Rapport d'activités 2014 - Accueil du site officiel de la ... · Valeur RH+ 8 Orientation 14 ......

13
Impression: mai 2015 - Tirage: 1’000 exemplaires - Numéro 33 Rapport d' activités 2014

Transcript of Rapport d'activités 2014 - Accueil du site officiel de la ... · Valeur RH+ 8 Orientation 14 ......

Imp

ress

ion:

mai

201

5 -

Tira

ge:

1’0

00 e

xem

pla

ires

- N

umér

o 33

Rapport d' activités 2014

Corref, mode d’emploisom

maire 3

Corref, mode d’emploi

4Corref

6Valeur RH+

8Orientation

14Formation

18Chiffres à retenir

23Réseau

24Partenaires financiers

Tous les acronymes et abréviations sont développés à la fin du rapport.

Jasmina Mahinic Pierre-Eric Julsaint Lise Ingman-Hennet(sans photo)

Photisone Vanvilay (Vice-Présidente)

Michel Lob(Trésorier)

Correfrapport d’activités

2014 3

Voilà un an, nous vous parlions de l’«innovaction» à Corref, une philosophie de travail à laquelle nous continuons d’adhérer.

Comme vous pourrez le lire dans les pages qui suivent, nous n’avons eu de cesse durant ces douze derniers mois de main-tenir la qualité de nos prestations tout en améliorant le suivi de nos usagers et nos rapports aux mandants. Nous avons également tissé de nouveaux liens de collaboration et développé de nouvelles prestations, tant au niveau lausannois que vaudois. Ainsi, si la voilure de certains de nos mandats a été ajustée pour couvrir l’ensemble des frais liés à leur mise en œuvre, le volume des prestations confir-mées continue d’augmenter.

Nous devons, bien sûr, le succès de Cor-ref aux financeurs et aux usagers qui nous font confiance, mais aussi – et surtout – aux prouesses de notre Directrice, Martine, et de son équipe.

Inspiré par une cheffe chevronnée au tem-pérament dynamique, le personnel de

Corref est l’élément central de l’excellence et de la stabilité de notre Centre.

Si l’Association est toujours à même d’être réactive, concurrentielle et innovante, c’est avant tout grâce à une équipe engagée et enthousiaste, qui sait être flexible et fournir sans cesse un travail de qualité.

C’est pourquoi nous avons choisi en 2014 de louer les accomplissements de nos em-ployés, tant à l’interne que vis-à-vis de nos partenaires et financeurs. Conformément à notre Charte qui préconise la valorisation du travail, de l’évolution et de l’autono-mie des collaborateurs, nous avons pu, au cours d’une même année, améliorer nos locaux, maximisant par là l’espace à dis-position, mais aussi bonifier en cours d’an-née les salaires de chacun, entre autres manières de montrer concrètement notre reconnaissance pour une année particuliè-rement réussie.

Nous avons également, au mois de no-vembre, organisé un «shooting» pour des photos festives que nous avons fièrement exposées sur notre carte de vœux, intitu-lée «Des cristaux… des diamants. Parce que vous méritez le meilleur de Corref». C’est l’effort collectif de ces personnes qui a contribué aux résultats que vous décou-vrirez ici.

Je tiens donc à remercier encore une fois notre personnel pour le travail de qualité qu’il continue de fournir, et Martine, qui sait rassembler, motiver et convaincre… tout en gardant le cap!

Bonne lecture!

Julian, Président

comité

corref

Des professionnelsqualifiés et à votre écoute.

Une équipe motivée et performante!26 collaborateurs = 15 fixes + 11 sur mandat

4 hommes • 22 femmes

43 ans moyenne d’âge

issus de 12 pays différents

• 1x Canada • 2x Argentine• 1x Royaume-Uni• 3x Portugal• 1x Maroc• 2x France• 10x Suisse• 1x Italie• 1x Bosnie• 1x Albanie• 2x Roumanie • 1x Turquie

Correfrapport d’activités

2014 5

Des cristaux... …Des Diamants. Parce que vousméritez le meilleur De corref.

a

Carmen

Marie-C

laude

Nawelle

Thomas

Paola

Letizia

Carole

Patricia

Amel

Jean-C

hristop

he

Sylvie

Lucille

Daniela

Chantal

Marcela

Sidonie

Arielle

CHF 1'401'568.-c’est le chiffre d’affaires 2014.

84%le ratio de la masse salariale (y compris mandataires) sur les charges globales du Centre.

300 Heuresde formation continue suivies par l’équipe.

8.60 éptemplois équivalents plein temps. S’y ajoutent les personnes sur mandat.

