Quatrième jour : Naples Le musée archéologique de Naples

14
Quatrième jour : Naples Le musée archéologique de Naples Le musée archéologique de Naples est installé dans un palais qui fut bâti au XVI ème et XVII ème siècles. C'est vers la fin du XVIII ème siècle que cet édifice fut transformé en musée, pour abriter les collections archéologiques qui proviennent des fouilles de Pompéi, Herculanum et Stabia. Par la suite, on y installe aussi la collection de Stefano Borgia de Velletri, ainsi que la collection Farrnese qui comprennent de nombreuses statues gréco-romaines. Ce musée représente, pour la richesse extraordinaire de ses collections, un moment fondamental dans la formation de la culture classique en Europe. Vous voici proposé un « mini guide » de ce vaste musée avec les oeuvres qu’il vous est vivement conseillé d’aller admirer (vous pouvez souligner les oeuvres que vous avez vues au fil de la visite). Et bien sûr, prenez le temps de flâner et d’aller là où vous porte le hasard de votre visite. Rez-de-chaussée : La statuaire Groupe des tyrannicides (copie romaine du groupe grec, Ier-IIèmes s. ap JC) Harmodion et Aristogiton, qui ont assailli deux tyrans grecs. Athéna Farnèse (original, acropole d'Athènes, 430 av JC) Relief d'Orphée, Eurydice et Hermès (copie, d'après original de 420 av JC) Adieu d'Orphée à Eurydice qu'Hermès ramène pour toujours chez Hadès. Doryphore de Polyclète (seule copie complète d'un original grec, 440 av JC) Le sculpteur Polyclète applica sur ce jeune porteur de lance son canon des proportions du corps humain. C'est une des oeuvres les + connues de l'Antiquité. Aphrodite callipyge (copie romaine, Ier s. ap JC) Était placé près d’une fontaine de la Domus Aurea de Néron à Rome, dans laquelle elle (ad)mirait son postérieur. Torse de Psyché (identification incertaine) Célèbre pour le charme de son attitude, la délicatesse et la pureté du modelé. Artémis d'Éphèse (Ier s. ap JC) Idole archaïque vénérée à Éphèse, adoptée par le monde grec puis romain. Symbole de la nature nourricière (4 rangées de mamelles) Taureau Farnèse (copie du II-IIIèmes s. ap JC d'un original du Ier s. av JC) Amphion et Zéthos venge leur mère Antiope qui fut l'esclave maltraitée de Lykos (roi de Thèbes) et de sa femme Dircé. Après avoir tué Lykos, ils attachent Dircé aux cornes d’un taureau furieux. Hercule Farnèse (copie du IIIème s ap JC d'un original du IVème s av JC) Lassé de ses travaux. le héros se repose ; il tient dans sa main droite les pommes d’or du jardin des Hespérides.

Transcript of Quatrième jour : Naples Le musée archéologique de Naples

Page 1: Quatrième jour : Naples Le musée archéologique de Naples

Quatrième jour : Naples

Le musée archéologique de Naples

Le musée archéologique de Naples est installé dans un palais qui fut bâti au XVIème et XVIIème siècles. C'est vers la fin du XVIIIème siècle que cet édifice fut transformé en musée, pour abriter les collections archéologiques qui proviennent des fouilles de Pompéi, Herculanum et Stabia. Par la suite, on y installe aussi la collection de Stefano Borgia de Velletri, ainsi que la collection Farrnese qui comprennent de nombreuses statues gréco-romaines.

Ce musée représente, pour la richesse extraordinaire de ses collections, un moment fondamental dans la formation de la culture classique en Europe.

Vous voici proposé un « mini guide » de ce vaste musée avec les œuvres qu’il vous est vivement conseillé d’aller admirer (vous pouvez souligner les œuvres que vous avez vues au fil de la visite).

Et bien sûr, prenez le temps de flâner et d’aller là où vous porte le hasard de votre visite.

Rez-de-chaussée : La statuaire

Groupe des tyrannicides (copie romaine du groupe grec, Ier-IIèmes s. ap JC)

Harmodion et Aristogiton, qui ont assailli deux tyrans grecs.

Athéna Farnèse(original, acropole d'Athènes, 430 av JC)

Relief d'Orphée, Eurydice et Hermès(copie, d'après original de 420 av JC)

Adieu d'Orphée à Eurydice qu'Hermès ramène pour toujours chez Hadès.

Doryphore de Polyclète(seule copie complète d'un original grec, 440 av JC)

Le sculpteur Polyclète applica sur ce jeune porteur de lance son canon des proportions du corps humain.C'est une des œuvres les + connues de l'Antiquité.

Aphrodite callipyge(copie romaine, Ier s. ap JC)

Était placé près d’une fontaine de la Domus Aurea de Néron à Rome, dans laquelle elle (ad)mirait son postérieur.

