proposent Les pArCOurs 2010 - 2011 De LA mémOire · « La déportation dans les camps nazis » I...

11
Le Conseil général de la Haute-Marne - Le Mémorial Charles de Gaulle - L’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre - Le Centre Départemental de Documentation Pédagogique de la Haute-Marne proposent 2010 - 2011 Mars 2011 LES pArCOurs De LA mémOire DOssier De presse

Transcript of proposent Les pArCOurs 2010 - 2011 De LA mémOire · « La déportation dans les camps nazis » I...

Le Conseil général de la Haute-Marne - Le Mémorial Charles de Gaulle - L’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre - Le Centre Départemental de Documentation Pédagogique de la Haute-Marne

proposent

2010 - 2011

Mars 2011

Les pArCOursDe LA mémOire

DOssier De presse

Sommaire3

5

7

8

8

9

10

11

Editorial

La programmation

Déportation, génocide et citoyenneté, 3ème rendez-vous

Le logo

Les acteurs du projet

Les partenaires du projet

Contacts

Remerciements

PrésentationUn cycle annuel de 4 rendez-vous dans 4 lieux différents•

Des expositions consacrées à la Résistance, à la Déportation •et à la Citoyenneté

Des objets de mémoires chargés d’histoire•

Des conférences-débats•

Des rencontres avec des témoins et des historiens•

Des rendez-vous qui se poursuivent sur les sites Internet•

Editorial

Les parcours de la mémoire : cette expression invite à un cheminement. Tout d’abord géographique. En effet, il s’agit d’un cycle de quatre rendez-vous dans des lieux et auprès d’acteurs différents : le conseil généralde laHaute-Marne, leMémorialCharlesdeGaulle, l’OfficeNational des Anciens Combattants et Victimes de Guerre et le Centre Départemental de Documentation Pédagogique de la Haute-Marne.

Les parcours de la mémoire, c’est aussi une démarche citoyenne, pédagogique et culturelle qui permet à des publics divers et variés demener une réflexion sur des thématiques à la fois demémoire,d’histoire et de citoyenneté.

La question de la relation mémoire et histoire soulève des interrogations vives et sensibles.

Quels rapports existe-t-il entre histoire et mémoires ? Comment enseigner la mémoire de la déportation aux jeunes publics ? Quel est le travail de l’historien face aux témoignages ? En quoi le devoir de mémoire et le devoir d’histoire relèvent-ils d’une attitude citoyenne ? Ce sont autant de questions pertinentes qui sont posées au cours des parcours de la mémoire.

3

Le principe de chaque rendez-vous est d’aborder une thématique historique et mémorielle différente à partir d’une exposition réalisée parl’ONAC.Chaqueexpositiondevientleprétexteàuneréflexionquiest étoffée par l’intervention de témoins, la présentation d’objets de mémoires ou encore l’organisation de conférences-débats.

Deux rendez-vous privilégiés ont pour cible les publics scolaires. Ce fut le cas au Mémorial Charles de Gaulle en novembre-décembre 2010, qui a proposé dans le hall une exposition sur la déportation dans les camps nazis, ouverte à tous, mais qui s’adressait plus particulièrement aux élèves du secondaire.

En mars 2011, c’est au Centre Départemental de Documentation Pédagogique de Chaumont, que les enseignants du primaires sont conviés à venir travailler avec leurs classes sur cette même thématique : ils auront la possibilité de rencontrer un auteur d’album de jeunesse, GillesRapaport,pouraborder laquestiondifficilede ladéportationavec les jeunes enfants.

Les deux autres temps forts s’adressent plus volontiers à un public averti ou amateur d’histoire, intéressé par les questions mémorielles. Le principe de la conférence-débat est ici retenu, et la parole sera donnée aux témoins. Témoins de la Résistance d’abord, dont les témoignages ont été éclairés par le regard de l’historien et enfinGrand Témoin de la Shoah, porteur d’une mémoire à perpétuer et à transmettre.

