Recherche &Plaidoyer - Le Monde selon les femmes · agriculture intensive et dðexportation. Ce...

16
Stratégies de femmes face au changement climatique Le Monde selon les femmes www.mondefemmes.org Recherche Plaidoyer & 17 du Monde selon les femmes

Transcript of Recherche &Plaidoyer - Le Monde selon les femmes · agriculture intensive et dðexportation. Ce...

Stratégies de femmes face au changement climatique

Le Monde selon les femmes

www.mondefemmes.org

RecherchePlaidoyer&

17

du Monde selon les femmes

Stratégies de femmes face au changement climatique, Le Monde selon les femmes, Bruxelles, 2015

Recherche coordonnée par Diane Morlaye et Sophie Charlier

Relecture : Claudine Drion, Stefania Del Zotto, Marcela de la Peña, Carla Sandoval

Concept graphique : www.clarice-illustrations.be

© Le Monde selon les femmes18, rue de la Sablonnière • B-1000 Bruxelles • BelgiqueTél. 32 2 223 05 12 • Fax 32 2 223 15 12 Compte n° BE24 3101-2173-9938

www.mondefemmes.org

Dépôt légal : D/2015-7926-07

2

Sommaire

I. Introduction 3

II. Le changement climatique, les boliviennes, péruviennes et sénégalaises dénoncent 4

III. Les femmes face aux défis que pose le changement climatique 53.1 Les savoirs ancestraux des femmes protègent la biodiversité et les semences 53.2 Les femmes se battent pour un modèle agricole équitable,

durable et résilient au changement climatique 63.3 Les femmes s’adaptent au changement climatique en diversifiant leurs sources de revenus 83.4 Les femmes souhaitent une coresponsabilité familiale et citoyenne 10

IV. Derniers engagements pris par la Communauté Internationale lors de la COP20 11

V. Recommandations pour une intégration du genre dans les réponses au changement climatiques 12

VI. Notes et références bibliographiques 14

Avec le soutien de :

I. Introduction

près une prise de conscience lente et dif-ficile de la Communauté internationale,

la lutte contre le changement climatique devraitenfin constituer une ligne d’action autonomedans les prochains Objectifs pour le Dévelop-pement Durable, qui cristallisera les efforts desdifférents acteurs jusqu'en 2030.

Le changement climatique est un phénomèneglobal, certes, mais il n'affecte pas toutes les po-pulations avec la même intensité : ce sont lespersonnes les plus vulnérables, notamment lesfemmes, qui subissent le plus durement ses im-pacts. En effet, leur manque de droits ou d’ac-cès effectif à ces droits, et leur manque depouvoir dans les espaces de décision, ainsi queles rôles qui leur sont attribués socialement etculturellement, viennent entraver leur capacitéà se prémunir et à s'adapter aux modificationsclimatiques.

Dans les pays en développement, elles ont sou-vent un accès restreint aux ressources, à l'édu-cation, la formation, l'information, la liberté decirculation, à l'autonomie financière et leursmoyens de subsistance sont fortement dépen-dants du climat (agriculture, pêche, collecte del'eau). Mais les femmes sont actrices du change-ment et, partout dans le monde, elles proposentdes stratégies innovantes face aux défis quepose le changement climatique. Leurs connais-sances et aptitudes constituent un potentielénorme pour améliorer la conservation de la bio-diversité et gérer durablement les ressources. Ilest temps de les impliquer et de prendre encompte leur expérience dans le processus d'éla-boration des politiques sur l'environnement.

Le changement climatique interroge nos socié-tés ainsi que notre modèle de développementlié à l’industrialisation et à la modernisation ca-pitaliste basée sur la croissance. Selon le 5èmerapport du GIEC1, si rien n'est fait dans un futurproche afin de limiter nos émissions de gaz àeffet de serre et contenir la hausse des tempé-ratures à 2°C, les conséquences seront trèslourdes pour la sécurité alimentaire, la santé,l'économie, mais aussi les migrations et la paixdans le monde. Il s’agit d’un défi majeur pournotre génération et une opportunité unique deproposer un nouvel horizon : plus juste, durableet inclusif.

Ce document de Recherche & Plaidoyer part desdénonciations des femmes rurales péruviennes,boliviennes et sénégalaises faites lors du sémi-naire « Genre et changement climatique » quis’est tenu en mai 2015 à Santa Cruz (Bolivie). Lesfemmes dénoncent mais elles proposent aussi :la deuxième partie du document présente lesdifférentes stratégies de résilience face aux mo-difications du climat développées par les parte-naires du Monde selon les femmes (M/F) :REMTE Bolivie, REMTE Pérou, ENDA Graf Sahel,ENDA Pronat et CONAFED. L’enjeu est de lespartager, de les rendre visibles afin deconstruire et de porter un plaidoyer communprésenté dans la troisième partie du document2.

Le Monde selon les femmes

Stratégies de femmes face au changement climatique Recherche & Plaidoyer - Le Monde selon les femmes

3

A

II. Le changement climatique, les femmes boliviennes,péruviennes et sénégalaises dénoncent

es femmes, principales responsables dela sécurité alimentaire des familles, dé-

noncent les conséquences d’un dérèglementclimatique qui les affectent au quotidien.

Combien de fois devront-elles encore dire3… :

• Que le changement climatique est en train deprovoquer des altérations dans le calendrieragricole.

