REGROUPEMENT DES ENTREPRISES EN AUTOMATISATION … · 2019-06-04 · La Force de collaboration du...

36
Partenaires de l’étude L’étude est réalisé par : Portrait 2019 de pointe au Québec La fabrication REGROUPEMENT DES ENTREPRISES EN AUTOMATISATION INDUSTRIELLE

Transcript of REGROUPEMENT DES ENTREPRISES EN AUTOMATISATION … · 2019-06-04 · La Force de collaboration du...

Page 1: REGROUPEMENT DES ENTREPRISES EN AUTOMATISATION … · 2019-06-04 · La Force de collaboration du REAI ouvre l’ensemle des régions du Québec industriel innovant 84 entreprises

Partenaires de l’étude

L’étude est réalisé par :

Portrait 2019

de pointe au QuébecLa fabrication

REGROUPEMENT DES ENTREPRISES EN AUTOMATISATION INDUSTRIELLE

Page 2: REGROUPEMENT DES ENTREPRISES EN AUTOMATISATION … · 2019-06-04 · La Force de collaboration du REAI ouvre l’ensemle des régions du Québec industriel innovant 84 entreprises

Le Regroupement des entreprises en automatisation industrielle (REAI), en partenariat avec le ministère de l’Innovation, Sciences et Développement Économique Canada (ISDE), Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC), le ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec (MEI), le Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ) et le Mouvement Desjardins, présente l’étude sur la fabrication de pointe au Québec.

Réalisée conjointement par Deloitte et E&B Data, cette étude se distingue en se concentrant principalement sur les entreprises œuvrant du côté de l’offre des produits, logiciels et services relatifs à la fabrication de pointe au Québec ainsi que sur les enjeux liés à la demande des entreprises manufacturières.

L’étude présente un diagnostic stratégique

de l’industrie et de son infrastructure de

soutien aboutissant sur des pistes de

recommandations afin d’améliorer la

performance de cet écosystème innovant.

L’étude fait ressortir ces aspects :

• La répartition des investissements par secteur et par région, ainsi que leur évolution dans le temps;

• Les sources géographiques de l’approvisionnement et les critères de sélection des fournisseurs;

• Une appréciation générale de l’écosystème de soutien.

L’étude met en lumière ces aspects :

• Les réalités propres aux entreprises selon leur taille et leur type d’activité;

• Un aperçu des sous-secteurs de l’offre, notamment ceux de la fabrication additive, de la robotique et de l’intelligence artificielle, incluant l’apprentissage machine et analytique avancée;

• Les types et natures de collaboration réalisés;

• Les dynamiques de croissance mesurées par : l’évolution de l’emploi, la propension à l’exportation, les dépenses en immobilisation, les efforts en R-D et les obstacles à la croissance des entreprises.

Du côté de l’offre Du côté de la demande

Sommaire de l'étude sur la fabrication avancée 2

Page 3: REGROUPEMENT DES ENTREPRISES EN AUTOMATISATION … · 2019-06-04 · La Force de collaboration du REAI ouvre l’ensemle des régions du Québec industriel innovant 84 entreprises

La Force de collaboration du REAIcouvre l’ensemble des régions du

Québec industriel innovant

84 entreprises en

fabrication de pointe

1,5 G$+ de chiffre

d’affaires combiné

6,2K + emplois

de haute qualité

14 ans d’existence

17 Associations,

groupes financiers, institutionnels et gouvernementaux

Valoriser les solutions d’automatisation intelligente

MISSION

Promouvoir l’expertise de nos membres et représenter l’industrie de l’automatisation

Favoriser la collaboration entre nos membres à l’aide des technologies de pointes

Faire du Québec un leader mondial en automatisation intelligente.

VISION

Sommaire de l'étude sur la fabrication avancée 3

Page 4: REGROUPEMENT DES ENTREPRISES EN AUTOMATISATION … · 2019-06-04 · La Force de collaboration du REAI ouvre l’ensemle des régions du Québec industriel innovant 84 entreprises

Des leaders innovants et collaboratifs

Secrétaire-trésorierM. Louis Dicaire

Directeur Général

AGT Robotic

1. Leadership2. Innovation3. Collaboration4. Automatisation5. Valeur Ajoutée

Vice-Présidente du conseilMme. Yasmine Meddoun

Directrice du Développement

des affaires

Mécademic

Nos actions sont orientées autour de ces 5 axes

AdministrateurM. Pascal Cadieux

Président

Mécatronique Solutions

M. Pierre Bélisle

Président

Gestion PB plus ltée

Administrateur

Président du conseilM. Christian Perrier

Président

PCI Automatisation Industrielle

M. Jimmy Baillargeon

Président

SAJB Automatisation

Administrateur

M. François Gingras

Directeur Équipements industriels et Productivité

CRIQ

Administrateur

M. Robert Jodoin

Président

Nümove Robotic & Vision

Administrateur

M. Jérôme Dalois

Directeur des opérations

Créaform Engineering

Administrateur

M. Ted Sarazin

Directeur régional des ventes

Beckhoff Automation

Administrateur

M. Donald Turcotte

Président

Conception Génik

Observateur

M. Luc Richard

Directeur segment national OEM

Schneider Electric

Observateur

M. Patrice Charlebois

Directeur Segment de marché

FESTO

Observateur

Sommaire de l'étude sur la fabrication avancée 4

Page 5: REGROUPEMENT DES ENTREPRISES EN AUTOMATISATION … · 2019-06-04 · La Force de collaboration du REAI ouvre l’ensemle des régions du Québec industriel innovant 84 entreprises

REAI : 84 MEMBRES COLLABORATEURS EN FABRICATION DE POINTE

Sommaire de l'étude sur la fabrication avancée 5

SERVICES LOGICIELS ÉQUIPEMENTS

Page 6: REGROUPEMENT DES ENTREPRISES EN AUTOMATISATION … · 2019-06-04 · La Force de collaboration du REAI ouvre l’ensemle des régions du Québec industriel innovant 84 entreprises

Christian PerrierPrésident du CA

Sommaire de l'étude sur la fabrication avancée 6

« J’entame mon rôle de président du conseil d’administration du REAI avec beaucoup d’enthousiasme. De bien belles choses s’en viennent pour le regroupement et pour ses membres.

