Rapport annuel 2009

20
Association des musées canadiens Rapport annuel 2009 0 9

description

Rapport annuel de l'AMC 2009

Transcript of Rapport annuel 2009

Page 1: Rapport annuel 2009

Association des musées canadiensRapport annuel 2009

09

Page 2: Rapport annuel 2009

2

AMC – Rapport annuel 2009

Vision :L’Association des musées canadiens (AMC) est un lieu ouvert d’échanges et de discussions pour la communauté muséale ca-nadienne, visant à faire re-connaître, à communiquer et à préserver la valeur inestimable des patrimoi-nes naturel et culturel du Canada.

Valeurs :Les valeurs suivantes guident l’Association des musées cana-diens dans toutes ses actions :

Mission :L’Association des musées canadiens s’engage à forger des liens enrichissants et du-rables entre les Canadiens et leur patrimoine naturel et culturel et à appuyer les musées canadiens dans l’atteinte de leurs objectifs en mettant en œuvre les mesures suivantes :

l Défendre résolument, au nom de ses membres, l’ensemble de la commu-nauté muséale et de ses partenaires, le patrimoine et la culture;

l Engager et faciliter le dia-logue et la collaboration avec ses partenaires au Canada et dans le monde;

l Inviter tous les Canadiens à soutenir la cause des musées et les informer au sujet des normes d’excel-lence et des développe-ments dans le domaine muséal;

l Créer et mettre en œuvre des programmes et des services qui satisfont aux besoins de la collectivité.

l Accessibilité : Le conseil et le personnel de l’Asso-ciation s’efforcent d’être disponibles et d’assister nos membres chaque fois qu’ils en ont besoin.

l Reddition de comptes : En tant que gestionnaire responsa-ble des programmes et ressources qui lui sont confiés, l’AMC répond de ses résultats auprès des gouvernements et de ses partenaires muséaux.

l Coopération : L’AMC tra-vaille de concert avec ses partenaires pour atteindre des objectifs distincts, mais complémentaires dans le secteur muséal.

l Diversité : L’AMC respec-te la diversité des valeurs canadiennes comme en témoignent les collections du patrimoine naturel et culturel et elle encou-rage son expression en favorisant une approche ouverte dans l’élaboration et la mise en œuvre de ses programmes et services.

Priorités et objectifs stratégiques

l Innovation : L’AMC est constamment à la recherche de nouvelles approches pour répondre adéquatement aux besoins et préoccupations de ses membres et partenaires.

l Intégrité : L’AMC respec-te et préconise les normes éthiques les plus élevées dans toutes ses activités.

l Acquisition continue du savoir : L’AMC appuie le rôle fondamental des musées qui est de parrai-ner des événements favori-sant l’acquisition continue du savoir.

l Fierté : L’AMC aborde son travail avec fierté, passion et professionnalisme au nom des musées canadiens et de leurs publics.

l Respect : L’AMC reconnaît à quel point ses partenaires et parties intéressées sont précieux et elle gagne leur confiance en s’acquittant de ses responsabilités avec une diligence exemplaire et dans le respect des va-leurs qu’elle partage avec eux.

Assurer la pertinence de l’Association

Façonner les politiques publiques et défendre les intérêts du secteur muséal

Former des alliances bénéfiques pour le secteur

Assurer la viabilité de l’organisme

À propos de l’Association des musées canadiens

Page 3: Rapport annuel 2009

3

AMC – Rapport annuel 2009

Rétrospective de l’année

2009 L’année 2009 en fut une d’incertitude financière pour la communauté muséale. La crise financière mondiale a eu des incidences tant sur les musées que sur l’AMC.

Par chance, le Canada n’a pas été trop atteint par la crise et bien des musées et galeries d’art ont profité des mesures adoptées par le gouvernement fédéral pour stimuler l’économie, principalement sur le plan des infrastructures. De manière générale, la fréquentation des musées s’est maintenue, grâce en grande partie à une augmentation du nombre de visiteurs locaux et régionaux.

Toutefois, le tourisme international a accusé une baisse, surtout en provenance des États-Unis, et les dons ont considérablement diminué.

Par le passé, les gouvernements ont invité les musées à créer des fondations, mais ces dernières ne génèrent aujourd’hui que très peu de revenus à cause des taux d’intérêt historiquement bas.

Dans un tel contexte, l’AMC a proposé la mise en place de plusieurs programmes novateurs pour favoriser les dons aux musées et profiter des avantages fiscaux et des stratégies d’emploi.

Au moment où les gouvernements commencent à s’attaquer aux nouveaux déficits, il est clair que nous entrons dans une nouvelle ère et que les programmes commenceront à subir des compressions budgétaires dès la fin de 2010.

L’AMC entend jouer un rôle de premier plan et offrir des conseils judicieux au gouvernement et à la communauté muséale sur les nouvelles orientations à adopter. L’AMC entend également défendre avec ferveur le rôle légitime des musées en tant que services publics appréciés dans l’intérêt de tous.

Il est plus essentiel que jamais de s’exprimer d’une voix nationale indépendante et forte et de collaborer étroitement avec tous les partenaires des différents secteurs. À cet égard, votre participation en tant que membres est déterminante.

Tous ces défis nous offrent possiblement une occasion d’aller dans de nouvelles directions et d’exercer un plus grand contrôle par rapport au rôle et au potentiel de nos importantes institutions, qu’elles soient petites ou grandes.

Jon Tupper Président du conseil d’administration de l’AMC

John G. McAvity, D.LittDirecteur général

Jon Tupper

John G. McAvity

Page 4: Rapport annuel 2009

1

2

3

4

AMC – Rapport annuel 2009

Assurer la pertinence de l’Association

Prix Nous sommes toujours très fiers et enthousiastes de promouvoir l’excellence des musées et de leurs professionnels. L’année 2009 n’a pas fait exception. Sous la présidence de Shirley Thom-son, la cérémonie de remise des prix de l’AMC a eu lieu à l’hôtel Royal York de Toronto, le 26 mars 2009.

L’exposition révolutionnaire de la Vancou-ver Art Gallery (BC) KRAZY! The Delirious World of Anime + Comics + Video Games + Art - Vancouver Art proposait un panorama international de la BD moderne et contem-poraine, du dessin animé, du roman illustré, du manga, de l’animation japonaise, du jeu vidéo et d’autres arts visuels connexes. [7]

Conception et aménagementd’installationsn Créé à l’occasion des célébrations du 400e anniversaire de la ville de Québec avec l’aide du maître jardinier Franco Dragone, Le potager des visionnaires a transformé les toits et la façade du Musée de la civilisation (QC) en un luxuriant canevas végétal. [4]

Gestionn Le programme de formation patrimoniale élaboré par l’Inuit Heritage Trust Inc. (NU) a permis d’améliorer la pratique pro-fessionnelle en matière de patrimoine dans ce territoire.

Marketingn La Société des directeurs des musées montréalais (QC) a organisé la Journée des musées montréalais, qui a attiré 135 000 visiteurs dans les 29 musées participants en 2008.

Le Prix du service méritoire vise à saluer la carrière remarquable de brillants spécialistes de musées. En 2009, il a été remis à : n Bruce D. Bolton, Fondation Macdonald

Stewart (Montréal QC) n Ernest P. Mayer, Winnipeg Art Gallery,

Winnipeg, MBn Sylvie Morel, Musée canadien des civili-

sations (Gatineau QC)n Scott Robson, Nova Scotia Museum,

Halifax, NSn Nicole Vallières, Musée McCord d’his-

toire canadienne, Montréal, QC

Le Prix d’excellence de l’AMC récompense les projets muséaux exceptionnels dans différentes catégories. Les lauréats de 2009 sont les suivants :

Conservationn Pointe-à-Callière, Musée d’archéo-logie et d’histoire de Montréal (QC)pour son projet intitulé Préservation d’un ensemble de pilots — Un vestige de l’ancien édifice de la Royal Insurance Company. [1]

Éducationn L’équipe de téléenseignement du Royal Tyrrell Museum, de Drumheller (AB) a conçu dans le cadre de son programme d’apprentissage en ligne une programma-tion complète de huit conférences vidéo pour des élèves de tous les niveaux.

