Regards Juin2013

16
JOURNAL COMMUNAUTAIRE D’ASCOT Communiquez par téléphone avec l’un de nos conseillers grâce à nos heures de services prolongées : - Du lundi au vendredi de 6 h à 22 h; - Le samedi de 8 h 30 à 16 h. Composez le 1 800 CAISSES Informez-vous auprès de votre caisse au 819 566-4363 www.desjardins.com/caissemontbellevuedesherbrooke VOLUME 8, Nº9 - JUIN 2013 Nous avons besoin d’hommes qui sachent rêver à des choses inédites. — John F. Kennedy Un centre d’entraînement en cheerleading à du Phare! page 5 Le comité du Jardin communautaire Marcel-Talbot fête ses 10 ans d’existence! page 9 Photo : Denyse Tremblay Donald Jacques, Gaétane Gagné, Gérald Bergeron, Marina Starman et Richard Schambier Au Rendez-vous des Grands rassembleurs page 6 Participez au concours page 7 n fleurit notre quartier!

Transcript of Regards Juin2013

J O U R N A L C O M M U N A U T A I R E D ’ A S C O T

Communiquez par téléphone avec l’un de nos conseillers grâce à nos heures de services prolongées : - Du lundi au vendredi de 6 h à 22 h;- Le samedi de 8 h 30 à 16 h.Composez le 1 800 CAISSES

Informez-vous auprès de votre caisse au 819 566-4363www.desjardins.com/caissemontbellevuedesherbrooke

VOLUME 8, Nº9 - JUIN 2013

Nous avons besoin d’hommes qui

sachent rêver à des choses inédites.

— John F. Kennedy

Un centre d’entraînement en cheerleading

à du Phare!page 5

Le comité du Jardin communautaire

Marcel-Talbot fête ses 10 ans d’existence!

page 9Ph

oto

: Den

yse

Trem

blay

Donald Jacques, Gaétane Gagné, Gérald Bergeron, Marina Starman et Richard Schambier

Au Rendez-vous des Grands rassembleurs

page 6

Participez au concours

page 7

n fleurit notre quartier!

J u i n 2 0 1 32

RÉDACTIONDaniel St-Onge

C. P. 22002Sherbrooke QC J1E 4B4

Tél. : 819 [email protected]

PUBLICITÉFlorent Rousseau

819 822-3299 / 819 993-2505

ABONNEMENTIndividu : 20 $ / année

Organisme : 20 $ / année

Regards est réalisé grâce à la participation financière du Ministère de la Culture et des Communications du Québec, de l’Arrondissement du Mont-Bellevue et de la Caisse Desjardins du Mont-Bellevue de Sherbrooke.

Regards est aussi disponible en format PDF sur le site :www.amecq.ca/journaux_membres/regards/

Dépôts légaux : Bibliothèques nationales du Québec et du CanadaTirage : 4 750 exemplaires Distribution : Publisac Coordination, journalisme et graphisme : Daniel St-OngeRévision et correction : Monique Joyal-PainchaudConseil d’administration : Jn-Guy Saint-Gelais, président; Julie Falardeau, vice-présidente et secrétaire; Gérard-Pierre Ti-I-Taming, trésorier; Evelyne Lapierre, administratrice; Guillaume Corriveau, administrateur; Bruno Léger, membre coopté de l’arrondissement du Mont-Bellevue; Monique Joyal-Painchaud, personne ressource.

Regards est un journal communautaire dont la mission est de participer à la mobilisation des citoyens, des organismes et des institutions du quartier Ascot. Son contenu rédactionnel contribue à mettre en valeur la richesse du tissu social et culturel local. Les opinions émises dans les textes publiés dans ce journal n’engagent que leurs auteurs. Regards ne s’en tient pas responsable.

Ne jetez pas ce numéro de Regards : recyclez son papier!

Prochaine date de tombée des textes et des publicités

15 JUIN 2013

Prochaine date de parution

3 JUILLET 2013

L’imprimerie à bon prix.• Impressions de tous genres

• En-tête, enveloppe, dépliants, brochures975-1, chemin Hamel

Sherbrooke (Québec) J1R 0P7Tél. : 819.569.0219 - Téléc. : 819.569.8094

[email protected]

Daniel ST-ONGECoordonnateur du journal Regards

Regards est imprimé par :

Corporation Ascot en Santé819 822-5455 poste 14876

[email protected] 342-0996

[email protected]

En partenariat avec :

Le journal communautaire Regards peut s’enorgueillir de compter sur la fidélité et l’assiduité de ses collaborateurs et collaboratrices. Natu-

rellement, et ce pour diverses raisons, il arrive que certains doivent mettre fin à cette collaboration ou passer le flambeau à autrui. C’est le cas pour la chronique Il était une fois, que signait la directrice de la Maison des arts de la parole (Productions Littorale), Petronella Van Dijk, que nous saluons pour nous avoir entretenus du conte depuis octobre 2011. C’est le cas aussi de Stéphanie Lavigne, qui a finalement dû écourter sa présence à la chronique Nutrition, et que nous remercions chaleureusement.

Parallèlement, Regards peut régulièrement compter sur de nouveaux visages, soit pour relever ceux qui quittent, soit pour signer une nou-velle chronique. Ainsi, nous sommes fiers d’accueillir avec la présente édition Noémie Bruneau, qui prend la relève de Stéphanie à la chronique Nutrition. Noémie est stagiaire en techniques de diététique chez Cuisine collective Le Blé d’Or.

Autre belle acquisition pour Regards : l’intégration de Dureise Jean comme collaboratrice à la couverture journalistique. D’origine haïtien-ne, Dureise est détentrice d’un baccalauréat en sciences politiques et fait présentement une maîtrise en sciences de l’éducation à l’Université de Sherbrooke. En Haïti, elle a œuvré au sien du journal Haïti Progrès de 2002 à 2006, où elle rédigeait des articles de fond, tant à caractère social, politique que culturel. Elle y a aussi produit des reportages sur des sujets d’actualité relevant des phénomènes sociaux. Dureise est enthousiaste à l’idée d’écrire prochainement sur les activités et événements du quartier, mais aussi d’en découvrir toute la richesse et la diversité humaine. Sûr qu’elle sera accueillie chaleureusement.

Enfin, Regards est on ne peut plus heureux d’accueillir au sein de son conseil d’administration Guillaume Corriveau, notaire, en tant qu’ad-ministrateur; et Monique Joyal-Painchaud, citoyenne et correctrice du journal, à titre de personne ressource.

Du sang neuf qui ajoute au dynamisme de votre journal communautaire. De quoi démontrer que ce dernier suscite de plus en plus d’intérêt et de reconnaissance comme outil de communication de proximité.