Toutes les actions réalisées au cours des dernières années m’ont convaincu que j’avais fait le bon choix en intégrant ce regroupement. Les rencontres enrichissantes que j’ai faites m’ont permis de trouver des partenaires d’affaires ou des conseillers vivant la même réalité que moi. La résultante de la collaboration a facilité l’obtention et la réalisation de projets de plus grande envergure.

Depuis les deux dernières années, le REAI est de plus en plus connu et devient la référence en automatisation au Québec. Pour poursuivre le travail entamé, tous les membres doivent travailler ensemble afin d’apporter des alternatives importantes pour répondre aux enjeux existants dans le contexte actuel du marché du travail québécois (pénurie de main-d’œuvre, ampleur des projets, retard en automatisation chez les manufacturiers québécois, réticence au changement technologique...).

Le Québec a tout ce qu’il faut pour être reconnu comme un leader en automatisation intelligente et c’est ensemble que nous allons y parvenir! »

Travaillons ensemble pour la reconnaissance des automaticiens québécois

Page 7: REGROUPEMENT DES ENTREPRISES EN AUTOMATISATION … · 2019-06-04 · La Force de collaboration du REAI ouvre l’ensemle des régions du Québec industriel innovant 84 entreprises

Commanditaires majeursUn Leadership Créatif, Innovateur et Collaboratif

Carl FugèreDirecteur Général

« Depuis les dernières années, le marché industriel vit une période de transformation sans précédent. Au-delà des diverses technologies qui aident nos entreprises à s’automatiser et à se numériser, il faut faire une place de choix à l’humain.

Nous sommes convaincus qu’il est possible de répondre aux différents enjeux grâce à la créativité, l’innovation et à l’esprit de collaboration qui caractérisent l’écosystème en fabrication de pointe du Québec.

Le REAI assume son rôle de leader numérique et invite tous les acteurs à travailler de pair avec lui pour créer une force de transformation numérique innovante grâce à la création et la mise en place de cellules d’automatisation intelligentes et collaboratives.

L’objectif derrière cette initiative humaine et numérique est de permettre une meilleure cohésion d’intervention entre les acteurs de l’offre afin de contribuer à transformer et automatiser plus facilement les entreprises manufacturières québécoises.

Nous croyons fermement que l’humain doit se situer au cœur de nos stratégies et de nos actions pour transformer le Québec industriel et le positionner comme un leader créatif, innovant et collaboratif de premier plan à l’échelle mondiale. »

Sommaire de l'étude sur la fabrication avancée 7

Page 8: REGROUPEMENT DES ENTREPRISES EN AUTOMATISATION … · 2019-06-04 · La Force de collaboration du REAI ouvre l’ensemle des régions du Québec industriel innovant 84 entreprises

« L’industrie 4.0 offre aux entreprises manufacturières québécoises un potentiel de croissance indéniable en leur permettant d’accroître leur productivité et leur compétitivité.

Il est donc important pour notre gouvernement de soutenir les initiatives permettant de cerner les enjeux liés à l’offre et à la demande dans le secteur de la fabrication avancée. L’objectif : que les produits, logiciels et services offerts puissent bénéficier à l’ensemble des entreprises manufacturières québécoises. »

Pierre FitzgibbonMinistre de l’Économie et de l’Innovation du Québec.

« La fabrication de pointe constitue un domaine clé pour le Canada et le Québec. Cette étude met en lumière une croissance significative des capacités industrielles en fabrication de pointe au Québec, que ce soit en fabrication additive, en robotique ou en intelligence artificielle.

Ce diagnostic et les nouvelles données probantes qui s’y retrouvent seront utiles pour concevoir et mettre en œuvre les meilleures politiques publiques qui permettront d’améliorer la performance des écosystèmes d’innovation québécois et canadien. »

L’honorable Navdeep BainsMinistre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de Développement économique Canada pour les régions du Québec.

Sommaire de l'étude sur la fabrication avancée 8

Po

rtra

it 2

01

9

La f

abri

cati

on

de

po

inte

au

Qu

éb

ec

Page 9: REGROUPEMENT DES ENTREPRISES EN AUTOMATISATION … · 2019-06-04 · La Force de collaboration du REAI ouvre l’ensemle des régions du Québec industriel innovant 84 entreprises

« Le rayonnement du secteur de la fabrication de pointe hors Québec a de quoi rendre fières ses entreprises. Des efforts complémentaires doivent être déployés pour susciter davantage les investissements des entreprises manufacturières d’ici dans les technologies de pointe et de faire connaître leurs succès.

Le rapprochement entre acteurs clés de l’écosystème d’innovation est souhaitable pour l’avancement des entreprises québécoises. À titre de bras technologique de l’État québécois, le CRIQ accompagne les entreprises dans leur transition vers le manufacturier innovant. »

Lyne Dubois

vice-présidente Développement des affaires

« Prendre part à la transformation du secteur manufacturier est essentiel afin de contribuer à la pérennité des entreprises. Le tissu économique du Québec repose sur nos PME. Pour maintenir des collectivités prospères et entretenir leur vitalité, il est primordial d’accompagner nos industries et contribuer à leur croissance.

En plus des connaissances et de l’intelligence de marché que cette étude va procurer à l’ensemble du secteur, notre objectif est de fournir un complément d’information aux manufacturiers sur ce qui est disponible lorsque vient le temps d’investir dans leur entreprise. »

Gérald St-Aubinvice-président, stratégies et marketing, Services

aux entreprises.