• Que le régime des pluies a été perturbé : ladurée et l’intensité des précipitations ontchangé. Les inondations, les sécheresses, lesgels, les grêles, les désordres dans le climat etles changements dans les saisons ont provoquéune diminution de la production. Celle-ci, biensouvent, ne suffit plus pour vivre.

• Que cette situation entraîne la migration de lamain d’œuvre masculine et des enfants aînésvers les villes et à l’étranger, ce qui représenteune charge de travail plus importante pourelles. Et malgré le fait que les hommes partent,ceux-ci maintiennent le contrôle sur la produc-tion.

• Que la perte de la production entraîne avec ellela perte des semences ancestrales. Celles-cisont remplacées par des semences certifiées etstériles distribuées par le biais des assurancesagricoles ou d’autres mécanismes utilisés parles transnationales. Cela créé une dépendance,des coûts de productions plus élevés, des im-portations d’aliments et des changements dansles habitudes alimentaires.

• Que les changements de températures provo-quent l’apparition de maladies et de parasitesdans les récoltes qu’elles ne voyaient pas aupa-ravant.

• Que le manque de nourriture et le manqued’eau entraînent la mort des animaux d’éle-vage. Ceux qui restent sont à leur charge sansqu’elles aient un pouvoir de décision sur leurdestinée.

• Que les réponses et les aides des gouverne-ments envers la population en cas de catas-trophe naturelle font souvent l’objet decorruption.

• Que la contrebande de produits agricoles re-présente une concurrence déloyale qui troublele marché et qui a un effet négatif sur l’écono-mie des familles.

• Que le changement climatique provoque unepénurie d’eau, de bois et d’aliments les obli-geant à aller plus loin et à passer plus de tempsà chercher ces éléments indispensable à leurvie. Parfois elles doivent utiliser de l’eau im-propre à la consommation car contaminée parl’activité minière ou l’agro-industrie. Cela en-gendre des maladies parmi la population.

• Que les hommes ne partagent pas les tâchesdomestiques avec elles et que cela a empiréavec les migrations liées au changement clima-tique.

• Que les femmes qui migrent vers les villes pourtravailler sont souvent exploitées au travail etsubissent des violences sexuelles.

• Qu’en définitive le changement climatique estun résultat d’un système capitaliste et d’uneéconomie de croissance sans limite qui placentles bénéfices et l’argent avant les droits hu-mains.

Stratégies de femmes face au changement climatique Recherche & Plaidoyer - Le Monde selon les femmes

4

L

III. Les femmes face aux défis que pose lechangement climatique

e changement climatique est désormaisperçu comme la principale menace pour

le développement humain durable. Face à cesproblèmes et inquiétudes, les femmes ne res-tent pas inactives. Nous allons voir qu'elles éla-borent des stratégies multiples de résilienceafin de s'adapter et d'atténuer les impacts del'activité humaine sur l'environnement.

3.1 Les savoirs ancestraux des femmesprotègent la biodiversité et lessemences

L'irrégularité croissante des pluies et lamultiplication des phénomènes climatiquesextrêmes (sécheresses, inondations, gels,grêles...) provoquent une diminution desproductions agricoles qui constituent les moyensde subsistance des familles. De plus, de nouveauxprédateurs pour les cultures apparaissent(comme certains insectes) et d’autres espècesanimales et végétales disparaissent. La sécuritéalimentaire se retrouve ainsi menacée dansplusieurs régions du monde. Pour les femmesrurales, les réponses à ce défi se trouvent enpartie dans les savoirs traditionnels. Elles sont deplus en plus conscientes qu'elles ont un rôle àjouer en ce qui concerne la protection de lanature face à un changement climatiquedestructeur.

Dans la plupart des pays du Sud, il existe unedivision socioculturelle du travail entre leshommes et les femmes qui induit une visiondifférente de l'environnement. Les femmes,souvent responsables des tâches reproductivesau sein de foyer, se consacrent principalement àla production pour la consommation familiale(potager, cultures vivrières, pêche artisanale…).

Elles gèrent donc les ressources de façon àpouvoir satisfaire au mieux et durablement lesbesoins de la famille. Au fil des générations, ellesont développé un patrimoine immatérielconsidérable, constitué de savoirs et savoir-faireancestraux respectueux de l’environnement.

Dans les communautés rurales de Bolivie et duPérou, les femmes observent et interprètentl’état des plantes sylvestres, le comportementdes oiseaux et des insectes, les phénomènesastronomiques et physiques. Ces données leurfournissent des indications sur le temps qu’ilfera et les aident à prendre des décisions pourleurs cultures (semis, arrosage, récolte…). Laprévision du climat trouve son origine dansl’héritage culturel des peuples pré-hispaniques.Selon le Programme National sur le ChangementClimatique, ces connaissances sont scientifiqueset ne doivent pas être considérées comme de lasuperstition. Elles s'appuient sur uneobservation systématique, vieille de plusieurssiècles, des astres, des événements et des signesainsi que sur une compréhension de la réalité oùtout est lié4.

Les femmes possèdent de précieusesconnaissances sur les stratégies de conservationdes espèces autochtones, notamment lessemences et les plantes médicinales5. Face auchangement climatique elles veulent faire valoirleur vision holistique et respectueuse de labiodiversité. Elles tentent par exemple derésister à l'invasion des semences brevetées(notamment les OGM) qui, selon elles, sont bienmoins adaptées aux conditions climatiqueslocales, de moindre valeur nutritive etdépendantes des produits chimiques. Ellesveulent continuer à produire et échanger lessemences natives et, protéger des savoir-fairetraditionnels. Mais elles demandent aussi à ceque des programmes de recherche-actions lesaident à adapter ces savoirs à la réalité actuelle.

