Regards n°93 juin 2015

16
REGARDS SUR L'AJISME HIER ET AUJOURDHUI Bulletin d'information publié par les Anciens et Amis des Auberges de Jeunesse de la Région Rhône-Alpes. Siège : Auberge de jeunesse 10 Avenue du Grésivaudan 38130 Échirolles Le numéro : 2 Numéro 93 Juin 2015 Éditorial Retour vers le futur ? En fait, cherE amiE, je t’invite dans ce numé- ro plutôt à un retour vers le passé… Ce sera un point central de ce numéro, mais le futur est aussi pris en compte. Le futur c’est le séjour à Draguignan, avec Geo Machot et son équipe, qui est bien parti, c’est le rassemblement national annoncé pour juin 2016 à Méjannes-le-clap près d’Alès, et quelques autres propositions très sympas des associations d’anciens. C’est aussi nos sou- haits de rétablissement aux copines et copains qui ont eu des soucis de santé. Je pense parti- culièrement à Doudou qui se remet lentement mais sûrement. Enfin, c’est le projet de film sur l’histoire des AJ qui avance régulièrement. Bref, ce numéro est exceptionnel une fois de plus (je blague…!) car il propose aux copains les enregistrements que j’ai faits, que nous avons faits, de copains qui ont été des person- nages centraux de l’histoire des auberges de jeunesse en France. La plupart de ces copains sont malheureusement décédés aujourd’hui car ces entretiens ont eu lieu il y a quinze ans. Mais n’en ont-ils pas encore plus de valeur : ils nous donnent le résumé d’une vie d’ajiste avec tous ses enthousiasmes, tous ses coups de cœur et aussi toutes ses déceptions et amertumes. Les DVD que nous proposons ainsi à nos adhéren- tEs sont des pierres chargées d’histoire ajiste et humaine. Elles pourront jalonner notre sentier « mémoire de l’ajisme ». Daniel Bret PROCHAINES SORTIES OUVERTES À TOUS On trouvera dans leurs bulletins les pro- jets bien sympas des autres anaaj dont : le rassemblement du Sud-ouest du mardi 8 au jeudi 10 septembre à Barcarès Les multiples sorties et rencontres des Parisiens Les rencontres et escapades régulières des Marseillais et bien noter : Onzième rassemblement national du 4 au 7 juin 2016 à Méjannes-le-Clap Notre site : http://ajanciens.free.fr pour nos activités, et http://issuu.com/danielanaaj/docs pour les publications. On peut vérifier sur l’étiquette si on est à jour de son abonnement…

description

Journal trimestriel des anciens et amis des auberges de jeunesse de la Région Rhône-Alpes. Reflète la vie de l'association, mais apporte aussi des témoignages sur les mouvements ajistes, et l'histoire des auberges de jeunesse en France et dans le monde, hier et aujourd'hui.

Transcript of Regards n°93 juin 2015

Page 1: Regards n°93 juin 2015

REGARDS SUR L'AJISME HIER ET AUJOURDHUI

Bulletin d'information publié par les Anciens et Amis des Auberges de Jeunesse de la Région Rhône-Alpes. Siège : Auberge de jeunesse 10 Avenue du Grésivaudan 38130 Échirolles

Le numéro : 2 € Numéro 93 Juin 2015

Éditorial

Retour vers le futur ?En fait, cherE amiE, je t’invite dans ce numé-

ro plutôt à un retour vers le passé… Ce sera un point central de ce numéro, mais le futur est aussi pris en compte.

Le futur c’est le séjour à Draguignan, avec Geo Machot et son équipe, qui est bien parti, c’est le rassemblement national annoncé pour juin 2016 à Méjannes-le-clap près d’Alès, et quelques autres propositions très sympas des associations d’anciens. C’est aussi nos sou-haits de rétablissement aux copines et copains qui ont eu des soucis de santé. Je pense parti-culièrement à Doudou qui se remet lentement mais sûrement. Enfin, c’est le projet de film sur l’histoire des AJ qui avance régulièrement.

Bref, ce numéro est exceptionnel une fois de plus (je blague…!) car il propose aux copains les enregistrements que j’ai faits, que nous avons faits, de copains qui ont été des person-nages centraux de l’histoire des auberges de jeunesse en France. La plupart de ces copains sont malheureusement décédés aujourd’hui car ces entretiens ont eu lieu il y a quinze ans. Mais n’en ont-ils pas encore plus de valeur : ils nous donnent le résumé d’une vie d’ajiste avec tous ses enthousiasmes, tous ses coups de cœur et aussi toutes ses déceptions et amertumes. Les DVD que nous proposons ainsi à nos adhéren-tEs sont des pierres chargées d’histoire ajiste et humaine. Elles pourront jalonner notre sentier « mémoire de l’ajisme ».

Daniel Bret

PROCHAINES SORTIESOUVERTES À TOUS

On trouvera dans leurs bulletins les pro-jets bien sympas des autres anaaj dont :

le rassemblement du Sud-ouestdu mardi 8 au jeudi 10 septembre

à Barcarès

Les multiples sorties et rencontres des Parisiens

Les rencontres et escapades régulières des Marseillais

et bien noter :

Onzièmerassemblement national

du 4 au 7 juin 2016à Méjannes-le-Clap

Notre site : http://ajanciens.free.fr pour nos activités, et http://issuu.com/danielanaaj/docs pour les publications.On peut vérifier sur l’étiquette si on est à jour de son abonnement…

Page 2: Regards n°93 juin 2015

Les projets

MÉJANNES-le-CLAP Notre 11ème RASSEMBLEMENT NATIONAL

4-7 ou 4-11 juin 2016Nos amiEs d’Ile-de-France n’ont peur de rien… Les voici qui se lancent sur un nouveau rassemblement

national. Un moment de joie, de convivialité, de rencontres. Bravo ! Le lieu est extraordinaire et permettra à des copains du Sud de la France de participer plus facilement, après on ira dans le Nord ?

