Rachel lichstenstein iain sinclaiR Le Secret de La ky S ... · R Rachel lichstenstein iain sinclaiR...

1
9,90€ « La première impression que j’ai eue, c’est qu’un homme avait littéralement disparu et s’était changé en poussière dans cette chambre. » Vers la fin des années 1960, un homme, David Rodinsky, disparaît : la pièce qu’il occupait au-dessus de la petite synagogue de Princelet Street, dans le quartier de Whitechapel à Londres, restera intacte pendant plus de dix ans. L’univers de Rodinsky était celui des Juifs d’Europe de l’Est, un monde nourri des mystères de la Cabale, où les langues et leurs secrets étaient une source inépuisable de magie. Ce monde fut aussi celui d’une perte épouvantable. Rodinsky capture l’imagination d’une jeune artiste, Rachel Lichtenstein, dont les grands-parents ont quitté la Pologne dans les années 1930 pour s’établir dans l’East End de Londres. Iain Sinclair lui assure : « Cette pièce est un piège. » Sinclair et elle ont écrit un livre qui retrace la quête de Lichtenstein, partie à la recherche de Rodinsky, et nous présente les méditations de Sinclair sur le voyage de la jeune artiste dans son propre passé. Graphisme : R. Pépin 2018 - Photo de couverture : D.R. LE SECRET DE LA CHAMBRE DE RODINSKY RACHEL LICHSTENSTEIN IAIN SINCLAIR RACHEL LICHSTENSTEIN IAIN SINCLAIR LE SECRET DE LA CHAMBRE DE RODINSKY Artiste, auteure et archiviste britannique, Rachel Lichtenstein a écrit Le Secret de la chambre de Rodinsky avec l’écrivain Iain Sinclair en 1999. Elle a ensuite entamé une trilogie consacrée aux marchés de Londres, inédite en français. Fortement influencé par la psychogéographie, Iain Sinclair a lui-même signé de nombreux livres autour de la capitale anglaise, dont trois sont publiés aux éditions inculte : London Orbital , London Overground et Quitter Londres. Traduit de l’anglais (Grande-Bretagne) par Bernard Hoepffner & Marie-Claude Peugeot

Transcript of Rachel lichstenstein iain sinclaiR Le Secret de La ky S ... · R Rachel lichstenstein iain sinclaiR...

  • 9,90€

    « La première impression que j’ai eue, c’est qu’un homme avait littéralement disparu et s’était changé en poussière dans cette chambre. »

    Vers la fin des années 1960, un homme, David Rodinsky, disparaît : la pièce qu’il occupait au-dessus de la petite synagogue de Princelet Street, dans le quartier de Whitechapel à Londres, restera intacte pendant plus de dix ans. L’univers de Rodinsky était celui des Juifs d’Europe de l’Est, un monde nourri des mystères de la Cabale, où les langues et leurs secrets étaient une source inépuisable de magie. Ce monde fut aussi celui d’une perte épouvantable.

    Rodinsky capture l’imagination d’une jeune artiste, Rachel Lichtenstein, dont les grands-parents ont quitté la Pologne dans les années 1930 pour s’établir dans l’East End de Londres. Iain Sinclair lui assure : « Cette pièce est un piège. » Sinclair et elle ont écrit un livre qui retrace la quête de Lichtenstein, partie à la recherche de Rodinsky, et nous présente les méditations de Sinclair sur le voyage de la jeune artiste dans son propre passé.

    Gra

    phis

    me

    : R. P

    épin

    201

    8 -

    Pho

    to d

    e co

    uver

    ture

    : D

    .R.

    Le

    Se

    cr

    et

    de

    La

    ch

    am

    br

    e d

    e r

    od

    inS

    ky

    Ra

    ch

    el l

    ich

    ste

    ns

    tein

    iain

    sin

    cla

    iR

    Rachel lichstensteiniain sinclaiR

    Le Secret de Lachambre de rodinSky

    Artiste, auteure et archiviste britannique, Rachel Lichtenstein a écrit Le Secret de la chambre de Rodinsky avec l’écrivain Iain Sinclair en 1999. Elle a ensuite entamé une trilogie consacrée aux marchés de Londres, inédite en français.Fortement influencé par la psychogéographie, Iain Sinclair a lui-même signé de nombreux livres autour de la capitale anglaise, dont trois sont publiés aux éditions inculte : London Orbital, London Overground et Quitter Londres.

    Traduit de l’anglais (Grande-Bretagne) par Bernard Hoepffner & Marie-Claude Peugeot