rencontres autour de Velter

2
Vendredi 17 juin à 19h Le Duende d’Orphée poèmes dits par André Velter avec Pedro Soler à la guitare flamenca Avec la résonance des musiques de Pedro Soler, Le Duende d’Orphée tente l’impossible : éveiller ces instants de grâce où la jubilation d’être tient à quelques mots, à quelques notes, capables soudain de dire l’indicible et d’éveiller les sons de songes infinis. Car pour quitter les enfers du présent, échapper aux malédictions et aux fausses prophéties, il ne faut pas craindre d’inventer un Orphée sans peur qui vit à visage découvert, libre d’aimer où bon lui semble, au sortir des ténèbres comme en pleine lumière. Rencontres poétiques et musicales André VELTER, BARTABAS, Jean SCHWARZ, Pedro SOLER, Olivier DECK, Philippe CHARLOT 15 juin à 20h 30 : Cinéma Le Colisée Projection du film de Bartabas : Galop arrière 16-17-18 juin à 18h 30 Lieu des récitals : Jardin du Musée de Carcassonne 1, rue de Verdun Centre Joë Bousquet et son Temps Maison des Mémoires – Maison Joë Bousquet 53, rue de Verdun – 11000 Carcassonne Tél./ Fax : 04 68 72 50 83 Jeudi 16 juin à 18h30 Récital équestre poèmes dits par André Velter avec des musiques originales de Jean Schwarz Depuis les steppes d’Afghanistan jusqu’au terrain vague d’Aubervilliers où campent les Zingaro, les poèmes et les textes d’André Velter célèbrent l’univers des chevaux. Dans son œuvre, l’art équestre ne s’impose pas seulement comme une évocation constante ou une référence tonique, c’est un véritable pacte de vie, une façon de penser, d’agir et d’être qui incite à habiter cavalièrement le monde. Lieu des Récitals : Jardin du Musée 1, rue de Verdun - Carcassonne Rencontres organisées par le : Centre Joë Bousquet et son Temps [email protected] Samedi 18 juin à 18h30 Paseo Grande chansons et poèmes avec Olivier Deck (chant), André Velter (voix) Philippe Charlot (guitare) Paseo Grande, comme un passage par les grandes portes qui ouvrent l’espace aux quatre horizons. Paseo Grande, comme un périple dans les marges où se réinventent le monde. Paseo Grande, comme un récital composé dans l’incessant va-et-vient de textes ébauchés et de mélodies soudaines. André Velter et Olivier Deck, lors d’un premier mano a mano au festival de jazz d’Orthez avaient déjà multiplié complicités et résonances. Ils avaient surtout découvert leur aptitude à mettre en chansons des poèmes qui ne se donnaient pas d’emblée pour des improvisations de parolier. Là était la surprise qu’il fallait ensemble explorer, amplifier, approfondir, et qui allait susciter ces ballades singulières, pareilles à des rêves éveillés, à des sursauts funestes, à des éclats de vie violente et fière.

description

rencontres autour de Velter

Transcript of rencontres autour de Velter

Page 1: rencontres autour de Velter

Vendredi 17 juin à 19h

Le Duende d’Orphée

poèmes dits par André Velter avec Pedro Soler à la guitare flamenca

Avec la résonance des musiques de Pedro Soler, Le Duende d’Orphée tente l’impossible : éveiller ces instants de grâce où la jubilation d’être tient à quelques mots, à quelques notes, capables soudain de dire l’indicible et d’éveiller les sons de songes infinis.

Car pour quitter les enfers du présent, échapper aux malédictions et aux fausses prophéties, il ne faut pas craindre d’inventer un Orphée sans peur qui vit à visage découvert, libre d’aimer où bon lui semble, au sortir des ténèbres comme en pleine lumière.

Rencontres poétiques et musicales

André VELTER, BARTABAS,

Jean SCHWARZ, Pedro SOLER,

Olivier DECK, Philippe CHARLOT

15 juin à 20h 30 : Cinéma Le Colisée Projection du film de Bartabas :

Galop arrière

16-17-18 juin à 18h 30 Lieu des récitals :

Jardin du Musée de Carcassonne 1, rue de Verdun

Centre Joë Bousquet et son Temps Maison des Mémoires – Maison Joë Bousquet

53, rue de Verdun – 11000 Carcassonne Tél./ Fax : 04 68 72 50 83

Jeudi 16 juin à 18h30

Récital équestrepoèmes dits par André Velter avec des musiques originales

de Jean Schwarz

Depuis les steppes d’Afghanistan jusqu’au terrain vague d’Aubervilliers où campent les Zingaro, les poèmes et les textes d’André Velter célèbrent l’univers des chevaux.

Dans son œuvre, l’art équestre ne s’impose pas seulement comme une évocation constante ou une référence tonique, c’est un véritable pacte de vie, une façon de penser, d’agir et d’être qui incite à habiter cavalièrement le monde.

Lieu des Récitals :Jardin du Musée

1, rue de Verdun - Carcassonne

Rencontres organisées par le : Centre Joë Bousquet et son Temps

[email protected]

Samedi 18 juin à 18h30

Paseo Grandechansons et poèmes

avec Olivier Deck (chant), André Velter (voix)Philippe Charlot (guitare)

Paseo Grande, comme un passage par les grandes portes qui ouvrent l’espace aux quatre horizons. Paseo Grande, comme un périple dans les marges où se réinventent le monde. Paseo Grande, comme un récital composé dans l’incessant va-et-vient de textes ébauchés et de mélodies soudaines. André Velter et Olivier Deck, lors d’un premier mano a mano au festival de jazz d’Orthez avaient déjà multiplié complicités et résonances. Ils avaient surtout découvert leur aptitude à mettre en chansons des poèmes qui ne se donnaient pas d’emblée pour des improvisations de parolier. Là était la surprise qu’il fallait ensemble explorer, amplifier, approfondir, et qui allait susciter ces ballades singulières, pareilles à des rêves éveillés, à des sursauts funestes, à des éclats de vie violente et fière.

