RÉDACTION DUN TRAVAIL EN SCIENCE INFIRMIÈRE Formation préparée par Suzie Durocher-Hendriks et...

21
RÉDACTION D’UN TRAVAIL EN SCIENCE INFIRMIÈRE Formation préparée par Formation préparée par Suzie Durocher-Hendriks Suzie Durocher-Hendriks et et France Chassé France Chassé Septembre 2008 Septembre 2008

Transcript of RÉDACTION DUN TRAVAIL EN SCIENCE INFIRMIÈRE Formation préparée par Suzie Durocher-Hendriks et...

Page 1: RÉDACTION DUN TRAVAIL EN SCIENCE INFIRMIÈRE Formation préparée par Suzie Durocher-Hendriks et France Chassé Septembre 2008.

RÉDACTION D’UN TRAVAIL EN SCIENCE INFIRMIÈRE

Formation préparée parFormation préparée par

Suzie Durocher-Hendriks et Suzie Durocher-Hendriks et

France ChasséFrance ChasséSeptembre 2008Septembre 2008

Page 2: RÉDACTION DUN TRAVAIL EN SCIENCE INFIRMIÈRE Formation préparée par Suzie Durocher-Hendriks et France Chassé Septembre 2008.

Structuration du contenu

La page de garde - page blanche.La page de garde - page blanche. Papier blanc, (8,5 x 11); interligne 1,5 Papier blanc, (8,5 x 11); interligne 1,5

fonte de 12 pt, soit fonte de 12 pt, soit Times Times ouou Palatino. Palatino. La page titre.La page titre. La table des matières La table des matières (Leduc, p . 18-19; ex. p. 93) :(Leduc, p . 18-19; ex. p. 93) :

présente la structure générale du travail;présente la structure générale du travail; se limite aux trois premiers niveaux de titres et se limite aux trois premiers niveaux de titres et

de sous-titres.de sous-titres. méthode simplifiéeméthode simplifiée

Page 3: RÉDACTION DUN TRAVAIL EN SCIENCE INFIRMIÈRE Formation préparée par Suzie Durocher-Hendriks et France Chassé Septembre 2008.

Structuration du contenu

L’introductionL’introduction : : Trois parties : annoncer le sujet, poser le Trois parties : annoncer le sujet, poser le

sujet, subdiviser le sujet. sujet, subdiviser le sujet. (Guiomar & Hébert, (Guiomar & Hébert, p.113-114; Leduc, ex. p. 101);p.113-114; Leduc, ex. p. 101);

Est rédigée une fois la première ébauche Est rédigée une fois la première ébauche du travail terminée.du travail terminée.

Page 4: RÉDACTION DUN TRAVAIL EN SCIENCE INFIRMIÈRE Formation préparée par Suzie Durocher-Hendriks et France Chassé Septembre 2008.

Structuration du contenu

Le corps du texteLe corps du texte Varie selon les domaines et types de Varie selon les domaines et types de

travail. travail. (Leduc, p . 19; ex. p. 107; Guiomar &(Leduc, p . 19; ex. p. 107; Guiomar &

Hébert, p.116-118).Hébert, p.116-118).

Page 5: RÉDACTION DUN TRAVAIL EN SCIENCE INFIRMIÈRE Formation préparée par Suzie Durocher-Hendriks et France Chassé Septembre 2008.

Structuration du contenu La conclusionLa conclusion

Rappeler l’objectif du travail.Rappeler l’objectif du travail. Vérifier si l’objectif a été atteint.Vérifier si l’objectif a été atteint. Formuler le résumé des analyses, ses Formuler le résumé des analyses, ses

recommandations.recommandations. Prendre position : soutenir son point de Prendre position : soutenir son point de

vue.vue. Soulever de nouvelles questions, suggérer Soulever de nouvelles questions, suggérer

de nouvelles pistes de recherche.de nouvelles pistes de recherche.(Guiomar & Hébert, p.119-121; Leduc, ex. p. 147).(Guiomar & Hébert, p.119-121; Leduc, ex. p. 147).

