Rahier - Le Trait d’ Union - Loisirs & Jeunesse · n°27 et Yvan LIGNOUL en n°36. Enfin, il y...

24
Editorial Rahier - Le Trait d’ Union La feuille d’information trimestrielle des Rahiétois Même village, mêmes gens, Mêmes vaches dans la prairie. Oh ! pérennité de la vie Qui va changeant, toujours changeant. Ou plutôt qui va s’échangeant Comme un anneau qui se confie La main des morts et des vivants. Et lorsque l’anneau se délie, Il faut qu’il aille renouant Mes visages de la vie. Mêmes vaches, mêmes prairies, Même village, mêmes gens. P. Ménanteau, Un été fantasque, tantôt caniculaire, tantôt gris et pluvieux, s’en va s’échangeant avec un nouvel automne. Après la fenaison s’annonce le retour à l’étable. Les fruits mûris au soleil sont récoltés et déjà tom- bent les premières feuilles dans l’espé- rance des bourgeons du printemps. Ainsi finit le temps des vacances ! Déjà chacun a renoué avec l’école ou le travail, plein d’une énergie nouvelle … La roue du temps tourne. Voici le nouveau « Trait d’Union » entre fêtes aoûtiennes et projets automnaux. Marcel Masuy. Editeur responsable : Pol Grosjean, Centre, 62 - 4987 Rahier Numéro 20, octobre 2006

Transcript of Rahier - Le Trait d’ Union - Loisirs & Jeunesse · n°27 et Yvan LIGNOUL en n°36. Enfin, il y...

Page 1: Rahier - Le Trait d’ Union - Loisirs & Jeunesse · n°27 et Yvan LIGNOUL en n°36. Enfin, il y avait 36 garçons + l’instituteur = 37 personnes et notre numérotation s’arrê-tait

Editorial

Rahier - Le Trait d’ Union

La feuille d’information trimestrielle des Rahiétois

Même village, mêmes gens, Mêmes vaches dans la prairie.

Oh ! pérennité de la vie Qui va changeant, toujours changeant. Ou plutôt qui va s’échangeant Comme un anneau qui se confie La main des morts et des vivants. Et lorsque l’anneau se délie, Il faut qu’il aille renouant Mes visages de la vie.

Mêmes vaches, mêmes prairies, Même village, mêmes gens.

P. Ménanteau,

Un été fantasque, tantôt caniculaire, tantôt gris et pluvieux, s’en va s’échangeant avec un nouvel automne. Après la fenaison s’annonce le retour à l’étable. Les fruits mûris au soleil sont récoltés et déjà tom-bent les premières feuilles dans l’espé-rance des bourgeons du printemps. Ainsi finit le temps des vacances ! Déjà chacun a renoué avec l’école ou le travail, plein d’une énergie nouvelle …

La roue du temps tourne. Voici le nouveau « Trait d’Union » entre fêtes aoûtiennes et projets automnaux.

Marcel Masuy.

Editeur responsable : Pol Grosjean, Centre, 62 - 4987 Rahier

Numéro 20, octobre 2006

Page 2: Rahier - Le Trait d’ Union - Loisirs & Jeunesse · n°27 et Yvan LIGNOUL en n°36. Enfin, il y avait 36 garçons + l’instituteur = 37 personnes et notre numérotation s’arrê-tait

Page 2 Année 6, Numéro 20 Rahier : Le Trait d’ Union

Cette année encore, tout était réuni pour que les Aoûtiennes soient une réussite… même si l’on a quand même eu quelques frayeurs en ce qui concerne la météo ! Pas de chapiteau cette fois, la nouvelle salle pouvait enfin (en partie) accueillir tous les fêtards du samedi soir ! Le bal de la fête a, une fois de plus, attiré pas mal de monde… normal, tout le monde sait qu’à Rahier, il y a une super ambiance !

C’est sous le soleil, et même la chaleur, que se sont déroulés le Beach Volley et les jeux des enfants, la journée du dimanche.

Un grand nombre d’équipes avait répondu « présent » pour s’amuser lors du tournoi, et accessoirement, pour se disputer la pre-mière place du Beach.

Entre les matches, d’aucuns ont pu prouver leur faculté à tenir debout sur la poutre… ou à tomber dans la « piscine »… la se-conde solution étant parfois la meilleure au vu de la température ambiante !

Pour les plus jeunes, tout était aussi prévu. Au programme, quelques jeux de l’année passée, mais surtout des nouveautés… encore une fois, le nombre de participants a été maximum, et nous remercions les quelques mains supplémentaires qui nous ont aidés à gérer ce tout grand groupe de

petites têtes blondes !

Le lundi, on ne change pas la tradition : apéro, « boulets-frites »… suivi d’un spec-tacle de marionnettes… pendant lequel nos gentilles cuisinières nous préparaient un casse-croûte bien apprécié après ces trois jours de fête !

Rien (ou presque !) à redire sur cette édi-tion 2006… décidément, les Aoûtiennes respectent toujours leurs promesses : am-biance chaleureuse, rires, convivialité,… et si en plus, le soleil s’y invite… !

Nous remercions toujours énormément tou-tes les personnes (surtout celles qui agis-sent dans l’ombre et la discrétion) pour leur aide très précieuse, car sans elles, les Aoûtiennes ne seraient pas ce qu’elles sont !

Les photos sont bien évidemment disponi-bles sur le site http://www.rahier-initiative.be, n’hésitez pas à aller les vision-ner !

Le Comité de Loisirs et Jeunesse

Aoûtiennes 2006

Page 3: Rahier - Le Trait d’ Union - Loisirs & Jeunesse · n°27 et Yvan LIGNOUL en n°36. Enfin, il y avait 36 garçons + l’instituteur = 37 personnes et notre numérotation s’arrê-tait

Page 3 Année 6, Numéro 20 Rahier : Le Trait d’ Union

Maman nous avait inscrits au stage « cabane » de Rahier-Iniatives du mois de juillet. On n’était pas nombreux, et il n’y avait qu’un seul garçon.

Avec Stéphane, notre moniteur, on a regar-dé des livres et on a pu choisir la cabane qu’on voulait construire. On a décidé de faire une cabane pour les filles et une pour moi. On a été chercher des perches et des branches pour la réaliser.

Stéphane nous a appris comment attacher tout comme il faut. On a fait des brélages, il fallait que ça soit très solide. Puis, on a re-couvert les cabanes avec des fougères. On a aussi été se promener et on a rapporté des fruits des bois. Les papas et les ma-mans venaient voir les cabanes le soir,

quand ils venaient nous rechercher.

Le dernier jour, on a fait un barbecue et quelques parents sont venus manger avec nous. Les cabanes étaient finies et ils ont dit qu’elles étaient très belles.

L’après-midi du vendredi, on a fait un jeu de piste avec Etienne. On a été voir les ni-choirs à chouettes, on a fait des emprein-tes d’animaux avec du plâtre, on a cherché des objets et on a rapporté des bois de cerf.

On espère que l’année prochaine, il y aura encore un stage parce qu’on s’est vraiment très bien amusés.

