Rapport d'activités 2013

43
Rapport d’activités 2013

description

 

Transcript of Rapport d'activités 2013

Page 1: Rapport d'activités 2013

Rapport d’activités 2013

Page 2: Rapport d'activités 2013
Page 3: Rapport d'activités 2013

Sommaire

Page 4: Rapport d'activités 2013

4

En 2013, deux Assemblée Générales ordinaires ont eu lieu.

La première s'est tenue le 24 mars au siège de l'association. Lors de cette rencontre, les comptes annuels de 2012 et le budget pour 2013 ont été votés. Comme d'habitude, les nouvelles du bureau, des administrateurs et des groupes thématiques ont été présentés et débattus.

Il n'y a pas eu d'élections ou de démissions de membres effectifs.

Lors de la deuxième Assemblée Générale, qui s'est tenue le 24 novembre au nouveau siège de l'association, deux nouveaux membres effectives ont été élus (Marie Francard et Sophie Janin) et trois ont démissioné. Parallèlement, le Conseil d'Administration s'est élargi

en passant de 4 à 6 membres: Jérémie Fastrez et Aline Tilman ont été élus au sein de cet organe de décision.

Des ateliers de reflexions et échange ont été organisés lors de cette dernière réunion afin de stimuler le débat des membres autour de l'implication des volontaires de l'association à la suite du projet de volontariat.

Vie associative

Page 5: Rapport d'activités 2013

5

Catherine Delférier, détachée pédagogique de l’association depuis septembre 2011, a mis fin à sa mission au 29 juin 2013, pour réintégrer l’enseignement. Un nouveau détaché pédagogique l’a remplacée à partir de début septembre 2013: il s’agit de Thierry Gouders, dont les missions concernent la formation, l’animation de la vie associative et la promotion de JAVVA à l’extérieur.

En juin 2013 l’équipe s’est agrandie grâce à l’obtention d’un dispositif particulier, financé par la Fédération Wallonie Bruxelles, qui garantit l’engagement d’un employé supplémentaire au sein de l’association. C’est ainsi que Claire De Roos a pu être recrutée: elle est désormais responsable de l’envoi de jeunes à l’étranger et du suivi des projets incluant des jeunes défavoriés.

Roberta Stebel et Laura Drielsma gardent leurs fonctions, à savoir, respectivement, la coordination de l’association et l’accueil de jeunes en Belgique.

JAVVA a aussi accueilli durant l’année 2013 plusieurs ressources supplémentaires:

Sophie Janin, française, a effectué une mission Eurodyssée entre février et juillet 2013: pendant six mois elle a mis ses compétences au service su pôle envoi d’une part et elle a travaillé au développement de la visibilité de l’association de l’autre. Elle a également été promotrice de l’exposition “J’ose JAVV’art” qui a eu lieu au mois de septembre.

Audrey N’Guessan, étudiante en Master en Animation socioculturelle et éducation permanente à l’IHECS, a intégré l’équipe pendant trois mois, de février à avril, pour un stage visant améliorer les outils infographiques de l’association et élargir l’offre d’animation et sensibilisation auprès des partenaires locaux.

Emmanuel Ezan, togolais, a effectué un volontariat long terme de trois mois, de juin à septembre, au bureaux de JAVVA. Il contribué à la mise en place d’évenements locaux, à l’organisation de la formation pré-départ et de la journée de retour, ainsi qu’à l’animation de chantiers en Belgique.

Page 6: Rapport d'activités 2013

6

Représentation externe

Depuis 2008 JAVVA est membre actif de la COJ, la Confédération des Organisations de Jeunesse Indépendantes et Pluralistes. En 2013, JAVVA a participé aux réunions statutaires des membres adhérents à la structure.

La COJ a fourni à JAVVA un soutien important dans la gestion du poste de détaché pédagogique au sein de l'association : notamment, ils ont répondu à nos questions et doutes relatifs à la démission de Catherine Delférier et au début de collaboration avec Thierry Gouders.

L'infographiste de la COJ, Diana Lucic, a developpé un nouveau site pour l'association. Cette initiative s'est rendue nécessaire suite au piratage de l'ancien site par main d'inconnus. Diana a également pris le temps de former des membres de l'équipe à Joomla, le programme informatique de mise à jour du site.

Le soutien de la COJ s'est relevé précieux également lors de l'accueil du séminaire international « Learning Bridges – final event » et du Joint Meeting de l'Alliance. Ils nous ont mis à disposition des ressources matérielles et leur réseau afin que l'événement se passe au mieux.

www.coj.be

JAVVA a marqué son soutien à la Plateforme pour le Service Citoyen en participant aux réunions statutaires. Un projet de coopération avec la Plateforme, les Compagnons Bâtisseurs Belgique et le SCI a été lancé afin de stimuler la participation des jeunes en service citoyen aux chantiers internationaux en Belgique. Deux jeunes de la promotion 2013 ont participé au chantier JAVVA05 au Centre pour demandeurs d'asile de la Croix Rouge à Nonceveux l'été dernier : l'un comme animateur, l'autre comme participant.

www.service-citoyen.be

Page 7: Rapport d'activités 2013

7

Représentation externe

Membre du CCIVS depuis fin 2009, JAVVA a poursuivi son engagement dans le réseau par une collaboration étroite avec sa nouvelle directrice, en fonction depuis débur 2013. Des rencontres et des échanges de mail ont permis de clarifier la position de JAVVA dans le réseau, de partager les préoccupations et les désiderata des deux parties. Nous sommes ainsi repartis sur des nouvelles bases de collaboration et nous avons établi un dialogue plus ouvert.

www.ccivs.org

JAVVA a obtenu en 2013 la réconnaissance du réseau par l'accès au statut de « membre effectif », après avoir contribué à la vie de l'Alliance pendant 3 ans en tant que « membre candidat ».

Cette réconnaissance est le fruit du travail accompli depui 2010 : notamment, JAVVA a accueilli un nombre important de volontaires des autres membres du réseau sur les chantiers en Belgique et les salariés de JAVVA se sont investis dans le groupe Access for All, qui vise une plus grande participation des jeunes ayant moins d'opportunités, et dans le groupe Staff Development qui vise à améliorer la qualité des échanges et des outils des membres au sein de l'Alliance.

Deux moments importants de la vie du réseau ont été réalisé en 2013 grâce à JAVVA : d'une part le séminaire de clôture du projet « Learning Bridges », qui visait l'amélioration de la collaboration entre organisations européennes et latino-américaine, et le Joint Meeting, qui a compté sur la participation de l'Executive Committee de l'Alliance et de 30 membres des Working Group.

www.alliance-network.eu

Page 8: Rapport d'activités 2013

8

Chantiers internationaux

Page 9: Rapport d'activités 2013

9

Chantiers internationaux

Chantier au Festival Namur en Mai du 02/05/2013 au 16/05/2013

Depuis une quinzaine d'années, pendant le week-end de l’Ascension, la ville de Namur est investie par le Festival des Arts Forains. Plus de 80 compagnies envahissent les rues, places, cours, jardins, et théâtres pendant 4 jours pour offrir au public le meilleur de la création contemporaine belge et internationale issue ou inspirée de l’univers saltimbanque et forain. Les volontaires ont aidé sur différents aspects logistiques du festival : montage et démontage des chapiteaux et tentes, mise en place des décors, aménagement des loges et lieux de vie des artistes et des équipes, chargement et déchargement du matériel,...

Nombre de volontaires accueillis : 11Chantier coordonné par : Galateia Maniani, volontaire SVE au centre Fedasil de Rixensart

Page 10: Rapport d'activités 2013

10

Chantier au Domaine de Mozetdu 05/07/2013 au 20/07/2013

Le Domaine de Mozet est un lieu de rencontres et d’hébergement apprécié par un vaste public composé aussi bien de mouvements de jeunesse, d’écoles, que d’associations offrant des formations ou des activités récréatives à des publics jeunes ou adultes. Les volontaires ont construit un abris à bois, ont terminé des mangeoires pour animaux et ont également participé à des travaux extérieurs d'aménagement du parc : jardinage, ramassage de branchage, tonte des pelouses, taille des haies, désherbage,...