Expositionsn L’équipe de développement du Centre des sciences de Montréal (QC) a adopté une approche très innovatrice pour le projet CSM 2007 : Nouvelle génération d’ex-positions permanentes. L’équipe s’est basée sur l’expérience souhaitée des visiteurs de 9 à 14 ans pour réaliser les expositions thématiques. [2]

Shirley Thomson

Page 5: Rapport annuel 2009

7

4

5

6

5

AMC – Rapport annuel 2009

Publicationsn Publié sous la direction de Shawna Dempsey et de Lorri Millan du Musée des beaux-arts de Winnipeg (MB), Sub-conscious City examine les dessous secrets de Winnipeg et dévoile un tableau compli-qué de la ville. [6]

Recherche n Le projet coordonné par les services des musées et des collections de l’University of Alberta, Eureka Project: The Mactaggart Collection est une synthèse à la fois pratique et imaginative d’idées et de possibilités. [3]

Philanthropien M. Yosef Wosk, du conseil d’administra-tion du Musée d’anthropologie de Vancou-ver (BC), a apporté une immense contribu-tion à la communauté muséale canadienne en offrant son temps, son argent et ses collections personnelles.

Le Prix du partenariat musées-écoles 2009 a été attribué au Morse Museum & Cultural Centre (SK) et à son partenaire, la Morse High School pour le programme de visites scolaires patrimoniales où les rôles sont interprétés par des élèves du secondaire bénévoles costumés. Ce prix recon-naît l’excellence de la collaboration entre les musées canadiens et les écoles dans le cadre du développement d’une programmation édu-cative. Il est coparrainé par l’Association des musées canadiens et de la Fédération canadien-ne des enseignantes et des enseignants. [5]

Le Prix Rayonnement international d’ICOM Canada rend hommage à un spécialiste de musée ou à un organisme de la communauté muséale canadienne ayant démontré ou encouragé une excellence de calibre international en matière de muséologie canadienne. En 2009, il a été remis à Carol Mayer pour sa contribution inestimable à la muséologie internationale. À la fois spécialiste, chercheuse, écrivaine, enseignante, mentor et bénévole, elle a joué un rôle déterminant dans l’avènement de la théorie et de la pratique mu-séale canadienne sur la scène internationale.

Deux nouveaux prix ont été lancés en 2009 et seront attribués pour la première fois dans le cadre du congrès national de l’AMC de 2010.

Le Prix Barbara Tyler pour le lea-dership muséal est décerné en recon-naissance de la contribution exceptionnelle de feue Barbara A. Tyler à la communauté muséale canadienne. Créé à sa demande à même sa générosité personnelle et les dons généreux de ses nombreux amis et admirateurs, le prix tient à célébrer — pour reprendre ses propres mots — « le meilleur leadership en gestion muséale au Canada ».

Le Prix du bénévolat muséal rend hommage à des personnes ou à des groupes qui ont généreusement consacré leur temps et leur énergie à un musée ou à un établissement du patrimoine pendant plusieurs années, en qualité de bénévole. Ce prix est parrainé par l’Association des musées canadiens et la Fédé-ration canadienne des Amis de musées.

Assurer la pertinence de l’Association

Page 6: Rapport annuel 2009

6

AMC – Rapport annuel 2009

Jeunesse Canada au travailL’année 2009 fut une autre année fruc-tueuse pour le programme Jeunesse Canada au travail dans les établissements du patrimoine. Avec un budget de 5,7 millions $, l’AMC a réussi à créer plus de 1 450 emplois d’été ou emplois à court terme dans des musées et autres établissements du pa-trimoine. La majorité de ces emplois ont été créés dans des musées de petite et moyenne envergure, grâce à l’augmen-tation des fonds versés au programme à depuis 2007. Ces emplois étudiants de JCT ont permis aux participants d’en apprendre davantage sur le patrimoine culturel du Canada tout en acquérant une expérience de travail concrète et en gagnant de l’argent pour poursuivre leurs études.

Grâce au programme Jeunesse Cana-da au travail pour une carrière vouée au patrimoine, onze diplô-mées récentes ont été en mesure de met-tre leurs études à profit et de lancer leurs carrières dans le domaine du patrimoine.

Des diplômées ont effectué leurs stages dans les sept institutions canadiennes suivantes :n Beaty Biodiversity Museum, Colombie-

Britannique

n Canadian Filmmakers Distribution Centre, Ontario

n Centennial Museum Society of Canmore, Alberta

n Huron County Museum, Ontarion Musée d’anthropologie, Colombie-

Britanniquen Musée du Haut-Richelieu, Québecn Musée du Nouveau-Brunswick,

Nouveau-Brunswick

Des diplômées ont effectué leurs stages à l’extérieur du pays, dans les quatre institutions suivantes :n Luthuli Museum, Afrique du Sud

(commandité par la Commonwealth Association of Museums)

n Puke Ariki and District Libraries, Nouvelle-Zélande

n Founders Heritage Park, Nouvelle-Zélande

n New Zealand Police Museum

L’AMC remercie le ministère du Patrimoi-ne canadien pour son soutien financier qui assure la réussite de ce programme !

Bourses En 2008-2009, l’AMC a remis 179 bourses pour aider les professionnels et bénévoles des musées à poursuivre leur perfectionnement professionnel. L’AMC administre le programme de bourses pour le ministère du Patrimoine canadien.

Les Canadiens et leurs passés Le projet Les Canadiens et leurs passés est entré dans sa quatrième année en 2009. Des présentations ont eu lieu sur plusieurs aspects de cette recherche portant sur le rapport que les Canadiens entretiennent avec le passé. Jocelyn Lé-tourneau de l’Université Laval et David Northrup de l’Université York ont présen-té les conclusions d’un sondage national réalisé dans le cadre du projet lors d’une séance plénière du congrès national de l’AMC à Toronto. La séance a été suivie d’une discussion sur les incidences pour les musées, animée par Del Muise de l’Université Carleton et Lon Dubinsky, associé en recherche de l’AMC.

Le projet de publication d’un ouvrage d’importance sur divers aspects du son-dage national est en cours et devrait être achevé au printemps 2010.

Les préparatifs d’un séminaire devant avoir lieu en février 2010 au Peel Heri-tage Complex (PHC) — partenaire du projet — se sont amorcés. Le séminaire portera sur la participation de groupes culturels diversifiés — particulièrement les nouveaux arrivants — aux activités muséales. Le séminaire réunira les cher-cheurs du projet, plusieurs employés du PHC, des étudiants, des représentants d’organismes patrimoniaux de Missis-sauga et d’Oakville et un représentant de la nouvelle alliance de recherche communauté-université sur l’accueil des collectivités dans les villes de deuxième et de troisième rang de l’Ontario.

Assurer la pertinence de l’Association

De g. à d. : Martine Lapierre, Laura Kate Gibson, Xuan Yang, Chelsea Nichols, Eva Tkaczuk et Maegan McIsaac. Six participantes du programme 2009 de Jeunesse Canada au travail pour une carrière vouée au patrimoine.

Page 7: Rapport annuel 2009

7

AMC – Rapport annuel 2009

Préserver le patrimoine canadienEn 2009, grâce au généreux soutien de Yosef Wosk, qui siège au conseil d’ad-ministration de plusieurs institutions culturelles et muséales en Colombie-Bri-tannique, l’AMC a pu offrir dix bourses pouvant atteindre jusqu’à 1 000 $ pour la réalisation de projets de restauration et de conservation. Ce programme est ouvert à tous les petits musées, galeries d’art ou institutions connexes membres de l’AMC. Les récipiendaires des bourses Préserver le patrimoine canadien 2009 sont :

n Le Canadian Fossil Discovery Centre (Morden MB) pour l’achat de deux micro-percuteurs pneumatiques pour le nettoya-ge et la préservation des fossiles fragiles.

n Le Cowichan Valley Museum and Archi-ves (Duncan BC) pour l’achat de papier et de boîtes de rangement sans acide pour conserver les chandails Cowichan.

n La Grand Forks Art Gallery Society (Grand Forks BC) pour avoir apporté des améliorations à la salle d’archivage.

n Le Musée acadien de l’Université de Moncton (Moncton NB) pour encapsuler une importante collection d’affiches de la scène musicale acadienne.

n Le Museum on the Boyne (Alliston ON) pour la préservation et l’organisation de la collection de photographies du musée.

n Les Port Hope Archives (Port Hope ON) pour le classement, la relocalisation et la conservation des documents de la fa-mille Williams.

n Le Saint John Jewish Historical Museum (Saint John NB) pour l’installation d’un système de climatisation dans une salle d’entreposage des collections nouvelle-ment construite.

n Le Soo Line Historical Museum (Wey-burn SK) pour l’évaluation de la condi-tion d’une murale, datant de 1955, au Weyburn Mental Hospital..

n Le Sunshine Coast Museum and Archi-ves (Gibsons BC) pour la conservation d’une embarcation à clin datant de 1936.

n La Victoria County Historical Society (Lindsay ON) pour la construction d’une armoire vitrée pour l’uniforme militaire complet du lieutenant-colonel honoraire Sam Hughes.

