de serres. Actuellement, des essais sont effectués afin de trouver un légume pouvant pousser sans souci avec l’ombrage généré par les panneaux, avec peu de contraintes techniques et dont la culture est rentable. Des cultures d’asperge sont en place sur 1,6 ha. Cette culture se développe correctement depuis sa plantation et devrait s’étendre sur l’ensemble des 6 ha de serres si la première récolte en fin d’hiver 2014 s’avère concluante.Le site de Saint-Laurent emploie 53 personnes dont 17 permanents et 36 saisonniers.

La ProduCtion de tomatesSur le site de Saint-Laurent d’Aigouze, il y a une production par an qui s’articule sur le schéma suivant :

les Jardins de CamargueDans ce 8e numéro, la commission communication a souhaité mettre en lumière l’entreprise locale « Les Jardins de Camar-gue ». Le jeudi 13 juin dernier, Marilyne Foullon, adjointe à la communication, accompagnée de Rodolphe Teyssier, conseiller municipal sont allés à la rencontre de M. Rousset, responsable

d’exploitation.

27réussir

zoom sur...

Les plantations ont lieu en août et durant deux mois et demi on attend que les plants poussent,  ils produiront pendant huit mois non-stop. Les tomates produites sur Saint-Laurent sont des tomates grappes et des cœurs de bœuf, vendues sous la marque Rougeline, correspondant à l’organisation de produc-teur Agrisud qui fait partie du groupeRougeline dont le bureau de vente est à Perpignan. Une grande partie de la production est destinée à la grande distribution en France et une petite partie est exportée en Europe et en Russie. 1 900 tonnes de tomates par an sont produites sur saint-Laurent-d’aigouze.

La ProduCtion de ConCombresLe concombre est produit sur un cycle de quatre mois avec une plantation en février correspondant à leur durée de vie. 1 400 tonnes de concombres par an sont produites sur saint-Laurent-d’aigouze.Même  en  culture  sous  serres,  l’inconvénient majeur  est  la météo. Ainsi,  l’été,  les serres sont blanchies pour éviter que les températures ne montent trop. Sous une serre blanchie, la température montera jusqu’à 31°C au lieu de 40°C. Le blan-chiment des serres se fait par hélicoptère qui passe à 1 m au dessus de la serre et verse de la chaux.La serre permet de travailler en protection biologique et inté-grée (PBI), c’est un mode de culture propre : les producteurs introduisent dans  la  serre des  insectes utiles pour protéger les plantes en éliminant  les  insectes nuisibles. L’eau utilisée pour irriguer les plants est enrichie d’éléments fertilisants, de minéraux et d’oligo-éléments. Pour ne pas gaspiller, les pro-ducteurs utilisent le système de goutte-à-goutte automatique qui permet de maîtriser l’irrigation des plantes en alimentant seulement leurs racines.Laurent  Rousset,  responsable  d’exploitation  est  titulaire d’un bac agricole et d’un BTS horticulture. Il a commencé à travailler en 1991 en tant que chef de culture. Aujourd’hui, le chef de culture est M. Fouad El Barrack, Mme Stéphanie Rey 

Plans de tomate hors sol, produit dans de la fibre de coco en sac avec goutteur, arro-sage, engrais et eau, des ruches bourbon sont posées dans la serre contenant les to-mates afin de permettre la pollinisation des plans (ce n’est pas le cas des concombres).

est responsable du conditionnement et la responsable administrative et comp-tabilité est Mme Alice Crueize.A l’heure actuelle, un hectare de serres est à l’abandon et dans un avenir proche, elles vont être réhabilitées et exploitées à nouveau.

La calibreuse à tomates calibre en fonction de la couleur et de la dimension (pas pour les tomates en grappe), la calibreuse à concombres calibre en fonction du poids.

Les Jardins de Camargue - Port Viel - 30220 St-Laurent-d’AigouzeTél. 04 66 88 89 49 - Fax : 04 66 88 13 11

28réussir

associations

Le travail a été long, 18 mois pour mener à bien cette  aventure,  orchestrée de main de maître 

par le président de l’association des Coutet Negre : Philippe Clauzel. Un  tout petit noyau a  travaillé dans l’ombre avec lui, pendant toute cette période, afin de monter cet énorme projet. De l’élaboration et  conception du programme,  en passant par  les recherches de subventions, partenaires et sponsors, mais aussi les hébergements, la restauration, les ex-cursions… pour les 973 personnes reçues, ce n’était pas une mince affaire. Du 28 juin au 1er juillet ce ne sont pas moins de 220 bénévoles,  venus de  tout  le  canton et même des 

Li Coutet neGreC’était une véritable gageure, mais le défi a été dignement relevé et le pari

tenu ! La réussite a été telle, que l’adhésion fût totale, même les plussceptiques en ont été convaincus.

Succès et réussite pour le 23e rassemblement des Saint-laurent de France

départements limitrophes qui ont activement aidé à la mise en place et au bon déroulement des 3 jours de réception des habitants des villes homonymes, association à laquelle notre commune a adhéré. Les moments forts à retenir, entre-autres, sont l’inaugu-ration de la salle d’exposition et des stands, pour laquelle  le gymnase a été magnifiquement trans-formé  ;  la messe provençale,  avec  la bénédiction des gardians, Arlésiennes et des chevaux dans les arènes, l’inauguration de l’oeuvre des Saint-Laurent mémorisant cet événement, réalisée par un artiste local  : Arnaud Chabanon  ;  le défilé  en  costumes régionaux des Saint-Laurent de France,  à  travers les rues…

QUELQUES CHIFFRES◆ Restauration : près de 5 000 repas servis pendant le week-end sous le chapiteau...◆ L’hébergement : 973 personnes hébergées dans les hôtels, gîtes, campings, chez l’habitant…◆ Le  tourisme  (excursions)  :  500 personnes  sont allées en excursion le samedi matin, 900 personnes ont assisté au spectacle dans les arènes et 500 per-sonnes ont assisté à la messe…Le budget, totalement financé par les participants eux-mêmes,  a  généré  des  retombées  et  recettes conséquentes aux acteurs et commerçants locaux.