Julien et Charlotte Bordignon

Des cabanes dans les bois…

Lors de son assemblée générale du 16 juin 2006, l'association des Amis de l'Ancien Château de Rahier a procédé au renouvel-lement de son conseil d'administration.

L'assemblée a pris acte de la démission d'Anne-Françoise de Coune, de Pierre Beauvois et de José Bodeux.

Ont été élus administrateurs: Jean-Pierre Ohles (Vice-Président), Marc de Hepcée (Trésorier), Hans Koevoet et André Bodeux (Secrétaire). Conformément aux statuts, Marcel Masuy (Président), Philippe Goffin et Marie-José Sacré poursuivent leur man-dat.

André Bodeux

Renouvellement du conseil d'administration des Amis de l’Ancien Château de Rahier

La photographie suivante nous a été trans-mise par Mme Ghislaine PIRON-LONFAYE, de Ste-Marie-sur-Semois (près d’Arlon) que nous remercions. Originaire de Rahier, Ghislaine est la fille d’Arthur LONFAYE ; jusqu’à son mariage, elle habi-tait avec ses parents dans la maison oc-cupée aujourd’hui par André Servais. Abonnée au Trait d’Union, et pour poursui-vre la série des photos de classes, elle

nous en a procuré trois des écoles de Ra-hier : deux de 1943 (une des garçons et une des filles) et celle-ci probablement de 1939.

Il y avait 14 fillettes ou jeunes filles à l’école primaire ce jour-là, mais où a été prise cette photo ? Certaines lectrices ont peut-être la réponse ? !

(Suite page 5)

A l ‘école des filles il y a 67 ans

Page 4: Rahier - Le Trait d’ Union - Loisirs & Jeunesse · n°27 et Yvan LIGNOUL en n°36. Enfin, il y avait 36 garçons + l’instituteur = 37 personnes et notre numérotation s’arrê-tait

Page 4 Année 6, Numéro 20 Rahier : Le Trait d’ Union

Au premier rang, de gauche à droite :

1. Josée SERVAIS

2. Mimie HAID

3. Marthe BASTIN

4. Ghislaine LONFAYE, notre correspondante

5. Madeleine BODSON

6. Edmée MATHIEU

7. Anny CALIFICE

8. Ninie MASSON (qui épousera Marcel GOFFIN)

Au deuxième rang, de gauche à droite :

9. Mme DELVENNE, institutrice

10. Blanche GOFFINET

11. Madeleine COLLIN

12. Denise SIMON

13. Nelly HOURLAY

14. Monique CHARLES

15. Andrée HOURLAY

Page 5: Rahier - Le Trait d’ Union - Loisirs & Jeunesse · n°27 et Yvan LIGNOUL en n°36. Enfin, il y avait 36 garçons + l’instituteur = 37 personnes et notre numérotation s’arrê-tait

Page 5 Année 6, Numéro 20 Rahier : Le Trait d’ Union

Comme d’habitude ( !) je vous présente des excuses si une erreur s’était glissée dans ces annotations. Dans le Trait d’U-nion précédent, il y avait plusieurs erreurs : j’ai fait apparaître un certain Raymond LESPAGNARD (n°19) sur la photo de 1921! Il n’y a jamais eu de LESPAGNARD à Rahier : il s’agissait de Raymond SCHOUMACKERS.

Ensuite, les frères DELVENNE présents tous les deux sur la photo , Gaston et Ju-les, ont été inversés ! En outre, le numéro 6 était Maurice DUPONT, frère de Maria et pas René BILENNE, qui serait sans doute le n°26.

Des inconnus sont probablement identi-fiés : les frères Norbert et René DE-PRELLE en n°20 et 21, Léon MAGAIN en

n°27 et Yvan LIGNOUL en n°36.

Enfin, il y avait 36 garçons + l’instituteur = 37 personnes et notre numérotation s’arrê-tait à 36 : après le 32, on est passé outre du n°33 Alphonse MAGAIN, à côté d’An-toine PIROTON qui devient ainsi n°34, puis 35-36 et M. HOURLAY n°37 ! Merci de m’avoir suivi jusqu’au bout… .

Merci surtout aux lectrices et lecteurs fidè-les et attentifs, particulièrement à Maria, Lucienne, Yvonne et Jules qui se reconnaî-tront.

Pol Grosjean.

Dernière minute : nous publions à nou-veau, à l’avant-dernière page de ce numé-ro, la photo de 1921 avec la légende ainsi corrigée.

(Suite de la page 3)

Devenu incontournable pour les habitants de Froidville : le barbecue annuel ou comme on dit dans notre hameau « la fête de Froidville ».

L’année passée nous avions eu la chance de passer entre deux averses de pluie. Vous aurez vite compris que, pendant ce

mois d’août, il fallait trouver la bonne date pour profiter pleinement de notre rendez-vous. Une date fut choisie, le 25 du mois, et finalement ce fût pratiquement le jour le moins humide de cette fin de vacances.

Valérie et Thierry Bordignon que nous re-mercions pour leur accueil, nous ont reçus dans leur très grande maison. Thierry avait, en un temps record, préparé une nouvelle pièce pour caser toute la troupe. Il a même été jusqu'à réaliser un plancher unique-ment pour l’occasion. Quant à Valérie, d’une main de maître, elle avait orchestré la préparation du menu par les diverses familles. On l’a bien sentie fatiguée ce jour-là.

Au menu, apéritif gaumais, zakouskis, cô-tes à l’os, saucisses, crudités, pâtes,… ain-si que des desserts variés. Non seulement le menu était à la hauteur de nos attentes, mais aussi la joie, la bonne humeur et l’en-vie de se rencontrer étaient au rendez-vous.

Luc André

Le barbecue de Froidville

Page 6: Rahier - Le Trait d’ Union - Loisirs & Jeunesse · n°27 et Yvan LIGNOUL en n°36. Enfin, il y avait 36 garçons + l’instituteur = 37 personnes et notre numérotation s’arrê-tait

Page 6 Année 6, Numéro 20 Rahier : Le Trait d’ Union

Dimanche 6 août, 11h30, la messe de la fête se termine, une voix s’élève du fond de l’é-glise « Une apparition ! Avez-vous entendu parler de l’apparition ? Elle est revenue !... » « De quoi s’agit-il ? Qui ? Comment ? Expli-que. »

Quand on a voulu installer la nouvelle statue de la Vierge à la potale, l’ancienne, celle qui avait disparu la nuit du 1er avril, la noctam-bule, elle était là, revenue, bien en place avec, à ses pieds, un joli bouquet (de re-grets ? d’excuses ? peu importe…). Un ouf de soulagement … Un merveilleux clin d’œil à l’aube de la fête. Merci.

Nicole Sevrin

Lourdes, Banneux, Medjugorge, Tinos, Rahier, …

Fin juin : le match de foot contre l’école de La Gleize

Comme depuis plusieurs années, ce match de foot Rahier – La Gleize s’est soldé par la victoire de Rahier : 8-6 ! Merci aux nom-breux supporters venus pour l’occasion.

