Raport de Stage Eco Construction

68
UNIVERSITÉ DE VERSAILLES SAINT-QUENTIN-EN-YVELINES Master : Sciences de l’environnement, du territoire et de l’économie Spécialité AMENET : Aménagement, Energie et Ecologie Territoriale Ion Lozan RAPPORT DE STAGE Effectué au sein de l’agence “ARCHICONCRET” Enseignant tuteur M. Gregory Quenet

description

Dans ce rapport d’étude sont traitées les questions globales sur le climat et la mise en œuvre des politiques mondiales sur la réduction des impacts environnementaux du facteur anthropique. Le concept de durabilité, un terme relativement nouveau et est défini diversifiée, comporte de nombreux aspects de la mise en œuvre de l’activité humaine quotidienne. Ce concept est étroitement lié à la construction, en raison de l’impact important qu’ils aient sur les bâtiments de l’environnement. Par conséquent, la mise en œuvre des actions correctives des acteurs du secteur peut avoir une grande influence sur l’environnement et la société.

Transcript of Raport de Stage Eco Construction

Page 1: Raport de Stage Eco Construction

UNIVERSITÉ DE VERSAILLES SAINT-QUENTIN-EN-YVELINES

Master : Sciences de l’environnement, du territoire et de l’économieSpécialité AMENET : Aménagement, Energie et Ecologie Territoriale

Ion Lozan

RAPPORT DE STAGEEffectué au sein de l’agence “ARCHICONCRET”

Enseignant tuteur M. Gregory Quenet

Soutenance : 15.09.2014

Juillet-Aout 2014

Page 2: Raport de Stage Eco Construction

Remerciements

Je tiens toute d’abord à remercier Madame Paula Bianco pour m’avoir permis de réaliser ce stage au sein de l’agence “ARCHICONCRET” et m’avoir permis et de participer à différentes missions notamment élaboration des permis de construction. J’aimerais également remercier Monsieur Gregory Quenet pour avoir accepté de me suivre durant le stage en tant que tuteur puis de m’avoir aidé à réaliser le rapport de stage, ainsi que toutes les personnes m’ayant aidé durant les deux mois.

2

Page 3: Raport de Stage Eco Construction

RésuméDans ce rapport d’étude sont traitées les questions globales sur le climat et la mise en œuvre

des politiques mondiales sur la réduction des impacts environnementaux du facteur anthropique. Le concept de durabilité, un terme relativement nouveau et est défini diversifiée, comporte de nombreux aspects de la mise en œuvre de l’activité humaine quotidienne. Ce concept est étroitement lié à la construction, en raison de l’impact important qu’ils aient sur les bâtiments de l’environnement. Par conséquent, la mise en œuvre des actions correctives des acteurs du secteur peut avoir une grande influence sur l’environnement et la société.

Réduire la consommation d’énergie et les émissions de (GES) gaz à effet de serre est l’un des principaux objectifs de la stratégie pour le développement durable dans l’Union européenne. Mais les bâtiments durables peuvent offrir plusieurs avantages, l’effet de résoudre les problèmes environnementaux, aussi bien et les avantages sociaux et économiques. Pour mesurer la performance durable de l’immeuble ont été développés des outils d’évaluation pour les bâtiments durables. Ils ont accumulé un certain niveau de la confiance, et la quantité de la demande immobilière sur le marché a augmenté considérablement. Entre les systèmes ou outils d’évaluation des bâtiments durables, le plus reconnu est LEED et BREEAM. Cet article propose une analyse plus détaillée de la durabilité d’un bâtiment et de comparaison des critères pour ces instruments sont appréciés par évaluation (en anglais. Outils de notation)

Ainsi, ce projet d’étude vise à répondre à des interrogations sur écoconstruction et le concept du développement soutenable dit durable, en relatant son importance, ces techniques, ces coûts directs et indirects, les services rendus par la nature, l’apport bénéfique en passant des activités du stage à une analyse plus approfondie.

Le stage est déroulé sous le patronage de la Paula Bianco au sein de l’agence « ARCHICONCRET» située à 14 RUES TRAVERSIERE à Montreuil, où les différentes missions on amenées à la réalisation de documentation des projets d’architecture, Aménagement, Communication, Animation. Durant la durée du stage ils mon été confie trois projets à conformés afin d’obtenir le permis de construire.

Mot clés   : Mots-clés :Design, optimisation, construction, maisons écologiques, rénovations écologiques, analyse énergétique, simulations, plans et devis, zone urbaine

3

Page 4: Raport de Stage Eco Construction

Sommaire

Remerciements___________________________________________________________________2

Résumé_________________________________________________________________________3

Sommaire_______________________________________________________________________4

Introduction_____________________________________________________________________5

I. Chapitre. Caractéristiques générales de l’objet du stage____________________________7

II. ECO CONSTRUCTIONS, CRITÈRES ÉCOLOGIQUE__________________________________13

Lexique________________________________________________________________________28

Bibliographie___________________________________________________________________30

Annexes________________________________________________________________________31

Table des matières_______________________________________________________________44

4

Page 5: Raport de Stage Eco Construction

Introduction

Dans le but de donner une meilleure compréhension de l’apport que ce stage a fourni à ma formation j’évoquerai dans une première partie la description de l’agence ARCHICONCRET ainsi que mon positionnement au sein de l’agence et j’évoquerai également les missions qui m’ont été confiées en donnant plus particulièrement un aperçu des questions et des projets réalisés durant ce stage (Partie I.) Dans une seconde partie j’ai décidé de révéler les éco-constructions et les constructions soutenables, une solution, une thématique lie au développement durable, sachant que l’objectif est de réduire les consommations énergétiques de l’ensemble du parc des bâtiments -38% avant 2020, afin de répondre au défi du changement climatique (Partie II).

Dans le cadre du Master 1 en Aménagement énergie et Écologie territoriale j’ai eu l’occasion de découvrir une nouvelle direction, la manière de construire tout en tenant compte l’impact sur l’environnement, des thèmes développés liés à la gestion des flux de matières et d’énergie. Ceci a éveillé en moi un grand intérêt pour Eco construction.

Le secteur du bâtiment est un secteur le plus consommateur d’énergie dans l’économie, avec prés de 44 % de l’énergie finale nationale c’est la moitié de la consommation mondiale d’électricité. Il génère également 21% de gaz à effet de serre émis en France. En conséquence, ils sont responsables d’environ un tiers des émissions mondiales de carbone. Avec l’augmentation prévue de la population de 2,5 milliards de personnes en 2050, et tenant compte la croissance économique et l’amélioration de la qualité de vie, la consommation d’énergie dans le secteur du bâtiment vient d’augmenter fortement, rendant ainsi une pression supplémentaire sur le système énergétique. World Energy Outlook 2012 (préparé par l’Agence internationale de l’énergie) a montré que, en l’absence de soutien politique concerté, les deux tiers du potentiel économiquement viable pour améliorer l’efficacité énergétique resteront latents jusqu’à 2035. Les lois du Grenelle de l’environnement (2007) ont fixé les objectifs de la transition énergétique, de réduire les émissions des Gaz à Effet de Serre.

La lutte contre le changement climatique est placée au premier rang des priorités. Dans cette perspective, est confirmé l’engagement pris par la France de diviser par quatre ses émissions de gaz à effet de serre entre 1990 et 2050 en réduisant de 3 % par an, en moyenne, les rejets de gaz à effet de serre dans l’atmosphère, afin de ramener à cette échéance ses émissions annuelles de gaz à effet de serre à un niveau inférieur à 140 millions de tonnes équivalentes de dioxyde de carbone. (Loi Grenelle 1)

Aujourd’hui sont déjà disponibles plusieurs options efficaces en termes de prix dans le secteur du bâtiment, ce qui peut réduire considérablement la consommation d’énergie et les émissions. Sinon la priorité devrait être de travailler ensemble pour soutenir les investissements dans les technologies de pointe, l’énergie propre et efficace dans les pays en développement rapide, où le parc immobilier est en croissance forte. Il est efficace en tant que nouveaux bâtiments construits pour être exécutés dans les normes les plus élevées possibles, d’autant plus que dans certains pays, les bâtiments peuvent avoir une durée de vie de plus de 100 ans. Les méthodes de construction utilisées aujourd’hui peuvent bloquer les émissions inutiles pour une longue période.

5

Page 6: Raport de Stage Eco Construction

Dans l’environnement existant bâti, la mise en œuvre des politiques et des technologies de pointe disponibles au titre de rénovations majeures ou construction peut considérablement réduire la demande énergétique. Une approche systémique avec des produits innovants, peut être implémentée de façon rentable qui appuiera les objectifs d’efficacité énergétique, tout en aidant à stimuler l’économie, en assurant la sécurité énergétique et d’améliorer la durabilité de l’environnement. Étant donné que les entraves aux mesures d’efficacité sont souvent dus à des défaillances de marché, les politiques requises pour bâtiments, y compris les normes et les programmes d’étiquetage devraient être élargis pour plus de produits et de tous les pays du monde. Plusieurs exemples démontrant cette position. Une saturation du marché réussie de technologies économes dans certains pays et l’interdiction de la technologie inefficace dans d’autres démontre le potentiel de réduire considérablement la demande d’énergie et les émissions de carbone dans les bâtiments.