Nombre de volontaires accueillis : 9Chantier coordonné par : Alice Waterkeyn, une membre active de JAVVA et Nicolas Pruvost, ancien volontaire en service civique à Solidarcité (et ancien volontaire SVE du Domaine de Mozet)

Chantier au Centre pour demandeurs d'asile de la Croix-Rouge à Yvoir du 01/07/2013 au 22/07/2013

Le centre “Pierre Bleue” a une capacité d'accueil de 120 personnes et une structure qui permet l'accueil de tout type de situation familiale : les familles nombreuses, les couples sans enfant, les mères avec bébé, les célibataires ainsi que des Mineurs Etrangers Non Accompagnés (MENA). Les volontaires ont mis en place avec des employés du centre et des résidents (MENA) un « Raid Cross », un jeu de rôle en plein air qui a pour but de sensibiliser les jeunes de la région au droit international humanitaire. Ils ont également mis en place des ateliers d'animation pour les enfants du centre.

Nombre de volontaires accueillis : 8Chantier coordonné par : Emmanuel Ezan, notre volontaire togolais à moyen terme envoyée par notre partenaire Astovot.

Page 11: Rapport d'activités 2013

11

Paula, volontaire espagnole : « I recommend this experience, because you grow as a person and become more mature. In this workcamp, my mind changed totally, I see things in a different way. »

Chantier éco-construction avec l'association l'Enfance de l'Art à Templeuvedu 06/07/2013 au 20/07/2013

"L’Enfance de l'Art" est une association qui a pour but d'aider les parents à assumer leur rôle éducatif dans un tissu social fragilisé par la dissolution de la solidarité familiale en créant une animation autour des structures d'accueil des enfants ou des personnes à autonomie réduite, maison d'accueil, ateliers de loisirs, crèches, écoles. L’association est installée dans l'ancien pensionnat des « Dames de la Providence ». En partenariat avec une entreprise de construction à finalité sociale, elle a organisé un chantier de rénovation de cet ancien pensionnat qui accueille depuis 2 ans la nouvelle école Waldorf de la FWB en plus du Jardin d'enfants dans le premier des six bâtiments rénové. Cette entreprise met en œuvre des matériaux qui respectent l'environnement des enfants par des techniques en harmonie avec la nature. Les volontaires ont travaillé à la rénovation d'un deuxième bâtiment pour accueillir deux classes supplémentaires et des locaux annexes (toilettes, vestiaires, réfectoire, jardins et bureaux) à la rentrée de septembre 2013 (pose de cloisons isolantes en matériaux naturels, tri des matériaux, aménagement de la cour,...)

Nombre de volontaires accueillis : 11Chantier coordonné par : Vanessa Colignon, volontaire de JAVVA ayant participé à des chantiers WE et fait un SVE en France.

Can Erdinc, volontaire turque : « Thank you all for

everything, gathering these great people

together, and thanks for feeling like

« I’m doing something good and

important ».

Page 12: Rapport d'activités 2013

12

Chantiers au Centre Arthur Regniers à Bienne-lez-Happartdu 12/08/2013 au 30/08/2013

Le centre Arthur Regniers accueille des personnes porteuses d'un handicap cérébro-moteur. Cette année, le centre a accueilli deux chantiers en simultané, les deux groupes vivant au même endroit mais travaillant dans deux ailes différentes du centre, l'un s'occupant des enfants du centre et l'autre des adultes. Outre les soins et le suivi quotidiens des résidents (prise des repas, etc.), les volontaires ont accompagné le groupe dans de nombreuses excursions à travers tout le pays et ont organisé les loisirs des résidents, en collaboration avec les animateurs du centre. Nombre de volontaires accueillis : 11 (6 volontaires sur le premier et 5 sur le deuxième)Chantiers coordonnés par : Brunel Muba, volontaire de JAVVA ayant fait un SVE au Portugal et participé à des chantiers en Belgique.

Chantier à la Ferme Dôrloûdu 24/08/2013 au 07/09/2013

Située dans le « Pays des Collines », la ferme Dôrloû fonctionne en agriculture biologique depuis 1990. Ses exploitants ont choisi de produire, transformer et proposer directement au consommateur le fruit de leur travail. Ces choix ont orienté la réaffectation des anciens bâtiments en un ensemble attrayant, source de communication avec le monde. Un camping et l'accueil de groupes à des fins pédagogiques complètent les activités développées à la ferme. Les volontaires ont eu pour tâches divers travaux de rénovation autour de la ferme ainsi que des tâches liées aux activités quotidiennes de la ferme : récolter les pommes et des légumes, entretenir le verger, couper et collecter du bois, nourrir les animaux, ramasser les œufs, renouveler les litières des animaux,... Nombre de volontaires accueillis : 10Chantier coordonné par : Aurélie Baude, une membre du Conseil d'Administration de JAVVA.

Chantier au Centre pour demandeurs d'asile de la Croix-Rouge à Nonceveuxdu 13/07/2013 au 29/07/2013

Le centre “L'Amblève”, du nom du cours d'eau longeant le centre, peut accueillir jusqu'à 220 personnes. Le centre accueille tout type de situations familiales : des familles, des couples mais surtout des personnes isolées ainsi que des Mineurs Étrangers Non Accompagnés (MENA). Les volontaires ont participé à la vie du centre et les tâches consistaient, d'une part, à des petits travaux de peinture dans le centre et, d'autre part, à la mise en place d'activités destinées aux adultes et MENA du centre (animations sportives, soirées conviviales, jeux en plein air, ateliers créatifs, sorties en kayak ou sur le festival des Francofolies...Nombre de volontaires accueillis : 10Chantier coordonné par : Michael Butereli, jeune en service citoyen à la Ferme Nos Pilifs devenu volontaire de JAVVA et Hélène Lesourd, une animatrice de chantier française.

Page 13: Rapport d'activités 2013

13

Chantier avec le CEMômedu 10/08/2013 au 26/08/2013

Le CEMôme est une asbl qui développe des activités dans le secteur de l’accueil extrascolaire afin de permettre à des enfants de poursuivre leur développement dans le cadre de leur loisirs, et à leurs parents de prendre du temps pour eux. Les volontaires ont aidé à l’organisation d’un camp d’été pour 50 enfants âgés de 6 à 12 ans, venant de milieux défavorisés. Ils ont préparé les repas pour le groupe et soutenu les éducateurs et travailleurs sociaux dans la mise en place d'activités.Nombre de volontaires accueillis : 5Chantier coordonné par : Audrey N'Guessan, volontaire de JAVVA et ancienne stagiaire en communication.

Chantier au Festival Théâtres Nomadesdu 15/08/2013 au 30/08/2013

Chaque été, le Parc de Bruxelles accueille plus de soixante spectacles pendant quatre jours. La programmation est très variée : spectacles pour enfants, cirque, théâtre de rue, spectacles engagés, marionnettes, théâtre classique, créations d'ateliers sur la scène du Théâtre Royal de Bruxelles, etc... Les volontaires ont aidé sur différents aspects logistiques du festival : montage et démontage des structures, chargement et déchargement du matériel, fabrication et mise en place des décors, régie, installation du village associatif et de la partie catering. Ils ont également été intégrés au sein des différentes équipes (billetterie, bar, catering, régie...) pendant le festival.Nombre de volontaires accueillis : 8Chantier coordonné par : Arthur Benoît, un volontaire de JAVVA ayant participé a des chantiers internationaux et des chantiers week-end.

Chantier à la Maison de Jeunes de Braine L'Alleuddu 19/08/2013 au 31/08/2013

La Maison de Jeunes de Braine-l'Alleud, « le Prisme », est un lieu convivial ouvert à toutes et à tous. C'est un endroit de rencontre, d'échange et de construction de projets. Les volontaires ont eu pour mission diverses tâches portant sur l’aménagement, le rafraîchissement et la rénovation du bâtiment. Le chantier a consisté essentiellement en de petits travaux de rénovation dans les locaux de la Maison de Jeunes (peinture, ponçage, maçonnerie,…). Nombre de volontaires accueillis : 12Chantier coordonné par : Emmanuel Ezan, notre volontaire togolais à moyen terme envoyé par notre partenaire Astovot et Nikita Marique, volontaire de JAVVA ayant participé à plusieurs chantiers internationaux.

Page 14: Rapport d'activités 2013

14

Chantiers week-ends

Chantier à la Ferme Dôrloû 14-16/06/2013

Située dans le « Pays des Collines », la ferme Dôrloû fonctionne en agriculture biologique depuis 1990. Ses exploitants ont choisi de produire, transformer et proposer directement au consommateur le fruit de leur travail. Ces choix ont orienté la réaffectation des anciens bâtiments en un ensemble attrayant, source de communication avec le monde. Un camping et l'accueil de groupes à des fins pédagogiques complètent les activités développées à la ferme. Les volontaires avaient comme objectif principal de préparer la ferme pour les Journée Fermes Ouvertes en Wallonie (rangement, nettoyage, installation d'activités,...). Ils ont également eu l'occasion de prendre part à des activités liées au quotidien de la ferme.Nombre de volontaires accueillis : 4Chantier coordonné par : Aurélie Baude, membre du conseil d'administration de JAVVA.