29réussir

associations

Un seul regret,  toutefois, à souligner,  les grands absents ont été les représentants du département et de la région qui n’ont même pas répondu à l’appel de l’association, alors que dans toutes les autres villes de France,  ils  sont  les aides principales,  incompré-hensible pour un événement accroissant  l’activité  touristique et la découverte de notre région. Au total, la fréquentation cumulée pendant ces trois jours a représenté un bon de presque 100% de la population du village, ce qui est énorme !Philippe Clauzel et  les membres du bureau remercient du fond du cœur tous ceux qui ont aidé et collaboré afin que cet ambitieux projet voit  le  jour. Cette grande réussite est due à un  travail  sérieux  et minutieux, un  travail d’équipe où toutes les compétences des uns et des autres ont été utilisées.Le  travail de  cette  armée de  fourmis  a  été remarquable,  sans  eux,  rien  n’aurait  été possible.

RAPPeLProchain

rassemblement à Saint-Laurent

(Lot et Garonne)les 27, 28 et 29

juin 2014

30réussir

associations

C’est désormais acquis : le 8 mai est le rendez-vous annuel sur la com-mune de Saint-Laurent d’Aigouze des gens de bouvine et rossatino, des éleveurs, des cavaliers et des amoureux du cheval Camargue. Un rendez-vous amical, chaleureux où l’estrambord se fait une place de choix ! Cette troisième édition a été à la hauteur des précédentes avec une présence soutenue des manadiers, des gardians, des Arlésiennes, des amazones et du public. Ces acteurs se sont succédés toute la jour-née dans les arènes ouvertes au public pour présenter le bétail (en main ou monté), pour s’essayer au parcours de maniabilité, pour faire des démonstrations de saut d’obstacle ou encore pour s’affronter lors des jeux gardians. Les stands d’artisans, de producteurs et de profession-nels ont égayé le cœur du village pour le plus grand plaisir de tous.Je fais un vœu: que cette journée perdure longtemps…

Pèr manteni li tradicioun, e vivo l'estrambord !

Comité des fêtes

Le premier semestre qui vient de s’écouler aura eu son lot de caprices du ciel nous privant par là-même de nombreuses manifestations.Tandis que  la course de  taureaux  jeunes et neufs du 1er mai n’a pu avoir lieu en raison d’une piste impraticable, nous avons pris le risque de maintenir la brocante annuelle sur la place de la République : pari osé mais réussi, après la petite bruine matinale, le soleil a su s’imposer l’après-midi permettant aux 

1er mai : une broCante sauvée des eaux…

8 mai : La 3e édition du saLondu ChevaL CamarGue, un bon miLLésime

exposants  de  réaliser de  belles  ventes  et  aux nombreux  visiteurs  de faire de bonnes affaires.Cette  année,  le  comité des  fêtes souhaite orga-niser  un  second  vide-greniers  en  septembre. Affaire à suivre…

31réussir

associations

Le CLub de Gym et danses du

monde

CLub taurin Lou bandotCette année plus qu’à l’accoutumée, le club taurin 

Lou Bandot a été victime du mauvais temps. En effet, trois courses sur sept ont été annulées. En accord avec les manadiers et la Fédération française de la course camarguaise, nous avons donc choisi de  réorganiser  le programme de fin d'année afin que toutes les manades prévues au Printemps des Royales aient leur chance. Le lundi de la fête, 26 août, vous pourrez donc as-sister à la complète de la manade Nicollin. Le dimanche 1er septembre, à la place de la finale, le club taurin vous propose une grande journée festive avec  les  complètes des manades Cuillé  le matin 

à  11h  et  Fabre-Mailhan  l'après-midi  (pour  cette journée, si vous souhaitez déjeuner sur place, ré-servations auprès du Grand café et du Café glacier). La finale du Printemps des Royales est reportée au 27 octobre. Outre le Printemps des Royales, le club taurin a or-ganisé sa ferrade le samedi 15 juin, ce sont environ 120 personnes qui ont profité d'un joyeux apéritif puis ont dégusté une rouille bien appréciée !Le 23 août en nocturne, nous vous attendons nom-breux pour la course de taureaux jeunes et neufs. Nous terminerons la saison par une course de ligue le 2 novembre.

Le club vous informe que les cours  reprendront  fin  sep-tembre, mais  vous  pourrez nous  rencontrer  pendant  la journée des associations début septembre sur la place.Il  y  aura  toujours  un  cours « style zumba » le lundi à 19h et deux autres cours le mardi à 19h et le jeudi à 18h30, salle Vincent  Scotto.  Vous  pour-rez  toujours  essayer  les  trois cours  gratuitement  avant de vous décider,  pour  la  saison 2013/2014.  Les  cours  conti-nueront pendant les vacances scolaires sauf les vacances de Noël. Bonnes vacances à tous et à la rentrée !

pouR tout Renseignementmichelle 06 89 25 14 80maRie-jo 06 75 52 07 11

L’association des peintres de Saint-Laurent prépare active-ment son exposition du mois d’août à la salle Vincent Scotto. Il s’agira cette année du 18e sa-lon d’art de l’association, une véritable  institution,  toujours caractérisé par la diversité des oeuvres exposées.Vous pensez à la peinture pour en faire votre future activité de loisir ?  Inscrivez-vous dès  la rentrée  aux  cours du profes-seur Vincent Lafuente. Vous peignez  seul  chez vous ? Ad-hérez à  l’association et venez retrouver d’autres peintres  à l’atelier  libre  ouvert  tous  les mardis  après-midi  dans  la salle  des peintres  boulevard Gambetta. A bientôt.Si  vous  souhaitez  obtenir d’autres  renseignements  ap-pelez  la  présidente Annick Bontemps au 04 34 43 77 44.

Li Pintre sant Laurensen

Notre association Scrabble de Saint-Laurent    reprendra  ses réunions  hebdomadaires  le jeudi de 14h à 17h dans la salle du 1er étage de la mairie.L’ambiance y est  très  chaleu-reuse,  venez  nous  retrouver à partir du jeudi 5 septembre.Très  bonnes  vacances  et  à bientôt.Pour  toute  information, vous pouvez joindre :

anDRée giRaRD04 66 88 10 17

Denise chRistiaens04 66 88 19 82 ou 06 28 28 70 67

maguy mauRies04 66 88 17 75 ou 06 61 65 68 34

Le CLub de sCrabbLe

32réussir

associations

Le 14 juin dans les arènes, vous avez encore été nombreux à 

nous  soutenir  et  nous  vous  en remercions.   Un grand merci  à nos professeurs Elsa et Mélanie pour les cours de moderne jazz, Adeline pour  les  cours de  step et  Benjamin pour  les  cours  de hip-hop.  Bravo  à  nos  jeunes danseuses  et  danseurs  qui  ont assuré durant le spectacle malgré le « trac ». Un grand merci à tous 

assoCiation de danse moderneles bénévoles présents chaque année et qui dans l'ombre réalisent un immense travail et également aux membres du bureau. Nous vous souhaitons d'agréables vacances, rendez-vous le samedi 7 septembre sur la place du village pour la Journée des associations.