Nous vous proposons de nous retrouver au VVF de Méjannes-le-Clap (près d’Alès dans le Gard) soit pour 4 jours, soit pour la semaine, pour partager de bons moments d’amitié.

Méjannes-le-Clap est un village vacances dans la verdure, près du bourg, une piscine extérieure, de belles visites, des randonnées et nos veillées traditionnelles.

Pensez-y et venez nombreux pour notre plus grand plaisir.

Inscrptions et infos paraîtront dans le bulle-tin de septembre.

À très bientôt ! - Amitiés à tous!

Annick et les copains d’Île-de-France

Tourisme à la manière ajiste

Regards sur l’ajisme hier et aujourd’hui n° 93 juin 2015 page 2

Page 3: Regards n°93 juin 2015

Tout d’abord merci aux quelques copains qui nous ont écrit dans le cadre des travaux préparatoires du film sur l’his-toire de l’ajisme. D’autres ont accepté d’être enregistrés par André Souche, témoignant de ce qu’était pour eux l’esprit ajiste. Je vais les citer en partie dans les pages qui suivent. De mon côté je me suis remis à travailler sur les entretiens que j’avais eus avec une trentaine de militants ajistes il y a une quinzaine d’années. C’est ce que nous vous présentons ici. Ces témoignages seront aussi partiellement utilisés dans le film annoncé. Nos lecteurs pourront eux les découvrir dans leur intégralité s’ils le souhaitent. Certains déclencheront sans doute des polémiques… celles qui font l’Histoire.

HISTOIRE de l’AJISME en film, suite

La Parole aux AjistesUne offre nouvelle pour nos adhérents et amis : les témoignages excep-tionnels de quelques anciens sur DVD… (présentation par Misette)

En 2000, il y a donc plus de quinze années qui se sont écoulées… Daniel Bret avait obtenu l’accord de l’Anaaj Rhône-Alpes et de la Fuaj pour s’équiper et réaliser des entretiens avec les anciens des AJ que nous connaissions ou même des personnes encore en exercice dans nos AJ. Ces participations financières avaient permis d’acheter un ordinateur assez puissant et un caméscope numérique et il avait pris son bâton de pèlerin pour rencontrer à Paris ou en Rhône-Alpes ou dans la région de Nice les copains qui acceptaient de se prêter au jeu des questions-réponses.

Voici la liste des copains rencontrés dans un es-pace de temps assez court, entre 2000 et 2002 et ce qu’il est arrivé à en faire.

Enregistrements faits par Daniel BRET entre 2000 et 2002 liste au 17/04/2015

• Auclaire Robert, Secrétaire Général Cam’routes,• Bellemin Lucette, MA AJ de Pont-de-Beauvoisin,• Bianchéri Armand, animateur Mollans.• Cavalier Claude, délégué régional CLAJ,• Cogez Jacques, PA à Serre-Chevalier,• Cogez Miette, MA à Serre-Chevalier etc,• Couget Jo, PA AJ de la Clusaz, Grenoble,• Courtois Claude, Animation à Nantes,• Dappoigny Yvonne, MA en Champagne,• Dépouly Marius, Militant Chambéry 1936-1966,• Drouin Max, ami Robert A. déporté et écrivain,• Hanin Pierre, délégué régional sud,• Jamet Pierre, PA Villeneuve sur Auvers, rushes,• Jamet Pierre, PA Villeneuve/Auvers, montage,• Jeannin Gina, Animatrice groupe Gobelin Paris,• Jeannin Jean, Animateur groupe Gobelin Paris,• Jourdanet Charles, PA, et historien Aj de Nice,• Kounitsky Jean, PA AJ Morzine occupation,• Leborgne Claude, PA à Chamonix,• Magnant Dominique, Sec. gén. LFAJ, etc,• Mégret Josette, MA AJ Praz-de-Lys années 60,• Mihage Mireille, artiste, amie Robert Auclaire,

• Moreau Gérard PA Sète, délégué régional, et Jo-sette, Secrétaire générale,

• Moreau Laurent, Délégué régional PA Savines,• Morin Paul, délégué régional Bretagne,• Portal René, LFAJ échanges Franco Allemand,• Rieux Georges, Groupe Grenoble, Algérie,• Sidoine Jean, Animateur AJ région Avignon,• Vankeilsbeck Victor et Raymonde, Animateurs

groupe de Lille,• Vexelmans Louis, PA à Fontainebleau.

Essais avec les cassettes VHS et problèmes techniques

De cette trentaine de noms, il avait commencé à sortir des enregistrements diffusés sous forme de cassettes VHS pour les lecteurs de salon, en parti-culier le montage de Pierre Jamet, comme le ras-semblement de Lille qui fut beaucoup demandé, puis avec le temps et les problèmes techniques il s’est tourné vers l’idée de sortir non pas des cas-settes mais des DVD. Là, les problèmes techni-ques ont culminé avec le caméscope qui refuse de lire correctement les cassettes originales et il a abandonné ce travail.