Guide du développement durable dans les musées canadiensEn novembre 2009, l’AMC a signé une entente de contribution avec la Biosphère d’Environnement Canada en vue de pu-blier le Guide du développement durable dans les musées canadiens. La première étape s’est terminée par la réalisation d’un guide en format PDF, publié dans les versions française et anglaise. Au début de 2010, l’AMC procèdera à la mise en ligne de la version interactive du guide. En s’inscrivant en ligne, les visiteurs pourront inscrire leurs commentaires, afficher leurs photos et pourront partager leurs anec-dotes. D’ici la fin de la première année de mise en ligne du guide, le comité de consultation compte revoir son contenu en vue de la publication d’une deuxième édition.

ÉthiqueEn 2009, le conseil d’administration de l’AMC a jugé qu’il fallait mieux promou-voir l’éthique dans le travail muséal. L’AMC compte actuellement deux publi-cations sur l’éthique, l’une portant sur les principes déontologiques et s’adres-sant aux travailleurs du secteur et l’autre s’adressant aux administrateurs des ins-titutions. L’AMC publie maintenant une nouvelle chronique sur des questions d’éthique dans Muse et envisage d’offrir une plus grande programmation sur le sujet, et de possiblement tenir un som-met d’importance.

L’AMC a reçu beaucoup de plaintes du public concernant l’exposition Les manus-crits de la mer Morte du Musée royal de l’Ontario. L’AMC ne porte toutefois pas de jugement, mais offre plutôt de l’in-formation et des conseils. Nos principes déontologiques ne sont que des guides soumis à l’attention de nos membres.

Assurer la pertinence de l’Association

Page 8: Rapport annuel 2009

8

AMC – Rapport annuel 2009

Congrès nationalLe congrès national 2009 de l’AMC a eu lieu à Toronto du 25 au 28 mars. Plus de 600 délégués ont participé aux discussions sur les formules gagnantes pour améliorer la re-lation entre les musées et leurs collectivités. Ils ont examiné sous différents angles, les éléments représentatifs du concept évolutif de la citoyenneté, notamment le rapport au passé, les programmes essentiels pour influencer le public, les avenues à explorer dans l’économie créative et la mobilisation de la génération « Y ». Chantal Hébert, jour-naliste et chroniqueuse politique; Jocelyn Létourneau de l’Université Laval; David Northrop de l’Université York; Catherine Murray du Centre for Policy Studies on Culture and Communities, de l’Université Simon Fraser; et Jennifer Corriero, spécialiste du profil démographique, ont présenté des points de vue diversifiés et ont été source d’inspiration. Les participants ont exprimé un taux de satisfaction global de 85 % à l’égard du congrès.

L’organisation du congrès de 2010 est en cours. L’événement aura lieu à St. John’s, Terre-Neuve-et-Labrador, du 10 au 15 mai 2010, sous le thème Frontières mobiles : des êtres, des lieux et du sens.

À la suite d’un appel aux membres, la ville de London, en Ontario, a été choisie pour accueillir le congrès de 2011.

Symposium des boutiques et du service aux visiteurs des musées Tenu à Toronto du 21 au 23 janvier 2009, ce symposium a donné aux participants l’occasion de discuter des défis auxquels est confronté le

personnel des musées responsables des services aux visiteurs et des boutiques. Des spécialistes du domaine ont présenté des solutions pratiques en vue de maximiser les résultats et d’optimiser la performance.

Assurer la pertinence de l’Association

Kate Davis, FAMC 2009

Chantal Hébert

John G. McAvity

Centre des sciences de Montréal Prix d’excellence de l’AMC, catégorie Expositions.

Philippe Mailhot, Musée de Saint-Boniface Museum

Page 9: Rapport annuel 2009

9

AMC – Rapport annuel 2009

Élaboration des politiquesVu le caractère évolutif des orientations politi-ques et la récession, l’AMC a déployé des efforts pour rajuster ses priorités en matière de défense des intérêts. Nous avons consulté les membres et tenu plusieurs groupes de discussions. Nous avons également informé régulièrement les membres sur les activités de l’AMC par l’envoi de communiqués.

Rencontres avec des personnes occupant des postes clés L’AMC a tenu un nombre record de rencontres avec des personnes occupant des postes clés tout au long de l’année, parmi lesquelles le ministre du Patrimoine canadien, de hauts fonctionnaires, et de nombreux députés et sénateurs. Diverses autres rencontres ont eu lieu avec des membres importants du Parti libéral, du NPD et du Bloc Québécois.

L’AMC a comparu officiellement devant le Comi-té des finances de la Chambre des commu-nes dans le cadre des consultations prébudgé-taires. À la suite de cette comparution, le Comité a transmis une recommandation ferme de revoir

le soutien accordé aux musées qui ne sont pas des mu-sées nationaux.

Journée des musées canadiens

Façonner les politiques publiques et défendre les intérêts du secteur muséal

Données importantes sur les musées canadiens :

Le Canada compte plus de 2 500 musées, incluant les musées à but non lucratif, les galeries d’art, les centres de sciences, les aquariums, les centres d’archives, les temples de la renommée sportive, les centres d’artistes, les jardins zoologiques et les sites historiques;

Les musées emploient plus de 24 000 Canadiens et versent annuellement 650 mil-lions $ en traitements et salaires directs;

Les musées accueillent chaque année 7,5 millions d’élèves dans un but éducatif;

Les musées reçoivent plus de 59 millions de visiteurs par année;

Les retombées économiques des visites touristiques dans les musées sont estimées à 17 milliards $ au Canada.

Le 29 septembre, l’AMC, en partenariat avec l’Organisation des directeurs des musées d’art du Canada (ODMAC) a tenu la toute première Journée des musées canadiens sur la Colline du Parlement. Des professionnels du milieu de toutes les régions du Canada se sont rendus sur la Colline du Parlement pour rencontrer des députés et des sénateurs et faire valoir que les musées du Canada ont besoin d’un soutien fédéral plus durable parce que :

Les musées et galeries d’art publiques du Canada préservent la richesse de notre mémoire collective, façonnent notre identité, favorisent la tolérance et inspirent une vision commune. Ressource inestimable pour les collectivités, ils constituent les pierres angulaires de notre infrastructure de services publics. En participant aux programmes et activités de leurs musées et galeries d’art, les Canadiens développent un réel engagement social et un sentiment d’appartenance à leur pays. L’appui à ces institutions est un appui à l’avenir du Canada.

La journée s’est terminée par une réception animée dont l’hôte était l’honorable Noël A. Kinsella, président du Sénat.

Loi sur le droit d’auteur du CanadaL’avis de l’AMC sur des amendements propo-sés à la Loi sur le droit d’auteur a été sollicité. Diana Nemiroff, membre du conseil d’ad-ministration de l’AMC, a participé à une rencontre conjointe avec les ministres James Moore et Tony Clement pour présenter les points de vue des musées.

Journée des musées canadiens

CanadianMuseums

DaySeptember 29, 2009 | 29 septembre 2009

Dean Del Mastro, député

Mike Allen, député de Tobique-Mactaquac; John McAvity, directeur de l’AMC; Rodney Weston, député de Saint John; Jane Fullerton, directrice du Musée du Nouveau-Brunswick; l’hon. Greg Thompson, ministre des Anciens Combattants; l’hon. Rob Moore, ministre à la Petite entreprise et au Tourisme.

Senator Noël A. Kinsella

Page 10: Rapport annuel 2009

10

AMC – Rapport annuel 2009

Laissez-passer culturelLe Laissez-passer culturel est un pro-gramme de l’Institut pour la citoyenneté canadienne qui permet l’entrée gratuite pour les nouveaux citoyens canadiens et leurs enfants dans les musées et galeries participants de leur région pour une pé-riode d’un an à partir du moment où ils deviennent citoyens canadiens.