Les nouvelles technologies sont mises au point et utilisé non seulement pour créer ces produits, mais aussi de mesurer les effets de leur utilisation et de la nécessité de les développer. Cette approche nous permet de réduire impacts sur l’environnement comme jamais imaginé auparavant. Cependant, si nous voulons avoir une chance de créer un droit fondamental, changement dans la façon que nous habitons la planète, l’amélioration nos produits ne représente qu’une partie de l’objectif abordé dans cette analyse.

Un problème-major environnemental qui a été discuté et fixé des objectifs pour le développement dans le cadre de la «Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques » de Kyoto est de réduire les émissions à effet de serre. Plusieurs pays de l’Union européenne ont réduit les émissions de gaz à effet de serre entre 1990 et 2011. Les pays plus actifs en réductions sont les pays d’Europe orientale, exactement la Lituanie et de la Lettonie avec des réductions supérieures à 50%. En revanche, les émissions ont augmenté dans 9 pays de l’UE et dans Liechtenstein, la Suisse, la Norvège, l’Islande et la Turquie. (UE Sust, 2013)

6

Page 7: Raport de Stage Eco Construction

I. Chapitre. Caractéristiques générales de l’objet du stage

A. Caractéristique générales de l’organisme d’accueil

Le travail personnel et l’apport de ce stage

Il convient de voir dans cette partie les diverses missions qui m’ont été confiés et la manière dont j’ai pu surmonter les difficultés rencontrés tout au longue de ce stage (I.). Dans une seconde partie XXX CE E AICI? XXX (Partie II).

L’agence d’architecture ARCHICONCRET créée en juin 2007 est patronnée par Paula Bianco, c’est une toute petite agence toujours accompagnée des stagiaires. Malheureusement au moment du stage il n’y avait que Madame Bianco, employée par elle-même. Par ailleurs, plusieurs des associés sont mis en relation avec l’agence.

L’activité principale de l’agence ARCHICONCRET appuyés sur une technique de réalisation fortement intégrée sur la conception et réalisation des projets d’architecture dans le secteur du bâtiment d’habitation, assurant la documentation nécessaire afin d’obtenir un permis de construire. La vision de l’agence, moderne et positive, s’appuie sur une fine connaissance du contexte urbain, paysager, environnemental, technique, social et historique.

Après avoir obtenu une formation HQE (haute qualité environnementale) et développement durable, Madame Paula Bianco maintient une veille permanente sur toutes les innovations constructives et les évolutions réglementaires, notamment en matière environnementale, pour offrir des solutions les plus adaptées aux projets de ses clients. Madame Bianco est inscrite à l’ordre des architectes depuis janvier 2008.

Centre Culturel «Roger Kasparian»

Au cours de ce stage de deux mois, j’ai effectué des missions techniques et de réflexions intellectuelles sur trois projets relatifs au métier d’Architecte. Afin de vérifier mes compétences et la méthode de travail, je me suis proposé pour la première mission (1), d’intervenir sur un projet de reconstruction intitulé « Roger Kasparian».

Pour la deuxième mission (2) j’ai travaillé sur la préparation d’un permis de construire d’un petit immeuble collectif destiné a l’habitation, intitulé « Noisy le sec».

1. Présentation du projet

▪ Le projet concerne la restructuration et réhabilitation d’un bâtiment existant et la création d’un centre culturel, comprenant 2 niveaux appartenant à Roger Kasparian, photographe. Situe dans la ville de Montreuil sous Bois, 268 boulevard Aristide Briand code postale 93100

▪ Le bâtiment héberge un logement T4, un studio photo, un laboratoire photo, une boutique, un garage et des combles non aménagés.

▪ Les espaces extérieurs comprennent un jardin de pleine terre, une courette et deux terrasses.

7

Page 8: Raport de Stage Eco Construction

▪ Les travaux portent sur la création du Centre Culturel Roger Kasparian qui regroupera un collectif d’artistes situés dans le quartier de « La Boissière ». L’expression esthétique du projet fera allusion à un cargo échoué sur la colline de « La Boissière ».

▪ Une surélévation en ossature bois pourrait être envisagée.

a. Programme :

Espaces accessibles au public. 1 salle d’expositions. 1 stockage matériel d’exposition. 1 espace buvette. 1 bloc de sanitaires H/F accessibles aux PMR. 1 espace modulable permettant une utilisation flexible (salle de réunion, salle de travail commun, ou salle de conférences).. Boutique (  vente directe de photos et films du collectif )

Espaces non accessibles au public. Des salles de montage. 1 stockage du matériel photographique et cinématographique. 1 espace reprographie. Des sanitaires H/F . Tisanerie. 1 Logement T2 avec terrasse.. 1 local tri-sélectif

Espaces extérieurs. Jardin ouvert au public accueillant des expositions à l’air libre. Prolongation de l’espace buvette sur le jardin. Prolongation de l’espace exposition sur la courette (couverte ou pas selon étude de faisabilité). Terrasses de l’étage affectées à l’utilisation du personnel ou du logement. 1 place de parking 4 roues.. 1 espace de parking pour les 2 roues.

b. Tableaux des surfaces envisagées :

Espaces accessibles au public

item dénomination nombre Surface unitaire Surface cumulée

1.1 Salle d’expositions 1 45m² 45m²

1.2 Stockage matériel 1 10m² 10m²

1.3 Buvette + stockage provisions 1 15m² 15m²

1.4 Espace extérieur buvette 1 25m² 25m²

1.5 Blocs sanitaires accessibles aux PRM 2 3,5m² 7m²

1.6 Boutique 1 10m² 10m²

8

Page 9: Raport de Stage Eco Construction

1.7 Espace modulable (salle réunions, etc) 3 12m² 36m²

Total espaces accessibles au public 148m²

2. Objet des travaux

Compte tenu du fait que le projet de reconstruction avait été commencé par d’autres stagiaires, la première étape de mon implication a consisté dans la compréhension des objectifs établîtes et quelles étaient les exigences fixées par le client. Après avoir fait connaissance avec les préférences du Monsieur Roger Kasparian, photographe, expliquant sa vision sur l’aspect architectural doit être traite d’une manié innovante et dans le même temps d’une simplicité en terme d’exécution et prix. Grâce à l’expérience acquise en Moldavie, où je me suis convaincu du fait que les préférences et les attentes des clients doivent être traités d’une manière professionnelle, dans les limites de la possibilité, de s’encadrer et respecter les règlements, et avec toute cela, de surpasser les attentes du client afin de le satisfaire.

Dans la catégorie des tâches intellectuelles, la recherche d’une solution escomptée prend une ampleur plus importante. C’est la tâche de base, avant toute la recherche des dispositions du PLU applicables sur la zones urbaines de la ville de Montreuil-sous-Bois, où est empalé le bâtiment. Ainsi j’ai était chargé de toutes les recherches autant pour la partie architecturale que pour la partie réglementaire avant de commencer la projection. Pour mieux comprendre l’état du bâtiment, j’ai demandé a mes co-stagiaires de m’expliquer quelle est la situation existante, car c’est eux qui ont visité le chantier. En regardant des photos, et des dessins, j’ai commencé de m’approfondir petite a petit afin de comprendre et de donnez une solution adéquate pour ce projet.

Souvent, les interventions en milieu urbain ou sur des bâtiments existants ne permettent pas toujours d’anticiper avec précision la faisabilité exacte d’un projet. L’outil créant parfois la fonction, la pertinence d’un projet se mesure également à la capacité d’échanges sur les propositions architecturales ou techniques permettant d’aboutir à une optimisation collégiale de la conception. Tenant compte de ma formation parcouru cet année et des connaissances acquise liée au développement durable, j’ai proposé de traite la façade en bois. Matériau incontournable de la construction depuis la nuit des temps, le bois brut, naturel, biodégradable, recyclable, renouvelable, est désormais présent dans tous les projets estampillés “développement durable”. Un des matériaux renouvelable qui devrai répondre aux attente du client et d’autres exigences.

Une fois que l’objet des travaux est situés dans le quartier de « La Boissière » cette proposition a été bien acceptée. A partir de ce moment ma mission a commencé, tout ce qui restait à faire était de trouver un concept novateur, qui dois refléter la fonctionnalité du bâtiment «Centre Culturel» et qui permettra de l’harmoniser avec l’environnement.