Histoire de l’Ajisme : entretiens avec de grands témoins

Regards sur l’ajisme hier et aujourd’hui n° 93 juin 2015 page 3

Robert Auclaire

Page 4: Regards n°93 juin 2015

Sur le métier il remet son ouvrage…Fort heureusement, André Souche est arrivé

avec son projet d’un film «Histoire des AJ» dont nous avons parlé dans notre numéro précédent. Sous son impulsion, Daniel a alors exhumé les enregistrements qui étaient encore sur son ordina-teur (le numérique se conserve mieux que l’analo-gique), et il les a travaillés pour qu’ils soient utili-sables par les copains. Il s’est d’abord relancé sur l’enregistrement de Marius Dépouly. Les essais lors du décès de Marius ont permis de constater qu’il y avait des problèmes si on montait le film en «enregistrement pour lecteur de salon». Il a alors décidé de conserver ces films au format .m4v. Ce format n’est pas lu sur les lecteurs de salon, mais est lisible sur tous les ordinateurs, soit avec les logiciels implantés sur l’ordinateur au départ, soit en important un logiciel gratuit et efficace appelé VLC. La solution était donc trouvée.

Des DVD où l’on peut aller aux séquences que l’on veut voir

Pour simplifier la lecture et surtout la relecture, il a ajouté des titres à chacune des séquences pour que le copain qui en prend connaissance puisse s’arrêter et repartir d’un endroit en utilisant le minutage qui apparaît à la lecture. La jaquette du DVD elle-même reprend ce minutage. Donc on peut facilement retrouver une séquence qu’on souhaite ré-entendre. Il est parti de l’idée que la plupart des copains avaient aujourd’hui accès à un ordinateur, soit directement soit par leurs enfants. Il se tient aussi à la disposition des copains pour les guider dans ces découvertes.

Les commandes possiblesIl a ainsi, au prix de quelques semaines de

travail, mis sur DVD les enregistrements suivants :

✤ Robert Auclaire, Secrétaire Général Cam’routes,

✤ Marius Dépouly, Militant Chambéry 1936-1966,

✤ Jean Kounitzki, PA AJ Morzine occupa-tion,

✤ Josette Moreau, Secrétaire générale et MA, et Gérard Moreau, PA Sète, délégué régional,

Josette et Gérard Moreau

Ces enregistrements sont mis en vente dès mainte-nant au prix de 10€ franco et réservés à nos adhérents. Voir le bon de commande. On espère que ce prix assez bas équilibrera quand même l’opération. Nous sommes bien sûr preneurs de toutes les remarques que les co-pains voudront faire… et des encouragements à conti-nuer pour essayer de résoudre les problèmes techniques et trouver le temps pour rendre utilisables les autres en-registrements. Daniel est déjà en train de préparer les entretiens avec Miette Cogez et Claude Leborgne. Enfin pour les copains qui ne pourraient pas utiliser les DVD ils est possible de les commander sur clé USB.

Misette (Clémentine Fillon)

Histoire de l’ajisme

Regards sur l’ajisme hier et aujourd’hui n° 93 juin 2015 page 4

Marius Dépouly

Page 5: Regards n°93 juin 2015

Dans le numéro précédent nous avions fait appel à nos lecteurs pour nous apporter leurs témoignages sur l’esprit ajiste. Nous avons reçu trois réponses envoyées à André Souche qui me les a transmises. J’en ai reti-ré quelques extraits que je te propose avec l’accord des auteurs. J’ai fait une place particulière à Lucette Hel-ler-Goldenberg dont nous publions la monumentale «Histoire des Auberges de Jeunesse en France». On no-tera au passage que Lucette ne nous a jamais demandé de royalties pour cette publication. Merci pour les lec-teurs. En lisant sa lettre on comprendra bien qu’elle a partagé avec nous ses émotions, ses recherches, une partie importante de sa vie. (Daniel)

de Simone Franzosini

«Je vais d’abord vous dire que j’ai 94 ans, ceci pour situer mes réponses dans le temps.

Je suis venue aux AJ en 1945. Ce que j’en connaissais venait de l’extérieur : leur internationa-lisme, leur laïcité, leur pacifisme, la recherche d’un contact avec la nature.

Mais quel a été le détonateur qui m’a poussé à me joindre à eux ?

Oh c’est tout bête, et cela prouve qu’un petit clic peut vous faire prendre une décision. C’était à la fin d’un spectacle (Théâtre) où je me suis trou-vée mêlée à un groupe d’ajistes. À la fin de la pièce, en regagnant la sortie, tous ces jeunes se sont mis à chanter le chant que voici. «Par les prés inondés de lumière, nous allons vers des temps nouveaux. -Amitié, amitié, liberté.» J’ai pensé : «Comme j’aimerais me joindre à eux. Je leur ai souri, ils m’ont rendu mon sourire et le lendemain j’allais chercher ma carte.

Première sortie prévue : les Vaux de Cernay, en vallée de Chevreuse. Rendez-vous avec le groupe Paris-Latin sur le quai du métro Porte d’Ita-lie. Je m’approche d’un garçon, responsable de la sortie, qui me dit, sans amabilité : «C’est toi la nouvelle ? - Oui, c’est moi. Ce n’était pas très cha-leureux. Comment aurais-je pu deviner que ce garçon deviendrait deux plus tard mon mari et se-rait mon compagnon pendant soixante ans.»