Voici donc les principaux faits saillants 2014 :

Valorisation des salaires / Création de deux postes de travail pour renforcer le pôle administratif / Formation de l’équipe / Maintien des séances de Supervision avec une Psychologue co-théra-peute en ethnopsychiatrie pour les formatrices «FAmille-Métier (FAM)» / Réaménagement des locaux de la Place de la Gare 10 / Délocalisation des bureaux de la Direction au Petit-Chêne 38 / Gestion des nouveaux projets et partenariats / Mise en place du suivi individuel intra-institutionnel pour les prestations

de la Communauté d’intérêt pour la formation élémentaire des adultes (Ciféa) / Appel d’offres sur la réflexion des prestations «Orientation» – Horizon 2025 / Préparation du document «Ges-tion des réclamations – Clients» / Représentation au Forum des organismes prestataires de mesures d’insertion sociale (OP-MIS) et Foires des OAI Vaud et Fribourg / 2e audit de suivi eduQua en vu du renouvellement de la certification prévue à l’automne 2015.

Enquête romande de rémunération

12 organismes ont participé à cette enquête sponsorisée par l’!fage et réalisée par Aye &t Partenaires Conseil à laquelle prenait part Cor-ref. Il a été démontré que notre politique générale de rémunération des formateurs d’adultes et psychologues conseillers en orienta-tion n’a rien à envier aux plus grands! Notre structure salariale, qui comprend la valorisation en annuité de l’expérience, évolue d’une année à l’autre, ce qui n’a pas été le cas de tous les autres acteurs sondés en 2013 et 2014; les salaires pratiqués pour ces catégories de fonction se situent dans la médiane. Autres éléments à relever: nous offrons les formations FSEA menant au BFFA, ce que seul un autre centre fait, et nous remboursons les frais de déplacement, ce que 50% des sondés ne font pas. Enfin, 1/3 des participants à l’en-quête, y compris Corref, prend en charge les heures non frontales : travail administratif, préparation cours / entretien, rédaction bilan / rapport de synthèse, formation continue…

Correfrapport d’activités

2014 7

coin gestion

équiPeAu serviCe de votre orientAtionSidonie Mayor, Responsable des prestationsArielle DelayLucille du BoisSylvie FranzPatricia GiménezMarie-Claude IscherCarole LauperFrançoise Ruffieux

Au serviCe de votre formAtionPaola Vezzani, Responsable pédagogiqueThomas ChappotMarcela de MeuronDaniela GheorgheChantal HoffmanJean-Christophe Jaggi

Pôle AdministrAtifCarmen Crisan, Adjointe de directionAmel DebbahNawelle MoussaouiLetizia Rappazzo

Projet «vivre à lAusAnne»Marcela de Meuron, CoordinatriceMohamed AbaidCatarina Barreira de SousaEdin BehmenAmel DebbahBorana HasaniSevgi Koyuncu

D’année en année, j’ai le plaisir de (re)découvrir les compétences des collaborateurs de Corref. S’il est vrai qu’ils ont chacun été recru-tés pour un poste en particulier, il arrive que leurs connaissances annexes nous servent également de temps à autre sur des dossiers spécifiques. C’est cet éventail si large de possibilités, ainsi que le fort esprit d’équipe qui anime notre personnel, qui nous permettent d’être réactifs, et de fournir un travail reconnu et de grande qualité.

Nous valorisons le travail et les compé-tences de notre équipe – et elle nous le rend bien! Que ce soit sur nos travaux à long terme ou sur les nouveaux mandats «Programmes d’emploi temporaire fédé-raux (PETF) et projet professionnel» ou les nouveaux projets «Accueillante en milieu familial (AMF) : une activité potentielle pour moi?» ou «Vivre à Lausanne», nos collaborateurs font preuve d’un enthou-siasme sans cesse renouvelé, qui nous encourage à développer des prestations nouvelles, consolider celles existantes, et sans relâche donner le meilleur de nous-mêmes tant pour nos mandants que pour nos usagers…

Still I Rise* est une devise que nous fai-sons aussi nôtre : à Corref, nous nous amé-liorons constamment et donnons notre pleine mesure – toujours professionnels.Vous pourrez le lire dans ces pages : nous avons eu l’occasion de nous mesurer à de grandes structures, et réaliser que nous n’avons rien à leur envier! La compléxité croissante de l’accomplissement de nos missions exige un modèle d’encadrement permettant une combinaison de diffé-rentes cultures d’experts, constituées par d’importants savoir-faire spécialisés. Corref ne peut réaliser tout son potentiel que si ses collaborateurs se sentent engagés par un mandat personnel, une déontologie et une morale irréprochables.

Un très grand merci, donc, à EUX pour leurs performances! Merci aussi à notre Comité, dont le soutien infaillible m’aide à tenir la barre, et à notre Président, Julian, chez qui l’union de la connaissance de ter-rain et le recul stratégique font de lui un allié de taille.

Martine, Directrice*Je continue de m’élever.