Page 2: rencontres autour de Velter

Le Centre Joë Bousquet et son Temps accueille André VELTER

Rencontres poétiques et musicales organisées avec le Festival de Carcassonne

Rencontres avec BARTABAS

Mercredi 15 juin à 20h 30

Galop arrièreProjection du film de BARTABAS,

au cinéma Le Colisée (entrée libre)

10, Boulevard Omer Sarraut - Carcassonne

Vendredi 17 juin à 10h 45

Dialogue André Velter – Bartabas avec la participation de Sophie Nauleau

dans la cour de la Maison Joë Bousquet 53, rue de Verdun

Lire la poésie rue de Verdun

Jeudi 16 juin à 14h 30 :

André Velter à la Médiathèque Grain d’aile Poésie et musique

Samedi 18 juin à 11h :

«Lire la poésie» : André Velter signe ses ouvrages dans le hall du Musée.

Cette présentation sera accompagnée d’un échange improvisé entre André VELTER

et le Trio KNOP – GUITTON – LECOMTE (Saxophone - Tuba - Flûte)

en collaboration avec la Médiathèque Grain d’AileConception et coordination des Rencontres : René PINIES

Lire la poésieInauguré jeudi 16 juin à 18h 30,

à l’occasion du premier récital d’André Velter,une exposition-vente d’ouvrages de poésie

est organisée par le Centre Joë Bousquet et son Temps dans le hall du Musée de Carcassonne :

1 rue de Verdunvendredi 17 et samedi 18 juin, de 10h à 20h

Récitals André VELTER avec Jean SCHWARZ, Pedro SOLER,

Olivier DECK, Philippe CHARLOT

Lieu : Jardin du Musée des Beaux Arts

1, rue de Verdun - Carcassonne

ENTRéE LIBRE

Jeudi 16 juin à 18h 30 :

Récital équestrePoèmes dits par André VELTER, avec

des musiques originales de Jean SCHWARZ

Vendredi 17 juin à 19h :

Le Duende d’OrphéePoèmes dits par André VELTER,

avec Pedro SOLER à la guitare flamenca

Samedi 18 juin à 18h 30 :

Paseo grandeChansons et poèmes avec Olivier DECK (chant), André VELTER (voix), Philippe CHARLOT (guitare)

Galop arrièreProjection du film :

Mercredi 15 juin à 20h 30au cinéma Le Colisée (entrée libre)

10, Boulevard Omer Sarraut - Carcassonne

en présence d’André VELTER

« Avec ce film, j’ai voulu dans un galop arrière me retourner et me visiter avec curiosité. Tracer un parcours initiatique comme une mise en abyme et essayer de livrer ce que j’ai trop longtemps déguisé en force. » Bartabas

Le Film (éditeur MK2)

L’aventure Zingaro : un défi exaltant et fabuleux, vingt-cinq années d’engagements artistiques, neuf créations aussi originales que poétiques saluées dans le monde entier, et surtout l’invention d’un nouvel art, le théâtre équestre.

Avec Galop Arrière, Bartabas évoque ce parcours tracé à l’instinct avec pour ligne directrice l’amour des chevaux, des chants kabyles et géorgiens de l’Opéra équestre aux voix des moines bouddhistes de Loungta, en passant par les pièces de Boulez et de Stravinsky dans Triptyle, de l’Inde de Chimère aux Tziganes de Battuta, du feu des Cabarets équestres au noir et blanc de la Corée d’Eclipse.

BARTABASSur la peau d’un monde rétréci, livré aux lois sinistres

des sédentaires, l’aventure Zingaro s’impose comme un défi exaltant, fabuleux, irréductible aux nouvelles normes planétaires. Ici une tribu venue de nulle part choisit aussi bien ses ancêtres que ses rites, ses légendes que son mode de vie, avec pour seule mystique l’amour des chevaux.

Cette insolence originelle, en tout point « cavalière », a fait du Théâtre équestre mené par Bartabas une entreprise sans autre exemple qui unit révolte et maîtrise, effort et liberté, fureur et quête spirituelle. C’est ce parcours de rupture radicale que j’ai tenu à célébrer, et auquel je me suis parfois associé, tant la poésie vécue est indissociable pour moi d’un engagement physique, éthique et esthétique : précisément ce qui est à l’œuvre chez Zingaro.

Je tiens Bartabas, je l’ai dit, écrit et répété, pour le plus grand créateur de ce temps. Notre amitié, ce qu’il nomme notre compagnonnage, constitue l’un des rares viatiques encore actif, et qui engage à poursuivre, à partir sur les routes, à tenter sans faiblir de s’adjoindre jour après jour une part de l’impossible.

André VELTER

(Extrait de l’ouvrage édité par le Centre Joë Bousquet : André Velter. De départ en départ)

A lire :

- André VELTER : Zingaro, suite équestre et Un piaffer

de plus dans l’inconnuDessins d’Ernest PIGNON-ERNEST - Ed. Gallimard, 2005

- Sophie NAULEAU : Un verbe à cheval – La poésie équestre d’André Velter dans le sillage de Bartabas.

Ed. L’Atelier des Brisants

FESTIVAL de CARCASSONNEAcadémie

du spectacle équestre de VersaillesDirection BARTABAS

Spectacle : La Voie de l’écuyer opus 2011

Jeudi 16, vendredi 17 et samedi 18 juin 2001 à 22h

Parking de délestage au pied de la Cité

Dessin Ernest Pignon-Ernest