4

Programmation

Du 9 au 22 mars 2011• CeNTre DepArTemeNTAL De DOCumeNTATiON peDAGOGiQue,à Chaumont

Déportation, génocide et citoyennetéPublics : enseignants, scolaires et grand public

L’exposition de l’ONAC est proposée sur réservation.

Gilles Rapaport, auteur illustrateur de littérature de jeunesse donne une conférence le 9 mars et animera des ateliers pédagogiques le 18 mars.

D’autres ateliers intitulés « Des outils pédagogiques novateurs pour aborder l’histoire de la shoah » sont proposés aux enseignants de cycle 3 avec l’association Yad Layeled France et le Centre européen du résistant déporté au Struthof, le lundi 14 mars.

www.crdp.reims.fr/cdddp52

Du 12 avril au 13 mai 2011•

CONseiL GeNerAL De LA HAuTe-mArNe, à Chaumont

Témoignage d’un Grand Témoin de la Shoah : Paul Schaffer (mardi 12 avril)Paul Schaffer, rescapé du camp d’Auschwitz-Birkenau, président d’honneur du Comité français Pour Yad Vashem, membre de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, témoigne depuis de nombreuses années dans les écoles et les lycées. Il a publié son témoignage sous le titre Le soleil voilé – Auschwitz 1942-1945.

L’exposition de l’ONAC intitulée « Désobéir pour sauver », des policiers et des gendarmes français « Justes parmi les nations » accompagnera la prise de parole de Paul Schaffer.

www.haute-marne.fr

5

Chaumont

CENTRE DEPARTEMENTAL DE DOCUMENTATION PEDAGOGIQUE

DEPORTATION ET CITOYENNETE

9 > 23 mars 2011

18 novembre > 30 décembre 2010 I Exposition « La déportation dans les camps nazis » I Ani-mations pédagogiques I Mémorial Charles de Gaulle à Colombey-les-deux-églises

5 février 2011 I Exposition « Signes de la collabo-ration et de la résistance » I Conférences/Débats « Histoires et Mémoires de la résistance I Espace Bouchardon à Chaumont

Avril 2011 I Témoignage d’un grand témoin de la Shoah I Conseil Général de la Haute-Marne à Chaumont

PROGRAMMATION EXPOSITION I RENCONTRES ET ANIMATIONS PEDAGOGIQUES

w w w . c r d p . r e i m s . f r / c d d p 5 2

6

Rappels des précédentes manifestations

Du 18 novembre au 30 décembre 2010• memOriAL CHArLes De GAuLLe, à Colombey-les-deux-églises

La déportation dans les camps nazisPublics : scolaires et grand public

L’exposition réalisée par la Fondation de la Mémoire et de la Déportation en partenariat avec l’ONAC intitulée La déportation dans les camps nazis, ainsi que des objets d’anciens déportés prêtés par le Struthof et le Musée de Besançon ont été présentés dans le hall du Mémorial.

Deux après-midis ont été consacrés aux témoignages d’anciens déportés devant des classes de collèges et de lycées les :

Lundi 29 novembre 2010• : Yvette LUNDY

Jeudi 9 décembre 2010• : Bertrand HERZ

www.memorial-charlesdegaulle.fr

samedi 5 février 2011 de 9h30 à 17h• espACe BOuCHArDON à Chaumont87 rue Victoire de la Marne - entrée libre

Histoire et mémoires de la résistancePublics : grand public

M. DAPPE, M. DUVOY et M. MONSEL, anciens résistants haut-marnais, sont venus apporter leur témoignage. Mme BONAFOUX, maître de conférences à l’Université de Savoie, détachée auprès de l’Institut National de Recherche Pédagogique, est ensuite venue apporter son analyse et son éclairage de spécialiste.

