RAPPORT DE STAGE - · PDF fileIV - Impact de la formation, points forts et points faibles a-...

21
RAPPORT DE STAGE Cédric MARTEAU H3 P2014 Du 2 juillet au 21 septembre 2012

Transcript of RAPPORT DE STAGE - · PDF fileIV - Impact de la formation, points forts et points faibles a-...

Page 1: RAPPORT DE STAGE -  · PDF fileIV - Impact de la formation, points forts et points faibles a- Quelles sont les compétences acquises qui m’ont été le plus utiles ?

RAPPORT DE

STAGE

Cédric MARTEAUH3 P2014

Du 2 juillet au 21 septembre 2012

Page 2: RAPPORT DE STAGE -  · PDF fileIV - Impact de la formation, points forts et points faibles a- Quelles sont les compétences acquises qui m’ont été le plus utiles ?

RAPPORT DE STAGE TABLE DES MATIÈRES

Table des matières

I - Présentation de l’entreprise et du contexte général ......................................1

II - Missions confiées et compétences mises en oeuvre .....................................3

III - Impressions sur mon expérience en entreprise et sur le tutorat ................5

IV - Impact de la formation, points forts et points faibles .................................7

V- Passage en H4 .................................................................................................9

Conclusion ..........................................................................................................11

Annexes ...............................................................................................................12 Résumé du rapport de stage ...............................................................................16 Summary of the internship report ......................................................................16 Glossaire ..............................................................................................................17

Remerciements ...................................................................................................18

Page 3: RAPPORT DE STAGE -  · PDF fileIV - Impact de la formation, points forts et points faibles a- Quelles sont les compétences acquises qui m’ont été le plus utiles ?

RAPPORT DE STAGE

3 / 3

L’ENTREPRISE

Page 4: RAPPORT DE STAGE -  · PDF fileIV - Impact de la formation, points forts et points faibles a- Quelles sont les compétences acquises qui m’ont été le plus utiles ?

RAPPORT DE STAGE

1 / 18

ENTREPRISE & CONTEXTE

I - Présentation de l’entreprise et du contexte général

a- Raison sociale, secteur d’activités, adresse, historique

b- Effectifs et organigramme, directeur, tuteurs de stage, culture d’entreprise, équipements

c- Produits, tarifs, clients, concurrents, stratégie, points forts et points faibles

Fondée en 2008, Deux Huit Huit est une société par action basée à Montréal. La compagnie offre des services de communications incluants identité visuelle,

design graphique, ‘‘motion design’’, campagne publicitaire, design web, scénarisation en médias interactifs, développement web.

Initialement constituée par 3 passionnés de design graphique et de multimédia, l’agence compte aujourd’hui 10 personnes à temps plein. Dotée d’un excellent réseau à Montréal, Deux

Huit Huit choisit également de faire appel à des personnes supplémentaires lors des périodes chargées. La structure est aujourd’hui pilotée par 4 associés : Louis-Pierre Chouinard (Directeur Artistique), Olivier Valiquette (Directeur Artistique), Nicolas Brassard (Directeur Technique) et Alex Leduc (Designer interactif). Ce dernier fut mon tuteur de stage durant ces 3 mois. La culture d’entreprise est principalement basée sur la recherche constante d’une direction artistique avant-gardiste et d’une expérience utilisateur novatrice. L’entreprise a récemment acquis un nouvel espace de travail, plus grand et mieux conçu afin de poursuivre sa croissance.

75% des projets de Deux Huit Huit sont des projets web. Dans l’optique de toujours être compététif dans le monde de la communication, l’agence réalise également des projets ‘‘print’’, photographiques et vidéos.

Les clients sont divers et variés : Office national du film du canada, L’Oréal, Radio Canada, Les éditions La Presse pour n’en citer que quelques-uns. Ils sont aussi bien issus du secteur privé que du public.

L’agence compte de nombreux concurrents montréalais (Sid Lee, TP1, Revolver3, Akufen, Ecorce...). Cependant, son identité propre lui permet aujourd’hui

de se mesurer aux grandes agences et d’obtenir des contrats relativement important.