Torse de Psyché(identification incertaine)

Célèbre pour le charme de son attitude, la délicatesse et la pureté du modelé.

Artémis d'Éphèse(Ier s. ap JC)

Idole archaïque vénérée à Éphèse, adoptée par le monde grec puis romain.Symbole de la nature nourricière (4 rangées de mamelles)

Taureau Farnèse(copie du II-IIIèmes s. ap JC d'un original du Ier s.

av JC)

Amphion et Zéthos venge leur mère Antiope qui fut l'esclave maltraitée de Lykos (roi de Thèbes) et de sa femme Dircé. Après avoir tué Lykos, ils attachent Dircé aux cornes d’un taureau furieux.

Hercule Farnèse(copie du IIIème s ap JC d'un original du IVème s av

JC)

Lassé de ses travaux. le héros se repose ; il tient dans sa main droite les pommes d’or du jardin des Hespérides.

Page 2: Quatrième jour : Naples Le musée archéologique de Naples

Entresol : les mosaïques

Les mosaïques du seuil(expriment soit le salut, soit un

avertissement)

* chien à la chaîne

* Tête de Gorgone aux cheveux hérissés de serpents

* avertissement bien sûr !(cf cave canem de la maison du Poète Tragique)

* pour protéger la maison et ses habitants.

Les Emblemata(mosaïques occupant le centre

d'un pavement - véritables tableaux)

* Combats de coqs

* Squelette portant deux vases

* Les musiciens ambulants * Sorcière préparant un filtre

* Lutte de Thésée contre le Minotaure

* Colombes buvant dans une vasque

*Portrait de femme

* Thème fréquent à Pompéi

* Provient d'un triclinium de Pompéi, on y retrouve l'inspiration de la philosophie du grec Épicure, reprise par Horace, qui invite à jouir de la vie et de ses plaisirs.

* Mosaïques qui proviennent de la villa de Cicéron ; représentent deux scènes de comédie ; deux seules mosaïques signées (Dioscoridès de Samos) ; les plus fines connues (remarquer les ombres !)

* 3 représentations : scène très prisée par les Grecs car symbolise la suprématie de leur civilisation sur les peuples barbares.

* S’inspire d’une célèbre mosaïque du mosaïste Sosos de Pergame, décrite par Pline.

* De Pompéi ; unique en son genre ; représente sans doute la maîtresse de maison.

Mosaïques de la Maison du Faune

* Mosaïque d'Alexandre

* Copie d'une peinture datée de 330-310 av JC (disparue). Représente le point culminant de la bataille d'Issos entre Alexandre et Darius. Remarquer la finesse des tessères, particulièrement l’œil d'Alexandre ; remarquer également les mouvements, l'attitude différente des deux personnages principaux.

Page 3: Quatrième jour : Naples Le musée archéologique de Naples

1er étage : bronzes, trésors d'argenterie et objets de la vie quotidienne,maquette de Pompéi, fresques.

Les bronzes de la villa des papyrus(= villa des Pisons)

* La biche* Les danseuses

* Hermès au repos* Silène au repos

* Pseudo-Sénèque* Série de putti

* Les coureurs

* Il s'agit en réalité de porteuses d'eau (ornaient un jardin)

* Admirable rendu des muscles mous et du corps vieilli.* Identification de ce portrait incertaine.* Anges symbolisant l'amour ; destinés à la décoration des fontaines.

Le trésor de la Villa de Ménandre= trésor d'argenterie

- 115 pièces- exécutées par des ateliers hellénistiques tardifs ou romains de l'époque d'Auguste.

Dans les salles suivantes, sont exposés des objets usuels ou décoratifs de la vie quotidienne

Salle des armes

Salle des verres de couleur * Le vase bleu

* Trouvé dans une sépulture ; double épaisseur de verre, l'une bleue, l'autre blanc opaque dans laquelle sont ciselés les motifs (sur une face, des Amours qui vendangent ; sur l'autre, des Amours qui banquettent).

Maquette de PompéiEn liège ; témoignage de l'état des fouilles au siècle dernier ; reproduction de fresques aujourd’hui disparues.

Fresques* Flora*Sappho

(...)*poétesse et musicienne grecque (Vème s av JC)

Page 4: Quatrième jour : Naples Le musée archéologique de Naples

Laurence et Framboiz – Latine Loquere

http://www.ac-grenoble.fr/lycee/diois/Latin/index.html

Galerie des thermes de Caracalla

Le groupe du taureau Farnèse (copie romaine) Rez-de-chaussée, salle 16.Cet ensemble monumental (5m de haut !) représente le supplice de Dircé.Antiope, séduite par Zeus, a donné naissance à des jumeaux (Amphion –reconnaissable à sa lyre- et Zéthos), qu’elledoit abandonner sur le mont Cithéron où ils sont recueillis par un berger. Antiope est punie et persécutée par son pèrepuis par son oncle Lycos et sa tante Dircé. Elle parvient à s’échapper, se réfugie sur le mont Cithéron et implore sans lesavoir la protection de ses deux fils. Dircé arrive, ordonne aux jeunes hommes de tuer Antiope en l’accrochant à untaureau sauvage. Mais le berger révèle aux jumeaux l’identité d’Antiope et finalement Dircé est suppliciée.Annotez la photographie.