Le  28  juin  à  19h le  temple  réson-

nait de voix  inhabi-tuelles... Il ne s'agissait pas d'une cérémonie, mais du concert annuel de la chorale de  Saint-Laurent,  les ManKpad'R. Une soixantaine de personnes a pu apprécier  la  qualité  du  répertoire composé  de  chansons  de  variété française  (Brel, Montand, Gains-bourg, Yves Jamet, Bobby Lapointe), le  tout mené de mains de maître à l'accordéon par  l'excellent  chef de chœur  Fabrice Cano. A  l'issue du concert,  le  public  qui  partageait avec les chanteurs le pot de l'amitié, n'a pas ménagé ses félicitations tant pour la qualité du concert que pour le bonheur de chanter qui se dégage de ce groupe décidément bien sym-pathique !Si  vous  aimez  chanter  en  groupe, n’hésitez pas à venir les rejoindre !Rendez-vous à la Journée des asso-ciations  en  septembre  et  aux  répé-titions qui ont lieu chaque lundi de 20h30 à 22h au 1er étage de la mairie.

mankPad'rChanter,

c'est bon pour le moral !Le 13 juin dernier, l'association s'est réunie sur convocation en 

assemblée générale afin de discuter du devenir de celle-ci. A l'aide de nouveaux commerçants et autres activités indivi-duelles, le désir a été de relancer la machine en réfléchissant à des projets  qui  concerneraient davantage nos différentes activités  économiques. Aussi, un nouveau bureau a  été  élu, il se compose des personnes suivantes : présidente : Christel Cauquil,  vice-président  :  Eddy Marin,  secrétaire  : Virginie Hawrylko,  vice-secrétaire  : Alain Barry,  trésorière  : Marion Valentin, vice-trésorière : Jessie Pech.Nous tenons à remercier les personnes présentes ce jour sans qui  nous n'aurions pas pu  re-dynamiser  notre  association. Nous regrettons l'absence de beaucoup d'autres, sur environ 80 convocations, uniquement une quinzaine de personnes ont répondu présentes.Les projets sont à l'étude. Nous souhaiterions réaliser un site internet vitrine où les adhérents de l'association pourraient être répertoriés, une plaquette d'information qui serait diffusée aux nouveaux arrivants, à la Maison du tourisme ainsi que dans tous les commerces du village. Et notre plus grand souhait serait de retravailler sur la signalétique du village, bien évidemment en partenariat avec la mairie. Tous ceux et celles qui sont intéressés de nous rejoindre au sein de l'association, sont priés de se faire connaître auprès de la présidente ou de la secrétaire.Nous sommes également disposés à étudier d'autres proposi-tions que vous pourriez nous faire allant bien sûr dans le sens de notre démarche. Dans l'attente de vous retrouver plus nom-breux lors de nos prochaines réunions, nous vous souhaitons de passer un bel été.chRistel cauquil 06 75 49 53 27 - viRginie hawRylko 06 32 24 53 80

assoCiation desCommerçants et artisans

saint-Laurentais

33réussir

associations

éGLise Protestanteunie de franCe,

Communauté dePetite CamarGue ii

Les cultes En août, il n’y a qu’un culte au temple de Saint-Laurent, à savoir le 11 août au cours duquel sera célébré le baptême d’Agathe, la petite fille de Christiane Dusfourd (en raison de la fête, il n’y a pas de culte le 25 août). En septembre, il y aura un culte le 8 à 11h au temple de Saint-Laurent, le 15 à 11h au temple d’Aigues-Mortes, le 22 ce sera le culte de rentrée pour l’Ensemble Costière Vidourle, célébré à Beauvoisin à 10h30. Le 29 (5e dimanche) le culte aura lieu au temple d’Aimargues à 10h30.En octobre, les cultes auront lieu le 13 à 11h au temple et le 27 à 11h au foyer, boulevard Gambetta.En novembre les cultes se dérouleront au foyer, les dimanches 10 et 24 à 11h.

école bibliqueElle  reprendra dans  le  courant de  septembre. Vous pouvez contacter Corinne Poudevigne pour plus de renseignement et inscrire votre enfant s’il est en âge de participer à « l'écolette ».

oreillettesLa confection et la vente de ces délicieuses pâtisseries recom-mencera certainement début octobre. C’est M. Philippe Pigny  qui pourra vous donner plus d’indications à partir de la mi-septembre au 04 66 80 97 93.

dimanche 1er septembreTout le monde est convié au rassemblement au Musée du dé-sert à Mialet, avec le culte sous les châtaigniers à 10h30 (pas de culte dans nos paroisses de jour-là).

Culte de rentrée pour l’ensemble Costière vidourleComme  indiqué  ci-dessus,  il  aura  lieu  le  di-manche 22 septembre à Beauvoisin, chez Théo 

(promenade à cheval) à 10h30 et sera suivi d’un repas en commun (en cas de pluie, le culte et le repas auront lieu au centre de la Garenne). Il n’y aura pas de culte 

dans les autres paroisses.Pour les actes pastoraux

Notamment  les  ensevelissements  et demandes  de  visites,  vous  pouvez 

contacter Mme Corinne Poudevigne au 04 66 88 93 15 ou le pasteur Yves Gaudemard  de 

l'Ensemble Costière Vidourle,  spécialement af-fecté à notre paroisse au 04 67 50 72 76.