Ayant déjà «coaché» sur mandats les collaborateurs pour différentes prestations, Paola, Formatrice d’adultes – au bénéfice d’une solide expérience diversifiée à Corref, assumera la fonction de Responsable pédagogique à 10%, dès le 01.01.15.

Fin décembre 2014, Lucille, Psychologue-conseillère en orientation à Corref depuis plus de 10 ans, a donné une direction différente à sa carrière en allant travailler à l’Unil. Pro-fessionnelle, très fiable et à l’éthique irréprochable, nous ne pouvons que lui souhaiter «bon vent»!

Valeur RH+

Correfrapport d’activités

2014 9

Nous donnons cette année la parole à nos mandants: qu’ils soient conseillers des OAI, des assurances perte de gains, ou assistants sociaux des centres sociaux régionaux (CSR) du Canton, ils nous accordent chaque jour leur confiance en nous attribuant des mandats de suivi de leurs assurés ou bénéficiaires.

Nous les remercions pour leur précieuse collaboration.

Que ce soit au cours d’une prestation indi-viduelle de bilan d’orientation ou dans le cadre de notre mesure en groupe pour les femmes en réinsertion (atelier «FAM»), nos partenaires relèvent l’important travail de prise de recul possible à Corref, grâce à la qualité de notre écoute et nos outils d’accompagnement dans ce processus de réflexion: du deuil d’une ancienne situation socioprofessionnelle à la projection vers un avenir différent. Les professionnels qui «re-prennent ensuite le flambeau» pour la mise en place concrète des pistes de réinsertion se retrouvent face à un état des lieux clair des compétences de leur bénéficiaire, de

ses intérêts et motivations professionnelles, mais aussi de ses freins potentiels, ou cibles professionnelles possibles, et d’un plan d’action pour y parvenir. Ils retrouvent des personnes qui ont repris confiance en leurs compétences et ont pu initier ce processus de changement.

En ce qui concerne les femmes en réinser-tion, bénéficiaires du Revenu d’insertion (RI), leurs assistants sociaux soulignent également l’importance de notre atelier comme moyen de reprendre un rythme, ini-tier une nouvelle dynamique et lutter contre l’isolement.

Pour des personnes en arrêt maladie, ce travail de réflexion et de projection permet souvent une réduction du temps d’arrêt de travail, à l’avantage des assurances pour la perte de gains.

Nos mandants relèvent le professionna-lisme des collaborateurs de Corref et sou-lignent l’importance, pour les missions et les types de situations qu’ils nous attri-buent, de notre fonction de psychologues-conseillers en orientation.

FLASHDepuis 2012, avec notre cours «Bon usage du bilan de compétences», nous figurons au catalogue de formation continue du CFAI pour les conseillers AI. Cette année, pour la première fois, un cours similaire a été ouvert par le service de la formation continue de l’éésp. Au mois de novembre, nous avons ainsi animé deux jours de cours sur «les outils du bilan de compétences dans une démarche de (ré)insertion professionnelle» face à un groupe de professionnels de l’insertion: conseillers des offices régionaux de placement (ORP), conseillers en insertion de différentes structures du dispositif d’insertion au niveau romand, «coachs» indépen-dants et assistants sociaux œuvrant au sein des CSR. Les échanges furent très riches et les questionnements quant à nos pratiques réciproques motivants.

info

orientation

Pilote

Dessin réalisé par Timéa, 7 ans

«AMF : une activité potentielle pour moi?»

Sur mandat du SPAS, Corref a proposé à l’automne 2014 une nouvelle MIS à l’intention des parents bénéficiaires du RI qui s’interrogent sur la possibilité de se former et de travailler comme AMF (ex-«maman de jour»). La formation en groupe et les ateliers de mise en situation ont permis aux participantes de confronter leurs compétences et motivations aux exigences de cette nouvelle activité profes-sionnelle.

«Lorsque nous proposons un suivi person-nalisé auprès de votre institution, l’assu-rance démontre une image innovante et attentionnée aux yeux des personnes concernées, mais également des théra-peutes (…). Les suivis proposés permettent généralement de «tourner la page» avec certains épisodes psychologiquement douloureux chez le dernier employeur.»

Yan Croset, Care Manager, Entreprise SWICA Assurance-maladie SA

«Je trouve que les bilans qui sont faits durant la mesure «FAM» sont intéressants, car ils mettent en relief les compétences des personnes ainsi que les freins à leur réinsertion professionnelle (…). Malgré le manque de solution de garde a posteriori de la mesure, je continue à envoyer des bénéficiaires à la MIS, car je crois vraiment à ce qui se passe pendant vos ateliers.»