(Suite page 7)

A l’école communale… par Mme Dominique Gabriel

Page 7: Rahier - Le Trait d’ Union - Loisirs & Jeunesse · n°27 et Yvan LIGNOUL en n°36. Enfin, il y avait 36 garçons + l’instituteur = 37 personnes et notre numérotation s’arrê-tait

Page 7 Année 6, Numéro 20 Rahier : Le Trait d’ Union

Septembre, mois de la rentrée : notre école communale accueille 45 élèves : 10 en clas-ses maternelles et 35 en classes primaires.

La classe des maternelles (classe de Mme Josée Schepers et Mme Katty Matheis).

Debout de G à D : Jeanne Malmendier, Océane Dumont, Colin Hotermans, Roxy

Harper, Jérémy Masson, Vicky Hemmerlin et Jason Hébrant

Accroupis de G à D : Coline Servaty, Nicolas Baccus et Martin Lorent.

La classe des 1ère et 2ième primaires (classe de Mme Josiane Cordonnier).

Assis : Thibault de Coune, Mélanie Bastin, Tho-mas Mendez et Louise Tromme.

A genoux : Guillaume Hemmerlin, Justin Hé-brant, Laurie Deliège, Adèle Hotermans, Lucas Léonard et Rémy Servaty.

Debout : Antoine Masson, Floriane Léonard, Jérémy Deliège, Noémie Deliège, Tom Misse, Jonathan Hébrant, Julien Hébrant et Yolène de Coune.

La classe des 3ère et 4ième primaires(classe de Melle Caroline André).

Devant : Anabelle Cordonnier, Noémie Ga-briel , Justine Dumont et Zoé Servaty.

Derrière : Tanya Hemmerlin, Jérémy Hé-brant, Steve Servais, Simon Bastin, Robin

Fery, Charlotte Bordignon et Maxime Bodeux.

Page 8: Rahier - Le Trait d’ Union - Loisirs & Jeunesse · n°27 et Yvan LIGNOUL en n°36. Enfin, il y avait 36 garçons + l’instituteur = 37 personnes et notre numérotation s’arrê-tait

Page 8 Année 6, Numéro 20 Rahier : Le Trait d’ Union

La classe des 5ère et 6ième primaires (classe de Mme Dominique Gabriel).

Maxime Bouhy, Vincent Fery, Charlotte Le-maire, Marlyne Matheis, Alysée André et Sa-muel Polmans.

En juin dernier, tous les élèves de 6ième année ont obtenu leur CEB (Certificat d’E-tudes de Base). Où sont-ils maintenant ?

Institut provincial de La Reid : Alicia André, Julien Bordignon et Ludovic Richard .

Collège St-Remacle à Stavelot : Paul Han-senne et Aude Polmans.

Collège St-Roch à Ferrières : Marine Flohi-mont.

Athénée de Stavelot : Luc Fery.

Athénée de Bomal : Amanuel Teller.

Athénée de Spa : Thomas Cordonnier.

A peine remis de la fête, il fallait déjà pen-ser à l’organisation du traditionnel barbe-cue… Une semaine chargée nous atten-dait !

Le recrutement de tous les acteurs ayant été effectué le lundi de la fête (eh ! oui, c’est plus simple, on y a vu presque tout le monde !), il ne nous restait plus qu’à mettre en musique tout le reste !

Le choix de la décoration a été très vite pensé… En fait, on y songeait déjà depuis quelques mois…

L’après-midi du 15, une fourmillante équipe s’était donné rendez-vous à la salle pour préparer l’endroit du festin… et quelques-

uns firent des réflexions sur la déco : au vu de la météo pluvieuse et fraîche, il aurait été mieux de disposer des champignons sur les tables au lieu de fleurs très colo-rées !

Il est vrai qu’on aurait pu se croire en au-tomne !

Mais, tout le monde le sait… la Belgique est un bien petit pays… et c’est sous un beau soleil que notre équipe de cuistots a pu cuire (de façon magistrale) les différen-tes viandes proposées : côtes, saucisses, merguez et agneau à la broche.

(Suite page 9)

Le barbecue du 15 août

Page 9: Rahier - Le Trait d’ Union - Loisirs & Jeunesse · n°27 et Yvan LIGNOUL en n°36. Enfin, il y avait 36 garçons + l’instituteur = 37 personnes et notre numérotation s’arrê-tait

Page 9 Année 6, Numéro 20 Rahier : Le Trait d’ Union

A l’intérieur de la salle, un très large choix de crudités (encore une fois délicieuses) était proposé à tous nos convives.

Après s’être sustenté, tout le monde était invité à « digérer » et « brûler les calories » sous la houlette de notre Dédé…

Merci une fois de plus à toutes nos « petites » mains pour l’énorme travail four-ni… 2 grosses manifestations en moins de 10 jours… et toujours autant de motiva-tion !

Pour l’édition 2007, nous pensons à quel-ques nouveautés… si vous avez des idées à proposer, n’hésitez pas à en faire part à un membre du comité, qui se fera l’écho de votre voix.

Le Comité de Loisirs et Jeunesse

(Suite de la page 8)

Si vous le souhaitez, vous pouvez proposer un article, une photo, relater une anecdote, annoncer un projet ou rapporter un souve-nir : nos colonnes vous sont ouvertes.

Faites-nous part aussi des informations pu-

bliques ou privées que vous souhaitez dif-fuser dans les petites nouvelles.

Merci pour votre collaboration.

Le comité de rédaction.

Rejoignez-nous…

Les mouches n’ont généralement pas bonne presse. Mais tous les goûts, dit-on, sont dans la nature. Certains donc “ aiment ” les mouches ! Les participants de cette “ Première Rencontre Internationale de Rahier sur les Syrphides ”, hébergés au presbytère, étaient de ceux-là.

Une mouche, pour “ parler savant ”, est un diptère, c’est-à-dire un insecte possédant deux ailes, alors que les autres insectes volants en ont quatre (libellules, papillons, abeilles...). Et il y a des dizaines, voire des centaines de milliers d’espèces différentes de mouches. Les amateurs de mouches ont le choix ! Il y a donc mouche et mouche : mouches domestiques, drosophiles, taons,

(Suite page 10)

Première rencontre internationale de Rahier sur les syrphides !!! (du 19 au 26 août 2006)

Syrphide photographié en août : Rhingia campestris : Syrphide abondant à Rahier, dont la larve vit dans la bouse de vache…

Page 10: Rahier - Le Trait d’ Union - Loisirs & Jeunesse · n°27 et Yvan LIGNOUL en n°36. Enfin, il y avait 36 garçons + l’instituteur = 37 personnes et notre numérotation s’arrê-tait

Page 10 Année 6, Numéro 20 Rahier : Le Trait d’ Union

moustiques, simulies, mouches bleues, mouches tsé-tsé... et syrphides, mouches préférées des participants de la rencontre de Rahier.

Les syrphides (du grec surphos = mouche) sont appelés hoverflies en anglais, ce qui signifie “ mouches hélicoptères ”. Ces mou-ches en effet sont championnes pour faire du vol stationnaire, dans une clairière, au-dessus d’une fleur ou d’une femelle convoi-tée... Il est presque impossible de ne pas les remarquer quand on se promène dans la nature ou que l’on cultive son jardin. Mais pourquoi s’intéresser aux syrphides ?