Sommaire de l'étude sur la fabrication avancée 9

Po

rtra

it 2

01

9

La f

abri

cati

on

de

po

inte

au

Qu

éb

ec

Page 10: REGROUPEMENT DES ENTREPRISES EN AUTOMATISATION … · 2019-06-04 · La Force de collaboration du REAI ouvre l’ensemle des régions du Québec industriel innovant 84 entreprises

Avis au lecteur

Cette étude se distingue des autres études abordant la question de lafabrication de pointe au Québec en ce qu’elle se concentre sur l’offre(fournisseurs) de produits, logiciels et services relatifs à la fabrication depointe plutôt que sur la demande (entreprises qui implantent de lafabrication de pointe) pour de tels produits, logiciels et services.

Même si la présente étude a incorporé une enquête auprès de la demande, cette enquête visait avant tout à documenter certains aspects relatifs àl’offre, tels que la provenance géographique (québécoise ou hors Québec)des produits, logiciels et services achetés par les entreprises du côté de lademande.

L’étude réalisée couvre l’ensemble des entreprises du côté de l’offre. Elle endistingue les réalités propres aux entreprises selon leur taille et le typed’activité (fabrication, logiciels, services).

Par ailleurs, cette étude fournit un aperçu de certains sous-secteurs del’offre, notamment ceux de la fabrication additive, de la robotique et del’intelligence artificielle (incl. apprentissage machine et analytique avancée).

© Deloitte S.E.N.C.R.L./s.r.l. et ses sociétés affiliées.c Sommaire de l'étude sur la fabrication avancée 10

Portrait 2019

de pointe au QuébecLa fabrication

Page 11: REGROUPEMENT DES ENTREPRISES EN AUTOMATISATION … · 2019-06-04 · La Force de collaboration du REAI ouvre l’ensemle des régions du Québec industriel innovant 84 entreprises

Contexte

Les gouvernements du Canada et du Québec ontmis en œuvre plusieurs plans, initiatives etprogrammes pour accompagner les entreprises àprogresser vers une fabrication plus «intelligente»,vers l’Industrie 4.0. L’industrie québécoise[canadienne] de la fabrication de pointe devrait àla fois pouvoir bénéficier de ces opportunités et assister les manufacturiers d’ici à prendre cevirage. Pourtant, cette industrie a fait l’objet debien peu d’analyses. En effet, les études auQuébec ont surtout porté sur la demande.

Dans le but de pallier ce manque de connaissances,un partenariat financier a été mis sur pied. Celui-ciréunit Développement économique Canada (DEC)pour les régions du Québec, Innovation, Sciences etDéveloppement économique Canada (ISDE), leministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI), le Mouvement Desjardins et le Centre de rechercheindustrielle du Québec (CRIQ). Un comité de suivi composé de représentants des partenaires financiers et du Regroupement des entreprises enautomatisation (REAI), instigateur du projet, a étémis en place.

Objectifs

La présente étude vise à élaborer unportrait de la fabrication de pointe auQuébec, avec un accent particulier surl’offre, et à réaliser un diagnosticstratégique de l’industrie et de soninfrastructure de soutien aboutissantsur des pistes de recommandations,notamment afin d’améliorer laperformance de cet écosystème.

Le diagnostic et les recommandations neciblent pas d’organismes en particulier,mais plutôt des enjeux, besoins ou opportunités de l’écosystème de lafabrication de pointe et des avenues desolutions. Ceux-ci pourront toutefois êtreutilisés par les partenaires du projet pourmieux se positionner, pour accroître la notoriété du secteur et pour orienter leurspolitiques et interventions.

© Deloitte S.E.N.C.R.L./s.r.l. et ses sociétés affiliées. Sommaire de l'étude sur la fabrication avancée 11

Contexte& objectifs

Page 12: REGROUPEMENT DES ENTREPRISES EN AUTOMATISATION … · 2019-06-04 · La Force de collaboration du REAI ouvre l’ensemle des régions du Québec industriel innovant 84 entreprises

Constitution et analyse d’une base

de données de 680+ entreprises

Réalisation d’un sondage auprès des fournisseurs de produits, logiciels et services

de fabrication de pointe (115 répondants;

31% de l’emploi du secteur)

Réalisation d’un sondage auprès d’entreprises ayant réalisé des projets de

fabrication de pointe au cours des cinq

dernières années (50 répondants)

Réalisation de consultations auprès d’un

échantillon de 20 entreprises et organisations (incl. partenaires de l’étude)

Analyse d’une base de données de près

de 400 projets de fabrication avancée

réalisés au Québec entre 2013-2018

Sommaire de 7 études récentes sur l’adoption de la fabrication

avancée au Québec et/ou au CanadaUne étude d’envergure résultant d’une

combinaison d’approches

Survol de la méthodologie

© Deloitte S.E.N.C.R.L./s.r.l. et ses sociétés affiliées.Sommaire de l'étude sur la fabrication avancée 12

Page 13: REGROUPEMENT DES ENTREPRISES EN AUTOMATISATION … · 2019-06-04 · La Force de collaboration du REAI ouvre l’ensemle des régions du Québec industriel innovant 84 entreprises

Ap

pro

che

&m

éth

od

olo

gie

Le mandat, dont la finalité est celle d’alimenter la réflexion stratégique des partenaires, repose sur la mesure d’un aspect dela fabrication de pointe jusqu’ici peu couvert de façonsystématique, soit les fournisseurs de produits, logiciels etservices liés à la fabrication de pointe (« offre »). Cette mesurevise ultimement à permettre d’orienter des pistes de solutionsappropriées aux défis auxquels fait face l’industrie.

Cette étude centrée sur la mesure est donc fondée sur un soclestatistique visant à décrire la situation de l’industrie (ex. :nombre d’entreprises, emploi), mais aussi sa dynamique decroissance et ses défis. Ce socle repose sur une baseconceptuelle, particulièrement une définition dite «opérationnelle », parce que visant à qualifier les entreprises,comme faisant partie ou non de l’industrie, puis à les classifierselon leurs activités.

