Naples par Michele Pignataro

25
Naples Naples , ville de mille goûts et de mille couleurs. Qui visite Naples trouve sûrement quelque chose d'intéressant. Nous pouvons diviser notre ville en cinq parcours. Naples de l’histoire Naples des paysages Naples du folklore Naples de la gastronomie Naples de la culture

Transcript of Naples par Michele Pignataro

Page 1: Naples par Michele Pignataro

NaplesNaples , ville de mille goûts et de mille couleurs. Qui visite Naples trouve sûrement quelque chose d'intéressant. Nous pouvons diviser notre ville en cinq parcours.

Naples de l’histoireNaples des paysages Naples du folklore Naples de la gastronomie Naples de la culture

Page 2: Naples par Michele Pignataro
Page 3: Naples par Michele Pignataro

HISTOIRE DE NAPLESLes anciennes origines de Naples coulent dans la légende, ou mieux, dans une série de légendes. Au centre de toutes, il y a la sirène Partenope, qui se serait suicidée, à cause d'Ulysse.Naples a toujours joué un rôle fondamental de liaison entre des cultures différentes, et il a vu dans les siècles la succession de phases historiques différentes, qui ont laissé le signe soit dans l'architecture de la ville et dans les traditions soit dans le tempérament du peuple napolitain.Son corps à la derive se serait bloqué sur les rochers de l'îlette de Megaride, où aujourd'hui se lève le Castel de l'Ovo.

Page 4: Naples par Michele Pignataro

Selon une version moins légendaire, Partenope aurait été la très belle fille du condottier grec Eumelo Falevo, parti vers la côte de la Campanie, pour y fonder une colonie; mais une tempête frappa le navire, en provoquant la mort de Partenope: son nom fut ainsi donné à la ville naissante.

En 470 a.C., les grecs Cumani décidèrent de fonder une ville dans une zone à l'est du vieux Partenope, qui correspond au centre historique actuel; le nom désigné fut”Neapolis”.

Page 5: Naples par Michele Pignataro

Le golfe de NaplesLe golfe de Naples est une anse ample de la Mer Tyrrhénienne méridionale, située au sud de la ville de Naples, comprise entre la péninsule flegrea à nord-ouest et la péninsule sorrentina au sud. La ligne côtière du golfe mesure 195 kms.

Page 6: Naples par Michele Pignataro
Page 7: Naples par Michele Pignataro

Castel dell’OvoLe Castel dell'Ovo est le château le plus ancien de la ville de Naples et un des éléments qui se détachent davantage dans le panorama célèbre du golfe .Son nom dérive d'une ancienne légende: le poète latin Virgile aurait caché dans les oubliettes du bâtiment un oeuf qui maintînt debout la forteresse entière. Sa rupture aurait provoqué non seulementl'effondrement du château, mais aussi une série de catastrophes ruineuses à la ville de Naples.Pendant le XIV siècle, le château subit des dommages considérables à cause de l'effondrement partiel de l'arc sur lequel il appuie.

Page 8: Naples par Michele Pignataro
Page 9: Naples par Michele Pignataro
Page 10: Naples par Michele Pignataro
Page 11: Naples par Michele Pignataro
Page 12: Naples par Michele Pignataro
Page 13: Naples par Michele Pignataro
Page 14: Naples par Michele Pignataro
Page 15: Naples par Michele Pignataro

Les ruelles de NaplesLa vie de Naples et de ses habitants se déroule autour

des ruelles de la ville.Ils s'entrelacent à l'intérieur d' elles d’innombrables métiers : l'étalage de fruits et légumes, le comptoir du poissonnier, la pizzeria, le banc du loto. Les ruelles du centre historique de Naples: un spectale difficile à décrire.C’est un monde coloré où tous se connaissent et partagent leur existence avec les voisins.

Page 16: Naples par Michele Pignataro

Galérie Umberto ILa Galérie Umberto I est une galerie marchande construite à Naples entre 1887 et 1891.Elle a été dessinée par Emanuele Rocco qui employa des éléments architecturaux modernes rappelant la galérie Vittorio Emanuele II de Milan. La galérie porte le nom d'Umberto I du nom du roi d' 'Italie lors de sa construction.L'organisation spatiale de la galerie mêle des boutiques, les affaires, les cafés et la convivialité.Le plan de la galerie est cruciforme.

Page 17: Naples par Michele Pignataro
Page 18: Naples par Michele Pignataro
Page 19: Naples par Michele Pignataro

L’Université Frédéric II de SouabeL’Université des Études de Naples fut fondée par l'empereur du Sacré Romain Empire et roi de la Sicile, Frédéric II de Souabe, le 5 juin 1224 par une lettre circulaire, generales licterae envoyée de Syracuse. Puisqu’ elle fut créée par volonté de l'empereur, l'université de Naples est considérée en absolu la première université laïque en Europe de dimension nationale.

Page 20: Naples par Michele Pignataro

Musée archéologique national de Naples

Le Musée archéologique national de Naples est un des plus importants de la ville . Il abrite le plus riche patrimoine d'oeuvres d'art et ouvrages d'intérêt archéologique en Italie et il est considéré un des plus importants musées archéologiques du monde en ce qui concerne l'histoire de l'époque romaine.Le musée est formé par trois sections principales: la collection Farnese, la collection pompéienne et la collection égyptienne Soit ces trois secteurs que les autres du musée sont constitués par des collections privées acquises ou offertes à la ville au cours de l'histoire.

Page 21: Naples par Michele Pignataro
Page 22: Naples par Michele Pignataro

Le théâtre San Carlo

Il est encore le plus ancien théâtre lyrique d’opéra en Europe et du monde,ainsi qu'un des théâtres les plus grands d’Italie. Il peut accueillir plus de deux mille spectateurs :il offre un parterre ample , cinq ordres de loges disposés à fer de cheval, une loge royale ample, un poulailler et une scène. Il a été le modèle pour les théâtres réalisés en Europe.

Page 23: Naples par Michele Pignataro

Situé près de place Trieste et Trente, le théâtre, comme le Palais Royal et les autres édifices bâtis sous les Bourbon, fut le symbole d'un Naples qui possedait un status de grande capitale européenne. Fondé pour volonté de Charles de Bourbon, il fut inauguré le 4 novembre 1737, à l'occasion du jour de la fête du roi dont il a pris le nom.

Page 24: Naples par Michele Pignataro

Polichinelle: le symbole de Naples

Polichinelle est un masque Acerrana de la comédie de l'art. Le masque de Polichinelle comme nous la connaissons aujourd'hui, a officiellement été inventée à Naples par l'acteur Silvio Fiorillo au XVII siècle, mais son costume moderne fut inventée au XIXe siècle par Antonio Petito. A l'origine, le masque de Fiorillo mettait un chapeau bicorne et il portait une barbe et des moustaches.

Page 25: Naples par Michele Pignataro