Dans le monde des mouches, les syrphi-des comptent assurément parmi les plus jolies. Mais ce n’est pas leur seul intérêt. Il s’agit d’une famille de mouches très diver-

sifiée, dont les plus petites ne mesurent que 4 ou 5 mm, alors que les plus grosses sont d’une taille voisinant celle d’un frelon. Certaines sont entièrement noires, alors que d’autres sont mimétiques des guêpes. Suivant les espèces, elles vivent dans des habitats fort variés. Aucun syrphide ne peut être considéré comme “ nuisible ” pour l’homme, au contraire. Les adultes de nom-breuses espèces sont pollinisateurs, et jouent un rôle important en agriculture. Et les larves de beaucoup d’espèces se nour-rissent de pucerons comme les coccinelles.

Mais la raison de l’intérêt grandissant porté aux syrphides ces dernières années est autre. Certains syrphides sont d’excellents indicateurs de la richesse, de la diversité, et donc de l’intérêt des milieux naturels. C’est la raison pour laquelle ils sont de plus en plus recherchés dans le cadre d’études d’impact. Il s’agit d’évaluer l’effet de projets divers (industriels et autres) sur le milieu naturel et d’aider à préserver des sites inté-ressants du point de vue écologique. Pour réaliser de telles études, il faut être capable de reconnaître les espèces animales et vé-gétales spécifiques d’un site. Les visiteurs de Rahier avaient cet objectif d’améliorer leurs connaissances en “ syrphidologie ”.

Quel bilan peut-on tirer de la rencontre ? Malgré le temps assez maussade, pour ne pas dire pluvieux, 70 espèces de syrphides ont été récoltées. On connaît environ 350 espèces de syrphides en Belgique (plus de 550 en France). Trois biotopes ont été plus particulièrement prospectés : les landes à callune (bruyères sous la ligne à haute ten-sion), la mégaphorbiaie (prairie de hautes herbes en terrain humide) située près des gîtes à l’entrée de Rahier, et la peupleraie du côté de Martinville. Pour chacun de ces biotopes, des espèces particulières ont été trouvées. L’observation de loin la plus inté-ressante a été celle de larves de Microdon. Ces larves vivent dans des fourmilières et ressemblent à des mollusques. Elles ont d’ailleurs été décrites au 19ième siècle comme étant des mollusques, avant que

(Suite de la page 9)

(Suite page 11)

Page 11: Rahier - Le Trait d’ Union - Loisirs & Jeunesse · n°27 et Yvan LIGNOUL en n°36. Enfin, il y avait 36 garçons + l’instituteur = 37 personnes et notre numérotation s’arrê-tait

Page 11 Année 6, Numéro 20 Rahier : Le Trait d’ Union

l’on ne s’aperçoive cinquante ans plus tard qu’il s’agissait de larves de syrphides… Cet exemple illustre la diversité et l’intérêt de cette famille de mouches.

Des syrphidophiles d’Allemagne, de Belgi-que et surtout de France ont participé à la rencontre. Qu’ils soient venus de Bonn, de Gembloux, de Lille, de Nancy, d’Orsay près de Paris ou des Vosges, les participants ont beaucoup apprécié leur séjour à Rahier et la soirée “ chansons françaises ” organi-sée au presbytère. S’il y a une prochaine fois, et si les syrphides commencent à vous intéresser, les futurs participants seront certainement ravis de vous en parler de vive voix. Merci à Rahier pour son accueil.

Maurice Wegnez

NDLR : Monsieur Maurice Wegnez est pro-fesseur de biologie à l’université de Paris XI depuis 1983 et directeur d’une Unité de Recherche du CNRS (Evolution et Déve-loppement). Vous l’avez peut-être ren-contré en ce mois d’août avec son filet à papillons. Verviétois d’origine, il est le beau-frère de Monique et Anne-Marie Ser-vais, et il connait Rahier depuis plus de trente ans ! On trouve dans ses casiers, à côté du microscope, des mouches épin-glées et étiquetées “ Rahier 1977 ”.

(Suite de la page 10)

Des insectes ont attiré quelques Français dans notre village. En effet, une poignée de spécialistes ont étudié une famille d’insec-tes particuliers, les syrphidés, dans les alentours de Rahier.

Un de ces « syrphidophile », proche des propriétaires du presbytère, a eu la bonne

idée de nous faire découvrir les talents de son neveu Pascal Tonnaer (un jeune Ver-viétois). Nous étions quelques villageois, m e m b r e s d e l a f a m i l l e o u « syrphidophiles » à remplir la grande pièce du rez-de-chaussée transformée pour l’occasion en salle de concert le jeudi 24 août au soir.

Pascal Tonnaer, accompagné de sa seule guitare. nous a brillamment interprété des reprises de Brel et de Brassens ainsi que quelques compositions personnelles

Après un très agréable concert, ce public des plus hétéroclites s’est retrouvé à discu-ter et faire connaissance autour d’un verre de mousseux.

Vraiment, notre village ne manque pas d’a-nimation, chaque lieu, chaque occasion est prétexte à se réunir pour partager des mo-ments riches en rencontres et en découver-tes.

Etienne Lorent

Live in presbytère

Page 12: Rahier - Le Trait d’ Union - Loisirs & Jeunesse · n°27 et Yvan LIGNOUL en n°36. Enfin, il y avait 36 garçons + l’instituteur = 37 personnes et notre numérotation s’arrê-tait

Page 12 Année 6, Numéro 20 Rahier : Le Trait d’ Union

Depuis le dernier Trait d'Union, c'est es-sentiellement durant la 1ère quinzaine de juillet que nous nous sommes activés à la salle : échéance de la foire agricole oblige.

Bernard B., Alain D. et Vincent L. ont mon-té le mur de soutènement à l'entrée de la salle. "Entrée" que Philippe S. a pu aména-ger et fignoler.

José et Jean-François B. ont placé le cof-frage et coulé le béton entre les poutrelles des nouvelles toilettes.

Jean T. a percé l'ouverture de porte à l'ar-rière de la scène.

Pol S. a fixé le premier gîtage du plafond de la cuisine.

Nicolas S., Jean-François B., Bernard B., Thierry B. et moi-même avons placé le plancher de ce qui deviendra notre salle de réunion et d'archivage.

Philippe C. a installé deux douches dans les caves et raccordé les éviers dans la cuisine.

Et puis la date fatidique du 14 juillet appro-chant, il a fallu mettre un gros coup pour que tout soit opérationnel.

C'est ainsi que le dimanche 9, nous nous sommes retrouvés pour ranger tout ce qui pouvait l'être !!! Jean, Anne et Ludovic T. et Roger B. se sont attaqués aux caves. Paule C., Nadia et Manu M., Isabelle et Da-ny B. ainsi que Josette B. ont vidé et lavé la cuisine et la petite salle. Albert D., An-toine G. et Paul H. ont vidé le "grenier" au-dessus de l'ancienne cuisine. Et "miracle", quelques heures plus tard, tout était plus ou moins "NICKEL".