Au cours des derniers mois, l’AMC et l’Ins-titut pour la citoyenneté canadienne ont uni leurs efforts pour étendre la portée du programme de Laissez-passer culturel à la grandeur du Canada. Ces efforts ont porté des fruits et plus de 99 musées participent maintenant à ce programme.

Programme d’assurance de l’AMC Le Programme d’assurance de l’AMC a connu une grande croissance avec la no-mination de nouveaux courtiers, Marsh Canada, pour l’assurance des biens et des collections des musées. Aucune réclama-tion majeure n’a été présentée en 2009 et les primes sont demeurées parmi les plus attrayantes sur le marché. En outre, le programme offre de nouveaux avantages importants aux musées participants.

En vertu d’une nouvelle particularité du programme, les assurés peuvent obte-nir des conseils juridiques gratuits offerts par des avocats et ils ont également une protection contre la violation du droit d’auteur. Sous la présidence de Sonja Tan-ner Kaplash, le comité sur les assurances de l’AMC a tenu plusieurs rencontres du-rant l’année.

L’AMC offre aussi un programme d’as-surance médicale pour les employés des musées ou les membres individuels in-dépendants, qui est administré par AON Consulting Ltd.

Former des alliances bénéfiques pour le secteur

Programme de stages pour les jeunes AMC / RBC À la suite du succès remporté par le projet pilote AMC / RBC de l’an dernier au Musée des beaux-arts de l’Ontario, la Fondation de la Banque Royale du Canada (RBC) a accepté généreusement de fournir les fonds néces-saires pour appuyer les trois prochaines années du nouveau programme de stages visant à aider de récents diplômés à percer sur le marché du travail.

Ce programme a pour but de fournir des sta-ges de qualité et de précieuses expériences d’apprentissage à la relève professionnelle dans le domaine muséal, y compris les ré-cents diplômés d’un programme d’études en muséologie et/ou en arts, en collections, en conservation ou en administration des arts.

Nous remercions la Banque Royale du Canada pour sa confiance envers l’AMC et les musées.

Kellogg La campagne Passeport Aventure de Kellogg a pris fin le 30 décembre 2009. Pendant les huit mois de la campagne à laquelle 516 musées ont participé, 25 716 personnes se sont prévalues du rabais offert. La campa-gne a remporté du succès dans les institu-tions suivantes qui ont enregistré le nombre d’entrées entre parenthèses : Toronto Zoo (6 645), Calgary Zoo (3 849), Royal Tyrrell Museum (2 779), Vancouver Aquarium (2 416), Ontario Science Centre (2 383), Musée royal de l’Ontario (1 250), Telus World of Science — Calgary (1 038), African Lion Safari (947). On procédera à une éva-luation complète de la campagne en 2010.

Page 11: Rapport annuel 2009

11

AMC – Rapport annuel 2009

ICOM Le directeur général de l’AMC est actif au sein de l’ICOM dont il préside le comité permanent pour les affaires ju-ridiques. Ce comité a pour mandat de fournir des conseils stratégiques sur des questions d’importance pour le milieu muséal international, en particulier sur la résolution des différends ayant trait à la propriété culturelle; de rédiger des mémoires sur des questions clés, comme la propriété intellectuelle, le savoir traditionnel et les droits à l’expression culturelle en voie de développement par l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle, l’International Accounting Standards et les services de défense des intérêts de l’ICOM.

M. McAvity a également participé à l’assemblée annuelle de l’ICOM à Paris, en juin, et collabore étroitement avec le comité d’éthique de l’organisation sur des questions cruciales. Il a également représenté l’ICOM et l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle à la convention de Genève sur les négocia-tions en matière de savoir traditionnel et d’expression culturelle en vue d’établir un nouveau droit en ce domaine.

Dialogue culturel Canada-Chine

Former des alliances bénéfiques pour le secteur

L’AMC à contribué à l’organisation du premier Dialogue culturel Canada-Chine qui a eu lieu à Beijing, les 12 et 13 novembre 2009. En partenariat avec le Fonds canadien pour la compréhen-sion internationale par la culture et l’Association du peuple chinois pour l’amitié avec les pays étran-gers (un organisme non gouvernemen-tal ayant un statut consultatif spécial avec l’ONU) et avec la collaboration du Minis-tère de la Culture de la Chine, un fo-rum de deux jours a porté sur des sujets tels que la transformation, la diversité, le partenariat, les communications, la diplo-matie culturelle et les villes créatives.

La délégation canadienne était formée des personnes suivantes : le sénateur Lowell Murray; Denise Amyot, présidente et chef de la direction, Société du Mu-sée des sciences et de la technologie du Canada; Janine Andrews, directrice géné-rale, musées de l’Université de l’Alberta; Claude Benoît, présidente et chef de la direction, Centre des sciences de Mon-tréal, Le Vieux-Port de Montréal; Manon

L’honorable sénateur Lowell Murray durant la cérémonie d’ouverture du dialogue culturel Canada-Chine.

Blanchette, directrice générale, Société des directeurs des musées montréalais; Bill Boyle, chef de la direction, Harbour-front Centre; l’honorable Sheila Copps; Kirstin Evenden, présidente et chef de la direction, Glenbow Museum; Thomas Hill, membre du conseil d’administration, Conseil des Arts du Canada, Réserve des Six Nations; Zabrina Law, Programme Youth Advocate; John McAvity, directeur général, Association des musées cana-diens; Anthony Shelton, directeur, Musée d’anthropologie, Université de la Colom-bie-Britannique; Matthew Teitelbaum, directeur et chef de la direction, Musée des beaux-arts de l’Ontario; Nelly Ng, Monique Horth et Sylvie Morel du comité organisateur.

Une deuxième conférence est prévue pour l’automne 2010 à Ottawa et coïncidera avec le 40e anniversaire des relations diplomatiques entre le Canada et la Chine.

Page 12: Rapport annuel 2009

12

AMC – Rapport annuel 2009

Gouvernance et perfectionnement du conseil d’administration L’AMC a offert aux membres du conseil des occasions d’apprentissage qui ont porté principalement sur la création de conseils d’administration qui assument vraiment leurs rôles et leurs responsabilités et qui sont tenus de rendre compte. Les membres du conseil ont aussi appris com-ment se mobiliser pour créer un finance-ment durable. Les ateliers ont été présen-tés par Carolyn Bailey de Bailey Associates et Terry Axelrod de Benevon.

Plan stratégique En 2009, le travail sur le Plan stratégique 2009-2013 a été achevé. C’est avec grand plaisir que le conseil d’administration de l’AMC a présenté ses orientations ainsi que les valeurs et les priorités de l’organisation pour les cinq prochaines années. Le Plan recentre les activités de l’organisation sur ses principales valeurs : l’accessibilité, la reddition de comptes, la coopération, la di-versité, l’innovation, l’intégrité, l’acquisition continue du savoir, la fierté et le respect. Il était l’aboutissement de deux ans de travail et a été présenté aux membres lors de l’AGA de Toronto.

Le conseil d’administration et les principaux organismes subventionnaires sont réguliè-rement informés des résultats des actions découlant de notre plan stratégique.

Fondation des musées du Canada En 2009, l’AMC a entrepris de redéfinir la Fondation et a confié à un spécialiste du financement le mandat de réaliser une étude de faisabilité sur la collecte de fonds. Cette étude a été financée en partie par une subvention du programme la Brigade volante du Conseil des Arts du Canada. Le conseil d’administration de la fondation a reçu et examiné le rapport. Il le mettra en œuvre en mettant l’accent sur les grands donateurs et les dons par anticipation.

Assurer la viabilité de l’organisme

Selections Le programme de vente au détail sous la bannière de Musées du Canada s’est poursuivi. Le site Web a été amélioré et le catalogue a été distribué à près de 1 million d’exemplaires, en hausse par rapport à l’an dernier. Les ventes sont demeurées élevées malgré la récession qui a eu un impact im-portant sur les activités de vente au détail. Les ventes ont augmenté, mais le montant de chaque commande a été inférieur à ce qu’il était dans le passé. Bien que le pro-gramme ait réalisé un petit surplus à la fin de l’année, l’AMC l’examine attentivement pour le rendre plus efficace, revoir son mes-sage et augmenter les profits.