Page 15: Rapport d'activités 2013

15

Chantiers week-ends

Chantiers à la Ferme de Vévy Wéron 13-14/04/2013 et 5-6/10/2013

Description : Dans cette ferme en carré entourée de prairies, ruisseaux, vergers, étangs et cultures biologiques, certains habitants ont développé une activité spécifique : autour du centre d'accueil de stages qui voit défiler des centaines de personnes par an, l'épicerie bio, deux maraîchers bio et leurs labyrinthes de légumes, la boulangerie et ses pains frais 3 fois par semaine, un élevage de 25 chèvres et ses délicieux fromages, quelques ânes, quelques moutons, sa petite promenade tout autour du domaine de 12 hectares, et tout simplement des adultes et des enfants heureux de vivre dans la nature! Le premier chantier était combiné avec la journée commune mensuelle des habitants de la ferme destinée à effectuer des travaux destinés à la collectivité. Le deuxième chantier était centré sur le travail de deux des agriculteurs de la Ferme : Kari, éleveur de chèvres et Renaud, l'un des deux maraîchers. Le travail consistait à donner un coup de pouce aux deux agriculteurs en fonction de la nécessité du jour (traire les chèvres, monter ou rehausser les clôtures, monter et démonter une serre ou encore aider au niveau du désherbage, de l'épandage de composte, du repiquage,...).Nombre de volontaires accueillis : 6 en avril et 5 en octobreChantiers coordonnés par : Monia Salas, membre active de JAVVA.

Chantier au centre Fedasil de Neder-Over-Heembeek21/04/2013

Le centre d’accueil de Neder-Over-Heembeek est l’un des deux centres spécialisés dans l’organisation du premier accueil de mineurs étrangers non accompagnés (Mena) en Belgique. Il s’agit d’un centre d’observation et d’orientation dans lequel les jeunes résident durant une période de 15 à 30 jours avant d’être redirigés vers une structure d’accueil ou un autre lieu d'hébergement adapté à leur situation. Le centre dispose d’une capacité de 50 places. Le but principal de ce chantier était de terminer le rafraîchissement des lieux en donnant un coup de peinture à des locaux du centre: la salle de sport, les salles TV et les totems et panneaux du couloir. Ce chantier a été réalisé avec l'aide de certains jeunes du centre. L'encadrement, la logistique et les repas ont été gérés par des responsables du centre.Nombre de volontaires accueillis : 4Chantier coordonné par : Isabelle Klopstein, membre du conseil d'administration de JAVVA.

Page 16: Rapport d'activités 2013

16

Service Volontaire Européen

L'année 2013 a connu des accueils de volontaires dans deux nouvelles structures partenaires : les Logis de Louvranges de Caritas ont accueilli leurs 2 premiers volontaires en juillet suite à la nouvelle accréditation approuvée à la fin de l'année 2012. e centre Petit Château de Fedasil a également accueilli son premier volontaire SVE avec JAVVA comme organisation coordinatrice en septembre suite à une nouvelle accréditation reçue la même année. L'année 2013 a été également l'année des derniers accueils de volontaires SVE au centre Croix Rouge d'Yvoir et dans l'asbl La Ruelle.

Les projets coordonnés par JAVVA ont vu l'accueil de plusieurs jeunes sur une durée variable entre 6 et 12 mois.

 

Fedasil est l’agence fédérale pour l’accueil des demandeurs d’asile en Belgique. L’agence octroie une aide matérielle (dispensée par les structures d’accueil) aux demandeurs d’asile et organise, directement ou avec ses partenaires, un accueil et un accompagnement de qualité.

Le centre de Rixensart accueille essentiellement des familles, en séjour provisoire, dans l’attente d’une régularisation de leur situation. La capacité du centre est de 140 personnes. De nombreux services, tels que social, médical, économat, accueil, animation et scolarité, assurent l’encadrement des résidents tout au long de leur séjour. Le centre accueille également des mineurs étrangers non-accompagnés. Les volontaires accueillis au centre sont amenés à rejoindre le service animation qui a pour missions d’assurer, d’une part, le suivi scolaire des enfants et des jeunes et d’autre part, d’organiser des activités, des loisirs, des sorties socioculturelles avec les résidents.

Page 17: Rapport d'activités 2013

17

Service Volontaire Européen

 

Eva Touré (Angleterre) - 12 mois (01/10/12 - 30/09/13)

Eva a été sélectionnée sur la base de sa longue expérience professionnelle dans le domaine des migrations, qu'elle a acquise en travaillant en différents pays d'Europe et d'Afrique. Malgré sa grande connaissance et son intérêt marqué pour la thématique, sa participation a été marquée par son caractère inflexible et son incapacité d'adhérer à la philosophie du SVE, ce qui n'a pas toujours rendu facile la collaboration avec des travailleurs et autres volontaires du centre.

Galateia Maniani (Grèce) - 12 mois (01/01/13 – 31/12/13)

Toute l'équipe d'animation du centre a été très heureuse de travailler avec Galateia qui a su apporter sa touche personnelle à ce projet par son dynamisme et sa spontanéité. Elle n’a pas hésité à prendre des initiatives en fonction des besoins des résidents et à se porter volontaire pour des projets très divers. Elle a mis sur pied un projet personnel de cinéma avec les enfants et les adultes qui lui tenait très à cœur et a été fortement apprécié par les résidents.

Karolina Nemcova (République Tchèque) - 12 mois (01/10/13 - 30/09/14)

Karolina a fait preuve dès son arrivée d’un grand dynamisme et d'une grande volonté d'apprendre. De par son expérience comme professeur d'anglais et de droits civiques, elle parvient à créer rapidement une relation de confiance avec les enfants du centre. Elle peut également faire appel à ses compétences en « art-therapy » lors de ses activités avec les enfants. Karolina exprime une remarquable créativité dans la mise en place d’animations auprès des résidents du centre et fait preuve d'une grande flexibilité et d'une bonne capacité d'écoute qui sont des qualités inestimables pour ce projet.

Page 18: Rapport d'activités 2013

18

Thomas Gauthier (France) - 11 mois et demi (01/09/12 - 15/08/13)

Thomas est une vielle connaissance de JAVVA, car en 2010 il avait déjà effectué un volontariat Amicus sous notre coordination dans l'association partenaire Solidarcité. Suite à cette expérience positive, Thomas a choisi de se lancer dans un SVE long terme. Tout au long de son service, Thomas s'est engagé au quotidien dans la mise en place d'animations pour les enfants et dans le soutien à l'association. Le projet s'est déroulé très sereinement et a offert à Thomas l'opportunité de grandir d'un point de vue personnel et professionnel.

La Ruelle est une petite association de quartier qui travaille avec des enfants et des familles qui font face à des problèmes de pauvreté. Cette organisation au caractère familial organise beaucoup d'activités totalement gratuites à destination des enfants défavorisés de Saint-Josse et entretient également des liens avec leurs familles, afin de pouvoir les soutenir en cas de besoin.

La Ruelle assure aussi une présence auprès des sans-abri qui vivent au centre ville de Bruxelles (notamment dans les gares surtout) et leur apporte un soutien moral. Tous les projets menés par La Ruelle contribuent, de manière très concrète, à la lutte contre l'exclusion sociale et favorisent la participation et l'émancipation des personnes vivants dans une relative précarité. Le volontaire accueilli par La Ruelle prend part aux activités de l'association avec les membres de l’équipe : organisation et animation d'ateliers créatifs pour les enfants, activités autour du livre (bibliothèque de rue, lecture, contes,...), visite et soutien aux sans-abris et familles dans le besoin, organisation de fêtes familiales,...

Facere est un foyer pour adultes atteints d’une déficience motrice cérébrale. Ces personnes sont âgées de plus de 18 ans et ne peuvent s’inscrire dans le style de vie de tout un chacun. Ils ont besoin de soins physiques, psychologiques et sociaux spécifiques et n’ont pas accès au monde du travail proprement dit. Facere offre à 30 résidents la possibilité de vivre dans leur propre studio.

Cinq personnes externes viennent quand à elles se joindre aux résidents afin de participer aux activités proposées par le centre de jour. Le volontaire accueilli au centre de jour de FACERE rejoint l'équipe d'animation qui propose, entre autres, des ateliers tels que: le jardinage, la cuisine, l’informatique, l’art-déco, la comédie musicale, la peinture, la connaissance du monde et la découverte socio-culturelle, un atelier radio, la réalisation de films d’animation, le cyclo-danse, un atelier de discussion, de l’improvisation théâtrale, un groupe mobilité etc… ainsi que diverses activités sportives, excursions culturelles et sorties récréatives.