Mais je ne peux évoquer ce jour-là sans un certain frémissement, car nous avons frôlé notre premier accident durant les transfor-mations. En effet, Jean T., empruntant l'es-calier de "fortune" pour sortir des caves, s'est retrouvé 2 m plus bas, assis sur son postérieur et l'escalier sur le dos. Plus de

peur que de mal cependant, il s'en est sorti avec quelques éraflures et des bleus par-tout !

Il ne restait plus qu'un "coup de torchon" à donner dans l'ancienne salle, ce qui fut ré-alisé par Nadia D., Sandrine L. et Valérie B. en début de semaine. A partir du mer-credi, ce sont les membres du comité de l'AREDB de Stavelot-Vielsalm qui se sont relayés pour monter et "arranger" le terrain de foire !

Depuis, plus grand-chose ne s'est réalisé (seul Philippe C. s'est occupé du chauf-fage) !

Mais avec toutes les activités qui se sont succédées, il était très difficile d'entrepren-dre quoi que ce soit! Nous allons tout dou-cement nous y remettre. Déjà plusieurs ré-unions avec l'aménagement de la cuisine à l'ordre du jour viennent d'avoir lieu et le projet définitif est enfin "couché" sur papier. Vous l'avez compris, c'est donc la cuisine qui va retenir toute notre attention actuelle-ment afin qu'elle soit le plus rapidement opérationnelle.

Puis, nous songerons à terminer les toilet-tes. Ce sera, je l'espère, le sujet de mon prochain article. A plus tard !

Francis Bastin

Travaux… les brèves !

Page 13: Rahier - Le Trait d’ Union - Loisirs & Jeunesse · n°27 et Yvan LIGNOUL en n°36. Enfin, il y avait 36 garçons + l’instituteur = 37 personnes et notre numérotation s’arrê-tait

Page 13 Année 6, Numéro 20 Rahier : Le Trait d’ Union

Page 14: Rahier - Le Trait d’ Union - Loisirs & Jeunesse · n°27 et Yvan LIGNOUL en n°36. Enfin, il y avait 36 garçons + l’instituteur = 37 personnes et notre numérotation s’arrê-tait

Page 14 Année 6, Numéro 20 Rahier : Le Trait d’ Union

Ces 9 et 10 septembre 2006, à l'occasion des Journées du Patrimoine, les Amis de l'Ancien Château de Rahier organisaient trois promenades citoyennes au cœur de notre localité. Chance: durant ces deux jours, la météo nous gratifia de conditions climatiques particulièrement clémentes!

Dès le samedi, une soixantaine de person-nes nous rejoignirent pour la première étape de notre triptyque (au total, sur l'en-semble du week-end, celui-ci drainerait près de 120 participants) .

Sous la houlette de Marcel Masuy, l'initia-teur de cette animation (avec Suzanne, son épouse), nous fûmes donc par les rues du village, faisant halte devant chacune des dalles de schiste (fournies par monsieur Neuville des Forges) qui avaient été pré-alablement disposées tout au long de notre itinéraire. Majestueuses pages de pierre dédicacées à leur site d'implantation, cel-les-ci (qui sont toujours en place actuelle-ment) offrent en lecture aux passants, les poèmes que de dextres calligraphes y ont artistement transcrits.

Poèmes auxquels une dizaine de récitants donnèrent vie à tour de rôle: chacun d'eux en effet était dit à haute voix lorsque les promeneurs arrivaient près de la stèle sur laquelle il est inscrit. Autre agrément de

cette balade: le bouquet de chants qui nous fut offert par notre talentueux aède, Pascal Beaupain.

L'on chemina ainsi des ruines de la maison

forte jusqu'au monument érigé en l'honneur des victimes des deux guerres, en passant d'abord par le cimetière, puis par l'église dont l'inventaire patrimonial nous fut minu-

(Suite page 15)

Promenades citoyennes et poésie

Page 15: Rahier - Le Trait d’ Union - Loisirs & Jeunesse · n°27 et Yvan LIGNOUL en n°36. Enfin, il y avait 36 garçons + l’instituteur = 37 personnes et notre numérotation s’arrê-tait

Page 15 Année 6, Numéro 20 Rahier : Le Trait d’ Union

tieusement dressé.

A l'école, nous attendait une exposition sur la citoyenneté rassemblant un séduisant éventail de travaux, que les élèves de ma-ternelle et de primaire avaient réalisés, les jours précédents, avec leurs institutrices.

Parvenus au centre du village, l'on marqua un arrêt à proximité d'une petite bâtisse adossée à flanc de talus et qui, témoin as-soupi d'un passé industrieux, aujourd'hui, sommeille sous le couvert protecteur d'un charme vénérable.

Puis l'on rebroussa chemin. Une courte ha-rangue, un chant, quelques poèmes encore et l'on se retrouva, quelques hectomètres plus loin, autour du four à pain joliment res-tauré de Marc et Cécile de Hepcée. Sou-riante ponctuation de notre balade, une mosaïque de dessins et de messages d'es-poir parait l'aire réservée à l'accueil des participants. C'était là une dernière occa-sion de solliciter la corde de nos émotions citoyennes. Le moment était venu pour nos papilles de frémir à leur tour: apéritif et piz-za furent servis à chacun de nous. Notre soirée se terminait ainsi dans une atmos-phère résolument festive.

André Bodeux

Qu’attends-tu petite maison ? (de Suzanne et Marcel MASUY)

Petite masure abandonnée, Les pieds sur le chemin, Attends-tu pour demain Une impossible randonnée? Tes lourds cherbins pèsent Sur tes épaules fatiguées Et toi, toute recroquevillée, Lentement tu t’affaisses. Au sein de tes murs pansus Un tirant s’est accroché à toi Depuis, avec lui tu as vécu Comme portant ta croix Le regard vide de tes fenêtres Ne laisse rien paraître De tes rêves d’avenir Ne sais-tu plus sourire? Ton charme est si grand Malgré le poids des ans Qu’un charme sans plus attendre S’y est laissé prendre Poussant en ce lieu improbable De ses bois t’enveloppant Il se sent, lui, capable De te protéger tendrement De son feuillage il t’enlace Tentant désespérément De ne laisser trace Des stigmates du temps. Pourquoi tant de tristesse Et ne vivre que de souvenirs? Tu as tant de choses à nous dire N’aie pas peur qu’on te laisse.

*** *

(Suite de la page 14)

Page 16: Rahier - Le Trait d’ Union - Loisirs & Jeunesse · n°27 et Yvan LIGNOUL en n°36. Enfin, il y avait 36 garçons + l’instituteur = 37 personnes et notre numérotation s’arrê-tait

Page 16 Année 6, Numéro 20 Rahier : Le Trait d’ Union

Or et azur. Ce 10 septembre, le ciel avait revêtu son habit des grands jours et le ther-momètre, lui-même, était en fête. Nous ne pouvions espérer de meilleures conditions climatiques pour la version 2006 de notre brocante!