Programme de vente en gros de l’AMCUn projet pilote d’approvisionnement en sacs écologiques conçus pour chaque ins-titution participante a connu un grand suc-cès. Plus de 100 000 sacs ont été produits pour les musées participants. Ce program-me de vente en gros sera lancé en 2010.

Salon des exposants 2009Le salon des exposants tenu dans le cadre du congrès de Toronto a remporté un vif succès et plus de 40 exposants y ont participé. Ce salon offre une excellente occasion aux membres et aux exposants d’échanger et de faire valoir leurs services.

Le salon des exposants 2010 affichait com-plet dès septembre 2009. Il accueille 20 kiosques et n’a pas la capacité d’en accueillir davantage. À cause de la demande élevée et de l’espace limité, nous offrons des possi-bilités de commandite et de publicité à des non-exposants. Par ailleurs, certains expo-sants éventuels se sont déjà manifestés pour le salon de 2011.

Page 13: Rapport annuel 2009

13

AMC – Rapport annuel 2009

L’effectif de l’AMC a connu une grande croissance, due principalement à l’administration du programme Jeunesse Canada au travail et il comprend maintenant 22 employés de même que plusieurs contractuels engagés pour des services particuliers. En raison de la croissance de l’Association, le siège social situé à Ottawa est littéralement plein à craquer et nous aurons peut-être bientôt besoin de plus d’espace.

En 2009, le personnel de l’AMC a par ailleurs participé à plusieurs congrès de nos organisations provinciales partenaires et à diverses autres rencontres et occasions de perfectionnement professionnel.

Gouvernance de l’AMC Jon Tupper, directeur de l’Art Gallery of Greater Victoria (BC) a été élu président de l’AMC en 2009. Les autres membres du conseil d’administration de l’AMC sont : Bill Greenlaw (vice-président), ministère du Tourisme, de la Culture et du Patrimoine de la Nouvelle-Écosse; René Binette (vice-président), Écomusée du fier monde (Montréal QC); Andrée Gendreau (présidente sortante), Québec (QC); Kirstin Evenden, Glenbow Museum (AB); Michale Lang, Whyte Museum of the Canadian Rockies (Banff AB); Nataley Nagy (Toronto ON); Diana Nemiroff, Ga-lerie d’art de l’Université Carleton (Ottawa ON); Nancy Noble, Museum of Vancouver (BC) et John G. McAvity (membre d’of-fice), Association des musées canadiens.

Le conseil d’administration de l’AMC s’est réuni régulièrement en 2009, sous la direction de Jon Tupper, président. Des réunions ont eu lieu les 24 et 27 mars, à Toronto, et le 28 septembre à Ottawa. Le conseil a également tenu une conférence téléphonique le 21 janvier 2009.

AdhésionL’année 2009 a été très fructueuse pour le service de l’adhésion de l’AMC. Le nombre de membres et les revenus ont poursuivi leur croissance, même en période de ré-cession. Nous avions prévu des revenus d’adhésion de 316 000 $ et nous avons surpassé cet objectif de 4 %, car ils ont atteint 330 046 $. En fin d’exercice, nous comptions 1 680 membres payants. Cette réussite repose principalement sur un retour à l’approche fondamentale qui privi-légie les appels personnalisés, la simplicité et l’efficacité, l’instauration et l’application d’une politique de communication ouverte avec les membres de l’AMC. Nous comp-tons également 75 membres non payants, incluant des employés, des fellows et des membres à titre honoraire, ce qui porte le nombre total de membres à 1 755.

Le nombre de membres étudiants de l’AMC a doublé en raison du grand suc-cès remporté par une nouvelle initiative menée avec le Collège Algonquin. Les droits d’adhésion des membres étudiants seront inclus dans les frais de scolarité des étudiants en muséologie. Il est prévu que d’autres établissements d’enseignement supérieur qui offrent des programmes d’études muséales emboîtent le pas.

Notre offre de programmes d’assurance collective constitue un avantage attrayant et nous a permis de recruter de nouveaux membres désireux de s’en prévaloir.

Notre sondage auprès des membres est en voie d’élaboration finale et sera trans-mis à tous les membres dans le courant de l’année 2010.

Secrétariat de l’AMC

Finances Au 31 décembre 2009, date de la fin de l’exercice financier, l’AMC affichait un léger déficit. Ce déficit est toutefois peu important, car il ne représente que 0,30 % du budget annuel de l’association et le flux de trésorerie demeure solide. L’AMC se maintient dans une position financière globale positive. Ses réserves atteignent près de 200 000 $.

Marketing L’AMC a mis en place une série d’incita-tions de publicité pour offrir des possibilités de publicité convenant à tous les budgets. L’AMC s’est également associée à Air Ca-nada et à Avis pour offrir des tarifs aériens et des tarifs de location de voiture préfé-rentiels pendant le congrès national de Terre-Neuve-et-Labrador, du 10 au 15 mai. Si tout va bien, l’AMC espère poursuivre ce partenariat pour de prochains événements.

FinancementL’AMC prépare actuellement un docu-ment de financement générique pour le programme Préserver le patrimoine cana-dien. Une fois ce document achevé, nous commencerons à identifier des entreprises, des fondations ou des individus suscep-tibles de contribuer au financement du programme.

Comité des prixLe comité responsable de l’attribution des prix pour services méritoires de 2009 et du titre de fellow a été dirigé par René Rivard. Les rencontres et les délibérations du co-mité ont eu lieu en décembre 2009 et les lauréats seront annoncés lors du congrès national 2010 de l’AMC.

Conseil d’administration 2009Jon Tupper, présidentRené Binette, vice-présidentBill Greenlaw, vice-présidentKirstin EvendenMichale Lang Nataley Nagy Diana Nemiroff Nancy Noble Andrée Gendreau, présidente sortante

Membre d’officeJohn G. McAvity, directeur général

Page 14: Rapport annuel 2009

14

AMC – Rapport annuel 2009

Communications L’AMC publie régulièrement des com-muniqués sur ses activités en matière de défense des intérêts et sur les activités en cours. Elle envoie régulièrement des messages électroniques pour tenir les membres bien informés de ses activités et programmes. L’AMC offre également un service de coupures de presse qui rempor-te un grand succès et compte maintenant plus de 300 abonnés.

En 2009, l’AMC a publié six numéros du magazine Muse qui ont traité des sujets suivants : développement et planification de collections, perceptions du public, art et science, récession économique et études muséales au Canada. Le magazine Muse a également tenu un concours de design graphique auprès des étudiants du Collège Algonquin en vue de la concep-tion de la page couverture d’un numéro et de la mise en page d’un article.

Par ailleurs, l’AMC a aussi entrepris un pro-cessus de consultation sur un nouveau site Web qui pourrait facilement accueillir des activités interactives.

Les médias consultent couramment l’AMC. Les entrevues ont porté notam-ment sur le financement des musées, les ouvertures de musées et de galeries, la Journée des musées canadiens, la déonto-logie, les partenariats, les rencontres avec les représentants officiels du gouverne-ment et le budget fédéral.

Fellows Le titre de fellow de l’AMC est la plus haute distinction accordée par l’AMC. En 2009, l’AMC a eu le plaisir d’attribuer ce titre à Kate Davis de la MacKenzie Art Gallery de Regina (SK).

Comité des nominationsSous la direction d’Andrée Gendreau, présidente sortante, le comité des nomi-nations de l’AMC a invité les membres à lui présenter des suggestions pour pourvoir les postes vacants au conseil d’administration à compter de 2010. Une liste finale de candidats a été établie et transmise aux membres, conformément à nos règlements.

L’AMC est régie par un conseil d’adminis-tration formé de neuf membres élus pro-venant de partout au Canada. Le conseil se réunit à quatre reprises dans l’année et tient plusieurs conférences téléphoniques.

En 2009, l’assemblée générale annuelle de l’Association a eu lieu à Toronto et plusieurs nouveaux membres du conseil y ont été élus, à savoir :

Jon Tupper à titre de président de l’AMC. M. Tupper est directeur de l’Art Gallery of Greater Victoria en Colombie-Britannique;Bill Greenlaw à titre de vice-président. M. Greenlaw est directeur du complexe Nova Scotia Museum à Halifax;Kirstin Evenden, directrice du Glenbow Museum à Calgary; etMichale Lang, directrice du Whyte Mu-seum of the Canadian Rockies à Banff.