Le public a également découvert l’exposition de l’ONAC intitulée Signes de la collaboration et de la résistance.

www.onac-vg.fr

7

CDDP 10 boulevard Gambetta (entrée parking rue du 14 juillet)

Du 9 au 22 mars 2011

une exposition

Déportation, Génocide et CitoyennetéAnimation et présentation : Mylène Fromholtz, responsable de l’Espace ressources du CDDP

Visite sur réservation :Les lundis, mardis, jeudis et vendredis •de 9h à 12h et de 14h à 16h30Les mercredis •de 10h à 12h et de 14h à 16h

une conférence le 9 mars, à 18h (salle Expomédia)

Gilles RapaportAuteur-illustrateur de littérature de jeunesse, Gilles Rapaport abordera la déportation dans les camps nazis durant la Seconde Guerre Mondiale à travers son album Grand-père et d’autres titres. Entrée libre et gratuite.

des ateliers pédagogiques- Lundi 14 mars : « Des outils pédagogiques novateurs pour aborder l’histoire de la Shoah »Ils sont destinés aux enseignants et aux formateurs du cycle 3 et animés par l’association Yad Layeled France et le Centre européen du résistant déporté au Struthof.

- Vendredi 18 mars : Ces ateliers (sur réservation), qui auront lieu à Chaumont et à Langres, proposent aux scolaires une rencontre avec Gilles Rapaport.

Déportation, génocide et citoyenneté

Chaumont

CENTRE DEPARTEMENTAL DE DOCUMENTATION PEDAGOGIQUE

DEPORTATION ET CITOYENNETE

9 > 23 mars 2011

18 novembre > 30 décembre 2010 I Exposition « La déportation dans les camps nazis » I Ani-mations pédagogiques I Mémorial Charles de Gaulle à Colombey-les-deux-églises

5 février 2011 I Exposition « Signes de la collabo-ration et de la résistance » I Conférences/Débats « Histoires et Mémoires de la résistance I Espace Bouchardon à Chaumont

Avril 2011 I Témoignage d’un grand témoin de la Shoah I Conseil Général de la Haute-Marne à Chaumont

PROGRAMMATION EXPOSITION I RENCONTRES ET ANIMATIONS PEDAGOGIQUES

w w w . c r d p . r e i m s . f r / c d d p 5 2

8

Le logo

Définirunlogoenlienavecleprojetetsesobjectifsestapparunécessaire.Nécessitédeconnaîtreetd’identifierles parcours de la mémoire.

Le choix du logo géométrique et du jeu avec les couleurs a été retenu pour faciliter la communication.

Quatre couleurs qui renvoient à l’idée des 4 rendez-vous, et des 4 lieux de rencontres pressentis :•

. Le Mémorial Charles de Gaulle à Colombey-les-deux-églises

. L’Espace Bouchardon à Chaumont

. Le Centre Départemental de Documentation Pédagogique à Chaumont

. La salle Niederberger du conseil général de la Haute-Marne à Chaumont

Quatre couleurs pour désigner aussi les quatre partenaires principaux du projet :•

. Le conseil général de la Haute-Marne

. Le Mémorial Charles de Gaulle de Colombey-les-deux-églises

.L‘OfficeNationaldesAnciensCombattantsetVictimesdeGuerre

. Le Centre Départemental de Documentation Pédagogique de la Haute-Marne

9

Les acteurs du projetQuatre acteurs haut-marnais différents ont regroupé leurs énergies et sont à l’origine du projet : La collectivité départementale, un haut-lieu de mémoire et d’histoire, une structure importante du monde combattant et un centre de ressources pédagogiques et documentaires.

