Rencontres Normandie Demaine

2

Click here to load reader

description

Evènement de réflexion prospective consacré à la Normandie et à l'innovation territoriale organisé par Ouest-France et la Maison de la Recherche en Sciences Humaines Normandie Caen.

Transcript of Rencontres Normandie Demaine

Page 1: Rencontres Normandie Demaine

Ouest-France et la Maison de la Recherche en Sciences Humaines, Normandie Caen (CNRS-Université de Caen) s’associent, avec le partenariat du Crédit Agri-cole Normandie et la participation de France Bleu, pour organiser un événement de réflexion prospective consacré à la Normandie et à l’innovation territoriale, intitulé « les Rencontres Normandie Demain ».

Les territoires sont engagés dans un mouvement de transformation rapide et profond. L’économie des sociétés tant au niveau international qu’au niveau local connaissaient depuis vingt ans des changements et restructurations déjà importants, la succession de crises depuis 2008 a considérablement accéléré les processus. Les relations entre villes et campagnes, entre régions et entre régions et Ile-de-France connaissent elles aussi des évolutions significatives. L’économie n’est pas seule en jeu, ou plutôt il ne s’agit pas seu-lement de biens matériels, d’infrastructures, de sites et de productions, toutes choses très importantes, il s’agit aussi de perceptions des habitants, des cadres mentaux dans lesquels se projettent tous les acteurs, de générations, de secteurs d’activités différents. C’est de cette chair, de ces esprits dont sont façonnés les territoires.

Les changements, les bouleversements en cours portent leur lot d’inquiétude mais aussi de possibilités, de nouveautés, d’innovation. Des centaines d’acteurs dans tous les mi-lieux ont des projets plein la tête, ont des compétences, s’investissent à corps perdu et réalisent une part de leurs projets. On voit chaque année naître dans les territoires, des succès dont on ne soupçonnait pas la possibilité.

Qu’en sera-t-il demain ? Quelles réalités économique, culturelle, sociale, territoriale peu-vent prendre forme ? C’est le sujet des Rencontres Normandie Demain. Ce n’est pas de la question institutionnelle, d’une ou de deux régions dont il sera débattu, mais de la fibre, des germes, du ferment, dont les hommes et les femmes qui imaginent, créent, travaillent dans les Normandie, peuvent faire leur territoire demain. Des rencontres.

Caen, 14 mars 2012

Les premières « rencontres normandie demain »

M R S H N O R M A N D I E - C A E N Maison de la Recherche en Sciences HumainesC N R S - U N I V E R S I T É D E C A E N

Page 2: Rencontres Normandie Demaine

L’événement se déroulera en deux temps et sur deux modes : D’abord une série de dossiers publiés, dans les deux semaines qui précèderont, dans les pages Normandie de Ouest-France. Le deuxième temps sera une journée de tables rondes et de débats.Les tables rondes rassembleront des acteurs fortement engagés de différents secteurs d’activité des deux Normandie. Elles seront animées par Pascal Buléon CNRS MRSH Université de Caen et Jean-Jacques Lerosier Ouest-France ainsi que le débat avec la salle qui sera un moment important de ces rencontres. tabLe-ronde 1 : Les défis de L’agricuLture et de La merLa production de nourriture est un des enjeux majeurs des prochaines décennies ; dans le même temps la qualité des aliments, la protection sanitaire sont des préoccupations montantes. La terre ne produit pas seulement de la nourriture mais des végétaux que l’industrie, les biotechnologies utilisent. La mer, tout en étant toujours espace de pêche, est devenue aussi un espace de cultures mais également un espace de potentiel énergétique, elle est aussi un espace de transports et d’échanges économiques. La Normandie, ses agricultures, ses AOC, sa pêche, ses cultures marines et ses potentiels éoliens et hydroliens ont quelques atouts à faire valoir dans ces nouveaux contextes. Les atouts ne suffisent pas, il faut s’en servir. Les activités ne peuvent se déployer dans l’ignorance des autres, la cohabi-tation est nécessaire et difficile. Quelles voies possibles pour la Normandie de la terre et de la mer ?

tabLe-ronde 2 : Les nouveLLes voies économiquesTout le tissu économique poursuit une mutation. L’industrie voit des activités fortes il y a trente années, perdre des pans entiers, de nouvelles activités apparaissent sans qu’elles soient aussi visibles ou perçues comme impor-tantes. Des interrogations courent sur la capacité des territoires de Normandie à continuer de générer un tissu industriel : Quelles activités ? Quelles compétences ? Quelles localisations ? Les mêmes interrogations touchent le secteur des services, toujours plus importants mais eux aussi en refonte. Les emplois, la richesse collective, les ressources, l’économie de ces territoires normands ne seront pas les mêmes dans la prochaine génération ; Quelles nouvelles voies se dessinent ?

tabLe-ronde 3 : Les connexions demainNous vivons dans un monde où les connexions sont essentielles ; connexions entre les hommes, entre les entre-prises, entre les territoires. L’histoire du dernier siècle a été celui de l’accroissement des déplacements massifs et des mobilités, de nouveaux moyens de transports et de la vitesse. La Normandie a connu après les premières lignes de train et les premières autoroutes du pays, des conditions de connections à Paris et aux grands réseaux de transports modernes qui ont suscité un sentiment de mauvaise desserte générale. Le projet de liaison ferrée Paris-Normandie a intensifié récemment le débat. Quels besoins de connexion de la Normandie pour demain ? Entre les deux Normandie, en leur sein entre leurs différentes parties, entre la Normandie, Paris, le sud Anglais si proche, l’Europe et le monde lointain ? Aux connexions physiques, s’ajoutent dans un monde où l’immatériel joue un rôle important, les communications électroniques. Quels nouveaux réseaux se dessinent ?

tabLe-ronde 4 : La cuLture une ressource ?On parle très souvent du développement des territoires en s’arrêtant à l’économie. La culture est traitée à part, comme un supplément d’âme, ou comme ce qui arriverait après, quand l’économique irait bien, irait mieux. Et si la culture était non seulement une activité nécessaire au bon développement d’une population, mais aussi une ressource du développement économique du territoire ? Et si cela devenait une ressource encore plus recherchée dans les décennies à venir ? La Normandie a un grand patrimoine, architectural, paysager, littéraire, pictural, mais elle produit aussi de la culture vivante aujourd’hui en de nombreux secteurs artistiques, de nombreux acteurs mo-bilisent son patrimoine pour produire une nouvelle utilisation culturelle. La culture peut-elle être une des grandes ressources de la Normandie du début du XXIe siècle ?

Vous êtes intéressé par cette journée de rencontres inscrivez-vous et renvoyez ce coupon à :

MRSH, Rencontre Normandie Demain, Université de Caen, esplanade de la Paix, 14032 Caen cedex

Nom .................................................... Prénom ................................. Qualité ..................................................

Téléphone ........................................ Adresse e-mail ................................. Organisme ..................................

Je souhaite assister aux Rencontres Normandie Demain, MRSH / Ouest France

ou inscrivez vous sur internet : http://www.unicaen.fr/recherche/mrsh/normandie_demain

renseignements téléphoniques : Catherine Chaussepied : 02 31 56 62 00