Secrétariat de l’AMC

Comité de vérification de l’AMCLe conseil d’administration de l’AMC a nommé un représentant officiel et indé-pendant chargé d’examiner la vérification de l’AMC, la lettre de gestion et les re-commandations, de même que les dé-penses du directeur général. Des rapports sont régulièrement soumis au conseil d’administration de l’AMC. Aucune ques-tion n’a été soulevée durant l’exercice.

Partenaires stratégiques L’AMC a conclu des ententes de coo-pération avec plusieurs organisations nationales d’importance, dont celles qui suivent. L’AMC offre également des services à certaines d’entre elles en vertu de contrats.

Alliance des musées d’histoire naturelle du Canada

Alliance pour les arts visuels

Association canadienne de conservation aéronautique

Association canadienne des centres de sciences

Association des zoos et aquariums du Canada

Coalition canadienne des arts

Coalition of Health Care Museums Archives

Conférence canadienne des arts

Fédération canadienne des Amis de Musées

ICOM Canada

Organisation des directeurs des musées d’art du Canada

Organisation des musées militaires du Canada

Page 15: Rapport annuel 2009

15

AMC – Rapport annuel 2009

Johanne Landry, Paris, France

George MacBeath, Fredericton NB

Margaret S. Machell, Toronto ON

Carol Mayer, Vancouver BC

Eric Ruff, Yarmouth NS

Martin Segger, Victoria BC

Mary Sparling, Chester NS

Candace Stevenson, Halifax NS

Nathan Stolow, Williamsburg VA

Sonja Tanner-Kaplash, Victoria BC

Shirley L. Thomson, Ottawa ON

Jean Trudel, Montréal QC

Guy Vadeboncoeur, Montréal QC

Philip Ward, Salt Spring Island BC

William J. Withrow, Don Mills ON

Nominations des Fellows et Prix du service méritoire de l’AMCRené Rivard (président), Outremont QC

Yves Dagenais, Candiac QC

Robin Inglis, Vancouver BC

Diana Nemiroff, Ottawa ON

Nominations au conseil d’administration de l’AMCAndrée Gendreau (présidente), Québec QC

Kate Davis, Toronto ON

Mark O’Neill, Ottawa ON

John Ryerson, Markham ON

John G. McAvity, Association des musées canadiens, Ottawa ON (membre d’office)

Conseiller juridique de l’AMCRudy Groulx, Hamilton Appotive LLP, Ottawa ON

Vérification de l’AMCCal White, liaison avec les vérificateurs, Toronto ON

Marcil Lavallée, vérificateurs, Ottawa ON

Conseil d’adminis- tration de l’AMC 2009-2010Jon Tupper (président), Art Gallery of Greater Victoria, Victoria BC

René Binette (vice-président), Écomusée du fier monde, Montréal QC

Bill Greenlaw (vice-président), ministère du Tourisme, de la Culture et du Patrimoine de la Nouvelle-Écosse, Division du patrimoine, Halifax NS

Andrée Gendreau (présidente sortante), Québec QC

Kirstin Evenden, Glenbow Museum, Calgary AB

Michale Lang, Whyte Museum of the Canadian Rockies, Banff AB

Nataley Nagy, Toronto ON

Diana Nemiroff, Galerie d’art de l’Université de Carleton, Ottawa ON

Nancy Noble, Museum of Vancouver, Vancouver BC

John G. McAvity, Association des musées canadiens, Ottawa ON (membre d’office)

Personnel de l’AMC John G. McAvity, directeur général

Monique Horth, directrice adjointe

Richard Archibald, coordonna-teur des services de l’information

Laurel Boothe, adjointe de programme, Jeunesse Canada au travail

Daphne Brennan, adjointe à l’adhésion

Eveline Callupe, gestionnaire, développement de l’adhésion

Francine Caron, adjointe administrative

Véronique Chikuru, coordonna-trice de programme

Pamela Cook, gestionnaire, Jeunesse Canada au travail

Julie Cormier-Doiron, coordon-natrice, Jeunesse Canada au travail

Josée Desbois, adjointe de programme, Jeunesse Canada au travail

Lon Dubinsky, associé en recherche (poste contractuel)

Jim Everson, directeur aux relations gouvernementales (poste contractuel)

Caleb Ficner, adjoint de program-me, Jeunesse Canada au travail

Vera Kiriloff, gestionnaire des communications

Lison LaFreniere, gestionnaire du marketing

Sue Lamothe, directrice des finances

Robert Levesque, chargé de projets — projets spéciaux

Joyce Li, adjointe de programme, Jeunesse Canada au travail

David Madigan, adjoint aux finances

Linda McConnell, adjointe à la production

Martine Paquette, adjointe de programme, Jeunesse Canada au travail

Raewyn Passmore, adjointe de programme, Jeunesse Canada au travail

Prudence Rajaobelina, adjointe aux communications

Sue-Ann Ramsden, directrice, Entreprises muséales (poste contractuel)

Fellows de l’AMCRené Rivard (président), Outremont QC

Yves Dagenais (secrétaire), Candiac QC

Jann L.M. Bailey, Kamloops BC

Bill Barkley, Victoria BC

Brenda Berck, Vancouver BC

Donald K. Crowdis, Thornhill ON

Kate Davis, Toronto ON

Joanne DiCosimo, Ottawa ON

Victoria Dickenson, Winnipeg MB

Nancy Dillow, North York ON

Dorothy Duncan, Orillia ON

Yorke Edwards, Victoria BC

Morris Flewwelling, Red Deer AB

Tom Hill, Ohsweken ON

Nancy Hushion, Toronto ON

Robin Inglis, Vancouver BC

Sharilyn Ingram, Grimsby ON

Robert Janes, Canmore AB

Linda Jules, Kamloops BC

Pierre Lachapelle, Verdun QC

Hélène Lamarche, Lachine QC

Participation des membres 2009

AssurancesSonja Tanner-Kaplash (présidente), Victoria BC

Yves Dagenais, Candiac QC

John G. McAvity, Association des musées canadiens, Ottawa ON

Max Joly, Musée canadien de la nature, Ottawa ON

Gillian Pearson, Toronto ON

Fondation des musées du Canada — Conseil d’administrationArthur Drache (président), Drache Buchmayer, LLP, Ottawa ON

Colin C. Eades, Ottawa ON

Sue Lamothe, Association des musées canadiens, Ottawa ON

John G. McAvity, Association des musées canadiens, Ottawa ON

Yosef Wosk, Vancouver BC

Comité de rédaction de MuseVera Kiriloff (présidente), Asso-ciation des musées canadiens, Ottawa ON

Jann L.M. Bailey, Kamloops Art Gallery, Kamloops BC

Darrell Butler, Corporation Kings Landing, Fredericton NB

Thérèse Drapeau, Biosphère d’Environnement Canada, Montréal QC

Viviane Gosselin, The History Edu-cation Network/Histoire et Éduca-tion en Réseau, Vancouver BC

Anna Hudson, Université York, Toronto ON

Johanna Mizgala, Musée du portrait du Canada, Ottawa ON

Jeunesse Canada au travail pour une carrière vouée au patrimoineComité des pairs 2009Denise Corbett, Musée canadien des civilisations, Gatineau QC

Kylie Cumming, stagiaire internationale de JCT 2008-2009, Williamstown ON

Peter Homulos, Fédération canadienne des Amis des musées, Ottawa ON

Page 16: Rapport annuel 2009

16

AMC – Rapport annuel 2009

Andrea Miller, Réseau des musées d’Ottawa, Ottawa ON

Henriette Riegel, Musée de la monnaie de la Banque du Canada, Ottawa ON

Suzanne Sauvé, Musée canadien de la nature, Ottawa ON

Jeunesse Canada au travail dans les établis-sements du patrimoineComité des pairs 2009Catherine Arlein, Royal Botanical Gardens, Burlington ON

Carla Baggio, Musée canadien des civilisations, Gatineau QC

Guy Baron, Corporation du Moulin Bernier, Courcelles QC

Leah Best, Nelson & District Museum, Nelson BC

Danielle Boucher, Musée de Moncton, Moncton NB

Wendy Butterfield, Grand Forks Art Gallery Society, Grand Forks BC

Luc Charette, Galerie d’art Louise et Reuben-Cohen, Moncton NB

Jean-Louis Chouinard, Musée de la mémoire vivante, St-Jean-Port-Joli QC

Demetra Christakos, Association des galeries publiques de l’Ontario, Toronto ON

Carolyn Cook, Musée du portrait du Canada, Bibliothèque et archives Canada, Ottawa ON