9

Page 10: Raport de Stage Eco Construction

Figure 1 esquisse de la façade existant

B. Immeuble collectif destiné a l’habitation « Noisy le Sec»

1. Présentation du projet

Construction d’un petit immeuble collectif destiné à l’habitation Juillet 2014

Situation du projet: Le Projet se situe au 36, Rue de la Renardière – 93230 Noisy-le-Sec, sur la parcelle BC N° 274 B de 146m², issue de la division de la parcelle d’origine selon DP N°09305314 B0045 daté du 10 avril 2014.

Il s’agit de construire un petit immeuble collectif destiné à l’habitation, comprenant :

- En Rez-de-chausséee : 2 accès différentiés, un pour les piétons et l’autre pour les véhicules, 1 place de parking extérieure, 2 places de parking couvertes, le hall d’entrée de l’immeuble, un local poussettes, un local tri sélectif.

- En premier étage : 1 logement T2 de 51m² habitables avec jardin de plein pied,

- En deuxième étage : 1 logement T2 de 54m² habitables transformable en T3 en cas de besoin, avec balcon.

- En troisième et quatrième étage : 1 logement T3 un duplex de 70m² habitables avec terrasse et 2 balcons.

Insertion dans l’environnement et prise en compte des paysages :

10

Page 11: Raport de Stage Eco Construction

L’immeuble est implanté avec un retrait minimal de 3m à partir de l’alignement sur la voie publique. Afin de préserver l’intimité et rendre accueillante la perception depuis l’espace urbain, un jardin planté y sera aménagé.

La géométrie de la construction cherche à relier les différentes échelles de constructions situées à proximité : d’un coté un pavillon traditionnel de 5m de hauteur et de l’autre un immeuble d’habitations de 16m de hauteur, projeté par M. Azarcan.

Le projet prévoie une diversité des matériaux (enduit, bois, verre translucide) et de volumes saillants ou en retrait. Les pignons ont été travaillés afin de limiter leur impact visuel depuis l’espace public. Le style reste sobre et ne dénote pas avec les constructions avoisinantes.

Aménagement du terrain:

Etat initial: Le terrain est en friche, sans arbres à haute tige et présente une pente très importante vers la rue de la Renardière. Le projet est conçu pour s’adapter au nivellement existant du terrain avec l’aménagement de 2 jardins de plein pied : le jardin en RDC se relie au niveau du trottoir et le jardin en R+1 se relie au niveau existant à l’arrière de la parcelle.

La parcelle sera raccordée aux réseaux publics de distribution d’eau potable, d’électricité, des eaux usées et des eaux pluviales (système séparatif).

Les toitures végétalisées semi-extensive contribueront à réduire le débit de rejet des eaux pluviales dans le réseau public.

Implantation, organisation et volume de la construction :

La construction sera implantée avec un retrait minimal de 3m de l’alignement sur la voie publique. Elle sera accolée aux limites séparatives latérales et avec retrait de 5,67m (supérieur à H/2) du fond de parcelle.

La hauteur du bâtiment sera 14,15m sur la rue de la Renardière et de 11,9m sur le fond de parcelle.

La distance comptée horizontalement entre la façade de la construction et la façade sur l’alignement opposé la plus

proche est de 16,45m. La hauteur de la construction projetée ne dépasse pas cette distance.

La surface de plancher totale, après déductions, est de 169m². L’emprise au sol est de 73,21m².

Les matériaux et les couleurs de construction:

La construction sera réalisé en maçonnerie traditionnelle et béton armée pour le RDC et en panneaux de bois massifs en lamellé-croisé pour les étages. Les façades seront recouvertes par un enduit projeté ton pierre clair et par du bardage bois naturel en deux essences différentes (mélèze et épicéa) afin de ponctuer et différentier les textures.

Les toitures sont plates couvertes par une végétalisation semi-extensive. Les terrasses accessibles seront recouvertes de dalles en bois.

Les menuiseries seront en PVC blanc.

11

Page 12: Raport de Stage Eco Construction

Les évacuations seront encastrées et non visibles depuis l’extérieur.

La clôture sur rue sera matérialisée sur un soubassement de 30cm revêtu d’un enduit ton pierre surmonté d’un dispositif à claire-voie en bois doublé d’une haie vive composée d’essences locales. Les coffrets de raccordement aux réseaux public et les boites-aux-lettres seront intégrés. Le portail et portillon seront également intégrés dans le même dispositif à claire-voie. La hauteur de la clôture et du portail n’excédera pas 2,10m.

Le traitement des espaces libres, plantations conservées ou à créer:

Les espaces libres représentent 72,79 m², dont 51,84 m² sont traités en espaces verts de plein terre. Les espaces verts complémentaires sont matérialisés par des toitures végétalisées d’une surface totale de 48,69m². Après pondération, les espaces verts complémentaires représentent 29,21m².

3 arbres à hautes tiges seront plantés : 1 eucalyptus gunnii de feuillage persistant sera planté à l’angle nord de la parcelle afin de protéger la construction des vents froids. 2 cerisiers seront plantés à l’avant et à l’arrière.

Organisation et aménagement des accès aux constructions et aires de stationnement:

Trois places de stationnement sont prévues sur la parcelle: deux couvertes et une à l’extérieur, dont le sol est végétalisé avec des dalles type éco green. Un seul bateau sera crée.

Les toitures végétales constituent une solution idéale pour compenser les pertes de nature occupée par l’emprise des bâtiments.

2. Objet des travaux

Le contenue du projet ci-dessus, dont l'objectif était d'obtenir un permis de construire dans un délai très restreint. Lorsque le projet concerne a été déjà conçu et partiellement développé, pour l'étape suivante on devrait consulter le conseil d'urbanisme au sein de marie Noisy le Sec. Après la visite, ils avaient plusieurs suggestions concernant le projet. Donc des articles du COD D'urbanisme qui sont intervenus dans le contexte existant. Mon apport étais de complété et de mètre a jour les pièces dessiné et écrite afin d'éviter toute irrégularité, vérifié si le projet est bien conformer au toutes les articles du règlement.

Mon expérience professionnelle accumulée le long de deux ans en Moldavie, m'a permis de facilité cette tache, qui dans un premier temps ne semblait pas très difficile. En effet, il est absolument indispensable de se

conformer à plusieurs articles, qui empêchent la réalisation du concept souhaité. en étant guidé par plusieurs critères, caractéristiques de la zone. Cependant nous avons préparé une liste de pièces nécessaires écrite et dessiné la ou ils avais des suggestions......

conclusion

Malheureusement, dans les pays en développement, y compris et la Moldavie dans le domaine des politiques de planification urbaine sont moins affectés par les stratégies de l'Organisation des Nations Unies, afin de réduire l'impact environnemental. Le secteurs des bâtiments en Moldavie a fortement augmenté, l'offre de logements dépasse de loin la demande. Je tiens à mentionner que de nombreux conflits d'intérêts découlant de la nouvelle construction sont les autorités ont souvent blâmé pour la documentation du projet de la fraude

12

Page 13: Raport de Stage Eco Construction

dans divers contextes. non-respect des règlements, autorisant la construction de divers espaces naturels sont protégés dans une certaine mesure, conclusion est nécessaire de consolider les compétences dans la façon de

II. ECO CONSTRUCTIONS, CRITÈRES ÉCOLOGIQUE

A. Formation de l'espace architectural

Qu’est ce qu’un « éco construction  » ? Quel a été le point de départ ? Quel est son but ?

Les bâtiments « verts » permettent-ils un loyer plus rémunérateur, un prix de vente plus avantageux? Sont-ils plus attrayants pour les locataires et les occupants? Les employés qui les occupent sont-ils plus productifs?

Direction de la conception écologique qui a pris naissance dans la seconde moitié du XXe siècle est une tentative pour harmoniser les relations « Homme — nature » et de promouvoir la responsabilité de l'homme face à l'environnement. Une approche de conception verte est de créer des produits respectueux de l'environnement, en réduire l'impact négatif sur l'environnement écologique et l'utilisation de sources d'énergie alternatives et de matériaux non toxiques, recyclé ou destiné à la transformation et la production des processus renouvelables.

Les architectes ont distingué les deux approches dans la formation de l'espace architectural écologique.  

Méthodologique :

Le principe de l'intégrité et de l'unité entre l'homme et l'espace, leur interaction et la coordination organique, qui vont crée un confort psychophysiologique, obtenu par l'amélioration de l'espace architectural, donnant une importance significative et respectueuse à l'environnement.

Pratique :

La construction écologique est en fait un bâtiment qui prendre en compte des solutions techniques et de conception pour faciliter l'épargne énergétique et l'utilisation de matériaux à faible impact environnemental, mais dans le même temps offrirent tout le confort nécessaire pour les utilisateurs, et de maintenir des rendements rentables pour les porteurs de projets.

Le terme « Eco-construction” n'est pas seulement une design écologique et respectueuse à propos de l'environnement, mais aussi de solides arguments qui améliorent le confort de vie et réduisent les risques de la santé. Pour obtenir une maison écologique de qualité à un prix comparable à celui d’une maison standard, il faut d’abord bien la «penser» en fonction de nombreux points à considérer.