Stratégies de femmes face au changement climatique Recherche & Plaidoyer - Le Monde selon les femmes

5

L

3.2 Les femmes se battent pour unmodèle agricole équitable, durableet résilient au changementclimatique

Depuis des années, les Institutionsinternationales et certains Etats ont soutenu uneagriculture intensive et d’exportation. Ce modèleagricole nécessite une concentration de terres,une forte mécanisation, des techniques agricolesdévoreuses d’énergies fossiles et d’intrantschimiques. Ce modèle agro-industriel n’est pasdurable car il génère une pollution à long termedes sols et de l’air et parce qu’il repose sur desinégalités de genre fortement ancrées,notamment à travers une division stéréotypée dutravail. En 2004, 13,5% des émissions mondialesde Gaz à Effet de Serre provenaient del’agriculture intensive et de l’élevage6. Pour lesexperts du GIEC, la responsabilité de ces GESanthropiques dans le changement climatique estde plus en plus évidente7. Nos partenaires du Sudluttent pour maintenir un système agricolepaysan fondé sur une vision holistique del’agriculture et qui intègre les besoins desfemmes et des hommes comme l’agro-écologie.Pour ce faire, elles réclament un meilleur accèsaux nouvelles technologies ainsi qu’aux « FondsVerts pour le Climat8 », dont elles sont encoretrop souvent écartées, mais qui sont pourtantessentiels à l’atténuation et leur adaptation auchangement climatique.

L'ACCÈS À LA TERRE

Les politiques agricoles liées au néolibéralismeont peu à peu dépossédé les petits-es agricul-teurs-trices de leurs terres sous la pression desmultinationales (landgrabbing). Nombreuses sontles familles rurales qui ont été expulsé-e-s et ré-duites à un travail d’ouvrier-ère-s agricoles pourdes grandes compagnies. Parallèlement à ce phé-nomène d’accaparement de terres, les femmesfont face à des discriminations quant à l'accès etle contrôle des ressources (terre, eau, etc.). Trèssouvent les pratiques coutumières de répartitionde l’héritage et d’allocation des terres favorisentles hommes et ce, même lorsque la législation re-connaît les droits des femmes. Elles se voient at-tribuer les parcelles les moins fertiles, les pluspetites et les plus éloignées : celles qui subissentle plus les aléas du climat. Cependant, les femmesse battent pour une reconnaissance de leur acti-vité et pour une équité de droits dans l’accès auxressources productives afin que le changementclimatique ne soit plus une menace pour la sécu-rité alimentaire. Un peu partout elles font enten-dre leur voix et impulsent des changements.

En Bolivie par exemple, les revendications despaysannes ont permis d’introduire des lois plusjustes. Avec l'adoption du Plan National du« Buen Vivir » et de la loi 3545 de « ReconductionCommunautaire », les femmes n’ont désormaisplus besoin d’être mariées ou d’être cheffes defamille pour pouvoir louer ou posséder une par-celle. Selon la FAO, il s’agirait du pays d’Amé-rique latine qui présente la plus grande avancéeen la matière9. Cependant, dans la pratique lesfemmes rencontrent encore trop des difficultéspour accéder et contrôler les bonnes terres. Or,éliminer les inégalités d'accès aux ressourcesentre les hommes et les femmes pourrait per-mettre d'accroître de 2,5 à 4% la production agri-cole dans les pays en développement et réduirede 12 à 17% le nombre de personnes sous-ali-mentées dans le monde10. Il est donc essentielque les hommes et les femmes aient connais-sance de ces nouvelles lois et de leurs droits enmatière d’accès à la propriété foncière.

Stratégies de femmes face au changement climatique Recherche & Plaidoyer - Le Monde selon les femmes

6

L'ACCÈS À L'EAU

Les femmes œuvrent aussi pour un meilleur accèsà l'eau afin d’être plus résilientes aux boulever-sements climatiques. Au Sénégal, au Pérou et enBolivie, la disponibilité de cette ressource restetrès irrégulière. Les parcelles irriguées sont raresà cause de l'investissement que cela représenteet, bien souvent, la production dépend de l'eaudes lacs, rivières ou des glaciers, qui sont au-jourd'hui menacés par le réchauffement clima-tique. Lorsque ces réserves s'amenuisent, lesconséquences sont lourdes pour les paysans etpaysannes.

Dans la province de Lampa au Pérou, le glacierQuilca culminant à 5250 mètres a totalement dis-paru. Il constituait une réserve d'eau douce pourenviron cinq cent personnes. Depuis, l'agricul-ture n'est plus l'activité principale de la commu-nauté et la plupart des producteurs etproductrices ont migré vers les villes environ-nantes11.

Cependant, quand elles le peuvent les femmestentent de prévenir ces situations. Dans plu-sieurs localités elles travaillent seules ou avecle soutien d'ONG à l'élaboration et la gestionde systèmes d'irrigation communautaires.

Dans le département de Cochabamba en Bolivie,les femmes des communautés de Challaque ontété formées à l'utilisation de techniques inno-vantes de collecte des eaux de pluie telles que lesbassins métalliques ou en terre de rétention deseaux pluviales, les réservoirs et les citernes. Ellesont aussi appris à gérer l'eau de manière effi-ciente et durable (quantité, fréquence et duréed'arrosage). Cela leur a permis de développer denouvelles cultures, notamment des variétés delégumes et de fruits, qui ne poussaient pas aupa-ravant à cause du manque d'eau12. La sécurité ali-mentaire des familles s'est ainsi vue améliorée.