Page 6: RÉDACTION DUN TRAVAIL EN SCIENCE INFIRMIÈRE Formation préparée par Suzie Durocher-Hendriks et France Chassé Septembre 2008.

Structuration du contenu

Les référencesLes références En ordre alphabétique.En ordre alphabétique. Les noms des auteurs sont écrits dans Les noms des auteurs sont écrits dans

l’ordre qu’ils apparaissent sur le livre, l’ordre qu’ils apparaissent sur le livre, l’article et sont tous écrits.l’article et sont tous écrits.

Page 7: RÉDACTION DUN TRAVAIL EN SCIENCE INFIRMIÈRE Formation préparée par Suzie Durocher-Hendriks et France Chassé Septembre 2008.

APPUYEZ LE CONTENU DU TEXTE PAR DES AUTEURS

Favorise le développement des idées; Aide à structurer le texte; Soutient l’argumentation; Accorde de la crédibilité et de l’importance au contenu présenté.

Page 8: RÉDACTION DUN TRAVAIL EN SCIENCE INFIRMIÈRE Formation préparée par Suzie Durocher-Hendriks et France Chassé Septembre 2008.

Deux façons reconnues de mentionner des auteurs dans un

texte La La citationcitation reprendreprend les propos exacts de les propos exacts de

façon intégrale dans le langage de l’auteur.façon intégrale dans le langage de l’auteur.

La La référenceréférence résumerésume les propos, les idées, les propos, les idées, les arguments d’un auteur dans un langage les arguments d’un auteur dans un langage vulgarisé, propre à la personne qui rédige le vulgarisé, propre à la personne qui rédige le texte.texte.

Vous référez au pamphlet sur la fraude et le plagiat

Page 9: RÉDACTION DUN TRAVAIL EN SCIENCE INFIRMIÈRE Formation préparée par Suzie Durocher-Hendriks et France Chassé Septembre 2008.

À titre d’exemple …

Le traitement a permis de constater une réduction significative de la flore bactérienne, de la purulence et de l’exsudat de la plaie. Il a également stimulé la guérison de la plaie. Cette innovation a permis de trouver une solution de rechange à l’utilisation des antibiotiques et de sauver la vie du patient chez qui les risques d’infection mortelle étaient très élevés. Il est en effet établi que le contrôle des infections de plaies a un impact direct sur la morbidité et la mortalité. (Reeves, Plourde, Authier & Doddridge, 2005, p. 11)

(Reeves, I., Plourde, M., Authier, S. & Doddridge, C. (2005). L’effet combiné de l’Acticoat et du VAC sur la guérison des plaies. Perspective infirmière, 2(5), 10-15.).

Page 10: RÉDACTION DUN TRAVAIL EN SCIENCE INFIRMIÈRE Formation préparée par Suzie Durocher-Hendriks et France Chassé Septembre 2008.

Citation adéquate (Leduc, p.41)

Aujourd’hui, la combinaison simultanée d’un Aujourd’hui, la combinaison simultanée d’un traitement bactéricide et d’un dispositif de traitement bactéricide et d’un dispositif de stimulation du processus de cicatrisation a stimulation du processus de cicatrisation a largement contribué à réduire le temps de guérison largement contribué à réduire le temps de guérison des plaies sévères. «Cette innovation a permis de des plaies sévères. «Cette innovation a permis de trouver une solution de rechange à l’utilisation des trouver une solution de rechange à l’utilisation des antibiotiques …» (Reeves, Plourde, Authier & antibiotiques …» (Reeves, Plourde, Authier & Doddrige, 2005, p. 11). Ainsi, de plus en plus de Doddrige, 2005, p. 11). Ainsi, de plus en plus de professionnels de la santé sont disposés à mettre professionnels de la santé sont disposés à mettre en œuvre …en œuvre …

Page 11: RÉDACTION DUN TRAVAIL EN SCIENCE INFIRMIÈRE Formation préparée par Suzie Durocher-Hendriks et France Chassé Septembre 2008.