Départs et arrivées...

www.facebook.com/pages/Ascot-en-Santé/125288147532136

édition de juin 2013

Noémie Bruneau

DureiseJean

GuillaumeCorriveau

MoniqueJoyal-Painchaud

3J u i n 2 0 1 3

Réunir les différents acteurs sociaux d’une communauté et amarrer les silos (imaginaires ou réels) qui les sépa-

rent est un important défi en soi. Cette réalité se constate par un système économique porteur d’inégalités, par la recon-naissance sociale basée sur la performance partout et tout le temps et sur l’évaluation professionnelle axée sur le ren-dement. Cependant, relever ce défi de concertation revêt un caractère essentiel dans l’esprit d’un développement social cohérent. Parce que l’économie est et demeure une science sociale qui ne peut qu’être mue par l’intervention et l’intel-ligence humaine, le maillage de ces acteurs doit constituer une priorité.

C’est pourquoi le conseil d’administration d’Ascot en Santé souhaite réitérer son engagement auprès de l’Initiative sher-brookoise en développement des communautés et en remer-cier les partenaires. Ce concept permet non seulement de rassembler les forces vives de la communauté et du quartier mais également de contribuer significativement au déploie-ment d’initiatives populaires. Il en va donc de notre respon-sabilité collective de nouer les liens entre propriétaires et lo-cataires, entre l’activité commerciale et les affaires sociales, entre l’expérience précieuse et la jeunesse fougueuse. Ascot en Santé est un véhicule tout à fait adapté et adaptable dans lequel tous seront heureux de monter à bord.

L’engagement du CSSS, de la CSRS et de la Ville de Sherbroo-ke dans ce projet de développement des communautés est re-marquable. Cet engagement se veut le reflet des actions posées par l’école internationale du Phare, le CPE Le p’tit Gadu, l’école primaire Jean XXIII, l’Arrondissement du Mont-Bel-levue, les organisateurs communautaires et les intervenantes de quartier, l’organisme Famille Espoir, la maison de jeunes le Flash, la caisse Desjardins du Mont-Bellevue et de tous nos autres précieux partenaires bénévoles, citoyens et corporatifs. Quand la communauté prend les rênes de son développement c’est qu’elle décide du meilleur chemin à emprunter.

Sandy TremblayPour l’équipe d’Ascot en Santé 819 822-5455 poste 14876 ou 819 [email protected]

Katherine Morrison

Richesse collective et développement des communautés

Hiver comme été, froidure comme chaleur, nous apercevons nos concitoyens immigrés porter leurs couleurs. Ça fait

différent et enjolive le décor. Nous les voyons à l’épicerie, au parc, sur la rue, à l’église. En fait, elles et ils aiment se prome-ner à l’extérieur.

Cette diversité donne un charme et une couleur particulière à notre quartier. Même le marché MÉTRO a commencé à fournir certains produits répondant aux besoins de ces nou-veaux Ascotois. Il faudra, un jour penser à avoir une épicerie disposant de produits exotiques provenant des divers pays ou nationalités présentes dans la communauté.

L’intégration se fera plus facilement si nous offrons à nos arri-vants une parcelle de ce qu’ils ont laissé pour venir nous retrou-ver. La transition à notre mode de vie et à notre nourriture se fera plus facilement si leurs traditions culinaires sont comblées par des produits de leur pays. Le développement économique du secteur pourrait passer par la création d’un tel service.

La corporation Ascot en Santé multiplie les efforts pour facili-ter l’intégration des diverses ethnies. Il faudrait que des efforts soient faits par le milieu des affaires pour satisfaire les besoins des groupes ayant d’autres cultures. Plusieurs doivent se dépla-cer à Montréal pour retrouver leurs épices, leurs fruits et leurs légumes. À quand tout ça sur place, ici à Ascot? À la prochaine.

La couleur de nos gens

Jn-Guy SAINT-GELAISPrésident du C. A.du journal Regards

J u i n 2 0 1 34

CAMPS DE JOURQuelques places encore disponibles aux camps du parc Belvédère

Que ce soit pour le camp de jour régulier, ou le camp de sports, sous la thématique « santé globale », il est encore possible d’inscrire votre ou vos enfants pour la session 1 débutant le 25 juin. Pour plus de détails, consultez le www.sherbrooke.ca/campsdejour ou contactez le bureau d’arrondissement du Mont-Bellevue au 819 563-3993.

SÉCURITÉRappel : Port obligatoire du casque de vélo pour les moins de 18 ans

Pourquoi porter un casque de vélo?

Le crâne humain a une épaisseur d’environ un centimètre et peut être fracassé par un impact se produisant à seulement 7 à 10 km/h. Un casque correctement ajusté évite à la tête d’absorber la force de l’impact d’un accident ou d’une chute, ce qui peut réduire jusqu’à 85 % le risque de traumatisme crânien et cérébral grave.

Les amis, les parents et la loi sont cités comme des influences positives contribuant au port du casque. Des recherches ont démontré que lorsque le parent porte un casque cycliste à vélo en compagnie de son enfant, ce dernier a tendance à porter un casque.

La Ville de Sherbrooke, dans le but de protéger les enfants, a rendu le port du casque de vélo obligatoire chez les personnes âgées de moins de 18 ans. Cette obligation doit être respectée sur la promenade urbaine, dans les sentiers multifonctionnels, sur les voies cyclables ainsi que sur la chaussée. Une amende minimale de trente dollars (30,00 $) est prévue au règlement municipal pour toute contravention à ces dispositions.

Pour plus de détails concernant la règlementation, nous vous invitons à consulter le www.portetoncasque.ca

À SURVEILLER

La Grande Tournée des ventes-débarrasSe déroulera les 8 et 9 juin dans l’arrondissement du Mont-Bellevue. Pour la liste des adresses, consultez le www.sherbrooke.ca/ventesdebarras.

Coupe Roller Québec de roller hockeyDu 14 au 16 juin www.couperollerquebec.com

Sherblues & Folk Du 3 au 7 juillet (programmation à venir). Visitez le www.sherblues.ca pour les détails.

Concerts de la Cité De la fin juin au début août à la Place de la Cité.

Bureau de l’Arrondissement : 819 563-3993

VIE DÉMOCRATIQUE / Calendrier – Juin 2013Date Heure Séance Lieu3 juin 19 h Conseil municipal Hôtel de ville (191, rue du Palais)17 juin 19 h Conseil municipal Hôtel de ville (191, rue du Palais)25 juin 19 h Conseil d’arrondissement

du Mont-BellevueBureau d’arrondissement du Mont-Bellevue (600, rue Thibault)

Les ordres du jour sont disponibles, le matin même de la séance, dans la section :• « Conseil municipal » du sherbrooke.qc.ca/mairie pour les ordres du jour du conseil municipal;• « Séances du conseil d’arrondissement » du sherbrooke.qc.ca/viedemocratiquemb pour les ordres du jour du conseil d’arrondissement du Mont-Bellevue.