L'ACCÈS AUX MATIÈRES PREMIÈRES

Les dérèglements du climat ont des consé-quences directes sur les écosystèmes, notam-ment sur la biodiversité marine : l’élévation duniveau de la mer, le réchauffement des eaux et lamodification des courants provoquent la des-truction des habitats côtiers (mangroves, es-tuaires…) qui servent de lieux de reproduction etd’alimentation à de nombreuses espèces13. Onconstate ainsi une baisse de productivité des res-sources aquatiques. Face à cette situation lesfemmes défendent une pêche artisanale, orien-tée vers la consommation familiale et nationale,bien plus respectueuse de l’environnement quela pêche industrielle.

Au Sénégal les pêcheurs capturent moins depoissons - à cause des conséquences du change-ment climatique, mais aussi de la surpêche gé-nérée par la demande extérieure croissante - etces derniers sont de plus petite taille. Ils cher-chent donc à vendre leur prise à des prix plus éle-vés auxquels les femmes transformatrices nepeuvent répondre. Elles perdent leurs marchésau profit d’usines étrangères de transformationqui se sont multipliées ces dernières années dansle pays, comme conséquence d’une politique na-tionale encourageant la pêche pour l’exporta-tion14. Dans de nombreuses localités, elles sontcontraintes d’abandonner leur emploi ou d’avoirune activité parallèle car elles ne peuvent plus seprocurer une matière première dont le prix a par-fois été multiplié par dix15. Mais elles sont aussinombreuses à s'organiser et lutter pour conser-ver leur accès aux ressources halieutiques mena-cées par les modifications du climat. Dans larégion du Saloum, elles ont formé différents ré-seaux de femmes évoluant dans le secteur de lapêche, ensemble elles mènent des actions deplaidoyer afin de faire valoir leurs droits, de dé-fendre leur activité et d’obtenir des conditionsde travail dignes.

Stratégies de femmes face au changement climatique Recherche & Plaidoyer - Le Monde selon les femmes

7

L’ACCÈS AUX INTRANTS BIOLOGIQUES

Les femmes rurales se plaignent que les pro-grammes de recherches et les politiques agri-coles soutiennent le développement d’uneagriculture industrielle intensive et polluante,basée sur l’apport d’intrants chimiques. Ces der-niers coûtent cher et ont des conséquences surla santé des familles. Si dans un premier temps,les paysans et paysannes utilisent ces produits,leur coût les oblige rapidement à les abandonnerce qui entraîne la diminution des rendements.Plusieurs recherches (dont le Rapport IAASTD16)mettent en évidence le rôle positif d’autres mo-dèles agricoles, tels que l’agro-écologie, sur lemaintien de la biodiversité et la lutte contre leréchauffement climatique. Et pourtant, peu deprogrammes de recherche s’intéressent à cestechniques qui allient les technologies durableset les savoirs locaux.

Pour les agricultrices boliviennes, péruvienneset sénégalaises, l’agro-écologie est un systèmequi intègre l’agriculture dans une perspectiveglobale : une approche systémique de la vie.L’agriculture est non seulement pourvoyeused’aliments mais, elle joue également un rôledans la protection de l’environnement. Elle s’ap-puie sur la revalorisation et l’amélioration despratiques de l’agriculture paysanne et, permetune reconsidération des rapports de genre. Ellese base sur l’association de cultures entre elleset, l’association des cultures et de l’élevage (no-tamment pour élaborer des intrants naturels).L’agro-écologie permet une agriculture vivrièremoderne et durable, plus résistante aux dérè-glements climatiques.

3.3 Les femmes s’adaptent auchangement climatique endiversifiant leurs sources de revenus

Les bouleversements climatiques ont des effetsdésastreux sur les cultures et de plus en plus depaysans et paysannes cherchent des activitéséconomiques alternatives. Les pluies, les grêleset les vagues de chaleur ou de froid surviennent àtout moment, empêchant les agriculteurs/tricesde semer ou détruisant leurs récoltes. Avecl’élévation des températures, la modification desprécipitations et la tendance à la monoculture onvoit aussi apparaitre des maladies et parasitesnouveaux, qui font des ravages dans les champs.Bien souvent la production ne suffit plus pourvivre et, cela se traduit par une précarisation desconditions de vie en milieu rural. Un peu partoutles femmes mettent en place des stratégies pours'adapter aux nouvelles conditionsenvironnementales.

LA MIGRATION

La migration constitue une alternative pour lespaysans et paysannes. Face à la baisse de rende-ment des cultures liée au climat et la multiplica-tion des catastrophes naturelles, ils sontnombreux à abandonner les campagnes afin detrouver du travail dans les villes, les pays fronta-liers et les pays industrialisés. L’analyste NormanMyers estime que le nombre de réfugiés clima-tiques s’élèvera à 200 millions d’ici 205017. La mi-gration a, dans certains cas, un effet positif surles inégalités de genre au sein des ménages. Eneffet, la redistribution des tâches productivesqu’elle suppose entre les époux permet auxfemmes d’accroître leur pouvoir de décision et degagner une certaine autonomie économique18.La plupart des femmes qui migrent trouvent dutravail dans le secteur du « Care » (services auxpersonnes, employées de maison, …). Malheu-reusement, beaucoup d’ente elles sont exploi-tées et subissent des violences physiques etpsychologiques au travail19. Mais, le plus souventse sont les hommes et les enfants aînés qui par-tent et les femmes restent pour s’occuper desterres et du bétail sans avoir de pouvoir de déci-sion sur l’orientation et la vente éventuelle de laproduction.