«Plus tard, je devais connaître le déroulement d’une veillée  : d’abord les rengaines genre «Villa de Tchambéry», les chants folkloriques de diffé-rents pays, les chants de lutte de toutes nations,

puis retour à des chants plus calmes pour finir par un chant d’adieu. Je suis sidérée par le nombre et la diversité des chants entendus le premier soir, depuis l’incontournable «Fleur d’épine, fleur de rose» que je n’ai entendu qu’aux auberges, en passant par des chants d’une grande beauté comme celui des détenus polonais, le chant des marais : Refrain : Ô terre de détresse, Où nous devons sans cesse, Piocher, qu’on chante reli-gieusement, le cœur serré, unis par la même émo-tion.

Et maintenant, au lit. Je m’endors tout de suite sur ma paillasse, sous une couverture. Je n’ai pas encore de duvet.»

de Paul Sechter

Désolé, mais pour moi les «Wandervögel alle-mands» {oiseaux voyageurs }, n’ont rien à voir avec l’histoire de l’Ajisme. Beaucoup de ces drôles d’oiseaux se sont retrouvés dans les jeunesses hitlériennes. Je me souviens d’avoir vu en 1938, trois de ces Wandervögels dans l’AJ internationale du Boulevard Kellerman à Paris. Ils niaient la dé-mocratie, ils niaient l’internationalisme, ils niaient l’égalitarisme. Ils représentaient la jeunesse alle-mande saine, forte et pure !

Quant aux Auberges de Marc Sangnier, le créateur de l’Épi d’or, elles étaient fréquentées par des pe-tits bourgeois rejetant la mixité ! Très souvent ces ajistes commençaient leur repas par un «bénédici-té», sans se soucier des convictions philosophi-ques des autres ajistes présents. De plus les jeu-nes travailleurs ne pouvaient pas fréquenter ces AJ parce qu’ils n’avaient qu’un jour de libre, le di-manche.

Histoire de l’ajisme

Regards sur l’ajisme hier et aujourd’hui n° 93 juin 2015 page 5

Les Vaux de Cernay

Emblème des Wandervogel

Page 6: Regards n°93 juin 2015

Alors quand la loi des quarante heures a libéré les jeunes travailleurs, les Auberges de jeunesse ont connu un développement spectaculaire. On était, toutes et tous, libres et égaux. Toutes et tous on avait droit à la parole et aux décisions. Les dif-férences sociales étaient effacées, comme les na-tionalités ou les couleurs différentes de notre peau. C’était le CLAJ (1). L’auto-stop était devenu une pratique courante. L’égoïsme des petits propriétai-res ayant disparu avec l’avénement du Front Po-pulaire. C’était l’idéal pour passer un week-end à Trouville.

Et on chantait. On chantait partout. Dans les rues, dans les transports en commun, sur la route, dans les sentiers, en longeant les rivières, en tra-versant les forêts, en montant au sommet des montagnes. Et autour d’un feu de camp. Person-nellement, j’ai récolté plus de deux cents de ces chants.

Mais la valeur la plus sûre que j’ai connue tout au long de ma vie… C’est la camaraderie ajiste

Et tout naturellement je suis marié à une ajiste (depuis 1942). Et j’ajoute que les Auberges de jeu-nesse ont fortifié ma foi au Socialisme.

Alors, ai-je «l’esprit ajiste» ou suis-je un af-freux doctrinaire ?

Salut et fraternité.

(1) Centre Laïque des Auberges de Jeunesse

Lucette Heller-Goldenberg et l’esprit ajiste

Nice, le 5 mai (2015)

Cher Daniel,

Je viens de recevoir ta revue et l’appel à té-moin m’interpelle. «L’Esprit ajiste» c’est quoi ? Comme je suis à la veille de mon départ pour Bruxelles, je t’écris ces quelques mots sur ce qu’a représenté pour moi les Auberges.

J’y suis arrivée en préparant ma thèse de troi-sième cycle sur Jean Giono et le Contadour. Cha-que fois, je butais sur les Auberges. Y a-t-il une histoire de ces fameuses Auberges  ? Non. Mais les personnes rencontrées, une cinquantaine, con-tinuaient à me parler des Auberges. Ceux avec qui j’ai eu le plus d’atomes crochus étaient des an-ciens des auberges. La thèse terminée, repos, dé-but de ma carrière mais le vers était dans le fruit. C’était à moi de travailler sur les Auberges et d’en écrire l’histoire. J’avais ma vie professionnelle (à la Fac de Cologne), ma famille et tout de même j’ai tenu à engager cette longue recherche, douze ans de ma vie, qui a contribué à former ma personnali-té, mes valeurs.

J’ai rencontré des gens formidables, devenus des amis, qui sont venus à Cologne pour me voir, continuer à me parler, me raconter, et devenir les amis de la famille avec mon mari et mes deux filles. Les piliers : Mme Grünebaum-Ballin que j’ai maintes fois rencontrée à Paris et qui a tenu à faire connaissance de ma famille. Nous sommes venus tous les quatre un week-end à Paris pour la voir  ; elle avait alors 101 ans et est morte quelques mois plus tard. Une femme adorable, fine et sensible qui

Histoire de l’ajisme

Regards sur l’ajisme hier et aujourd’hui n° 93 juin 2015 page 6

Photo Pierre Jamet

Jean Giono au musée Giono

Page 7: Regards n°93 juin 2015

m’a beaucoup donné. Quand je lui posais des questions délicates sur Marc Augier, elle réfléchis-sait un peu, puis elle m’a dit : « Oui peut être, mais vous savez, Lucette, je ne conserve la mémoire que des choses heureuses ». Une philosophie que je tente d’appliquer dans ma propre vie pour ne pas être aigrie ou déçue.