Pour ce faire, l’étude a nécessité :

• Une revue de littérature sur la fabrication de pointe (incluantune revue en profondeur de 12 études), en vue de :- Préciser une définition de l’industrie et un système de

classification des activités,- Bâtir des questionnaires d’enquête (design d’indicateurs),- Examiner les constats sur l’avancement des technologies de

fabrication de pointe au Québec ;

• Plusieurs sessions de travail (6) avec les partenaires del’étude incluant entre autre l’établissement d’une définition de l’industrie dans laquelle l’industrie se reconnait et quisoit propice à une mesure statistique ;

• Le montage de bases de données sur les entreprises del’offre, et sur un échantillon de projets d’investissement dela part des entreprises manufacturières établies au Québec ;

• La conduite de deux enquêtes électroniques auprès desentreprises de l’offre (n=115) et de la demande (n=50) ;

• Un approfondissement des résultats des recherchesauprès d’entreprises et d’organismes faisant partiede l’écosystème (ex. : CMQ, CRIQ), par le moyend’entrevues en profondeur et de groupes dediscussion.

Au total, près de 700 entreprises de l’offre ont été recensées,plus de 130 entreprises ont participé à l’étude et plus de 350cas de projets d’investissement en fabrication de pointe ontété compilés puis examinés.

© Deloitte S.E.N.C.R.L./s.r.l. et ses sociétés affiliées. Sommaire de l'étude sur la fabrication avancée 13

Page 14: REGROUPEMENT DES ENTREPRISES EN AUTOMATISATION … · 2019-06-04 · La Force de collaboration du REAI ouvre l’ensemle des régions du Québec industriel innovant 84 entreprises

Le côté de l’offre de l’industrie de la fabrication de pointe a fait l’objet d’une étude des aspects suivants :

• Une mesure globale, qu’il s’agisse du nombre d’entreprises et de la structure de l’industrie (ex. : entre petites et grandes entreprises) et autres aspects descriptifs (ex. : années d’opération, propriété locale ou étrangère);

• Les types et natures de collaboration réalisées;

• Les dynamiques de croissance, mesurées par

- l’évolution de l’emploi,- la propension à l’exportation,- les dépenses en immobilisation,- les efforts en R-D,- les obstacles à la croissance des entreprises.

Cette revue de la dynamique des entreprises a exploré tant les aspects historiques (2016-2018) que prospectifs (2019-2021).

Une enquête stratifiée par taille d’entreprises a visé à faire ressortir les distinctions qui s’imposent pour tenir compte de la réalité différente des entreprises selon leur taille, et visant ultimement à permettre de calibrer les politiques d’intervention en conséquence.

© Deloitte S.E.N.C.R.L./s.r.l. et ses sociétés affiliées.

Du côté de la demande, l’analyse a examiné les aspects suivants :

• La répartition des projets d’investissement en fabrication de pointe par secteur et par région, ainsi que leur évolution dans le temps;

• Les sources géographiques de l’approvisionnement en produits, logiciels et services de fabrication de pointe;

• Les critères de sélection des fournisseurs;

• Une appréciation générale de l’écosystème de soutien.

En outre, certains sous-secteurs tels que la fabrication additive ont fait l’objet d’étude plus approfondie, entre autres par le biais d’un groupe discussion (10 entreprises).

L’approche a ainsi reposé sur des méthodes de travail variées. Dans le contexte d’une industrie émergente, et jusqu’ici mal délimitée et peu documentée, c’est la combinaison de ces méthodes qui permet la robustesse des constats.

Ap

pro

che

&m

éth

od

olo

gie

Sommaire de l'étude sur la fabrication avancée 14

Page 15: REGROUPEMENT DES ENTREPRISES EN AUTOMATISATION … · 2019-06-04 · La Force de collaboration du REAI ouvre l’ensemle des régions du Québec industriel innovant 84 entreprises

Définition :

Sommaire de l'étude sur la fabrication avancée 15

Par exemple :

• Capteurs

• Systèmes de contrôle

• Robots industriels

• Systèmes mécaniques

Source: Analyses Deloitte/E&B DATA à partir d’une revue de la littérature internationale et locale

L’industrie de la fabrication avancée inclut l’ensemble des entreprises suivantes :

Ces entreprises offrent ou utilisent des solutions d’automatisation visant à augmenter la performance des activités de conception, de fabrication et/ou de manutention de biens physiques.

Équipements

/outils

Par exemple :

• Conception/ingénierie

• Gestion de la production

• D’informatique décisionnelle

• Gestion logistique et approvisionnement

Logiciels

Par exemple :

• Conception

• Intégration

• Optimisation/contrôle,

• Programmation sur mesure

• Sécurité

• Connectivité

Services

spécialisés

Page 16: REGROUPEMENT DES ENTREPRISES EN AUTOMATISATION … · 2019-06-04 · La Force de collaboration du REAI ouvre l’ensemle des régions du Québec industriel innovant 84 entreprises

© Deloitte S.E.N.C.R.L./s.r.l. et ses sociétés affiliées.Sommaire de l'étude sur la fabrication avancée 16

Constats clés sur les fournisseurs de produits, logiciels et services de fabrication avancée

Page 17: REGROUPEMENT DES ENTREPRISES EN AUTOMATISATION … · 2019-06-04 · La Force de collaboration du REAI ouvre l’ensemle des régions du Québec industriel innovant 84 entreprises

La fabrication avancée au Québec est une industrie…

Sommaire de l'étude sur la fabrication avancée 17

…qui fait face à certains obstacles à sa croissance

… de grande envergure qui connait une forte croissance

…qui contribue à l’économie de la vaste majorité des régions du Québec

…qui est diversifiée, aux expertises multiples

…qui est en voie de s’intégrer, à l’image du 4.0

…qui est caractérisée par une forte culture de collaboration

…innovante, à forte intensité en R et D

…qui prend sa place à l’international

1

2

3

45

6

7

8

Source: Analyses Deloitte/E&B DATA à partir de la base de données constituée et des résultats du sondage en ligne réalisé (n=115; 31% de l’emploi)