‘‘Une conception

graphique forte combinée à une utilisation optimale

des technologies afin de créer des projets efficaces et mémorables

qui atteignent leurs objectifs de communication’’

• identité forte• bonne notoriété• croissance forte

• manque d’effectif• peu d’ancienneté

Page 5: RAPPORT DE STAGE -  · PDF fileIV - Impact de la formation, points forts et points faibles a- Quelles sont les compétences acquises qui m’ont été le plus utiles ?

MISSIONS& COMPÉ

TENCES

Page 6: RAPPORT DE STAGE -  · PDF fileIV - Impact de la formation, points forts et points faibles a- Quelles sont les compétences acquises qui m’ont été le plus utiles ?

RAPPORT DE STAGE

3 / 18

MISSIONS & COMPÉTENCES

II - Missions confiées et compétences mises en oeuvre

a- Quelles ont été les missions réellement effectuées ?

b- Quels ont été les problèmes rencontrés et comment y ai-je remédié ?

c- Qu’ai-je appris en termes de savoir-faire, relations professionnelles et contexte d’entreprise ?

Initialement recruter en tant que développeur ‘‘front end’’, ma pluridisciplinarité m’a tout de suite permis d’opérer dans différents

domaines (graphisme, conception, développement). Les missions ont été diversifiées et surtout très enrichissantes. J’ai tout d’abord développer dans son intégralité le ‘‘front office’’ d’un site média (http://actualitescitoyennes.ca) destiné à regrouper des articles de presse jugés pertinents par le client. Le client ayant déjà une communauté importante sur une page Facebook, il souhaitait faire du profit sur ses talents de modérateur. On m’a ensuite confié plusieurs projets de conception. Il s’agissait alors de tenir compte de l’identité forte de Deux Huit Huit. Pour l’un de ces projets, j’ai pu, par la suite, rencontrer le prospect et lui vendre les mérites du produit que j’avais conçu. Le projet, pour le moins ambitieux, avait pour but de faire revivre aux internautes les moments forts du Canada durant la Première Guerre Mondiale.

Le problème majeur que j’ai rencontré pendant ce stage est sans doute mon positionnement dans l’entreprise. N’étant que stagiaire, je n’ai pas forcément fait preuve d’initiative en début de stage. En effet, les premières semaines,

j’ai choisi ne pas m’exprimer sur les processus déjà mis en place mais plutôt de les analyser et d’en tirer des conclusions. Après avoir mener une réelle réflexion, je me suis dit qu’il pouvait être intéressant de faire part de mon avis sur certains fonctionnements. Selon moi, un oeil nouveau ne pouvait être que bénéfique pour l’entreprise. J’en ai donc discutement longuement avec un des associés. Ce dernier s’est montré très attentifs à mes remarques, qu’il a d’ailleurs pris en considération, et m’a recommandé de ne plus hésiter à donner mon avis à l’avenir.

Dans le domaine technique dans un premier temps, j’ai pu assimilé de réelles méthodes de travail en équipe pour optimiser le temps développement des sites web. J’ai également fait connaissance de nouvelles technologies

notamment Less, un langage rendant le CSS dynamique (possibilité d’ajout de fonctions, de variables...).

Sur le plan des relations professionnelles, j’ai surtout appris à démarcher

et vendre un produit à un prospect, chose que je n’avais jamais expérimenté dans le domaine du web. Enfin, en terme de contexte d’entreprise, j’ai pu mesurer la difficulté à gérer les ressources humaines. ainsi que la clientèle. C’est d’ailleurs par le biais d’Activecollab, un outil de gestion de projet et de collaboration très performant, que Deux Huit Huit base sa coordination.

‘‘Dans le

travail en équipe, le plus difficile n’est

pas d’accomplir des tâches mais d’apprendre à se

coordonner.’’

Page 7: RAPPORT DE STAGE -  · PDF fileIV - Impact de la formation, points forts et points faibles a- Quelles sont les compétences acquises qui m’ont été le plus utiles ?