---------------

----------------------------

----------

L’Hercule Farnèse (copie d’un bronze de Lysippe –Ive s av JC)r-d-c salle11Hercule se reposant après son dernier travail : la cueillette des pommesdes Hespérides.A quoi voyez-vous qu’il s’agit d’Hercule ? ---------------------------------------

Galerie des Tyrannicides

Les Tyrannicides(copie romaine)Harmodios et Aristogiton ont tuéau VIe s av JC le tyran Hipparque.Ils sont devenus de véritableshéros à Athènes.

Galerie des Grands Maîtres

Le Doryphore (copie d’un bronze de Polyclète -440 av JC)Ce porteur de lance autrefois reconnu comme étant Achille, présente des proportionsparfaites et servait de modèle. Pendant l’Antiquité il fut d’ailleurs appelé Kanon.

1

Page 5: Quatrième jour : Naples Le musée archéologique de Naples

Laurence et Framboiz – Latine Loquere

http://www.ac-grenoble.fr/lycee/diois/Latin/index.html

Mosaïques retrouvées à Pompéi, Herculanum et Stabies

Les mosaïques de Dioscouridès (IIe s avJC, Pompéi, villa de Cicéron)

Les musiciens ambulants La consultation de laTrois musiciens jouent sorcièreet dansent devant uneporte (culte de Cybèle).Ils sont suivis par ungarçon ou un nain.

Comment sait-on que ce sont des musiciens ? Deux jeunes femmes sont--------- assises à une table avec une

sorcière qui prépare unepotion avec l’aide d’uneservante.

Troupe de théâtre durantun entractePourquoi peut-on direqu’il s’agit d’un grouped’acteurs ?---------------------------------

Mosaïque retrouvée dans la maison du Faune à Pompéi

« Mosaïque d’Alexandre »(5,82m x 3,13m, fin IIe s av JC d’après un original de Philoxène d’Erétrie)Victoire d’Alexandre le Grand, roi de Macédoine, en 333 av JC lors de la bataille d’Issos contre Darius,empereur de Perse.Reconnaissez les personnages fléchés :

-----------------

2

Page 6: Quatrième jour : Naples Le musée archéologique de Naples

Laurence et Framboiz – Latine Loquere

http://www.ac-grenoble.fr/lycee/diois/Latin/index.html

La Villa des PapyrusLa villa des papyrus (Herculanum)

Hermès au repos (bronze du Ier s, copie d’unoriginal de Lysippe datant de la fin du Ive s oudu début du IIIe s av JC)

A quoi voyez-vous qu’il s’agit d’Hermès ?------------------------------------------------------

Grand salon du cadran solaire

L’Atlas Farnèse(original hellénistiqueretrouvé sur le forum Trajan à Rome)

Comment voit-on qu’il s’agit d’Atlas ?--------------------------------------------------

FRESQUES : 4 STYLES

Premier style ou style structural (200 à 80 av JC) : peu de perspective et de personnages, surtout deséléments architecturauxDeuxième style ou style architectural (vers 80 à 20 av JC) : paysages et architectures peints en trompe l’œilTroisième style ou style ornemental (vers 15 av JC à 45) :frises plus décoratives présentant des scènesmythologiques dans la zone médianeQuatrième style ou style fantastique (45-79) : redécouverte du trompe l’œil mais avec des compositionsplus riches et complexes ; figures isolées ou scènes mythologiques dans la zone médiane

Salle 69 : Fresques de la villa de Fannius Synistor (Pompéi)

Quelle technique est brillamment illustrée ici ?--------------------------------------------

3

Page 7: Quatrième jour : Naples Le musée archéologique de Naples

Laurence et Framboiz – Latine Loquere

http://www.ac-grenoble.fr/lycee/diois/Latin/index.html

Autour d’une célèbre légende ….Vila

Maison de la chasse ancienne, Pompéi, IVe style Villa de M. Lucretius Fronto, Pompéi,IIIe style

Quels sont les deux personnages représentés ici ?