5J u i n 2 0 1 3

La bâtisse servant à l’École-Entreprise du Centre Saint-Michel, jouxtant l’arrière de l’école internationale du Phare, sera recon-

vertie pour accueillir le tout nouveau centre d’entraînement en cheer-leading, qui devrait entrer en fonction à l’automne 2013. Des travaux de l’ordre de un million de dollars. Un investissement majeur pour per-mettre le développement d’un sport qui a acquis ses lettres de noblesse à Sherbrooke, et dont l’école internationale du Phare est la pionnière.

Le centre sera doté, notamment, de vestiaires, d’estrades et d’un im-mense tapis rebondissant. Sa vocation sera de permettre aux étudiants de concilier la discipline sportive et leurs études, et d’accumuler des crédits à leur bulletin. Depuis l’annonce de la venue du nouveau centre d’entraînement, les inscriptions s’accumulent.

Notons que le centre d’entraînement en cheerleading de l’école in-ternationale du Phare sera aussi accessible aux autres membres de la Commission scolaire de Sherbrooke, aux clubs privés et universitaires.

Les 18 et 19 mai derniers, Sherbrooke accueillait les Championnats ca-nadiens de cheerleading au Centre de Foires, organisés par la Fédéra-tion de cheerleading du Québec. Environ 75 équipes de toutes catégo-ries et de partout au Canada y compétitionnèrent. En mars, Sherbrooke avait aussi accueilli le Championnat provincial scolaire. L’avènement du nouveau centre d’entraînement en cheerleading ne fait que confir-mer la popularité croissante de ce sport chez nous.

L’école internationale du Phare dote Sherbrooke d’un premier centre d’entraînement en cheerleading!

La chorale Harmonie des peuples, dirigée par Simone Tardif, a donné un accueil spécial aux gens de la Journée printanière de

rapprochement interculturel présentée par le SAFRIE le 26 mars. Avec l’accordéon, l’harmonica et la guitare, pour les quelques centaines de personnes venues fêter, ce fut émouvant d’écouter, entre autres, Je veux un pays de partage et de paix. Ce qui est un désir sans fin.

Harmonies des peuples

Photo : gracieuseté de l’école internationale du Phare

J u i n 2 0 1 36

Dernièrement, Ascot en Santé organisait une rencontre thématique d’identifica-

tion et de valorisation des compétences des différents organismes communautaires œu-vrant dans le quartier. Y étaient représentés une trentaine d’organismes du milieu, dont votre journal communautaire Regards.

Sous le thème « Rendez-vous des Grands rassembleurs », l’activité se déroulait en collaboration avec Dynamo, une ressource en mobilisation des collectivités, ainsi que la Table nationale des corporations en dé-veloppement communautaire (TNCDC). Ce sont Benjamin Groulx de Dynamo et Marie-Josée Filion de la TNCDC qui animèrent la rencontre, laquelle comportait trois volets :

1. Mise en contexte : la présentation d’un diaporama mettant en valeur l’importance de la collaboration étroite et de l’interrela-tion entre les forces vives impliquées dans l’action communautaire, tout en identifiant

les talents, l’apprentissage et les compéten-ces mutuelles.

2. Nos pas : division des participants en groupes de travail afin d’illustrer les actions et réalisations passées, présentes et futures ayant pu permettre, permettant ou pouvant permettre la concrétisation des projets mis de l’avant dans le quartier.

3. Portrait des talents : à partir d’une liste des compétences utiles en mobilisation des collectivités, les participants ont pu cerner ce qui fut, est et serait le plus utile pour at-teindre leurs objectifs respectifs.

S’apparentant à un jeu interactif, l’activité a permis de remettre en perspective certaines notions ou valeurs essentielles à la bonne marche du travail communautaire, tout en donnant les bases pour atteindre des résul-tats concrets et durables en ce sens.

Pour Ascot en Santé et ses partenaires, l’exercice s’est avéré révélateur du dyna-misme déjà en marche dans la poursuite de leur mission de lutte contre la pauvreté et d’amélioration de la qualité de vie du quartier, mais aussi des choses pouvant être améliorées pour y parvenir. Bref, le mes-sage derrière tout cela pourrait se résumer par l’expression consacrée : « L’union fait la force ».

Au Rendez-vous des Grands rassembleursReportage : Daniel St-Onge

Richard Champagnepropriétaire franchisé1905, rue Belvédère Sud, Sherbrooke819 566-5596Ouvert tous les jours de 8 h à 23 h

profession : épicier

Promotion du mois de JUINEmbellissez vos plates-bandes et potagers !

TERRE NOIRE ET À JARDIN : 2sacs de 22 litres pour3$*

• Service de livraison

• Commande par téléphone

• Service de traiteur

belvédère

* Jusqu’à épuisement de la marchandise

7J u i n 2 0 1 3

Cette grande fête de quartier est de retour pour sa 21e édition. Activités pour toute la famille : blé d’Inde, hot dogs, spectacles,

marché aux puces et amuseurs seront de la fête. Surveillez la programmation dans le Regards de septembre!

Nous invitons les organismes du quartier à nous rejoindre pour la journée. On peut apporter chaises et couvertures pour profiter confortablement de toutes les activités.

Informations : Johanne Audet à Ascot en Santé : 819 342-0996 ou [email protected]

À noter à votre calendrier : Voisinage en Fête!Dimanche 8 septembre 2013 au parc Belvédère

Projet d’embellissement du quartier Ascot

n fleurit notre quartier

Merci à nos précieuxpartenaires :

Une fois de plus cette année, Ascot en Santé vous relance pour qu’ensemble, nous fleurissions notre quartier. Il vous est possible de vous procurer des plants de fleurs dès le 30 mai aux divers points de distributions : Famille Espoir, Métro

Belvédère, École du Phare, La Paroisse Précieux-Sang et bien plus. Profitez de cet instant pour vous faire plaisir!

Un merci tout particulier à tous les bénévoles qui ont participé à la journée de rempotage tenue le lundi 27 mai chez Famille Espoir. De plus, une mention toute spéciale à nos partenaires et nos généreux commanditaires qui rendent ce projet possible.

TIRAGE : JEUDI 1er AOÛT

COUPON DE PARTICIPATIONFaites parvenir votre inscription au

MÉTRO BELVÉDèREau 1905 Belvédère Sud

avant le 31 juillet 2013 à 16 h.