RETOURD’EXPÉRIENCE

Page 8: RAPPORT DE STAGE -  · PDF fileIV - Impact de la formation, points forts et points faibles a- Quelles sont les compétences acquises qui m’ont été le plus utiles ?

RAPPORT DE STAGE

5 / 18

RETOUR D’EXPÉRIENCE

III - Impressions sur mon expérience en entreprise et sur le tutorat

a- Comment pensé-je avoir été perçu d’un point de vue professionnel et personnel ?

b- En quoi ai-je changé et grandi ?

c- Quelle leçon ai-je tirée des comportements que j’ai pu observer ?

d- Serais-je prêt à intégrer l’entreprise à l’issue de votre cursus ? La recommanderais-je ?

Au cours de ces 3 mois de stage en entreprise, je pense avoir su faire preuve d’initiative quand il le fallait et mettre à profit mon savoir faire. Mon comportement sans doute réservé et observateur au début m’a permis de mener des

reflexions pertinentes afin de rendre les projets toujours plus efficaces et proches des attentes des clients. Je considère être une personne agréable au quotidien qui sait faire preuve d’efficacité et de perspicacité.

Ce stage est ma première réelle expérience en agence de communication. Certes, j’ai pu travailler dans d’autres structures lors de mon DUT Services et Réseaux de Communication mais je ne disposais pas de suffisamment de

compétences pour m’imposer dans une structure professionnelle. Ma vision du monde professionnelle est ainsi beaucoup plus riche à l’issue de ce stage. J’ai pu mesurer les avantages et inconvénients que pouvaient avoir une petite structure en pleine croissance. Une bonne répartition et coordination des tâches est primordiale pour ne pas être submergé par les divers projets en cours. De plus, mon projet professionnel s’est éclairci. En réalité, je ne sais toujours pas exactement vers quel métier je souhaite réellement me tourner. En revanche, je sais quelles sont les tâches que je ne souhaite pas faire ce qui est, pour moi, un grand pas en avant.

Mon attention particulière au fonctionnement de l’entreprise m’a permis de tirer des conclusions. Tout d’abord, j’ai pu mesurer l’importance de la phase de conception. Elle ne doit jamais être négligée. Elle est bien moins couteuses

que celle du développement. Une interface utilisateur doit être pensée et repensée afin de limiter les modifications de dernières minutes. J’ai également constaté l’intérêt d’avoir des profils commerciaux au sein d’une structure. Le discours lors des rencontres avec le prospect se doit d’être convaincant et pertinent. Il ne suffit pas de démontrer les compétences de l’agence, le processus de collaboration avec le client importe énormément. Celui-ci doit être détaillé afin d’assurer la conversion du futur client.

Je serais effectivement prêt à intégrer l’entreprise à l’issue de mon cursus. De plus, Deux Huit Huit est une agence que je suivais auparavant puisque je trouvais leurs travaux remarquables.

Sa stratégie plutôt tournée vers le qualitatif que le quantitif m’a beaucoup plu. Cependant, je souhaite intégrer d’autres agences pour découvrir d’autres méthodes de travail... Il est évident que je recommande fortement l’agence, les projets y sont extrêmement intéressants. Il s’agit, en revanche, d’avoir déjà une certaine culture en design et en expérience intéractive pour espérer s’y épanouir.

‘‘Deux Huit Huit est une agence qui est à

la hauteur de sa notoriété en terme de design interactif. Cette première expérience est largement supérieure à mes

attentes.’’

Page 9: RAPPORT DE STAGE -  · PDF fileIV - Impact de la formation, points forts et points faibles a- Quelles sont les compétences acquises qui m’ont été le plus utiles ?

IMPACT DE LA

FORMATION

Page 10: RAPPORT DE STAGE -  · PDF fileIV - Impact de la formation, points forts et points faibles a- Quelles sont les compétences acquises qui m’ont été le plus utiles ?

RAPPORT DE STAGE

7 / 18

IMPACT DE LA FORMATION

IV - Impact de la formation, points forts et points faibles

a- Quelles sont les compétences acquises qui m’ont été le plus utiles ?

b- Quelles sont celles qui m’ont le plus manqué ?

c- Quels conseils donnerais-je pour accroître l’impact de la formation ?