La fin d’année a étériche en évènements

Les  sorties  scolaires  financées  par l’APE ont été une réussite, beaucoup d’émotion et de satisfaction de la part des enfants. La loterie de la fête des mères a rencontré un vif succès.Les enfants et les parents attendaient tous  les  vendredis  les  fameuses ventes de glaces : un régal.Par ailleurs, nous avons tenu à offrir aux élèves de grande section de ma-ternelle leur 1re trousse d’écolier ainsi que  les  indispensables  fournitures scolaires  pour  les  encourager  lors de leur passage à la « grande école » le CP.Quant  aux CM2 qui  nous  quittent pour  entrer  au  collège,  une  calcu-latrice  leur a  été  confiée à  la fin du spectacle de la fête des écoles.Pour finir cette année scolaire, la fête des écoles s’est bien déroulée avec un spectacle haut en couleur et un repas que tous ont bien apprécié.Je tiens à remercier particulièrement : Valérie, Sophie, Esther, les 2 Stépha-nie, Fanny, Claire, Jacky, Aurélia, Na-dège, Laetitia, Béatrice, Jordane, Na-dia et Armelle qui se sont impliquées tout au long de l’année. Et j’encourage toute nouvelle bonne volonté.Bonne fin de vacances et bonne ren-trée scolaire à tous.

aPe materneLLe et Primaire

34réussir

associations

Depuis mars  2012,  le  café  ci-toyen de Saint-Laurent d’Ai-

gouze,  récemment officialisé  en association 1901, organise chaque mois un débat ouvert à tous pour améliorer  le  « mieux  vivre »en-semble dans notre  commune  et alentours.Notre but est d’organiser des dé-bats  autour de  thèmes  centraux de notre société et de notre village afin de  favoriser  les  rencontres, de partager des points de vue, de 

réfléchir ensemble, de proposer des solutions. Les 11 débats qui ont eu lieu jusqu’à présent ont réuni chacun entre 50 et 90 personnes avec des échanges très  riches. Nous  invitons  à  chaque  café  citoyen des intervenants qui introduisent très brièvement le débat,  animé ensuite par  tous  les participants. Au cours de ces derniers mois, nous avons abordé différents thèmes : ■ le rejet de l’autre  ■ la paren-talité ■ l’homophobie ■ internet : ses bienfaits et ses 

Café Citoyen de saint-Laurent d’aiGouzedangers ■ l’avenir de nos fêtes votives ■ la place des femmes dans notre société ■ la malbouffe et la création de circuits courts de consommation...Le café citoyen reprendra ses rendez-vous en sep-tembre. De nouvelles formes de rencontres encore plus conviviales sont aussi en projet.Pour nous joindre, recevoir des informations, sug-gérer de nouveaux  thèmes, n’hésitez pas  à nous contacter : [email protected]

bureau de L’assoCiation● Danièle Maïsto, présidente● Sylvie Grave, vice-présidente● Dominique Sauverie, vice-présidente● Rudy Thérond, vice-président● Pierre Clément, secrétaire● Jean-Michel Delsuc,secrétaire adjoint● Yvette Grandmangin,trésorière● Claire Cloerec,trésorière adjointe

Vous  avez  participé  aux  opérations  en Afrique du Nord ? Venez nous rejoindre au comité FNACA de Saint-Laurent d’Ai-

gouze récemment créé. Nous nous retrouverons en automne pour un repas amical avec animation. Pour  toute  information, vous pouvez  joindre  : René Audemard : 04 66 88 14 40/06 78 15 48 62 Jean Christiaens : 04 66 88 19 87/06 28 28 70 67

Nous avons le plaisir de vous inviter à la seconde collecte de sang qui aura lieu mercredi 16 octobre 2013 de 14h à 19h30 à la salle Vincent Scotto.Venez nombreux !Record à battre : 60 donneurs.Nous comptons sur vous !Pour tout renseignement : 06 65 22 42 40

En haut de gauche à droite :Franck Bouvier, André Tomatis, Jean Gi-rard, Henri Lopez, Jean-Pierre Llorente, Robert Gaidan.

En bas :Jean Raffy, Maurice Tomatis, René Au-demard, Félix Féline, Joseph Llorente.Merci  à M. René Audemard de  nous avoir confié cette photo.

Prochain RDVjeudi 3 octobre 2013

à18h30 sur le thème :le plaisir du vin !

f.n.a.C.a

souvenir de L’équiPe Cadet de L’osL 1947

don du sanG

35réussir

associations

La saison vient à peine de se ter-miner que déjà il faut penser 

à la rentrée de septembre. L’école de tennis de table redémarrera à partir de la mi-septembre et ceci jusqu’à fin mai 2014, c’est-à-dire 25 séances qui se dérouleront le jeudi soir au gymnase de Saint-Laurent de 16h30 à 17h40 pour les enfants de 4 à 7 ans et de 17h40 à 19h10 pour les enfants de 8 à 14 ans. Ils seront toujours encadrés par un éducateur diplômé d'État qui fait partie du comité du Gard.Les adultes pourront s’entraîner  le mercredi de 18h à 20h30 et le jeudi de 19h10 à 20h30.Les tarifs restent inchangés pour 

fin de saison à l’école de tennis !C’est  sous un  soleil éclatant  que  notre école  de  tennis  a terminé  la  saison  2012/2013  avec  la remise par le profes-seur  et  le président 

des médailles correspondant au niveau de chaque enfant : mini-tennis, 1re balle, 2e balle, 3e balle et 1re raquette.En cette fin d’après-midi, Adrien, notre professeur de tennis, avait organisé plusieurs petits  jeux qui ont permis aux plus adroits ou aux plus chanceux de gagner des lots (casquettes, tee-shirts, balles,…).Après  la  remise des  récompenses  les  enfants,  les parents et les responsables du club se sont réunis autour d’un goûter convivial.Le bilan de cette année tennistique est positif car notre école compte près de 40 enfants de 4 à 14 ans. Les conditions de jeu ont été difficiles en début de saison car les terrains étaient en mauvais état mais depuis la rénovation des courts la pratique du ten-nis est beaucoup plus intéressante, ce qui permet à nos  joueurs de progresser et à notre professeur 

assoCiation CamarGue tennis de tabLela  nouvelle  saison,  sauf  pour  la licence loisir avec l’éducateur qui passe à 75€ pour la saison.Comme  tous  les  ans,  des  stages seront proposés pendant les week-ends et les vacances scolaires ainsi que des tournois individuels pour les jeunes et les adultes. Pour cette nouvelle  saison,  nous  aimerions engager deux équipes  seniors  en championnat départemental.Les personnes intéressées peuvent contacter avant mi-août René Otge au 04 66 88 17 45.Vous pourrez aussi vous renseigner à l’occasion de la Journée des asso-ciations le 7 septembre. Bonnes vacances à tous !