8

En Bolivie et au Pérou, la charge de travail desfemmes, qui restent avec les jeunes enfants à lacampagne, augmente fortement avec ces dé-parts. En effet, en plus des tâches domestiques,de l'éducation des enfants et des soins aux ma-lades, travail qui leur incombe traditionnelle-ment dans ces sociétés, elles doivent aussi gérerseules les cultures et des animaux. Ainsi il n’estpas rare qu’elles aient des journées de travail de16 à 18 heures consacrées aux tâches produc-tives et reproductives20.

DÉVELOPPER DE NOUVELLES PRODUCTIONS

Trouver une seconde activité rémunératrice estsouvent un impératif face aux effets du change-ment climatique. Pour y parvenir et faciliter leuraccès aux crédits, les femmes cherchent à s’orga-niser en groupements (associations, syndicats…).Elles y forment des alliances, développent descompétences, partagent des expériences et desinnovations, s’autonomisent et acquièrent l’assu-rance nécessaire pour entreprendre une autreproduction. Via ce processus d’empowerment,elles décident de ne plus dépendre d’un seulmoyen de subsistance et permettent, dans unmême temps, aux ressources de se régénérer et àla terre de se reposer.

Dans la ville de Yapacani, dans la région subtro-picale de la Bolivie, les productrices et produc-teurs agricoles se sont organisés en associationen 2008 afin de diversifier leurs sources de reve-nus grâce à la pisciculture. Avant de se lancerdans cette nouvelle activité elles ne connais-saient rien à l’élevage de poissons : elles étaientdépendants de la monoculture du riz dont lesrendements étaient de plus en plus incertains àcause de l'instabilité du climat. Selon lesfemmes, qui sont les protagonistes de cette acti-vité, la pisciculture a nettement contribué à amé-liorer l’économie, la sécurité alimentaire et lasanté des familles. Au sein de l’association ellesont pris confiance en elles : elles osent mainte-nant prendre la parole en public lors des assem-blées et désormais, leur voix pèse davantage ausein de la famille et de la communauté dans laprise de décision concernant la gestion des res-sources21.

LA TRANSFORMATION

La transformation des matières premières (pois-son, bois, fruits, céréales, etc.) est aussi une stra-tégie développée par les femmes afin de valoriseret de conserver des produits qui se font de plusen plus rares, mais aussi de laisser les ressourcesse régénérer. Elles permettent ainsi de préserverune biodiversité menacée par le réchauffementclimatique.

Au Sénégal, les femmes transformatrices sontconscientes de l’état critique des stocks de pois-sons et de coquillages. Avec l’appui de l’ONGENDA Graf Sahel, elles ont élaboré un projet deconservation et de gestion durable des res-sources halieutiques. Ensemble ils ont mis enplace des mécanismes visant à rétablir l’équili-bre entre les communautés insulaires et les res-sources de la zone côtière22. Par le biais de ceprojet, les femmes ont intégré des connais-sances et compétences sur la gestion et la valo-risation des produits de la mer. Elles ont appris àdiversifier leurs activités rémunératrices afin deréduire la pression sur les ressources et respec-ter des périodes de repos biologique. Elles ont,par exemple, été formées à la transformation desproduits forestiers (bissap, gingembre, ditax,etc.) en sirops, jus et confitures.

� LA COMMERCIALISATION ET LEDÉVELOPPEMENT DE RÉSEAUX ENTRE VILLES ET CAMPAGNES

Nos partenaires sénégalaises, boliviennes et pé-ruviennes dénoncent le système économique exis-tant qui dégrade l’environnement et qui, en plusde cela, nuit à la commercialisation de leurs pro-duits locaux et autochtones. Face à ce constat,elles œuvrent à la création de réseaux écono-miques plus justes et durables à l’échelle locale.La volatilité des prix liée à l’irrégularité des ren-dements mais aussi les politiques encourageantles exportations et, le manque de marchés directsentre producteurs et consommateurs, sont lesprincipales difficultés qu’elles rencontrent. Eneffet, les intermédiaires (souvent affiliés à desfirmes étrangères) leurs imposent des prix trèsbas qui leur permettent à peine de couvrir les dé-penses liées à la production23. Répondre à ce pro-blème passe souvent par la création

Stratégies de femmes face au changement climatique Recherche & Plaidoyer - Le Monde selon les femmes

9

d'organisations de femmes productrices qui tra-vaillent avec des organisations de femmes com-merçantes. Outre un meilleur respect desconditions de travail et de l’environnement, cescollaborations permettent aussi de dynamiser leséchanges entre ville et campagne.

Dans la haute région andine de Puno au Pérou, lesfemmes filent et teignent la laine des ovins et descamélidés afin de confectionner des vêtementsqu’elles vendent par la suite. En regroupant leursproductions elles ont gagné plus de poids dans lesnégociations avec les intermédiaires et sont ainsiparvenues à obtenir de meilleurs prix pour leursproduits24.

3.4 Les femmes souhaitent unecoresponsabilité familiale etcitoyenne

Les femmes ont pris conscience des rôles qu'ellesjouent dans la société et veulent une reconnais-sance et une valorisation de leur travail aussi bienau sein du foyer qu'à l'extérieur. Elles travaillent àfaire évoluer les mentalités pour un changementsocial qui promeut une coresponsabilitéhommes/femmes dans tous les domaines. Ellesveulent être présentes dans les espaces de déci-sions sociaux et politiques et, elles estiment queles responsabilités au sein du foyer devraient êtrepartagées avec les hommes.

