Projet veille Licence MATIC Nov'10

24
Licence MATIC 2010/2011 Web 2.0 / Web 3.0 / Social Media / Real Time Web

description

Projet de veille réalisé par les étudiants de la Licence professionnelle MATIC sur le WEB 2.0, le WEB 3.0, Social Media, et le Real Time Web.

Transcript of Projet veille Licence MATIC Nov'10

Page 1: Projet veille Licence MATIC Nov'10

Licence MATIC 2010/2011

Web 2.0 / Web 3.0 / Social Media / Real Time Web

Page 2: Projet veille Licence MATIC Nov'10

4 thématiques majeures :

MobilesTablettesNavigationMédias sociaux

Page 4: Projet veille Licence MATIC Nov'10

Firefox 4 Beta

SkyFire navigateur iPhone permettant de lire le Flash

1 million de $ en 1 semaine

Angry Birds36 millions de téléchargements mobiles

FacebookNouvelles fonctionnalités

Google Instantles résultats de recherche affichés au fil de la frappe

+Facebook Places

3000 applications15000 développeurs

Page 7: Projet veille Licence MATIC Nov'10

Internet Explorer 9

Google Chrome

Actualités :

Meilleur navigateur pour le HTML5…

… mais déjà une mise à jour de la version bêta

Forte progression en Europe

3ème navigateur derrière IE et Firefox

Page 12: Projet veille Licence MATIC Nov'10

La navigation est plus simple

Développement de la navigation mobile Multiplication des plateformes Toujours plus de nouvelles fonctionnalités Services adaptés aux attentes des internautes

Le Web 2.0 facilite l'interaction entre les utilisateurs

Création de nouveaux réseaux sociaux Développement rapide des réseaux existants L'internaute est acteur , il alimente les sites en contenu

Page 13: Projet veille Licence MATIC Nov'10

D’où vient l’expression Web 3.0 : Elle désigne ce qui constitue l'étape à venir du développement du World Wide Web. Elle est un développement sur le terme Web 2.0 désignant l'ensemble des transformations

majeures dont le Web a fait l'objet depuis son lancement. La définition précise d'une application Web 3.0 est encore très débattue. Il est généralement admis qu'une solution Web 3.0 doit montrer certaines caractéristiques :

On ne se réfère plus uniquement à un site

Web ((X)HTML)

Cela peut être aussi une solution Web SaaS

(application: (X)HTML + base de données

relationnelles ( MySQL… ) ou XML (la base de données

open source Exist-db,...)) 

La mobilité

Elle doit être indépendante de tout

type de supports (taille d'écran, sortie

imprimante, etc.) 

L’universalité

Elle doit être indépendante de tout

système d'exploitation, et de tout matériel (fabricant, marque,

logiciel, ou de plugin)

Accessibilité

En conformité avec le W3C, ce qui permet de rendre d'autres logiciels accessibles à l'aide de Microformat et ouverts aux diverses bases de

données.

Page 14: Projet veille Licence MATIC Nov'10

Qu’est ce que le web 3.0 ?Il existe à ce jour 3 voire 4 grandes théories sur ce qui constituera le web 3.0.

Le web sémantique

La réalité augmentée

Le web3D

Ensemble de technologies visant à rendre le contenu des ressources du World Wide Web accessible et utilisable par les programmes et agents logiciels, grâce à un système de métadonnées formelles, utilisant notamment la famille de langages

développés par le W3C.

Correspondait initialement au concept d'un Web totalement en 3D, des hyperliens reliant les contenants entre eux.

Aujourd’hui le terme désigne tous les contenus en 3D interactifs qui sont intégrés à des pages HTML, et que l'on peut visualiser via son navigateur Web. En 2009, les navigateurs demandaient l'installation d'un plugin pour afficher ce type de contenus.

Désigne les systèmes qui rendent possible la superposition d'un modèle virtuel 3D ou 2D à la perception que nous avons naturellement de la réalité et ceci en temps réel.Ce système peut aussi bien s'appliquer à la perception visuelle qu'aux perceptions

proprioceptives (tactiles ou auditives). La technologie insère des images de synthèse sur les images du monde réel grâce à l'appareil photo d'un téléphone portable ou à

des lunettes vidéo spéciales.

Page 15: Projet veille Licence MATIC Nov'10

Le web sémantique Lingway : éditeur de logiciels sémantiques français développant des moteurs

d'analyses et de recherches adaptés à certains métiers ou secteurs d'activités.

Projet DataLift : 1ère mondiale dans l'optimisation du workflow de publication sur le Web de Données

Antidot : a intégré nativement les standards sous jacents du web sémantique (RDF/RDFa, OWL et SKOS) dans sa solution AFS v7. Grâce à ces apports, les sites marchands améliorent le référencement naturel de leurs produits sur les moteurs de recherche grand public comme Google, Bing et Yahoo!