Page 18: REGROUPEMENT DES ENTREPRISES EN AUTOMATISATION … · 2019-06-04 · La Force de collaboration du REAI ouvre l’ensemle des régions du Québec industriel innovant 84 entreprises

Sommaire de l'étude sur la fabrication avancée 18

680+ entreprises

43% 46% 11%

1-10 emplois (TPE)

11-100 emplois (PE)

>100 emplois (MGE)

85% ont leur siège social au

Québec (58% pour les MGE)

15% de croissance/an

(même chez les MGE)

24% ont moins de 10 ans

44 000+ emplois

Une industrie de grande envergure qui connait une forte croissance

80% des entreprises

sont en mode croissance 5,2 G$ de PIB

1

Note: TPE = très petites entreprises; PE = petites entreprises; MGE = moyennes et grandes entreprisesSource: Analyses Deloitte/E&B DATA à partir de la base de données constituée et des résultats du sondage en ligne réalisé (n=115; 31% de l’emploi)

Page 19: REGROUPEMENT DES ENTREPRISES EN AUTOMATISATION … · 2019-06-04 · La Force de collaboration du REAI ouvre l’ensemle des régions du Québec industriel innovant 84 entreprises

Sommaire de l'étude sur la fabrication avancée 19

# Nombre d’établissements

Part des emplois liée aux TPE

Part des emplois liée aux PE

Part des emplois liée aux MGE

Légende

3

710

81

1

4121

3

239

31

125

33 27 31

28

Source: Analyses Deloitte/E&B DATA à partir de la base de données constituée (population)

Une industrie qui contribue à l’économie de la vaste majorité des régions du QuébecRépartition selon le nombre d’établissements

Page 20: REGROUPEMENT DES ENTREPRISES EN AUTOMATISATION … · 2019-06-04 · La Force de collaboration du REAI ouvre l’ensemle des régions du Québec industriel innovant 84 entreprises

Une industrie diversifiée aux expertises multiples

Sommaire de l'étude sur la fabrication avancée 20

30

17

2726

3

22

11

8

11

1000

1

65%55%50%

30%

25%

20%

0%

10%

45%

35%

5%

60%

15%

0%

40%30%20%15%10%5% 25% 35%

Éq

uip

em

en

ts/o

uti

ls (

incl.

co

mp

osan

tes)

% d

es r

épondants

(n =

115)

Autres

Logiciels/services spécialisés, % des répondants (n = 115)

Robotique collaborative

Apprentissagemachine (incl. IA)

Fabrication additive

Captation et analyse de données massives

Communication, connectivité et traçabilité

Automatisation et systèmes de contrôle

Cybersécurité

Interfaces personne-machine avancées

Systèmes mécaniques

Robotique industrielle

Assemblage innovant Réalité virtuelle/augmentée et ingénierie numérique

La taille des bulles représente le % total de répondants offrant des équipements/outils et/ou des logiciels/services spécialisés par catégorie

Source: Analyses Deloitte/E&B DATA à partir des résultats du sondage en ligne réalisé

3

Page 21: REGROUPEMENT DES ENTREPRISES EN AUTOMATISATION … · 2019-06-04 · La Force de collaboration du REAI ouvre l’ensemle des régions du Québec industriel innovant 84 entreprises

Une offre en voie de s’intégrer, à l’image du 4.0 Fusion des mondes physiques et numériques

Sommaire de l'étude sur la fabrication avancée 21

Équipements/outils

16%

Logiciels

17%

Services spécialisés

17%

8%

10% 15%

17%

• Plus les entreprises grandissent, plus elles s’intègrent

• Pour fournir une offre intégrée, 1 sur 2 PME fournisseurs collabore avec d’autres entreprises du secteur

Selon le nombre d’établissements Selon le nombre d’emplois

Équipements/outils

8%

Logiciels

15%

Services spécialisés

15%

19%

5% 4%

35%

58%

52% 57%

Q : Veuillez indiquer si votre établissement est impliqué dans une ou plusieurs des activités suivantes au Québec liées à la fabrication de pointe (n=133). Note: le nombre de répondants à cette question est supérieur à celui des analyses subséquentes qui se limitent au nombre de questionnaires complétés (n=115).Source: Analyses Deloitte/E&B DATA à partir des résultats du sondage en ligne réalisé

4

Page 22: REGROUPEMENT DES ENTREPRISES EN AUTOMATISATION … · 2019-06-04 · La Force de collaboration du REAI ouvre l’ensemle des régions du Québec industriel innovant 84 entreprises

Une industrie caractérisée par une forte culture de collaboration

Sommaire de l'étude sur la fabrication avancée 22

Types de collaborateurs % des répondants

Fournisseurs d’équipements, de composants ou de logiciels 64%

Concurrents ou autres entreprises dans votre secteur d’activité 53%

Consultants 52%

Intégrateurs 48%

Instituts de recherche publics ou privés (incl. CRIQ, CNRC, CCTT) 42%

Universités 39%

Collèges / CÉGEP (excluant les CCTT) 35%

Entreprise mère ou entreprises affiliées ou filiales 33%

Associations et regroupements industriels sans but lucratif 32%

Organismes ou programmes gouvernementaux pour fins de financement de projet 32%

Institution financière privée pour fins de financement de projet 18%

Autres établissements d’enseignement et/ou de formation 16%

Aucun 4%

Nombre moyen de types de collaborateurs 5,4

Q : Veuillez indiquer avec quel(s) type(s) d’entreprise(s) ou organisation(s) votre établissement a collaboré au Québec ou ailleurs entre janvier 2016 et la fin de l’année 2018 (n=114)Source: Analyses Deloitte/E&B DATA à partir des résultats du sondage en ligne réalisé

