Réadaptation en toxicomanie - Programmes de Portage pour adolescents

15

Click here to load reader

description

Présentation générale sur le programme de réadapation en toxicomanie pour adolescents à Portage. www.portage.ca

Transcript of Réadaptation en toxicomanie - Programmes de Portage pour adolescents

Page 1: Réadaptation en toxicomanie - Programmes de Portage pour adolescents

Programme pour adolescents

Page 2: Réadaptation en toxicomanie - Programmes de Portage pour adolescents

Académie PortageSommaire

•Historique et services

•L’approche de Portage

•Le programme

•Les modules

•Le processus d’admission

•Le suivi

•Trajectoire de services

•Échange & questions

Page 3: Réadaptation en toxicomanie - Programmes de Portage pour adolescents

Nos centres et programmes

Montréal Siège Social Admission, évaluation

& recherche TSTM Mère-enfant MIRE Adolescents

anglophones Lac Écho

Adultes Adolescents

Québec Centre de formation à

l’emploi Admission, évaluation Adolescents (Saint-

Damien-de-Buckland) Ontario

Adolescents (Elora) Nouveau-Brunswick

Adolescents (Sussex) Vancouver

Adolescents (Keremeos)

Page 4: Réadaptation en toxicomanie - Programmes de Portage pour adolescents

Académie PortageNotre approche

Nos centres accueillent des adolescents de 14 à 18 ans et accompagnent leurs proches en période de désorganisation face à la problématique de la toxicomanie.

Le programme de Portage s’adapte continuellement aux nouvelles réalités des jeunes et des cultures de consommation afin d’améliorer les services et maximiser les chances de succès des adolescents.

Les plans d’intervention proposés et les objectifs de réadaptation visés sont donc adaptés le plus possible aux besoins de chaque jeune. Portage croit fermement à l’importance de parfaire les habiletés sociales de ses usagers et à les outiller de compétences pouvant favoriser leur plein épanouissement.

Page 5: Réadaptation en toxicomanie - Programmes de Portage pour adolescents

Académie PortageNotre approche

Cette approche se manifeste à l’intérieur d’une structure de type familial où le fonctionnement au quotidien s’inspire de la communauté thérapeutique

L’efficacité de la communauté thérapeutique résulte de l’identification aux pairs et de l’entraide mutuelle, facilitant le développement durable des habiletés sociales et des compétences. Cette approche exige une certaine capacité d’introspection de la part de l’usager.

Stimulé par la richesse des échanges, soutenu par l’aide de ses pairs et conscient des services auxquels il a accès, l’adolescent aspire à un nouveau mode de vie positif, quelle que soit la durée de son parcours.

Page 6: Réadaptation en toxicomanie - Programmes de Portage pour adolescents

Académie Portage

Notre programme

Le plan de traitement initial et mensuel élaboré avec l’usager est adapté à ses besoins et facilite l’atteinte des objectifs de réadaptation identifiés au moment de l’évaluation de l’indice de gravité de la toxicomanie (IGT).

La planification thérapeutique modulaire, ou phases de développement des compétences, peut être fractionnée pour répondre aux demandes de séjour de moyenne ou de longue durée, selon les besoins.

La durée du séjour est fonction du plan de traitement élaboré pour chaque usager et de la progression dans l’atteinte de ses objectifs

Page 7: Réadaptation en toxicomanie - Programmes de Portage pour adolescents

Académie PortageNotre programme

Il est essentiel d’établir un partenariat avec les intervenants impliqués dans le dossier et la famille immédiate de l’adolescent, pendant la période de traitement, (conférences de cas mensuelles, planification de sorties de fin de semaine, groupes de soutien hebdomadaires pour les parents, et groupes parents/adolescents).

Le programme scolaire conduit à l’obtention du diplôme d’études secondaires et aide l’adolescent à reprendre confiance dans ses capacités intellectuelles. Il profitera d’un service d’orientation socioprofessionnelle, fera des visites d’entreprises et participera à des projets communautaires.