Page 19: Rapport d'activités 2013

19

Brice Lasne (France) - 6 mois (01/01/13 – 30/06/13)

Un volontaire comme Brice, par son état d’esprit ouvert, son sens pratique, sa maturité et son sens de l’initiative, a été sans conteste un volontaire de choix pour Facere. Sa curiosité sans limite l'a amené à dépasser largement les objectifs initiaux de son projet, en les complétant par un engagement volontaire, tout aussi réussi, au sein de l’équipe d’hébergement. L’impact de son passage s’est révélé extrêmement positif tant pour les résidents que pour les membres du personnel.

De plus, ce projet à permis à Brice de découvrir de près une réalité qu’il ne connaissait pas, de trouver sa place dans un nouvel environnement et aussi de prendre des initiatives par rapport aux résidents avec qui il a tissé des liens de confiance. Bien que Brice n’avait pas d’expérience préalable dans le secteur du handicap, il s’est toujours montré très curieux et flexible, ce qui a grandement favorisé son intégration dans cet environnement nouveau et son apprentissage.

Luca Norio (Italie) - 6 mois (01/08/13 – 31/01/14)

La présence de Luca au centre de jour a sans aucun doute apporté une grande bouffée d'air frais aux résidents. Toute l'équipe était très satisfaite de l’intégration de Luca au centre de jour et de l’efficacité de son action. Il a en effet fait preuve d'une grande capacité d'adaptation dans un environnement francophone alors qu'il n'avait que quelques bases de français en arrivant et a rapidement réussi à créer des liens très forts avec les résidents. Il a fait preuve de beaucoup d’initiatives individuelles dans l’accompagnement de ceux-ci et il a apporté un plus aux animations d’atelier, en évoquant fréquemment les différences avec sa région d’Italie.

Page 20: Rapport d'activités 2013

20

Le centre d'hébergement « Pierre Bleue » est un centre d'accueil de demandeurs d'asile de la Croix Rouge. Il est situé dans une zone rurale, à l'écart d'Yvoir, un village près de Dinant. Le centre accueille des demandeurs d’asile qui vivent en foyer pendant la durée de leur procédure.

Ses activités principales sont l’accueil, le service social et médical, l’animation et le soutien à la scolarité. Des activités sont régulièrement mises en place en collaboration avec des structures voisines ou partenaires et avec les habitants de la région. Il compte une équipe de 20 collaborateurs. Le volontaire SVE prend part à la vie communautaire et à l’accompagnement des demandeurs d’asile. Il participe à des activités qui lui permettront de mieux comprendre le contexte où il agit (participation aux activités socio-culturelles et sportives, relations avec le voisinage, développer « son » projet avec des adultes ou des jeunes du centre d’accueil, participer à l’élaboration du projet « espace migrants » dans la province, partager son expérience vécue, préparer de nouveaux volontaires à s’inscrire dans la dynamique d’aide aux migrants,...).

Benjamin Murray (Irlande) – 8,75 mois (01/09/12 - 22/05/13)

Benjamin a intégré le Centre d'Yvoir en septembre, après avoir participé à des nombreux chantiers en Europe autour de la thématique des demandeurs d'asile. Benjamin a toujours montré un tempérament discret et a fait preuve d'un grand sens de l'écoute vis-à-vis des résident. Il s'est essayé à la mise en place d'initiatives à thème artistique ou musical ainsi qu'au jardinage. Après un début qui a posé plusieurs défis pratiques, caractérisés par des difficultés de logement et de problèmes de santé, Benjamin n'est malheureusement pas parvenu à s'épanouir dans son association d'accueil. Des problèmes persistants de communication ont malheureusement eu raison du projet et Benjamin a préféré mettre fin à celui-ci au bout de 8,75 mois.

Les Logis de Louvranges proposent 22 appartements aux demandeuses d’asile fragilisées qui ont précédemment résidé dans des centres d’accueil. Il s’agit de logements individuels qui sont proposés en 2ème phase d’accueil après l’hébergement en structure collective (les centres).

C’est pour pouvoir assurer un suivi plus rapproché et pour créer une dynamique de solidarité entre femmes que les logements sont rassemblés sur un même site. Une équipe de 5 personnes encadre les familles. Les volontaires accueillis ont comme tâche d'organiser des activités et des animation avec les femmes et les enfants des Logis. Ils participent également à l'organisation de la halte d'accueil pour les enfants de bas âges et soutiendront les mamans dans la compréhension du fonctionnement de celle-ci ainsi que dans certaines tâches administratives. Ils organisent l'atelier vélo et d'autres activités avec les enfants et aident à la mise en place d'ateliers pour améliorer la communication et le vivre ensemble des familles et des ateliers cuisine avec les femmes.

Page 21: Rapport d'activités 2013

21

Rina Boewa (Nouvelle Calédonie) et Eloisa Fernandez (Espagne) – 12 mois (01/07/13 - 30/06/14)

Rina a quitté pour la première fois de sa vie la Nouvelle-Calédonie pour rejoindre ce projet. Malgré sa nature discrète, elle se montre d'une grande motivation et d'une importante efficacité pour les différentes tâches de son projet. Elle a dès le début montré son don pour accompagner les femmes nouvellement arrivées. Cet accompagnement de proximité a permis de créer des liens spéciaux avec certaines femmes ou familles. Cette place particulière est très appréciée et Rina apporte un soutien supplémentaire au personnel de Caritas dans l’accompagnement de certaines familles de part sa relation privilégiée et son analyse. Très curieuse, son apport est toujours très riche et constructif. Elle a également un excellent contact avec les enfants qui se confient à elle facilement.

Eloisa, qui nous vient de Barcelone, a montré dès le début du projet et ce, malgré la barrière de la langue, beauoup de motivation et une grande disponibilité auprès des travailleurs de Caritas. Elle passe régulièrement voir si elle peut être utile lorsqu’une puéricultrice est seule à la halte d'accueil. Les puéricultrices apprécient beaucoup son efficacité et son calme. Elle est très expressive, se montre proche des enfants et est attentive à leur sécurité. Sa manière d’être est très apaisante et arrive bien à canaliser des enfants plus agressifs. Elle prend en charge les grands comme les petits. Eloisa a très vite cherché par elle-même à trouver les meilleurs moyens de déplacement et a pris l’initiative de partager ses connaissances avec les femmes. Elle a déjà accompli de nombreuses missions d’accompagnement dans les transports en commun. Eloisa a aussi passé beaucoup de temps à travailler avec les mamans sur leur gestion du temps.

Eloisa et Rina ont la chance de bien s’entendre. Elles ne se plaignent jamais de leur cohabitation. Au contraire, habitant sur le lieu de travail, Eloisa et Rina expriment combien il est important d’être deux pour pouvoir échanger sur ce qui est vécu, avoir le regard d l’autre pour prendre des décisions. Elles ont trouvé un mode de vie qui leur convient à toutes les deux.

Fedasil est l’agence fédérale pour l’accueil des demandeurs d’asile en Belgique. Le centre Petit Château peut accueillir jusqu'à 830 demandeurs d’asile, ce qui fait de lui le plus grand centre ouvert de Belgique.

Les résidents dorment soit dans des dortoirs (s’ils sont seuls) ou dans des appartements privés (lorsqu’ils viennent avec leur famille). Il s’agit principalement d’hommes célibataires, mais il y a également des familles, des femmes célibataires, et des mineurs non-accompagnés. De nombreux services, tels que social, médical, économat, accueil, animation et scolarité, assurent l’encadrement des résidents tout au long de leur séjour. Le volontaire accueilli au centre est intégré à l'équipe du service Buro Bizzi qui a notamment pour missions d’organiser des activités diverse pour adultes ou mineurs, de mettre en place des animations sportives, d'organiser des formations linguistiques ou autres: en français, néerlandais, anglais, informatique, couture, danse, peinture, etc. Il a également l'occasion d'aider les résidents au cyber-espace en les aidant à utiliser les ordinateurs, faire des recherches concernant le pays natal des résidents ou autres sujets (via Internet, journaux…) ainsi que d'orienter ceux-ci pour leurs tâches quotidiennes (comment prendre le bus, suivre un itinéraire, lire une carte…).