L’impact de la formation est, d’après moi, difficile à accroire. Le rythme est déjà relativement soutenu en H3 pour y ajouter des modules supplémentaires. Les bases sont là et c’est l’important.

On pourrait éventuellement ajouter à la formation une initiation aux

principaux ‘‘CMS’’ présents sur le marché. Je pense que ce type de cours ne serait pas superflu. En effet, les agences de communication

utilisent pour la plupart ce type de technologies afin que le client puisse mettre à jour son contenu par lui-même.

Dans tous les cas, je pense qu’il faut préserver la politique de formation en autodidacte. Par ce biais, nous nous sentons obliger d’aller au-delà des cours. Par conséquent, notre implication est plus importante.

La troisième année d’HÉTIC m’a paru très appropriée pour avoir sa place en agence. Je pense que ce qu’il m’a le plus manqué est la relation client et la prospection. Ayant déjà occupé un poste de commercial chez un opérateur

téléphonique, j’avais déjà un minimum de compétences mais ce n’était selon moi pas suffisant. De plus, le web est un domaine émergent qui est très peu connu par nos clients. Souvent, les clients ont des difficultés à évaluer la quantité de travail nécessaire pour mener à bien un projet, c’est pourquoi il s’agit de prendre soin de présenter les processus de conception afin de rassurer le client. Certaines compétences techniques m’ont également manqué tels que la connaissance des différents systèmes de gestion de contenu (CMS). Au cours de mon stage, j’ai travaillé avec Symphony CMS qui fonctionne avec PHP, XML et XSL. Une fois de plus, les modules techniques suivis pendant cette année m’ont permis de me former et d’être opérationnel rapidement.

En terme de compétences, je suis particulièrement satisfait des compétences acquises tout au long de l’année. Mon implication en H3 m’a permis d’être très rapidement

opérationnel dans l’agence. Les divers projets effectués ont forgé mes compétences en terme de travail en équipe. Le module qui m’a le plus été utile est probablement celui d’ergonomie / expérience utilisateur (‘‘UX Design’’). En effet, les différents processus de conception présentés par Étienne Maujean m’ont été précieux. Ils m’ont permis de proposer de nouvelles méthodes de travail pour optimiser le temps de production. Bien entendu, les cours de M. Pumir ou encore de Mme Garcia Turcan étaient indispensable pour assurer une insertion rapide en agence. Enfin, ma veille constante sur internet n’est pas à négliger également.

‘‘Cette

année H3 m’a permis d’acquérir les compétences

nécessaires pour assurer une insertion rapide dans une équipe

d’agence de communication.’’

Page 11: RAPPORT DE STAGE -  · PDF fileIV - Impact de la formation, points forts et points faibles a- Quelles sont les compétences acquises qui m’ont été le plus utiles ?

LA 4e

ANNÉE

Page 12: RAPPORT DE STAGE -  · PDF fileIV - Impact de la formation, points forts et points faibles a- Quelles sont les compétences acquises qui m’ont été le plus utiles ?

RAPPORT DE STAGE

9 / 18

LA 4e ANNÉE

Ce stage en entreprise m’a permis de réellement définir vers quel domaine je compte me diriger. L’expérience utilisateur et l’ergonomie en général m’a

beaucoup séduit. J’aime m’intéresser aux comportements des internautes sur une interface. Je souhaite ainsi approfondir cette matière. Ma veille sur les différents comptes analytics des projets mis en ligne m’a permis de mesurer la place importante qu’occupent les appareils mobiles (tablettes et ‘‘smartphones’’) à l’heure actuelle. La mobilité est ainsi un domaine dans lequel je demande à en savoir plus. Enfin, la gestion de projet s’est également révélée un domaine intéressant. Une équipe est beaucoup plus productive si la répartition des tâches et la coordination entre les membres ne sont pas négliger. Un projet réussi est un projet qui a été bien piloté. Ayant déjà consulté le programme de 4e année, je pense que cette prochaine année à HÉTIC saura répondre à mes attentes.