Les activités récréatives et sportives sont un complément à l’aspect thérapeutique du traitement et valorisent la pleine santé physique et le mieux-être. Les adolescents désireux de cesser la consommation du tabac sont accompagnés individuellement dans leur démarche.

Page 8: Réadaptation en toxicomanie - Programmes de Portage pour adolescents

Académie PortageLes phases du programme

Phase 1 : Accueil et intégrationDurée : 2 jours, obligatoire pour tous

Phase 2 : Apprentissage des compétencesDurée : 5 semaines, ou selon les besoins

Phase 3 : Introspection et applicationDurée : 4 semaines, ou selon les besoins

Phase 4 : ResponsabilisationDurée : 6 semaines, ou selon les besoins

Phase 5 : Validation des acquis thérapeutiques et réinsertion

Durée : 6 semaines, ou selon les besoinsPhase 6 : Plan de sortie et stabilisation de la réinsertion

(famille, école, travail, loisirs)Durée : variable, selon les besoins

Page 9: Réadaptation en toxicomanie - Programmes de Portage pour adolescents

Académie PortageLes compétences

Les 21 compétences présentées ici constituent l’ensemble de savoirs (connaissances), de savoir-faire (habiletés) et de savoir-être (attitudes) qui permet à une personne de réaliser adéquatement une tâche, une activité de travail ou de vie professionnelle.  

L’acquisition des 21 compétences n’est pas un préalable à la réussite du cheminement thérapeutique. Il est toutefois possible d’en maximiser le développement par le biais de plans d’intervention, de responsabilisation, d’engagements, d’initiatives, ou autres.

1. Être organisé et ordonné : Développer et utiliser des moyens et des outils efficaces pour répondre à ses besoins et pour atteindre ses buts tout en entretenant son environnement de façon convenable et approprié.

2. Être constant : Se comporter de manière prévisible et positive tout en maintenant

ses acquis. Être persévérant dans l’accomplissement d’une action. Présenter un caractère de permanence, de continuité et de stabilité.

3. Être fiable : Être quelqu’un sur qui on peut compter et qui est digne de confiance.

4. Participation active à son propre rétablissement : S’impliquer et contribuer à son rétablissement en utilisant les outils disponibles et en y mettant l’effort nécessaire.

Page 10: Réadaptation en toxicomanie - Programmes de Portage pour adolescents

Académie PortageLes compétences

5. Habileté à planifier des activités structurées : Organiser des activités d’après un plan, des règles et un horaire établis tout en partageant les responsabilités

6. Habileté à diriger des activités structurées : Être responsable d’une activité et l’animer selon un plan, des règles et un horaire établis.

7. Transfert de l’apprentissage : Mettre en pratique et utiliser, dans différentes situations, les compétences acquises pendant le traitement et dans la vie quotidienne.

8. Faire preuve d’initiative : Proposer, entreprendre ou réaliser quelque chose de son propre chef sans attendre de conseils, de directives ou d’ordre d’une autre personne.

9. S’exprimer de façon appropriée : Communiquer de façon respectueuse et articuler de façon claire tout en formulant des phrases qui conviennent aux circonstances et à l’environnement.

Page 11: Réadaptation en toxicomanie - Programmes de Portage pour adolescents

Académie PortageLes compétences

10. Encourager ses pairs : Rassurer et soutenir les autres en mettant en valeur leurs qualités et leurs habiletés et offrir du soutien.

11. Accepter d’être supervisé : Accepter la supervision ou le contrôle de personnes en position d’autorité ou des pairs lors d’une activité, d’une tâche ou d’un travail, tout en se respectant soi-même.

12. Habileté à travailler en équipe : Apprendre à coopérer avec ses pairs, diviser le travail équitablement, s’entraider et collaborer dans le respect des autres.