Dans les zones rurales des pays de nospartenaires, l'irrégularité des pluies liée auréchauffement climatique entraîne des pénuriesd'eau et de petit bois. Et les femmes sontcontraintes d'aller plus loin et donc de consacrerplus de temps à la recherche de ces ressources. Lasanté des familles se voit aussi affectée par leclimat25 : des maladies nouvelles sont apparues etd'autres sont plus récurrentes (conjonctivites,chikungunya, rhumes, diarrhées, maladiesrespiratoires, ...). Les enfants et les personnesâgées qui sont particulièrement vulnérables, sontplus souvent malades et demandent plusd'attention aux femmes. Ces responsabilitéstoujours plus importantes restreignent le tempsqu'elles peuvent consacrer à elles-mêmes pours'instruire, se socialiser ou participer à la viepolitique de la communauté.

Les femmes se battent pour avoir uneinformation complète et satisfaisante ainsi quedes services appropriés pour garantir leurs droitssexuels et reproductifs. Elles veulent pouvoirdécider de leur corps - notamment du nombred'enfants qu'elles souhaitent. Lacoresponsabilité engage une paternitéresponsable, qui permettrait aux femmes d’avoirplus de temps pour elles, pour s’émanciper etparticiper aux luttes citoyennes, notammentcontre le changement climatique. De plus, celadevrait réduire indirectement la pressiondémographique, et par conséquent celle sur lesressources, qui sont problématiques dans lecontexte de changement climatique.

La coresponsabilité familiale et citoyenne doitpermettre de repenser les mécanismes depouvoir au sein du modèle patriarcal qui génèrede la violence aussi bien au sein de la famille quede la société. C’est en reconsidérant les rapportsde genre à travers des responsabilités partagéeset une vision de la société sans violence que l’onpourra lutter contre toutes les formes deviolences faites aux femmes (intrafamiliales,viols, féminicides, etc.).

Stratégies de femmes face au changement climatique Recherche & Plaidoyer - Le Monde selon les femmes

10

Stratégies de femmes face au changement climatique Recherche & Plaidoyer - Le Monde selon les femmes

11

IV. Derniers engagements prispar la CommunautéInternationale lors de laCOP20 sur genre etchangement climatique

algré la force de proposition et d’ac-tion des femmes face au changement

climatique, l’intégration du genre dans les po-litiques et projets climat est encore trop lente etinsatisfaisante faute de financements et de pa-rité hommes/femmes dans les espaces de déci-sions.

La prise en compte du genre dans les négocia-tions internationales sur le climat a longtempsété traitée comme un thème secondaire. Mais cesdernières années les choses évoluent. Depuis2012 un espace et une journée « Gender Day »sont dédiés à la question lors des Conférencesdes Nations Unies sur le Climat. Lors de la der-nière COP (ou CdP : Conférence des Parties) àLima, pour la première fois depuis le début desnégociations en 1992, un programme de travailsur le genre a été proposé26. Cela n'a pas été évi-dent, c'est l'insistance et la mobilisation de grou-pements de femmes internationaux qui l'ontrendu possible. Cela laisse espérer que la ques-tion du genre sera désormais plus visible lors desprochaines négociations. Ce document de travailencourage vivement les parties à la Convention(CNUCC) à développer des politiques et projetsclimatiques qui intègrent le genre, aussi bien auniveau de l'adaptation que de la mitigation27. Ilpropose une échéance de deux ans pour parvenirà une participation équilibrée entre hommes etfemmes dans les délégations ainsi que dans tousles organes établis par la Convention.

Les médias parlent déjà d'un « accord historique »mais de nombreuses associations féministes sontplus pragmatiques : pour elles ce programmereste bien en deçà de leurs espérances puisqu'il

n'a aucun caractère contraignant, et surtout,parce qu'il ne dit pas concrètement comment in-tégrer le genre dans les politiques et programmesde façon efficiente et qu’il n’y a pas de budgetsprévus à cet effet.

Le chemin est donc encore long. En décembre2015 aura lieu la 21ème COP à Paris, à cette oc-casion les parties reviendront sur leurs engage-ments passés et en adopteront de nouveaux. Lesnégociations se préparent et c'est le momentd'émettre des idées pour une meilleure prise encompte des besoins des femmes dans les poli-tiques et projets futurs concernant le climat.L’enjeu est que l’intégration du genre ne se limitepas à une simple mention dans le préambule desaccords mais qu’elle fasse l’objet d’engagementsconcrets disposant des fonds nécessaires à leurmise en œuvre. Il est aussi indispensable que laCommunauté internationale donne plus de placeaux initiatives citoyennes, notamment celles desgroupements de femmes, dans les réponses auxdéfis que pose le réchauffement climatique.

Un « Appel mondial des femmes pour la justiceclimatique » a été lancé, vous aussi rejoignez lemouvement28 !

M

V. Recommandations pour une intégration du genre dans les réponses au changement climatique29

our conclure ce document, Le Mondeselon les femmes et ses partenaires pré-

sentent une série de recommandations pour ap-puyer un travail de plaidoyer sur genre et climat.

Celles-ci sont issues des propositions présentéespar les femmes agricultrices lors du séminaire deSanta Cruz de mai 2015 ainsi que sur les précé-dentes recherches du Monde selon les femmes etde ses partenaires.Celles-ci reposent sur l’empowerment desfemmes, lui-même articulé autour de 4 axes.