Laura Bachmann (Autriche) – 12 mois (01/09/13 – 31/08/14)

Laura est la première volontaire SVE accueillie par le Petit Château sous la coordination de JAVVA mais n'est pas le premier accueil SVE du centre qui a déjà un grande expérience en la matière. Laura fait preuve depuis son arrivée d'un grand sens d'autonomie et de créativité. Elle est parvenue à se trouver une place dans cette grande structure bilingue, ce qui n'est pas particulièrement évident. Elle est très motivée par les activités d'animation et en particulier par les activités à l'extérieur. Elle est également impliquée dans la préparation de la Zinneke Parade, un projet qui lui tient très à cœur et qui la plonge dans la culture bruxelloise !

Page 22: Rapport d'activités 2013

22  

Envoi chantiersJAVVA a envoyé, sur l'année 2013, 14 volontaires sur des chantiers en Europe. Ces chantiers se sont déroulés en Espagne, en Italie, en Estonie, en Islande, au Pays-de-Galle, en Belgique, en France et en Allemagne.

Notons que ces chantiers se sont déroulés presque exclusivement sur la période estivale. Nous n'avons enregistré aucune inscription de janvier à mai.

Le profil des volontaires fut assez diversifié puisque ces chantiers ont rassemblés, entre autre, des anciens volontaires de Solidarcité, une adolescente (17 ans) et des personnes âgées de plus de 30 ans. Dans le cadre des préocupations de JAVVA en ce qui concerne l'accès aux projets de mobilité internationale à tous les jeunes, nous avons également fait un envoi grâce au soutien financier JUMP ! du BIJ ainsi qu'un envoi dans le cadre du dispositif de l'Alliance « Access for All ».

Le retour des jeunes par rapport à leur expérience est très positif.

« Workcamp in Tremp fut une superbe expérience tant au niveau rencontre que découverte de la région et du travail effectué. Plus de vingt volontaires de quinze nationalités différentes. Une telle mixité, je n'en ai jamais rencontrée, on apprend tous les jours sur la langue, la culture, les coutumes, le folklore de chacun, chacune. Le travail de volontaire fut fort intéressant et apprécié, valorisé par les autorités et la population locale. On se sent réellement utile par de petites actions ayant des répercutions.”

Benoît, 24 ans, chantier Cocat COC09 “Reading life through rocks” en Espagne en juillet 2013.

Page 23: Rapport d'activités 2013

23

Envoi chantiers

 

JAVVA a envoyé, sur l'année 2013, 12 volontaires sur des chantiers en dehors de l'Europe. Ces chantiers se sont déroulés en Bolivie, au Mexique, au Kenya, au Maroc, au Népal, au Japon, au Togo, en Thaïlande et en Palestine.

Les retours sont en majorité positifs. Cependant, afin de continuer à garantir un haut niveau de qualité dans nos partenariats internationaux, nous avons décidé de mettre entre parenthèse nos relations avec certains d'entre eux, suite à des retours négatifs de la part de nos volontaires.

Malgré les efforts de JAVVA à présenter les chantiers avec la plus grande transparence, il arrive malheureusement que nos volontaires nous signalent un décalage relativement important entre ce qui était annoncé avant le départ et la réalité du chantier sur place : lieu différent, tâches différentes car le matériel n’a pas été acheminé... Malgré ces malentendus, nous essayons toujours de comprendre les raisons de ce décalage et de les renvoyer aux partenaire locaux pour que des améliorations soient apportées.

« C'est une expérience unique de se retrouver aussi près des tortues. On sent que l'ont fait quelque chose d'utile pour la nature et ça nous donne la force de tenir éveillé car c'est un travail qui se déroule principalement la nuit quand les tortues pondent. C'est aussi une sensation toute particulière de sentir les oeufs fraichement pondus arriver dans sa main. C'est une ouverture sur la nature, une autre langue, un autre mode de vie, sur d'autres cultures aussi car le projet rassemble des jeunes venus des quatre coins de la terre, en bref c'est une ouverture sur le monde. »

Ana-Alicia, 24 ans, chantier Nataté Nat13-76 « Sea turtles barra Zacapulco 3 » au Mexique, en octobre 2013.

Page 24: Rapport d'activités 2013

24

Envoi SVE

 

« Pour le moment, je suis dans le département des primates et je m'entends vraiment bien avec ma chef, qui me donne plein de responsabilités et c'est très motivant! En plus, je rencontre des espèces que je ne connaissais pas et je m'étonne des travailleurs ici qui sont de très loin différents de ceux des centres que j'ai connus avant, parce qu'ils aiment leur métier, font leur maximum et aiment et respectent les singes. C'est donc une ambiance de travail très agréable! »

Sarah Lux12 moisdu 01/05/13 au 30/04/14Projet : "Monkey Business", Pays-BasDiplômée en psychologie et portant un intérêt pour les grands singes, Sarah a trouvé chaussure à son pied dans ce projet. En effet elle apporte son aide auprès de l'AAP Rescue Center for Exotic Animals de Almere et ses attentes sont entièrement satisfaites.

Page 25: Rapport d'activités 2013

25

Envoi SVE

 

Hélène Ravail6 moisdu 3/09/2013 au 4/03/2014Projet : « Youth Empowerment », KosovoHélène a rejoint le centre Ardhmeria et y donne des cours de français, travaille à la conception de nouveaux projets et à la rédaction de proposition pour lever des subsides.

«Bien sur je suis passée par quelques difficultés mais plus dues à ce qui se passait a l’intérieur de moi qu’a un réel problème extérieur ! C’est une petite communauté, les gens se connaissent très bien et au début ca n’a pas été facile de se faire constamment évaluer et comparer à la volontaire précédente. En général, les gens sont assez direct et peu soucieux de ménager les susceptibilités ce qui est finalement un bon exercice!»Seamas Hoyaux

9 moisdu 2/09/13 au 1/06/14Projet : « Volunteers promoting volunteering », EspagneSeamas travaille dans les bureaux du SCI à Madrid et aide le personnel dans leurs tâches quotidiennes.

Jessica Ngalula Kanda12 moisdu 1/10/13 au 30/09/14Projet : " Youth of Europe in Pankow – YEP ! ", AllemagneJessica travaille pour un club de jeunes MAXIM à Berlin et a l'occasion de mettre en place toute une série d'activités créatives pour les enfants et les ado du centre.

«J'ai commencé à travailler il y a deux semaines et pas à pas je m'installe dans le projet. On ne réalise pas tout ce qui se cache réellement derrière un tel programme... si ce n'est quand on est vraiment dedans! mais je pense qu'avec l'aide de l'équipe du "Maxim" je vais y arriver. Ils sont plutôt compréhensifs et patients, les enfants sont encore enthousiastes surement pcq je suis nouvelle et qu'ils sont curieux mais je m'y plais pour l'instant, chaque jour est différent.»

Maud Stefano2 mois du 9/08/13 au 7/10/13Projet : "Sun way to heaven ", EspagneMaud a participé de près à la grande saison des chantiers estivaux puisque grâce à son SVE, elle a co-animé deux chantiers en Espagne. Un premier sur un site archéologique à Altéa et le deuxième dans un festival reggae.

Camille Hoebanx10 mois du 7/10/13 au 4/07/14Projet : " Cross the borders" , PortugalCamille a rejoint le centre Alem à Lisbonne en vue de proposer les activités artistiques et d'aide aux devoir aux enfants après l'école mais également pour promouvoir la lecture et l'écriture auprès d'un public plus fragilisé. Malheureusement Camille a du mettre un terme à son SVE après 3 mois pour raisons personnelles.

Page 26: Rapport d'activités 2013

26

Le retour des volontaires sur ces projets de volontariat à moyen ou long terme est assez positif. Ce sont des projets qui naissent d'une réflexion plus approfondie, dans le but de vivre quelque chose de très différent, sur du long terme, pour se confronter à l'inconnu ou dans l'idée d'avoir une expérience de terrain à valoriser.Malgré la réévaluation de nos partenariats régulièrement, nous constatons cependant que l'encadrement et le sérieux des projets sont variables en fonction des organisations locales.

Plusieurs volontaires ont décidés de se réinvestir dans JAVVA en venant témoigner, en participant à des chantiers weekend, à des groupes de travail ou en animant des chantiers en Belgique.

Envoi MLTV

Zoé GautierInde – FSL – Street children teaching3 moisdu 4 février au 3 mai 2013A la sortie de ses secondaires, Zoé avait l'envie de vivre autre chose et d'approfondir sa connaissance de l'anglais en partant en Inde. Elle a donc rejoint pour 3 mois un orphelinat pour garçons à Bangalore.

Gaétane CharlierArgentine- Subir al Sur-Una ciudad par todos3 mois et demidu 14 février au 31 mai 2013Gaétane s'est envolée vers Buenos Aires en février pour rejoindre un projet d'animation avec les jeunes du coin. Malheureusement les échos n'ont pas été très positifs : projet inexistant, longue attente avant de pouvoir commencer, beaucoup de non-dits. Gaétane reste cependant très positive sur tout ce que l'expérience lui a apporté en général .