Dianne Craig, Saskatchewan Wes-tern Development, Saskatoon SK

Peter Crowell, Argyle Municipality Historical & Genealogical Society, Tusket NS

John Dalrymple, Canadian Museum of Carpets and Textiles, Toronto ON

Bev Dietrich, Guelph Museums, Guelph ON

Peter Dykhuis, Dalhousie Art Gallery, Halifax NS

Catherine Elliot Shaw, McIntosh Gallery, London ON

Chris Enright, Assiniboine Park Zoo, Winnipeg MB

Stephanie Foley, Whitchurch-Stouffville Museum, Gormley ON

Erika Foley, Wainwright AB

Rebecca Forrest, Richmond Museum Society, Richmond BC

Kathy Gibler, Dr. Sun Yat-Sen Garden Society of Vancouver, Vancouver BC

Laura Gloor, Peace River Museum, Archives and Mackenzie Centre, Peace River AB

Greta Hildebrand, The Weir Foundation, Queenston ON

Alanna Horejda, Transcona Historical Museum, Winnipeg MB

Katie Huddleston-Naieb, Museum on the Boyne, Alliston ON

Linda Kane, Cupids Historical Society, Cupids NL

Joan Kanigan, Brant Historical Society, Brantford ON

Faye Kjearsgaard, Danish Canadian National Museum Society, Spruce View AB

Marie-Andrée Lambert, Musée des beaux-arts de Montréal, Montréal QC

Julie Landreville, Montréal QC

Émilie Leboeuf, Corporation du Moulin St-Eustache, St-Eustache QC

Julie Leclair, Musée canadien des civilisations, Gatineau QC

Laura Mann, Dawson City Museum, Dawson City YT

Guy Mathias, Vancouver Maritime Museum Society, Vancouver BC

Darrin Morrison, West Vancouver Museum, West Vancouver BC

Gail Niinimaa, YouthLink Calgary — The Calgary Police Interpretive Centre, Calgary AB

Diane Otto, Heritage Agricultural Society, Stony Plain AB

Paul H. Schurman, Summerside & Area Historical Society, Summerside PE

Anna Sheftel, Montréal QC

Janice Smith, Panthéon des sports canadiens, Toronto ON

Luc St-Amand, Maison des Chapais, St-Denis-de-la-Bouteillerie QC

Marie Stang, Kimberley District Heritage Society, Kimberley BC

Michel Têtu, Carrefour mondial de l’Accordéon, Montmagny QC

Jeremy Ward, The Canadian Canoe Museum, Peterborough ON

Rosaleen Ward, Hudson’s Hope Historical Society, Hudson’s Hope BC

Les Canadiens et leurs passés — Comité exécutif Margaret Conrad, Université du Nouveau-Brunswick, Fredericton NB

Lon Dubinsky, Association des musées canadiens, Montréal QC

Kadriye Ercikan, Université de la Colombie-Britannique, Vancouver BC

Gerald Friesen, Université du Manitoba, Winnipeg MB

Margaret Inoue, Union of British Columbia Indian Chiefs, Vancouver BC

Jocelyn Létourneau, Université Laval, Québec QC

Del Muise, Université Carleton, Ottawa ON

David Northup, Institut de recherche sociale, Université York, Toronto ON

Peter Seixas, Université de la Colombie-Britannique, Vancouver BC

Prix d’excellence de l’AMCShirley Thomson (présidente), Ottawa ON

Véronique Chikuru, Association des musées canadiens, Ottawa ON

Isabelle Cormier, Centre d’étu-des acadiennes Anselme-Chiasson et Musée acadien, Université de Moncton, Moncton NB

Monique Horth, Association des musées canadiens, Ottawa ON

Benoît Légaré, Centre des sciences de Montréal, Montréal QC

Robert Spickler, Outremont QC

Wesley A. Wenhardt, Vancouver BC

Prix du bénévolat muséalDoris M. Smith (présidente), Fédération canadienne des Amis de musées, Ottawa ON

Michel V. Cheff, Musée canadien des civilisations, Gatineau QC

Véronique Chikuru, Association des musées canadiens, Ottawa ON

Monique Horth, Association des musées canadiens, Ottawa ON

Margot Magee Sackett, Musée mémorial Ross, St. Andrews NB

Susan Rome, Vancouver Art Gallery, Vancouver BC

Yvonne Zacios, L’Association des bénévoles du Musée des beaux-arts de Montréal, Montréal QC

Prix Barbara Tyler pour le leadership muséalJoanne DiCosimo (présidente), Musée canadien de la nature, Ottawa ON

Bill Barkley, Victoria BC

Brenda Berck, Vancouver BC

Véronique Chikuru, Association des musées canadiens, Ottawa ON

Victoria Dickenson, Musée cana-dien des droits de la personne, Winnipeg MB

Monique Horth, Association des musées canadiens, Ottawa ON

Christina Tessier, Parcs Canada, Gatineau QC

René Binette, Écomusée du fier monde, Montréal QC (agent de liaison du conseil d’administra-tion de l’AMC)

Comité du Prix du partenariat musées-écolesPhilippe Mailhot (président), Musée de Saint-Boniface, Winnipeg MB

Véronique Chikuru, Association des musées canadiens, Ottawa ON

Annick Deblois, ministère du Patrimoine canadien, Gatineau QC

Mary-Lou Donnelly, Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants, Ottawa ON

Viviane Gosselin, The History Edu-cation Network/Histoire et Éduca-tion en Réseau, Vancouver BC

Prix Rayonnement international d’ICOM CanadaSylvie Morel (présidente), Oxford Mills ON

George Harris, Two Rivers Gallery, Prince George BC

Michale Lang, Whyte Museum of the Canadian Rockies, Banff AB

Shirley Madill, Rodman Hall Arts Centre, St. Catharine’s ON

Katy Tari, Musée Média, Outremont QC

Participation des membres 2009

Page 17: Rapport annuel 2009

17

AMC – Rapport annuel 2009

Comité de planification du congrès 2010 — St. John’s NLPatrick Carroll, Parcs Canada, Bonavista NL

Anne Chafe, The Rooms Provincial Museum Division, St. John’s NL

Marilyn Dawe, Parcs Canada, St. John’s NL

Paul Dean, Johnson GeoCentre, St. John’s NL

Jerry Dick, ministère du Tourisme, de la Culture et des Loisirs de Terre-Neuve-et-Labrador St. John’s NL

Margaret Donovan, service du Tourisme de la ville de St. John’s, St. John’s NL

Ken Flynn, Museums Association of Newfoundland & Labrador, St. John’s NL

Wade Greeley, The Rooms Provin-cial Museum Division, St. John’s NL

John Griffin, Colony of Avalon, St. John’s NL

Monique Horth, Association des musées canadiens, Ottawa ON

Penny Houlden, The Rooms, Regional Museums Division, St. John’s NL

Dale Jarvis, Heritage Foundation of Newfoundland and Labrador, St. John’s NL

Robert Laidler, Centre d’interpré-tation du marais Oak Hammock, Stonewall MB

Richard MacKinnon, Université du Cap Breton, Sydney NS

John G. McAvity, Association des musées canadiens, Ottawa ON

Teresita McCarthy, Museums Association of Newfoundland & Labrador, St. John’s NL

Elizabeth McCrae, Musée cana-dien de la nature, Ottawa ON

Gerry Osmond, Provincial Historic Sites, St. John’s NL

Sheila Perry, The Rooms Provincial Art Gallery Division, St. John’s NL

Gerry Pocius, Memorial University, St. John’s NL

Sue-Ann Ramsden, Association des musées canadiens, Toronto ON

Colleen Shea, The Rooms Education & Public Programming Unit, St. John’s NL

Wendy Thomas, Réseau canadien d’information sur le patrimoine, Ottawa ON

Laurier Turgeon, Université Laval, Québec QC

Symposium des boutiques et du service aux visiteurs des musées 2010 John Alexander, Textile Museum of Canada, Toronto ON

Chantal Demers, Bibliothèque du Parlement, Ottawa ON

Nancy Helmers, Burlington Art Centre, Burlington ON

Robert Laidler, Centre d’interpré-tation du marais Oak Hammock, Stonewall MB

Janet Pieschel, Calgary Police Service Interpretive Centre and Archives, Calgary AB

Sabrina Pinkerton, Vancouver Aquarium Marine Science Centre, Vancouver BC

Sue-Ann Ramsden, Association des musées canadiens, Toronto ON

Andre Wattie, Toronto Zoo, Toronto ON

Sociétés membres de l’AMCAgence de Parcs Canada

Alberta Culture and Community Spirit — Historic Sites and Museums

AldrichPears Associates Ltd.