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Indice : une femme, un homme, du fil ….et la lutte qui s’ensuit décrite ci-dessous :

Salle 77Salle 72

Identifiez divinités et symboles

Bacchus et le VésuveLe sacrifice d’IphigéniePendant la chasse, Agamemnon a tué une biche. Pour sevenger d’Artémis retient les vents et empêche les Achéensd’embarquer pour Troie. L’oracle Calchas conseille desacrifier Iphigénie, fille d’Agamemnon. Ulysse etDiomède l’y aident. Identifiez les personnages fléchés.

4

Page 8: Quatrième jour : Naples Le musée archéologique de Naples

Laurence et Framboiz – Latine Loquere

http://www.ac-grenoble.fr/lycee/diois/Latin/index.html

Isis est une déesse égyptienne, épousé dévouée à son mari Osiris qu’elle a ressuscité.Le mythe d’Isis associé à la déesse grecque Io s’est répandu dans tout le bassin méditerranéen à l’époqueromaine. Io fille du premier roi d’Argos, est la grande prêtresse d’Héra. Zeus s’éprend d’elle et latransforme en une génisse blanche pour la protéger de la jalousie d’Héra. Mais Héra persécute Io : elle lafait garder par Argus aux cent yeux. Zeus envoie Hermès tuer le monstre et la libérer. Puis Io erre à lasurface de la terre pourchassée par un taon, elle traverse la mer ionienne à la nage et atteint l’Egypte où Isislui rend forme humaine. Io donne naissance à Epaphos. Ainsi Io est assimilée à Isis et Epaphos à Apis.

Reconnaissez les personnages fléchés

Quel épisode est ici représenté ?

5

Le temple d'Isis (Pompéi)

Page 9: Quatrième jour : Naples Le musée archéologique de Naples

Votre œuvre de prédilection

Parmi toutes les œuvres que vous avez pu admirer au musée, choisissez-en une.

1) Photographiez-la sous tous les angles, essayez de saisir également des détails significatifs.

2) Donnez-en les références : nature (fresque, mosaïque, sculpture, ...), titre, date, nom de l'artiste (quand il

est connu), origine géographique (où a-t-elle été trouvée).

3) Indiquez-en le thème général puis décrivez-la en détails.

4) Expliquez la ou les raisons pour lesquelles vous avez choisi cette œuvre.

Page 10: Quatrième jour : Naples Le musée archéologique de Naples
Page 11: Quatrième jour : Naples Le musée archéologique de Naples

Plan du centre historique de Naples(Le repère "A" indique la Piazza Bellini)

Page 12: Quatrième jour : Naples Le musée archéologique de Naples

Le Caravage

Le Caravage (Michelangelo Merisi da Caravaggio), est un peintre italien né le 29 septembre 1571 à Milan pendant la période baroque.

En 1577, fuyant la peste, la famille Merisi quitte Milan pour Caravaggio (d’où lui vient ce nom de Caravage). En 1584, ils retournent vivre à Milan, où, à l’âge de treize ans, il intègre l’atelier de Simone Peterzano, peintre célèbre de l’époque.

Il retourne à Caravaggio en1589 puis en 1592 il part à Rome afin d’y faire carrière comme beaucoup d’artistes.

portrait de Michelangelo par Ottavio Leoni

Il connut un véritable succès de son vivant, et influença nombre de grands peintres après lui, comme en témoigne l’apparition du courant du caravagisme. En 1606, il blesse mortellement son adversaire au cours d’un duel. Par la suite, ses peintures seront en partie destinées à racheter cette faute.

Son oeuvre révolutionna la peinture du XVIIe siècle grâce à son caractère naturaliste, son réalisme et sa technique du « clair-obscur » allant jusqu’au ténébrisme, qui est un style de peinture où la lumière directe produit des effets de contraste avec les zones non éclairées qui dominent et servent de fond.

Eglise Monte Pio della Misericordia

L’église Monte Pio della Misericordia se situe dans le quartier Spaccanapoli, à Naples non loin de la cathédrale.

On y trouve plusieurs œuvres, dont Les sept œuvres de miséricorde du Caravage.

Page 13: Quatrième jour : Naples Le musée archéologique de Naples

Église saint Louis des Français

L’église saint Louis des Français est située entre le Panthéon et la place Navone, à Rome. L’œuvre la plus célèbre de cette église est le cycle de peinture ornant la cinquième chapelle de gauche, la chapelle Contarelli, réalisée par Le Caravage en 1599-1600 sur une commande du cardinal Matthieu Contarelli et consacrée à la vie de saint Matthieu. Trois tableaux illustrent ce cycle :

La vocation de saint Matthieu(1599-1600)

Le martyre de Saint Matthieu (1599-1600)Saint Matthieu et l’Ange(1602)

Page 14: Quatrième jour : Naples Le musée archéologique de Naples

Naples : impressions de voyage

Relatez ici vos impressions sur la ville de Naples et collez quelques photos de la ville qui illustreront vos propos.