— L'utilisation efficace des ressources énergétiques et de l'eau ;

13

Page 14: Raport de Stage Eco Construction

— Utilisation de matériaux de construction écologiques ;

— Réduire les déchets, émissions et autres effets négatifs sur l'environnement ;

— L'utilisation de matériaux de construction d'origine locale (réduire les dommages environnementaux causés par le transport des matériaux) ;

— Utilisation de sources d'énergie renouvelables pour assurer les besoins en énergie (solaire, éolien, géothermie) ;

— L'utilisation de matériaux avec une efficacité et des économies d'énergie plus élevée.

1. Les matériaux utilisés pour la construction

Les matériaux utilisés pour construire une maison verte ne polluent pas l'environnement dans l'un des stades de développement comme la fabrication, le transport, l'installation, etc. De tels matériaux sont non toxiques et devraient laisser aussi peu de déchets sur le site.

 Une maison écologique peut être construit sur une structure en bois pour assurer une faible consommation énergétique pour le chauffage. Dans tout le monde les bâtiments en bois sont très actuelle, par exemple comme les États- Unis, 90 % des logements sont en bois ou en panneaux OSB ( panneaux de copeaux de bois ) , 60 % des foyers nordiques ( et en particulier la Norvège et la Finlande) sont exécute en bois, en Allemagne a atteint un niveaux de 10 - 15 %. LE gouvernement français, encourage fortement l'utilisation de matériaux respectueux de l'environnement.

L'avantage d'une maisons en bois sont: l'installation rapide, ils ont une faible poids en réduisant le risque sismique .Un autre avantage reconnu par tous les professionnels est l'isolations thermique et phonique, plus de 30% plus élevé que les constructions traditionnelles. Le bois est flexible et compatible dans les conceptions de toutes catégories de projet.

Une autre option est le métal, un autre matériau recyclable à 100 % .Une structure en acier assure des économies d'énergie et d'éliminer ou de réduire le risque de dilatation de fortes variations de température. En outre, le métal est un matériau résistant au feu.

D'autres matériaux organiques couramment rencontrés sont : isolation de la paille, la brique d'argile, couvertures de toit de chaume, mortier de chaux, toit de chaume, ouate de cellulose, plante isolée, liège, chanvre, lin, etc. Objectif de la construction durable ou verte est de réduire les émissions de carbone dans le bâtiment pendant la construction et après l'achèvement .Il peut inclure l'utilisation de matériaux de construction durables ou recyclés, réduction des déchets et l'utilisation des énergies renouvelables.

Matériaux recyclés

Une autre façon d'utiliser des matériaux recyclés est l'achat de nouveaux produits qui ont été fabriqués à partir de matériaux recyclés. Il s'agit notamment de compteurs, armoires et planchers, et d'autres produits de construction contenant de 30-100 % de matériaux recyclés.

Matériaux de construction uniques

14

Page 15: Raport de Stage Eco Construction

Matériel de construction unique incluent les conteneurs d'expédition, bottes de paille et d'autres gros objets. Les conteneurs maritimes sont des matériaux de construction idéale, car il peut être utilisé pour former les planchers, les murs et les plafonds de la maison sont beaucoup moins chers que les matériaux traditionnels. Ils peuvent être utilisés même pour plusieurs étages de hautes maisons.

La paille est un excellent isolant et résistant au feu, qui peut réduire le besoin de chauffage et de refroidissement à 75 pour cent. Bâle est naturellement résistant au feu, qui est bien compacté. Des balles de paille serrées à réduire les niveaux d'oxygène et rendent impossible pour la combustion active. Si les murs de paille sont construits comme des murs porteurs, la paille peut être recouvert d'enduit à la chaux puis peint ou recouvert de plâtre décoratif. Résidus de paille d'un projet de construction peuvent être brûlés ou compostés et utilisés comme engrais pour les pelouses, arbres et arbustes. Pour la décoration intérieure, qui peut être utilisée des matériaux de construction recyclés, on peut utiliser des produits organiques qui ont été fabriqués avec soin afin de minimiser tout effet négatif sur l'environnement.

Dalle éco-végétale Green

2.

• Facilite l’infiltration des eaux de pluies, limite le ruissellement de surface.

• Evite le compactage des sols.

• Redonne aux villes un aspect champêtre.

• Conformité «Espace vert» et «Surface non imperméabilisée» - Coef. ruissellement: 0,35.

• Améliore le confort urbain par évapotranspiration (40 à 50% des eaux de pluies).

• Rendu immédiat similaire à un gazon de placage.

• Parking rapidement utilisable dès la mise en service du bâtiment (Voir fiche entretien).

• Pose sans joint grâce aux parois élastiques incurvées des dalles qui absorbent la dilatation.

La toiture végétale extensive

http://www.vertissimmo.com

C’est le modèle le plus répandu, le plus passe-partout et qui demande le moins d’entretien. En effet, il s’agit du tapis végétal le plus léger, pouvant couvrir aussi bien les toits plats que les plus pentus. Etant donnée la légèreté des végétaux, la

15

Page 16: Raport de Stage Eco Construction

charpente se contentera d’un faible renforcement, l’isolant lui d’une compressibilité faible et l’épaisseur du substrat se situera entre 10 et 15 cm.

Le substrat d’une toiture végétale extensive est principalement composé (jusqu’à 70%) d’un agrégat très poreux qui retient l’eau dans la durée. Il est donc parfaitement adapté aux plantes vivaces comme les sédums, les mousses ou le lichen. L’avantage de ces plantes est leur extrême résistance ! De ce fait elles ne réclament que très peu d’entretien. Un peu d’arrosage pendant les périodes de sécheresse prolongée et un tout petit peu de désherbage suffisent. Vous pouvez trouver diverses sortes de sédums, donnant des teintes blanches, rouges, roses au bleutées. Malgré ces belles couleurs, une toiture végétale extensive n’est pas accessible. On la plébiscite pour son faible coût et son faible entretien tout en gardant toutes les vertus qu’elle apporte en termes d’isolation thermique et d’isolation acoustique.

La toiture végétale intensiveC’est la déclinaison du jardin suspendu la plus aboutie. On y plante presque tout ce qu’on y planterait à même le sol, tout un tas de végétaux y compris des arbres nains et décoratifs. Il va de soi que ce type de végétaux ne prend pas racine sur n’importe quelle toiture.

En effet, pour soutenir et alimenter cette mini forêt l’épaisseur du substrat de culture doit être au moins de 30 centimètres et peu même aller jusqu’à 1 mètre ! Seuls les toits en béton armé

peuvent supporter ce poids (de 200 à 500 kg par m2). L’entretien requis est très important et un système d’arrosage élaboré est une nécessité. Ce type de couverture végétale ne s’adapte pas aux fortes pentes, l’inclinaison du toit ne doit pas dépasser 5%.

Pour toutes ces raisons, la plantation intensive n’est possible que sur les constructions neuves prévues à cet effet. On en trouve presque exclusivement sur les bâtiments collectifs. De véritables oasis urbaines dans les airs en quelque sorte.

Aéronefs et des pièces

Maisons peuvent également être construites avec les meilleurs composants et les panneaux de carrosserie de voitures. Les grands avions de chasse utilisés pour créer des maisons complètement recyclés regardent phénoménale. Les panneaux de carrosserie de véhicules sont utilisés comme plafonds, toitures et hangars.

La réduction des déchets

La maison elle-même peut être conçue pour le recyclage. Fosses de compostage peuvent être creusées hors de la maison. Cuisine compacteurs de déchets et des bacs de recyclage peuvent être installés à l'intérieur de la maison.

16

Page 17: Raport de Stage Eco Construction

Énergies renouvelables

Les maisons peuvent être construites en utilisant des sources d'énergie renouvelables, y compris les panneaux solaires, chauffe-eau sans réservoirs et des toilettes à compostage et des moulins à vent. Ces dispositifs peuvent réduire ou éliminer le besoin de sources d'énergie externes et combiné avec des puits et des fosses septiques, ces maisons sont complètement autonomes.

3. Conception et coûts de construction

Les bâtiments « verts » ont montré leur capacité à générer des économies grâce à une moindre consommation d’énergie et d’eau et à une réduction, sur la durée, des coûts opérationnels et de maintenance. Les économies d’énergie dans les bâtiments verts dépassent généralement les surcoûts de construction qu’elles impliquent, avec un délai de retour sur investissement raisonnable.Les bâtiments « verts » ne coûtent pas nécessairement plus cher que les autres, en particulier lorsque cette décision est intégrée dès le début du projet, lors des phases de programmation et de conception. Afin d’atteindre les performances environnementales envisagées en conception, les bâtiments « verts » doivent en phase d’exploitation bénéficier d’une mise en service pertinente, d’une gestion efficace et d’une collaboration active entre propriétaires et occupants.