V- Passage en H4

a- Que souhaiterais-je approfondir au cours de l’année à venir ?

b- Sais-je déjà dans quelle entreprise j’effectuerai mon stage de fin de H4 ?

Menant une veille constante sur les travaux des agences de communication, je peux déjà identifier les entreprises susceptibles de m’intéresser pour le stage de fin de 4e année. Enthousiasmé par mon expérience dans un studio de

création, je songe à me diriger vers ce type d’entreprise une nouvelle fois. Je pense principalement à Ultra Noir, Fcinq, Soleil Noir ou encore Les 84. En effet, ces studios font des projets avec une interactivité forte. Elles sont moins ‘‘industrialisées’’, privilégient les contrats qualitatifs que quantitatifs pour produire des projets élaborés. Dans tous les cas, je projette de faire mon stage en région parisienne en espérant que mon expérience se poursuive dans la même structure en H5 pour l’alternance. Ainsi, je prends en considération cette recherche de stage. Je la juge

très importante. Par conséquent, je compte solliciter les entreprises très tôt dans l’année pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

‘‘Les entreprises à

taille humaine semblent plus appropriées à mon désir

d’avenir. La pluricompétence est requise dans ce type de structure.’’

Page 13: RAPPORT DE STAGE -  · PDF fileIV - Impact de la formation, points forts et points faibles a- Quelles sont les compétences acquises qui m’ont été le plus utiles ?

CONCLUSION

Page 14: RAPPORT DE STAGE -  · PDF fileIV - Impact de la formation, points forts et points faibles a- Quelles sont les compétences acquises qui m’ont été le plus utiles ?

RAPPORT DE STAGE

11 / 18

CONCLUSION

Conclusion

Pour conclure, ces trois mois de stage en entreprise m’ont permis de me familiariser au travail en agence de communication digitale. J’ai pu constaté que l’organisation à travers les différents projets est vraiment ce qui fait la

différence. La gestion de projet est la clé de la réussite d’un projet. La conception est également une phase qui n’est pas à négliger, elle fait gagner du temps de développement et donc énormément d’argent à l’entreprise. Les objectifs initiaux de ce stage concernaient plutôt le développement ‘‘front office’’. Cependant, mes connaissances dans divers domaines m’ont permis d’opérer aussi bien dans la phase de conception que celle de développement. En réalité, un de mes objectifs personnels était d’intégrer une agence de communication intéractive pour en analyser le fonctionnement et identifier le domaine vers lequel je souhaite évolué. Cet objectif est atteint puisque je sais désormais que je souhaite approfondir dans la conception et dans la gestion de projet. Je n’abandonne pas pour autant le développement. En effet, je considère que bien concevoir c’est avant tout être capable de mesurer les contraintes techniques... Deux Huit Huit est une agence qui m’a séduit pour ses projets créatifs et innovants, sa convivialité et son organisation. À ce jour, je compte plutôt me diriger vers les studios créatifs de ce type. Ceci étant, je n’exlue pas le fait de faire mon prochain stage dans une agence de plus grande taille pour me conforter dans mon choix. La 4e année va me permettre de développer une expertise dans la conception sans pour autant négliger les autres domaines. Toujours est-il que cette expérience me permet de poursuivre mes études avec toujours plus de motivation et d’ambition.

‘‘Cette

expérience en agence m’a permis d’identifier

mes domaines de prédilections. Deux Huit Huit m’a donner l’opportunité d’opérer dans

divers domaines ce qui fut très enrichissant.’’

Page 15: RAPPORT DE STAGE -  · PDF fileIV - Impact de la formation, points forts et points faibles a- Quelles sont les compétences acquises qui m’ont été le plus utiles ?

RAPPORT DE STAGE

12 / 18

ANNEXES

Annexes

À travers ces quelques annexes, vous allez pouvoir visualiser une partie des travaux effectués au cours de ces trois mois de stage en entreprise.