Cécile et Paul Grunebaum-Ballin (Bibliothèque de Lyon Photo Pierre Jamet)

Robert Auclaire, POM, Pierre Jamet  : mes amis. Puis tant d’autres, ceux que j’ai rencontrés dans leur auberge : François Morénas, Pipa et son mari à Dignes, Marie-Rose Achard au Terron. Un jour, Robert Auclaire, qui a appris à me connaître pendant ces longues années, m’a dit avec justes-se : « Tu te passionnes pour l’esprit des auberges, ce qui nous animait, mais je crois que tu n‘aurais jamais fait partie des Auberges. Juste. Je suis et reste une solitaire, je me sens très mal en groupe, mais cette amitié infaillible, cet esprit avant-gar-diste, cet amour de la nouveauté, cette spontanéi-té, ce peu de référence à la tradition, le peu de cas fait à ce qui se fait, ce qui ne se fait pas, cette ou-verture d’esprit, ce féminisme. Ça ce sont les va-leurs où je me reconnais, qui m’ont confortée dans le désir de poursuivre sur cette route, en étant sûre que c’était bien la bonne voie, puisque je voyais ces êtres qui avaient le double de mon âge et que

j’aimais tant.

Autrement, je ne suis jamais allé dans les au-berges, comme usager des auberges. Et la sauva-geonne que je suis ne se serait sans doute pas sentie à sa place au milieu de tous ces jeunes qui sont porteurs de toutes mes valeurs, mais qui étaient bien en groupe, et moi pas. Il faut com-prendre que je suis née à Marrakech en 1942, juive d’origine mais pas religieuse, et française. Alors, j’étais rejetée par les trois communautés qui vivaient en cercles concentriques, sans aucune passerelle pour passer de l’un à l’autre. Pour les Français, j’étais juive, pour les Juifs, j’étais fran-çaise et ashkénaze par mon père, un nom qui n’a jamais été prononcé correctement : Goldenberg. J’étais appelée Gaudamber, Goutambergue, Gold-berb, Goutembère, enfin toutes les «  variations Goldberg ». Un signe de non-acceptance par tou-tes les populations qui se côtoyaient, sans avoir le désir d’entrer en contact pour se comprendre. Pour les musulmans, j’étais à la fois juive et française, une double malédiction. Alors, j’ai vécu avec ma famille et mes livres, sans aucun ami, ni amie, avide de connaissances. Mes amis, je les ai ren-contrés pendant mes études, mes recherches sur le Contadour et les AJ.

Lucette

Histoire de l’ajisme

Regards sur l’ajisme hier et aujourd’hui n° 93 juin 2015 page 7

POM, un dessin sur le vif de Micheline Lapeyre

Pierre Jamet lors de son entretien avec Daniel Bret

Page 8: Regards n°93 juin 2015

Cabu et les AJBien sûr les Français ont été nombreux à se réveiller pour manifester «Je suis Charlie » lors des attentats

du 7 janvier 2015. Personnellement, j’ai refusé de dire « je suis Charlie ». Trop de gens qui n’avaient rien à faire de Charlie se sont mis à le crier. Ainsi dans ma ville, quelqu’un qui professait sur Facebook son admira-tion de Marine Le Pen a été l’organisateur d’une manifestation avec ce mot d’ordre, et je ne parle pas du défilé des chefs d’état autour de Hollande, dont Netanyahou et d’autres « amis » de la liberté de presse… Bref, en bon ajiste je refuse me laisser entraîner par les mouvements de foule. Et pourtant me voici regrettant Cabu et aussi ses amis. Cabu qui avait su dire son admiration de l’esprit ajiste, et croquer quelques uns de nos mili-tants. Je ne les ai pas tous reconnus et j’invite nos lecteurs à me «donner des noms». Merci d’avance. Daniel

Histoire de l’ajisme

Regards sur l’ajisme hier et aujourd’hui n° 93 juin 2015 page 8

Page 9: Regards n°93 juin 2015

Histoire de l’ajisme

Regards sur l’ajisme hier et aujourd’hui n° 93 juin 2015 page 9

Page 10: Regards n°93 juin 2015

Histoire de l’ajisme

Regards sur l’ajisme hier et aujourd’hui n° 93 juin 2015 page 10

Marcel Vironchaux

Fakir ?Marc Birmann André Essel ?

Page 11: Regards n°93 juin 2015

Histoire de l’ajisme

Regards sur l’ajisme hier et aujourd’hui n° 93 juin 2015 page 11

Page 12: Regards n°93 juin 2015

Ré-édition de « Opération Amitié » de Georges Douartet DVD audio lu par André Souche

Notre ami Doudou qui contribue souvent à nos pages vient de refaire récemment, avec l’aide précieuse de Janine, une édition de son ouvrage « Opération Amitié ». Nos lecteurs pourront se reporter aux articles parus à ce sujet dans nos numéros 31 de décembre 1999, 33, 35, 36, 37, 38 et 43. Je reste quant à moi persuadé que cet ouvrage n’a pas vieilli et peut faire un très beau cadeau pour ceux qui s’intéressent aux voyages au long cours, avec de multiples rencontres d’Amitié. Je rappelle que nos lectrices et lecteurs peuvent aussi trouver les textes de Georges Douart sur le site http://georges.douart.free.fr/. Bien sûr la lecture est plus facile avec le livre en main. Voir le bon de commande.