B. Développement durable ou soutenable ?

En utilisant le terme « durable » qui a conduit de s’interroger sur ce qui doit durer : certainement pas le modèle de développement que nous entretenons depuis un siècle et qui montre ses limites à travers l’émergence de crises sociales, économiques et écologiques. De plus, cette traduction ne met pas suffisamment l’accent sur les changements que nous devons mettre en œuvre pour prendre en compte la finitude des ressources, la croissance démographique et la nécessité de réduire notre empreinte écologique.

Pour une compréhension plus précise de la notion des bâtiments soutenable le point de départ est la définition du développement soutenable aussi utilise comme développement durable. Un de la première définition du développement durable a été donné par Lester Brown en 1981, qui a souligné l’importance de considérer les générations futures dans la «Construction d’une société durable»

Le principe du développement durable repose sur trois thèmes, économie, social et environnemental. L’expression « développement durable » s’est accrue avec la publication en 1987 du rapport intitulé Notre avenir à tous (aussi appelé le rapport Brundtland), un texte produit par la Commission des Nations Unies sur l’environnement et le développement. Le rapport Brundtland définit ainsi le développement durable : « Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs propres besoins. » Cette approche large et ouverte a été apprécié au fil des ans, ce qui rend la définition Brundtland largement acceptée. Le concept de développement durable est légèrement différent de développement soutenable, même si parfois ils sont traités de manière interchangeable. Il convient de souligner que le concept de développement durable contient une référence au développer, qui est nécessaire pour assurer la viabilité d’un système. Le terme soutenable peut être défini comme «la capacité de continuer dans un avenir à long terme». Mais une seule interprétation de la durabilité de l’environnement est en contradiction avec les ambitions larges du concept .Dans certaine sources ces divisions sont appelées les aspects de la durabilité.

17

Page 18: Raport de Stage Eco Construction

▪ La durabilité environnementale est de maintenir l’intégrité des systèmes de support de vie. Cela inclut des concepts importants de la biodiversité et les services éco systémiques.

La durabilité sociale est liée à l’équité entre les générations et entre les groupes ethniques et sociaux. Cela inclut la santé physique et mentale des personnes et de leurs communautés autant la cohésion basée sur une répartition équitable des ressources naturelles.

▪ La durabilité économique en utilisant les ressources à fournir des produits désirées et services nécessaires pour les générations actuelles sans compromettre la capacité des générations futures à faire de même, tout en évitant les déséquilibres sectoriels extrêmes qui affectent la production agricole ou industrielle.

La nécessité de développer une compréhension «vivant» des relations entre nos systèmes de construction de plus en plus complexes et composants. C’est dans cette perspective d’un bâtiment comme un organisme que la viabilité à long terme plus de précision transmet son sens voulu. Le développement durable est pas un livrable. La durabilité n’est pas une chose, DD n’est pas simplement sur des technologies efficaces et techniques. Le développement durable est littéralement sur le maintien vie-une pratique par laquelle les êtres vivants tels que les forêts, quartiers, les gens, les entreprises, les bassins versants, la biodiversité, même les microbes, contribuent à les relations qui assurent la viabilité de chaque sur le long terme.

Le Rapport Brundtland, officiellement intitulé Notre avenir à tous (Our Common Future), est une publication rédigée en 1987 par la Commission mondiale sur l’environnement et le développement de l’Organisation des Nations unies, présidée par la Norvégienne Gro Harlem Brundtland

C. Éco construction, bâtiments soutenable

Aujourd’hui, il y a un certain nombre de normes et de systèmes d’évaluation, dont chacun d’une certaine façon fait appels à la nécessité de la construction durable. En raison de l’importance de l’impact sur l’environnement, les ressources et la consommation d’énergie, le secteur de constructions a repris ce terme de durabilité, d’où on voit de plus les nouvelles catégories de bâtiments. Durabilité des bâtiments est maintenant un sujet assez vaste, mais aussi de nombreux aspects de celui-ci ne sont pas fermement définis. La terminologie des bâtiments qui répondent à certains critères de durabilité peut être appelée différemment :

Les bâtiments durables, les bâtiments verts, les bâtiments écologiques ou des bâtiments de haute performance (HQE) bâtiments haute qualité environnementaux, maison BBC (Bâtiment Basse Consommation).

Les différences dans la définition des bâtiments verts ont toujours existé. Il existe plusieurs méthodes mises en place par des systèmes d’évaluation, afin de mesurer et qualifier le niveau de la durabilité des bâtiments. Ceux-ci ont eu lieu au cours des 20 dernières années, et même si elles ont beaucoup de différences entre eux, ils partagent un cadre pour définir ce qu’est un bâtiment durable. Depuis plusieurs années, ces systèmes ont contribué à sensibiliser les parties prenantes dans le secteur de la construction sur les critères et les objectifs de développement durable, et ils sont devenus un cadre de référence pour évaluer et mesurer la durabilité des bâtiments. Un bâtiment est considéré durable quand il est construit dans une manière de réduire l’impact environnemental.

18

Page 19: Raport de Stage Eco Construction

Il convient de noter que la durabilité de l’immeuble comme un facteur de temps par rapport au cycle de vie du bâtiment n’est pas une période fixe. Un bâtiment durable peut être pensé et conçu selon les principes de durabilité, de les utiliser pendant toute la durée de vie du bâtiment, ou un bâtiment peut devenir durable après une certaine intervention technologique, managériale, ou même après la réhabilitation/reconstruction/construction. Tout au long de cycle du vie du bâtiment, peut perdre sa qualification de durabilité, cause de l’infiltration de technologies ou d’autres activités organisationnelles peuvent être contraires à la notion de durabilité.

”US Environmental Protection Agency”1 a définit les bâtiments écologiques comme une pratique de créer des structures et en utilisant des procédés qui sont responsables et économes en ressources tout au long du cycle de vie d’un bâtiment de l’implantation à la conception, la construction, l’exploitation, l’entretien, la rénovation et de la démolition de l’environnement. Cette pratique se développe et complète les classiques de conception de bâtiments préoccupations du point de vue de l’économie , l’utilité , la durabilité et le confort .Selon la même agence, le tableau 1 montre l’impact des bâtiments sur l’environnement qui doit être minimisée.

Tabel 1:

Consommation des ressources

L’ impact sur l’environnement l’effet final

• Energie• Eau • Matériels• Site

(emplacement)• biodiversité

• déchets• pollution de l’air• La pollution de l’ atmosphère

intérieure• Les îlots de chaleur• pollution de l’eau• Drainage des eaux pluviales• bruit

• Dommages pour la santé humaine

• dégradation de l’environnement

• Ressources de perte

Les bâtiments verts sont conçus pour réduire l’impact sur la santé humaine et le secteur de l’environnement par :

● L’utilisation efficace de l’énergie, de l’eau et d’autres ressources

● la protection de la santé d’utilisateurs et l’amélioration de la productivité des employés

● La réduction des déchets, la pollution et la dégradation de l’environnement

Ainsi, un bâtiment durable est un bâtiment avec une grande efficacité de l’énergie, de l’eau et des matériaux, et un impact réduit sur la santé humaine et l’environnement par la lutte contre le plus de succès dans l’implantation, la conception, la construction, l’exploitation , l’entretien et la démolition pendant toute la durée de la construction.( Berardi, 2013).

Une des systèmes d’évaluation de la durabilité des bâtiments BREEAM (Building Research Establishment Environmental Assessment Methodology) créé au Royaume-Uni, a divisé la méthode d’évaluation du bâtiment en 9 catégories .Ci dessous sont représenté les catégories d’évaluation d’un bâtiment soutenable selon la méthode d’évaluation des bâtiments existent BREEAM In-Use

1 http://www.epa.gov/greenbuilding/pubs/about.htm 19

Page 20: Raport de Stage Eco Construction

1. Énergie - reconnaît les systèmes, les politiques de contrôle et de gestion qui réduisent la consommation d’énergie totale d’une propriété (bâtiments). Sont évalués robustesse des pratiques de gestion sur la production d’énergie renouvelable, les infrastructures de technologies économes en énergie, les politiques de sensibilisation des consommateurs d’énergie, et d’autres activités et de technologies qui réduit la consommation d’énergie d’une propriété gestion. Les économies d’énergie se traduisent également par la réduction des émissions de CO2.

2. Eau - mesure les niveaux dans laquelle la demande en eau et la consommation est réduite au minimum dans une propriété. Sont évalués les pratiques de gestion concernant la mise en application des systèmes de détection du fuite d’eau, les activités et les technologies qui réduisent la demande et la consommation d’eau, surveillance des données sur la consommation d’eau, l’installation d’ urinoirs sans eau, etc.

3. Matériaux - Reconnaître les risques associés à la propriété et à la sécurité de l’utilisateur, des incendies et d’autres événements naturels, ainsi que d’assurer un bon entretien de l’équipement et des matériaux. Sont évalué les pratiques de gestion sur la mise en œuvre des plans d’urgences, l’utilisation de systèmes d’alarme incendie et anti-intrusion, en tenant compte de l’ impact sur l’environnement lors de l’achat des matériaux, et d’autres activités de gestion qui pourraient avoir un impact sur le bien ou tout matériel achetès.