Page 27: Rapport d'activités 2013

27

Envoi MLTV

 

Ludovic VankerkovenNépal – FFN – Teaching basic English in schooldu 23 septembre au 21 décembre 2013Armé de plusieurs expériences avec JAVVA en tant que volontaires, Ludovic a souhaité vivre une immersion de plusieurs mois dans la culture népalaise rurale. Pour se faire il a donné cours d'anglais dans une école tout en vivant dans une famille locale. Ludovic est très enthiousiaste par rapport à ce projet et poursuit actuellement un SVE au Portugal.

Catherine KyndtInde – FSL – Street children teaching2 moisdu 5 octobre au 9 décembre 2013Son diplôme d'éducatrice spécialisée en poche, Catherine voulait une expérience de terrain dans un projet lui permettant de mettre en place un projet autour de la danse. Pendant deux mois elle a animé des activités pour des jeunes garçons dans un orphelinat de Bangalore. Une aventure à refaire mais cette fois-ci dans un environnement moins urbain.

Mathilde HardenneCorée du Sud – IWO – Love Peaceschool3 moisdu 27 mars au 14 juin 2013Mathilde est enchantée de son projet avec IWO. Elle a donné des cours d'anglais au jeunes de cette école alternative et les a accompagné sur leurs autres activités. Un très bon encadrement de IWO est également à souligner. Mathilde nous a même recontacté pour un futur voyage en Corée cet été et est très active dans la promotion de l'asbl sur les différents salons.

Page 28: Rapport d'activités 2013

28

 

 

Stéphanie DupuisArgentine- Subir al Sur- Villa Ocampodu 18 avril au 18 juin 20132 mois Ancienne stagiaire de JAVVA, Stéphanie a partagé son temps entre un jardin d'enfants de la banlieue de Buenos Aires et la mise en place d'un atelier photo avec les jeunes du centre Vila Ocampo. Une très belle aventure qui a rempli toutes ses attentes !

Marie-Gabrielle DelhazeTogo-Astovotdu 15 septembre à début décembre 20132 mois et demiAprès quelques années de vie professionnelle active, Marie-Gabrielle a eu l'envie de se lancer un nouveau défi en se confrontant directement avec l'inconnu. Elle décolle donc vers le Togo direction un ophelinat et une école primaire. Marie-Gabrielle a réussi à se dépasser et à retirer tous les bénéfices de cette expérience interculturelle.

Page 29: Rapport d'activités 2013

29  

 Inès LigotMexique - Vimex6 mois du 25 novembre 2013 au 31 mai 2014 (fin anticipée 28 février 2014)Inès avait le souhait de mettre en pratique son intérêt pour l'art et les activités artistiques. Elle est partie dans un centre culturel mexicain mais faute de participants, elle donne également des cours de français. Malheureusement la réalité du projet ne correspondant pas à ses attentes, Inès a décidé de mettre un terme anticipativement à son expérience de volontariat.

Zoé FraschinaTogo - Astovot6 mois et demi (à confirmer)du 20 octobre 2013 au 30 avril 2014Après de nombreux essais infructueux pour partir en SVE, Zoé a finalement décidé de partir en LMTV au Togo et d'être la première volontaire à rejoindre l'orphelinat d'Emmanuel (notre volontaire MTV en été 2013). D'une nature très active et pro-active, elle a mis en place une série d'activités avec les enfants et les jeunes de l'école locale.

Gary BauwinEquateur – Foundation Chiriboga2 mois et demidu 16 septembre à début décembre 2013Gary a contacté JAVVA avec une demande très claire : « je veux partir en Equateur ! » Il a donc participé à un projet environment à Chiriboga, un travail manuel passant par l'agrandissement du terrain à la machette et des travaux d'entretien en tout genre. Depuis la fin de son projet, il voyage en Amérique du Sud pour quelques mois encore.

Page 30: Rapport d'activités 2013

30

Evénements internationaux

Organisé par Estyes à Tallinn (EE) – février 2013

Formation mise en place par le ERC (External Relations Committee) de l'Alliance afin de renforcer le partage de compétences autour de la representation des acteurs du volontariat international dans les instances européennes. Participants: Jessica Ngalula Kanda (membre effective) et Isabelle Klopstein (administratrice)

Organisé par INEX Slovaquie à Piestanyi (SK) - mars 2013Il s'agit d'un des moments clés de l'Alliance, où les membres, les partenaires et les associations invitées se rencontrent pour partager et discuter les programmes de la saison suivante.

Participants: Laura Drielsma (salariée) et Sophie Janin (stagiaire)

Organisé par l'AFPEJA (Agence Française du Programme Jeunesse en Action) à Marseille (FR) en mars 2013.JAVVA a été un des 5 partenaires non-français invités à participer à cet événements mis en place chaque année par l'Agence Nationale Française afin de stimuler l'échange de bonnes pratiques au sein des différéntes organisations actives dans le SVE dans l'Héxagone. Participant: Roberta Stebel (salariée)

Organisée par le TNWG (Training Needs Working Group) à Budapest (HU) – mars 2013L'objectif de l'événement était de former des jeunes volontaires des associations membres aux outils existants à niveau de l'Alliance et à niveau européen pour la promotion des principes du volontariat international parmi les jeunes.

Participant: Aurélie Baude (administratrice)

Organisée par Concordia France à Issoire (FR) - mars 2013La formation se proposait de fournir aux participants des outils d'animation propres au théâtre forum et du théâtre de l'opprimé afin de sensibiliser les jeunes aux thèmes de l'exclusion sociale, du racisme et des la xenophobie.

Participants: Audrey N'Guessan (stagiaire), Oriane Dupart, Pauline Bretaudau, Arthur Benoit et Zouhair Kabassa (membres)

Page 31: Rapport d'activités 2013

31

Evénements internationauxOrganisée par Pievenota Vertiba à Ligatne (LV) - juin 2013Le but de la formation était de permettre aux participants de se familiariser avec le tutorat de jeunes défavorisés et d'utiliser le programme Jeunesse en Action afin de stimuler la ré-dynamisation de ce public.

Participants: Sophie Janin (stagiaire) et Claire De Roos (salariée)

Organisée par YAP Italie à San Giorgio a Cremano (IT) - juillet 2013L'objectif était d'apprendre aux participants à mettre en place de projets de jeunesse ayant une dimension liée au développement durable.

Participants: Dorian Ide et Benoit Satin (membres)

Organisée par Lunaria à Melilli (IT) - octobre 2013L'objectif était d'apprendre aux participants des outils d'animation visant à sensibiliser la population à la discrimination et au racisme dont en souffrent certains jeunes marginalisés qui vivent dans des zones à risque, telles que les périphéries urbaines.

Participants: Lara Roland (membre)

Organisé par le BIJ (Bureau International Jeunesse) à Liège – octobre 2013La formation avait pour objectif de faire rencontrer de partenaires belges et de représentants d'organisation des pays touchés par le programme (Maghreb et Afrique Subsaharienne). Tout au long du processus, les participants ont pu se familiariser avec le dispositif et participer à la construction de projets de coopération.

Participants: Thierry Gouders (détaché pédagogique)

Organisée par IBG à Weil der Stadt (DE) - novembre 2013La première partie de l'événement était le Staff Meeting, où des acteurs du volontariat international ont l'occasion de partager leurs problèmes et discuter des protocoles de collaboration communs. La deuxième partie était l'Assemblée Générale annuelle de l'Alliance, où les résultats de l'année précédente et les perspectives de l'année à venir sont discutés et votés par les associations membres.

Participants: Roberta Stebel, Laura Drielsma et Claire De Roos (salariées)

Page 32: Rapport d'activités 2013

32

Le 22 février 2013 s'est tenue, dans les locaux de JAVVA à la rue de Parme, une soirée de formation à la maturation de projet pour les volontaires.

Six volontaires ont participé à cette formation qui était animée par Roberta Stebel, Sophie Janin et Audrey N'Guessan.

Les objectifs de cette soirée de maturation étaient :

1. Faire émerger les motivations des jeunes à faire du volontariat;2. Donner la vision du volontariat de JAVVA;3. Écouter une expérience de volontariat et en dégager les motivations, désillusions et adaptations qu'elle a impliquées.

Le volontaire prend alors conscience du fait qu'il faut chercher son projet en fonction de ses motivations et adapter ses motivations par la suite à son projet.