Et puis nous avons depuis un certain temps, un enregistrement audio du texte d’Opération Amitié fait par André Souche. Cela à l’intention des personnes mal-voyantes. Je compte essayer de le mettre sur le net, mais on peut déjà nous le demander en DVD (cela ne tient pas sur les CD), soit à l’Anaaj Rhône-Alpes soit auprès d’André Souche. On trouvera ci-dessous quelques précisions.

Présentation par Doudou« Dans cet ouvrage, j’ai ra-

conté comment j’ai laissé mon travail d’électricien en usine et mes activités d’ajiste nantais, pour partir travailler bénévole-ment sur les chantiers du Ser-vice Civil International.

D’abord en Europe, de la Norvège à l’Italie, puis 3 ans en Asie.  Au Pakistan nous cons-truisions des maisons de bri-ques de boue séchée, pour les réfugiés.  Ensuite aux Indes nous bâtissions des léproseries, des écoles d’agriculture avec des volontaires étudiants et gandhistes. Au Japon, seul eu-

ropéen dans les villages japo-nais de montagne, j’aidais à lutter contre les glissements de terrain.

Après un séjour en Hawaï, j’ai traversé l’Amérique en stop, de San-Francisco au Québec, t r a v a i l l a n t à d i v e r s projets.  Partageant partout, sous la chaleur ou le froid, le travail, la nourriture, l’existence, les maladies des gens que nous épaulions. 

J’ai ainsi, réalisé le rêve de beaucoup de copains : mener une vie d’ajiste, non pas les week-end, mais à longueur d’année.

Rentré au bercail, j’ai écrit ce Tour du Monde de 7 ans, traduit en Allemand, Espagnol, Russe.  Un certain nombre de copains, ainsi que des amis sol-licités, ont manifesté le désir de se procurer cet ouvrage réédi-té  ; nous nous sommes donc lancés. »

Enregistrement audio par André Souche

Voici comment André en parle :

«  Encouragé par la BI-BLIOTHÈQUE SONORE d’Or-

say, qui distribue aux non-voyants des livres enregistrés sur CDMP3, j’ai d’abord enre-gistré une bonne partie des contes de notre ami ajiste Bé-bé : « FANTAISIES DU TEMPS QUI PASSE »

J’ai vite compris l’intérêt, pour notre monde ajiste, de me mettre à l’ouvrage pour enregis-trer l’étonnant livre de Georges Douart, notre ami Doudou :

« OPÉRATION AMITIÉ »»

Ce qu’André ne dit pas c’est que cela représente plus de 13 heures d’enregistrement et qu’il a une très belle voix. Donc voici encore un beau cadeau pour des amiEs qui ne peuvent plus lire. Je donnerai plus tard des expli-cations sur la mise en œuvre sur les lecteurs habituels. Dans l’immédiat il faudra faire appel à un ordinateur avec lecteur de DVD ou de clé USB.

Lu et entendu pour vous

Regards sur l’ajisme hier et aujourd’hui n° 93 juin 2015 page 12

Page 13: Regards n°93 juin 2015

Dans la presse locale, l’AJ d’Aix-les-bainsavec l’Essor Savoyard du 26 avril 2015

La lecture (un peu difficile) de cette copie d’article, montre que cette AJ qui fait 8000 nuitées par an, trouve la majeure partie de ses usagers dans les classes de découvertes, mais reste bien ouverte à l’accueil international. Elle est fermée de mi-novembre à mi-février. Max, notre Directeur, souligne que la force de l’AJ réside dans son concept de convivialité et de vie en communauté.

Une nouvelle auberge de jeunesse à CahorsC’est par hasard que je suis tombé sur un article dans un magazine annonçant la création d’une nouvelle

AJ à Cahors. J’étais passé dans l’ancienne AJ il y a deux ou trois ans, vétuste mais accueil sympa. Voici quelques extraits de la présentation que l’on trouvera sur le net à l’adresse :

http://batidoc.com/actualite/chai-centre-dhebergement-et-daccueil-international-de-cahors_1903

Le 30 janvier 2015, le Grand Cahors et la FUAJ, Fé-dération Unie des Auberges de Jeunesse, ont signé une con-vention, étape nouvelle du pro-cessus qui conduira à l’ouver-ture du Centre d’Hébergement et d’Accueil International (CHAI) à Cahors à l’automne 2016. La collectivité entend ainsi propo-ser un équipement accessible et qualitatif, relié à un réseau international, au service du tou-risme social, familial et pour la

jeunesse qui investit le territoire. Le projet sera situé à deux pas du pont Valentré, dans un cadre exceptionnel, et au coeur d’un quartier en devenir, celui de la Plaine du Pal.

Le rez-de-chaussée, tout en transparence, permet d’as-surer une continuité entre l’es-pace public et le bâtiment, qui respecte également les princi-pes du développement durable et utilise des matériaux comme

le béton ou le verre. Un jardin secret structure le coeur du bâ-timent. Les 38 chambres (2, 3 ou 6 lits) donnent sur ce jardin secret lové dans un patio.

Auberges d’aujourd’hui

Regards sur l’ajisme hier et aujourd’hui n° 93 juin 2015 page 13

Page 14: Regards n°93 juin 2015

Les mots qui encouragentDans le dernier numéro de Regards, celui de

mars, j’aurais dû mentionner les courriers que nos lecteurs nous ont envoyés à l’occasion du renouvel-lement des adhésions et abonnements, et pour la nouvelle année. Je le fais avec un peu de retard n’ayant fait la mise à jour de notre fichier qu’au tout début avril pour l’envoi du numéro 92 de mars !!!