Améliorer l’accès et le contrôle desfemmes sur les ressources et moyens deproduction afin d’accroître leurrésilience au changement climatique• Améliorer l'accès et le contrôle des femmes sur

ressources (eau, terres, bois…) et les moyens(formation, crédit, technologies…) afin qu'ellespuissent réaliser leurs activités de productionsans contrainte.

• S'assurer que les lois relatives à l'héritageaccordent des droits de propriété égaux auxhommes et aux femmes et que ces lois soientrespectées.

Organiser des formations et desrecherches sensibles au genre sur lechangement climatique• Favoriser l'accès à la formation et l'information

des femmes sur le changement climatique et surles stratégies d'adaptation et de mitigation,afin de renforcer leur résilience.

• Récupérer les savoirs ancestraux accumulés parles femmes tout en les adaptant à la réalité.Pour cela, encourager la recherche-action avecles différents acteurs (paysan-nes, ONG,universités, …) afin de développer de nouvellestechnologies allant dans le sens d’une agro-écologie.

• Réaliser des études d'impacts différenciés duchangement climatique par sexe au niveaulocal, national, et international pour unemeilleure intégration des besoins des femmesdans les politiques et les projets.

Stratégies de femmes face au changement climatique Recherche & Plaidoyer - Le Monde selon les femmes

12

P

- 2 -

- 1 -

Stratégies de femmes face au changement climatique Recherche & Plaidoyer - Le Monde selon les femmes

13

- 4 -

Encourager l’autonomie des femmes • Encourager la coresponsabilité familiale et

citoyenne entre hommes et femmes afin que lepartage des tâches productives etreproductives ainsi que la présence dans lesorganismes sociaux et de décision soient égaux,justes et paritaires.

• Favoriser la formation de réseaux où les femmesacquièrent des compétences et des savoirsnouveaux et, où elles gagnent la confiance ensoi nécessaire pour s'engager dans la l'actioncitoyenne et politique sur le changementclimatique.

• Donner accès à la sécurité sociale pour lesfemmes travailleuses.

• Développer des espaces d’échange pour lavente de produits en circuits courts (sansintermédiaires). Pour cela, renforcer lesalliances entre les organisations de femmesproductrices et commerçantes.

• Développer des projets visant à ladiversification des activités productives (parexemple : la transformation) afin de réduire lavulnérabilité économique, d'améliorer desécurité alimentaire et de renouveler desressources naturelles.

• Fournir aux femmes une information complèteet satisfaisante sur leurs droits sexuels etreproductifs ainsi que des services adaptés àces derniers.

Intégrer la question de genre auxpolitiques climatiques et renforcer laparticipation des femmes à celles-ci.• Veiller à l'application effective des textes

législatifs nationaux et internationauxpréexistants sur les droits humains,l’environnement et l’égalité hommes/femmes.

• Garantir la participation active et effective desfemmes dans l'élaboration, la mise en œuvre etl'évaluation de projets et politiques surl'environnement et le changement climatiques(notamment les programmes PAMA et REDD+),et ce à tous les niveaux de prise de décisions.

• Faciliter la participation des femmes nécessitede prendre en compte et de s'adapter auxcontraintes socioculturelles qui limitent leurimplication : temps, argent, obligationsfamiliales, etc.

• S'assurer que les budgets destinés à laprévention, la mitigation et la réduction de lavulnérabilité au changement climatique soientsensibles au genre, c'est à dire qu'ils prévoientdes actions spécifiques visant à réduire lesinégalités entre les hommes et les femmes.

De manière plus globale : penser et proposer desmodèles alternatifs au système capitaliste qui neplaceraient pas l’argent et le profit commepriorité mais l’humain et l’environnement.

- 3 -

VII. Notes et référencesbibliographiques

1 GIEC, 2014: 5ème rapport du GIEC sur leschangements climatiques et leurs évolutionsfutures. Impact, adaptation et vulnérabilité[en ligne]. URL : http://leclimatchange.fr/

2 Pour plus d’information sur le sujet, nousvous invitons à lire les précédentesRecherches & Plaidoyer : « Plaidoyer pour legenre dans les négociations climats-environnement », «  Recherches sur lesconséquences du changement climatique surles femmes et les processus migratoires »,«  Agroécologie, plaidoyer pour uneperspective de genre ».

3 Monde selon les femmes, 2015: Déclarationfinale suite à la rencontre internationale defemmes sénégalaises, péruviennes et boli-viennes sur « Genre et changement clima-tique » à Santa Cruz, Bolivie, mai 2015. [Enligne]. URL  : http://www.monde-femmes.be/pdf/Declaration_Santa-Cruz_2015(1).pdf

4 PNUD Bolivia, 2011: Tras las huellas delcambio climático en Bolivia: Estado del artedel conocimiento sobre adaptación al cambioclimático, agua y seguridad alimentaria. LaPaz, Bolivia. p.36

5 Charlier Sophie et Warnotte Geneviève,2007: La souveraineté alimentaire. Regardscroisés. UCL/Presses Universitaires deLouvain et Entraide et Fraternité.Bruxelles, Belgique.