Et le succès escompté fut au rendez-vous. Près de 80 emplacements réservés, des rues fourmillant de monde tout au long de la journée, un service de restauration fonction-nant à haut débit…

La commission organisatrice avait de quoi pavoiser au terme de cette activité. Il faut dire que les six responsables - Ingrid, Valé-rie et Marie-Jeanne, d'une part, José, Marc, et Jean-Pierre, de l'autre (la parité est ac-tuellement très tendance!) - n'avaient pas ménagé leurs efforts à cet effet. Vaste cam-pagne publicitaire, accueil des exposants dès avant 5 heures du matin, gestion du bar et du barbecue… Les tâches furent multi-ples, mais l'intendance sut y faire face avec brio et efficacité. Grâce notamment à un staff de bénévoles performants (le président de Loisirs et Jeunesse lui-même n'hésita pas à nous prêter main forte) , grâce égale-ment au soutien logistique de l'Administra-tion communale, grâce encore aux riverains qui permirent l'implantation de certains stands ou le parking de voitures sur leur propriété.

Que tous trouvent ici l'expression de notre gratitude pour la précieuse contribution qu'ils ont apportée à cette réussite!

Un succès magistral pour la brocante 2006

Pour que Rahier vive quelques heures « en poésie et en chanson » il a fallu écrire et choisir des textes, les transcrire sur schis-tes, fanions ou brochures, les dire et les chanter avant de goûter, un verre à la main, à la pizza sortie du four inauguré à cette occasion.

Pour tout ce travail, un grand merci à An-dré, Carine, Marie-José, Marc, Cécile, Gwen et les enfants, Hans, Evelyne et Jean-Pierre, Pascal et Nicole, Monique, Marie-Claire, Sabine, Pol, Laura, Fran-çoise, Philippe et ceux qui les ont aidés.

Suzanne et Marcel Masuy

Les Journées du Patrimoine des 9 et 10 septembre : un grand merci !

Page 17: Rahier - Le Trait d’ Union - Loisirs & Jeunesse · n°27 et Yvan LIGNOUL en n°36. Enfin, il y avait 36 garçons + l’instituteur = 37 personnes et notre numérotation s’arrê-tait

Page 17 Année 6, Numéro 20 Rahier : Le Trait d’ Union

Les commerçants d’un jour de Froidville voudraient vous remercier pour les nom-breux achats que vous avez effectués sur leur stand pendant la brocante de Rahier.

C’est promis nous reviendrons l’année pro-chaine avec de nouveaux (ou plutôt d’an-

ciens) articles dit « irréductibles » pour le plus grand bonheur des chineurs. Et égale-ment pour notre bonheur de vendre.

Au plaisir de vous retrouver l’année pro-chaine.

L’association de fait de Froidville.

Remerciements

Libramont-sur-Lienne !

La grande foule dans tout le village le 16 juillet dernier à l’occasion de la foire agri-cole de l’Association Régionale des Ele-veurs et Détenteurs de Bétail (AREDB) de Stavelot-Vielsalm.

Dès 10h00 du matin, le « Cow-wash » de-vant l’école de plus de 100 veaux, vaches, génisses, taureaux mettait à sec (heureusement pour pas longtemps) le ré-servoir d’eau de Rahier. Un soleil de plomb sur le champ de foire, des expositions de races, des éleveurs en herbe préparés 2 jours durant à la salle à présenter des bê-tes au show dans le ring, des champion-nats (avec un juge canadien à l’accent typé svp !) et le super-barbecue pour clôturer la journée. Un monde fou. L’ancienne et la nouvelle salle, l’arrière-salle et arrière-cuisine toujours en chantier : c’était plein de monde. Une belle réussite ! Bravo aux organisateurs.

Aoûtiennes

Un franc succès, comme d’habitude, pour le grand bal de la fête le samedi 5 août : 754 entrées payantes ! La nouvelle petite salle n’était pas encore disponible et cette année, le chapiteau n’a pas été monté, mais la météo était au beau, et beaucoup de monde prenait l’air dehors, un verre à la main, à moins que ce soit en picorant une

(Suite page 18)

Les petites nouvelles…

Page 18: Rahier - Le Trait d’ Union - Loisirs & Jeunesse · n°27 et Yvan LIGNOUL en n°36. Enfin, il y avait 36 garçons + l’instituteur = 37 personnes et notre numérotation s’arrê-tait

Page 18 Année 6, Numéro 20 Rahier : Le Trait d’ Union

bonne frite-andalouse de Raymonde, fidèle au poste jusqu’au petit matin.

De la sécurité routière…

A Rahier, en attendant les aménagements promis de la voirie au niveau du virage de chez Léonard et du carrefour du monument (des îlots de pavés et un cheminement pié-ton), une heureuse initiative a été prise en ces jours de rentrée : la police de la zone de Stavelot–Malmédy a installé un radar automatique à 200 mètres de l’école. Et ce qui est apprécié, c’est le caractère préventif du panneau d’affichage qui l’accompagne : il vous signale que vous dépassez la vi-tesse autorisée… ou bien vous remercie si vous la respectez…

Carnet gris

Denise NEUFORGE est décédée ce 6 sep-tembre. Denise était née à Neucy il y a presque 89 ans. Installée à Rahier après son mariage avec Joseph GUIDOSSE, elle travailla à la ferme, secondant son mari, occupé une grande partie de son temps à l’extérieur pour un marchand de grains. Ac-cueillante de nature, Denise avait un cercle d’habitués qui s’arrêtaient quotidiennement chez elle, autour de la table de la cuisine : Charles Fontaine le facteur, Ernest Bou-rotte le boulanger, Georges Marquet le marchand de grains, Gaston Delvenne, et

d’autres encore …. Quand le bureau de poste de Rahier a fermé ses portes, les trois facteurs des environs ont établi leur dépôt de courrier et leur point de ralliement chez elle, et y déjeunaient tous les jours en sa compagnie!

Accueillante, elle l’était aussi par les soins qu’elle apportait à ses fleurs et à ses plan-tations aux alentours de la ferme. Même passion aussi pour son jardin potager. Après la mort de son mari (il y a 17 ans), qu’elle avait si bien assisté pendant des années de maladie, elle continua à donner un coup de main à ses enfants dans les travaux agricoles. Rappelez-vous, Denise n’avait jamais froid, et portait des manches courtes en toutes saisons.

Son beau-fils Joseph devait se lever tôt (3h30) pour faire ses ouvrages avant de partir travailler aux papeteries de Malmédy, mais pendant des années elle se levait en-core avec lui pour aller traire. Après une chirurgie de la hanche, elle fit un premier séjour en revalidation. De retour à Rahier, des chutes à répétition l’obligèrent finale-ment à s’installer définitivement il y a envi-ron sept ans en maison de repos à Borgou-mont. C’est là qu’elle est décédée le mois dernier.