Nom : ______________________Prénom :__________________Adresse : _____________________________________________ ______________________________________________Téléphone : __________________________Courriel : _____________________________________________

n fleurit notre quartier

Mettez de la v ie dans votre quart ier en part icipant à notre concours!Remplissez ce coupon de part icipat ion e t déposez-le au marché Métro Belvédère pour courir la chance de

gagner l’un des 2 bons d’achat d’une valeur de 50$ chez Métro.

Photo : édition 2012

J u i n 2 0 1 38

Robert Lessard achète un terrain sur le chemin Thibault, au coin de Dunant

en 1971 pour y construire sa maison et son garage. Depuis plusieurs années, Robert exerce plusieurs métiers surtout liés à la li-vraison ou au transport en vrac. L’hiver, il loue un tracteur pour déneiger les entrées et l’été, il fait du terrassement et de l’aména-gement paysager.

En 1974, Robert Lessard achète un trac-teur-excavateur pour répondre aux besoins de ses clients. Ce travail devient son gagne-pain. Avec les années sa notoriété fait pros-pérer son entreprise. Toutefois, Robert tient à être disponible pour sa famille. Ce tra-

vailleur infatigable ne compte pas ses heures.

Mais, tout le monde sait que pour développer une entreprise familiale, il faut un couple com-plice. Rachel combine les rôles de mère et d’épouse tout en tra-vaillant comme secrétaire mé-dicale. En plus, elle l’aide dans les tâches administratives. Elle en vient à ne travailler qu’avec son homme. Heureusement, les enfants s’impliquent : les garçons aux tra-vaux manuels et à l’informatique et les filles à l’entretien ménager et aux repas. Cette fa-mille tissée serrée a surmonté les embûches et fait de nombreux sacrifices pour réussir.

Les Lessard s’impliquent dans la vie com-munautaire en étant « famille d’accueil » pour adolescentes pendant plus de 12 ans. Leur récompense est d’avoir pu aider ces

jeunes à devenir meilleures. Ces grands-parents pensent maintenant à une retraite bien méritée pour visiter les enfants et les petits-enfants. Après toutes ces années de travail acharné, accompli avec pas-sion, ce couple dynamique et sympathique jouira de pêche dans le Nord, de promenade en bateau, de voyages et de ba-lade en VTT.

Je côtoie les Lessard depuis près de 20 ans. Ils sont au nombre des bâtisseurs d’Ascot. Qui de nous n’a pas, un jour, fait appel à Robert pour du travail sur son terrain ? Les Lessard ont trimé dur pour monter leur en-treprise. Ils ont fait preuve de courage, de détermination et de persévérance. Le repos viendra couronner une grande réussite.

Bravo pour votre persévérance.

Robert Lessard, entreprise d’excavation et homme d’affaires

la persévérance récompenséePortrait des gens d’affaires ou d’une entreprise du quartier

Jn-Guy SAINT-GELAISPrésident du C. A.du journal Regards

Vous n’êtes pas seul.Nous sommes là pour vous, 24 h /jour

819 565-7646 www.coopfuneraire.com

Sherbrooke :505, rue Short

485, rue du 24-Juin

72, rue du Curé-Larocque (Brompton)

AsbestosEast AngusWeedon Windsor

9J u i n 2 0 1 3

Quel est le rôle et les exigences que cela implique pour le comité du jardin

Marcel-Talbot? Il y a 61 membres pour 61 jardins, d’une grandeur de 15 x 20 et 20 x 30 pieds. Le comité doit défrayer environ 4 500 $ pour la période estivale. La ville de Sherbrooke, étant propriétaire du terrain, elle subventionne un montant fixe chaque année, mais la gestion et l’entretien du terrain est sous la responsabilité du comité et des membres.

Si des organismes ou des entreprises sont intéressés à aider financièrement le comité, ils sont les bienvenus, et peu importe le montant de leur contribution. Les frais en-courus durant la période estivale sont pour l’usure des outils de jardinage et l’achat d’engrais chimique bio (donné à chacun des membres pour leur jardin selon la gran-deur). Pour souligner les 10e anniversaire du jardin Marcel-Talbot, le comité souhai-te faire une journée « porte ouverte » ou encore organiser une activité, dans le cadre de Voisinage en fête, en septembre 2013. Ce qui reste à confirmer. J’ai demandé aux membres du comité leur opinion sur leur parcours.

La présidente Marina Starman : « Moi, j’oc-cupe ce poste depuis une dizaine d’années.» En souriant, elle me confia: « Je crois que depuis 10 ans, on a fait nos preuves. Vous saviez que l’organisme Les Jardins bio-écologiques de Sherbrooke ont ouvert les Jardins Saint-Paul, dans l’arrondissement de Fleurimont, entre 2002 et 2005; le Jardin Marcel-Talbot, sur la rue Thibault, en 2003, et l’organisme Jardin communautaire Ca-roline-Bown gère le jardin du même nom, à l’arrondissement Jacques-Cartier, depuis 2012. Un nouveau jardin vient de voir le jour, celui de Lennoxville. »

Le trésorier Richard Schambier : « Je suis à ce poste depuis cinq ans, Je trouve qu’on manque de relève et d’aide bénévole pour nous aider, comme la coupe du gazon, pour réparer les outils ou autres travaux généraux. Des nouveaux aménagements sont en dis-

cussion avec le conseil d’arrondissement du Mont-Bellevue sont en voie d’exécution. Ce projet consiste en un système de distribution d’eau plus adéquat pour nos jardiniers. » L’agent de bureau Gérald Bergeron : « J’oc-cupe ce poste depuis 10 ans. Je vous dirais qu’on a fait de très grands efforts pour donner le meilleur service et je trouve qu’il y a un manque d’implication de la part des membres, au niveau des jardins. »

La coordonnatrice Gaétane Gagné : « Cela fera 10 ans cette année. Je dirais que les em-bûches que nous avons rencontrées sont der-rière nous. Par exemple, la mauvaise terre et les à-côtés de l’agrandissement des jardins, mais le meilleur est à venir. »

L’administrateur Donald Jacques : « J’oc-cupe ce poste que depuis trois ans. J’ai moi-

même un jardin. Cela demande beaucoup de travail. Au niveau administratif, on accepte toujours l’aide financière et même au niveau des quincailleries, s’ils veulent nous aider, en commandite de matériels pour les jardins, ils sont les bienvenus. »