Citation adéquate (suite)

Aujourd’hui, la combinaison simultanée d’un Aujourd’hui, la combinaison simultanée d’un traitement bactéricide et d’un dispositif de traitement bactéricide et d’un dispositif de stimulation de la cicatrisation a largement stimulation de la cicatrisation a largement contribué à réduire le temps de guérison des contribué à réduire le temps de guérison des plaies sévères. Reeves, Plourde, Authier et plaies sévères. Reeves, Plourde, Authier et Doddridge (2005) affirment que : «cette Doddridge (2005) affirment que : «cette innovation a permis de trouver une solution de innovation a permis de trouver une solution de rechange à l’utilisation des antibiotiques …» (p. rechange à l’utilisation des antibiotiques …» (p. 11). Ainsi, de plus en plus de professionnels de la 11). Ainsi, de plus en plus de professionnels de la santé sont disposés à mettre en œuvre …santé sont disposés à mettre en œuvre …

Page 12: RÉDACTION DUN TRAVAIL EN SCIENCE INFIRMIÈRE Formation préparée par Suzie Durocher-Hendriks et France Chassé Septembre 2008.

Reeves et ses collègues (2005) concluent que :Reeves et ses collègues (2005) concluent que :

Le traitement a permis de constater une réduction Le traitement a permis de constater une réduction

significative de la flore bactérienne, de la purulence et de significative de la flore bactérienne, de la purulence et de

l’exsudat de la plaie. Cette innovation a permis de trouver l’exsudat de la plaie. Cette innovation a permis de trouver

une solution de rechange à l’utilisation des antibiotiques une solution de rechange à l’utilisation des antibiotiques

et de sauver la vie du patient, … . Il est en effet établi que et de sauver la vie du patient, … . Il est en effet établi que

le contrôle des infections de plaies a un impact direct sur le contrôle des infections de plaies a un impact direct sur

la morbidité et la mortalité. (p. 11)la morbidité et la mortalité. (p. 11)

Citation adéquate (suite)

Page 13: RÉDACTION DUN TRAVAIL EN SCIENCE INFIRMIÈRE Formation préparée par Suzie Durocher-Hendriks et France Chassé Septembre 2008.

La présentation de citations à La présentation de citations à l’intérieur d’un texte est très l’intérieur d’un texte est très restreinte. Son usage ne doit restreinte. Son usage ne doit

pas excéder plus d’une pas excéder plus d’une citation pour trois à quatre citation pour trois à quatre

pages de texte. pages de texte.

Citation adéquate (suite)

Page 14: RÉDACTION DUN TRAVAIL EN SCIENCE INFIRMIÈRE Formation préparée par Suzie Durocher-Hendriks et France Chassé Septembre 2008.

Citer une référence dans un texte (Leduc, p. 62)

Reeves, Plourde, Authier et Doddrige (2005) Reeves, Plourde, Authier et Doddrige (2005) sont d’avis qu’un agent bactéricide combiné à sont d’avis qu’un agent bactéricide combiné à une méthode d’activation du processus de une méthode d’activation du processus de cicatrisation augmentent les chances de succès cicatrisation augmentent les chances de succès dans le traitement des plaies sévères. dans le traitement des plaies sévères.

… il faut vulgariser le contenu du message dans nos propres mots.

Page 15: RÉDACTION DUN TRAVAIL EN SCIENCE INFIRMIÈRE Formation préparée par Suzie Durocher-Hendriks et France Chassé Septembre 2008.

Dans une étude récente, Reeves et ses coéquipiers (2005) concluent que l’approche combinée aide à réduire les écoulements purulents et à diminuer les risques d’une infection.

Ou

Selon Reeves et al. (2005), l’approche combinée d’un pansement antibactérien et d’un dispositif de cicatrisation favorise la guérison des plaies sévères.

La référence adéquate (source formelle)

Page 16: RÉDACTION DUN TRAVAIL EN SCIENCE INFIRMIÈRE Formation préparée par Suzie Durocher-Hendriks et France Chassé Septembre 2008.