-Le volontariat comprend différentes phases, pendant lesquelles le volontaire est plus ou moins volontaire … Trois phases, théoriquement sont décelables : l'euphorie initiale, le choc culturel et l'adaptation. Au retour du volontariat peut aussi s'opérer un choc culturel inverse, c'est-à-dire dans son pays d'origine.

-Selon la durée, la personne, le contexte,... la courbe des états et des motivations du volontaire ( et ses « 3 » étapes) varient.

-Le volontariat ne se résume pas au projet. Le projet est plus ou moins prenant, dense et implique plus ou moins d'investissement dans le projet, dans des projets, initiatives parallèles.

- Bien tracer le triangle : volontariat+projet+motivations et relier ses côtés c'est assurer un volontariat mieux réussi.

-Les motivations évoluent au fur et à mesure de l'avancement et de la réalisation du projet.

Les formations

Page 33: Rapport d'activités 2013

33

En juin 2013, un weekend de préparation au départ a été organisé par JAVVA. Ce weekend fût co-organisé et animé par le staff de JAVVA et des membres du conseil d'administration. Cette formation au départ a été réalisée en même temps que la formation des animateurs de chantier.

Les formations

Retour sur le weekend de formation pré-départ de JAVVA.

La peur est un réflexe animal que nous avons gardé au fil de notre évolution. Et bien heureux nous en sommes, car cette émotion nous permet de savoir quand des mesures de protection doivent être prises.La peur est généralement liée au futur, à une crainte de ce qui pourrait arriver. C'est l'inconnu qui est alors effrayant et nous inquiète de façon justifiée ou non.

Page 34: Rapport d'activités 2013

34

C'est une des raisons pour lesquelles JAVVA organisait un weekend de préparation au départ avant la saison des chantiers. Celui-ci a eu lieu les 23 et 24 juin dernier. L'ensemble du weekend s'est déroulé dans un cadre enchanteur: la ferme de Vevy Wéron près de Namur. C'est une ferme pratiquant l'agriculture biologique et également un habitat groupé. Nous avons ainsi eu l'occasion de découvrir une nourriture végétarienne variée et savoureuse.A l'aube d'un départ sur un projet de volontariat, les questions sont nombreuses et les peurs parfois irraisonnées. Est-ce que ma timidité va m'empêcher de vivre pleinement mon projet au Kenya? Que vais-je bien pouvoir faire sur ce chantier de restauration de sentiers dans une réserve naturelle en Italie? Que vais-je bien pouvoir manger sur ce projet d'école de devoirs au Togo? Comment vais-je gérer les conflits éventuels entre volontaires en tant qu'animateur de chantier en juillet prochain à la maison des jeunes de Braine-l'allleud? Vais-je m'intégrer dans le groupe de volontaires dans mon projet en Estonie?...

Un débat mouvant montrant nos différences de point de vue sur le volontariat...Du théâtre et de l'improvisation afin de mimer et d'analyser des situations conflictuelles pouvant potentiellement se dérouler lors d'un chantier. Un petit déjeuner silencieux qui en a frustré plus d'un... Et pour terminer deux jeux mettant en évidence nos stéréotypes...Le jeu du cultionary ou comment dessiner nos représentations d'un concept... Dessiner l'Afrique, un handicapé, un homosexuel, un immigré, ... C'était plutôt amusant de voir les différences entre nos images mentales pour interpréter ces mots.Le jeu de l'albatros qui permet d'expérimenter une situation de rencontre interculturelle pour appréhender l'écart entre nos interprétations et la réalité. En effet, pour découvrir une culture, il est nécessaire d'aller au-delà de l'observation, du ressenti et cela nécessite du temps.Ces différentes activités nous ont permis de penser plus de façon autonome, de réfléchir à nos préjugés, de rencontrer les autres et leur différences. Au terme du weekend pré-départ, chacun d'entre nous est reparti en ayant moins peur de l'inconnu, plus confiant à faire face à ses différents projets de voyages alternatifs.

Les formateurs de JAVVA, nous ont ainsi proposé une batterie d'activités permettant de démystifier la rencontre interculturelle.Des energisers permettant de mieux nous connaître et de rencontrer les autres membres du groupe. Des jeux de collaboration amenant la confiance réciproque entre les volontaires présents.

Page 35: Rapport d'activités 2013

35

Retour Javva a organisé le 14 septembre 2013, une journée de retour pour les volontaires partis en volontariat pendant l'été:

Le samedi 14 septembre dernier, nous nous sommes réunis le temps d'une journée, nous tous, volontaires de JAVVA revenus de projets effectués dans diverses contrées. C'était une journée de rencontres et d'échanges. Nous étions une petite quinzaine, chacun avec son expérience et son histoire à raconter. Certains étaient partis trois semaines sur un chantier, d'autres revenaient de projet à plus long terme ou même de SVE et finalement, on a également eu le témoignage d'un volontaire togolais, Emmanuel, que JAVVA a accueilli ici en Belgique durant plusieurs mois.

Thierry et Claire étaient là pour nous guider tout au long de cette journée, en nous proposant des petits jeux, ils nous aidaient à aborder les différents thèmes de notre expérience. Nous avons commencé par essayer de comprendre ensemble ce qui nous avait chacun poussé à partir en projet de volontariat, et c'est en écoutant l'autre que l'on a pu, je pense, en apprendre davantage sur nos propres choix.

Ensuite, et cela toujours sous forme de petites animations, nous avons parlé des moments forts de notre projet, chacun vit des moments tellement différents, cela nous a permis d'avoir une belle vue d'ensemble de tout ce qui peut être vécu et appris lors d'un projet de volontariat, et surtout, de tout ce qui nous attend encore dans nos projets à venir.

Pour terminer, nous avons abordé le thème de l'engagement; qu'est-ce qu'il signifie et représente à nos yeux ? De quelle façon pourrions-nous nous engager à JAVVA ? Quels sont nos projets à venir ? Toutes ces réflexions partagées sur le futur nous ont laissé entrevoir les larges possibilités d'avenir qui s'offrent à nous.

Pour clôturer cette journée, nous nous sommes rendus à la boutique culturelle d'Anderlecht pour l'exposition « JAVVA'RT J'OSE » où plusieurs des volontaires avaient exposés des œuvres en rapport avec leur projet de volontariat (photos, peintures, etc.). Ce fût une très belle façon de terminer cette journée. Merci à JAVVA!

Stéphanie Dupuis

35

Page 36: Rapport d'activités 2013

36

J’OSE JAVV’ART

36

Page 37: Rapport d'activités 2013

37

J’OSE JAVV’ARTLe 14 septembre 2013, s'est tenue à la boutique culturelle d'Anderlecht, l'exposition JAVVA'RT J'OSE. Une belle occasion pour les volontaires de l'association partis sur des projets de volontariat divers de témoigner de leurs expériences et de raconter de façon originale leur parcours de jeunes actifs dans le volontariat et les voyages alternatifs.

Penser, participer, photographier ou peindre: voilà ce que dix jeunes ont osé faire dans le cadre d’un défi artistique lancé par JAVVA !

Leurs profils varient : un togolais en MTV (volontariat de moyen terme) en Belgique, des belges partis en chantier en Indonésie et en Bolivie, en SVE (Service Volontaire Européen) en Arménie, en LTV (Volontariat de Long terme) en Argentine sur un projet culturel ou en séminaire d’animations théâtrale en Italie.

Leurs regards diffèrent par leur sensibilité, la durée de leurs expériences et le lieu de celles-ci. Leurs pratiques artistiques présentent diverses qualités: expérience, jeu de regards, naïveté. Au-delà de ces différences, tous sont désormais JAVVA-nais, tous ont en commun d’avoir contribué à un projet solidaire qui ne les a pas laissé inchangés et tous ont témoigné graphiquement de ce voyage alternatif duquel il ressort une découverte d’une autre façon de faire, de voir, …

Rien de tel pour notre rentrée associative 2013, pleine de nouveautés, dont notamment notre déménagement à Anderlecht, où s’est judicieusement tenue cette exposition à La Boutique Culturelle, partenaire de qualité ! Des idées fusent de la part des jeunes pour que JAVVA continue dans cette voie inspirée… à vous de lancer vos propositions, à nous ensemble d’oser les réaliser !

Page 38: Rapport d'activités 2013

38

Information et promotion

Salon du SIEP de Charleroi: 1 et 2 mars 2013

Membres actifs de JAVVA et du Ça Stand de JAVVA permettant de répondre aux questions des jeunes étudiants,

jeunes travailleurs en recherche d'informations sur le volontariat international.

Place aux jeunes de Charleroi: 13 mars 2013

Audrey N'Guessan et Sophie Janin Professionnels du secteur jeunesse, représentants d'asbl; jeunes encadrés par leurs professeurs.