5

Page 23: REGROUPEMENT DES ENTREPRISES EN AUTOMATISATION … · 2019-06-04 · La Force de collaboration du REAI ouvre l’ensemle des régions du Québec industriel innovant 84 entreprises

Une industrie innovante, à forte intensité en R-D (interne et externe)

Sommaire de l'étude sur la fabrication avancée 23

Recherche intra-muros Recherche extra-muros

Taille d'entreprisePart des entreprises

actives en R-D1Part de l'emploi dédié à la R-D

Part des entreprises prévoyant une croissance

de leur emploi R-D

Part des entreprises actives en R-D

Moyennes et grandes entreprises (Plus de 100 emplois)

100% 12% 63% 83%

Petites entreprises (11 à 100 emplois)

90% 23% 58% 52%

Très petites entreprises (1-10 emplois)

85% 42% 52% 44%

Total 91% 15% 58% 57%

Q : Veuillez estimer le nombre d’emplois (équivalent temps plein) de R-D au sein de votre établissement qui sont dédiés à la conception/fabrication/intégration de nouveaux produits, services et/ou logiciels liés à la fabrication de pointe / En relation avec la question précédente, comment prévoyez-vous l'évolution du nombre d'emplois de R et D entre 2019 et 2021? / Veuillez indiquer la nature de la ou des collaboration(s) réalisée(s) au cours des trois dernières années (n=111) Source: Analyses Deloitte/E&B DATA à partir des résultats du sondage en ligne réalisé

6

Page 24: REGROUPEMENT DES ENTREPRISES EN AUTOMATISATION … · 2019-06-04 · La Force de collaboration du REAI ouvre l’ensemle des régions du Québec industriel innovant 84 entreprises

Une industrie qui prend sa place à l’international

Sommaire de l'étude sur la fabrication avancée 24

2014 2015 2016 2017 2018

Exportations canadiennes de robots industriels

Ontario Québec Reste du Canada

Note: MGE = moyennes et grandes entreprises (> 100 emplois); PE = petites entreprises (10-99 emplois); TPE = très petites entreprises (<10 emplois)

Q : Veuillez indiquer la part de la valeur des produits, logiciels et services exportés (hors Canada) par rapport aux ventes totales de votre établissement en 2018 / Comment prévoyez-vous l'évolution de la part des produits, logiciels et services exportés par votre établissement entre 2019 et 2021? (n=109)Source: Gauche: Analyses Deloitte/E&B DATA à partir des résultats du sondage en ligne réalisé; Droite: Statistique Canada, Données sur le commerce international

• MGE (100%), PE (83%), TPE (54%)

• Équipements/outils (85%), mais aussi logiciels (63%) et services (65%)

79% exportent

30% sont désormais orientés plus sur

l’exportation que sur le marché local

63% comptent exporter davantage

7

Page 25: REGROUPEMENT DES ENTREPRISES EN AUTOMATISATION … · 2019-06-04 · La Force de collaboration du REAI ouvre l’ensemle des régions du Québec industriel innovant 84 entreprises

Une industrie qui fait face à certains obstacles à leur croissance

Top 5 sous-obstacles liés aux RH

Peu de diplômés/finissants dans le domaine recherché (9%)

Inadéquation entre compétences requises et expérience (17%)

Milieux de travail attirant peu les candidats (3%)

1

2

3

4 Difficulté d’attirer de la main-d’œuvre dans la région (7%)

5

Rareté/Pénurie de main-d'œuvre dans l'industrie en général (57%)

Principales catégories de personnel touchées

Personnel de recherche intermédiaire et sénior (19%)

Personnel de production qualifié (techniciens) (19%)

1

2

3

Personnel de programmation (43%)

Personnel commercial (5%)4

52%

16%

15%

5%

4%3% 6%

Obstacle principal à la croissance

Ressources humaines

Financement

Commercialisation

Réglementation, normes et certification

Concurrence étrangère

Développement de produits/logiciels/services

Autres

Q : Parmi les facteurs suivants, lequel considérez-vous comme l'obstacle principal à la croissance pour votre entreprise? (n=111) / Q : Veuillez préciser la nature de l'obstacle principal en ressources humaines (n=58) / Q : Veuillez préciser la catégorie de personnel au sein de votre établissement qui est la plus touchée par cet obstacle (n=58)Source: Analyses Deloitte/E&B DATA à partir des résultats du sondage en ligne réalisé

Sommaire de l'étude sur la fabrication avancée 25

8

Page 26: REGROUPEMENT DES ENTREPRISES EN AUTOMATISATION … · 2019-06-04 · La Force de collaboration du REAI ouvre l’ensemle des régions du Québec industriel innovant 84 entreprises

© Deloitte S.E.N.C.R.L./s.r.l. et ses sociétés affiliées.Sommaire de l'étude sur la fabrication avancée 26

Constats clés sur la demande des entreprises manufacturières en fabrication avancée

Page 27: REGROUPEMENT DES ENTREPRISES EN AUTOMATISATION … · 2019-06-04 · La Force de collaboration du REAI ouvre l’ensemle des régions du Québec industriel innovant 84 entreprises

Une sensibilité accrue aux enjeux du 4.0 qui semble se traduire par une accélération des projets d’investissement

Sommaire de l'étude sur la fabrication avancée 27

2013-14 2014-15 2015-16 2016-17 2017-18 2018-19

Évolution du nombre de projets de fabrication avancée

3XSelon l’étude du CEFRIO, en date de mars 2017…

• 32% des entreprises manufacturières n’avaient jamais entendu parler du 4.0.

• 76% des entreprises disaient ne pas avoir de plan ou de stratégie numérique en lien avec le 4.0.

Entre temps, des efforts massifs de sensibilisation ont été réalisés. Le fruit de ses efforts commence à se concrétiser.

