Quel Mgt de RH Au Maroc

3
Quel mgt de RH au Maroc ? I. Aspect historique de la fonction au Maroc : Dans un contexte de protection douanière faible, de main d’œuvre très chère, et de conflits collectifs importants au sein des e/ses, est né le mgt des RH au Maroc, ceci est passé par 3 périodes : 1. Avant 1960 (précoloniale et coloniale) : il y avait une discrimination, une flexibilité dans les recrutements et licenciements, et une exploitation forte de la main d’œuvre, dans une absence totale de la protection sociale. [Absence de la Fonction Personnel]. 2. 1960-1990 (Après indépendance) : domination du secteur public et émergence du secteur privé. Le dialogue social s’est développé. [Émergence de la Fonction Personnel]. 3. 1990-2015 : Internalisation de l’économie marocaine et valorisation du K. humain avec l’apparition de nouvelles pratiques de GRH et exigence de compétences en réduisant les heures de travail. [Développement de la Fonction RH] Selon le cabinet Diorh, la fonction RH au Maroc est entrain de passer d’un rôle de support administratif à un rôle plus stratégique. Elle se féminise au fil des années et devient plus mature. II. Conditions nécessaires d’un mgt moderne des RH : La fonction RH moderne se réalise à travers : une bonne qualité RH et gestionnaires RH, un partage de la fonction RH, et une prévoyance sociale. a. Contexte Marocain : le Maroc a une bonne base de population jeune, mais souffre de l’analphabétisme même dans la population active, du chômage et d’une domination de l’agriculture. b. Contexte socioprofessionnel : concernant la qualité des gestionnaire, le Maroc souffre d’une rareté des profiles, vu que c’est une discipline récemment apparue dans les universités, ce qui crée un déficit de compétences. c. Contexte juridique : quant à la qualité de la législation, elle a été améliorée avec l’adoption du code de travail, qui a crée

description

Etat des lieux RH Maroc - M. Jidour ENCGO résumé

Transcript of Quel Mgt de RH Au Maroc

Page 1: Quel Mgt de RH Au Maroc

Quel mgt de RH au Maroc ?

I. Aspect historique de la fonction au Maroc :

Dans un contexte de protection douanière faible, de main d’œuvre très chère, et de conflits collectifs importants au sein des e/ses, est né le mgt des RH au Maroc, ceci est passé par 3 périodes :

1. Avant 1960 (précoloniale et coloniale) : il y avait une discrimination, une flexibilité dans les recrutements et licenciements, et une exploitation forte de la main d’œuvre, dans une absence totale de la protection sociale. [Absence de la Fonction Personnel].

2. 1960-1990 (Après indépendance) : domination du secteur public et émergence du secteur privé. Le dialogue social s’est développé. [Émergence de la Fonction Personnel].

3. 1990-2015 : Internalisation de l’économie marocaine et valorisation du K. humain avec l’apparition de nouvelles pratiques de GRH et exigence de compétences en réduisant les heures de travail. [Développement de la Fonction RH]

Selon le cabinet Diorh, la fonction RH au Maroc est entrain de passer d’un rôle de support administratif à un rôle plus stratégique. Elle se féminise au fil des années et devient plus mature.

II. Conditions nécessaires d’un mgt moderne des RH :

La fonction RH moderne se réalise à travers : une bonne qualité RH et gestionnaires RH, un partage de la fonction RH, et une prévoyance sociale.

a. Contexte Marocain : le Maroc a une bonne base de population jeune, mais souffre de l’analphabétisme même dans la population active, du chômage et d’une domination de l’agriculture.

b. Contexte socioprofessionnel : concernant la qualité des gestionnaire, le Maroc souffre d’une rareté des profiles, vu que c’est une discipline récemment apparue dans les universités, ce qui crée un déficit de compétences.

c. Contexte juridique : quant à la qualité de la législation, elle a été améliorée avec l’adoption du code de travail, qui a crée une visibilité sociale et un équilibre dans la justice sociale, et a permis beaucoup de modifications dans la flexibilité et la protection des employés

d. Environnement externe : on parle des partenaires sociaux au Maroc, qui ont une longue histoire syndicale, et des filets sociaux, comme l’AMO et l’assurance chômage ( pas compris)

e. La protection sociale au Maroc : cela se manifeste à travers la généralisation de l’AMO, commercialisation des assurances vie et produits de retraite complémentaires

III. Quel modèle de mgt RH adopter ?

( kayn des shémas à voir mhm rahum gaa3 mamfhouminsh )

Page 2: Quel Mgt de RH Au Maroc

IV. Politiques ressources humaines selon les types d’e/ses : (Au Maroc) GRH dans les multinationales : les modèles de GRH sont importés de l’étranger, tout est

tracé par la Sté mère, en adoptant des audits périodiques. La GRH au service de la productivité.

GRH dans les grands groupes privés marocains : ils demandent régulièrement conseil des cabinets RH étrangers, optent pour une structure GRH étoffées en donnant un budget RH rationnel. Une bonne valorisation de la fonction RH.

GRH dans les administrations publiques : elles ne donnent pas un budget suffisant a la fonction RH, cette dernière est a un stade primitif et mal développée.

GRH dans les PME/PMI : il y a une inexistence de structures RH ou minimales, les modèles RH sont propres à la PME, et un très faible budget propre a la fonction RH.

V. Écarts entre théorie et pratiques de GRH :

Dans une e/se, on parle de la GRH comme administration du personnel, et développement des RH.

Administration du personnel Développement des RH Contrat : CDD, CDI, période d’essai… Aberrations : pas de contrat, période

d’essai prolongée… CNSS, CIMR : obligation d’adhésion et

immatriculation Aberrations : adhésion inexistante ou

partielle

Recrutement : Tests, E-recrutement … Aberrations : subjectivité, faible analyse

des postes Formation : E-Learning, analyse des

besoins… Aberrations : faible réalisation et

impact. Rémunération : selon poste et

compétence Aberrations : non respect du SMIG,

performance VS diplomes … Communication interne : plan de

communication Aberrations :dialogue des sourds,

cloisonnement ( tajzi2a :3 )

SIRH au profit de l’intégration de la GRH ( mafhmthash )

En général, la fonction RH au Maroc est entrain de se moderniser, se valoriser, s’informatiser, et se professionnaliser.