Memoires en Normandie - Académie de Normandie

2
1 Mémoire(s) en Normandie n°1 - Le D-Day et la Bataille de Normandie E-LETTER DU COMITÉ RÉGIONAL DE TOURISME POUR LES ENSEIGNANTS 25 SEPTEMBRE 2017 Dans les programmes CYCLE 2 « Repérer et situer quelques événements dans un temps long» CYCLE 3 - CM2 - « La France, des guerres mondiales à l’Union Européenne » CYCLE 4 - 3ème - « L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945) » LYCEE 1ère S/ES/L/STMG/ ST2S/STI2D/STD2A/STL/ STHR/Pro & CAP Terminale S/ES/L Centre Juno Beach Exposition permanente Consacré au Canada pendant la Seconde Guerre mondiale, le CJB permet d’aborder la mobilisation de tout un pays dans l’effort de guerre et ouvre sur les mémoires et les cultures canadiennes. Exposition temporaire « De Vimy à Juno » (jusqu’au 31 décembre 2018) Itinéraire de 4 familles représentatives de la contribution du Canada aux deux guerres mondiales. Permet d’explorer la construction d’un pan essentiel de la mémoire canadienne. Le guide des Sites et Monuments Spécial scolaire est édité à 2000 exemplaires. Il recense les offres pédagogiques de 39 structures dont 12 pour le D-Day et la Bataille de Normandie. Il est téléchargeable à cette adresse http:// voyagiste.pro-normandie-tourisme.com/docs/162-1- guide-scolaires-sites-et-monuments-2017.pdf Pour toute demande d’information, vous pouvez contacter directement les musées ou Dominique SAUSSEY au Comité Régional de Tourisme de Normandie par email au d.saussey@normandie- tourisme.fr http://voyagiste.pro-normandie-tourisme.com/profil/ Focus sur 3 sites pour aborder le Débarquement et la Bataille de Normandie Photo CJB©G. Wait www.junobeach.org

Transcript of Memoires en Normandie - Académie de Normandie

Page 1: Memoires en Normandie - Académie de Normandie

1

Mémoire(s) en Normandie n°1 - Le D-Day et la Bataille de Normandie

E-LETTER DU COMITÉ RÉGIONAL DE TOURISME POUR LES ENSEIGNANTS 25 SEPTEMBRE 2017

Dans les programmes CYCLE 2 « Repérer et situer quelques événements dans un temps long»

CYCLE 3 - CM2 - « La France, des guerres mondiales à l’Union Européenne »

CYCLE 4 - 3ème - « L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945) »

LYCEE

1ère S/ES/L/STMG/ST2S/STI2D/STD2A/STL/STHR/Pro & CAP

Terminale S/ES/L

Centre Juno Beach

Exposition permanente Consacré au Canada pendant la Seconde Guerre mondiale, le CJB permet d’aborder la mobilisation de tout un pays dans l’effort de guerre et ouvre sur les mémoires et les cultures canadiennes.

Exposition temporaire « De Vimy à Juno  » ( jusqu’au 31 décembre 2018) Itinéraire de 4 familles représentatives de la contribution du Canada aux deux guerres mondiales. Permet d’explorer la construction d’un pan essentiel de la mémoire canadienne.

Le guide des Sites et Monuments Spécial scolaire est édité à 2000 exemplaires. Il recense les offres pédagogiques de 39 structures dont 12 pour le D-Day et la Bataille de Normandie.

Il est téléchargeable à cette adresse http://voyagiste.pro-normandie-tourisme.com/docs/162-1-guide-scolaires-sites-et-monuments-2017.pdf

Pour toute demande d’information, vous pouvez contacter directement les musées ou Dominique SAUSSEY au Comité Régional de Tourisme de Normandie par email au [email protected]

http://voyagiste.pro-normandie-tourisme.com/profil/

Focus sur 3 sites pour aborder le Débarquement et la Bataille de Normandie

Photo CJB©G. Wait

www.junobeach.org

Page 2: Memoires en Normandie - Académie de Normandie

2

Le Mémorial de Caen Exposition permanente Les espaces dédiés à la Seconde Guerre mondiale permettent des visites thématiques en correspondance avec l e s p r o g r a m m e s s c o l a i r e s : D é b a r q u e m e n t e t b a t a i l l e d e Normandie, mais aussi occupation, collaboration et résistance en France et en Europe ainsi que le génocide des Juifs et des Tsiganes.

Photo mémorial de Caen©D. Commenchal

Le Mémorial de

Mont-Ormel

www.memorial-caen.fr

www.memorial-montormel.org

photo mémorial de Mont-Ormel©C.Lagu-CRT Normandie

Pour comprendre la fin de la Bataille de Normandie, le mémorial de Mont-Ormel donne à voir les combats acharnés de la poche de Falaise-Chambois. Soldats américains, britanniques, canadiens, français et polonais se retrouvent en un seul point pour détruire la machine de guerre allemande. Cette bataille illustre plusieurs caractéristiques du conflit : guerre mondiale et expérience combattante.

D e n o m b r e u s e s a c t i v i t é s pédagogiques sont proposées aux enseignants (visites guidées, ateliers, conférences…)