André & Associates Interpretation and Design Ltd.

Armstrong Fine Art Services

Atelier Multiversions Inc.

Autorité aéroportuaire du Grand Toronto

BaAM Productions

Brandon General Museum & Archives Inc.

Bruce Mau Design

Carr McLean Ltd.

Chemin de fer du Canadien Pacifique

Ecclesiastical Insurance

FedEx Custom Critical

Form Media

Forrec Ltd.

Fruition Interactive

HR MacMillan Space Centre

Kubik

Lord Cultural Resources Planning and Management Inc.

Marsh Canada Ltd.

Pacific Art Services Ltd.

Presentation House Gallery

Reich + Petch Design International

Research Casting International

Signs of the Times Enterprises Inc.

The Ventin Group (Toronto) Ltd.

Tru Vue Inc.

Ville de Saskatoon

Whitewater Entertainment

XL Insurance Company Ltd.

DonateursL’AMC remercie tous ses donateurs pour leur généreuse contribution

ParticuliersAnonymes (5)

Glen Bloom

Gordon et Jenny Chow

Joanne DiCosimo

Arthur Drache QC

Susan Gibson Garvey

Rudy Groulx

Leonard Kinsella

Robert Laidler

John G. McAvity

Sénateur Lowell Murray

Sénateur Noël Kinsella

Shamus O’Regan

Pauline Rafferty

Sue Ann Ramsden

Sonja Tanner-Kaplash

Diana Thompson

Jon Tupper

Rick et Jody Tyler

Calvin J. White

Yosef Wosk

Organismes / EntreprisesAffaires étrangères et Commerce

international Canada

AldrichPears Associates Ltd.

Algonquin College Applied Museum Studies Program

Alliance des musées d’histoire naturelle du Canada

American Museum of Natural

History

Aon Consulting Ltd.

Art Solution Services

Artifax Software

Associate Underwriter

Association des galeries publiques de l’Ontario

Association des marchands d’art du Canada

Association des musées de l’Ontario

Association canadienne de conservation aéronautique

Association des zoos et aquariums du Canada

Audiotelecom Inc. (Orpheo Canada)

Autorité aéroportuaire du Grand Toronto

Banque d’œuvres d’art du Conseil des Arts du Canada

Banque royale du Canada

Bibliothèque et Archives Canada

Biosphère d’Environnement Canada

Blackbaud

Bloco Toys

Brodart Canada

Bruce County Museum and Cultural Centre

Budd Wentz

Carr McLean Ltd.

Cartgo services muséologiques

Centre d’interprétation du marais Oak Hammock

Chiefswood Museum National Historic Site

Click Netherfield Ltd.

Collection McMichael d’art canadien

Collège George Brown

Commission canadienne pour l’UNESCO

Concepts 401

CONCETTI Design

Conseil canadien des ressources humaines en tourisme

Conseil de recherches en sciences humaines du Canada

Conseil des Arts du Canada

David Howell and Company

Denbigh Design Ltd.

Discoveries Inc.

DMD Retail Design

dmg world media

Page 18: Rapport annuel 2009

18

AMC – Rapport annuel 2009

Ecclesiastical Insurance

École de journalisme de l’Université Carleton

Education Safety Association

Edufun

Environnement Canada

EOS Lightworks Corp.

Family Games Inc.

Fédération canadienne des Amis de musées

FedEx Custom Critical

Findings

Fisherman’s Tale Re-Creations

Fonds canadien pour la compréhension internationale par la culture

G.R. Sanders Ltd.

Gallery Systems

Ganz

Getty Leadership Institute

Global Exhibit Technology

Great Lakes Scenic Studios

greenmelon

Grimsby Public Art Gallery

Helmut Guenschel

Horasphere

Hôtel Fairmont Royal York

Hôtels Hilton du Canada

iCardz

ICOM Canada

idéeclic

Institut canadien de conservation

Institut Historica-Dominion

Institut pour la citoyenneté canadienne

K & M Toys Canada Ltd.

KE Software Inc.

Kellogg Canada Inc.

Ketchum Manufacturing Inc.

L’Institut de planification de la retraite

Legacy of Hope Foundation

Little Blue House/Hatley

Lord Cultural Resources

Lundholm Associates Architects

Lynch & Comisso Architects Inc.

M. Christine Castle, Consultant

Magic Lite Ltd.

Marsh Canada Ltd.

MBA Design and Display Products Corp.

McLearn Entreprises

MINISIS Inc.

Ministère du Patrimoine canadien

Ministère du Tourisme, de la Culture et des Loisirs de Terre-Neuve-et-Labrador

Montel Inc.

Mother Tongue Publishing Ltd.

Mum’s Creations

Musée canadien de la guerre

Musée canadien de la nature

Musée canadien des civilisations

Musée canadien des droits de la personne

Musée d’art contemporain canadien

Musée de l’agriculture du Canada

Musée de l’aviation du Canada

Musée des beaux-arts de l’Ontario

Musée des sciences et de la technologie du Canada

Musée royal de l’Ontario

Musée Théâtre Canada

Museum Association of Newfoundland and Labrador

Muskoka Bay Pottery

Navis Pack and Ship

New York University

Optium Acrylic Products

Organisation des directeurs des musées d’art du Canada

Organisation mondiale de la propriété intellectuelle

Outset Media games

Pacart — Pacific Art Services Research Casting

Peterborough Museum and Archives

Polygone Studio

Preservation Supply Services

Prodir Inc.

Profitek POS Systems

Programme d’aide aux musées, ministère du Patrimoine canadien

Research Casting International

Réseau canadien d’information sur le patrimoine

Routledge/Taylor & Francis Group

Sand Treasures

Science North

Signs of the Times Enterprises Inc.

Stratégie emploi jeunesse

Synthescape Inc.

Textile Museum of Canada

The History Education Network/Histoire et Éducation en Réseau

The Nickle Arts Museum

The Rooms

Thunder Bay Museum

Ticketmaster VISTA

Toronto Zoo

Tour-Mate Systems Canada

Tru Vue Inc.

Université Athabasca

Université de la Colombie-Britannique

Université de Leicester

Université de Toronto

Université de Waterloo

Vancouver Aquarium Marine Science Centre

Varley Art Gallery

Willoughby Associates Ltd.

XL Group Insurance

Youth Employment Strategy

Zibbers Inc.

Page 19: Rapport annuel 2009

La liste complète des états financiers vérifiés est disponible sur demande.

Résumé des états financiers de l’exercice se terminant le 31 décembre 2009

RecettesFinancement de soutien/Programme de boursesJeunesse Canada au travail — PatrimoineJeunesse Canada au travail — CarrièreAutres projetsCotisation des membresRevenus gagnés

Total

DépensesCommunicationsRelations gouvernementales et mesures d’intérêt publicServices aux membres et administrationCongrès nationalInitiatives des boutiques des muséesJeunesse Canada au travail — PatrimoineJeunesse Canada au travail — CarrièreProgramme de bourses 2006-2007Programme de bourses 2007-2008Programme de bourses 2008-2009Autres projetsContribution à la Fondation des musées

Total

Excédent des <dépenses sur les revenus>revenus sur les dépensesSolde au début de l’exerciceSolde à la fin de l’exercice

2009535 657 $

6 151 876139 685

36 075373 031

1 769 436

9 005 760 $

248 039 $56 210

929 385342 492

1 037 5356 151 876

139 685—

27 38166 89932 934

9 032 436 $

<26 676 $>225 405 $198 729 $

2008483 822 $

6 039 310134 689

47 925329 535

1 883 471

8 918 752 $

258 160 $34 132

758 632253 117

1 059 8696 031 553

128 73916 58880 519

—39 293

178 500

8 839 102 $

79 650 $145 755 $225 405 $

19

AMC – Rapport annuel 2009

États financiers vérifiés

Page 20: Rapport annuel 2009

Association des musées canadiens280, rue Metcalfe, bureau 400Ottawa (Ontario) K2P 1R7

[email protected]

© AMC, 2010