Le Trait d’Union présente ses condoléan-

(Suite de la page 17)

(Suite page 19)

Page 19: Rahier - Le Trait d’ Union - Loisirs & Jeunesse · n°27 et Yvan LIGNOUL en n°36. Enfin, il y avait 36 garçons + l’instituteur = 37 personnes et notre numérotation s’arrê-tait

Page 19 Année 6, Numéro 20 Rahier : Le Trait d’ Union

ces à ses enfants, Claudine et Joseph, ain-si qu’à Christophe, son petit-fils.

Enfin nous portons à votre connaissance le décès le 21 août de Monsieur Jacques DU-JARDIN, grand-papa de Jérome Dujardin, de Targnon, ancien du catéchisme de Ra-hier et ancien élève de notre école commu-nale. Bien que M. Dujardin habitât Remou-champs, ses funérailles et son inhumation ont eu lieu à Rahier.

Carnet blanc

Anne LEJEUNE et Jean-Marie CRANINX se sont (re-)mariés ce 5 septembre. Anec-dote : pour pouvoir rassembler toute la fa-mille et les amis à une date qui convienne à tous, ils ont anticipé en organisant la fête le dimanche 17 juillet !

Céline BLAISE et Raphaël LAMBERT se sont unis par le mariage, en notre église de Rahier le samedi 29 juillet ; Céline travaille depuis environ 2 ans à la Séniorerie des Ardennes à Werbomont, et Raphaël est maçon dans une entreprise de construc-tion. Ils sont installés à Grand-Halleux.

Même s’il n’habite pas Rahier, c’est en l’é-glise et en la salle de notre village auquel il est attaché qu’il a souhaité célébrer ses noces : Franck SERVAIS a épousé le 2 septembre Chrystel THILMANT. Franck est le petit-fils de Denise SERVAIS-LORENT, et le fils de Paulette SERVAIS.

Beaucoup de bonheur à tous ces nouveaux couples !

Nos jeunes déménagent…

Claire GOFFIN et Bertand COUVREUR se sont installés à Xhierfomont début juillet, dans l’ancienne maison de Jeanne GOF-FIN, à côté de la maison où Françoise et Philippe Goffin habitaient avec leurs trois enfants avant de revenir à Rahier-centre pour reprendre le magasin. Claire est licen-ciée en mathématiques et enseigne à Aywaille tout en poursuivant son agréga-tion de l’enseignement supérieur. Bertrand termine ses études d’ingénieur de gestion

à l’Ulg.

Ce dimanche 24 septembre, Hugues SER-VAIS, lui, s’est installé au n°13 dans une maison appartenant aujourd’hui à Madame Delvigne, mais que beaucoup de Rahiétois localiseront plus facilement quand ils sau-ront que c’est « chez Lydie (Collin) ».

Qui pourrait encore douter que nos jeunes apprécient leur village et tiennent à y res-ter ?

Les nouvelles immobilières…

Le projet de lotissement à Rahier n’est pas beaucoup plus avancé : il manque encore un rapport de géomètre pour compléter le dossier puis le mettre à l’ordre du jour d’un conseil communal.

Du PCDR…

Les prochaines réunions du Plan Commu-nal de Développement Rural vont avoir lieu après les élections communales.

Plus d’informations sur le site www.pcdr.be

Que font les jeunes Rahiétois qui sont aux études supérieures...

A Xhierfomont : Samuel BEAUVOIS : 3ième ingénieur industriel en électricité/ finalité informatique à l’ISIL à Liège (en passerelle en complément d’un graduat acquis en in-formatique)

Françoise BEAUVOIS : assistante sociale à l’ESAS (HEMES) à Liège (2ième)

A Meuville : Tony PIRSON : instituteur pri-maire à la Haute Ecole Charlemagne (« Les Rivageois ») à Liège (1ière)

Sur La Lienne : Coralie MESTREZ : li-cence en psychologie à l’Ulg (Liège) (1ère)

A Rahier : Hélène FRANCK : 2ième année de spécialisation à l’école supérieure de sculpture et arts à Aranjuez près de Madrid (Espagne) (après St-Luc à Liège)

Arnaud DUPONT : 2ième licence en gestion

(Suite de la page 18)

(Suite page 20)

Page 20: Rahier - Le Trait d’ Union - Loisirs & Jeunesse · n°27 et Yvan LIGNOUL en n°36. Enfin, il y avait 36 garçons + l’instituteur = 37 personnes et notre numérotation s’arrê-tait

Page 20 Année 6, Numéro 20 Rahier : Le Trait d’ Union

d’entreprise à l’Ulg (après un graduat)

François RAPAILLE : 1ère année en com-munication à l’Ulg

Denis SERVAIS : régendat en éducation physique aux Rivageois à Liège (1ière)

Antoine GROSJEAN : pharmacie aux fa-cultés de Namur (3ième)

Justine GROSJEAN : assistante sociale à l’ESAS à Liège (1ère)

Florie GOFFIN : philologie romane à l’Ulg (2ième)

Sophie GASPARD : éducatrice spécialisée à l’ISEL à Liège (3ième)

Un Rahiétois expose…

C’est au Foyer Culturel de Chênée, et dans le cadre de l’expo-photo du club local que nous avons pu une fois de plus apprécier les talents de photographe d’André SER-VATY ces 22-23-24 septembre. Avec une bonne dizaine de passionnés comme lui par la photo, numérique ou argentique, en couleurs ou en noir et blanc, il expose ses

clichés aux regards des amateurs du « beau ».

Chacun a son style propre: architecture, portraits, nature,…. André, après une série antérieure « chemins de campagnes » et « promenades bucoliques » s’essaye au-jourd’hui avec bonheur aux reflets : l’eau folle des rivières, l’écume sur les pierres, et le reflet du ciel et des berges.

Une magnifique série aussi d’arbres en hi-ver avec juste ce qu’il faut de neige pour gommer presque toute couleur ! Bravo An-dré.

Rappelons qu’il est le metteur en page du Trait d’Union, et que votre trimestriel ne se-rait qu’une pâle gazette s’il ne se donnait pas tant de mal pour agencer articles et photos. Pour tout cela le comité de rédac-tion le remercie.

« Aux urnes, citoyens » ou bien « à vote bon cœur » ou encore « les voix de la réussite »

Un mois après les journées wallonnes de la citoyenneté, c’est ce dimanche dernier que nous avons rempli nos obligations citoyen-nes (parlons plutôt d’un droit bien plus que d’une obligation : dans beaucoup de pays du monde, des personnes se battent tou-jours pour l’obtenir). Ce 8 octobre, environ 2260 électeurs stoumontois (pour environ 3010 habitants en août dernier) ont choisi les 11 personnes qui tiendront les rênes de notre commune pour ces six prochaines années. Voiries, eau et énergie, enseigne-ment fondamental, culture, sport, sécurité, environnement et collecte des immondices, urbanisme, tourisme, aide sociale et loge-ment, agriculture et développement écono-mique… autant de domaines où le rôle de la commune est essentiel.

Rahier ( 253 électeurs) a proposé à votre suffrage pas moins de quatre candi-dats locaux : deux sur deux listes concur-rentes parmi les trois listes en présence : Béatrice Bastin-Triffaux de Xhierfomont, Christian Beauvois de Meuville, José Du-pont et Philippe Goffin de Rahier. Ce di-manche dernier donc, nous avons décidé de la composition du nouveau conseil com-munal. Celui-ci s’installera le 4 décembre. Nous publierons les scores des Rahiétois dans le prochain numéro du Trait d’Union (en janvier).