Source: Gauche: CEFRIO, «Industrie 4.0. Enquête auprès des entreprises manufacturières du Québec», 2017; Droite: Analyses Deloitte/E&B DATA à partir d’une base de données de projets financés par Développement Économique Canada pour les régions du Québec bonifiée de projets de la base de données d’E&B DATA (CAPEX-en-ligne) - n=379 projets

Page 28: REGROUPEMENT DES ENTREPRISES EN AUTOMATISATION … · 2019-06-04 · La Force de collaboration du REAI ouvre l’ensemle des régions du Québec industriel innovant 84 entreprises

Régions (Hors Montréal)

Certains secteurs et régions qui se démarquent

Sommaire de l'étude sur la fabrication avancée 28

1. Montérégie (15%)

2. Laurentides (9%)

3. Lanaudière (9%)

4. Centre-du-Québec (8%)

5. Capitale-Nationale (8%)

1. Montérégie (17%)

2. Lanaudière (16%)

3. Laurentides (13%)

4. Centre-du-Québec (11%)

5. Estrie (9%)

Source: Analyses Deloitte/E&B DATA à partir d’une base de données de projets financés par Développement Économique Canada pour les régions du Québec bonifiée de projets de la base de données d’E&B DATA (CAPEX-en-ligne) - n=379 projets

En termes

de nombre

de projets

#

$En termes de

valeur des

investissements

1. Fabrication de matériel de transport (22%)

2. Fabrication d'aliments (16%)

3. Fabrication de produits en plastique et en caoutchouc (15%)

4. Fabrication de produits métalliques (8%)

5. Fabrication de machines (8%)

1. Fabrication de produits métalliques (27%)

2. Fabrication de machines (16%)

3. Fabrication de matériel de transport (8%)

4. Fabrication de produits informatiques et électroniques (7%)

5. Fabrication d'aliments (7%)

Secteurs

Page 29: REGROUPEMENT DES ENTREPRISES EN AUTOMATISATION … · 2019-06-04 · La Force de collaboration du REAI ouvre l’ensemle des régions du Québec industriel innovant 84 entreprises

Sommaire de l'étude sur la fabrication avancée 29

Top 3 critères de sélection des fournisseurs du Québec

Proximité géographique (67%)

Flexibilité / Adaptation aux besoins spécifiques (57%)

Qualité du service après-vente (45%)

Des entreprises qui apprécient l’offre locale, même si les équipements semblent en majorité importés

Top 3 critères de sélection des fournisseurs étrangers

Expertise spécifique non-disponible au Québec (85%)

Prix plus compétitif (36%)

Flexibilité / Adaptation aux besoins spécifiques (26%)

Provenance des fournisseurs

Types d’achatsSurtout établis au

QuébecÀ part relativement égale Surtout étrangers

Équipements/outils

Logiciels

Services spécialisés

Q: Sur la base de la valeur totale des contrats octroyés dans le cadre de votre plus récent projet de fabrication de pointe, quelle a été la répartition de vos fournisseurs selon leur provenance pour vos achats d'équipements/outils, de logiciels et de services spécialisés ? (n=43 pour équipements, n=19 pour logiciels, n=12 pour services) / : Quelles ont été les principales raisons de vos choix de fournisseurs québécois/étrangers dans le cadre de votre plus récent projet de fabrication de pointe? (n=42 pour les fournisseurs québécois et 40 pour les fournisseurs étrangers) Note: Il a été spécifié aux répondants de compter les achats d'équipements étrangers auprès de distributeurs établis au Québec dans la portion «étrangère»Source: Analyses Deloitte/E&B DATA à partir des résultats du sondage en ligne réalisé auprès d’entreprises ayant réalisé des projets d’investissement liés à la fabrication avancée

Page 30: REGROUPEMENT DES ENTREPRISES EN AUTOMATISATION … · 2019-06-04 · La Force de collaboration du REAI ouvre l’ensemle des régions du Québec industriel innovant 84 entreprises

Sommaire de l'étude sur la fabrication avancée 30

La fabrication avancée, une industrie à deux vitesses

Les carnets de commandes des fournisseurs québécois de fabrication avancée sont pleins.

2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018

Québec

Exportations Importations

DEMANDE OFFRE

Sources: Gauche: Statistique Canada, Données sur le commerce international; Gauche: Analyses Deloitte/E&B DATA à partir des résultats du sondage en ligne et des consultations réalisés auprès d’entreprises fournisseurs de fabrication avancée

(offre) (demande)

Elles ciblent les meilleures, les entreprises manufacturières qui sont prêtes, à qui « on n’a pas besoin de leur vendre le concept ». Toutefois, celles-ci ne sont pas nécessairement au Québec…

Faisant face à des obstacles au niveau de leur main-d’œuvre (programmeurs), elles deviennent de plus en plus sélectives.

Page 31: REGROUPEMENT DES ENTREPRISES EN AUTOMATISATION … · 2019-06-04 · La Force de collaboration du REAI ouvre l’ensemle des régions du Québec industriel innovant 84 entreprises

Le 4.0, en as-tu vraiment besoin?

Sommaire de l'étude sur la fabrication avancée 31

Investissement non nécessaire aux activités poursuivies (45%)

Coût des technologies de pointe trop élevé (28%)

Manque de conviction à l’égard des avantages économiques (20%)

0201

03Source: Statistique Canada, «Enquête sur l’innovation et les stratégies d’entreprises au Québec», 2019;

Trois principales raisons de ne pas avoir adopté une technologie de pointe:

Des entreprises toujours dans l’attentisme sur le plan de l’adoption des technologies de pointe

Page 32: REGROUPEMENT DES ENTREPRISES EN AUTOMATISATION … · 2019-06-04 · La Force de collaboration du REAI ouvre l’ensemle des régions du Québec industriel innovant 84 entreprises

© Deloitte S.E.N.C.R.L./s.r.l. et ses sociétés affiliées.Sommaire de l'étude sur la fabrication avancée 32

Pistes de solution

Page 33: REGROUPEMENT DES ENTREPRISES EN AUTOMATISATION … · 2019-06-04 · La Force de collaboration du REAI ouvre l’ensemle des régions du Québec industriel innovant 84 entreprises

Sommaire de l'étude sur la fabrication avancée 33

DEMANDE

En partie sensibilisée au 4.0, récente accélération

des investissements, mais les signes de retards

demeurent.