• Actualités citoyennes (http://actualitescitoyennes.ca), projet d’un particulier Développement front office

Actualités citoyennes est un site média qui permet de publier des articles de divers journaux. Ces articles de presse donnent alors lieu à un débat autour d’un sujet imposé par le webmaster. Le succès de l’application a été quasiment immédiat d’autant plus que les élections du Québec approchait à grand pas....

Ces statistiques sont celles de la page Facebook au 6 septembre 2012. On peut remarquer une croissance très forte à la sortie de la plateforme. Nous avons obtenu environ 2000 fans en moins d’une semaine...

Ce fut un projet très intéressant et développer par mes soins en ce qui concerne le ‘‘front office’’. J’ai également pu participer à la déclinaison pour les différentes tailles d’écrans et apporter mes conseils.

Page 16: RAPPORT DE STAGE -  · PDF fileIV - Impact de la formation, points forts et points faibles a- Quelles sont les compétences acquises qui m’ont été le plus utiles ?

RAPPORT DE STAGE

13 / 18

• Vendredi Soir au Vidéo Club, Office National du Film du Canada Développement front office

ANNEXES

L’Office National du Film du Canada est un client fidèle de Deux Huit Huit. L’agence a collaboré avec cette structure pour de nombreux projets. Vendredi Soir au Vidéo Club est un projet de web documentaire qui a pour but de recueillir les témoignages de clubs vidéo québecois qui se trouvent actuellement en situation précaire. J’ai participer au développement ‘‘front office’’ et en partie au graphisme de certaines pages.

Page 17: RAPPORT DE STAGE -  · PDF fileIV - Impact de la formation, points forts et points faibles a- Quelles sont les compétences acquises qui m’ont été le plus utiles ?

RAPPORT DE STAGE

14 / 18

ANNEXES

• Appel d’offres, Tourisme Montréal Conception

Tourisme Montréal est un organisme privé chargé de vendre les mérites de la ville de Montréal en tant que ville touristique. Cet organisme a démarché plusieurs agences montréalaises. L’objet de l’appel d’offres était d’imaginer une nouvelle plateforme qui pourrait avoir une vraie valeur ajoutée pour les touristes. Nous avons procédé à une phase de ‘‘brainstorming’’ qui a débouché sur la création d’une plateforme communautaire, sorte de réseau social. La ville de Montréal dispose de peu de patrimoine, nous avons donc décidé de mettre en avant le mode de vie montréalais et d’assurer une prise en charge rapide pour les nouveaux arrivants (rencontre d’un montréalais, conseils d’itinéraires et de sorties,...).

Page 18: RAPPORT DE STAGE -  · PDF fileIV - Impact de la formation, points forts et points faibles a- Quelles sont les compétences acquises qui m’ont été le plus utiles ?

RAPPORT DE STAGE

15 / 18

• Appel d’offres ‘‘100e anniversaire de la 1ère Guerre Mondiale’’, Stone Heaven Conception

ANNEXES

Stone Heaven est une société de production audiovisuelle qui a décidé de créer une plateforme pour le 100e anniversaire de la 1ère Guerre Mondiale. Cette plateforme permettrait d’avoir une vision chronologique du Canada pendant la Grande Guerre. La société a donc démarcher deux agences montréalaises pour ce projet. Mon rôle dans cet appel d’offre a été de participer au ‘‘brainstorming’’ et également de concevoir une interface innovante sous forme de ‘‘wireframes’’. Par la suite, mon responsable de stage et moi-même sommes allés rencontrer le prospect pour lui exposer nos idées et travaux.

Page 19: RAPPORT DE STAGE -  · PDF fileIV - Impact de la formation, points forts et points faibles a- Quelles sont les compétences acquises qui m’ont été le plus utiles ?

