Memoires en Normandie - Académie de Normandie

Click here to load reader

  • date post

    22-Jun-2022
  • Category

    Documents

  • view

    0
  • download

    0

Embed Size (px)

Transcript of Memoires en Normandie - Académie de Normandie

Memoires en Normandie1
Mémoire(s) en Normandie n°1 - Le D-Day et la Bataille de Normandie
E-LETTER DU COMITÉ RÉGIONAL DE TOURISME POUR LES ENSEIGNANTS 25 SEPTEMBRE 2017
Dans les programmes CYCLE 2 « Repérer et situer quelques événements dans un temps long»
CYCLE 3 - CM2 - « La France, des guerres mondiales à l’Union Européenne »
CYCLE 4 - 3ème - « L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945) »
LYCEE
Terminale S/ES/L
Centre Juno Beach
Exposition permanente Consacré au Canada pendant la Seconde Guerre mondiale, le CJB permet d’aborder la mobilisation de tout un pays dans l’effort de guerre et ouvre sur les mémoires et les cultures canadiennes.
Exposition temporaire « De Vimy à Juno  » ( jusqu’au 31 décembre 2018) Itinéraire de 4 familles représentatives de la contribution du Canada aux deux guerres mondiales. Permet d’explorer la construction d’un pan essentiel de la mémoire canadienne.
Le guide des Sites et Monuments Spécial scolaire est édité à 2000 exemplaires. Il recense les offres pédagogiques de 39 structures dont 12 pour le D-Day et la Bataille de Normandie.
Il est téléchargeable à cette adresse http:// voyagiste.pro-normandie-tourisme.com/docs/162-1- guide-scolaires-sites-et-monuments-2017.pdf
Pour toute demande d’information, vous pouvez contacter directement les musées ou Dominique SAUSSEY au Comité Régional de Tourisme de Normandie par email au [email protected] tourisme.fr
http://voyagiste.pro-normandie-tourisme.com/profil/
Focus sur 3 sites pour aborder le Débarquement et la Bataille de Normandie
Photo CJB©G. Wait
Photo mémorial de Caen©D. Commenchal
Le Mémorial de
photo mémorial de Mont-Ormel©C.Lagu-CRT Normandie
Pour comprendre la fin de la Bataille de Normandie, le mémorial de Mont-Ormel donne à voir les combats acharnés de la poche de Falaise-Chambois. Soldats américains, britanniques, canadiens, français et polonais se retrouvent en un seul point pour détruire la machine de guerre allemande. Cette bataille illustre plusieurs caractéristiques du conflit : guerre mondiale et expérience combattante.
D e n o m b r e u s e s a c t i v i t é s pédagogiques sont proposées aux enseignants (visites guidées, ateliers, conférences…)