4. Pollution - Mesure les niveaux dans laquelle les activités et les processus au sein d’une propriété de produire la pollution est minimal sur l’environnement. Les pratiques de gestion sont évalués sur la gestion des impacts de drainage, la lumière et le bruit de la propriété, ce qui réduit les risques d’inondation liés à l’utilisation des technologies qui n’émettent pas d’oxydes d’azote, et d’autres procédures et de technologies qui réduisent l’impact de la pollution dans la propriété.

5. L’utilisation des terres et de l’écologie - Les mesures des activités menées sur les terres entraîne un impact minimal sur l’environnement local. Les pratiques de gestion sont évaluées sur la présence d’espaces verts sur le site, la mise en œuvre d’un plan de la biodiversité, contribution à l’amélioration de l’écologie ou la biodiversité et d’autres activités qui réduisent l’impact sur l’environnement local.

6. Santé et bien-être - Mesure les niveaux dans laquelle les activités entreprises et les espaces à l’intérieur et autour de la propriété prend en charge un environnement sain et confortable pour les occupants. Les pratiques de gestion sont évalués sur l’enregistrement et la gestion du niveau de la température, la qualité de l’air, l’éclairage et le niveau sonore, la fourniture de systèmes de contrôle personnels et de la zone de confort, l’enregistrement satisfaction, la productivité et les compétences du personnel et d’autres activités de santé et de bien-être de tous les utilisateurs de la propriété.

7. Déchets - Reconnaît la mise en œuvre des politiques et des systèmes pour réduire la production de déchets et d’améliorer la séparation et le recyclage. Les pratiques de gestion sont évalués sur la fourniture d’un espace adéquat pour les activités de recyclage, améliorer la sensibilisation et la gestion des utilisateurs, suivi de la production des déchets et les activités qui améliorent l’impact lié à la production de déchets.

8. Transport - Reconnaître la mise en œuvre des politiques visant à enregistrer et à améliorer les impacts liés de transport, la capacité des parties prenantes à utiliser d’autres moyens de transport, et la proximité des commodités locales. Les pratiques de gestion sont évalués sur la fourniture

20

Page 21: Raport de Stage Eco Construction

d’installations pour promouvoir le vélo, la proximité des installations et des activités et des stratégies sont mises en œuvre pour réduire l’impact du transport.

9. Gestion - Mesure le niveau dans la quelle les politiques et les systèmes du gestion prendre en compte l’impact environnemental et la sensibilisation du concept des propriétaires et des intervenants. Sont les pratiques liées à la mise en œuvre de la gestion de l’environnement évalué, fournir des informations et de la formation des utilisateurs et autres parties prenantes, et d’autres activités qui affectent la durabilité de la gestion de la propriété et les utilisateurs professionnels.

Les Catégories et les critères d’évaluation de la durabilité décrive au-dessous sont quelques-uns des aspecte qui peuvent être mis en œuvre pour les bâtiments existants. Bien verts outils d’évaluation de la construction fournissent un mécanisme utile pour établir le niveau de performance d’un bâtiment, il peut y avoir des bâtiments écologiques qui ont atteint un certain type de certification verte.

D. Les avantages des bâtiments durables

Selon le rapport du Conseil mondial du bâtiment vert, la " justification commerciale pour Green Building " (" L’analyse de rentabilisation pour Green Building ») , les principales conclusions sont raisonnables pour les bâtiments verts :

Conception et de construction

Il y avait une tendance générale à la réduction des coûts de conception et de construction de bâtiments écologiques en rapport avec le fait que les règles pour les bâtiments à travers le monde deviennent des réseaux d’approvisionnement plus strictes pour les matériaux et les technologies vertes se développent et deviennent plus avancé et de l’industrie accessible pour les bâtiments verts.

Valeur des prestations

Les investisseurs et les détenteurs deviennent plus informés en termes d’impact social et environnemental des bâtiments, les bâtiments durables qui ont un fort crédit, la commercialisation sera plus progressive .En outre, dans certains marchés, il existe un lien avéré entre les caractéristiques du " vert " et le renforcement de leurs potentiels - d’attirer des locataires et plus facile de demander un prix vente plus élevé .

Les coûts d’exploitation

Les bâtiments écologiques ont démontré des économies opérationnelles grâce à une consommation réduite de coûts de l’énergie, de l’eau et de maintenance. En plus de réduire les coûts d’exploitation, les bâtiments écologiques peuvent apporter des avantages indirects liés aux coûts de la reconstruction ou de reconfiguration de l’espace.

La productivité et la santé

Il ya des corps de preuves éemergentes que suggère les caractéristiques physiques de l’immeuble et le climat intérieur peut influencer sur la productivité, la santé et le bien-être des habitants de ces régions, ce qui entraîne un avantage pour l’entreprise.

Atténuation

21

Page 22: Raport de Stage Eco Construction

Les facteurs de risque peuvent affecter de manière significative la viabilité des revenus locatifs et la valeur du capital de futur logement à son tour affecter le retour sur investissement .Vert risque règlements de construction liés est plus évident dans les pays et villes du monde entier , y compris les règles et les lois qui condamnent buildings inefficaces .

Ce rapport conclut que «l’écologisation» du milieu bâti au niveau des quartiers et des villes, l’industrie de la construction verte peut se refléter dans les grandes priorités de l’économie à l’échelle tels que atténuation du changement climatique, la sécurité énergétique, la conservation des ressources, la création d’emplois, la résistance qualité à long terme de la vie.

- Les résultats des recherches montrent qu’il n’est pas nécessaire pour un bâtiment durable à coûter plus cher, surtout lorsque les stratégies pour les programmes de gestion des coûts et des stratégies environnementales soient intégrées dans le processus de développement de la construction dès le début.

- Bien que le coût peut être augmentée à réaliser un projet de bâtiment écologique en comparaison avec celle, classique, le coût n’est pas aussi grande comme on le voit dans le secteur de la construction.

- Les coûts d’investissement plus élevés prévus pour les bâtiments durables ont été montré pour être proportionnelle au niveau de certification environnementale. Cependant, de plus en plus, les projets sont capables d’atteindre des niveaux plus élevés de certification à moindre coût par rapport à des projets moins ambitieux.

- Les coûts initiaux (conception et construction) sont généralement compensés par les coûts futurs plus élevés (exploitation et maintenance)

E. Intégration de certification dans les premiers stades de la construction

Il est à noter que la durabilité du bâtiment comme un facteur de temps, liées au cycle de vie du

bâtiment, n’est pas une période fixe. Un bâtiment durable peut être conçu et planifie selon les

principes du développement durable et leur utilisation peuvent être pour toute la vie de l’immeuble.

Un bâtiment peut devenir durable après certaines implication techniques, de gestion, ou même après

réhabilitation, reconstruction, consolidation, ainsi qu’il peut perdre des aspects de la durabilité en

raison de l’infiltration des processus organisationnels, techniques ou autres activités qui vont à

l’encontre du concept de développement durable. Selon le type de construction: nouvelle

construction, de rénovation ou existante, le processus de certification est différent et l’évaluation

des critères de ddéveloppement durable se faite différemment.

Comme exemple:

A. Le système LEED propose le schéma suivant :

1. Enregistrement, 2. Préparation d’application, 3. Aplication, 4. Certification

B. D’après BREEAM il existe cinq étapes d’évaluation du bâtiment:

1. Préevaluation, 2. Évaluation à la phase de conception, 3. Evaluation préventive, 4.

Rapport post construction, 5. Certification finale

22

Page 23: Raport de Stage Eco Construction

F. Projet référence

Avant d'appliquer les connaissances acquises dans le domaine de l'éco-construction dans la pratique, nous examinons quelques exemples intéressants de l'expérience architecturale du monde.

Pepinière écolgique

Le cabinet d'architecture "Kraaijvanger Rotterdam "a terminé un projet de crèche écologique dans la ville de Wassenaa.

La structure du bâtiment est conçue dans un style traditionnel pour des bâtiments de ferme. Dans ce projet sont prévus 12 salles de classe, un gymnase, de pépinière et d'autres pièces à usage général, accueillant 230 enfants âgés de 3 à 6 ans. Ce style architectural n'a pas été choisi par hasard : le

23

Page 24: Raport de Stage Eco Construction

bâtiment principal a été construit à côté de la maison d'un vieux fermier, qui a été reconstruite et est devenue une partie intégrante du complexe de la maternelle : il abrite une salle à manger, une cuisine et des bureaux administratifs.