Suite à cette rencontre, le 7 avril 2013, deux nouveaux membres ce sont ajoutés au sein du C. A., soit Tammy Ménard et Stephan Cyr (de La maison des jeunes Flash d’Ascot). Dites-moi, madame Starman, quels sont les problèmes que vous rencontrez? « Je dirais que le manque de respect envers les règle-ments est ce avec quoi on a plus de problè-mes. » Que voulez-vous dire? « Par exemple, la hauteur des bâtons qui n’est pas respectée, le manque d’entretien de certains jardins et l’implication envers leur jardin sans oublier que l’arrosage doit se faire avec les arrosoirs et non les boyaux. » Quels sont les avanta-ges selon vous? En souriant : « La récolte des légumes bio, la rencontre avec de nou-veaux immigrants sur leur culture et le côté social sous le gazebo qui est toujours très agréable. » Est-ce qu’il y a parfois du van-dalisme? « Malheureusement oui, mais très peu! Nous avons des clôtures d’une hauteur de 8 pieds afin d’éviter les intrus et on a des cadenas avec des codes d’accès. Le reste on espère que les membres seront nos gardiens du jardin. » Merci pour cette entrevue afin de nous expliquer le fonctionnement de votre comité et un gros merci pour tout le travail que vous faites pour les membres. Félicitation à l’occasion des 10 années d’existence du jardin communautaire Marcel Talbot et longue vie en virage vert.

Le comité du jardin communautaire Marcel-Talbot fêtera cette année ses 10 ans d’existence. L’ouverture du jardin, a eu lieu, le 13 avril 2013

Denyse [email protected]

Réparationde moustiquaires,fenêtres et portes(même en bois)Coupe de vitres

et miroirsPeinture de très grande qualité

à prix très abordable

J u i n 2 0 1 310

Allez-y, profitez du beau temps qui s’installe enfin pour apporter partout de la lecture. Lire en plein air avec votre enfant peut s’avé-

rer une activité peu coûteuse et combien enrichissante pour tous. Je vous suggère, entre autres, des petits livres qui se transportent bien dans un sac à main ou même dans la poche. Il y en a aussi qui pro-posent des jeux d’articulations de mots ou de courtes phrases drôles à répéter. Voilà des fous rires assurés. Vous pouvez aussi associer la lecture à un déplacement en voiture, en autobus ou à pied. Il est agréa-ble de s’arrêter pendant le trajet et lire un passage du livre à haute voix pour votre enfant. Le livre peut contenir des devinettes par exemple. Accompagnés d’une lecture, nous ne sommes jamais seuls. Une revue, un journal, un album, un roman nous permettent d’être plus patients dans une salle d’attente et plus détendus dans un transport en commun. Lisez à votre enfant dans la langue qui vous est familière. Votre enfant sera heureux de partager avec vous ces moments intimes.

Dans le planificateur, le livre de juin souligne le lien des papas avec leur ou leurs enfants. Mon papa est un héros. il me porte sur son dos. Mon papa est un héros, il protège mon dodo. Mon papa est un héros, il me lit des histoires en duo.

éveil à la lecture et à l’écriture

Air pur et livre comme l’air!

Depuis quelques semaines, la fièvre du printemps nous a repris, comme chaque

année, avec sa folie joyeuse, avec son lot d’espoirs en tout et pour tout.

Depuis quelques semaines, les conteurs d’ici et de partout sont en effervescence : la parole se réchauffe sous le soleil et s’étend tranquil-lement au-delà des lieux fermés nécessaires à l’hiver pour aller courir dans les champs, sur les plages et surtout sous les arbres des forêts enchantées. En France, on prépare la Marche des conteurs, là où depuis six ans, dans une région donnée, une trentaine de

conteurs vont de village en village échanger leurs histoires contre un repas et un lit! En Estrie, tout aussi humblement, les membres du Cercle des conteurs s’apprêtent à investir le pied du mont Orford, chaque samedi soir, pour enchanter la forêt et faire s’enraciner leurs paroles.

Est-ce à dire que la parole conteuse peut se dire partout et en tout temps? En quelque sorte. Mais, tout comme chaque geste que nous posons, chaque parole que nous énon-çons, elle a besoin d’un regard, d’une oreille, d’un échange pour exister pleinement.

Un artisan ébéniste peut bien fabriquer des trésors multiples et merveilleux. S’il les tient enfermés dans son atelier, personne ne les verra. Par ailleurs, si ceux qui voient ces trésors ne les regardent pas attentivement, avec tout l’amour que mérite un objet fabri-

qué avec patience, minutie, détermination et savoir, il ne vaut pas plus qu’un truc de plasti-que fabriqué au Bangladesh, avec tout ce que cela implique.

Le conte est comme un trésor qu’il est bon de prendre le temps d’entendre vraiment. Les contes de la tradition nous viennent de loin dans le temps comme dans la géographie. Et étonnamment, ils sont toujours là pour s’en-raciner dans nos bois, dans nos terres, en nous et nous aider à nous enraciner nous aussi dans nos vies pleines de tant de difficiles défis.

Ce printemps... essayez donc de vous enraci-ner dans un conte, juste pour voir l’effet que ça fait d’apprendre « par corps » des mots nouveaux, une histoire différente, un air en-soleillé!

www.maisondesartsdelaparole.com

Les paroles qui s’enracinent...Petronella VAN DIJKDirectrice Productions Littoralewww.productionslittorale.com

Par José Rochefort, Comité contes et crayons

1299, rue Denault 819 823-7777 Salle de réception pour tous genres d’occasions

À l’achat d’un déjeuner de 7,95 $ et plus

recevez un deuxième déjeuner de valeur égale ou moindre à 50 % de rabais.

Valable du lundi au dimanche. Expire le 30 septembre 2013. Seulement au Eggs Fruits du 1299 de la rue Denault.

Ne peut être jumelé à aucune autre promotion.

1$ de rabais

6 h à 9 h

Les membres des hôpitaux et les membres de la Fadoq

ont 10 % de rabais sur présentation de leur carte

de membre

Prochain conte en Pyjamamardi le 5 juin 2013, 18 h 30

à l’école Larocque, 910, rue LarocqueGratuit pour les petits de 0 à 5 ans et leurs familles

Collation et livres offerts aux enfants

informations : 819 822-5455 poste 14876 ou [email protected].

11J u i n 2 0 1 3

Vous avez sûrement constaté depuis quel-ques semaines que de nouveaux pan-

neaux indicateurs mentionnent de nouveau la montée d’Ascot de part et d’autre de l’échan-geur de l’autoroute Jacques-O’Bready (auto-route 410), entre le chemin de Sainte-Cathe-rine et la rue Dunant. En novembre 2010, dans Regards, nous vous faisions part de l’historique de la montée d’Ascot, construite en 1995 pour remplacer l’utilisation de la rue

Montante par les véhicules en transit entre les deux voies de communications mentionnées. Or, cette montée est disparue en deux phases, en juin et octobre 2012, pour faire place à l’échangeur en question et ses deux voies de services. La montée d’Ascot a donc été dé-

sofficialisée par la Commission de toponymie du Québec, le 13 février 2013.