6 Ministère de l’écologie, du développementdurable et de l’énergie français, 2013:Chiffres clés du climat France et Monde. [Enligne]. URL : http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Rep_-_Chiffres_cles_du_climat_France_et_Monde.pdf

7 GIEC, 2014: 5ème rapport du GIEC sur leschangements climatiques et leurs évolutionsfutures. Impact, adaptation et vulnérabilité.URL : http://leclimatchange.fr/

8 Il s’agit d’un mécanisme financier del’Organisation des Nations Unies ayantpour but de faciliter un transfert detechnologies des pays industrialisés versles pays en voie de développement et demettre en place des projets pour combattreles effets du changement climatique.

9 FAO, 2013: Construyendo una agenda depolíticas públicas para las mujeres rurales.Saint-Domingue, République Dominicaine.p.30.

10 FAO, 2011: La situation mondiale de l’ali-mentation et de l’agriculture. Le rôle desfemmes dans l’agriculture. Rome, Italie.

11 Le Monde selon les femmes, 2012:Recherche sur les conséquences duchangement climatique sur les femmes et lesprocessus migratoires : le cas de la hauterégion andine péruvienne. Bruxelles,Belgique. p.8.

12 CIPCA, 2015: Mujeres rurales y agriculturafamiliar en Bolivia. La Paz, Bolivia. p.8-9.

13 PNUD République du Sénégal, 2009: Rap-port sur le développement humain : change-ment climatique, sécurité alimentaire etdéveloppement humain. p.35.

14 Le Monde selon les femmes, 2013: Focusgenre, Perspectives de genre pourl’agroécologie. Bruxelles, Belgique. p.95.

15 ENDA graf Sahel: Egalité et équité, unepêche aveugle au genre ! Plaidoyer pour ladéfense des métiers des femmes dans lesecteur de la pêche au Sénégal. Dakar,Sénégal.

16 IAASTED, 2009: The InternationalAssessment of Agricultural Knowledge,Science and Technology for Development.Washington DC.

17 OIM, 2009: Migrations et changementsclimatiques. Genève, Suisse. p.9

18 Chant, 1998 dans BRIDGE 2012. p.40

19 UNFPA, 2006: L’Etat de la population mon-diale. Les femmes et la migration internatio-nale. p.51

Stratégies de femmes face au changement climatique Recherche & Plaidoyer - Le Monde selon les femmes

14

20 Le Monde selon les femmes, 2013: Focusgenre, Perspectives de genre pourl’agroécologie. Bruxelles, Belgique. p.45.

21 Rainville Tiffanie et al, 2014: Recherche etchangement, La pisciculture familialeaméliore la qualité de vie en Amazoniebolivienne.

22 Fondation Internationale du Banc d’Ar-guin. Femmes et coquillages [en ligne]. URL:http://www.lafiba.org/var/plain/sto-rage/original/application/dc272eae96a9a17cd1c7bc1d9deaa896.pdf

23 Le Monde selon les femmes, 2013: Focusgenre, Perspectives de genre pour l’agroé-cologie. Bruxelles, Belgique. p.65.

24 Le Monde selon les femmes, 2012:Recherche sur les conséquences duchangement climatique sur les femmes et lesprocessus migratoires : le cas de la hauterégion andine péruvienne. Bruxelles,Belgique. p.8.

25 Le Monde selon les femmes, 2015.Agricultrices boliviennes face auchangement climatique [vidéo en ligne].URL :https://www.youtube.com/watch?v=GRwUwyBneBA

26 De la Peña, 2015. Document de travail duMonde selon les femmes  :Recomendaciones para la aplicación delenfoque de género en un programaeuropeo sobre el clima. p.38

27 Mitigation  : anglicisme qui désigne lesactions contre le réchauffement mondiald’origine humaine visant à en atténuer ouprévenir les conséquences possibles.

28 Toute personne ou organisation intéresséepar signer l’appel peut le faire à l’adressesuivante :http://www.womenclimatejustice.org/#!francais/szjd4

29 Voir aussi Le Monde selon les femmes,2015 : Déclaration finale suite à la rencontreinternationale sur « genre et changementclimatique  » à Santa Cruz, Bolivie [enligne]. URL : http://www.mondefemmes.be/pdf/Declaration_SantaCruz_2015(1).pdf

Stratégies de femmes face au changement climatique Recherche & Plaidoyer - Le Monde selon les femmes

15

Dans la collection Recherche & Plaidoyer16 - Intégration du genre dans les ONG en belgique15 - Agroécologie, plaidoyer pour une perspective de genre 14 - Plaidoyer pour le genre dans l‘Agenda après-2015 et les Objectifs du Développement Durable – ODD13 - Recherche sur les conséquences du changement climatique sur les femmes et les processus migratoires12 - Les femmes s’intéressent aux finances publiques11 - Plaidoyer pour le genre dans les négociations10 - Plaidoyer pour le genre dans l'agriculture et la souveraineté alimentaire09 - Plaidoyer pour le genre dans le développement durable08 - Genre et travail social07 - Expériences de travail en genre - Echanges de méthodologies06 - Enjeux de développement pour les femmes de R.D. Congo05 - Femmes et développement durable, vision d’avenir, entrepreneuriat et recommandations04 - Genre et indicateurs de développement03 - Étude sur le genre dans les ONG belges02 - Éducation au développement : enjeux, définitions, principes pédagogiques et approche genre01 - Les femmes dans la mondialisation

Disponible sur :

www.mondefemmes.org Z Outils Z Théories et Analyses Z Collection “Recherche & Plaidoyer“

Le Monde selon les femmes18, rue de la Sablonnière B-1000 Bruxelles • BelgiqueTél. 32 2 223 05 12 • Fax 32 2 223 15 12 Compte n° BE24 3101-2173-9938 du Monde selon les femmes