 Les architectes ont accordé une attention particulière à des projets environnementaux en utilisant une gamme de technologies, " vert ", y compris l'utilisation de l'énergie solaire, l'éclairage LED, système de traitement des eaux usées et des matériaux naturels pour la construction et la décoration. L'aspect psychologique de l'utilisation du bois a un effet très positif sur le psychisme humain, ce qui est très importante pour les enfants, en regardant les surface chaude de la matière est agréable au toucher et grand arôme naturel peut améliorer l'humeur .En outre, le bois naturel améliore le microclimat, neutraliser les substances nocives dans l'air.

Villa Nyberg

Les Architectes suédois du cabinet " Kjellgren Kaminsky architecture" ont créé en Borlange, le centre de la Suède, une maison éco préfabriqués .C'est la première maison passive en Suède conçu pour la construction en masse.

La maison est située sur le lac dans une forêt de pins, les fenêtres du salon et cuisine donnent sur le lac .Les espaces privées comme les chambres et salles de bains sont de l'autre côté de la maison avec de petites fenêtres qui offrent une vue sur la forêt de pins .La zone se trouve à 150 mètres carrés.

24

Page 25: Raport de Stage Eco Construction

L'utilisation maximale de la lumière naturelle va réduire la consommation d'énergie pour le chauffage et capteurs solaires installés sur le toit.

MAISON ECOLOGIQUE DANS UN INTÉRIEUR D'UN ENTREPÔT DE SPLINTER SOCIÉTÉ

25

Page 26: Raport de Stage Eco Construction

Les architectes du bureau d'architecture Splitter Société de Melbourne (Australie ) ont transformé l'ancien entrepôt industriel dans une maison éco énergétique. Le bâtiment est situé dans Hawthorne East, Victoria. La maison dispose d'une collection d'eau de pluie , le mécanisme de refroidissement passif et système d'éclairage avec contrôle de l'ordinateur , ce qui permet de réduire la consommation d'électricité dans le réseau municipal .

Le désir du client était de transformer l'ancien bâtiment industriel dans une zone vert, tout en conservant certains éléments du dépôt initial. Par exemple, le mur sud de l'édifice original reste

26

Page 27: Raport de Stage Eco Construction

intact : vieilles fenêtres et ouvertures sont conservées. La nouvelle maison de trois étages dispose de deux chambres, deux salons, un bureau, une cuisine et plusieurs terrasses. Des écrans verts de fer Installé sur le long de périmètre du bâtiment, ayant une bonne protection contre le soleil brûlant de l'été et de fournir un niveau plus élevé de la vie privée des habitants. les spécialistes ont utilisé des matières premières locales, et de produits de recyclage des matériaux anciens. grâce a ce fait, le projet abrite une aspecte plus esthétique et écologique. Dans l'ancien entrepôt ils ont installé de grands réservoirs pour stocker l'eau de pluie. Le liquide peut être purifiée en utilisant l'énergie solaire. La maison n'est relativement pas grande, une surface de 195 mètres carrés. L'éclairage dans le bâtiment est commandé par un système électronique intelligent afin de minimiser la consommation d'énergie. Sur le toit pousse des nombreuses plantes qui offrent une isolation thermique supplémentaire.

Le vague du Patrick Nado

 

Architecte français Patrick Nado a conçu et mis en œuvre maison éco énergétique, nommé " Vague ".

Nado depuis de nombreuses années a été obsédé par l'idée de construire une maison qui «coller» à la terre et il leur obtenir le maximum de chaleur et d'énergie nécessaire sans être enterrés comme des huttes. «Je voulais brouiller la différence entre l'architecture et le design de paysage, de détruire l'opposition traditionnelle entre une maison et un jardin à proximité, " - dit

l'auteur.

Pour que l'idée soit réalisée, l'architecte a dû créer un système spécial pour stabiliser le sol sur un toit incurvé, et un système d'irrigation, certaines plantes, afin qu'ils se sentent des conditions normales et inhabituelles en contact avec autre. La toiture verte ne fournit pas seulement une aspecte esthétique, mais permet également la maison d'avoir un bon système de thermorégulation et de maintenir un climat favorable dans la chambre.

La maison est construite en bois Sauf la fondation qui est de béton. L'orientation de la maison sur l'axe nord-sud entre eux offre une exposition suffisante aux rayons du soleil. Maison utilise l'effet de serre a une double paroi : l'extérieur est fait de polycarbonate translucide, à l'intérieur - en verre ou en bois. La maison éco énergétique peut être dit complet, car ils sont considérés non seulement les caractéristiques des matériaux de finition, mais aussi l'emplacement de la maison.

27

Page 28: Raport de Stage Eco Construction

Conclusion générale

Aujourd’hui, de plus en plus de designers, des architectes, des ingénieurs et des investisseurs dans la construction sont convaincus de la nécessité urgente pour le développement durable dans la vie des citoyens et la pratique professionnelle. Cela se justifie par les politiques internationales et nationales des pays impliqués dans les activités et les programmes visant à améliorer la qualité de vie.

Le concept original de la durabilité a émergé grâce aux efforts de développement social, économique et protection de l’environnement des ressources naturelles. Par conséquent senti la nécessité d’assurer un développement harmonieux qui coïncide avec les besoins de la société et en même temps pas nuire à la pratique toute pertinence aux générations futures.

Cette définition a été précisée comme conditions préalables du développement durable était d’améliorer les conditions de vie des communautés humaines, tout en restant dans la capacité de charge des écosystèmes.

Les nouvelles politiques ont vu le jour à de nouvelles limites :

- Utilisation des ressources naturelles renouvelables ne doit pas être plus élevé que leur régénération;

- L’épuisement des ressources non renouvelables ne doit pas dépasser le taux de développement de substitution renouvelables;

- La quantité de polluants et de déchets doit être inférieure à celle qui peut absorber la physique naturelle.

Ces conditions semblent difficiles parce qu’ils nous obligent à mettre en œuvre ce changement des pratiques antérieures de nos ancêtres. Nous sommes maintenant dans la phase prises de conscience collective sans laquelle rien ne va.

Pour les concepteurs, le développement durable est basé sur les aspects : environnementaux, sociaux, économiques et culturels :

- Maintien de l’intégrité environnementale, principalement en mettre pleinement en œuvre en respectant les écosystèmes et assurer dispositifs environnementaux ;

- Promouvoir l’équité sociale entre les individus, entre les nations, entre les générations, ainsi que l’accès à l’éducation, à l’emploi, aux soins, au logement .... qualité de vie.

- Améliorer l’éco-efficacité par une meilleure gestion des ressources allouées à rencontrer des gens par le biais de la responsabilité des entreprises et des citoyens sur les biens qu’ils produisent et les consomment.

Donc, pour mieux répondre aux nouvelles exigences de la société et les défis de la planète en fonction de la vocation et de la profession est de faciliter et d’améliorer le «bien vivre ensemble », à

28

Page 29: Raport de Stage Eco Construction

plusieurs associations et organisations prendre leur engagement à mettre en œuvre et développer la durabilité dans l’effet pratique essentielle et professionnel sur l’environnement et la société.

 Une société se définit par sa construction, dans le plus large sens le plus large. L’architecture doit équilibrer les aspirations du peuple plus que jamais et les contraintes collectives dans la pratique, qui prend également en compte les intérêts des générations futures. Systèmes d’évaluation des bâtiments durables touchent de nombreux aspects de l’environnement, social et économique. Bien que les outils d’évaluation sont différents et ont des structures de travail, ils utilisent le même príncipe de l’évaluation de la durabilité. La capacité à aboutir à une évaluation de haute durabilité est possible parce que les outils d’évaluation sont très flexibles, en offrant des possibilités d’accumulation demandeurs de crédit dans certaines catégories, en évitant d’autres qui ne peuvent pas être atteints pour des raisons techniques et / ou économiques.

Bien que la certification des bâtiments verts est une pratique volontaire, ses avantages affectent le marché du logement, l’ajout d’un nouveau critère d’évaluation des bâtiments et générer une nouvelle vague de concurrence.

Le développement durable ne peut être réduite à une simple question technique de l’arbitrage ou un simple débat. C’est vraiment un problème social associé à l’ambition culturelle qui vise à créer des conditions de vie harmonieuses

LexiqueAgenda 21 : Ce texte, signé par 173 pays lors du sommet de la Terre à Rio de Janeiro en 1992, est un programme fixant des objectifs en matière de développement durable. Pendant ce sommet, de nombreux thèmes sont abordés comme le changement climatique, la déforestation ou encore la biodiversité. Il existe un Agenda 21 local qui permet aux collectivités de prendre en compte l’environnement dans la gestion de leur territoire.

Le Plan Climat-Energie Territorial (PCET) : est le plan d’actions du gouvernement français pour atteindre les objectifs du protocole de Kyoto. Il encourage, au niveau local, la réalisation de Plans Climat Energie Territoriaux à tous les échelons de territoires. Le PCET est un programme territorial de développement durable qui vise un double objectif : réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) et adapter le territoire au changement climatique en cours. Ceux-ci doivent permettre la mobilisation des acteurs locaux dans la définition et la mise en œuvre d’un cadre structurant des actions de lutte contre le changement climatique. Il constitue la mise en place d’un programme d’actions à court et long terme qui doit permettre à la collectivité de relire l’ensemble de ses politiques territoriales.