Les deux voies de service appar-tiennent au Ministère des Transports du Québec (MTQ). Le Centre d’ur-gence 911 a demandé à la Ville de Sherbrooke de désigner les deux

voies pour être en mesure de bien les loca-liser en cas d’urgence. Le MTQ a donné son accord pour la désignation suivante « Montée d’Ascot Est » et « Montée d’Ascot Ouest ». L’orientation apposée au nom ne fait pas ré-férence à l’orientation géographique comme on le convient habituellement, mais au sens de l’accès à l’autoroute.

La Montée d’Ascot récupérée par le Ministère des TransportsJean-Marie DUBOIS etGérard COTÉmembres du Comitéde toponymie de laVille de Sherbrooke

Depuis quelques semaines nous avons vu des petits poteaux pousser dans les

rues de Sherbrooke. Chacun de ces poteaux a son message. C’est le retour de l’OPÉRA-TION BON PIED BON ŒIL. En effet, le SPS (Service de police de Sherbrooke) et la Sécu-rité des milieux ont lancé l’opération lors de la semaine de la police du 13 au 18 mai dernier.

À chaque année, cette campagne vise la pro-tection des piétons mais aussi, la sécurité des automobilistes. Les oriflammes sont colorées et explicites. Tout le monde est invité à être vigilant dans ses déplacements. LA SÉCU-RITÉ EST L’AFFAIRE DE TOUS.

Comme piéton, vous êtes très fortement sollicités à faire l’utilisation des traverses identifiées avec ces PETITS POTEAUX. Pour les automobilistes, c’est l’occasion de réaliser l’importance de respecter les traverses de piétons. Toute la population en tirera des profits et la sécurité du milieu sera meilleure.

Les membres de la Surveillance de quartier de tout le territoire de la Ville sont là pour vous aider à mieux comprendre cet aspect de la sécurité piétonnière. Les policiers sont très présents et n’hésiteront pas à verbaliser les contrevenants. La prudence est de mise avec le beau temps qui arrive. L’arrivée de l’opé-ration BON PIED BON ŒIL coïncide avec l’arrivée du soleil et de l’été. Bonnes marches et bons déplacements. À la prochaine.

Surveillance de quartier de l’arrondissement du [email protected] www.surveillancedequartier.org

Les petits poteaux dans les rues ! Jn-Guy SAINT-GELAISSurveillant de quartierArr. du Mont-Bellevue

PRIX IMBATTABLEET TRAVAIL IMPECCABLE

RBQ : 5597-8027-01 Toitures de tous genres,membrane élastromère,

tôle, cèdre

Résidentiel - CommercialIndustriel

Salles de réceptions(à l'ancienne Romaine)

1925, rue Belvédère Sud, SherbrookeAccueillons jusqu’à 300 personnes

24 heures, 365 jours819 542-2181 : sur place

819 346-7071 : réservations819 993-5336 : soirs, week-end ou urgence

Équipements et fournitures de restaurant

Carte : Fond de carte de Google Map

J u i n 2 0 1 312

La chaleur se fait ressentir, ce qui nous in-dique que l’été arrive à grand pas! Quoi

de mieux que des idées de recettes pour se rafraîchir et se faire plaisir tout en étant rai-sonnable?

Vos enfants seront heureux d’utiliser leur imagination afin de créer leurs propres des-serts glacés.

Banane glacéeIntroduire des bâtons de « pop sicle » dans des demi-bananes. Mettre au congélateur. Une fois les bananes bien congelées, trem-pez-les dans du yogourt ou du chocolat

fondu et ensuite dans des arachides concas-sées ou dans de la noix de coco.

Biscuits à la crème glacéeCréez vos propres sandwichs à la crème gla-cée, en choisissant votre crème glacée pré-férée et en préparant vos biscuits maison. Ceux-ci seront beaucoup plus nutritifs que ceux offerts en magasin.

Il peut arriver que le temps ne nous permette pas de faire nos délices glacés à la maison, mais qu’on ait l’envie de se rafraichir un peu. Voici deux suggestions sensées que vous pouvez retrouver facilement à l’épice-rie.

Smoothie mangue et pêche (Choix du président- menu bleu)Personne ne résistera au charme de ce des-sert fait à partir de purée et de jus de fruits concentrés. De plus, ce dessert léger ne ren-

ferme aucune matière grasse. Sucré mais léger, quoi demander de mieux!

Pour 1 barre (80 ml) : 80 calories, 0 g de lipides, 21 g de glucides, 16 g de sucre.

Yogourt plus gousse de vanille de Mada-gascar (Chapman’s)Comme son nom l’indique, ce n’est pas une crème, mais bien un yogourt glacé. Je vous propose cette alternative puisqu’il a de bonnes valeurs nutritives. En effet, en plus de présenter une faible teneur en gras, il procure jusqu’à 5 grammes de fibres par portion de 125 ml.

Pour 1 portion de 125 ml : 100 calories, 1 g de lipides, 5 g de fibres, 9 g de sucres.

Manger santé ne signifie pas nécessaire-ment se priver, il faut savoir doser!

Les spécialistes de la santé recomman-dent la pratique quotidienne d’une ac-

tivité physique d’intensité modérée durant un minimum de 30 minutes par jour pour les adultes et de 60 minutes par jour pour les enfants en vue d’obtenir des bénéfices pour la santé en général. En d’autres termes, ils suggèrent aux gens de bouger à tous les jours pour prendre soin de leur santé, amé-liorer leur condition physique, rester en forme et mettre toutes les chances de leur côté pour améliorer leur qualité de vie. Mais concrètement, que veut dire « bouger? »

Bouger, c’est mettre en mouvement les mus-cles de son corps. Et bouger PLUS, c’est le faire plus souvent et/ou de façon plus in-tense. Une activité est efficace lorsqu’elle est comparable à au moins 30 minutes de marche rapide par jour pour les adultes.

Même si le repère est de 30 minutes par jour, cela ne veut pas nécessairement dire qu’il doit être atteint en une seule activité. Le temps de pratique peut être cumulé en deux ou trois séances différentes durant la journée. Par ailleurs, l’intensité de l’acti-vité peut aussi avoir un effet considérable dans la quête d’une meilleu-re forme physique.

La régularité est aussi un élément important dans la pratique d’une activité qui fait bou-ger. L’idéal est d’être actif à tous les jours pour ainsi maintenir une constance dans la dépense d’énergie, dans l’entretien des muscles et dans la mo-tivation de la pratique.