tennis CLub saint-Laurentais Adrien Allart (moniteur) et Michel Candel

(président) entourés des élèves

de dispenser  ses  cours dans d’excellentes  condi-tions. L’éclairage des  terrains va également nous permettre de proposer plus de créneaux pour  les enfants mais aussi pour les adultes.Nous souhaitons encourager également le groupe des femmes car elles ont été assidues, ce qui leur a permis de progresser et de pouvoir créer une équipe en championnat du Gard dès la rentrée prochaine.L’équipe  13/14  ans que nous  avons  engagée  en championnat du Gard s’est bien défendue pour sa première année de compétition et doit persévérer pour obtenir encore de meilleurs résultats.Les projets pour la saison prochaine sont nombreux : organiser  le  tennis  à  l’école  en partenariat  avec l’école primaire, la municipalité et la Fédération de tennis, proposer plus de créneaux pour les jeunes, créer d’autres groupes de cours pour adultes, en-gager plusieurs équipes de jeunes en compétition, organiser des stages pendant les vacances scolaires, préparer une sortie pour assister à un grand tournoi du circuit ATP, …Nous donnons donc rendez-vous à la rentrée à tous nos joueurs ainsi qu’aux nouveaux  qui  seront les bienvenus dans notre club.Bonnes vacances ! Les jeunes joueurs, Ruben 4 ans

et Axel 5 ans, la relève est assurée !

▲ L'équipe des 4 - 7 ans

▼ L'équipe des 8 - 14 ans

36réussir

36réussir

délibérations du conseil municipal

MARCHÉ POUR LA RÉALISATION DU PLUVIAL ET DE LA VOIRIE DE L’AVENUE CASIMIR ET JACQUES RAYNAUDPar délibération en date du 4 avril 2013, n° 5-2013-32, M. le maire a été autorisé à réaliser la réfection de l’avenue Casimir  et  Jacques Raynaud et donc à  engager  toutes les démarches utiles pour demander les subventions, à lancer les procédures de marché et de consultation et à signer tous les documents afférents.Pour le lot n°1, réseau pluvial de l’avenue C. et J. Ray-naud, trois entreprises ont soumissionné. La commission s’est réunie pour examiner pour chaque entreprise, les moyens humains et matériels, l’origine des fournitures, la  qualité,  l’hygiène  et  la  sécurité  et  la méthodologie proposée. Elle a pu ainsi noter les entreprises, on obtient les classements suivants :■ N° 3 : entreprise GTP avec une note générale de 6.55/10 et un montant de 193 551.10€ HT.■ N° 2 : Entreprise Vidal avec une note de 7.57/10 et un montant de 182 622.40€ HT.■ N° 1 : entreprise Lefebvre avec une note de 7.83/10 et un montant de 195 805.17€ HT.La commission a ainsi retenu l’entreprise Lefebvre pour la réalisation des travaux du réseau pluvial de l’avenue Casimir et Jacques Raynaud.Pour  le  lot n°2,  travaux de voirie de  l’avenue C.  et  J. Raynaud, deux entreprises ont soumissionné.La commission s’est réunie pour examiner chaque en-treprise, les moyens humains et matériel, l’origine des fournitures, la qualité, l’hygiène et la sécurité et la mé-thodologie proposée. Elle a pu ainsi noter les entreprises et on obtient les classements suivants :■ N°2 : entreprise Colas avec une note de 6.53/10 et un montant de 234 467.250€ HT.■ N° 1: entreprise Lauthier-Moussac, notée 7.69/10 avec un montant de 177 541.10€ HT.La commission a ainsi retenu l’entreprise Lauthier-Mous-sac pour la réalisation des travaux de voirie de l’avenue Casimir et Jacques Raynaud.Le  conseil municipal,  après  avoir  délibéré,  décide  à l’unanimité de retenir ➨ Pour la réalisation du pluvial  :  l’entreprise Lefebvre pour un montant de 195 805.17€ HT.➨ Pour la réalisation de la voirie : l’entreprise Lauthier-Moussac pour un montant de 177 541.10€ HTet autorise M. le Maire à signer toutes les pièces afférentes à cette affaire.

CONTRAT MISSION SPS TRAVAUx VOIRIE ETPLUVIAL AVENUE CASIMIR ET JACQUES RAYNAUDDans le cadre des travaux d’aménagement de voirie et réseau pluvial, avenue C. et J. Raynaud, la commune de Saint-Laurent-d’Aigouze doit désigner un coordonnateur 

SPS pour une mission de niveau III car deux sociétés vont intervenir au niveau de l’avenue. Une consultation a été adressée aux entreprises Qualiconsult, Bureau Véritas, Dekra. Seule la société Dekra a répondu et proposé une mission de coordination SPS (mission de coordination en matière de sécurité et de protection de la santé en phase conception et réalisation pour une opération de 3e caté-gorie) pour les travaux d’aménagement du pluvial et de la voirie de l’avenue C. et J. Raynaud pour un montant de 1 656€ HT.Après avoir délibéré, et à l’unanimité, le conseil approuve la proposition et autorise le maire à signer le dit contrat.

DEMANDE DE SUBVENTION ExCEPTIONNELLEDE 120€ POUR LE COLLèGE D’AIGUES-MORTESPar courrier en date du 5 avril 2013, les professeurs d’EPS et  le  collège ont  informé que  les  élèves de  la  section sportive aviron et de l’UNSS du collège I.  Joliot-Curie d’Aigues-Mortes sont devenus champions d’académie du Gard le 20 mars 2013. Ils sollicitent une aide excep-tionnelle de 120€ pour participer au championnat UNSS de France d’aviron à Gravelines, dans  le nord du Pas de Calais.M. le Maire indique que sont concernés 6 élèves de Saint-Laurent-d’Aigouze et invite les membres du conseil mu-nicipal à se prononcer sur cette demande de subvention exceptionnelle. Après avoir délibéré et à l’unanimité, le conseil approuve la proposition.

ADHÉSION DES COMMUNES DE SAINT-CÉSAIRE-DE-GAUzIGNAN ET ARAMONLors de la réunion du comité syndical  intercommunal pour le maintien et la protection des traditions, coutumes et sites camarguais, il a été décidé d’accepter l’adhésion des communes de Saint-Césaire-de-Gauzignan et Ara-mon. Afin que cette décision soit valable, il est nécessaire que  les membres actuels du  syndicat, dont  fait partie Saint-Laurent-d’Aigouze,  se prononcent. Après  avoir délibéré,  le  conseil  approuve à  l’unanimité  l’adhésion de ces communes.