Plusieurs entreprises demeurent à être convaincues des avantages du 4.0

OFFRE

En croissance rapide, compétitive à l’international,

mais fait face à de fortes pressions sur les RH

De plus en plus sélective au niveau de ses clients (pas nécessairement au

Québec)

INDUSTRIE QUÉBÉCOISE DE LA FABRICATION DE POINTE

Coordination non optimale des programmes

Admissibilité des programmes parfois

trop restrictive

Indicateurs insuffisants et non adaptés

(adoption et avantages)

Enjeux liés aux programmes de soutien aux RH

Organismes manufacturiers et numériques peu intégrés au niveau de l’offre

Liens à resserrer entre l’offre et la demande locale

Notoriété imparfaite de l’offre locale et de ses compétences

Efforts axés sur la sensibilisation; besoin de

passer en mode action

Continuité non assurée des programmes Grandes PME laissées pour

compte au niveau du financement

Sources: Analyses Deloitte/E&B DATA à partir des analyses et des consultations réalisées (incl. les partenaires de l’étude)

Infrastructure de soutien (gouvernement)

Infrastructure de soutien (autres)

Entreprises de pointes

SOMMAIRES DES MANQUES POUR L’INFRASTRUCTURE DE SOUTIEN

Page 34: REGROUPEMENT DES ENTREPRISES EN AUTOMATISATION … · 2019-06-04 · La Force de collaboration du REAI ouvre l’ensemle des régions du Québec industriel innovant 84 entreprises

Sommaire de l'étude sur la fabrication avancée 34

DEMANDE OFFRE

En croissance rapide, compétitive à l’international,

mais fait face à de fortes pressions sur les RH

De plus en plus sélective au niveau de ses clients

(pas nécessairement au Québec)

Coordination interprogrammes et intergouvernements

Élargir l’admissibilité en termes de secteurs et

d’activités d’innovation

Refonte et mise à jour des indicateurs d’adoption et

d’avantages du 4.0

Refonte globale et coordination des programmes de soutien aux RH (immigration,

formation, hubs régionaux, etc.)

Un écosystème d’organismes plus intégré, à l’image du 4.0

Favoriser les liens entre l’offre et la demande locale

Accroître la notoriété de l’offre québécoise

Concrétiser le passage à l'action des entreprises avec des argumentaires

économiques, des mesures d’appui adaptées, etc.

Assurer la pérennité des programmes gouv. Soutien financier accru

aux plus grandes PME

Sources: Analyses Deloitte/E&B DATA à partir des analyses et des consultations réalisées (incl. les partenaires de l’étude)

En partie sensibilisée au 4.0, récente accélération des investissements, mais

les signes de retards demeurent.

Plusieurs entreprises demeurent à être convaincues des avantages du 4.0

INDUSTRIE QUÉBÉCOISE DE LA FABRICATION DE POINTE

Infrastructure de soutien (gouvernement)

Infrastructure de soutien (autres)

Entreprises de pointes

LES PISTES DE SOLUTIONS POUR L’INFRASTRUCTURE DE SOUTIEN

Page 35: REGROUPEMENT DES ENTREPRISES EN AUTOMATISATION … · 2019-06-04 · La Force de collaboration du REAI ouvre l’ensemle des régions du Québec industriel innovant 84 entreprises

Institutions financières et gouvernementales

Sociétés d’analyses et de recherches

Portrait 2019

de pointe au QuébecLa fabrication

CO

NC

EPT

ION

L’ÉTUDE SUR LA FABRICATION AVANCÉE

Le REAI tient à remercier tous les collaborateurs pourleurs implications. Le regroupement est fier d’avoir été l’instigateur et le vecteur de cette étude qui dresse pour la première fois l’ensemble du portrait de l’écosystème des manufacturiers et fournisseurs de solutions de fabrication pointe au Québec.

Cette étude est le résultat d’une collaboration étroite entre les différents leaders du marché industriel de pointe et nous souhaitons qu’elle serve de prémisse afin de mettre en lumière des solutions créatives et innovantes pour répondre à la fois aux enjeux de l’offre 4.0 et aux besoins la demande des PME manufacturières.

VOUS AVEZ DES IDÉES POUR AMÉLIORER L’ÉCOSYSTÈME DE L’OFFRE ET VOUS DÉSIREZ FAIRE PARTIE DE LA SOLUTION ?

LA CELLULE COLLABORATIVE DE

Page 36: REGROUPEMENT DES ENTREPRISES EN AUTOMATISATION … · 2019-06-04 · La Force de collaboration du REAI ouvre l’ensemle des régions du Québec industriel innovant 84 entreprises

STRATÉGIES

INNOVANTLE SECTEUR MANUFACTURIERPOUR AUTOMATISER

QUÉBÉCOIS

RÉSERVEZ VOTRE PLACE ICI !

Le 18 juin prochain, nous allons dévoiler notre plan d’action en 4 axes. Notre objectif est de mettre en place 3 cellules d’automatisation collaboratives afin de créer un flow de transformation qui aura une synergie dans la mise en place et l’exécution des projets de transformation numérique et d’automatisation intelligente du secteur manufacturier innovant.

CO

NC

EPTIO

NFO

RM

ATIO

N

VOUS PRÉSENTE SES

VOUS AVEZ ENVIE DE JOUER VOTRE RÔLE DANS UNE DE NOS 3 CELLULES COLLABORATIVES ? REGROUPEMENT DES ENTREPRISES

EN AUTOMATISATION INDUSTRIELLE