Bioclimatique (Architecture) : Cette conception de l’habitat vise à réduire les besoins énergétiques, à assurer une bonne ventilation naturelle, un éclairage optimal et une humidité contrôlée. L’environnement extérieur joue un rôle primordial dans la construction d’un tel habitat.

Cycle de vie d’un produit : Ensemble des étapes suivies par un produit, depuis l’extraction de matières premières, sa fabrication et son transfert vers les réseaux de distribution jusqu’à son utilisation et à son recyclage.

Développement durable : Dans sa définition, la commission mondiale sur l’environnement et le développement explique qu’il s’agit d’un développement qui répond aux besoins des générations du

29

Page 30: Raport de Stage Eco Construction

présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Concrêtement, l’impact des activités humaines (production et consommation) ne doit pas empêcher les individus de satisfaire à leurs besoins fondamentaux : se nourrir, se loger, se vêtir, s’instruire, travailler et vivre dans un environnement sain.

Eco-efficacité : Le WBCSD (World Business Council for Sustainable Development) donne la définition suivante : « l’éco-efficacité consiste à offrir des biens et des services compétitifs qui répondent aux besoins des hommes et leur apporte une qualité de vie, tout en réduisant progressivement les impacts environnementaux et la quantité de ressources naturelles nécessaires tout au long du cycle de vie des produits pour atteindre finalement un niveau qui soit en harmonie avec ce que peut supporter durablement la planète ».

Eco-quartier : habitat dense, diversifié et de faible hauteur qui privilégie le recours aux énergies renouvelables et offre un accès facilité aux transports en commun, ainsi que des services de proximité afin de réduire les émissions de CO2 des citoyens. Ce type de conception repose sur 10 principes :

une nouvelle façon de penser et d’agir Gérer la croissance urbaine Organiser les déplacements Localiser l’éco-quartier Dessiner une quartier cohérent repenser l’habitat Eco-aménagement, éco-construction, éco-rénovation Organiser la gouvernance Maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’œuvre Le droit au service du projet

 Empreinte écologique : Permet de mesurer la pression exercée par l’homme sur son environnement. Cette mesure scientifique est mesurée en surface productive et prend en compte les surfaces terrestres et maritimes nécessaires pour produire des biens de consommation et de l’énergie, pour fournir le terrain nécessaires aux infrastructures et pour absorber les déchets.

HQE (Haute Qualité environnementale) : Démarche environnementale pour la conception et la réalisation de bâtiments.

Matériau écologique : Matériau prélevé sur une ressource renouvelable et n’entraînant pas de pollution lorsqu’il est éliminé. Il peut aussi s’agir d’un matériau dont la fabrication n’entraîne qu’un faible dégagement de gaz à effet de serre.

Performance énergétique : Capacité d’un bâtiment à limiter sa consommation d’énergie lors de son fonctionnement (production de chauffage, d’eau chaude, refroidissement, ventilation…).

Tri sélectif : Opération visant à séparer les déchets en différentes catégories : cartons, verre, métal, papier, plastique… Cette action facilite l’élimination dans des processus spécifiques à chaque catégorie. Cette action n’a de réel impact que s’il existe de nombreuses poubelles différentes et que tout le monde participe.

30

Page 31: Raport de Stage Eco Construction

Gaz à effet de serre (GES) : Présents dans l’atmosphère, ces composés gazeux retiennent la chaleur. Ils sont soit naturels soit créés par l’activité humaine. Les principaux gaz à effet de serre sont le dioxyde de carbone, le méthane, le protoxyde d’azote ou encore les gaz fluorés.

Bibliographie

1. (Berardi, 2013) ”Moving to Sustainable Buildings: Paths to Adopt Green Innovations in Developed Countries”

2. UmbertoBerardi, 20133. BREEAM, ”BREEAM In-Use: Driving Sustainability Through Existing Buildings”,S.

Summerson, J.Atkins & A.Harries, March 20144. (SRT 2009) ”Sustainable Rating Tools” Richard Reed, Anita Bilos, Sara Wilkinson, and

Karl-Werner Schulte, JOSRE vol.1 20095. 7group, Reed B. The Integrative Design Guide to Green Building: Redefining the Practice

of Sustainability PDF6. Billaud, J.-P. (2007). Le paysage urbain au crible d'une diversité de regard. 7. Querrien, A. (2012). L'architecture autogérée, une pratique écosophique dans la ville.

INTERNET:

http://www.epa.gov/greenbuilding/pubs/about.htm

http://www.developpementdurable.com

http://www.epa.gov/greenbuilding/pubs/about.htm

http://www.goodplanet.info/encyclopedie/2014/01/10/economie-denergie-efficacite-sobriete-modernite/

http://ec.europa.eu/environment/urban/pdf/rport-fr.pdf

31

Page 32: Raport de Stage Eco Construction

AnnexesAnnexe 1 : Masque de présentation mémoire

Annexe 3 : Plans des niveaux «Centre culturel »

Annexe 4 : Annexe 3 : insertion du projet «Centre culturel »

Annexe 5 : Plan du terrain (immeuble collectif destine a l'habitation; maison individuelle)

Annexe 6 : insertion dans l'environnement (immeuble collectif destine a l'habitation)

Annexe 7 : insertion dans l'environnement (Maison individuelle)

Annexe 8 : Plan de situation

Annexe 9 : Plan de masse

Annexe 10 : Coupe longitudinale

Annexe 11 : Plan de Toiture

Annexe 12 : Façade pignon Ouest

Annexe 13 : Façades Sud et Nord

Annexe 14 : Détail Projet Clôture sur rue Renardière

Annexe 15 : Insertion du projet dans l'environnement

Annexe 16 : Vue de l'environnement proche

Annexe 17 : Vue de l'environnement lointaine

32

Page 33: Raport de Stage Eco Construction

Annexe 1 : Masque de présentation mémoire

33 Université de Versailles Saint Quentin en Yvelines

Eco-Constructions

MENTION : Aménagement, énergie et écologie territoriale (AMENET)

Master Sciences de l’Environnement,

du Territoire et de l’Économie

Première année Master

Soutenu par : Ion Lozan

En : septembre 2014

Sous la direction de :

Ce Rapport a été réalisé :

Au sein de : agence Archiconcret

14 rue Traversière Montreuil

De 01/07/2014) à 29/08/2014

Sous la responsabilité de :

Page 34: Raport de Stage Eco Construction

34

Annexe 2 : Plans des niveaux «Centre culturel »

Page 35: Raport de Stage Eco Construction

35

Page 36: Raport de Stage Eco Construction

36

Annexe 4 : Photo existant du bâtiment et l’insertion dans l’environnement

«Centre culturel »

Page 37: Raport de Stage Eco Construction

Annexe 5 : Plan du terrain (immeuble collectif destine a l'habitation; maison individuelle)

37

Page 38: Raport de Stage Eco Construction

Annexe 6 : insertion dans l'environnement (Maison individuelle)

38

Page 39: Raport de Stage Eco Construction

Annexe 7

39

Page 40: Raport de Stage Eco Construction

Annexe 8

40

Page 41: Raport de Stage Eco Construction

Annexe 9

41

Page 42: Raport de Stage Eco Construction

Annexe 10

42

Page 43: Raport de Stage Eco Construction

Annexe 11

43

Page 44: Raport de Stage Eco Construction

Annexe 12

44

Page 45: Raport de Stage Eco Construction

Annexe 13

45

Page 46: Raport de Stage Eco Construction

Annexe 14

46

Page 47: Raport de Stage Eco Construction

Annexe 15

47

Page 48: Raport de Stage Eco Construction

Annexe 16

48

Page 49: Raport de Stage Eco Construction

Annexe 17

49

Page 50: Raport de Stage Eco Construction

Annexe 7: insertion dans l'environnement (Maison individuelle)

Table des matières A. Caractéristique générales de l’organisme d’accueil................................7

Centre Culturel «Roger Kasparian».........................................................71. Présentation du projet.................................................................................................72. Objet des travaux.........................................................................................................9

B. Immeuble collectif destiné a l’habitation « Noisy le Sec».....................101. Présentation du projet...............................................................................................102. Objet des travaux.......................................................................................................12

A. Formation de l'espace architectural......................................................131. Les matériaux utilisés pour la construction...............................................................142........................................................................................................................................153. Conception et coûts de construction..........................................................................17

B. Développement durable ou soutenable ?...............................................17

C. Éco construction, bâtiments soutenable...............................................18

D. Les avantages des bâtiments durables..................................................21

E. Intégration de certification dans les premiers stades de la construction22

F. Projet référence.....................................................................................23

Conclusion générale.....................................................................................27

50