RAPPORT DE STAGE

16 / 18

RÉSUMÉ DU RAPPORT

Résumé du rapport de stage

Summary of the internship report

Deux Huit Huit est une agence de communication digitale basée à Montréal. Fondée en 2008, elle compte aujourd’hui 10 personnes à temps plein. Riche de sa récente notoriété, j’ai intégré la structure en pleine croissance : projets de plus en plus conséquents, importants appels d’offres...Cette expérience en studio créatif m’a permis d’identifier mes domaines de prédiléction. Initialement prévu pour occuper le poste de développeur ‘‘front office’’, l’équipe de Deux Huit Huit m’a également sollicité pour des tâches plus orientées vers la conception (scénarisation, graphisme...). Les projets ont été divers et variés. J’ai eu la chance de participer à deux appels d’offres et de rencontrer des prospects aux côtés de mon responsable de stage.À ce jour, mes attentes pour la 4e année se tournent plus vers la conception et la gestion de projet que vers le développement web.

Deux Huit Huit is a digital communications company based in Montreal. Founded in 2008, it now has ten full-time staff. Benefitting from its recent reputation, I joined this fast-growing operation: more and more important projects, interesting pitches, ...This experience in a creative studio has allowed me to identify my subjects of predilection. Originally, I had been recruited to develop the front office but the management team also called upon me to do more conception work (wireframes, graphics...). The projects have been varied. I was fortunate to participate in a couple of major pitches together with my course leader.Today, my expectations in my 4th year are going more towards conception and project management than web development.

Page 20: RAPPORT DE STAGE -  · PDF fileIV - Impact de la formation, points forts et points faibles a- Quelles sont les compétences acquises qui m’ont été le plus utiles ?

RAPPORT DE STAGE

17 / 18

GLOSSAIRE

Glossaire

CMS : Acronyme de Content Management System, soit, en français, « système de gestion de contenu ». Il s’agit d’un programme informatique utilisant une base de données et permettant de gérer l’apparence et le contenu d’un site web facilement.

CSS : Acronyme de Cascading Style Sheets, soit, en français, «feuilles de styles». Il s’agit d’un langage qui permet de gérer la présentation d’une page web (alignement, espace entre les paragraphes...).

Ergonomie : elle consiste à l’amélioration du confort, de la sécurité et de l’efficacité d’un site web. Cela permet d’optimiser l’interface homme-machine.

Front end / Front office : c’est le point d’entrée d’un système d’information. Dans le cas d’un site web, ce sont les pages visibles par tous les utilisateurs.

JavaScript : c’est un langage de script orienté objet qui est exécuté sur l’ordinateur de l’internaute par le navigateur lui-même. Ce langage permet une interaction avec l’utilisateur en fonction de ses actions.

jQuery : Framework Javascript libre qui porte sur l’interaction entre JavaScript et HTML. Il a pour but de simplifier des commandes communes de Javascript.

Less : Langage qui permet de créer dynamiquement le style des pages web. Il permet un gain de temps considérable dans l’élaboration des feuilles CSS.

Print : Il désigne l’ensemble des supports imprimés utilisés en marketing : catalogues, prospectus...

UX : Acronyme de User Expérience, soit, en français, «expérience utilisateur». Elle représente la qualité d’une expérience globale perçue par un utilisateur qui interagit avec le système.

XML : Acronyme de eXtensible Markup Language, soit, en français, «langage de balisage extensible». C’est un langage informatique qui sert à enregistrer des données textuelles.

XSL : Acronyme de eXtensible Stylesheet Language, soit, en français, «langage de feuilles de styles extensible». C’est un langage qui permet de décrire la manière dont des documents XML doivent être présentés..

Page 21: RAPPORT DE STAGE -  · PDF fileIV - Impact de la formation, points forts et points faibles a- Quelles sont les compétences acquises qui m’ont été le plus utiles ?

RAPPORT DE STAGE

18 / 18

REMERCIEMENTS

Je tiens à remercier toute l’équipe de Deux Huit Huit pour leur accueil très chaleureux, leur disponiblité et leurs conseils précieux. Grâce à toute l’équipe, je poursuis mes études avec toujours plus d’enthousiasme.

Je tiens également à remercier toute l’équipe pédagogique & administrative d’HÉTIC. Je remercie tout particulièrement Monsieur Beaux, directeur d’HÉTIC, ainsi que Élodie Simon sans qui cette expérience internationale n’aurait pas eu lieu.

Remerciements