Javva a tenu des tables de discussion avec les jeunes sur nos activités, tentative de conscientisation à l'éducation non-formelle.Javva y a également tenu un stand d'information.

Salon du volontariat de Liège 17-18-19-05-2014

Laura Javva a tenu un stand d'information sur les activités de JAVVA et plus

particulièrement sur le programme de chantiers de l'été 2013. Le public du salon est très hétéroclite: présence d'étudiants, parents, jeunes adultes en réorientation professionnelle.

La fête de l'iris de Bruxelles 4-5/05-2013

Membres du CA et bénévoles Public très hétéroclite, JAVVA y a tenu un stand d'information.

Page 39: Rapport d'activités 2013

39

Information et promotionLa fête du printemps de Bruxelles

28 mai 2013 Audrey N'Guessan et Sophie Janin JAVVA a tenu un stand pour un public très hétéroclite

Journée de la mobilité internationale de Waterloo:

le 23 février 2013 de 12h à 20h. Présence de Sandrine Marcotte et Audrey N'Guessan Stand de JAVVA permettant d'apporter une réponse concrète aux jeunes sur les

offres de mobilité internationale. Présence ce jeunes de l'entité de Waterloo.

Atelier mobilité internationale à Arlon

5 octobre 2013 Thierry et Mathilde Hardenne Javva a tenu un stand sur cet événement organisé par inforjeune Arlon.

Thierry et Mathilde ont pu témoigner de leur(s) activité(s) de volontariat lors

de tables rondes organisées avec les jeunes présents.

Soirée d'information du dévelop'kot de l'UCL

Le mardi 19 novembre 2013 Thierry JAVVA a tenu un stand d'information à destination des étudiants

principalement étudiants du supérieur. Ces étudiants sont souvent déjà sensibilisés au développement durable et à la citoyenneté.

Salon du SIEP de Bruxelles 22 et 23 novembre 2013 à Tour et taxis

Roberta, Thierry, plusieurs bénévoles actifs dans l'association: Caroline Dejasse, Mathilde Hardenne,...

JAVVA y a tenu un stand d'information à destination principalement des jeunes qui désirent réaliser une année à l'étranger avant d'entamer des études supérieures, des adultes qui sot en réorientation professionnelle, des associations, des interlocuteurs associatifs, des écoles...

Tour des écoles 8 Mai 2013

Sophie Janin en stage odyssée à JAVVA en 2013 Information et ouverture sur le monde de l'éducation non-formelle auprès des étudiants du

supérieur pédagogique. Lors de cette journée, les activités proposées aux étudiants fût co-animée avec les guides et les scouts pluralistes (SGD).

Page 40: Rapport d'activités 2013

40

JAMO

Depuis 2007, JAVVA mène des projets spécifiques visant à inclure dans le monde du volontariat international des jeunes qui, pour des raisons très variées, n'ont pas encore l'autonomie nécessaire pour mener un projet à dimension internationale sans un accompagnement professionnel renforcé. Durant toutes les phases de leur projet, ces jeunes dits « ayant moins d'opportunités » ou « fragilisés » ou encore « en parcours d'insertion » sont guidés et suivis par des chargés de projet, aussi bien dans leur pays d'origine que dans le pays où ils ont choisi de se rendre, afin que cette expérience de volontariat soit la plus valorisante et enrichissante possible, et que les difficultés éprouvées par ces jeunes jusque là ne soient pas un obstacle à leur participation active dans la société. Ce travail demande un grand investissement en temps et en disponibilité car il s'agit d'amener chaque jeune, avec sa réalité et ses limites, à avancer dans un processus constructif mais n'excluant pas une certaine prise de risques.

Dans ce contexte, l'équipe de JAVVA a mené, au cours de l'année 2013, plusieurs projets afin de permettre à de jeunes Belges de partir vers d'autres horizons.

Page 41: Rapport d'activités 2013

41

JAVVA a encadré deux jeunes afin de leur permettre de participer à un SVE de courte durée. Un est parti en Grèce, l'autre en France.

ancien volontaire de Solidarcité Bruxelles a réjoint une équipe de volontaires à Citrus, une délégation régionale de notre partenaire Solidarités Jeunesses, située à 90 kilomètres de Toulouse. Il a été amené à travailler dans l'animation d'un groupe d'adolescents et à faire des petits travaux manuels. Le projet a été interrompu au bout de deux semaines, alors que la durée initialement prévue était d'un mois. à la place des quatre qui étaient initialement prévue.

Depuis la rentrée 2011, le BIJ nous a informé de l'existence de JUMP!, un nouveau programme qui encourage la mobilité des jeunes. Il s'adresse d'emblée aux jeunes fragilisés qui ne disposent pas de moyens pour entreprendre une expérience de volontariat a l'étranger mais qui pourraient en tirer d'énormes bénéfices.

, après l’année citoyenne à Solidarcité Charleroi, a participé à un chantier de 3 semaines organisé par notre partenaire grec Citizens in Action à Pentalofos. Il a intégré in groupe de 30 volontaires issus de tous les continents pour travailler à la renovation des chemins dans la forêt. Il a également participé à la préparation des repas pour le reste du groupe et à l’entretien des espaces de vie communs

, après 9 mois de volontariat à Solidarcité Liège, a participé à un chantier organisé par notre partenaire allemand IJGD. Les semaines passées à l'étranger a permis au volontaire de rencontrer des nouvelles personnes, de se sentir utile et de s'activer pour l'avenir. Dès son retour, il a entamé un parcours de reflexion par rapport à son avenir.

Ce dispositif offre aux jeunes l'opportunité de participer à un chantier et de profiter d'un soutien spécifique mis en place par JAVVA et pas son partenaire à l'étranger en terme d'encadrement et d'apprentissage. Dans le cadre du programme, il est prévu que cette première expérience de mobilité soit suivie par une expérience plus longue à établir en accord avec le jeune et l'association d'envoi.

Page 42: Rapport d'activités 2013

42

Learning BridgesLe projet de coopération internationale “Learning Bridges to Youth Empowerment, Creativity and Participation” est une initiative financée par l'Union Européenne par l'action 3.2 du programme Jeunesse en Action. Il a eu lieu entre 2012 et 2013 et il a été coordonné par l'Alliance. JAVVA, avec 7 autres organisations européennes et 10 organisations latino-américaines, était partenaire du projet.

Le projet naissait du constat que, par le volontariat international, les jeunes développent des nouvelles compétences qui les amènent à réflechir à la société qui les entoure, à participer à la communauté locale et au marché du travail.

Un concour international de logo.

Un meeting le lancement qui a eu lieu au Mexique en décembre 2012;

Une formation pour multiplicateurs qui a été organisée au Mexique en février 2013;

8 activités de job shadowing entre des associations européennes et latino-américaines;

Un séminaire d'évaluation qui a été organisée par JAVVA en Belgique au mois de septembre 2013;

Des activités locales visant sensibiliser les jeunes au projet et aux possibilités de volontariat à l'étranger;

Page 43: Rapport d'activités 2013

43

Learning BridgesJAVVA a joué un rôle fondamental dans la mise en place du projet. Roberta Stebel, la coordinatrice de l'association, a participé au séminaire de lancement et, tout au long du projet, a assuré la communication avec l'Alliance et les partenaires.

Sandrine Marcotte, administratrice, a participé à la formation qui a eu lieu début 2013.

Emmanuel Ezan, notre volontaire togolais, a contribué à la mise en place des activités de sensibilisation et de promotion du projet. D'une part, lors de la formation pré-départ, il a animé de sessions sur le choc interculturel et sur les relations Nord-Sud et d'autres, il a conçu, organisé et animé un projet d'ouverture à l'interculturel pour une quinzaine de Mineurs Etrangers Non Accompagnés (MENA) du centre Fedasil de Neder-Over-Hembeek.

L'adhésion de JAVVA à des réseau internationaux tels que l'Alliance ou le CCIVS permettent à l'association, qui a des ressources humaines et financières limitées, de contribuer à une réflexion générale sur le thème du volontariat, de la participation de jeunes, de la rencontre interculturelle et de la citoyenneté active, ainsi que de participer au partage de bonnes pratiques parmi les organisations actives dans le secteur.

La contribution plus significative de JAVVA au projet reste l'organisation du séminaire d'évaluation qui a eu lieu au mois de septembre au CHAB, à Bruxelles. L'événèment, qui a compté sur la participation de 20 organisations, a été organisé en parallèle d'un autre moment clé de la vie de l'Alliance, c'est -à-dire, le Managing Committee et le Joint Meeting.