Dimas Widyani, Assistant social CSR de l’Ouest lausannois

«Toute personne qui doit envisager une réinsertion professionnelle se trouve en général passablement déstabilisée et a besoin d’aide pour faire face à cette situa-tion, faire le deuil de son ancienne activité pour pouvoir se projeter dans une nouvelle profession. L’accompagnement prodigué par Corref facilite ce processus en mettant en évidence le potentiel de la personne, ses aptitudes et compétences, ainsi que ses intérêts et motivations (…). Le bilan représente donc une étape indispensable car il permet à la personne de reprendre confiance en elle-même et de s’appro-prier un projet de formation dans lequel elle pourra s’investir. Ces derniers aspects soulignent par ailleurs l’importance de l’encadrement par des psychologues spé-cialistes en orientation professionnelle.»

Annette Stutz, Spécialiste en réinser-tion professionnelle REA2 OAI Vaud

l’avis Des Pros

Correfrapport d’activités

2014 11

Expérience

Correfrapport d’activités

2014 13

«L’atelier «FAM» leur permet de reprendre un rythme et de construire un projet pro-fessionnel tout en respectant leur rôle de maman (…). Cette mesure leur per-met également d’échanger avec d’autres mamans qui sont souvent dans la même situation et, grâce à cela, elles se sentent moins seules et parfois créent des amitiés. La prestation leur permet aussi d’envisa-ger un avenir et renforcer leur confiance en elles. Grâce aux bilans effectués, elles prennent conscience de leurs compé-tences et ce que leur rôle de maman leur a permis de développer (…). En tant que professionnelle, cette mesure me permet d’amorcer l’insertion professionnelle de mes bénéficiaires (…). J’ai également un grand plaisir à travailler avec les différentes intervenantes de Corref.»

Shanon Boschetti, Assistante sociale CSR de l’Ouest lausannois

«J’apprécie la clarté de la procédure d’ins-cription et la présentation de la prise en charge envisagée en fin de formation: les psychologues-conseillères en orientation de Corref proposent systématiquement 3 pistes viables, concrètes, réalistes. Elles prennent également le soin de spécifier les filières de formation possibles ainsi que les prestataires potentiels (...). L’assuré a généralement repris confiance en ses ca-pacités et se sent valorisé. Il a l’assurance nécessaire pour aller frapper aux portes et demander les renseignements dont il a besoin.»

Stéphane Cloutier, Spécialiste en réin-sertion professionnelle et Délégué au DP CHUV / Programme RESSORT-Nord OAI Vaud

«D’après mon analyse, l’atelier «FAM» re-présente une amorce adéquate à la réali-sation de leurs projets car les participantes sont accueillies dans leur réalité tempo-relle, accompagnées selon leurs possibili-tés vers la conception d’un projet viable de plus ou moins grande envergure. L’accom-pagnement individuel proposé est salué par les participantes et je ne peux que me réjouir, à chaque prise en charge, du sérieux des démarches effectuées lors de la mesure. Enfin, la bonne connaissance du catalogue MIS est un atout des inter-venantes de Corref qui peuvent envisager la suite de la prise en charge en faisant des propositions lors du bilan final.»

Anne-Laure Neuwerth, Assistante sociale CSR Lausanne

Le saviez-vous?Monsieur Jorge Caucotto, Responsable du programme SYNI inhérent au bureau des ETSL du ST de Lausanne - qui permet à des professionnels en recherche d’emploi de participer à des PETF dans le secteur de la coopération internationale - nous a directe-ment sollicités pour une intervention particulière. Nous avons donc le plaisir d’animer, depuis janvier 2014, une demi-journée par mois l’atelier intitulé «PETF et projet profes-sionnel».

Cet atelier permet aux participants, lors de la formation préalable au PETF, de s’interro-ger sur leurs compétences principales transférables au domaine de la coopération inter-nationale et sur leurs intérêts professionnels, et de préciser leurs cibles professionnelles à court et plus long terme.

l’avis Des Pros

aPPrenDre touJoursForts de nos collaborations rapprochées avec la ville de Lausanne et le canton de Vaud, nous avons le privilège d’être bien entourés lorsqu’il s’agit d’échanger pour maintenir notre niveau d’expertise et déve-lopper nos compétences d’intervention en continu.

Au-delà des protocoles, il y a le véritable dialogue et le travail avec les équipes du SSL et du SPAS qui méritent d’être souli-gnés: Messieurs Daniele Beltrametti, ancien Chef de l’Unité Compétences de Base du SSL, et Antonello Spagnolo, Chef de la Sec-tion aide et insertion sociales du SPAS, ainsi que tous ses collaborateurs. Avec eux, tra-vailler nos ententes et nos services est tou-jours porteur de solutions pour nos usagers.

Dans le cadre de la Ciféa, précisons ici que nous avons collaboré en bilatéral avec le SSL sur les valeurs cibles et autres outils d’évaluation de prestations telles que «Calculs» en 2013, et «français écrit (fÉ)», «outils pour se former (oPsf)» ou «Ap-prendre à apprendre – atelier pour non francophones (APnf)» en 2014.