SPECTACLE DE NOëLPOUR LES ENFANTS DE LA COMMUNEMme Marcon, élue déléguée à  l’enfance,  informe  l’as-semblée délibérante que lors du vote du budget primitif 2013,  il  a été décidé de financer un spectacle pour  les enfants à l’occasion des fêtes de Noël. Après une mise en concurrence, le choix s’est porté sur l’association « Le rêve et l’âme agit » proposant un spectacle intitulé « La fantastique boutique de Monsieur Guss » pour un mon-tant de 1 000€ TTC. Après avoir délibéré et à l’unanimité, le conseil  retient  la présente proposition et autorise  le maire à signer le contrat.

37réussirréussir

37

délibérations du conseil municipal

COMPTE RENDU D’ACTIVITÉ DU SIE DU VISTRE POUR L’ANNÉE 2012Vu le rapport 2012 du SIE du Vistre détaillant pour Saint-Laurent-d’Aigouze les travaux exécutés et payés en 2012, le FACE (Fonds d’amortissement des charges d’électri-fication), la redevance syndicale et la participation des communes aux frais de fonctionnement 2012, le compte administratif 2012 et ses résultats. Le conseil municipal, après en avoir délibéré, à l’unanimité, approuve le rap-port syndical présenté.

zONE DE BAIGNADE DU VIDOURLEConsidérant que sur le site et aux alentours d’Indiana River, il a été constaté que plus de dix personnes se bai-gnent régulièrement aux périodes chaudes, il convient de le déclarer à l’Agence régionale de santé comme point de baignade non aménagé et de faire pratiquer cinq analyses de l’eau entre les mois de juin et août 2013 pour être en conformité avec la réglementation en vigueur. Chaque analyse a un coût indicatif de 46,65€ pour l’année 2013. M. le Maire informe l’assemblée qu’il est nécessaire de donner un nom au site et propose « Le moulin », le Vi-dourle étant impossible.  Le conseil municipal décide, à l’unanimité, d’autoriser M. le Maire à procéder à la déclaration à l’ARS et à faire faire les analyses et nomme le point de baignade « Le moulin ».

MISSION  DE  MAîTRISE  D'OEUVRE  POUR  LA RÉHABILITATION  DES  VOIRIES  SUIVANTES  : CHEMIN DES GRENOUILLES, VACARESSE NORD ET PAE DE VACARESSETrois  sociétés ont  été  consultées  et  ont  répondu pour assurer une mission de maîtrise d'oeuvre pour la réha-bilitation des voiries suivantes : Chemin des Grenouilles, Vacaresse nord et PAE de Vacaresse pour un montant prévisionnel de voirie de 102 000€ HT :■ la société Mediae pour un montant de 6 120€ HT,■ la société Cereg pour un montant de 6 630€ HT,■ la société Rhône Cévennes ingénierie pour un montant de 5 916.00€ HT.M. le Maire propose de retenir le prix le moins élevé, soit la société Rhône Cévennes ingénierie pour un montant prévisionnel de  5  916€ HT,  soit  5.8 % d’un montant prévisionnel de 102 000€ HT de travaux, demande de l’autoriser à lancer le marché de voirie pour un montant estimatif de 102 000€ HT et à signer tous les documents afférents.Le  conseil,  après  avoir délibéré,  à  l’unanimité,  retient la société Rhône Cévennes ingénierie pour un montant prévisionnel de 5 916€ HT de maîtrise d'oeuvre, soit 5.8% d’un montant prévisionnel de 102 000€ HT de travaux et autorise le Maire à lancer le marché de voirie pour un 

montant estimatif de 102 000 € HT et à signer tous les documents afférents.

DÉSIGNATION  D’UN  DÉLÉGUÉ  SUPPLÉANT AU   SYNDICAT   INTERDÉPARTEMENTAL D’AMÉNAGEMENT DU VIDOURLEPar délibération n° 104.2011 en date du 18 juillet 2011, il a été désigné les délégués suivants au syndicat d’amé-nagement du Vidourle : M. Christian Jourdan, délégué titulaire et M. Claude Monnier, délégué suppléant.Par courrier en date du 23 novembre 2011, les services de l'État (DREAL) ont souhaité que les communes soient représentées au sein du syndicat par des membres élus.Le conseil municipal, après avoir délibéré, à l’unanimité, adopte  la proposition  telle  que M. Christian  Jourdan soit conservé dans ses fonctions de délégué titulaire, M. Claude Monnier soit nommé observateur et désigne M. Olivier Vento en tant que membre délégué suppléant.

MISE EN DISCRÉTION D’UN POSTE DETRANSFORMATION E.D.F : ARèNESM. le Maire rappelle qu’un poste de transformation EDF a été installé proche des arènes. Il s’agit maintenant de procéder à sa mise en discrétion, à savoir la réalisation d’un habillage sur le transformateur constitué de struc-ture métallique et parement en platelage bois identique aux ouvrages existants des arènes.Le conseil municipal, après avoir délibéré, opte à l’una-nimité pour :■ Rhône Cévennes ingénierie en tant que maître d'oeuvre pour la mise en forme de la consultation des entreprises, la consultation et le montage du marché pour un montant de 1 650€ HT.■ Le cabinet Fontes architecture pour assurer  la direc-tion et la réception des travaux pour un montant de 4 000€ HT.Et  autorise M.  le Maire  à  signer  tous  les documents afférents au marché et à la réalisation de l’habillage du transformateur.

TARIFS ENCARTS PUBLICITAIRESM.  le Maire rappelle que  le magazine municipal com-prend des encarts publicitaires payants. Pour permettre de répondre à la demande d’encarts plus importants, il est proposé d’élargir la gamme des encarts publicitaires. Après  avoir délibéré,  le  conseil municipal  entérine  à l’unanimité les tarifs et formats suivants : 4.2 cm x 8.7 cm  pour 50€ par numéro ou 188€ pour 4 numéros, 4.2 cm x 18 cm pour 102€ par numéro ou 396€ pour 4 numéros, 18 cm x 11 cm pour 250€ par numéro ou 750€ pour 4 numéros et 18 cm x 23 cm pour 500€ par numéro ou 1 500€ pour 4 numéros.