Théâtre à Rahier

Ce dimanche 24 septembre, en collabora-tion avec les autorités communales de Stoumont, l’AMAPAC (Association Malmé-dienne pour la Promotion de l’Art et de la

(Suite de la page 19)

(Suite page 21)

Page 21: Rahier - Le Trait d’ Union - Loisirs & Jeunesse · n°27 et Yvan LIGNOUL en n°36. Enfin, il y avait 36 garçons + l’instituteur = 37 personnes et notre numérotation s’arrê-tait

Page 21 Année 6, Numéro 20 Rahier : Le Trait d’ Union

Culture) a « décentralisé » en notre salle Loisirs et Jeunesse un de ses spectacles. Philippe VAUCHEL, comédien wallon (originaire de Marloie) y interprétait pour la 116ième fois « La grande vacance ». Qui que nous soyons, nous passerons un jour de l’autre côté. A nous la grande vacance ! « Ce n’est pas une pièce sur la mort, plutôt une ode à la vie et la joyeuse ivresse d’un

mortel qui provoque chez le public diverses réactions ». L’auteur nous offre sa vision de la mort, sans peiner personne, avec un sens aigu de l’humour, une complicité co-mique. Une excellente soirée !

Un trophée des petits patelins à fond la caisse … à savon…

Pierre César (13 ans) et Samuel Polmans (11 ans) , de Froidville participent réguliè-rement à ces courses régionales et à ca-ractère amical de caisses à savon. Ils sont d’ailleurs bien classés tous les deux dans leur catégorie à 2 semaines de la dernière course, la finale, à Moulin-du-Ruy ce 8 oc-tobre : Pierre est 6ième en junior et Samuel 4ième chez les jeunes. Bravo les cham-pions ! (voir aussi www.geocities.com/trophee2006 )

Pol Grosjean

(Suite de la page 20)

Magnifique performance pour nos jeunes vendeurs à l'occasion de la campagne Chococlef 2006 : Alizée, Aude et Charlotte, d'une part (Froidville), Maxime, Mélanie et Simon, d'autre part (Meuville, Rahier et Xhierfomont), ont écoulé un total de 80 pa-quets de chocolat, réalisant ainsi une re-cette de 323 € (produit de la vente et dons réunis).

Soit une progression de 34 %, par rapport au résultat de l'année dernière !

Merci donc à nos vaillants démarcheurs pour leur dévouement exemplaire et merci également à vous tous qui avez si généreu-sement répondu à leurs sollicitations.

André Bodeux

Opération Chococlef (au profit de la Ligue Belge de la Sclérose en Plaques)

Page 22: Rahier - Le Trait d’ Union - Loisirs & Jeunesse · n°27 et Yvan LIGNOUL en n°36. Enfin, il y avait 36 garçons + l’instituteur = 37 personnes et notre numérotation s’arrê-tait

Page 22 Année 6, Numéro 20 Rahier : Le Trait d’ Union

­ Samedi 30 septembre : souper annuel de l’école communale

­ Dimanche 8 octobre : élections communales et provinciales

­ Samedi 14 octobre : souper des membres de Loisirs et Jeunesse.

­ Samedi 14 et dimanche 15 octobre : 2ième édition du « week-end du bois » à Froidville

­ Samedi 11 novembre : bal tempête de neige

­ Dimanche 19 novembre : dîner des pensionnés

­ Samedi 25 novembre : concert de la chorale « les arrondes des trois vallées »

­ Samedi 9 et dimanche 10 décembre : Saint-Nicolas

­ Samedi 16 décembre : fête des crèches à Meuville

­ Samedi 23 décembre au dimanche 7 janvier : vacances scolaires de Noël

­ Dimanche 24 décembre à minuit: messe de Noël à Rahier

­ Dimanche 31 décembre : réveillon de la Saint-Sylvestre à la salle

­ Lundi 1er janvier : grand bal du 1er

Agenda

Page 23: Rahier - Le Trait d’ Union - Loisirs & Jeunesse · n°27 et Yvan LIGNOUL en n°36. Enfin, il y avait 36 garçons + l’instituteur = 37 personnes et notre numérotation s’arrê-tait

Page 23 Année 6, Numéro 20 Rahier : Le Trait d’ Union

Au premier rang, de gauche à droite :

1. Joseph GUIDOSSE 2. Léon MARTIN 3. Léon HANSENNE 4. René KOLM 5. René DELVENNE 6. Maurice Dupont 7. Marcel MEYS 8. Gilbert SERVAIS 9. Nestor PIROTTON 10. Jules MARTIN 11. Edgard GOFFIN 12. Albert GREGOIRE 13. Raymond DELRE

Au deuxième rang, de gauche à droite : 14. Maurice GOFFIN 15. Raymond DELVENNE 16. Firmin DELRE 17. Georges HAZEE 18. Jules WERNER 19. Raymond SCHOUMACKERS 20. Norbert DEPRELLE 21. René DEPRELLE 22. Pol SEVRIN 23. Joseph BODSON 24. Robert GASPARD 25. Albert MARVILLE Au troisième rang, de gauche à droite : 26. René BILENNE 27. Léon MAGAIN 28. Joseph SERVATY 29. Gaston DELVENNE 30. Armand COLLIN 31. Camille DELVENNE 32. Gustave BODSON ? 33. Alphonse MAGAIN 34. Antoine PIROTTON 35. Jules DELVENNE 36. Yvan LIGNOUL 37. Emile HOURLAY

La classe des garçons de l’é-cole commu-nale en 1921, version corrigée (en italique, les correc-tions par rapport à la première publication)

Page 24: Rahier - Le Trait d’ Union - Loisirs & Jeunesse · n°27 et Yvan LIGNOUL en n°36. Enfin, il y avait 36 garçons + l’instituteur = 37 personnes et notre numérotation s’arrê-tait

Page 24 Année 6, Numéro 20 Rahier : Le Trait d’ Union

Editorial 1

Aoûtiennes 2006 2

Les Amis de l’Ancien Château de Rahier : nouveau conseil d’administration

3

Des cabanes dans les bois 3

A l’école des filles il y a 67 ans 3

Le barbecue de Froidville 5

Lourdes, Banneux, Medjugorge, Tinos, Rahier, … 6

A l’école communale… par Mme Dominique Gabriel 6

Le barbecue du 15 août 8

Rejoignez-nous 9

Première rencontre internationale de Rahier sur les syrphides 9

Live in presbytère 11

Travaux… les brèves ! 12

Promenades citoyennes et poésie 12

Le week-end du bois 2006 13

Les Journées du Patrimoine des 9 et 10 septembre : un grand merci !

16

Un succès magistral pour la brocante 2006 16

Remerciements 17

Les petites nouvelles 17

Opération Chococlef 21

Agenda 22

La classe des garçons de l’école communale en 1921, correctif 23

Table des matières