Tu le sais, ces petits mots d’amitié nous vont droit au cœur et sont un bel encouragement à con-tinuer ces envois. Voici quelques exemples en plus des vœux nombreux et des belles petites cartes jointes :

«Bonne année, bonne santé et de joyeuses escapades pour toi et pour tous les copains». Si-mone P.

«Bonne et heureuse année. Bonne santé à tous. Surtout prospérité à cette belle revue qu’est «Regards» et que je lis toujours avec beaucoup d’émotion. Bisous, bisous.» Gilberte A.

«Bravo. Beau journal. Merci. Bons souvenirs et amitiés à toutes et tous.» Suzanne P.

«Merci et toutes mes félicitations pour votre journal. C’est un excellent moment de détente et de souvenirs que de le parcourir encore une fois. Merci.

Selon la tradition, joyeux Noël à tous et surtout bonne et heureuse année avec le plaisir de pou-voir se retrouver le plus souvent possible.» Jean R.

Mao : l’auberge de Chur - la crainte de la polémiqueVoici la première AJ de

Chur en Suisse. Une AJ que le père de Marianne, l’épouse de Mao Bouachrine, avait créée en 1935 près de chez lui, après avoir fait de son grenier une AJ. La maison de Marianne est juste au dessus. La seconde AJ a été refaite aux normes en 2012, mais adieu le vieux cha-let.

Mao nous écrit  : «Suite à l’article de l’AJ d’Alténa en Al-lemagne en juin dernier : En Suisse alémanique, dans les années 1935, le père de Ma-rianne, instit, militant en tous genres : pacifiste, non-violent, objecteur de conscience, écolo végétarien, civiliste et ajiste, a organisé le premier chantier pelle et pioche du service civil franco-allemand en 1920 à Fel-dis. Dans les années 1935, il installe une AJ dans le grenier familial. Marianne encore ga-mine, se souvient de soirées ajistes animées de chants «guerriers». Peu après une AJ fut construite de l’autre côté de la rue. Bien fréquentée au dé-but, elle sera fermée en 2000. Pas assez rentable. Depuis belle lurette, le vieux militant

des causes perdues n’était plus de ce monde.»

Je ne suis pas de taille à polémiquer !

Mao ajoutait en septembre 2013 : «Ce dernier numéro de Regards a été vite dévoré, agréablement malgré le lot de nouvelles désagréables, inhé-rentes à l’âge de certains adhé-rents.

Ton édito m’a rajeuni, me rappelant le ton provoquant des temps héroïques du MLAJ. Ado-lescents nous n’hésitions pas à nous mêler de politique, quitte à se faire traiter d’ananars, pire insulte de nos potes ajistes, prudemment planqués derrière la bannière rassurante d’organi-sations bien pensantes… etc

Le soi-disant pragmatisme permettait bien des pirouettes !

Bien entendu, il est préfé-rable de ne pas faire circuler mes réflexions dans notre bul-letin, pas utile de réveiller ces querelles de nos 20 berges… Ne su is pas de ta i l l e à «polémiquer».(1)

S’agissait pourtant de nos choix de société. Celle du fric a eu le dernier mot. Nous méri-tons donc ce que nous n’avons pas su (ou osé) défendre.

Oui je sais, je simplifie, m’a-t-on déjà dit. Reproche ar-rogant des réalistes. Alors sou-vent j’étais muet dans les réu-nions, me répétant trop qu’une pensée mal exprimée fait du tort à cette pensée. Et elle est bien servie par timidité maladive.

Ouf quel bavard ! C’était juste pour te dire que le bulletin fait de plus en plus sérieux, en prise avec la politique, la vie, quotidienne.»

(1) Ne nous faisons pas d’illu-sion la polémique a depuis long-temps disparu de nos colonnes. Les copines et copains en ont en-tendu d’autres et comme Mao, ont quelque recul.

Courriers des lecteurs

Regards sur l’ajisme hier et aujourd’hui n° 93 juin 2015 page 14

Page 15: Regards n°93 juin 2015

Ordinateurs et internet : il vaut mieux en rire…Beaucoup d’anciens ajistes ont fait le pas dans la modernité en décidant de se lancer dans l’utilisation des

ordinateurs. Il est vrai que pour communiquer avec ses enfants ou petits enfants au Canada ou en Australie c’est merveilleux. Mais certains ont tout de suite découvert qu’ils n’étaient pas faits pour ça. D’autres sont arrivé à domestiquer les machines. Souvent, il a fallu que les plus jeunes de la famille, ou d’autres formateurs apportent leur aide. Si on fait appel au vendeur par téléphone pour se dépanner on appelle cela la «hotline». Bien pratique quand on se débrouille déjà un peu… Voici le genre de dialogue que l’on peut entendre sur une hotline. Admirons la patience des uns et des autres. Et puis gardons à l’esprit que l’on peut très bien vivre sans ordinateur !

Client : Bonjour, j'ai mon Nescafé qui ne mar-che pas...

Hotline : Heu, je suis désolé Madame, mais nous ne faisons pas de support pour les appareils électroménager...

Client : Non non !!! C'est Nescafé pour Inter-net....

Hotline : (???)... Heu ??? Vous ne voulez pas parler de Netscape par hasard ???