13. Communiquer efficacement : Exprimer ses émotions, ses opinions ou ses sentiments de façon réfléchie. Prendre la parole au moment opportun et écouter les autres attentivement.

14. Habileté d’intégration sociale : Être capable de s’intégrer efficacement dans un groupe ou de s’associer à des individus et être capable de s’adapter aux normes de la société à laquelle on appartient.

15. Être objectif : Démontrer la capacité de comprendre les faits sans que les sentiments, les préjugés et les interprétations personnels en modifient

la perception.

Page 12: Réadaptation en toxicomanie - Programmes de Portage pour adolescents

16. Être empathique : Avoir la capacité de s’identifier à quelqu’un et de comprendre ses sentiments et ses émotions tout en gardant une attitude distanciée, impartiale et neutre.

17. Habileté à prendre des décisions : Être capable de faire un choix d’une façon informée, éclairée et rationnelle entre diverses solutions et options possibles.

18. Habileté à résoudre des problèmes : Être capable d’identifier les causes d’un problème, de définir le meilleur plan d’action, de le mettre en application et d’en évaluer les résultats.

19. Habileté à demander de l’aide : Avoir la capacité de reconnaître un besoin d’assistance et aller chercher le soutien nécessaire.

20. Résolution de conflits : Collaborer et participer au processus de résolution d’un différend en tenant compte des besoins et des intérêts de chaque partie.

21. Conscience de soi : Démontrer une conception juste de soi et de ses sentiments et savoir à quelle étape on en est rendu.

Les compétences

Page 13: Réadaptation en toxicomanie - Programmes de Portage pour adolescents

Académie Portage

Processus d’admissionLes adolescents et adolescentes qui souhaitent accéder à nos services doivent obligatoirement être évalués par un intervenant en toxicomanie ou toute autre personne mandatée par le service public en toxicomanie de sa région.

À partir d’outils d’évaluation et de l’IGT, l’intervenant détermine les besoins de traitement et achemine la demande selon les trajectoires de services de la région.

Lorsque les services de Portage sont sollicités, notre agent de liaison met en œuvre un processus de consultation auprès des intervenants sociaux et scolaires, des parents ou de toute autre personne significative impliquée dans la démarche.

Un profil réaliste des objectifs du traitement est alors élaboré en tenant compte des éléments suivants : la gravité de la toxicomanie, la santé, le développement personnel, les habiletés sociales, la situation familiale, l’aspect légal, l’éducation, l’emploi et le système de soutien. Un plan de traitement est alors structuré en rapport avec les différents modules du traitement.

Page 14: Réadaptation en toxicomanie - Programmes de Portage pour adolescents

Académie PortageLe suivi

L’accès à nos services de suivi postcure d’une durée de 1 an facilite le maintien des acquis thérapeutiques et offre à l’usager une programmation complète de pleine intégration (conseiller d’orientation, agent d’emploi, stratégies de recherche d’emploi, prévention de la rechute, etc.).

Le programme de Portage est un continuum de services incluant la période d’évaluation, la réadaptation, le suivi postcure et une participation volontaire à un projet de recherche. L’usager peut ainsi maintenir des liens thérapeutiques avec l’organisation pendant plusieurs années suivant son admission.

Page 15: Réadaptation en toxicomanie - Programmes de Portage pour adolescents

Académie Portage

Trajectoire de services

Soucieux de maintenir la spécificité de notre traitement de longue durée, nous souhaitons également faire la promotion d’un programme efficient qui réponde au profil d’un plus grand nombre de jeunes toxicomanes et contribue, nous l’espérons, à faciliter l’accès immédiat aux services de traitement de deuxième ligne en toxicomanie.

Nous sommes donc disponibles pour oeuvrer, avec nos collaborateurs publics, sociaux et communautaires, à la mise en place de mécanismes d’accès ou de trajectoires de services facilitant les demandes.

ÉCHANGE & QUESTIONS