38réussir

38réussir

délibérations du conseil municipal

S YND I C AT   M I x T E   I N T E R - R É G I ONA L D’AMÉNAGEMENT  DES  DIGUES  DU  DELTA DU  RHôNE  ET  DE  LA  MER  (SYMADREM)  : CONFORTEMENT DES DIGUES DU RHôNE EN RIVE DROITE ENTRE BEAUCAIRE ET FOURQUESM. le Maire rappelle que par arrêté préfectoral 2013-127-0009, il a été demandé une enquête publique préalable à la déclaration d’utilité publique du projet, portant sur la mise en comptabilité du POS de la commune de Fourques et du PLU de  la  commune de Beaucaire,  préalable  à l’autorisation au titre des articles L.214-1 et suivants du code de  l’environnement  (loi  sur  l’eau), préalable à  la déclaration d’intérêt général. M. le Maire expose que le renforcement des digues du Rhône en rive droite entre Beaucaire  et  Fourques  consiste  en un programme de sécurisation des ouvrages contre les crues du Rhône du barrage de Vallabrègues à la mer. Pour mémoire la crue des 3 et 4 décembre 2003, la plus importante depuis celle du 31 mai 1856 a révélé la néces-sité d’une politique de prévention des crues cohérente et solidaire sur l’ensemble du bassin rhodanien. Dès 2013, ce sont 4 opérations majeures qui sont engagées avec une réparation, un renforcement et un confortement des digues. La sécurisation des ouvrages de protection contre  les crues du Rhône voulue par  l'État et  les col-lectivités  territoriales  permettra,  tout  en maintenant une  culture du  risque  forte, d’améliorer  sensiblement la sécurité des 110 000 personnes résidant dans le delta et d’envisager à moyen terme l’aménagement de notre territoire avec sérénité.M. le Maire demande au conseil municipal de bien vou-loir donner son avis sur les travaux envisagés.Le conseil municipal après avoir délibéré donne un avis unanime favorable sur le projet précité.

AMÉNAGEMENT DE LA VÉLOROUTE VIARHôNAM. le Maire rappelle que par arrêté préfectoral 2013-168-0076 du 17 juin 2013, il a été demandé une enquête pu-blique préalable à l’autorisation requise au titre du code de l’environnement (articles L 214-1 à L 214-6) concernant l’aménagement de la véloroute ViaRhôna du lac Léman à la Méditerranée sur les communes de Vauvert, le Cailar, Saint-Laurent-d’Aigouze et Aigues-Mortes.Cette demande d’autorisation au titre de la législation sur  l’eau du  code de  l’environnement, présentée par le  conseil général du Gard pour  l’aménagement de  la véloroute ViaRhôna est soumise à enquête publique.M le Maire expose que le projet de vélo route entre le pont de Provence et le pont de Gallician, s’inscrit au cœur du département du Gard sur les communes d’Aigues-Mortes, Vauvert, le Cailar et Saint-Laurent-d’Aigouze. Il se situe en rive nord du canal du Rhône à Sète, sur des terrains appartenant à Voies navigables de France, marqués  par  leurs  caractères  naturels  et  leur  forte 

sensibilité écologique. Le projet se place au cœur d’un vaste programme d’aménagements cyclables à l’échelle nationale appelé ViaRhôna dont  l’objectif est de  relier le  lac Léman à  la Méditerranée.  Il est en partie réalisé ou en cours de réalisation ou d’étude. Dans le Gard, le tronçon compris entre le pont de Gallician et le pont de Provence constitue le premier maillon de cet itinéraire cyclable. Il consiste à aménager une bande cyclable de 3 mètres de largeur avec deux accotements bilatéraux de 1 mètre, sur les emprises du chemin de halage existant utilisé par Voie navigables de France.Le conseil municipal, après avoir délibéré, donne un avis unanime favorable sur le projet précité.

TRAVAUx DE DRAGAGESDU CANAL DU RHôNE à SèTEM. le Maire rappelle que par arrêté préfectoral 201-I-949 du 22 mai 2013, il a été demandé une enquête publique préalable à  l’autorisation  requise au  titre de  la  loi  sur l’eau par VNF.Situé dans la partie sud des départements du Gard et de l’Hérault, le canal du Rhône à Sète assure la liaison du petit Rhône à l’est et l’étang de Thau à l’ouest. Les communes traversées par le canal d’est en ouest sur une longueur de 68 kilomètres sont les suivantes :■ pour la partie gardoise : Saint-Gilles, Beauvoisin, Vau-vert, le Cailar, Saint-Laurent-d’Aigouze, Aigues-Mortes,■ pour la partie héraultaise : Marsillargues, la Grande-Motte, Mauguio,  Palavas-les-Flots,  Pérols  (Lattes), Villeneuve-lès-Maguelone, Vic-la-Gardiole, Frontignan.Bien que ces travaux de dragage interviennent dans le cadre du plan de gestion des  sédiments du  canal du Rhône à Sète et concernent exclusivement des dragages d’entretien, ces opérations sont soumises à autorisation au titre de  la  loi sur  l’eau et donc soumises à enquête publique. De plus, sont concernés le devenir des éven-tuels sous-produits.M. le Maire requière l’avis du conseil municipal sur la demande d’autorisation au titre de la loi sur l’eau des travaux précités.Le conseil municipal, après avoir délibéré, donne un avis favorable unanime.

VENTE TERRAIN COMMUNALM. le Maire  indique que deux kinésithérapeutes et un médecin l’ont contacté pour lui exposer  leur projet de construction  d’un  cabinet médical  de  400 m². Cette surface permettrait de pouvoir  accueillir  une  à deux infirmières supplémentaires à terme. Le projet présente un  réel  intérêt par  le  service  apporté  à  la population saint-laurentaise.La ville est propriétaire d’un terrain à côté de la crèche, cadastré n°1946 d’une contenance de 7 660 m², en nature d’espace vert, non affecté au domaine public de voirie, 

39réussir

mais  cependant  physiquement  non dissocié  et  libre d’accès. Il a l’avantage de bénéficier d’un vaste parking à proximité. Le terrain n’étant pas considéré comme utilisé, on peut considérer qu’il est désaffecté. Après entretien, les porteurs du projet sont d’accord pour un prix d’achat du terrain de 120 000€.Si  le conseil entérine  le projet,  l’assemblée devra pour cela :■ constater la désaffectation du terrain, ■ approuver le déclassement du domaine public commu-nal de la parcelle de terrain, d’une superficie d’environ 828 m² sur les 7 660 m².■ autoriser M.  le Maire  à  signer  tous  les documents afférents à la vente.Pour information,  il devra être engagé des travaux de terrassement d’un bassin de  rétention de  45 m3 pour un montant  de  4  666.45€ TTC  afin  de  respecter  les préconisations du service hydraulique de  la Direction départementale des territoires et de la mer.Après avoir délibéré, le conseil municipal, à l’unanimité :➨ constate la désaffectation du terrain,➨ approuve le déclassement du domaine public commu-nal de la parcelle de terrain, d’une superficie d’environ 