Client : Oui c'est bien ça ! Netscape... Nesca-fé.... c'est la même chose....----------------------------Secrétaire : Vous me dites « pas de majuscules pour le mot de passe », c’est bien ça… ?Hotline : Exact.Secrétaire : Et, les chiffres, je les mets en minus-cule aussi ?----------------------------Client : Bonjour, je n’arrive pas à me connecter chez vous…Hotline : D’accord, on va régler tout ça, tout d’abord, j’ai besoin de savoir si vous êtes sur 3-1, 95, 98 ou XPClient : Non monsieur, je suis sur Paris, 75----------------------------Secrétaire : J’ai un problème avec Windows…Hotline : Qu’avez-vous sur l’écran ?.Secrétaire : Euh… un pot de fleur.Hotline : Non, je veux dire « qu’est-ce qui est écrit ? »Secrétaire : Ha d’accord… euh… Sony !----------------------------Client : Je ne trouve plus l’en-droit où j’ai installé votre pro-duit.Hotline : Double-cliquez sur le Poste de Travail, s’il vous plaîtClient : C’est où, ça ?Hotline : A l’écran, avez-vous

un icône « Poste de Travail » ?Client : Je ne comprends rien du tout, pourquoi me parlez-vous de poste de travail ?Hotline : Vous n’avez pas de poste de travail ?Client : Non monsieur ! Je suis retraité, moi…

----------------------------Hotline : Décrivez-moi votre écranClient : [Echap], [F1], [F2], [F3]…Hotline : Non ! ça c’est votre clavier ! L’écran, c’est la télé…Client : Vous me prenez pour un con ou quoi ?

----------------------------

Client : Je suis en train de m’inscrire sur votre site, mais je ne comprends pas tout…Hotline : D’accord, on va voir ça ensemble.Client : On me demande de saisir les coordonnées de l’endroit d’où j’appelle, un numéro de télé-phone… Je mets quoi ?Hotline : Vous mettez le numéro de téléphone de l’endroit d’où vous vous connectez… De chez vous quoi …Client : D’accord. Voilà… Ensuite, on me demande une ville…Hotline : Vous mettez les coordonnées de l’endroit d’où vous appelez.

Client : Donc, je mets ma ville…Hotline : Oui…Client : Voilà… Et maintenant on me demande un code pos-tal…Hotline : Client : Allo ? je mets quoi ?Hotline : (agacé) Votre code postal !Client : (sincèrement désolé) Excusez-moi si je vous em-bête, mais je ne connais pas grand-chose à l’informatique vous savez…

----------------------------

Les ajistes et la modernité

Regards sur l’ajisme hier et aujourd’hui n° 93 juin 2015 page 15

Page 16: Regards n°93 juin 2015

Sommaire du numéro 93Édito : Retour vers le futur… et le passé" p. 01Prochaines sorties# En septembre le Grand Sud-Ouest" En juin 2016, Méjannes-le-ClapTourisme à la manière ajiste # p. 02" Début juin 2016 Méjannes-le-ClapHistoire de l’ajisme ## La Parole aux ajistes DVD# p. 03-04" Témoignages esprit ajiste" p. 05-07" Franzosini, Secher, Heller-Goldenberg" Cabu et les AJ" p. 08-11Lu et entendu pour vous# Ré-édition Opération Amitiés" p. 12" Enregistrement AudioAuberges d’aujourd’hui# AJ Aix-les-bains " p. 13" Nouvelle AJ de CahorsCourriers des lecteurs# Les mots qui encouragent" p. 14" Mao : l’AJ de Chur et la polémiqueLes ajistes et la modernité" Ordinateurs et internet : en rire" p. 15Dernière " p. 16" Sommaire" Recherche" Quelle est cette AJ ?

"

attention merci de renouveler

abonnements et cotisations,voir encart à l’intérieur

Recherche URGENT :

Nous avons reçu le message suivant :

Bonjour,Ma tante, DUMONTIER Suzanne, fut arrêtée en

mars 1944 ? à PARIS, semble t-il dans un réseau de résistance des AJ. Elle fut ensuite déportée en août 1944 en Allemagne.

Je recherche des informations sur cette arresta-tion (conditions, activités, ...).

Mon grand-père était lui-même un militant actif des AJ laïques au moment du Front Populaire.

Pouvez-vous m'orienter vers une source sus-ceptible de me fournir quelques renseignements à ce sujet.

Merci par avance.Cordialement.JC TANAFF

Si tu as des infos à ce sujet je suis preneur. Daniel Bret. Courriel : [email protected] ou 15 avenue d’Ita-lie 73100 Aix-les-bains

AJ de nos chemins ?Quelle est cette AJ ?

Regards sur l’ajisme hier et aujourd’hui n° 93 Juin 2015 page 16

REGARDS sur l'Ajisme hier et aujourd'hui

expéditeur :Anaaj Rhône-Alpes chez Clémentine Fillon

7 Rue Garibaldi 38400 St Martin d’hères

BULLETIN D'INFORMATION N°93 juin 2015publié par

LES ANCIENS ET AMIS DES AUBERGES DEJEUNESSE DE LA REGION RHONE-ALPES

Numéro CPPAP : 0303 G 80475Numéro ISSN : 1629-0380

Siège social: AnAAJ Rhône-Alpes, 10 Avenue du Grésivaudan 38130 Échirolles

Présidente-Directrice de publication : Clémentine FILLONRédacteur en chef : Daniel Bret

Trimestriel tiré à 170 exemplairesImprimerie : Photocopie Grenoble

Photo envoyée par Paname (merci), elle était à Thonon-les-bains mais je n’ai rien retrouvé à ce sujet. Merci des

infos éventuelles.