. Le CONseiL GeNerAL De LA HAuTe-mArNeeliane FerLAY, attachée de presse du conseil général de la Haute-Marne

[email protected]él. 03 25 32 88 05

Alexandra meNeTrier-DuAYGues, responsable du service communication au conseil général de la Haute-Marne

[email protected]él. 03 25 32 88 38

www.haute-marne.fr

. Le memOriAL CHArLes De GAuLLeCéline TOTi, responsable pédagogique

[email protected]él. 03 25 30 90 96

sébastien THeVeNOT, responsable pé[email protected]él. 03 25 30 90 97

www.memorial-charlesdegaulle.fr

. L’OFFiCe NATiONAL Des ANCieNs COmBATTANTs eT ViCTimes De Guerreraphaël merCier, directeur du service départemental de l’ONAC de la Haute-Marne

[email protected]él. 03 25 30 20 89

www.onac-vg.fr

. Le CeNTre DepArTemeNTAL De DOCumeNTATiON peDAGOGiQueThierry TOTi, directeur du CDDP de la Haute-Marne

[email protected]él. 03 25 03 97 23

mylène FrOmHOLTZ, responsable de l’Espace [email protected]él. 03 25 03 97 20

www.crdp-reims.fr/cddp52

10

Le site de l’ancien camp de concentration de NatzweilerLe Centre européen du résistant Déporté

Un partenariat a été établi entre le Centre Européen du Résistant Déporté et le Mémorial Charles de Gaulle : l’ensemble des objets qui sont présentés pour compléter les expositions de l’ONAC a été aimablement prêté.

Ces objets sont des dons faits par les familles d’anciens déportés. Ils sont exposés pour la première fois et apportent une dimension historique et mémorielle essentielle.

www.struthof.fr

L’Association des orphelins de déportés-fusillés-massacrés, victimes de la barbarie nazie pour la Haute-Marne

Cette association participe au projet par le prêt d’objets qui seront exposés avec les expositions de l’ONAC. Monsieur Jacky Fréchin, président de l’Association des Orphelins de Déportés, Fusillés et Massacrés, Victimes de la barbarie nazie pour la Haute-Marne.

Le musée de la résistance et de la Déportation de Besançon

Ce musée crée en 1971 à l’initiative d’une ancienne déportéen, Denise Lorach, évoque avec profondeur et émotion cette sombre page de l’Histoire, qu’est la Déportation pendant la Seconde Guerre mondiale. Lieu de mémoire et d’histoire, le musée a participé au projet en prêtant une étoile juive qui a été portée pendant l’Occupation et qui sera présentée lors des expositions.

YAD LAYeLeD France

A travers plusieurs outils pédagogiques, l’association YAD LAYEL ED France encourage l’enseignement de l’histoire de la Shoah en milieu scolaire dès la classe deCM2etinciteàréfléchirsurlesquestionsdel’antisémitisme,del’intoléranceetdu racisme dans une société démocratique.

La Fondation pour la Mémoire de la shoahLa Fondation pour la Mémoire de la Shoah a pour mission de soutenir des projets dans les domaines de l’histoire, de l’enseignement, de la mémoire, de la solidarité envers les survivants de la Shoah et de la culture juive.

La Fondation a apporté son soutien à la création du Mémorial Charles de Gaulle. Elle encourage les initiatives qui, comme les « Parcours de la Mémoire », visent à transmettre l’histoire de la Shoah et la parole des témoins.

Les partenaires du projet

RemerciementsLes acteurs du projet tiennent à remercier l’ensemble des partenaires qui grâce à leur implication ont permis aux parcours de la mémoire de voir le jour.

. Le Centre européen du résistant déportéValérie Drechsler, directrice sandrine Garcia, responsable culturelle et pédagogique

. L’Association des orphelins de déportés-fusillés-massacrés, victimes de la barbarie nazie de la Haute-MarneJacky Fréchin, président de l’Association

. Le Musée de la Résistance et de la Déportation de BesançonGérard Gaillot, conservateur en chef des musées de la Citadellemarie-Claire ruet, documentaliste du musée de la résistance et de la Déportation

. YAD LAYELED FranceGalith Touati, responsable pédagogique

. La Fondation pour la Mémoire de la Shoahphilippe Allouche, directeur général

11