Concernant la mise en place du suivi indivi-duel intra-institutionnel, l’équipe reste glo-balement dans une bonne dynamique par rapport à ce nouveau processus et estime que le suivi leur permet, notamment, de recadrer certaines personnes (absences, travaux à domicile non réalisés, difficul-tés de compréhension, etc.), de valoriser l’apprentissage, ou encore de discuter des

progrès et/ou difficultés rencontrés parl’apprenant au niveau de son projet per-sonnel. Il sert aussi à formuler des conseils sur les parcours de formation, soit en pa-rallèle au cours suivi, soit a posteriori.

Notre participation à la Commission Ciféa, qui réunit un représentant par associa-tion membre du dispositif, a permis de poser les premiers jalons de la procédure d’orientation des apprenants d’une struc-ture à l’autre et de l’accès prioritaire aux prestations pour les Lausannois. Les tra-vaux de collaboration interinstitutionnelle se poursuivront en 2015 et au-delà.

Correfrapport d’activités

2014 15

FLASHCorref poursuit son tour du monde des langues!

Le BLI a mandaté Corref pour l’adaptation de sa brochure «Vivre à Lausanne» sous la forme d’ateliers d’information destinés aux nouveaux arrivants, suisses ou étrangers. L’ambition de ce programme d’accueil est de proposer ces séances en plusieurs langues. Après une première expé-rience-pilote concluante en septembre 2013, le BLI et Corref ont proposé en juin et septembre 2014 des ateliers gratuits en six langues: anglais, arabe, bosniaque, espagnol, français et portugais.

formationinfo

Le saviez-vous?Slogan phare de notre édition 2012, «Qui dit Corref, dit gestion domestique!», reste d’actualité en 2014. À la demande du SPAS, nous avons remis l’ouvrage sur le métier en rééditant, pour une deuxième année consécutive, la prestation «mieux compter pour moins dépenser (mC)/forjAd». Cette formation, destinée aux futurs apprentis béné-ficiaires du RI sur le point d’intégrer le Programme d’insertion des jeunes adultes par la formation professionnelle (FORJAD) ainsi qu’aux jeunes adultes (18-25 ans) intéressés, résulte de la transposition du cours existant «mC/vd» déployé dans le cadre du Pro-gramme de prévention contre le surendettement (PPS) pour lequel nous intervenons en première ligne avec Caritas Vaud depuis l’automne 2008.

Nos cours de gestion budgétaire adaptés aux différents publics, y compris les presta-tions «mieux gérer son budget (mGB)» et «mieux gérer ses papiers (mGP)», ainsi que le «soutien individuel à la gestion budgétaire (siGB)», sont délivrés par des pro-fessionnels chevronnés qui accompagnent les participants pour défier l’incertitude, faire des économies, et peut-être… succomber à leurs envies!

Correfrapport d’activités

2014 17

ils nous l’ont écrit!«MGB/P»«Merci de la qualité des cours du budget et sur le classement des papiers (…). Durant 4 jours, j’ai trié, déchiré, jeté (…). Puis hier, en une heure, j’ai aidé ma voisine à faire un classeur pour ses papiers professionnels et pour ses démarches de chômage. Encore mille mercis pour votre écoute, votre compétence et votre disponibilité. Cela réchauffe le cœur de voir que la ville de Lausanne agit efficacement pour les citoyens plus que mo-destes.»

«Aider son enfant à mieux apprendre»«Votre cours est vraiment très intéressant et la façon dont vous l’animez est vraiment très, très chouette (…). En pratique, de mon côté, j’ai pris beaucoup de plaisir et ma fille de 9 ans aussi: à faire le test de mémoire, les exercices de «brain gym» (…). Et je trouve tous vos documents de cours et annexes vraiment passionnants.»

«Calcul-RI»«Le cours donne envie de faire des mois supplémentaires. On nous explique avec énormément de patience et enseigne de manière très ludique.»

«FÉ»«La professeure a donné beaucoup d’énergie; sa manière d’en-seigner m’a donné l’envie d’étudier et de m’impliquer dans mes études (…). J’ai apprécié la méthode de travail; mainte-nant j’ai plus confiance en moi et je suis plus à l’aise dans la conjugaison.»

«OPSF»«Un immense merci! Ce cours m’a redonné confiance. Merci!»

Correfrapport d’activités

2014 19

chiffres à retenirFORMATIONS

POUR LAUSANNOISAprès plusieurs années records, l’exer-cice 2014 est à placer sous le signe de la stabilité. En effet, nous avons enregistré 965 demandes pour les prestations Ci-féa, soit un peu plus de 4% d’augmen-tation par rapport à 2013. Cette légère hausse se doit d’être pondérée, car la durée des cours de «Français écrit» a été réduite pour permettre d’augmen-ter les entrées en formation (4x/an au lieu de 3x/an auparavant), ceci afin de diminuer le taux d’abandon.