Pour vous aider à bien bouger et à PLUS bou-ger, voici un tableau

avec des exemples d’activités comparables pour atteindre la recommandation des ex-perts quant à un mode de vie physiquement actif. Vous verrez, ce n’est pas si difficile ni très compliqué que de s’activer pour être en forme et en santé!

Que veut dire bouger?Par Evelyne Lapierrecoordonnatrice duComité d’Action du Mont-Bellevue

Choix santé pour ne pas se priver cet étéNoémie BRUNEAUstagiaire en techniquesde diététiqueCuisine collective Le Blé d’Or

Intensité Exemples d’activités Durée

FaIblE(pratiquement absence

d’un essoufflement)

Marche lente 45 minutes / jour

Pétanque, billard, ping-pong

Laver la vaisselle, repasser

Entretien mécanique, bricoler

MoDéré(léger essoufflement

: capacité à parler en même temps que

l’activité

Marche rapide (bon pas) 30 minutes / jour

Vélo, se baigner, golf, voile

Jardiner, racler les feuilles

Laver la voiture ou les fenêtres

élEvé(essoufflement : difficulté à parler

en même temps que l’activité

Randonnée en montagne 20 minutes / jour

Jogging, natation, escalade, volleyball, basketball

Bêcher, déménager

13J u i n 2 0 1 3

Valide jusqu’au 30 Juin 2013

Avec le beau temps qui s’installe, nous sommes nombreux à vouloir nous re-

mettre en forme. Une activité parmi les plus populaires est sans doute la course à pied. Tout ce dont on a besoin, c’est un peu de volonté et une bonne paire de souliers (et encore... !). Depuis quelques années, les approches ou techniques de course se sont multipliées. D’après mes observa-tions la « course naturelle », semble être la technique alternative la plus populaire.

Des études ont été faites auprès de tribus sans soulier, mais courant beaucoup. Les cher-cheurs ont réalisé que ces personnes ne po-saient pas le pied au sol de la même façon que nous. Ils déposaient le pied presque à plat,

mais le contact se faisait en premier un peu avant la base du petit orteil. Les chercheurs y ont vu un avantage biomécanique par rapport à la course « normale » pendant laquelle on dépose le talon en premier, et ont développé des souliers qui permettaient aux coureurs de courir de cette façon; les souliers minimalis-tes. C’est avec l’arrivée de ces souliers que la « course naturelle » a été plus connue.

Depuis, plusieurs recherches ont été faites sur le sujet. Cette technique de course réduit effectivement la force de l’impact au sol de façon significative, ce qui réduit certains risques de blessure. Cependant, le travail des chevilles et des genoux est un peu augmenté, ce qui augmente le risque de certaines autres blessures.

Alors, faut-il adopter cette « nouvelle » façon de courir? Cela dépend. Si vous courez et que tout va bien, le risque associé au changement de technique de course dépasse peut-être les avantages. Cependant, si vous aimeriez courir, mais que votre corps souffre à chacune de vos sorties, un changement de technique pourrait être envisageable. Cependant, par-lez-en à votre professionnel de la santé afin qu’il puisse vous donner un avis personna-lisé à votre situation. Aussi, n’hésitez pas à consulter des experts afin de vous assurer d’avoir une bonne technique. Après tout, le « course naturelle » n’est peut-être pas si natu-relle qu’elle en a l’air!

La course naturelle

Dr Charles LAGACÉChiropraticien

J u i n 2 0 1 314

FAMILLE ESPOIR &CARREFOUR COMMUNAUTAIRE D’ASCOTHoraire des activités estivales : du 25 juin au 15 août 2013LundiCoop des grandes familles, rue de l’Ancienne Carrière, de 10 h à 11 h. Famille Espoir au 1520, rue Dunant, de 13 h 30 à 15 h 30.MardiRue Jogues de 10 h à 11 h. Place des Roseraies, de 13 h 30 à 15 h 30.MercrediParc Belvédère de 10 h à 11 h. Coop des grandes familles, rue de l’Ancienne Carrière, de 13 h 30 à 15 h 30. * Une place pour toi (9 à 13 ans), de 18 h à 20 h.JeudiPlace des Roseraies de 10 h à 11 h. Rue Jogues, de 13 h 30 à 15 h 30VendrediFamille Espoir au 1520, rue Dunant, de 10 h à 11 h.Projet Couleurs en plein airAteliers de peinture à l’eau favorisant la spontanéité, la créativité et la communication. Ce projet estival est destiné aux enfants âgés entre 4 et 13 ans et à toute famille désirant vivre une expérience enrichissante. Le but est simple : divertir les enfants en leur offrant un espace animé! Du lundi au vendredi de 10 h à 11 h 30 et de 13 h 30 à 15 h 30 (sauf vendredi).* À ne pas manquer, la fête de clôture du projet Couleurs en plein air le jeudi 15 août de 11 h à 14 h. Au menu : épluchette de blé d’Inde, animation sur place et plusieurs surprises! Bienvenue à toute la famille.

Activ’été (Québec en forme)Jeux coopératifs et sportifs pour les enfants. Lundi, jeudi et vendredi de 10 h à 11 h 30 et, mardi et mercredi 13 h 30 à 15 h 30.Activités spéciales pour les préados* Une place pour moi : C’est une soirée qui t’appartient avec des activités que tu aimes et qui t’intéresse!* Vendredi matin brico : Projets créatifs pour stimuler ton imagination!Ateliers de danseActivité animée par un professeur de «Jeunes musiciens du monde». Informez-vous!Comment nous joindre?Vous pouvez descendre dans la rue nous rejoindre aux endroits inscrits selon l’horaire ou contactez-nous au 819 569-7923.

JEUNES MUSICIENS DU MONDE - SHERBROOKEVeuillez prendre note que les préinscriptions pour la rentrée d’automne 2013 auront lieu les 3, 4 et 5 juin entre 13 h et 18 h. Le nombre de places étant limité, les premiers arrivés seront les premiers servis. Les anciens élèves et leurs frères et soeurs ont priorité. La rentrée aura lieu au tout début du mois d’octobre. Une autre période d’inscriptions aura alors lieu, en fonction des places disponibles. Pour obtenir des informations : Christine FortinDirectrice Jeunes musiciens du monde-SherbrookeTel : 819 791-1578 / [email protected] www.jeunesmusiciensdumonde.org

Circonscription

Jean Rousseau Député

Compton—Stanstead

5142, boul Bourque Sherbrooke (Québec)