La réalité augmentée Conférence AR immersion 2010 de LOS Angeles : La réalité augmentée pour le m-

commerce chez les opticiens Atol par Total Immersion Source

AR Pursuit bientôt disponible sur iPhone Source

Votre Iphone vous guide à Disneyland Paris Source

Parking, l’application Iphone pour retrouver sa voiture Source

AR+ Un logo pour identifier les produits à base de réalité augmentée Source

Page 16: Projet veille Licence MATIC Nov'10

Le « Commerce ubiquitaire » ou « U-Retail » : (Théorie de Joel de Rosnay)

On connait le e-commerce (commerce via Internet), on connait le M-commerce (service via le mobile), voilà maintenant le U-commerce !Grâce aux technologies de plus en plus performantes :

les technologies sans contact comme le Bluetooth ou le wi-fi : qui permettent d’établir une connexion avec l’appareil mobile sur une large portée, La technologie sans contact NFC et le code 2D : qui permettent un échange de contenu.. les marques multiplient les points de contacts avec les clients.

Téléphones mobiles, affiches publicitaires, vitrines de magasins…toutes les connexions sont bonnes pour ne pas perdre le contact avec le client.EXEMPLE : Via un téléphone mobile spécial, vous réservez votre place de cinéma après avoir consulté le programme, vous êtes guidés en magasin vers les articles que vous avez sélectionnés auparavant sur Internet, vous visualisez les offres promotionnelles des commerçants du coin, vous réglez vos achats ou télécharger la musique d’un chanteur apparaissant sur une affiche de spectacle…

Cette nouvelle approche, déjà bien développée au Japon, se nomme « L’U-Retail » ou « commerce ubiquitaire » ou encore « intelligence ambiante ».« L’U-Retail » ou « commerce ubiquitaire »est né de la convergence entre l’informatique du web3.0. et du tagging (géotagging, puces RFID…).

Ils sont rendus possible grâce à l’alliance de la mobilité, des puces NFC, des tags (technologie RFID) et pourraient permettre de faire converger les supports et les services.Le mobile devient l’objet-pivot autour duquel s’organise une nouvelle relation : proposer une continuité de services aux citoyens consommateurs.

Page 17: Projet veille Licence MATIC Nov'10

Le « Commerce ubiquitaire » ou « U-Retail » : (Théorie de Joel de Rosnay)

Le commerce ubiquitaire en test à Lille Source

Denis Terrien : « 3 Suisses entre dans le monde du commerce ubiquitaire » Source

ZeGroom, le premier assistant shopping personnel sur mobile Source

Mon point de vue sur le Web 3.0 :

Même si aujourd’hui les deux principaux axes de développement du web de demain sont le « web sémantique » et « la réalité augmentée », ils ne s’agit que du Web 2.1, web 2.2 etc. Ils constituent une évolution certes majeure mais j’attends un changement radical derrière une appellation Web 3.0, et c’est ce que m’apporterai le « commerce ubiquitaire ». Un internet partout, via de nombreux points de contact et appliqué dans la vie de tous les jours, donnant l’impression à l’internaute de vivre dans l’univers web. C’est un peu comme si le monde d’internet, celui qui se trouvait derrière la porte appelée « navigateur » de votre ordinateur était matérialisé. En bref, le U-shopping, c’est le commerce « anywhere, anytime, any Device » autrement dit « partout, en tous lieux et à tous moments ».

Page 18: Projet veille Licence MATIC Nov'10

Nouvelle application sur Facebook Facebook à lancé le 15 novembre dernier son nouveau système de messagerie Facebook . Cette nouvelle application inclue de nombreuses fonctionnalités comme les emails, les SMS et un chat. Cette fonction permet de convertir le message qu’on envoi à notre destinataire sous la forme de réception qu’il préfère (email, SMS, etc…) .Facebook a aussi prévu la possibilité pour ses utilisateurs de créer une adresse de messagerie en @facebook.com sachant que l’application fonctionne avec tout types de messagerie. Yahoo, Hotmail, Gmail et les autres on donc du soucis à se faire.

Ce nouveau système de communication peut être très pratique et surtout beaucoup moins contraignant puisqu’on peut choisir de quelle manière nous allons recevoir nos messages. Par exemple si nous somme en déplacement et que nous ne pouvons pas nous connecter sur Internet pour voir nos messages, il suffira de sélectionner l’envoi de messages par SMS pour rester en contact avec nos « amis ». L’avantage aussi, c’est que ce nouveau système fonctionnera avec tout type de messagerie, il n’y aura donc aucun problème de compatibilité. Ce nouveau service de messagerie ne sera pas offert avant quelques mois. Pour l’instant uniquement quelques bêta-testeurs y ont accès.