Le nombre d’heures effectives suivies reste également stable avec 15’127 heures, soit près de 50 heures de plus qu’en 2013. Notons que le nombre d’heures d’absences excusées ou non est en baisse (9.5%), l’absentéisme a donc reculé.

Le nombre de participants inscrits mais jamais venus reste stable et représente 13%.

Nos formateurs d’adultes et nos psychologues-conseillères en orien-

tation scolaire et professionnelle ont dispensé 3’038 heures de cours ou de conseil, ce qui correspond à une aug-mentation de près de 19%. Cette pous-sée est pour partie due à l’introduction au 2e trimestre du suivi individuel intra-institutionnel, augmentant le temps d’accompagnement des participants.

Le nombre de personnes en emploi recule et se situe à 35%, alors qu’il était de 41% en 2012. Cette régression est à mettre en regard de l’augmentation du nombre des personnes bénéficiaires du RI. Elles étaient au nombre de 156 en 2014, contre 112 en 2012. Dans cet intervalle, cela représente une augmen-tation d’environ 40%.

Nous constatons que les autres don-nées sociométriques restent stables. Les femmes constituent toujours la grande majorité de notre effectif avec 70%, soit un point de moins qu’en 2013. Les personnes de nationalité suisse ou titulaire d’un permis C repré-sentent 54%. La plupart des personnes

se situent dans la tranche d’âges de 25 à 45 ans.

11 personnes, dont 2 femmes, ont été référées par des conseillers de l’Évam ou du CSIR pour participer à 13 me-sures de formation en «Calculs» (x9), «Français écrit» (x2), «Destination français» (x1) ou «Citoyenneté-Inté-gration» (x1).

545 =nombre de personnes inscrites en 2014 dont 83 jamais venues.

32h45 =moyenne d’heures effectives suivies par personne.

28.6% =pourcentage de personnes bénéficiaires du RI.

BON Àsavoir

A. Calcul et Calcul sur Excel: 7’912h (42%)

B. Français écrit et Destination français: 5’895h30 (31%)

C. Citoyenneté-Intégration et Coaching individuel: 2’272h (12%)

d. Apprendre à apprendre - atelier pour non-francophones et Outils pour se former: 1’260h30 (7%)

e. Mieux gérer son budget et ses papiers: 869h (5%)

f. La ville autrement en six visites guidées: 396h (2%)

G. Orientation-Conseil: 230h (1%)

18’835 Heures de Cours suivies inCluAnt ABsenCes, eXCusÉes ou non

Correfrapport d’activités

2014 21

Prestations Pourle ri102 participants ont bénéficié de la MIS conventionnée «Calcul ri». C’est un record absolu qui a nécessité l’ou-verture de 3 sessions additionnelles en cours d’année. Il s’agit d’une aug-mentation spectaculaire de 36% par rapport à 2013, dont 62 demandes provenaient du SSL, 30 des autres CSR du Canton et 10 de la T1. Com-parativement à 2013, les demandes des CSR hors Lausanne ont crû de plus de 76%. Comme précisé dans le rapport précédent, 6 participants orientés par l’UI de Lausanne ont participé à un cours sur mesure de 36h, échelonné sur neuf semaines entre 2013-14, leur permettant de reprendre contact avec les mathé-matiques et de progresser dans leurs connaissances.

59 bénéficiaires ont participé à nos ateliers «fAm» visant à favoriser l’accès à un emploi ou une forma-tion, cela représente une augmen-tation de 14% par rapport à 2013. 8 bénéficiaires RI ont été accompa-gnés par nos professionnels dans le cadre de la MIS individualisée «Bilan individuel d’orientation profession-nelle (BioPro)». L’expérience pilote «Amf : une activité potentielle pour moi?» s’est déployée au 2e semestre avec la participation de 5 bénéfi-ciaires se questionnant sur leur projet professionnel. En 2014, un total de 72 mesures au bénéfice des RIstes a été consommé dans notre secteur Bilan, Orientation, Insertion profes-sionnelle (BOIp).

Les prestations de gestion domes-tique prennent leur essor avec trois prestations en groupe et une en indi-viduel pour un total de 94 mesures cette année. En collectif, 20 MIS ont été dispensées pour les prestations «mGP-B» destinées aux bénéficiaires de tout le Canton. Pour la deuxième année consécutive, nous avons dé-ployé la prestation «mC/forjAd» qui a réuni 17 participants sur deux sessions (+31% en regard de 2013). 57 mesures de «siGB» ont égale-ment été finalisées courant 2014.

Prestations Pourles oaiLes demandes en provenance des OAI restent stables avec un total de 68 conseils réalisés. Les références en provenance du canton de Vaud sont majoritaires (x56), viennent ensuite celles du canton de Fribourg (x10), Genève, puis de la SWICA avec une mesure chacun.5 assurés ont participé à des cours «Calcul», «Calcul sur Excel» ou «Français écrit».