La référence adéquate (source formelle)

Les résultats de plusieurs autres études dans le Les résultats de plusieurs autres études dans le domaine de la gestion des plaies sévères (domaine de la gestion des plaies sévères (CCormier, ormier, Albert, Langevin & Saucier, 2003; Albert, Langevin & Saucier, 2003; CCosgrove & osgrove & Martin, 2002; Martin, 2002; DDubé, 2004ubé, 2004aa, 2004, 2004bb; ; PPoitier, oitier, 1999, 1999, 20032003) confirment le succès de cette pratique. ) confirment le succès de cette pratique.

Page 17: RÉDACTION DUN TRAVAIL EN SCIENCE INFIRMIÈRE Formation préparée par Suzie Durocher-Hendriks et France Chassé Septembre 2008.

Thériault (2001: cité par Reeves et al., 2005) Thériault (2001: cité par Reeves et al., 2005) affirme que les plaies complexes et sévères affirme que les plaies complexes et sévères demeurent, encore aujourd’hui, un problème réel demeurent, encore aujourd’hui, un problème réel de la population vieillissante qui souffre de de la population vieillissante qui souffre de maladies chroniques.maladies chroniques.

La référence adéquate (source secondaire)

La référence de source secondaire est La référence de source secondaire est acceptée, mais son usage est également acceptée, mais son usage est également limité.limité.

Page 18: RÉDACTION DUN TRAVAIL EN SCIENCE INFIRMIÈRE Formation préparée par Suzie Durocher-Hendriks et France Chassé Septembre 2008.

Lors d’une Lors d’une conversation téléphoniqueconversation téléphonique, , R. BeaulieuR. Beaulieu ((5 octobre 20055 octobre 2005), ), chirurgien plasticienchirurgien plasticien de l’Hôpital de l’Hôpital régional d’Edmundston, confirme le succès de ce régional d’Edmundston, confirme le succès de ce type de traitement auprès d’une clientèle de grands type de traitement auprès d’une clientèle de grands brûlés. brûlés. (entrevue face à face, message (entrevue face à face, message électronique ou téléphonique, mémo, ...)électronique ou téléphonique, mémo, ...)

La référence adéquate … (source informelle)

La communication personnelle avec des gens La communication personnelle avec des gens d’autorité, des personnes ressources ou des d’autorité, des personnes ressources ou des experts est acceptée, mais son usage est limité à experts est acceptée, mais son usage est limité à

des situations bien particulières.des situations bien particulières. (Ex. Collecte des (Ex. Collecte des données en santé communautaire)données en santé communautaire)

Page 19: RÉDACTION DUN TRAVAIL EN SCIENCE INFIRMIÈRE Formation préparée par Suzie Durocher-Hendriks et France Chassé Septembre 2008.

LA QUALITÉ DU FRANCAIS EST IMPORTANTE

L’orthographe, la grammaire, le L’orthographe, la grammaire, le vocabulaire et la syntaxevocabulaire et la syntaxe

Conformément aux normes linguistiques approuvées par le Sénat académique de l’Université de Moncton, les notes peuvent être affectées par la qualité du français dans les travaux et les examens. Le règlement universitaire autorise jusqu’à 10% de la note globale à la qualité de l’expression.

Page 20: RÉDACTION DUN TRAVAIL EN SCIENCE INFIRMIÈRE Formation préparée par Suzie Durocher-Hendriks et France Chassé Septembre 2008.

les dictionnaires;les dictionnaires; les logiciels informatiques les logiciels informatiques (Labo linguistique)(Labo linguistique);; les marqueurs de liaisons; les marqueurs de liaisons;

http://www.umce.ca/ les synonymes du verbe les synonymes du verbe dire; dire; la relecture des textes;la relecture des textes; l’embauche d’un correcteur ou d’une l’embauche d’un correcteur ou d’une

correctrice.correctrice.

La qualité du français est importante (suite)

Divers outils sont à votre disposition :

Page 21: RÉDACTION DUN TRAVAIL EN SCIENCE INFIRMIÈRE Formation préparée par Suzie Durocher-Hendriks et France Chassé Septembre 2008.

La fraude, le plagiat et la tricherie, des actions qui sont

lourdes de conséquences.

Réfère au règlement universitaire Réfère au règlement universitaire 10.9.310.9.3

(Dépliant remis)(Dépliant remis)