J1N 2K7 Tél. : 819-347-2598

Téléc. : 819-347-3583

CHAMBRE DES COMMUNES

15J u i n 2 0 1 3

INTERVENTION DE QUARTIER ASCOT (CLSC)Café partage et Friperie gratuiteTout les vendredis de 9 h à 12 h.Demande d’aide sans rendez-vousTous les mardis, de 13 h à 16 h. Tous les jeudis, de 9 h à 12 hLocal ouvert : échanges et loisirs (pour femmes)Tous les MARDIS, entre 14 h et 16 h.Bebe Truc AscotLes DERNIERS jeudis du mois de 13 h à 15 hInfirmière, éducatrice et travailleuse sociale sur place.Services de Pédiatrie SocialeDr. G. Beaulieu et Dr. F. Livernoche : 819 570-4000Intervenantes de quartierMarie-Pier (819 570-4000) et Marie-Claude : 819 212-19971945, rue des Grands-Monts, app. 9 et 10 Fermé lundi

COMMUN’ACTION STE-JEANNE D’ARCCommun’ Action Ste-Jeanne d’Arc Inc. est un organisme sans but lucratif qui œuvre depuis plus de 13 ans dans la communauté. Notre objectif : briser l’isolement et favoriser la prise en charge des besoins par la communauté.Activités et services proposés :Repas-dépannage : Repas complet pour aussi peu que 2 $ / personne. Les mercredis et jeudis entre 11 h et 12 h. Réservation nécessaire. Partici-bouffe : Pour préparer, cuisiner et manger en bonne compagnie à coût modique.Les mardis de 13 h à 18 h. Inscription obligatoire : 819 239-9444L’inter-génération:Pour ceux qui aiment créer de leurs mains; tricot, artisanat, etc.Tous les lundis de 13 h à 16 h. Activité gratuite.Dépannage vestimentaire : Vêtements et accessoires à prix très modiques.Ouvert du lundi au jeudi de 13 h à 15 h. Toutes nos activités ont lieu au sous-sol de l’église Sainte-Jeanne-d’Arc : 1000, rue Galt Ouest, accès via la porte de coté sous la passerelle. Grande fête de l’étéDimanche le 28 juillet 2013 de 11 h à 16 h au Parc Sangster, rue Kitchener. Entrée gratuite! Venez danser, chanter et vous amuser en famille! Au menu : musique et chanteurs. Restauration sur place : hot

dogs, blé d’Inde, desserts et gâteries à coût très modique, tirage de prix de présence et animation pour les enfants.Venez rencontrer votre voisinage! Informations : 819 239-9444

CONSEIL DU LOISIR SCIENTIFIQUE DE L’ESTRIECamp d’été du Club des DébrouillardsLe camp d’été du Club des Débrouillards s’adresse aux jeunes âgés de 6 à 12 ans et aura lieu à l’école de la Montée, pavillon Saint-François. Sur une durée de sept semaines, il se déroulera du 24 juin au 9 août. Tarif de préinscription avant le 8 juin! Service de garde disponible. Infos : Contactez Valérie Bilodeau, coordonnatrice, au 819 565-5062 ou au [email protected]. La programmation est disponible en ligne au clse.qc.ca

SOUTIEN INFORMATIQUEJe suis dans la cinquantaine, alors j’ai beaucoup d’expérience, et j’en suis un passionné. Formation personnalisée, mise à niveau, réparation d’ordinateur, réinstallation du système d’exploitation avec sauvegarde des données à partir de 40 $. Pour me contacter (demander Marc ou laisser un message) : 819 823-9110 ou [email protected].

ACTION-SOLUTION Fini les dettes! Consultation gratuite. Ce n’est pas un prêt, c’est nous qui payons les créanciers. Un seul versement par mois garanti. 0 % d’intérêt. Vous garderez tous vos biens sans exception. Service à domicile. No de REQ : 2265735326. Contactez Brigitte au 819 446-6393.

Seulement 1 $ / ligne

ASCOT EN SANTÉSOUK : 10 novembre 2013

Notre grand marché interculturel Le SOUK connaît un succès grandissant dans la ville et plus particulièrement dans le quartier d’Ascot où il se concrétise depuis 2001. Lors de la dernière édition en novembre 2011, plus de 1 300 visiteurs ont eu l’occasion de créer des rapprochements interculturels avec des personnes issues de l’immigration.

Cette année encore, des artisans, des restaurateurs, des artistes, des petits commerçants, des organismes, et des gens des communautés culturelles animeront l’espace avec leurs richesses culturelles d’ici et d’ailleurs. Vous êtes invités à rejoindre notre comité organisateur.

Cet événement, coordonné par Ascot en Santé, nécessite l’apport d’une grande équipe de bénévoles. J’imagine que vous vous en doutiez! Alors…Très chers amis, MERCI de rejoindre notre comité organisateur.

Bienvenue à chacun et encore MERCI encore!Johanne Audet, pour le comité organisateur :

819 342-0996 / [email protected]

Bolduc Bolduc notaires inc., c’est une équipe des plus expérimentée puisqu’elle compte parmi ses membres un notaire de plus de 45 ans de pratique! À cette expérience,

s’ajoutent une énergie revivifiée et un désir d’innovation puisque l’étude s’est adjoint trois jeunes notaires. Conseillers juridiques en plus d’être rédacteurs d’actes, les notaires de l’étude vous offrent un service professionnel et confidentiel. Les notaires accordent de l’importance à la relation qu’ils entretiennent avec leur clientèle et sont attentifs à vos besoins!

La force de l’étude réside dans le travail d’équipe et dans la collaboration de tous ses membres. Sa mission est l’analyse des besoins de chaque personne, sa protection, et particulièrement la protection des personnes âgées, par des conseils judicieux. L’implication de Me Bolduc au sein de la Chambre des notaires révèle un fort désir d’accomplir le rôle premier du notaire, soit un conseiller juridique soucieux de la protection du public.

L’étude œuvre dans tous les domaines du droit notarial traditionnel, mais ce qui distingue l’étude, c’est l’innovation dont a su faire preuve Me Armand Bolduc en développant une expertise de pointe, unique dans la région, en matière de publicité de fibres optiques.

Me Armand Bolduc, Me Joanie Lavallée, Me Jasmin Grenier, Me Daisy Rodrigue, Mme Liselle Therrien, ainsi que les autres collaboratrices, forment une équipe prête à vous recevoir et fière de vous offrir un service professionnel de qualité, à la hauteur de vos attentes!

M. Armand Bolduc notaire est fier de faire affaire avec la Caisse Desjardins du Mont-Bellevue de Sherbrooke.

La Caisse Desjardins du Mont-Bellevue de Sherbrooke est fière de vous présenter

un de ses membres entreprises...

BOLDUC BOLDUC NOTAIRES INC. Conseillers juridiques

2984, rue des Chênes, Bureau 104Sherbrooke