Pour la troisième année consécutive, la prestation pour les conseillers des OAI «Bon usage du bilan de compétences» s’est déroulée dans le cadre du partenariat CFAI-Corref. En 2014, la formation a réuni 6 professionnels.

Par rapport à 2013, nous observons un retrait de moins du tiers des demandes des personnes finançant elles-mêmes leur prestation (36 clients). Bien que ce volume ne soit pas significatif sur l’ensemble du nombre de participants tous publics confondus (2%), nous res-tons attentifs à la situation, d’autant que fin 2014, nous avons dû refuser les demandes de consultants pour des bilans privés, faute de ressources suffisantes à l’interne pour les accompagner dans leur démarche. Trois-quarts des demandes du GP concernent les «Bilans d’orientation». 8 personnes ont bénéficié des prestations dans le domaine du «Bilan-Portfolio de compétences» en 2014, dont 5 pour la réalisation de leur dossier d’entrée à l’ÉS-ASUR.

Prestations granD Public (gP)

Cette année, nous vous présentons ces résultats de manière dissociée, car les mandats commandités par les financeurs externes autres que le SSL, SPAS ou OAI, ont presque quadruplé de volume lorsqu’on compare le nombre de participants des exercices 2014 à 2013 (359 vs 94).

Prestations sur mandatComme précisé dans le préambule, l’in-troduction de deux nouveaux mandats, à savoir «Vivre à Lausanne» co-organisé avec le BLI et «PETF» en collaboration avec le Secteur SYNI, a drainé 91% de cette progression.

Relevons à présent la hausse de plus de 30% du nombre de participants à la formation «MC/VD», soit 34 personnes pour les trois sessions organisées en cours d’année. En 2013, nous obser-vions un net recul au niveau des effectifs,

puisque nous avions diminué le nombre de sessions de 4 à 3 par an, ce qui avait généré une décroissance notable au ni-veau des résultats (-50%).

Quatre sessions «Aider son enfant à mieux apprendre» ont trouvé leur public dans les régions d’Épalinges, La Tour-de-Peilz, Menthue et environs et La Sarraz-Veyron-Venoge. Ce sont 65 parents d’élèves du deuxième cycle Har-mos (5e, 6e, 7e, 8e; de 8 à 12 ans environ), qui se sont dotés d’outils pour aider leur

enfant à se concentrer, comprendre, mé-moriser et s’organiser dans les devoirs à domicile.

Pour une première édition, le cours «Les outils du bilan de compétences dans une démarche de (ré)insertion pro-fessionnelle» figurant au catalogue de l’éésp a attiré 15 professionnels de l’in-sertion venus des ORP, CSR, organismes d’insertion, notamment.

rése

au

Correfrapport d’activités

2014 23Notre réseau est riche et varié : Accompagnement en Entreprise (AccEnt), Armée du Salut, Associa-tion des demandeurs d’emploi (AdE), Association des familles monoparentales et recomposées (AFMR), Apé Aigle-Ollon, Apé Vaud, Association francophone de case management (AFCM), Association pour la Reconnaissance des Acquis (ARRA), Association romande et tessinoise des institutions d’action sociale (ARTIAS), Association suisse des cadres (ASC), Association Suisse des locataires (ASLOCA) – Section romande, Aye &t Partenaires Conseil, BIP-Jeunes, Bureau Information Femmes (BIF), Caritas Vaud, Ca-serne de pompiers de Lausanne, Centre d’Éducation Permanente (CÉP), Centre de compétences suisse en sciences sociales FORS, Centre de formation de l’Établissement cantonal d’assurance (ÉCA), Centre de formation neuchâtelois pour adultes (CEFNA), Centre de liaison des Associations Féminines Vau-doises (CLAFV), Centre Femmes-Appartenances, Centre Interprofessionnel de perfectionnement (CIP), Centre interrégional de formation des montagnes neuchâteloises (CIFOM), Centre d’orientation socio-professionnelle (OSP) Lausanne-Centre d’information études et professions (CIÉP), Centre Patronal (CP), Centre social d’intégration des réfugiés (CSIR), Centre social protestant (CSP), Centre suisse de services de Formation professionnelle (CSFO), Compitum, Consultations de l’Institut de psychologie de l’Unil, Coopérative romande de sensibilisation à la gestion des déchets (COSEDEC), Coordination romande pour la formation de base des adultes (CR-FBA), Démarche, École-Club Migros de Genève et Lausanne, Emplois Temporaires Subventionnés Lausanne (ETSL), Entreprise Rodolfo R. et Cie, Entre-temps, Espace de formations formation d’espaces (effe), Espace Femmes de Fribourg, Espace Mozaïk Appartenances, Établissement Vaudois d’Accueil des Migrants (Évam), Faîtière des réseaux d’accueil de jour des enfants, Fédération romande des consommateurs (FRC), Fédération suisse pour la formation continue (FSEA), Fondation lausannoise d’aide par le travail (FLAT), Fondation pour le développement de l’éducation per-manente (FDEP), Français en Jeu, Globlivres, Guichet régional de la Transition 1 (T1), Halte-jeux BIP-BIP, Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture de Genève (Hépia), Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HÉS-SO), Hôtel de police de Lausanne, !fage, Insertion Suisse, Insertion Vaud, Institut de hautes études en administration publique (Idhéap), Institut supérieur de formation bancaire, Jardin botanique de la ville de Lausanne, La bourse à travail (BÀT), La Maison Ouverte de Lausanne, L’Éprou-vette – Laboratoire public Unil, Lire et Écrire, Mode d’Emploi, Mouvement des Aînés (MdA), Musée des Beaux-Arts au Palais de Rumine, Nouvelles perspectives, Œuvre suisse d’entraide ouvrière (OSEO), Office cantonal d’orientation scolaire et professionnelle (OCOSP), Office de l’accueil de jour des enfants (OAJE), Office fédéral des migrations (ODM), Permanence Trav’aïe!, Pôle de recherche national LIVES, Radio Télévision Suisse (RTS), Réalise, Relais-CÉFIL, Réseau de soutien et d’orientation vers le travail (RESSORT), Secrétariat d’État à l’économie (SÉCO), Service de la jeunesse et des loisirs (SJL) Lausanne, Service de la population du canton de Vaud (SPOP), Service des écoles primaires et secondaires de Lausanne (SÉPS), Scenicprod, Stucki Leadership-Teambuilding AG, Théâtre Vidy-Lausanne, UNI-GO.CH, Union des femmes de Lausanne (conseils juridiques), Unité d’assainissement financier (Unafin), Unité de Transition au Travail (UTT), Unité insertion (UI) du SSL, Unité Santé et Sécurité au Travail (USST), Université de Lausanne (Unil), Université ouvrière de Genève (UOG) et Vaud Famille.