Vidéo de présentationArticle source

Page 19: Projet veille Licence MATIC Nov'10

Social media : Où s’arrête la liberté d’expression ?

Beaucoup de remarques et réflexions publiées sur les réseaux sociaux du type Facebook ou Twitter pouvant sembler anodines pour les internautes peuvent l’être beaucoup moins aux yeux de leurs employeurs. Parfois lourdes de conséquences, ces publications peuvent conduire au licenciement. Récemment trois salariés d'Alten ayant dénigrés leur hiérarchie sur Facebook se sont vu licenciés pour "incitation à la rébellion" et "dénigrement de l'entreprise". Ce qui a été confirmé peu de temps après (19 novembre 2010) par le conseil des prud’hommes. En effet celui-ci a considéré que le licenciement pour faute grave était fondé par le fait que les propos dépassaient le droit d’expression consacré par l’article L 1121-1 du code du travail. Cela nous amène à nous interroger sur la liberté d’expression. En effet, la liberté d'expression a ses limites : les salariés ne doivent pas créer de dommages à leur entreprise. Et dans le code du travail, de tels dommages peuvent résulter de propos dénigrants, qui constituent une entorse au principe de loyauté dont font généralement mention les contrats de travail.

En clair, dénigrer son entreprise ou des membres de sa hiérarchie sur Facebook (ou n’importe quel autre réseau social) peut s’avérer dangereux. Cependant, il existe des paramètres de confidentialités qui permettent de protéger le contenu que nous publions dans la mesure ou nous pouvons bloquer l’accès à nos publications ou du moins le restreindre. Dans le cas des employés d’Alten, cela avaient paramétré leur compte Facebook de manière à permettre l’accès de leur mur à leurs « amis » et les « amis de leurs amis ». Libre à chacun de choisir ses paramètres de confidentialité, mais il s’avère que ce choix n’est pas très judicieux dans la mesure ou on permet à des inconnus d’ avoir accès à nos publications. Paramétrer la confidentialité de son compte minutieusement est donc plus que judicieux pour éviter de se retrouver victimes de ses propres dires. Source

Source

Page 20: Projet veille Licence MATIC Nov'10

Social Media Sobriety TestTest de sobriété pour medias sociaux :

Social Media Sobriety Test c’est quoi ? C’est un nouvel outil créé par Webroot, un groupe de sécuritéinformatique. Cet outil a pour utilité d’empêcher les utilisateurs de réseaux sociaux de publier du contenu quand ils sont en état d’ébriété évitant ainsi tous regrets le lendemain d’une soirée trop arrosée. Comment cela fonctionne t-il ? Une fois installé, cet outil propose plusieurs paramètres de réglage comme les heures et les jours de la semaine ou les risques d’être en état d’ébriété pour l’utilisateur sont les plus élevés. Si l’internaute tente de publier pendant les heures et les jours qu’il aura paramétré, il devra se soumettre à un test de coordination pour démontrer qu’il est apte à publier un statut ou du contenu sur son mur. Par exemple il devra garder le curseur de sa souris au centre d’un cercle en mouvement. A quels réseaux sociaux cet outil se destine t-il ? Les principaux réseaux sociaux pouvant être concerné par ce nouvel outil sont Facebook, Twitter, Youtube, Tumblr et Flickr.

Cet outil peut s’avérer très pertinent dans la mesure où les médias sociaux sont en plein « boum » et les individus transposant leur vie sur ces réseaux sont de plus en plus nombreux. Transposer sa vie de la sorte peut s’avérer dangereux pour les internautes qui peuvent se retrouver victime de leurs propres publications, notamment dans le cadre professionnel. Cet outil représente donc une vraie sécurité pour les utilisateurs « fêtards » de ces réseaux sociaux.Cependant, même si les tests de coordination paraissent pertinents pour tester la sobriété de l’internaute, ils devront être cours pour éviter de dissuader l’utilisateur de se connecter à son compte quand il est sobre.

Source

Page 23: Projet veille Licence MATIC Nov'10

Les effets du Real Time Web sont de plus en plus présents sur la toile.

Le Real Time Web permet de diffuser l’information de plus en plus vite, et les internautes sont très friands des nouvelles applications ou passerelles qui permettent d’étendre l’information en 7 minutes à travers le monde.

Le Real Time Web est surtout utilisé dans la vie de tous les jours tels que par exemple l’application radar sous Android (Real Time Traffic)

Pour conclure le Real Time Web facilite la navigation sur le Web mais aussi dans la vie de tous les jours. Ce phénomène est en pleine expansion.

Page 24: Projet veille Licence MATIC Nov'10

Licence MATIC 2010/2011

réalisé par :

Lucie BOITIERFrédéric JUTANTEsteban BENTORomain RAIMBAULTDamien LEMONNIER