39réussir

délibérations du conseil municipal

état CiviLLaurent PeLissier, MaireReçoit sur rendez-vous le samedi matinJacques Hugon, 1er adjointDélégué aux travaux - réalisations - technique - amé-nagementsReçoit sur RDV le mardi et jeudi après-midi.oLivier vento, 2e adjointDélégué à l’urbanisme - sécurité - risquesReçoit sur RDV le vendredi. MariLyne FouLLon, 3e adjointeDéléguée à la communication - tourismeReçoit sur RDV.WiLLiaM gérard, 4e adjointDélégué aux sports - animations - tissu associatif sportif et de loisirsReçoit  sur RDV le vendredi après midi.Marie-Pierre Lavergne aLbaric, 5e adjointeDéléguée à la culture - festivités - grands projetsReçoit sur RDV. MicHèLe Lin, 6e adjointeDéléguée aux affaires sociales - accessibilité - aînésReçoit sur RDV le mardi après-midi. PHiLiPPe cLauzeL, conseiLLer MuniciPaLDélégué à la jeunesse - animation - citoyennetéReçoit sur RDV. Laure Marcon, conseiLLère MuniciPaLeDéléguée à l’enfance - petite enfance - affaires scolairesReçoit sur RDV.

PerManences des éLus

828 m² sur les 7 660 m²,➨ autorise M.  le Maire  à  signer  tous  les  documents afférents à la vente et l’autorise à engager des travaux de terrassement d’un bassin de rétention de 45 m3 pour un montant  de  4  666.45€ TTC  afin  de  respecter  les préconisations du service hydraulique de  la Direction départementale des territoires et de la mer.

ADHÉSION DE LA COMMUNE VILLEVIEILLE AU SYNDICAT INTERCOMMUNAL POUR LE MAINTIEN ET LA PROTECTION DES TRADITIONS, COUTUMES ET SITES CAMARGUAISLors de la réunion du 13 juin 2013 du comité syndical intercommunal pour  le maintien  et  la protection des traditions, coutumes et sites camarguais, il a été décidé d’accepter l’adhésion la commune de Villevieille. Afin que cette décision soit valable, il est nécessaire que les membres actuels du syndicat, dont fait partie Saint-Lau-rent-d’Aigouze, se prononcent.Le conseil municipal, après avoir délibéré, approuve à l’unanimité l’adhésion de la commune de Villevieille au comité syndical  intercommunal pour  le maintien et  la protection des traditions, coutumes et sites camarguais.

naiSSanceSJ Aaron, René Pons, le 22 mai J Léana, Victoria Augusto, le 25 maiJ Timéo, Juan Taïr Alcazar, le 30 maiJ Héloïse, Aline, Marie Fauquier, le 1er juilletJ Jérémy, Emile, Laurent Biau, le 3 juilletJ Paul, Hugo Ruiz, le 5 juilletJ Lucie, Juliette Combe, le 11 juillet

mariageS♥ David Chapuy et Marianne Lanurien, le 10 mai♥ Fabien Ouillon et Magali Poitevin, le 12 mai♥ Olivier Laporte et Véronique Harter, le 6 juin♥ Yan Poncet et Jacqueline Salmeron, le 8 juin ♥ Nicolas Otge et Sylvie Cucherat, le 15 juin♥ Eric Bellée et Laurence Aubertin, le 22 juin♥ David Chabalier et Véronique Massias, le 6 juillet♥ Sébastien Pichon et Valérie Brassard, le 13 juillet♥ Serge Ségura et Christine Levêque, le 20 juillet 

dÉcÉS◆ Josette, Anna Scibilia veuve Broc, le 16 juin◆ Marie-Rose Josette Calvet, le 24 juin◆ Jacky, Adrien Champel, le 25 juin◆ Louis, Fernand, Adrien Bonail, le 11 juillet

40réussir

agenda

réussir

programme donné sous toute réserve d'annulation ou de modification

août Jeudi 1er

◆ course de 8 taureaux neufs orga-nisée par le club taurin lou sarraïé à 21h30.

vendredi 2◆ ferrade organisée par le comité des fêtes à la manade rousseau (à côté du camping de port-viel) à 19h. buvette sur place, repas sur réservations.

mardi 6◆ taureaux piscine organisé par le club taurin lou sarraïé à 21h30.

samedi 10◆ messe solennelle à 19h pour fêter notre saint patron laurent, suivie d'un repas à la manade rousseau, ouvert à tous sur réservation au 04 66 53 35 36.

mardi 13◆ taureaux piscine organisé par le club taurin lou sarraïé à 21h30.

vendredi 16 ◆ spectacle camarguais organisé par le comité des fêtes avec les ar-lésiennes et gardians de la manade agnel frères à 21h30.

du samedi 17 au lundi 26◆ fête votive organisée par le co-mité des fêtes (programme pages centrales).

Septembredimanche 1er

◆ course de taureaux « printemps des royales » de la manade cuillé organisée par le club taurin lou bandot à 11h.◆ course de taureaux « printemps des royales » de la manade fabre-mailhan organisée par le club taurin lou bandot à 16h.

mardi 3◆ rentrée scolaire au groupe sco-laire chloé dusfourd.

Samedi 7◆ journée des associations organi-sée par la mairie sur la place de la république.

Samedi 14 et dimanche 15 ◆ journées européennes du patri-moine organisées par la maison du tourisme.

dimanche 29◆ vide-grenier organisé par le co-mité des fêtes sur la place de la république.

octobreSamedi 5

◆ vide-commode d’arlésienne orga-nisé par le comité des fêtes de 9h30 à 18h30, salle vincent scotto.

Samedi 12◆ concert de la chorale eurydice organisé par la commission culture, festivités à 20h30 à l’église.

mercredi 16◆ collecte de sang de 14h à 19h30, salle vincent scotto.

Samedi 19 et dimanche 20◆ 5e salon de l’artisanat et des saveurs du terroir organisé par le comité des fêtes de 9h à 19h, salle vincent scotto.

Samedi 26 ◆ course camarguaise organisée par le comité des fêtes au profit de l'anapi.

dimanche 27 octobre◆ finale du printemps des royales organisée par le club taurin lou bandot à 16h.

novembreSamedi 2

◆ course de ligue organisée par le club taurin lou bandot.

lundi 11◆ cérémonie commémorative de l’armistice du 11 novembre au mo-nument aux morts (horaire commu-niqué ultérieurement).