Impressumrédaction : Mmes Martine Aubry, Carmen Crisan, Amel Debbah et Sidonie Mayor et M. Julian ReymondCorrection : Amel, Carmen et MartineGraphisme : bubbledesign.ch, Stève Ammon © Corref

par

ticip

ants

1’18

6

1’28

3

1’38

1

994

861

932

1’717

2012 2013 20142011201020092008

toutes Prestations confonDues

Évolution du nomBrede PArtiCiPAnts (2008-2014)

rÉPArtition PAr mAndAnt

A = lausanne/CiféaB = riC = oAid = sur mandate = GP

69% de femmes

5’731 heures dispensées

27’158 heures de cours suivies

ParticiPants : a = 56.2% • B = 16.2% • c = 4.6% • D = 20.9% • E = 2.1%

Heures disPensÉes : A = 53% • B = 29% • C = 10.7% • d = 3.8% • e = 3.5%

CorrefPlace de la Gare 10

1003 LausanneTél. 021 341 71 11

www.corref.ch

collaborations sPécialesAssociation Interrégionale de Gestions et Comptabilités (AIGC); Atelier de graphisme Bubble Design; Atelier Papyrus; Corinne Dettwiler (ProFormations); Entretien ménager : Rosa Fernandes Cerqueira; Fondation Dr Combe – Bureau service handicap (BSH);

Intermandat SA; Irina Forfiz Ortiz de la Halte-jeux Le Petit Navire; Marc Lancaster d’Atohm; Mercedes Garcia du Buffet de la Gare à Lausanne; Olivier Marcellin (Le rénovateur); Photographie : Patrice Schreyer; Supervision pour l’atelier «fAm» : Catarina Pereira.

Partenaires financiersNous travaillons avec de nombreux mandants publics et privés: Service social Lausanne (SSL), Service de prévoyance et d’aide sociales du canton de Vaud (SPAS), Offices de l’Assurance In-validité (OAI) des cantons Vaud, Fribourg et Genève, Bureau lausannois pour les immigrés (BLI), Bureau cantonal pour l’inté-gration des étrangers et la prévention du racisme (BCI), Asso-ciations des parents d’élèves (Apé) d’Épalinges, La Tour-de-Peilz, Menthue et environs et La Sarraz-Veyron-Venoge, Service du travail (ST) Lausanne - Secteur SYNI, Centre de formation de

l’Assurance Invalidité (CFAI), École d’études sociales et péda-gogiques de Lausanne (éésp), École supérieure d’ambulancier et soins d’urgence romande (ÉS-ASUR) et SWICA.

GrAnd PuBliC : de nombreux particuliers ont fait appel à nos professionnels pour des démarches de conseil et des formations.

Ils nous font confiance, un grand merci à eux!

Experts dans la (ré)insertionsocio-professionnelle durableet de qualité.

Correfrapport d’activités

2014 24